Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagged Fela » Sam 19 Nov 2016 - 13:42   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Le nouveau Canon semble décidément s'être fait une spécialité de nous pondre des pétards mouillés ! :paf: ça fera faire des économies. :D Dois-je encore attendre quelque chose de Zahn et son "Thrawn" ? :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar flobo » Sam 19 Nov 2016 - 13:46   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Je pense que le soucis, c'est que les écrivains n'ont plus le droit de toucher au status quo.

Avant, Zahn ou Luceno pouvaient écrire un livre sur un événement majeur galactique. Maintenant, c'est réservé aux films et les livres sont juste les side story / des histoires sans trop d'importance.
flobo
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 Aoû 2010
 

Messagepar Tyria » Sam 19 Nov 2016 - 18:43   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Je suis tout juste à la moitié du bouquin et...

Spoiler: Afficher
J'ai été un peu surprise au début du chapitre 13 quand j'ai lu qu'un ISD sortait des chantiers navals Corelliens. J'avais toujours cru que ISD = KDY = Construction sur Kuat.
Tyria
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Mar 2015
 

Messagepar link224 » Lun 21 Nov 2016 - 8:04   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Et voilà nos critiques, à Lain et à moi : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... uceno.html

(Lisez bien la critique de Lain, et ne vous focalisez pas sur la note "moyenne" qu'il a mise :paf: )

Comme prévu, c'est nul.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Tyria » Lun 21 Nov 2016 - 8:15   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Lain> Par rapport à ta critique, Catalyst est un prélude. Il faudrait que Rogue One soit déjà sorti pour que ce soit un préquel.

Et du coup, on peut difficilement attendre la même chose d'un prélude (qui est une sorte d'introduction) et d'un préquel (qui là va pouvoir se permettre d'explorer des choses que l'on a déjà aperçu).

Bon je suis qu'à la moitié du livre mais on est clairement dans un prélude. On nous donne quelques explications sur le contexte des personnages et de leur lien avec la construction de l'Étoile Noire. Et c'est tout ce qu'on peut attendre de ce livre.
Tyria
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Mar 2015
 

Messagepar link224 » Lun 21 Nov 2016 - 8:19   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Tyria (parce que je dis la même chose dans ma critique) : dès l'annonce de Catalyst, il nous a été vendu par Del Rey (et par le site off' encore dernièrement) comme un préquel. Donc on n'a fait que reprendre ce terme :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 21 Nov 2016 - 8:26   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

link224 a écrit:Lisez bien la critique de Lain, et ne vous focalisez pas sur la note "moyenne" qu'il a mise


C'est fini oui, je mets la note que je veux, si mon texte ne reflète pas la note c'est dans le texte que j'ai merdé car la note est ce qui correspond le plus à mon état d'esprit en fin de lecture.
Y a des choses difficiles à exprimer dans la critique comme l'émotion qu'on ressent a chaque scènes avec Jyn, quand on la voit naître, bébé, grandir etc.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15083
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Tyria » Lun 21 Nov 2016 - 8:26   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

link224 a écrit:Tyria (parce que je dis la même chose dans ma critique) : dès l'annonce de Catalyst, il nous a été vendu par Del Rey (et par le site off' encore dernièrement) comme un préquel. Donc on n'a fait que reprendre ce terme :jap:


Ah. C'est triste de se foirer sur sa campagne de marketing comme ça. :D (Et pauvre Luceno de se retrouver là dedans)

Je vais continuer de lire le roman en me disant que c'est un prélude. La pilule passe mieux comme ça.^^
Tyria
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Mar 2015
 

Messagepar link224 » Lun 21 Nov 2016 - 8:29   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Lain-Anksoo a écrit:C'est fini oui, je mets la note que je veux, si mon texte ne reflète pas la note c'est dans le texte que j'ai merdé car la note est ce qui correspond le plus à mon état d'esprit en fin de lecture.


Je te taquine, et tu le sais^^

Lain-Anksoo a écrit:Y a des choses difficiles à exprimer dans la critique comme l'émotion qu'on ressent a chaque scènes avec Jyn, quand on la voit naître, bébé, grandir etc.


Par contre ça je n'en ai pas parlé dans ma critique, car pour moi Jyn aurait très bien pu être absente du roman, le résultat aurait été le même. Car à part un sempiternel (et soûlant à la fin quand on l'a lu 20 fois (sans exagérer)) "How is the baby?" :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Lun 21 Nov 2016 - 9:03   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Ca donne super envie :paf: Et en vrai, c'est un peu déprimant. Ca commence à se faire rare les bons romans Star Wars, si même Luceno n'est plus capable de faire quelque chose de correct... Ca ne laisse pas très optimiste par rapport au Thrawn de Zahn :(
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Nerazzurro » Lun 21 Nov 2016 - 9:15   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Et ben, il s'est bien fait tailler ce roman. :D

Je crains que vous ayez raison, Disney ne laisse pas du tout de liberté aux auteurs... dommage.
Nerazzurro
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Sep 2016
 

Messagepar L2-D2 » Lun 21 Nov 2016 - 10:03   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Waouh, ça vend du rêve. On verra à la lecture mais bon, pas sûr que le roman ait été taillé pour Luceno, en fait... :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar peache41 » Lun 21 Nov 2016 - 11:36   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Bonjour à tous,
Je n'ai pas lu le roman, mais link224 parle de l'Etoile de la mort comme un projet de la République contre les Sépartistes (d'après le roman). Mais dans l'Épisode II, on voit les plans de l'Étoile chez les Séparatistes à Géonosis, non ?

Palpatine aurait fait travailler les deux camps sur l'arme ?
"What is dead may never die"
peache41
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Avr 2013
Localisation: Ithor
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 21 Nov 2016 - 11:39   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

c'est expliqué dans le roman
Spoiler: Afficher
Dooku a donné les plans à Palpatine et Palpatine a fait croire que la rep a réussi à les voler. Donc l’Étoile Noire fut conçue par les sep mais construite par les Rep pendant la guerre et pendant l'Empire. Le roman détaille les recherche sur le super laser. le reste c'est que de la taule à assembler.


J'ai pas trop le temps en ce moment avec l'event mk2 SWU mais je tenterai de faire un article 100% sur les révélations du livre
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15083
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar peache41 » Lun 21 Nov 2016 - 11:44   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Lain-Anksoo a écrit:c'est expliqué dans le roman
Spoiler: Afficher
Dooku a donné les plans à Palpatine et Palpatine a fait croire que la rep a réussi à les voler. Donc l’Étoile Noire fut conçue par les sep mais construite par les Rep pendant la guerre et pendant l'Empire. Le roman détaille les recherche sur le super laser. le reste c'est que de la taule à assembler.


J'ai pas trop le temps en ce moment avec l'event mk2 SWU mais je tenterai de faire un article 100% sur les révélations du livre


Okay, merci pour la précision !
"What is dead may never die"
peache41
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Avr 2013
Localisation: Ithor
 

Messagepar darkCedric » Lun 21 Nov 2016 - 12:33   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Bon, le roman n'a pas l'air extraordinaire, mais je sais quand même que je vais l'acheter... Que voulez-vous ? :paf:

Par contre, c'est vrai que Luceno n'a pas beaucoup de liberté, mais pour Tarkin par exemple, il avait toute la période pré-TMP, et au final, y nous a refait la même chose que dans le légends :neutre:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Thorum » Lun 21 Nov 2016 - 12:39   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Ma foi, voilà qui n'est pas très engageant.

J'espère en tout cas que c'est « la faute à Disney » et que Luceno nous pondra encore des aventures du type Vent de Trahison ou Plagueis.
Thorum
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 27 Juil 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 21 Nov 2016 - 12:58   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Bon... je crois qu'il est temps de regarder la réalité en face. Les romans / comics qui apportent vraiment quelque chose à l'Univers dit "étendu" en étant un tant soit peu risqués, sous l'ère post Lucas, ça m'a tout l'air d'être fini et bien fini. Comme Lucas le disait à l'époque en parlant de l'UE : "ils (les auteurs) font leur truc, je fais le mien. Mon univers est distinct du leur". Cette attitude laissait beaucoup de liberté. Dans la gestion de Disney / LFL priorité aux films et des miettes pour les autres. On peut raisonnablement être pessimiste sur l'avenir et la pérennité des supports littéraires dans l'univers étant donné le manque d'intérêt croissant dont ceux-ci font la démonstration sortie après sortie.

A un moment donné il faut savoir se montrer intransigeant. C'est pas parce que c'est écrit SW dessus que je vais continuer à acheter les yeux fermés.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 21 Nov 2016 - 13:10   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Jagged Fela a écrit:Bon... je crois qu'il est temps de regarder la réalité en face. Les romans / comics qui apportent vraiment quelque chose à l'Univers dit "étendu" en étant un tant soit peu risqués, sous l'ère post Lucas, ça m'a tout l'air d'être fini et bien fini. Comme Lucas le disait à l'époque en parlant de l'UE : "ils (les auteurs) font leur truc, je fais le mien. Mon univers est distinct du leur". Cette attitude laissait beaucoup de liberté. Dans la gestion de Disney / LFL priorité aux films et des miettes pour les autres. On peut raisonnablement être pessimiste sur l'avenir et la pérennité des supports littéraires dans l'univers étant donné le manque d'intérêt croissant dont ceux-ci font la démonstration sortie après sortie.

A un moment donné il faut savoir se montrer intransigeant. C'est pas parce que c'est écrit SW dessus que je vais continuer à acheter les yeux fermés.


Bloodline a réussit dans la mesure où dedans on comprend que la Rep et le Premier Ordre ne faisait qu'un avant un schisme orchestré par ce qui est devenu le Premier Ordre mais il a fallu que le film soit déjà sorti ... Oui on est loin des novélisations qui sortaient avant le film :neutre:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15083
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 21 Nov 2016 - 13:17   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Lain-Anksoo a écrit:Bloodline
est l'exception qui confirme la règle. :grrr:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Lun 21 Nov 2016 - 13:46   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Bloodline est sorti après TFA, ce qui a fait que Claudia Gray a pu écrire ce qu'elle voulait comme elle voulait (dans la mesure où elle respectait certains points d'histoire donnés par Lucasfilm).

Faire sortir Catalyst avant Rogue One, et le faire, en plus, terminer 15 ans avant le film alors que c'est censé être un prequel, c'est une ânerie monumentale...

darkCedric a écrit:Bon, le roman n'a pas l'air extraordinaire, mais je sais quand même que je vais l'acheter... Que voulez-vous ?


Oui enfin si tu l'achètes juste parce que le début se passe pendant la Guerre des Clones, tu vas être extrêmement déçu. Il n'y a aucun événement de la GdC raconté, seulement quelques allusions. Et après même pas la moitié du roman, elle est terminée :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Elessar » Lun 21 Nov 2016 - 13:54   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Ha je vous trouve sévère avec ce bouquin quand-même.
J'en suis à la moitié et j'accroche énormément moi.
Alors oui, on a pas forcément une histoire qui modifie en profondeur l'univers, mais c'est complètement centré sur la relation Galen/Krennic, et c'est très réussi de ce côté là je trouve. J'aime beaucoup découvrir le parcours de ces deux personnages et les voir évoluer.
ça me rend super impatient de voir le film en tout cas :)
"Jamais l'empereur et ses maléfices ne pourront masquer la lumiere des jedi"
Elessar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 82
Enregistré le: 26 Juil 2004
Localisation: Ossus
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 21 Nov 2016 - 13:56   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Elessar a écrit:Ha je vous trouve sévère avec ce bouquin quand-même.
J'en suis à la moitié et j'accroche énormément moi.
Alors oui, on a pas forcément une histoire qui modifie en profondeur l'univers, mais c'est complètement centré sur la relation Galen/Krennic, et c'est très réussi de ce côté là je trouve. J'aime beaucoup découvrir le parcours de ces deux personnages et les voir évoluer.
ça me rend super impatient de voir le film en tout cas :)


aucun des deux n’évoluent je trouve ...
Pour simplifier au amx car j'ai pas le temps :
Galen reste naif et manipulable et Krennic reste un enfoiré à l'ambition démesurée :neutre:

Y a que Lyra et Has qui évoluent je trouve et comme ils sont tout deux très secondaires ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15083
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Tyria » Lun 21 Nov 2016 - 14:07   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Elessar a écrit:Alors oui, on a pas forcément une histoire qui modifie en profondeur l'univers, mais c'est complètement centré sur la relation Galen/Krennic, et c'est très réussi de ce côté là je trouve. J'aime beaucoup découvrir le parcours de ces deux personnages et les voir évoluer.


A mi-parcours, j'ai un impression similaire. Arrivé à la moitié du bouquin, c'est pas mal en soit (bon pas transcendant mais pas nul non plus) Le souci, c'est qu'il reste encore la moitié du bouquin et que j'ai l'impression qu'on a dit le gros de ce qu'il y avait à dire. Le duo Galen/Orson m'a l'air d'être parti pour stagner (a moins que Galen ne comprenne qu'il se fait bien avoir mais je ne m'attends plus à ce que soit dans le film que ce livre).

J'ai plus envie de découvrir les autres relations : Lyra/Orson, Orson/Tarkin, Has/Orson (oui en gros, les interactions d'Orson avec les personnages secondaires). Ca me montre qu'Orson est un bon perso mais pas forcément que c'est un bon livre (vu c'est pas vraiment l’intérêt à l'origine).^^
Tyria
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Mar 2015
 

Messagepar link224 » Jeu 15 Déc 2016 - 7:10   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Bon, je rassure tous les VFistes qui n'auront Catalyst qu'en Avril : après avoir vu Rogue One, je confirme l'impression que j'avais après la lecture : c'est un roman qui ne sert absolument à rien !!! A aucun moment durant le film je me suis dit : "Ha oui tiens ça c'est expliqué dans Catalyst !" :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 15 Déc 2016 - 7:14   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Tant mieux ! :jap:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Sergorn » Jeu 15 Déc 2016 - 14:35   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Hum perso j'ai speeder ma lecture en trois jour pour le finir avant le film et j'ai beaucoup aimé. J'ai l'impression que vous ne l'aimez juste pas parce quil ne répond pas à ce vous imaginiez. :transpire:

Du coup oui c'est essentiellement un livre sur ma relation Galen/Krennic et c'est ça la réussite car ce sont deux excellents personnages sont la relation est formidablement développer au fil de l'oeuvre... Et à la fin du livre Galen finit là où commence le lien est fait et en plus de ça ça fait un excellent lien avec la Prelogie et L'OT vis à vis de l'Etoile de ma Mort.

Enfin pour tout dire moi du coup après avoir lu me bouquin j'ai trouvé me Krennic du film vachement ennuyeux et caricatural tandis que Galen gagné une profondeur absente du film.

Donc perso je conseille fortement. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar link224 » Jeu 15 Déc 2016 - 14:48   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Sergorn :

Faudra que je mate Rogue One en VO, mais je trouve justement que le film dénature complètement la relation mise en place dans le livre. Déjà, la VF fait une énorme erreur en faisant se vouvoyer Galen et Krennic. Ils sont vraiment potes, et depuis bien avant la Guerre des Clones d'ailleurs. Là y'a une certaine distance dans le film entre eux, qui est totalement incohérente vis-à-vis du livre.

Après là où je te rejoins c'est sur Krennic, bien plus intéressant dans le livre (notamment sa relation avec Tarkin). Par contre, sur Galen, je l'ai trouvé tellement fade dans le livre (comme Lyra et Jyn d'ailleurs) que sa prestation dans le film m'a bien plus !

Donc j'ai l'impression qu'ils nous ont pondu un livre pour nous faire patienter, mais qu'au final, c'est "Fuck les bouquins et ce qui est dit dedans, y'a que les films qui comptent" :neutre:

Par contre niveau scénario, Catalyst n'apporte strictement rien...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dago » Sam 17 Déc 2016 - 21:59   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Pour quelqu'un qui découvert l’existence de ce roman il y a moins d'une semaine et qui a décidé de le lire juste parce que "c'est le prequel de RO" (donc aucune attente spéciale pendant de long mois, je n'ai même pas lu le synopsis avant de le commencer), et qui n'a pas encore vu le film (donc hype au top), je le trouve très sympa ce bouquin.

Le gros défaut du livre c'est le synopsis qui raconte n'importe quoi, et je comprend donc certaines critiques même si je les trouve très dures.
En réalité, le roman veut montrer comment un génie scientifique peut travailler sur la construction d'une super-arme. Ni le thème, ni la thèse de Luceno n'est originale (même dans l'univers SW, je me souviens d'un roman Legend qui en parle exactement pareil) mais ça se lit très bien..

Sinon, le roman remplit très bien l'objectif de ma lecture: apprendre un peu plus sur la famille Erso + Krennic et sur la construction de l'Etoile de la mort, plus quelques autres autres personnages de l'univers SW.

Quant à sa fonction de prequel, difficile de juger sans avoir vu le film, mais ça fonctionne parfaitement avec les bande-annonces: la famille reste sur la planète et y vit tranquillement jusqu'à ce que l'Empire vienne chercher Galen. :neutre:
(je comprend pas trop la critique sur le temps entre la fin du livre et le début du film)
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Elessar » Lun 19 Déc 2016 - 22:45   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

J'ai enfin vu Rogue One et ça me confirme dans mon appréciation de Catalyst. Pour moi c'est un très bon prélude, il mets en place Krennic et Galen et j'ai beaucoup aimé voir le film en connaissant tout leur passif.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
"Jamais l'empereur et ses maléfices ne pourront masquer la lumiere des jedi"
Elessar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 82
Enregistré le: 26 Juil 2004
Localisation: Ossus
 

Messagepar Sergorn » Lun 19 Déc 2016 - 23:04   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

link224 a écrit:Par contre, sur Galen, je l'ai trouvé tellement fade dans le livre (comme Lyra et Jyn d'ailleurs)


Et je pense que c'est ce qui a tué ton appréciation du bouquin. Le livre fondamentalement, c'est l'histoire de Galen et de sa famille. Donc du coup soit on accroche aux personnages et auxquel cas leur histoire devient passionnante alors qu'ils tentent de vivrer alors que le monde qui les entoure se transformer en dictadure... soit on accroche pas aux personnages, et auxquel oui... je pense qu'on doit bien s'ennuyer. :transpire:

Mais fondamentalement Catalyst n'est pas un bouquin basé sur un scénario fort, mais vraiment un bouquin basé sur ses personnages, donc l'appréciation du livre est forcément lié à l'appréciation du personnage.

Donc j'ai l'impression qu'ils nous ont pondu un livre pour nous faire patienter, mais qu'au final, c'est "Fuck les bouquins et ce qui est dit dedans, y'a que les films qui comptent" :neutre:


Je suis d'accord pour le vouvoiement mais moi du coup je trouve que les bouquins ont appartoé de la profondeur aux deux personnages et il y a un passage précis du film qui m'a directement évoqué le bouquin donc...

Par contre niveau scénario, Catalyst n'apporte strictement rien...


Je trouve qu'on en apprend quand même BEAUCOUP sur la création de l'Etoile de la Mort, et que ça lie tout ça de manière très intelligente sans négliger la Prélogie ni même TCW. Donc perso j'ai trouvé tout ça très intéressant et sur ce plan j'ai retrouvé ce que j'aimais dans le travail de Luceno dans l'UEL.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Elessar » Mar 20 Déc 2016 - 9:39   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Complètement d'accord avec Sergorn ! :)
C'est un livre très "Character driven" comme disent les anglo-saxons, et si on accroche pas à Galen, Lyra ou Orson, on perd tout interêt pour le livre.
Mais au-delà de ses personnages, je l'ai trouvé très riche en informations sur la montée de l'empire et sur la construction de l'étoile de la mort, et la manière dont tout est relié depuis la prélogie, c'est franchement cool. ça permet de nous montrer aussi que l'héritage de la prélo n'est pas abandonné comme certains pouvaient le craindre.

Pour ce qui est du tutoiement / vouvoiement, les traducteurs ont souvent un problème là-dessus, et s'ils n'ont pas eu le bouquin entre les mains ou des infos sur le contexte, ce n'est pas étonnant qu'ils se plantent. Mais ce détail n'a d'importance qu'en vf finalement.
"Jamais l'empereur et ses maléfices ne pourront masquer la lumiere des jedi"
Elessar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 82
Enregistré le: 26 Juil 2004
Localisation: Ossus
 

Messagepar lukaslunt » Mar 20 Déc 2016 - 9:42   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Elessar a écrit:Complètement d'accord avec Sergorn ! :)
C'est un livre très "Character driven" comme disent les anglo-saxons, et si on accroche pas à Galen, Lyra ou Orson, on perd tout interêt pour le livre.
Mais au-delà de ses personnages, je l'ai trouvé très riche en informations sur la montée de l'empire et sur la construction de l'étoile de la mort, et la manière dont tout est relié depuis la prélogie, c'est franchement cool. ça permet de nous montrer aussi que l'héritage de la prélo n'est pas abandonné comme certains pouvaient le craindre.

Pour ce qui est du tutoiement / vouvoiement, les traducteurs ont souvent un problème là-dessus, et s'ils n'ont pas eu le bouquin entre les mains ou des infos sur le contexte, ce n'est pas étonnant qu'ils se plantent. Mais ce détail n'a d'importance qu'en vf finalement.


Question, on a des info sur Jyn sur sa jeunesse, ou on sait qu'elle est la mais elle est très effacé voire absente ?
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar link224 » Mar 20 Déc 2016 - 9:43   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Pour les informations, je trouve quand même qu'il y en a beaucoup plus dans le roman Tarkin, et qu'il y en avait encore plus dans l'UEL dans le roman Death Star (et ce dernier était quand même vachement centré sur des personnages pourtant :neutre: ).

Après pour Catalyst, le fait que j'ai commencé à décrocher dès la page 50 n'a sûrement pas aidé au repérage de ces informations...

lukaslunt a écrit:Question, on a des info sur Jyn sur sa jeunesse, ou on sait qu'elle est la mais elle est très effacé voire absente ?


On sait qu'elle est là, c'est tout. C'est carrément un perso secondaire (voire tertiaire) du bouquin :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar lukaslunt » Mar 20 Déc 2016 - 9:45   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

link224 a écrit:Pour les informations, je trouve quand même qu'il y en a beaucoup plus dans le roman Tarkin, et qu'il y en avait encore plus dans l'UEL dans le roman Death Star (et ce dernier était quand même vachement centré sur des personnages pourtant :neutre: ).

Après pour Catalyst, le fait que j'ai commencé à décrocher dès la page 50 n'a sûrement pas aidé au repérage de ces informations...

lukaslunt a écrit:Question, on a des info sur Jyn sur sa jeunesse, ou on sait qu'elle est la mais elle est très effacé voire absente ?


On sait qu'elle est là, c'est tout. C'est carrément un perso secondaire (voire tertiaire) du bouquin :jap:


Ok
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Elessar » Mar 20 Déc 2016 - 9:48   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Oui Jyn est très secondaire, vu que le bouquin se termine alors qu'elle n'a que 6 ans, il y a peu de choses importantes la concernant. Je pense qu'on aura des détails sur son adolescence dans le roman YA prévu en 2017 :)

Je n'ai pas (enore) lu les romans Deathstar et Tarkin, peut-être que ça a pu jouer alors.
Mais j'ai apprécier l'histoire familiale qu'on nous sert, de voir comment celle-ci s'inscrit dans dans ces évènement et ce qu'on découvre de l'empire par leurs yeux :cute:
"Jamais l'empereur et ses maléfices ne pourront masquer la lumiere des jedi"
Elessar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 82
Enregistré le: 26 Juil 2004
Localisation: Ossus
 

Messagepar lukaslunt » Mar 20 Déc 2016 - 9:53   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Elessar a écrit:Oui Jyn est très secondaire, vu que le bouquin se termine alors qu'elle n'a que 6 ans, il y a peu de choses importantes la concernant. Je pense qu'on aura des détails sur son adolescence dans le roman YA prévu en 2017 :)


Je pense aussi. Mais si le roman se termine et qu'elle a 6 ans (attention spoil)
Spoiler: Afficher
et dans le film elle n'a que 8 ans quand on la voit dans le prélude
ça veut dire qu'on va avoir une bonne partie voire toute sa vie a la petite Jyn et ça ça me plait
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 20 Déc 2016 - 9:55   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

tu as sa naissance jusqu'à ses 4 ans environ dans Catalyst
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15083
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Sergorn » Mar 20 Déc 2016 - 10:04   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Je n'ai pas lu Tarkin non plus alors ça a peut être joué aussi. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 20 Déc 2016 - 10:08   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Sergorn a écrit:Je n'ai pas lu Tarkin non plus alors ça a peut être joué aussi. :transpire:

-Sergorn


Tarkin c'était frustrant car on sait qu'on y est presque à le fin du roman Catalst mais on ne peut revivre ce livre du point de vu de Krennic qui en est bien sur absent :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15083
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Ven 23 Déc 2016 - 14:02   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Je suis à un peu moins d'un quart du livre et c'est bien chiant jusqu'à présent :paf:
Heureusement que y a Krennic, parce que Galen et Lyra... :perplexe:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 23 Déc 2016 - 14:22   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

vos661 a écrit:Je suis à un peu moins d'un quart du livre et c'est bien chiant jusqu'à présent :paf:
Heureusement que y a Krennic, parce que Galen et Lyra... :perplexe:


copaiiiiiin :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15083
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Ven 23 Déc 2016 - 14:40   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Ceci-dit on a droit à une scène avec Mas Amedda, et comme ça me fait toujours plaisir de le voir, je prends :)
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Ven 23 Déc 2016 - 15:47   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

vos661 a écrit:Je suis à un peu moins d'un quart du livre et c'est bien chiant jusqu'à présent :paf:


Et dis-toi que tu as déjà lu le plus intéressant et le plus "mouvementé" :(
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Ven 23 Déc 2016 - 16:07   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Spoiler: Afficher
Non parce que Galen qui pense à sa femme, lui écrit une lettre, et regarde par la fenêtre les bâtiments pendant un chapitre...
Et puis ils passent des mois à rien glander sur cette planète pourrie, en se demandant "on est prisonnier ou pas ? ohlala la guerre nous a rattrapée blablabla ..." :transpire:


C'est dommage parce que y a de bonnes choses quand même : Krennic qui marchande avec Poggle, les conversations avec Amedda,.... Mais tous ça est terni par les Ersos qui sont juste tellement chiants...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar anakine31 » Dim 08 Jan 2017 - 13:43   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Je mets tout en spoiler pour éviter de spoiler un autre livre inédit en France
Spoiler: Afficher
Est ce que dans le roman il est fait allusion de la cargaison du trésor perdu de dooku (les cristaux kyber) vue dans la nouvelle de TFA Crimson corsair ?? :neutre: Parce-que je viens de le commencer j'en suis au chapitre 10 et la cargaison avait l'air assez importante pour pas ne pas être cité dans le livre
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 08 Jan 2017 - 14:06   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Heu je crois pas ... Ça parle des cristaux des épisode TCW en animatic
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15083
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar anakine31 » Dim 08 Jan 2017 - 15:19   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Lain-Anksoo a écrit:Heu je crois pas ... Ça parle des cristaux des épisode TCW en animatic

Dommage alors :neutre:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Grand Fan » Lun 09 Jan 2017 - 16:25   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Date de sortie française (précise) : 27 avril 2017.

Source : Amazon.
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 486
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar Dalsk » Mer 11 Jan 2017 - 15:24   Sujet: Re: Star Wars: Catalyst (préquel de Rogue One), de James Luc

Salut tout le monde.
Oui je sais, ça fait longtemps que je n'ai pas posté ^^
Par contre je viens de remarquer que la fiche de Catalyst n'était pas présente sur le site. Bouh :P
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations