Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zahn

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar vos661 » Jeu 18 Jan 2018 - 0:35   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Je trouve pas que ce soit une mauvaise traduction. On a toujours dit les deux en français, Ailes-X ou X-Wing :neutre: . Je dirais même que Ailes-X est plus répandu que X-Wing.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Neow » Jeu 18 Jan 2018 - 11:15   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Adanedhel a écrit:On a ça aussi dans la VF dans films me semblent-t-il (L'Empire si je ne dis pas de bêtise...) :x

Absolument, il y a une réplique du style : "il y a un vaisseau en approche, type aile X" quand Luke arrive sur Bespin.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 18 Jan 2018 - 11:24   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

vos661 a écrit:Je trouve pas que ce soit une mauvaise traduction.


Dans le sens où elle ne met pas le lecteur en erreur (les Star Destroyers qui deviennent des Super Destroyers hein). C'est juste la traduction d'un nom que certains préfèrent garder tel quel.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 18 Jan 2018 - 11:25   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Oui, le pire c'est vraiment cette histoire de super destroyers, vraiment déroutante.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23568
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Johny Boy » Jeu 18 Jan 2018 - 22:10   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Au vu du nombre de vaisseaux de types destroyers franchement ^^'
Heureusement qu'ils ont tous des noms ^^
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Neow » Ven 09 Fév 2018 - 11:52   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

J'ai pas trouvé de topic dédié au comic alors je poste ici.

Je suis en train de lire l'intégrale Delcourt du Cycle de Thrawn, et franchement, c'est pas ouf. J'apprécie énormément de mettre des imates sur des noms, des décors, etc. D'ailleurs, il y en a certains que je n'imaginais pas vraiment tel que représentés dans le comic. Par contre, qu'est-ce que c'est rapide et brouillon par rapport aux bouquins ! Ca fait quelques années que j'ai lu les romans pour la dernière fois et malgré tout, je ne parviens pas à comprendre tous les détails de l'histoire : certaines actions ou décisions me semblent sortir de nulle part. Parfois, j'ai même l'impression que les auteurs ont essayé de caser le maximum d'infos dans un maximum de cases sur une seule page. J'ai même du mal à finir l'Ultime Commandement.

Le vrai point positif, c'est que ça m'a donné envie de relire les romans.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Bibakichigo » Ven 09 Fév 2018 - 11:57   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Je commencerais par dire que c'est grâce à Disney je découvre l'univers Legends, je voulais découvrir ce qui c’était fait avant et sans le rachat de Lucasfilm j'en serais toujours aux 6 films. Donc :

J'ai eu du mal avec la première partie "L’Héritier de l’Empire", je n'arrive pas trop à savoir pourquoi. J'ai aimé que 2 choses dans cette partie, Thrwan et Mara Jade (les rousses me font de l'effet :ange: ).

La deuxième partie "La bataille des Jedi", comme pour la première partie j'ai aimé Thrawn et Mara. Les Noghri aussi, même si l’histoire de la planète m’a paru bidon m'enfin. Au début le conseiller Bothan me faisait ch*** mais au bout d’un moment ... plus rien, j'avais vite compris qu'il allait faire une connerie. Et la flotte Katana ....

La dernière partie "L'Ultime Commandement m'a surpris, j’étais persuadé que Winter était la source Delta, j'ai bien aimé "l'alliance" des contrebandiers. L'utilisation des manteau-bouclier était pas mal aussi, j'ai pas souvenir d’avoir déjà vu ce genre de chose ailleurs. Quand Luuke est arrivé j'ai eu un fou rire. La fin de Thrawn avec une petite phrase :oui:
Sinon Luke donne le sabre de son père comme ça ? :non: Il faut le jeter par dessus son épaule :lol:

Dans l'ensemble c’était une bonne lecture.

Bon par contre chaque fois que je lis "sabrolaser" j'ai un bug :paf: Mais ça me permet de bien différencier les 2 univers, dans ma tête au moins :x

Je vais continuer les romans de l'univers Legends (si j'en trouve avec le bandeau, sinon E-Book :D )
"Amazing. Every word of what you just said was wrong." Luke Skywalker
Bibakichigo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 31 Déc 2015
Localisation: Un village perdu dans la forêt
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Ven 09 Fév 2018 - 12:56   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Bibakichigo a écrit:Bon par contre chaque fois que je lis "sabrolaser" j'ai un bug :paf: Mais ça me permet de bien différencier les 2 univers, dans ma tête au moins :x

C'est pas une question d'univers, mais d'époque de publication. Lorsque la CNJF est sortie, la traduction officielle de lightsaber était sabrolaser.
Après, c'est vrai qu'ils auraient pu réviser la traduction lors de la réédition du bouquin :neutre:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 09 Fév 2018 - 13:30   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Et corriger tous les "super-destroyers" qui traînent, parce que ça donne l'impression que Thrawn a une flotte digne d'une fan-fiction kikoolol. :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23568
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Bibakichigo » Ven 09 Fév 2018 - 13:30   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Zèd-3 Èt a écrit:C'est pas une question d'univers, mais d'époque de publication. Lorsque la CNJF est sortie, la traduction officielle de lightsaber était sabrolaser.
Après, c'est vrai qu'ils auraient pu réviser la traduction lors de la réédition du bouquin :neutre:

Oui oui je sais, quand je parle d'univers c'est pour moi, dans ma tête. Grace a ça je risque pas de mélanger les 2 univers :jap:
"Amazing. Every word of what you just said was wrong." Luke Skywalker
Bibakichigo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 31 Déc 2015
Localisation: Un village perdu dans la forêt
 

Messagepar Alfred M. » Ven 09 Fév 2018 - 13:35   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Enfin si tu veux continuer avec super-destroyers et la même époque, t'as les romans et BDs X-Wing, l'Académie Jedi (dispo en intégrale chez Pocket) et les BDs L'Empire des Ténèbres.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar TienVogh » Ven 09 Fév 2018 - 18:42   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

vos661 a écrit:On ne voit pas Mara dans ROTJ.

