Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Republic Commando : Contact Zéro, de Karen Traviss

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar xximus » Ven 19 Nov 2010 - 11:50   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Dans mes bras, un adepte de plus ! :love: :lol:
Ne te laisse pas refroidir par sa suite (Triple zero), un ton en-dessous (voire deux), car les suivants, notamment True Colors, sont de supers bouquins !
Mais dis-moi... j'ai l'impression que tu fais un véritable marathon de l'UE en ce moment non ? :sournois:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 19 Nov 2010 - 12:12   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

j'avais pris mon temps pour lire le NOJ, sans prêter attention à l'UE prélogique
j'ai donc énormément de retard à combler

ah j'y pense , y a un détail du bouquin qui m'a particulièrement marqué : Etain perçois Darman dans la force comme un enfant
c'est la première fois que je vois quelque chose de semblable dans l'UE :perplexe:
dans les autres livres, les forceux sentent juste une aura différente et dérangeante pour les clones et pour les humains
ça semble un peu étrange mais c'est intelligent et ça sert bien l'histoire
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Onimi » Ven 19 Nov 2010 - 13:18   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Si tu continu les RC, sache ceci : le 2 est vraiment pas terrible, le 3 est très bien, le 4 explose tout :wink:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 19 Nov 2010 - 15:32   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Je plussoie Onimi. Pour moi le classement se résumerait à ça.
RC 1 < RC 2 < RC 3 < RC 4
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar xximus » Ven 19 Nov 2010 - 17:05   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Tomas Gillespee a écrit:Je plussoie Onimi. Pour moi le classement se résumerait à ça.
RC 1 < RC 2 < RC 3 < RC 4


Ce serait pas plutôt RC 2 < RC 1 < RC 3 < RC 4 ?

Moi ce serait plutôt RC 4 ≤ RC 2 < RC 1 < RC 3 :sournois:
Imp Com est une vaste blague comparé à ceux-là :o
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 20 Nov 2010 - 8:19   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Non en ce qui me concerne j'ai vraiment eu plus de mal avec le premier qu'avec le deuxième.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Sam 20 Nov 2010 - 10:18   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

j'ai pas le 2ème si mauvais, il est un peu en dessous des autres mais participe à l'intrigue globale et à la relation affective qu'on a avec les personnages.
Par bien des aspects cette série s'éloigne de l'esprit SW qu'on connait et c'est parfois un peu too much, mais je la trouve vraiment très bien, cohérente et refléchie, et en la lisant on est à fond dedans, complètement immergé, avec une vraie empathie pour les perso.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar sirius » Sam 20 Nov 2010 - 14:40   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

xximus a écrit:Moi ce serait plutôt RC 4 ≤ RC 2 < RC 1 < RC 3 :sournois:


Triple zéro meilleur/aussi bien qu'Ordre 66 ? :shock:
On doit pas aimer Traviss pour les mêmes raisons. :transpire:

Tomas Gillespee a écrit:Non en ce qui me concerne j'ai vraiment eu plus de mal avec le premier qu'avec le deuxième.


:shock:

Sokraw a écrit:j'ai pas le 2ème si mauvais, il est un peu en dessous des autres mais participe à l'intrigue globale et à la relation affective qu'on a avec les personnages.
Par bien des aspects cette série s'éloigne de l'esprit SW qu'on connait et c'est parfois un peu too much, mais je la trouve vraiment très bien, cohérente et refléchie, et en la lisant on est à fond dedans, complètement immergé, avec une vraie empathie pour les perso.


Bah moi c'est de faire un bouquin entièrement centré sur les relations entre personnages que je trouve too much. Parce qu'il y a vraiment pas beaucoup d'intrigue à coté.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Sokraw » Sam 20 Nov 2010 - 14:52   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

je crois que moi c'est justement ce que je préfère, parce que pour moi les "gros" évènements de cet univers c'est ce qu'on voit dans les films, et j'aime quand les bouquins se déroulant en parralèle zooment sur des perso secondaires et leurs relations (à la manière de "death star" ou les RC). Même si je kiffe aussi les gros trucs quand c'est extérieur aux films comme la trilo Bane ou le NOJ et LOTF.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar sirius » Sam 20 Nov 2010 - 15:29   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

OK pour donner de la profondeur à des personnages, mais je trouve qu'à un moment ou à un autre il faut que ça serve le récit. Or dans Triple zéro et Death Star (qui sont sur mon podium de livre que j'ai détesté, avec TFU) on parle beaucoup trop des perso au point qu'il n'y a plus aucune histoire à suivre.
RC 3 et 4 justement, les perso sont toujours aussi bien décrit mais l'intrigue à coté donnait vraiment envie de lire la suite. Alors que dans Triple zéro, il n'y a pas d'histoire mais seuleument de la psychologie des perso.
Pour certain ça suffit, pour d'autres non.
Moi c'est non. :transpire:

Pour ce qui est des événements majeurs de SW, là on touche à mon plus grand regret de l'UE : il n'y a pas un seul événement majeur de toute la guerre des clones. C'est le statu quo permanent. A aucun moment, la République ou la CSI ne sont véritablement en danger, ou alors pas plus que le temps d'une bataille et dans ce cas c'est souvent pour une raison bidon. :cry:
C'est simple, on peut passer de l'episode 2 au 3 sans aller à la case UE et on loupe rien. C'est sans doute mieux pour les films mais alors l'UE n'en est "que" sympathique, dans le meilleur des cas, et jamais transcendant.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Sokraw » Sam 20 Nov 2010 - 15:36   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

je comprends ton regret, en même temps c'est une guerre bidon qui ne sert qu'à créer l'empire.

On sera définitivement pas d'accord concernant RC et Death Star je crois :) , "servir le récit" c'est aussi une question de point de vue, on ne lit pas tous pour la même chose et avec les mêmes attentes.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar TheSandman » Sam 20 Nov 2010 - 21:33   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

sirius a écrit:Pour ce qui est des événements majeurs de SW, là on touche à mon plus grand regret de l'UE : il n'y a pas un seul événement majeur de toute la guerre des clones. C'est le statu quo permanent. A aucun moment, la République ou la CSI ne sont véritablement en danger, ou alors pas plus que le temps d'une bataille et dans ce cas c'est souvent pour une raison bidon. :cry:
C'est simple, on peut passer de l'episode 2 au 3 sans aller à la case UE et on loupe rien. C'est sans doute mieux pour les films mais alors l'UE n'en est "que" sympathique, dans le meilleur des cas, et jamais transcendant.



Bien bien d'accords avec toi, je suis en passe de finir quasi tout ce qui a été publié durant la période Guerre des Clones et c'est une réelle déception en fait, y a des trucs bien à droite à gauche mais dans l'ensemble c'est juste un patchwork d'oeuvres sans fil rouge, sans points d'ancrage qui permettraient une réelle chronologie et même du réalisme. Là c'est juste deux camps qui se foutent sur la gueule.. à la limite on voit la République repousser les Seps dans la bordure extérieure, puis bataille de Coruscant, ordre 66 et rideau...
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 20 Nov 2010 - 21:54   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

le traitement des jedi dans ce premier livre m'a semblé un peu superficiel
même si le livre est centré sur les commandos et se passe au tout début de la guerre
le personnage de Fulier aurait gagné à être développé

Traviss gère mieux les jedi par la suite?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sokraw » Sam 20 Nov 2010 - 21:57   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

les Jedi sur lesquels on s'attarde se raprochent au final + de mandos que de Jedi à l'ancienne... donc non, pas vraiment.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar sirius » Sam 20 Nov 2010 - 22:56   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Sokraw a écrit:On sera définitivement pas d'accord concernant RC et Death Star je crois :) , "servir le récit" c'est aussi une question de point de vue, on ne lit pas tous pour la même chose et avec les mêmes attentes.


Effectivement. :jap:

TheSandman a écrit:Là c'est juste deux camps qui se foutent sur la gueule.. à la limite on voit la République repousser les Seps dans la bordure extérieure, puis bataille de Coruscant, ordre 66 et rideau...


Carrément, et y a guerre que dans Ordre 66 qu'on parle un peu de stratégie galactique et ça n'allait pas bien loin non plus.

darkfunifuteur a écrit:Traviss gère mieux les jedi par la suite?


Disons que les perso jedi sont mieux gérés, mais ils sont pas gérés en temps que jedi. :D
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Sokraw » Dim 21 Nov 2010 - 1:19   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

sirius a écrit:Disons que les perso jedi sont mieux gérés, mais ils sont pas gérés en temps que jedi. :D

exactement.
Mais perso ça me va très bien, ça change!
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar TheSandman » Lun 22 Nov 2010 - 19:07   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Effectivement le perso de Bard'ika est bien pensé, un jeune Jedi qui ne connait que le temple et qui découvre une autre façon de voir, une "vraie famille", que son camp n'est peut être pas totalement le bon... c'est pas mal, ça aurait pu aller plus loin avec un nouveau schisme chez les jedi allez!! :D
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar Louistar91 » Mar 04 Jan 2011 - 19:39   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Pour ce qui me concerne, j'ai adoré le 1. Malgrè que plein de gens me diront que le 3, c'est ça la vrai guerre des clones, moi j'adore le 1 et le 3, c'est pas ma tasse de thé!

Donc moi ca serait:
R1>R2>R3 et malheuresement je n'ai pas encore lu le 4...
Louistar91
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Jan 2011
 

Messagepar Onimi » Mar 04 Jan 2011 - 19:41   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Le 2 meilleur que le 3 hein ? :paf:
Peut-être l'a tu lu en VO pour pouvoir porter un tel jugement incohérent :x
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Louistar91 » Mar 04 Jan 2011 - 20:20   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

C'est pas que le 2 est super, c'est juste que j'ai pas aimé le 3!
Louistar91
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Jan 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 04 Jan 2011 - 21:28   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

l'avantage du 2 c'est qu'il n'y a qu'une seule mission
qui se termine un peu trop facilement certes
mais ça part pas dans tout les sens comme True Colors
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar sirius » Mar 04 Jan 2011 - 21:37   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Ah parce que la pseudo intrigue avec les terroristes sur Coruscant, t'appelle ça une mission ? :transpire:
Moi, j'appelle ça un décor pour faire joli. :whistle:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar P.Sam » Mer 05 Jan 2011 - 19:41   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Pour moi c'est le second tome jusqu'a maintenant. J'avais quand meme bien aimé le premier mais c'est vraiment avec le deuxieme que j'ai adherer a la série. Le troisieme étant tres bon aussi mais un peu plus dure a suivre a mon avis. J'ai fini par me demander ou l'auteur voulais en venir mais la relation entre les personnages est tres bien développé et c'est l'un des point fort de cette série en ce qui me concerne. Il ne me reste plus qu'a poursuivre avec Order 66 et 501st deux romans qui semble prometteur.
P.Sam
Jedi SWU
 
Messages: 846
Enregistré le: 11 Fév 2010
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 06 Jan 2011 - 9:26   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Je ne suis donc pas le seul à avoir vraiment apprécié Republic Commando à partir du deuxième tome...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar P.Sam » Jeu 06 Jan 2011 - 20:10   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Il semble que non mais on peu dire que les avis sont partager pour ce deuxieme tome qu'est Triple Zero.
P.Sam
Jedi SWU
 
Messages: 846
Enregistré le: 11 Fév 2010
 

Messagepar Skellos » Sam 08 Jan 2011 - 23:59   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Betakus a écrit:Il semble que non mais on peu dire que les avis sont partager pour ce deuxieme tome qu'est Triple Zero.


J'ai eu plus de mal à me lancer dans Triple Zero, après je sais pas si c'est vraiment à cause du bouquin ou si parce que j'avais d'autre chat à fouetter à l'époque mais il m'avait paru moins intéressant que le 1er. Pourtant quand j'y repense le pitch est plutôt sympa et disons que dans les romans se déroulant dans la période clone wars c'est vrai que cette trilo (+) est ce qui se fait de mieux !
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Louistar91 » Mer 12 Jan 2011 - 18:20   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Je viens de me rendre compte d'un truc alors, excusez-moi, mais j'avais effectivement confondu le 2 et le 3.
Donc je rétabli l'ordre:
R1>R3>R2
Sachant que j'hésité à mettre le 4 (que je suis en train de lire) en 1ere ou 2eme position...
Louistar91
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Jan 2011
 

Messagepar azerius123 » Sam 13 Aoû 2011 - 16:35   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Sympathique roman...j'aime beaucoup le personnage de Skirata :love:
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 23 Aoû 2011 - 23:39   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Yep, en dépit d'une trad horrible j'avais apprecié. Le premier roman était très bon dans un esprit commando mais pouvait agir comme un standalone. Celui ci, en dépit de pas être toujours super prenant, propose de nouveaux persos avec Skirata et Vau, et ouvre les portes vers une série plus poussée. Ce qui donne d'ailleurs le très bon True Color et l'apparemment excellent Order 66 qui nous font suivre l'évolution de cette sympatique escouade au cours de la guerre des clones.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar L2-D2 » Mer 02 Juil 2014 - 18:42   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Sacré up, hein ? :transpire:

Republic Commando, tome 1 : Contact Zéro, de Karen Traviss

On aurait pu craindre de lire une simple novélisation d'un jeu vidéo, quelque chose d'assez bourrin mais loin d'être captivant. Heureusement, Traviss et Lucasbooks en ont décidé autrement : vous ne connaissez pas le jeu Republic Commando, sorti sur PC et Xbox en 2005 ? Aucun problème, le roman est quand même pour vous.

L'escouade Oméga est composé de quatre commandos clones – Darman, Neuf, Fi et Atin –, chacun seul rescapé de son escouade d'origine. Lors d'une mission vitale pour l'effort de guerre sur Qiilura, ils vont apprendre à se connaître et à travailler ensemble, entre eux mais également avec leur commandant Jedi, une Padawan un peu perdue, Etain Tur-Mukan. Ensembles, ils vont devoir neutraliser une biochimiste qui travaille sur la conception d'un virus ne ciblant que les soldats clones.

Le style de Traviss est riche, très riche. Très vite, les personnalités des 4 clones vont émerger, devenir parfaitement distinctes pour le lecteur qui ne peut que s'attacher à eux. Les dialogues sont finement écrits, les descriptions réalistes, les interactions crédibles : on a vraiment l'impression de voir l'escouade Oméga en action, devant nos yeux. Chacun des 5 protagonistes évolue clairement en moins de 400 pages. Excellent point donc...

… Mais qui présente un inconvénient majeur : si le rythme ne suit pas derrière, on s'ennuie. Et c'est ce qui arrive pendant une centaine de pages, entre le moment où l'équipe arrive sur Qiilura et se retrouve séparée, jusqu'à la rencontre entre Darman et Etain. Et là, ça devient presque « Les clones vont camper », car les personnages dorment, s'inquiètent, avancent avec un paquetage très lourd, trop lourd (des commandos ne doivent-ils pas être rapides?). Bref, un très mauvais moment à passer, jusqu'à l'implication active d'Etain dans l'intrigue.

Car à partir de là, Traviss se réveille. Etain est une Padawan normale, pas spécialement douée, tendance looseuse. Et c'est le contact avec Darman, puis avec les autres commandos, le besoin de devenir celle qu'ils croient qu'elle est réellement, qui va l'inciter à grandir, à mûrir, jusqu'à devenir méconnaissable en fin de roman. Un lien très fort se lie entre elle et Darman, chacun étant confronté aux convictions et aux décisions de l'autre. Au point que l'on souhaite revoir Etain travailler avec l'escouade Omega dans le futur – peut-être dans le prochain tome, Triple Zero ?

Ajoutons à cela, un méchant réaliste - Ghez Hokan -, une mission vitale, une pointe d'humour, et l'émergence de questions philosophiques qui ne peuvent qu'interpeller la morale Jedi, et vous obtenez finalement un bon roman, assez différent de ce que le reste de l'UE propose. Et comme si ça ne suffisait pas, l'ensemble du roman est parsemé de moments où l'escouade se souvient de sa formation sur Kamino, sans flash-backs cassant le rythme mais sans donner l'impression au lecteur qu'il lui manque des informations. Une bonne surprise que ce roman donc, loin de ce qu'aurait pu donner un roman basé sur le jeu Republic Commando ! :oui:

Note : 75 %

Bon, si j'ai bien compris, je dois lire la nouvelle La cible avant de passer à Triple Zero.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Sokraw » Mer 02 Juil 2014 - 23:25   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

..et d'ailleurs, pour aller plus loin sur le fait que jouer à Republic Commando n'est pas nécessaire à une bonne compréhension du bouquin : dans le jeu on incarne l'escouade Delta, et dans le premier bouquin on suit l'escouade Omega.
J'avais bien aimé le jeu, mais fait trainé la lecture de ce bouquin car je m'attendais à une adaptation sans grand intérêt, et au final j'ai adoré la série (hormis le dernier tome qui se mord la queue, malgré de très bons moments).
Je ne partage pas ton avis quand à la centaine de pages qui tournent en rond, j'ai dévoré le bouquin rapidos et j'y ai trouvé une saveur plutôt inédite dans l'UE.
On voit un aspect différent de la Guerre des Clones et de la galaxie SW, et Traviss apporte de nouveaux perso super attachants, et j'aime bien son développement des Clones et de la culture Mando.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar xximus » Jeu 03 Juil 2014 - 10:29   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

L2-D2 a écrit:Bon, si j'ai bien compris, je dois lire la nouvelle La cible avant de passer à Triple Zero.


Jsuis en train de lire cette nouvelle justement. Oui c'est ça mais bon c'est un peu anecdotique, sans elle la suite en roman se lit quand même très bien.

Pour info attention au prochain tome, l'intrigue peut sembler beaucoup plus complexe que Contact Zero et refroidir un peu, mais faut pas se laisser effrayer, le développement des relations entre les perso est super à lire. :wink:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 03 Juil 2014 - 10:45   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Même si je me suis un peu ennuyé en lisant Triple Zéro, je trouvais l'intrigue plus touffue et plus sympathique. :)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 03 Juil 2014 - 12:54   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Effectivement, les romans RC de Traviss sont excellents :oui:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 03 Juil 2014 - 14:26   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

xximus a écrit:
Jsuis en train de lire cette nouvelle justement. Oui c'est ça mais bon c'est un peu anecdotique, sans elle la suite en roman se lit quand même très bien.

Pour info attention au prochain tome, l'intrigue peut sembler beaucoup plus complexe que Contact Zero et refroidir un peu, mais faut pas se laisser effrayer, le développement des relations entre les perso est super à lire. :wink:


Pour la nouvelle, je me doute en effet que c'est loin d'être indispensable, mais quitte à découvrir la série, j'en profite pour le faire dans l'ordre chronologique des récits.

Et merci du conseil pour Triple Zero ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Anikin221 » Dim 17 Mai 2020 - 0:36   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Bien le bonsoir, je me permets de déterrer ce topic !

J'ai acheté les Republic Commando sur Amazon, en neuf, en anglais (vu les prix exorbitants, pas la peine de mettre une fortune alors que je peux pratiquer mon anglais ET en plus redécouvrir des souvenirs dans une autre langue...), Et je les ai tous pris, sauf Hard Contact, donc je garde très peu de souvenirs, et même une petite déception. Donc ma question est la suivante, est-ce que je peux lire et enchaîner immédiatement avec Triple Zero, ou je devrais relire Hard Contact pour me remettre dans le bain ? Parce que je peux le rajouter à ma commande, mais, étant le tome que j'ai le moins apprécié, ça m'arrangerait d'en faire abstraction... Merci ! :jap:
Anikin221
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Enregistré le: 27 Avr 2020
 

Messagepar Adeekan » Lun 18 Mai 2020 - 8:39   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

En soi tu peux, dans la mesure où Hard Contact permet surtout d'introduire les membres de l'escouade Omega ainsi qu'Etain Tur-Mukan. Dans les suivants il est fait mention des évènements de Hard Contact mais que très légèrement, lire le résumé du livre sur sa fiche SWU suffirait.

Mais bon je trouve ca dommage de passer a côté, déjà parce que ca fait un trou dans ta collection :transpire: et ensuite parce que l'auteur nous plonge dans une ambiance particulière au cours de cette série, que je trouve juste superbe. Et puis si tu l'as effectivement lu il y a longtemps, peut etre qu'une deuxième lecture te fera changer d'avis :wink:
"Honor is a fool's prize. Glory is of no use to the dead." - Darth Revan
Pigiste Encyclopédie Legends
Adeekan
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 02 Jan 2017
 

Messagepar Anikin221 » Lun 18 Mai 2020 - 16:16   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Adeekan a écrit:En soi tu peux, dans la mesure où Hard Contact permet surtout d'introduire les membres de l'escouade Omega ainsi qu'Etain Tur-Mukan. Dans les suivants il est fait mention des évènements de Hard Contact mais que très légèrement, lire le résumé du livre sur sa fiche SWU suffirait.

Mais bon je trouve ca dommage de passer a côté, déjà parce que ca fait un trou dans ta collection :transpire: et ensuite parce que l'auteur nous plonge dans une ambiance particulière au cours de cette série, que je trouve juste superbe. Et puis si tu l'as effectivement lu il y a longtemps, peut etre qu'une deuxième lecture te fera changer d'avis :wink:


Comme je l'ai dis, j'ai lu les 5 il y a de ça quelques années, et j'avais peu aimé Hard Contact (peut-être parce que j'avais réellement hâte de lire les autres.)... Je vais attendre d'avoir relu les autres et je penserais peut-être à le prendre. Merci ! :cute:
Anikin221
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Enregistré le: 27 Avr 2020
 

Messagepar Jenos Idanian » Sam 13 Juin 2020 - 18:18   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

xximus a écrit:
L2-D2 a écrit:Bon, si j'ai bien compris, je dois lire la nouvelle La cible avant de passer à Triple Zero.


Jsuis en train de lire cette nouvelle justement. Oui c'est ça mais bon c'est un peu anecdotique, sans elle la suite en roman se lit quand même très bien.

Pour info attention au prochain tome, l'intrigue peut sembler beaucoup plus complexe que Contact Zero et refroidir un peu, mais faut pas se laisser effrayer, le développement des relations entre les perso est super à lire. :wink:

Alors je n'ai pas relu Contact Zéro depuis sa sortie :transpire:, mais malgré ça j'ai quand-même grandement souvenir, pour ma part, de l'avoir préféré à sa suite Triple Zéro, justement par rapport à ce qu'avait dit xximus dans ce que je viens de citer: je me souviens qu'effectivement j'avais eu du mal à me "mettre dedans" pour Triple Zéro, comparé à Contact Zéro que j'avais trouvé plus fluide, plus "simple", moins "lourd" à lire.

Je ne vais pas aller jusqu'à dire que j'avais eu à me forcer pour les premiers chapitres de Triple Zéro, mais pas loin :transpire: Mais effectivement, plus j'avançais dans Triple Zéro, plus il devenait intéressant, pour tout ce qui touche aux "relations" (dans tous les sens du terme) entre personnages.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Anikin221 » Lun 15 Juin 2020 - 19:10   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Franchement, je suis le seul qui rêverait d'une réedition des RC par Pocket ? :( C'est quand même une série très très très recherchée, et ils pourraient se faire pas mal d'argent... Que ce soit en format individuel ou sous forme d'intégrale, dans tout les cas je serais comblé. Mais, j'avais entendu dire que Disney avait interdit que certains récits de la guerre des clones soient republiés.
Je sais pas si l'idée avait déjà été évoqué. Mais ce serait vraiment le pied. Peu de chance que ça remonte jusqu'aux oreilles de Pocket mais bon :perplexe: mais si il y a bien une saga du Legends à rééditer c'est celle-là... :(
Anikin221
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Enregistré le: 27 Avr 2020
 

Messagepar Pennywiise » Mar 13 Juil 2021 - 15:33   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Bon et bien, je viens de finir ce premier bouquin de la série Republic Commando...et je ne suis pas mécontent d'avoir commencer cette tétralogie ! J'en viens même à me dire que je me ferais très certainement la série des X-Wings alors que ce n'était pas prévu (dans le genre "histoire annexe ne concernant pas des Jedi/Siths".

J'ai aimé le fait que chaque commando (Atin, Darman, Neuf & Fi) aient leurs propres personnalités. Ils sont superbement humanisé et j'aurais du mal à ne pas penser à eux lorsque je verrais d'autres clones à l'action.

Et je pense que c'est le point fort de ce livre (et surement des suites à venir). On prend du plaisir à voir comment chaque commando se comporte et évolue.

Je n'avais jamais entendu parlé des Gurlanin avant...et j'espère vraiment que j'en reverrais dans mes futurs lectures (que ce soit dans Republic Commando ou ailleurs). Ils sont vraiment fascinants. J'étais persuadé que ça aurait mal tourné entre Jinart et le commando (surtout après le massacre d'habitants) mais à ma grande surprise, non.

J'ai hâte de lire la suite, pour connaitre le sort du commando et ce qui les attend. (Vont-ils revoir Etain ? :( pas de spoil messieurs ^^ )
Pennywiise
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2021
 

Messagepar JediLord » Dim 14 Mai 2023 - 1:10   Sujet: Re: Republic Commando : Contact Zéro, de Karen Traviss

Terminé cet excellent Hard Contact, premier volume des Republic Commandos! :)

Que dire de plus sinon que c’était une excellente lecture.

Il existe une unité spéciale aux sein de la Grande Armée de la République: les Clones Commandos. Darman est l’un d’entre-eux. Ayant perdu tous ses frères à la bataille de Géonosis, il se voit placé dans une nouvelle unité: l’Escouade Omega, aux côtés des clones Niner, Fi et Atin. Leur première mission, mettre un terme à un projet de recherche séparatiste sur la planète Qiilura ayant pour but de concevoir un virus ciblant les clones de la République.

L’un des aspects les plus intéressant du livre est sûrement tout l’aspect centré sur la psychologie des commandos et plus spécifiquement Darman. On est réellement plongé dans leur pensées et l’autrice réussit à nous offrir un portrait assez touchant de ce clone d’élite. Ce roman est aussi l’occasion de nous offrir une belle pelleté de références et de développement envers la culture mandalorienne dont sont issus les clones il ne faut pas l’oublier. Aspect mandalorien que les clones commandos étaient encouragés à développer par leur sergent instructeur: Kal Skirata.

Si l’intrigue peut rester relativement classique, elle met en lumière un aspect essentiel de l’univers Star Wars: tout son côté militaire (le titre est quand même Republic Commando). Et très franchement ça passe très bien. On sent que l’autrice a parfaitement réussi à retranscrire un certain réalisme dans l’univers Star Wars. :love: :love:

Pour ce qui est des antagonistes, ceux-ci sont par contre relativement oubliables. :neutre: L’exception notable reste Ghez Hokan, l’antagoniste principal, un ex-mercenaire mandalorien.

L’autre protagoniste de premier plan de ce roman est la padawan Jedi Etain Tur-Mukhan. Confrontée à une guerre nouvelle pour elle et a des fonctions de commandement qu’elle n’a pas demandé. Sa relation avec Darman est extrêmement intéressante de même que ses pensées et son attachement progressif envers les clones.

Points positifs:

—De la guerre des clones bien sale comme seule le début des années 2000 savait en faire.

—Dans la tête des clones commandos.

—Un vrai travail d’humanisation des clones.

—Un côté SF miliaire très bien intégré.

—Les petits bouts de culture mando.

—C’est très agréable à lire.

Points négatifs:

—Quelques longueurs.

—Les antagonistes peu mémorables.

Note 85% :cute:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3186
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations