Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar anakine31 » Lun 10 Oct 2016 - 21:01   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Comment être ultra déçu !!! :pfff:
J'en peu plus, et ça la...
Allez **** ***** ******** ** *******...
Je suis ultra dégouté... :pfff:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar sev » Lun 10 Oct 2016 - 21:02   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Les premiers retours sont largement décevants. :shock:

Encore une occasion ratée de conclure TCW on dirait. En verra t-on un jour la fin ?... :pfff:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar link224 » Lun 10 Oct 2016 - 21:08   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

sev a écrit:Les premiers retours sont largement décevants. :shock:


J'ai pas trouvé de review US pour le moment (faut attendre demain je pense, mais de toute façon je ne m'y fie pas trop), mais nos collègues allemands de jedi-bilbiothek lui ont mis 3/5 : https://jedi-bibliothek.de/blog/2016/10 ... -johnston/ (avec plein de petits défauts en plus que l'on n'a pas mis dans nos critiques, c'est très facilement compréhensible même avec la traduction auto de Google) :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar sev » Lun 10 Oct 2016 - 21:11   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Il est clair que ce roman ne fait pas l'unanimité et c'est alarmant, les attentes étaient fortes. :(

Même si une critique dithyrambique sort demain aux US ça ne changera pas grand chose. :cry:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar darkCedric » Lun 10 Oct 2016 - 21:14   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Bon, tout ça m'a l'air décevant :pfff: Bon, je vais l'acheter bien sûr, parc que c'est Ahsoka, mais bon...

sev a écrit: Encore une occasion ratée de conclure TCW on dirait. En verra t-on un jour la fin ?... :pfff:


Oula ! Faut pas les presser chez Lucasfilms :roll:

Tient, je remarque qu'Anakin31 a changé de signature... je me demande si je vais pas mettre la même :transpire:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar magiefeu » Lun 10 Oct 2016 - 21:24   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Certain sont très prompts à oublier que TCW n'était pas si mature que ça, non plus.
Si on cherche du dark et de la maturité, on avait mieux en BD.
TCW c'est aussi les septentrionales gaffes de Jar-Jar, qui sauve pourtant tout le monde les gentils qui gagnent presque toujours parce qu’ils sont gentils, les méchant qui sont un peu bébêtes parce qu’ils sont méchants, des situations galactiques ultra-simplifiées et des stratégies bien enfantine.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Chermlone » Lun 10 Oct 2016 - 22:08   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

magiefeu a écrit:Certain sont très prompts à oublier que TCW n'était pas si mature que ça, non plus.
Si on cherche du dark et de la maturité, on avait mieux en BD.
TCW c'est aussi les septentrionales gaffes de Jar-Jar, qui sauve pourtant tout le monde les gentils qui gagnent presque toujours parce qu’ils sont gentils, les méchant qui sont un peu bébêtes parce qu’ils sont méchants, des situations galactiques ultra-simplifiées et des stratégies bien enfantine.

Je partage en partie cet avis. je trouve que TCW est vraiment "glorifié" depuis quelques années (surtout depuis le Reboot de l'UE et la diffiusion de Rebels) alors que si je me souvient bien durant sa diffusion les critiques (par toute hein ^^) étaient généralement assassines sur les forums de la communauté française (j'ai pas regardé pour les forums américains). J'ai le sentiment que les fans sont rentrés dans le piège du "c'était mieux avant" mais bon ce ne sont que des sentiments personels :neutre: . Sinon pour le bouquin c'est dommage que la qualité ne suive pas les attentes :( le spitch avait l'air sympas
"pssst ! plus sombre le sith ! Dit toi que tu as avalé une bestiole !" Marn Hierogryph
Chermlone
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 Aoû 2016
 

Messagepar Neow » Lun 10 Oct 2016 - 22:26   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Ce qui m'inquiète, c'est ce qui semble être un problème de chronologie. Si la rébellion débute juste après l'ordre 66, ça fait une grosse dizaine d'années jusqu'à Rebels donc, et où il y a une Rébellion, mais il ne se passe rien... Pas franchement cohérent ça. Que fait le story group ? Que des romans ou des comics soient mauvais pour tout un tas de raisons, ça arrive. Qu'ils soient incohérents, ça ne devrait pas, surtout avec un univers étendu rebooté.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sokraw » Lun 10 Oct 2016 - 22:40   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

c'est très perturbant de voir TCW autant salué alors que ça se faisait taillader à chaque nouvel épisode (je ne parle pas du public global mais des fans qui aiment râler sur chaque nouvelle sortie ;)). Et puis dire "mature et sombre" pour TCW, faut pas pousser quand même.

dommage pour ce roman sur Ahsoka, mais je le lirai tout de même, et si j'aime ce sera pas la première fois que je n'ai pas le même avis que la majorité du fandom :paf:
Ce que je trouve dommage c'est ce que Link dit sur le laps de temps couvert par le bouquin.
C'est étrange aussi qu'ils gardent de côté ce qui a été écrit pour TCW... ils ont forcément qqch en tête ; pourquoi ne pas le mettre dans le bouquin et raconter ça à une convention? ça me dépasse, surtout qu'ils y font référence dans des médias officiels, donc "ça existe" dans le canon, ce ne sont pas des idées abandonnées. :?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar 7esk » Lun 10 Oct 2016 - 22:54   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Par principe je le lirai aussi, il faut bien se forger son propre avis, même si en effet, les critiques ne donnent pas forcément envie. Et vu que le roman commence en -18 et se finit en -18 forcément c'est décevant, c'est pas ce qui était attendu...
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 10 Oct 2016 - 23:45   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Ouai quand je disais mature est sombre c'est que dans TCW y a une tonne de mort et on osait plus de trucs que dans Rebels, bien sur y a plein d'épisode a ras les pâquerettes mais c'est indéniable que l'ambiance reste différentes de celle de rebels
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15096
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Niobi » Mar 11 Oct 2016 - 0:02   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Par rapport à Rebels, TCW est tel qu'il a été décrit par Lain. C'est correct.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar ashlack » Mar 11 Oct 2016 - 0:10   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Lain-Anksoo a écrit:Ouai quand je disais mature est sombre c'est que dans TCW y a une tonne de mort et on osait plus de trucs que dans Rebels, bien sur y a plein d'épisode a ras les pâquerettes mais c'est indéniable que l'ambiance reste différentes de celle de rebels


Ouais enfin des tonnes de morts... il doit y en avoir 4-5 de personnages relativement importants (Fives, Satine, Even Piell, Adi Gallia, qui d'autres ?). En 6 saisons c'est quand même pas énorme (dans Rebels on a déjà une présumée morte et un mutilé). Après des anonymes y'en a certes plus vu que les batailles sont de plus grande ampleur mais ce sont autant de la chair à canon que tous les pilotes rebelles de Rebels. :transpire:

Pour moi, y'a quelques séries d'épisodes un peu plus profond et sombre dans TCW (qui était destiné à un public plus vieux que Rebels), mais globalement c'est du même niveau. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34665
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Sokraw » Mar 11 Oct 2016 - 1:28   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

+1
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar kal_mondal » Mar 11 Oct 2016 - 7:49   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Bon ben déçu moi aussi par les critiques de nos 2 staffeur, mais je le lirai aussi et peut être qu'il donnera lieu à une vergence dans la Force et qu'il y aura debat comme Aftermath :)

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
kal_mondal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar link224 » Mar 11 Oct 2016 - 8:12   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

ashlack a écrit:Pour moi, y'a quelques séries d'épisodes un peu plus profond et sombre dans TCW (qui était destiné à un public plus vieux que Rebels), mais globalement c'est du même niveau. :neutre:


Pas du tout du même niveau non (et je mets de côté l'aspect graphique) : TCW, y'a de nombreux épisodes qui donnaient à réfléchir, qui ont une certaine morale (cf la petite phrase en bleu au début de chaque épisode). Rebels, n'importe quel gamin de 7-8 ans se fait chier devant et préfère regarder d'autres séries bien meilleures. Et pour Sokraw : TCW se faisait tailler à (presque) chaque épisode pour son irrespect de l'UE. Et il y avait matière à le faire vu qu'il n'y avait pas encore eu de distinction. Mais c'est pas le sujet (répondez-moi en topic Rebels ou TCW^^).


Pour en revenir au bouquin, j'aimerais revenir sur la classification Young Adult, qui rejoint un peu ce que je viens de dire d'ailleurs. Je l'ai dit dans ma critique, cette classification est due à quelques morts très (trop ?) sanglantes qui font que le bouquin ne peut pas être lu par des gamins. Alors que si l'on enlève ces scènes (soit en gros 5 pages), on se retrouve avec un bouquin qui peut sans problème sortir à la Bibliothèque Verte.
Ce qui me fait dire que l'auteur s'est vue obligée de rajouter ces scènes-là et de les rendre explicites, parce que Disney voulait un roman YA. Mais l'effet est clairement loupé. Donc c'est exactement ce que Lain a dit : du TCW (avec des touches de noirceur) à la sauce Rebels (un enrobage complètement niais). :neutre:


PS : une critique US : http://rebelsreport.com/index.php/2016/ ... ok-review/
Malgré la conclusion qui peut laisser croire à une bonne review, de nombreux défauts sont également pointés du doigt...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Thorum » Mar 11 Oct 2016 - 8:49   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Mouais, après la très bonne surprise Étoiles Perdues, j'attendais quand même ce roman avec impatience et on peut dire que me voilà assez refroidi :neutre: .

Je pense que je le prendrai quand même, principalement par curiosité, mais qu'il risque du coup de rester un certain temps dans ma pile à lire.
Thorum
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 27 Juil 2016
 

Messagepar ayorsaint » Mar 11 Oct 2016 - 9:07   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Je vais me fier au jugement de Lain puisque je partage exactement la même analyse de "TCW vs REBELS" même si je peux parfois apprécier Rebels.
Du coup tant pis pour ce roman mais ça me laisse espérer un autre média pour accueillir à nouveau Ahsoka lors de cette période (film ou plus probablement BD...)
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 11 Oct 2016 - 9:24   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

ashlack a écrit:
Lain-Anksoo a écrit:Ouai quand je disais mature est sombre c'est que dans TCW y a une tonne de mort et on osait plus de trucs que dans Rebels, bien sur y a plein d'épisode a ras les pâquerettes mais c'est indéniable que l'ambiance reste différentes de celle de rebels


Ouais enfin des tonnes de morts... il doit y en avoir 4-5 de personnages relativement importants (Fives, Satine, Even Piell, Adi Gallia, qui d'autres ?). En 6 saisons c'est quand même pas énorme (dans Rebels on a déjà une présumée morte et un mutilé). Après des anonymes y'en a certes plus vu que les batailles sont de plus grande ampleur mais ce sont autant de la chair à canon que tous les pilotes rebelles de Rebels. :transpire:

Pour moi, y'a quelques séries d'épisodes un peu plus profond et sombre dans TCW (qui était destiné à un public plus vieux que Rebels), mais globalement c'est du même niveau. :neutre:


rien que les épisodes sur les Jedi qui se font tuer par le clone qui a sa puce qui déraille où ceux avec Bariss qui sombre, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas une certaine noirceur
Cependant comme ça c'est ptet vu dans le début de ma critique, j'ai déteste TCW au visionnage presque autant que Rebels aujourd'hui. Mais c'était dans le contexte de l'époque, en relativisant et en comparaissant j'accepte plus facilement TCW à l'heure actuelle :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15096
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 11 Oct 2016 - 11:08   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Hâte quand même de lire ce bouquin-là. La togruta est sans doute le meilleur personnage créé pour l'Univers Officiel jusqu'à présent.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23570
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 11 Oct 2016 - 11:09   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Jagen Eripsa a écrit:Hâte quand même de lire ce bouquin-là. La togruta est sans doute le meilleur personnage créé pour l'Univers Officiel jusqu'à présent.

non c'est Sloane :P

bref ceux qui veulent les révélations croustillantes du livre sans en lire une page c'est par ici :

http://www.starwars-universe.com/actu-12817-les-revelations-du-roman-ahsoka-.html
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15096
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar CRL » Mar 11 Oct 2016 - 11:10   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Moi j'ai l'impression qu'il va être décevant, et que son personnage va être moins emblématique que ce que j'ai pu en voir jusqu'ici.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Neow » Mar 11 Oct 2016 - 11:14   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Les infos spoiler sont bien intéressantes, mais ça confirme clairement que tout se passe trop tôt... Tout ça en une seule petite année ? :perplexe:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar T2-J4 » Mar 11 Oct 2016 - 11:19   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Merci pour les infos Lain (challenge successful !)

Spoiler: Afficher
Alors on en sait plus sur le Siège de Mandalore, il se passe enfaîte pendant l'Ep. III et Anakin donne à Ahsoka le commandement avant de tuer Windu mais, d'après les dernières news qu'on avait sur les arcs inachevés de TCW, c'était pas avant qu'Obi et Ani partent pour Coruscant ?
Pendant que j'y suis, en quittant l'Ordre elle n'avait déjà plus de sabres non ?
Ahsoka affronte le Sixième Frère, pas mal, on veut voir ça !
D'après toi, c'est l'Empire qui prévoyait déjà Starkiller ?! Ne penses-tu pas qu'il s'agit juste des cristaux pour la DS ?
R2-D2 le pro' pour retrouver les personnes disparues ! :lol:
J'aime bien l'idée pour les cristaux, ils sont du coup déteints :transpire:
Sympas la référence pour Obi, mais comment c'est amené dans le roman ?

Enfin, c'est vrai que ça fait vachement tôt pour la création de l'Alliance...


Edit : Merci Lain[...]soo :paf: :jap:
Modifié en dernier par T2-J4 le Mar 11 Oct 2016 - 11:35, modifié 1 fois.
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 

Messagepar Alfred M. » Mar 11 Oct 2016 - 11:24   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Lain-Anksoo a écrit:
Jagen Eripsa a écrit:Hâte quand même de lire ce bouquin-là. La togruta est sans doute le meilleur personnage créé pour l'Univers Officiel jusqu'à présent.

non c'est Sloane :P

bref ceux qui veulent les révélations croustillantes du livre sans en lire une page c'est par ici :

http://www.starwars-universe.com/actu-12817-les-revelations-du-roman-ahsoka-.html


On peut difficilement dire que Ashoka Tano a été crée pour l'Univers Officiel...

Spoiler: Afficher
Lain-Anksoo a écrit:Dans la foulée, elle volera les cristaux de l'Inquisiteur, annulant la corruption de ceux-ci pour les rendre blancs. Le sabre de l'inquisiteur explosera, le tuant sur le coup.


O-Ok :paf:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 11 Oct 2016 - 11:25   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

je te réponds The[...]24

Spoiler: Afficher
TheJeanmimi24 a écrit:Alors on en sait plus sur le Siège de Mandalore, il se passe enfaîte pendant l'Ep. III et Anakin donne à Ahsoka le commandement avant de tuer Windu mais, d'après les dernières news qu'on avait sur les arcs inachevés de TCW, c'était pas avant qu'Obi et Ani partent pour Coruscant ?


en y réfléchissant c'était impossible car y a plusieurs mois entre le siège de Coruscant et l'Ordre 66
là c'est plus plausible

TheJeanmimi24 a écrit:Pendant que j'y suis, en quittant l'Ordre elle n'avait déjà plus de sabres non ?


me souviens plus

TheJeanmimi24 a écrit:D'après toi, c'est l'Empire qui prévoyait déjà Starkiller ?! Ne penses-tu pas qu'il s'agit juste des cristaux pour la DS ?


on avait vraiment l'impression de l'Empire qui creuse un bon gros trou bien big dans la planète mais oui à la base ptet pour l’Étoile Noire et après le PO a pu se dire "hey pk pas le trou est déjà fait"

TheJeanmimi24 a écrit:Sympas la référence pour Obi, mais comment c'est amené dans le roman ?


il s'emmerde sur Tatooine et OH il entend une voix "maître c'est vous ?" "oui, on va pouvoir commencer"
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15096
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Alfred M. » Mar 11 Oct 2016 - 11:37   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Lain-Anksoo a écrit:
Spoiler: Afficher
TheJeanmimi24 a écrit:Alors on en sait plus sur le Siège de Mandalore, il se passe enfaîte pendant l'Ep. III et Anakin donne à Ahsoka le commandement avant de tuer Windu mais, d'après les dernières news qu'on avait sur les arcs inachevés de TCW, c'était pas avant qu'Obi et Ani partent pour Coruscant ?


en y réfléchissant c'était impossible car y a plusieurs mois entre le siège de Coruscant et l'Ordre 66
là c'est plus plausible


Donc ROTS se déroule sur plusieurs mois ? Le film donne pas cette impression. On peut se demander pourquoi ne pas avoir envoyer un Jedi (ou même renvoyer Anakin, on pas dire qu'il était vraiment occupé) sur Mandalore, surtout si en face il y a Maul. Du coup pendant ces plusieurs mois du siège de Mandalore, c'est Rex qui commandait ? Ashoka a réussi à capturer Maul en même pas deux heures après sa prise de commandement ? Oui parce que je pense pas que plus de temps se déroule entre le moment ou Anakin prévient Windu et le moment ou Palpy déclenche l'Ordre 66. Ou alors tu voulais dire siège de Mandalore et pas Coruscant ?
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 11 Oct 2016 - 11:42   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

bah au siège de Coruscant Padmé est à peine enceinte (3 mois max) et lors de l'attaque contre Palpatine elle est bien enceinte (7 ou 8 mois) :neutre:
je me base là dessus
mais c'est sur que la timeline est pas claire, faudrait que l'histoire la vraie sorte un jour.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15096
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darkCedric » Mar 11 Oct 2016 - 11:58   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

ashlack a écrit:Pour moi, y'a quelques séries d'épisodes un peu plus profond et sombre dans TCW (qui était destiné à un public plus vieux que Rebels), mais globalement c'est du même niveau. :neutre:

:shock: Mon coeur :shock:

CRL a écrit:Moi j'ai l'impression qu'il va être décevant, et que son personnage va être moins emblématique que ce que j'ai pu en voir jusqu'ici.


Ah, Tu t'es enfin mis a TCW ? :oui:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar magiefeu » Mar 11 Oct 2016 - 13:08   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Dans le roman, est ce que l'espèce de ce septième frère est précisée ?
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 11 Oct 2016 - 13:13   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Non
Il est gris avec comme des cicatrices sur le visage
J'ai cru que c'était le grand inqui au début car la description lui correspondait
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15096
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar kal_mondal » Mar 11 Oct 2016 - 13:29   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Pour le moment les avis goodreads sont pas mauvais :)
http://www.goodreads.com/book/show/29749107-ahsoka

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
kal_mondal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 11 Oct 2016 - 13:42   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

ouai mais on sait depuis longtemps que els US ont pas de goûts
cf Heir to the Jedi et Battlefront et Riposte en récent :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15096
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Alfred M. » Mar 11 Oct 2016 - 13:54   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Lain-Anksoo a écrit:bah au siège de Coruscant Padmé est à peine enceinte (3 mois max) et lors de l'attaque contre Palpatine elle est bien enceinte (7 ou 8 mois) :neutre:
je me base là dessus
mais c'est sur que la timeline est pas claire, faudrait que l'histoire la vraie sorte un jour.


Ah oui, ça m'avait jamais choqué avant mais maintenant que tu le dis... Mais pour moi Padme est bien plus enceinte que ça (et qu'elle cherche à le cacher), de par leur retrouvaille on a l'impression que ça fait vraiment longtemps qu'ils ne sont pas vus.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar ayorsaint » Mar 11 Oct 2016 - 14:02   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Merci pour les infos ça évitera à ceux qui ne voulaient pas se taper le bouquin vu ta critique d'avoir l'essentiel des infos.
J'espère vraiment une adaptation de ce passage de sa vie sur un autre média mais si le bouquin ne marche pas disney va en conclure que c'est Ahsoka qui ne fait pas recette...

Il m'avait toujours paru évident que ROTS courait sur environ 9 mois : quand Anakin revient de sa mission elle n'a pas de ventre et est énorme sur Mustafar...
Modifié en dernier par ayorsaint le Mar 11 Oct 2016 - 14:08, modifié 1 fois.
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar yahiko » Mar 11 Oct 2016 - 14:07   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Lain-Anksoo a écrit:ouai mais on sait depuis longtemps que els US ont pas de goûts
cf Heir to the Jedi et Battlefront et Riposte en récent :transpire:

C'est surtout que les filles adolescentes ont toujours tendance à s'emballer. Ils ne leur faut pas grand chose pour que quelque chose soit génial. Surtout quand c'est marketé et connu (phénomène fashion victim...)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Sokraw » Mar 11 Oct 2016 - 14:32   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Allo le préjugé sexiste?
Parce que les fans de comics masculins ados ne sont pas facilement contentables avec des recettes toutes faites peut être?
Allons, pas besoin de faire de généralités absurdes selon l'âge ou le genre, c'est pas le sujet. :jap:

Je commence le bouquin ce soir pour ma part...
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 11 Oct 2016 - 14:37   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Sokraw a écrit:Allo le préjugé sexiste?


pas tout à fait faux en effet

Sokraw a écrit:Je commence le bouquin ce soir pour ma part...


whouhou ! pressé de te lire comme toujours :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15096
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar yahiko » Mar 11 Oct 2016 - 14:40   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Sokraw a écrit:Allo le préjugé sexiste?

Pas un préjugé, mais une opinion qui est le fruit de mon observation personnelle (je te renvoie par exemple au phénomène boys band ou tout un tas de faits, il suffit de se baisser pour trouver). Mais c'est sûr que ce n'est pas politiquement correct. ;)
Après, il y aura toujours des filles pour ne pas s'inscrire dans cette moyenne.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Alfred M. » Mar 11 Oct 2016 - 14:47   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

ayorsaint a écrit:Il m'avait toujours paru évident que ROTS courait sur environ 9 mois : quand Anakin revient de sa mission elle n'a pas de ventre et est énorme sur Mustafar...


On peut vraiment se demander ce qu'à fait Anakin tout ce temps (je suppose que les novélisations ne renseignent pas sur le sujet).

J'ai cherché un peu sur le sujet et j'ai trouvé ça : http://scifi.stackexchange.com/question ... ars-movies

Juste un avis de fan mais bon il cite ces sources pour faire ses suppositions :neutre:

yahiko a écrit:Ils ne leur faut pas grand chose pour que quelque chose soit génial.


Plein de personnes trouvent quelque chose génial juste parce qu'il y a Star Wars écrit dessus. C'est bien pour ça que je viens sur SWU : pour avoir des vrais critiques, claires et informatives.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Neow » Mar 11 Oct 2016 - 15:57   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Alfred M. a écrit:
ayorsaint a écrit:Il m'avait toujours paru évident que ROTS courait sur environ 9 mois : quand Anakin revient de sa mission elle n'a pas de ventre et est énorme sur Mustafar...


On peut vraiment se demander ce qu'à fait Anakin tout ce temps (je suppose que les novélisations ne renseignent pas sur le sujet).

J'ai cherché un peu sur le sujet et j'ai trouvé ça : http://scifi.stackexchange.com/question ... ars-movies

Très franchement, quand Padmé l'annonce à Anakin, elle en est à trois mois maximum, puisque ça ne se voit pas encore. Et donc Anakin a été absent de Coruscant moins de 3 mois, forcément. Mais quand on est jeune amoureux fou, ça peut paraître long.
Cela dit, je tiens à préciser qu'elle ne mentionne qu'un bébé, et on ne me fera pas avaler que dans l'univers SW on est pas capable de voir qu'il y a 2 bébés. Donc soit elle ment d'un certain point de vue, soit elle en est au tout début, peut-être deux mois.
A la fin, non seulement elle a un gros ventre, mais les bébés ont l'air en bonne santé et bien développés. Par contre ce sont des jumeaux, il est peu probable qu'ils soient restés jusqu'au terme. Donc 7-8 mois grand max.
Pour moi, ROTS se déroule donc sur environ 4 mois, peu probablement moins, peut-être un peu plus (6 grand grand maximum).

Par conséquent il se passe certainement des choses qu'on ne sait pas !
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkDindoule » Mar 11 Oct 2016 - 17:17   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Ça serait cool que Marvel sorte un comics sur le siege de Mandalore (avec Ahsoka en personnage principal bien sûr) :oui:
Après je suis déçu du roman par les critiques, je l'attendais depuis si longtemps :cry:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Sokraw » Mar 11 Oct 2016 - 19:34   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Neow a écrit:Très franchement, quand Padmé l'annonce à Anakin, elle en est à trois mois maximum, puisque ça ne se voit pas encore. Et donc Anakin a été absent de Coruscant moins de 3 mois, forcément. Mais quand on est jeune amoureux fou, ça peut paraître long.
Cela dit, je tiens à préciser qu'elle ne mentionne qu'un bébé, et on ne me fera pas avaler que dans l'univers SW on est pas capable de voir qu'il y a 2 bébés. Donc soit elle ment d'un certain point de vue, soit elle en est au tout début, peut-être deux mois.
A la fin, non seulement elle a un gros ventre, mais les bébés ont l'air en bonne santé et bien développés. Par contre ce sont des jumeaux, il est peu probable qu'ils soient restés jusqu'au terme. Donc 7-8 mois grand max.
Pour moi, ROTS se déroule donc sur environ 4 mois, peu probablement moins, peut-être un peu plus (6 grand grand maximum).

Par conséquent il se passe certainement des choses qu'on ne sait pas !

Pablo Hidalgo avait parlé de la grossesse de Padmé et de la chronologie de ROTS sur Tweeter ; je n'ai plus la source ni un souvenir exacte mais il me semble qu'il disait que tout le fil mse déroulait dans un lap de temps assez court et que Padmé avait la même prothèse de ventre pendant tout le film, donc qu'au début la grossesse est déjà bien avancée, c'est simplement super camouflé comparé à la tenue que Padmé porte sur Mustafar qui laisse mieux entrevoir son ventre. :neutre:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar sev » Mar 11 Oct 2016 - 19:39   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Sokraw a écrit:Pablo Hidalgo avait parlé de la grossesse de Padmé et de la chronologie de ROTS sur Tweeter ; je n'ai plus la source ni un souvenir exacte mais il me semble qu'il disait que tout le fil mse déroulait dans un lap de temps assez court et que Padmé avait la même prothèse de ventre pendant tout le film, donc qu'au début la grossesse est déjà bien avancée, c'est simplement super camouflé comparé à la tenue que Padmé porte sur Mustafar qui laisse mieux entrevoir son ventre. :neutre:


La chose est tout à fait possible : les femmes enceintes n'ont pas constamment la même silhouette selon les vêtements qu'elles portent.

Padmé cherche à rester discrète sur sa grossesse vis-à-vis de ses collègues et adapte sa tenue en conséquence au Sénat.

Je n'ai jamais été choqué par ce détail.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Clonedroïd92 » Mar 11 Oct 2016 - 19:58   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Même si ça vaut ce que ça vut aujourd'hui, dans l'encyclopédie Tout sur ROTS, il était clairement précisé que Padmé masquait sa grossesse comme elle le pouvait (vêtement ample, subterfuges ...) pour le garder secrète. Et lors des retrouvailles entre Padmé et Anakin, on voit qu'elle porte des vêtements amples qui couvrent bien...
Pour moi il y a peu de temps entre la siège de Coruscant et Mustafar. J'ai toujours vu le film comme une traite. le moment où tout bascule.

Sinon pour en revenir au roman, je suis très curieux de le lire mais par contre le coeur des problèmes, l'Empire qui arrive et vampirise plus que de raison une planète, en butant ou martyrisant les paysans désarmés parce que c'est des méchants, ca commence à faire redondant.
Jelucan, Lothal, Carida, A new Dawn, SW Rebels et la série de bouquin ... c'est crédible et cohérent, mais à force ça devient ennuyant, faut trouver autre chose. Tarkin avait mis en avant d'autres raisons de se rebeller bien plus plaisantes (Antar IV alalal). Ou la batailled e Lasat.
Dans l'ancienne UE on insistait très lourdement sur le côté fasciste et raciste de l'Empire dans chaque bouquin (le combat e l'époque étant sans doute l'égalite, et la lutte contre les gouvernement de ce genre) et maintenant le truc de l'Empire c'est niquer l'environnement sous toutes ses formes. Je sais que la cause environnementale est d'époque (et c'est louable que SW appuie la dessus), mais ça revient de manière systématique là.

Enfin ça me rend que plus curieux de lire et de voir ce qu'il y aura dans ce roman ! :jap:
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Niobi » Mar 11 Oct 2016 - 20:06   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Sokraw a écrit:Pablo Hidalgo avait parlé de la grossesse de Padmé et de la chronologie de ROTS sur Tweeter ; je n'ai plus la source ni un souvenir exacte mais il me semble qu'il disait que tout le fil mse déroulait dans un lap de temps assez court et que Padmé avait la même prothèse de ventre pendant tout le film, donc qu'au début la grossesse est déjà bien avancée, c'est simplement super camouflé comparé à la tenue que Padmé porte sur Mustafar qui laisse mieux entrevoir son ventre. :neutre:

Je suis d'accord avec cette version des faits. ROTS ne m'a jamais paru aussi long au visionnage. Il contiendrait environ 5 mois des 3 ans de guerre ? Ca me paraît extrêmement bizarre... Les formes de Padmé sont simplement cachées par ses vêtements très amples au Sénat.

Clonedroïd92 a écrit:J'ai toujours vu le film comme une traite. le moment où tout bascule.

Je crois que c'était l'effet voulu, en effet. Et je le vois de la même manière.

Quoi qu'il en soit, la critique avec spoilers de Lain confirme mon envie de lire ce livre. Je vais bâtir mon opinion là-dessus.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 11 Oct 2016 - 20:26   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Alors après relecture de l'extrait ça dit :

Anakin donna le commandement à Ahsoka avant d'aller secourir le chancelier sabre à la main.


Alors ça peut être lors du siège de Coruscant :jap:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15096
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Le66èmeOrdre » Mar 11 Oct 2016 - 20:59   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Ils disent explicitement dans le roman que ça ne se passe que sur une année ?
La création de la rébellion est décrite comment ? Vue qu'une bonne partie à déjà été créée ?
"Rappelez-vous de regarder les étoiles et non pas vos pieds"
-Stephen Hawking
Le66èmeOrdre
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 646
Enregistré le: 18 Sep 2016
Localisation: Juste là... non encore un peu à droite, oui,non vers le haut, ici, voila !... je suis bien là !
 

Messagepar link224 » Mar 11 Oct 2016 - 21:01   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Le66èmeOrdre a écrit:Ils disent explicitement dans le roman que ça ne se passe que sur une année ?


Oui, dans le premier chapitre il est dit que cela fait un an que Palpatine a pris le pouvoir comme Empereur, et l'action du roman se déroule sur 3-4 mois maximum ;)

Le66èmeOrdre a écrit:La création de la rébellion est décrite comment ? Vue qu'une bonne partie à déjà été créée ?


On aurait aimé pouvoir te répondre, mais ce n'est pas dit :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 11 Oct 2016 - 21:21   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Organa a déjà un réseau, quelques vaisseaux et quelques chasseurs
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15096
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations