Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série de romans : Le Nouvel Ordre Jedi

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Johny Boy » Dim 24 Fév 2013 - 20:40   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Perso j'arrive toujours pas à me dire que les YK sont pas dans la Force
Même en acceptant les réponses donnés sur la fin
Pour moi, les YK sont juste dans une zone différente du spectre que les Jedis ne détectent pas (d'ailleurs Ani les détectent différemment de Jacen)
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Vos Stisto » Dim 24 Fév 2013 - 21:27   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Merci à vous pour ces bons conseils, j'en prends bonne note et je me lance dans la recherche... à bientôt pour vous dire tout ce que j'en aurai pensé!
the dark side cloud everything
it is possible to learn this power? not from a jedi.
Vos Stisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 360
Enregistré le: 14 Mai 2009
Localisation: nancy
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 24 Fév 2013 - 21:58   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Johny Boy a écrit:Perso j'arrive toujours pas à me dire que les YK sont pas dans la Force
Même en acceptant les réponses donnés sur la fin
Pour moi, les YK sont juste dans une zone différente du spectre que les Jedis ne détectent pas (d'ailleurs Ani les détectent différemment de Jacen)

et pourtant ils en sont bien absent et l'"explication" tient très bien la route
après Anakin et Jacen n'ont pas pris le problème de la même façon mais ça se ressemble beaucoup (Anakin utilise son cristal et Jacen le vide causé par le truc en lui) donc oui Anakin a besoin de techno vong pour le faire contrairement à Jacen qui utilise le "souvenir" de celle qu'il avait en lui
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15095
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Yoda63 » Lun 25 Fév 2013 - 2:57   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

J'essaie de ne pas trop regarder les commentaires apporté ici de peur aux spoilers!! :)

Avant de m'y mettre, je sais que les 3 albums "Invasions" (comics) se retrouvent passablement au début de la série basé sur la chronologie. Je dois admettre que je les ai bien aimé. Cela m'a laissé sur mon appétit par contre puisque j'attends toujours une suite (si jamais il y en a une...). Est-ce que la série de roman est dans la même lignée, ou il y a énormément de différences? Est-ce que que les romans poursuivent où les Comics ont laissé?

C'est d'ailleurs au travers de ces comics que j'ai appris la mort de Chewbacca. J'ai donc bien hâte de lire Vecteur Prime. Je les ai tous à ma bibliothèque municipale. Je lirai les essentiels, c'est certain!!

Merci
Yoda63
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 21 Déc 2012
 

Messagepar Red Monkey » Lun 25 Fév 2013 - 3:09   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Les comics Invasion sont en effet au début du NOJ, mais ils racontent l'histoire de quelqu'un d'autre. Ils ne sont pas intégrés aux romans NOJ et ne se complètent pas (ils ont été fait longtemps après d'ailleurs), les romans ne vont donc pas poursuivre là ou les comics ont laissé.
En revanche, les romans sont extrêmement bons pour toi si tu es en appétit sur le NOJ. Ta famille de héros des comics (j'ai oublié son nom) n'apparaitra jamais dans les romans, mais cela ne t'empêchera pas d'apprécier encore plus le contexte.
Tu les as dans ta biblio muni ? La chance, profites en bien. Pour les essentiels , regarde au dessus, c'est déjà mis.
Je te souhaite une bonne entrée et continuation dans cet univers si particulier des YV et espère que tu apprécieras Vecteur Prime (vu que tu sembles déjà au courant)
Bonne lecture !
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar link224 » Lun 25 Fév 2013 - 10:12   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Yoda, si tu as aimé les comics Invasion, tu vas vénérer les romans. Et quand tu auras lu les romans, tu détesteras les comics, qui ne sont qu'une adaptation fade et (très souvent) incohérente des romans :paf:

Bonne lecture en tout cas, t'as bien de la chance d'avoir une bibliothèque municipale fournie en SW !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Yoda63 » Lun 25 Fév 2013 - 12:33   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Merci Revan et Link,

Je les ai même en français! Est-ce que vous vous rappelez si la traduction est bonne? Ou devrais-je les lire en anglais.
Même si je peux bien lire en anglais, je préfèrerais en français....
Yoda63
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 21 Déc 2012
 

Messagepar link224 » Lun 25 Fév 2013 - 12:45   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

La traduction est bonne, t'inquiètes ;)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Red Monkey » Lun 25 Fév 2013 - 14:09   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

A part quelques différences de traduction (cf laborantins modificateurs :paf: ) qui peuvent perturber, le reste est nickel, tu seras soufflé par la qualité de ces romans d'exception
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar krinvitz » Mar 12 Mar 2013 - 11:28   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Bon, j'ai commencé à lire Le Traitre hier...

Il trainait dans ma bibliothèque depuis un an déjà, pas taper...

Pour l'instant, le style d'écriture me plait. C'est du Stover bien perché, comme d'habitude quoi. Comme on dit dans mon nouveau chez moi, je le finis, et je vous dis quoi !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 12 Mar 2013 - 11:55   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je suis en train de lire l'intégralité de la série, et, pour l'heure, mon retour est plutôt mitigé. Salvatore m'a bien plu, Stackpole évidemment, Keyes s'en est bien tiré... Mais Luceno m'a déçu et Etoile après Etoile m'a confirmé que je n'aime pas du tout le style de Denning. :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23567
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar WedgeR7 » Mar 12 Mar 2013 - 12:13   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Jagen Eripsa a écrit:Je suis en train de lire l'intégralité de la série, et, pour l'heure, mon retour est plutôt mitigé. Salvatore m'a bien plu, Stackpole évidemment, Keyes s'en est bien tiré... Mais Luceno m'a déçu et Etoile après Etoile m'a confirmé que je n'aime pas du tout le style de Denning. :transpire:

Kill it with Fire! Kill it before it lays eggs!
:lol:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6490
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Nicravin » Mar 12 Mar 2013 - 12:35   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Moi je dis : respect pour celui qui parvient à critiquer neuf bouquins en deux lignes. :jap: :P
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar krinvitz » Mar 12 Mar 2013 - 12:54   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Un fan des batailles spatiales qui n'aime pas Denning ? J'en ai jamais lu de meilleures que dans Étoile Après Étoile. Les affrontements spatiaux de La Voie du Destin me paraissent bien ternes en comparaison de ceux de Denning, Stackpole ou même Luceno dans La Force U(tti)nifiée...

En tous cas ça confirme bien ce que je redoutais : une première lecture de nos jours est décevante, les "jeunes" ont trop écouté nos commentaires élogieux et se sont fait des idées... :pfff:
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 12 Mar 2013 - 13:04   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je trouve surtout le style de Denning lourd, lourd, lourd. Il y a notamment un passage, au début du livre, avec des parenthèses à n'en plus finir... Je préfère nettement le style d'Allston ou de Stackpole, notamment dans les dialogues... :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23567
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 12 Mar 2013 - 14:11   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Les parenthèses c'est la trad.

Les seules parenthèses dans la VO sont dans le Dramatis Personae :siffle:

Alors faudrait p'tet pas dire n'importe quoi quand même.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 12 Mar 2013 - 14:14   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Eh bien la trad Vf est lourde. :D

Enfin bref, je n'accroche définitivement pas à Denning. :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23567
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar link224 » Mar 12 Mar 2013 - 14:24   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

D'ailleurs maintenant les auteurs ont tendance à traduire sans utiliser de parenthèses, mais en gardant le système US de tiret-phrase-tiret, qui est bien plus cohérent et bien moins lourd :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Louve » Mar 12 Mar 2013 - 15:11   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

link224 a écrit:D'ailleurs maintenant les auteurs ont tendance à traduire sans utiliser de parenthèses, mais en gardant le système US de tiret-phrase-tiret, qui est bien plus cohérent et bien moins lourd :oui:


Exact. A la différence qu'en français on est obligé de retourner à la ligne entre chaque (En anglais, l'utilisation des guillemets - pas de tirets - que l'on ferme dès qu'il y a une description rend cela inutile). Du coup, on est obligé d'inclure un "poursuivit/ ajouta bidule" pour ne pas perdre le lecteur en route...


Edit : Je viens de tilter que tu parles sans doute des incises entre tirets et non pas des tirets de dialogue... J'ai confondu car le problème des parenthèses est le même dans ces deux cas.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Red Monkey » Mar 12 Mar 2013 - 19:04   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Deleted
Modifié en dernier par Red Monkey le Mar 09 Juil 2013 - 13:10, modifié 2 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar link224 » Mar 12 Mar 2013 - 19:08   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Louve a écrit:Exact. A la différence qu'en français on est obligé de retourner à la ligne entre chaque (En anglais, l'utilisation des guillemets - pas de tirets - que l'on ferme dès qu'il y a une description rend cela inutile). Du coup, on est obligé d'inclure un "poursuivit/ ajouta bidule" pour ne pas perdre le lecteur en route...

Edit : Je viens de tilter que tu parles sans doute des incises entre tirets et non pas des tirets de dialogue... J'ai confondu car le problème des parenthèses est le même dans ces deux cas.


Oui je parlais des incises entre tirets.
Après pour les dialogues, quand je traduis des CO, si les incises ne sont pas trop longues je les mets entre parenthèses sur le même paragraphe, comme ça, on perd personne :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Louve » Mar 12 Mar 2013 - 19:21   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

link224 a écrit:Après pour les dialogues, quand je traduis des CO, si les incises ne sont pas trop longues je les mets entre parenthèses sur le même paragraphe, comme ça, on perd personne :)


Oui, mais justement. :)
Aujourd'hui pas mal d'éditeurs ne le font plus car ça alourdit le texte.

Jagen, tes parenthèses, c'est au milieu d'un dialogue ou dans une description ?
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 12 Mar 2013 - 19:41   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

D'un dialogue. En fait, il y en a sur chaque dialogue dans ce passage, donc ça devient très vite lourd à lire. :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23567
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Ethan Iktho » Mer 13 Mar 2013 - 5:33   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Jagen Eripsa a écrit:D'un dialogue. En fait, il y en a sur chaque dialogue dans ce passage, donc ça devient très vite lourd à lire. :transpire:

AMHA, on se retrouve toujours confronté au même problème : les auteurs américains n'hésitent pas à mettre des notations sur les comportements de la personne qui parle en incise dans son discours, et même à multiplier ces incises dans une même tirade. Or, en français on est beaucoup moins habitué à ce genre de façon de faire.

Personnellement, durant la traduction de "Abyss" de Denning, je me suis trouvé confronté à ce problème. L'auteur a beaucoup de talent, je ne le lui contesterai jamais, mais il est vrai que sur la longueur d'un roman ça peut passer assez mal en français, à la longue.

Entre :

- J'entre dans la salle suivante et tu te tiens en arrière-garde pour me couvrir, dit Luke. - Voyant que son fils obéissait, cela le conforta dans la confiance qu'il avait en lui -. Les Arpenteurs nous cachent quelque chose, et c'est l'occasion de découvrir quoi... - Il sentit le trouble dans la Force et fit aussitôt volte-face, sabre brandi, pour se retrouver devant X - Je m'en doutais, dit-il.

Je préfère :

- J'entre dans la salle suivante et tu te tiens en arrière-garde, dit Luke à son fils.
Sentant que Ben lui faisait confiance et suivait ses directives, il poursuivit :
- Les Arpenteurs nous cachent quelque chose, et c'est l'occasion de découvrir quoi.
Il perçut le trouble dans la Force et fit aussitôt volte-face, sabre brandi.
- Je m'en doutais, dit-il à X.

Je trouve que la "découpe" française est plus visuelle, plus percutante.
Et d'ailleurs, assez curieusement, mieux adaptée au rythme que nous (ici, en France) pouvons avoir des scènes d'action "à l'américaine". Je veux dire par là que nous sommes habitués à un découpage au cordeau, ce que les auteurs américains de romans ne semblent pas toujours vraiment maîtriser.

C'est juste une question que je me pose, pour rebondir sur la réflexion de Louve à laquelle je souscris pleinement. Maintenant, je peux me planter complètement;

Mais votre avis sur cette question précise m'intéresse beaucoup. :)
Wrong in all the right ways. Right in all the wrong ways.
Ethan Iktho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 264
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Intra-Muros
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 13 Mar 2013 - 7:48   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Justement vu que j'ai des experts sous le bras. En France, quand on initie un dialogue on ouvre des guillemets. Dès que le dialogue est terminé on les ferme. Mais si on injecte juste des petits bouts de phrase genre dit-il, questionna-t-il etc... Est-il nécessaire de les exclure des guillemets ou peut-on les laisser à l'intérieur.

Est-ce qu'on aurait :
"- J'entre dans la salle suivante et tu te tiens en arrière-garde, dit Luke à son fils."
Sentant que Ben lui faisait confiance et suivait ses directives, il poursuivit :
"- Les Arpenteurs nous cachent quelque chose, et c'est l'occasion de découvrir quoi."
Il perçut le trouble dans la Force et fit aussitôt volte-face, sabre brandi.
"- Je m'en doutais, dit-il à X."

Ou plutôt :
"- J'entre dans la salle suivante et tu te tiens en arrière-garde, dit Luke à son fils.
Sentant que Ben lui faisait confiance et suivait ses directives, il poursuivit :
- Les Arpenteurs nous cachent quelque chose, et c'est l'occasion de découvrir quoi.
Il perçut le trouble dans la Force et fit aussitôt volte-face, sabre brandi.
- Je m'en doutais," dit-il à X.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Red Monkey » Mer 13 Mar 2013 - 7:53   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Le "ou plutôt" est mieux je dirais. :D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar link224 » Mer 13 Mar 2013 - 8:22   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Tomas Gillespee a écrit:En France, quand on initie un dialogue on ouvre des guillemets. Dès que le dialogue est terminé on les ferme. Mais si on injecte juste des petits bouts de phrase genre dit-il, questionna-t-il etc... Est-il nécessaire de les exclure des guillemets ou peut-on les laisser à l'intérieur.


Dans beaucoup de romans, les traducteurs font ça "à l'américaine", en n'utilisant jamais les guillemets, seulement les tirets (sauf dans le cas d'un monologue assez long séparé en plusieurs paragraphes, où y'a un guillemet ouvert en début du second paragraphe, quand tu reviens à la ligne).

J'ai feuilleté vit fait les 6 derniers bouquins en VF que j'ai lu, et le seul qui utilise encore les guillemets c'est dans la trad du Trône de Fer :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 13 Mar 2013 - 9:04   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Effectivement, Ethan, la découpe française me paraît nettement plus claire, plus engageante, que l'américaine. Personnellement, je préfère. :)

link224 a écrit:Dans beaucoup de romans, les traducteurs font ça "à l'américaine", en n'utilisant jamais les guillemets, seulement les tirets (sauf dans le cas d'un monologue assez long séparé en plusieurs paragraphes, où y'a un guillemet ouvert en début du second paragraphe, quand tu reviens à la ligne).


Les guillemets sont typiquement le genre de symboles en train de tomber en désuétude... Et c'est pas plus mal. Le système français de topographie est trop lourd. :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23567
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Louve » Mer 13 Mar 2013 - 10:55   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

En fait c'est plutôt l'inverse, Link, vu que les américains n'utilisent que des guillemets et pas de tirets de dialogue.

A l'origine, le système français prévoit les deux : guillemets + tirets
ça donne ceci :
«J'entre dans la salle suivante et tu te tiens en arrière-garde, dit Luke.
- Entendu, répondit son fils.
- Les Arpenteurs nous cachent quelque chose, et c'est l'occasion de découvrir quoi ! » ajouta Luke.
Il perçut le trouble dans la Force et fit aussitôt volte-face, sabre brandi.
« Je m'en doutais ! » dit-il à X.

On ouvre les guillemets (sans tiret) puis tant qu'il n'y a pas d'interruption descriptive, on introduit chaque réponse par un tiret. Quand il y a interruption, on ferme les guillemets avant le verbe déclaratif. Et ainsi de suite.

Mais aujourd'hui, les éditeurs (surtout en poche) ont tendance à simplifier en ne gardant que les tirets.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 13 Mar 2013 - 11:33   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je te remercie Louve, parce que j'ai quelques chapitres de finis et pendant toute l'écriture je ne cessais de me demander comment procéder. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Ethan Iktho » Jeu 14 Mar 2013 - 4:13   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Jagen Eripsa a écrit:Les guillemets sont typiquement le genre de symboles en train de tomber en désuétude... Et c'est pas plus mal. Le système français de topographie est trop lourd. :neutre:


Personnellement, c'est aussi mon avis. Pour ce qui est des règles typographiques, je suis plutôt pour qu'on abandonne définitivement les guillements en accroche de dialogue, ou en incises ingérables. Le système devient obsolète non pas seulement pour le scripteur mais aussi pour le lecteur, parce qu'il est trop complexe et qu'il obéit à des règles pré-établies qui n'ont plus grand-chose à voir avec le plaisir de la lecture.
Et un bouquin, c'est fait pour le PLAISIR du lecteur. De là à sacrifier tout et n'importe quoi dans les règles typographiques, je ne suis évidemment pas d'accord. Mais quand on écrit, quand on traduit, quand on publie, il ne faut pas oublier que la finalité c'est toucher le lectorat. L'emporter dans le récit.
Alors, dans certains cas, et dans celui-là en particulier, je dis oui : faisons simple. Pour le plaisir de tout le monde. :wink:
Wrong in all the right ways. Right in all the wrong ways.
Ethan Iktho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 264
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Intra-Muros
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 15 Mar 2013 - 14:42   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Salvatore m'a bien plu,


Bouais, je trouve que ce n'était quand même pas la digne ouverture que le hènoji aurait mérité, il m'a un peu tapé sur le système à tirer jusqu'au bout sur la corde du "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que la Force" :roll:

Keyes s'en est bien tiré...


Et encore, attends de voir L'Ultime Prophétie :oui:

Mais Luceno m'a déçu et Etoile après Etoile m'a confirmé que je n'aime pas du tout le style de Denning. :transpire:


J'ai toujours su que tu étais fou :paf:

"Le sombre éclat d'un lointain navire stellaire se matérialisa, l'aiguille bleutée de ses échappements ionisés le poussant en travers de l'immense disque brillant d'un soleil orangé. Comme un million d'autres astres identiques dans la région du noyau, celui-ci était dépourvu du moindre monde civilisé, de la moindre espèce pensante."

Raaaah :love: Je me suis motivé à essayer de bien écrire le jour où je me suis dit "Il faut que j'arrive à faire quelque chose comme ça !" :oui:

Un fan des batailles spatiales qui n'aime pas Denning ? J'en ai jamais lu de meilleures que dans Étoile Après Étoile.


Ah, moi si, par contre ; les batailles de Denning sont bien pour l'aspect émotionnel qui en ressort pour les personnages, mais l'affrontement en lui-même reste très en-deçà de ce que peut faire un certain Timothy Zahn. Mais elles sont de qualité, néanmoins.

Je trouve surtout le style de Denning lourd, lourd, lourd. Il y a notamment un passage, au début du livre, avec des parenthèses à n'en plus finir... Je préfère nettement le style d'Allston ou de Stackpole, notamment dans les dialogues... :neutre:


J'avoue que Denning a une tendance malheureuse à casser la narration... Mais il le fait utilement, et c'est un inconvénient très mineur au vu de la majesté de son écriture sur ce bouquin :love:

Franchement, si tu n'aimes pas Denning sur SBS, tu vas hurler en lisant Nid Obscur ou ses LOTF, non pas pour des questions d'histoire, mais l'écriture (la traduction ?) est beaucoup moins soignée :(

Pour ce qui est des règles typographiques, je suis plutôt pour qu'on abandonne définitivement les guillements en accroche de dialogue, ou en incises ingérables.


Pas d'accord, je trouve les dialogues beaucoup moins clairement définis sans les guillemets, je trouve ça plus facile pour voir où ça commence et où ça finit, et tant pis si on doit mettre au milieu une indication comme quoi le Grand Amiral Terasaurus se gratte le nez en commandant sa bière alderaanienne... Et puis, je trouve ça bien plus pratique quand un personnage parle vraiment longtemps, au lieu de mettre un pavé illisible ou de créer de la narration artificielle pour interrompre le flot des paroles, je remets des guillemets d'ouverture sans avoir fermé les premiers pour qu'on comprenne que la conversation se poursuit mais que c'est toujours le même personnage qui parle, style que j'ai pompé de la trad' de la Trilogie de Bartiméus. Mais je suis en minorité, manifestement^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 15 Mar 2013 - 14:50   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Ben, franchement, j'ai lu La Voie du Destin, à présent, et j'ai préféré à Etoile après Etoile. C'est sans doute une question de goût sur l'histoire, mais j'ai aussi eu l'impression que les combats étaient plus vifs. :neutre:

Quant au Traître, c'est pour moi un excellent bouquin, qui explique bien comme il faut pourquoi Jacen est passé d'étudiant en philo à héros galactique. :whistle:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23567
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 15 Mar 2013 - 14:53   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Un truc qui m'a un peu embêté avec La Voie du Destin, c'est qu'il est nettement moins sombre et psychologique que ses prédécesseurs... Mais c'est un bon bouquin, et les batailles spatiales sont effectivement sympas.

Quant au Traître, ouais, enfin attends de voir ce que les bouquins suivants vont en faire, quand même :transpire:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 15 Mar 2013 - 16:29   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

C'est vrai que ça retombe un peu comme un soufflet... Toujours est-il qu'on a plus envie de lui donner trois baffes par minute comme dans Point d’Équilibre. :diable:

Sinon, je viens de lire une scène d'anthologie : la bibliothèque Chiss. :lol: :lol: :lol:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23567
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Red Monkey » Ven 15 Mar 2013 - 16:37   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Les avis seront toujours mitigés sur les bouquins du NOJ, mais j'admet avoir été surpris de voir qqn ne pas aimer Denning dans SBS, c'était le meilleur (avis perso^^)

Ah... la biblio Chiss :lol:
Il en faut, il en faut, :whistle:
Je me rappelle plus trop, c'est pas là où y'a la gamine de euh... :transpire: sais pu, qui est meilleure que nos Jeedai pour la bibli ? :diable:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 15 Mar 2013 - 16:54   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

L'art subtil de trouver l'information n'est pas à la portée de n'importe quel mortel ! :diable:
Et je sais de quoi je parle... :sournois:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 15 Mar 2013 - 17:34   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

C'est la gamine de Soontir Fel et Syal Antilles première du nom, et oui, c'est là :)
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 15 Mar 2013 - 17:38   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je vais voir ça...

D'ailleurs, un autre truc qui m'a fait marrer, c'est au début du livre, le coup des vers symbiotiques. Quand on dit que TCW reprend l'UE... :diable:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23567
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar krinvitz » Ven 15 Mar 2013 - 18:14   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Un fan des batailles spatiales qui n'aime pas Denning ? J'en ai jamais lu de meilleures que dans Étoile Après Étoile.


Ah, moi si, par contre ; les batailles de Denning sont bien pour l'aspect émotionnel qui en ressort pour les personnages, mais l'affrontement en lui-même reste très en-deçà de ce que peut faire un certain Timothy Zahn. Mais elles sont de qualité, néanmoins.


Exactement l'avis contraire : ce qui m'a toujours déplu chez Zahn c'est la façon qu'il a de raconter les batailles spatiales sans aucun détail, presque sans rien raconter en fait. Je trouve ça d'un morne... La façon de faire de Stackpole et Denning est bien plus proche de ce que l'on trouve dans les films : proche des simples pilotes, nerveuses, elles apportent une tension certaine au lecteur ! Et dans SBS, leur ampleur est tellement importante que ce livre reste pour moi ce que j'ai lu de mieux dans l'UE.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 15 Mar 2013 - 18:36   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Exactement l'avis contraire : ce qui m'a toujours déplu chez Zahn c'est la façon qu'il a de raconter les batailles spatiales sans aucun détail, presque sans rien raconter en fait. Je trouve ça d'un morne...


Pardon ? Les stratégies sont détaillées à merveille :shock:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar krinvitz » Ven 15 Mar 2013 - 19:16   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je parle pas de stratégie militaire, mais d'échelle de narration et d'ambiance.
Prenons la bataille de Yavin. Le plan d'ensemble de la bataille est rappelé par les interludes "compte à rebours", mais ce qui prend le spectateur au corps, c'est de voir Luke et ses amis dans leur cockpit, de voir leurs réactions. C'est ce qui donne à ce passage tout son dynamisme. Idem pour Hoth et Endor.

Maintenant je prends la bataille de Coruscant pour la revanche des Sith : On suit Anakin et Obi-Wan 5 minutes dans leurs chasseurs, mais dès qu'ils atterrissent, on perd tout contact émotionnel avec les flottes en présence. Oui, on voit ce qu'il se passe, mais au final, quelle importance ont le dénouement et le sort des flottes ? Aucun. D'ailleurs le film n'épilogue pas dessus...

Pour revenir aux bouquins, la façon de procéder de Zahn me fait penser à la Revanche de Siths, et celles de Denning et Stackpole à la trilogie. Ce sont deux visions différentes, mais l'une me fait vibrer et pas l'autre. Et pareil pour Karen Traviss qui tue toute émotion par un réalisme certes louables et parfois apprécié, mais pas par moi...

Pourquoi je ne suis pas fan de la trilo de Zahn et de la prélogie ? Parce qu'à mon sens il manque cet élément essentiel. Pas difficile donc de comprendre pourquoi dans mes romans préférés on trouve les bouquins de Stackpole, SBS, et pourquoi j'ai de bons souvenirs d'Enfer...

PS : pas d'ordi ce week end, je suivrai vos retours lundi :wink: !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Dark Fredus » Sam 16 Mar 2013 - 13:12   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Perso il y a des romans ou je me sens vraiment dans la bataille et je visualise bien les scènes et d'autres ou je me lasse vite et je comprend pas trop ce qui se passe. J'ai pas trop accroché les batailles dans Étoile après Étoile (C'est un roman épique niveau scénario mais je l'ai trouvé trop lourd dans l'écriture et trop long) mais dans "derrière les lignes ennemis" ou "La voie du Destin" j'étais bien dedans.

Sinon j'arrive bientôt à la fin du NOJ là :

J'ai adoré "La voie du destin", enfin le roman que j'attendais depuis SbS! Le traître était bien mais complétement à part et centré sur Jacen. Ici on revient dans une intrigue galactique, de la politique et de la corruption (j'ai bien aimé le coup de Lando pour faire élire Cal Omas!) et une bataille épique sur Ebaq9, 1ère grande victoire de l'Alliance Galactique depuis la chute de la République de Borsk Fey'lia ET nomination des nouveaux Chevaliers Jedi, dont Jaina "sabre des Jedis". La fin de Tsavong lah est un peu bidon face à Jaina et les jeunes Jedis, j'aurais bien vu un mort ou deux contre lui, c'est le Maître de Guerre tout de même! Les YV sont de moins en moins impressionnant décidément...par contre un grand plaisir de voir la chute de Nom Anor obligé de fuir!
Le retournement de la guerre est néanmoins un peu facile, on dirait que les YV sont devenu des tanches d'un coup et que les ressources/plan/réseau de l'Alliance sont meilleurs en ayant perdu la moitié de la République...

La suite avec la trilo "l'Hérétique de la Force" m'a plutôt mitigé : on a 3 intrigues séparées, celle de Leia/Yan/Jaina que j'ai trouvé moyenne et assez chiante en fait (même si le lien avec Bakura et la trilo de la flotte noire est sympa mais pas vraiment intéressant), celle de Luke/Mara/Jacen sur la recherche de Zonama Sekot qui m'a bien captivé au début avec l'Empire puis les Chiss (et avec un coté mythologique autour de cette planète) mais une fois sur la planète c'est un peu mort....La troisième intrigue est de loin la plus passionnante avec le retour de Nom Anor parmi les Honteux pour en devenir leur prophète hérétique ! Juste jouissif! Quelle dommage que ça soit la trame la moins exploitée de la trilo....

...mais qu'on retrouve principalement dans "L'ultime Prophétie" ainsi que Nem Yim, la modeleuse hérétique secrète de Shimmra, et Harrar le prêtre. J'ai vraiment adoré toute cette intrigue qui revient au coeur des origines de la culture Yuuzhan Vong, l'imposture de Shimmra qui semble de plus en plus évidente, la fourberie au plus haut point avec Nom Anor qui se sert des honteux et des Jedi à la fois et se contrefou des secrets de Shimmra/Zonama Sekot, le soulèvement des Honteux grâce à la prophétie (qui reprend donc les événements de l'Aurore de la Victoire avec Anakin, ou comment donner encore une importance a un personnage disparu :lol: )....mais alors quel fin nullisime !! Nom Anor qui se débarrasse facilement de Nem Yim , Harrar et de deux Jedi et s'enfui tranquilement...(??!!??!!???) alors que depuis quelques romans on voit des Jedis enchainer des Guerriers à la pelle! Enorme incohérence pour moi, et c'est pas la première fois avec Nom Anor, on sent que les scénaristes veulent le garder jusqu'à la fin quoi.

Bon j'attaque donc La Force Unifiée, le dernier roman du NOJ! Hâte de savoir comment tout ça va se terminer avec un seul roman.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Red Monkey » Sam 16 Mar 2013 - 13:21   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Ben tu sais, dans l'Alliance, c'est que les militaires au pouvoir, la politique c'est plus là pour les ralentir :oui:

Sinon, la Force Unifiée, c'est :love:
Modifié en dernier par Red Monkey le Mar 09 Juil 2013 - 13:10, modifié 1 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 16 Mar 2013 - 13:21   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

La fin de Tsavong lah est un peu bidon face à Jaina et les jeunes Jedis, j'aurais bien vu un mort ou deux contre lui, c'est le Maître de Guerre tout de même! Les YV sont de moins en moins impressionnant décidément...


Nom Anor qui se débarrasse facilement de Nem Yim , Harrar et de deux Jedi et s'enfui tranquilement...(??!!??!!???) alors que depuis quelques romans on voit des Jedis enchainer des Guerriers à la pelle! Enorme incohérence pour moi, et c'est pas la première fois avec Nom Anor, on sent que les scénaristes veulent le garder jusqu'à la fin quoi.


Ben écoute, je vais te faire la même réponse aux deux : dire "C'est quand même machin, ça mérite bien un ou deux morts", déjà, ça rend les choses assez prévisibles, et surtout, c'est bien peu réaliste, car dans la réalité, les plus grands guerriers sont assez vulnérables face à une erreur stupide ou un revers de fortune, sans nécessairement que l'adversaire en cause soit si talentueux. Ce sont des choses qui arrivent. D'autre part, ça montre que Nom Anor reste quelqu'un d'habile, qui sait exploiter chaque situation malgré ses échecs répétés. Donc je trouve ça bien de sortir un peu des sentiers battus de temps en temps au lieu de faire des calculs d'alchimistes peu crédibles du genre "Machin il est plus fort que lui donc ils vont devoir s'y mettre à deux pour l'arrêter et il va en tuer un quand même".
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Dark Fredus » Sam 16 Mar 2013 - 13:46   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Ouai enfin bon que le Maître de Guerre n'arrive pas à vaincre/rosser 2 ou 3 jeunes Jedis et qu'il se fait battre comme un vulgaire soldat aprés X romans ou il passe pour un dur à cuir parmis les durs à cuir que sont déja les Guerrier Crabe, c'est un peu n'inp.
Nom Anor est habile ok mais bon Tahiri qui perd tous ses moyens et trébuche bêtement comme par hasard, Corran qui s'oppose à le tuer quand ils aurait pu le faire...Non tout ça c'est de l'astuce d'auteur pour le garder c'est tout!

Sinon un peu déçu de l'Empire des Vestiges aussi, c'est un plaisir de les voir se prendre une rooste sur Bastion et de s'allier finalement à l'Alliance Galactique mais c'est un peu tard car le NOJ est presque terminé! J'aurais bien voulu voir la participation de l'Empire plus tôt (ils sont apparu au début du NOJ pour une bataille et depuis plus rien), Pelleaon aurait pu convaincre les Moffs depuis le début...surtout que les Moffs anti-République voués à la gloire de l'ancien Empire n'existe normalement plus dans l'Empire des vestige de Pelleaon étant donné que Daala les avait assassinée dans Le sabre noir et que Pelleaon lui même à 'instaurer" un nouveau règlement avec l'ouverture aux aliens et aux femmes à des postes postes militaires.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 16 Mar 2013 - 14:01   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Ouai enfin bon que le Maître de Guerre n'arrive pas à vaincre/rosser 2 ou 3 jeunes Jedis et qu'il se fait battre comme un vulgaire soldat aprés X romans ou il passe pour un dur à cuir parmis les durs à cuir que sont déja les Guerrier Crabe, c'est un peu n'inp.


Ça, c'est toi qui le dit ; c'est une affirmation, pas une démonstration. Je te ferai remarquer par ailleurs qu'un chef militaire est choisi pour ses qualités de stratège, sa faculté à se faire obéir, et moins officiellement ses liens au pouvoir ; ce n'est pas nécessairement le meilleur soldat dont disposent les Yuuzhan Vongs. Outre que, encore une fois, la valeur d'un combattant ne pèse généralement pas bien lourd face au hasard et aux circonstances.

Nom Anor est habile ok mais bon Tahiri qui perd tous ses moyens et trébuche bêtement comme par hasard, Corran qui s'oppose à le tuer quand ils aurait pu le faire...Non tout ça c'est de l'astuce d'auteur pour le garder c'est tout!


Là encore, j'attends un argument, parce que tout ça, ce sont des choses qui arrivent, je ne vois pas ce qui te choque.

surtout que les Moffs anti-République voués à la gloire de l'ancien Empire n'existe normalement plus dans l'Empire des vestige de Pelleaon étant donné que Daala les avait assassinée dans Le sabre noir et que Pelleaon lui même à 'instaurer" un nouveau règlement avec l'ouverture aux aliens et aux femmes à des postes postes militaires.


Hein ?! Ta mémoire te joue des tours : d'abord, ce sont des chefs militaires qu'a assassiné Daala, pas les Moffs ; ensuite, il n'est nulle part dit qu'elle a tué tous les dirigeants impériaux "anti-République", je ne vois pas où tu vas chercher ça... On voit mal comment elle l'aurait fait, d'ailleurs, il est bien évident qu'il y a bien trop de gens au sein de l'Empire qui éprouvent un ressentiment à l'encontre de la Nouvelle République ou qui sont directement issus de l'ancien régime, on ne change pas du tout au tout des élites politiques et administratives comme ça, hein. Quant à l'ouverture aux non-humains et aux femmes, et alors ? En quoi ça empêche des personnalités très fermes à l'égard de la Nouvelle République d'accéder aux postes de commandement ? Et quand bien même, ils ne sont pas obligés d'afficher la couleur tout au long de leur carrière... Bref, je trouve que tu te fais beaucoup d'idées à partir d'un pauvre passage où on voit Daala tuer quelques chefs de guerre impériaux -peu crédibles, d'ailleurs.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Dark Fredus » Sam 16 Mar 2013 - 15:59   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Ça, c'est toi qui le dit ; c'est une affirmation, pas une démonstration. Je te ferai remarquer par ailleurs qu'un chef militaire est choisi pour ses qualités de stratège, sa faculté à se faire obéir, et moins officiellement ses liens au pouvoir ; ce n'est pas nécessairement le meilleur soldat dont disposent les Yuuzhan Vongs. Outre que, encore une fois, la valeur d'un combattant ne pèse généralement pas bien lourd face au hasard et aux circonstances.


Faudrait que je démontre quoi?! Que le Maître de Guerre de l'Invasion galactique d'une race de guerrier hyper combative n'est pas une tanche sur le terrain ? Ca me paraît logique et Il est pas décrit comme un simple conseiller sans muscle et sans expérience au combat depuis le début hein, mais bien comme un Guerrier plutôt balaise, y compris pour un Jedi. Je dis pas qu'il aurait du faire un carnage non plus et tuer des tas de jedis ou de soldats mais qu'on aurait pu avoir un combat plus sérieux ou épique c'est tout. Bon ça gâche pas tous le NOJ hein, c'est juste un détail, je suis un peu déçu de la fin de ce perso c'est tout.

Là encore, j'attends un argument, parce que tout ça, ce sont des choses qui arrivent, je ne vois pas ce qui te choque.


Ok quand ça arrive une fois sauf que là ç'est des choses qui arrivent bizarrement trés souvent avec Nom Anor, il en a de la chance dis donc, c'est juste la 8ème fois qu'il s’enfuit sans être inquiété depuis Vecteur Prime!
J'avoue que j'ai trés envie de le voir se faire étriper aprés tous ce qu'il a fait depuis le début!

Hein ?! Ta mémoire te joue des tours : d'abord, ce sont des chefs militaires qu'a assassiné Daala, pas les Moffs ; ensuite, il n'est nulle part dit qu'elle a tué tous les dirigeants impériaux "anti-République", je ne vois pas où tu vas chercher ça... On voit mal comment elle l'aurait fait, d'ailleurs, il est bien évident qu'il y a bien trop de gens au sein de l'Empire qui éprouvent un ressentiment à l'encontre de la Nouvelle République ou qui sont directement issus de l'ancien régime, on ne change pas du tout au tout des élites politiques et administratives comme ça, hein. Quant à l'ouverture aux non-humains et aux femmes, et alors ? En quoi ça empêche des personnalités très fermes à l'égard de la Nouvelle République d'accéder aux postes de commandement ? Et quand bien même, ils ne sont pas obligés d'afficher la couleur tout au long de leur carrière... Bref, je trouve que tu te fais beaucoup d'idées à partir d'un pauvre passage où on voit Daala tuer quelques chefs de guerre impériaux -peu crédibles, d'ailleurs.


Perso j'avais adoré ce passage, et ça faisait un bon nettoyage des anciens chefs de l'Ancien Empire quand même surtout que Daala s'est aussi retirée à la fin et à laissée le commandement à Pelleaon qui a restaurer un Nouvel Empire différent et plus souple sur plusieurs aspects. C'est pourquoi j'ai été un peu surpris de voir tout un conseil Moffs à l'ancienne anti-république et égocentriques ne voulant pas s'allier quitte à faire chuter l'Empire avec eux...Je trouve que ça correspond plus vraiment à l'image que donne Pelleaon qui est passé à autre chose depuis La Main, soit 10 ans plus tôt...Bon je comprend que l'Empire doit garder une mentalité assez rigide et conservatrice mais bon ma critique au départ c'est que j'aurais voulu voir un peu plus l'Empire contre les YV, pas toi ?

Au fait je n'ai pas bien compris ou se trouve l'Empire des vestiges? Prés des régions inconnus apparemment, en bordure galactique et pas loin des Chiss, mais à l'époque de La Main il me semblait que l'Empire s'était réfugié vers le noyau, non? D'ailleurs c'est bien pour ça que Leia demande à Pelleaon des cartes stellaires plus précise du noyau profond, donc je comprend plus trop :?
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 16 Mar 2013 - 16:21   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Faudrait que je démontre quoi?! Que le Maître de Guerre de l'Invasion galactique d'une race de guerrier hyper combative n'est pas une tanche sur le terrain ? Ca me paraît logique et Il est pas décrit comme un simple conseiller sans muscle et sans expérience au combat depuis le début hein, mais bien comme un Guerrier plutôt balaise, y compris pour un Jedi. Je dis pas qu'il aurait du faire un carnage non plus et tuer des tas de jedis ou de soldats mais qu'on aurait pu avoir un combat plus sérieux ou épique c'est tout. Bon ça gâche pas tous le NOJ hein, c'est juste un détail, je suis un peu déçu de la fin de ce perso c'est tout.


Démontrer qu'il est absolument impossible qu'il meure bêtement, bonne chance, j'ai un peu envie de dire...

Bon je comprend que l'Empire doit garder une mentalité assez rigide et conservatrice mais bon ma critique au départ c'est que j'aurais voulu voir un peu plus l'Empire contre les YV, pas toi ?


Si.

Au fait je n'ai pas bien compris ou se trouve l'Empire des vestiges? Prés des régions inconnus apparemment, en bordure galactique et pas loin des Chiss, mais à l'époque de La Main il me semblait que l'Empire s'était réfugié vers le noyau, non? D'ailleurs c'est bien pour ça que Leia demande à Pelleaon des cartes stellaires plus précise du noyau profond, donc je comprend plus trop :?


Euh, moi non plus... Pour les cartes, elles ne sont pas forcément en lien avec la localisation actuelle de l'Empire, mais en effet, il ne me semble pas qu'ils étaient en bordure...
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Red Monkey » Sam 16 Mar 2013 - 17:14   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Pour les cartes du noyau profond, si je me souviens bien, c'est que c'est une région assez dangereuse que l'Empire connaît et qu'ils veulent y tendre une embuscade aux YV, donc il faut les cartes, surtout si il y a alliance, c'est bien ce qu'ils font ensuite nn ? :neutre:

Quand à la localité des Vestiges... :x pas simple :D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations