Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar 848 » Lun 24 Juil 2017 - 13:24   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

J'ai cru un temps être schizophrène en lisant la critique de Murrah : "eh mais c'est exactement ce que j'allais dire" :D

Plutôt un bon roman, la lecture est fluide même si c'est vrai on manque clairement de temps forts/ d'action :transpire:

C'est quand même agréable de découvrir le passé et l'histoire de Krennic avec Gallen Erso et faire le lien avec Rogue One :cute:
848
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 05 Jan 2015
 

Messagepar Grand Fan » Dim 06 Aoû 2017 - 16:22   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Au final, on ne sait pas qui est à l'origine du message anonyme envoyé à Lyra : "Il n'est pas trop tard pour qu'il change d'avis." (page 157) ? :?
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 486
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 16 Aoû 2017 - 10:24   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Spoiler: Afficher
Je pensais à Krennic et l'avis à changer : bosser pour l'armée
:neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15210
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 20 Aoû 2017 - 16:14   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Juste un message pour signaler que l'avis que j'ai posté tout à l'heure sur la fiche du livre a été posté deux fois. Désolé! :neutre: :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Dim 20 Aoû 2017 - 16:43   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

C'est corrigé :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar gregfox » Mar 29 Aoû 2017 - 14:09   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Après avoir lu Sombre apprenti, Les seigneurs des Siths et Une nouvelle aube, qui ne m'ont franchement pas emballé plus que ça, je me suis attaqué à Catalyseur.
C'est largement mon préféré. Je trouve que c'est celui qui créé le plus de passerelles entre les films et séries.
Tout n'est pas top, Has Obbit et Saw Guerrera mais la lecture m'a vraiment emballé.

Est-ce qu'il y aurait un topic ou une fiche dédiée aux races que l'on rencontre dans ce roman, car il y en a pas mal et c'est souvent difficile de mettre une tête sur un Koorivar ou un Sullustéen par exemple.
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 648
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar link224 » Mar 29 Aoû 2017 - 14:29   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

gregfox a écrit:Est-ce qu'il y aurait un topic ou une fiche dédiée aux races que l'on rencontre dans ce roman, car il y en a pas mal et c'est souvent difficile de mettre une tête sur un Koorivar ou un Sullustéen par exemple.


Pas encore, mais j'espère que tu es au courant que l'on a des fiches dédiées à chaque livre quand même, depuis le temps que tu es là :D

Pour Catalyseur c'est ici : http://www.starwars-universe.com/livre- ... yseur.html et lorsqu'on aura fait la mise à jour encyclopédique du roman, tu verras tout ce qui y apparait dans l'onglet "encyclopédie".
En attendant, tu peux aller directement dans l'encyclopédie : http://www.starwars-universe.com/encyclopedie/ et rechercher ce que tu veux voir :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar gregfox » Mer 30 Aoû 2017 - 17:15   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Merci Link
L'onglet encyclopédie est le secret, mais il n'est pas encore renseigné.
Hormis le forum, il est vrai que je ne connais que très peu les fonctionnalités du site.
L'idéal serait de lire chaque livre avec SWU à portée de main ;-)
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 648
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar kal_mondal » Sam 02 Sep 2017 - 20:20   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Coucou,
je viens de le finir aujourd'hui et j'ai bien accroché. Que je suis content de l'avoir lu après avoir vu le film. Je pense que c'est la clé pour l'apprécier en fait car on connait déjà les personnages et on peut rapidement les imaginer. La relation Krennic / Galen est vraiment bien foutu. Un ami à l'origine qui lui fait à l'envers quoi. Du coup je go me mater Rogue One pour remettre tout ça en perspective.

Dommage qu'on apprenne rien sur la relation Saw / Jyn. Mais je crois que c'est dans l'autre roman sur Jyn il me semble.

++
kal_mondal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 02 Sep 2017 - 20:26   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

kal_mondal a écrit:Dommage qu'on apprenne rien sur la relation Saw / Jyn. Mais je crois que c'est dans l'autre roman sur Jyn il me semble.


En effet ! Un excellent livre
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar kal_mondal » Sam 02 Sep 2017 - 23:03   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Apres visionnage de Rogue One, une reflexion me vient à l'esprit. Krennic a mis environ 13 ans pour finaliser l'arme de L'Etoile Noire ? Ca parait énorme et pas très raccord avec le livre qui donne l'impression que Galen est sur le point d'aboutir. Perso je m'embrouille pas mal avec la chronologie sur cette histoire ^^. Dites moi si je me trompe. Si le bouquin s'arrete en -17 Jyn a 4 ans à la fin du roman. Ils arrivent à se cacher environ 2 ans (-15) ans sur Lah-Mu avant que Krennic les retrouve et Rogue One se passe en 0 c'est ça ? Jyn a environ 21 ans dans le film ? C'est jeune tout ça. Autre question. Vous n'avez pas encore intégré les évènements de Catayst à la chronologie du site ? ++
kal_mondal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar Preda224 » Sam 02 Sep 2017 - 23:17   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

kal_mondal a écrit:Apres visionnage de Rogue One, une reflexion me vient à l'esprit. Krennic a mis environ 13 ans pour finaliser l'arme de L'Etoile Noire ? Ca parait énorme et pas très raccord avec le livre qui donne l'impression que Galen est sur le point d'aboutir. Perso je m'embrouille pas mal avec la chronologie sur cette histoire ^^. Dites moi si je me trompe. Si le bouquin s'arrete en -17 Jyn a 4 ans à la fin du roman. Ils arrivent à se cacher environ 2 ans (-15) ans sur Lah-Mu avant que Krennic les retrouve et Rogue One se passe en 0 c'est ça ? Jyn a environ 21 ans dans le film ? C'est jeune tout ça ++


Pas si jeune que ça, Luke et Leia ont 19 ans dans ANH :)
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Preda224
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar kal_mondal » Sam 02 Sep 2017 - 23:19   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Preda224 a écrit:Pas si jeune que ça, Luke et Leia ont 19 ans dans ANH :)


Nan mais physiquement tu conviendras que Felicity Jones fait pas 21 ans ^^ Ce que je trouvais d'ailleurs être un atout pour son personnage.
kal_mondal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar ashlack » Dim 03 Sep 2017 - 0:44   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

kal_mondal a écrit:
Preda224 a écrit:Pas si jeune que ça, Luke et Leia ont 19 ans dans ANH :)

Nan mais physiquement tu conviendras que Felicity Jones fait pas 21 ans ^^ Ce que je trouvais d'ailleurs être un atout pour son personnage.

Physiquement, ça fonctionne très bien je trouve. C'est psychologiquement qu'elle a de la bouteille et peut paraître plus aguerrie et expérimentée. :neutre:

Après c'est pas trop le sujet. Qu'on lui donne ou pas 22 ans dans le film, c'est son âge quand même. Reste à disserter sur le reste de la temporalité. Perso j'ai pas tous les détails en tête, mais ça me paraît pas aberrant que Galen ait fait exprès de faire traîner le projet (surtout s'il en a profité pour saboter l'installation) :neutre: Et même sans en rajouter, il y a pu y avoir des complications.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Luigi2904 » Dim 03 Sep 2017 - 1:07   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

N'oubliez pas que Luke et Leia sont censés avoir SEULEMENT 53 ans dans TFA ! xD
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar anakine31 » Dim 03 Sep 2017 - 6:19   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Y a que moi que ça choque le fait qu'alors que la première étoile de la mort à été construite en plus de 19 ans, la seconde le soit en 4 ? D'autant qu'elle est beaucoup plus grosse ! (Déjà que la première à rafler une grosse partie des ressources de la galaxie, mais surtout ! Y ont trouvé où les cristaux ? :? Y en a presque plus nulle part :neutre: )
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Neow » Dim 03 Sep 2017 - 6:57   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Sur la première, la station en elle-même n'a pas été si compliquée ni si longue à construire (hormis un sabotage des Géonosiens), le problème venait de la gestion de l'énergie du superlaser. C'est resté en pause le temps où Galen était en fuite puis il a volontairement ralenti les recherches.
Pour la seconde, il avait déjà tout le savoir faire, tous les travaux, recherches, plans... Une fois les matériaux obtenus, ça devait être comme de monter un meuble Ikea.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar anakine31 » Dim 03 Sep 2017 - 8:10   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Ah... Ok... Merci Neow :hello:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 03 Sep 2017 - 9:42   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

kal_mondal a écrit:Apres visionnage de Rogue One, une reflexion me vient à l'esprit. Krennic a mis environ 13 ans pour finaliser l'arme de L'Etoile Noire ? Ca parait énorme et pas très raccord avec le livre qui donne l'impression que Galen est sur le point d'aboutir. Perso je m'embrouille pas mal avec la chronologie sur cette histoire ^^. Dites moi si je me trompe. Si le bouquin s'arrete en -17 Jyn a 4 ans à la fin du roman. Ils arrivent à se cacher environ 2 ans (-15) ans sur Lah-Mu avant que Krennic les retrouve et Rogue One se passe en 0 c'est ça ? Jyn a environ 21 ans dans le film ? C'est jeune tout ça. Autre question. Vous n'avez pas encore intégré les évènements de Catayst à la chronologie du site ? ++


Il se cachent 4ans jusqu'en -13 Jyn à 8 ans quand Saw la recup
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Pierrick » Dim 03 Sep 2017 - 9:48   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

anakine31 a écrit:Y a que moi que ça choque le fait qu'alors que la première étoile de la mort à été construite en plus de 19 ans, la seconde le soit en 4 ? D'autant qu'elle est beaucoup plus grosse !
D'ailleurs il y a une source officielle dans le nouveau canon ? J'ai l'impression que désormais, elles font la même taille.
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 03 Sep 2017 - 11:01   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Le wookiee cite Star Wars: Rogue One: Death Star Deluxe Book and 3D Wood Model pour dire que leurs diamètres sont de 150 km et 200 km :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15210
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar kal_mondal » Lun 04 Sep 2017 - 8:21   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Lain-Anksoo a écrit:Il se cachent 4ans jusqu'en -13 Jyn à 8 ans quand Saw la recup


Merci Lain ;)
kal_mondal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar L2-D2 » Mar 17 Oct 2017 - 16:13   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Mais que ça ne vole pas haut...

Catalyseur – a Rogue One novel, de James Luceno

En pleine Guerre des Clones, le lieutenant Orson Krennic se voit confier la direction d'un projet visant à la construction de ce qui deviendra l’Étoile de la Mort. Mais la technologie liée au fonctionnement du super-laser pose problème, les cristaux kyber étant sources de mystères. Seul Galen Erso, scientifique de renom et vieil ami de Krennic, pourrait lui venir en aide. Problème : Erso refuse que ses travaux soient utilisés dans le but de fabriquer des armes. Qu'à cela ne tienne : Orson Krennic n'est pas homme à accepter « non » comme réponse !

Bon, on passera outre la mention « A Rogue One novel » anglaise, sans doute imposée à Pocket mais qui rappelle douloureusement que nous sommes dans un univers de licence. :neutre:

Catalyseur est donc le roman préquelle à Rogue One, et se charge de dévoiler au lecteur/futur spectateur les personnages de Galen Erso, sa femme Lyra et Orson Krennic et de continuer à les intégrer à la grande famille Star Wars. On retrouvera donc quelques personnages connus, mais pas forcément de premier plan et pour des scènes ponctuelles, le gros du roman explorant la relation entre les Erso et Krennic, le but avoué étant de nous expliquer l'origine de l'introduction du film. But louable s'il en est, mais pas forcément nécessaire : le film est suffisamment bien conçu pour que l'on comprenne assez vite de quoi il retournait. :paf:

Le point positif de l'ensemble, c'est James Luceno, et tout ce que cela implique : le roman se lit vite et bien, les références aux autres romans du même auteur sont présentes (on notera d'ailleurs de jolis liens avec le roman Tarkin, ainsi qu'un beau raccrochage de branches sur les bases Sentinelles et le Pic de la Charogne), l'ambiance de la Guerre des Clones est bien restituée dans la première partie... On a même droit à un personnage inédit, Has Obitt, qui fonctionne très bien. Bref, tout cela démarre sous de bons auspices. :oui:

Le hic, c'est que vient un moment où l'intrigue disparaît. Oh, bien sûr, les personnages s'agitent, il y a un certain nombre de voyages hyperspatiaux... mais le cœur n'y est pas. On sent bien que Luceno est bloqué, paralysé par les contraintes qui lui ont sans doute été fixées et qu'il ne peut écrire ce dont il aurait envie. On en sera donc quittes pour voir Lyra douter, encore et toujours, d'Orson, Galen faire l'autruche, régulièrement, préférant écouter son ami Impérial plutôt que sa femme (rassurez-vous, elle lui pardonne tout très vite), et Krennic s'auto-persuader qu'il est plus malin que tous les autres et que l’Étoile de la Mort sera à lui (genre... :pfff: ). Et si tout cela se lit bien (merci, merci Luceno), il n'y a rien de palpitant là-dedans à l'exception des trente dernières pages, qui doivent justifier de la situation de départ de Rogue One. Mais il n'y a dans ces dernières pages, aucune surprise, aucun twist, aucun élément de dernière minute nous donnant l'impression que le roman n'a pas été lu pour rien. Bien au contraire, j'ai presque eu l'impression que l'auteur rangeait ses jouets ! :perplexe:

Dernier problème : la chronologie des événements. Si on sent que du temps passe, il serait bon de ne pas hésiter à nous le dire... Car à quel moment finit le livre ? Combien de temps les recherches de Galen durent-elles : des semaines ? Des mois ? Des années ? Tout cela manque de précision et lorsqu'en plus, on nous informe après la sortie du film qu'en fait, le long-métrage lui-même commet des erreurs sur les dates qu'il avance, voilà quoi... :perplexe:

Je vais retourner lire le guide visuel ultime de Rogue One, j'en apprendrai davantage et ce sera plus clair. Catalyseur a du mal à exister par lui-même, se contentant de remplir son rôle de préquelle, sans jamais viser plus loin. Une occasion manquée, comme on dit.

Note : 50%

Petit point traduction : le choix de faire se tutoyer Galen, Lyra et Orson se justifie mais hélas, dans le film, ils se vouvoient... Et le surnom de Jyn dans le roman n'a pas été traduit de la même façon que dans le film (« Ma Nébuleuse » / « Poussière d'étoiles »). Pour le coup, c'est dommage. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9281
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Mar 17 Oct 2017 - 19:19   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Merci L2, merci, merci, merci !
Je commençais à croire que Lain et moi n'étions pas normaux à avoir trouver le bouquin mauvais :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 17 Oct 2017 - 19:30   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

:oui: :paf:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Mar 17 Oct 2017 - 19:32   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Perso je l'avais trouvé imbuvable. J'ai vraiment dû forcer pour le terminer...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 17 Oct 2017 - 19:40   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Moi je l'ai trouvé pas mal. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse ressentir un vide cosmique à la lecture. Mais faut pas deconne, c'est pas Wendig ! :whistle: :paf:
après, L2 est dans le vrai quand il parle de manque de repères temporels clairs, c'est surtout ça qui est dommage.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Mar 17 Oct 2017 - 19:52   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Jagged Fela a écrit:Mais faut pas deconne, c'est pas Wendig !


J'aime pas Wendig et la trilo Aftermath pour tout un tas de raisons, m'enfin elle est quand même bien plus intéressante à lire, et apporte bien plus de choses à l'univers (surtout les tomes 2 et 3) que Catalyseur :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mer 18 Oct 2017 - 6:02   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Jagged Fela a écrit:Mais faut pas deconne, c'est pas Wendig !

Certes... Je n'ai pas accroché au style de Wendig, ce qui m'a rendu difficile d'apprécier l'intrigue de Riposte. Là, c'est l'inverse : le style de Luceno ne pose aucun problème, mais il n'y a rien à raconter dans ce roman !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9281
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 18 Oct 2017 - 6:23   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Quand je parle de Wendig (d'ailleurs surtout du T1,les autres je les ai pas encore attaqués), effectivement c'est surtout en terme d'écriture. Luceno est bien plus agréable à lire mais c'est vrai que Catalyst se contente de faire du background pour des personnages de Rogue One. Du coup ça rend le bouquin longuet... il aurait gagné à être plus court. Mais je trouve que Krennic est excellemment caractérisé par exemple. Ça ça m'a beaucoup plu. Ce bouquin est loin d'être une purge mais manque d'action et d'une intrigue forte.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Ysalamari84 » Mer 18 Oct 2017 - 7:20   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Jagged Fela a écrit:Luceno est bien plus agréable à lire mais c'est vrai que Catalyst se contente de faire du background pour des personnages de Rogue One. Du coup ça rend le bouquin longuet... il aurait gagné à être plus court. Mais je trouve que Krennic est excellemment caractérisé par exemple. Ça ça m'a beaucoup plu. Ce bouquin est loin d'être une purge mais manque d'action et d'une intrigue forte.


Disons que donner un background à des personnages, même si on est tous d'accord pour dire que c'est presque la seule chose dont se contente Luceno dans Catalyst, ça permet au lecteur de s'attacher à eux, chose qu'a été incapable de faire Golden dans cet imbuvable Dark disciple.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar link224 » Mer 18 Oct 2017 - 12:47   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Ysalamari84 a écrit:chose qu'a été incapable de faire Golden dans cet imbuvable Dark disciple.


Dark Disciple fait partie des trois meilleurs romans de l'UE Officiel :o
Et ce n'était absolument pas le rôle de Golden de donner un background à ses persos dans le roman, vu que tout avait été fait dans TCW.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 18 Oct 2017 - 12:59   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

link224 a écrit:Dark Disciple fait partie des trois meilleurs romans de l'UE Officiel


heu ptet pas quand même ^^
top 5 sans doute pas 3 :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar lukaslunt » Mer 18 Oct 2017 - 13:10   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

anakine31 a écrit:Y a que moi que ça choque le fait qu'alors que la première étoile de la mort à été construite en plus de 19 ans, la seconde le soit en 4 ? D'autant qu'elle est beaucoup plus grosse ! (Déjà que la première à rafler une grosse partie des ressources de la galaxie, mais surtout ! Y ont trouvé où les cristaux ? :? Y en a presque plus nulle part :neutre: )


Sur la première tu la conçoit de A à Z donc ça prend du temps notamment le super laser qui n'existe pas. Dans la deuxième tu as l'expérience de la première, les plan, le super laser qui à déjà été conçu et en plus elle est à moitié fini donc ça prend beaucoup moins de temps.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Alfred M. » Mer 18 Oct 2017 - 13:14   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

link224 a écrit:Et ce n'était absolument pas le rôle de Golden de donner un background à ses persos dans le roman, vu que tout avait été fait dans TCW.


C'est peut-être là le problème :paf:

Pas lu le livre, compte pas le lire, mais si Vos a juste son background de TCW (un épisode où il fait le clown), je pense ça peut faire râler :siffle:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 18 Oct 2017 - 13:29   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

link224 a écrit:
Dark Disciple fait partie des trois meilleurs romans de l'UE Officiel :o
Et ce n'était absolument pas le rôle de Golden de donner un background à ses persos dans le roman, vu que tout avait été fait dans TCW.

Le problème de Dark Disciple c'est que c'est une juxtaposition d'intrigues et tout ceci donne un sentiment de mayonnaise qui n'a pas pris malgré des passages hyper prenants. Alors que Catalyst laisse une impression de tout assez cohérent au niveau narratif mais aussi d'une grande vacuité au final. 1 partout, balle au centre, je serais tenté de dire. :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Ysalamari84 » Mer 18 Oct 2017 - 16:47   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Jagged Fela a écrit:
link224 a écrit:
Dark Disciple fait partie des trois meilleurs romans de l'UE Officiel :o
Et ce n'était absolument pas le rôle de Golden de donner un background à ses persos dans le roman, vu que tout avait été fait dans TCW.

Le problème de Dark Disciple c'est que c'est une juxtaposition d'intrigues et tout ceci donne un sentiment de mayonnaise qui n'a pas pris malgré des passages hyper prenants. Alors que Catalyst laisse une impression de tout assez cohérent au niveau narratif mais aussi d'une grande vacuité au final. 1 partout, balle au centre, je serais tenté de dire. :)


Pas faux. Sauf que Luceno ne rend pas ses personnages antipathiques.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar link224 » Mer 18 Oct 2017 - 16:54   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Ysalamari84 a écrit:Pas faux. Sauf que Luceno ne rend pas ses personnages antipathiques.


Bah non, il les rend inintéressants au possible... A tel point que quand tu lis le bouquin avant Rogue One (ce que les lecteurs francophones ont eu la chance de ne pas avoir à subir), tu as peur avant d'aller voir le film car tu appréhendes de voir des personnages aussi pourris que dans le livre...

Bon allez, j'arrête de démonter Catalyseur, on va finir par croire que je m'acharne :p
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Ysalamari84 » Mer 18 Oct 2017 - 19:18   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

link224 a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Pas faux. Sauf que Luceno ne rend pas ses personnages antipathiques.


Bah non, il les rend inintéressants au possible... A tel point que quand tu lis le bouquin avant Rogue One (ce que les lecteurs francophones ont eu la chance de ne pas avoir à subir), tu as peur avant d'aller voir le film car tu appréhendes de voir des personnages aussi pourris que dans le livre...

Bon allez, j'arrête de démonter Catalyseur, on va finir par croire que je m'acharne :p


On ne sera pas d'accord là-dessus, c'est justement selon moi ce qui sauve le livre : les personnages. Sans aller jusqu'à dire que je m'y suis identifié, j'ai vraiment eu l'impression de découvrir des personnages dont les sentiments ont été caractérisés à la perfection et de manière cohérente... et pas un faux Jedi ou une frustrée faussement vilaine le tout saupoudré d'une amourette écœurante et d'une intrigue bidon dans l'autre roman... Tu me diras les goûts et couleurs...

N'empêche que les retours n'ont pas tous été aussi catégoriques que tu le dis, notamment chez nos cousins d'outre-atlantique, plus habitués à la vo et ayant pu le lire avant la sortie en salle de RO. J'en veux pour preuve que certains ont même été déçu que le film expédie si vite Lyra alors que les lecteurs s'y étaient attachés à la lecture de Catalyst.

Après je te l'accorde, si je fais abstraction de ce qui m'attire le plus dans un roman, ça ne vole pas haut... et pour revenir à un commentaire plus haut, difficile pour moi d'établir ne serait-ce qu'un top 3 ce jour, vu la médiocrité de ce qui nous a été proposé jusqu'à présent.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Neow » Jeu 19 Oct 2017 - 8:13   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

J'ai lu Catalyst bien après Rogue One (forcément, en VF) et j'ai trouvé les personnages bien plus développés que dans le film. En particulier Galen et Lyra, concrètement je n'avais aucun attachement pour eux quand j'ai vu le film, j'ai eu le sentiment de connaître les personnages grâce au livre.
Le seul point négatif concernant les personnages, c'est la relation Krennic-Galen ; dans le livre, ils se connaissent depuis des années et étaient amis, ça transparaît très peu dans le film où Galen n'aurait pu être qu'un simple employé de Krennic.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 01 Jan 2018 - 18:34   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Intéressant, mais chiant.
M'en vais lire du Stendhal !
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 29 Juil 2018 - 12:17   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Comme beaucoup de monde, j'ai trouvé le roman assez décevant. Au départ je pensais vraiment lire une préquelle au film qui s'arrêtait vraiment peu de temps avant le film. Donc non... Et j'avais cru comprendre que c'était centré sur Erso père et Krennic. Deux personnages que je n'imaginais pas les plus passionnants pour faire un roman et ça n'a pas loupé. Alors peut-être que je partais avec de mauvais à prioris mais au final... Bof, bof... Le fait que ça soit Luceno sauve un peu l'ensemble car il sait faire vivre cet univers et j'apprécie son style.

Mais bon, on s'ennuie quand même beaucoup même si j'imagine que Luceno a du avoir les mains tellement liés par le story group qu'il a fait ce qu'il a pu avec ce qu'on lui a donné.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Dark Maelo » Mer 28 Fév 2024 - 20:37   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Bonjour (bonsoir)

je suis en train de lire le livre sur Kindle et il me semble avoir décelé une coquille (j'ignore si elle est sur le format papier ou non)

On est chapitre 20

Spoiler: Afficher
Image


Il me semble que c'est "mois" plutôt que "moins"

Merci :)
A l'heure du choix chacun est libre.
Dark Maelo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 224
Enregistré le: 18 Jan 2019
 

Messagepar Louve » Lun 04 Mar 2024 - 13:05   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Coquille remontée. merci beaucoup !
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations