Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Maul Prisonnier, de Joe Schreiber

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jies » Mer 15 Jan 2020 - 22:18   Sujet: Re: Maul - Lockdown, de Joe Schreiber

Lu Lockdown.

Ben ma parole, c'était vraiment cool. Typiquement le genre de bouquin parfait pour la période : pas d'enjeu galactique démesuré qui viendrait amoindrir les événements de La Menace Fantôme, pas de super-arme sortie de nulle part, mais simplement une super aventure auprès d'un personnage badass qu'on apprend mine de rien à aimer au fil des bouquins. Joe Schreiber excelle dans la mise en scène, fournissant un sacré lot de péripéties et de retournements de situations qui ne rendent la lecture que plus haletante ! Il intègre en outre à merveille le roman dans son époque, avec une relation Plagueis / Sidious qui sonne très juste et la divine présence de Komari Vosa, l'apprentie déchue de Dooku qui affrontera plus tard Jango Fett ! Par ailleurs, certains petits clins d’œil subtils au reste de l'UE sont très bien amenés, mais je n'en dis pas plus ;)

N'hésitez pas et foncez !

Petit mot également sur sa préquelle, la nouvelle The Syrox Redemption, qui est à lire absolument ! Elle apporte une vraie dimension mythologique au roman !
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar link224 » Mer 15 Jan 2020 - 22:21   Sujet: Re: Maul - Lockdown, de Joe Schreiber

Jies a écrit:Par ailleurs, certains petits clins d’œil subtils au reste de l'UE sont très bien amenés


L'un de ces clins d’œil (le Vong) est quand même presque une énorme incohérence :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jies » Mer 15 Jan 2020 - 22:31   Sujet: Re: Maul - Lockdown, de Joe Schreiber

Invraisemblance relative je dirais. Ma première réaction a certes été un gros WTF??, mais en y réfléchissant, je me dis qu'il peut bien se trouver tout et n'importe quoi dans cette prison, y compris des horreurs venues d'ailleurs ^^. Alors pourquoi pas un petit YV dans le tas ? ;)

Et puis Schreiber prend des (petites) pincettes, en ne citant jamais le nom de la bestiole
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar link224 » Mer 15 Jan 2020 - 22:35   Sujet: Re: Maul - Lockdown, de Joe Schreiber

Jies a écrit:Alors pourquoi pas un petit YV dans le tas ? ;)


Spoiler: Afficher
Ben parce que lorsqu'ils débarquent dans la galaxie 60 ans plus tard, personne ne les connait. Donc qu'il y en ait eu un en prison à un moment (même dans un coin perdu de la galaxie) et que personne n'en ait gardé de trace, c'est louche. Sans compter certaines personnes qui sont sûrement encore en vie et qui devraient s'en rappeler :neutre:
Et puis Maul qui, si je me souviens bien, le dézingue en 10 secondes chrono, lol quoi^^


J'ai aimé le bouquin hein, mais ce point-là pour moi c'est du fan-service loupé.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jies » Mer 15 Jan 2020 - 22:39   Sujet: Re: Maul - Lockdown, de Joe Schreiber

Oui c'est vrai que sachant que les combats sont retransmis en live, ça la fout mal. Il aurait fallu que la prison soit un peu plus perdue. Mais tant pis, ça reste du très bon ;)
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Yocana » Mer 15 Jan 2020 - 22:57   Sujet: Re: Maul - Lockdown, de Joe Schreiber

Mouais, je suis mitigé moi aussi. Après tout, la piste aperçue par les Mandos durant l'Ancienne République n'a jamais débouchée nulle part, et il s'agissait bien des YV. Je trouve pas ça déconnant vu la pourriture présente dans Engrenage Sept. En tout cas, je ne trouve pas choquant que les évènements survenus là bas n'ont jamais été relatés sur Obroa-Skai :)
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Adeekan » Ven 17 Jan 2020 - 9:22   Sujet: Re: Maul - Lockdown, de Joe Schreiber

Ca ne m'a pas choqué au moment de la lecture. Certes il y a des retransmissions live mais ca reste illégal et dans un cercle très fermé de barons du crime qui sont habitués à garder des choses secrètes. Et vu ce qu'il se passe dans cette prison, je doute même que beaucoup de gens connaissent l'existence de cet endroit.

Sans compter aussi que dans les divers romans Legends il est régulièrement fait mention d'espèces que très peu de gens connaissent (Drivoks, Gurlanins,...) donc la majorité des spectateurs doit se dire qu'il s'agit d'une espèce d'un monde reculé.
"Honor is a fool's prize. Glory is of no use to the dead." - Darth Revan
Pigiste Encyclopédie Legends
Adeekan
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 02 Jan 2017
 

Messagepar Alfred M. » Ven 17 Jan 2020 - 10:32   Sujet: Re: Maul - Lockdown, de Joe Schreiber

Oui dans un SW, les gens haussent les épaules quand ils croisent une nouvelle espece. Quand elles extermine des planètes entières, là ils s'y interessent plus. Après on sait que les premiers éclaireurs Yuuzhan Vong sont deja dans les parages à cette époque là, mais c'est vrai que ça reste du fan service bien gras. Que Maul puisse battre à mains nues un Yuuzhan Vong, même une femelle :whistle: , avec un baton Amphi je conçois que ça ait du mal à passer. Mais ça reste un excellent roman.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar jagmarcz » Mer 12 Fév 2020 - 17:39   Sujet: Re: Maul - Lockdown, de Joe Schreiber

je viens de terminer le roman et waouh même pas 4 jours pour le lire.un vrai record pour moi.
le livre se lit très bien.le découpage des chapitres est super.on peut facilement s'arrêter et reprendre.
l'histoire est bien trouvée,et il y a pas mal de rebondissements.

merci à ceux qui ont conseillé la lecture de plagueis avant maul prisonnier.la compréhension de certains passages est vraiment facilité.
"L'espoir est à la base de toute rébellion." Jyn Erso
jagmarcz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 455
Enregistré le: 24 Fév 2018
Localisation: Alsace
 

Messagepar Alfred M. » Mer 12 Fév 2020 - 18:15   Sujet: Re: Maul - Lockdown, de Joe Schreiber

Tu peux pas comprendre l'enjeu du roman sans avoir lu Plagueis, ce serait donc dommage de pas l'avoir lu :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mar 02 Aoû 2022 - 0:51   Sujet: Re: Maul Prisonnier, de Joe Schreiber

J'aime pas les histoires de prison donc c'était pas un livre pour moi à la base. Le combat d'intro était sympa mais la suite m'a laissé froid. La seule chose qui peut me plaire dans une histoire de prison, c'est l'organisation millimétrée du plan pour s'évader, quand ça se rapproche des "missions impossible" mais c'est pas vraiment le cas ici. Ca fait plus penser aux Death Race 2 et 3 sans John Statham.

Mais la grande déception, c'est le traitement de Plagueis et Sidious. (Je précise que je n'ai pas encore lu le roman Dark Plagueis.) Déjà, de la scène de ROTS, j'avais imaginé que Plagueis avait été tué par Sidious une bonne centaine d'années plus tôt vu qu'il s'agissait d'une légende Sith. (Oui, même si humain, j'imagine Palpy bien plus vieux qu'il en a l'air.) Or j'apprends qu'un an avant TPM il était encore en vie en train de superviser l'accession au trône de Palpy. C'est le 2e point : Palpy était encore l'apprenti un an avant TPM.

En bref, comment détruire deux légendes en un seul livre, en les rabaissant au simple stade de politiciens jouant à qui trahira l'autre en premier. Tout le contraire de Revan qui, en sus du personnage titre, arrivait à faire de Scourge et l'Empereur de vraies légendes vivantes. C'est un peu comme si de "boss de fin du jeu", Plagueis et Palpy étaient devenus ici de simples "boss de fin de niveau".

Dans ma vision des choses, Palpy est le seul Sith en vie depuis un bon siècle et il est seul aux commandes de toutes ses machinations pour accéder au pouvoir absolu.

Et comme je n'aime pas voir des légendes ramenées à la triste réalité, ben j'ai vraiment pas aimé ce livre. Mais même sans ça, les péripéties de Maul dans Prison Break ne m'ont pas intéressé.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Alfred M. » Mar 02 Aoû 2022 - 9:03   Sujet: Re: Maul Prisonnier, de Joe Schreiber

Il faut bien évidement lire Plagueis avant sinon Prisonnier n'a aucun sens hors de son contexte.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Neow » Mar 02 Aoû 2022 - 12:36   Sujet: Re: Maul Prisonnier, de Joe Schreiber

Superpingouinthe13th a écrit:En bref, comment détruire deux légendes en un seul livre, en les rabaissant au simple stade de politiciens jouant à qui trahira l'autre en premier. Tout le contraire de Revan qui, en sus du personnage titre, arrivait à faire de Scourge et l'Empereur de vraies légendes vivantes.

C'est amusant car je trouve justement le traitement de Plagueis et Sidious très bien fait, avec toutes les œuvres qui gravitent autour (dont Vent de Trahison et Plagueis que j'ai relu récemment), alors que le roman Revan m'avait horriblement déçu.

Je ne sais pas où tu en es de tes lectures, mais je te conseillerai de lire d'abord Plagueis (qui est excellent mais évidemment ne correspond pas à ce que tu imaginais) puis les autres livres pré-TPM.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations