Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Ven 15 Juin 2018 - 19:20   Sujet: Re: Last Shot, de Daniel José Older

What ? C'est naze :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Luigi2904 » Ven 15 Juin 2018 - 19:24   Sujet: Re: Last Shot, de Daniel José Older

V7-R1 a écrit:D'après Amazon, le titre français serait Baroud d'honneur.


C'est nul ! Ils auraient dû le traduire par ''Le Coup Ultime''
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar link224 » Jeu 23 Aoû 2018 - 11:37   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Hey, ça sort aujourd'hui en VF :hello:

Rappel de nos critiques : https://www.starwars-universe.com/actu- ... older.html
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Luigi2904 » Jeu 23 Aoû 2018 - 13:40   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Je viens de l'acheter et apparemment pas de fautes sur la maquette :paf: (à part le numéro 163)
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 23 Aoû 2018 - 14:20   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

J'ai vraiment hâte de l'avoir entre les mains celui là ! Je ne pourrai pas passer en librairie avant la semaine prochaine malheureusement ^^
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar xximus » Jeu 23 Aoû 2018 - 21:59   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Acheté et entamé, ça se lit. :)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 23 Aoû 2018 - 22:03   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

J'attends de savoir quel traitement tu vas lui réserver, à lui. :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar xximus » Ven 24 Aoû 2018 - 8:04   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Jagged Fela a écrit:J'attends de savoir quel traitement tu vas lui réserver, à lui. :transpire:


Surveillez le topic ventes ! :paf:

Non en vrai c'est pas mal. :oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Neow » Ven 24 Aoû 2018 - 9:44   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Ma précommande vient juste d'être expédiée. Quand je pense que j'arrive à avoir les comics la veille...
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 24 Aoû 2018 - 9:48   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Neow a écrit:Ma précommande vient juste d'être expédiée. Quand je pense que j'arrive à avoir les comics la veille...


ah oui c'est souvent ça ! même si je me déplace pas systématiquement le mardi car si y a rien je serai déçu ... et un Lain triste c'est pas funny :(
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 29 Aoû 2018 - 22:50   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Je l'ai terminé. Paaaaaaaas mal, pas une tuerie mais pas mal. :whistle:
de bonnes choses, d'autres moins bonnes (assez peu finalement). Un poil déçu quand même.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 29 Aoû 2018 - 23:16   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Je le reçois demain matin. J'ai hâte de lire tout ça. :love: :cute:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Luigi2904 » Lun 03 Sep 2018 - 0:57   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Fini ! C'était vraiment cool (malgré quelques erreurs en rapport avec Solo). Par contre la façon dont Fyzen meurt et le commentaire de Taka qui dit que ce n'est pas parce-que quelqu'un se fait couper en deux qu'il est mort, c'était bien un teaser pour le caméo de Maul ou juste une coincidence ? :neutre:
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 03 Sep 2018 - 9:52   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Luigi2904 a écrit:Par contre la façon dont Fyzen meurt et le commentaire de Taka qui dit que ce n'est pas parce-que quelqu'un se fait couper en deux qu'il est mort, c'était bien un teaser pour le caméo de Maul ou juste une coincidence ? :neutre:


Ça m'étonnerait que DJ Older ait eu la moindre info à ce sujet. :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Moff Seerdon » Lun 03 Sep 2018 - 13:25   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Luigi2904 a écrit:Par contre la façon dont Fyzen meurt et le commentaire de Taka qui dit que ce n'est pas parce-que quelqu'un se fait couper en deux qu'il est mort, c'était bien un teaser pour le caméo de Maul ou juste une coincidence ? :neutre:


Je pense que c'est une petite référence au retour de Maul dans The Clone Wars. Il peut probable que l'auteur avait un information aussi importante sur le film
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 08 Sep 2018 - 0:24   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Mais... :perplexe:
Pourquoi ? :cry:
“Lando,” Lando said. “but you can call me Larren if it—”

-Lando, rectifia le général

:chut:

Quand bien même il n' y aurait pas d'erreurs dans les indications chronologiques, Lando n'est pas général en 8 AvY :non:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Sam 08 Sep 2018 - 17:27   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Quelle page ?
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 09 Sep 2018 - 0:43   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

64, juste au milieu

J'ai un peu de mal avec les occurences de "slicer".
Je comprends que Zahn a voulu créer un équivalent SWien de hacker..
Je vois qu'ils avaient utilisé "craqueur" dans l'Héritier : ça le faisait ! :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Lun 10 Sep 2018 - 12:14   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

darkfunifuteur a écrit:64, juste au milieu

Yep. J'ai fini par tomber dessus :)
il y a sans doute eu confusion entre les deux époques parallèles.

darkfunifuteur a écrit:J'ai un peu de mal avec les occurences de "slicer".
Je comprends que Zahn a voulu créer un équivalent SWien de hacker.


Le terme "slicer" est très ancien dans l'univers SW, cela remonte en effet à l'Héritier de l'Empire.
Personnellement, je ne le laisse jamais en anglais et le traduit généralement par "pirate informatique", mais c'est vrai que lorsque le terme est répété ou utilisé de manière informelle, cela fait une équivalence un peu longue et figée.
"Craqueur" était une bonne trouvaille en effet. Je ne l'avais plus en tête ! Et on le retrouve dans SWep8 avec le craqueur de code, d'ailleurs.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar link224 » Lun 10 Sep 2018 - 13:09   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Etant donné que je ne comprends rien au souci de funi (désolé mais t'es pas clair^^) et que je sais pas ce qui a été utilisé ou non en VF sur Last Shot, je rebondis juste là-dessus :

Louve a écrit:Et on le retrouve dans SWep8 avec le craqueur de code, d'ailleurs.


A confirmer par quelqu'un qui a lu la VO de la nové ou qui a vu le film en VO, mais il me semble que "craqueur de code" c'est la traduction de "codebreaker" (qui est un synonyme de "slicer", on est bien d'accord, mais j'avais envie de chipoter :transpire: ).
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Louve » Lun 10 Sep 2018 - 13:18   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

link224 a écrit:Etant donné que je ne comprends rien au souci de funi (désolé mais t'es pas clair^^) et que je sais pas ce qui a été utilisé ou non en VF sur Last Shot


Ils ont laissé "slicer" non traduit.

link224 a écrit:je rebondis juste là-dessus :

Louve a écrit:Et on le retrouve dans SWep8 avec le craqueur de code, d'ailleurs.


A confirmer par quelqu'un qui a lu la VO de la nové ou qui a vu le film en VO, mais il me semble que "craqueur de code" c'est la traduction de "codebreaker" (qui est un synonyme de "slicer", on est bien d'accord, mais j'avais envie de chipoter :transpire: ).


C'est pas faux :D Mais en effet, Wookieepedia identifie les deux comme des synonymes.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 10 Sep 2018 - 13:43   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

En VO dans TLJ (le film) c'est codebreaker qui est utilisé.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 10 Sep 2018 - 13:49   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

C'est que y a aussi beaucoup de "codebreaker" dans la VO du VIII :wink: ( :paf: grillé par Jagged :D )

N'ayant pas le texte intégrale en VO, je ne parviens pas à repérer des occurences de "slicer" dans le VIII :neutre:
et il n'est pas utilisé dans le film.

J'ai un peu de mal avec les occurences de "slicer".

je parlais des dernières vf en général pour le coup :transpire:
y a de plus en plus de traductions qui l'emploient
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Neow » Mer 12 Sep 2018 - 7:11   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

J'ai du mal avec ce bouquin. J'en suis à la moitié et je ne sais pas ce qu'il se passe. Dans le présent, on sait quelle est la finalité de l'aventure, mais à aucun moment il n'est expliqué comment y arriver. Han et Lando vont à des endroits, font des trucs et on ne sait pas pourquoi. Du côté de Lando jeune encore pire, puisqu'il suit L3 sans savoir pourquoi.
Ou alors j'ai raté un truc...
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 12 Sep 2018 - 7:23   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Un vrai micmac bordélique... :(
Et l'auteur semble tellement calé en univers SW que j'ai l'impression de lire une parodie :paf:
Au début, la curiosité et la sympathie pour le ton me motivait mais j'arrive sur le dernier tiers et tout ce qu'il reste c'est l'envie d'en finir vite pour passer à autre chose...
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 12 Sep 2018 - 7:27   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Neow a écrit:J'ai du mal avec ce bouquin. J'en suis à la moitié et je ne sais pas ce qu'il se passe. Dans le présent, on sait quelle est la finalité de l'aventure, mais à aucun moment il n'est expliqué comment y arriver. Han et Lando vont à des endroits, font des trucs et on ne sait pas pourquoi. Du côté de Lando jeune encore pire, puisqu'il suit L3 sans savoir pourquoi.
Ou alors j'ai raté un truc...

T'inquiètes, c'est voulu. :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 12 Sep 2018 - 10:07   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

même si c'est un peu anarchique on voit que l'interet est surtout dans la manière où les chapitres se répondent à travers le temps
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 12 Sep 2018 - 10:09   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Exactement, mais on voit surtout le tout s'imbriquer et s'expliquer sur la fin du livre, alors si vous est perdu : No panic, c'est normal ! vous allez vraiment apprécier quand tout va s'éclaircir ! :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Neow » Mer 12 Sep 2018 - 13:57   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Mouais, je verrai à la fin mais pour le moment ça me convainc pas :neutre:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Grand Fan » Jeu 13 Sep 2018 - 2:37   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Ce qui n'est pas très clair, c'est cette histoire de Phylanx.

A l'époque du récit Lando, il a la taille d'un speeder.
A l'époque du récit Han, il tient sous le bras.
A l'époque du 'présent', c'est le droïde médical.

Fyzen Gor a créé le Phylanx pour l'Etoile Vagabonde, puis ces derniers ont démonté le tout pour en proposer une version miniaturée à la vente aux enchères ? La version portable est ensuite retournée dans l'espace comme une grande pour commencer son périple et grossir ? C'est vraiment WTF. :D

De plus, même si le Phylanx n'a été activé que pendant quelques secondes, il devrait y avoir des milliers de victimes à travers la galaxie. Or, ce n'est pas mentionné.
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 16 Sep 2018 - 0:45   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Un des droïdes de la brigade L3 redonne du "Général Calrissian" vers la fin mais ça vient bien de la VO. :neutre:

A l'époque du récit Lando, il a la taille d'un speeder.
A l'époque du récit Han, il tient sous le bras.
A l'époque du 'présent', c'est le droïde médical.

Fyzen Gor a créé le Phylanx pour l'Etoile Vagabonde, puis ces derniers ont démonté le tout pour en proposer une version miniaturée à la vente aux enchères ? La version portable est ensuite retournée dans l'espace comme une grande pour commencer son périple et grossir ? C'est vraiment WTF. :D

Bah c'est pas justement le truc que Han passe par le vide-ordures qui se retrouve dans l'espace et qui agglomère les Vestiges & co ?

De plus, même si le Phylanx n'a été activé que pendant quelques secondes, il devrait y avoir des milliers de victimes à travers la galaxie. Or, ce n'est pas mentionné.

Farpaitement :paf:

Mouais...
Au moins c'est dans le ton des scénars kikoolol à la Marvel.
Et cette première apparition du Gotra Droïde, ou de ses émissaires, est très décevante :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 16 Sep 2018 - 4:01   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

C'est dans le ton de bantam
Ça faisait très "Nouvelle Rébellion" par moment

Avec une narration novatrice, donc bantam old school (fibre nostalgique toussa) + moderne = on prend 8)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 16 Sep 2018 - 10:20   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Au contraire : j'avais l'impression de lire une parodie...
la façon dont Taka passe le blocus de Grimdock c'est entre la méconnaissance crasse de l'Univers SW et l'immense ficelle scénaristique
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 16 Sep 2018 - 11:55   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Classique bantam ! 8)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 16 Sep 2018 - 12:12   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Vas-y développe :P
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 16 Sep 2018 - 12:28   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Bah le premier qui me vient à l'esprit c'est la conclusion de la flotte noir avec Luke et le falanasi :transpire:

Dans le genre téléphoné deux ex machina voilà quoi

Ou sabre noir tient avec le hutt radin dont l'arme lui explose à la gueule ... Galaxie sauvée toute seule car il ne voulait pas payer les bon boulons :D
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 16 Sep 2018 - 12:47   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

La crisse de la Flotte Noire... :paf: (je voulais croire que c'était un Del Rey, mais non :cry: )
bah comme ils disaient :
-Non, mais honnêtement : est-ce que je vous ais déjà fait faux bon ?
-Ouais.
-Deux fois !
-Oui, bon, d’accord !
Et c’était quand la deuxième ?

:transpire:

Ou sabre noir tient avec le hutt radin dont l'arme lui explose à la gueule ... Galaxie sauvée toute seule car il ne voulait pas payer les bon boulons :D

pour le coup, ça fait sens, c'est cohérent :wink:

Là, ils en auraient fait un comics au lieu d'un roman : on ne voyait pas la différence :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 19 Sep 2018 - 8:23   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Discussion supprimée à propos du personnage de Taka. Les progressistes et les intégristes de la langue française, merci d'aller débattre sur la publication originale de Pocket.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Neow » Jeu 20 Sep 2018 - 7:31   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Fini hier soir, et je n'ai pas aimé.

Comme je le disais, j'ai eu la désagréable impression que rien n'était expliqué. Han et Lando entreprennent des actions sans qu'on sache pourquoi. Enfin si, on sait qu'ils veulent retrouver le Phylanx, mais le comment n'est jamais explicité. Je suis revenu plusieurs fois en arrière pour vérifier que je n'avais rien oublié... Même problème concernant certains personnages, qui disparaissent tout simplement pendant de très longues pages. Mention spéciale à Chewie, qui part aider Lando, puis disparaît totalement sauf une petite phrase tout à la fin.

Quant au découpage temporel, c'est fait n'importe comment et ça casse totalement le rythme. L'histoire de Han se finit très tôt (et ne sert à rien), tandis que l'histoire de Lando est en pause pendant bien trop longtemps.

Pour le reste, il faut reconnaître que Han et Lando sont superbement caractérisés, que ce soit dans le présent, dans le passé, ou dans leur relation. Han doit se faire à nouveau statut de père de famille, tandis que Lando se bat pour jongler entre sa personnalité de vaurien séducteur et son côté héroïque.
Et puis il y a plein de bonnes idées un peu partout, certains passages qui sont délicieux ou inattendus (j'ai adoré la petite escapade de Han et Lando sur Grava). Certains personnages rappellent aussi les grandes heures de l'ère Bantam, et c'est plutôt fun. Même l'histoire n'est pas forcément désagréable.

En fait, j'ai la grosse impression que personne n'a relu le livre. Les problèmes de découpage et les défauts de narration gâchent l'expérience.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 20 Sep 2018 - 9:56   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Mention spéciale à Chewie, qui part aider Lando, puis disparaît totalement sauf une petite phrase tout à la fin.

Il n'aidait pas Lando : il faisait ce pour quoi il était venu :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar L2-D2 » Sam 27 Oct 2018 - 16:14   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Baroud d'Honneur, de Daniel José Older

Lando Calrissian vient chercher son vieux camarade Han Solo, désormais "rangé" et père de famille pour qu'il l'aide à retrouver le Phylanx, un mystérieux objet susceptible d'expliquer pourquoi un de ses droïdes l'a attaqué alors qu'il était en galante compagnie à la Cité des Nuages. Han saute sur l'occasion, et les deux compères assemblent une équipe hétéroclite à bord d'un vaisseau incognito pour retrouver le Phylanx. Le Phylanx, objet d'une quête qui dure depuis des décennies et que Lando et Han ont, chacun à leur tour, déjà cherché par le passé...

Je n'ai pas du tout aimé.

En fait, je n'ai pas compris grand-chose à tout cela. Dans l'intrigue principale, les personnages s'agitent, vont d'un endroit à l'autre sans qu'on ne sache comment, ni pourquoi. Le rythme est totalement haché par les chapitres qui sont, soit très courts (de nombreux chapitres ne font que trois pages... bonjour le rythme !), soit sous forme de flash-backs. Le problème, c'est que le récit se déroule sur quatre époques (quatre !) et que Han et Lando, dans leurs parties de flash-back, ne font que subir les événements ! :pfff:

On appréciera cependant des seconds rôles plutôt bienvenus (Sana Starros, le mafieux, Peekpa l'Ewok ou encore le maton Gungan), mais la menace n'est pas crédible, on ne comprend pas les décisions de tel ou tel personnage (franchement, l'escouade L3 qui sort tel un deus ex machina :perplexe: ). Les dialogues sont très faibles (mais alors, très très faibles), au point que j'ai cru lire par moment des fan-fictions peu réussies (et j'en ai lu quelques unes, vous pouvez me croire). Et si Lando est plutôt très crédible dans son hésitation entre "demeurer un vaurien" et "se ranger" avec une conclusion somme toute bien trouvée, Han m'est sorti par les yeux avec ses multiples hésitations sur son rôle de père, et gnagnagni, et gnagnagna. On aura saisi toute la subtilité de l'auteur et du story group, qui nous martèle bien que le couple Han-Leia ne fonctionne pas et que Han a été un mauvais père pour Ben. :roll:

Dernier point : pour un roman centré sur Han et Lando qui partent ensemble sans qu'à aucun moment, ils ne soient ensemble dans le Faucon Millenium, c'est SU-PER. :pfff:

Rendez-moi mon UE Légendes. Là, on avait un vrai Han Solo.

Note : 30%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Neow » Sam 27 Oct 2018 - 19:29   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Je suis souvent d'accord avec toi :oui:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar irondada » Dim 28 Oct 2018 - 9:52   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Et bien, c'est pas encourageant ... Après le plus que moyen "Phasma", j'en suis à 100 pages de Battlefront, et je ne sais même pas si je vais le finir ... :cry: Je vais peut être faire un break avant de commencer Last Shot !!
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar link224 » Dim 28 Oct 2018 - 10:08   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Last Shot est bien plus intéressant (mais reste très vite oubliable aussi) que Phasma, et encore bien plus que Twilight Company :neutre:
Et pour BF, dis-toi que ce que tu viens de lire pendant 100 pages ne va faire que ce répéter sur les 300 suivantes.

Sinon j'aime beaucoup la critique de L2 :whistle:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Alfred M. » Dim 28 Oct 2018 - 10:34   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Neow a écrit:Je suis souvent d'accord avec toi :oui:


Pareil donc je vais pas m'infliger ça :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar irondada » Dim 28 Oct 2018 - 12:01   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

link224 a écrit:Last Shot est bien plus intéressant (mais reste très vite oubliable aussi) que Phasma, et encore bien plus que Twilight Company :neutre:
Et pour BF, dis-toi que ce que tu viens de lire pendant 100 pages ne va faire que ce répéter sur les 300 suivantes.

Il fait 500 pages en VF, donc je n'en suis même pas au quart du livre ...

link224 a écrit:Sinon j'aime beaucoup la critique de L2 :whistle:

Idem, toujours agréable à lire, même si mon avis est régulièrement différent :)
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar ElSnail » Dim 10 Fév 2019 - 14:54   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Bon voila, je viens de finir de le lire et je n'avais jamais mis autant de temps à lire un roman SW. :(

Déjà il y a cette fameuse erreur temporelle, ça ne gêne pas le récit mais c'est qd même grave. Et puis ensuite je n'ai pas du tout aimé le contenu. J'ai trouvé ça ininterressant, pas clair sur plein de trucs (mentionnés dans les messages précédents).

La narration découpée a participé à ne jamais me faire rentrer totalement dans l'histoire.

Bref pour moi le plus mauvais roman canon, loin derrière Twilight Company. En fait c'est même le premier roman SW auquel je n'ai trouvé aucun intérêt.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar irondada » Mer 13 Fév 2019 - 7:45   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Fini aussi ! Bon, déjà, de base, l’annonce d’un livre sur Han et Lando, c’est pas ce qui me hype le plus. D’autant plus que je n’ai pas accroché au film. Après m’être fortement ennuyé sur Phasma, et n’avoir pas terminé l’immonde Battlefront, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ce livre, et même que j’ai aimé ! Alors oui, le scénario reste basique, mais j’ai beaucoup aimé l’intégration parfaite dans l’univers Star Wars et la caractérisation et l’évolution des deux personnages principaux. Par contre, si c’est cool d’avoir une histoire sur 4 époques pour enrichir l’histoire et lui donner de l’ampleur, cela amène aussi pas mal de confusion, car les flashbacks sont assez courts et espacés dans le roman, et finalement, on à parfois un peu de mal à suivre tout ça et à zapper des éléments. De plus, j’ai trouvé que la folie du méchant manquait de développement dans ces flashbacks. Cela reste, malgré ces défauts, un livre sympa et facile à lire, avec une forte menace et un méchant original.
Pour donner une note, comme je pense que je le relirai, je vais lui mettre 70%.


PS : Juste un mot sur la publication de pocket, je vais râler sur un truc qui à été expliqué 100 fois, mais ça m’a un peu énervé ! Alors déjà, j’ai aimé Riposte, que je vais relire dès cette semaine pour me faire la trilogie avec la sortie imminente et très (trop!) attendu tome 3 (prévu initialement en octobre 2018). Que ces romans soit décalés pour la sortie de Last shot, ça m’a embêté, mais je peux le comprendre (c’est bien d’avoir une trad 4 mois après la VO et si proche de la sortie du film). Mais là ou c’est chiant, c’est que Last Shot spoil le destin d’un personnage d’Aftermath (Sinjir), du coup, je sais qu’il ne risquera rien dans les tomes suivants de la trilogie… On peut espérer que ceci n’arrive plus, vu que Pocket à bien rattrapé son retard, et que les publications devraient, je l’espère, maintenant suivre l’ordre de publication US.
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar link224 » Mer 13 Fév 2019 - 8:02   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

irondada a écrit:c’est que Last Shot spoil le destin d’un personnage d’Aftermath (Sinjir)


Tu veux dire, tout comme on savait à la sortie de TPM qu'Obi-Wan et Yoda ne risqueraient rien de toute la prélo ? :D
Franchement je ne trouve pas ça gênant, d'autant que vu l'utilité du personnage (que ce soit dans la trilo Riposte ou dans Last Shot), ça ressemble davantage à un clin d'oeil (appréciable certes) qu'autre chose :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar irondada » Mer 13 Fév 2019 - 8:17   Sujet: Re: Baroud d'Honneur / Last Shot, de Daniel José Older

Bah, c'est pas tout à fait comme Obi ou Yoda, puisque Last Shot se passe après, et est sortis après la trilo Aftermath. Quand à son utilité dans la suite de la trilo, et bien je ne sais pas encore, et je suis content que tu me dises que ce n'est pas gênant, mais dans le principe, cela aurai pu aussi être bien pire comme spoil. Et je suis très anti-spoiler :D
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations