Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg Rucka

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar V7-R1 » Lun 04 Sep 2017 - 23:03   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Amazon a mis son planning des sorties à jour, le roman de Greg Rucka est maintenant listé sous son titre français : Gardiens des Whills.
V7-R1
Jedi SWU
 
Messages: 463
Enregistré le: 18 Déc 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 16 Nov 2017 - 17:02   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Hop !

Sortie aujourd'hui :

https://www.starwars-universe.com/actu- ... tique.html

(avec tout ça je l'ai toujours pas lu moi)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar anakine31 » Ven 17 Nov 2017 - 16:34   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Déjà en rupture de stock chez moi :transpire:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Le Wookie » Sam 18 Nov 2017 - 16:26   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Je viens de le terminer et comme prévu il ne ce passe rien :) très dommage car y avait matière et j'avais beaucoup d'affection pour ce binôme mais voilà, c'est vide.... ou plutôt des pages blanche remplit de rien......en espérant un jour les revoir dans quelques chose de plus ambitieux et en espérant aussi que sa ne devienne pas routine chez Disney de nous livrer ce genre d'objet inutile.
Le Wookie
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 14 Nov 2016
Localisation: Limoges
 

Messagepar Agen Kolar » Mar 28 Nov 2017 - 14:00   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Ce qui est bien, grâce aux critiques de Lain et Link, c'est qu'à chaque fois qu'ils démontent un livre, ils y mettent tellement du leur pour le faire paraitre minable, qu'il nous parait pas si mal à la lecture :D

Ok il ne se passe pas grand chose (si ce n'est leur vie entre leur ancienne vie et Rogue One) et ce n'est pas le plus grand roman SW mais ça se lit et ça reste un bon divertissement. Puis on se rend toujours plus compte de l'horreur de la vie sous l'Empire.
Bref pas si mal.
Bon, je suis bon public aussi et dès que je suis dans l'univers SW j'ai tendance à aimer (seule barbara hambly m'a fait craquer)
Modifié en dernier par Agen Kolar le Mar 28 Nov 2017 - 16:53, modifié 1 fois.
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 895
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Dantooine
 

Messagepar Ysalamiri » Mar 28 Nov 2017 - 14:16   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Agen Kolar a écrit: (seule barbara hambly m'a fait craquer)


Avec l'échelle à ralonge et les champignons délirants? XD

Je pense lire ce livre un jour, mais comme quasiment tout ceux du nouvel UE, il me donne très peu envie.
Les voyages vers l'épisode VII étaient nettement au dessus je pense.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 28 Nov 2017 - 14:36   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Non mais la mention " Voyage vers" il faut l'oublier, c'est juste un truc marketing :wink:
Pareil que Agen pour ma part ! :oui: Enfin c'est surtout le fil rouge du bouquin que je trouve gentillet.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar anakine31 » Jeu 28 Juin 2018 - 11:32   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Je viens de finir de lire ce livre (enfin ça fait une semaine mais bref passons), et ma foi.... J'ai plutôt bien aimé ! J'ai adoré même je pense ! Alors certes.... Ce livre n'est pas ambitieux. Logique, fallait s'y attendre. Mais je trouve que pour en apprendre plus sur jedha, baze et chirrut dans Rogue one, c'est un complément tout à fait acceptable !
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde n'a pas aimé chirrut et l'explication de ses sens d'aveugles :? c'est pas un jedi justement, et j'ai trouvé que ce livre renforcait l'image que j'avais de lui dans le film. Son "handicap" le rapproche plus de la vie (donc la force) que sa foi, et je trouve ça très très bien exploité !! (Ou alors je voue une fascination pour les aveugles.... À voir...)

Mais donc voilà, j'ai adoré ce livre, en plus de ça il est hyper court donc en s'ennuie pas, et on découvre la situation sur jedha tel que présenté dans le film. Bravo !

Lain, apparemment il y aurait là aussi des illustrations dans ce livre ? Vu qu'elles n'y sont point, pourrai tu nous les mettre s'il te plaît ? ^^ (j'ai des images de chat jouant avec des pandas!)
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 28 Juin 2018 - 11:37   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Les illustrations sont dans la VO. Mais pas dans la VF apparemment...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar anakine31 » Jeu 28 Juin 2018 - 11:43   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Jagged Fela a écrit:Les illustrations sont dans la VO. Mais pas dans la VF apparemment...

Oui c'est pour ça que je demande ^^ D'ailleurs, est ce que c'est pour tout les romans jeunesse qu'il y a ça aussi ? Parceque je me suis aperçu que les 3 romans PKJ sur Luke/Han/Leia en avait en VO, dispo sur le site maintenant, mais pas en VF, et que le roman avant le réveil en avait lui aussi (dans sa VF). Est ce que dans le roman étoile perdu il y en aurait quelques une alors ?
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 28 Juin 2018 - 11:46   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Non dans Lost Stars ya pas d'illustrations.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar L2-D2 » Lun 03 Déc 2018 - 9:54   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Gardiens des Whills, de Greg Rucka

Depuis son avènement, l'Empire a mis la main sur Jedha. Fermant les Temples, il cherche maintenant à s'accaparer les cristaux kyber que renferme la planète... et pour les deux anciens Gardiens des Whills que sont Baze et Chirrut, la situation n'est pas acceptable. Et tandis que Chirrut garde la foi, Baze, lui, ne l'a plus et brûle d'envie de prendre les armes pour résister à l'oppresseur. L'arrivée de Saw Gerrera sur la planète va mettre l'amitié entre eux à rude épreuve, ainsi que leur morale : doit-on tout sacrifier pour sa cause, y compris des civils ?

Je me dois de préciser d'emblée que dans Rogue One, j'ai adoré Chirrut et Baze. Forcément, je ne pouvais qu'être enthousiasmé par un roman, certes jeunesse, s'occupant d'eux.

Et j'ai trouvé ça très bien, en fait, parfaitement adapté au public cible. J'aime bien la narration de Greg Rucka, et si quelques descriptions traînent en longueur, il y a des petites "trucs" de narration qui fonctionnent vraiment bien (l'arrivée de Destroyer Stellaire, la procession finale :love: ). Chirrut et Baze sont formidablement décrits et si je comprends qu'on puisse en vouloir plus, pour moi rien de plus n'était nécessaire : Baze et Chirrut étaient des Gardiens, l'un d'eux a perdu la foi, l'autre non. Cette différence entre les deux compères les pousse parfois à vouloir agir différemment, mais chacun a besoin de l'autre pour avoir une vue d'ensemble. Baze est un taiseux, Chirrut sourit régulièrement, et Gerrera est parfait. Le lien avec Rogue One est parfait. Qu'aurait-on pu vouloir de plus ? :neutre:

On sent bien, au fur et à mesure de la progression du livre, à quel point la situation sur Jedha devient critique, comment et pourquoi l'Empire renforce sa présence. La notion de victimes collatérales et de civils à protéger est permanente, Chirrut l'ayant systématiquement à l'esprit, ce qui enfonce encore plus Gerrera dans un jusqu'au-boutisme qui causera finalement sa perte. Cet aspect de la guerre et de la résistance a un occupant/oppresseur a rarement été autant montré dans un roman Star Wars, a fortiori dans un roman jeunesse.

Gardien des Whills est donc pour moi un roman jeunesse des plus satisfaisants, peut-être l'un des romans qui m'a le plus intéressé du nouvel Univers. Les personnages sont bien décrits, on a vraiment l'impression de lire une préquelle à Rogue One concernant l'intrigue Jedha et on apprend pas mal de petites choses. :oui:

Note : 80%

Oh, et mention spéciale aux différents textes, poèmes et codes qui séparent les différents Chapitres ! :love:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9276
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 19 Fév 2019 - 11:28   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Terminé il y a peu !

J'ai trouvé ça moyen finalement. D'abord pour les défauts, on est en plein dans la caricature du nouvel UE avec "une aventure de" qui ne prend pas trop de risque et qui n'offre pas grand chose de nouveau ni à l'univers ni aux personnages. Ici c'est même pire car c'est une succession de petites aventures et de péripéties pour les deux gardiens faisant qu'il n'y a pas vraiment de tension ni de suspense avec une mission finale expédiée trop rapidement. Saw Gerrera fait aussi de la figuration, c'est cool... "Save the character ! Save the dream..."
Pour ce qui est des deux héros, aucune évolution psychologique et aucune véritable information à par qu'ils aiment le thé qui permettent de densifier et apporter du gras à des personnages des films... Décevant.
Mais... Ce sont deux personnages que j'adore donc au moins Rucka leur a rendu justice donc leurs échanges sont toujours très savoureux. Et j'ai aussi beaucoup apprécié la description de NiJedha subissant l'occupation impériale donnant une véritable atmosphère au roman que je ne retrouve pas souvent dans l'UE. On montre bien que la guerre ce n'est pas que des batailles épiques mais aussi des populations en souffrance et des paquet d'orphelins...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 19 Fév 2019 - 11:50   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Jedi.Niluje a écrit:et aucune véritable information à par qu'ils aiment le thé


et voilà je dois aller aux toilettes maintenant ! :P

Image

(pratique ces strips merci Niobi :love: )
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Mar 19 Fév 2019 - 11:55   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Enfin... on est d'accord qu'ils boivent du thé, quoi, trois fois dans le livre ? Et qu'à chaque fois, ça va plus loin que le simple fait de boire du thé parce qu'ils ont soif ?
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9276
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 19 Fév 2019 - 12:30   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Je pense plus que 3, et surtout y a les fois où ils mentionnent le thé sans en boire.
Ça serait marrant à faire un CTRL+F sur le mot Tartine
Je vais voir :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Neow » Mar 19 Fév 2019 - 12:31   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Ah oui tiens je l'ai lu il y a pas longtemps moi aussi. C'était pas très intéressant, mais j'ai pas trouvé qu'ils vivaient du thé si souvent. Ça doit être une impression dûe à la grande brièveté du roman.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar link224 » Mar 19 Fév 2019 - 12:46   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Le thé pour Gardiens des Whills ça va devenir comme l'échelle dans Les Enfants du Jedi :paf:

Blague à part, le thé est bien mentionné une dizaine de fois. Et ils en boivent de mémoire 4 fois au moins. Et ça sert à rien. Un peu comme le roman d'ailleurs :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mar 19 Fév 2019 - 14:15   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Il est vrai que le fait qu'ils boivent du thé, en lui-même, ne sert à rien. C'est juste un contexte, le véritable intérêt étant les discussions qu'ont Baze et Chirrut pendant qu'ils boivent ce thé.

Mais je peux tout à fait comprendre qu'on n'apprécie pas le roman. :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9276
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Aymerix » Mar 19 Fév 2019 - 14:35   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Sans doute que parce que dans la tête de l'auteur, les gens calmes et qui méditent, ça boit du thé.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 20 Fév 2019 - 16:40   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Le thé sert aussi à montrer leur dénuement car c'est leur seul apport nutritif de la journée la première fois qu'ils en boivent. Le thé devient ensuite un peu le symbole de leur relation et de la situation dans laquelle ils vivent. Après c'est un peu redondant et pas toujours bien amené mais c'est pas non plus le plus problématique dans le roman.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar link224 » Lun 23 Nov 2020 - 15:33   Sujet: Re: Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg R

Si vous rêvez de voir Baze et Chirrut boire du thé Tarine en images, le roman aura son adaptation manga, qui sortira aux USA le 4 Mai 2021 : https://www.amazon.com/dp/1974719324 :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations