Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Trilogie : Les Aventures de Yan Solo, par Brian Daley

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ledocteurhannibal » Ven 08 Juil 2005 - 21:39   Sujet: 

:( nan pas que pour Yan mais pour tout le bouquin, c'est vrai que je me suis mal exprimé ... je voulais dire que j'ai aimé l’histoire sans trop de détails contrairement a toi qui n'a pas l'air d'avoir apprécié, c’est ce que j’attendait du bouquin car il complète une trilogie déjà existante, mais chacun ses goûts :lol: :wink:
Le côté obscure et le côté lumineux sont des mots déstinés à décrire le peu que nous comprenons.
Le seul côté obscure que vous devez craindre Jacen Solo, c'est celui de votre coeur.
Vergère, Le traitre
ledocteurhannibal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 117
Enregistré le: 28 Sep 2004
Localisation: far far away
 

Messagepar Lowie » Ven 15 Juil 2005 - 12:27   Sujet: 

Thomas-Yoda a écrit:Non, il n'est pas encore sorti...

{EDIT] Sur le site de la fnac ils viennent de rajouter une date : le 15 juillet ! Ce sera donc peut être plus tôt que prévu...


Bonne nouvelle il est sorti étant un tout petit peu plus copieux que le second 210 pages et quelque :) . La couv est chouette :) pas ratée comme celle de Point de rupture :lol: .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Thomas-Yoda » Ven 15 Juil 2005 - 17:33   Sujet: 

C'est commandé :D (avec Point de rupture ;) )
"Quand tous les choix paraissent mauvais, la retenue tu dois choisir !" Maître Yoda
Thomas-Yoda
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2463
Enregistré le: 02 Nov 2004
Localisation: Montréal
 

Messagepar Thomas-Yoda » Mar 26 Juil 2005 - 22:35   Sujet: 

C'est donc commandé depuis le 15, et ils ne l'ont toujours pas envoyé chez alapage :evil: :evil: On croit rêver ! J'espère au moins qu'il vaut l'attente ?
"Quand tous les choix paraissent mauvais, la retenue tu dois choisir !" Maître Yoda
Thomas-Yoda
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2463
Enregistré le: 02 Nov 2004
Localisation: Montréal
 

Messagepar Dago » Sam 30 Juil 2005 - 13:14   Sujet: 

Il est tout pareil que les deux précédents donc si tu les a bien aimés tu devrais apprécier ce troisième volet.


personnellement, je l'ai trouvé très bizzard. Il ne se passe rien de très Palpy-tant (facil) pendant les 3/4 du livre mais je ne me suis pas fait chier. J'ai plus eu l'impression de lire une suite d'anectodes sympatoches qu'une réelle recherche au trésor. Me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. D'ailleur, la fin, lorsqu'ils trouvent enfin l'emplacement du trésor, est super-courte mais bien trouvé. En y réfléchissant un peux je l'aurai peut être deviné mais j'ai pas réfléchi. :)
je le trouve meilleur que le tome 2 (va falloir que je le relise celui-là, pour être certain de ne pas l'avoir aimé), au niveau du tome 1.

Je crois avoir trouvé le passage préféré de Lowie, le capitaine Chewbacca arrive à choper deux groupies :D , et le passage qu'il a détésté, Chewie se fait mettre à terre comme une lavette :shock:
:wink:



Au final, c'est une serie sympathique, plutot agréable et facile à lire mais elle n'apporte pas grand chose à l'UE ni même à Han et Chewie. Par contre, l'auteur a réussi à parler de la guerre des clones et de l'ancienne République sans de réelle incohérence de date -pas comme un autre :roll: - et c'est déjà pas mal.
Si il fallait la classer, je mettrais cette trilo à la dernière place des bons livres SW, donc devant les mauvais livres (pour ceux qui sont fatigués).
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Lowie » Lun 01 Aoû 2005 - 22:55   Sujet: 

Je serais plus indulgent que toi Dago : cette trilo se lit sans aucun ennui grâce à des épisodes salivants d'humour et des courses poursuites de fous furieux :D entre autre plaisir.

Honnêtement, elle a autant de charme à mes yeux que la trilo de Crispin.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Cesba » Mar 02 Aoû 2005 - 0:15   Sujet: 

Va chez l'ophtalmo alors :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Darkwilliam » Mar 02 Aoû 2005 - 9:11   Sujet: 

Après avoir lu le premier tome, j'ai été faire un petit tour à la FNAC et je me suis dit: "tiens pourquoi n'acheterais-je pas la suite des aventures de Solo?" :D

Déjà, sans les avoir lu, j'ai l'impression qu'ils ne me prendront pas trop de temps vu la longueur (c'est un record aux éditions Fleuve Noir, non? :? )

Enfin, tout ca m'a l'air sympathique et j'aime bien Solo alors...
J'espère juste qu'il y a de l'action...et de l'humour. :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 29 Juil 2008 - 13:22   Sujet: Re: Les Aventures de Yan Solo - Des inédits enfin en France

Petit Up! :lol:

Voilà j'avais lu un peu partout que les Aventures de Yan Solo c'était de la m... comme les Aventures de Lando et là je vais sur ce topic et je me rends compte que la grande majorité des avis sont positifs! :x
En plus je trouve les 3 en 1 bouquin en VO à 5 euro sur le net! Et là je me dis! A prendre ou pas!!??

Et si jamais je les prends j'ai cru comprendre qu'il faut lire d'abord les deux premiers tomes de Crispin puis les 3 présents et enfin le dernier tome de Crispin?

Merci!
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Onimi » Mar 29 Juil 2008 - 15:26   Sujet: Re: Les Aventures de Yan Solo - Des inédits enfin en France

En fait, les aventures de Yan Solo se placent dans le dernier tome de Crispin. Dans l'Aube de la Rebellion, à trois endroit du livre, il y a trois interludes. Quant tu tombe sur l'une d'entre elle, tu lis un tome des Aventures. Oui, c'est assez merdique, de plus, il y a une incohérence entre ses deux trilogies, car dans le premier tome des Aventures, Yan à déjà le Faucon, hors il le gagne à Lando bien après l'interlude 1 dans le troisième tome de Yan Solo...
.... Tu me suis toujours ? :x
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 29 Juil 2008 - 15:32   Sujet: Re: Les Aventures de Yan Solo - Des inédits enfin en France

:lol: oui j'ai suivi donc toi par contre tu me confirme que c'est merdique les aventures!?
J'avais compri le concept en lisant le forum mais je me demandais si du coup, si je les lis, il faut mieux les lires après ou avant le 3ème tome de Crispin?
Merci Onimi :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Onimi » Mar 29 Juil 2008 - 15:36   Sujet: Re: Les Aventures de Yan Solo - Des inédits enfin en France

Non non je disais merdique pour le placement de la trilogie dans un tome. Les Aventures sont sympathoches, mais elles laissent pas mal d'incohérences dans la trilogie de Crispin. En revanche, elle nous laisse entrevoir certains personnages que l'on découvre dans le NOJ, ou les Jeunes chevaliers Jedi.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 29 Juil 2008 - 15:57   Sujet: Re: Les Aventures de Yan Solo - Des inédits enfin en France

Oula ok bon alors au final cela vaut le coup ou pas? Si on lis celle ce Crispin ce que je vais faire bien entendu!!! Est ce que les interludes reprennent suffisemment l'histoire de la trilo des aventures ou est ce qu'elles (les aventures) valent la peine d'être lues? :x
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 29 Juil 2008 - 16:59   Sujet: Re: Les Aventures de Yan Solo - Des inédits enfin en France

De mon côté, c'est un souvenir très très bof. Franchement, tu peux vivre sans. Le seul intérêt que j'y vois, c'est qu'en VO ça te fera travailler ton anglais.
Si tu n'a jamais lu l'autre trilogie avec Bria, Ylesia etc. en revanche, vas y, c'est bien mieux.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Scorps » Sam 11 Juil 2009 - 17:41   Sujet: Re: Les Aventures de Yan Solo - Des inédits enfin en France

Toujours lancé dans mes bouquins de retard, je me suis enfin attaqué à cette trilogie toute poussiéreuse sur mes étagères :D

Tout d'abord, ce petit intermède dans le secteur Corporatif est parfaitement dispensable pour la compréhension du reste de l’Univers Etendu. De plus, entre les deux trilogies mettant en scène notre contrebandier préféré, celle-ci est en deçà.

Des éléments de scénario un peu fumeux....
- Dans chaque tome ils seront sans un sou, et avec des réparations à effectuer sur le Faucon (comme d’hab’ quoi), raison pour laquelle ils accepteront n'importe quel plan fumeux qu'on leur propose.
- Dans "Yan Solo au Bagne des Etoiles", Yan vas expulser la tour comprenant les quartiers pénitencier (avec lui-même se trouvant à l'intérieur) dans l’espace (à la manière d’une fusée quoi). Un peu loufoque comme idée de la part de l’auteur...
- Dans "La revanche de Yan Solo", le livre démarre dans l’humour. Nos deux contrebandiers ont lancé une petite affaire honnête (pour une fois) : un hollo-cinéma en plein air. Mais par un étrange quiproquo, il s’avère que les autochtones prennent Yan pour un espèce de nouveau guide spirituel et religieux (l’auteur a probablement trouvé cette amorçe de l’histoire après une soirée bien arrosée O_o ). Nos deux amis quitteront donc la planète pour reprendre leur bonne vieille activité louche.
- Dans "Yan Solo et le trésor de Xim", Yan et Chewbacca vont se lancer dans une chasse au trésor. L’un des plus grands de tout les temps selon la légende. Quiconque a vu ne fusse que les films comprendra d’avance que le dénouement ne sera pas celui escompté par nos héros, vu qu’ils continueront à œuvre dans l’univers glauque de la contrebande après ce petit intermède dans le secteur corporatif. On ne peut pas dire qu'il y aura beaucoup de suspens dans ce dernier tome...-
- A chacune des trois aventures, Yan charmera une belle et innocente jeune femme qu’il ne reverra plus jamais au cours de son existence tout au long de l'UE. :D
- Chewie quant à lui arrive toujours comme la cavalerie, c’est-à-dire quand on n’a plus besoin de lui. Genre, il a « oublié » de recharger son arbalète laser (tient ça lui ressemble bien ça), où on a l’impression qu’il lui faut un quart d’heure pour combler la distance séparant le cockpit du salon du Faucon (peut-être qu'il se perd en chemin car il ne connait pas bien le faucon)…
- Le lecteur a aussi droit à un Yan Solo qui un passage est une enflure de première, genre j’éjecte le gars que je retiens prisonnier dans le sas du vaisseau dans le vide spatial. Mais qui à un autre moment nous fait la leçon sur le concept de « duel d’honneur ». Très cohérent. :siffle:

Ecriture et traduction
Je me suis aussi demandé s’il s’agissait au non d’une traduction intégrale. Si des paragraphes n’ont pas été coupés par ci par là, ou alors l’écriture de certains moments est un peu étrange. En effet, dans un même paragraphe, nos amis passent d’un point à l’autre, alors même que les « événements » entre ces deux points ne sont pas relatés, ce qui fait qu’on revient deux ligne en arrière pour vérifier si on a pas sauté par inadvertance une ligne au cours de la lecture, alors qu’un simple saut de ligne rendrait le tout plus claire (ou alors il se peut que des phrases au milieu d’un paragraphe n’ont pas été traduite… :perplexe: ).

Dans les points positifs, on notera :
- Le duo de droïdes qui accompagneront nos héros tout au long de leur aventure. Duo original et intéressant.
- Le fait que au moins si c’est parfois un peu HS, ça ne bousille par le reste de l’UE, c’est déjà ça ^^’
Et… en fait c’est déjà tout.
Scorps
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 223
Enregistré le: 03 Fév 2008
Localisation: Belgique
 

Messagepar mildiou51 » Mer 22 Juil 2009 - 13:24   Sujet: Re: Les Aventures de Yan Solo - Des inédits enfin en France

Pour ma part j'ai trouvé ca rafraichissant, et je compte me servir de certaines de ces idées pour des scénarios de JDR.
Même si c'est parfois incohérent, mal placé dans l'histoire, ben on a pas un super jedi de la mort qui tue qui tue à 1 million d'années lumière de distance, pendant qu'un sith retord manigance un retour.
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar Bhesj Alenobi » Lun 01 Mar 2010 - 15:59   Sujet: Re: Les Aventures de Yan Solo - Des inédits enfin en France

Je viens de finir "Le coup du Paradis", excellent roman, j'ai tout de suite accroché et je l'ai fini en quelques jours, vraiment très prenant. les débuts de Solo, son amour pour Bria, le togorien qui a l'air très impressionnant. La fuite d'Ylesia est vraiment très bien et ensuite sur Coruscant aussi.
Maintenant j'attaque le Gambit du Hutt, déjà lu une 40aine de pages de grand matin :D
HK-47 : "Expletive : Damn it, master, I am an assassination droid... not a dictionary !"
rep : Bhesj, Qurareh, Horaun, Cortés
emp : Thrako, Mar'low'nuruodo, Zaro'k, Trygger, Osurudono
Bhesj Alenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2126
Enregistré le: 12 Avr 2009
Localisation: Belgique
 

Messagepar sirius » Lun 01 Mar 2010 - 16:54   Sujet: Re: Les Aventures de Yan Solo - Des inédits enfin en France

Tu te gourres de Topic, mon cher Alex Kenobi. :hello:

Tu parles de l'excellente trilo de Crspin : http://www.starwars-universe.com/livres/fiche_serie.php?serie_id=1
sur le topic de la plus critiquée trilo de Daley : http://www.starwars-universe.com/livres/fiche_serie.php?serie_id=13

:wink:

Mais tu es pardonné car tu as le bon gout d'adorer cette lecture. :love:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Bhesj Alenobi » Mer 03 Mar 2010 - 15:16   Sujet: Re: Les Aventures de Yan Solo - Des inédits enfin en France

J'ai cherché le topic dans la trilo de Crispin mais j'ai pas trouvé et comme j'ai vu que ca parlait aussi de ça ici, ben j'ai posté :whistle:

J'ai déjà presque fini le Gambit du Hutt :lol:
HK-47 : "Expletive : Damn it, master, I am an assassination droid... not a dictionary !"
rep : Bhesj, Qurareh, Horaun, Cortés
emp : Thrako, Mar'low'nuruodo, Zaro'k, Trygger, Osurudono
Bhesj Alenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2126
Enregistré le: 12 Avr 2009
Localisation: Belgique
 

Messagepar link224 » Sam 21 Juil 2012 - 8:39   Sujet: Re: Les Aventures de Yan Solo - Des inédits enfin en France

Et voilà les deux critiques du staff pour les deux derniers tomes. Merci xximus :hello:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Ven 24 Aoû 2012 - 15:12   Sujet: Re: Les Aventures de Yan Solo - Des inédits enfin en France

De rien. :transpire: :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar JediLord » Dim 22 Jan 2023 - 14:21   Sujet: Re: Trilogie : Les Aventures de Yan Solo, par Brian Daley

Reçue l'intégrale en VO ce matin... :sournois:

IMG_1850 (1).jpg


Je me lance ou pas? (je suis en plein dans les X-wings en ce moment. Ca vaut le coup que je fasse une pause ou c'est vraiment aussi kitchouille qu'on le dit? :transpire: )
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar xximus » Dim 22 Jan 2023 - 14:30   Sujet: Re: Trilogie : Les Aventures de Yan Solo, par Brian Daley

Ça vaut pas les X-Wings. :paf:

C'est, en tout cas pour le lectorat français, très en dessous de la trilogie sur Solo signée A. C. Crispin. Pas super bien écrit et pas très intéressant.
Mais bon peut-être que la v.o. passe mieux ! :hello:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar JediLord » Dim 22 Jan 2023 - 16:07   Sujet: Re: Trilogie : Les Aventures de Yan Solo, par Brian Daley

Okiday! J’avais lue la trilo de Crispin cet été et j’avais adoré. Je connaissais la première trilogie de Daley de par sa réputation justement pas très bonne mais je voulais quand même la tester pour le completisme et parce que j’aime bien les trucs un peu wtf de l’UE (comics de Roy Thomas et Version Devaronienne je pense à vous… :D )
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar JediLord » Sam 01 Juil 2023 - 13:35   Sujet: Re: Trilogie : Les Aventures de Yan Solo, par Brian Daley

Bon je me suis lancé rapidement dans les 15 premières pages de Stars’ End hier vers 23H sitôt Knight Errant achevé. Je vais le poursuivre aujourd’hui et dans les prochains jours sachant que selon Wookieepedia il est relativement court. J’enchaînerai peut-être les suivants après quoi.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar JediLord » Mer 05 Juil 2023 - 17:42   Sujet: Re: Trilogie : Les Aventures de Yan Solo, par Brian Daley

Attendez une minute!

Les Z-95 Headhunter et Fondor ça vient de là à la base?! :shock:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Alfred M. » Mer 05 Juil 2023 - 17:57   Sujet: Re: Trilogie : Les Aventures de Yan Solo, par Brian Daley

On a interdit à Brian Daley d’utiliser la plupart des choses vu dans le seul film paru à ce moment là (à part bien sur Han Solo, Chewbacca et le Faucon Millénium) : la Force, les Jedi, la Rébellion, l’Empire (il introduira l’Autorité du Secteur Corporatif), les Stormtroopers (les Espos), les sabres-laser (vibro-lames), TIE (IRD), X-Wing (Z-95), ISD (VSD), R2-D2/C-3PO (Bollux/Blue Max), plein de choses qui sont ensuite réapparu dans l’UE.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar JediLord » Mer 05 Juil 2023 - 18:02   Sujet: Re: Trilogie : Les Aventures de Yan Solo, par Brian Daley

Pourtant de ce que j’en ai lu jusqu’à présent hier et avant-hier j’ai rapidos lu une ou deux mentions de l’Empire, faudrait que je retrouve la page.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Alfred M. » Mer 05 Juil 2023 - 18:17   Sujet: Re: Trilogie : Les Aventures de Yan Solo, par Brian Daley

JediLord a écrit:Pourtant de ce que j’en ai lu jusqu’à présent hier et avant-hier j’ai rapidos lu une ou deux mentions de l’Empire, faudrait que je retrouve la page.


Des mentions oui, ça se passe quand même dans le même univers :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar JediLord » Jeu 13 Juil 2023 - 10:13   Sujet: Re: Trilogie : Les Aventures de Yan Solo, par Brian Daley

Han Solo at Stars’ End par Brian Daley! Fini!

Han Solo, contrebandier et capitaine du Poulet Centenaire, et son copilote Chewbacca voyagent au sein du Secteur Corporatiste, région de l’espace offerte par l’Empire aux grandes firmes et où l’Autorité du Secteur Corporatiste règne en maître. Lorsqu’ils partent en quête de Doc, le meilleur réparateur et améliorateur illégal du secteur, Han et Chewie apprennent de la bouche de sa fille Jessa, que celui-ci a disparu mystérieusement et tous les soupçons pointent vers l’Autorité. Han et son ami Wookiee s’élancent donc dans une suite de péripéties afin de retrouver Doc et les autres disparus du Secteur.

Il faut savoir que ce roman est littéralement le second jamais écrit dans l’UE désormais Legends. Quand il est publié en 1979, l’auteur Brian Daley a pour instruction de ne faire intervenir ni l’Empire, ni les Jedi, ni aucun des personnages du seul film Star Wars sorti à l’époque. De plus, la grande majorité du background starwarsien qui sera couramment repris par l’UE par la suite ne sera inventé que près de huit ans plus tard avec la sortie du jeu de rôle Star Wars de West End Game. Daley a ainsi dû penser tout l’univers qui entourerait notre contrebandier préféré à partir de presque rien. Pas d’Empire. L’Autorité du Secteur Corporatiste à la place. Pas de Z-6PO et D2-R2, Bollux et Blue Max en remplacement. Même pas droit à des X-wings et TIE fighters, ici troqués pour des Z-95 Headhunter et des chasseurs IRD.

Autant le dire de suite, ce roman est court, très court quand bien même j’ai un peu pris mes aises pour le finir (une semaine et demi! JediLord tu te ramollis alors que tu t’enfilais des bouquins de 300 pages en une semaine y a quelques mois! Pas bien ça! :o ) 186 pages dans l’intégrale VO récente. Globalement avec un rythme un peu plus régulier et assidu, c’est l’affaire d’un ou deux jours.

Ensuite, l’autre point important à souligner: C’EST KITSCHOUILLE!

Mais pas dans le mauvais sens du terme! :oui: Absolument pas! De part les retours que j’en avais eus, c’était du kitschouille pas spécialement intéressant et même assez ennuyeux. Bah alors là je ne suis pas d’accord. C’est clairement un bouquin de SF de franchise ultra kitsch tant dans son écriture avec ses expressions grandiloquentes et rétrofuturistes, que dans son scénario. Mais cela n’enlève pas le fait que ce Stars’ End reste une petite lecture très fun et assez décalée. Ça vaut absolument pas la trilo de Crispin faut pas abuser. Mais si les deux autres sont du même acabit, je pense passer un excellent moment.

Parlons maintenant des personnages. J’ai pu voir que certains avis trouvaient Han out of character par moment. Personnellement je n’ai pas spécialement trouvé que c’était le cas. On pourrait me dire que Han qui envoie Torm valdinguer dans l’hyperespace, c’est pas très catholique comme attitude, mais honnêtement, Han avant ANH n’était pas un enfant de chœur. Il n’a jamais été réellement moralement gris, mais avant son passage dans la Rébellion, c’est pas le genre de choses que j’aurais jugé qu’il soit impossible à faire pour le corellien. C’est un homme qui a peu de patience, surtout dans le genre de situation dans laquelle se déroule la scène. :neutre:

Ensuite Chewbacca. Le roman ne rend pas vraiment hommage au Wookiee. Comme bon nombre d’autres romans Star Wars qui le réduisent à un rôle relativement mineur. Et c’est bien dommage. :(

Jessa et Doc sont des figurants…

Rekkon aurait pu être un personnage intéressant, hélas expédié trop vite par l’intrigue et les raisons propres à celle-ci.

Attuare et son fils Pakka étaient relativement sympas (en même temps impossible pour moi de ne pas aimer des gros chat).

Les deux droïdes Bollux et Blue Max sont également un ajout marrant et assez original dans leur forme au dramatis personae du Roman.

Le viceprex Hirken en revanche, « l’antagoniste » principal du roman est oubliable à souhait, d’autant qu’il n’apparaît que dans les 40 dernières pages et n’est jamais mentionné auparavant. On aurait juste dit une mauvaise parodie de moff impérial lâche et très incompétent. Pas un qui arrivera au palmarès des méchants.

En bref. Une petite bouffée d’air frais sympa au milieu d’autres récits plus graves. :)

Les +:

—Yan Tout Seul, capitaine du Pygargue Fossilisé est en forme.

—Très bonne ambiance.

—Plein d’éléments de lore intéressants qui seront développés plus tard dans divers guides.

—C’est très (trop?) starwarsien dans la forme comme dans le fond.

Les —:

—Des antagonistes nuls et sans charisme il faut le dire.

—Des personnages trop peu exploités.

—C’est trop court!!!! Y’a des romans jeunesses plus longs nodidiou! :grrr:

—Une intrigue trop convenue sans véritables rebondissements.

—Chewbacca aurait pu être remplacé par Jaxxon ou le spectre de Shoaneb Culu que ça n’aurait concrètement eu aucun impact sur l’intrigue. :neutre:

Note: 70%
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar xximus » Sam 15 Juil 2023 - 8:23   Sujet: Re: Trilogie : Les Aventures de Yan Solo, par Brian Daley

Retour intéressant, que je partage en partie (même perso si le premier tome de cette trilo m'avait fait stopper l'UE plusieurs années durant :paf: ).

JediLord a écrit:C’EST KITSCHOUILLE!

Mais pas dans le mauvais sens du terme!


C'est vrai que si l'on prend en considération le contexte éditorial et l'époque, c'est pas si nul. Mais comme tu le dis les caractérisations des persos sont ratées dans leur grande majorité (avec le cas de Solo limite-limite), et l'intrigue est passe-partout.

Si tu as apprécié celui-là les deux suivants devraient effectivement te plaire. Le deux était assez lunaire mais le trois redresse la barre. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar JediLord » Dim 16 Juil 2023 - 15:20   Sujet: Re: Trilogie : Les Aventures de Yan Solo, par Brian Daley

Roger. Je vais commencer Revenge aujourd’hui et faire une petite pause avant d’attaquer Lost Legacy.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations