Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série jeunesse : Les Jeunes Chevaliers Jedi

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 17 Juin 2010 - 15:45   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Bon, c'est cool vu tes critiques courtes mais synthétiques tu as l'air de bien apprécier. Bon, j'avoue ne les avoir jamais lu, alors je ne peux que te faire confiance.

Mais je me disais que pour apprécier le NOJ, au-delà d'avoir lu les YJK/JJK, la différence entre toi et ceux qui comme moi l'ont découvert au début de la décennie, c'est que tu n'as pas été "bercé" par l'époque Bantam. Vu que tu es venu à l'UE plus tard et que t'as entamé chronologiquement (sûrement par intérêt pour KoTOR) tu n'auras peut-être pas le même regard.

Regarde xximus, sa période préférée de l'UE c'est l'époque Bantam, pourtant on connait tous l'avis du consortium populaire là-dessus. Et d'ailleurs, pour le moment, ne jouant pas en JV (donc pas de découverte de KoTOR / TOR) et les productions Old Rep étant encore assez peu étendues, j'avoue vouer un intérêt plus grand pour l'époque Bantam, parce que je suis né à l'UE avec les aventures du trio après ROTJ. En plus, au-delà de la nostalgie, je préfère encore l'UE Bantam à CW ou l'UE prélo, franchement les incohérences de la saga pré ANH font passer les délires Bantamiens sur Boba Fett, la mère de Luke ou les liens de parentés entre Obi-Wan et Owen Lars pour des erreurs d'étourderies après la deuxième épreuve de math au concours d'entrée de l'X.

Donc je connais pas ton opinion vis à vis de l'UE post-ROTJ. Mais si l'UE Bantam t'a fait kiffé, y compris Trilos Callista, Corellienne et Flotte Noire, que t'as envie d'une saga ultime à base de caméos de malade sur toute la période avec en prime la jeune génération de héros que tu vas découvrir dans le monde adulte après t'y être attaché (ou même sans, pour moi qui n'ait jamais lu JJK/YJK) c'est juste impossible que tu ne sois pas sous le charme.

Mais comme je le dis, l'amour du NOJ, inconditionnel, est sans doute conditionné par l'histoire du lecteur. Cela dit, je pense toujours que le NOJ est une grande saga, même si tu la sors de SW et du contexte UE général.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 19 Juin 2010 - 20:03   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Mais je me disais que pour apprécier le NOJ, au-delà d'avoir lu les YJK/JJK, la différence entre toi et ceux qui comme moi l'ont découvert au début de la décennie, c'est que tu n'as pas été "bercé" par l'époque Bantam. Vu que tu es venu à l'UE plus tard et que t'as entamé chronologiquement (sûrement par intérêt pour KoTOR) tu n'auras peut-être pas le même regard.


Là je t'arrete, ce n'est pas KoTOR qui m'a ammené à l'UE, mais l'UE qui m'a amené à KoTOR.
L'UE je l'ai découvert avec la saga du prince Ken en CM2 (j'aurais du choisir les YJK mais j'ai privilégié l'ordre chrono sans savoir que je comettais là une terrible erreur! :transpire: ) puis vraiment en 99 avec Shadows of the Empire, puis la trilo de Thrawn et les X Wings. En revanche pour ce qui est comics je ne m'y suis mis que beaucoup plus tard avec l'avenement de Delcourt.
Certes j'étais loin d'avoir tout lu en periode NR, mais je pense tout de même avoir été bercé par Bantam justement, contrairement à ce que tu dis. Les deux KoTOR je n'y ai joué que fin 2007 alors qu'ils sont sorti en 2003 et 05!

Donc je ne pense pas que le fait que je sois fan de la periode Old Rep que j'ai pourtant découvert sur le tard, contribue un frein au fait que j'en vienne à apprecier le NOJ.

Donc je connais pas ton opinion vis à vis de l'UE post-ROTJ. Mais si l'UE Bantam t'a fait kiffé, y compris Trilos Callista, Corellienne et Flotte Noire, que t'as envie d'une saga ultime à base de caméos de malade sur toute la période avec en prime la jeune génération de héros que tu vas découvrir dans le monde adulte après t'y être attaché (ou même sans, pour moi qui n'ait jamais lu JJK/YJK) c'est juste impossible que tu ne sois pas sous le charme.


C'est exactement ce que je pense et d'ailleurs pour ça que j'ai relu certains romans NR que je n'avais pas lu depuis 10 ans! :jap:
Concernant mon opinion sur le post ROTJ il te suffit d'aller voir le topic concernant Bantam pour savoir que je fais parti de ses défenseurs.

Mais comme je le dis, l'amour du NOJ, inconditionnel, est sans doute conditionné par l'histoire du lecteur. Cela dit, je pense toujours que le NOJ est une grande saga, même si tu la sors de SW et du contexte UE général.


Je te dirais ça :wink:
Je suis en train de lire le dernier tome des YJK même si je n'avance pas trop faute de temps en ce moment.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 27 Juin 2010 - 14:38   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Fini!
Et bien je dois dire que j'ai apprécié cette lecture des YJK qui, sans avoir la profondeur scénaristique d'un Zahn, est très agréable et divertissante.
YJK c'est en quelque sorte une fusion du Club des Cinq et d'Harry Potter version SW. C'est fun, ça respecte la continuité parfaitement et ça permet de faire connaissance avec la nouvelle génération.

Concernant le dernier arc, je ne rejoindrai pas Onimi et Tamose ; certes il est un cran en dessous des arcs Shadow Academy et Diversity Alliance, sans doute à cause du peu de volumes qui le compose, mais cela reste dans la même veine. Des aventures des YJK contre une menace qui, si elle est terrifiante à leurs yeux, ne représente qu'une petite crise pour la Nouvelle République. Ici le Soleil Noir qui tente de renaitre de ses cendres en reprenant le contrôle sur la majorité des multinationales... euh multiplanetes? Enfin des grosses entreprises. Ils réussissent fort bien à gérer cette crise, certes moins intéressante que les deux précédentes avec Czethros, un méchant basic, malgré une bonne utilisation du passé d'Han avec Ord Mantell. J'ai aimé aussi le retour de Nien Nunb, de Kessel et de Calamari!

Oui Anja est lourde par moment mais je trouve que ce perso permet un peu de briser la carapace de naiveté des YJK et sert un but pédagogique louable, à savoir mettre en garde les jeunes contre l'utilisation de drogues dures. :neutre:
Si cette trilo est fun malgré des faiblesses évidentes si on cherche la petite bête et qu'on oublie avoir affaire à un roman jeunesse, le plus intéressant est la fin.

La première partie de leur formation, celle où ils sont tous entrainé comme à l’école, par classes, comme Yoda (ici remplacé par Tionne et Luke) qui forme plein de petits padawans, est terminée. Desormais, ils doivent choisir ce que sera leur avenir. Et ça se termine là-dessus.

Et là, arrive la Nouvelle The Crystal et je dis BRAVO !
Cette nouvelle fait un excellent lien entre YJK et NOJ, c’est vraiment l’épilogue des YJK.
Enfin on voit Mara !!!! Quand même ! On voit qu’elle couve une maladie que j’ai retrouvée dans les premières pages de Vector Prime.
Cette nouvelle est super même si on sent un décalage de maturité entre la Jaina YJK et celle de The Crystal. On apprends que Jacen et Anakin ont décidés de devenir les apprentis de Luke et Jaina elle, de devenir l’apprentie de Mara.

Juste :love: :love: :love:

Ca laisse présager que du bon pour le NOJ que j’attaque enfin ! :cute:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Dreossk » Dim 27 Juin 2010 - 16:33   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Effectivement, selon moi Les Jeunes Chevaliers Jedi fait partie de la haute-gamme des séries jeunesses. J'ai récemment acheté Jedi Apprentice pour compléter ma collection et je suis en train de les lire et je me rend compte à quel point c'est inférieur en tout point aux Jeunes Chevaliers Jedi, surtout au niveau de l'histoire. Pratiquement chaque histoire de Jedi Apprentice concerne UNE planète, qui possède juste UNE ville sur toute sa surface et qui héberge une guerre entre deux factions aux noms idiots comme "les Jeunes", "les Vieux", "les Travailleurs" ou "les Civilisés" et aux motifs douteux où nos deux Jedi réussissent à stopper la guerre qui durait depuis des siècles. Bon je sais, oublions Anobis dans La Vengeance du Soleir Noir voulez-vous :P
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 27 Juin 2010 - 16:46   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

et Jaina elle, de devenir l’apprentie de Mara.


A propos, je regrette que l'apprentissage de Jaina auprès de Mara n'est pas été plus développé, il y avait de quoi faire quelque chose de très bien avec ces deux personnages :neutre: Je parle bien sûr de la Jaina Solo du NOJ et de YJK, pas du personnage du même nom de LOTF, et de la Mara de Zahn, pas du personnage homonyme du NOJ et du post-NOJ :roll:

Effectivement, selon moi Les Jeunes Chevaliers Jedi fait partie de la haute-gamme des séries jeunesses.


J'ai lu les deux premiers tomes, et c'est effectivement largement au-dessus des Jedi Apprentice; mais les Jeunes Chevaliers Jedi sont quand même nettement moins bons que la saga du Prince Ken.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Dreossk » Dim 27 Juin 2010 - 16:52   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Mitth'raw Nuruodo a écrit:J'ai lu les deux premiers tomes, et c'est effectivement largement au-dessus des Jedi Apprentice; mais les Jeunes Chevaliers Jedi sont quand même nettement moins bons que la saga du Prince Ken.

C'est clair, je n'en ai pas parlé car je sais qu'un consensus général est appliqué à la saga du Prince Ken pour dire que c'est la meilleur série jeunesse. En fait selon moi c'est la meilleure série de Star Wars au complet.
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 27 Juin 2010 - 17:01   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Image
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar superbuy » Dim 27 Juin 2010 - 17:36   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Darth Piejs a écrit:Fini!

J'ai envie de dire bienvenue dans le NOJ. fait ch..., à la vitesse, à laquelle tu lisais des romans passables tu auras vite fait de me rattraper sur le NOJ.
Darth Piejs a écrit:J'ai aimé aussi le retour de Nien Nunb

Je croyais qu'il était mort dans un comic X-wing :?
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Dreossk » Lun 28 Juin 2010 - 0:00   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Nien n'était pas dans les comics X-Wings.
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 28 Juin 2010 - 7:52   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Tu confonds avec Ten Numb, Superbuy.
Nien Nunb était le copilote de Lando dans le Faucon pendant l'attaque sur la deuxième Etoile de la Mort.
Ten Numb est juste un pilote de B-Wing qui apparaît sur une carte à jouer Decipher. :wink:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 28 Juin 2010 - 9:04   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Vous êtes des gros geeks :lol:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar superbuy » Lun 28 Juin 2010 - 9:57   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Tomas Gillespee a écrit:Tu confonds avec Ten Numb, Superbuy.
Nien Nunb était le copilote de Lando dans le Faucon pendant l'attaque sur la deuxième Etoile de la Mort.
Ten Numb est juste un pilote de B-Wing qui apparaît sur une carte à jouer Decipher.


Il faudra que je relise alors. J'avais lu ce comic a mes débuts dans l'UE et j'ai sûrement pas fait attention à la nuance. Autant pour moi, surtout que j'avais été très triste à l'époque. Peut-être que j'ai aussi fait une confusion pour la mort de Chewie dans Vector Prime... :neutre: :cry:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 28 Juin 2010 - 10:05   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Ah bon c'était pas Chewie? :? :shock:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 28 Juin 2010 - 10:20   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Gilad Pellaeon a écrit:Ah bon c'était pas Chewie? :? :shock:


Non.

On apprend dans la série Legacy of the Fate of the Jedi qu'un ancien ami à lui, un certain Weebacca qui voulait se faire pardonner d'avoir aidé le Moff Darc sur Kashyyyk, a pris sa place car le fantôme du Général Hoth lui avait appris que Chewbacca courait un grave danger.

C'est pourquoi au début du premier tome de cette excellente série en neuf tomes, écrit par Aaron Allston, Chewbacca peut revenir prévenir le Big Three, âgé de quatre-vingt-dix ans, qu'un Seigneur Noir des Sith encore plus puissant que tous ceux d'avant arrive du futur pour leur mettre la pâté et essayer de corrompre le fils de Jaina et Jag, et que le nouveau chef de l'état de l'Alliance, l'Amiral Harssk est en fait avec lui.

Voilà.

Maintenant, tu sais tout, petit VOiste.

Oups, j'ai oublié les balises spoilers^^

OK, OK, j'arrête le flood^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Louistar91 » Jeu 06 Jan 2011 - 19:47   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

A votre avis, je dervais lire lesquelles ? (A moins que ce soit tous!)
Louistar91
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Jan 2011
 

Messagepar Darth Acheron » Jeu 06 Jan 2011 - 19:50   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Les six premiers valent le coup, en plus d'introduire des personnages fondamentaux dans le futur de l'UE (Tenel Ka, Zekk... voire même les caractérisations de Jacen et Jaina).
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Onimi » Jeu 06 Jan 2011 - 19:50   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Même réponse que pour les Apprentis Jedi, à une chose près, les trois derniers ne sont pas, pour ma part, indispensable et du même niveau que les autre; on peut facilement s'en passer, mais quitte à prendre, autant les avoir tous.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Louistar91 » Jeu 06 Jan 2011 - 20:00   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Encore Merci!
(Je crois que je flood là...)
Louistar91
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Jan 2011
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 06 Jan 2011 - 23:17   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

On a vu pire. :sournois:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 16 Sep 2011 - 21:47   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

J'ai fini le premier arc !

C'est pour les pré-ados, limite ado, mais j'avoue que ça fait bizarre de retomber à ce niveau d'anglais. Alors je conseille grandement ces romans à qui se veut se lancer le VO. :) Si seulement ils étaient facilement trouvables... :pfff: Bref. :paf:

A la lecture, j'ai toujours eu sentiment mitigé. Disons que KJA utilise toutes les ficelles possibles et imaginables sur les Jedi, le Côté Obscur, l'Empire, l'Empereur, les Solo, Calrissian. A aucun moment le scénario ne surprend, l'histoire s'avale comme un vin de table avec un camembert: ça fait plaisir, mais on se rend compte qu'il y a bien mieux. Mais comme c'est pas mal, on continue. Du coup, on ne prend du plaisir uniquement au travers des nombreux caméos et références plutôt sympas semés entre deux dialogues convenus et des scènes d'action de série B.

Seulement au dernier livre de cet arc ("Jedi Under Siege") ai-je commencé à comprendre pourquoi les lecteurs de l'époque mettent ces livres sur un piédestal, en les qualifiant d'indispensables. Peu à peu, il est vrai qu'on ressent une véritable amitié entre Jaina, Jacen, Tenel Ka, Lowbacca et Zekk, à une profondeur que je n'avais jamais décelé jusqu'à lors dans les romans adultes du NOJ ou de LOTF.

J'imagine donc qu'au moins ces 6 premiers livres sont indispensables, ne serait-ce que pour donner une légitimité à l'amitié des précités, et une dimension dramatique plus importante lors des événements importants du NOJ/LOTF (dérive vers le Côté Obscur de Jaina, rivalité Tenel Ka / Jaina, l'attitude de Raynar ou de Zekk, etc.).

NEXT STEP : Fatal Alliance. :oui:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 16 Sep 2011 - 22:28   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Et encore l'arc suivant développe Raynar, et explique le pourquoi du comment entre Jaina/Zekk et Jacen/Tenel Ka.
L'histoire est plus originale et ne repose pas sur une opposition NR/Empire.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Matthieu29 » Jeu 06 Oct 2011 - 2:12   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

jusqu'a maintenant je n'avias que les 3 premiers tome de l'apprenti jedi
et je cherchais à me procurer le reste sauf bien sur Le prince
mais la lumière est apparue et mon pote RP :ange: a réussi a avoir tous
apprenti et jeunes chevaliers
donc bientot en lecture
mais d'abord finir NOJ
et après on verra
pour m'avoir eu ça
mon pote m'a demandé
2 temple 3 staue normale et 2 en or
on verra
c'est grace à lui que j'ai la collecte en entier que ce soit en FLN et pocket
allez bonne lecture
Votre manque de foi me consterne (Dark Vador)
Matthieu29
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 20 Aoû 2011
 

Messagepar Sol » Jeu 23 Mai 2013 - 21:33   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

:) Je suis nouveau ici, donc je découvre, donc je remonte à la surface d'anciens sujets. Que le grand Waru :D me pardonne !

J'ai toujours eu beaucoup de respect pour la série des YJK. :)
J'ai découvert ces romans à douze ans. Un ami à ma grande soeur, fan lui aussi de SW, les avait acheté.
Bien qu'ayant dépassé l'âge auquel ces romans s'adressait, il aimait le fil général que ces livres traçaient.
Bref, c'est ainsi que j'ai découvert la série.
J'ai ensuite acheté deux de ces romans, que j'ai toujours conservé.
Dernièrement, j'en ai débusqué un par hasard dans une bouquinerie. Le deuxième tome, Les cadets de l'ombre.
... Quel régal se fut de se replonger dans cette petite saga ! :love:
Et surtout, quel plaisir de les retrouver, ces jeunes escrimeurs, devenus adultes !
Sans faire dans le mélo, c'est vrai que cela m'a fait drôle de les retrouver dans L'héritage de la force et dans Le destin des Jedi (je n'ai pas encore lu le NOJ, désordonné que je suis !), nous avions grandi chacun de notre côté et nous nous retrouvions après plusieurs années.
Oh, ce que je dis là peut pâraître un peu bête, mais c'est néanmoins ce que j'ai ressenti.
Et que des bouquins SW permette cela - cette émotion bien réelle - est finalement plutôt cool ...
C'est ce qui fait que l'UE est Riche et Grand ! :oui:

...

PS : Si certain épisodes paraissent "faibles", comme L'arme secrète de l'Empereur (l'un des deux tomes que j'ai depuis mes douze ans - et que je me suis amusé à relire il y a peu), Les Cadets de l'Ombre, par contre, est un vrai bon bouquin SW. :)
Jacen, Jaina et Lowbacca prisonniers de l'Académie de l'Ombre et soumis à la torture donnent sa veine "jedi" au bouquin,
tandis que Luke et Tenel Ka, qui mènent l'enquête pour les retrouver, sont un peu la veine "contrebandière" de l'histoire.
Du Solo sans Solo, quoi ! Un équilibre bien ficelé ! :)
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 24 Mai 2013 - 21:35   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

ce que tu racontes est un sentiment qu'on retrouve beaucoup avec les héros de cette génération car il est très rare dans la littérature/cinéma et autre, qu'on puisse suivre un personnage de sa naissance à sa mort en ayant au moins un livre par année de sa vie (je prends l'exemple Jacen ou Anakin) pour lesquels on a pu suivre leurs évolutions pas après pas et grandir avec eux :jap:
c'est aussi une des magies de l'UE :love:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 30 Mai 2013 - 7:57   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Lain-Anksoo a écrit:on puisse suivre un personnage de sa naissance à sa mort en ayant au moins un livre par année de sa vie (je prends l'exemple Jacen ou Anakin) pour lesquels on a pu suivre leurs évolutions pas après pas et grandir avec eux :jap:


Et maintenant, on va espérer poursuivre sans eux. :paf:

Jamais lu un tome de cette série, mais ce sont des bouquins d'Anderson, il me semble ? Il a fait du bon travail sur l'Académie Jedi...
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23571
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 30 Mai 2013 - 9:32   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Oui, Anderson avec sa femme. J'ai lu les deux premiers, et c'était plutôt sympa. Paradoxalement, je les ai trouvés plus adultes que Le Sabre Noir :siffle:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Sol » Jeu 30 Mai 2013 - 11:14   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Oui, Anderson avec sa femme. J'ai lu les deux premiers, et c'était plutôt sympa.
Paradoxalement, je les ai trouvés plus adultes que Le Sabre Noir :siffle:


Pour moi, très clairement, Anderson a mieux réussi sa série ado des YJK que ses romans SW "adultes". :diable:
Je n'ai vraiment aimé que le premier tome de sa trilogie de l'Académie Jedi, les deux autres souffrant des mêmes faiblesses que le Sabre noir.
Sa série des YJK est mieux ficelée, mieux structurée, parfaitement adaptée à son public tandis que ses autres romans SW partent un peu dans toutes les directions. Notamment au niveau de l'écriture, où Anderson mélange les styles ; certaines pages étant empreintes d'un ton définitivement adulte, tandis que d'autres sembleront ... enfantines. Le résultat est alors "bancal".
Vraiment, les YJK (qui restent une série pour adolescents) sont mieux structurés.

:)
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar magiefeu » Jeu 30 Mai 2013 - 11:30   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

D'un autre coté, quan on compare le sabre noir avec le reste de la trilogie Callista ... :D
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Sol » Jeu 30 Mai 2013 - 11:57   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Pour moi, le sabre noir noir est au même niveau que la trilogie Callista. :neutre:
Je veux dire que dans chacun il y a des trucs réussis, dans chacun il y a des trucs foireux,
que ce soit au niveau des idées développées, des personnages, du style littéraire.
Une sorte de match ... nul.

:x
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 30 Mai 2013 - 12:03   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Ce n'est pas un topic Anderson, non plus, je lançais juste une comparaison qui m'étonnait :transpire:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Jacen_Likes » Jeu 14 Nov 2013 - 16:01   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Hop, je sors la tractopelle pour déterrer le topic.

Je suis justement entrain de lire les JCJ dont j'attaque le 8éme volume. Même si c'est jusque là très enfantin et que le coup de l'académie de l'ombre me parait aussi crédible que la saga du prince Ken, j'aime beaucoup suivre les pérégrination du groupe de héros (même si j'en ai ras la casquette que Tenel Ka ne connaisse manifestement que trois mots pour communiquer).

N'ayant pas réussi à mettre la main sur les deux derniers, je me demandais si ça valait vraiment le coup et surtout s'ils apportaient un plus pour lire la suite (NOJ, LotF ) ?

J'aime bien effectivement l'idée de suivre l'évolution de ces jeunes héros pour arriver au destin (tragique) qu'on leur connait (plus ou moins, j'essaye de ne pas trop me spoïler), mais j'ai quelques réticence à lire les tous derniers volumes vu la difficulté à les trouver à des tarifs abordables.
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Jacen_Likes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 31 Oct 2012
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 14 Nov 2013 - 19:36   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Tu peux passer les deux derniers tomes. Ya quelques références sur la jeunesse de Han et une intrigue passable et pédagogique sur "La Drgoue c'est pas bien les jeunes." :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 14 Nov 2013 - 19:48   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Jacen_Likes a écrit:le coup de l'académie de l'ombre me parait aussi crédible que la saga du prince Ken,


Pas d'accord du tout. D'une je vois pas en quoi c'est pas crédible, de deux c'est cool de revoir Brakiss (même si en vrai c'est ici sa première apparition ^^)
D'autant plus que c'est super bien "réutilisé" dans le dernier tome de LotF sans spoiler.

Je plussoie sur Tomtom, le dernier cycle est sympa mais moins bon que les deux précédents et pas nécessaire pour le NOJ :wink:

En revanche tu as eu une super bonne idée de lire ça avant le NOJ parce que comme tu dis tu pas pouvoir suivre leur évolution.
Je te le dis déjà tu vas kiffer Star by Star, déjà parce que c'est un excellent roman mais aussi parce que tout la team des YJK est au complet.

Tu arrives bientôt au NOJ, prépare toi à du lourd :jap:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Jacen_Likes » Ven 27 Déc 2013 - 17:55   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Réponse est tardive, mais réponse tout de même.

Le second empire a si peu de moyen qu’il est obligé d’employer et de placer un gars comme Qorl à un grade important et qu’il doit recruter des gamins des rues pour en faire des Storm. Comment le second impérium et ses maigres moyens ont-ils pu se payer une station orbitale aussi grande que l’académie ? Comment ont-ils pu la doter d’un manteaux-bouclier et sans le soutien des vestiges de l’empire de Pellaeon ? Ce n’est quand même pas la technologie qu’on trouve dans le bazar du coin. Déjà pour moi, ce premier point ne tient pas.

Nonobstant le problème financier (après tout, les mondes du noyaux sont riches), comment l’académie peut-elle être planquée à deux pas de Coruscant sans que personne ne s’en aperçoive ? Les manteaux-boucliers ont déjà sacrément coûté à la Nouvelle République et elle n’a rien développé pour s’en prémunir ? Personne ne s’est inquiété de voir des vaisseaux disparaitre des scopes ? Il fallait pourtant bien faire la navette pour ramener les recrues.

Pourquoi les tribus de Dathomir n’ont-elles pas prévenues la Nouvelle-République de la résurgence des sorcières ? Comment Brakiss peut-il tomber dans le panneau du faux empereur aussi facilement. Un montage audio/vidéo je veux bien, mais n’est-il pas censé le sentir dans le force ?

Bref, tous ces points font que pour moi le truc ne tient pas. D’autant plus que le coup de l’académie se trouve déjà dans l’étoile de cristal (mais combien y a-t-il de mégalo forceux à cette période ? Hethrir, Kueller, Brakiss…). Au final, ce n’est pas si étonnant que Jacen… (non je n’ai toujours pas lu le NOJ ni ses suites :D).

Par contre, je suis très agréablement surpris par le second arc et l’alliance de la diversité. Je n’ai lu en entier que les trois premiers, et je trouve la trame de fond bien plus solide. J’ai l’impression que les romans sont un peu plus consistants et un peu meilleurs. Là où le premier arc jouait beaucoup sur des codes enfantins (l’amitié, l’héroïsme…), le second arc s’attaque plutôt à des thèmes plus adolescents voire adultes (l’amour, la rédemption, la politique et le racisme). Il n’y a guère que la réussite insolente des héros pour rappeler que nous sommes dans des romans jeunesses.
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Jacen_Likes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 31 Oct 2012
 

Messagepar L2-D2 » Lun 26 Mar 2018 - 13:43   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Et on déterre un topic !

Les jeunes Chevaliers Jedi, tome 1 : Les enfants de la Force, de Kevin J. Anderson et Rebecca Moesta

Plus de vingt ans se sont écoulés depuis la Bataille de Yavin. Luke Skywalker a fondé sur Yavin IV une Académie Jedi désormais totalement fonctionnelle, dans laquelle il enseigne notamment désormais aux jumeaux de sa sœur, Jacen et Jaina Solo. Leur meilleure amie est Tenel Ka, l'héritière du trône de Hapès, sans pour autant que sa véritable identité ne soit révélée. Lorsque Lowbacca, le neveu de Chewbacca, arrive lui aussi sur Yavin IV, les jeunes Chevaliers Jedi vont se retrouver face à un pilote survivant de la Bataille de Yavin, prêt à tout pour retrouver le régime qu'il défend !

Les Jeunes Chevaliers Jedi est l'une des (la?) première série jeunesse, bien avant les séries jeunesses de Jude Watson se déroulant à l'époque de la prélogie. Et à la lecture, on sent bien que le contenu n'a rien à voir avec Les Apprentis Jedi. Ce premier tome est bien mieux narré, les personnages sont plus développés, approfondis, et le nombre de pages est déjà plus élevé, ce qui veut tout dire. Le couple d'auteurs pose le contexte, profite de l'introduction d'un nouveau personnage pour nous présenter le contexte, le décor. Quel plaisir que de voir si bien caractérisés de jeunes personnages en une poignée de pages ! :oui:

Au niveau de l'intrigue, c'est également plutôt bien vu. On exploite bien le lieu, les péripéties auxquelles font face les jeunes Jedi sont crédibles et adaptées, même si la menace finale de l'unique chasseur TIE semble bien légère avec le recul. Qorl a l'air d'être un personnage intriguant, en espérant qu'on le reverra par la suite ! :sournois:

Bref, c'est un premier tome très intéressant, qui pose les bases de la série et introduit plusieurs protagonistes qui marqueront par leur présence des séries comme Le Nouvel Ordre Jedi, L'Héritage de la Force ou le Destin des Jedi, le tout en étant extrêmement frais, léger. Un feel-good book qui permet de revenir à des personnages positifs et lumineux. :oui:

Vivement le tome 2 !

Note : 85 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Lun 26 Mar 2018 - 14:17   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

L2-D2 a écrit:Les Jeunes Chevaliers Jedi est l'une des (la?) première série jeunesse, bien avant les séries jeunesses de Jude Watson se déroulant à l'époque de la prélogie.


Non mais on va juste pas citer les précédentes :paf: .

L2-D2 a écrit:Qorl a l'air d'être un personnage intriguant, en espérant qu'on le reverra par la suite ! :sournois:


Dans la série ou dans une autre série :sournois: ?
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar L2-D2 » Lun 26 Mar 2018 - 14:53   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Alors pour Qorl, je sais qu'on ne le revoit pas dans les 7 premiers tomes du Destin des Jedi... mais pour le reste, je n'en sais rien, donc j'espère bien le revoir, je me dis que le perso a du potentiel !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Yocana » Mar 27 Mar 2018 - 9:49   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Alfred M. a écrit:Non mais on va juste pas citer les précédentes :paf: .


Hey ! Pas touche à Ken :diable:

L2-D2 a écrit:Alors pour Qorl, je sais qu'on ne le revoit pas dans les 7 premiers tomes du Destin des Jedi


T'es sur de toi ? :wink:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar L2-D2 » Mar 27 Mar 2018 - 9:51   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Yocana a écrit:Hey ! Pas touche à Ken :diable:

Je l'avais oublié, celui-là !

Yocana a écrit:T'es sur de toi ? :wink:

Ah, tu me mets le doute... Pourtant, il ne me semble pas qu'on le voit, non...
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Yocana » Mar 27 Mar 2018 - 9:54   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

L2-D2 a écrit:Ah, tu me mets le doute... Pourtant, il ne me semble pas qu'on le voit, non...


Erreur de ma part en fait, j'avais mal lu le nom de la série :whistle:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Mar 27 Mar 2018 - 10:08   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

L2-D2 a écrit:
Yocana a écrit:Hey ! Pas touche à Ken :diable:

Je l'avais oublié, celui-là !


C'est pas la seule :siffle: .

Yocana a écrit:
L2-D2 a écrit:Ah, tu me mets le doute... Pourtant, il ne me semble pas qu'on le voit, non...


Erreur de ma part en fait, j'avais mal lu le nom de la série :whistle:


Je veux pas spoiler mais oui tu vas le revoir... plusieurs fois :D .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 05 Avr 2018 - 20:56   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Les Jeunes Chevaliers Jedi, tome 2 : Les cadets de l'Ombre, de Kevin J. Anderson et Rebecca Moesta

Jacen, Jaina et Lowbacca ont été enlevés ! Le Second Imperium a fondé sa propre Académie destinée à former les futurs Jedi Noirs qui serviront l'organisation renaissante. A sa tête, de nouvelles Sœurs de la Nuit et Brakiss, un ancien élève de Luke Skywalker, qui entend bien faire des jumeaux Solo les dignes héritiers de Dark Vador. Mais même prisonniers, les jeunes Chevaliers Jedi ne perdront pas de vue les enseignements de leur oncle, d'autant plus que ce dernier est sur leur piste !

Deuxième tome des Jeunes Chevaliers Jedi, et les choses montent clairement en puissance ! Les auteurs lancent une intrigue amenée sans aucun doute à durer, introduisent de nouveaux personnages (enfin, nouveaux... je ne me souvient plus si Brakiss apparaissait dans l'Académie Jedi du même Kevin J. Anderson, ce serait amusant! :oui: ) essentiellement antagonistes, on retrouve le pilote Qorl et une évolution intéressante semble se dessiner le concernant. Alors certes, pour l'instant, le Second Imperium ne fait pas encore peur et l'identité de son dirigeant demeure inconnue (il a beau être mentionné, il n'a pas de nom, pas de fonction... espérons qu'il ne s'agit pas encore d'un clone de l'Empereur!) mais nul doute qu'on y reviendra... :sournois:

Jacen, Jaina et Lowbacca sont considérablement développés ici, chacun étant confronté à ses peurs, ses doutes mais aussi à ses envies, comme les jumeaux vont en faire l'expérience lors d'un combat à mort l'un contre l'autre. Un événement véritablement traumatisant pour eux, dont les conséquences vont, sans aucun doute, se faire sentir dans les prochains tomes. :shock:

Pendant ce temps-là, Luke et Tenel Ka se lancent à la recherche des jeunes gens. Cette partie de l'intrigue est plus mitigée pour moi. Si elle permet une association inédite entre le Maître et l'Apprentie, on ne peut pas dire que le face-à-face final entre Luke et Brakiss tienne toutes ses promesses, ni que leur enquête soit palpitante. Mais sans doute les auteurs en gardent-ils sous le coude concernant les leaders des deux Académies... :neutre:

L'excellente impression ressentie à la lecture du premier tome se confirme donc avec ces Cadets de l'Ombre ! Le quatuor principal se voit développé, chacun des protagonistes à sa manière. Espérons que cela continue avec le troisième tome, Génération perdue, qui va voir apparaître l'un des principaux jeunes Jedi de la suite de l'UE : Zekk ! :oui:

Note : 85%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Ven 06 Avr 2018 - 8:24   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

L2-D2 a écrit:(enfin, nouveaux... je ne me souvient plus si Brakiss apparaissait dans l'Académie Jedi du même Kevin J. Anderson, ce serait amusant! :oui: )


Non... mais il apparaît dans Moi, Jedi et c'est un des trois premiers élèves à arriver sur Yavin IV (on le retrouve aussi dans La Nouvelle Rébellion, mais ces œuvres sont après Les Jeunes Chevaliers Jedi)

L2-D2 a écrit:Alors certes, pour l'instant, le Second Imperium ne fait pas encore peur et l'identité de son dirigeant demeure inconnue (il a beau être mentionné, il n'a pas de nom, pas de fonction... espérons qu'il ne s'agit pas encore d'un clone de l'Empereur!) mais nul doute qu'on y reviendra... :sournois:


Un peu comme le Premier Ordre :lol: .
Sans déconner, le Second Imperium peut éventuellement compter sur la collaboration les forces des seigneurs de guerre du Noyau Profond qui ont refusé de reconnaître le traité de paix de Bastion. Mais ce sont maintenant plus des pirates que des impériaux et leurs capacités militaires sont dérisoires même si ils possèdent encore un super destroyer.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar L2-D2 » Ven 06 Avr 2018 - 20:19   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Oui, le second Imperium n'a pas l'air d'être une "grosse" menace... du moins, elle est adaptée à des adolescents. Et merci pour les précisions concernant Brakiss, n'ayant pas encore lu les titres en question, ça m'intrigue ! :jap:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 14 Mai 2018 - 13:25   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Les Jeunes Chevaliers Jedi, tome 03 : Génération perdue, de Kevin J. Anderson et Rebecca Moesta

Jacen et Jaina Solo se rendent sur Coruscant pour rendre visite à leur famille en compagnie de leurs condisciples Lowbacca et Tenel Ka. Sur place, les jumeaux retrouvent comme d'habitude leur camarade Zekk, garçon des rues avide reconnaissance. Et dans l'ombre, Brakiss et le Second Imperium veillent, toujours à la recherche de nouveaux élèves susceptibles d'intégrer l'Académie de l'Ombre…

Ce troisième tome de la série voit l'apparition dans l'UE d'un personnage qui va durablement s'installer, au même titre que Tenel Ka : Zekk ! :love: Et mine de rien, le roman nous montre un adolescent mal dans sa peau comme rarement l'UE nous l'a montré : Zekk fait face à des problèmes que tout enfant peut connaître, la jalousie, l'envie de réussir, la volonté d'indépendance… Le personnage est d'ailleurs considérablement développé et est appelé à revenir dès les prochains tomes. Tant mieux ! :oui:

Un autre point positif du roman, c'est qu'on commence à développer les liens entre les personnages. C'est à dire que, discrètement, on commence à nous faire prendre conscience que Jacen en pince pour Tenel Ka ou que la plus inquiète pour Zekk, c'est Jaina, pas Jacen, des développements qui vont servir l'UE pendant la décennie qui viendra… si ce n'est plus ! :oui:

Alors on pourra reprocher au roman, peut-être, de nous dévoiler un Second Imperium aux méthodes un peu « facile », avec la Nouvelle République qui s’inquiète car on leur a volé une cargaison d'hyperdrive , et l'Académie de l'Ombre qui peut être en orbite de Coruscant sans que rien ne soit détecté… :neutre: Mais ce serait un peu facile, tant on sent que ça y est, le duo d'auteurs a mis en place ses pions, identifié les forces en présence et posé (enfin) les bases du conflit à venir.

En résumé, un troisième tome d'aussi bonne facture que les deux précédents, avec un véritable morceau d'histoire de l'UE Légendes à l'intérieur : l'apparition de Zekk ! :oui:

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Chewiewoo » Ven 18 Mai 2018 - 9:34   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Avec le recul je me rends compte que je dois mes meilleurs souvenirs de l'UE à cette série - un poil devant les comics dessinés par Brian Ching. :oui:
Les personnages attachants, le pied monumental qu'on prend à lire ces intrigues faciles menées tambour battant, le sentiment d'être vraiment dans Star Wars, ce mélange de lieux familiers et d'inconnu. :jap:
À l'horizon de la Galaxie : Errance lunaire.
Chewiewoo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Enregistré le: 04 Jan 2018
 

Messagepar Yocana » Ven 18 Mai 2018 - 9:43   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Chewiewoo a écrit:Avec le recul je me rends compte que je dois mes meilleurs souvenirs de l'UE à cette série - un poil devant les comics dessinés par Brian Ching. :oui:
Les personnages attachants, le pied monumental qu'on prend à lire ces intrigues faciles menées tambour battant, le sentiment d'être vraiment dans Star Wars, ce mélange de lieux familiers et d'inconnu. :jap:


Je plussoie. Puis c'est pas comme si tu n'aimais pas Jacen, je me trompe ? :lol:
En tout cas c'est clair que la série figure dans les must have des romans jeunesse, bien loin devant les Apprentis Jedi et Jedi Quest si on compare le même type de bouquins.
A l'époque, javais lu la série juste avant le NOJ. Ça m'avait drôlement secoué :(
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Chewiewoo » Ven 18 Mai 2018 - 10:07   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Yocana a écrit:
Chewiewoo a écrit:Avec le recul je me rends compte que je dois mes meilleurs souvenirs de l'UE à cette série - un poil devant les comics dessinés par Brian Ching. :oui:
Les personnages attachants, le pied monumental qu'on prend à lire ces intrigues faciles menées tambour battant, le sentiment d'être vraiment dans Star Wars, ce mélange de lieux familiers et d'inconnu. :jap:


Je plussoie. Puis c'est pas comme si tu n'aimais pas Jacen, je me trompe ? :lol:

Je me suis demandé "mais comment diable cet inconnu sait-il que j'aime Jacen ?".
Puis j'ai vu mon avatar. :paf:
À l'horizon de la Galaxie : Errance lunaire.
Chewiewoo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Enregistré le: 04 Jan 2018
 

Messagepar Yocana » Ven 18 Mai 2018 - 10:09   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Laisse penser que je suis juste persipace :paf:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar L2-D2 » Mar 05 Juin 2018 - 15:30   Sujet: Re: Les Jeunes Chevaliers Jedi

Les Jeunes Chevaliers Jedi, tome 04 : Les sabres de lumière, de Kevin J. Anderson et Rebecca Moesta

Afin de préparer ses étudiants à l'inévitable confrontation avec l'Académie de l'Ombre, Luke Skywalker décide d'accélérer leur formation. Et c'est une grande étape qui s'annonce pour les futurs Chevaliers : la construction de leur propre sabre-laser ! Mais cette arme n'est pas un jouet, et sa construction demande une rigueur de tous les instants. Malheur à celui ou celle qui sous-estimerait la dangerosité de cette arme, un constat que va malheureusement faire la jeune guerrière Tenel Ka…

Après un premier tome consacré à la présentation du contexte et des personnages principaux, un deuxième focalisé sur les jumeaux Solo et le troisième dédié à Zekk, l'antagoniste de ce premier arc, Les sabres de lumière nous en apprend plus sur Tenel Ka.

Et ce tome se focalise sur un événement dramatique pour les personnages, surtout pour la jeune guerrière de Dathomir : la perte de son bras. A travers cette épreuve, c'est un sacré développement psychologique qui se présente à nous, Tenel Ka apparaissant depuis trois romans comme le personnage comptant le plus sur sa force physique, son agilité, sa robustesse pour combattre. La voilà handicapée, elle qui niait le véritable intérêt d'un sabre-laser, obligée de se considérer comme « faible », un frein pour les autres. Qui plus est, la perte de son bras (et le refus de se voir greffer une prothèse, même en synthéchair, faisant ainsi un choix différent de Luke Skywalker en son temps) joue un rôle politique majeur pour Hapès, où la beauté le dispute au diplomatique. C'est également dans ce cas que Tenel Ka révèle sa véritable lignée à ses amis, certes surpris mais pas bien rancuniers finalement. On sent vraiment toute la maîtrise des deux auteurs pour ces jeunes gens qui sont soudés, considérablement bien développés et dont les relations s'affinent de tome en tome.

Pour le reste, l'intrigue demeure cependant un peu légère. La menace est peu redoutable, les jeunes Chevaliers sont un peu trop facilement mis en difficultés, surtout lors de ce qui tourne autour de Ta'a Chume (qu'on adore détester, d'ailleurs, fidèle à ce que les autres auteurs feront d'elle par la suite :diable: ). Hapès est finalement très peu décrite, même si les décors de la Forteresse des Récifs sont suffisamment bien mis en scène pour qu'on les visualise sans peine. Et dans l'ombre, l'intrigue concernant le Second Imperium progresse, avec Zekk qui prend du galon, notamment lors d'un duel au sabre-laser très imaginatif. :sournois:

Encore un bon opus, donc ! Vivement le prochain, qui devrait mettre Lowbacca à l'honneur… :oui:

Note : 90 % (pour l'excellent développement de Tenel Ka)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations