Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

UE = que du marketing ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Force believer » Mar 01 Nov 2005 - 22:13   Sujet: UE = que du marketing ?

Salut je voulais demander à ceux qui ont beaucoup de livre de l'UE pensent pas que ça commence à être lourd et à devenir du "big marketing just for the fric" :evil: . OK je n'ai lu que l'héritier de l'empire, la bataille des jedi, l'ultime commandement, vecteur prime, point d'équilibre et étoile après étoile mais quand je vois des titres genre "le mariage de la princesse Leia" je me pose des questions :?
"La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler" (Renaud)
Force believer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 30 Oct 2005
Localisation: sous les bulles de Force des ysalamiri
 

Messagepar lionel001 » Mar 01 Nov 2005 - 22:23   Sujet: 

"Le Mariage de la Princesse Léia" est loin d'être un bouquin récent... C'est sur que derrière l'idée de développer un UE, il y a une histoire de gros sous ! Mais personnellement, je préfère voir ça comme la volonté d'offrir au lecteur intéressé de nouvelles aventures dans le même univers.
Et oui, je suis un doux rêveur.
Mais depuis quelques années, on assiste à l'apparition de romans et comics de grandes qualités. Donc du marketing, oui, mais de mieux en mieux penser je trouve.
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Cesba » Mar 01 Nov 2005 - 22:23   Sujet: 

OK, je laisse ce sujet ouvert, ca risque d'etre sympa :D

Mais tout le monde reste calme, hein...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Jaweco » Mar 01 Nov 2005 - 22:40   Sujet: 

Je rejoins ce que dit Lionel. A la base, on peut penser que l'UE est un grand coup de marketing visant à exploiter les "pauvres" fans que nous sommes ! C'est d'autant plus vrai avec les éléments de l'UE les plus anciens... Non, je n'ai pas dit la trilogie des Aventures de Yan Solo ! Et encore moins les Hambly ! :D Mais je trouve, et je sais que je ne suis pas le seul, que les choses un peu plus récentes, que ce soit les comics ou les romans, sont de bonne qualité. La tendance actuelle de l'intérêt de l'UE ne va pas vers le bas, bien au contraire ! Il suffit de se plonger dans un petit Stover pour s'en convaincre... :wink: Attention, les "vieux" trucs ne sont pas tous pourris pour autant (la trilo ne Zahn pour ne citer qu'elle !). :wink:
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Thomas-Yoda » Mar 01 Nov 2005 - 23:11   Sujet: 

Bien sur que c'est du marketing dans la mesure où ça rapporte (beaucoup ?) d'argent à Lucas...

Mais ce n'est pas "que" du marketing non plus, car après tout si beaucoup de personnes continuent à acheter ces livres c'est bien qu'ils procurrent un certain plaisir (et un plaisir certain) aux lecteurs. Ils permettent aux fans que nous sommes de plonger plus avant dans l'histoire, de découvrir les détails, les suites et antécédents de tout ce qui a pu être vu dans les films. N'oublions pas que l'UE est également construit pour (car on en redemande) et par (car ce sont en général des fans qui les écrivent, et les fan fictions sont là aussi...) les fans ! Contrairement par exemple à la saga de Tolkien, SW s'est étoffé par les lecteurs et les fans en général !

Du coup, l'UE a, à mon avis, complètement échappé à son créateur et s'est construit grâce à la "communauté", et ayant perdu son statut d'opération commerciale, ce n'est plus vraiment un exploitation de licence abusive...

D'ailleurs si tu veux savoir ce qu'est vraiment une vente "que marketing", je te conseille d'aller voir dans la section jv le cas de Battlefront II ;) :roll:
"Quand tous les choix paraissent mauvais, la retenue tu dois choisir !" Maître Yoda
Thomas-Yoda
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2463
Enregistré le: 02 Nov 2004
Localisation: Montréal
 

Messagepar Jaweco » Mar 01 Nov 2005 - 23:16   Sujet: 

Thomas-Yoda a écrit:Du coup, l'UE a, à mon avis, complètement échappé à son créateur

Tellement échappé qu'il s'amuse à foutre le boxon dans la cohérence déjà fragile du tout en contredisant dans ses films ce qui a été dit dans l'UE. :evil: Enfin... ce n'est pas le sujet. :wink:
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Force believer » Mar 01 Nov 2005 - 23:26   Sujet: 

Ouè mais le truc c'est que maintenant il y a tellement de livrs que même quand on est très fan (et que l'on sait qu'il existe d'autres choses que SW dans la vie : la SF par exemple :D ) c'est impossible de réussir a tous lire.
Conclusion: l'UE trop E, ça sert à rien!!!!!!!!
Non me tapez pas :cry: j'aime quand même SW :ange:
"La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler" (Renaud)
Force believer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 30 Oct 2005
Localisation: sous les bulles de Force des ysalamiri
 

Messagepar Jaweco » Mar 01 Nov 2005 - 23:29   Sujet: 

Je vais citer ta signature tiens... Votre manque de foi me consterne ! :D C'est sûr que si tu veux vraiment TOUS lire, t'as du boulot devant toi. Mais c'est possible... A condition de savoir lire en anglais vu le nombre de choses imparues en France. :wink:
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Dark Nazgûl » Mar 01 Nov 2005 - 23:33   Sujet: 

Evidemment que tout est toujours une question de pognon et alors ?

Lucas nous donne du bonheur, nous lui donnons de l'argent. Lucas est un vendeur de bonheur tout simplement !
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar Force believer » Mar 01 Nov 2005 - 23:37   Sujet: 

Mais si je crois en l'UE. Mais voila quoi. Pour l'instant nous vivons dans un monde capitaliste qui nous apprend a ne pas perdre une seule secondes de notre temps :evil: . Résultat: boulot, études = bien; loisirs = pas bien. :D
Si ta vie gagner tu veut, à aucune passion céder tu ne doit :x
Mais bon ça peut peut-être changer : VIVA LA REVOLUCION !!!!!!
:perplexe: Oulà je part en live moi
"La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler" (Renaud)
Force believer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 30 Oct 2005
Localisation: sous les bulles de Force des ysalamiri
 

Messagepar kamocato007 » Mar 01 Nov 2005 - 23:38   Sujet: 

Qu'est-ce que ça peut foutre aux fans que ce soit du marketting ? :? Selon moi le marketing vise plus la quantité que la qualité, mais dans l'UE SW je pense qu'on est pas à plaindre dans l'ensemble 8) c'est normal qu'ils exploitent le filon après c'est le choix des fans de leur en laisser l'occasion :P
Ca empêche pas qu'il est certain qu'ils veulent nous pondre des bons bouquins, mais bon la priorité est au porte-feuille :D
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar WedgeR7 » Mar 01 Nov 2005 - 23:40   Sujet: 

Ben je sai pas, moi j'ai toujours réussi à lire, tout en ayant de bonne notes, je suis pas en retard par rapport aux parutions française et j'ai même le temps de lire un bon paquet de bouquins qui sont pas du SW
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6493
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 01 Nov 2005 - 23:43   Sujet: 

Si t'avais pas un avatar que c'est moi qui l'ai fait, je t'aurais déjà %¤¤$ et pis aussi ##{[|[|^|`^@.
Mais j'ai déjà participé à cette conversation il y a 3 ans, il y a 2 ans... bah pas cette année tiens :?. Bon allez y, mais faites nous rire, ou alors utilisez la fonction recherche et ça vous évitera de parler pour rien dire ;)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Force believer » Mar 01 Nov 2005 - 23:46   Sujet: 

Toi: _soit t'es le genre de gars balèze qui lit 600 pages en 2 jours
_soit t'es un mec très cool qui dort 2h par nuit
_soit t'es un gros menteur :D
Oui c'est vrai ce que tu dit mais ça dépend aussi les études que tu fait (ou le travail que t'as). Moi je peut te dire en prépa c'est pas du gâteau et faut pas se mettre à lire des bouquins "hors programme" sauf si on veut finir l'année à 0,5 de moyenne :(
"La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler" (Renaud)
Force believer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 30 Oct 2005
Localisation: sous les bulles de Force des ysalamiri
 

Messagepar Force believer » Mar 01 Nov 2005 - 23:48   Sujet: 

je parle à WedgeR7
bien sûr :lol:
"La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler" (Renaud)
Force believer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 30 Oct 2005
Localisation: sous les bulles de Force des ysalamiri
 

Messagepar Jaweco » Mar 01 Nov 2005 - 23:50   Sujet: 

Avant que les modos ne te tombent dessus, il existe une fonction d'édition de tes posts. Comme ça, si tu as oublié de mettre un truc, pas besoin de faire un nouveau post. :wink:
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar WedgeR7 » Mar 01 Nov 2005 - 23:50   Sujet: 

qu'est-ce tu crois, j'ai fait prépas moi aussi, la je suis en 2e année d'école d'ingénieur, et j'ai toujours lu beaucoup, je vais bientot attaquer mon 71e SW (MedStar I), dès que j'aurai fini Le Souffle des Dieux de Bernard Werber, et après j'ai un Philip K. Dick à lire, et je lirai peut être le Da Vinci Code ensuite :sournois:
Tout ça avant que MedStar II ne sorte en décembre biensur :wink: :P
Modifié en dernier par WedgeR7 le Mar 01 Nov 2005 - 23:54, modifié 1 fois.
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6493
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Force believer » Mar 01 Nov 2005 - 23:54   Sujet: 

oua, un préparationnaire qui a réussi !!!!!!!!!!!!
ça existe ???????????? :D
Bon bé jvé essayer de travailler moins et mieux pour lire plus et tout. Pour sombrer tel un navire dans l'océan du marketing. :wink:
"La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler" (Renaud)
Force believer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 30 Oct 2005
Localisation: sous les bulles de Force des ysalamiri
 

Messagepar Cesba » Mer 02 Nov 2005 - 0:17   Sujet: 

Bon, c'est bien, au bout d'une quinzaine de posts, c'est resté globalement amical.

Bon, par contre, évitez de vous lancer dans des cours de sociologie ou de science po. Non seulement c'est maladroit dans le cas précis, mais bon, j'ai pas envie que ce sujet devienne... chiant, tout simplement. :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Mer 02 Nov 2005 - 0:18   Sujet: 

Force believer a écrit:Ouè mais le truc c'est que maintenant il y a tellement de livrs que même quand on est très fan (et que l'on sait qu'il existe d'autres choses que SW dans la vie : la SF par exemple :D ) c'est impossible de réussir a tous lire.
Conclusion: l'UE trop E, ça sert à rien!!!!!!!!
C'est plutôt vrai ce que tu dis.

Sans prendre en compte la qualité des bouquins, c'est clair qu'il y en a déjà beaucoup de sortis et que ça continue à un rythme régulier.
Dans ces conditions, c'est sûr qu'un collégien qui a quelques euros d'argent de poche par semaine va vite être dissuadé...
Surtout s'il commence par un mauvais livre et est dégoûté !

Il y a souvent des nouveaux-venus qui demandent "par quoi commencer ?" ou "quels sont les bouquins essentiels ?" et la réponse est intéressante. Je crois d'ailleurs qu'elle a été traitée dans la FAQ réalisée par Cesba & Co.
J'ai beau aimé l'UE, on n'est pas obligés de tout lire...

Bon là on parle surtout romans et comics, mais le cas jeux vidéos est pire, comme l'a évoqué Thomas-Yoda.
Là encore je ne rentrerai pas sur le débat de la qualité, mais quand on voit KoTOR II sortir fini à 70% juste pour qu'il soit dans les bacs pour les fêtes, on se pose des questions. :perplexe:

Le pire étant le dessin animé Clone Wars qui, là encore sans causer qualité, a quand même repris des éléments de l'UE pour en faire n'importe quoi et a complètement rejeté toute idée de cohérence entre supports.
C'est le projet UE le plus proche de Lucas, et si on devait reprocher à quelqu'un d'engranger du pognon avec l'UE sans trop se soucier de la forme, on devrait parler de lui plus que des livres en eux-mêmes. :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Jaweco » Mer 02 Nov 2005 - 0:23   Sujet: 

Kano a écrit:C'est le projet UE le plus proche de Lucas, et si on devait reprocher à quelqu'un d'engranger du pognon avec l'UE sans trop se soucier de la forme, on devrait parler de lui plus que des livres en eux-mêmes. :wink:

Je ne te le fais pas dire... :roll:

Quant à la question des jeux-vidéos, ça reste assez inégal. Quelques bons voire très bons jeux (KoTOR, Jedi Knight) et d'autres vraiment baclés...
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Menelrandir » Mer 02 Nov 2005 - 1:08   Sujet: 

Mais c'est un sujet pour moi ça :D

Bon alors avant toute chose je tient a préciser que le seul et unique responsable de ma présence ici est Jacen_S qui m'a filé le lien :sournois: en temps normal je ne lis pas le forum Littérature (mais peut-on vraiement parler de littérature :roll: ), principalement pour éviter d'y poster et, par voix de conséquence, de me faire lincher :P

Pour ce qui est de l'UE il est bien évident que ça ne sert qu'à faire du fric, c'est indéniable, il s'agit tout simplement de produits dérivés, au même titre que les figurines, les LEGO SW, les mini sabres laser dans les paquets de céréales, et même les poupées sataniques Jar-Jar Binks (private joke, pour comprendre recherchez "jar jar binks" sur google (web, pas seulement francophone) le deuxième résultat, attention ça peut choquer :x).

Force believer a écrit:quand je vois des titres genre "le mariage de la princesse Leia" je me pose des questions :?

Moi ça fait longtemps que je ne m'en pose plus :D

Je vais pas critiquer sur la qualité littéraire puisque je n'ai lu aucun bouquin SW, il y a probablement dans le tas des auteurs qui écrivent ou écriraient d'excellent livres en dehors de SW. Enfin on ne me fera pas non plus avaler que c'est du niveau de Zola, Eco ou Garcia Marquez, pour ne donner que quelques exemples.
Par contre sur le principe même de continuer SW sur d'autre support que les films, là il y a beaucoup à dire, il est évident que les films se suffisent à eux mêmes et qu'ils forment un tout, donc si on en sort, ce n'est plus vraiement SW, pourtant il faut bien que celà en fasse partie, d'ou des contraintes qui ne sont pas franchement l'idéal pour créé des oeuvres de qualité.
Et puis sur le fond tout de même (parce que même sans rien lire, à force de trainer sur les forums on fini par en savoir quand même un peu sur l'UE, qu'on le veuille ou non), franchement le nombre de truc totalement ridicule qu'on entend, pour ne donner que quelques exemples au hasard :
-La survie de Boba Fett après le Sarlac :roll:
-Des aliens extra galactique qui débarquent comme ça juste au bon moment pour qu'il continue de se passer quelque chose, mais qui n'ont pas eu l'idée de profiter du désordre de la guerre civile ou de celle des clones, pour attaquer :perplexe:
-Toute une ribambelle de Jedi qui font allègrement des allers-retours entre Côté Obscur et "Côté Lumineux" (concept totalement UEtesque en lui même, mais c'est un autre débat) :x
-Des lézards jaunes qui neutralise la Force :shock:
... j'en passe et des meilleures (notez que je vous ai fait grace des histoires de clone de l'Empereur) tout ça pour dire qu'il y a vraiement de quoi rire.

Mais je m'apperçois que j'ai un peu dévier du sujet de départ...

Kano a écrit:Le pire étant le dessin animé Clone Wars qui, là encore sans causer qualité, a quand même repris des éléments de l'UE pour en faire n'importe quoi

Parce que ça ne l'était pas déjà avant ? (désolé, c'est facile je sais, mais c'était trop tentant :D)

Kano a écrit:C'est le projet UE le plus proche de Lucas, et si on devait reprocher à quelqu'un d'engranger du pognon avec l'UE sans trop se soucier de la forme, on devrait parler de lui plus que des livres en eux-mêmes. :wink:

Ben il considère ça comme du produit dérivé qui n'a aucune valeur artistique et qui ne sert qu'à financer les films, parce qu'il faut bien admettre que c'est de ce point de vue que l'UE est produit, donc il est cohérent avec lui même.

Je tient quand même à préciser que si j'aime bien me moquer de l'UE, y'a rien de bien méchant là dedans, le prenez pas mal. Et puis bon, j'en connais quelques uns qui doivent lire ce sujet en attendant que ça vire au débat pro/anti UE :sournois:
Enfin je tiens quand même a remercier tous ceux qui se sont sacrifié en achetant ces bouquins de piètre qualité et qui ont ainsi participer au financement de la prélogie, c'est aussi un peu grace à vous que ces films sont aussi géniaux 8) encore merci, donc :D
Modifié en dernier par Menelrandir le Mer 02 Nov 2005 - 12:41, modifié 1 fois.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 02 Nov 2005 - 1:33   Sujet: 

Menel, je suis pas sur que tu puisse vraiment juger l'UE si justement tu n'as rien lu de l'UE. Il ya d'excellent livre (oui, la SF est aussi de la litérature, il n'y a pas que les auteurs classiques tels Zola qui font de la littérature !), même s'il est vrai que certains bouquin aurai mérité de rester au plaquard (qui à dit Hambly ? :P ).
Tu dit toi même que tu aime bien te moquer de l'UE, ce qui prouve que tu ne fait ça que pour provoquer ceux qui aime l'UE, et je ne trouve pas ça très "convenable".
Tu me rappeler un peu certaines personnes qui, lorsque tu leur parles de SW, te réponde d'un air suppérieur : "SW ? le truc avec les vaisseau et les mecs avec des épées qui font de la lumière ? C'est pour les gosses ça non ? Quoi ? non je les ai jamais vu mais je sai comment c'est, c'est nul, c'est pour les attardés !"
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6493
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Menelrandir » Mer 02 Nov 2005 - 2:54   Sujet: 

WedgeR7 a écrit:Menel, je suis pas sur que tu puisse vraiment juger l'UE si justement tu n'as rien lu de l'UE. Il ya d'excellent livre (oui, la SF est aussi de la litérature, il n'y a pas que les auteurs classiques tels Zola qui font de la littérature !), même s'il est vrai que certains bouquin aurai mérité de rester au plaquard (qui à dit Hambly ? :P ).

Je n'ai rien contre la SF en général, j'adore Herbert par exemple et Werber et d'autre, je vais pas faire une liste, et d'une manière générale je ne juge pas sur le genre, je pense que dans chaque genre il y a du bon et du mauvais.
Pour ce qui est de l'UE, c'est le principe même que je critique, et pour ça pas besoin d'avoir lu quoi que ce soit, je me base principalement sur les film, par exemple pour moi ROTJ est la fin de l'histoire de SW, il ne se passe donc rien après, donc tout l'UE post ROTJ me semble en contradiction avec les films; et puis d'une manière générale je trouve assez domage que des auteurs dont certains pourraient surement écrire des choses formidables se limitent à étendre un univers qui à la base est cinématographique, donc visuel. Je pense que c'est d'une part un manque d'ambition et d'autre part une solution un peu facile, parce que l'estampille STAR WARS assure un certain succès commercial alors que des auteurs qui écrivent une oeuvre plus personnelle peinent à se faire connaitre.

WedgeR7 a écrit:Tu dit toi même que tu aime bien te moquer de l'UE, ce qui prouve que tu ne fait ça que pour provoquer ceux qui aime l'UE, et je ne trouve pas ça très "convenable".

Oh "convenable" :D
Plus sérieusement, ce n'est pas non plus que pour ça, c'est d'abord pour donner un avis, et puis c'est de la petite moquerie gentille, je n'ai pas non plus dit que ceux qui aimaient l'UE étaient des imbéciles ou des incultes, et pour te rassurer, je ne le pense pas. Après oui, j'aime bien me moquer un peu de certains aspects de l'UE dont je maintient que je les trouve profondéments ridicules, j'ai donné quelques exemples dans mon post précédent, par contre je ne pense pas m'être moqué des lecteurs eux mêmes.

WedgeR7 a écrit:Tu me rappeler un peu certaines personnes qui, lorsque tu leur parles de SW, te réponde d'un air suppérieur : "SW ? le truc avec les vaisseau et les mecs avec des épées qui font de la lumière ? C'est pour les gosses ça non ? Quoi ? non je les ai jamais vu mais je sai comment c'est, c'est nul, c'est pour les attardés !"

Ce n'était pas mon intention et je ne pense pas que ce soit le ton général de mon post, alors pour être clair : non je ne me considère pas comme supérieur à qui que se soit, et oui j'admet sans problème que d'autre aient un avis différent du mien, mais ça ne m'empêche pas de donner mon avis, et encore une fois je n'ai rien dit du genre "c'est pour les attardés", je n'ai ni haine ni mépris pour les amateurs de l'UE, comme je l'ai déjà dit j'ai même de la reconnaissance. :ange:

EDIT: ça fait deux posts assez longs, j'ai pas envie d'accaparer le topic, mais je tenais quand même à répondre à WedgeR7.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Bubu01 » Mer 02 Nov 2005 - 8:55   Sujet: 

Menel, tu risques de te faire taper par certains :D

Cela dit, je suis partiellement d'accord avec toi, notamment sur certains trucs absolument ridicule parus dans l'UE.

-Des aliens extra galactique qui débarquent comme ça juste au bon moment pour qu'il continue de se passer quelque chose, mais qui n'ont pas eu l'idée de profiter du désordre de la guerre civile ou de celle des clones, pour attaquer


La dessus, par contre, c'est au contraire un exemple d'UE réussi. Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que la saga se suffit à elle même. Je pense aussi qu'il est une erreur de vouloir toucher aux films dans l'UE, et le NOJ a vraiment permis de donner une grand bouffée d'air. On en était arrivé à un point où l'UE, c'était toujours la même chose: Un nouvel ennemi impérial qui enlève les enfants Solo et qui veut utiliser une nouvelle super-arme.

L'arrivée des Vong permet de renouveller l'univers Star wars de manière très intéressante, en sortant des clichés de l'UE que l'on avait eu jusque là.

Je ne crois pas que cet espect de l'UE soit essentiellement marketing. Quand tu vois que des dizaines d'auteurs se relaient pour ne raconter qu'un seul cycle de 19 livres, il faut bien constater qu'il y a bien une volonté de faire quelque chose de cohérent et de qualité.

Après, l'UE est tellement vaste qu'effectivement, tu as de bons et de mauvais trucs et comme dans beaucoup de domaines, ce sont les mauvais trucs qui arrivent aux oreilles de ceux qui ne connaissent pas l'UE.

Concernant Clone Wars, si l'on peut effectivement regretter la cohérence, il ne faut pas se tromper sur le public visé. Dans l'UE, s'il existe différents aspect concernant le fond, c'est aussi vrai pour la Forme. Clone Wars, comme les productions UE de Lucas sont plutôt orienté pour les enfants et ado, ils faut le prendre comme tel et le regarder avec cet esprit. Bien sur, il y a eu le coté marketing de Clone Wars (sortie juste avant l'Ep3 afin de faire un coup de pub au film), mais je ne crois pas comme ça a été dit que Lucas a fait ça pour financer ses films, franchement, il n'avait pas du tout besoin de ça...

L'UE n'a pas de vérité absolue, je crois que la bonne attitude a adopter, c'est de prendre dans l'UE ce qui nous interesse et de laisser le reste de coté. C'est tellement vaste qu'il est evident que tout ne peux pas plaire.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar JackoSGC » Mer 02 Nov 2005 - 11:10   Sujet: 

Menelrandir a écrit:Enfin on ne me fera pas non plus avaler que c'est du niveau de Zola, Eco ou Garcia Marquez, pour ne donner que quelques exemples.


Non, c'est mieux :lol: :lol: :lol: Enfin, c'est une question de point de vue, personellement, je n'ai jamais aimé ce que les professeurs de français appellent "littérature" (c'est peut-être pour ça que je suis en Math sup :D -> et oui Force believer, un autre "préparationnaire" est là, et lui aussi lit du star wars, mais aimerait avoir plus de temps !). Marketing ? Bien sûr, mais, tant que ça me plaît ! :D

Ahhh, vivement le temps où je pourrai enfin lire au même rythme que l'an dernier ! (les 18 bouquins du NOJ + du hors-star wars)

PS à Force believer : je compte un jour avoir lut presque TOUT star wars :D
JackoSGC
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 27 Oct 2005
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 02 Nov 2005 - 11:55   Sujet: 

Je voudrais réagir au message de Menelrandir
Je vais pas critiquer sur la qualité littéraire puisque je n'ai lu aucun bouquin SW, il y a probablement dans le tas des auteurs qui écrivent ou écriraient d'excellent livres en dehors de SW.

Euh j'avoue que je ne comprends pas. Tu dis que tu ne peux pas critiquer sur la qualité littéraire. Mais en disant que certains auteurs de l'UE pourraient ecrire de bons livre en dehors de Star Wars, cela veut bien dire qu'en ecrivant du Star Wars, ils n'ecrivent pas de bons livres, non ? Alors qu'est-ce que c'est sinon un jugement ?

Sinon, oui, il y a eu des conneries dans l'UE (surtout post-ROTJ)... Mais bon, il ne faut pas se focaliser sur ça ! Et puis, certains critiquent quelques concepts de l'UE comme les esprits des Sith ayant échappé a la mort, la découverte des Clones de l'Empire par la Nouvelle Republique (dans la trilogie de Zahn), parce qu'ils ne sont pas cohérents avec la Prélogie, mais bon, les auteurs ne sont pas des devins, ils ne pouvaient pas deviner qu'ils seraient contredits par la prélo....

Personnellement, a part quelques trucs comme les novelisations, je ne considere pas l'UE comme du marketing. Je ne le prends pas comme un complément des films, mais comme un ensemble de chroniques de la galaxie Star Wars.

Et puis j'avoue qu'avec un univers aussi riche et extraordinaire que celui de Star Wars, ça aurait été vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'UE ;)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar T3-M4 » Mer 02 Nov 2005 - 12:37   Sujet: 

l'UE: marketing ou pas ? A la base, c'est clair que ça part d'un principe de marketing mais c'est bien loin de n'être que du marketing. Sinon, ça ferait bien longtemps que plus personne ne lirait de bouquins starwars, à part quelques inconditionnels qui regardent peu sur la qualité.
On peut par contre dire, pour tel ou tel ouvrage (ou pour tel ou tel jeux) si c'est que du marketing ou pas. La première chose qui me vient à l'esprit et que Kano a cité, c'est KoTOR II (sorti à Noël alors qu'il n'était même pas fini). On peut penser aussi à Battlefront dont on s'arange pour qu'il sorte pile en même temps que le dvd de ROTS, peu importe que le développement soit fini ou pas. ça c'est très regrettable.
A côté de ça, il est indéniable qu'on trouve de très bonne chose dans l'UE, il suffit de bien choisir, et il est par exemple difficile de voir dans "Point de rupture" un pure produit marketing.
Enfin quant à la quantité de choses qui sortent (surtout aux alentours de la sortie d'un film), on peut très bien voir ça comme du marketing (après tout, c'est le but) mais qui va s'en plaindre ? On n'est pas obligé de tout prendre, mais juste ce qui nous plaît, comme l'a dit Bubu01. Tout ça pour dire que marketing ou pas, c'est pas la quantité qui pose problème, mais la qualité de certains produits.

PS: bienvenue à toi Force Believer, un nouvel élève de prépa qui aimerait bien avoir le temps de lire des livres starwars... :wink:
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar Kano » Mer 02 Nov 2005 - 13:16   Sujet: 

Menelrandir a écrit:Je vais pas critiquer sur la qualité littéraire puisque je n'ai lu aucun bouquin SW
Désolé Menel, j'ai rien contre toi, bien au contraire, mais cette simple phrase anéantit toute la crédibilité du reste de ton poste.
Tu parles de "piètre qualité", tu compares les romans au jeu Lego, et tu parles de Yuuzhan Vong en simplifiant sans rien connaître
Par exemple et pour précision, les YV n'ont certes pas attaqué pendant la Guerre des Clones, justement parce qu'ils sont malins et ont donc évité de se casser les dents contre la République ou l'Empire. La Nouvelle République était une proie bien plus facile et l'histoire leur a donné raison...

Je ne veux pas non plus voir de nouveau débat pro ou anti-UE, puisque de toute façon chacun a le droit de s'y intéresser ou non.
Mais dire que l'UE est mauvais sans connaître c'est, comme je le dis souvent, comme si quelqu'un te disait "Star Wars c'est nul" sans avoir vu les films. :shock:
Envisage les choses comme ça et tu verras que c'est limité comme approche. :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar TAWAK » Mer 02 Nov 2005 - 13:21   Sujet: 

L'UE du marketing ? Oui et alors ? Du moment qu'il y a :
- de bons produits à des prix honnêtes,
- des fans ayant un minimum d'intelligence pour pas acheter tous les produits (perso j'ai lu que les meileurs livres et comics en laissant les bouses de côtés ... à quelques exceptions près),
- du renouvellement,
et bien tout le monde s'y retrouve :) et je ne vois aucun problème :wink:

@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Kano » Mer 02 Nov 2005 - 13:28   Sujet: 

Menelrandir a écrit:je trouve assez domage que des auteurs dont certains pourraient surement écrire des choses formidables se limitent à étendre un univers
Encore raté. :roll:
TOUS les auteurs de l'UE, sans exception, se sont d'abord fait remarquer dans le monde de la SF ou de la fantasy, un sacré paquet ont gagné plusieurs prix, et c'est pour cela qu'ils ont été engagé pour écrire du Star Wars.
Aucun auteur n'a débuté avec ça, et aucun auteur ne fait que ça. La phrase citée n'a donc aucun sens.
Une nouvelle fois c'est triste de te voir juger un sujet dont tu ne connais rien. :(
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Dago » Mer 02 Nov 2005 - 13:37   Sujet: 

Oui, l'UE c'est du marketing... et alors?
Si t'aime t'achète, si t'aime pas t'achète pas.

exemple : le comic Darth Maul sortie un peu après TPM je crois et le comic Général Grievous sortie aux alentours de ROTS. C'est clair, les deux sont du pur marketing pour se faire du fric sur le gros-méchant-pas-bô-qui-fait-peur-aux-petits-enfants, mais l'un est bon et je l'ai acheté, l'autre est, selon moi, mauvais et je l'ai pas acheté.
C'est-y-pas simple, ça?

Alors OK, j'ai succombé à l'horrible opération marketing, oh malheur, je vis dans une société capitaliste où la consommation est la chose la plus importante dans la vie d'un individu!! ... J'ai mon kit de guerillero chez moi, quand tout le monde sera prêt à faire la revolution je l'utiliserai mais pour l'instant je préfère vivre dans le monde qui m'entoure et ne pas le critiquer pour rien.


On peut me donner un exemple de quelque chose qui ne soit pas marketing?
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Bastilla » Mer 02 Nov 2005 - 13:49   Sujet: UE forever !

Force believer a écrit:quand je vois des titres genre "le mariage de la princesse Leia"


Le titre peut faire peur, mais ce livre contient pas mal de moments forts de l'UE... je te rassure, ça ne fait raconte pas la cérémonie de mariage de Leia et Yan.
Il faut aussi savoir lire les synopsis qui se trouvent derrière les romans. Synopsis aussi disponible sur SWU :
Bien que divisé et en retrait, l’Empire reste une importante menace et la Nouvelle République à toujours besoin d’aide. Alors lorsque le Consortium de Hapes, une fédération de soixante-trois mondes, envoie autant de présent à la Princesse Leia, qui à diriger les négociations, pour célébrer son alliance avec les successeurs de Palpatine, ces derniers ne peuvent que se réjouir. D’autant plus que le soixante-troisième cadeau n’est autre que la main du prince héritier d’Hapes. De retour d’une campagne militaire, Yan Solo ne prend pas la nouvelle aussi bien que les citoyens républicains. Aussi, il enlève sa bien-aimée et l’emmène en voyage improvisé pour tenter de la reconquérir... sur une planète peuplée de sorcières, qui attirent l’attention de Luke Skywalker.


Tout cela pour dire qu'il faut éviter de juger un livre à son titre.
Rencontre sur IRC, déballage sur MSN , concrétise IRL.
Bastilla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 03 Mar 2004
Localisation: Où vous voulez, quand vous voulez ...
 

Messagepar Menelrandir » Mer 02 Nov 2005 - 14:00   Sujet: 

Bubu01 a écrit:L'arrivée des Vong permet de renouveller l'univers Star wars de manière très intéressante, en sortant des clichés de l'UE que l'on avait eu jusque là.

Si tu le dis, personnellement ça me parrait un tout petit peu artificiel mais passons, ce n'était qu'un exemple.

Bubu01 a écrit:L'UE n'a pas de vérité absolue, je crois que la bonne attitude a adopter, c'est de prendre dans l'UE ce qui nous interesse et de laisser le reste de coté. C'est tellement vaste qu'il est evident que tout ne peux pas plaire.

C'est exactement ce que je fais, mais il se trouve que dans mon cas le déséquilibre entre les deux parties est particulièrement prononcé :P

PiccoloJr a écrit:Euh j'avoue que je ne comprends pas. Tu dis que tu ne peux pas critiquer sur la qualité littéraire. Mais en disant que certains auteurs de l'UE pourraient ecrire de bons livre en dehors de Star Wars, cela veut bien dire qu'en ecrivant du Star Wars, ils n'ecrivent pas de bons livres, non ? Alors qu'est-ce que c'est sinon un jugement ?

Ben écrire du roman sous license, c'est à dire du roman de commande, ça limite énormément les possibilités de création, un auteur est forcément beaucoup moins libre que s'il écrivait une oeuvre personnelle. Or SW à la base c'est une oeuvre très personnelle, celle de Lucas, les auteurs de l'UE n'étant pas dans sa tête, ils trahissent forcément cet aspect là, au final le procédé relève plus de la fanfic à grande échelle que de la littérature. Au départ Lucas voulais adapter Flash Gordon, n'ayant pas eu les droit il a créé SW, ça ne l'a pas empêcher de s'inspirer de Flash Gordon et de beaucoup d'autres oeuvre qu'il aimait, que ce soit des films, des livres ou autres, et au final il a produit une oeuvre personnelle infiniement plus interressante que ne l'aurait été une simple adaptation d'une seule de ses multiple sources d'inspiration. Pour l'UE je pense que c'est la même chose, en étant limité par tout ce qui est déjà existant, il n'est pas possible de produire un veritable chef d'oeuvre de littérature, alors que certains en sont peut être capables.

Kano a écrit:
Menelrandir a écrit:Je vais pas critiquer sur la qualité littéraire puisque je n'ai lu aucun bouquin SW
Désolé Menel, j'ai rien contre toi, bien au contraire, mais cette simple phrase anéantit toute la crédibilité du reste de ton poste.
Tu parles de "piètre qualité", tu compares les romans au jeu Lego, et tu parles de Yuuzhan Vong en simplifiant sans rien connaître
Par exemple et pour précision, les YV n'ont certes pas attaqué pendant la Guerre des Clones, justement parce qu'ils sont malins et ont donc évité de se casser les dents contre la République ou l'Empire. La Nouvelle République était une proie bien plus facile et l'histoire leur a donné raison...

Je ne veux pas non plus voir de nouveau débat pro ou anti-UE, puisque de toute façon chacun a le droit de s'y intéresser ou non.
Mais dire que l'UE est mauvais sans connaître c'est, comme je le dis souvent, comme si quelqu'un te disait "Star Wars c'est nul" sans avoir vu les films. :shock:
Envisage les choses comme ça et tu verras que c'est limité comme approche. :wink:

Dans la phrase que tu cite, je précise justement que je ne critique pas la qualité en elle même. Désolé de me citer moi même, mais ça ira plus vite comme ça :
Pour ce qui est de l'UE, c'est le principe même que je critique, et pour ça pas besoin d'avoir lu quoi que ce soit

Je pense que c'est d'une part un manque d'ambition et d'autre part une solution un peu facile, parce que l'estampille STAR WARS assure un certain succès commercial alors que des auteurs qui écrivent une oeuvre plus personnelle peinent à se faire connaitre.

Je sais bien que mes deux posts étaient plutôt long, mais avant de répondre, lis entièrement.
Kano a écrit:Désolé Menel, j'ai rien contre toi, bien au contraire

Je précise tout de même que moi non plus, bien sur.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Lowie » Mer 02 Nov 2005 - 14:10   Sujet: 

Menelrandir a écrit:
l'estampille STAR WARS assure un certain succès commercial alors que des auteurs qui écrivent une oeuvre plus personnelle peinent à se faire connaitre.



:P hum et Campus, Vol de Nuit,Blog Notes... sont des émissions litté qui ne parlent pas de SW. L'UE est indispensable parce qu'il est la preuve que la fiction rejoint la réalité. Les récents books SW sont plus que du simple divertissement amènent à se poser des questions sont davantage que de vulgaires annexes aux films :shock: :roll: .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Bastilla » Mer 02 Nov 2005 - 14:11   Sujet: 

Je pense que c'est d'une part un manque d'ambition et d'autre part une solution un peu facile, parce que l'estampille STAR WARS assure un certain succès commercial alors que des auteurs qui écrivent une oeuvre plus personnelle peinent à se faire connaitre.


Mince alors ! Ce serait donc pour ça que JP aurait eu moins de mal à décoller qu'Hyleria ?
C'est évident l'estampile SW aide à la vente des romans... mais ça on n'y peut rien. On est fan après tout... (même si on se fait insulter de troll des fois). :(
Rencontre sur IRC, déballage sur MSN , concrétise IRL.
Bastilla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 03 Mar 2004
Localisation: Où vous voulez, quand vous voulez ...
 

Messagepar Menelrandir » Mer 02 Nov 2005 - 14:19   Sujet: 

Kano a écrit:
Menelrandir a écrit:je trouve assez domage que des auteurs dont certains pourraient surement écrire des choses formidables se limitent à étendre un univers
Encore raté. :roll:
TOUS les auteurs de l'UE, sans exception, se sont d'abord fait remarquer dans le monde de la SF ou de la fantasy, un sacré paquet ont gagné plusieurs prix, et c'est pour cela qu'ils ont été engagé pour écrire du Star Wars.
Aucun auteur n'a débuté avec ça, et aucun auteur ne fait que ça. La phrase citée n'a donc aucun sens.
Une nouvelle fois c'est triste de te voir juger un sujet dont tu ne connais rien. :(

Tu m'excuse encore une fois, mais je ne vois pas ce que ça change, c'est même pire, ça veut dire qu'il y a vraiement un talent qui est gaché, encore s'ils étaient tous mauvais, ce ne serait pas grave, mais là :roll:
Après, si c'est seulement de l'alimentaire pour pouvoir faire autre chose à côté, tant mieux :wink:

Dago a écrit:Alors OK, j'ai succombé à l'horrible opération marketing, oh malheur, je vis dans une société capitaliste où la consommation est la chose la plus importante dans la vie d'un individu!! ... J'ai mon kit de guerillero chez moi, quand tout le monde sera prêt à faire la revolution je l'utiliserai mais pour l'instant je préfère vivre dans le monde qui m'entoure et ne pas le critiquer pour rien.

Voilà quelqu'un qui a de l'humour et qui ne prend pas tout au tragique :D 8)

Lowie a écrit::P hum et Campus, Vol de Nuit,Blog Notes... sont des émissions litté qui ne parlent pas de SW.

On se demande pourquoi... :P :D

PS: je vais peut être pas répondre à tout non plus, parce que là ça fait un peu beaucoup...
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Force believer » Mer 02 Nov 2005 - 14:31   Sujet: 

Cesba a écrit:Bon, par contre, évitez de vous lancer dans des cours de sociologie ou de science po. Non seulement c'est maladroit dans le cas précis, mais bon, j'ai pas envie que ce sujet devienne... chiant, tout simplement. :D


Pas de risque, si je suis ici c'est justement pour penser à autre chose que les math et la physique. Quoique la science dans la SF..... :wink:

T3-M4 a écrit: bienvenue à toi Force Believer, un nouvel élève de prépa qui aimerait bien avoir le temps de lire des livres starwars...

JackoSGC a écrit:c'est peut-être pour ça que je suis en Math sup -> et oui Force believer, un autre "préparationnaire" est là, et lui aussi lit du star wars, mais aimerait avoir plus de temps !).


Oua, c'est que je commence a devenir populaire moi !!! :D :lol:


Bon j'arrête et j'essaye de rajouter qqch au topic que j'ai créé (Mais yen a qu'on vraiment l'air de s'y connaître mieux que moi :) )
Mais faut que je fasse attention à ce que je dis:
kano a écrit:mais cette simple phrase anéantit toute la crédibilité du reste de ton poste.


Bon l'UE c'est bien beau mais que va-t-il se passer quand il n'y aura plus de place dans le "calendrier SW" ? En effet au bout d'un moment il n'y aura plus rien a écrire sur les personnages existant, luke approche les 50 ans,... C'est possible que, juste pour pouvoir continuer à sortir de nouveaux bouquins, Lucas décide de faire mourir luke et ses potes pour commencer qqch de totalement nouveau ?
"La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler" (Renaud)
Force believer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 30 Oct 2005
Localisation: sous les bulles de Force des ysalamiri
 

Messagepar Sergorn » Mer 02 Nov 2005 - 14:33   Sujet: 

Kano a écrit:Encore raté. :roll:
TOUS les auteurs de l'UE, sans exception, se sont d'abord fait remarquer dans le monde de la SF ou de la fantasy, un sacré paquet ont gagné plusieurs prix, et c'est pour cela qu'ils ont été engagé pour écrire du Star Wars.


Euh ouais enfin... une grande partie des auteurs de l'UE... sont surtout des auteurs à licenses, qui ont eut plus tendance à travailler sur des oeuvres prés existante comme D&D, Battletech, Robotech et j'en passe.... quand même :roll:

C'est pas vraiment l'aspect le plus intéressant du travail d'écrivain quand même... et ça limite franchement les possibilités de l'auteur. Pour le coup j'approuve Menel quand il dit que l'UE s'approche plus d'oeuvre de Fan-Fictions à grande echelle.... y a du bon, y a du moins bon... mais c'est pas vraiment de la grande littérature même si on place ça dans son genre respectif. (et pour le coup quand tu vois certain auteur comme Salvotre ou Stover bosser sur des novelisation médiocre... ça c'est du gachage de talent...)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 02 Nov 2005 - 14:38   Sujet: 

La novelisation de Stover est quand même d'un assez bon niveau je trouve, enfin même s'il est vrai qu'elle vaut pas un Point de Rupture ou un Traitre !
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6493
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Sergorn » Mer 02 Nov 2005 - 14:40   Sujet: 

WedgeR7 a écrit:La novelisation de Stover est quand même d'un assez bon niveau je trouve, enfin même s'il est vrai qu'elle vaut pas un Point de Rupture ou un Traitre !


Je trouve que c'est la pire des trois, et je trouvais déjà pas les deux premieres fantastiques...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar T3-M4 » Mer 02 Nov 2005 - 15:03   Sujet: 

Force believer a écrit:mais que va-t-il se passer quand il n'y aura plus de place dans le "calendrier SW" ? En effet au bout d'un moment il n'y aura plus rien a écrire sur les personnages existant, luke approche les 50 ans,... C'est possible que, juste pour pouvoir continuer à sortir de nouveaux bouquins, Lucas décide de faire mourir luke et ses potes pour commencer qqch de totalement nouveau ?

ça c'est aussi un problème. Après (ou même pendant) les romans de l'ère Legacy, ils devront bien se poser la question de savoir s'ils vont faire mourir Luke ou pas. Mais c'est pas quelque chose de fondamentalement important, il y aura toujours de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues, pas forcément centrée sur le trio Luke-Han-Leia. A chacun de voir si ça l'intéresse ou pas. Personnelement je suis pas trop tenté.
Je pense toujours un peu qu'il aurait été mieux d'arrêter l'UE post-ROTJ après la Force unifiée, qui parait-il aurait fait une formidable conclusion. Je voyais donc en DarkNest quelque chose de trop, une série marketing quoi. Mais quand je vois les critiques plutôt bonne qui ont été faite sur the Joiner King, je me dis que c'est peut-être pas un gros problème, et que du moment que les livres sont bons, il n'y a aucun inconvénient à poursuivre l'UE vers cette période.
Enfin, je rappelle qu'il n'y aura jamais "plus de place" dans la chronologie starwars. Il y a des périodes très intéressantes qui n'ont pas encore été beaucoup traitées et la future série knights of the old republic est un bon exemple de "quelque chose de nouveau" comme tu le dis.
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar TAWAK » Mer 02 Nov 2005 - 15:37   Sujet: 

Ben écrire du roman sous license, c'est à dire du roman de commande, ça limite énormément les possibilités de création, un auteur est forcément beaucoup moins libre que s'il écrivait une oeuvre personnelle. Or SW à la base c'est une oeuvre très personnelle, celle de Lucas, les auteurs de l'UE n'étant pas dans sa tête, ils trahissent forcément cet aspect là, au final le procédé relève plus de la fanfic à grande échelle que de la littérature. Au départ Lucas voulais adapter Flash Gordon, n'ayant pas eu les droit il a créé SW, ça ne l'a pas empêcher de s'inspirer de Flash Gordon et de beaucoup d'autres oeuvre qu'il aimait, que ce soit des films, des livres ou autres, et au final il a produit une oeuvre personnelle infiniement plus interressante que ne l'aurait été une simple adaptation d'une seule de ses multiple sources d'inspiration. Pour l'UE je pense que c'est la même chose, en étant limité par tout ce qui est déjà existant, il n'est pas possible de produire un veritable chef d'oeuvre de littérature, alors que certains en sont peut être capables.


=> J'aime pas trop le système de citation auxquelles on répond sans cesse mais là je fais une ptite exception car ce que tu dis Menelrandir me semble très interessant.
Cette oeuvre très personnelle de Lucas dont tu parles peut se révéler un gigantesque terrain de jeu pour des écrivains qui adorent cet univers. C'est l'occasion pour eux de se faire plaisir en participant à l'UE SW (aussi marketing soit elle). Ils peuvent à leur tour joueur dans l'UE qu'ils chérissent comme pour les fan fics (même si cela ne concerne pas forcément tous les auteurs, la plupart aime beaucoup SW) !
Pour les chefs d'oeuvre littéraire ... ça reste du marketing donc même avec de très bons auteurs je pense pas qu'ont puisse faire des chefs d'oeuvres en commandant un bouquin avec un thème et une période précise ... Je suis pas spécialiste mais je pense pas que ça marche comme ça.
Cela dit j'ai lu dans des fan fics (la Doctrine Tarkin m'a particulièrement impressioné) de très bons niveau : ça partait d'un auteur voulant jouer avec SW sans le côté marketing derrière et pour peu qu'il ait du talent on se retrouve avec de très bonne FF. Il reste un cap pour qualifier ça de chef d'oeuvre mais pour moi on y est parfois presque.
D'autres auteurs ont un talent réél et l'expriment très bien dans l'univers SW mais ya pas ce côté marketing qui bloque toujours ... Ils ne se permettent pas certaines choses et doivent rendrent des comptes aux instances de chez Lucas.
Mais là on s'éloigne un peu du débat :wink: !

@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Kyp » Mer 02 Nov 2005 - 16:00   Sujet: 

Bon, d'abord je vais éviter de commenter ce qu'a dit Menel ou ça risque de devenir hostile.

Pour ce qui est de l'aspect marketing de l' "UE" comme vous l'apellez, c'est clair que c'est une grosse opération marketing, mais réalisée par des fans qui font trés attention à ce que ça reste de qualité (pour la plupart, parceque Michael Kube-McDowell a vraiment fait n'imp).

Mais au fait, les films, c'est pas une grosse opération marketing non plus ? Mais non, ce cher Lucas ne pensait qu'au plaisir des fans quand ils les a réalisés :roll: . Et qui plus est, ces films n'ont même pas été réalisé par un fan, vu que Georges Lucas, il s'en contre-fout de son univers : il laisse d'autres auteurs faire ce qu'ils en veulent sans même superviser et aprés, il bousille leur travail en faisant n'importe quoi dans sa prélogie (bon sang, il arrive même à se contredire lui-même !)

Peut-être est-il temps pour moi de donner mon point de vue sur SW (attention, ça ne concerne que moi et ça vous aidra peut-être à comprendre ma façon de pensée :D ). Pour moi, George Lucas a eu l'excellente idée de réaliser 3 films de Space Opéra plutôt pas mal (coté réalisation, c'est irréprochable, mais le scénario aurait pu être 20 fois mieux. Mettez-vous à la lecture si vous n'êtes pas d'accord avec moi). Aimant le Space Opéra, j'ai beaucoup aimé ces films, mais sans plus. Et un jour, je suis tombé sur la trilogie du père Zahn... Et là, SW est devenu pour moi un univers complet (pas seulement 3 films pas trop mal, mais un gigantesque univers avec ses espèces, ses planètes, ses codes, etc.) ça va peut-être donner des boutons aux fans des films qui adressent une prière à George Lucas tout les soirs avant de se coucher, mais c'est ma vision des choses. Voilà. :wink:
Hope is the denial of reality.
Kyp
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar JackoSGC » Mer 02 Nov 2005 - 16:08   Sujet: 

tout-à-fait d'accord, je préfère largement l'UE aux films (pour le moment, tout ce que j'ai lut m'a ravit (eh oui, je n'ai pas encore eu à faire à hambly :D )) ... D'ailleurs, l'ep 2 et 3 sont creux sans l'UE : que fait-on de cette fameuse "guerre des clones" ? qui est ce guignol qui tousse tout le temps pendant l'ep 3 ? etc Et j'en veux à lucas de faire ces incohérences que les auteurs sont obligés d'expliquer, surtout pour clone wars le D.A., qui est un festival d'incohérences, de marketing etc, et qui supervise ça, hein ? le "génialissime" lucas !


JackoSGC, UEiste avant tout.
Modifié en dernier par JackoSGC le Mer 02 Nov 2005 - 16:09, modifié 1 fois.
JackoSGC
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 27 Oct 2005
 

Messagepar Force believer » Mer 02 Nov 2005 - 16:08   Sujet: 

Chacun son avis :roll:
Personnellement je trouve que les ép 4,5,6 sont quand même géniaux. Après les épisodes 1,2,3, c'est pas du tout le même style.
Pour revenir sur le sujet je pense qu'en effet la trilo de Zahn (la croisade noire de jedi fou) est trop bien et dans l'esprit des films de 77-83. Mais elle est un peu noyée sous la masse des autres bouquins (que je ne critiquerais pas car rare sont ceux que j'ai lu)
"La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler" (Renaud)
Force believer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 30 Oct 2005
Localisation: sous les bulles de Force des ysalamiri
 

Messagepar T3-M4 » Mer 02 Nov 2005 - 16:38   Sujet: 

Kyp a écrit:Georges Lucas, il s'en contre-fout de son univers : il laisse d'autres auteurs faire ce qu'ils en veulent sans même superviser et aprés, il bousille leur travail en faisant n'importe quoi dans sa prélogie

Tout ça, c'est faux (ou en tout cas, c'est à nuancer), ça a déjà été discuté dans d'autres topics. La prélogie ne fout pas en l'air l'UE et GL a un oeil sur ce qui existe dans l'UE. Après, il n'était pas tenu de repecter à la lettre l'UE, il a fait ce qu'il a voulu faire et c'est normal.
Pour moi, George Lucas a eu l'excellente idée de réaliser 3 films de Space Opéra plutôt pas mal (coté réalisation, c'est irréprochable, mais le scénario aurait pu être 20 fois mieux. Mettez-vous à la lecture si vous n'êtes pas d'accord avec moi)

Qu'on se mette à la lecture de quoi ? Tu peux t'expliquer? Le scénario de la trilo de Zahn serait meilleur?
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar Bubu01 » Mer 02 Nov 2005 - 16:47   Sujet: 

Et qui plus est, ces films n'ont même pas été réalisé par un fan, vu que Georges Lucas, il s'en contre-fout de son univers


Si Lucas n'aimait pas son univers, il se serait contenté d'associer son nom en tant que producteur, et aurait laisser toutes les étapes technique de la production d'un film a quelqu'un d'autres. ça lui aurait aussi rapporter du fric, et il n'aurait pas passer 10 ans de sa vie à faire la prélogie.

Il ne faut pas prendre le problème à l'envers. Sur ce point, le discour de Lucas a toujours été le même. Oui, il se moque de l'UE, tout simplement parce que ça ne l'interesse pas, mais qu'il ne voit pas l'intérêt de refuser l'accès aux autres auteurs.

Lucas a voulu exposer son univers tel qu'il l'imaginait dans la prélogie. Effectivement, cet univers était parfois différent de la vision de certains auteurs. De manière générales, les histoires publiées devaient quand même avoir l'aval de Lucasfilm (donc PAS de Lucas lui même, il ne faut pas croire que c'est George qui prend ce type de décision) afin de ne pas écrire n'importe quoi (ou par exemple d'écrire sur la prériode prélogie avant la sortie de TPM).

Ce n'est pas parce que Lucas autorise quelqu'un un à participer à l'UE qu'il considère qu'il doive tenir compte de ce qu'a fait cet artiste.

Alors, oui, les incohérences sont inévitables. Mais les incohérences n'ont pas lieu que entre les films et les livres. Il en existe aussi pas mal entre les éléments de l'UE eux même.

Alors que faire pour éviter les incohérences selon vous ? Aurait-il fallu que l'on interdise a qui que ce soit d'écrire du Star Wars ? Il est evident que non. Ordonner à Lucas de lire chaque morceau de roman ou de comics avant d'écrire sa prélogie pour eviter une petite incohérence qui ne sera remarquée que par quelques fans ? Non, plus, on ne peux pas demander à un auteur de changer sa vision des choses parce que quelqu'un d'autre a interpreter differement cette vision.

On peut reprocher beaucoup de chose à Lucas, mais pas celle de nous livrer sa version des faits au lieu de la version des autres. De plus, il a repris des éléments de l'UE dans la mesure du possible (Coruscant, etc...)

De plus, je ferais remarquer que les incohérences sont malgré tout mineures. Dans l'ensemble, l'UE post-ROTJ est encore tout à fait cohérent avec la prélogie.

Et dernière chose, je ne crois pas que la trilo de Zahn soit très bonne pour représenter l'UE car à mon sens, elle correspond effectivement à ce qui se fait de mieux. Bien souvent l'UE est très loin d'atteindre cette qualité, et je trouve que les oeuvres qui retrouvent le souffle épique des 6 films sont finalement assez rares.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Kano » Mer 02 Nov 2005 - 16:58   Sujet: 

Sergorn a écrit:Euh ouais enfin... une grande partie des auteurs de l'UE... sont surtout des auteurs à licenses, qui ont eut plus tendance à travailler sur des oeuvres prés existante comme D&D, Battletech, Robotech et j'en passe.... quand même :roll:
C'est vite dit ça...
Des gars comme Stackpole peut-être, mais en ce qui concerne les auteurs actuels de l'UE (Denning, Luceno, Traviss, etc...) on a plus affaire à des gens qui ont leur cycle de leur côté et travaillent par période sur Star Wars.
La "grande partie" dont tu parles j'aimerais savoir où tu la trouves. :perplexe:
Et quand je lis du Denning, du Stover ou du Luceno, je ne vois pas en quoi ils ont à rougir de la qualité de leurs écrits. Mais pour savoir ça vaut mieux lire les bouquins dont on parle... :roll:

Je tiens à préciser que je ne remets pas en question les interrogations du genre "l'UE s'essouffle ou va s'essouffler" qui sont justifiées.
Ce qui agace c'est de lire de l'anti-UE au niveau de la qualité par des personnes qui n'en ont jamais lu une ligne.
Menelrandir, tu prétends le contraire, mais chacun de tes posts comporte une remise en question de la qualité de l'UE.
Tu as le droit de remettre en question le principe de l'UE, mais parler de sa qualité est au delà de ce que tu peux te permettre sans faire de la provocation gratuite et stérile.
Encore une fois, imagine toi un gars qui dit "la prélogie c'est nul mais je l'ai pas vue" et tu auras un miroir de ton attitude sur ce topic. :(

Pour en revenir au "talent gâché" de certains auteurs, c'est vrai que Star Wars n'est pas forcément le sujet sur lequel ils seront les meilleurs.
Je serais le premier à dire que la novélisation de ROTS par Stover n'arrive pas à la cheville de Traitor, lequel est loin derrière les oeuvres non-SW de Stover.
Mais écrire du SW permet à ces auteurs de se faire connaître, voire de se remettre à flot, et je ne vois pas le mal.
Surtout s'ils pondent de bons voire d'excellents bouquins SW (Menelrandir, on parle de qualité et tu vas hurler mais "ta gueule", c'est Stover quand même là alors dis pas de bêtises ! :wink:).

Je finirais par un petit parallèle.
Je disais que les jeux étaient pire côté marketing.
Certes, mais la licence Star Wars a donné quelques excellents jeux (KoTOR et XWA en tête).
Si un jeu SW peut-être bon, pourquoi rejeter en bloc l'idée qu'un roman n'ait aucune chance d'être valable ? :?
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Cesba » Mer 02 Nov 2005 - 17:43   Sujet: 

RAPIDE MISE AU POINT

- Ce sujet n'est pas un énième UE VERSUS FILMS. Tous les posts que je jugerai "déviants" seront supprimés. On remerciera notamment Alcatel pour sa participation anecdotique et complètement HS, donc. J'ai Supprimé quelques messages, j'en ai laissé d'autre car il y avait des trucs interessants.

- Faites bien attention à ne pas tomber dans le : "Non, ca c'est nul". On est tous de grands garcons et filles avec nos gouts propres. Qu'on dise ce qu'on pense, ok, mais il y à facon et facon de s'y prendre. On entre dans un vrai débat, donc réfléchissez à vos propos avant de les sortir. De même, sachez accepter, relativiser ceux des autres.

- Inutile de préciser que je ferme le tout dès que le sujet me gave. :D


Merci de prendre conscience de ces petites choses, et de continuer à blablater dans la joie, la bonne humeur, sur le bon sujet.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Suivante

Retourner vers Legends


  •    Informations