fini cette semaine, j'ai un peu peiné... attention, je n'ai pas trouvé que c'était un mauvais bouquin du tout, mais je l'ai trouvé bien trop long!
Le bon côté c'est qu'on a une histoire complète, on ne reste pas sur sa faim, mais le côté très convenu de l'histoire et l'écriture jeunesse (même si elle est bonne) fait qu'au bout d'un moment je me suis un peu ennuyé... tout en voulant savoir où ça allait aller, même si
la couv du bouquin spoile la fin...
Ce livre possède quelque part les qualités de ces défauts : le côté fresque de l'histoire fait que c'est un peu longuet mais ça permet une immersion profonde dans l'univers, et on ressent bien notamment les changements post-ROTJ.
Idem, le fait de mettre les héros dans des situations proches -mais pas trop- des situations que l'on voit dans la trilo rend le roman un peu redondant par moment (merci on a vu les films!^^) mais apporte aussi un éclairage différent et intéressant en nous montrant les répercussions de ces évènements sur le peuple. Le regard que les protagonistes posent sur le Big Three, mentionné ou croisé par moments, est assez sympa.
La volonté de diversité de Lucasfilm/Disney se heurte aux films de la trilo : C'est très bien d'avoir des femmes gradées dans l'Empire mais on ne voit jamais ça dans la trilo, il y a du coup un certain décalage. De même, on a
le copilote de Thane sur Hoth qui est Twi'lek alors qu'on ne voit aucun non-humain dans la Rebellion avant
ROTJ. Mais bon, c'est un détail : c'est de toutes façons plus crédible d'imaginer une Rebellion bigarrée.
A propos de Hoth, j'ai relevé ce qui m'a semblé être une faute : au début du bouquin il est fait mention des Snowspeeder, alors que pour moi ils n'ont "gagné" cette appellation qu'à la bataille de Hoth : les T47 sont des air-speeders et il est dit dans
ESB que les techniciens de l'Alliance ont du mal à les adapter au froid... (ce même froid qui fait "
geler les choobies", et qui vaut à
Dakcette répartie que j'ai bien aimée : "
There are easier ways to switch genders, you know"^^).
L'histoire est parsemée de références à différents médias
SW qui font toujours plaisir (c'est récurrent dans le nouveau Canon, c'est appréciable), en vrac, les
cristaux Kyber de l'Etoile Noire, ou une allusion à
Max Rebo lorsque Thane sort dans un nightclub
("low sultry rhythms played by a long snouted guy at a circular keyboard").
L'entrainement à l'Académie Impériale est plutôt intéressant (j'ai aimé par exemple quand ils révisent leur cours d'Histoire dans lequel
Windu est dépeint comme le leader d'un groupe criminel ayant démarré la Guerre des Clones) mais c'est aussi parfois très enfantin, notamment quand ils nous font l'équivalent du
bal de prom' qui est assez ridicule et très cliché.
Pendant que je suis dans les points négatifs, Cienna est un bon personnage -et pas tellement stéréotypée- mais elle est sacrément longue à la détente. Au niveau extra-diégétique je comprends, mais du coup à force ses questionnements intérieurs sont un peu redondant et on perd de l'empathie pour elle. Sa manière de justifier
la destruction d'Alderaan ("The Rebellion has started this. Even provoked it"...hum, dur de compatir avec quelqu'un qui réfléchit comme ça!). Et sa "révélation" lorsqu'elle voit
Palpy le petit vieux dégueu est un peu limite.
Point positif, comme dans Aftermath on a une courte - mais bien menée- apparition de
Wedge. La façon dont Thane et lui se jaugent et prennent des précautions à parler ouvertement de
l'Alliance est très bien amenée. Tout comme les motivation de Thane à les rejoindre ("not because he believed the Rebellion was pure good but because he'd learned the Empire was pure evil"), c'est simple mais colle parfaitement à ma vision des choses.
Les personnages secondaires servent bien l'histoire même si ils ne se démarquent pas vraiment, hormis peut être Lohgarra que j'ai beaucoup aimée, et que j'apprécierai de voir un jour dans les films. C'est agréable de voir des personnages comme elle ou Kendy, qui ne sont pas des clichés et dont le genre est quasi-accessoire.
Vers la fin j'ai été surpris par la mention de
Mas Amedda tentant de maintenir l'Empire uni. Le gars est malin, il a réussi à s'installer dans la durée!
Pour ce qui est des liens avec
TFA, j'ai cru comprendre que ça concernait
Jakku et le fameux Destroyer écrasé. C'est donc un lien indirect, pas du spoiler mais plutôt une continuité sympa, comme pour les trois autres bouquins "young adult" sortis en même temps.
Je ne suis pas en total désaccord avec les reviews dithyrambiques de Lain et Link mais j'ai été nettement moins convaincu que par
"A Moving Target" par exemple. Ce roman est très bien construit, relativement ambitieux, mais au final assez convenu et même plus conservateur, dans les idées qu'il véhicule, que les autres bouquins du nouveau Canon. Toujours est-il que ce ne sera pas cette fois là qu'on aura un mauvais livre, ils se débrouillent pas mal chez Lucas-Press