Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zahn

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alfred M. » Mar 22 Mai 2018 - 20:12   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Chadax a écrit:Pareil pour moi, une réédition avec une traduction révisée de la Croisade, je trouverais qu'il manque une partie du charme... Et même les tas de trucs qui sont maintenant complètement à côté de la plaque (genre les cylindres Spaarti), je trouve ça encore très stylé, c'est dommage que George soit allé dans une autre direction, mais bon...


Ca a été plus ou moins retconné par Zahn et Traviss.

Niva a écrit:Il y a un côté « madeleine de Proust » dans cette traduction (maintenant) bancale :cute: À l’époque de sa sortie, c’était du pain béni pour les fans qui, comme moi, attendaient de savoir ce qui se passait après « Le Retour du Jedi »! J’ai dévoré ce pavé en quelques jours et je n’ai que rarement autant aimé un livre de l’UE après ça :cute:


N’empêche que la prochaine fois que la lirais cette trilo ce sera en VO :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Kessel » Mar 22 Mai 2018 - 20:16   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Chadax a écrit:
Neow a écrit:Je lis aussi de la "vraie SF" comme tu dis, et pour moi SW c'est un genre à part. C'est pas de la "SF littéraire", mais c'est bien meilleur que du roman à licence classique. C'est du SW

Voilà. Moi j'aime autant lire un Asimov, qu'un SW "old school"... :cute:

Haaa, moi j'y arrive pas. Et comparer Asimov aux auteurs de SW, je trouve ceci criminel. Toute proportion gardée bien sure.

Je ne critique en aucun cas ces lectures et ses lecteurs bien sure, je voulais juste apporté mon point de vue.

J'ai acheté les 3 romans il y a longtemps vu que Zahn était plutôt bien coté dans l'UE, j'ai dû finir difficilement le premier, et à peine commencer le 2°.

Idem pour Kenobi, pas fini. J'ai trouvé très chiant les passages avec les Tusken et leurs histoires dont je me balance.
Idem pour DarkPlaeguis, très long à démarrer puis on tombe dans l'ennui.
Idem pour Tarkin, par contre j'ai adoré sa jeunesse racontée, mais après on retombe dans l'ennui.
Maul Prisonnier et Scoundrels : lu les premières pages .... et si ça ne le fait pas tout de suite, bin je ne suis plus motivé.

Par contre, j'ai la BD intégrale de la Croisade (là aussi depuis quelques années), il faut que je m'y mette ^^
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 22 Mai 2018 - 21:12   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Niva a écrit:Image


:love:
Ma première lecture UEesque, emprunté à la bibliothèque municipale ! Quel pied ! Il faudrait que je la relise, si seulement j'avais plus de temps... :cry:

@ Kessel

Au moins, on peut pas t'enlever le fait que malgré tout, tu persévères ! :cute: :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Kessel » Mar 22 Mai 2018 - 21:45   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Jagged Fela a écrit:@ Kessel

Au moins, on peut pas t'enlever le fait que malgré tout, tu persévères ! :cute: :jap:

Et oui, c'est pour cela que je vous lis, des fois que j'ai une révélation :D
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 22 Mai 2018 - 21:48   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Jagged Fela a écrit:
Niva a écrit:Image


:love:
Ma première lecture UEesque, emprunté à la bibliothèque municipale ! Quel pied ! Il faudrait que je la relise, si seulement j'avais plus de temps... :cry:


Tout pareil, et la même version en plus. Sauf que moi je l'ai jamais ramené et qu'il est encore aujourd'hui dans ma collection... :paf:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar grand-yoda » Mar 22 Mai 2018 - 22:17   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Niva a écrit:Je pense que l’état du livre laisse deviner combien de fois je l’ai lu :D
Image

Il y a un côté « madeleine de Proust » dans cette traduction (maintenant) bancale :cute: À l’époque de sa sortie, c’était du pain béni pour les fans qui, comme moi, attendaient de savoir ce qui se passait après « Le Retour du Jedi »! J’ai dévoré ce pavé en quelques jours et je n’ai que rarement autant aimé un livre de l’UE après ça :cute:


J'ai toujours ce livre acheté il y a près de 25 ans (que j'ai placé dans un sachet hermétique pour le protéger) et tout comme toi je garde un souvenir mémorable de cette sortie comme d'autres d'ailleurs à l'époque. J'ai acheté il y a deux ans la réédition symboliquement, c'est la même traduction, j'ai donc relu l'histoire plus de 20 ans après, c'est fou comme on oublie des choses avec le temps quand d'autres sont transformées.

Me concernant la chose est claire, les années 90 sont à mes yeux un âge d'or de l'univers Star Wars tant l'univers étendu était devenu réellement vaste et riche sur tous les supports (BD, romans, jeux vidéos, jeux de rôle...), j'étais ado à l'époque et je me suis gavé à tous les niveaux. S'agissant des romans, il faut noter, et certains semblent l'oublier, que la plupart des auteurs étaient déjà des auteurs de SF avant de s'attaquer à Star Wars. Ainsi Timothy Zahn avait déjà écrit des romans SF bien avant la Croisade noire du Jedi fou.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar The Negotiator » Mer 23 Mai 2018 - 1:26   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

grand-yoda a écrit:
Me concernant la chose est claire, les années 90 sont à mes yeux un âge d'or de l'univers Star Wars tant l'univers étendu était devenu réellement vaste et riche sur tous les supports (BD, romans, jeux vidéos, jeux de rôle...), j'étais ado à l'époque et je me suis gavé à tous les niveaux.

Je pense que c'est le cas pour pas mal de monde. On a tendance a considérer comme un âge d'or le moment où l'on découvre un truc aussi vaste que l'UE.

Moi je suis fan depuis tout petit (j'avais 5 ans quand l'édition spéciale est sortie) mais j'ai découvert l'UE quand je me suis remis à Star Wars au lycée. Et le fait de découvrir un truc aussi incroyablement vaste et bien fichu que l'univers legends m'a fait considérer ça comme un âge d'or à mon échelle aussi (Tu te remets à ton ancienne passion, tu découvres qu'elle s'est enrichie de ouf, tu te mets à aller acheter un comics ou un roman chaque samedi... Grisant). Peu importe la période qui t'intéressait, tes personnages préférés, t'avait toujours des œuvres pour combler tes envies. Découvrir Luke en maître Jedi avec son académie dans "Invasion" ou "L''Héritage de la Force", l'ancienne République via KoTOR ou les romans TOR, "Legacy" qui te montre le futur... Sans compter les origin-stories de Maul, Jango Fett sans la série "Le Côté Obscur", les comics Clone Wars (ou Republic en VO)... C'était un truc de fou de découvrir ça pour moi. :)

Tout ça pour dire que je comprends complètement ce que tu veux dire mais que je pense que le terme âge d'or va de paire avec le contexte dans lequel on a découvert l'UE. Pour d'autres les années 90 sont un immense creux concernant Star Wars où c'était devenu ringard à souhait et où il n'y avait pas de film.


Parce que mine de rien pour nous l'UE c'est dans les mœurs mais la plupart des gens qui aiment Star Wars n'en ont jamais entendu parler. Et ça fait un choc quand tu découvres l'étendu du truc. ^^
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Alfred M. » Mer 23 Mai 2018 - 7:44   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

grand-yoda a écrit:Me concernant la chose est claire, les années 90 sont à mes yeux un âge d'or de l'univers Star Wars tant l'univers étendu était devenu réellement vaste et riche sur tous les supports (BD, romans, jeux vidéos, jeux de rôle...), j'étais ado à l'époque et je me suis gavé à tous les niveaux.


Pour moi l'age d'or de l'UE c'était l'entre Ep. II et III, avec le NOJ, le projet multimedia CW, les KoTOR,... Mais c'est sur l'ere Bantam a son charme :)

grand-yoda a écrit:S'agissant des romans, il faut noter, et certains semblent l'oublier, que la plupart des auteurs étaient déjà des auteurs de SF avant de s'attaquer à Star Wars. Ainsi Timothy Zahn avait déjà écrit des romans SF bien avant la Croisade noire du Jedi fou.


Oui, ils ont toujours recruté des auteurs de haut standing pour leurs romans adulte, surtout Del Rey. Bon après ces auteurs ne sont pas infaillibles et certains ont eu des ratés sur SW :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Neow » Mer 23 Mai 2018 - 7:54   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

grand-yoda a écrit:S'agissant des romans, il faut noter, et certains semblent l'oublier, que la plupart des auteurs étaient déjà des auteurs de SF avant de s'attaquer à Star Wars. Ainsi Timothy Zahn avait déjà écrit des romans SF bien avant la Croisade noire du Jedi fou.

Il me semble que Barbara Hambly est considérée comme une sacrée pointure aux US. Oui celle-là même qui a commis les Enfants du Jedi. Kevin J. Anderson et R.A. Salvator sont aussi des auteurs très prolifiques et assez connus en-dehors de Star Wars, parmi les rares de la bande dont les autres romans sont aussi édités en français. Il y a aussi le cas de Karen Traviss qui est une habituée des romans à licence (Gears of War et Halo).

Bien sûr, aucun d'entre eux n'a la réputation ni la reconnaissance de certains auteurs de SF contemporains. Du moins en France.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Niva » Mer 23 Mai 2018 - 8:19   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

C’est vrai que Kevin J. Anderson est une pointure, et je ne peux que vous recommander sa saga des Sept Soleils :)
Pour Miss Hambly, je vais m’abstenir de commenter ses romans SW : je risquerai de devenir malpolie, de contrevenir à la charte, et de récolter un infamant carré rouge (voire de me faire bannir) :paf:

Pour en revenir au sujet, je continue tranquillou ma lecture, et j’ai redécouvert avec joie deux types de bestioles que j’avais beaucoup apprécié : les vornskrs de Karrde, et les ysalamari ^^ Deux belles créations de Zahn!
"Let the past die. Kill it, if you have to. That's the only way to become who you were meant to be."
Staffeuse relecture-correction + Team Events
Carrie, Kenny, Peter... Vous nous manquez :'(
Niva
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1965
Enregistré le: 18 Mai 2015
Localisation: Moselle / Luxembourg
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 23 Mai 2018 - 8:58   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Kessel a écrit:Je sais pas comment vous faites, j'ai jamais réussi à en terminer un seul. :? Ah si, un en 1977, après je me suis mis à lire de la SF, de la vraie :D

En même temps SW ce n'est pas (purement) de la SF, donc c'est peut-être normal que tu n'y retrouve pas ce qui te plait dans les romans SF non ? :paf:

Précisément, SW c'est de la Space Fantasy, c'est à dire un mélange de Space Opera (qui est un sous-genre de la SF) et de Fantasy.
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6470
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Goran Skarr » Mer 23 Mai 2018 - 19:29   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Niva a écrit:Pour en revenir au sujet, je continue tranquillou ma lecture, et j’ai redécouvert avec joie deux types de bestioles que j’avais beaucoup apprécié : les vornskrs de Karrde, et les ysalamari ^^ Deux belles créations de Zahn!


J'avais découvert les Ysalamari dans Jedi Knight 2 ( :x ) avec le mode "capture the ysalamari" et je trouvais ça naze car on ne pouvait pas utiliser la force !! Je ne qsavais pas pourquoi.. J'ia compris plutard avec feu les dossiers officiels d'Atlas. Mais je ne partais pas convaincu par cette bestiole, mais j'adore ce que Zahn a fait de cette créature, je trouve ça même dommage que dans les films et ou série (je n'ai pas vu Rebels je précise) ils n'en parlent pas ou que ce soit évoqué. Je peux me trompé mais ça me dit rien.
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4372
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Alfred M. » Mer 23 Mai 2018 - 21:58   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Goran Skarr a écrit:J'avais découvert les Ysalamari dans Jedi Knight 2 ( :x ) avec le mode "capture the ysalamari" et je trouvais ça naze car on ne pouvait pas utiliser la force !!


Oui mais on peut pas l'utiliser contre toi non plus :sournois: .

Goran Skarr a écrit:Mais je ne partais pas convaincu par cette bestiole, mais j'adore ce que Zahn a fait de cette créature, je trouve ça même dommage que dans les films et ou série (je n'ai pas vu Rebels je précise) ils n'en parlent pas ou que ce soit évoqué. Je peux me trompé mais ça me dit rien.


Non pas réutilisé à la télé mais dans d'autres romans oui.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar grand-yoda » Mer 23 Mai 2018 - 22:13   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

The Negotiator a écrit:Tout ça pour dire que je comprends complètement ce que tu veux dire mais que je pense que le terme âge d'or va de paire avec le contexte dans lequel on a découvert l'UE. Pour d'autres les années 90 sont un immense creux concernant Star Wars où c'était devenu ringard à souhait et où il n'y avait pas de film.


Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, il s'agirait là dans ton cas plus d'une notion liée à soi-même et à sa propre vie personnelle. Pour ma part quand je parle d'âge d'or, je me réfère aux sorties commerciales d'une période donnée (ici les années 90). Tu pourrais découvrir aujourd'hui des classiques américains de l'âge d'or du cinéma hollywoodien des années 30 et 40, ce n'est pas pour autant que tu pourrais affirmer que cet âge d'or là est actuellement présent. Or le fait est qu'un bon nombre de romans et BD Star Wars réputés sont sortis durant les années 90, idem pour les jeux vidéos qui vivaient un véritable boom de la consommation, le jeu de rôle également, font que cette période était riche car l'univers Star Wars renaissait avec vigueur, il s'ajoutait à ce qui avait été fait dans les années 80. Il y avait également la sortie de l'édition spéciale qui a aidé à la chose avec l'arrivée surprise de nouvelles figurines!

Alors après sincèrement, je n'ai jamais encore entendu un fan de ma génération dire que durant les années 90 Star Wars était devenu ringard. Après la prélogie, donc de 1999 au début des années 2000, que certains aient pu laissé tomber Star Wars, et j'ai eu moi-même ce recul tant j'avais été terriblement déçu par la prélogie, cela a amplement existé mais rien de tel durant les années 90 a fortiori si l'on s'intéressait à l'UE.


Parce que mine de rien pour nous l'UE c'est dans les mœurs mais la plupart des gens qui aiment Star Wars n'en ont jamais entendu parler. Et ça fait un choc quand tu découvres l'étendu du truc. ^^


Oui c'est vrai mais moins maintenant peut-être, tant l'information, et donc la promotion, est omniprésente. Pour ma part, j'ai toujours considéré l'UE devenue Legendes comme partie intégrante de l'univers Star Wars, il n'y avait pas avant ces notions de canon, tout était au même niveau et pour ma part quel que soit le support, je prenais mon pied car j'aimais cet univers tout simplement. :oui:
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Neow » Jeu 24 Mai 2018 - 8:35   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

grand-yoda a écrit:Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, il s'agirait là dans ton cas plus d'une notion liée à soi-même et à sa propre vie personnelle. Pour ma part quand je parle d'âge d'or, je me réfère aux sorties commerciales d'une période donnée (ici les années 90). Tu pourrais découvrir aujourd'hui des classiques américains de l'âge d'or du cinéma hollywoodien des années 30 et 40, ce n'est pas pour autant que tu pourrais affirmer que cet âge d'or là est actuellement présent. Or le fait est qu'un bon nombre de romans et BD Star Wars réputés sont sortis durant les années 90, idem pour les jeux vidéos qui vivaient un véritable boom de la consommation, le jeu de rôle également, font que cette période était riche car l'univers Star Wars renaissait avec vigueur, il s'ajoutait à ce qui avait été fait dans les années 80. Il y avait également la sortie de l'édition spéciale qui a aidé à la chose avec l'arrivée surprise de nouvelles figurines!

Alors après sincèrement, je n'ai jamais encore entendu un fan de ma génération dire que durant les années 90 Star Wars était devenu ringard. Après la prélogie, donc de 1999 au début des années 2000, que certains aient pu laissé tomber Star Wars, et j'ai eu moi-même ce recul tant j'avais été terriblement déçu par la prélogie, cela a amplement existé mais rien de tel durant les années 90 a fortiori si l'on s'intéressait à l'UE.

Mouais, à l'époque les jeux vidéos Star Wars ça passait, les gens y jouaient, mais la licence en général n'était pas franchement à la mode. Avant la prélogie, les romans ou comics c'était assez confidentiel (de mon ressenti). Il y avait aussi moyen de passer pour un guignol auprès de certaines personnes. Alors qu'aujourd'hui, tout le monde se prétend fan de pop culture en général.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Yocana » Jeu 24 Mai 2018 - 8:50   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Par contre, on s'éloigne de plus en plus de la Croisade Noire la haut. Il serait peut-être temps de déplacer votre sujet ailleurs :transpire:

Goran Skarr a écrit:J'avais découvert les Ysalamari dans Jedi Knight 2 ( :x ) avec le mode "capture the ysalamari" et je trouvais ça naze car on ne pouvait pas utiliser la force !! Je ne qsavais pas pourquoi.. J'ia compris plutard avec feu les dossiers officiels d'Atlas. Mais je ne partais pas convaincu par cette bestiole, mais j'adore ce que Zahn a fait de cette créature, je trouve ça même dommage que dans les films et ou série (je n'ai pas vu Rebels je précise) ils n'en parlent pas ou que ce soit évoqué. Je peux me trompé mais ça me dit rien.


Zahn a ensuite reconduit les Ysalamari à plusieurs reprises, comme si les bestioles faisaient parti intégrante de SES oeuvres (oui oui, la MàJ est volontaire, et en totale adéquation avec Timothy le mégalo :paf: )
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 24 Mai 2018 - 9:11   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Yocana a écrit:Zahn a ensuite reconduit les Ysalamari à plusieurs reprises, comme si les bestioles faisaient parti intégrante de SES oeuvres (oui oui, la MàJ est volontaire, et en totale adéquation avec Timothy le mégalo :paf: )


Je discute pas que Zahn soit mégalo mais on peut pas dire qu'il ait abusé des Ysalamari. Ils sont pas dans ses œuvres précédant la trilo de Thrawn (et heureusement !) et pas dans Une Question de Survie. Mais bien utilisés dans Moi, Jedi et La Nouvelle Rébellion.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Yocana » Jeu 24 Mai 2018 - 9:36   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Alfred M. a écrit:
Yocana a écrit:Zahn a ensuite reconduit les Ysalamari à plusieurs reprises, comme si les bestioles faisaient parti intégrante de SES oeuvres (oui oui, la MàJ est volontaire, et en totale adéquation avec Timothy le mégalo :paf: )


Je discute pas que Zahn soit mégalo mais on peut pas dire qu'il ait abusé des Ysalamari. Ils sont pas dans ses œuvres précédant la trilo de Thrawn (et heureusement !) et pas dans Une Question de Survie. Mais bien utilisés dans Moi, Jedi et La Nouvelle Rébellion.

Je faisais surtout référence à la Main où je trouve qu'il en abuse un peu inutilement. Quand je dis "ses oeuvres", j'en parle surtout comme une signature. Il fait bien comprendre que Thrawn et les Ysalamari sont presque indissociable, même dans la mort... En tout cas je l'ai vu comme ça à la fin de Vision du Futur
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar isuldof » Mar 26 Mar 2019 - 17:40   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Pour moi, Zahn a de bonnes idées de création, mais s'est trop reposé dessus pour ses œuvres. Je ne suis vraiment pas fan de son écriture.
La Croisade Noire, je l'ai lu en plusieurs fois, avec de nombreuses pauses. C'est sympa mais l'écriture est lourde. Ça a failli me faire fuir l'UE ^^
Heureusement, j'ai lu des romans SW plus "simples" en même temps. Ça m'a donné la motivation de finir cette trilogie.
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar WedgeR7 » Jeu 28 Mar 2019 - 16:58   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

C'est bizarre comment les avis divergent ^^
moi je viens de finir le Thrawn de l'univers Canon, et du coup j'ai enchainé sur une relecture de la trilo legend ^^

Ça faisait un moment que je voulais la relire, en VO, et en plus avec la version anniversaire et les petites annotation de l'auteur, c'est très intéressant :cute:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6470
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Darth Eluar » Ven 30 Aoû 2019 - 14:10   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Après 2 ans sans trouver le temps ou la motivation de lire grand chose, j'ai enfin repris ma lecture avec La Bataille des Jedi

Alors voilà. Il y a deux ans, j'ai dit dans ma critique de L'Héritier de l'Empire que j'avais vu deux défauts majeurs à ce livre : sa VF et ses facilités scénaristiques. Reprenons-les. Tout d'abord la VF. Si les vieilles traductions obsolètes tels que sabrolaser et puits gravifiques me hérissent toujours le poil, je commence doucement à m'y faire. Le "côté sombre" et autres moments où on dirait que le traducteur n'a jamais vu les films me mettent toujours hors de moi. Un bon point pour "Guerres Cloniques", par contre, qui corrige un peu la VF d'ANH. Je ne sais pas où j'avais vu des "phrases boiteuses" dans le premier tome, mais rien de cet acabit ne m'a choqué à la lecture. Soit (et c'est très probable vu le délai entre mes deux lectures), mes attentes ont changé, soit la VF s'est nettement améliorée. Ce n'est plus un défaut majeur pour moi. Je mettrai juste un bémol sur : pourquoi ce titre ? Les deux autres tomes ont des titres bien traduits, pourquoi ce titre ? Je n'ai rien contre les changements, si c'est justifié. Mais là, Luke et C'Baoth se battent, certes, mais c'est juste une petite scène. Pourquoi ce titre ? :?
Ensuite, les facilités scénaristiques. Je l'ai dit, c'était là que beaucoup de points dans ma note étaient partis. Et bien, c'est là que beaucoup reviennent. Pas de "tout le monde se retrouve au même endroit au même moment par le plus grand des hasards, c'est fou, non ?" trois fois. Tout le monde a ses raisons d'être là où il est. Et c'est très agréable. J'accepte parfaitement le hasard une fois entre Leia et Thrawn sur Honoghr, parce que c'est normal, c'était le fait que ça concerne absolument tout le monde trois fois dans le premier tome qui m'avait hérissé le poil. :oui:
Maintenant que j'ai exposé comme ce tome corrige les défauts du premier, passons à ses qualités propres. Les qualités mineures d'abord. Les scènes d'action sont agréables, bien rythmées et très lisibles. La bataille finale est très impressionnante, bien qu'un peu décevante par la révélation que c'est n'est qu'une toute petite partie de la flotte. A cet endroit, il y a peut-être des petits défauts de lisibilité, notamment par les nombreux points de vue au même endroit, mais c'est tout à fait mineur. Ensuite, Zahn a de très bonnes idées : l'histoire des Noghris est excellente. Le Defel est une espèce rafraîchissante dont j'ignorais l'existence. Et les ysamalaris sont peu utilisés ici, mais très bien utilisés tout de même. :cute:
Alors maintenant, j'en arrive à la qualité principale selon moi de ce livre. Ce tome est fortement axé sur le développement de personnages, et ça se ressent, car ils sont absolument excellents. Thrawn, bien sûr, est génial. Quel bonheur à chaque scène du point de vue de Pellaeon (qui a un peu moins de personnalité puisque c'est le Watson de service, mais que je commence à apprécier tout de même). Qu'est-ce que ça change de l'Impérial de base. A chaque fois qu'une scène ouvre un espoir pour les héros, la scène suivant vient le refermer par un dialogue entre le capitaine et le Grand Amiral. :love:
Mais les autres personnages ne sont pas en reste. Les personnages des films sont... eux-mêmes bien sûr, mais progressent. On sent l'anxiété grandissante quant à la parentalité de Leia et Yan. Le conflit de Leia sur la façon d'agir avec les Noghris est très prenant. Luke est un excellent Jedi, mais manque de connaissances, et ça se sent. On ressent également profondément sa terreur à l'idée de finir comme son père. :oui:
Quant aux autres personnages, c'est un grand oui. Je déteste profondément Fey'lya et c'est normal. Karrde est de plus en plus attachant, et je trouve que c'est l'un des plus malins, sinon le plus malin chez les héros. J'aime qu'il signifie à Leia qu'il veut encore rester neutre alors qu'il est manifestement grillé pour toujours auprès de l'Empire.
Mais il est un personnage dont on prend pleinement la mesure dans ce tome, et c'est Mara Jade. Alors, évidemment, comme tout le monde ici, je connais déjà son histoire par cœur. Mais je ne l'ai encore jamais vue prendre vie. Quel talent dans son écriture. Superbe conflit interne avec la voix de l'Empereur qui résonne encore et encore dans sa tête. Je sais déjà comment ça doit finir pour elle et Luke. Mais cela ne m'empêche pas d'être en haleine dans ces instants. J'aime la façon dont son héritage de Main de l'Empereur est utilisé, et j'aime aussi le début de tension avec Luke qui préfigure ce qui leur arrivera ensuite. Thrawn et Mara sont en train de bondir tout là-haut parmi les personnages que j'aime le plus. :love:
Mais il en est un pour lequel je n'arrive pas à me décider. Et c'est C'baoth. Alors, oui, sa folie est bien retranscrite, pas de problème là-dessus. Mais je ne sais toujours pas si j'aime ou non ce personnage. Et ça tient peut-être à son principal défaut : il est beaucoup trop puissant, c'en est ridicule, j'ai l'impression qu'il prend tous les jours le Yoda de la prélogie avec une main dans le dos. C'est absurde. Il est beaucoup trop fort au combat (merci l'Ysalamari, heureusement), beaucoup trop fort pour sentir les choses (sérieusement ? Il a senti Mara Jade tout ce temps ? Mais alors l'Empereur et Vador sont vraiment des gros nuls pour ne pas avoir senti Yoda, Obi-Wan et Luke plus tôt), et beaucoup trop fort dans la manipulation mentale. :pfff:
Alors on m'objectera que c'est ainsi que zahn voyait un maître Jedi. Et là on en arrive à la chose qui m'a le plus sorti de l'histoire. Alors, comprenez bien que ma note n'est pas due au hasard : ce livre est excellent. Mais je refuse de lui mettre 100%, alors il faut que je pinaille sur un détail, même si c'est de mauvaise foi. Ce détail n'est pas du fait de Zahn. Et :neutre: je sais que c'est injuste. Mais ça m'a tout de même (légèrement, hein, n'exagérons rien) sorti de l'histoire par moments.
Si je donnais un titre à mes paragraphes, j'appellerais celui-ci "48 ans". Quoi ? Ça fait 48 ans qu'Honoghr a été dévastée ? Et on nous explique calmement que ça mène à la Guerre des Clones. Et bien, je ne savais pas que ce roman se situait dans la période du Nouvel Ordre Jedi ! Non, voilà, j'exagère, mais ce roman est l'une des toutes premières pierres de l'Univers Etendu, bien avant la prélogie, et ça se sent. Ces 48 ans (qui en sont en fait 31, j'ai dû aller vérifier dans l'Encyclopédie pour me calmer) en sont symptomatiques. Je sens que cet univers est alors au tout début de sa construction et, moi qui le lit alors que celle-ci est plus ou moins terminée, et qui connaît correctement la chronologie de cette époque, ça nuit légèrement à mon immersion. :neutre:

Mais, comme je l'ai dit, c'est vraiment pour aller chercher artificiellement un défaut, et se garder le 100% si le tome 3 est encore meilleur. La fin est alléchante et j'ai hâte de connaître la suite. :cute:

Note : 95%.

A dans deux ans pour le tome 3 :paf:
Les vrais héros n'ont qu'un point commun : ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Fan fiction : La Tourmente de l'Ordre (Tome 1 terminé)
Staffeur Fan-Fics
Darth Eluar
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1782
Enregistré le: 08 Jan 2016
Localisation: Impossible à déterminer, faute de connexion stable. Veuillez réessayer ultérieurement.
 

Messagepar Darth Eluar » Jeu 26 Sep 2019 - 19:54   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Je termine ma trilogie de critiques avec L'Ultime Commandement. On va faire plus court qu'au-dessus :transpire:

Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai dit dans ma critique du tome 2, en particulier au niveau du développement de personnage. J'ajouterais juste que j'aime énormément la fin du voyage initiatique de Mara. Quand je lisais son histoire sur le wookie, je ne comprenais pas bien comment elle pouvait changer de camp ainsi, et c'est parfaitement justifié dans cette histoire. :oui: Sublime développement de son personnage. J'aime aussi profondément son alchimie avec Luke, on sent bien la romance qui s'installe entre les deux, et c'est pourtant si habile et subtil. Bien que frustrant, il est bien plus agréable de la voir être laissée en suspens à la fin de l'histoire. :cute:
J'ajouterai que Thrawn est toujours aussi excellent et Karrde est à mon avis à son meilleur. Je trouve en revanche C'baoth toujours aussi ridiculement puissant. Sans rire, le présenter comme "plus dangereux que l'Empereur" dans l'affrontement final... Je sais bien que ça se justifie en terme de construction scénaristique, faire affronter toujours plus fort au héros, mais je ne peux pas avaler un ennemi plus puissant que l'Empereur, dont la fonction est précisément d'être le mal ultime. :neutre:
Ça, c'était pour la progression des éléments de ma précédente critique. Pour ce qui est du propre à ce tome, maintenant. Bien plus d'action ici, bien rythmée et agréable. J'ai bien aimé l'arc sur l'alliance des contrebandiers, même si le "haha, tu viens de dire un truc que je savais mais que je n'ai pas dit, ce qui prouve que tu es un traître !" est un peu vu et revu... :transpire: La convergence finale de toutes les intrigues sur Bilbringi est bien mieux menée que les rencontres-tout-à-fait-par-hasard-mais-c'est-la-volonté-de-la-Force-je-vous-jure du premier tome :D Et quant à la conclusion... Peut-être un peu rapide, mais tout de même bien menée et agréable. C'était si artistement conclu... :love:
Mais en parlant de la fin, j'en viens sur le point qui m'a le plus chagriné ici : les Noghris. C'est allé beaucoup trop vite ! Dans le tome 2, Leia leur apporte la preuve de la trahison de l'Empire, et pouf bien plus tard on les retrouve et ils ont tous secrètement changé de camp ! Alors certes, c'est une preuve, mais tout de même, elle a bouleversé 20 ans de croyance ! Ça n'a pas pu aller si vite ! Comment se sont passés les débats ? Comment tous les commandos ont-ils été mis au courant ? Comment Rukh a-t-il été mis au courant ? Comment a-t-il réagi ? Sa décision d'assassiner Thrawn est-elle unilatérale ou est-ce une mission confiée par les dynastes ? Je veux une réponse à toutes ces questions ! :grrr:
Et, peut-être, cela vient-il de cette fameuse traduction tronquée dont j'ai appris l'existence. Il nous manque donc une partie de l'histoire. Un mot, alors, sur la VF, puisqu'elle l'a cherché ! J'avais détesté celle du tome 1, et celle du tome 2 ne m'avait pas choqué outre mesure. Hé bien, j'ai dû dormir, car j'ai à nouveau été très énervé par cette traduction. Certes, pas au niveau du tome 1, mais tout de même. J'affine ce que je disais dans ma critique de l'Héritier de l'Empire : je ne serais absolument pas surpris si l'on me disait que Michel Delmuth n'a vu que ANH avant de réaliser cette traduction, tant elle respire les choix douteux de la VF de 1977, dont certains avaient été corrigés dans les 2 films suivants (bon d'accord, le simple fait que Chewbacca soit correctement nommé balance ma théorie par terre, mais je l'aime bien quand même :D ). Vraiment, avec le recul des 3 tomes, cette traduction est un handicap majeur pour cette histoire, et elle lui fait perdre des points dans ma note.

Je n'évoque pas la plupart des choses qui m'ont plu et que j'ai déjà soulevées dans mes précédentes critiques, et c'est pourquoi elle peut paraître négative, mais je vous assure que ce livre m'a énormément plu. :oui:

Note : 94%.
Les vrais héros n'ont qu'un point commun : ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Fan fiction : La Tourmente de l'Ordre (Tome 1 terminé)
Staffeur Fan-Fics
Darth Eluar
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1782
Enregistré le: 08 Jan 2016
Localisation: Impossible à déterminer, faute de connexion stable. Veuillez réessayer ultérieurement.
 

Messagepar Alfred M. » Mer 02 Oct 2019 - 10:52   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Darth Eluar a écrit:Mais en parlant de la fin, j'en viens sur le point qui m'a le plus chagriné ici : les Noghris. C'est allé beaucoup trop vite ! Dans le tome 2, Leia leur apporte la preuve de la trahison de l'Empire, et pouf bien plus tard on les retrouve et ils ont tous secrètement changé de camp ! Alors certes, c'est une preuve, mais tout de même, elle a bouleversé 20 ans de croyance ! Ça n'a pas pu aller si vite ! Comment se sont passés les débats ? Comment tous les commandos ont-ils été mis au courant ? Comment Rukh a-t-il été mis au courant ? Comment a-t-il réagi ? Sa décision d'assassiner Thrawn est-elle unilatérale ou est-ce une mission confiée par les dynastes ? Je veux une réponse à toutes ces questions ! :grrr:
Et, peut-être, cela vient-il de cette fameuse traduction tronquée dont j'ai appris l'existence. Il nous manque donc une partie de l'histoire. Un mot, alors, sur la VF, puisqu'elle l'a cherché ! J'avais détesté celle du tome 1, et celle du tome 2 ne m'avait pas choqué outre mesure. Hé bien, j'ai dû dormir, car j'ai à nouveau été très énervé par cette traduction. Certes, pas au niveau du tome 1, mais tout de même. J'affine ce que je disais dans ma critique de l'Héritier de l'Empire : je ne serais absolument pas surpris si l'on me disait que Michel Delmuth n'a vu que ANH avant de réaliser cette traduction, tant elle respire les choix douteux de la VF de 1977, dont certains avaient été corrigés dans les 2 films suivants (bon d'accord, le simple fait que Chewbacca soit correctement nommé balance ma théorie par terre, mais je l'aime bien quand même :D ). Vraiment, avec le recul des 3 tomes, cette traduction est un handicap majeur pour cette histoire, et elle lui fait perdre des points dans ma note.


J'en suis au tome 2 en VO mais je pense pas que je trouverais de réponse à tes questions qui sont je pense occultées pour réserver la surprise de ce final. T'as prévu d'enchainer avec d'autres romans Legends ?
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 02 Oct 2019 - 13:14   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

De mémoire, il est mentionné à un moment que ceux qui savent la vérité sur Honoghr vont faire passer le message à tous leurs congénères...
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23414
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Darth Eluar » Jeu 03 Oct 2019 - 17:44   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Jagen Eripsa a écrit:De mémoire, il est mentionné à un moment que ceux qui savent la vérité sur Honoghr vont faire passer le message à tous leurs congénères...

Moui mais c'est un peu léger à mon goût quoi... :neutre: Ça m'a vraiment fait l'effet d'un manque :neutre:

Alfred M. a écrit:J'en suis au tome 2 en VO mais je pense pas que je trouverais de réponse à tes questions qui sont je pense occultées pour réserver la surprise de ce final. T'as prévu d'enchainer avec d'autres romans Legends ?

Moui je vois merci ^^

Oui, mais à une autre époque : j'ai attaqué la trilogie Dark Bane :jap: :cute:
Les vrais héros n'ont qu'un point commun : ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Fan fiction : La Tourmente de l'Ordre (Tome 1 terminé)
Staffeur Fan-Fics
Darth Eluar
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1782
Enregistré le: 08 Jan 2016
Localisation: Impossible à déterminer, faute de connexion stable. Veuillez réessayer ultérieurement.
 

Messagepar Alfred M. » Ven 04 Oct 2019 - 13:40   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Darth Eluar a écrit:Oui, mais à une autre époque : j'ai attaqué la trilogie Dark Bane :jap: :cute:


C'est très bien aussi... et beaucoup mieux traduit :paf: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jenos Idanian » Dim 22 Déc 2019 - 18:10   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Alfred M. a écrit:C'est très bien aussi...

Quel doux euphémisme que voilà :D Tu m'étonnes que c'est "très bien": c'est du Drew, quand-même :x C'est fluide, rapide, ça s'enquille bien, on rentre direct dans le vif du sujet, moi j'aime. Faut dire aussi que je suis un grand fan du Monsieur depuis sa trilogie de bouquins dans l'univers d'en face (Mass Effect) et son boulot de scénariste pour Bioware, donc bon :siffle:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Alionouchka » Lun 20 Avr 2020 - 17:21   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

A force de traîner sur le site, je me suis dit qu'il était temps que je me lance dans la lecture de romans SW. J'ai donc exploré le guide de l'UE pour les nuls et j'ai fait le choix, semble-t-il très consensuel, de me lancer dans la lecture de cette trilogie. Cela me paraissait en effet adapté à mes goûts puisque la TO est ma préférée. De plus, j'ai vu plusieurs fois dans les critiques que c'était bien écrit.

Et c'est bien là le premier problème de ma lecture : j'ai lu les romans en français dans une édition qui, si j'ai bien compris, ne rend pas forcément justice au texte d'origine. Mais de toute façon - et je précise que les traductions un peu approximatives des mots typiques de l'univers tels que "sabrolaser" ne me dérangent pas car elles ne bloquent pas la compréhension du texte - il m'a semblé que le style était plutôt minimaliste. Cependant, la légère déception que j'ai ressentie sur le style (et qui n'existait que parce que les commentaires que j'avais lus avaient créé chez moi des attentes) ne m'a pas gâché la lecture : je n'attendais pas de la grande littérature en lisant un roman SW, juste à prendre du plaisir devant l'histoire.

Mais ça n'a pas été forcément le cas malheureusement. Comme je l'ai déjà dit, ce que j'aime dans beaucoup d’œuvres - et c'est le cas dans SW - c'est le mélange de 3 ingrédients : épique + humour + émotion.

Or dans ces romans, je n'ai pas retrouvé cette recette. Il y a de l'épique à n'en pas douter et c'est ce qui fait que j'ai lu le roman rapidement malgré le peu d'émotion qu'il suscitait en moi : il y a de l'action non-stop. L'auteur a une écriture très filmique qui colle bien à l'univers en alternant sans cesse les différents groupes de personnages afin de montrer leurs actions simultanées. Tout cela est maîtrisé et fonctionne bien. De plus, comme il y a une alternance de victoires et de défaites chez les héros, tout n'est pas cousu de fil blanc et à de nombreux passages, je me suis demandé si les personnages allaient ou pas pourvoir s'échapper de telle ou telle situation. Tout cela est appréciable.

Mais quand on aborde les autres ingrédients, eh bien là j'ai trouvé beaucoup moins de choses à me mettre sous la dent : heureusement qu'il y a quelques passages entre Han et Lando pour apporter un peu de fun !

Quant à l'émotion c'est le grand perdant de ces romans à mon sens : à part quelques passages avec les noghris, et à la rigueur quelques petites remarques insistant sur la noblesse d'âme de Luke, c'est bien simple je n'ai quasiment rien ressenti. Sur 1200 pages, je trouve ça vraiment raide... Et ce manque d'émotion, pour moi, est totalement rédhibitoire. Que les choses soient claires, je ne demande pas à chialer toutes les cinq pages, mais j'aurais voulu un peu de chaleur chez ces personnages pour lesquels en plus j'ai déjà de la tendresse !

D'ailleurs en parlant de ces fameux personnages de la TO, je trouve que mis à part ce manque d'humanité, ils sont totalement cohérents avec la vision que j'en ai, en gros ils sont écrits in character. C'est un gros point positif et à vrai dire, selon moi un prérequis indispensable à la poursuite de la lecture des romans.

Mais par contre, il a été difficile pour moi de vraiment accrocher aux nouveaux personnages introduits dans l'univers.

Je vais commencer par Karrde, mon préféré. Je trouve que ce personnage n'est pas très original : le contrebandier au cœur tendre, il a été vu et revu mais personnellement ça marche totalement sur moi (Han Solo <3) . De même pour sa petite bande courageuse et sympathique : j'ai aimé leur dynamique.

Thrawn maintenant. Je sais à quel point ce personnage est apprécié et je ne veux froisser personne mais j'ai été déçue. J'ai trouvé que sa perspicacité défiait totalement l'entendement pendant l'immense majorité du livre et pourtant il se fait tuer exactement comme je le prévoyais et je trouve ça complètement paradoxal et absurde. Pendant toute la fin de l’œuvre, j'avais envie de crier comme à un spectacle de guignol : Rukh est derrière-toi, fais attention ! Et lui n'a rien vu venir... Alors bien sûr, il ne savait pas, contrairement à nous les lecteurs, que les noghris voulaient se venger de l'empire mais comme il avait deviné tout le reste, et qu'il est présenté comme quelqu'un qui sait lire dans l'âme des peuples et qui, contrairement à l'Empereur, ne se livre pas à des excès de confiance, cela m'a laissé un goût amer.
Alors peut-être que le message est que toute quête effrénée du pouvoir mène forcément à une forme d’aveuglement, et notamment que, plus il accumule les victoires, et plus il perd son discernement car il est grisé par elles mais il aurait fallu que cela soit amené de façon pus subtile et progressive, selon moi.
Un autre problème avec ce personnage : j'aime l'idée que l'extrême intelligence d'un personnage, associée à la collecte précise et rigoureuse d'information soit une arme (presque) aussi puissante que l'intuition des jedi. Le concept est intéressant sauf que toutes les découvertes perspicaces de Thrawn me semblent finalement le fruit de... son intuition. Pour moi, le concept n'a pas été vraiment poussé jusqu'au bout et je trouve ça dommage.

Passons à Mara Jade. Je n'arrive pas du tout à croire à ce personnage et à son évolution. Rien que sa simple existence pose problème : je comprends l’intérêt de créer un personnage qui a pu avoir une importance cachée dans une histoire que nous croyions pourtant connaître. Mais je trouve que c’est un vrai travail d'équilibriste qui n'a pas été mené à bien à mon goût.
Mais en plus de ce côté trop gros dans cette histoire de « main de l'empereur », ce que je trouve encore moins crédible c'est la suite de son aventure : alors une fois que l'empereur est mort, elle fait des petits boulots, devient serveuse :perplexe: avant de devenir contrebandière (ce qui me semble déjà lui convenir un peu plus). Et puis finalement elle se retrouve à aider la nouvelle république, sans que l'on puisse m'expliquer ce revirement de façon satisfaisante. Too much...

Enfin finissons avec C'Baoth. Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ce personnage grotesque de bout en bout. Au moins Thrawn fait peur, j'arrive à voir la menace qu'il peut représenter, j'avais, au début de l’œuvre (en gros avant toute cette histoire de noghris), du mal à voir comment il pourrait être vaincu mais contrairement à lui, ce vieux bonhomme ne m'a jamais créé la moindre inquiétude. En plus on nous balance qu'il est un clone comme ça, ça vient de nulle part et c'est donné sans aucune autre explication, ce qui je trouve rend ce personnage encore moins crédible ou plutôt encore moins vivant.

Et puis je me revois dire à mon copain en abordant les 50 dernières pages, que ça devenait excitant, que le combat final promettait (j'adore ce genre de combat final dans lequel tout le monde a un rôle à jouer et où il faut que tout se coordonne) pour me sortir le clone de Luke qui s'appelle Luuke (on croirait un gag quand même...). Là j'étais partagée entre la déception et l'envie de rire.

D'autre part, de façon générale, l'ingéniosité sans borne des personnages et leur capacité à toujours tout anticiper des plans de leurs adversaires me paraissent quand même exagérées. De plus, je comprends tout à fait que l'aspect stratégique des combats soit quelque chose qui plaise à beaucoup de monde mais ce n'est pas mon cas (là pour le coup je n'ai pas l'impression que c'est un défaut de l’œuvre, juste quelque chose qui n'est pas à mon goût). Globalement le parti pris de représenter la guerre bien plus que l'aventure est un choix que je comprends totalement mais qui n’est pas fait pour moi. J'aime quand il y a davantage d'équilibre entre les deux.

Enfin, dernier point noir et pas des moindres : l’utilisation de la force. Pour moi, au sein de l’univers SW, les révélations que l'on a sur son pouvoir sont souvent intenses et c'est une des choses que je préfère. Or dans ces romans, je ne retrouve pas ce côté fascinant. Alors oui Luke « lance la force » toutes les 5 minutes mais des moments vraiment forts avec la force me manquent. Mais là encore, je pense que c’est un parti pris : la simple existence des Ysalamiri montre bien que l'auteur a autant que possible envie que la neutralisation de la force soit un enjeu de son œuvre. C'est juste un parti pris qui ne me séduit pas.

Voilà donc pour résumer, cette trilogie a pour moi de bonnes choses : la caractérisation des héros de la TO et de l'action non-stop.
Mais elle a aussi un gros défaut : les nouveaux personnages et leurs caractérisations qui n'arrivent pas à les faire réellement exister dans mon esprit (à part Karrde).
Enfin, elle fait des choix narratifs que je comprends mais qui me déplaisent : l'accent porté sur la guerre et la stratégie, l'aspect secondaire de la force au sein de l’œuvre, le manque de passages intenses émotionnellement et le manque d'humour.

La question que je me pose maintenant c'est, dans la mesure où cette œuvre est présentée comme parmi ce qui se fait de mieux dans l'UE, est-ce qu'il existe des romans qui sont plus faits pour moi, avec notamment plus d'aventure, d'émotion et d'humour ? Si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe ! Je n'ai pas envie de rester là-dessus ! Aidez-moi !
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar CroateAndeddu » Lun 20 Avr 2020 - 18:01   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Alionouchka a écrit:
A force de traîner sur le site, je me suis dit qu'il était temps que je me lance dans la lecture de romans SW. J'ai donc exploré le guide de l'UE pour les nuls et j'ai fait le choix, semble-t-il très consensuel, de me lancer dans la lecture de cette trilogie. Cela me paraissait en effet adapté à mes goûts puisque la TO est ma préférée. De plus, j'ai vu plusieurs fois dans les critiques que c'était bien écrit.

La question que je me pose maintenant c'est, dans la mesure où cette œuvre est présentée comme parmi ce qui se fait de mieux dans l'UE, est-ce qu'il existe des romans qui sont plus faits pour moi, avec notamment plus d'aventure, d'émotion et d'humour ? Si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe ! Je n'ai pas envie de rester là-dessus ! Aidez-moi !


Personnellement, j"ai été dans le même cas que toi. Je ne sais pas si c'est parce que tout le monde me l'avait sur-vendu mais j'avais été plutôt déçu. Je te conseille le roman "Les ombres de l'empire" qui se passe entre ESB et ROTJ. Le roman fait office de pont entre les deux films.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 20 Avr 2020 - 18:09   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

J'ai apprécié cette trilogie, mais je ne peux qu'approuver certaines de tes critiques Alionouchka. L'écriture de Zahn manque parfois d'émotion et la lecture de certains passages peut même se trouver, osons le mot, "chiante". Il est assez bon, je trouve, pour créer des personnages, des situations, des systèmes, beaucoup moins lorsqu'il s'agit de les faire vivre. :neutre:

Si tu préfères l'aventure et l'humour, je ne peux que te conseiller la série des X-Wings - au moins, les sept premiers tomes. Après, ce n'est pas là que tu auras de grandes révélations sur la Force... Ce qui te conviendrait peut-être davantage, c'est la trilogie de l'Académie Jedi, ou, mieux encore, la période du Nouvel Ordre Jedi. Mais le mieux, pour entrer dans cette période, c'est de lire... encore du Zahn. :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23414
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Alfred M. » Lun 20 Avr 2020 - 18:32   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Alionouchka a écrit:La question que je me pose maintenant c'est, dans la mesure où cette œuvre est présentée comme parmi ce qui se fait de mieux dans l'UE, est-ce qu'il existe des romans qui sont plus faits pour moi, avec notamment plus d'aventure, d'émotion et d'humour ? Si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe ! Je n'ai pas envie de rester là-dessus ! Aidez-moi !


Alors non c'est pas ce qui se fait de mieux en roman SW (surtout en style, je les ai lus en VO) mais vu à quel point tu n'as pas aimé et la façon dont tu rejette toute nouveauté je pense que la littérature Star Wars n'est simplement pas fait pour toi. Tu as une vision bien trop arrêté de ce que ces livres doivent être alors que la littérature est justement là pour proposer des variations en thématique et en vision que les films ne proposent pas. Et franchement tu vas être fou si tu pars sur des véritables romans de l'UE qui s'éloignent complétement des films et de leur recette. Cette trilogie c'est une de celle qui reste le plus dans les clous du cocktail que tu recherches. Beaucoup de romans sont bien plus orienté politique, stratégie, tactique ou plus intimiste (y a même des romans d'horreur :transpire: ).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 20 Avr 2020 - 18:42   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Jag... Tu es fou. Alionouchka veut de l'humour et tu lui proposes le NOJ :paf: Sacré Jag ! De l'émotion, il y'en a clairement, mais y'a rien de plus sombre et de plus sérieux que le NOJ :transpire:

Après, perso, la première fois que j'avais lu cette trilogie, je m'étais passablement ennuyé et je n'avais pas trop aimé. Mais j'avais 12 ans. L'ayant relu plus tard, j'avais bien plus aimé, voir même adoré, étrangement. :love: Donc je peux comprendre ton point de vue.

Sinon, y'a les romans "jeunesse", Jeunes Chevaliers Jedi notamment qui sont vachement bien (pas si enfantins que ça) et on un bon esprit OT.
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Alfred M. » Lun 20 Avr 2020 - 18:51   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Dark Stratis 23 a écrit:Jag... Tu es fou. Alionouchka veut de l'humour et tu lui proposes le NOJ :paf: Sacré Jag ! De l'émotion, il y'en a clairement, mais y'a rien de plus sombre et de plus sérieux que le NOJ :transpire:


En même temps le cocktail "aventure, d'émotion et d'humour" sans "la guerre et la stratégie", c'est quand même dur de trouver un truc qui colle parfaitement à cette description :transpire: .

Dark Stratis 23 a écrit:Sinon, y'a les romans "jeunesse", Jeunes Chevaliers Jedi notamment qui sont vachement bien (pas si enfantins que ça) et on un bon esprit OT.


Je suis en train de les lire et c'est carrément jeunesse (dans le style et ça suit des enfants). Force Rebelle c'est labellisé jeunesse mais niveau style ça va et on suit le Big Three. De là à dire que ça passerait mieux pour Alionouchka, je sais pas :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar vos661 » Lun 20 Avr 2020 - 18:52   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Dark Stratis 23 a écrit:Après, perso, la première fois que j'avais lu cette trilogie, je m'étais passablement ennuyé et je n'avais pas trop aimé. Mais j'avais 12 ans. L'ayant relu plus tard, j'avais bien plus aimé, voir même adoré, étrangement. :love: Donc je peux comprendre ton point de vue.


Pareil que toi, je les ai lu je devais avoir 10 ans, sauf que depuis je les ai toujours pas relu :paf: Du coup je suis encore sur mon ressenti de l'époque qui était "bof, je préfère la trilo de l'Académie Jedi" :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Adanedhel » Lun 20 Avr 2020 - 20:09   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Niveau humour c'est pas ce qu'on peut appeler la grosse rigolade, mais en terme d'exploration de la Force je crois que Dark Plagueis est le plus intéressant que j'ai lu :jap: (mais c'est période prélogie :wink: )
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3028
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Alionouchka » Mar 21 Avr 2020 - 7:37   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Tu as une vision bien trop arrêté de ce que ces livres doivent être


Bon c'est officiel : je suis perçue comme une chieuse :paf: Et je dois dire que c'est assez vrai... :transpire:

tu rejette toute nouveauté


Ça par contre ce n'est pas vrai ! J'avais vraiment envie d'aimer. Vous devez tous connaitre ça : à chaque fois que je regarde un nouveau média de l'univers SW, je ressens toujours l'envie sincère d'apprécier. Mais il est vrai aussi que le revers de la médaille c'est que je suis d’autant plus déçue quand cela ne me plait pas.

En l’occurrence, j'ai bien distingué les choix d'écriture de l'auteur (importance cruciale et répétitive de la stratégie, utilisation limitée de la force) qui ne m'ont pas personnellement emballée mais ne m'ont pas déçue non plus parce que j'accepte de découvrir autre chose dans l'univers SW.

Par contre concernant des personnages comme Thrawn ou Mara Jade, il est vrai que j'ai été déçue mais c'est certainement parce que vu leur popularité, j'avais des attentes trop élevées les concernant. Et c'est aussi dû au fait que j'ai besoin d'apprécier les personnages pour aimer une histoire, c'est même pour moi l'essentiel. Je peux supporter beaucoup de faiblesses narratives si j'aime les personnages. Et j'ajouterai en particulier que ce que j'aime dans l'écriture des personnages est leur cohérence qui me donne l'impression qu'ils sont de vrais êtres vivants et pas juste des créatures de papier. Mais c'est encore une considération très personnelle et je comprends tout à fait que l'on privilégie plutôt d'autres aspects dans un récit.

Beaucoup de romans sont bien plus orienté politique, stratégie, tactique ou plus intimiste (y a même des romans d'horreur :transpire: )


Cette précision m'éclaire vraiment. Je crois qu'en effet mes attentes ne pouvaient être comblées par les romans en ce sens. J'y attendais un prolongement des films alors que ce qu'on y trouve c'est plus l'appropriation de l'univers par des auteurs qui ont envie d'y mettre ce qu'ils veulent. Et c'est d’ailleurs normal quand on y pense.

Je pense que mon attitude est due à ce que je disais avant : mon amour pour les personnages. J'avais envie de lire la suite de leurs aventures, dans le même ton. Or la littérature propose plus un élargissement de l'univers SW que ce que j'y attendais. Si je veux continuer à lire des romans, il faut donc que je change mon état d'esprit, que j'accepte de renoncer à ce fameux cocktail qui m'a tant fait aimé les films et que je fasse des choix (soit l'exploration de la force, soit l'humour...).

D'ailleurs toutes vos adorables recommandations vont dans ce sens. Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu ! J'ai tout noté avec soin ! Après réflexion, je me dis qu'il faut peut-être que je parte sur des périodes où j'ai moins d'attentes, d’idées préconçues sur comment j'aimerais que soient les choses.
Modifié en dernier par Alionouchka le Mar 21 Avr 2020 - 9:44, modifié 1 fois.
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar link224 » Mar 21 Avr 2020 - 7:42   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Alionouchka a écrit:J'y attendais un prolongement des films


Ça me fait chier de dire ça sur le topic d'une de mes sagas préférées de l'UE Légendes, mais le côté "prolongement des films", tu ne le trouveras que dans les romans du canon Disney. En revanche, si tu recherches de l'aventure, de l'émotion et de l'humour, il n'y en a pas dans ces romans (vu que 95% d'entre eux sont tout mous et sans intérêt), c'est la contrepartie :neutre:

Le propre de l'UEL, ce qui fait son charme, et qui lui donne toute sa qualité en tant que tel, c'est justement de s'affranchir des films, et de laisser les auteurs faire ce qu'ils savent faire et raconter ce qu'ils veulent. Alors que dans le canon Disney, les auteurs sont bridés, très limités :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Mar 21 Avr 2020 - 7:50   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

link224 a écrit:En revanche, si tu recherches de l'aventure, de l'émotion et de l'humour, il n'y en a pas dans ces romans (vu que 95% d'entre eux sont tout mous et sans intérêt), c'est la contrepartie :neutre:

Etoile Perdue gérait assez bien l'émotion, je trouve :cute: (bon, l'humour je sais plus, j'y attache pas vraiment d'importance :paf: )
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Jenos Idanian » Mar 21 Avr 2020 - 7:58   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Alfred M. a écrit:(y a même des romans d'horreur :transpire: ).

Y'en a un qui a osé... :transpire: Nan mais franchement, Alionouchka débute apparemment dans la littérature SW et tu voudrais vraiment lui imposer ça...? :lol: Rien que de considérer ce que tu évoques comme étant de la litté SW c'est limite malsain :D
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Alfred M. » Mar 21 Avr 2020 - 8:53   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Alionouchka a écrit:Bon c'est officiel : je suis perçue comme une chieuse :paf:


Ah mais y aucun problème a pas aimer les romans SW, si tout le monde aimait là ça m'inquiéterait :transpire: . J'ai pris le parti d'être le plus franc possible pour éviter de te faire perdre ton temps, que tu te changes les idées en lisant d'autres trucs quitte à ce que tu revienne sur du SW plus tard. Je le répète ces livres ont des défauts, un style d'écriture lourdaud, pas spécialement dynamique ni recherché mais ils sont foncièrement bon dans beaucoup de domaines, ce qui fait qu'un fan de la litté SW va au pire les trouver moyen. Surtout que tu demandes des conseils en rapport avec ton ressenti sur l’œuvre.

Alionouchka a écrit:Cette précision m'éclaire vraiment. Je crois qu'en effet mes attentes ne pouvaient être comblées par les romans en ce sens. J'y attendais un prolongement des films alors que ce qu'on y trouve c'est plus l'appropriation de l'univers par des auteurs qui ont envie d'y mettre ce qu'ils veulent. Et c'est d’ailleurs normal quand on y pense.


Tu le dis mieux que moi... et Link te réponds parfaitement.

Alionouchka a écrit:Je pense que mon attitude est due à ce que je disais avant : mon amour pour les personnages. J'avais envie de lire la suite de leurs aventures, dans le même ton. Or la littérature propose plus un élargissement de l'univers SW que ce que j'y attendais. Si je veux continuer à lire des romans, il faut donc que je change mon état d'esprit, que j'accepte de renoncer à ce fameux cocktail qui m'a tant fait aimé les films et que je fasse des choix (soit l'exploration de la force, soit l'humour...).


Y a surement quelques romans qui pourraient convenir à tes attentes... mais vu que c'est les tiennes c'est dur de dire à ta place :transpire: . Surtout sur l'humour, moi perso j'adore Allston et Stackpole mais je peux pas être sur que ce soit l'humour que t'aime (c'est pas vraiment celui des films).

Jenos Idanian a écrit:
Alfred M. a écrit:(y a même des romans d'horreur :transpire: ).

Y'en a un qui a osé... :transpire: Nan mais franchement, Alionouchka débute apparemment dans la littérature SW et tu voudrais vraiment lui imposer ça...? :lol: Rien que de considérer ce que tu évoques comme étant de la litté SW c'est limite malsain :D


Non mais c'est juste à titre d'exemple dans quoi les auteurs peuvent se lancer, pas un conseil de lecture :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar vos661 » Mar 21 Avr 2020 - 9:06   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Jenos Idanian a écrit:
Alfred M. a écrit:(y a même des romans d'horreur :transpire: ).

Y'en a un qui a osé... :transpire: Nan mais franchement, Alionouchka débute apparemment dans la littérature SW et tu voudrais vraiment lui imposer ça...? :lol: Rien que de considérer ce que tu évoques comme étant de la litté SW c'est limite malsain :D


Maul Lockdown est très bon, et il a un petit côté horreur :o
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alfred M. » Mar 21 Avr 2020 - 9:12   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

vos661 a écrit:Maul Lockdown est très bon, et il a un petit côté horreur :o


C'est loin d'être de l'horreur pur... (même si malaisan par moments) et ouai c'est super.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jies » Mar 21 Avr 2020 - 9:28   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Hyper intéressant ton point de vue Alionouchka ! Quand on est plongés dans cet univers étendu Legends depuis tant d'années, un éclairage extérieur n'est jamais une mauvaise chose.

Il est clair que d'un point de vue purement littéraire, les romans SW ne susciteront jamais l'émotion d'un Maupassant, et que ses personnages n'auront jamais le développement de chez Zola. Mais ce n'est pas pour cela qu'on les aime. On aime vibrer avec eux face aux péripéties qu'ils rencontrent, on aime les voir grandir. Et plus largement, on aime voir cet univers grandir de plus en plus à travers un vaste réseau d'oeuvres aux connexions jouissives.

Quand tu dis que l'univers Star Wars n'est pas "un prolongement des films" mais bien une "appropriation de l'univers par des auteurs qui ont envie d'y mettre ce qu'ils veulent", tu résumes à merveille ce qu'était pour moi l'univers étendu Legends. Il prolongeait bien l'histoire des films, reprenait leurs personnages, et sa force résidait justement dans ce melting pot d'auteurs émancipés, parfois bien meilleurs scénaristes que le Maestro lui-même, qui s'attachaient à considérablement développer sur des milliers d'années cette galaxie lointaine de tous les possibles. C'est justement la diversité des influences de chacun, guidée par une chronologie maîtrisée (la plupart du temps ^^), qui en faisait sa richesse.

Je conçois parfaitement que ça ne corresponde pas aux attentes de tout le monde, et il n'y a évidemment aucun mal à cela (je n'avais d'ailleurs pas été emballé par cette trilogie quand je l'avais lue). J'espère que tu trouveras quand même des romans SW correspondants à tes attentes parmi le vaste catalogue d'oeuvres estampillées Lucasfilm ;)
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Adanedhel » Mar 21 Avr 2020 - 13:36   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Zèd-3 Èt a écrit:
link224 a écrit:En revanche, si tu recherches de l'aventure, de l'émotion et de l'humour, il n'y en a pas dans ces romans (vu que 95% d'entre eux sont tout mous et sans intérêt), c'est la contrepartie :neutre:

Etoile Perdue gérait assez bien l'émotion, je trouve :cute: (bon, l'humour je sais plus, j'y attache pas vraiment d'importance :paf: )

C'est vrai que Etoile Perdu est très bon niveau émotion et qu'on reste dans un ton assez proche des films ! On suit des personnages inédits mais qui vivent les évènements des films en parallèle donc ça permet d'avoir un autre point de vue sur les films ! :cute:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3028
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Anikin221 » Mar 09 Juin 2020 - 10:25   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Hello there !
J'ai commandé sur Cdiscount l'intégrale du Cycle de Thrawn en comics (j'ignore si il existe un forum pour la version comics, j'ai cherché, j'ai pas trouvé, donc je me suis dis, autant le poster sur le forum du roman.). Est-ce qu'il y a certaines œuvres que je dois lire pour comprendre ? Certains personnages dont je devrais lire la backstory ? Pour Thrawn, je connais une grande partie de sa vie, mais si je me retrouve à chaque page à devoir faire un tour sur l'Encyclopédie du site pour savoir qui est tel personnage, ça va pas le faire... :pfff:
Anikin221
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Enregistré le: 27 Avr 2020
 

Messagepar vos661 » Mar 09 Juin 2020 - 10:28   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Étant donné que la Trilogie de Thrawn est en quelque sorte la première oeuvre de l'UE moderne, non y a pas de prérequis si ce n'est la Trilogie Originale. Les 3/4 des personnages présents ont été créés pour cette trilogie, et le 1/4 restant viennent des films.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 09 Juin 2020 - 10:37   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Voilà. Comme le dit Vos : c'est la parfaite porte d'entrée dans l'UE, il suffit d'avoir vu les épisodes IV, V et VI. Et c'est pour ça que beaucoup la conseillent pour démarrer. :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jies » Mar 08 Juin 2021 - 11:39   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Up !!

J'ai (enfin) fini de relire la Croisade, dont je n'avais en fait que très peu de souvenirs (illustration parfaite : je ne me souvenais même plus de qui tuait Thrawn à la fin Oo).

Eh bien même constat qu'à ma première lecture : je suis loin de placer cette trilogie pourtant emblématique en haut du panthéon de l'UE Legends. Certes, c'est un excellent point d'entrée dans l'UE, ça introduit tout plein d'éléments et de personnages intéressants (en vrac : Mara, Karrde, Thrawn) et les intrigues sont globalement intéressantes. Mais il y a aussi tout un tas de petits trucs qui m'ont vraiment gêné, à commencer par le traitement de Han Solo et de Leia que je trouve complètement loupé et à mille lieues de ce qu'ils sont dans les films (cette niaiserie ma parole). Citons aussi la puissance démesurément ridicule de C'Baoth, les Noghris mystérieux au début mais qui perdent leur intérêt dès qu'on commence à basculer dans des "Dame Vador" assez enfantins, et le coup du sabre laser de Luke qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Pour ce qui est du style de Zahn, il y a parfois quelques longueurs mais rien à signaler.

En bref, cette trilo reste un must-read du Legends, mais à mon sens davantage par les fondations qu'elle pose que par son histoire. A titre perso, je pense que le meilleur point d'entrée dans l'UE est plutôt la trilo Han Solo de AC Crispin, beaucoup plus dynamique et proche des films.
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Loïc Solaris » Mar 08 Juin 2021 - 18:50   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Ça remonte 20ans en arrière mais, moi aussi a l'époque j'avais très largement préféré la trilogie Han Solo, que Thrawn. J'ai le projet de relire tout l'UE un de ces quatre, et je me demande si les impressions que j'avais à l'époque se confirmeront ou si l'âge fait que ça change.
"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Loïc Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 603
Enregistré le: 02 Juil 2008
Localisation: Alderaan
 

Messagepar hilbert » Mar 08 Juin 2021 - 20:20   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Je suis entré ado dans l'UE par la trilogie thrawn et j'avais adoré... ce qui m'a permis de continuer avec l'académie Jedi, rogue squadron et puis le NOJ (que j'ai adoré également, en étant plus agé).

J'ai voulu relire la trilogie thrawn il y a une paire d'année je n'ai pas pu passer la moitié du premier tome, j'ai trouvé ça horriblement enfantin en fait (par contre j'ai refait le NOJ et j'ai re-adoré )
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations