Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Comme des frères / Brotherhood, par Mike Chen

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Mer 04 Mai 2022 - 13:26   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

352 pages !
Et pour le niveau d'anglais, c'est un niveau normal. Entendre par là pas difficile comme Luceno ou Stover. Après tout dépend de ton niveau d'anglais à toi^^
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dantesk » Mer 04 Mai 2022 - 13:36   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Mon prochain bouquin après la chute de l'étoile assurément. Ca fait plaisir de se dire qu'ils vont enfin remplir ce gap.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar vos661 » Sam 07 Mai 2022 - 23:18   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Oh, en apparence, y a Siri Tachi et Olana Chion qui apparaissent dans ce bouquin ! De retour dans les années 2000 de Jude Watson ! :oui:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Dim 08 Mai 2022 - 16:37   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

vos661 a écrit:Oh, en apparence, y a Siri Tachi et Olana Chion qui apparaissent dans ce bouquin ! De retour dans les années 2000 de Jude Watson ! :oui:


Normalement je dois rien dire avant mardi, mais sur ce point je peux : elles ne sont mentionnées qu'une fois, vers le début du bouquin, au détour d'une énumération de Padawans et de Maîtres, donc pas de quoi s'enflammer :D


Et sinon, les trois premiers chapitres sont disponibles ici : https://www.penguin.co.uk/books/144/144 ... 50209.html (cliquez sur "See inside" sous la couverture) :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Mar 10 Mai 2022 - 7:40   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Neow a écrit:Est-ce là qu'Anakin devient chevalier ? Et le fameux sauvetage d'Obi-Wan sur Cato Nemoidia ? Je parie que non. :)


Maintenant je peux répondre :D

Question 1 : y'a la cérémonie officielle de promotion au tout début du roman, où Anakin est en compagnie de plein d'autres nouveaux Chevaliers..

Question : 2 : Si si, c'est bien là :wink:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Mar 10 Mai 2022 - 8:38   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Merci pour tes réponses :)

Bien curieux de lire ce livre en VF en 2023 ! :whistle:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar le dieu jedi » Jeu 12 Mai 2022 - 18:38   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Link je peux lire Brotherhood sans avoir lu Master and Apprentice avant, je vais pas manquer des références ?
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3205
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar link224 » Jeu 12 Mai 2022 - 18:45   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Sans aucun problème :)
Le seul pré-requis c'est avoir vu AOTC.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar le dieu jedi » Jeu 12 Mai 2022 - 20:15   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Parfais merci Link :)
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3205
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Tielesman » Jeu 12 Mai 2022 - 21:27   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Il y a des références sympa à TCW ?
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar le dieu jedi » Jeu 12 Mai 2022 - 21:50   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Le roman se passe entre AOTC et TCW donc normalement non.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3205
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar link224 » Jeu 12 Mai 2022 - 22:44   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Tielesman a écrit:Il y a des références sympa à TCW ?


Aucune, car comme dit ldj ci-dessus et comme on l'a signalé dans nos critiques, on se trouve littéralement quelques jours après la fin d'AOTC, donc avant le début de TCW :oui:

(C'est d'ailleurs un petit regret que j'ai eu en refermant le livre : aucune mention à Christophsis à la fin comme future destination d'Anakin et Obi-Wan..)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Tielesman » Jeu 12 Mai 2022 - 22:49   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

link224 a écrit:
Tielesman a écrit:Il y a des références sympa à TCW ?


Aucune, car comme dit ldj ci-dessus et comme on l'a signalé dans nos critiques, on se trouve littéralement quelques jours après la fin d'AOTC, donc avant le début de TCW :oui:

(C'est d'ailleurs un petit regret que j'ai eu en refermant le livre : aucune mention à Christophsis à la fin comme future destination d'Anakin et Obi-Wan..)


Et pas de mention des clones connus de TCW ? ni de la bataille de Tibrin (que rex mentionne dans la saison 1 de TCW) ?
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar link224 » Jeu 12 Mai 2022 - 23:02   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Nope, y'a 2-3 clones mentionnés brièvement qui apparaissent l'espace de 3 pages, mais aucun de connu :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dantesk » Jeu 12 Mai 2022 - 23:29   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Ouah donc pas de Rex ni de Cody, alors qu'ils avaient déjà une complicité avec Anakin et Obi Wan dans le film il me semble.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar le dieu jedi » Ven 13 Mai 2022 - 4:34   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

link224 a écrit:(C'est d'ailleurs un petit regret que j'ai eu en refermant le livre : aucune mention à Christophsis à la fin comme future destination d'Anakin et Obi-Wan..)


Les évènements du livre se déroule sur plusieurs mois ?
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3205
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar link224 » Ven 13 Mai 2022 - 8:01   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Non, l'intrigue dure 3-4 jours, pas plus :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar le dieu jedi » Ven 13 Mai 2022 - 14:32   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Ben c'est donc normal que Christophsis soit pas mentionné alors, il se passe obligatoirement quelques mois entre AOTC et le début de TCW, il faut bien laisser du temps aux cheveux d'Ani pour pousser :D
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3205
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Tayliator » Ven 13 Mai 2022 - 14:45   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

link224 a écrit:
Neow a écrit:Est-ce là qu'Anakin devient chevalier ? Et le fameux sauvetage d'Obi-Wan sur Cato Nemoidia ? Je parie que non. :)


Maintenant je peux répondre :D

Question 1 : y'a la cérémonie officielle de promotion au tout début du roman, où Anakin est en compagnie de plein d'autres nouveaux Chevaliers..

Question : 2 : Si si, c'est bien là :wink:



Super c'était sans doute la dernière chance d'avoir ces éléments dans le nouveau canon, heureux qu'ils n'aient pas loupé le coche :love:
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar Graf Organa » Mer 18 Mai 2022 - 18:43   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

link224 a écrit:352 pages !
Et pour le niveau d'anglais, c'est un niveau normal. Entendre par là pas difficile comme Luceno ou Stover. Après tout dépend de ton niveau d'anglais à toi^^

J'ai un niveau B1, ça passe ? :paf:
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3498
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar link224 » Mer 18 Mai 2022 - 18:55   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Oui, sans souci selon moi :neutre:
Y'a pas tant de termes techniques/compliqués sur les romans Star Wars (sauf quand tu lis du Luceno ou du Stover, mais là c'est pas le cas^^).
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dago » Dim 22 Mai 2022 - 18:04   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Ce roman raconte-t-il une énième péripétie de la Guerre des Clones ? Oui.
A-t-on droit à une énième aventure Kenobi/Skywalker ? Aussi.

Mais une fois qu’on a dit ça, Brotherhood est un bon roman SW qui est très agréable à lire et dont je suis ressorti avec un grand sourire.

D’abord, le côté enquête dans les chapitres "Obi-Wan" est très bien fait, on suit le Jedi découvrir des indices, rencontrer des personnages, se faire une opinion. C’est la colonne vertébrale du roman et on ne s’ennuie pas. Les chapitres "Anakin" sont eux aussi intéressants parce qu’ils mettent en place toutes les problématiques que le personnage va rencontrer durant la guerre - même si il n’y a rien de nouveau.

Ensuite, c’est un roman ancré à AOTC (parfait pour les 20 ans de sa sortie), c’est truffé de références au film, les personnages ont encore à l’esprit leurs aventures sur Coruscant, Tatooine ou Géonosis, ce qui nous permet de revenir sur les évènements qu’ils ont vécus (et l’auteur s’amuse même de certains passages devenus cultes par leur médiocrité). On a également droit à quelques clins d’œil à TCW (et même de vrais passages sur Satine/Mandalore), à du Légende (CW), le tout en puisant dans les séries TV, les romans et aussi un JV. Je n’avais d’ailleurs pas la référence du sun-dragon et même si ça marche très bien sans, ceux qui ont encore en tête la novélisation du III devraient l’apprécier encore plus.

Enfin, les nouveaux personnages. Ruug est un bon personnage qui apporte beaucoup et Ketar un bon antagoniste.
Mais surtout, Mill Alibeth ! Est-ce que plusieurs fois durant la lecture j’ai pensé que c’était un bien meilleur perso qu’Ahsoka..? Mmmh, ça se pourrait bien mais je préfère ne pas l’avouer ici sinon on va me tomber dessus. :paf: Bref, je veux un roman sur elle durant la guerre et ensuite, parce qu’elle doit survivre l’Ordre 66, elle doit rencontrer Luke (à qui elle va lui expliquer la vie) et Ahsoka (à qui elle va lui pourrir la vie pour ne pas avoir sauvé son maître). [oui, je m'enflamme :P ]

Et donc là vient le gros défaut du roman, qui est exactement le même défaut que toute la période (en légende ou canon) : c’est toujours très frustrant de voir comment l’entourage d’Anakin le gère. À croire qu’il aurait suffit de parler à Anakin pour le recadrer et l’histoire de la galaxie aurait été différente. On est toujours dans ce côté « oulah il va pas bien mais je préfère attendre [on ne sait quoi] avant de lui parler ».

Le style de Mike Chen est simple et efficace. On ne s’embête pas, tout s’enchaîne, on veut tourner la page pour découvrir la suite – parfois trop rapidement, l’alternance des chapitres assez courts (chacun dédié à un personnage du duo) peut être légèrement agaçante. Le tout manque donc de profondeur mais aussi de détails (par exemple pour les néomidiens qui pouvaient très bien passer pour des humains dans ma tête tant on n'appuie peu sur leur physique).


En conclusion, pour un vieux boomer comme moi qui a mangé du Anakin/Obi-Wan depuis 20 ans ce roman n’est pas d’une grande originalité, mais il est de très bonne qualité et divertissant. C'est par contre, je pense, une très bonne porte d'entrée pour quelqu'un qui voudrait débuter la littérature SW.
Et mine de rien on commence à avoir une bonne série de "romans Jedi de la prélogie" plutôt pas mal.



le dieu jedi a écrit: il faut bien laisser du temps aux cheveux d'Ani pour pousser :D

Les coupes de cheveux des différents personnages ne sont pas oubliées :P

Dantesk a écrit:Ouah donc pas de Rex ni de Cody, alors qu'ils avaient déjà une complicité avec Anakin et Obi Wan dans le film il me semble.

Cody apparait brièvement en fin de roman.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar le dieu jedi » Lun 23 Mai 2022 - 13:30   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Dago a écrit:
le dieu jedi a écrit: il faut bien laisser du temps aux cheveux d'Ani pour pousser :D

Les coupes de cheveux des différents personnages ne sont pas oubliées :P


Oui je sais j'en suis à un peu plus de la moitié du livre. :D
Et du coup il est bien dit que les cheveux d'Ani on commencé à pousser mais ça veut pas dire qu'ils sont au niveau de l'arc sur Christophsis donc ça ne me dérange pas que la fin du roman ne se termine pas sur un départ vers la planète.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3205
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Dark Maelo » Mar 07 Juin 2022 - 15:13   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Lu en anglais.

Je viens de le finir à l'instant et j'avoue que je suis un peu mitigé.

J'ai beaucoup aimé la première partie : juste après l'épisode 2 où on voit Anakin devenir un chavalier jedi, quand il avoue à Palpatine ce qu'il a fait aux Tuskens sur Tatooine, ...

Mais moins la deuxième partie sur Cato Nemoïda qui traine un peu en longueur je trouve. Les "révélations sur Assaj Ventress m'ont laissé indifférent car j'avais en tête tout le long le super roman Sombres apprenti.

Les nouveaux persos sont sympathiques sans être indispensables. Bonne mention à Anakin et les jeunes futurs padawans.

Ce qui est dommage est le faux suspens de "oh mon dieu ce personnage qu'on connaît et qui est en danger ne va peut être pas s'en sortir", ben non car on sait qu'il va survivre par rapport au reste de l'univers.


Pour conclure, je dirai lecture pas trop difficile à lire en anglais, et histoire qui commence bien, mais à la fin pouf tout ça pour ça... Dommage pour moi.
A l'heure du choix chacun est libre.
Dark Maelo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 224
Enregistré le: 18 Jan 2019
 

Messagepar mareva_mae » Sam 01 Oct 2022 - 19:17   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Je viens de finir Brotherhood et en lisant vos avis, j'ai l'impression que la plupart d'entre vous ont bien aimé, donc je me sens un peu seule et vais tâcher de ne pas trop faire ma rabat-joie :paf:

J'attendais ce livre avec impatience, en bonne fan de Clone Wars et amoureuse de la prélogie. Retrouver Anakin, nouvellement fait chevalier Jedi et Obi-Wan en mission diplomatique, juste après l'Attaque des Clones ? Je signe toute de suite :cute:

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. Si le premier quart de l'histoire était prometteur, avec notamment le passage de padawan à chevalier Jedi pour Anakin et son aventure dans Coruscant avec Padmé, je me suis ennuyée de pied ferme dès qu'on est entré dans le vif du sujet.

C'est très frustrant puisque je vois bien les thématiques que Mike Chen voulait aborder, tant au niveau de la politique galactique que des rapports entre ses deux protagonistes. Mais j'ai eu l'impression de voir simplement les fils rouges que l'auteur voulait tisser, pas une exécution convaincante, et cela sur ces deux points. Centrer l'intrigue de Caito Neimodia sur deux personnages miroirs à Anakin et Obi-Wan, c'est une très bonne idée ; mais comme le reste du roman, c'est sous-exploité et ça reste très superficiel.

Malgré un mélange intéressant de politique et d'enquête, j'ai trouvé que tout ce qui concernait la mission d'Obi-Wan tombait à plat. Il est balloté par les évènements, agit sans faire preuve de l'esprit d'analyse que vente l'auteur... On parle souvent de la règle du show and don't tell, là c'était presque du "croyez-moi sur parole même si les actes du personnages prouvent le contraire"... :think: Quant à Anakin... si ses passages avec la jeune Mill sont peut-être ce que le récit offre de plus profond, c'est dommage qu'il ne fasse qu'aller vers un point qu'on devine depuis le début, sans complication (à savoir rejoindre et "sauver" Obi-Wan).

Si la caractérisation des deux protagonistes n'est pas mauvaise, elle manque vraiment de profondeur. Quelques moments de grâce, comme la toute fin du roman, où l'auteur trouve enfin le temps de produire des introspections profondes et émouvantes. Dommage que les liens entre Anakin et Obi-Wan soient aussi peu explorés et qu'on en effleure à peine la surface. Et que dire que la rencontre tant attendue entre Obi-Wan et Ventress ? d'une fadeur extrême. Pas une seule pique digne de ce nom, aucun prémisse à la tension latente entre les personnages qu'on verra se développer dans Clone Wars... J'ai eu l'impression de lire un first draft avant que l'éditeur ne pointe les passages à étoffer et retravailler.

Une lecture donc tiède et décevante, à peine sauvée par les 15 dernières pages, les cheveux d'Obi-Wan et une jolie métaphore filée.
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 23 Fév 2023 - 15:36   Sujet: Re: Brotherhood, par Mike Chen

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 23 Fév 2023 - 16:41   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

Un livre qu'il était bien !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar BalianEstar » Jeu 23 Fév 2023 - 18:46   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

Et hop, achat du jour, bonjoooour ! :)
Maintenant, reste à déterminer si je me lance dans cette lecture ou si je dévore les deux derniers tomes de l'Escadron Alphabet avant :D
BalianEstar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 47
Enregistré le: 27 Juil 2018
Localisation: Coruscant
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 23 Fév 2023 - 19:32   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

Ou alors tu le lis entre les deux Escadrons Alphabet, ça te fera une coupure bienvenue! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 04 Avr 2023 - 17:21   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 05 Avr 2023 - 9:29   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

C'est quoi ce 95% L2 ? Je te considère comme mon frère de goût litté Star Wars donc je peux pas passer à côté de ce roman :D
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Mandoad » Mer 05 Avr 2023 - 9:36   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

C'est une de mes lectures prévues pour les files d'attente du week-end Celebration, ça m'a l'air d'être un bon choix donc :D
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Lookens » Mer 05 Avr 2023 - 14:05   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

Et dire que je pensais attendre un peu avant de le lire... Vous m'avez convaincu Mr L2 :jap:
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 06 Avr 2023 - 11:48   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

C'est que vous me mettriez la pression ! J'espère ne pas avoir été de mauvais conseil ! :transpire:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Mandoad » Mer 12 Avr 2023 - 17:20   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

L2-D2 a écrit:C'est que vous me mettriez la pression ! J'espère ne pas avoir été de mauvais conseil ! :transpire:


Je peux te rassurer, tu as été d'excellent conseil ! Cela faisait un moment que je n'avais pas pris mon pied comme ça sur un roman Star Wars (malgré quelques très bonnes oeuvres comme "Les Liens du Sang").
En bref, on a une histoire qui se développe en partant d'une phrase "Ce qui s'est passé sur Cato Neimoidia, ça ne compte pas" et nous développe des personnages de la prélo et TCW de façon brillante, tout en référençant une pléthore d'événements, répliques et autres personnages passés et futurs.
Les protagonistes sont particulièrement bien écrit, le style (un chapitre, un point de vue) est parfait et la lecture s'enchaine avec une facilité déconcertante. En fait, en le lisant, j'ai réalisé que l'auteur avait mis sur papier énormément de point que je rêvais de voir être développés et avait une vision parfaitement identique à la mienne sur plein d'événements et surtout de personnages.

Une livre que je recommande totalement !
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar L2-D2 » Mar 18 Avr 2023 - 14:39   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

Mandoad a écrit:Un livre que je recommande totalement !

Voilà qui est fort bien résumé ! :jap:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Ayden69 » Dim 30 Avr 2023 - 17:58   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

J'ai terminé ce roman il y a quelques semaines et au départ je n'en espérais pas grand chose de par sa temporalité et pour le duo Obi-Wan/Anakin qui ne présageait pas d'une grande originalité...
Au final je dois reconnaître que la lecture a été plutôt agréable, fluide et c'est un roman qui fait parfaitement le lien entre l'Episode II et la série TCW.

En soi le scénario ne propose rien d'extraordinaire et on se retrouve sans surprise avec une histoire qui aurait pu être intégré dans la série.
Mais l'auteur nous offre des éléments plus matures avec un contexte très politique et des évènements très durs comme du terrorisme. Et surtout il adopte en partie le point de vue des Neimoidiens à la fois victimes des préjugés de la République et victimes d'une guerre dans laquelle ils souhaitent ne pas être impliqués. C'est franchement très réussi de ce point de vue là et cela apporte de la consistance à l'histoire.

Au-delà de ça l'auteur parvient à rendre le duo Obi-Wan/Anakin plutôt intéressant par rapport à ce que j'en attendais surtout en développant une forme d'introspection sur leur relation (maitre-apprenti/maitre-chevalier) qui est bienvenue.
Je n'ai pas été plus emballé que ça par le placement sous tutelle d'Anakin de la novice, à part quelques moments où il parvient à lui faire reprendre confiance en la force qui sont bien écrits, je trouvais ça un peu forcé qu'elle soit embarquée dans cette histoire.

Donc au final un avis plutôt positif sur ce roman bien aidé par le fait que je n'en attendais rien. Mais l'auteur a proposé une histoire, certe sans grands enjeux, mais qui apporte du liant entre deux supports et développe très bien les différents points de vue des personnages. J'ajoute que l'intégration de Ventress est également bien amenée et la présente bien comme une future menace sérieuse qu'on retrouve dans TCW.

Ma note : 75%
Ayden69
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 21 Nov 2020
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 19 Aoû 2023 - 18:26   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

Hébé, je suis en deçà de tout le monde quant à mon appréciation de ce roman.

Il n'est pas mauvais en revanche. L'ambiance début de Guerre des Clones / suite de AOTC fonctionne très bien. Les deux Jedi sont très bien gérés par l'auteur et les nouveaux personnages (Ruug et Mill) sont très attachants. Il y a de belles scènes pour les fans notamment les rdv secrets de Anakin & Padmé ou la manière dont Obi-Wan et son ancien Padawan gèrent leur nouvelle relation. La relation entre Anakin et Mill est assez intéressante faisant le lien entre The Clone Wars quand au fait qu'il ait une Padawan. Toute la thématique du racisme et des préjugés vis à vis de Cato Neimodia est vraiment intéressante car il nous touche en tant que spectateur qui pouvons avoir les mêmes prjugés que sur les Neimodiens que les personnages des films. Mais là où c'est encore plus intéressant, et osé, c'est que Mike Chen parle de ce racisme comme en étant une essence de la haine pouvant être manipulé pour quelque chose d'encore pire. Voir la thématique des effets néfastes de la position victimaire abordée dans un roman Star Wars c'est assez surprenant.

Le vrai problème de Mike Chen pour moi c'est l'exécution de toutes ses bonnes idées. Ca manque souvent de subtilité et son intrigue met trop de temps à décoller avec une construction trop proche de celle de AOTC. Au milieu du bouquin, je trouvais ça sympa mais je commençait à m'ennuyer. Et puis il y a certains passages vraiment mal gérées comme les Séparatistes qui posent leurs exigences comme une liste de courses sans que personne n'y trouve à redire ou la fameuse scène du procès pas crédible pour un sous...

PS : Une petite question pour les connaisseurs de la question clone : C'est un détail dans le roman mais il y a une clone femme (appelée "Soeur") ce qui m'a vraiment interpellé car j'en avais jamais entendu parler. Elle vient d'un autre média ? C'est une clone modifiée façon Boba Fett ou The Bad Batch ?
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 19 Aoû 2023 - 18:48   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

Jedi.Niluje a écrit:
PS : Une petite question pour les connaisseurs de la question clone : C'est un détail dans le roman mais il y a une clone femme (appelée "Soeur") ce qui m'a vraiment interpellé car j'en avais jamais entendu parler. Elle vient d'un autre média ? C'est une clone modifiée façon Boba Fett ou The Bad Batch ?


Elle est trans, et on pas en parler plus pour pas relancer le débat :transpire:
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Dantesk » Sam 19 Aoû 2023 - 18:51   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

Jedi.Niluje a écrit:PS : Une petite question pour les connaisseurs de la question clone : C'est un détail dans le roman mais il y a une clone femme (appelée "Soeur") ce qui m'a vraiment interpellé car j'en avais jamais entendu parler. Elle vient d'un autre média ? C'est une clone modifiée façon Boba Fett ou The Bad Batch ?


C'est un clone "trans" (oui oui ça existe apparemment) et ça vient visiblement de la trilogie de bouquins sur Padmé. Mike Chen remercie EK Johnson pour son aide dans le bouquin donc je suppose qu'il a fait allusion à ce personnage en clin d'oeil.

Je vais rien dire de plus pour éviter un ban ou une remontrance mais j'ai quand même un peu ri en lisant ça alors que dans Bad Batch on te fait passer Oméga comme unique avant la révélation de fin de saison 2 ou on apprends qu'elle n'est pas la première clone biologique et c'est amené comme un gros truc.
Je suis sur qu'il existe un article sur Slate ou autres sites poubelles du net pour se plaindre de ça. Peut être Dave Filoni futur "cancel"? :think:
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Rikuiame » Sam 19 Aoû 2023 - 19:30   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

Bah si elle est trans, elle reste quand même biologiquement conçue à l’identique de ses frères qui ont tous une psyché et personnalité différentes… contrairement à Omega qui est biologiquement altérée de base. :neutre:

J’ai pas lu le bouquin mais a priori si elle est vraiment "juste" trans c’est qu’elle s’identifie comme femme. Si altération physique il y a eu (ce qui n’est même pas obligatoire), elles ne sont venues que plus tard et de son fait.
Modifié en dernier par Rikuiame le Sam 19 Aoû 2023 - 19:36, modifié 2 fois.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 19 Aoû 2023 - 19:33   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

Rikuiame a écrit:Bah si elle est trans, elle reste quand même biologiquement conçue à l’identique de ses frères qui ont tous une psyché et personnalité différentes… contrairement à Omega qui est biologiquement altérée de base. :neutre:

Voilà, Omega est née femme, Soeur est née assignée homme alors que c'est une femme :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 20 Aoû 2023 - 14:11   Sujet: Re: Comme des frères, par Mike Chen

Ha ok... Je m'attendais à un truc in univers sur lequel j'étais passé à côté...

EDIT STAFF propos polémiques
Merci pour vos réponses !
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations