Moi, Jedi

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar Nicravin » Lun 17 Sep 2012 - 20:26   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Jagen Eripsa a écrit:N'est-ce pas prof ? :chut:

Respect. :jap:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur

Messagepar link224 » Lun 17 Sep 2012 - 20:31   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Moi et les soustractions de nombres relatifs :paf:
Pour connaître toutes les futures parutions littéraires VO et VF Star Wars, c'est ici : https://www.starwars-universe.com/proch ... orties.php
Si quelque chose ne s'y trouve pas, c'est qu'il n'est pas encore annoncé.
link224
Staff SWU

Messagepar Nicravin » Lun 17 Sep 2012 - 20:37   Sujet: Re: Moi, un Jedi

link224 a écrit:

Moi et les soustractions de nombres relatifs :paf:

Et comme on est pas en classe, pas de "c'était pour voir si vous étiez attentifs". :diable:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur

Messagepar Kharn9 » Lun 17 Sep 2012 - 23:41   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Pour en revenir au problème d'âge que souligne Dark Fredus, le wookie confirme également que Hal avait 10 ans en 22 BBY (quand Nejaa est parti à la guerre) et que Corran est né en 18 BBY. Hal avait donc 14 ans.

Apparemment dans les bouquins, il est également écrit que Hal avait 10 ans quand son père est mort, sauf que Nejaa a été tué en 19 BBY...

En gros, il semblerait que la Guerre des Clones a été placé plus ou moins 10 ans plus tard que ce que pensait Stackpole quand il a écrit les romans... et c'est donc le b*rdel pour les âges de la famille Horn.

La joie des retcons et de cette magnifique (sisi :paf: ) période qu'est la Guerre des Clones.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 19 Sep 2012 - 9:11   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Peut être que Hal Horn était précoce ahahahaha
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar MasterSky » Mer 19 Sep 2012 - 22:39   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Ca peut toujours passer si la mère de Corran est plus âgée que Hal, à 14 ans un mec est actif. Mais les deux autres détails coinçent effectivement. Mais il me semble qu'à l'époque, Gros Lulu avait parlé de situer la Guerre des Clones 50 ou 60 ans environs avant la bataille de Yavin du coup ça colle beaucoup plus avec ce qui avait été écris par Zahn ou Stackpole.
MasterSky
Padawan

Messagepar Dessel Damask » Mer 03 Sep 2014 - 11:49   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Je prend ma pelle et mon sceau pour déterrer un peu ce sujet.
J'ai une petite question.

Est il important de lire ces romans pour lire le Nouvel ordre jedi ? Je sais que le personnage principal est dans le nouvel ordre alors je me posais la question.

Merci d'avance.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU

Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 03 Sep 2014 - 15:45   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Essentiel, non. Mais I, Jedi permet sans aucun doute de mieux comprendre l'évolution de Corran Horn depuis les X-Wings jusqu'au Nouvel Ordre Jedi.
“La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.” - Confucius
Jagen Eripsa
Staff SWU

Messagepar Dessel Damask » Mer 03 Sep 2014 - 16:48   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Jagen Eripsa a écrit:Essentiel, non. Mais I, Jedi permet sans aucun doute de mieux comprendre l'évolution de Corran Horn depuis les X-Wings jusqu'au Nouvel Ordre Jedi.

Ok je te remercie. Je les ai commandé tout a l'heure et je pense me les lires vite fait avant alors.
Dessel Damask
Jedi SWU

Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 04 Sep 2014 - 20:22   Sujet: Re: Moi, un Jedi

C'est un bon complément à la trilogie de l'Académie Jedi et la description des talents de Force est particulièrement soignée
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar Dessel Damask » Jeu 04 Sep 2014 - 21:04   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Tomas Gillespee a écrit:C'est un bon complément à la trilogie de l'Académie Jedi et la description des talents de Force est particulièrement soignée

Oui en fait c'est surtout ça qui m'a donné envie de les lires. C'est en parallèle a la trilogie de l'Académie Jedi et ça, ça me plait pas mal.

Du coup si je peux en apprendre plus sur les jedi qu'on reverra dans le NOJ, je vais pas passer a coté.
Dessel Damask
Jedi SWU

Messagepar Bryan » Sam 06 Sep 2014 - 16:07   Sujet: Re: Moi, Jedi

Alors tu seras pas déçu de Moi, jedi. C'est vraiment 2 très bon romans !
Bryan
Jedi SWU

Messagepar kalter_Tod » Ven 07 Nov 2014 - 19:49   Sujet: Re: Moi, Jedi

Je viens de finir I, Jedi.
Je l'ai lu en anglais donc vous m'excuserez de ne pas faire semblant de croire qu'on parle de deux romans distincts.

Eh bien, c'est vraiment pas mal !
Alors qu'on avait retrouvé Corran Horn dans la Main de Thrawn et surtout dans le Nouvel Ordre Jedi, ça fait plaisir d'avoir une pièce manquante du puzzle (parce que, depuis la fin des X-Wings, il manquait bien un truc !).

Une première partie qui permet de revivre la trilogie de l'Académie Jedi (une de mes préférés) sous un autre point de vue avec notamment la présence de Brakiss (que j'avais découvert dans les Jeunes Chevaliers Jedi), ce qui étoffe un peu le personnage. J'ai trouvé le rôle de Corran Horn dans le dénouement de l'intrigue de cette partie assez confus et ai bien eu du mal à voir en quoi son intervention avait été si déterminante au final (d'ailleurs, ça tombe bien, inialement il était pas là et ça marchait quand même) :D . Mais ça permet de vivre un peu l'académie Jedi de Luke de l'intérieur un peu comme ce qu'on verra dans les Jeunes Chevaliers Jedi dix ans plus tard mais avec la génération précédente d'apprentis.
La seconde partie du roman m'a carrément fait penser à du X-Wing avec cette histoire d'infiltration, de pilotage, les dilemmes liés à tout ça, l'ambiance de camaraderie toujours un peu limite.... Très sympa et on finit presque par se dire que ce tome aurait pu faire partie de la série X-Wing !
J'ai été moins convaincu pour la fin qui essaie de réunir les deux parties du roman, où Luke semble un peu venir comme un cheveu sur la soupe, tout ça va très vite et n'est finalement pas très passionnant. Après avoir fait monter la mayonnaise pendant tout le roman, je trouve tout ce dénouement un peu décevant.

Mais ça n'en reste pas moins un très agréable moment et un très bon complément à la trilogie de l'Académie Jedi.

A noter qu'il est quand même rare qu'un livre (hors jeunesse) Star Wars soit aussi "linéaire" dans le sens où il suit toujours le même point de vue. Michael Stackpole évite le risque de linéarité qui pourrait s'en suivre en multipliant les ellipses : le début d'un nouveau chapitre signale souvent un saut de quelques semaines, ce qui aide à dynamiser l'ensemble.

Bref je ne regrette pas d'avoir fait un petit détour par ce I, Jedi. :)
kalter_Tod
Jedi SWU

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 27 Nov 2016 - 20:51   Sujet: Re: Moi, Jedi

Après avoir fini l'Académie Jedi, j'enchaîne avec la duologie-qui-n'en-est-pas-une, j'ai nommé Moi, Jedi!

Je viens juste d'achever la première partie, à savoir Mirax a disparu en vf.

Tout d'abord, le premier point, qui fait clairement la caractéristique de ce roman est bien son écriture à la 1ère personne du singulier. J'ai eut du mal au début mais au final je m'y suis vite habitué et au final ça passe bien :)

Ensuite... Corran Horn. Content de le retrouver et de le voir assumer son héritage de Jedi. Fidèle à lui même, on a plaisir de voir Stackpole développer encore un peu plus son perso fétiche. Et si j'avais des doutes quand au bien fondé de vouloir l'intégrer dans l'Académie Jedi rédigée plus tôt, et ben j'ai trouvé ça pas mal fait au final. Bon y'a quelques détails un poil too much je trouve. L'auteur a peut être voulu accorder un rôle trop important à son personnage et au final on peut se demander par moment pourquoi, du coup, à aucun moment il n'est mentionné par les autres apprentis Jedi dans la trilogie qui se passe en même temps.
Mais au moins, on voit un peu plus l’entrainement de la nouvelle génération de Jedi, chose qui était un poil mise de côté dans la trilogie l'Académie Jedi. D'ailleurs, on a même que ça ici et il ne se passe pas grand-chose d'autre. On passe le roman à attendre que certains évènements qu'on connait en ayant lu l'Académie Jedi se produisent pour voir comment Corran va être affecté.
Au moins, cette première partie qu'on connaissait déjà est terminée, Corran va peut être pouvoir poursuivre son aventure de son côté avec un peu plus d'inédit...

Ah, et Luke fait encore plus naïf et incompétent que dans l'Académie Jedi... Sérieux, c'est Corran qui lui a soufflé toutes ses bonnes idées et qui est obligé de le faire réfléchir un minimum face à la menace d'Exar Kun :paf: :pfff:

Néanmoins, un premier tome de qualité.

Note: 70%
"Tant qu'il restera des jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"-Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection. Modérateur forum RP
Dark Stratis 23
Staff SWU

Messagepar Alfred M. » Dim 27 Nov 2016 - 21:40   Sujet: Re: Moi, Jedi

Dark Stratis 23 a écrit:Néanmoins, un premier tome de qualité.

La suite est (beaucoup) mieux. Mais bon fallait bien faire la transition de Corran le pilote à Corran le Jedi.
Truth is, the game was rigged from the start...
Alfred M.
Pigiste

Messagepar Yocana » Dim 27 Nov 2016 - 21:46   Sujet: Re: Moi, Jedi

Tu es tout de même dur Stratis :lol:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charge seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Staff SWU

Messagepar dlarit » Dim 27 Nov 2016 - 22:28   Sujet: Re: Moi, Jedi

Yocana a écrit:Tu es tout de même dur Stratis :lol:

Ce livre (ou duologie) est mon préféré de l'UE, culmination de la série X-Wing.
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 27 Nov 2016 - 22:38   Sujet: Re: Moi, Jedi

Je n'ai pas été dur; j'ai plutôt bien aimé j'ai dit. Mais la force de ce livre est aussi son plus gros inconvénient: nous refaire vivre les évènements de l'Académie Jedi du point de vue de Corran. Bien sûr y'a un peu d'inédit mais du coup tout est déjà plus ou moins connu...
Je suis peut être pas objectif puisque j'ai lu la trilogie avant. Mais je me demande si lire ce tome 1 avec l'Académie Jedi aurait été mieux. J'ai de gros doutes :/ Car là l'auteur part du principe que tous les évènements nous sont déjà connus... Et à juste titre.

Il est vrai que je n'ai pas encore lu la deuxième partie (L'héritage de Corran Horn en vf). Ce tome 1 n'est que la première partie d'un seul livre en vo donc c'est vrai que c'est un peu bête vu que du coup ça me fait juger un demi- bouquin :transpire:
Mais de ce que j'ai put lire des avis sur la suite, je ne pense pas être déçu :)
La toupie tourne
Dark Stratis 23
Staff SWU

Messagepar Yocana » Mar 29 Nov 2016 - 9:25   Sujet: Re: Moi, Jedi

dlarit a écrit:Ce livre (ou duologie) est mon préféré de l'UE, culmination de la série X-Wing.

Il y'a également de gros morceaux dans la partie NOJ/héritage.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charge seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Staff SWU

Messagepar dlarit » Mar 29 Nov 2016 - 12:01   Sujet: Re: Moi, Jedi

Yocana a écrit:
dlarit a écrit:Ce livre (ou duologie) est mon préféré de l'UE, culmination de la série X-Wing.

Il y'a également de gros morceaux dans la partie NOJ/héritage.

Quand je disais culmination, c'était en aucun cas pour dire que ça concluait l'histoire (je pense pas que tu l'avais pris comme ça mais je préfère clarifier :transpire: ). Mais plus dans le sens où on est au sommet de l'art d'écriture (bon forcément ça ne s'applique qu'à Stackpole), avec une histoire intimiste centré sur un personnage purement de l'UE (dans la droite ligne des X-Wing où le seul personnage un peu familier est Wedge) et avec une ambiance à la fois bien Starwarsienne mais avec un coté envers du décor.
Alors certes, Allston a fait un livre similaire à ce niveau là, Mercy Kill, (ou même Les chasseurs d'Adumar dans une moindre mesure) mais faut avouer que ça a moins bien marché.
Pour ce qui est des 4 romans de ces deux auteurs qui font parti du NOJ, ils sont excellents mais ils sont indissociable de la (génialissime) fresque en 19 romans. Les auteurs laissent une grande place à leurs personnages dans le NOJ mais elle diminue vraiment dans les romans Héritage de la Force pour disparaitre dans les romans Destin des Jedi d'Allston, pour des résultats plus ou moins bon (Trahison, Fureur, Proscrit et Jugement pour le bon et Exil et Revers pour le moins bon). C'était compréhensible pour l'Héritage vu le rythme assez élevé de la série mais au vu du rythme molasson du Destin, ça l'est moins. Allston a surement du se fondre dans le moule généraliste mais au moins il a bien su s'approprier les personnages et les faire évoluer, je pense notamment à Tahiri.
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 04 Déc 2016 - 14:39   Sujet: Re: Moi, Jedi

Et bien en effet, j'ai largement préféré la suite, L'héritage de Corran Horn!

L'histoire n'est plus une simple réécriture de l'Académie Jedi. Maintenant que Corran a fait son petit passage nécessaire sur Yavin IV, il va enfin (pas trop tôt, quoi :paf: ) aller secourir sa bien aimée, Mirax, prisonnière des Scélérats!

L'intrigue est intéressante. Tout en infiltrant les Scélérats, Corran en apprend plus sur ses origines, notamment sur son grand-père biologique. Et ma fois, c'est fort plaisant à lire :oui:
Quelques scènes mémorables, comme lorsque Corran, sous couverture, affronte Tycho Celchu, son camarade dans l'escadron rogue ou encore sa relation et ses pulsions envers Tavira... Quelle allumeuse celle là! :D

Corran assume son héritage de Jedi, mais apprend à vivre en consignant sa vie de Jedi et d'ancien membre de la CorSec. Et désormais il va en plus devoir assumer son rôle de chef de famille.
D'ailleurs la scène de retrouvailles avec Mirax m'a bien fait rire.

Autre point positif, l'apparition surprise de Luke vers la fin. Il vient aider Corran et cela permet surtout de réconcilier les deux personnages qui s'étaient quelque peu quittés en désaccord à la fin du tome 1.

En conclusion, une très bonne duologie. Si la première partie n'est pas des plus intérressante car déjà vue, elle permet de creuser un peu plus le personnage de Corran et de développer sa personnalité de Jedi. La seconde partie est bien mieux en revanche.
Très bonne lecture! :oui:

Note: 85%
La toupie tourne
Dark Stratis 23
Staff SWU

Précédente

Retourner vers Legends

•    Informations