Dommage que tonton Georges ne l'ai pas ajoutée dans l'édition spéciale, ça l'aurait rendue canon pour le coup.
On aperçoit bien une danseuse humaine dans ROTJ mais ce n'est pas Mara/Arica. Elle s'appelle Jess.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar magiefeu » Sam 10 Fév 2018 - 16:45   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Ouais, ça aurait été vraiment génial. :(
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Malabsolu » Lun 12 Fév 2018 - 4:09   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

J'ai fini l'Héritier de l'Empire et commencé La Bataille des Jedi (ceci est donc un avis à mi-chemin non définitif), et pour l'instant je suis assez déçu. C'est indéniablement du très bon mais j'en ai entendu de tels éloges ces dernières années que je m'attendais à une vraie claque, et c'est pas trop le cas.

Déjà, mais c'est très personnel et n'impacte pas mon jugement global, le style (traduit) de Zahn c'est pas possible. Les scènes d'actions incompréhensibles, la répétition insupportable des mêmes adjectifs (mention à "roide" qu'on nous sert 150 000 fois) et le cruel manque de description m'ont rendus la lecture assez pénible.

Ceci dit parlons du contenu. Le scénario est excellent. Peut-être un peu plus simple que ce à quoi je m'attendais, mais c'est efficace, dynamique, bien construit. Là-dessus, vraiment rien à redire.

Je suis plus mitigé pour les personnages. Les héros déjà connus sont parfaitement caractérisés. D'un côté ils collent parfaitement aux films (mention spécial à Luke dont je lisais les lignes de dialogue avec la voix de Collignon-Maurin en tête) mais de l'autre Zahn arrive à les faire évoluer en leur imposant de nouveaux enjeux crédibles et prenants, dans un subtil équilibre entre respect du cadre et originalité. Du côté des petits nouveaux c'est moins brillant, l'exception (et quelle exception) qui confirme la règle étant Thrawn, qui est génial dans tous les sens du terme. Arriver à construire un antagoniste qui se hisse au niveau de Vador et de l'Empereur en un seul bouquin c'est un sacré exploit, chapeau bas. On a un impérial compétent, on sent les héros en danger et ça c'est top. Son duo avec Pellaeon façon Holmes/Watson est très bien vu, tout comme son goût pour l'art, sa finesse et l'aura de mystère qui l'entoure. Le seul problème de ce personnage c'est qu'il est tellement doué que pour le faire perdre Zahn est obligé de sortir des poncifs assez éculés (subordonnées incompétents, minimisation des échecs par une scène où Thrawn nous dit que c'est pas grave car il a un plan machiavélique derrière), m'enfin c'est logique et donc excusable.

Le reste de la nouvelle galerie est de mon point de vue particulièrement insipide. Karrde est générique et sans intérêt, le Bothan opposant au nom imprononçable est un cliché sur pattes, C'baoth est à la limite de la parodie et, last but not least, (pas de bûcher s'il vous plaît) Mara Jade est d'une fadeur...la dure à cuire qui méprise le héros pour finir par en tomber amoureuse c'est vu, revu et archi revu. Son background lui donne une semblant de consistance mais ça me paraît artificiel et incohérent (l'Empire qui dispose de ressources infinies sait qu'un Jedi et des membres éminents de la Rébellion sont chez Jabba et y envoie...une seule agente ? Palpatine qui dispose du surpuissant Vador mais envoie une gamine s'occuper de ses missions ? Mouais...). Bref pas convaincu.

Au niveau de l'Univers c'est très perturbant, on sent que la prélo était pas sortie quand ça a été écrit. Et justement, j'ai adoré ça, les quelques ouvertures qui donnent une idée de la façon dont le passé de la saga était envisagé avant 1999 sont jouissives. Les nouveaux aliens (hors Chiss et Noghris) et mondes (quoique je me demande si du coup Kashyyyk et Coruscant ne font pas là leur première apparition dans la saga) sont plutôt oubliables, mais sobres donc aucun soucis de ce côté-là.

Bref, pour l'instant c'est excellent et j'ai hâte de lire la suite, mais ça ne me semble pas incroyablement supérieur au canon Disney.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Alfred M. » Lun 12 Fév 2018 - 9:41   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Je comprends tes critiques mais pour moi elles sont largement éclipsées par les points positifs.

Malabsolu a écrit:Mara Jade est d'une fadeur...la dure à cuire qui méprise le héros pour finir par en tomber amoureuse c'est vu, revu et archi revu.


Je vois mal comment tu peux dire ça en étant au deuxième tome...

Malabsolu a écrit:Son background lui donne une semblant de consistance mais ça me paraît artificiel et incohérent (l'Empire qui dispose de ressources infinies sait qu'un Jedi et des membres éminents de la Rébellion sont chez Jabba et y envoie...une seule agente ? Palpatine qui dispose du surpuissant Vador mais envoie une gamine s'occuper de ses missions ? Mouais...). Bref pas convaincu.


Palpatine va pas envoyer Vador tuer son fils... Il est obligé de faire ça discret, sa version officielle c'est qu'il veut faire passer "le fils de Skywalker du Côté Obscur".

Malabsolu a écrit:je me demande si du coup Kashyyyk et Coruscant ne font pas là leur première apparition dans la saga


Kashyyyk non (et de loin :transpire: ) mais Coruscant oui.

Malabsolu a écrit:Bref, pour l'instant c'est excellent et j'ai hâte de lire la suite, mais ça ne me semble pas incroyablement supérieur au canon Disney.


Je vais pas m'amuser à comparer je vais juste dire deux mots : creative freedom :paf:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar link224 » Lun 12 Fév 2018 - 10:17   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Malabsolu a écrit:Bref, pour l'instant c'est excellent et j'ai hâte de lire la suite, mais ça ne me semble pas incroyablement supérieur au canon Disney.


En terme de créativité (et en se replaçant dans le contexte que c'est sorti entre 1992 et 1994), la trilogie dans son ensemble surpasse de très très loin toutes les prods du nouveau canon mises bout à bout. C'est simple : la trilo créé quasiment autant de choses (espèces, personnages, planètes, etc etc...) que les épisodes IV,V,VI, et surtout elle créé des choses dont on se souvient 25 ans plus tard. (Si dans 25 ans tu te rappelles qui sont Jas Emari et Sinjir Rath Velus, respect, alors que Karrde et Pellaeon, tout le monde s'en souvient :transpire: )

Après, en terme de scénario, c'est aussi très largement dans le haut du panier par rapport à ce qui se fait dans le nouveau canon, mais il me parait impossible de donner un avis sur ledit scénario avant d'avoir fini les trois bouquins :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Lun 12 Fév 2018 - 10:24   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Malabsolu a écrit:Mara Jade est d'une fadeur...la dure à cuire qui méprise le héros pour finir par en tomber amoureuse c'est vu, revu et archi revu.

C'était pourtant pas si évident pour certains, puisqu'il a fallu le retour de Timothy Zahn des années plus tard pour qu'ils finissent ensemble. Luke est resté un moment avec Callista et Mara a failli partir avec Lando :paf:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 12 Fév 2018 - 10:42   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Souvenirs, Souvenirs...

J'avais lu cette trilo après la saga du prince Ken (j'étais jeune, comprenez moi), et c'est resté marqué au fer rouge comme le moment ou j'ai compris qu'il y avait des tonnes d'histoires bien ficelées à raconter au delà des films que j'avais vu 40 fois.

Ca reste mon passage préféré du Legends (avec l'académie Jedi) et l'ayant relu récemment, j'avoue que je l'ai encore une fois dévoré en 2 temps 3 mouvements. Même la partie plus politique (qui me débecte dans la prélo) passe comme une lettre à la poste et reste intéressante à suivre (Feyl'lya :evil: ). Zhan avait le chic pour créer des persos qui se fondent tellement dans l'univers qu'ils en sont devenus pour moi aussi mémorables que les persos du film. Les Karrde, mara jade, Thrawn, Pellaon, Paige, Bel Iblis, et autres.

Idem j'adorait les incursions faites dans le passé de la Saga, dommage que ca aié été rendu caduq depuis. Pour moi ca aurait fait une bien meilleure postlo que ce qu'on à, et je trouve ca bien supérieur à toutes les parutions du nouveau canon. D'abord parce qu'iln'y avait pas une omerta sur la liberté d'écriture liée à la production en cours de nouveaux films permanents, et tout simplement parce que ca va quelque part, contrairement à ce que j'ai pu lire chez Disney ou on est simplement dans du filler de bas étage.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Malabsolu » Lun 12 Fév 2018 - 15:01   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Alfred M. a écrit:Je comprends tes critiques mais pour moi elles sont largement éclipsées par les points positifs.


Ah mais totalement. Je suis un peu déçu, mais on est indéniablement dans le (très) haut du panier de la saga, tous supports confondus. Si je devais donner une note ce serait du 80-90 % pas de panique


Je vois mal comment tu peux dire ça en étant au deuxième tome...


Même sans lire le Legends, toute personne qui s'intéresse un peu à la saga apprend rapidement que Luke se marie avec Mara d'une façon X ou Y. Alors peut-être qu'il y a des rebondissements dans leur relation par la suite, auquel cas cette critique n'aura plus lieu d'être, mais pour l'instant je trouve cette relation assez clichée et plate.


Palpatine va pas envoyer Vador tuer son fils... Il est obligé de faire ça discret, sa version officielle c'est qu'il veut faire passer "le fils de Skywalker du Côté Obscur".


Et justement j'ai un problème avec ça. Quand je regarde le VI, pour moi l'Empereur veut vraiment Luke et il ne se doute pas un seul instant de la proposition que Vador a fait à son fils tant il est persuadé de le tenir en laisse.


Kashyyyk non (et de loin :transpire: ) mais Coruscant oui.


J'avais effectivement oublié le fabuleux Holiday Special
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Alfred M. » Lun 12 Fév 2018 - 15:16   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Malabsolu a écrit:Même sans lire le Legends, toute personne qui s'intéresse un peu à la saga apprend rapidement que Luke se marie avec Mara d'une façon X ou Y. Alors peut-être qu'il y a des rebondissements dans leur relation par la suite, auquel cas cette critique n'aura plus lieu d'être, mais pour l'instant je trouve cette relation assez clichée et plate.


Justement, à la fin de la trilogie, c'est (pour moi) loin d'être fait. Sans rentrer dans les détails, Lucasfilm a beaucoup joué (décision, contre-décision,...) avec les sentiments de Luke :transpire: .

Malabsolu a écrit:Et justement j'ai un problème avec ça. Quand je regarde le VI, pour moi l'Empereur veut vraiment Luke et il ne se doute pas un seul instant de la proposition que Vador a fait à son fils tant il est persuadé de le tenir en laisse.


Les films laissent suffisamment de flou à ce niveau et à d'autre pour qu'on interprète. Zahn a fait des choix, les connaissant depuis longtemps ça fausse surement mon jugement. J'ai vu bien pire chez Zahn et surtout chez d'autres :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Malabsolu » Lun 12 Fév 2018 - 15:21   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

link224 a écrit:
Malabsolu a écrit:Bref, pour l'instant c'est excellent et j'ai hâte de lire la suite, mais ça ne me semble pas incroyablement supérieur au canon Disney.


En terme de créativité (et en se replaçant dans le contexte que c'est sorti entre 1992 et 1994), la trilogie dans son ensemble surpasse de très très loin toutes les prods du nouveau canon mises bout à bout. C'est simple : la trilo créé quasiment autant de choses (espèces, personnages, planètes, etc etc...) que les épisodes IV,V,VI, et surtout elle créé des choses dont on se souvient 25 ans plus tard. (Si dans 25 ans tu te rappelles qui sont Jas Emari et Sinjir Rath Velus, respect, alors que Karrde et Pellaeon, tout le monde s'en souvient :transpire: )

Après, en terme de scénario, c'est aussi très largement dans le haut du panier par rapport à ce qui se fait dans le nouveau canon, mais il me parait impossible de donner un avis sur ledit scénario avant d'avoir fini les trois bouquins :neutre:


Quand je parle de canon Disney, je parle en fait surtout des films, la littérature se contentant depuis le rachat d'histoires périphériques sans grand intérêt (et pas besoin de 25 ans, j'ai déjà oublié la moitié d'Aftermath). Comme je l'ai dit, c'est un avis à mi-chemin, par exemple quand je parle du scénario, c'est en terme de déroulement de l'intrigue et de fluidité du récit

Alfred M. a écrit:Justement, à la fin de la trilogie, c'est (pour moi) loin d'être fait. Sans rentrer dans les détails, Lucasfilm a beaucoup joué (décision, contre-décision,...) avec les sentiments de Luke :transpire:


Très heureux de l'apprendre dans ce cas


Les films laissent suffisamment de flou à ce niveau et à d'autre pour qu'on interprète. Zahn a fait des choix, les connaissant depuis longtemps ça fausse surement mon jugement. J'ai vu bien pire chez Zahn et surtout chez d'autres :transpire: .


Ah mais je ne prétend pas détenir la vérité là-dessus, je dis juste que c'est une interprétation qui me plaît pas des masses.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar TienVogh » Lun 12 Fév 2018 - 19:51   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Malabsolu a écrit:Mara Jade est d'une fadeur...la dure à cuire qui méprise le héros pour finir par en tomber amoureuse c'est vu, revu et archi revu.

Conclusion bien hâtive, tu verra à la fin de l'Ultime Commandement que Luke et Mara sont encore loin de tomber dans les bras l'un de l'autre. Les auteurs qui ont pris la suite ont même compris le contraire (voir la relation Luke/Callista et la possible relation Mara/Lando dans Les Enfants du Jedi de Barbara Hambly).

Malabsolu a écrit:Son background lui donne une semblant de consistance mais ça me paraît artificiel et incohérent (l'Empire qui dispose de ressources infinies sait qu'un Jedi et des membres éminents de la Rébellion sont chez Jabba et y envoie...une seule agente ? Palpatine qui dispose du surpuissant Vador mais envoie une gamine s'occuper de ses missions ? Mouais...). Bref pas convaincu.

Justement, Palpatine a très bien compris ce que Vador avait en tête avec Luke : le convertir au Côté Obscur pour qu'il l'aide à renverser son maître. C'est pourquoi il envoie Mara en qui il a davantage confiance, vu qu'il l'a formée depuis son plus jeune âge.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar Goran Skarr » Ven 18 Mai 2018 - 20:53   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Coucou,

Je viens de finir la trilogie de la croisade noire du Jedi Fou.
J'ai eu un chouilla de mal à me mettre dans le bouquin, dû je pense, en grande partie à cause de la traduction : vieillissante et parfois le sentiment,t que le traducteur ne comprenait pas un traître de mots de ce qu'il traduisait. je pense notamment à un passage sur le croiseur ou un enseigne pianote sur des écrans, il y a des terme techniques "Star wars" mis côte côte mais sans lien... on se demande si de rage le traducteur n'a pas zappé la moitié de la phrase.

Passé la première impression, j'ai adoré l'histoire, Thrawn était celui que j'avais envie qu'il soit, la nouvelle république est très instable politiquement : les égos prennent le dessus, et surtout Mon Mothma n'est pas décrite sous son meilleur jour. Et c'est un personnage que j'aime detester (je ne sais pas comment expliquer ça, mais un peu une Cersei Lannister). Bref la psychologie des personnages pour moi est parfaite : Mara, Pellaeon, Karrde. J'ai aimé retrouvé ce félon de Fey'Lya, que j'avais lu étant ado dans les X-Wing.
Maintenant ce sacré C'Boath.... J'étais soulagé du dénouement. Son instabilité est bien retranscrite, on est toujours à ce demander si les Yslamari fonctionne bien pour qu'il nous pète pas une durite, ses chapitres étaient même parfois "dérangeants" : je pense notamment ou il contrôle mentalement les impériaux et ou ressent la douleur qu'il peut éprouver, mêler à un certain désir fou !

Les histoire parallèles sont crédibles et apportent un réel plus à l'histoire : clonage, Noghri (j'adore ce peuple), opposition Jade / Skywalker. Je trouve qu'on a une assez bonne image des scène décrites dans le bouquin, malgré l’omniprésence des dialogues. Si je devais un point d'amélioration : un poil plus de description omnsiciente.

Pour conclure, ce livre officialise pour moi le legend et l'officiel devient Legend :x . C’est certes un peu provocateur (et ce n'est que mon avis). je crois que c'est Jag' qui me disait que cette trilogie ont été longtemps considérés comme les épisodes 7/8/9 de SW, et je veux bien le croire. Je continuerais à aller au ciné voir les nouveaux films, je prendrais surement plaisir à y aller, mais l'avantage de l'univers star wars c'est qu'on peut faire ce qu'on veut, c'est tellement vaste !
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Chabevoy » Lun 21 Mai 2018 - 17:54   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Goran Skarr a écrit:Coucou,

Je viens de finir la trilogie de la croisade noire du Jedi Fou.
J'ai eu un chouilla de mal à me mettre dans le bouquin, dû je pense, en grande partie à cause de la traduction : vieillissante


Même chose pour ma part les traductions tels qu'elles étaient dans la trilogie d'origine tel que Yan Solo,D2-R2,cz6-PO, ou encore jedi sombre ou le côté sombre de la force outch :transpire:
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Neow » Mar 22 Mai 2018 - 9:30   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Oui j'ai fait quelques relectures de vieilleries récemment et j'ai eu la même impression. On remarque aussi beaucoup de concepts sur les Jedi en général et la Guerre des Clones qui semblent totalement à côté de la plaque, et ce n'est pas seulement dus à la traduction.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Niva » Mar 22 Mai 2018 - 9:38   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Je viens de me lancer dans cette relecture, du coup :cute:
C’est la version UEL « de base », avant que Papa George ne se lance dans la prélo… Donc il y a forcément des trucs bizarres ;)
"Let the past die. Kill it, if you have to. That's the only way to become who you were meant to be."
Staffeuse relecture-correction + Team Events
Carrie, Kenny, Peter... Vous nous manquez :'(
Niva
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1965
Enregistré le: 18 Mai 2015
Localisation: Moselle / Luxembourg
 

Messagepar Goran Skarr » Mar 22 Mai 2018 - 10:36   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

J'avais donc vu la série TCW et la prélogie avant de lire la trilogie. Effectivement les guerres cloniques ne collent pas forcément à ce qui est dit dans les films. Mais cependant, je trouve que le coup de la dégénérescence des clones est tout à fait plausible. Je crois même qu'il y avait mention d'un clone dégénéré dans la série TCW.
De même que C'Boath en jedi sombre. Le gars est fou, et est un clone d'un jedi, il peut être persuadé d'être un jedi, mais sa folie l'aveuglant il ne peut faire la différence entre Jedi et Sith. Après le coté sombre de la force, quand tu lis Yan Solo, ou Z6-PO, tu t'adaptes ! On a quand même évité le Millenium Condor ! :paf:
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Alfred M. » Mar 22 Mai 2018 - 11:16   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Goran Skarr a écrit:J'avais donc vu la série TCW et la prélogie avant de lire la trilogie. Effectivement les guerres cloniques ne collent pas forcément à ce qui est dit dans les films. Mais cependant, je trouve que le coup de la dégénérescence des clones est tout à fait plausible. Je crois même qu'il y avait mention d'un clone dégénéré dans la série TCW.


Faut comprendre que Filoni aime s'inspirer de l'UE, en particulier de Zahn, mais ça reste de l'inspiration sans respect des œuvres originales donc ça sert à rien de chercher une cohérence entre des média Legends et TCW.

Après ça fait toujours plaisir que des gens découvrent ces œuvres, j’espère que tu ne t’arrêteras pas là même si ça devient le parcours du combattant pour se procurer certaines d'entre elles :( .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Goran Skarr » Mar 22 Mai 2018 - 12:19   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Je pense partir sur les œuvres présentés comme incontournables du dossier Litté pour les nuls :) (https://www.starwars-universe.com/dossi ... seils.html)
Je me suis déjà procuré la trilogie Bane et Dark Plagueis, qui je pense, seront les seuls bouquins "ancienne république" que je lirais. Pour l'UE post ROTJ, je pense que je suivrais les indications du dossier, en m’arrêtant à l'empire écarlate.
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Yocana » Mar 22 Mai 2018 - 12:38   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Niva a écrit:Je viens de me lancer dans cette relecture, du coup :cute:
C’est la version UEL « de base », avant que Papa George ne se lance dans la prélo… Donc il y a forcément des trucs bizarres ;)

Encore que même si Zahn savait se montrer détestable
, il a su instaurer de fabuleux pieds de nez dans son ossature (Croisade Noire, la Main et la duologie du Vol vers l'infini) en intégrant à chaque fois de nouveaux éléments prélogiques. Puis n'oublions pas que la Croisade Noire est à l'origine de quelques idées de la prélo :wink:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Mar 22 Mai 2018 - 12:40   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Goran Skarr a écrit:Je me suis déjà procuré la trilogie Bane et Dark Plagueis, qui je pense, seront les seuls bouquins "ancienne république" que je lirais.


C'est ce que je ferais à ta place aussi, dans la période y a les jeux KoTOR 1 & 2 et les BDs du même nom (Chevaliers de l'Ancienne République chez Delcourt) qui valent le coup.

Goran Skarr a écrit:Pour l'UE post ROTJ, je pense que je suivrais les indications du dossier, en m’arrêtant à l'empire écarlate.


Ceux à lire selon moi (les meilleures expériences de lecture, les à avoir lu pour le NOJ et les événements les plus importants) :
Trêve à Bakura, BDs X-wing (au moins les quatre derniers tomes), romans X-Wing 1 à 4, romans X-Wing 5 à 7, Le Mariage de la Princesse Leia, Trilogie de Thrawn, X-Wing 8, L'Empire des Ténèbres, L'Académie Jedi, Moi, Jedi, L'Empire Écarlate, X-Wing 9, La Crise de la Flotte Noire (coup de cœur perso), La Trilogie Corellienne, La Main de Thrawn & Une Question de Survie (à enchaîner par Vol vers l'Infini).

Après y a le NOJ, qui pour moi est l'aboutissement de l'UE, adapte donc tes lectures suivant si tu comptes le lire ou pas mais je t'y encourage (tu peux toujours changer d'avis plus tard :transpire: ).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Goran Skarr » Mar 22 Mai 2018 - 12:55   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

J'ai joué au KoTOR que tu dis. Il faudrait juste que je reprenne le 2. Car de mémoire quand j'étais jeune j'avais rush sans approfondir les dialogue et du coup j'ai rien compris :perplexe:
J'ai lu aussi tous les x-wing mais il y a quelques années. J'avais bien aimé surtout l'escadron spectre. Je vais suivre des préconisation de lecture ! Merci !
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Alfred M. » Mar 22 Mai 2018 - 13:04   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Goran Skarr a écrit:Il faudrait juste que je reprenne le 2. Car de mémoire quand j'étais jeune j'avais rush sans approfondir les dialogue et du coup j'ai rien compris :perplexe:


Ce jeu :love: . Surtout avec le mod de restauration de contenu (en VF intégral), c'est vraiment une aventure qui se vit avec un contenu à découvrir.

Du coup y a aussi les jeux Jedi Knight dans le post-RotJ mais niveau histoire si elles sont très bonnes, elle sont pas indispensables, tu pourras y revenir plus tard si l'envie de te prends.

Goran Skarr a écrit:J'ai lu aussi tous les x-wing mais il y a quelques années. J'avais bien aimé surtout l'escadron spectre.


L'Escadron Spectre, c'est le tout premier roman SW que j'ai terminé :D .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Goran Skarr » Mar 22 Mai 2018 - 13:14   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Alfred M. a écrit:Du coup y a aussi les jeux Jedi Knight dans le post-RotJ mais niveau histoire si elles sont très bonnes, elle sont pas indispensables, tu pourras y revenir plus tard si l'envie de te prends.

Je viens de me les refaire, et franchement............quand je vois le scénario des jeux SW actuels... et bien je suis content de rejouer à des vieux jeu ! :ange:

Alfred M. a écrit:Ce jeu :love: . Surtout avec le mod de restauration de contenu (en VF intégral), c'est vraiment une aventure qui se vit avec un contenu à découvrir.

Il va falloir que je reprenne le 2 alors, je l'ai sur steam acheté lors d'une quelconque promo SW, je pense que le mod doit y être intégré.. Mon programme de cet hivers est trouvé :cute:
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 22 Mai 2018 - 13:53   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Goran Skarr a écrit:Après le coté sombre de la force, quand tu lis Yan Solo, ou Z6-PO, tu t'adaptes ! On a quand même évité le Millenium Condor ! :paf:


Oui puis quand tu regardes TFA en VF et qu'ils osent sortir un "c'est moi C3PO, jadis Z6PO", je crois qu’après ça on peut largement s'adapter aux vielles traduction des romans et profiter malgré tout d'une grande et belle histoire... :paf:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Yocana » Mar 22 Mai 2018 - 14:06   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Dessel Damask a écrit:
Goran Skarr a écrit:Après le coté sombre de la force, quand tu lis Yan Solo, ou Z6-PO, tu t'adaptes ! On a quand même évité le Millenium Condor ! :paf:


Oui puis quand tu regardes TFA en VF et qu'ils osent sortir un "c'est moi C3PO, jadis Z6PO", je crois qu’après ça on peut largement s'adapter aux vielles traduction des romans et profiter malgré tout d'une grande et belle histoire... :paf:


Puis si je peux parler au nom des anciens ici, c'était un peu notre marque de fabrique jusqu'en 2002 environ. Ça me rend tellement nostalgique quand je relis la Croisade Noire, les X-Wings ou l'Academie...
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Neow » Mar 22 Mai 2018 - 14:32   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Ca dépend. Autant Z6PO et Yan Solo, ça fait un peu bizarre mais ça fleure bon la nostalgie, autant que je lis qu'Obi-Wan est originaire de Tatooine (Moi, Jedi*) parce que la prélo n'était pas encore sortie, ça me fait quand même un peu bondir. Et dans la Croisade Noire, les cylindres de stockage Spaarti et la bataille d'Honoghr, aujourd'hui, ça fait un poil wtf.

* que j'ai partiellement lu récemment, et j'ai arrêté après le tome 1 tant j'ai détesté les traitements de Corran (trop parfait) et Luke (trop idiot). Après je dois dire que je n'ai jamais été fan des blagounettes d'Exar Kun dans l'Académie Jedi, ça aide pas.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Alfred M. » Mar 22 Mai 2018 - 15:05   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Goran Skarr a écrit:Il va falloir que je reprenne le 2 alors, je l'ai sur steam acheté lors d'une quelconque promo SW, je pense que le mod doit y être intégré.. Mon programme de cet hivers est trouvé :cute:


Le mod est dans le Workshop oui, prends bien soin de prendre la version Fr.

Neow a écrit:Ca dépend. Autant Z6PO et Yan Solo, ça fait un peu bizarre mais ça fleure bon la nostalgie, autant que je lis qu'Obi-Wan est originaire de Tatooine (Moi, Jedi*) parce que la prélo n'était pas encore sortie, ça me fait quand même un peu bondir. Et dans la Croisade Noire, les cylindres de stockage Spaarti et la bataille d'Honoghr, aujourd'hui, ça fait un poil wtf.

* que j'ai partiellement lu récemment, et j'ai arrêté après le tome 1 tant j'ai détesté les traitements de Corran (trop parfait) et Luke (trop idiot). Après je dois dire que je n'ai jamais été fan des blagounettes d'Exar Kun dans l'Académie Jedi, ça aide pas.


Bon déjà, que Desertwind soit Obi-Wan ça n'a été officialisé qu'en 2015 (avant, Jedi Trial laissait entendre que ça pouvait être Anakin et des fans avaient même pensé à A'Sharad Hett). Ensuite, ce n'est jamais dit qu'il est originaire de Tatooine mais qu'il a un lien avec une planète désertique de par son odeur, qui pourrait être juste lié à ses habits :neutre: . Le "deuxième livre" est plus intéressant, dommage de s'être arrêté là (c'est mon livre préféré de l'UE :whistle: ).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Kessel » Mar 22 Mai 2018 - 15:16   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Alfred M. a écrit:L'Escadron Spectre, c'est le tout premier roman SW que j'ai terminé :D .

Je sais pas comment vous faites, j'ai jamais réussi à en terminer un seul. :? Ah si, un en 1977, après je me suis mis à lire de la SF, de la vraie :D
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Alfred M. » Mar 22 Mai 2018 - 15:24   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Kessel a écrit:
Alfred M. a écrit:Je sais pas comment vous faites, j'ai jamais réussi à en terminer un seul. :? Ah si, un en 1977, après je me suis mis à lire de la SF, de la vraie :D


Pour moi, Aaron Allston a rien à envier à des auteurs de "vraie SF". J'irais même jusqu'à dire que son set-up, pay-off de la bataille de Vahaba-Selaggis tiens du génie considérant comment il a utilisé ce que les autres auteurs ont fait avant lui. Jamais égalé même...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Neow » Mar 22 Mai 2018 - 15:26   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Alfred M. a écrit:Bon déjà, que Desertwind soit Obi-Wan ça n'a été officialisé qu'en 2015 (avant, Jedi Trial laissait entendre que ça pouvait être Anakin et des fans avaient même pensé à A'Sharad Hett). Ensuite, ce n'est jamais dit qu'il est originaire de Tatooine mais qu'il a un lien avec une planète désertique de par son odeur, qui pourrait être juste lié à ses habits :neutre: . Le "deuxième livre" est plus intéressant, dommage de s'être arrêté là (c'est mon livre préféré de l'UE :whistle: ).

Je me souviens plus de cette histoire de Desertwind, par contre il y a clairement un moment où Corran dit (ou demande confirmation) que Tatooine est la planète d'origine d'Obi-Wan. La façon dont c'est fait m'a clairement fait sentir que oui, c'est bien sa planète. Mais bon, on dira qu'il n'a fait que supposer et puis c'est un détail. Le fait est que Luke passe sans cesse pour un crétin fini face à Corran :transpire:

Kessel a écrit:Je sais pas comment vous faites, j'ai jamais réussi à en terminer un seul. :? Ah si, un en 1977, après je me suis mis à lire de la SF, de la vraie :D

Je lis aussi de la "vraie SF" comme tu dis, et pour moi SW c'est un genre à part. C'est pas de la "SF littéraire", mais c'est bien meilleur que du roman à licence classique. C'est du SW :cute:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Kessel » Mar 22 Mai 2018 - 15:49   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Neow a écrit:
Kessel a écrit:Je sais pas comment vous faites, j'ai jamais réussi à en terminer un seul. :? Ah si, un en 1977, après je me suis mis à lire de la SF, de la vraie :D

Je lis aussi de la "vraie SF" comme tu dis, et pour moi SW c'est un genre à part. C'est pas de la "SF littéraire", mais c'est bien meilleur que du roman à licence classique. C'est du SW :cute:

C'est vrai que c'est un genre à part.
Et c'est pourquoi l'UE m'a jamais convaincu.
Pour moi SW, ce sont des films, et ce qui gravite autour est du business. Je n'ai jamais pu, et pourtant j'ai essayé, accorder du crédit à quoi que ce soit d'autres : livres, jeux, etc etc. Quelques BD s'en sortent. Mais j'ai toujours trouvé que l'univers de Lucas est très mal exploité, à part des beaux livres genre Making Of, je trouve le reste poussif et exploitant trop le fanatisme des Warsiens au profit du billet vert :(
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Alfred M. » Mar 22 Mai 2018 - 17:04   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Kessel a écrit:Pour moi SW, ce sont des films, et ce qui gravite autour est du business. Je n'ai jamais pu, et pourtant j'ai essayé, accorder du crédit à quoi que ce soit d'autres : livres, jeux, etc etc. Quelques BD s'en sortent. Mais j'ai toujours trouvé que l'univers de Lucas est très mal exploité, à part des beaux livres genre Making Of, je trouve le reste poussif et exploitant trop le fanatisme des Warsiens au profit du billet vert :(


Ouai enfin compare les profits des films et ceux des produits dérivé, surtout des livres, c'est carrément négligeable. SI ils le font c'est surtout que c'est de l'investissement plus simple et moins risqué. Pas quelque chose dans lequel tu te lances pour faire purement de l'argent, Disney l'a bien compris. Et si Lucas le faisait c'est plus pour nous proposer ensuite des films de qualité dont la gestation est longue plus que pour faire purement de l'argent. Les grosses séries du Legends sont loin d'être des compléments pour les films mais plutôt des vrais histoires à part entières donc mal exploité, je me demande quelle licence est bien exploité en terme de qualité et de philanthropie :neutre: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar hilbert » Mar 22 Mai 2018 - 18:33   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Jagen Eripsa a écrit:Oui, le pire c'est vraiment cette histoire de super destroyers, vraiment déroutante.


"sabrolaser" c'est étonnant aussi
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 22 Mai 2018 - 20:04   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Yocana a écrit:Puis si je peux parler au nom des anciens ici, c'était un peu notre marque de fabrique jusqu'en 2002 environ. Ça me rend tellement nostalgique quand je relis la Croisade Noire, les X-Wings ou l'Academie...


Complètement d'accord. Perso moi aussi ça me rend nostalgique. Alors oui certes quand j'ai lu la croisade (vers 2003/2004 je dirais), d'autres romans devaient déjà exister avec déjà des traductions plus réussi, mais quand bien même, quand je lis un livre avec les vielles traductions, ça me rappelle cette autre époque... Perso j'y suis très attaché et ça me sort pas du tout des bouquins...
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Chadax » Mar 22 Mai 2018 - 20:36   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Pareil pour moi, une réédition avec une traduction révisée de la Croisade, je trouverais qu'il manque une partie du charme... Et même les tas de trucs qui sont maintenant complètement à côté de la plaque (genre les cylindres Spaarti), je trouve ça encore très stylé, c'est dommage que George soit allé dans une autre direction, mais bon...

Neow a écrit:Je lis aussi de la "vraie SF" comme tu dis, et pour moi SW c'est un genre à part. C'est pas de la "SF littéraire", mais c'est bien meilleur que du roman à licence classique. C'est du SW

Voilà. Moi j'aime autant lire un Asimov, qu'un SW "old school"... :cute:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 22 Mai 2018 - 20:36   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Neow a écrit:
Kessel a écrit:Je sais pas comment vous faites, j'ai jamais réussi à en terminer un seul. :? Ah si, un en 1977, après je me suis mis à lire de la SF, de la vraie :D

Je lis aussi de la "vraie SF" comme tu dis, et pour moi SW c'est un genre à part. C'est pas de la "SF littéraire", mais c'est bien meilleur que du roman à licence classique. C'est du SW :cute:


Exactement. Et l'un n’empêche pas l'autre... :roll:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Goran Skarr » Mar 22 Mai 2018 - 20:41   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Je voudrais pas qu'il y ait méprise, ce qui ne m'a pas facilité l'immersion c'est la traduction dites "normale" tournure de phrase, mot plus usité depuis.... les derniers mots Thrawn par exemple, "artistement" pour moi le mot "artistiquement" conviendrait mieux; mais c'est personnel.

Yoc' quand tu dis tu parles au nom de tout les vieux, ayant le même age, je doute que l'on fasse partie des plus vieux lecteurs de la saga :D. Encore une fois les sabrolaser, Yan et consort ne m'ont pas choqué.
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Yocana » Mar 22 Mai 2018 - 20:46   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Goran Skarr a écrit:Yoc' quand tu dis tu parles au nom de tout les vieux, ayant le même age, je doute que l'on fasse partie des plus vieux lecteurs de la saga :D. Encore une fois les sabrolaser, Yan et consort ne m'ont pas choqué.


Je fais surtout référence aux vieux lecteurs de l'UE :wink:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Niva » Mar 22 Mai 2018 - 21:03   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Je pense que l’état du livre laisse deviner combien de fois je l’ai lu :D
Image

Avec signet fait maison ^^
Image


Il y a un côté « madeleine de Proust » dans cette traduction (maintenant) bancale :cute: À l’époque de sa sortie, c’était du pain béni pour les fans qui, comme moi, attendaient de savoir ce qui se passait après « Le Retour du Jedi »! J’ai dévoré ce pavé en quelques jours et je n’ai que rarement autant aimé un livre de l’UE après ça :cute:
"Let the past die. Kill it, if you have to. That's the only way to become who you were meant to be."
Staffeuse relecture-correction + Team Events
Carrie, Kenny, Peter... Vous nous manquez :'(
Niva
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1965
Enregistré le: 18 Mai 2015
Localisation: Moselle / Luxembourg
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations