Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L2-D2 » Lun 28 Nov 2016 - 12:42   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Attention, pavé en vue car n'ayant pas spécialement aimé le roman, j'ai tenté de pas mal justifier mes arguments ! :transpire:



Étoiles perdues, de Claudia Gray

Thane Kyrell et Ciena Ree ont grandi sur Jelucan, planète perdue de la Bordure Extérieure qui a vu avec l'arrivée de l'Empire l'occasion d'enfin exister dans la galaxie. Ensembles, les deux jeunes gens se sont entraidés pour intégrer la flotte Impériale, et lorsqu'ils sortent avec les honneurs de l'Académie Royale de Coruscant, ils se retrouvent dans des affectations différentes. Ciena se retrouve sur le Devastator, tandis que Thane est affecté sur l’Étoile Noire. Et s'il va réchapper de la destruction de la station, il va voir le véritable visage du régime qu'il sert et se rallier à la Rébellion... quitte à devoir faire face à la femme qu'il aime qui, elle, restera fidèle à l'Empire...

Dernier roman du cycle Voyage vers le Réveil de la Force, Étoiles perdues est signé Claudia Gray. En guise de lien avec le long-métrage à venir, la planète Jakku, présente dans la dernière partie du livre, avec un gros indice sur la couverture du roman... :sournois:

Étoiles perdues a bonne presse. Pour certains, c'est, à l'heure actuelle, le meilleur roman publié de l'Univers Officiel. Le roman mérite effectivement des louanges : en premier lieu, la création de deux personnages extrêmement réussis, Thane Kyrell et Ciena Ree. Tous deux mûrissent au cours du roman, changent, se développent, s'aiment et se déchirent et c'est là la plus belle réussite de Claudia Gray. Les personnages sont vrais, sincères. Leurs états d'âmes sont passionnants... mais vient un moment où la logique du roman pose problème.

Et le souci, c'est Ciena. Qu'elle soit fidèle à l'Empire, aucun problème, d'autant plus que, très vite, elle éprouve de gros doutes vis-à-vis du régime. Sauf que cela ne va jamais au bout de l'idée. Le personnage préfère s'enfoncer dans le mensonge, renier ses idéaux au nom de sa « loyauté », quitte à vouloir s'autodétruire vers la fin du roman. Et là, ça me pose un problème ! Nuancer un personnage, c'est bien, mais là, on sent clairement que Claudia Gray veut nous rendre sympathique Ciena alors même qu'elle accepte des postes de commandement, qu'elle avance dans les échelons... alors oui, c'est bien écrit, mais tout de même, on tique plusieurs fois à la lecture ! :perplexe:

N'y avait-il pas moyen de montrer Ciena participant à une mission humanitaire de l'Empire (il y a bien du en avoir, tout de même), histoire de nuancer le propos et de lui donner un argument autre que « J'ai promis» ? Thane puis sa meilleure amie à l'Académie rejoignent l'Alliance Rebelle, Thane qui a toujours eu du mal avec l'autorité accepte celle de la Rébellion alors que, dans le même temps, Nash vire jusqu'au-boutiste (ce qui est très bien narré, d'ailleurs, on sent vraiment l'évolution du personnage)... et dans le même temps, Ciena n'analyse rien, refuse de raisonner. Sa parole est plus importante, dit-elle. Elle a "promis". Comment se contenter de cela ? :perplexe:

Voilà l'un des points négatifs du roman... le second, c'est le nombre de fois où Thane et Ciena se retrouvent face-à-face. Passe encore qu'elle le reconnaisse sur Hoth, qu'elle participe activement à la bataille d'Endor, mais qu'elle soit volontaire pour participer à une mission pour déloger une demi-douzaine de X-Wings parmi lesquels on trouve – ô surprise – Thane, là, c'est trop !

Dernier point négatif : Jakku. La dernière partie du roman est introduite sans aucun développement, sans aucune justification du pourquoi où du comment. Jakku ? Ce n'est qu'un nom, mentionné deux-trois fois, c'est tout, mais il n'a pas d'existence, il ne sert à rien. Que fait l'Empire là-bas, pourquoi la dernière bataille s'y déroule-t-elle, autant de questions sans réponses qui donnent l'impression d'un rajout artificiel, histoire de surfer sur l'aspect Voyage vers le Réveil de la Force... Décevant, j'attendais beaucoup de cette partie sur Jakku, connaître davantage le contexte de la bataille et là... là, il n'y a rien. Quel intérêt, dans ce cas ? :pfff:

J'ai beau détailler les problèmes du roman, cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas apprécié, bien au contraire. Le rythme est là, les rebondissements interviennent régulièrement, les personnages des films sont présents mais en arrière-plan, tout juste mentionnés ou apparaissant le temps d'une scène, rien de plus, ce qui permet à Ciena, Thane, Nash et les autres d'exister, de se développer, de laisser une réelle incertitude planer sur eux. Les spin-offs cinématographiques devraient en prendre de la graine...

En résumé, Étoiles perdues est un bon roman, qui développe ses personnages et le fait bien... mais il souffre aussi de quelques problèmes qui, sans être rédhibitoires, n'en sont pas moins regrettables. C'est un bon roman, oui, mais qui avait le potentiel pour être encore meilleur. Du coup, en dépit de ses immenses qualités, ce sont les défauts que j'ai retenu, tant ils prennent de l'importance à mesure que l'on approche de la conclusion du roman.

Et s'il est vrai qu'au moment de sa sortie en VF, c'était sans doute le meilleur roman de l'Univers Officiel... et bien, d'une certaine façon, ça fait de la peine de voir que c'est ça, le meilleur roman. :neutre:

Note : 70%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9281
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar CRL » Lun 28 Nov 2016 - 13:00   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Je suis entièrement d'accord avec ton dernier point.

Et oui, pour l'instant, c'est "ça" le meilleur Roman :paf:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8580
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 28 Nov 2016 - 13:15   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

tu vas découvrir un truc merveilleux de SW qui explique tout L2 tu es prêt ?

L2-D2 a écrit:le second, c'est le nombre de fois où Thane et Ciena se retrouvent face-à-face. Passe encore qu'elle le reconnaisse sur Hoth, qu'elle participe activement à la bataille d'Endor, mais qu'elle soit volontaire pour participer à une mission pour déloger une demi-douzaine de X-Wings parmi lesquels on trouve – ô surprise – Thane, là, c'est trop !


C'est à cause de la FORCE !!
en vrai j'exagère un peu mais je vois bien Hidalgo répondre comme ça :transpire:

bon après (mercredi on dirait link) tu clash mais tu mets quand même 70% et dire que c'est le meilleur roman, de un non (Bloodline) et de deux c'est aux yeux de certains car je pense qu'à tes yeux Tarkin et Lords of the Sith étaient mieux.
Mais celui là fut le premier à donner de l'ampleur c'est indéniable, et aussi le premier à proposer une intrigue sur plusieurs années :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Lun 28 Nov 2016 - 13:38   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Le meilleur c'est BLoodline, après y'a Lords of the Sith, et après seulement y'a Lost Stars. Lost Stars qui est en effet le premier roman SW à proposer une intrigue aussi étalée dans le temps (de mémoire dans l'UEL y'a eu que Plagueis) et qui le fait de fort belle manière :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Lun 28 Nov 2016 - 13:42   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Lords of the Sith meilleur que Dark Disciple pour vous aussi alors ? Je crois pas me souvenir que c'était le cas à leur sortie non ? :?
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 28 Nov 2016 - 14:04   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

j'ai pref Dark Disciple je crois
on fait trop de critique mais après verif oui DD mieux :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Lun 28 Nov 2016 - 16:05   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Non mais je veux bien qu'aujourd'hui ça soit Bloodline le meilleur... Il n'empêche qu'à l'époque de sa sortie, tout le monde ne jurait que par ceEtoiles perdues.

Lain-Anksoo a écrit:bon après (mercredi on dirait link) tu clash mais tu mets quand même 70% et dire que c'est le meilleur roman, de un non (Bloodline) et de deux c'est aux yeux de certains car je pense qu'à tes yeux Tarkin et Lords of the Sith étaient mieux.

Ah, je suis en train de finir Tarkin, je n'ai pas encore commencé Les seigneurs des Sith, donc je te donnerai mon avis le moment venu. :wink:
Après, ouais je mets 70 % tout en ayant pas mal critiqué... mais c'est un peu le même syndrome que le Réveil de la Force en fait : je reconnais volontiers que c'est bien fait, objectivement, je vois les qualités. Subjectivement, j'ai pas réussi à m'emballer, à rentrer dedans, Ciena me gonflait de plus en plus. Et la palme revenait à Jakku, non-evénement, la bataille (quelle bataille ? on voit une bataille dans le livre ???) ne servant que de contexte vaguement mentionné. :neutre:

Après, je suis peut-être trop sympa avec le livre, j'aurai dû mettre 60% ou 50%...

Allez, je vais pousser le bouchon un peu : j'ai eu l'impression de lire une fan-fic. Cela na rien de péjoratif pour moi, j'en lis énormément sur la licence, mais voilà quoi... Deux nouveaux personnages qui s'aiment et qui se déchirent, qui voient à travers les yeux tous les moments importants de la trilogie : le Devastator, l'Etoile Noire, Hoth, Endor, Jakku... Ciena et Thane sont partout :x !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9281
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 28 Nov 2016 - 17:40   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Ah oui j'avais oublié de te dire ça : Jakku c'est parce que c'est prévu dans Empire's End ;)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Lun 28 Nov 2016 - 18:08   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

vos661 a écrit:Lords of the Sith meilleur que Dark Disciple pour vous aussi alors ? Je crois pas me souvenir que c'était le cas à leur sortie non ? :?


Autant pour moi, j'ai oublié Dark Disciple. Donc ouais, pour moi Lost Stars n'est que 4ème dans le classement des romans déjà parus :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mar 29 Nov 2016 - 10:20   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Lain-Anksoo a écrit:Ah oui j'avais oublié de te dire ça : Jakku c'est parce que c'est prévu dans Empire's End ;)


Oui... mais non.

On est 4 mois avant le Réveil de la Force au cinéma, les bandes-annonces ont clairement insisté sur le décor du cimetière de vaisseaux de Jakku, on nous "vend" une couverture avec un Destroyer qui plonge en flammes vers Jakku, le dernier acte du livre se déroule lors de la bataille... mais on n'en parle pas !

Ça passerait si la-dite bataille était connue de tous, et si tout cela s'était déroulé pendant la bataille d'Endor, cela m'aurait moins gêné car c'est montré dans les films... mais ce n'est pas le cas.

Alors je veux bien que la bataille de Jakku soit prévue dans Empire's end. Pourvu qu'elle y soit, et qu'elle y soit bien. Mais là, telle qu'elle est décrite dans le roman, ben c'est un peu nul, quoi. Il n'y a rien. La bataille sert de contexte vaguement mentionné, c'est le lieu où se retrouvent Thane et Ciena pour la fin (provisoire ?) de leur histoire, mais c'est tout. A mon sens, c'est décevant.

Et puis tiens : ils ont intérêt à ce qu'elle vaille le coup, la bataille de Jakku. Parce qu'à nous la faire miroiter comme ça dans Etoiles perdues, mais en fait non, puis dans Riposte, mais en fait non, puis dans Empire's end... :neutre:

Tout cela n'enlève rien aux autres qualités du livre. Mais ça commence à faire beaucoup de points négatifs... Je n'en tiens pas rigueur à Claudia Gray, je ne pense pas que ce soit de son fait. Mais la bataille de Jakku aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs dans la galaxie en fait, tant la planète et la bataille elle-même ne sont pas développées. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9281
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 29 Nov 2016 - 10:37   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Vu Life Debt tu seras servi :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 29 Nov 2016 - 10:44   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Ah ben pour le moment j'ai lu tout les romans canon sorties en France et pour moi Étoiles perdues reste loin devant les autres. Il fait même partie de mes romans favoris tout univers confondu. :neutre:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar L2-D2 » Mar 29 Nov 2016 - 10:57   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Lain-Anksoo a écrit:Vu Life Debt tu seras servi :oui:

Tant mieux ! :oui:

Même si j'ai pour l'instant toujours du mal à comprendre pourquoi la bataille de Jakku est narrée si tardivement après qu'elle apparaisse dans le film...

