Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Kenobi, de John Jackson Miller

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark vador40 » Dim 18 Oct 2015 - 19:26   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Je sais qu'ils ne sont pas comparable mais je veux dire que j'éprouve le même plaisir à les lires
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Lunia » Dim 01 Nov 2015 - 17:54   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Je viens de finir et whaou !! Ce livre est trop bon, une vrai pépite ! :love: Il arrive sans mal en tête de mon classement.
L'auteur campe un Obi-Wan profondément humain, touchant et super attachant, mélancolique et un peu distant (ce qui est normal) mais faisant de son mieux pour secourir les habitants.

J'ai adoré Annileen, et le personnage d'A 'Yark, et les petits clins d'oeil à l'UE ça vraiment plaisir. Qu'il n'y ait quasiment pas de Luke, franchement ça ne dérange pas, ça fait du bien de voir de nouveaux personnages et le travail que fournisse les fermiers n'est vraiment pas évident quand on s'en rend compte.

Le traducteur a fait en plus un excellent travail (je n'ai pas pu m'empêcher de le féliciter sur son blog d'ailleurs ^^).

Bref, un gros 100% pour moi, j'ai attendu ce livre des mois et le résultat est à la hauteur de mes espérances :)
"Tu étais l'élu, c'était toi ! La prophétie voulait que tu détruise les Siths, pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais rétablir l'équilibre dans la Force, pas la condamner à la nuit !"
Lunia
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 16 Mai 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Niobi » Dim 01 Nov 2015 - 21:09   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Mélancolique en effet, les cicatrices du passé sont encore fraîches. Dans les méditations, ça frôle la confusion. Pauvre Obi-Wan, on est pas habitué à le voir comme ça... Donc sans aucun doute, c'est un aspect plus humain que Jedi qui est dépeint.
Même si son assurance et sa distance polie reprennent le dessus pour démêler les mensonges de la vérité et aider les habitants du désert, comme tu l'as souligné.

Lunia a écrit:Bref, un gros 100% pour moi, j'ai attendu ce livre des mois et le résultat est à la hauteur de mes espérances :)

Je n'ai jamais pu attendre, il m'a fallu la VO. :paf:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Dessel Damask » Dim 01 Nov 2015 - 21:20   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

C'est marrant de voir qu'au final ce roman est plutôt apprécié. Ça me fait du bien de voir ça.

Je l'ai pas encore lu, je viens de finir Maul Prisonnier, et la j’attends les nouveaux romans de la semaine prochaine, mais après ça j'attaque Kenobi. J'espere passer un aussi bon moment que vous.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Niobi » Dim 01 Nov 2015 - 21:27   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Je pense que la vision que je porte sur ce roman est totalement... subjective. :paf: Biaisée à 2000%. On se demande pourquoi...
Autant se forger son propre avis.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Dessel Damask » Dim 01 Nov 2015 - 21:31   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Ben tu vois au final je le commence ce soir tout compte fait. :D
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Niobi » Dim 01 Nov 2015 - 22:09   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Bonne lecture. :D

Et ne te couche pas tard, faut bosser demain matin. :paf:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Dessel Damask » Dim 01 Nov 2015 - 22:41   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Oh ça va je bosse pas en ce moment. :D
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 09 Nov 2015 - 23:51   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Je viens de finir ce roman et ben... je comprend pas les critiques. Ce roman est genial. L'histoire est clairement pas extraordinaire, mais ce roman est vraiment bon sur plein d'autre points.

Je trouve même que ce roman complète parfaitement "Dark Lord l'ascension de Vador". On y retrouve les doutes et les questionnements du personnages, sauf que d'un coté on a l'ancien maitre et de l'autre l'ancien apprenti.

Puis j'ai trouvé génial de nous avoir expliqué 30 ans après, le délire du Jabba des comics star wars marvel de l'époque.

J'ai juste étais déstabilisé, du fait que Obi Wan se fait appeler Ben. Dans les roman star wars j'ai plus l'habitude de l'autre Ben. :D

Bref un très bon roman pour ma part.
Modifié en dernier par Dessel Damask le Mar 10 Nov 2015 - 2:22, modifié 1 fois.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar 7esk » Mar 10 Nov 2015 - 0:52   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Dessel Damask a écrit:Puis j'ai trouvé génial de nous avoir expliqué 30 après, le délire du Jabba des comics star wars marvel de l'époque.


Tiens je veux bien que tu m'expliques la référence :D
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 10 Nov 2015 - 1:19   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

dans les marvels des années 80 jabba etait représenté plus ou moins comme dans la version 1977 du film donc pas sous forme de limace mais un humanoïde extraterrestre, plus tard cette version de jabba a été plus ou moins recanonisée en disant que c'était un de ses hommes de main, le Jabba de l'ombre.

Et il apparaît/ou il est mentionné (m'en souviens plus trop ça remonte ma lecture de ce livre) dans kenobi
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 10 Nov 2015 - 2:22   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

5230755_f260.jpg


Voila a quoi ressemblait Jabba dans le comics star wars des années 80. C'est en effet dans le comics reprenant l'épisode 4.

Et l'explication du pourquoi il ressemble a ça est donné dans le roman Kenobi. Alors c'est tout con, mais j'ai trouvé ça très sympa.

Et il a une bonne apparition dans le roman.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar irondada » Mar 10 Nov 2015 - 7:18   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Dessel Damask a écrit:[C'est en effet dans le comics reprenant l'épisode 4.


J'ai un doute là, (ça fait plus de 20 ans que j'en ai lu quelques chapitre dans "titan"), mais ça ne se passe pas APRES l'épisode 4 ?
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 10 Nov 2015 - 11:00   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Honnetement je me rappelle pas bien mais il me semble que c'est la scène entre Solo et Jabba avant qu'ils décollent de Tatooine. Celle qu'on a dans la version remastérisé avec le Jabba rajouté numériquement.

Mais peut être que je me trompe ça fais un petit moment que j'ai pas lu ces vieux comics.

Après pour revenir au roman, j'ai oublié de parler des références a Sharad Hett le papounet de Dark Krayt. Vraiment ce roman est très bon.
Modifié en dernier par Dessel Damask le Mar 10 Nov 2015 - 13:48, modifié 1 fois.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 10 Nov 2015 - 11:17   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Dessel Damask a écrit:Honnetement je me rappelle pas bien mais il me semble que c'est ma scène entre Solo et Jabba avant qu'ils décollent de Tatooine. Celle qu'on a dans la version remastérisé avec le Jabba rajouté numériquement.


c'est bien ça ces comics commencent avec l'adaptation du film, mais on revoit ce perso après aussi
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar 7esk » Mar 10 Nov 2015 - 11:52   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Dessel Damask a écrit:Et l'explication du pourquoi il ressemble a ça est donné dans le roman Kenobi. Alors c'est tout con, mais j'ai trouvé ça très sympa.


Ah bah je m'en souviens pas du tout de cette description...
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 10 Nov 2015 - 12:06   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

7esk a écrit:
Dessel Damask a écrit:Et l'explication du pourquoi il ressemble a ça est donné dans le roman Kenobi. Alors c'est tout con, mais j'ai trouvé ça très sympa.


Ah bah je m'en souviens pas du tout de cette description...


C'est le chapitre 32.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Starling » Ven 27 Nov 2015 - 15:20   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Je viens aussi de finir Kenobi que j'ai fini en moins de 2 semaines, et je l'ai trouvé passionnant du début a la fin !

Je ne comprend pas trop les critiques pour le coup, peut être parce que je lis peu de roman sur Star Wars, mais c'est clairement pour moi une excellente histoire.

Je l'ai pris clairement car il s'intéresse a un personnage que j'adore dans une période ou je suis curieux de savoir ce qu'il a fait. Tout d'abord j'ai été préparé a le voir peu dans l'histoire, c'est le cas au 1er abord, mais justement je trouve qu'a chacune de ces apparitions cela ajoute une dimension au personnage, cela apporte un petit coté mystérieux, qui va bien au Jedi. Et pour le coup je trouve qu'au fil des chapitres on le vois de plus en plus, je n'ai pas du tout été dérangé par ça. L'écriture est très agréable à suivre. On en apprend un peu plus sur la vie de Tatooine.

Les autres personnages principaux sont vraiment bien a suivre, Annileen, Orrin et A'Yark principalement. On s'attache a eux d'une certaine manière car ils ont une certaine profondeur au fil du récit. En ajoutant une certaine profondeur étonnante aux hommes des sables.

Ma seule déception, c'est les méditations de Ben. Il me semble que Yoda avait dit a Obi Wan qu'il apprendrait a communiquer avec Qui Gon. Hors celui ci ne lui parle et ne lui répond jamais..
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1991
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Bryan » Ven 27 Nov 2015 - 17:20   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

J'ai terminer le roman hier et j'ai beaucoup aimer !!

Le titre et la couverture sont excellents et envoi du très très lourd !!

L'histoire est assez banale, et se concentre sur des personnages assez simple, mais il est plaisant de retrouver Tatooine avec ses dunes de sables, ses jawas, et ses hommes des sables.
L'évolution d'Obi Wan depuis l'épisode III est vraiment intéressante mais elle est survolée c'est dommage. L'explication sur le vieux fou de Ben est vraiment sympathique.
J'ai beaucoup aimer les références à l'UE
Spoiler: Afficher
notamment à Sharad Hett
et j'ai bien aimer le combat
Spoiler: Afficher
contre le dargon Krayt
.

Retrouver Tatooine, ses dunes, ses jawas, ses hommes des sables, c'est vraiment super.

Les méditations sont excellentes et permettent de se centrer (un peu) sur Ben dans tout ça, mais encore une fois c'est survolé et incomplet. Et tellement rageant que Qui Gon ne réponde pas à tout cela.

Bref un livre très plaisant, dont le titre peut être trompeur, mais qui reste malgré tout très bon à lire.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Dessel Damask » Ven 27 Nov 2015 - 23:03   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Starling a écrit:
Ma seule déception, c'est les méditations de Ben. Il me semble que Yoda avait dit a Obi Wan qu'il apprendrait a communiquer avec Qui Gon. Hors celui ci ne lui parle et ne lui répond jamais..


Et c'est normal car la 1er fois qu'ils se parlent vraiment c'est dans L’ascension de Vador qui se passe juste après si on peut dire.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar dusse6 » Dim 13 Déc 2015 - 8:53   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Ça devait faire 17 ans je crois que je n'avais plus lu de roman Star Wars, et ce Kenobi me faisait envie. Lu en 4 jours, alors que je ne suis pas en vacances et ai 3 gamins à la maison... faut donc croire que le roman m'a plu!

J'ai beaucoup aimé le dilemme posé à Obi-Wan, entre la petite histoire et la grande histoire, entre le cour et le long terme, entre l'ermite et le Jedi, entre Ben et Obi-Wan.

Anileen est un personnage très réussi, pour qui on éprouve beaucoup d'empathie et la fin d'Orrin qui devient ce qu'il combat n'est évidemment pas sans écho avec un célèbre personnage de la saga. Dommage d'ailleurs que cela ne soit qu'à peine amorcé.

Les allusions, assez nombreuses mais subtiles, sont un autre point agréable du roman.

Parmi les faiblesses, ce qui m'a le plus dérangé, c'est le côté hasard qui fait avancer l'intrigue, notamment dans la sortie à Mos Esley, où Annie croise Obi-Wan par hasard, ensuite par hasard ils tombent sur les Lars, ce qui force Obi-Wan à réagir... et du coup ils tombent par hasard sur Orrin. C'est un peu too much.

A'Yark aurait mérité à mon sens plus d'attention comme personnage. Y a un effort fourni, avec un background... mais la sauce ne prend pas vraiment et on éprouve peu d'empathie à son encontre.

Le style ne casse pas trois pattes à un canard, mais je me suis quand même tout du long dit que c'était pas un mince exploit d'écrire 500 pages sur un ermite dans le désert qui lutte contre des Tuskens!
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 13 Déc 2015 - 9:27   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Parmi les faiblesses, ce qui m'a le plus dérangé, c'est le côté hasard qui fait avancer l'intrigue, notamment dans la sortie à Mos Esley, où Annie croise Obi-Wan par hasard, ensuite par hasard ils tombent sur les Lars, ce qui force Obi-Wan à réagir... et du coup ils tombent par hasard sur Orrin. C'est un peu too much.


"Dans mon expérience, rien n'est du a la chance." :wink:
La Force, deus ex machina, grosse ficelle scénaristique, toussa. :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar dusse6 » Lun 14 Déc 2015 - 19:56   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

darkfunifuteur a écrit:
"Dans mon expérience, rien n'est du a la chance." :wink:
La Force, deus ex machina, grosse ficelle scénaristique, toussa. :D


Oui oui, mais pour moi utiliser cette ficelle, c'est un aveu de faiblesse.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 14 Déc 2015 - 20:49   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

La Force a bon dos. :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 28 Jan 2016 - 19:01   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Kenobi, de John Jackson Miller

Depuis l'avènement de l'Empire et le sinistre Ordre 66, Obi-Wan Kenobi a tout perdu : son Ordre, sa République, son meilleur ami et même son identité. Répondant désormais au nom de Ben Kenobi, il s'est résigné à une vie d'exil dans les sables de Tatooine, à veiller sur l'ultime espoir de la galaxie : le fils d'Anakin Skywalker, le jeune Luke, élevé par son oncle et sa tante. Mais s'il a changé de nom, difficile de changer de sens de l'honneur : Ben Kenobi est toujours un Chevalier Jedi, un des membres les plus sages d'un Ordre disparu... Et les habitants de Tatooine pourraient bien en faire les frais, si tant est qu'ils osent s'approcher du vieux fou qu'il semble être !

Je vais le dire immédiatement : j'ai ADORE ce roman, sans doute l'un des meilleurs de l'UE Légendes, à la fois parfaitement accessible aux nouveaux lecteurs et livrant une description d'Obi-Wan à ce stade de sa vie criante de vérité, le tout dans une ambiance magistrale et touchante à la fois ! :love: En fait, le seul point faible du livre, c'est sa couverture : Obi-Wan y est représenté vêtu de son armure de Général sous sa robe de bure, sabre-laser brandi, prêt à affronter quelque menace planant sur la ferme des Lars. Raté : assurément vendeuse, la couverture ne reflète en rien le contenu du livre qui, il faut bien l'avouer, peut nettement décevoir. Pourtant...

A la grande surprise du lecteur, Kenobi n'est pas le personnage disposant de la plus grande présence du roman. Il intervient régulièrement, bien sûr, mais aucun chapitre n'est narré de son point de vue, n'adopte ses sentiments, nous fait voir les autres personnages avec ses yeux – à l'exception des quelques méditations et conversations qu'il adresse à son mentor décédé, Qui-Gon Jinn. De même, aucune présence de Luke Skywalker ou des Lars, du moins aucune présence assumée même s'ils font un joli caméo dans les rues de Mos Eisley. Pourtant...

Pourtant, « Ben » est au cœur du roman, et Luke est au centre des préoccupations d'Obi-Wan. Ben est décrit à travers les relations qu'il noue, les êtres qu'il rencontre, qu'ils soient humains, Jawas ou Tuskens, et à mesure que le roman progresse, à mesure que Ben prend ses marques dans ce nouvel environnement, il va pousser les gens à se dévoiler comme jamais, mettre en danger la sécurité de sa mission lorsqu'il estimera ne pas avoir d'autres choix... et même là, l'auteur ne racontera jamais les scènes d'action de façon parfaitement claire, jamais Ben ne sera le focus de ces scènes. Au contraire, il prendra toujours soin de les décrire à travers les yeux et les réactions des autres, leurs soupçons, leurs doutes mais aussi leurs certitudes que non, ce « vieux fou » de Ben n'a pas pu faire cela, n'est-ce pas ?

TOUT est dans ce roman. L'origine du prénom pris par Obi-Wan, le fait qu'il soit considéré comme un « sorcier timbré » pour reprendre les termes d'Owen, sa douleur vis-à-vis de son échec avec Anakin, sa mission de protéger Luke, mission qu'il ne considère même pas comme une chance de rédemption mais bien la chose juste à faire... Il a beau se faire appeler Ben, JJM a parfaitement saisi le caractère d'Obi-Wan, sa douleur, sa retenue, mais aussi le fait que oui, il a tiré les leçons de la trahison de son ancien disciple. :love:

Et tout cela se déroule dans un gigantesque western. L'auteur l'explique dans sa préface, et force est de constater qu'il a parfaitement réussi son cadre : Obi-Wan est le nouvel étranger qui débarque en ville (ici, l'Oasis), qui va susciter à la fois l'intérêt d'une femme (la tenancière du saloon local) ainsi que la méfiance du « shériff » local, le tout dans un contexte d'attaques régulières par les indigènes Tusken/Indiens... Difficile de ne pas voir le parallèle, régulièrement établi sans que jamais cela ne soit trop lourd, jamais le lecteur ne se dise « c'est bon, on a compris... ».

Un mot, enfin, sur les nouveaux personnages, ceux par qui Ben Kenobi nous est dévoilé. Ils sont incroyablement réussis, naturels et justes, parfaitement humains dans leurs sentiments et leurs réactions. Je pourrais en dire plus, mais ce serait prendre le risque de gâcher la découverte de ce magnifique roman ! Simplement, les Tuskens sont une autre grande réussite du roman, en particulier le personnage d'A'Yark, qui sera riche en révélations et autres enseignements pour notre Jedi en fuite. Et il se pourrait bien qu'on entende fortement parler d'un certain Jedi nommé Hett... :sournois:

Kenobi est un excellent roman, un roman qu'il faut lire ! Voilà un complément parfait aux films, un roman qui s'insère parfaitement entre les deux trilogies, une déclaration d'amour au personnage d'Obi-Wan tout en étant une perle d'écriture et de caractérisation. Bravo John Jackson Miller, et espérons que le roman Knight Errant aura lui aussi droit à sa traduction française ! :oui:

Note : 90%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Niobi » Jeu 28 Jan 2016 - 19:25   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

L2-D2 a écrit: « Ben » est au cœur du roman, et Luke est au centre des préoccupations d'Obi-Wan. Ben est décrit à travers les relations qu'il noue, les êtres qu'il rencontre, qu'ils soient humains, Jawas ou Tuskens, et à mesure que le roman progresse, à mesure que Ben prend ses marques dans ce nouvel environnement, il va pousser les gens à se dévoiler comme jamais, mettre en danger la sécurité de sa mission lorsqu'il estimera ne pas avoir d'autres choix...

L2-D2 a écrit:TOUT est dans ce roman. L'origine du prénom pris par Obi-Wan, le fait qu'il soit considéré comme un « sorcier timbré » pour reprendre les termes d'Owen, sa douleur vis-à-vis de son échec avec Anakin, sa mission de protéger Luke, mission qu'il ne considère même pas comme une chance de rédemption mais bien la chose juste à faire... Il a beau se faire appeler Ben, JJM a parfaitement saisi le caractère d'Obi-Wan, sa douleur, sa retenue, mais aussi le fait que oui, il a tiré les leçons de la trahison de son ancien disciple.

En effet, ce sont les points forts du roman. Rien n'est laissé au hasard, chaque description compte, le tout est correctement et savamment rythmé pour nous immerger dans une ambiance tantôt détendue et amusante, tantôt émouvante et oppressante.
Le développement d'un personnage, qui ne demandait qu'à être réalisé dans la période inter-trilogie, a finalement été très réussi grâce à cet ouvrage.

Belle critique L2 ! :cute:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Avangion » Jeu 28 Jan 2016 - 20:17   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Excellente critique L2. Et je surenchérirai même : j'adorerais que ce livre soit transposé à l'écran pour un spin off. Franchement, avec la qualité des personnages créés (tous dont la tusken), les dialogues, les situations il y a de quoi faire un superbe film.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Niobi » Jeu 28 Jan 2016 - 20:34   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Avangion a écrit:Excellente critique L2. Et je surenchérirai même : j'adorerais que ce livre soit transposé à l'écran pour un spin off. Franchement, avec la qualité des personnages créés (tous dont la tusken), les dialogues, les situations il y a de quoi faire un superbe film.

Un spin-off sur Kenobi tout court pourrait être intéressant. A cette période entre autre.

Je sais je sais, il y a déjà le sujet dédié sur le 3ème film anthologie, j'évite le HS ! :transpire:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Avangion » Jeu 28 Jan 2016 - 20:41   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Niobi a écrit:
Avangion a écrit:Excellente critique L2. Et je surenchérirai même : j'adorerais que ce livre soit transposé à l'écran pour un spin off. Franchement, avec la qualité des personnages créés (tous dont la tusken), les dialogues, les situations il y a de quoi faire un superbe film.

Un spin-off sur Kenobi tout court pourrait être intéressant. A cette période entre autre.

Je sais je sais, il y a déjà le sujet dédié sur le 3ème film anthologie, j'évite le HS ! :transpire:


On n'est pas hors sujet franchement : j'appelle de mes vœux un spin off sur Kenobi avec comme base de scénario le bouquin. Ce ne serait pas extraordinairement épique (ce n'est la « Grande histoire » qui apparait dans ce livre) mais ni plus ni moins que le spin off sur Han Solo…

Je suis sûr de Mc Gregor serait parfait pour reprendre le rôle.
Modifié en dernier par Avangion le Jeu 28 Jan 2016 - 22:48, modifié 1 fois.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Niobi » Jeu 28 Jan 2016 - 22:35   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Ce ne sera pas épique. Le roman passe volontairement à côté de cela. Ça ne me dérange pas, c'est même pas plus mal. Je préférerais un film qui nous montre l'état mental du personnage, ses forces, ses faiblesses, comme ses réflexions sur le passé et celles qui sont portées vers le futur.
Bon certes, un peu d'action n'a jamais fait de mal à personne...

Une autre vision de la Galaxie. Un Jedi en exil, vu à travers ses propres yeux, comme ceux des autochtones de Tatooine. Telles les descriptions figurant dans le livre. Je pensais idéalement à un spin-off sur cette période. Mais je n'avais jamais pensé à une adaptation de ce bouquin. Pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir aimé !

Physiquement, McGregor pourrait le faire, il est au top de sa forme (et il a encore beaucoup de temps devant lui). Mentalement, il me semble qu'il est assez motivé. Lors d'interviews lambda, il lui arrivait de déclarer avec enthousiasme que reprendre le rôle d'Obi-Wan ne le dérangerait pas.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Dark vador40 » Ven 29 Jan 2016 - 7:19   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Un spin off sur cette histoire ce serait contradictoire aux autres film mais qu'est ce que ce serait bien :wink: :love:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar L2-D2 » Ven 29 Jan 2016 - 12:39   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Merci pour vos retours, ça fait plaisir ! :jap:

Clairement, ce Kenobi est typiquement le roman qu'on peut offrir à quelqu'un qui veut découvrir la litté Star Wars, le roman se suffit largement à lui-même en plus de faire de nombreux clins d’œils aux films. Cerise sur le gâteau, il a beau être labellisé Légendes, il y a de fort peu de chances que son contenu soit retconné tant il est "anecdotique".

Bref, pas d'excuses pour ne pas le découvrir ! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Niobi » Ven 29 Jan 2016 - 13:18   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

L2-D2 a écrit:Clairement, ce Kenobi est typiquement le roman qu'on peut offrir à quelqu'un qui veut découvrir la litté Star War.

Ok. J'en veux 4 cartons. 8)
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar McMagick » Dim 31 Jan 2016 - 1:03   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

L2-D2 a écrit:Merci pour vos retours, ça fait plaisir ! :jap:

Clairement, ce Kenobi est typiquement le roman qu'on peut offrir à quelqu'un qui veut découvrir la litté Star Wars, le roman se suffit largement à lui-même en plus de faire de nombreux clins d’œils aux films.! :cute:



Perso j'ai lu le roman il y a 3 semaine, c'etait mon premier roman star wars (et meme mon premier tout cours). Et depuis je suis devenu fan, j'ai deja lu Maul prisonnier et the old republic alliance fatale. Je m'attaque a La croisade Noire du jedi fou.
McMagick
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 25 Jan 2016
 

Messagepar Yocana » Lun 01 Fév 2016 - 12:09   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

McMagick a écrit:
L2-D2 a écrit:Merci pour vos retours, ça fait plaisir ! :jap:

Clairement, ce Kenobi est typiquement le roman qu'on peut offrir à quelqu'un qui veut découvrir la litté Star Wars, le roman se suffit largement à lui-même en plus de faire de nombreux clins d’œils aux films.! :cute:




Perso j'ai lu le roman il y a 3 semaine, c'etait mon premier roman star wars (et meme mon premier tout cours). Et depuis je suis devenu fan, j'ai deja lu Maul prisonnier et the old republic alliance fatale. Je m'attaque a La croisade Noire du jedi fou.


C'est vrai qu'il est plutôt pas mal, malgré quelques points un peu lourds je trouve.
J'ai surtout apprécié de mon côté les différentes anecdotes sur Hett, ainsi que certaines allusions sur Zayne Carrick par exemple.
J'ai trouvé ça plutôt sympa ^^.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar L2-D2 » Lun 01 Fév 2016 - 12:13   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Pour Zayne, c'est sûr que c'est sympa, mais voir Ben les mentionner lui et Kerra dans la même phrase fait un peu "hey, lecteur, je n'ai pas écrit que ce roman !" :paf:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Bryan » Lun 01 Fév 2016 - 12:15   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

C'est pas faux mais ça reste une anecdote sympa et un joli clin d’œil pour ceux qui ont lu les BD.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Yocana » Mar 02 Fév 2016 - 8:56   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

L2-D2 a écrit:Pour Zayne, c'est sûr que c'est sympa, mais voir Ben les mentionner lui et Kerra dans la même phrase fait un peu "hey, lecteur, je n'ai pas écrit que ce roman !" :paf:


Du moment que ça reste dans la pertinence, je trouve que c'est cool :whistle:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Angedabe » Lun 07 Mar 2016 - 15:11   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Je suis sur le point de finir ce super livre!!
Franchement je ne m'y attendais pas car à la base j'avais entendu des critiques peu élogieuses. Au final, j'adore! :love: :lol:

Encore quelques pages et je m'attaque à Riposte. :wink:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar McMagick » Mer 14 Sep 2016 - 11:34   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Je suis peut etre en retard mais je vien de voir qu'il y a un Fan film inspiré du bouqin.
http://www.allocine.fr/news/videos/arti ... 55193.html
McMagick
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 25 Jan 2016
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 14 Sep 2016 - 12:15   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Mis à part le sujet, y a aucun rapport avec le bouquin... :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar fabb » Mer 14 Sep 2016 - 13:00   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

J'ai pas encore lu le livre mais je trouve que c'est pas mal foutu.

Il y a des phrases qui marchent tellement bien comme "je resterai aussi longtemps qu'il le faudra, pour toujours" et la phrase du pellerin sur les esprits avec lui.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Yocana » Mer 14 Sep 2016 - 14:02   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

fabb a écrit:J'ai pas encore lu le livre mais je trouve que c'est pas mal foutu.

Il y a des phrases qui marchent tellement bien comme "je resterai aussi longtemps qu'il le faudra, pour toujours" et la phrase du pellerin sur les esprits avec lui.


J'ai réussi à poser quelques questions à Miller pour ma page FB perso, et en voyant ses réponses je me suis dit c'est juste dingue comme chaque phrase du roman peut avoir un sens !
Modifié en dernier par Yocana le Mer 14 Sep 2016 - 14:07, modifié 1 fois.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar fabb » Mer 14 Sep 2016 - 14:06   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Yocana a écrit:c'est juste dingue comme chaque phrase du roman peut avoir un sens !


Je sais pas... j'ai pas lu le livre je parle des phrases de la "bande annonce" de fan.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Dautée » Mer 21 Sep 2016 - 13:00   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Je viens de finir de lire Kenobi et suis venue ici pour voir un peu les avis de fans. Les premières pages m'ont fait peur, mais heureusement des lecteurs satisfaits se sont ensuite fait entendre :)
J'ai aussi beaucoup aimé. J'ai pourtant rarement accroché aux livres Star Wars, trouvant les intrigues et l'écriture parfois franchement plates, pour ne pas dire absurdes (je me souviens d'un bouquin avec tout un paragraphe où Luke se formalisait le plus sérieusement du monde car un seigneur sith utilisait la Force pour marcher moins maladroitement dans le sable... Au secours :roll: ). Bref, Kenobi... qui porte bien son nom, je trouve! Pour nous, Obi-Wan est un grand Jedi, mais dans l'univers Star Wars, c'est justement ça et uniquement ça : un Jedi. Un type désintéressé, un peu froid, qui fait son boulot sans jamais tout à fait s'attacher aux autres ni à son propre bien-être. S'il existait en vrai, il nous paraitrait sûrement ennuyeux. Or ce qui s'est passé dans l'épisode III et ce qu'il doit surmonter ensuite, c'est ça, sa vraie épreuve, sa vraie révélation. L'astuce assez géniale de Kenobi est de reproduire le drame qu'a vécu Obi-Wan à l'échelle d'un village de fermiers. Tout y est :
Spoiler: Afficher
une (micro-)société en berne et baignée dans la corruption, des crapules acclamées (Orrin), des héros oubliés (Annileen, que plusieurs détails font soupçonner d'être sensible à la Force), un jeune homme plein de colère qui menace de virer dans le crime (Jabe)... Même le destin d'Orrin effectue un parallèle efficace et appuyé juste comme il faut avec celui d'Anakin, tout deux se retrouvant piégés dans une "armure" répugnante et au sein d'un camp qui, au fond, n'est pas fait pour eux et les révulse. Au final, Obi-Wan a réussi à rétablir l'ordre dans le village, à ramener Jabe du bon côté, à protéger Annileen jusqu'au bout... Et c'est pourquoi le roman porte si bien son nom. Que ce soit un hasard ou l'oeuvre de la Force, Obi-Wan s'est retrouvé confronté à un deuxième test, qu'il a cette fois-ci réussi à passer. Bouleversé dans sa routine de Jedi, il vit dans Kenobi une épreuve cathartique qui lui permet de faire la paix avec le passé et d'accepter enfin son rôle d'ermite.

J'ai trouvé ça formidable, ne m'attendant pas à trouver des structures narratives aussi intéressantes, presque meta, dans l'UE Star Wars. Je recommande vraiment :)
"You have done that to yourself..."
Dautée
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 21 Sep 2016
 

Messagepar Aymerix » Sam 18 Fév 2017 - 14:29   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 18 Fév 2017 - 14:57   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

très intéressante cette interview, surtout la partie sur les inspirations pour écrire ce livre ou encore que c'est un joueur de KoTOR, cool meric pour l'interview
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Yocana » Sam 18 Fév 2017 - 20:49   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

En espérant que ça vous plaira :)
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar jedi-mich » Sam 18 Fév 2017 - 21:30   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

J'aime bien l'image avec la version russe du roman :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sol » Dim 19 Fév 2017 - 8:52   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

jedi-mich a écrit:J'aime bien l'image avec la version russe du roman :D


Oui ! :lol:
Sinon, cool cette interview ! Des détails intéressants ! Bien joué ! :)
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations