Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Trêve à Bakura, de Kathy Tyers

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar @lternativ » Ven 01 Fév 2002 - 12:56   Sujet: Trêve à Bakura, de Kathy Tyers

Tout est dans le titre...

J'ai respecté ceux d'entre vous qui sont "no spoilers", ce qui n'est pas mon cas
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Mike » Ven 01 Fév 2002 - 18:27   Sujet: Re: Critique Trêve à Bakura mise en ligne

Un sacré livre. Je l'ai commencé cet été là. J'en suis page 30 je crois...
L'alcool tue lentement, on s'en fout on est pas pressés... -soupir- tellement de bière et si peu de temps...

Till, philosophe.
Mike
Jedi SWU
 
Messages: 1533
Enregistré le: 28 Sep 2001
Localisation: Bistrot du coin
 

Messagepar @lternativ » Ven 01 Fév 2002 - 19:29   Sujet: Re: Critique Trêve à Bakura mise en ligne

[img]smilies/eek.gif[/img]
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar skymart » Dim 21 Aoû 2005 - 16:42   Sujet: Trêve à Bakura, de Kathy Tyers

[size=18]bonjour à tous.
Je commence à découvrir l'UE et je voudrais savoir si je dois lire Trêve à Bakura pour comprendre la suite car je ne le trouve pas. Merci
skymart
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 21 Aoû 2005
 

Messagepar Lord Sarmor » Dim 21 Aoû 2005 - 16:44   Sujet: 

Salut il existe déjà un sujet sur les recherches. Merci de poster ta requête dans le sujet existant ;)

Je ferme.

Sarmor
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Dim 21 Aoû 2005 - 22:53   Sujet: 

Je crois que tu as mal compris la question Sarmor :P

tout d'abord bienvenue à toi skymart !

pour ce qui est de ta question, tu devrais plutot aller du côté de la section littérature, et consulter le dossier "l'UE pour les nuls" sur le site ;)

Mais vu que je m'y connais quand même un minimum, je peux te dire que Trêve à Bakura n'est pas essentiel pour la compréhension globale de l'UE, même si une référence y est fait dans la trilogie corélienne.
Modifié en dernier par Darkmatt Sith Lord le Lun 22 Aoû 2005 - 19:26, modifié 1 fois.
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1327
Enregistré le: 11 Déc 2003
Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
 

Messagepar Dark Maul877 » Lun 22 Aoû 2005 - 10:14   Sujet: 

Salut !

Je ne l'ai jamais lu car je ne l'ai jamais trouvé en magasins,est-il en rupture de stock?Vont-ils le réeditté?Car j'ai vu le calendrier de Fleuve noir jusqu'en Décembre sur votre site et il ne parle pas de le réeditter.Pouvait vous m'éclairer sur la question?
"A Sith shall know anger, hatred and revenge"
Dark Maul877
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1990
Enregistré le: 06 Aoû 2005
 

Messagepar Odi » Lun 22 Aoû 2005 - 14:17   Sujet: 

"Trêve à Bakura" n'est pas vraiment indispensable à lire pour comprendre la suite, mais en même temps, l'action se déroule juste après "Le retour du jedi".
:wink:
Odi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 96
Enregistré le: 26 Juil 2005
Localisation: Meurthe-et-Moselle
 

Messagepar Lord Sarmor » Lun 22 Aoû 2005 - 16:06   Sujet: 

Oups oui effectivement j'ai mal compris la chose ! :o
Excuses moi ;)

Je transfère le sujet en Litterature où il sera plus à sa place et où tu auras plus de réponses :)

Sarmor
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar ThrawnForever » Lun 22 Aoû 2005 - 18:33   Sujet: 

Trève à Bakura n'est effectivement pas un ouvrage essentiel de l'UE...

Cela étant, de nombreux ouvrages y font +/- référence et le fait de l'avoir lu s'avère dès lors un plus non négligeable pour vraiment profiter desdits ouvrages.

Je pense notamment à :
- La trilo de l'Académie Jedi où les "bad guys" de TaB y sont simplement mentionnés (pas nécessaire d'avoir lu TaB)
- La trilo Corellienne (déjà citée précédemment) où certains personnages apparus dans TaB font leur retour (avoir lu TaB permet de mieux apprécier certains éléments de la trilo mais le tout reste compréhensible sans l'avoir lu)
- Vision du Futur où il est question à un moment du rôle des Chiss dans l'après TaB (pas nécessaire d'avoir lu TaB)
- L'Hérétique de la Force II - Les Réfugiés où l'action d'une des 3 intrigues se déroule sur Bakura près de 20 ans après TaB (lecture de TaB obligatoire pour vraiment apprécier les tenants et les aboutissants de l'histoire)

Maintenant, parmi les points à noter dans TaB :
- une apparition du spectre d'Anakin qui veut "faire la paix" avec Leia
- Luke est +/- en convalescence dans ce roman : il sort tout juste de sa confrontation avec son père et l'Empereur et la foudre Sith a laissé des traces
- pour la 1ère fois (mais pas la dernière), l'Alliance et l'Empire main dans la main contre un ennemi commun
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Dziadko » Lun 22 Aoû 2005 - 19:11   Sujet: 

De plus, Trève à Bakura, malgré quelques bonnes idées, Trève à Bakura est assez ennuyeux.........

Comme l'a dit Thrawn, les seuls livres qui requièrent la lecture de Trève à Bakura sont la trilo corelienne et les Réfugiés.
Le reste, c'est juste des références ( y a bien une référence à Beldorian le hutt dans Balance Point, ça force personne à lire Planète au crépuscule :D ).

Sinon, une réedition pour 2006 est, sans rien de sur, assez probable, vu que ça fait partie des star wars les plus durs à trouver, avec la trilo corelienne et des ombres de l'empire.
Peut-être la seul personne du site à posséder star wars en version turc, exepté Alacatel of course !
Dziadko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 11 Juin 2005
Localisation: Café des Jours heureux, Groland
 

Messagepar darkcorran » Lun 22 Aoû 2005 - 19:39   Sujet: 

De plus, Trève à Bakura, malgré quelques bonnes idées, Trève à Bakura est assez ennuyeux.........


Je ne trouve pas! De la a dire que c'est un excellent livre, quand même pas, mais l'idée est bonne et la trame assez bien développée!
Par contre l'idée il faut l'aimer parce que dire que des extra-terrestres attendent la mort de Palpy, pour attaquer la Galaxie et plus particulièrement Bakura, c'est un peu farfelu
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Acea » Lun 22 Aoû 2005 - 22:33   Sujet: 

Moi je ne l'ai pas trouvé très bien... :perplexe: Un peu ennuyeux, il faut bien l'admettre... et j'étais encore un peu "mome" quand je l'ai lu, donc j'avais pas bien pu l'apprecier à sa juste valeur !
Mais quand je vois la qualité des romans sortant ces temps-ci ( NOJ...) ben ça donne plus trop envie quoi (dites le vous bien, vous ne le trouvez plus mais c'est parce que c'est un chef d'oeuvre que tout le monde s'est arraché !!! loin de là !!! :P )

Seul truc sympa à mes yeux >>> ça se passe quasi le lendemain de ROTJ ( la flotte rebelle stationne en orbite d'Endor... certains Impériaux ne sont pas encore au courant que leur hiérarchie a été décapité... )

Donc je le trouve pas particulièrement indispensable pour la suite de l'UE, non...
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar Max Katarn » Mar 23 Aoû 2005 - 11:31   Sujet: 

J'ai peur de ne pas être objectif... lol
J'adore Bakura, j'adore son histoire, j'adore les Ssi-Ruuks (j'ai regretté que ce soient les Vongs qui leur volent la vedette dans le NOJ, ça aurait du être les Ssi-Ruuks la Grande Menace)...
Mais bon, j'ai un rapport particulier avec ce roman. Je l'ai lu après la trilogie corellienne, et j'aurais plus compris l'étonnement de Luke lorsqu'il apprend que Gaeriel s'est mariée avec Thanas.
De même, pour apprécier réellement Réfugiés... un des trois romans du NOJ que j'ai le plus attendu (le premier étant Vecteur Primeet l'autre celui où Anakin meurt).
Réfugié fait directement suite à TAB et à ce qui a été complété dans la trilogie corellienne. Pour apprécier à sa juste valeur ce roman, je conseille réellement de lire TAB. En effet, il est un peu long quelquefois, mais le contexte est propice à une bonne histoire.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Thedownloader » Lun 31 Oct 2005 - 15:32   Sujet: 

Je trouve que Trève à Bakura est quand même une étape imporatante dans l'UE. Il permet de comprendre quelques autres romans (cités plus haut), mais surtout il est cannon !!!

Bref, il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie (moi je l'ai lu à peu près 5 fois, comme tous mes bouquins SW :D :D :D :D :D ).
Tout corps plongé dans l'eau ressort mouillé
Thedownloader
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 29 Oct 2005
Localisation: Nantes
 

Messagepar Earion » Mar 01 Nov 2005 - 15:37   Sujet: 

Il est malheuresement en rupture de stock depuis bien longtemps...

Esperons qu'il soit prévus dans les réeditions de 2006 au Fleuve-Noir. :)

C'est un livre que j'ai vraiment envie de lire.
- "Absent même quand il est là!"

- "Une mort est une tragédie, un milion de morts est une statistique."
Earion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Enregistré le: 08 Avr 2005
Localisation: Leuze-en-Hainaut (Belgique)
 

Messagepar guilaine » Lun 21 Nov 2005 - 15:03   Sujet: 

En ce qui me concerne, TAB fut le premier SW que j'ai lu il y a 10 ans (édition presse pocket), et il m'a déçu:
- l'histoire était beaucoup trop poche dans le temps de ROTJ, et cela m'a fait l'impression d'une "verrue" à ROTJ
- les fautes ou erreurs de traduction (je ne sais pas) en lisant LEIA ORGANA SOLO alors que son mariage arrive 9 bouquins plus tard (oui je sais TAB a été écrit avant le mariage de la pricesse Leia, mais bon, la ligne éditoriale....)
- les Ssi-Ruuks: ces aliens hyper menaçants mais dont on n'entend plus jamais parler pendant 13 ans dans SW, jusqu'à la trilogie corellienne, et encore je ne me souviens plus si on fait mention de ces aliens. Mais effectivement comme le dit Max Katarn, si çà avait été eux dans le NOJ, cela leur aurait redonné de la légitimité à mes yeux.

J'ai failli ne pas continuer les bouquins SW à la suite de cette lecture, mais heureusement qu'il y avait la trilogie de Zahn que j'avais acheté en même temps, qui a rattrapé le coup.
guilaine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Oct 2005
Localisation: Cité de la peur
 

Messagepar fabien4911 » Mer 07 Mai 2008 - 19:48   Sujet: 

Moi j'ai bien aimer ce roman c'est lme premier roman star wars que j'ai lu mais comparer au autre que j'ai lu il est legerement en dessou
énerve un wookies et ne t'étonne pas qu'il t'arrache un bras
fabien4911
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Enregistré le: 09 Sep 2007
 

Messagepar superbuy » Dim 01 Mar 2009 - 15:57   Sujet: Re: trêve à Bakura

moi c'est le pire bouquin que j'ai lu jusqu'à maintenant : mal écrit, imprécis, tantôt soit trop long sur certains évènement soit trop court. J'ai trouvé qu'on avait vraiment du mal à se reprséenter les évènements et décors détruits. je trouve que le concept de transmutation ou je sais plus quoi est trop tiré par les cheveux et difficile à comprendre au début car c'est mal expliqué...En plus ce roman n'apporte rien de plus à l'UE...Bref à bannir pour moi...Je retourne sur le tome 3 de l'académie jedi... :sournois:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Onimi » Dim 01 Mar 2009 - 16:20   Sujet: Re: trêve à Bakura

C'est vrai que je ne l'ai pas trouvé terrible moi non plus, mais il apporte au contraire beaucoup à l'UE. Bakura et les Ssi-Ruuk sont aussi connu que les sorcières de Dathomir et les Rancors, puis on revoit les personnages de Bakura dans la trilogie corellienne puis dans un tome du Nouvel Ordre Jedi, tome qui est trois fois mieux expliqué et écrit sur les Ssi-ruuk que Bakura lui même.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar superbuy » Dim 01 Mar 2009 - 16:30   Sujet: Re: trêve à Bakura

ha ok ça je savais pas perce que j'en suis pas encore là mais ça vient :hello:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar fabien4911 » Lun 02 Mar 2009 - 20:26   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Ba moi ca été mon premier roman star wars que j'ai lu donc je pouvais pas trop juger comparer au autre roman mais pourtant moi j'ai bien aimé meme si defois il etait tres ennuyant .
énerve un wookies et ne t'étonne pas qu'il t'arrache un bras
fabien4911
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Enregistré le: 09 Sep 2007
 

Messagepar Bhesj Alenobi » Lun 12 Avr 2010 - 16:53   Sujet: Re: Trêve à Bakura

J'ai fini TAB il y a de ça quelques jours, j'avais du mal au début, c'était ennuyant à lire mais les 100 dernières pages étaient mieux (une fois que Luke rencontre Eppie, après tout s'accélère). L'idée de l'alliance si tôt après la fin de ROTJ, j'ai pas accroché (mais par contre le fait que Nereus veuille battre les Rebelles une fois les Ssi-rukks parti, ça j'ai bien aimé).
La technition c'est un truc de malade quand même, fallait y penser :x

Globalement, c'est pas un mauvais roman, mais j'ai déjà lu beaucoup mieux, mais bon, comme c'est chronologiquement la suite immédiate de ROTJ, il fallait le lire et c'est chose faite ^^.
HK-47 : "Expletive : Damn it, master, I am an assassination droid... not a dictionary !"
rep : Bhesj, Qurareh, Horaun, Cortés
emp : Thrako, Mar'low'nuruodo, Zaro'k, Trygger, Osurudono
Bhesj Alenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2126
Enregistré le: 12 Avr 2009
Localisation: Belgique
 

Messagepar superbuy » Lun 12 Avr 2010 - 18:44   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Alex Kenobi a écrit:comme c'est chronologiquement la suite immédiate de ROTJ, il fallait le lire et c'est chose faite ^^.

Il fallait surtout le lire parce que tu vas retrouver des références dans la suite des NR (trilo corelienne je crois) mais surtout dans le NOJ apparemment (mais je n'en suis pas encore là). Par contre, ça a été mon pire roman après les enfants du jedi...(Miller est bien meilleure :wink: ).
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Bhesj Alenobi » Lun 12 Avr 2010 - 21:24   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Ouais aussi (pour les références par la suite), mais j'en suis pas encore là :D

J'fais une petite pose et puis je verrai, entre commencer les apprentis jedi (qui se liront vite, vu que peu de pages et écrit simple et grand, vu que roman junior) ou attaquer les x-wing
HK-47 : "Expletive : Damn it, master, I am an assassination droid... not a dictionary !"
rep : Bhesj, Qurareh, Horaun, Cortés
emp : Thrako, Mar'low'nuruodo, Zaro'k, Trygger, Osurudono
Bhesj Alenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2126
Enregistré le: 12 Avr 2009
Localisation: Belgique
 

Messagepar superbuy » Lun 12 Avr 2010 - 21:39   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Alex Kenobi a écrit:J'fais une petite pose et puis je verrai, entre commencer les apprentis jedi (qui se liront vite, vu que peu de pages et écrit simple et grand, vu que roman junior) ou attaquer les x-wing

Si je devais te répondre, ce serait vite vu : Les X-wings. Je suis dedans en ce moment et je me suis enfilé les 3 1ers en 2 cous de cuillères à pot. Là j'attaque le 4ème. Viens vite me rejoindre sur le topic X-wing pour qu'on parle de tout ça.
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar flobo » Ven 13 Aoû 2010 - 15:03   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Truce at Bakura est un roman qui m'a assez plus, car le concept d'une treve Alliance/Empire pour combattre un enemi encore plus puissant est une bonne idée. J'ai aimé lé début et la plupart des scenes sur Bakura. Par contre, les passages sur Dev et les Ssi-ruuk étaient assez chiants, et le concept de transferer les gens dans des droids est bizarre.

Petit plus aussi pour Leia/Anakin avec Leia qui ne parvient pas vraiment à l'accepter. C'est quelque chose qui a toujours manquer à la saga. Leia apprend ses origines et on ne fait rien avec. C'était donc pas mal de toucher le sujet.
Au final, c'est plutôt un bon début pour l'ère post-saga.

Par contre, pour la suite, je vais me faire des enemies d'après ce que j'ai vu dans les autres topics, mais je vais zapper les X-wings et passer directement au marriage. Après 50 pages, je trouve ca aussi chiant que les romans "clone wars".
flobo
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 Aoû 2010
 

Messagepar Skellos » Dim 21 Nov 2010 - 18:28   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Lu.

J'étais assez sceptique à cause de la note donnée par notre cher site, mais finalement j'ai plutôt aimé, voici quelques points positif et négatifs à mon avis (Risque de minispoil) :

Spoiler: Afficher
Pas bien :

- Obiwan le retour
- les intrigres avec les fluties un peu légère
- Luke qui à chaque roman tombe amoureux d'une nouvelle femme

bien :

- Les courts passages avec le point de vue de chewbacca
- L'alchimie entre les héros de l'alliance
- Les quelques considérations sur le système politique de l'empire.


Plutôt positif donc même s'il y a des défauts.
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 22 Nov 2010 - 9:09   Sujet: Re: Trêve à Bakura

C'était Skellos, le staffeur litté qui n'a pas lu Bantam. :perplexe: :transpire:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Skellos » Lun 22 Nov 2010 - 11:07   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Gilad Pellaeon a écrit:C'était Skellos, le staffeur litté qui n'a pas lu Bantam. :perplexe: :transpire:


C'était Skellos, le staffeur litté qui a une vie social... :grrr:

Et puis attend que je te dise ce que j'ai pensé des films...
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Reihar » Lun 22 Aoû 2011 - 18:32   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Bien le bonjour,

Je viens d'achever la lecture de Trève à Bakura et c'est pourquoi je viens apporter ma pierre à l'édifice. A titre information, je n'ai lu que la Croisade Noire du Jedi Fou, L'Académie Jedi, Allégeance et Côté Obscur : Mara Jade. Si vous vous sentez spoilés, ne vous offusquez pas, je ne mets pas de balise sur ce qui est lisible sur la quatrième de couverture.

Je dois dire que j'ai bien aimé Trève à Bakura, que j'ai d'ailleurs lu en VO. Il s'agissait de la version Paperback Bantam de 1997. Le papier est de mauvaise qualité, l'encre aussi. Je trouve la couverture plutôt jolie, les personnages sont bien dessinés, à part Luke qui a l'air en plastique. Bref, la couverture ce n'est pas important, à part si elle se détache, mais passons désormais au cœur des réjouissances.

Je n'ai pas fait d'études particulières en anglais, juste en matière mineure au lycée puis dans mes études supérieures (que je n'ai pas terminé mais de toute manière, je doute que ça fasse vraiment augmenter mon niveau de manière significative), ce qui ne me place pas en tant que référence en la matière pour juger le style. Néanmoins, je pense ne pas avoir un mauvais niveau et j'ai connaissance de notions de base et avancées en matière de stylistique et de rhétorique. Le style donc, m'a paru agréable. La description contenait une quantité convenable de détails même si j'aurais aimé en savoir plus sur les Ssi-ruuk. Niveau vocabulaire, ce n'est pas pauvre même si ça reste accessible.

Venons en maintenant au fond. Trêve à Bakura regorge de bonnes idées, citons par exemple la trêve de Bakura (Ah ah, vous ne vous y attendiez pas !), où l'on y voit l'alliance des ces deux factions majeures que tout oppose pour combattre une ennemi inhabituel. La politique est vraiment très agréable et prenante ainsi qu'intéressante. On y apprend des choses intéressantes et on se sent immergé dans la politique galactique. Bref, une bonne chose.

On peut aussi noter avec intérêt que Luke en a fini avec son baiser incestueux. C'est tout mignon de le voir s’énamourer. Plus sérieusement, je trouve ça plutôt intéressant même si ce n'est pas traité de la meilleure de manières.

Spoiler: Afficher
Chose intéressante, on y évoque la religion. D'abord celle des Ssi-Ruuk qui en fait des lâches utilisant des âmes humaines pour ne pas mourir au combat et qui fuient à l'idée de mourir hors de leur monde natal. On peut aussi voir Gaeriel que sa religion pousse au dégoût des Jedi. Je trouve le fait d'utiliser des religions ne reposant pas sur la Force comme quelque chose de rafraîchissant, surtout quand ça permet de donner des motivations aux personnages ou d'étoffer leur personnalité.

Ensuite, comme l'a dit Skellos, on y voit des passages traités du point de vue de Chewie et je trouve ça vraiment pas mal de le voir un peu plus au premier plan parce que c'est un personnage auquel on s'attache en regardant les films et que dans ce que j'ai lu, il est bien trop souvent relégue, loin , au second plan.


Par contre, les scènes d'actions sont mollassonnes et manquent de punch. On se demande bien souvent quand elles vont se terminer pour laisser place au cœur de l’œuvre, la politique. Et vers la fin, quand elle se fait plus présente, on apprécie moins sa lecture. Je ne me suis absolument pas amusé en lisant les batailles spatiales, j'avais juste envie que ça se termine.

Quand aux Ssi-Ruuk, j'aurais aimé plus de détails sur leur société. Le point de vue de Dev, fait qu'on en apprend moins que l'on aurait pu en apprendre si les passages les consacrant avaient été retranscris du point de vue d'un membre de l'espèce. Je pense ainsi que les descriptions auraient du être plus étoffées. Je n'ai que peu apprécié les passages narrant la vie de Dev à bord du vaisseau, c'était bien trop exhaustif. Oui, je sais, je me plains du manque de détails puis de leur trop grande présence, en parlant des mêmes passages. Eh bien oui, on a pas de détails sur ce qui aurait été le plus intéressant.

Ah et détail inutile, Threepio n'est pas très intéressant dans ce roman. Je l'avais nettement préféré durant l'Académie où il est porté à son paroxysme (Du moins, en l'état actuel de mes lectures).

Parlons maintenant de la fin.
Spoiler: Afficher
L'amourette de Luke n'aboutit à rien. Il a raté l'occasion d'avoir un apprenti. Une planète quitte l'empire. Et les méchants aliens s'en vont. Au final, il ne se passe pas tant de choses que ça.


Pour conclure, je dirais que Trêve à Bakura est un roman intéressant, qui malgré quelques défauts, mérite d'être lu. Après, si vous voulez de l'action, peut-être devriez vous considérer la lecture d'un résumé. Mais si par contre, vous voulez des intrigues politiques et du social, vous apprécierez Trêve à Bakura.
TOR : Reihar (Photo)
Reihar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 686
Enregistré le: 12 Juil 2011
Localisation: Nar Shaddaa
 

Messagepar ryak » Ven 21 Sep 2012 - 11:27   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Je viens de finir non sans difficultés trève à Bakura.

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un roman où ... ben on se fait royallement ch :chut: quoi. :neutre:

Le roman démarre pourtant sur de bonnes bases à mon sens (quelques jours après Endor, un message désespéré de l'Empire parce qu'une menace arrive, Luke bombardé commandant d'une flotte !!), mais passé les premiers chapitres, les intrigues politiques (et encore j'emploie un superlatif en disant ça) sont non seulement omniprésente, mais piétinnent au point de se demander ce qui nous à prie d'ouvrir un bouquin pareil. Pour faire simple, sur le plan intrigues politiques, on est à des années lumières d'un "Vent de trahison".

La pseudo idylle proposée par l'auteur est niaise à souhait (à ce rythme là Luke n'est pas prêt de se caser - heureusement qu'une certaine rousse va finir par pointer le bout de sa tignasse); Quant à celle grandissante de Han et Leia relève à peine le niveau.


Concernant les grandsméchantspasbeauxquivontdéfoncerlagalaxie à coup de manipulations mentales: comme le reste, ils ne sont pas crédibles à mon sens, on est bien loin là aussi d'un Vong ou même d'un Killik (c'est dire :paf: ).

Seul le (trop) peu de batailles (spatiales ou terrestres) rajoute un peu d'action à un roman sans saveur.

Enfin , je crois que je n'ai jamais eut autant de mal à finir un bouquin, au point de vouloir le laisser là dans un coin à prendre la poussière (ce qui est désormais le cas dans ma bibliothèque - la poussière en moins :roll: ).

En résumé : une bonne intention au départ, une catastrophe pour le reste du roman... (et qu'on m'explique comment on fait rentrer un droid protocolaire dans une armure de stormtrooper..... :D :lol: )
Comment Pinocchio a t'il su qu'il était fait de bois ?

Quand il a prit feu en se branlant !
ryak
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 671
Enregistré le: 24 Aoû 2010
Localisation: au fin fond des Yvelines, dans un département lointain, très lointain...
 

Messagepar Dark Fredus » Ven 21 Sep 2012 - 14:58   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Clair que ce roman est bien chiant à lire...jusqu'à ce que tu tombe sur les Enfants du Jedi !

L'histoire est pas géniale et puis bon juste après ROTJ j'attendais autre chose, je trouve que l'histoire n'a pas du tout sa place ici. Il vaut mieux lire les X-Wing après ROTJ qui suit les événements assez logiquement (combat contre les dernières défenses Impériales, reprise de Coruscante puis éclatement du reste de l'Empire entre les Seigneur de Guerre...jusqu'à l'arrivée de Thrawn^^).

En plus le thème du roman est repris en bcp mieux à la fin de la Nouvelle répblique et dans le NOJ ce qui rend "trêve à Bakura" totalement inutile et dispensable.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 21 Sep 2012 - 15:35   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Quand tu lis Trève à Bakura avant la crise de la flotte noire et le NOJ, ceux sont ces deux derniers qui semblent inutiles et dispensables. :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark Fredus » Ven 21 Sep 2012 - 16:09   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Tu préfère Trêve à Bakura à tous le NOJ ?!
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar ryak » Ven 21 Sep 2012 - 16:17   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Dark Fredus a écrit:Il vaut mieux lire les X-Wing après ROTJ qui suit les événements assez logiquement (combat contre les dernières défenses Impériales, reprise de Coruscante puis éclatement du reste de l'Empire entre les Seigneur de Guerre...jusqu'à l'arrivée de Thrawn^^).

+100000000000000000000000000 :D

Et largement plus intéressant :lol:
au moins dans cette série, là on a un scénario qui tient la route (et qui poutre sa maman pour l'immense majorité d'entre eux) :wink:
Comment Pinocchio a t'il su qu'il était fait de bois ?

Quand il a prit feu en se branlant !
ryak
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 671
Enregistré le: 24 Aoû 2010
Localisation: au fin fond des Yvelines, dans un département lointain, très lointain...
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 21 Sep 2012 - 18:32   Sujet: Re: Trêve à Bakura

oui Fredus, largement ! :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kharn9 » Dim 30 Sep 2012 - 23:39   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Si je ne rejoins pas funi sur la comparaison Bakure/NOJ (faut pas abuser non plus :D ), je vous trouve quand même dur avec ce roman.

Moi je l'avais adoré, tout simplement parce que c'était la première fois que je lisais une aventure Star Wars que je ne connaissais pas. Je l'avais reçu juste après avoir fini les trois novélisations et j'avais été happé dès l'introduction qui s'insérait directement à la fin du Retour du Jedi.

L'écriture n'est peut-être pas parfaite, mais il a le mérite de proposer des ennemis inédits et une situation originale. Une originalité qu'on ne reverra pas avant la période NOJ, justement. Je me demande comment aurait évolué l'UE si ce type de direction avait été conservée, je pense que ça aurait pu être très sympa également.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 01 Oct 2012 - 18:29   Sujet: Re: Trêve à Bakura

je suis dac ça reste un bon roman, loin des meilleurs, avec quelques idées abracadabrantesques mais loin d'être les pires aussi :neutre:

cependant ça reste le seul roman SW dont j'ai arrêté la lecture pendant plusieurs semaines car j'avais eu une indigestion de roman SW après avoir lu le NOJ et autres romans Bantam.

depuis j'en ai lu presque 100 autres et plus aucunes indigestion :lol:
je dois être immunisé !!! :jap:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Bryan » Dim 06 Avr 2014 - 10:44   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Je vais déterrer un sujet mais après tout on s'en fou, le forum est fait pour donner son avis :sournois:

J'ai terminer Trêve à Bakura cette semaine. (Et me suis lancer dans la saga du prince Ken juste après lol)

J'ai beaucoup aimer ce roman contrairement à certains d'entre vous. Prendre la suite directe de ROTJ était risqué (même si je préfère les intrigues des X-wings). Les conséquences du combat entre Luke et l'Empereur/Vador sont bien amenées dans le roman. La relation Han/Leia en revanche va un peu vite.
Le problème de Bakura (planète sympathique au passage) et l'invasion galactique des Sii-Ruuk est plutôt pas mal. En revanche, on comprend pas bien pourquoi l'Empereur les aurait contacter. Du moins, je trouve l'explication hasardeuse.
Les tensions entre impériaux et rebelles est présente durant tout le roman, posant pas mal de problème niveau relation diplomatique mais tout à fait à sa place dans le roman. Ce qui rend la "trahison" de Nereus prévisible toutefois.
Du côté de Luke, j'ai beaucoup aimer son développement dans ce roman. Il prend pas mal d'assurance suite à son combat contre l'Empereur, accepte bien que Vador soit son père (contrairement à Leia, ce qui est sympa dans le roman d'ailleurs). Luke et sa relation avec la Force et notamment sa réputation en tant que Jedi.
Sa relation avec Gaeriel est plutôt étrange par contre. Cela va un peu vite, et ce finis de manière étrange. Bref, on pense à Mara Jade pendant tout le roman si on a pas lu les SW dans l'ordre ^^
L'introduction de Dev Sibwarra et son histoire est très intéressante, et laisse présager à Luke un espoir pour le futur des Jedi. Leur rencontre et la manière dont il travaille ensemble sont bien amenées, cela reste dommage que Dev meurt par contre. (Parce que du coup, Ken est le premier de ces apprentis o_O Chaud...)

Bref un bon roman, mais je préfère la crise de la flotte noire niveau extraterrestre ^^ (Mis à par les Vongs)
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 06 Avr 2014 - 11:17   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Je vais bientot entamer trêve à bakura, dès que j'ai fini la trilogie han solo! Je l'avais commencé y'a un moment au CDI du college, puis jamais fini (fallait que je rende le livre avant de déménager :transpire: )... Depuis, Il ne m'était plus possible d'y remettre la main dessus!

Bryan a écrit:rer un sujet mais après tout on s'en fou, le forum est fait pour donner son avis


Tu as bien fait! Moi je ne vais pas me gener :D
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 06 Avr 2014 - 11:21   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Je l'avais bien apprécié aussi ce roman. Pas forcément le meilleur, mais il contribuait à poser des bases solides pour la suite, comme beaucoup de romans Bantam d'ailleurs. :jap:
(Ce roman a d'ailleurs un lien assez fort avec la trilogie sur Centerpoint). :sournois:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Red Monkey » Dim 06 Avr 2014 - 12:23   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Effectivement, moi aussi j'aime bien ce roman, et pas seulement parce que c'est l'un de mes tout premiers.
Il a pas mal d'incidences par la suite, on reparle des Bakurans pour différentes crises.
Et les Ssi-ruuk sont marrants, une bonne introduction de menaces externes à la guerre civile.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Dim 06 Avr 2014 - 13:02   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Et puis ça fait tellement plaisir plus tard de retrouver bakura et les lézards avec Vong
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Bryan » Dim 06 Avr 2014 - 22:10   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Tu as bien fait! Moi je ne vais pas me gener :D


^^ Je lirais ton avis sur ces romans avec plaisir.

comme beaucoup de romans Bantam d'ailleurs. :jap:


Les romans Bantam sont vraiment d'excellents romans, les meilleurs selon moi. Bien que la suite des aventures du Big three sont excellentes, je pense notamment à FOTJ (J'entamerais une tome 5 dès que j'aurais finis tous les "vieux" romans).
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Sam 31 Jan 2015 - 18:40   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Enfin lu! J'ai enfin entamé le Post ROTJ! :lol:

J'avais commencé à le lire y'a des années au cdi de mon collège mais je n'avais jamais achevé. Mais à l'époque je n'étais vraiment pas à fond UE SW.

Franchement, j'ai passé un bon moment. Les Ssi-Ruuk sont vraiment intéressants, dommage qu'ils battent en retraite aussi vite. Mais j'ai crut comprendre que on re-entend parler par la suite :sournois:
L'idée de commencer juste après l'épisode 6 est amusante, mais Luke contrôle quand même beaucoup la force. Surtout Leia, "hop, on a un soucis, j'envoie un petit "sms force" à mon frérot" :lol: Je veux bien bien mais dans ESB elle ne fait pas exprès non? :D

Même si certains reprochent le fait qu'il ne se passe pas grand chose et que tout bascule dans les 100 dernière pages, cela ne m'a pas gêné. La mise en place d'une alliance entre l'alliance ( :paf: ) et les impériaux est vraiment bien développée (même si brisée en 10 secondes ^^)
En tous cas, je ne m'attendais pas à la mort de Dev :oui: :oui:

J'ai bien aimé ce roman, début en quelque sorte d'une nouvelle ère dans SW...
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar xximus » Dim 01 Fév 2015 - 10:11   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Tant mieux si Trêve à Bakura t'a plu, beaucoup de romans qui suivent sont bien au-dessus ! :oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 01 Fév 2015 - 12:00   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Ah bah tant mieux, alors! Hâte de les lire! :oui:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Jies » Lun 01 Nov 2021 - 13:53   Sujet: Re: Trêve à Bakura

Lu Trêve à Bakura !

Et ça m'a ennuyé au possible. On est à peine sorti d'Endor que voilà une nouvelle menace galactique de-la-mort-qui-tue est déjà là. Ca manque cruellement de rythme (hormis le dernier tiers du bouquin), et je n'ai pas du tout accroché aux antagonistes mis en scène. Le seul point positif est à mon sens le traitement des personnages, relativement bon selon moi (mention spéciale à Thanas, que j'espère recroiser dans d'autres oeuvres !).

Voilà, c'est un petit 50% pour moi. Ca commence décidément à faire longtemps que je n'ai pas refermé un bouquin Star Wars en me disant "whaaa c'était génial !" :/
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar JediLord » Ven 24 Fév 2023 - 1:02   Sujet: Re: Trêve à Bakura, de Kathy Tyers

C’est bon! The Truce at Bakura: terminé! :D

Qu’en penser? Est-ce que je le recommanderais?

Et bien oui je le recommanderais, mais pas forcément en tant que roman SW du siècle. Je m’explique!

À peine la bataille d’Endor est elle terminée et l’Empereur et Dark Vador ont-ils rejoint le royaume sans nom de leurs ancêtres que l’Alliance intercepte un inquiétant message: Bakura, monde reculé ayant intégré l’Empire quelques années auparavant, subit l’assaut d’un ennemi étrange: les Ssi-Ruuk, des aliens utilisant l’esprit des Humains afin d’alimenter leurs machines de guerre. Les chefs rebelles confient alors à Leia Organa la charge de mener une mission diplomatique à Bakura afin de tenter de faire entrer la planète dans l’Alliance et devra pour ce faire collaborer avec les forces impériales afin de repousser l’invasion des envahisseurs.

Synopsis alléchant non?

Et bien oui. Certes. Mais!

Très franchement j’ai bien mis trois semaines et demi à le finir. Car globalement, on tombe parfois dans des longueurs assez peu intéressantes. Surtout les parties centrées sur Dev Sibwarra, esclave des Ssi-Ruuk sensible à la Force. Alors que l’opportunité d’en apprendre davantage sur une nouvelle culture alien, on en apprend au final pas tant que ça d’informations intéressantes. :(

Et les impériaux sont globalement bons dans leur rôle. Et ce n’est pas un compliment. :transpire: Le gouverneur local, Wilek Nereus (in the navy!) est le cliché absolu du méchant impérial fada des complots et des magouilles et fidèle à l’Ordre Nouveau. L’exception notable est cependant le commandant Pter Thanas, qui offre un portrait plus nuancé d’un impérial plus modéré et très intéressant.

Un point intéressant mais rapidement mis de côté est le fait que Luke nécessite des soins intensifs au début du roman du fait de son exposition au éclairs de Palpatine dans le Retour du Jedi. C’est assez logique car bon, une grosse charge de foudre Sith ça ne part pas sans séquelles.

Autre bon point est l’exploitation des différences de croyances au sein de la Galaxie avec les appréhensions de Gaeriel vis-à-vis de Luke.

Aussi l’apparition de l’esprit d’Anakin à Leia est également un point intéressant. De même que la réalisation par Leia qu’elle descend directement de Dark Vador, le monstre génocidaire qui l’a torturée.

En bref:

Les +:

-Le début est littéralement l’épilogue de la bataille d’Endor :love:

-La politique bakurienne

-La relation entre Luke et Gaeri

-Pter Thanas

-L’apparition du spectre d’Anakin

—La trêve entre rebelles et impériaux…

Les —:

-…qui au final n’est pas respectée dès la moitié du roman
-Des longueurs

-Les MÉCHANTS SSI-RUUK PAS BEAUX QUI FONT PEUR!!!! j’ai trouvé qu’on sombrait beaucoup dans le cliché

-Le MÉCHANT GOUVERNEUR NEREUS QUI EST DIABOLIQUE ET QUI PRÉVOIT DE TRAHIR TOUT LE MONDE!!!!

Note: 65% :)
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 


Retourner vers Legends


  •    Informations