Dessel Damask a écrit:Ah ben pour le moment j'ai lu tout les romans canon sorties en France et pour moi Étoiles perdues reste loin devant les autres. Il fait même partie de mes romans favoris tout univers confondu. :neutre:

J'ai insisté sur les aspects négatifs, mais c'est vrai que ce bouquin a de grandes qualités (narration, caractérisation des personnages or Ciena pour moi, lien avec les films...). Il est vrai aussi que je ne suis pas à jour ! :transpire:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9281
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 29 Nov 2016 - 11:07   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

L2-D2 a écrit:Même si j'ai pour l'instant toujours du mal à comprendre pourquoi la bataille de Jakku est narrée si tardivement après qu'elle apparaisse dans le film...


Je pense que c'est la new tatooine ... On reverra cette planète à mon humble avis donc fallait un peu attendre de voir ce qui est prévu à son sujet dans les films (ce que Hidalgo et vue doivent savoir today pour le 8 et pour une ébauche de scénario du 9)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar 7esk » Jeu 08 Déc 2016 - 18:04   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Retardataire comme L2, j'ai enfin terminé ce roman ! Je vais pas trop m'étaler sur le sujet, mais je fais plus partie des "sceptiques" que des "conquis".

Effectivement, revivre les grandes batailles de l'OT par le vécu de Ciena et/ou de Thane c'est vraiment pas mal. Il y a quelques détails croustillants et assez intéressants. Les deux personnages principaux sont attachants et je pense que les jeunes adolescents qui liront ce livre seront très accrochés à un des deux héros. L'académie impériale de Coruscant était aussi un bon passage, avec pas mal de précisions concernant l'apprentissage et la manière dont l'Empire formate ses officiers.

Cependant, le roman souffre vraiment de trop nombreuses longueurs et je l'ai trouvé répétitif par moment. J'ai aussi trouvé Ciena lourde à la longue, à faire passer sa loyauté et son honneur avant tout, quitte à faire les mauvais choix et à perdre toute lucidité. Alors certes on pourrait se dire qu'on a à faire à la propagande et au bourrage de crâne impérial, mais pour une jeune fille aussi intelligente, on a presque pitié d'elle. Et plus on avance dans le roman, plus elle s'entête, et finalement, elle a une révélation au moment le plus inattendu. Par contre, sa manière de réagir est plutôt bien écrite, avec une fatalité qui donne de l'empathie au lecteur. La bataille de Jakku, narrée en à peine un chapitre, est une grosse déception. On ne sait même pas pourquoi cette bataille est décisive et on ne nous dit rien. Les événements qui s'y déroule sont décisifs pour nos deux héros, mais on aurait quand même aimé savoir pourquoi Jakku ?

Enfin, j'espère qu'il y aura une suite à ce livre, on ne peut pas s'arrêter là !

70%
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Seb-N7 » Dim 01 Jan 2017 - 14:36   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Je suis en train de le lire en ce moment , au chapitre 8 il y'a une grosse incohérence entre ce qui est décrit dans le livre et les événements de rogue one ca la fout un peu mal quand même.
Seb-N7
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 28 Déc 2016
Localisation: Lille
 

Messagepar Darth Nelfe » Dim 01 Jan 2017 - 14:49   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Lesquels ? (j'ai lu le bouquin y'a un moment je m'en souviens plus trop)
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Pierrick » Dim 01 Jan 2017 - 14:49   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

C'est à dire ? (Ma lecture du roman date pas mal là... :) )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Seb-N7 » Dim 01 Jan 2017 - 14:55   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

[spoiler="Rogue One"]Lors de l'abordage du Tantive IV , Ciena parle d'une défaite de l'empire et du vol des plans de l'étoile de la mort comme si ça avait lieu il y'a plusieurs jours alors que l'abordage du vaisseau se fait dans la foulée du vol des plans.

Si Ciena est a bord du Dévastateur avec Vador lors de l'abordage elle a forcement participé a la bataille de Scarif.[/spoiler]
Modifié en dernier par Seb-N7 le Dim 01 Jan 2017 - 15:13, modifié 2 fois.
Seb-N7
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 28 Déc 2016
Localisation: Lille
 

Messagepar link224 » Dim 01 Jan 2017 - 15:08   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

[spoiler="Rogue One"]Rien ne dit que l'abordage du Tantive IV ait lieu immédiatement après la fin de Rogue One. Il peut s'écouler plusieurs jours entre les deux événements :neutre:

PS : tu peux faire un effort sur les noms propres stp ? (Tantive, Ciena, Scarif) :jap:[/spoiler]
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Seb-N7 » Dim 01 Jan 2017 - 15:29   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

link224 a écrit:[spoiler="Rogue One"]Rien ne dit que l'abordage du Tantive IV ait lieu immédiatement après la fin de Rogue One. Il peut s'écouler plusieurs jours entre les deux événements :neutre:

PS : tu peux faire un effort sur les noms propres stp ? (Tantive, Ciena, Scarif) :jap:[/spoiler]


[spoiler="Rogue One"]Le saut hyper espace entre Scarif et Tatooine prendrait plusieurs jours ? de plus la princesse porte les mêmes vêtements d'un épisode a l'autre , elle ne va pas s'amuser a voyager a droite et a gauche avec les plans sont objectif et de les apporter sur Yavin 4 rapidement en chopant Obi-wan au passage sur Tatooine[/spoiler]
Seb-N7
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 28 Déc 2016
Localisation: Lille
 

Messagepar link224 » Dim 01 Jan 2017 - 16:19   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

[spoiler="Rogue One"]Etant donné qu'on ne connait pas la localisation de Scarif dans la galaxie, ce n'est pas impossible. Et puis Leia peut avoir plusieurs robes blanches dans sa garde-robe :paf:[/spoiler]
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dakanos » Dim 01 Jan 2017 - 16:19   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Spoiler: Afficher
Je viens de regarder dans le livre (VF), et elle ne dit pas que ça fait plusieurs jours. Elle mentionne simplement que la rébellion a attaqué l'Empire depuis une base secrète, et que celui-ci avait lamentablement perdu. Puis elle dit aussi qu'en plus des plans ont été volé. Je n'ai vu aucun indicateur temporel. Si ça se trouve ça vient juste de se produire, et on l'a averti à l'instant.

Ce qui serait plutôt logique, vu que c'est le contexte de la mission qu'ils sont entrain de remplir, à savoir l'abordage du Tantive IV.

Donc bon, à priori pas d'incohérence avec Rogue One, à moins que la VO n'en dise plus.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Seb-N7 » Dim 01 Jan 2017 - 16:57   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Dakanos a écrit:
Spoiler: Afficher
Je viens de regarder dans le livre (VF), et elle ne dit pas que ça fait plusieurs jours. Elle mentionne simplement que la rébellion a attaqué l'Empire depuis une base secrète, et que celui-ci avait lamentablement perdu. Puis elle dit aussi qu'en plus des plans ont été volé. Je n'ai vu aucun indicateur temporel. Si ça se trouve ça vient juste de se produire, et on l'a averti à l'instant.

Ce qui serait plutôt logique, vu que c'est le contexte de la mission qu'ils sont entrain de remplir, à savoir l'abordage du Tantive IV.

Donc bon, à priori pas d'incohérence avec Rogue One, à moins que la VO n'en dise plus.


Spoiler: Afficher
Ok je dois avoir un soucis pour me situer dans le temps alors , dans mon esprit c'était juste une question de minutes entre RO et l'épisode 4 , visiblement non merci pour ces précisions ;)
Seb-N7
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 28 Déc 2016
Localisation: Lille
 

Messagepar Dakanos » Dim 01 Jan 2017 - 19:52   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Spoiler: Afficher
Non, mais c'est pas incompatible justement. Je ne sais pas si c'est le cas, mais il est tout à fait possible que ANH débute quelques minutes après la fin de RO. Tout ce que je disais, c'est que rien ne s'y oppose dans Lost Stars.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Seb-N7 » Dim 01 Jan 2017 - 21:10   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Dakanos a écrit:
Spoiler: Afficher
Non, mais c'est pas incompatible justement. Je ne sais pas si c'est le cas, mais il est tout à fait possible que ANH débute quelques minutes après la fin de RO. Tout ce que je disais, c'est que rien ne s'y oppose dans Lost Stars.



La phrase suivante "même si les détails n'étaient pas souvent abordés" le mot souvent me laisse penser que les événements on eu lieu il y'a plusieurs jours , peut être une mauvaise interprétation de ma part.
Seb-N7
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 28 Déc 2016
Localisation: Lille
 

Messagepar Dakanos » Dim 01 Jan 2017 - 21:39   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

J'avais pas vu la chose comme ça quand je l'ai lu, mais c'est possible effectivement. J'aimerais bien voir la VO pour être sûr, mais tel quel ça ne veut quand même pas forcément dire qu'il s'est écoulé plusieurs jours depuis le vol des plans. Déjà ça peut être aussi récent que 1h ou même 30 minutes (intervalle durant lequel le sujet aura eu le temps d'être abordé plusieurs fois), mais ça peut aussi être pris comme une remarque générale, à savoir que de part la structure très hiérarchisée de l'Empire, les détails de mission sont rarement abordés en présence d'officiers de rang inférieur, qui n'ont pas besoin de savoir plus que le strict nécessaire.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar The Negotiator » Lun 02 Jan 2017 - 0:26   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Une attaque rebelle sur une grande base impériale ça a du faire énormément parler au sein des corps d'armée Impériaux. Il y a dû y avoir des tonnes de réunions d'urgence en peu de temps d'un bout à l'autre de la galaxie, des tonnes de rapports etc...

Et peut-être que les détails n'étaient pas souvent abordés. Ciena étant officier elle a accès à un grand nombre de rapports et ne voit pas beaucoup de détails sur les conditions dans lesquelles ont été volés ces plans.

Ça n'empêche pas l'action d'être très proche dans le temps. C'est logique d'ailleurs, pourquoi les rebelles mettraient 3 semaines pour apporter les plans sur Yavin 4 ? :lol:

De toute façon il est interdit de critiquer Lost Stars et Rogue One. :diable:
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Seb-N7 » Mer 18 Jan 2017 - 14:19   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Bouquin terminé mis a part ce petit accrochage que j'ai eu sur la chapitre 8 j'ai trouvé le livre vraiment excellent les personnages sont hyper attachants le point de vue impérial apporte énormément a l'univers je ne regarderai probablement plus les films de la même façon , j'espère vraiment une suite dans les années a venir et pourquoi pas un petit caméo des personnages dans les prochains films ça serait vraiment énorme.

C'était mon premier bouquin du nouveau canon et je suis ravi de voir que ça commence aussi bien je vais vite en commander un autre probablement Riposte.
Seb-N7
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 28 Déc 2016
Localisation: Lille
 

Messagepar darktytanus » Mer 18 Jan 2017 - 14:21   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Seb-N7 a écrit:Bouquin terminé mis a part ce petit accrochage que j'ai eu sur la chapitre 8 j'ai trouvé le livre vraiment excellent les personnages sont hyper attachants le point de vue impérial apporte énormément a l'univers je ne regarderai probablement plus les films de la même façon , j'espère vraiment une suite dans les années a venir et pourquoi pas un petit caméo des personnages dans les prochains films ça serait vraiment énorme.

C'était mon premier bouquin du nouveau canon et je suis ravi de voir que ça commence aussi bien je vais vite en commander un autre probablement Riposte.


Là tu vas vite déchanter.. Non pas que l'histoire est nulle (loin de là personnellement) mais le style est hyper lourd et empêche une bonne lecture .. ^^
Patrick BATEMAN Vice President
358 Exchange Place New York, N.Y. 10099 Fax 212 555 6390 Telex 10 4534
darktytanus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 528
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 18 Jan 2017 - 14:59   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Seb-N7 a écrit:Bouquin terminé mis a part ce petit accrochage que j'ai eu sur la chapitre 8 j'ai trouvé le livre vraiment excellent les personnages sont hyper attachants le point de vue impérial apporte énormément a l'univers je ne regarderai probablement plus les films de la même façon , j'espère vraiment une suite dans les années a venir et pourquoi pas un petit caméo des personnages dans les prochains films ça serait vraiment énorme.

C'était mon premier bouquin du nouveau canon et je suis ravi de voir que ça commence aussi bien je vais vite en commander un autre probablement Riposte.


Attends Sombre Disciple qui sort ce mois-ci ou prend toi Bloodline quand il sortira en Juin, c'est la même auteure. :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 18 Jan 2017 - 15:09   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Golden n'est pas Gray non :P
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Seb-N7 » Mer 18 Jan 2017 - 15:15   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Finalement je me suis pris Cible mouvante un petit bouquin de 200 pages a tuer vite fait en attendant Sombre Apprenti :jap:
Modifié en dernier par Seb-N7 le Mer 18 Jan 2017 - 23:31, modifié 1 fois.
Seb-N7
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 28 Déc 2016
Localisation: Lille
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 18 Jan 2017 - 15:19   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Darth Piejs a écrit:Golden n'est pas Gray non :P

Alors en effet, ma phrase prête à confusion. :oops: Bloodline c'est C.Gray et Sombre Apprenti (d'ailleurs ! :P ) est de Chistie Golden ! :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 18 Jan 2017 - 16:15   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Tu te tires la langue tout seul pour t'être gouré sur la trad de Dark Disciple ? C'est un concept :transpire:
Mais sinon ces 2 romans, que ce soit celui de Golden ou de Nuances, sont bon en effet :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Bantha » Sam 11 Fév 2017 - 1:26   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Je sors de la lecture d'Etoiles perdues, après avoir lu Dark Disciple que j'ai moyennement aimé. Et bien, Etoiles perdues m'a très agréablement surpris !

Le début où les deux protagonistes sont encore des enfants a un petit côté Stratégie Ender / Harry Potter, deux grandes saga qui ont marqué ma jeunesse : l'ambiance de l'école militaire du Coruscant, les adolescents naïfs gobant ce que leur racontent les adultes, tout est là. Ensuite, quand l'histoire s'assombrit un peu, on a le plaisir de rattraper les évènements de l'OT et si les clins d'oeils se multiplient, je trouve ça bien dosé et intéressant d'avoir le point de vue de deux personnes lambdas sur ce que nos héros de toujours ont vécu :) ! La fin est en revanche peut être un peu rapide, avec l'ellipse qui conduit directement à la bataille de Jakku... Mais on en a quand même plus en quelques pages sur la situation politique de la galaxie qu'en un film dans TFA -_-

Le véritable intérêt de ce livre est d'avoir deux archétypes de personnages qui vont douter chacun de leurs côtés : Ciena et Thane sont attachants, et surtout sont torturés, le temps long qui s'écoule depuis le début du livre permettant d'approfondir leurs états d'âmes. J'aime particulièrement l'idée d'insister autant sur la complexité des sentiments des Impériaux, qui respectent les ordres et croient en un idéal, alors qu'ils sont si souvent traités dans l'UE comme d'horribles monstres sans aucune nuance. De même, les réticences de Thane à croire en l'Alliance, et son peu de considération pour la Force, font de ce roman un récit sans prétention qui nous raconte comme la guerre civile galactique a été vécue par les gens normaux, au-delà des héros de la saga : une bouffée d'air frais qui annonçait un peu Rogue One, qui a été une réussite pour les mêmes raisons d'après moi.

La plume de Claudia Gray - et/ou de son traducteur vu que j'ai lu le livre en VF - est très correcte et même bonne comparée à la moyenne des romans sous licence, autre surprise agréable. Hâte de voir ce que va donner Bloodline en français, du coup.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Ysalamiri » Sam 11 Fév 2017 - 17:50   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Je l'ai lu en VO et VF et je trouve la traduction très fidèle :wink: .
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Baptman67 » Sam 15 Avr 2017 - 6:29   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Je reviens sur le sujet de la cohérence avec Rogue One :
Spoiler: Afficher
Thane et Jude étaient ils déjà affectés à l'Etoile de la mort durant les évènements du film ? Car Jude dit à Cienna qu'elle connaissait le potentiel du super laser mais pensait qu'il servirait à détruire des astéroïdes ou des planètes inhabitées. Or la DS a déjà tirée deux fois auparavant.

Un autre détail, peut être hors sujet concernant les livres audios : la musique c'est bien, mais mettre The Throne Room au moment de la cérémonie de graduation de l'Académie Impérial de Coruscant c'est bizarre à entendre.
Baptman67
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 22 Avr 2015
 

Messagepar Clonedroïd92 » Sam 15 Avr 2017 - 14:48   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Si je me souviens bien, seul Thane est affecté un premier temps à l'EN avec Jude peu de temps avant que Vador ramène Leia à l'EN. Il est donc probable que les deux aient été affectés après Scarif et n'ai donc jamais entendu parler des tirs de Jehda (un énième caprice de Tarkin visiblement non prévu et dérangeant pour l'Empire qui le cache au public) et du tir de Scarif (dont le caractère top secret et tel que Tarkin a pris sur lui d'anéantir la base, tous les plans secrets et les militaires survivants pour éviter une fuite de données). Après, il est étrange qu'il n'air pas entendu parler de ça par les "anciens" affectés sur l'EN depuis plus longtemps. Ca parlotte au mess.

Dans ce cas ça donnerait -> Bataille de Scarif-> Arrivée de Thane et Jude->Capture de Leia/ temps de voyage indéterminé entre la capture de la princesse et le retour sur l'EN (surement plusieurs jours)-> retour de Leia et Vador sur l'EN et donc de Ciena-> Tir Alderaan-> départ pour Dantooine de Thane et son escadron-> départ de Ciena sur le Devastator-> Bataille de Yavin.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Ysalamiri » Sam 15 Avr 2017 - 15:17   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Baptman67 a écrit:Je reviens sur le sujet de la cohérence avec Rogue One :
Spoiler: Afficher
Thane et Jude étaient ils déjà affectés à l'Etoile de la mort durant les évènements du film ? Car Jude dit à Cienna qu'elle connaissait le potentiel du super laser mais pensait qu'il servirait à détruire des astéroïdes ou des planètes inhabitées. Or la DS a déjà tirée deux fois auparavant.



Elle peut connaitre le potentiel sans l'avoir vu en action, par bruits de couloirs ou autre. Puis je ne pense pas que tout le personnel soit très au courant du moment où le super laser tire, étant donné la grosseur, le peu de fenêtre à bord (à ce qu'on en a vu), et la profondeur des quartiers de travail ou habitation sous la surface.
Mais la question peut se poser.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar magiefeu » Sam 15 Avr 2017 - 16:31   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Mais ce n'est pas un secret non plus. De nombreux officiers sont allé observer la destruction de Jedha depuis le centre de commandement, qui n'est qu'un des très nombreux postes d'observation et certains étaient de "simples" lieutenants.
Je pense que le sujet "Tu sais, tu viens d'arriver sur une station spatiale qui a déjà bousillé deux planètes" est le premier sujet de conversation avec les nouveaux.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar xximus » Dim 16 Avr 2017 - 20:58   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Tiens ce serait quand même d'avoir une suite à celui-ci. Faudra ptetre attendre que la postlogie soit finie. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Ysalamiri » Lun 17 Avr 2017 - 10:15   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Une suite sur le même modèle, se basant sur une chrono allant de La bataille de Jakku à la fin de l'épisode IX, j'approuverai.
Et à la fin ils se sacrifieraient lors de l'assaut final et deviendraient des héros de la nouvelle nouvelle république.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 17 Avr 2017 - 10:27   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Il seraient pas un peu vieux tout les deux ? :chut: Remarque dan l'UEL le Big Three jusqu'à Crucible ça se pose là...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Ysalamiri » Lun 17 Avr 2017 - 14:16   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Ils pourraient apparaitrent non pas comme soldats, mais genre généraux, espions, ou n'importe quoi d'autre qui peut s'intégrer à l'histoire de la postlogie.
Je vois bien Thane commandant de croiseur lors d'une bataille, même sans qu'il n'apparaisse dans un film ou soit mentionné, on pourrait avoir un autre point de vue sur les évènements.
Et Ciena espionnant le premier ordre sous les ordres de la nouvelle république/résistance pour absoudre ses fautes me plaierait bien!
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 18 Avr 2017 - 19:50   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

alors là les gens j'espère que c'est pas un faux espoir mais grosse news incoming !
(non pas la suite)

ceux qui savent gâchez pas la surprise l'actu arrive :wink:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Moff Seerdon » Mar 18 Avr 2017 - 20:09   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

OOOUUHHHH suspens........... :chut: :chut: :chut:
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Bufotenine » Mar 18 Avr 2017 - 20:11   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

J'ai effectivement vu quelque chose passer à ce sujet mais chut... :siffle:
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » - Ben Kenobi
Bufotenine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Enregistré le: 06 Oct 2014
Localisation: Dans le chasseur TIE Silencer
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 18 Avr 2017 - 20:16   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Bufotenine » Mar 18 Avr 2017 - 20:18   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Cool ! :)

Peu de chance de voir le manga débarquer un jour en France par contre j'imagine... :(
Modifié en dernier par Bufotenine le Mar 18 Avr 2017 - 21:20, modifié 1 fois.
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » - Ben Kenobi
Bufotenine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Enregistré le: 06 Oct 2014
Localisation: Dans le chasseur TIE Silencer
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations