Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Reemus » Lun 28 Jan 2019 - 18:25   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Yocana a écrit:Avec un tel avatar, tu m'étonnes de craquer :lol: :lol:



Héhéhé, oui je ne m'en cache pas :)

Les choses viennent de prendre une tournure... Particulière pour Dark Talon. La suite demain quand je serai à jour dans mon travail :D
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3696
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar L2-D2 » Mer 30 Jan 2019 - 9:27   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Prêt à mourir (Legacy #13), par John Ostrander, Jan Duursema et Colin Wilson

Dark Kruhl est l'un des Sith de confiance de Dark Maladi. Aussi, après qu'il ait réglé une insurrection sur Munto Codru, lui confie-t-elle la tâche d'infiltrer Bastion et d'assassiner Roan Fel, ni plus ni moins ! Kruhl est prêt à mourir pour sa maîtresse et son Ordre, et ça tombe bien, l'Empereur est prêt à le tuer si nécessaire !

Le calme avant la tempête. C'est un peu l'impression que donne ce numéro qui joue clairement la montre en attendant le prochain gros arc à venir, Les griffes du dragon, en donnant un nouvel one-shot censé faire patienter le lecteur. Seulement là où Le Bleu et Alliés réussissaient leur coup chacun dans leur registre, celui-ci peine à convaincre. Pourquoi ? Tout simplement car le numéro se découpe en deux intrigues totalement distinctes, la première ne servant qu'à mettre en valeur Dark Kruhl avant sa mission, qui commence à la neuvième page du numéro sur vingt-deux. Prêt à mourir démarre en effet sur Munto Codru et les premières pages se focalisent sur le chef local qui souhaite résister au nouveau règne des Sith, et on se dit que cela va être intéressant. Mais Kruhl intervient, sans trop briller tout de même, et le neutralise, avant que Maladi ne lui confie une tâche plus intéressante... mais la moitié du numéros s'est déjà écoulée ! :perplexe:

Par conséquent, toute la suite est intéressante mais n'est que survolée. Tout va vite, très vite, trop vite, même si on appréciera de voir un Sith quelconque mis un tant soit peu en avant (d'autant plus qu'il était déjà apparu dans la première partie de Question de confiance, même s'il n'avait droit qu'à une poignée de cases). Le numéro permet également de montrer que Fel n'est pas qu'un dirigeant mais qu'il sait se battre et qu'il a toujours un plan de secours. Maigre consolation. :neutre:

Aux dessins, Colin Wilson assure une nouvelle fois l'intérim pour permettre à Jan Duursema de se préparer pour ce qui l'attend par la suite. Son découpage est rythmé, les jeux d'ombres sont bien trouvés, Kruhl en impose suffisamment sans être mémorable pour autant. Le dessinateur se sort assez bien des différentes ambiances qu'il a à illustrer. Une bonne surprise, d'autant plus que ses visages sont moins « brouillons » que dans son précédent arc... peut-être parce qu'il y a davantage d'aliens aussi ! :)

Une petite baisse de forme pour la série Legacy, donc, en raison d'un scénario paresseux. La présence d'une conclusion est agréable, mais elle n'en est pas moins facile, et le numéro est plombé par ses deux intrigues totalement distinctes. Il aurait fallu choisir et davantage développer l'une d'elles. :neutre:

Note : 60%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 31 Jan 2019 - 18:04   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Je poursuis ma lecture pendant les moments calme au boulot, et c'est marrant tiens je ne savais pas que le tome 10 était sorti sous un autre nom de série à l'origine :o

La lecture de la saison 2 approche, en prime il me semble que je ne l'ai jamais terminée cette série là.

C'est marrant par contre de voir quelques similitudes avec ce que la postlogie ou les spinoffs ont proposé récemment, le plus flagrant étant le tracking hyper-spatial de la flotte de l'Alliance par l'Empire :o mais aussi le vaisseau de Rav qui rappelle beaucoup celui de Dryden Vos - enfin c'est l'inverse mais on s'est compris :lol:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3696
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar L2-D2 » Ven 01 Fév 2019 - 9:26   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Et un pavé, un !

Les griffes du dragon (Legacy #14 à 19), par John Ostrander et Jan Duursema

Déterminé à ce que plus personne ne meure jamais pour lui, Cade Skywalker se rend sur Coruscant et pénètre au cœur du Temple Sith dans l'espoir de libérer le Jedi Hosk Trey'Lis, qu'il a jadis livré à l'ennemi. Mais le dernier des Skywalker va bien vite être fait prisonnier et conduit à l'Empereur, Dark Krayt en personne. Commence alors un jeu de dupes entre le pirate et le Sith, chacun tentant de voir clair dans les paroles et les décisions de l'autre. Cade va-t-il succomber pour de bon au Côté Obscur ou saura-t-il enfin prendre la voie des Jedi ?

Au moment de sa publication, Les griffes du dragon est le point d'orgue de la nouvelle série Legacy. On retrouve l'équipe créative d'Anéanti et des Fantômes du passé pour une histoire qui fera date, tant par sa qualité que par les révélations voire même les polémiques qu'elles pourraient entraîner. Car il y a deux niveaux de lecture dans cette série, selon que vous soyez attaché à la continuité de l'Univers Légendes ou non.

Dans un premier temps, Les griffes du dragon offre tout ce que l'on pourrait demander à un comics de ce type : on introduit de nouveaux personnages, et surtout on brasse large dans le casting, le lecteur étant désormais familier des personnages, lieux et concepts de l'intrigue. :love: On retrouve même les deux personnages survivants du one-shot le Bleu à quelques moments ! Seuls absents au tableau, Fel et son Empire, mais nul doute qu'ils reviendront tôt ou tard. Les relations entre les protagonistes évoluent, certains se rapprochent, d'autres se méfient les uns des autres et on en apprend notamment plus sur la mère de Cade. Mais celui sur lequel les projecteurs sont braqués, c'est bien évidemment Cade lui-même, avec ce doute qui ne va faire que progresser à mesure que l'arc avance : basculera-t-il pour de bon du Côté Obscur, lui qui en est finalement déjà assez familier ? La conclusion de l'arc répond sans détour à cette question, et le lien avec la figure paternelle de Kol est résolu. Cade qui se plaignait de l'absence du fantôme de Force de son père va voir son tourment prendre fin. Mais pour quelle conclusion ? Il faudra lire ! :sournois:

En tout cas, la fin de l'arc est ébouriffante, et il se passe une chose différente à chaque page. Une fois la lecture achevée, on hésite entre reprendre son souffle… et attaquer directement la suite ! :oui:

Aux dessins, on retrouve la traditionnelle Jan Duursema aux commandes, pour ce qui est sans doute l'un de ses travaux les plus aboutis, toutes séries confondues (je ne vois que le one-shot Jedi : Dooku, à l'époque de la Guerre des Clones, pour rivaliser). C'est coloré, dynamique, on passe d'une ambiance à l'autre, d'un flash-back à l'autre (et au sein même des flash-backs, d'une ambiance à l'autre, c'est fort!), d'un combat à l'autre, d'une discussion à une bataille rangée… on en prend plein la figure et on a carrément l'impression que cela se joue là, devant nos yeux qui n'en loupent pas une miette. Du grand art. :love:

Alors, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Oui… et non.

Non, car si cet arc nous permet d'en apprendre l'identité réelle de Dark Krayt ainsi que ses divers agissements depuis la dernière fois où nous l'avons vu, il y a un léger sentiment de gavage. Oui, l'identité réelle de Dark Krayt est surprenante (encore que pas mal d'indices étaient là, finalement) mais elle l'est tellement que c'est trop « gros » en fait. Déjà, la révélation ne fait aucun effet à Cade, Krayt n'ayant finalement aucun lien direct ou indirect avec lui, et si le lecteur appréciera les références aux différentes époques de l'UE (Guerre des Clones, Dark Times, NOJ…), on se retrouve face à un Dark Krayt finalement humain mais qui a dans les 180 ans facile. :perplexe: La stase a bon dos… C'est cela qui est dommage, on a presque une impression qu'Ostrander et Duursema se sont dits « on veut que ce soit lui, on l'aime bien, on veut s'en servir encore, pas grave, on n'a qu'à broder autour pour justifier sa présence »… Et c'est l'occasion d'un flash-back pour le moins choquant, où Kenobi utilise la Force pour arracher le bras du futur Dark Krayt !!! :shock:

Passé ce défaut, Les griffes du dragon s'avère une lecture extrêmement dense et prenante. La série a définitivement du potentiel et vient de franchir haut la main ce premier pallier. La qualité est pour l'instant au rendez-vous depuis le début de Legacy.

Vivement la suite ! :oui:

Note : 90 %

(Et pour finir, une bien belle citation de Krayt à destination de Cade : Tu n'es ni un Jedi, ni un Sith... rien qu'un mioche vagissant qui se complaît dans l'auto-apitoiement. Comme il a raison !)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar vos661 » Ven 01 Fév 2019 - 10:46   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

L2-D2 a écrit: Et c'est l'occasion d'un flash-back pour le moins choquant, où Kenobi utilise la Force pour arracher le bras du futur Dark Krayt !!! :shock:


Il n'utilise pas la Force comme ça, il lui coupe le bras avec son sabre et le repousse avec la Force :wink:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar L2-D2 » Ven 01 Fév 2019 - 11:27   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Ah bon ?

Ce n'est pourtant pas ce que laisse supposer l'unique case retranscrivant la scène :

Spoiler: Afficher
Image

Aucun mouvement de sabre, par contre l'effet utilisé par Duursema pour représenter l'utilisation de la Force est bien visible ! :perplexe:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar vos661 » Ven 01 Fév 2019 - 11:32   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

La trace bleue devant Obi représente le mouvement de sabre.

Et il me semble que Duursema avait clarifié les choses à l'époque sur des forums (y a 10 ans, donc ça va être dur de retrouver les messages en question :transpire: )
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar L2-D2 » Ven 01 Fév 2019 - 12:03   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Ah ben tu vois, je pensais que cette trace était le départ de son utilisation de la Force, pas la conséquence du mouvement de son sabre. Et si Duursema a confirmé, je n'ai rien à dire... si ce n'est que la case est tout de même super tendancieuse ! :chut:

Mais soit. C'est tout de même plus logique avec le personnage !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar vos661 » Ven 01 Fév 2019 - 14:05   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Oui je suis d'accord la case est très tendancieuse et ça a porté à confusion.
Dans la partie Behind the Scenes de la page Wookieepedia dédiée, ils en parlent :

https://starwars.fandom.com/wiki/Duel_o ... ial_Period)
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Yocana » Ven 01 Fév 2019 - 15:13   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Clair que ça ne paraissait pas très cohérent ni avec l'acte, ni avec la doctrine. Seuls quelques courants ou obédiences obscures utilisaient la Force de façon aussi brut
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 01 Fév 2019 - 15:26   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Et voilà, quelle aventure de relire tout ça !

Je me suis effectivement posé la même question à la lecture de la scène. J'ai même du revenir à la page précédente parce que je n'avais pas capté à quel moment Hett avait perdu son bras, et j'avais aussi compris que c'était une poussée de force tellement brutale qu'elle avait sectionné le membre. Merci pour les éclaircissements sur l'affaire !

Allez, Legacy Solo, c'est parti !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3696
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar mat-vador » Dim 03 Fév 2019 - 17:08   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Mon moment préféré des Griffes du Dragon est quand Dark Talon et Cade se roulent une pelle :transpire: !

Qu'es-ce que j'aurais aimé être à sa place :D ! Euh je veux dire... à la place de Cade bien sûr :paf:
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar L2-D2 » Ven 08 Fév 2019 - 11:45   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Indomptable (Legacy #20-21), par John Ostrander, Alan Robinson et Omar Francia

L'Empire en a plus qu'assez des Vestiges de l'Alliance Galactique, menés par l’infatigable Amiral Gar Stazi. A bord de son vaisseau, L'Indomptable, celui-ci multiplie les petites escarmouches et les nuisances. L'Amiral Varlan, vétéran de la bataille de Caamas qui a vu la reddition « officielle » de l'Alliance, est donc chargé par Dark Azard d'éliminer pour de bon le renégat et son insurrection. L'Impérial tend donc un piège à son rival... et quoi de mieux que L'Impérieux, le tout dernier super-destroyer de la flotte dont la construction est sur le point de s'achever, pour cela ?

Après le méga-arc Les griffes du dragon, Cade Skywalker et ses comparses ont droit à un peu de repos, et Ostrander se concentre donc sur une intrigue nettement plus galactique, avec des factions diverses, une véritable mise en avant de Gar Stazi, du fonctionnement de la flotte de l'Alliance et de l'escadron Rogue. Plusieurs nouveaux personnages font donc leur apparition, et c'est avec plaisir que l'on retrouve notamment Hondo Karr, l'ex-stormtrooper apparu dans le one-shot Le Bleu (Legacy #04). Ce court arc se révèle de plus être une mine d'or d'informations sur le fonctionnement de l'Alliance Galactique au moment de la guerre Sitho-Impériale, sept ans plus tôt, et nous permet de savoir comment ce système a pu s'effondrer au cours de la bataille de Caamas. :love:

C'est véritablement Gar Stazi qui marque les esprits. Après sa première apparition dans Question de confiance (Legacy #08-09), il était difficile de se faire une opinion sur le personnage. C'est désormais chose faite et il s'avère très intéressant : pétri par l'honneur et le sens du devoir, déterminé à ne jamais renoncer, s'appuyant sur les conseils avisés de ses hommes, c'est un Amiral comme on les aime. En le voyant, on pense à Ackbar, à Thrawn, mais à aucun d'eux finalement. Stazi a une existence propre, une existence renforcée face à son alter-ego Impérial de l'arc, l'Amiral Varlan, qui pour le coup aligne les clichés : profondément spéciste, sous-estimant sans arrêt Stazi (alors même que ce dernier lui a échappé à Caamas), il est voué à l'échec. :neutre: Mais Ostrander nuance le propos lors de la dernière apparition du personnage, lui donnant un certain honneur que n'auront pas eu nombre de ses prédécesseurs. Alors...

Aux dessins, deux dessinateurs se partagent cet arc : Omar Francia et Alan Robinson. Pour être honnête, je n'ai à aucun moment vu une quelconque coupure, une rupture de la continuité graphique, au point que je me demande avec le recul s'ils ont vraiment été deux pour illustrer ces épisodes ! En tout cas, les dessinateurs s'en sortent bien au vu du nombre de nouveaux personnages, qu'ils soient humains ou non, et de la variété des séquences (flash-backs de discussion, gros plans, batailles spatiales...), notamment lors de la double-page où Varlan expose son plan pour contrer Stazi : elle est extrêmement dynamique ! Après, il faut tout de même relativiser : le trait est parfois grossier, les finitions manquent nettement de détail, et certains environnements, les chantiers orbitaux notamment, ne ressemblent finalement pas à grand chose... à part à des carrés gris de différentes tailles ! :lol:

Belle surprise pour moi que ce court-arc Indomptable qui permet d'en apprendre nettement plus sur le contexte général de la série, introduit de nouveaux personnages et fait avancer le statu-quo de l'une des factions galactiques. A suivre avec le prochain numéro, qui fait office de conclusion !

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Ven 22 Fév 2019 - 11:18   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

La fureur du dragon (Legacy #22), par John Ostrander et Alan Robinson

Le super-destroyer L'Impérieux, fleuron de la flotte Sith, a été détourné par Gar Stazi et les Vestiges de l'Alliance Galactique. Dark Krayt se rend donc sur Mon Calamari pour châtier les Mon Cal, coupables d'avoir pactisé avec les Rebelles... Et l'Empire de Fel entre en jeu à son tour : deux Chevaliers Impériaux vont tout tenter pour entrer en contact avec l'Amiral Stazi, car à l'insu de tous, ils ont piégé le bâtiment avant de savoir que l'Alliance entrerait finalement en sa possession !

La fureur du dragon a beau être un one-shot, ne vous y trompez pas : il s'agit en fait de la troisième et dernière partie de l'arc Indomptable, qui va au passage introduire deux nouveaux personnages (les Chevaliers Impériaux Treis Sinde et Sigel Dare hélas tous deux à peine détaillés... on espère les revoir), une nouvelle intrigue (le destin des Mon Calamari) et ramener sur le devant de la scène l'idée d'une alliance entre les Vestiges de l'Alliance et l'Empire de Roan Fel, à peine esquissée dans Question de confiance (Legacy #08-09). Le tout en 22 pages. Ça fait beaucoup ! :shock:

Du coup, tout cela va très vite. Un peu trop, peut-être, mais en ces temps de publication Marvel où certaines séries traînent en longueur, un tel rythme fait plaisir à voir. La série Legacy n'est pas adepte du remplissage ou des choses qui traînent en longueur, voilà qui ne peut que plaire au lecteur ! :oui: On sent en tout cas qu'avec la sanction infligée aux Mon Calamari, ainsi qu'à la cruauté de sa mise en scène, on assiste peut-être à un basculement : les Sith ont étalé à la face de la galaxie leur manière de procéder... et comme en son temps l'exemple d'Alderaan avait finalement renforcé les rangs des forces de l'Alliance Rebelle, peut-être que Krayt va lui-même créer les conditions de sa chute. Un Krayt revigoré par ce châtiment : on l'avait quitté affaibli, on le retrouve enivré par le Côté Obscur et, semble-t-il en pleine possession de ses moyens. :shock:

Aux dessins, on retrouve Alan Robinson, cette fois-ci seul aux commandes. Le résultat est assez moyen, les visages sont souvent massifs, les sourcils sont tous les mêmes, les sabre-lasers semblent démesurément exagérés et Dark Krayt fait presque « chétif » par moments. Bon, dis comme cela, on dirait qu'il n'y a rien à sauver, ce n'est pas non plus le cas, surtout que les cases sont loin d'être vides. On dira que Robinson a encore une marge de progression devant lui ! :wink:

Un one-shot qui vaut donc davantage pour son scénario que pour ses dessins, pas encore parfaitement maîtrisés. La fureur du dragon est réelle, et l'univers de la série continue de s'étoffer... au risque toutefois de trop introduire de personnages et d'intrigues, et de se perdre là-dedans. Ce n'est pas encore le cas, mais on sent par moments des prémices. Peut-être qu'il aurait mieux valu mettre Antarès Draco ou Ganner Krieg à la place de Sigel Dare ? :neutre:

Note : 70%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar mat-vador » Ven 22 Fév 2019 - 12:04   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Je rejoins L2 sur la qualité des dessins!

C'est vraiment moche :grrr: par moment! Heureusement que Robinson a pas dessiné Talon :transpire: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar _quentin_ » Sam 23 Fév 2019 - 12:53   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Plusieurs dessinateurs se sont succédé sur Legacy et certains étaient en effet assez mauvais.
Heureusement que l'essentiel de la saga reste dessinée par Duursema. :oui:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar vos661 » Sam 23 Fév 2019 - 13:00   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

L2-D2 a écrit:(les Chevaliers Impériaux Treis Sinde et Sigel Dare hélas tous deux à peine détaillés... on espère les revoir)


Treis Sinde sera pas mal développé par la suite, le personnage vaut le coup. Mais c'est vrai que Sigel Dare... :neutre: Elle sert pas à grand chose et est vraiment dispensable. C'est de loin la moins intéressante de tous les Chevaliers Impériaux.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar L2-D2 » Ven 15 Mar 2019 - 18:28   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Loyauté (Legacy #23 et 24), par John Ostrander et Jan Duursema

Après avoir fui Coruscant et l'Empereur Sith Dark Krayt, Cade Skywalker aspire à un repos bien mérité. Il se rend donc en compagnie de Syn et Blue sur Iego dans l'enclave isolée Bantha Rawk... anciennement Nat Skywalker, l'oncle de Cade ! Celui-ci a renoncé à la voie des Jedi et a rassemblé autour de lui une famille hétéroclite. Mais le Soleil Noir lui cherche des noises, et l'arrivée du Mynock ne va pas faire que des heureux...

Après trois numéros où Cade Skywalker et ses compagnons brillaient par leur absence, le duo Ostrander-Duursema se reforme et nous montre où en est le dernier des Skywalker à l'issue de l'arc Les griffes du dragon. Enfin, dernier Skywalker... c'est vite dit ! :sournois: Car le casting de la série va une nouvelle fois s'agrandir, en la personne notamment de Nat Skywalker. Voilà un homme apaisé, bricoleur de génie (on sent bien la descendance avec un certain Anakin), aussi blond que son frère Kol était roux, c'est l'occasion de faire un point sur l'histoire entre Kol et Morrigan Corde, et pour Cade d'en apprendre davantage sur ses parents. Ce qui s'annonce donc comme un arc de transition, permettant de faire le point sur les relations et les motivations des protagonistes s'avère donc riche en informations et donc, fatalement, en dialogues. Mais comme ils sont bien écrits et varient bien d'un personnage à l'autre, ça roule.

L'autre nouveau personnage principal, c'est Azlyn Rae. Ancienne condisciple de Cade à l'Académie d'Ossus, la voilà devenue Chevalier Impérial. Pas mal ! Belle introduction, crédible, le déguisement de chasseur de prime fonctionne et fait qu'on se demande bien qui se cache là-dessous. Et voilà qui va mettre un peu de piment dans la relation entre Cade et Blue avec les sentiments à peine dissimulés que Cade et la nouvelle-venue éprouvent l'un pour l'autre. Et comme l'Empire de Fel se rappelle à notre présence, il est clair que nous n'en avons pas fini avec le personnage... :sournois:

Oui mais voilà : tout n'est pas parfait. Oh, à travers un flash d'information, les personnages sont mis au courant des derniers événements de la série, ce qui pousse Cade à vouloir agir et replonger dans le grand bain galactique, et c'est une excellente chose. Mais hélas, alors qu'on croyait cette sous-intrigue résolue (notamment avec l'excellente bagarre de bar au début avec Rav), revoilà que Cade replonge dans les bâtons de la mort ! C'est une régression totale pour le personnage qui s'effondre donc, on retrouve le Cade d'un an plus tôt, celui de Fantômes du passé (Legacy #11-12). Quelle déception ! J'espère sincèrement qu'elle ne sera que passagère et qu'on en a fini avec le Cade drogué pour ne plus voir les fantômes de Force... :pfff:

Aux dessins, Jan Duursema livre une prestation somme toute classique. Certains visages manquent de détails, des poses sont moins dynamiques que par le passé. On sentirait presque la dessinatrice pressée par le temps, alors que les trois précédents numéros ont été réalisés par d'autres. C'est sans doute une petite baisse passagère...

Loyauté porte donc bien son nom, et relance de façon satisfaisante l'intrigue générale de la saga malgré les quelques réserves que j'ai pu mettre en avant.. On sent que les différentes factions vont converger vers un même lieu, et le court prochain arc devrait être riche en informations lui aussi, mais aussi en tensions.

Avec peut-être un retour de visages et/ou de noms connus de l'Univers Légendes, qui sait ? :sournois:

Note : 80%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mer 03 Avr 2019 - 14:19   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Le Temple perdu (Legacy #25 et 26), par John Ostrander et Jan Duursema

La nouvelle idée de Cade Skywalker ? Assassiner l'Empereur Sith Dark Krayt ! Mais pour cela, il lui faut des alliés. Son oncle Nat Skywalker le conduit alors, ainsi que l'équipage du Mynock sur un site secret qui abrite un Temple Jedi qui a servi de base de repli aux défenseurs du Côté Lumineux depuis le massacre d'Ossus, sept ans plus tôt. Hélas, les Jedi ne sont pas des assassins… et la situation va se compliquer lorsque l'Empire de Roan Fel débarque sur place, guidé par les bons soins d'Azlyn Rae !

Ces deux épisodes ont un fort arrière-goût de déjà-vu/déjà-lu.

Dans l'absolu, l'intrigue générale de la série avance. Après avoir établi des contacts avec la flotte de l'Alliance Galactique de Gar Stazi, Roan Fel cherche désormais à se rapprocher des Jedi afin de renforcer les rangs de l'opposition aux Sith. Mais les Jedi ont bien des reproches à faire à l'Empereur en exil… s'ensuivront quelques tensions entre le Conseil et la mission diplomatique menée par Marasiah Fel plutôt bienvenues. Comme de bien entendu, les Jedi ne vont pas d'ailleurs pas accepter l'idée de Cade, mais la Princesse, elle y voit un atout. Bref, il y a des alliances, on joue sur deux tableaux, et Jariah Syn en profite pour avoir droit à un vrai coup de projecteur qui nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur son passé et sur ses raisons de détester à ce point les Jedi. C'est très bien fait, très logique, construit, et le personnage peut désormais progresser et repartir sur des bases saines. A priori donc, tout va bien.

Dans le détail, c'est plus compliqué.

C'est plus compliqué pour plusieurs raisons. Déjà, l'affrontement entre Cade et son ancien condisciple Shado Vao, le lecteur y a déjà eu droit il y a un an à peine, dans l'arc Fantômes du passé (cf Legacy #11-12). La conclusion est d'ailleurs la même qu'à l'époque : Vao affirme que Cade est davantage sous l'emprise du Côté Obscur qu'il ne le croit, l'autre lui répond que non, ça va, il gère. Sazen en profite d'ailleurs pour briller par son inutilité, passant son temps à s'inquiéter sur fond de phrases générales. Cet affrontement qui n'en est pas un ne s'étend que sur quelques pages, mais sur un arc qui en fait une quarantaine, c'est trop. La conclusion de l'arc, d'ailleurs, rappelle là encore celle de Fantômes du passé, à la différence que cette fois, Cade n'est pas seul pour se jeter dans la gueule du Sith. :neutre:

Ensuite, on a droit à la sempiternelle discussion sur le fait que les Jedi autorisent ou non une mission d'assassinat sur Dark Krayt. C'est du vu et du re-vu, d'autant que les auteurs eux-mêmes nous ont déjà fait le coup avec Quinlan Vos et le Comte Dooku pendant la Guerre des Clones. La solution du Conseil ? Attendre que la Force fasse en sorte que les Sith s'affaiblissent. Les Mon Cal meurent ? Pas grave, si c'est ce que la Force veut. Si c'est pas malheureux d'ériger ça en Conseil des Jedi… :pfff:

Quinlan Vos et le Comte Dooku, transition toute trouvée vers un autre reproche de l'arc : la composition du Conseil. C'est avec plaisir qu'on retrouve l'increvable K'krukh, toujours sur la voie de la guérison, toujours fidèle au poste. On retrouve également un autre visage connu de la Guerre des Clones, la Neti T'ra Saa, ce qui nous permet d'en apprendre davantage sur le destin de Tholme, c'est toujours appréciable. Deux-trois autres Jedi non-humains… et c'est tout. Pas de Nat Skywalker dans ce Conseil, pas grave, le personnage se justifie et ça me va. Mais aucun héritier, aucun descendant du Nouvel Ordre Jedi de Skywalker là-dedans ! Pas un Horn, un Durron, un Barabel, rien du tout ! Même pas une miette à se mettre sous la main avec la présence, en arrière, d'un Jedi wookie qui aurait pu être Lowbacca ou l'un de ses descendants…

Et là, ça coince ! Qu'on ressorte les seconds rôles de la Guerre des Clones de la naphtaline, très bien, après tout nous sommes dans la période de L'Héritage, et c'est le nom de la série après tout. Mais qu'on ne sorte qu'eux ? Sérieusement ? :perplexe: On a clairement là l'une des limites de la série qui, sous couvert de nous la jouer « tout est nouveau » ressort autant qu'elle le peut les personnages secondaires qu'Ostrander et Duursema apprécient. C'est un miracle que nous n'ayons pas (encore?) eu un descendant de Quinlan Vos à ce rythme…

Aux dessins, Jan Duursema reste fidèle à elle-même. C'est joli, un brin statique (compréhensible après tout, l'essentiel de l'arc est de la discussion)… mais lors des rares scènes d'action, on pourra reprocher une mise en scène peu dynamique (Cade contre les Chevaliers Impériaux au début notamment), les lames de sabre-lasers ont toujours des problèmes de taille… et la couleur de celles des Chevaliers Impériaux semblent davantage bleues que grises. Des petits défauts, on en conviendra, mais qui à la longue se remarquent de plus en plus. :neutre:

Un arc mitigé, donc. Sans aucune surprise visuelle, et un scénario qui se plaît dans la facilité et qui prend son temps... au final, Cade n'a pas changé d'avis. On admettra cependant que la situation qui s'annonce à de quoi intriguer !

Note : 50%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mer 10 Avr 2019 - 13:16   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Le remède (Legacy #27), par John Ostrander et Omar Francia

Dark Wyrrlok est le fidèle bras droit de Dark Krayt, son plus proche conseiller, son confident, son allié le plus indéfectible. En voyant à quel point son maître est affaibli depuis sa récente confrontation avec Cade Skywalker dans le Temple de Coruscant, Wyrrlok quitte la mégalopole planétaire à la recherche d'un remède. Il espère le trouver sur Prakith, dans la forteresse abandonnée de Dark Andeddu, l'un des antiques Seigneurs Sith. Mais les secrets du passé ne se laissent pas découvrir si aisément...

Un numéro de transition, clairement, destiné à faire patienter les lecteurs en attendant le prochain gros arc, la conclusion du crossover Vector. La preuve ? La dernière fois que nous avons quitté Krayt (c'était dans La colère du dragon, publiée dans Legacy #22), le Seigneur Sith semblait revigoré par les exactions commises sur Dac, au point que lui-même en faisait la remarque à Wyyrlock. Là, au contraire, on revient sur la faiblesse qu'il a pu manifester à la fin des Griffes du dragon. :perplexe: Numéro de transition, qui fait donc qu'en à peine 22 pages, Wyyrlock ne trouvera certainement pas un remède pour son maître. Mais là n'est pas le but de ce one-shot.

L'intérêt principal réside en effet dans une confrontation entre les anciens Sith et la nouvelle vague incarnée par l'ordre du Sith Unique de Krayt. Comme on a pu le voir dans l'arc Anéanti, Andeddu méprise Krayt et ses laquais, et va tenter de corrompre Wyyrlok et de le monter contre son maître afin que cesse cette hérésie du Sith Unique et que les « vrais » Sith reprennent le pouvoir. S'ensuivra une confrontation davantage sur le plan de la maîtrise de la Force que de celle du sabre-laser, ce qui est assez rare pour être souligné, jusqu'à la résolution de l'intrigue Andeddu, le Sith suivant Ostrander depuis quelques temps déjà (pour mémoire, Quinlan Vos cherchait un de ses artefacts dans un des numéros de Republic) !

Aux dessins, tandis que Jan Duursema se consacre à Vector, Omar Francia assure de fort belle manière l'intérim. Il s'en sort bien avec des personnages connus ou méconnus, fait preuve de belles trouvailles visuelles (comme la case avec les « yeux » de Wyyrlok), ne semble pas affecté par les changements d'ambiance. Le dessinateur s'impose comme une véritable alternative à Duursema sur la série, et j'espère le revoir bientôt, je le préfère nettement à Colin Wilson au style un peu trop marqué pour moi ! :oui:

Le remède est donc un numéro de transition mais qui n'en demeure pas moins intéressant. Il permet un coup de projecteur appréciable sur le second de Krayt, nous glisse au passage quelques infos sur ce qu'il est advenu de Talon, Nihl ou Stryfe et permet à un nouveau dessinateur de prendre les choses en main sur la série.

Mais bon, on attend tout de même la suite avec la fin de Vector ! :sournois:

Note : 80%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Ven 19 Avr 2019 - 11:47   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Vector, quatrième partie (Legacy #28 à 31), par John Ostrander et Jan Duursema

Cade Skywalker a rassemblé une équipe hétéroclite, regroupant des contrebandiers, un Jedi et des Chevaliers Impériaux, dans le but d'assassiner Dark Krayt, le Seigneur Noir des Sith. Mais dans les profondeurs du Noyau Galactique, ils vont faire la rencontre de Céleste Morne, la Jedi de l'Ancienne République toujours en possession du Talisman de Muur. Et si Morne accepte de s'allier à la mission pour le bien de la galaxie, Muur lui, entend bien s'approprier le corps faiblissant de Krayt, voire même celui de Cade lui-même !

Quatrième et dernière partie du crossover Vector, ces quatre numéros de Legacy représentent un véritable festival d'action et de rebondissements dans sa dernière ligne droite. Le premier numéro, lui, est un tout petit peu laborieux dans le sens où il faut bien expliquer d'où sort Céleste Morne, qui est Karness Muur et rappeler l'intrigue concernant le cross lui-même. On pourra d'ailleurs s'étonner de voir qu'un tel arc coïncide avec la fin de ce crossover, et pourtant... John Ostrander et Jan Duursema intègrent cet élément à la perfection au point qu'à la lecture, on se dit que tout cela était prévu de longue date (et peut-être était-ce le cas!). :oui:

Vector représente un moment charnière pour la série. Cela fait un an que Cade Skywalker a échappé aux griffes de Krayt sur Coruscant, et le moment est venu pour une nouvelle confrontation entre les deux personnages. Sauf que cette fois-ci, Skywalker a évolué, et il n'agit plus seul. Chacun de ses acolytes va se voir attribuer un rôle à jouer, tous sauf un : Shado Vao est finalement bien passif dans cette affaire et n'a droit qu'à un combat au sabre-laser et une tentation par le Talisman de Muur. C'est bien maigre pour un personnage dont on se demande de plus en plus à quoi il sert dans le vaste plan de Legacy. :perplexe: Son inutilité ressort d'autant plus que tous les autres ont un rôle à jouer : Blue est aux commandes du Mynock, Syn est le maître du « boum » et les Chevaliers Impériaux ne sont pas d'accord sur ce qu'on attend d'eux. Ces désaccords sont trop montrés pour qu'ils s'arrêtent à ce simple arc : nul doute que tôt ou tard, les propos qu'assène Krieg à Draco seront vérifiés. Cette faction de la série s'avère de plus en plus intéressante, et on est loin de l'unité prônée par le concept même des Chevaliers Impériaux. :sournois:

Et puis il y a le dernier numéro du crossover lui-même. Là, c'est un festival. Des combats, des rebondissements (jusqu'à la dernière page, quand il n'y en a plus, il y en a encore!), et un bouleversement complet des cartes, tant du côté des Sith que sur celui de l'Empire légitime ou du groupe de Cade (encore une fois, seuls les Jedi n'ont pas de conséquence à court terme dans l'affaire, c'est dommage, à croire qu'Ostrander ne sait pas écrire cette caste de personnages... :perplexe: ). Plus encore qu'après la lecture des Griffes du Dragon, le lecteur ne peut qu'être impatient à l'idée de lire la suite. Ici, le scénario tutoie la perfection... au point que même Cade en oublie ses états d'âme et se lance dans la mêlée. Sa première scène est d'ailleurs l'une des plus belles concernant l'évolution du personnage... une évolution qu'on pourra qualifier cependant de dents-de-scie tant cette scène a du mal à s'intégrer avec une similaire de Loyautés.

Aux dessins, c'est une évidence, Jan Duursema livre une prestation des plus réussies. Ses designs de Céleste et de Muur rentrent parfaitement dans le cadre de la série, et même les rakghoules ne dénotent pas. L'arc est également l'occasion de cases sublimes (notamment l'une où on l'aperçoit un Cade âgé d'une dizaine d'année qui, pour le coup, a une vraie allure de Skywalker), et la couverture du #31 est sans doute l'une des plus belles couvertures de comics qu'il m'ait été donné de voir. Pourtant, on pourra reprocher une tendance aux « grosses » cases, et certains visages manquent un peu de détail et de finition. Globalement, l'ensemble est un peu moins homogène que Les griffes du dragon.

Une dernière partie de crossover qui réussit l'exploit d'apporter une conclusion très satisfaisante à l'intrigue générale Vector (en utilisant un pouvoir spécifique de Cade qui est mentionné depuis le début de la série) tout en bouleversant l'univers de la série. Une réussite ! :oui:

Note : 90%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar mat-vador » Ven 19 Avr 2019 - 22:13   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

J'ai beaucoup aimé cette dernière partie de Vector! Très belle conclusion du cross over :oui: !

Nuance sympathique des Chevaliers impériaux qui n'ont pas la même opinion de la Force :roll: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar Alfred M. » Mer 24 Avr 2019 - 10:56   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

L2-D2 a écrit:Mais aucun héritier, aucun descendant du Nouvel Ordre Jedi de Skywalker là-dedans ! Pas un Horn, un Durron, un Barabel, rien du tout ! Même pas une miette à se mettre sous la main avec la présence, en arrière, d'un Jedi wookie qui aurait pu être Lowbacca ou l'un de ses descendants…

Et là, ça coince ! Qu'on ressorte les seconds rôles de la Guerre des Clones de la naphtaline, très bien, après tout nous sommes dans la période de L'Héritage, et c'est le nom de la série après tout. Mais qu'on ne sorte qu'eux ? Sérieusement ? :perplexe: On a clairement là l'une des limites de la série qui, sous couvert de nous la jouer « tout est nouveau » ressort autant qu'elle le peut les personnages secondaires qu'Ostrander et Duursema apprécient. C'est un miracle que nous n'ayons pas (encore?) eu un descendant de Quinlan Vos à ce rythme…


Tu démontre bien les limites qu'ont les deux média à se mélanger :( .

Rien d'autre à dire, content que la série te plaise.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar vos661 » Mer 24 Avr 2019 - 11:11   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Alfred M. a écrit:
L2-D2 a écrit:Mais aucun héritier, aucun descendant du Nouvel Ordre Jedi de Skywalker là-dedans ! Pas un Horn, un Durron, un Barabel, rien du tout ! Même pas une miette à se mettre sous la main avec la présence, en arrière, d'un Jedi wookie qui aurait pu être Lowbacca ou l'un de ses descendants…

Et là, ça coince ! Qu'on ressorte les seconds rôles de la Guerre des Clones de la naphtaline, très bien, après tout nous sommes dans la période de L'Héritage, et c'est le nom de la série après tout. Mais qu'on ne sorte qu'eux ? Sérieusement ? :perplexe: On a clairement là l'une des limites de la série qui, sous couvert de nous la jouer « tout est nouveau » ressort autant qu'elle le peut les personnages secondaires qu'Ostrander et Duursema apprécient. C'est un miracle que nous n'ayons pas (encore?) eu un descendant de Quinlan Vos à ce rythme…


Tu démontre bien les limites qu'ont les deux média à se mélanger :( .


C'est vrai que c'est dommage qu'on ait pas de noms de Jedi connus. Mais on a quand même les Fel, les Vong, l'Escadron Soleil Jumeaux vers la fin de la série,... Ils ont fait quand même quelques efforts.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Neow » Mer 24 Avr 2019 - 11:21   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

C'est un miracle que nous n'ayons pas (encore?) eu un descendant de Quinlan Vos à ce rythme…

Non, ils l'ont évité en créant Syn :paf:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar vos661 » Mer 24 Avr 2019 - 11:38   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Il n'y a pas de descendant de Quinlan, mais il y a bien des membres du Clan Vos :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar L2-D2 » Mer 24 Avr 2019 - 19:52   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Ouais, mais un membre random du clan Vos, c'est symptomatique de la série qui se contente de surfer sur le passé des créateurs. Punaise, pas un Horn, pas un Durron, pas un Barabel... c'est dommage ! :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar vos661 » Mer 24 Avr 2019 - 20:00   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

L2-D2 a écrit:Ouais, mais un membre random du clan Vos, c'est symptomatique de la série qui se contente de surfer sur le passé des créateurs. Punaise, pas un Horn, pas un Durron, pas un Barabel... c'est dommage ! :neutre:


Je suis d'accord. Mais bon vu que ça a été crée en même temps que Legacy of the Force était écrit, peut-être qu'ils ne pouvaient pas introduire de descendance à des personnages dont ils n'étaient même pas certains qu'ils allaient survivre :neutre:

Mais c'est vrai que voir un Horn, Durron, ou mieux, un Solusar dans Legacy... :love:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar L2-D2 » Mer 22 Mai 2019 - 10:37   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Un jour de plus (Legacy #32-33), par John Ostrander et Omar Francia

Pendant que Cade Skywalker et ses alliés se rendent sur Had Abbadon, la répression Sith continue sur la planète Mon Calamari. Les autochtones sont capturés, réduits en esclavage et condamnés aux travaux forcés jusqu'à ce que mort s'ensuive. Seule une poignée de rangers Mon Calamari, soutenus par le Chevalier Impérial Treis Sinde, s'opposent aux forces de l'ennemi pour protéger les réfugiés. Mais lorsque Vul Isen, un scientifique Sith, ressuscite un antique Léviathan, la résistance Mon Cala voit peut-être ses derniers jours arriver...

On commence à en avoir l'habitude : après un « gros » arc consacré à Cade Skywalker et ses acolytes, nous avons droit à un interlude consacré aux Mon Calamari et à la répression Sith instaurée depuis La fureur du dragon. Au premier abord, ce court arc de deux numéros permet au lecteur de reprendre son souffle après les dramatiques événements survenus dans Vector... mais au premier abord seulement. Car l'intrigue est extrêmement sombre, et il règne sur Mon Calamari une ambiance de fin du monde, qui renvoie à des heures bien peu glorieuses de notre propre histoire... :(

Ces deux numéros en profitent pour développer Treis Sinde, l'un des Chevaliers Impériaux apparus dans ce même one-shot. Dans l'impossibilité de quitter la planète, le voilà qui forme les rangers Mon Cala, une nouvelle faction bienvenue concernant les forces de défense de la planète. Face à eux, de peur sans doute que Dark Azard ne représente pas une menace suffisante (après tout, Sinde et lui se sont déjà affrontés, toujours dans La fureur du dragon, décidément), Ostrander lui adjoint un acolyte Sith : Vul Isen. Personnage inédit dans son concept, voilà un Sith qui demeure fidèle à l'idéal du Sith Unique de Dark Krayt mais qui ne cherche pas à gagner le titre de « Dark », préférant mettre ses connaissances scientifiques au service de son Maître. Son association avec Azard fonctionne plutôt bien, la tête et le muscle pourrait-on dire, et la dernière scène impliquant ces deux personnages en apprend beaucoup au lecteur concernant Isen. Ce dernier est sans aucun doute appelé à revenir plus tard dans la série... :sournois:

Aux dessins, Omar Francia prend de plus en plus ses marques. Après Le Remède, le dessinateur se voit confier un court arc dans un registre pas évident, avec des personnages inédits, des seconds (voire des troisièmes) rôles dans l'intrigue générale de Legacy, le tout dans un contexte aquatique toujours délicat à mettre en scène. Une fois de plus, Francia s'en sort plutôt bien ; son style manque peut-être un peu de dynamisme, mais nous sommes sur une pente ascendante. On retrouvera le dessinateur dans deux numéros !

Avec Un jour de plus, la série instaure dans la durée l'alternance « intrigues avec Cade » / « répression sur Mon Cala ». En deux numéros, John Ostrander et Omar Francia développent la situation sur la planète et ajoutent un nouveau personnage amené à jouer un rôle important dans l'intrigue. Vivement la suite ! :oui:

Note : 80%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 01 Juil 2019 - 19:14   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Tempêtes (Legacy #34-35), par John Ostrander et Jan Duursema

Mortellement blessée lors de l'affrontement contre Dark Krayt, Azlyn Rae est conduite de toute urgence sur Kiffex afin que Nat Skywalker et son épouse Droo puissent lui sauver la vie. Mais Cade a menti sur les intentions de la jeune femme, qui souhaite qu'on la laisse mourir, maintenant que son sacrifice a libéré la galaxie de la présence du Sith... Pendant ce temps, Dark Wyyrlok met sur point sa régence en s'assurant la loyauté des hommes de main du Maître qu'il a lui-même assassiné !

Nouvel arc court en deux parties, Tempêtes nous narre les conséquences de Vector sur l'ensemble des protagonistes de la série, à l'exception de Gar Stazi – mais ce n'est que partie remise concernant l'Amiral de l'Alliance Galactique. Les quelques pages de cet arc consacrées aux Sith et à Wyyrlok sont très réussies et voient l'ancien homme de main de Dark Krayt assurer sa main-mise sur le régime... tout en montrant les doutes de Nyna Calixte et de Morlish Veed à ce sujet, des personnages qu'on n'avait pas vu depuis un moment (depuis Les griffes du dragon, il me semble) et qui font leur retour dans l'intrigue. De même, en une poignée de cases, les Chevaliers Impériaux font leur rapport à Roan Fel, ce qui va pousser ce dernier à prendre une décision importante concernant l'intrigue sur Mon Calamari. Ces passages sont les points forts de l'arc. :oui:

Pour le reste, ce n'est pas la même mayonnaise. Car Cade Skywalker retombe une fois de plus dans ses travers : et je doute, et j'utilise le Côté Obscur, et je cherche la merde tout en m'étonnant d'en être sali un peu plus tard (pardon pour la vulgarité, mais l'image retranscrit bien l'impression) :pfff: . La série retombe dans le cliché de son personnage principal, et on sent bien à quel point les auteurs cherchent à meubler, tant certains passages sont inutilement longs ! Je pense au combat entre Stryfe et la future Wyyrlok IV mais surtout à la bagarre de rue impliquant Cade, Jariah, des affreux pirates et une poignée de Gardiens, qui ne sert à rien, occupe des pages, avant que la conclusion ne soit précipitée, tenant en une poignée de cases. Conclusion qui n'en est pas une, d'ailleurs : Nat bannit Cade de son domaine... tout en lui laissant deux jours, quand même. On se demande bien pourquoi (et l'argument du Mynock commence à bien faire, ayant déjà été servi à quelques reprises). :perplexe:

Le plus regrettable, c'est que cet état d'esprit de Cade est totalement assumé par les deux auteurs, au point que même Jariah et Blue, qu'on a rarement connu aussi lucides, s'étonne du comportement de leur capitaine. Il y a un refus total de voir le personnage principal de la série évoluer, s'affirmer ; au contraire, il pleurniche, geint, refuse de prendre des décisions, encore moins les bonnes. C'était rafraîchissant au début de la série, lorsqu'on avait la promesse de le voir évoluer. Ça l'est nettement moins lorsque, trois ans plus tard, cette évolution a été à peine esquissée et – pire ! – qu'elle a été stoppée voire rembobinée. Il va falloir réagir à ce sujet, et vite. :siffle:

Aux dessins, Jan Duursema livre toujours une prestation très convaincante. D'autant plus que les ambiances, les situations et les personnages sont variés et que, comme je l'ai dit, l'intégralité du casting de la série apparaît dans cette quarantaine de pages. On pourra reprocher cependant des combats qui se ressemblent un peu tous, et un manque de variété dans les poses des personnages, qui sont un peu toujours les mêmes. L'ensemble reste cependant de très haute volée.

Dommage donc que cet arc Tempêtes ne prenne pas plus de risques que cela. La sympathie que le lecteur pouvait avoir pour Cade disparaît au profit d'une indifférence polie, voire d'un mépris (personnellement, je n'en suis pas loin, ce qui est problématique!). Il est grand temps de relancer la machine car, au vu de Vector, on pouvait s'attendre à nettement mieux pour sa suite directe. :neutre:

Note : 60%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 29 Juil 2019 - 19:26   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Renégat (Legacy #36), par John Ostrander et Omar Francia

L'heure du baptême du feu pour la collaboration entre l'Alliance Galactique de l'Amiral Gar Stazi et l'Empire légitime de Roan Fel est venue ! En orbite de Ralltiir, une flotte Sith est toute désignée pour servir de prise de choix pour les flottes alliées. Mais Stazi n'entend pas être un vassal de Fel, et la tension entre les deux armées va augmenter très vite. Cette alliance survivra-t-elle à sa première collaboration ?

Avec Renégat, John Ostrander laisse une nouvelle fois de côté le trio Cade-Jariah-Deliah, et ce n'est pas plus mal au vu du dernier arc les mettant en scène. Ici, nous avons un one-shot nous dévoilant une intrigue d'ampleur galactique, vraiment, avec en vedette Gar Stazi, l'Amiral à la tête de ce qu'il reste de l'Alliance Galactique. Stazi est un personnage désormais familier des lecteurs, et le plonger dans une mêlée impliquant l'Empire Sith et celui de Roan Fel est bien trouvée. D'autant plus que le scénario prend un malin plaisir à inverser les rôles, à rendre honorable le commandant en chef de la flotte Sith et plus que détestable celui envoyé sur place par Fel… :sournois: tout en laissant Gar Stazi s'ériger comme un modèle de vertu. A tel point que cela fait un peu trop, par moments d'ailleurs : le voir s'interposer entre Fenel et ses « cibles » est trop gros, et le lecteur se retrouve un peu comme son second, à se demander ce qui peut bien prendre à l'Amiral. Celui-ci refuse d'être considéré comme inférieur à Roan Fel, très bien… mais il y avait sans doute d'autres moyens. :neutre:

Ajoutons à cela quelques confusions sur le déroulement de l'intrigue et une poignée de facilités (pourquoi les vaisseaux sur lesquels il y a eu une mutinerie accepteraient-ils soudain de se sacrifier au nom de Dark Krayt ? Et comment se fait-il que le vaisseau-amiral de la flotte Sith ne se soit pas sabordé lui aussi… mais en fait si?), et vous obtenez un numéro certes réussi, mais pas parfait, non. Allez, un dernier exemple : les Rogues ont le temps de se rendre sur l'une des lunes de Ralltiir pour détruire une base avant que la base ne monte ses boucliers déflecteurs… vraiment ? :perplexe:

Aux dessins, en revanche, Omar Francia s'éclate et nous régale, notamment lors de la première double-page de la bataille, sublime ! Il réussit à rendre l'action claire, parfaitement lisible alors que l'essentiel du numéro est une bataille spatiale d'envergure. Il est également à l'aise lors des scènes à l'intérieur des vaisseaux ainsi que sur les visages, rendant chacun des protagonistes de l'histoire différents les uns des autres. Une alternative à Jan Duursema qui ne cesse de se bonifier et de confirmer ainsi ce choix ! :love:

Avec Renégat, c'est donc un one-shot d'ampleur galactique que nous offre la série Legacy ! L'intrigue générale progresse, les comportements s'affermissent, et Roan Fel continue de faire des apparitions, au point de devenir par moments nettement plus sombre que ce qu'il laissait paraître lors de ses premières apparitions. C'est finalement plus raccord avec le contexte initial de la série, l'Empereur n'étant tout de même pas un enfant de chœur. J'ai hâte de lire la suite de cette intrigue en tout cas ! :oui:

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 17 Déc 2019 - 9:45   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Après un passage où j'ai eu du mal à poursuivre la série, me revoilà !

Tatooine (Legacy #37 à 40), par John Ostrander et jan Duursema

Réfugié dans la Bordure Extérieure, le Mynock vit de vols et d'arnaques montées contre le Soleil Noir et l'Empire Sith. Mais tout cela attire l'attention du Vigo local et de la Moff du secteur, au point que Nyna Calixte se décide à envoyer sa propre fille, Gunner Yage, ainsi que l'agent Morrigan Corde sur place pour appréhender les pirates. Coincé sur Tatooine, Cade Skywalker va devoir faire face aux conséquences de ses actes et affronter trois tueurs du Soleil Noir. Et sur Coruscant, Dark Wyyrlok continue d'instaurer « son » Empire Sith…

Premier arc conséquent depuis Vector, Tatooine promettait pas mal de choses. Après tout, Tatooine est LA planète emblématique des Skywalker de la saga, c'est là qu'ont grandi Anakin et Luke. Et on a droit à une très belle scène de vision de Cade sur huit pages. Très réussie, assez exceptionnelle, avec une belle conclusion et des dessins qui se mettent au diapason. Sublime scène. :love:

Hélas, cette scène ne nous occupe que pendant huit pages. Il en reste quatre-vingt à compléter… et c'est parti pour une intrigue inintéressante à souhait, où l'on nous ressort les vieux concepts comme le Soleil Noir (passe encore) ou les Anzati (nettement moins intéressants ceux-là, à croire que seul Ostrander voit un intérêt dans cette espèce…). On s'ennuie du début à la fin, nos héros sont séparés mais n'évoluent jamais véritablement (à la limite, l'intrigue concernant Blue peut, peut-être aboutir à quelque chose… mais rien n'est moins sûr). On joue à « je-te-fais-confiance-mais-en-fait-non-oh-allez-si-mais-je-me-méfie-quand-même » et c'est long ! Long, long, long ! :non:

D'autant plus qu'une bonne partie de l'intrigue repose sur le double-jeu de Nyna Claixte/Morrigan Corde, certes assez savoureux à lire… mais que nous, lecteurs, connaissons déjà ! Du coup, voir les personnages tergiverser, s'étonner, apprendre des choses dans les dernières pages sans que cela ne débouche sur rien est au mieux frustrant, au pire carrément agaçant. De même, quatre pages seulement vont permettre à l'intrigue concernant les Sith de lancer un nouveau statu-quo… ou en tout cas, une modification de certains éléments, comme la Mission Impériale (Mission Impériale dont tous les lecteurs auront de toute façon oublié l'existence, étant donné qu'elle n'a plus été citée depuis la fin d'Anéanti, le premier arc de la saga). Alors oui, la Mission Impériale apparaît bien ici… mais on aura très vite saisi pourquoi. De même, les actions de la méchante Morrigan qui en fait veut protéger son gentil fils, ça va bien deux minutes... :pfff:

Niveau dessins, comme je le disais, passé le très belle séquence avec Luke, rien de bien folichon. Les personnages sont fidèles à eux-même et passent leur temps à sourire ou à faire la gueule (deux expressions et puis c'est tout), et qui dit Anzati dit design peu inspiré. C'est une nouvelle fois le cas ici. De même, la nouvelle Moff brille par son inintérêt. :neutre:

On aura donc compris que cet arc Tatooine est le plus raté de la série… et les choses n'ont pas été faites à moitié. Toujours aucune évolution pour Cade, des intrigues qui traînent inutilement en longueur et des antagonistes qui ne resteront pas dans les mémoires. Espérons que la suite sera plus inspiré car, depuis Vector, le niveau des arcs avec Cade s'effondre ! :perplexe:

Note : 40 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar mat-vador » Mar 17 Déc 2019 - 9:51   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Je suis d'accord avec toi, l'histoire sur Tatooine est vraiment plan plan :pfff: ! Comme d'hab les dessins sur réussis mais comment le scénariste a pu se louper alors qu'il y avait du potentiel.
Scène de la vision par contre très réussie, j'ai kiffé :love: aussi.

Après les autres arcs suivants vont relever le niveau jusqu'au grand final :sournois: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 16 Jan 2020 - 9:00   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

La mort d'un Rogue (Legacy #41), par John Ostrander et Kajo Baldisimo

Hondo Karr était un guerrier Mandalorien qui, pour découvrir l'identité de l'homme responsable de la défaite de son peuple, avait pris l'identité d'un stormtrooper impérial de l'escouade Joker. Désormais pilote de l'escadron Rogue, Karr va voir son passé de Mandalorien resurgir, alors qu'il est en pleine mission au service de l'Alliance Galactique. L'heure du choix est venu : doit-il renouer avec ses racines ou demeurer fidèle à l'Alliance ?

Le lecteur est désormais habitué au rythme de la série Legacy. Après un arc consacré à Cade Skywalker dessiné par Jan Duursema, la série fait progresser les intrigues des autres factions avec des one-shots ou de très courts arcs. Ici, c'est donc une nouvelle fois le cas, avec l'arrivée aux dessins de Kajo Baldisimo, dont on ne peut pas dire que la prestation restera dans les annales de l'UE Légendes. Ce n'est certes pas mauvais, mais c'est assez quelconque, et parfois grossier par moments (comme la représentation de Karr dès la première page), d'autant plus que la colorisation est, par moments, un peu exagérée. Pourquoi ne pas avoir fait appel à Omar Francia, qui a su faire ses preuves depuis pas mal de temps maintenant ? :neutre:

Le scénario a beau se dérouler du point de vue de l'Alliance Galactique, il met en vedette Hondo Karr, un second rôle déjà apparu dans Le Bleu (Legacy #04) et Indomptable (Legacy #20 et 21). Et si les six premières pages sont très réussies et captivantes, en dévoilant le passé du Mandalorien et en expliquant comment il a rejoint l'Empire, il faut bien admettre que le projeter en pleine lumière, porteur de sa propre intrigue, a du mal à se faire en un seul one-shot. Car après ce très bon flash-back, on a droit à quelques pages d'une mission de l'Alliance, avant que la fin du numéro ne revienne sur l'aspect Mandalorien… aspect bien surligné, notamment par la coéquipière de Karr qui s'étonne de le voir adopter des maximes Mandaloriennes… :perplexe:

Tout va très vite, les changements d'attitude sont nombreux, les personnages subissent et prennent des décisions à la va-vite, empêtré qu'ils sont dans le format de vingt-deux pages qui limite considérablement les choses. On pourra également reprocher à John Ostrander de rajouter une nouvelle sous-intrigue à la série, qui n'est certes pas inintéressante (encore que, elle semble assez classique de prime abord) mais qui sera sans doute totalement indépendante des autres… sauf à imaginer, au vu de la dernière page, que Karr fera équipe avec le Mynock au détour d'un arc. Tiens, pourquoi pas ?

Sympathique, donc, mais à voir ce que la série réserve au personnage. Est-il suffisamment intéressant pour porter sa propre intrigue sur ses épaules ? L'avenir nous le dira, même si on entame la dernière ligne droite avec ce quarante-et-unième numéro…

Note : 70 %

En revanche, le titre est à la limite de l'accroche mensongère... La mort d'un Rogue, pour moi, ça ne veut pas dire ça, d'autant plus que Karr n'est même pas porté disparu ou quoi que ce soit... Mais j'imagine que c'est plus vendeur ! :pfff:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 16 Jan 2020 - 14:03   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Ou alors, c'est la mort d'un "vilain" ? (J'ai plus l'épisode en tête) :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23582
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar vos661 » Jeu 16 Jan 2020 - 14:07   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

C'est Rogue's End en VO. Et c'est la dernière fois qu'on verra Hondo Karr dans la série.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 16 Jan 2020 - 14:14   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Rogue's End aurait plutôt du traduire en "La fin d'un Rogue" dans le sens où il n'est plus un Rogue en quitant l'unité.

L2-D2 a écrit:Sympathique, donc, mais à voir ce que la série réserve au personnage. Est-il suffisamment intéressant pour porter sa propre intrigue sur ses épaules ? L'avenir nous le dira, même si on entame la dernière ligne droite avec ce quarante-et-unième numéro…


Tu mettra pas longtemps à t'en rendre compte, mais si tu veux savoir tout de suite : Rien... Ce perso ne revient jamais et l'intrigue s'arrete là. On regrette encore plus d'avoir perdu des issues sur ce sujet du coup.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 16 Jan 2020 - 15:10   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

C'est dommage, parce que Hondo Karr est un perso sympathique, assez innovant, susceptible de porter une bonne intrigue sur ses épaules... tout ça pour rien ! :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar vos661 » Jeu 16 Jan 2020 - 16:06   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Ça aurait sans doute été développé dans la série volume II, avec Ania Solo, car ils avaient pas l'intention de l'arrêter comme ça, du jour au lendemain. On se doute bien que le rachat par Disney a précipité les choses et qu'ils ont dû faire une croix sur beaucoup d'intrigues dont ils avaient laissé des pistes.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 16 Jan 2020 - 16:27   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Je trouve que le rachat par Disney a tout de même bon dos... si Karr ne réapparaît pas dans les 10 épisodes restants du Volume I, ni dans la mini-série Guerre totale, ni dans les 16 épisodes publiés du Volume II, je ne vois pas pourquoi il serait réapparu comme par magie après ! :perplexe:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar vos661 » Jeu 16 Jan 2020 - 16:30   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Parce que c'est un personnage tertiaire et qu'il y a d'autres intrigues plus importantes à clôturer avant de s'occuper de sa chasse de Yaga Auchs qui n'a rien à voir avec l'histoire générale de la série. Mais nul doute que ça aurait été continué un jour.
Hondo Karr apparaissait environ toutes les 20 issues, donc je pense qu'il était prévu qu'il revienne dans le volume II, mais malheureusement ils ont dû squeezer toutes leurs intrigues à cause du rachat et du reboot :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 16 Jan 2020 - 16:54   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Ostrander a eu (besoin d')une ralonge pour finir son histoire. Ca aurait été mieux de pas se perdre dans trop d'histoires secondaires, parce que Dark Horse est pas du genre à faire durer ses séries indéfiniment pour varier les plaisirs et le lectorat (et pas de Legacy: War aurait dit pas ce saugrenue KoTOR: War :paf: ). Et je pense pas que ça ait traversé l'esprit des gens ayant travaillé sur la S2 de reprendre cette intrigue.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 16 Jan 2020 - 17:38   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Justement, la saison 2 de Legacy avec la descendante Solo crée entièrement de nouvelles intrigues en ne reprenant qu'un ou deux éléments de background des aventures de Cade, et je dois dire que j'ai beaucoup moins aimé cette suite que le Legacy originel !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3696
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar L2-D2 » Lun 20 Jan 2020 - 8:40   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Loyautés divisées (Legacy #42), par John Ostrander et Dave Ross

Après le rapprochement entre l'Empire de Roan Fel et les vestiges de l'Alliance Galactique de Gar Stazi, voilà que les Jedi se rapprochent désormais de cette dernière. Et juste à temps pour sauver la vie de Gar Stazi, car un traître sévit dans les rangs de l'Alliance, le vaisseau-amiral de la flotte, et il a livré leur position aux Sith ! De son côté, Sigel Dare tente de convaincre Treis Sinde, son ancien Maître de quitter Mon Calamari afin de rejoindre Bastion ; là encore, l'intervention d'un Jedi sera salutaire…

La mort d'un Rogue lançait une nouvelle sous-intrigue ? Loyautés divisées, lui, poursuit les intrigues en cours en rapprochant les différentes factions de la série : voilà que l'Alliance, l'Empire « légitime » et les Jedi interagissent côte à côté ! Et non seulement, tout ce petit monde a droit à une petite histoire intéressante et dynamique, mais en plus, on continue de faire progresser la situation sur Mon Calamari… tout en mettant un coup de projecteur sur Gar Stazi et son rôle (il suffit de le retirer du jeu pour voir à quel point il est indispensable) et sur Jhoran Bey, personnage secondaire du récit global mais qui a droit à quelques cases qui lui permettent d'exister par lui-même. C'est un bilan fort honorable pour seulement vingt-deux pages ! Il est d'ailleurs assez incroyable de noter que les numéros n'incluant pas Cade deviennent plus intéressants que ceux où il a la vedette ! :oui:

Côté dessins, toujours pas de Jan Duursema aux pinceaux… mais on la retrouvera pour la dernière ligne droite dès le prochain arc ! En attendant, toujours pas d'Omar Francia mais un nouveau venu sur la série, Dave Ross, pour un résultat certes correct mais finalement peu mémorable. Les designs sont souvent exagérés (le timonier est-il réellement un Mon Calamari ??? :perplexe: ), les visages peu réalistes, et les différentes espèces ressemblent presque plus à des animaux anthropomorphes qu'à des aliens. Et si les vaisseaux sont trop souvent réduits à des formes géométriques, on ne peut nier le dynamisme des planches de bataille spatiale. :oui:

Loyautés divisées fait donc le point et permet à la série de se mettre dans les starting-blocks pour la suite. On se doute qu'à présent, toutes les intrigues vont s'entremêler jusqu'à un dénouement qu'on espère explosif… à condition que les intrigues concernant Cade Skywalker, tout de même le protagoniste, reprennent du poil de la bête ! :neutre:

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar mat-vador » Mar 21 Jan 2020 - 21:26   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Tinquiète L2, le niveau autour des histoires sur Cade va sacrément remonter :sournois: !

Persévère, t'as presque fini cette première saison de Legacy! Après il ne te restera plus que les quatre tomes de la saison 2 :transpire: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar L2-D2 » Mer 22 Jan 2020 - 9:49   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Alors pour les 4 tomes de la saison 2, je les ai achetés, ils dorment au chaud dans mes cartons avant que je ne les en extraie ! :lol:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar MiG3O » Mer 22 Jan 2020 - 10:36   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

En parlant de Legacy saison 2, je n'ai jamais franchi le pas à cause des avis que j'entendais à l'époque.

Il a fallu que je tombe par hasard sur le tome 1 en soldes à la Fnac la semaine dernière (15.5€ - 80% une misère).

Et au final j'ai vraiment apprécié.

Comme quoi, toujours se faire son propre avis.

La fin de la saison 1 est très bonne. C'est vraiment des bouquins que je relis de temps en temps pour le plaisir.
"Il est préférable, à mon sens, de tendre vers les étoiles, plutôt que de rester assis à les contempler et les savoir hors d'atteinte"
MiG3O
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 31 Mai 2013
 

Messagepar mat-vador » Mer 22 Jan 2020 - 11:18   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

En fait, ce qui est frustrant avec la saison 2, c'est qu'on sent que la fin a été bâclée :neutre: . Mais sinon, j'ai trouvé qu'il y avait un potentiel prometteur.

Et je confirme que la fin de la saison 1 est excellente :oui: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 30 Jan 2020 - 12:48   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Monstre (Legacy #43 à 46), par John Ostrander et Jan Duursema

Piégés par une machination Sith, Cade Skywalker, Jariah Syn et Deliah Blue se rendent sur Wayland, le premier monde à avoir été terraformé par les Yuuzhan Vong lors du projet Ossus de Kol Skywalker. Sur place, Cade va devoir faire face à Dark Maladi et faire le point, enfin, sur les sentiments qu'il éprouve à l'égard de Blue... Pendant ce temps, sur Agamar, une rencontre au sommet a lieu entre l'Empire légitime de Roan Fel et l'Ordre Jedi afin de s'entendre sur les termes d'une alliance. Les ennemis d'hier peuvent-ils devenir des alliés ? Pas si les Sith ont leur mot à dire ! L'ultime espoir de cette alliance repose-t-il entre les mains de Nyna Calixte ?

Monstre se décompose en deux intrigues totalement indépendantes l'une de l'autre : celle impliquant Cade et les siens, et une autre nettement plus galactique.

Commençons par cette dernière ! Passionnante du début à la fin, rythmée, faisant intervenir des factions diverses et variées contraintes de s'unir face à un ennemi commun, toutes les pages impliquant les Jedi ou les Empires de Roan Fel ou Sith se lisent avec plaisir. Le Régent dévoile son jeu, Nyna Calixte est de plus en plus prise à son double (voire triple) jeu, tout cela débouchant sur des cliffhangers donnant envie de dévorer la suite, que ce soit du côté des Sith ou de l'Empire de Fel. Les Jedi demeurent fidèles à eux-mêmes mais refusent de renoncer à leur code moral, ce qui est toujours appréciable dans une série de John Ostrander, et les deux dernières pages laissent le lecteur avide d'en connaître plus sur cette affaire ! Depuis combien de temps n'avons-nous pas refermé un arc de Legacy en ayant hâte de lire la suite ? Sans doute depuis la conclusion de Vector, ça commence à faire loin ! :oui:

A côté de ça, il faut le dire, l'intrigue concernant Cade est bien plus anecdotique. Mais là où Tatooine sombrait dans l'inintérêt total, Monstre évite cet écueil ! Déjà grâce à quelques flash-backs qui permettent d'en apprendre davantage sur le « Projet Ossus » de Kol Skywalker, l'occasion de revoir le jeune Cade, tellement plus mignon que ce qu'il est devenu par la suite, et d'assister aux retrouvailles entre Kol et son ex-femme... mais aussi de faire, enfin, le point sur les sentiments qui unissent Cade et Blue. Pauvre Blue, qui en aura vu des vertes et des pas mûres tout au long de la série, et qui retrouve au début de cet arc un Cade une nouvelle fois drogué... jusqu'à la scène finale de cet arc, qui change tout. Une vraie scène d'émotion, si, si ! :shock:

Au-delà de ça, Monstre est l'occasion de retrouver les Yuuzhan Vong, du moins une poignée d'entre eux. Une utilisation réussie, même si l'alliance avec Dark Maladi fait un peu forcée. De même, ses motivations pour attirer Cade & cie sur Wayland sont floues... mais permettent au dernier des Skywalker de se ressaisir et, d'enfin, peut-être, prendre une décision sur qui il est. Décision qui toutefois n'en est pas vraiment une, comme d'habitude avec Ostrander... Cade semble être bloqué sur l'attitude qu'il avait avant l'arc Les griffes du Dragon, comme si le fait d'avoir enfin pu apercevoir son père l'avait fait régresser. Ce sera sans doute mon plus gros regret à propos de Legacy... :pfff:

Aux dessins, Jan Duursema assure. Elle sait varier les ambiances, les personnages, les planètes, et nous livre des Yuuzhan Vong réussis et qui font peur. Pas grand chose de plus à dire la concernant, elle retrouve toutes ses têtes connues, elle maîtrise donc son sujet. Il y a assez peu de combats au sabre-laser, ce qui nous évite de retrouver encore et encore les mêmes poses... :chut:

Monstre est donc l'arc de la reconquête du lectorat pour Legacy. Après les errements de Cade, voilà qu'enfin une direction claire est prise pour le personnage. Parallèlement l'intrigue galactique progressent à grands pas. Il est toutefois étonnant que cet arc n'ait pas été divisé en deux petits arcs de deux numéros (ou trois et un), tant les deux intrigues n'ont aucun lien l'une avec l'autre ! :neutre:

Note : 80%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Ltf » Jeu 30 Jan 2020 - 13:41   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Je commencé le premier tome de la saison 1. J'en suis qu'au début mais c'est déjà apocalyptique. Ça rappelle beaucoup le contexte de ANH
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations