Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Grand Fan » Mer 31 Oct 2012 - 4:30   Sujet: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Tout est dans le titre.

Dans les prochains jours, un nombre considérable de personnes vont s'intéresser à la littérature Star Wars.
Toute la question est de savoir comment la nouvelle trilogie s'intégrera dans notre UE adoré... Un embryon de réponse avec le post de Pablo Hidalgo :

I met with some of Kathleen Kennedy’s key staffers who were now aboard with Lucasfilm. I introduced myself to her expanding story development team, and offered what insight I could given my long history with Star Wars and my deep knowledge of the saga. I’ve been fortunate to become known as one of the guys who knows Star Wars inside and out within the company. As George Lucas began preparing his treatments for future films, I’d get random requests for research from his office, and helped prepare documents, primers and writer guides for the next generation of Star Wars filmmakers, whoever they may be.


http://starwarsblog.starwars.com/index. ... he-future/

A priori, on ne part pas d'une page vide...
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 31 Oct 2012 - 4:40   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Une œuvre à la gloire de la continuité rétroactive en perspective. :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darkchap » Mer 31 Oct 2012 - 4:43   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Mouais, c'est particulièrement rassurant. Ca ressemble beaucoup à la fameuse encyclopédie UE qu'utilisait Lucas pour sa prélo or si ce n'est pour le nom de Coruscant et quelques références à Aayla Secura et à Quinlan Vos, il en a pas fait grand chose.
Vu les films Marvel, j'imagine que les nouveaux responsables chercheront à multiplier plus encore ces références mais pas au détriment de l'histoire or de ce coté, je vois vraiment très mal Disney s'encombrer d'un respect rigoureux de l'UE.
Encore une fois, si TCW a pu changer profondément l'UE sans forte réaction des fans, je vois mal Disney s'embarrasser de ces contraintes considérables.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Grand Fan » Mer 31 Oct 2012 - 5:02   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Avoir une nouvelle trilogie qui adapte un pan de l'UE ne me gênerait pas : on serait face à une adaptation (comme c'est le cas avec Marvel). Les romans resteraient la base de tout, avec une histoire plus détaillée. Et les films une adaptation avec des changements, forcément, mais un respect de l'univers de départ.

Alors bien sûr, impossible de faire une chronologie complètement unifiée dans ces conditions. Mais si c'est bien fait, je crois que ça pourrait passer. Après tout, les livres et les films ne sont qu'un point de vue des évènements.
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar Sergorn » Mer 31 Oct 2012 - 9:00   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Soyons clairs et lucides : c'est la fin de l'UE tel que nous le connaissons et au minimum la fin de l'UE post-OT.

Au dela du fait que Lucas ait participe a l'élaboration de la trame des Episodes VII-IX (et on sait tous ce que ca veut dire), on parle d'une nouvelle trilogie de films qui va viser des dizaines de millions de personnes.

Disney a mieux à faire de se faire chier à respecter un UE pré-existant et rigide dont seul (toute proportion gardée) une poignée de fans se préoccupe alors qu'il sera bien plus simple de créer leur propre post-OT avec une histoire et des situations originales.

Donc on aura une nouvelle trilogie qui fera table rase de l'UE... et sans doute un nouvel UE basé sur cette nouvelle trilogie, mais là LucasBooks n'aura d'autre choix que d'embrasser les univers multiples.

Après bien sûr, il y aura surement de l'inspiration d'éléments, de personnages ou d'histoires de l'UE sur certains point, quand on peut le voir parfois sur TCW... mais ça n'ira pas plus loin.

Autant dire que vous pouvez vous préparer à faire votre deuil.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darkchap » Jeu 08 Nov 2012 - 20:43   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Grand Fan a écrit:Avoir une nouvelle trilogie qui adapte un pan de l'UE ne me gênerait pas : on serait face à une adaptation (comme c'est le cas avec Marvel). Les romans resteraient la base de tout, avec une histoire plus détaillée. Et les films une adaptation avec des changements, forcément, mais un respect de l'univers de départ.

Alors bien sûr, impossible de faire une chronologie complètement unifiée dans ces conditions. Mais si c'est bien fait, je crois que ça pourrait passer. Après tout, les livres et les films ne sont qu'un point de vue des évènements.

Non mais je crois que dans les derniers jours, la plupart des sites d'info un peu geek s'est accordé sur le fait qu'il ne s'agira pas d'adaptations.
Ca n'a pas été confirmé officiellement mais je crois que les sources sont solides là-dessus.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Dark Fredus » Jeu 08 Nov 2012 - 20:58   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Le forum refonctionne!

Sergorn a écrit:Soyons clairs et lucides : c'est la fin de l'UE tel que nous le connaissons et au minimum la fin de l'UE post-OT.

Au dela du fait que Lucas ait participe a l'élaboration de la trame des Episodes VII-IX (et on sait tous ce que ca veut dire), on parle d'une nouvelle trilogie de films qui va viser des dizaines de millions de personnes.

Disney a mieux à faire de se faire chier à respecter un UE pré-existant et rigide dont seul (toute proportion gardée) une poignée de fans se préoccupe alors qu'il sera bien plus simple de créer leur propre post-OT avec une histoire et des situations originales.

Donc on aura une nouvelle trilogie qui fera table rase de l'UE... et sans doute un nouvel UE basé sur cette nouvelle trilogie, mais là LucasBooks n'aura d'autre choix que d'embrasser les univers multiples.

Après bien sûr, il y aura surement de l'inspiration d'éléments, de personnages ou d'histoires de l'UE sur certains point, quand on peut le voir parfois sur TCW... mais ça n'ira pas plus loin.

Autant dire que vous pouvez vous préparer à faire votre deuil.

-Sergorn



Tu as, malheureusement, sans doute raison même si d'un coté je me suis réjouis de revoir du Star Wars au ciné.
Si ce sont des bons films et que ça sert de nouveau départ pour l'UE je dis pourquoi pas...mais j'ai peur de voir l'effet TCW (et prélogie), à savoir des films pas terribles qui visent un public assez jeune et que l'UE existant soit en partit pompé pour faire de la merde...et avoir un nouveau UE tout bidon...mais bon on verra bien, il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Panda Panaja » Jeu 08 Nov 2012 - 23:01   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Même si comme beaucoup, ma première réaction à ce séisme (et le probable anéantissement de l'UE) fut proche de cela:

Image

Avec le recul je me prends secrètement à rêver d'une solution idéale:
- Nous savons que les épisodes VII, VIII et IX se dérouleront (logiquement) après l'épisode VI.
- Les premières rumeurs font état d'un possible retour du Big 3 (Hamill / Ford / Fisher)
- Les films ne seraient pas l'adaptation de romans existant. Or nous savons quasiment mois par mois ce qui se déroule entre la bataille d'Endor et l'an +44.

Me vient alors le fol espoir du scénario suivant: et si les films se déroulaient entre +44 et +130 (Legacy)? Les scénaristes disposent avec cet intervalle d'une fenêtre de tir parfaite dans la mesure où:
- Cela leur permettrait d'avoir les coudées franches pour l'histoire de leur choix, puisque nous ne savons strictement rien de cette période.
- Cela colle parfaitement avec l'âge des acteurs originaux, qui pourraient ainsi reprendre leurs rôles non plus en tant que personnages principaux mais plutôt comme vieux sages encadrant de nouveaux héros (Ben / Jaina / Jag...). Nous conserverions ainsi le rythme de la saga selon lequel chaque trilogie montre l'avènement d'une nouvelle génération et le crépuscule de la précédente.
- Au risque d'évoquer un tabou, il faudra bien que le Big 3 passe l'arme à gauche un jour! Or, quelle plus belle fin offrir à ces persos mythiques que de leur permettre une sortie en beauté, à la suite d'un combat épique, comme Obi Wan, Qui-Gon ou même Vador? Ce serait tout de même autrement plus classieux que d'évoquer leur mort au détour d'un roman ou d'un Comic, non?!!
- Cerise sur le gâteau, l'UE est préservé!!! 8) Le seul bémol que je vois serait la nécessité d'expliquer la multitude d'évènements survenus entre les épisodes VI et VII (mort de Chewie, pourquoi Ben n'a plus de mère, etc...).

Bon, je sais que je me fais du mal mais est-ce vraiment utopique? :neutre:
-Do Bothan politicians ever tell the truth?
-Sure: they'll do anything to win an election!
(Jacen Solo, Age 15)
Panda Panaja
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 17 Oct 2010
 

Messagepar Sergorn » Jeu 08 Nov 2012 - 23:21   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Oui tu te fais mal, c'est utopique. :transpire:

Pour moi la seule possibilité là c'est que Lucasfilm décrète plusieurs continuités. S'ils font ça il restera toujours la possibilité de continuer des histoires dans cettes ancienne continuité.

Mais je pense que toute tentative de retcon pour réintégrer le tout après l'Episode VII ne feront qu'enfoncer l'UE plus encore.

Faut qu'ils fassent leur deuils là et fasse repartir l'UE sur de nouvelles bases.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar magiefeu » Ven 09 Nov 2012 - 0:08   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Une chose est sure, la chance ou la fin de l'UE dépend de la période où se déroule le film.

J'ai entendut un rumeur avant-hier disant que le titre de travail de cet opus serai 1952.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Grand Fan » Ven 09 Nov 2012 - 2:08   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Rien n'indique de manière certaine que l'UE ne sera pas mis à contribution : "l'info" d'une trilogie 100% originale vient d'une source d'Entertainment Tonight (plus un site people qu'autre chose), donc autant dire que c'est plutôt à ranger du côté des rumeurs.

Pour l'avoir expliqué dans cet article, je verrais bien une trilogie post-Crucible en +45. L'âge des acteurs correspond à la perfection (Luke est né en -19, donc en +45 il a 64 ans, soit pile l'âge de Mark Hamill en 2015).
=> cela permet d'être libre de raconter ce qu'on veut
=> cela permet également de faire des allusions au passé (tous les évènements de l'UE entre +4 et +45)
=> donc de vendre les livres comme des petits pains ! :idea:

Et après, comme c'est déjà annoncé, Disney peut faire d'autres films, des adaptations/des films se déroulant pendant d'autres périodes : "On vous raconte ce qui s'est passé avant !", avec cette fois-ci un casting rajeuni, car le public aura fait son deuil du Big Three avec l'Ep IX. :jap:

PS : 1952, c'est le nom d'un gros projet mystérieux de SF produit par Disney, réalisé par Brad Bird, et scénarisé par Damon Lindelof. Alors bien sûr, vu que le nom de Bird est évoqué pour SWVII, les esprits s'échauffent... Mais 1952 est en écriture depuis mai 2011 de mémoire, donc ça colle pas :wink:
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar Dalsk » Ven 09 Nov 2012 - 2:11   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Sincèrement, si l'UE est détruit, je continuerai à lire, mais je m'en foutrais complètement de ce qu'il s'y passe. Pareil s'ils se décident à créer un nouvel UE cohérent avec la troisième trilogie (vu qu'ils n'arrêteront JAMAIS de publier des livres Star Wars).
Le gros intérêt actuel de l'UE c'est de continuer sur la lancée des films.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Sergorn » Ven 09 Nov 2012 - 3:44   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Grand Fan a écrit:Rien n'indique de manière certaine que l'UE ne sera pas mis à contribution : "l'info" d'une trilogie 100% originale vient d'une source d'Entertainment Tonight (plus un site people qu'autre chose), donc autant dire que c'est plutôt à ranger du côté des rumeurs.


Lucas a écrit et développer la trame des Episodes VII, VIII & IX et garde en plus un rôle de consultant créatif.

Ca suffit pour savoir que l'UE sera bazardé.

Et soyons clairs et lucides : les "UE-iste" ne représentent qu'une minorité des gens qui s'intéressent à Star Wars.

Ni Disney , ni Lucasfilm ne se feront chier à respecter l'UE.

La Prélogie se foutait de l'UE (même si l'UE s'est plutot bien rattrapé niveau retcon), ça ne l'a pas empêché de marcher. Clone Wars se fout de l'UE, ça ne l'empêche de cartonner sur Cartoon Network. Espérer l'espace d'une seconde que cette Postlogie pourrait respecter l'UE tient du déni pur et simple. Le grand public qui sera toujours le public premier des créations audiovisuelles de Star Wars ignore tout de l'UE alors ça n'entrera pas en ligne de compte.

J'ajouterais que "respecter" l'UE sera aussi forcément un frein créatif car ce serrait créer beaucoup de contraintes aux scénaristes et aux réalisateurs de cette Postlogie qui aurait sans doute d'autres envies que de devoir suivre à la lettre une quantité immensurable de bouquins et autres comics qui ont déjà du mal à bien tenir entres eux.

Après on peut imaginer voir certaines idée de l'UE reprises... mais pour moi il est évident que l'annonce de la Postlogie réduit une bonne fois pour doute l'UE de Star Wars au même rang que celui de Star Trek.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 09 Nov 2012 - 4:25   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Au risque d'évoquer un tabou, il faudra bien que le Big 3 passe l'arme à gauche un jour! Or, quelle plus belle fin offrir à ces persos mythiques que de leur permettre une sortie en beauté, à la suite d'un combat épique, comme Obi Wan, Qui-Gon ou même Vador? Ce serait tout de même autrement plus classieux que d'évoquer leur mort au détour d'un roman ou d'un Comic, non?!!


Cette hypothèse m'est aussi venue à l'esprit ces derniers jours.

Le G-canon et le T-canon semblent prendre en compte des événements "important" de la chrono anté-prélogique et les scénars tcwiens de Katie Lucas étaient finalement les mieux documentés sur l'UE.
Vu le contenue de la chronologie post RDJ, il me parait probable que certains événements majeurs soient aussi intégrer au G-canon.

Par contre la postlogie sera-t-elle George-canon ou Mickey-canon ? :x
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark Fredus » Ven 09 Nov 2012 - 6:34   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

La Prélogie se foutait de l'UE (même si l'UE s'est plutot bien rattrapé niveau retcon), ça ne l'a pas empêché de marcher. Clone Wars se fout de l'UE, ça ne l'empêche de cartonner sur Cartoon Network. Espérer l'espace d'une seconde que cette Postlogie pourrait respecter l'UE tient du déni pur et simple. Le grand public qui sera toujours le public premier des créations audiovisuelles de Star Wars ignore tout de l'UE alors ça n'entrera pas en ligne de compte.


D'accord avec ton post en géneral sur la fin probable de l'UE mais en quoi la prélogie massacrait l'UE ? Il me semble qu'il y avait aucun UE pré-OT à l'époque non? Il n'y avait rien a massacrer puisque rien d'écrit avant, en dehors de la guerre des clones située plus loin qu'on pensait. Non pour moi la seule chose que la prélo a massacré...c'est la trilo elle même! Les deux trilo s'accorde mal, la prélo est trop décalée, Lucas à foiré tout seul...

Alors que justement l'UE s'est bien fais chié à tout "retconner" comme vous dîtes, et a même bien enrichi la prélo qui manque un peu de crédibilité (genre Dark Plagueis qui sert d'épisode 0 tellement Lucas a laissé de questions sans réponses dans les films, sans doute s'attendait t'il que l'UE s'en charge un jour alors pourquoi ne pas respecter ce même UE dans TCW ??)...et maintenant, avec la postlogie, il voudrait balayé tout ça d'un revers de main en disant "c'est le grand public qui est visé on se fou de l'UE" ?
Tu as sans doute raison mais ça te révolte pas si tout est jeté comme ça, des années des créativité pour ce foutu sacro-saint grand public ?! Toute les grandes licences des 80 reviennent ces dernières années, toutes bien "relissé" pour ce grand public et quasiment à chaque fois les fans sont déçu (comme dernièrement avec Prométheus ou on attendait un préquel d'Alien et on se retrouve avec un truc ultra bancal)...

Comme si l'UE était une tare et ses fans aussi, alors que tous ces fans qui râlent pour le respect de l'UE sont ceux qui ont acheté BD, roman, jeux vidéo etc, ce sont eux qui ont fait vivre SW en dehors des films, et Lucas en était sans doute bien content. Ce sacro-saint grand public qui est prioritaire dans les choix markéteux est pourtant le public de masse qui se fiche royalement de Stars Wars en général une fois avoir vu le film au ciné.

Je crois qu'on a le droit de râler un peu et d’espérer, même si on nous écoutera pas, non? Parce que tout ça, la Trilo, la Prélo, l'UE, TCW, bientôt la postlogie, c'est un bel univers mais bien bordélique et ça fait un peu chier, alors que ça semblait pas compliquer de faire un truc global cohérent...
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Ven 09 Nov 2012 - 8:43   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

La Prélogie contredisaient plein de trucs de trucs déjà établis par l'UE - que ce soit les Sith et la régle des deux, Jango et Boba Fett, la nature de clone des Stormtroopers, Kashyyyk et ses wookies... franchement on pourrait faire une belle liste d'éléments de ce genre qui à chaque films ont fait gueulé les UE-istes de l'époque.

C'est bien gentil de porter des oeillères et d'accepter tous les retcons comme s'ils avaient toujours été là, mais non là c'est vouloir réécrire l'histoire. A ce niveu je te conseillerais plutôt de relire tous les débats d'époque autour de la Prélogie, et même du Clone Wars de Tartakosky voir si tout ça respectait l'UE. :idea:

Sinon non ça me révolte pas que l'UE soit bazardé. Tout simplement parce que ce n'est que de l'UE qui part définition n'est PAS canon et ne l'est jamais et dont les auteurs ont sont parfaitement conscient.

Moi j'ai toujours fait la part des choses et j'ai toujours considéré l'UE pour ce qu'il est : des produits secondaires,comme pour toutes les autres licences de ce style. Parfois de très bonne qualité, mais dont l'existence dans le canon serait toujours suceptible d'être remise en question. Car c'est comme ça que ça marche. Pour tout.

Bon alors bien sûr c'est sûr que pour les gens qui ont été victimes de la politique de LFL Licensing de vouloir faire un "canon unifié" alors que les responsables savaient très bien que c'était un mensonge, c'est chiant. Mais tout ça n'a rien d'étonnant et perso je m'attendais clairement à voir du post OT débarquer un jour qui effacerait l'UE existant (sauf que j'aurais pensé voir ça en série et pas au cinéma).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darkchap » Ven 09 Nov 2012 - 9:50   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Sergorn a écrit:La Prélogie contredisaient plein de trucs de trucs déjà établis par l'UE - que ce soit les Sith et la régle des deux, Jango et Boba Fett, la nature de clone des Stormtroopers, Kashyyyk et ses wookies... franchement on pourrait faire une belle liste d'éléments de ce genre qui à chaque films ont fait gueulé les UE-istes de l'époque.

Boba et CW, définitivement. Par contre, la règle des deux, Kashyyyk e, la nature de clones des Stormtroopers, je vois pas vraiment de quoi tu parles en fait.
Quand la règle des deux a été introduite, elle est tout de suite arrivé avec son explication dans TPM The Visual Dictionary (et d'autres publications) expliquant bien que Darth Bane avait détruit tous les Sith il y a mille ans et imposer la règle des deux. C'est donc une évolution, pas une RetCon.
Et Kashyyyk, le problème, c'est les plages? Parce que bon, qu'il y en ait sur une partie de la planète n'enlève rien.
Enfin, sur les clones, je pense pas que Lucas voulait qu'on comprenne que tous les Impériaux l'étaient. Quand tu regardes les officiers, la taille des stormtroopers, leur conversation dans ANH, et la simple appellation de "Clone Wars", pour moi, ça signifie plutôt que l'empire a pas continué derrière.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar link224 » Ven 09 Nov 2012 - 10:20   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Bon, ça débat bien ici :D

Tous ceux qui disent "L'UE va être détruit", en brut, comme ça, je suis pas d'accord.
Tout d'abord parce qu'il y aura vraisemblablement certaines périodes qui seront épargnées par les nouveaux films (périodes KoTOR, Dawn of the Jedi, Knight Errant, Bane..., bref, tout le pré-Prélogie).

Ensuite, même si je garde en secret un espoir que les nouveaux films se dérouleront après Crucible (voire même après Sword of the Jedi), c'est clair que ça va être dur de garder la cohérence.

Du coup, comme je considère déjà TCW comme non canon (c'est mon droit le plus strict, commencez pas à dire Lucas ceci, Lucas cela, j'ai quand même le droit de penser ce que je veux^^), ben je pense que pour ces nouveaux films, ça va être pareil...
Et je préfère considérer comme canons des excellents romans comme le NOJ/LOTF/FOTJ, plutôt que des nouveaux films qui vont détruire 20 ans de boulot :neutre:

Ah, et autre chose : j'aimerais que certains (qui vont se reconnaître) arrêtent de considérer les fans hardcore de l'UE comme des tares. Comme a dit Fredus, demandez vous où en serait Star Wars s'il n'y avait pas eu les fans hardcore pour acheter les romans/comics/JV ? Pas bien loin, c'est une certitude.

Donc un peu de respect, merci, et pas d'arguments : "l'UE c'est de la merde, l'UE c'est pas canon", parce que jusqu'à y'a 10 jours, tout le monde disait que l'UE post-ROTJ était canon :siffle:

Merci :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Nelfe » Ven 09 Nov 2012 - 10:48   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Et je préfère considérer comme canons des excellents romans comme le NOJ/LOTF/FOTJ, plutôt que des nouveaux films qui vont détruire 20 ans de boulot


Comment résumer en une phrase mon état d'esprit :D .
Bref, je suis à 200% d'accord avec toi.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 09 Nov 2012 - 10:57   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Dans les infos qui circulent par "voies officielles", il est fait mention de "notes", de "pistes" de Lucas sur le contenu de la postlogie.
Alors qu'avant la prélo, pas mal d'infos sur ce qu'on pourrait y trouver avait fuité, je n'arrive pas à me souvenir d'avoir lu quelque chose sur la postlogie.
Y a t'il eu jamais quelque chose de dit, d'écrit, d'insinué à ce sujet ces 30 dernières années ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Ven 09 Nov 2012 - 11:14   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Je vois pas où j'ai été irrespectueux avec qui que ce soit pas plus que je n'ai souhaite la moet de l'UE. J'exprime juste le plus probable

Le debat sur la canonicité de l'UE on l'a déja eut cinquante fois, notamment depuis le debut de TCW et le fait est que quand tu as un double discours avec d'un coté Leland Chee et LFL Licensing qui veulent nous faire croire de but en blanc que tout est canon et de l'autre le créateur et auteur original dont on sait qu'il se fiche de tout ça et qui nous dit explicitement que pour lui l'UE est un univers parrallèle (et donc rien de plus que des trucs secondaires comme la majorites des oeuvres a licence) moi ca me laisse surtout le sentiment qu'on a voulu nous prendre pour des cons.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 09 Nov 2012 - 12:22   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Bon. Une semaine a passé et j'ai réfléchi à la situation. Tranquillement, sans me prendre la tête.
Et voilà ce que je pense.

En tant que fidèle lecteur de l'UE j'espère que l'action se déroulera après Sword Of The Jedi. Sincèrement.
Parce qu'on pourrait réembaucher les anciens acteurs, qu'on aurait pas nécessairement de problèmes avec l'UE, et qu'une grosse partie du boulot a déjà été fait. Alors on va me dire : oui mais les gens ne connaissent pas Jacen, les YV, etc...
Mais une minute, vous vous rappelez de A New Hope ? L'épisode parlait de beaucoup de choses qui se déroulaient dans le passé et pourtant on ne les voyait pas à l'écran, non ?
La guerre des YV et la chute de Jacen Solo vaguement mentionné ça ne vous rappelle pas les paroles d'Obiwan sur Anakin Skywalker, Darth Vador et les Guerres Noires ?
Un film ne doit pas obligatoirement commencer en mettant toutes les cartes sur table non ?
Ne serait-ce pas intéressant de voir un Ben Skywalker essayer de tracer son chemin en gérant la perte de repère que la mort de sa mère a entraîné ? Parfois dans une histoire, c'est pas une mauvaise idée de laisser un peu de temps entre deux épisodes.
Peut être que ça serait ça la vraie surprise. Vous imaginez les gens arriver au cinéma et constater que Chewbacca est mort, comme deux des enfants des Solo, et que la galaxie a changé ? Ca leur ferait un putain de choc ! Peut être plus que de rempiler quatre jours après Endor.
Et je pense que l'UE a une chance de survivre et cela viendrait d'une chose : la paresse des studios.
Regardez le nombre de films qui sortent aujourd'hui et qui sont encore des œuvres originales ? On a sombré dans le "tout adaptation".

Après je ne suis pas stupide non plus, les chances que cela arrive sont très très fines. Ça me rappelle un peu la situation de Star Trek, qui grâce à un twist relativiste/quantique/scénaristique , a réussi à relancer la saga sans bousiller ce qui avait été fait avant. Peut être pourrions espérer la même chose dans SW ?
Mais comme vous dites il est fort probable que ça n'arrive pas et que tout l'UE finisse à la cave.
De toute façon, SW vu par Disney, à mes yeux et pour beaucoup d'autres ça aura la même valeur que l'UE. Ni plus ni moins.

Une chose est sûre, si Disney explose l'UE, et le remplace par un nouveau, ça sera sans moi.
Ce que j'aimais dans SW c'était la cohérence. Le fait qu'on puisse s'y retrouver (pas toujours très facilement certes) dans l'ensemble. Si ça devient le merdier de Marvel, non merci. J'irai voir les films, parce que c'est quand même SW, mais après niet.Il y a quelques temps je me demandais si je finirais par arrêter l'UE un jour. Et bien il est fort probable que ce soit en 2015, le jour où l'UE que l'on connaît s'arrêtera (ou pas).
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Ven 09 Nov 2012 - 12:33, modifié 1 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar xximus » Ven 09 Nov 2012 - 12:30   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

+1000 sur le post ci-dessus...
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sheon Mistera » Ven 09 Nov 2012 - 15:21   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

C'est clair que s'ils effacent le Nouvel Ordre Jedi des tablettes, je ne pourrai dire qu'un gros Ouate de phoque. C'est quand même, sauf erreur de ma part, le tonton Georges qui avait souhaité cette série pour relancer l'UE. Et les ramifications y sont tellement immenses que voir un épisode VII se déroulant 40 ans après le Retour du Jedi avec Chewbacca bien vivant, Han Solo et Leia qui aurait un fils nommé Lando et Luke s'être mis en ménage avec Mon Mothma, ça me laisserait légèrement dubitatif :transpire: (par cette caricature volontairement ridicule, je veux simplement dire que s'ils envoient aux oubliettes l'histoire personnelle des héros principaux de la Trilogie, ils feraient preuve d'une vraie bêtise crasse)
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar gus » Ven 09 Nov 2012 - 15:32   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Je suis surpris que peu de monde se demande aussi ce que sera l'UE demain.
Je ne parle pas de continuité entre ce qui déjà été écrit et les futurs films.Mais des publications à venir.

Lucas était très rigoureux dans ses choix et il ne donnait pas la licence ou le droit de publier n'importe quoi.
Le veto a empêché sans doute des projets originaux mais il nous a aussi préservé de grosses bouses commerciales.

chez Disney c'est une autre histoire, même si la licence SW rapporte beaucoup d'argent,avant d'avoir un retour sur investissement quand tu as lâché 4 milliards il faut du temps ... ou beaucoup de merchandising.

Et, je crois que la Disney va en profiter à mort. Quand on regarde toutes les franchisses pour les classiques de Disney ça fait peur.

Donc, là où je veux en venir c'est que j'imagine que les comics/romans vont se multiplier sous tous les formats et parfois produit à la va vite avec du pas bon pas beau dedans.

Après libre à nous de ne pas les acheter, naturellement.

Mais finalement quand on regarde ce qui est fait à ce niveau avec TCW depuis ces derniers temps la vente à Disney était belle et bien en marche et prévisible. Ce que je dénonce est depuis quelque temps déjà en train de se produire.
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar link224 » Ven 09 Nov 2012 - 16:02   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

gus a écrit:Je suis surpris que peu de monde se demande aussi ce que sera l'UE demain.
Je ne parle pas de continuité entre ce qui déjà été écrit et les futurs films.Mais des publications à venir.


Justement, c'est la réflexion que je me suis fait, et ça rejoint une petite remarque de Jagen sur un autre topic.

Si on regarde les parutions à venir (celles dont on est sûr) :
- Dawn of the Jedi (comics) est vouée à continuer je pense, et qui de toute façon, de par l'époque à laquelle ça se déroule, ne sera pas affectée par les films Disney (ou alors, s'ils foutent en l'air du 25000 BBY, je dis respect)

- Crucible / Sword of the Jedi (romans) en post-FOTJ : les seuls points noirs, j'ai envie de dire, par rapport aux futurs films. Les seules futures parutions susceptibles d'êtres "décanonisées"

- Trilogie "Rebels" (roman) : recentrage sur la période Trilogie, amha pour ne pas empiéter sur les autres périodes

- Série Star Wars, de Brian Wood (comics) : idem que pour "Rebels", du recentrage

- Kenobi, de JJM : là aussi, recentrage sur du post-Prélo

Bref, on a rien, hormis en post-FOTJ, de vraiment révolutionnaire... Donc tout ça me fait craindre un ralentissement de la qualité des romans...

Et autre question qui se pose : en cas d'écrasement de l'UE, quid de la réaction des auteurs concernés dont le travail serait purement et simplement oublié ? Je vois mal des gars comme Zahn, Luceno, Denning ou même Golden ou Allston, pour ne citer qu'eux, continuer à écrire pour SW vu le traitement de leurs oeuvres ?
La preuve en est que pour la trilogie Rebels, on a droit à trois nouveaux auteurs, qui sortent d'on sait pas trop où... :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Fredus » Ven 09 Nov 2012 - 16:34   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

De plus cette annonce d'un roman qui serait la dernière aventure du trio, est-ce une manière de dire que ce grand cycle UE est terminé ?

Pour l'UE de demain il s'agira sans doute d'un reboot du post ROFJ : s'il y a un saut de 30/40 ans pour l'épisode VII autant dire qu'il y aura un beau espace chronologique à remplir et peu être qu'on verra la fin de l'Empire correctement écrite cette fois ainsi que la construction de la nouvelle république et de l'Académie Jedi etc rebooté par le Nouveau UE ? Qui sait peu être même que la trilo de Zhan sera encore valide!
Et rien n'empêche de reprendre les même auteurs s'ils sont d'accord...mais c'est sur que voir leur boulot rebooté comme ça doit faire mal. A moins qu'on annonce vraiment 2 futur parallèle mais je suis pas fan.

Puis forcément une fois la postlogie terminée aprés 2020 sans doute, il y aura encore un vaste espace...à moins que d'autres films soient annoncés!
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar sirius » Ven 09 Nov 2012 - 16:54   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Sheon Mistera a écrit:(par cette caricature volontairement ridicule, je veux simplement dire que s'ils envoient aux oubliettes l'histoire personnelle des héros principaux de la Trilogie, ils feraient preuve d'une vraie bêtise crasse)


J'aurais appeler ça se défaire du carcan éditorial de l'UE actuel pour en faire sauter le frein créatif et ainsi créer des oeuvres originales et potentiellement plus intéressante que l'éternel fuite en avant proposé depuis, déjà, bien trop longtemps.

gus a écrit:Donc, là où je veux en venir c'est que j'imagine que les comics/romans vont se multiplier sous tous les formats et parfois produit à la va vite avec du pas bon pas beau dedans.


Ah parce que c'est pas déjà le cas depuis TCW et TFU peut-être ?

link224 a écrit:Je vois mal des gars comme Zahn, Luceno, Denning ou même Golden ou Allston, pour ne citer qu'eux, continuer à écrire pour SW vu le traitement de leurs oeuvres ?


Et pourquoi pas ?
Je parie que ces auteurs peuvent aussi être très intéressés si tu leur expliques qu'on installe une 2° continuité et qu'on leur offre la possibilité de participer à la renaissance de l'UE dans un univers nouveau où leur imagination pourra s'exprimer librement sans les contraintes de 20 ans d'UE.

Dark Fredus a écrit:De plus cette annonce d'un roman qui serait la dernière aventure du trio, est-ce une manière de dire que ce grand cycle UE est terminé ?


J'en sais rien, mais si c'est le cas alors tant mieux.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Sergorn » Ven 09 Nov 2012 - 16:57   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Perso je me répète mais je comprends pas cette fixette sur un canon unique.

Admettons que comme on le suppose la Postologie ignore l'UE.

Oui et alors ? Ca va faire disparaitre les livres et les comics ou le plaisir que vous avez eu ou les lisant ?

J'ai beaucoup aimé le NOJ, le fait qu'une Postologie l'ignore de retire rien à cette série et ses qualités. Tout comme l'existence de The Clone Wars ne retire rien au plaisir que j'ai pris devant la lecture de l'UE Clone Wars entre 2002 et 2005.

Moi ce que je voudrais c'est que Lucasfilm assume envie. Qu'on nous dégage Leland Chee et sa clique et qu'on nous fasse des continuités mutliples - qui après tout pourraient coexister : ça s'est déjà vu.

Et je suis le premier amateur d'un canon unique et construit. Mais soyons un peu honnête : Star Wars c'est très loin d'être le cas et c'est avant tout du rafistolage et limite la perspective d'un nouvel UE pourrait laisser imaginer un tout plus cohérent et mieux construit, avec de vrais liens entre oeuvres audiovisuelles et littéraires.

link224 a écrit:Et autre question qui se pose : en cas d'écrasement de l'UE, quid de la réaction des auteurs concernés dont le travail serait purement et simplement oublié ? Je vois mal des gars comme Zahn, Luceno, Denning ou même Golden ou Allston, pour ne citer qu'eux, continuer à écrire pour SW vu le traitement de leurs oeuvres ?


Je vais troller un léger poil en disant qu'ils s'en foutront car se sont des professionnel et pas des fanboys. :P

Ce que je veux dire, c'est qu'une majorité d'auteurs de Star Wars sont des habitués des romans à licence. Zahn a écrit du Terminator, Luceno a fait du Robotech(!), Denning a fait du AD&D, Golden a fait une tonne de romans Star Trek, Allston a fait du Terminator et du AD&D aussi. Je continue ? :o

Ce que je veux dire c'est que quand on a fait son métier de bosser dans le roman à licence, on sait très bien ce que ça signifie, et notament en terme de canonicité de l'oeuvre. En bref tous les auteurs qui ont participé à l'UE Star Wars ont toujours su qu'il y avait une possibilité que leur oeuvre soit effacée du canon.

Et si on est vraiment géné par cette possibilité... ben on ne fait pas de roman à licence quoi.

En bref les fans seront sans doute plus génés par cette possiblité que les auteurs de ces oeuvres, et nul doute que beaucoup seraient prêt à retravailler sur ce nouvel EU.

Après reste à voir la politique que prendra LucasBooks - ceci dit il ne faut pas croire non plus que l'arrivée de Disney va tout changer : Marvel n'a guère changé depuis son rachat, il pourrait en être de même pour Lucasfilm.

Pour la perspective d'un nouvel UE... difficile à dire ce qu'il en sera car à mon avis il dépendra entièrement de ce que voudra faire Disney sur le plan audiovisuel, et tout nouvel création de l'UE sera imaginée en ce sens. Par exemple si la Postlogie se passe bien 30 ans après ROTJ... ça laisse un gros trou exploitable par un potentiel UE. Mais peut être que Disney voudra faire d'autres choses sur cette période (après tout on pourrait imaginer des films entre les Episodes VI et VII tant qu'ils n'impliquent pas le Big Three par exemple). Les possibilités sont infinies.

Puis forcément une fois la postlogie terminée aprés 2020 sans doute, il y aura encore un vaste espace...à moins que d'autres films soient annoncés


Le but de Disney est de faire de nouveau Star Wars tous les 2-3 ans, y compris des films spin off sur des persos secondaires, ad eternam. Pas juste une Postlogie.

En bref on peut se demander si on va voir naître un gigantesque UE audiovisuel où on verra plus de Star Wars sur le grand ou petit écran qu'à l'écrit.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 09 Nov 2012 - 18:15   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Pour un film, y aura toujours plus d'une vingtaine de bouquins/bds.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darkchap » Sam 10 Nov 2012 - 3:10   Sujet: 

Sergorn a écrit:Perso je me répète mais je comprends pas cette fixette sur un canon unique.

Admettons que comme on le suppose la Postologie ignore l'UE.

Oui et alors ? Ca va faire disparaitre les livres et les comics ou le plaisir que vous avez eu ou les lisant ?

J'ai beaucoup aimé le NOJ, le fait qu'une Postologie l'ignore de retire rien à cette série et ses qualités. Tout comme l'existence de The Clone Wars ne retire rien au plaisir que j'ai pris devant la lecture de l'UE Clone Wars entre 2002 et 2005.

Moi ce que je voudrais c'est que Lucasfilm assume envie. Qu'on nous dégage Leland Chee et sa clique et qu'on nous fasse des continuités mutliples - qui après tout pourraient coexister : ça s'est déjà vu.

Et je suis le premier amateur d'un canon unique et construit. Mais soyons un peu honnête : Star Wars c'est très loin d'être le cas et c'est avant tout du rafistolage et limite la perspective d'un nouvel UE pourrait laisser imaginer un tout plus cohérent et mieux construit, avec de vrais liens entre oeuvres audiovisuelles et littéraires.

link224 a écrit:Et autre question qui se pose : en cas d'écrasement de l'UE, quid de la réaction des auteurs concernés dont le travail serait purement et simplement oublié ? Je vois mal des gars comme Zahn, Luceno, Denning ou même Golden ou Allston, pour ne citer qu'eux, continuer à écrire pour SW vu le traitement de leurs oeuvres ?


Je vais troller un léger poil en disant qu'ils s'en foutront car se sont des professionnel et pas des fanboys. :P

Ce que je veux dire, c'est qu'une majorité d'auteurs de Star Wars sont des habitués des romans à licence. Zahn a écrit du Terminator, Luceno a fait du Robotech(!), Denning a fait du AD&D, Golden a fait une tonne de romans Star Trek, Allston a fait du Terminator et du AD&D aussi. Je continue ? :o

Ce que je veux dire c'est que quand on a fait son métier de bosser dans le roman à licence, on sait très bien ce que ça signifie, et notament en terme de canonicité de l'oeuvre. En bref tous les auteurs qui ont participé à l'UE Star Wars ont toujours su qu'il y avait une possibilité que leur oeuvre soit effacée du canon.

Et si on est vraiment géné par cette possibilité... ben on ne fait pas de roman à licence quoi.

En bref les fans seront sans doute plus génés par cette possiblité que les auteurs de ces oeuvres, et nul doute que beaucoup seraient prêt à retravailler sur ce nouvel EU.

Après reste à voir la politique que prendra LucasBooks - ceci dit il ne faut pas croire non plus que l'arrivée de Disney va tout changer : Marvel n'a guère changé depuis son rachat, il pourrait en être de même pour Lucasfilm.

Pour la perspective d'un nouvel UE... difficile à dire ce qu'il en sera car à mon avis il dépendra entièrement de ce que voudra faire Disney sur le plan audiovisuel, et tout nouvel création de l'UE sera imaginée en ce sens. Par exemple si la Postlogie se passe bien 30 ans après ROTJ... ça laisse un gros trou exploitable par un potentiel UE. Mais peut être que Disney voudra faire d'autres choses sur cette période (après tout on pourrait imaginer des films entre les Episodes VI et VII tant qu'ils n'impliquent pas le Big Three par exemple). Les possibilités sont infinies.

Puis forcément une fois la postlogie terminée aprés 2020 sans doute, il y aura encore un vaste espace...à moins que d'autres films soient annoncés


Le but de Disney est de faire de nouveau Star Wars tous les 2-3 ans, y compris des films spin off sur des persos secondaires, ad eternam. Pas juste une Postlogie.

En bref on peut se demander si on va voir naître un gigantesque UE audiovisuel où on verra plus de Star Wars sur le grand ou petit écran qu'à l'écrit.

-Sergorn

Je ne pense pas qu'il y ait d'alternative au "Canon unique".
Contrairement à DC et Marvel, les films ne sont pas des adaptations, du matériel secondaire sans influence sur les comics.
Pour Star Wars, les films ont toujours été la base et l'EU y fait suite. Par conséquent, il serait impossible de les séparer.
On ne pourrait tout simplement pas considérer les premiers six films et pas les autres, ça n'aurait aucun sens.
Pour le coup, on ne peut tout simplement pas faire des continuités multiples parce qu'on part toujours de la même base, à savoir les films.
D'ailleurs, non seulement ça n'aurait aucun sens mais en plus, ça discuterait la légitimité des films Disney or c'est à mon avis pas quelque chose que Disney voudra faire. Un peu comme DC post-reboot, le mieux, c'est encore de tout faire pour ne plus trop avoir à mentionner la continuité précédente. Il y aura toujours des gens pour acheter la nouvelle continuité (tout comme il y a des gens pour acheter du TCW), dès lors qu'on ne leur rappelle pas ce qu'ils ont perdu.

Ce que je crains, c'est que Leland Chee et LucasFilm considèrent que l'EU n'est pas mort et que tout est RetCon-able, cherchant tant bien que mal à sauver les meubles de la continuité post-ROTJ. C'est complètement ridicule avec TCW et ça le serait bien plus encore cette fois.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Gorkh » Sam 10 Nov 2012 - 3:41   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

:shock: :shock: :shock: :shock:
Hé ben !
Je suis d'accord de bout en bout avec un poste de Darkchap.
Ca faisait longtemps ;)
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 10 Nov 2012 - 8:15   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Comme dit Link, le problème vient aussi du fait de savoir ce qu'on fait de tout l'UE pré Prélogie ?
Il ne pose pas problème lui. Va-t-on le virer pour faire un reboot total et propre ? Ou alors est-ce qu'on va garder ce qui nous arrange ? J'ai peur que ça devienne un peu le bordel...

Un peu comme X-Men ou je suis incapable de savoir si le premier Wolverine est rattaché à la première trilogie X-Men et si le second sera attaché à X-Men : Le Commencement ? Sans savoir si le premier Wolverine est attaché au second (ce qui poserait problème puisqu'on voit les X-Men : Le Commencement enfants dans les années soixantes, adolescents dans Wolverine I qui se passe dans les années 80 et adultes trentenaires dans les années 2000 :x, et je ne parle pas d'emma frost qui rajeunit entre Le Commencement et Wolverine I, et le fait que Xavier retrouve ses jambes).
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sergorn » Sam 10 Nov 2012 - 9:49   Sujet: Re:

Darkchap a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait d'alternative au "Canon unique".
Contrairement à DC et Marvel, les films ne sont pas des adaptations, du matériel secondaire sans influence sur les comics.
Pour Star Wars, les films ont toujours été la base et l'EU y fait suite. Par conséquent, il serait impossible de les séparer.


Pas d'accord.

L'UE Star Trek le fait très bien. La base se sont les oeuvres audiovisueles, c'est ça le Canon - ça n'empêche pas d'avoir une quantité de romans et séries de romans qui ne sont pas canons... car se sont des romans, et peuvent donc être dans des continuités différentes de telle ou telle séries.

D'ailleurs le dernier Star Trek ne créé-t-il pas justement une continuité différente de tout ce qui existait avant, y compris les séries et les romans ?

Il serait aisé de faire de même pour Star Wars, d'autant qu'il a déjà le précédent Clone Wars qu'on ne peut décemment pas considérer autremetn que comme une continuité différente.

Il suffit de décreter que les oeuvres annexes se sont pas canons, et y aura aucun soucis de légitimité même en ca de continuité multiples.

Par contre oui je partage tes craintes concernant Leland Chee et ses sbires et je l'image bien vouloir essayer de sauver les meubles - c'est pour ça que j'espère des trucs dans la Postlogie qui seront réellement des cassures totalements incompatible vis à vis de qu'à offert l'UE.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darkchap » Sam 10 Nov 2012 - 10:08   Sujet: Re: Re:

Sergorn a écrit:
Darkchap a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait d'alternative au "Canon unique".
Contrairement à DC et Marvel, les films ne sont pas des adaptations, du matériel secondaire sans influence sur les comics.
Pour Star Wars, les films ont toujours été la base et l'EU y fait suite. Par conséquent, il serait impossible de les séparer.


Pas d'accord.

L'UE Star Trek le fait très bien. La base se sont les oeuvres audiovisueles, c'est ça le Canon - ça n'empêche pas d'avoir une quantité de romans et séries de romans qui ne sont pas canons... car se sont des romans, et peuvent donc être dans des continuités différentes de telle ou telle séries.

D'ailleurs le dernier Star Trek ne créé-t-il pas justement une continuité différente de tout ce qui existait avant, y compris les séries et les romans ?

Il serait aisé de faire de même pour Star Wars, d'autant qu'il a déjà le précédent Clone Wars qu'on ne peut décemment pas considérer autremetn que comme une continuité différente.

Il suffit de décreter que les oeuvres annexes se sont pas canons, et y aura aucun soucis de légitimité même en ca de continuité multiples.

Par contre oui je partage tes craintes concernant Leland Chee et ses sbires et je l'image bien vouloir essayer de sauver les meubles - c'est pour ça que j'espère des trucs dans la Postlogie qui seront réellement des cassures totalements incompatible vis à vis de qu'à offert l'UE.

-Sergorn

Comment ça "de même"? Les nouveaux films ne seront a priori pas dans une réalité parallèle donc déjà, non.

Ensuite, si par "Canons différents" tu entends que certaines choses sont Canons et d'autres, bah c'est déjà le cas. Au cours des années, il y a pleins de trucs qui ont été virés du Canon.

Mais de là à affirmer désormais que plus rien n'est Canon en EU, non c'est juste inimaginable. Disons simplement que ce n'est pas exactement le meilleur moyen pour LucasFilm de vendre ses produits.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Panda Panaja » Sam 10 Nov 2012 - 10:18   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Et pour reprendre l'exemple du dernier Star Trek, il ne s'agit pas d'un reboot. Les scénaristes ont réussi au prix d'un joli twist spatio/temporel à créer une chronologie parallèle. Un poil capillotracté sur le papier mais ça passe pas mal en regardant le film. D'ailleurs le Spock originel est présent dans le film pour assurer la cohérence.

Quant à l'argument selon lequel l'UE post-ROTJ serait une entrave pour les scénaristes de la nouvelle trilo... Moi j'y vois davantage une formidable source d'inspiration: plutôt que de s'échiner à inventer de toute pièce le destin des persos entre les épisodes 6 et 7 (n'oublions pas qu'il n'aura vraisemblablement que quelques mois pour pondre une mouture définitive), Arndt dispose déjà d'un très solide background, avec une ribambelle de nouveaux persos géniaux et des institutions politiques établies. Je veux dire, c'est pas comme si l'UE était de qualité médiocre quoi!!! Rien que pour la période citée, on a pléthore de chefs d’œuvres (les bouquins de Zahn, l'académie Jedi, NOJ...) qui constituent de plus une trame fort cohérente (si, si).

Disney va vouloir exploiter la période de trou pour faire du fric? Quel meilleur moyen (et plus rapide) que de rééditer les œuvres sus-citées? Voire même de les adapter sous d'autres formes? Imaginez ne serait-ce qu'un instant une adaptation du NOJ sous forme de série animée (mais une vraie série un tant soit peu mature hein, pas une daube à la CW)!!! Vous ne croyez pas que le nouveau fan (ou l'ancien qui avait zappé les romans) serait complètement électrisé en découvrant ce conflit dantesque, comment Chewie a été tué...

Mais bon, autant s'attendre au pire. J'avais espoir que les fans fassent gentiment pression sur LucasFilm pour que soit respecté l'UE, mais à lire les premières réactions sur le net (ici et ailleurs), j'ai l'impression que la majorité n'en a rien à carrer. :pfff:
Modifié en dernier par Panda Panaja le Sam 10 Nov 2012 - 10:45, modifié 1 fois.
-Do Bothan politicians ever tell the truth?
-Sure: they'll do anything to win an election!
(Jacen Solo, Age 15)
Panda Panaja
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 17 Oct 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 10 Nov 2012 - 11:13   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Lucasfilm n'aime pas la facilité :roll: (surement pour échapper au côté obscur... :lol: ) : au milieu des années 90, ils auraient pu sortir la trilo de Zahn en films d'animation :love: mais à la place on a eu l'édition spéciale et la prélo. :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Bubu01 » Sam 10 Nov 2012 - 11:36   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Pour ma part, je rejoins Sergorn sur bien des aspects.

Si aujourd'hui, je ne m’intéresse plus trop à l'UE Star Wars, j'ai été un grand fan pendant plus de 10 ans, et ma collection de bouquin dans mon placard l'atteste.

J'ai beaucoup aimé le cycle du NOJ par exemple, qui apportait vraiment une originalité à l'UE post-ROTJ, et la trilogie de Zahn, reste pour moi ce qu'il s'est fait de mieux dans l'UE.

Mais ce dont je suis sur, c'est que JE NE VEUX PAS que ces nouveaux films tentent d'une manière ou d'une autre de venir s'intégrer à cette continuité de roman.

Ce qui m’intéresse aujourd'hui, c'est que Star Wars arrive à m'offrir quelque chose de neuf. Arrive à me surprendre, arrive à innover.

Il y a un aspect que j'ai sincèrement du mal à comprendre aujourd'hui, c'est ce sentiment ressenti par beaucoup selon lequel raconter une histoire dont la continuité ne respecterait pas l'UE, reviendrait à détruire celui-ci. Disney n'a pas pour volonté de brûler tous les livres qui ont été écrits avant pour empêcher les gens de les lire... En quoi la qualité d'une histoire ou d'un cycle se trouve-t-elle changée par le fait qu'un gars de Lucasfilm ou de chez Disney vous dise "oui, cette histoire, c'est la vraie vérité !" ?

La seule grosse contrainte que je comprends dans cette histoire de reboot de l'UE, mais quasiment personne ne semble réellement s'en inquiéter, c'est que cela signe la fin de nouvelles histoires dans la continuité actuelle de l'UE.

Certains citaient Star Trek, et semblaient se contenter du fait qu'une astuce de scénario permette de "justifier" la nouvelle trame, mais personne n'a souligné le fait que par cette astuce, on sait qu'il n'y aura jamais le moindre film, ou la moindre série qui pourrait nous raconter l'histoire des équipage de l'Enterprise E, du Voyager ou de DS9...

Pour moi, c'est le véritable inconvénient d'un tel reboot, mais ça ne change en rien ce que j'ai aimé, et que j'aime toujours, dans les histoires existantes.

Mais bon, comme je le disais, j'ai un peu décroché des dernières parutions de l'UE, donc égoïstement, je dois avouer que s'il n'y a pas de nouveau bouquin racontant la suite de la continuité actuelle, je m'e fiche un peu...

Comme quelqu'un l'évoquait précédemment, la solution serait peut être qu'un nouveau cycle sorte, un cycle qui permettrait de donner une fin digne de ce nom a cette continuité que l'on connait depuis plusieurs décennies, plutôt que de la voir abandonnée inachevée.

En bref, pour moi, un reboot ne détruit pas ce qui a été fait par le passé, mais empêche ce qui aurait pu être.

Et c'est pour moi, une chose qui fera beaucoup plus de bien que de mal. Enfin, je m'avance un peu, puisqu'on ne sait pas ce que donneront ces nouveaux films.

Disons que pour moi, c'est une première bonne étape, une étape nécessaire pour avoir des films Star Wars de qualité, pour avoir du Star Wars qui puisse à nouveau faire rêver.

Après, cela ne veux pas dire que je souhaite qu'il ignore complètement tout ce qui existe déjà dans la chronologie post ROTJ ! Non, je serais ravi que des éléments soient repris. Ce que je souhaite en revanche c'est que les auteurs se laissent aller, qu'il ne s'imposent pas les limites de ce qui existait déjà dans l'UE pour écrire leur histoire.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 10 Nov 2012 - 13:39   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Beaucoup d'entre vous oublie un truc :
outre le scénario de base qu'est ce qui différencie Star Wars de plein d'autres séries millénaire se déclinant sur plusieurs média (que ce soit Star Trek, les différent héros Marvel et cie) ?

c'est sa continuité !
SW est la seule oeuvre sur laquelle environ un millier de personne a travaillé/travaille/travaillera, écrit un bout de l'histoire et reste (je vous l'accorde à quelques exceptions près, mais j'y reviens à la fin) cohérente !!!
je veux dire que c'est un petit miracle en soit, que des centaines d'auteur de romans/BD/jeux vidéo aient pu faire une histoire de près de 30000 CANON !
combien y avait-il de chance qu'autant d'auteurs puissent faire autant d'oeuvre sans se pourrir mutuellement ? Dans plein d'autres univers dès que quelqu'un écrit quelque chose qui nous plait pas bah on recommence, ou on en tient pas compte, bah pas ici ! SW reste une grande famille.

Alors moi je dis que déjà ces dernières années on a déjà oublié cet aspect de SW pour en faire une bête pompe à fric, et que ces films en feront sans doute de même, alors SW ne sera plus celui qu'il est et perdra son principal trait de caractère ce qui ne le démarquera plus autant de ces autres séries le rendant aussi commun que d'autres et surtout perdra (au cinéma) son statut de "classic" !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 10 Nov 2012 - 13:48   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

+100 sur les posts du Panda et de Lain-Oksoo !

Et sinon, il est où Gilad ? :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Patatos » Sam 10 Nov 2012 - 13:54   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

+1000 pour le post de Lain-Anksoo :jap:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Sergorn » Sam 10 Nov 2012 - 14:01   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Star Trek, c'est des tonnes et des tonnes de scénaristes différents sur de multiples films et séries pendant plus de 40 ans.

Et c'est globalement très solide en terme de continuité.

Alors le côté "Star Wars" est unique... pas vraiment hein. :transpire:

Quand à l'UE Star Trek, qu'il s'agisse de comics, de romans, de jeux vidéo... ben en dehors d'oeuvre écrite directement hors continuité et présenté comme telles (comme par exemple "The Return", le Star Trek 8 alternatif de William SHatner), mais c'est aussi cohérent et respectueux de tout le canon principal que représente les productions audiovisuelles.

Sauf que après voilà, les productions audiovisuelles n'ont jamais tenue compte de l'UE, donc c'est ignoré, ça peut être source d'incohérences et ainsi de suite (meme s'il y a aussi de rare cas avec des références ou des éléments repris) - mais ce n'est pas pour autant que ce canon secondaire n'existe plus.

Ca vous rappelle pas une autre saga spatiale dont les oeuvres audiovisuelles ne portent guère d'intéret à l'UE ? :wink:

Donc non ça n'a rien de fondamentalement différent quand tu compares Star Wars, Star Trek et leurs UE respectifs. La seule différence c'est que les fans de Star Trek ont depuis longtemps accepté leur côté secondaire des oeuvre dérivées (cf l'existence de deux Wiki, Memory Alpha et Memory Beta), et s'en fiche - là les fans de Star Wars ont beaucoup plus de mal quand ils voient les oeuvres dérivées mises à mal par les productions audiovisuelles (mais après bien entendu c'est plus compréhensible dans la mesure où Star Wars ne représentait en terme d'oeuvre audiovisuelle que six films, faisant que l'UE est forcément plus représenté en terme de quantité - là où Star Trek ca a a été non stop à la TV et au ciné pendant 20 ans à compter de TNG)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 10 Nov 2012 - 14:47   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

jusqu'à présent il y avait une sorte de convention implicite entre l'UE litté et Jeux vidéo qui disait on vous laisse dans votre coin et vous vous adaptez à ce qu'on fait et ça marchait plus ou moins, mais là on ne pourras pas s’adapter ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dark Fredus » Sam 10 Nov 2012 - 15:41   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Ce qui est dommage, quand on parle de continuité, c'est que justement l'UE NOJ et post-NOJ est justement une continuité solide et structurée d’après ce que j'ai compris (j suis pas encore au bout!), les auteurs ont réalisés une grande saga avec les familles Skywalker/Solo, donc rasé tout ça aprés tant d'effort...

Par contre d'accord avec Segorn pour l'UE post ROTJ qui a commencé trop tôt avant même d'avoir la prélogie, ce qui donne une période un peu bordélique avec des contradiction vis à vis de la prélo. Cette période là mériterait un reboot.

Sinon de mannière géneral je trouve que la continuité était plutot bien établit, de Bane à Plagueis ça colle super bien, on nous donne les axes de la prélo, puis Vent de Trahison et l'Ombre du chasseur en prologue complémentaire, puis la CW 2002-2005 est plutot cohérente entre romans et comics, c'est juste TCW qui fou le bordel et c'est TCW qui devrait être mis dans un UE parallèle AMHA (c'est une série jeunesse et je considére qu'on peu pas prendre au sérieux l'histoire du retour de Maul si on a plus de 10 ans). Ensuite on finit avec la "trilo" LOE/ROTS/DL qui conclut bien la prélo et entame l'EMpire.

Tout ça pour dire que, en dehors de la période Nouvelle République un peu bancal car écrite trop tôt et à l'arrache, l'UE en géneral me paraît plutot correcte niveau continuité, les auteurs se sont bien fait chier, c'est triste de voir des truc officiel comme TCW ou TFU venir gaché tout ça, et probablement la postlogie. Puis comme je disais dans un post précédent, l'UE à même bien completer et renforcer la qualité et crédibilité de la prélo qui était tout de même discutable...donc je suis contre de catalogué l'UE comme produit secondaire, il a sa grande force, sans lui, si SW n'était que les 6 films et rien d'autre, jamais la saga n'aurait été aussi populaire.

Malheureusement il faut reconnaître que techniquement, pour la postlogie, garder l'UE est délicat, voir un frein, mais c'est bien dommage.
Et si reboot il y a ça serait quand ? Dés 2015 aprés l'épisode VII ou à la fin de la posto c'est à dire dans 10 ans sans doute ?!
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar sirius » Sam 10 Nov 2012 - 15:57   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Je me range du coté des optimistes.
Et je n'ai qu'une chose à ajouter à l'attention des partisans de la continuité de l'UE : vous vous faites du mal !

Franchement, vous le savez que Disney ne va pas s'embarraser de la continuité posées par ce que le grand public considèrent comme secondaire (roman, BD, JV, Jdr, ...). Au mieux, ce que vous pouvez espérer c'est que la postlogie et son UE parlent de choses suffisament différentes de ce qui existe actuellement pour que ça ne rentrent pas en contradiction.

Mais au-delà de ça, vous ne ferez que tombez de d'autant plus haut quand le coup arrivera. Et, pour parler en métaphore, vous resterez sur le quai du spatioport pendant que le vaisseau rempli de nouveaux fans s'envolera vers un nouvel avenir pour Star Wars.

A vous de voir si vous voulez continuer le voyage vers les étoiles ou si vous préférez rester à terre avec un présent que vous refuserez de voir changer.

Et encore une fois : ce n'est pas comme si on allait venir vous priver de vos lectures et vous voler vos souvenirs.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Sergorn » Sam 10 Nov 2012 - 16:14   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Dark Fredus a écrit:donc je suis contre de catalogué l'UE comme produit secondaire, il a sa grande force, sans lui, si SW n'était que les 6 films et rien d'autre, jamais la saga n'aurait été aussi populaire.


Là tu es un peu naïf. Star Wars était populaire dès 1977 et n'a jamais cessé de l'être. Il n'avait pas besoin de l'UE pour ça. Je ne dis pas ça pour nier l'importance ou la qualité que peut avoir l'UE... mais reste que les amateurs de l'UE reste une quantité négigleable par rapport au grand public qui va voir les films au cinéma et les achète en VHS ou DVD.

En bref, même sans l'UE SW aurait toujours été aussi populaire, y compris la Prélogie.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ashlack » Sam 10 Nov 2012 - 16:18   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

+1 Sergorn, il n'y a d'ailleurs qu'à voir la quantité d'articles dans tous les médias, pour juger du phénomène culturel autour des films.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34674
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Dark Fredus » Sam 10 Nov 2012 - 16:27   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

SW serait tout de même populaire en général oui mais merci les pub, le markéting, les jouets etc, et je pense pas qu'on puisse ignorertous le gain de l'UE, en chiffre d'affaire comme en nouveaux fan acquis, par tous les romans, comics, jeux vidéo etc...rien que TOR à eu son effet.

La qualité, je trouve, est plus présente dans des produit de l' UE que dans les films de la prélo ou la série TCW, mais bon ya toujours ce sacro-saint grand public famillial qui passe avant tout...

Mais au-delà de ça, vous ne ferez que tombez de d'autant plus haut quand le coup arrivera. Et, pour parler en métaphore, vous resterez sur le quai du spatioport pendant que le vaisseau rempli de nouveaux fans s'envolera vers un nouvel avenir pour Star Wars.

A vous de voir si vous voulez continuer le voyage vers les étoiles ou si vous préférez rester à terre avec un présent que vous refuserez de voir changer.


Ben j'étais tout exité et impatient pour un nouveau voyage comme tu dis en 99...et on a eu TPM...alors bon si c'est pour revoir un truc kikou et voir un reboot UE tout bidon, comme le fait TCW déja, désolé mais je préfère rester sur le quai!

Mais attendons d'en savoir plus, j m''attend hélas bien a ce que la postlogie ignore l'UE, et en reboot un nouveau, mais j'espère juste que ça sera d'abord de bons films, une bonne histoire, des jedis et des batailles spatiales etc, du SW quoi, aprés pour l'UE on verra bien.
Modifié en dernier par Dark Fredus le Sam 10 Nov 2012 - 17:20, modifié 1 fois.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 10 Nov 2012 - 17:12   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Surtout que désolé mais mis à part les fans, les retours que j'ai sont pas franchement bons pour le moment.
Même avec mon attachement, dans les différentes discussions que j'ai eu depuis, l'idée d'une nouvelle saga a pas tellement emballé. J'étais presque obligé de faire l'optimiste, tellement les gens ont bloqué sur Walt Disney et sur le fait de relancer la saga. Beaucoup trouvent ça aussi légitime que de continuer Pirates Des Caraïbes (c'est pour dire)
Je ne voudrais pas être à la place du futur réalisateur, parce que le pauvre va prendre cher si il se loupe.
Parce qu'à la différence de Lucas, il n'est pas le créateur de la saga (ce qui avait toujours valu une certaine gentillesse lorsqu'il se loupait, même si il y avait les haters bien sur).
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sergorn » Sam 10 Nov 2012 - 17:27   Sujet: Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Ouais enfin l'argument "La Prélo n'est pas populaire parce que autour de moi blabla..." ça vaut quand même pas grand chose. Moi dans mon entourage ben... je ne connais quasiment personne qui n'aime pas la Prélogie, et mêmes quelques personnes qui la préfèrent à l'OT. Dingue ?

Mais ça ne veut rien dire non plus, parce qu'il est naturel d'avoir un entourage avec qui on a des atomes crochus.

Tu va me dire ya les chiffres qui prouve que ça a marché, certes, mais c'est parce qu'il y avait une énorme attente. Ca démontre rien de la qualité.


On pourrait à la rigueur sortir l'argument de l'attente pour TPM. Mais le reste ?

Les chiffres ne démontrent en rien la qualité bien entendu. Mais ils ne mentent pas sur la popularité justement. Et le fait est tous les films prélogique ont eu un gros succès : ils ont cartonné au cinéma, ont cartonné en DVD, en Blu-Ray, et même en audience quand ça passe à la télévision !

C'est con à dire mais le succès ça montre que le grand public aime. Après on peut questionner le gout du grand public quand on voit le succès de certains films ou émissions, mais c'est ce grand public plus encore que les fans qui fait le succès d'un film.

Et le fait est que si le grand public n'avait pas aimé... y aurait eu un succès en berne, des courbes révélatrices d'un mauvais bouche à oreille. Et ce ne fut pas le cas.

(Si tu veux voir les conséquences que peuvent avoir un mauvais bouche à oreille... il suffit de voir Matrix. The Matrix Reloaded très attendu cartonne avec environ 750 millions de $ au Boxoffice. Revolutions à peine six mois plus tard peine à dépasser les 400 millions - et si on e saurit parler d'un flop car ça reste un bon chiffre, il est très révélateur de la déception engendrée par le second film).

Après l'UE - encore une fois je n'ai rien à dire vis à vis de sa qualité - le fait est que ça correpond à un public réduit, fidèle bien sûr, mais réduit qui concerne avant tous les gros fans et/ou les geeks. Star Wars ne pourrait survivre s'il n'avait pour public que le public qui suit l'UE. Mais la réciproque n'est pas vraie. Et on peut faire le même argument sur TCW, détesté par beaucoup d'UE-istes mais qui cartonne quand même sur Cartoon Network parce que là encore ce n'est pas le public cible.

Après tu cite à juste titre les pub, le marketing, les jouets - bien sûr, mais tout représente un bien plus gros gain que ne le fait l'UE (dont le gain n'est sans doute pas négligeable... mais c'est aussi un produit marketing à la base tu sais ^^)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Suivante

Retourner vers Legends


  •    Informations