Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia Gray

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L2-D2 » Mer 09 Juin 2021 - 10:41   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Je dirai qu'effectivement, Ahsoka a le bon goût d'être plus court, ce qui fait que les longueurs passent mieux.

Après, je comprends que ma note puisse paraître sévère. Mais je ne suis plus à un désaccord près avec mes collègues litté ! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Mer 09 Juin 2021 - 11:10   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

L2-D2 a écrit:Mais je ne suis plus à un désaccord près avec mes collègues litté ! :cute:


En vrai ça me rend triste. Parce qu'on a là un très bon bouquin (certes, moins bon que Light) sur une nouvelle période, qu'il faut encourager les gens à l'acheter parce que oui, il est bon, et que tu le dézingues pour des raisons qui, à mon sens, ne valent pas un tel démontage :neutre:
Et qu'à côté de ça, tu mets 80-90% au 45ème comics sur Vador ou sur le Big 3, où au 19ème roman sur la période Empire ou sur la Postlo :cry:


Donc moi j'ai envie de dire à tous ceux qui ont lu ta critique : achetez-le, foncez dessus, n'hésitez pas. Les trois romans de la première vague sont tous excellents à leur niveau ! :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mer 09 Juin 2021 - 11:37   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

link224 a écrit: Donc moi j'ai envie de dire à tous ceux qui ont lu ta critique : achetez-le, foncez dessus, n'hésitez pas. Les trois romans de la première vague sont tous excellents à leur niveau ! :oui:

Ah mais sur ça, je suis entièrement d'accord avec toi : mon avis n'est rien comparé à celui des autres, et sur le site, le roman dispose encore d'une bonne moyenne entre nos 3 avis. Mais je ne peux que répéter ce que j'ai dit : je me suis ennuyé à la lecture et j'ai eu l'impression - peut-être trompeuse - que le roman était interminable pour pas grand chose.

Ami lecteur, n'hésite pas : procure-toi ce livre, lis-le, et viens nous dire ce que tu en a pensé ! :)

link224 a écrit:Et qu'à côté de ça, tu mets 80-90% au 45ème comics sur Vador ou sur le Big 3, où au 19ème roman sur la période Empire ou sur la Postlo :cry:

Attends, j'ai pas encore lu Chute libre ! :lol:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Mer 09 Juin 2021 - 11:42   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

L2-D2 a écrit:Attends, j'ai pas encore lu Chute libre ! :lol:


Va vraiment falloir que tu sortes des arguments en béton armé pour lui mettre une bonne note, étant donné que le postulat de base du roman est absurde, et qu'à peu près la moitié de ce qui s'y déroule l'est aussi :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 09 Juin 2021 - 11:52   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

alors je suis entrain de lire un roman star wars qui m'ennui en ce moment mais il n'est pas nul pour autant.
Je dirai juste qu'il y a des romans qui se dévorent en une journée/ une semaine et d'autre qui ne sont pas fait pour être lus avec un tel rythme. On en lis un peu chaque jour, c'est le livre qui est juste comme ça.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Mer 09 Juin 2021 - 12:58   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Un autre exemple de ce qui m'a déplu : les flash-backs. S'étalant sur une quarantaine de pages en gros, ils... n'apportent rien. Ne font pas écho à ce que vivent Cohmac et Orla dans le présent. A la fois trop présent donc, et finalement trop peu pour véritablement développer une deuxième intrigue...

Jusqu'au bout, je me suis dit que ces flash-backs allaient permettre à Cohmac d'aider Reath à faire son deuil de son Maître, et bien non. Je me suis même demandé si on allait pas nous révéler que les pirates impliqués dans l'affaire n'étaient pas des Nihil ou des proto-Nihils, vu qu'on sait qu'ils sont actifs depuis plusieurs années. Non plus.

Du coup, à quoi servent ces passages ? :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar GTZL1 » Mer 09 Juin 2021 - 13:15   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

L2-D2 a écrit:Du coup, à quoi servent ces passages ? :neutre:

Ils apportent quand même quelque chose au développement d'Orla (il me semble que c'est de là que date son questionnement volonté de la Force vs décisions du Conseil, qui finit par lui faire prendre la décision de devenir Cheminante).

Mais sinon oui, ces passages sont un peu longuets et surtout découpés en trop de parties. Dans mon message précédent je dis bien trouver le rythme presque parfait :D. Cela ne m'a pas empêché d'adorer ce roman.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1678
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar link224 » Mer 09 Juin 2021 - 13:20   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

L2-D2 a écrit:Du coup, à quoi servent ces passages ? :neutre:


Bah ça sert juste à montrer pourquoi Orla s'est éloignée de l'Ordre et est devenue Wayseeker. Un peu essentiel pour moi, mais bon...
Et ça sert à développer aussi Cohmac. Le défaut souvent pointé du doigt de Light, c'était le trop grand nombre de personnages pas suffisamment développés. Là on a ce qu'il faut. Et c'est tout simplement parfait :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar CroateAndeddu » Mer 09 Juin 2021 - 13:32   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

L2-D2 a écrit:Un autre exemple de ce qui m'a déplu : les flash-backs. S'étalant sur une quarantaine de pages en gros, ils... n'apportent rien. Ne font pas écho à ce que vivent Cohmac et Orla dans le présent. A la fois trop présent donc, et finalement trop peu pour véritablement développer une deuxième intrigue...

Jusqu'au bout, je me suis dit que ces flash-backs allaient permettre à Cohmac d'aider Reath à faire son deuil de son Maître, et bien non. Je me suis même demandé si on allait pas nous révéler que les pirates impliqués dans l'affaire n'étaient pas des Nihil ou des proto-Nihils, vu qu'on sait qu'ils sont actifs depuis plusieurs années. Non plus.

Du coup, à quoi servent ces passages ? :neutre:


J'ai beau être comme toi et ne pas avoir aimé les flashback, ils nous tease l'importance futur des hutt et nous montre comment les système extérieur se sont ouvert à la république avec le placement du flambeau stellaire dans le territoire évoqué dans les flashback
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Dago » Mer 09 Juin 2021 - 17:35   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Tiens je me rends compte que je n'avais pas posté d'avis sur ce roman. Je suis assez d'accord avec L2-D2 sur les points négatifs, des pénibles allers-retours et des flashbacks inintéressants qui ne m'ont pas laissé de bons souvenirs de lectures. Il y a tout de même quelques points positifs (l'équipage, le Padawan) qui me font être moins sévère sur le jugement global du roman - qui reste dans le haut du panier des romans UO.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Tayliator » Mer 09 Juin 2021 - 18:38   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Je me sens un peu moins seul suite à l'avis de L2 j'avais posté peu de temps un avis assez similaire de déception et d'ennui.
Mais je concède que même si on ne l'aime pas entièrement il y aura forcément des points qui plairont et que ca reste important de le lire pour se plonger dans cette nouvelle ère et incite également ceux qui hésite encore à tenter l'expérience malgré tout :)


link224 a écrit:
L2-D2 a écrit:Du coup, à quoi servent ces passages ? :neutre:


Bah ça sert juste à montrer pourquoi Orla s'est éloignée de l'Ordre et est devenue Wayseeker. Un peu essentiel pour moi, mais bon...
Et ça sert à développer aussi Cohmac. Le défaut souvent pointé du doigt de Light, c'était le trop grand nombre de personnages pas suffisamment développés. Là on a ce qu'il faut. Et c'est tout simplement parfait :oui:


Effectivement j'avais pointé ce passage, ce qui m'a chafouinné c'est que pour Orla on justifie une décision de maintenant avec un fait qui date de 20 ans un peu long à la réaction notre amie :D
Et pour Cohmac ca le développe effectivement mais cela n'est pas vraiment usé dans le présent a part nous dire qu'il a peur/n'aime pas ce secteur mais ca n'a pas vraiment d'impacte quand même sur ses actes je crois.
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1274
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar jedi-mich » Mer 09 Juin 2021 - 20:10   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

link224 a écrit:
L2-D2 a écrit:Mais je ne suis plus à un désaccord près avec mes collègues litté ! :cute:


En vrai ça me rend triste. Parce qu'on a là un très bon bouquin (certes, moins bon que Light) sur une nouvelle période, qu'il faut encourager les gens à l'acheter parce que oui, il est bon, et que tu le dézingues pour des raisons qui, à mon sens, ne valent pas un tel démontage :neutre:
Et qu'à côté de ça, tu mets 80-90% au 45ème comics sur Vador ou sur le Big 3, où au 19ème roman sur la période Empire ou sur la Postlo :cry:


Donc moi j'ai envie de dire à tous ceux qui ont lu ta critique : achetez-le, foncez dessus, n'hésitez pas. Les trois romans de la première vague sont tous excellents à leur niveau ! :oui:


Euh L2 a le droit de dire qu'il n'aime pas quand-même.
T'es actionnaire pour inciter les gens à vouloir à tout prix acheter ces bouquins ? :transpire:
Une majorité de gens apprécie le roman, les bouquins ont été sold-out assez vite (d'après ce que j'ai compris (je suis de très loin), il a fallu attendre des réimpressions) . C'est pas L2 qui va ruiner les ventes :neutre:
Donc comme pour les films, si on est à contre courant, faut surtout se taire ?
Je te comprends pas là :(
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30091
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar link224 » Mer 09 Juin 2021 - 20:17   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

jedi-mich a écrit:Euh L2 a le droit de dire qu'il n'aime pas quand-même.
T'es actionnaire pour inciter les gens à vouloir à tout prix acheter ces bouquins ? :transpire:
Une majorité de gens apprécie le roman, les bouquins ont été sold-out assez vite (d'après ce que j'ai compris (je suis de très loin), il a fallu attendre des réimpressions) . C'est pas L2 qui va ruiner les ventes :neutre:
Donc comme pour les films, si on est à contre courant, faut surtout se taire ?
Je te comprends pas là :(


J'ai le droit d'être triste qu'il n'ait pas aimé, non ?
J'ai le droit, étant donné que (tu le dis si bien) la majorité a adoré, de dire à ceux qui n'auraient pas encore franchi le pas de ne pas hésiter et de le lire, non ? Même L2 a été dans ce sens-là.

Bref, on va revenir au sujet : le contenu du roman. Et rien d'autre. :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Flodu28 » Mer 09 Juin 2021 - 20:44   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Fini hier soir. Comme le précédent roman sur la Haute République : beaucoup de choses, peu d'intéressantes. Par contre j'ai bien aimé le comics, enfin les deux issues (d'ailleurs c'est ridicule de le sortir de cette façon).
Flodu28
Jedi SWU
 
Messages: 75
Enregistré le: 04 Fév 2016
 

Messagepar Adanedhel » Mer 09 Juin 2021 - 21:37   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Flodu28 a écrit: enfin les deux issues (d'ailleurs c'est ridicule de le sortir de cette façon).

Pourtant c'est quasiment comme ça qu'elle est pensée en publiée aux US (en tous cas ça s'en rapproche plus que les tomes librairie classiques)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3079
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar ArnoDaveG » Mer 16 Juin 2021 - 10:20   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Clairement en dessous de son prédécesseur "La lumière des Jedi", ce roman n'en reste pas moins plutôt agréable à lire, surtout dans sa seconde moitié.

Le côté "young adult" ne se fait pas trop ressentir en dehors du fait que beaucoup de protagonistes sont des adolescents, ce qui ne m'a nullement dérangé. Reath Silas est certes un peu "lisse" comme personnage mais pas moins attachant par son côté rat de bibliothèque. Affie est également sympathique.

Les antagonistes eux sont moins convaincants à mon sens. Les Nihils sont clairement moins effrayants que dans le premier roman et les Drengir manque cruellement de développement. Une race végétale intelligente pleinement ancrée dans le côté obscur... le potentiel est pourtant là !

Le roman comporte donc plusieurs aspects positifs et négatifs pour moi :

Les + :

- Les personnages principaux : ces nouveaux Jedi sont tous bien caractérisés. Orla semble badass et j'ai beaucoup apprécié son histoire de doutes autour du credo de l'Ordre. Cohmac est certes expérimenté mais en proie à des émotions et des conflits internes passés qu'il a du mal à digérer, Leox qui est super sympathique, Affie qui est attachante, Reath qui l'est tout autant ... Bref, les personnages sont une réussite. Mention spéciale à Géode qui, bien que le running gag puisse être lourd (sans mauvais jeu de mot), sa présence m'a bien fait rire !

- Le mystère qui entoure cette station spatial abandonnée dont le potentiel m'aura tenu en haleine et m'aura donné envie de découvrir ses secrets.

- Certains arcs comme celui d'Orla ou celui des inféodés ajoutent des éléments super intéressants.

Les - :

- Une première moitié poussive : la comparaison étant inévitable je vais la faire ... quand la Lumière des Jedi m'a accroché de bout en bout, en Pleines Ténèbres aura failli me lasser dans sa première moitié. Le mystère est là, l'intérêt pour les personnages et pour cette nouvelle époque aussi mais ... ce même mystère est parfois mal amené, les aller-retours des personnages (bien que le fait qu'ils avancent en faisant des erreurs puissent être intéressant) à l'intérieur de la station et entre Coruscant et la station sont ... parfois poussifs et lourds à lire.

- Certaines scène sont peut être un peu difficile à situer dans l'espace. Plusieurs fois j'ai eu du mal à visualiser les décors, le sens de l'avancée des protagonistes... Bref en gros certains passages manquent de précision. En tout cas, il m'a semblé.

- Les antagonistes manquent de profondeur. Les Drengir auraient pu être plus menaçants encore et les Nihils ne font que de la figuration ici participant simplement aux scènes d'action du final. En dehors de Nan certes.

- Le final où les arcs des uns et des autres se terminent fait presque "tâche" tant il est presque "too much". Je m'explique. Chacun y trouve son compte : Affie prend son courage à deux mains et dénonce les pratiques esclavagistes de sa mère adoptive, Orla décide enfin de prendre son destin en main, Leox agrandit la famille du Vaisseau, Cohmac se rend compte qu'il a besoin pour régler ses combats intérieurs d'un objectif et d'une responsabilité claire qui lui sera donné par Reath qui a appris les leçons posthum de sa Maître accepte de dépasser son égoïsme et ses intérêts propres pour se mettre au service de la République sur le Flambeau Stellaire. Evidemment, il s'agit d'un roman young-adult et les happy-endings y sont naturels et avoir une fin satisfaisante aux arcs des uns et des autres est cool, mais ... le contexte des Emergences et de la menace Nihil rendent ce final un peu niais à mon sens.

Conclusion :

En lisant ma critique on pourra croire que je n'ai pas apprécié le roman ou que je l'ai pris de haut mais pas du tout. Oui il a été poussif dans sa première moitié. Oui j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture par moment. Oui certaines parties sont parfois difficiles à visualiser et le final est un peu niais mais.... d'une je crois que j'avais peut être des attentes trop importantes surtout après la Lumière des Jedi et de deux... J'ai quand même bien aimé et j'ai apprécié ces personnages que j'ai hâte de retrouver dans d'autres aventures !

En bref, un roman tout à fait sympathique, une aventure intéressante au potentiel élevé mais insuffisamment exploité (à moins que les Drengir ne reviennent ? ), qui représente une aventure tout à fait satisfaisante dans cette nouvelle période littéraire enthousiasmante !

Note : 65/70%
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1433
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Rikuiame » Mer 15 Sep 2021 - 16:55   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

A peine à 20% du bouquin lu et on tombe déjà dans l'inconsistant et le nawak. J'ai du mal à comprendre comment les auteurs ont travaillé pour que rien ne soit clair d'un bouquin sur l'autre concernant les conséquences de l'explosion du Legacy Run, comme si personne n'avait relu ne serait-ce que les premiers jets des autres et en se contentant d'écrire chacun dans leur coin après s'être balancé les idées générales et les noms de leurs persos respectifs sans penser à prévenir les autres lorsqu'ils effectuaient un changement.

Reath a l'air de connaître assez bien Imri et Vernestra qui eux se connaissent à peine. Pas vraiment une incohérence car c'est possible mais bon, ce sont les seuls padawans (ou anciennement padawan) sur la Bordure ou quoi ? Une association bizarre pour un name dropping forcé et inutile mais admettons.

Il est dit que Jora Malli est partie depuis plusieurs semaines de Coruscant lorsque Reath s'embarque.
Certes on ne dit pas vraiment où elle est - peut-être en mission - mais le manque de développement laisse supposer qu'elle est au Flambeau Stellaire. Or, elle ne se trouve pas dans les environs lors de la Grande Catastrophe et, plus tard, dans LOTJ elle se trouve sur le vaisseau d'escorte en provenance de Corsucant.
Ok, là aussi on pourrait l'expliquer par le fait qu'elle a fait un aller-retour mais bof quoi. Je m'attendais à mieux dans le suivi des personnages, surtout que psychologiquement c'est important de la situer pour Reath.


Leox qui arrive à reconnaitre le Legacy Run à partir d'un bout du vaisseau à la dérive en plein Hyperespace... Juste lol j'ai cru halluciner en lisant ça.

Depuis quand d'ailleurs les morceaux du Legacy Run risquent-ils de percuter d'autres vaisseaux dans l'Hyperespace ? Ça n'a jamais été relevé dans LOTJ où l'interdiction des vols hyperspaciaux se justifiaient par rapport à la peur que d'autres vaisseaux subissent la même mésaventure que le Legacy Run. L'interdiction est d'ailleurs levée dès lors que la République croie les Nihils détruits, pas parce qu'il n'y a plus de morceaux du Legacy Run se baladant partout.

C'est quoi cet Hyperespace en carton dans le Mickeyverse ? Un SEUL couloir ? Si c'est si étroit, pourquoi les autres vaisseaux ne croisent-ils pas d'habitude ?

Un peu marre de chercher des explications pour recoller les bouts qui trainent alors que vu les critiques générales - et notamment sur ce site - je m'attendais à un ensemble bien mieux ficelé.
Ok c'est Star Wars, faut pas s'attendre à ce qu'on y explique la théorie de la relativité ou à recevoir un cours de sociologie supérieur à esclavage = pas bien, mais putain soyez un peu soigneux quand vous rédigez vos intrigues !

Non franchement, plus j'avance dans cette Haute République, plus je pense que je vais m'arrêter sur ces 3 bouquins (j'ai acheté le 2ème BBV on verra pour celui-là...).
Je me contenterai de lire les comics si ce n'est pas trop mauvais (je n'ai déjà pas l'espoir que ce soit " bon " puisqu'on a priori ce sont les mêmes bras cassés au scénar). :pfff:

Je regrette vraiment de m'être replongé en décembre 2019 dans la littérature Star Wars après mon arrêt total pendant plus de 15 ans. J'aurais dû laisser tout ça dans un coin de ma tête où j'idéalisais mes lectures que ce soit celle des Jeunes Chevaliers Jedi ou bien du NOJ que je portais aux nues. Maintenant j'ai peur que ce ne soit plus que les restes de fantasme adolescent. Etait-ce vraiment si mauvais depuis toujours ? Il faudrait que je relise le NOJ mais je risquerais de détruire les illusions avec lesquelles je me berce, comme quoi c'était mieux avant. Je ne peux m'y résoudre. J'abandonne. :cry:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 15 Sep 2021 - 17:10   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Rikuiame a écrit:A peine à 20% du bouquin lu et on tombe déjà dans l'inconsistant et le nawak. J'ai du mal à comprendre comment les auteurs ont travaillé pour que rien ne soit clair d'un bouquin sur l'autre concernant les conséquences de l'explosion du Legacy Run, comme si personne n'avait relu ne serait-ce que les premiers jets des autres et en se contentant d'écrire chacun dans leur coin après s'être balancé les idées générales et les noms de leurs persos respectifs sans penser à prévenir les autres lorsqu'ils effectuaient un changement.

Reath a l'air de connaître assez bien Imri et Vernestra qui eux se connaissent à peine. Pas vraiment une incohérence car c'est possible mais bon, ce sont les seuls padawans (ou anciennement padawan) sur la Bordure ou quoi ? Une association bizarre pour un name dropping forcé et inutile mais admettons.

Il est dit que Jora Malli est partie depuis plusieurs semaines de Coruscant lorsque Reath s'embarque.
Certes on ne dit pas vraiment où elle est - peut-être en mission - mais le manque de développement laisse supposer qu'elle est au Flambeau Stellaire. Or, elle ne se trouve pas dans les environs lors de la Grande Catastrophe et, plus tard, dans LOTJ elle se trouve sur le vaisseau d'escorte en provenance de Corsucant.
Ok, là aussi on pourrait l'expliquer par le fait qu'elle a fait un aller-retour mais bof quoi. Je m'attendais à mieux dans le suivi des personnages, surtout que psychologiquement c'est important de la situer pour Reath.


Leox qui arrive à reconnaitre le Legacy Run à partir d'un bout du vaisseau à la dérive en plein Hyperespace... Juste lol j'ai cru halluciner en lisant ça.

Depuis quand d'ailleurs les morceaux du Legacy Run risquent-ils de percuter d'autres vaisseaux dans l'Hyperespace ? Ça n'a jamais été relevé dans LOTJ où l'interdiction des vols hyperspaciaux se justifiaient par rapport à la peur que d'autres vaisseaux subissent la même mésaventure que le Legacy Run. L'interdiction est d'ailleurs levée dès lors que la République croie les Nihils détruits, pas parce qu'il n'y a plus de morceaux du Legacy Run se baladant partout.

C'est quoi cet Hyperespace en carton dans le Mickeyverse ? Un SEUL couloir ? Si c'est si étroit, pourquoi les autres vaisseaux ne croisent-ils pas d'habitude ?

Un peu marre de chercher des explications pour recoller les bouts qui trainent alors que vu les critiques générales - et notamment sur ce site - je m'attendais à un ensemble bien mieux ficelé.
Ok c'est Star Wars, faut pas s'attendre à ce qu'on y explique la théorie de la relativité ou à recevoir un cours de sociologie supérieur à esclavage = pas bien, mais putain soyez un peu soigneux quand vous rédigez vos intrigues !

Non franchement, plus j'avance dans cette Haute République, plus je pense que je vais m'arrêter sur ces 3 bouquins (j'ai acheté le 2ème BBV on verra pour celui-là...).
Je me contenterai de lire les comics si ce n'est pas trop mauvais (je n'ai déjà pas l'espoir que ce soit " bon " puisqu'on a priori ce sont les mêmes bras cassés au scénar). :pfff:

Je regrette vraiment de m'être replongé en décembre 2019 dans la littérature Star Wars après mon arrêt total pendant plus de 15 ans. J'aurais dû laisser tout ça dans un coin de ma tête où j'idéalisais mes lectures que ce soit celle des Jeunes Chevaliers Jedi ou bien du NOJ que je portais aux nues. Maintenant j'ai peur que ce ne soit plus que les restes de fantasme adolescent. Etait-ce vraiment si mauvais depuis toujours ? Il faudrait que je relise le NOJ mais je risquerais de détruire les illusions avec lesquelles je me berce, comme quoi c'était mieux avant. Je ne peux m'y résoudre. J'abandonne. :cry:


C'est vraiment une critique négative gratuite que tu fais là, tu dis que tu as lu 20% du livre donc tu n'a vraiment rien lu, le roman edt très cohérent avec la Lumière des Jedi, les points que tu soulèves sont tous expliqué dans le premier livre et dans les 80 % du livre qu'il te reste à lire.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar link224 » Mer 15 Sep 2021 - 17:12   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Dark Servatos a écrit:C'est vraiment une critique négative gratuite que tu fais là, tu dis que tu as lu 20% du livre donc tu n'a vraiment rien lu, le roman edt très cohérent avec la Lumière des Jedi, les points que tu soulèves sont tous expliqué dans le premier livre et dans les 80 % du livre qu'il te reste à lire.


Pas mieux.

Rikuiame, finis le livre, et reviens en parler après. Là ça ne sert absolument à rien que l'on te réponde sur les points que tu soulèves :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Rikuiame » Mer 15 Sep 2021 - 18:19   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Je suis effectivement assez dur avec le bouquin et vous avez très certainement raison, c'est une erreur de le juger sans l'avoir terminé. Mais il s'agit aussi d'une accumulation des frustrations sur les livres 2 précédents... d'où le caca nerveux ici. J'ai répandu un peu de cette frustration sur les topics concernés, elle est visible notamment sur celui de LOTJ, mais elle a fini par exploser maintenant.
Bref, j'étais bien décidé à arrêter ma lecture, à arrêter de me faire du mal depuis presque 2 ans (quel mélo je fais lol :roll: ). Parce que c'est sûr maintenant, je ne retrouverai jamais la magie que j'avais connu pendant mon adolescence. La littérature Star Wars ce n'est pas/plus pour moi.
Mais ok. Je vais le finir. Et une fois que ce sera fait j'essaierai d'être le plus honnête possible. Je ne promets rien, mais à part un miracle, ce sera le dernier.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar link224 » Mer 15 Sep 2021 - 18:34   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Rikuiame a écrit:Parce que c'est sûr maintenant, je ne retrouverai jamais la magie que j'avais connu pendant mon adolescence.


Juste un mot là-dessus : tu n'es pas le seul dans ce cas. Même si j'aime beaucoup certains bouquins de l'UE Disney, et que globalement j'apprécie la Haute République, c'est clair que je suis beaucoup moins transporté dans l'univers aujourd'hui du haut de mes 35 piges que je ne l'ai été y'a 20 ans quand je me suis plongé dans l'UE (qui restera le vrai pour moi) :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar wincent » Mer 15 Sep 2021 - 21:11   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

link224 a écrit:
Rikuiame a écrit:Parce que c'est sûr maintenant, je ne retrouverai jamais la magie que j'avais connu pendant mon adolescence.


Juste un mot là-dessus : tu n'es pas le seul dans ce cas. Même si j'aime beaucoup certains bouquins de l'UE Disney, et que globalement j'apprécie la Haute République, c'est clair que je suis beaucoup moins transporté dans l'univers aujourd'hui du haut de mes 35 piges que je ne l'ai été y'a 20 ans quand je me suis plongé dans l'UE (qui restera le vrai pour moi) :jap:

Tout à fait d'accord, il y a un effet "madeleine de Proust", de nostalgie qui joue. Quand on lisait ces romans en étant adolescent, on était bien moins sévère sur l'écriture, les (très) grosses ficelles des intrigues des romans YA voire des livres jeunesse. On découvrirait ces oeuvres aujourd'hui à nos âges, je t'explique pas la déconvenue parfois :paf: :transpire:
wincent
Jedi SWU
 
Messages: 176
Enregistré le: 04 Mai 2015
 

Messagepar Rikuiame » Ven 17 Sep 2021 - 12:58   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Oui, vous avez raison je sais bien. Mais bon j'ai pas l'impression que mes attentes sur la cohérence générale que j'attends des auteurs soit beaucoup demandée. J'ai juste l'impression que ça confine parfois juste à de la paresse, de ne pas s'être relu l'un-l'autre. Peut-être (sûrement) que c'était aussi comme ça avant. Après si j'ai évolué je peux aussi attendre de la littérature SW qu'elle évolue sur ses points faibles, etc.
Bref !

Du coup je continue tranquillement ma lecture. En soi l'histoire racontée par le bouquin n'est pas mauvaise pour l'instant.
Mais la façon dont elle entre en résonance avec LOTJ ne me convient toujours pas. Il n'y a d'ailleurs aucun effort là-dessus pour connecter les points, aucun protagoniste n'est plus inquiet que ça sur ce qui vient de se passer ni ne se pose jamais de question. On a juste deux ou trois phrases pour rappeler la situation de l'Hyperespace et pourquoi ils sont coincés là mais sinon tout va bien, hein. Au moins ça évite d'approfondir les incohérences mais passons.
J'en suis à 40% environ donc peut-être que ça va se développer un peu plus à partir de là, on verra.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Rikuiame » Ven 01 Oct 2021 - 11:09   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Je me permets ce double post car ça y est, j'ai terminé En pleines ténèbres ce matin !
Eh bien ma foi il n'était pas mauvais du tout malgré la résolution rapide (Pas trop compris pourquoi les Drengir ont attendu l'arrivée de Reath avant de monter dans la capsule de Dez puis en quoi le largage de tous les modules hyperspatiaux est si important d'un point de vue stratégique, surtout pour les Nihils qui s'en balec de l'Hypersespace...) et le retour du syndrome du "conseil Jedi stupide" qui m'avait fortement agacé lors de la lecture de l'Héritage de la Force et du Destin des Jedi.
Gros big up à Géode. Peut-être le meilleur personnage tout Star Wars confondu. :love:

Par contre, je maintiens toutes mes critiques négatives concernant ce bouquin et son lien avec la Lumière des Jedi. Certains évènements / explications semblent décalés d'un livre à l'autre, comme s'il n'y avait pas eu de relecture finale entre les deux.
C'est très dommageable pour la cohérence de l'ensemble et me fait craindre le pire pour la suite, surtout que les supports médias semblent se multiplier...

Bref ! Je vais donc m'attaquer maintenant aux comics !
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 01 Oct 2021 - 14:32   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Rikuiame a écrit:Gros big up à Géode. Peut-être le meilleur personnage tout Star Wars confondu.


attend de la voir dans le comics, c'est hilarant ! :lol:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dago » Ven 01 Oct 2021 - 16:22   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Geode est un personnage parfait pour Daniel José Older. :D

Sinon comme en ce moment je "travaille" sur ce roman pour swu j'ai relu tout les chapitres flashbacks d'une traite et je dois dire qu'ils sont bien plus intéressants ainsi qu'en étant éparpillés tout au long du roman. :neutre: C'est limite s'ils ne sont pas devenus mes passages préférés du roman alors qu'à la première lecture c'était vraiment rébarbatif.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar The Negotiator » Dim 16 Jan 2022 - 16:59   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

J'ai rattrapé mon retard sur ce roman, j'ai beaucoup aimé !

J'avais peu d'appréhension vu que c'était Claudia Gray à la plume, et comme à son habitude elle arrive à rendre ses personnages ultra-attachants.

Contrairement à la Lumière des Jedi on a là une histoire avec une envergure plus limitée, il ne s'agit pas d'un problème touchant la galaxie entière mais un groupe de personnages. J'ai globalement tout aimé, j'ai été surpris à quelques occasions (sur l'identité desdeux Nihilsen particulier) et si je ne devais retenir qu'un défaut c'est qu'on ne ressens pas à mon sens assez les émotions de Reath après la mort de Maître Jora et en plus de ça, la partie où Dez Rydan l'apprend est passée sous silence.

Un bon 90% pour moi, je surnote probablement un peu mais j'ai vraiment envie de retrouver ces personnages. :)
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar stish » Mar 15 Fév 2022 - 10:05   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Salut!

J'ai une question certainement bête, mais malgré mes lectures je n'arrive pas déterminer l’élément qui fait qu'il est conseillé de lire ce roman avant le chapitre 44 de La lumière des Jedi.

l'inauguration du flambeau Stellaire?
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar link224 » Mar 15 Fév 2022 - 10:11   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

:hello:

C'est pas ce roman qu'il faut lire avant le chapitre 44 de La Lumière des Jedi, mais le jeunesse Une Epreuve de Courage :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar stish » Mar 15 Fév 2022 - 10:14   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Ah oui je viens de me rendre compte :idea: et je crois avoir compris ce que spoile La Lumière des Jedi :D
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar link224 » Mar 15 Fév 2022 - 10:16   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

C'est le fait qu'Imri soit devenu le Padawan de Vern suite à la mort de Douglas Sunvale :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar stish » Mar 15 Fév 2022 - 10:18   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Exact! Merci pour la confirmation :)
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar Jedi.Niluje » Ven 08 Juil 2022 - 17:49   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Terminé hier soir.

Un roman agréable qui fonctionne surtout grâce à ses personnages. Claudia Gray dispose d'un réel talent de caractérisation et d'évolution psychologique de ses héros. Ils sont tous aussi sympathiques qu'attachants et ayant des personnalités différentes donc souvent complémentaires. Les nouveaux ennemis sont vraiment intéressants et assez originaux. Le fait d'avoir aussi des héros venant d'organisations différentes fonctionne bien permettant d'en apprendre plus de manière assez subtile sur cette époque de la Haute République. Pour ma part, j'ai vraiment adhéré au running gag sur Géode.
Et comme beaucoup d'entre vous, j'ai été un peu soulé par les allers-retours comme la répétition de certains éléments de l'intrigue qui font que ça tourne un peu en rond par moments.
Le final reste vraiment bon néanmoins.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar oswulf » Jeu 02 Fév 2023 - 21:27   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Les couvertures japonaises de En pleine ténèbres sont vraiment magnifiques :love:
Spoiler: Afficher
Image
oswulf
Padawan
 
Messages: 31
Enregistré le: 20 Jan 2023
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations