Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos questions

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Yocana » Mar 26 Juil 2016 - 16:40   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Alfred M. a écrit:
Jagged Fela a écrit:Pour les Grenoblois : le bouquin est disponible à la bibliothèque municipale ! :wink:


Ils ont pas Vent de Trahison ou Le Fantôme de Tatooine aussi ? :transpire:

Dis donc, tu n'aurais pas des envies d' hold up toi ? :D

-- Edit (Mar 26 Juil 2016 - 16:43) :

vos661 a écrit:
Shess'caro'csapla a écrit:Les livres sans le big three sont une excellente chose.


C'est pour ça que je peux pas blairer les comics période OT de Marvel du nouveau Canon : le Big Three, encore et toujours le Big Three...


Et à mon avis on va encore en bouffer longtemps du big three dans le nouveau canon ! On a bien remarqué que les prises de risques sont très peu nombreuses pour le moment, du coup je ne pense pas que ça s'arrête de si tôt
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Mar 26 Juil 2016 - 17:16   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Yocana a écrit:Dis donc, tu n'aurais pas des envies d' hold up toi ? :D


J'ai juste envie de les lire... promis :p
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 26 Juil 2016 - 17:18   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Yocana a écrit:
Alfred M. a écrit:
Ils ont pas Vent de Trahison ou Le Fantôme de Tatooine aussi ? :transpire:

Dis donc, tu n'aurais pas des envies d' hold up toi ? :D


Niet, je suis au dessus de ça vu que je l'ai ! :P :D
Par contre un jour ils vont le déclasser et le vendre pour une misère et ce jour-là, je serai là ! :sournois:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Reysh'olan Solus » Mar 26 Juil 2016 - 20:29   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Lain-Anksoo a écrit:Une Question de Survie d'abord, lire Vol Vers l'Infini avant gâche toute l'intrigue


Pourtant chronologiquement, Vol vers l'infini se passe avant.
Et c'est pas ma faute si c'est plus facile d'acquérir Vol vers l'infini.
Buy'ce gal, buy'ce tal, ner'vod.
Reysh'olan Solus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 196
Enregistré le: 04 Sep 2015
Localisation: Macon
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 26 Juil 2016 - 20:32   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

l'ordre de parution prévaut toujours sur la chrono :wink:

les SW tu regardes 456 123 non ? bah là pareil !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Yocana » Mar 26 Juil 2016 - 20:41   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

:roll:
Jagged Fela a écrit:
Niet, je suis au dessus de ça vu que je l'ai ! :P :D
Par contre un jour ils vont le déclasser et le vendre pour une misère et ce jour-là, je serai là ! :sournois:


Oui ils ont tendance à les vendre au bout d'un certain moment aux alentours de 1 ou 2€. C'est clair qu'à ce prix là, c'est cadeau. Il fait parti des romans UEL les plus cher à ce jour
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Chermlone » Mar 16 Aoû 2016 - 14:28   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Bonjours ^^, j'ai une petite question par rapport au à la période du blocus de Yavin. J'aimerai savoir si les histoires comme "The Return of Ben Kenobi" ou "Doom Mission" paru dans les années 80 ont étaient publier en Français dans les Star Wars Classic de Delcourt. Normalement oui mais j'avais cru lire que ces histoires n'avait aucun rapport avec la première série Marvel de 1976. J'ai chercher sur le Wookiee mais ça m'a plus embrouiller qu'autre chose (cette période est un telle bordel :x ) Merci d'avance :D
"pssst ! plus sombre le sith ! Dit toi que tu as avalé une bestiole !" Marn Hierogryph
Chermlone
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 Aoû 2016
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 16 Aoû 2016 - 20:09   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Si tu parles bien de Doom Mission!
il a d'abord été publié en vf dans :
Titans n° 32 en mai 1981
puis par Atlas/Delcourt dans le n°19 de Star Wars Comics Collector
et finalement par Delcourt dans le T3 des Starwars Classic (page 23 Mission Fatale !)

Mais je ne trouve rien non plus sur une vf de "The Return of Ben Kenobi" :neutre:
À venir peut-être ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15251
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Chermlone » Sam 20 Aoû 2016 - 16:49   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

darkfunifuteur a écrit:Si tu parles bien de Doom Mission
il a d'abord été publié en vf dans :
Titans n° 32 en mai 1981
puis par Atlas/Delcourt dans le n°19 de Star Wars Comics Collector
et finalement par Delcourt dans le T3 des Starwars Classic (page 23 Mission Fatale !)

Mais je ne trouve rien non plus sur une vf de "The Return of Ben Kenobi" :neutre:
À venir peut-être ?


Merci pour ta réponse :) . Malheureusement c'est cette " Doom Mission " ci que je recherche en vain :cry: , ainsi que l'histoire avec le lancement de l'Executor et le complot de Amise Griff. Je sais pas ce que ça vaut mais ça m'intrique :transpire:
"pssst ! plus sombre le sith ! Dit toi que tu as avalé une bestiole !" Marn Hierogryph
Chermlone
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 Aoû 2016
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 20 Aoû 2016 - 17:01   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Faut espérer que Delcourt nous sortira la série comic strip 79-84 dans les Classic. :)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15251
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sol » Sam 20 Aoû 2016 - 18:01   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Perso, j'attends la publication VF de ces récits-là avec une très grande impatience ! :oui:
A la conférence Delcourt, à Cusset, au printemps dernier, il a été question de la réédition des SW Classics, qui doit se poursuivre pour peut-être s'achever un jour prochain sur cette série de strips-là. Je suis pour, étant totalement fan du travail de Goodwin et d'Al Williamson (dont le dessin contient des pépites graphiques au détour de nombreux strips) ! :oui:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Chermlone » Sam 20 Aoû 2016 - 18:13   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

darkfunifuteur a écrit:Faut espérer que Delcourt nous sortira la série comic strip 79-84 dans les Classic. :)
Sol a écrit:Perso, j'attends la publication VF de ces récits-là avec une très grande impatience ! :oui:
A la conférence Delcourt, à Cusset, au printemps dernier, il a été question de la réédition des SW Classics, qui doit se poursuivre pour peut-être s'achever un jour prochain sur cette série de strips-là. Je suis pour, étant totalement fan du travail de Goodwin et d'Al Williamson (dont le dessin contient des pépites graphiques au détour de nombreux strips) ! :oui:


Rahhh, bon au moins je suis fixé :lol: pas de VF . Moi aussi j'espère que Delcourt traduira cette histoire, c'est une de mes motivations pour acheter la série Classic :transpire:
"pssst ! plus sombre le sith ! Dit toi que tu as avalé une bestiole !" Marn Hierogryph
Chermlone
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 Aoû 2016
 

Messagepar Drago72 » Lun 22 Aoû 2016 - 11:52   Sujet: Questions LORE SW

Bonjour à tous,

je me présente Drago 31 ans, fan de la littérature Star Wars ( et je deteste ce qu'en fait Disney......... ).

C'est ma première intervention sur ce forum et j'y ai trouvé des réponses ( liaison jade /Luke, les "retcons" ) , mais aussi des questions :D, notamment sur les abréviations :
Que veut dire : bantam, NOJ etc ?

Je possède la collection Fleuve Noir de Trève à Bakura jusqu'à Vision du Future ( et même les jeunes chevaliers jedi , collection jeunesse ) ( je ne suis pour le moment pas du tout intéressé par l' Invasion des Yuuzhan Vong ( morts de trop de personnages sympa et corruption d'autres... )

Je viens de finir La trilogie l'académie Jedi( très moyen, une fois de plus, je trouve Luke mou et peu confiant, bon j'adore Yan et Lando *-* )) et me plonge dans Moi,Jedi.

Et je suis très frustré que dans ces livres, on parle de l'Empereur ressuscité et de ses Broyeurs de Monde alors que je ne trouve pas de livres qui en parle, apart une BD de 2006 ?
Comment se fait il que dans L'académie Jedi, l'auteur fait référence à 2 livres existants ' bakura / Thawn " mais aussi à ce retour de l'Empereur qui est absent de la chronologie Fleuve Noir.
Merci de m'éclaircir sur ces nombreux points :)

Sinon juste pour le fun :

Les champions de la Force p 163
"les 5 octopodes étaient immobiles dans la grotte, [...]les commando allaient bientot sortir. [...] Chaque engin transportait 2 hommes. Cela lui faisait 8 cibles à abattre. "

Soit j'ai mal compris oO Soit Anderson/ le traducteur est mauvais en maths XDD

Et ca continue un peu plus loin : Furgan + son pilote cherchent Anakin, Winter attire sur elle , les 7 derniers commandos ( ok 8-1 ) et là page165 ' les 5 hommes plongèrent à couvert".....
J'ai beau relire, je ne trouve pas la réponse à cette énigme mathématique. ^^

Voila, désolé pour le pavé, ca faisait un moment que j'avais envie d'échanger sur Star Wars avec des passionnés.

Merci de vos réponses / commentaires.

Que la Force soit en vous.
Drago72
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 22 Aoû 2016
 

Messagepar Rod94 » Lun 22 Aoû 2016 - 12:18   Sujet: Re: Questions LORE SW

Drago72 a écrit:Bonjour à tous,

je me présente Drago 31 ans, fan de la littérature Star Wars ( et je deteste ce qu'en fait Disney......... ).

C'est ma première intervention sur ce forum et j'y ai trouvé des réponses ( liaison jade /Luke, les "retcons" ) , mais aussi des questions :D, notamment sur les abréviations :
Que veut dire : bantam, NOJ etc ?


Je viens de finir La trilogie l'académie Jedi( très moyen, une fois de plus, je trouve Luke mou et peu confiant, bon j'adore Yan et Lando *-* )) et me plonge dans Moi,Jedi.

Et je suis très frustré que dans ces livres, on parle de l'Empereur ressuscité et de ses Broyeurs de Monde alors que je ne trouve pas de livres qui en parle, apart une BD de 2006 ?
Comment se fait il que dans L'académie Jedi, l'auteur fait référence à 2 livres existants ' bakura / Thawn " mais aussi à ce retour de l'Empereur qui est absent de la chronologie Fleuve Noir.
Merci de m'éclaircir sur ces nombreux points :)


.


Bonjour cher fan de l'Univers Etendu Legends (UEL)


Bantam c'est une grosse période de parution romans édités par Bantam Spectra, il y a un dossier sur le site qui l'explique
NOJ= Nouvel Ordre Jedi

Les BD correspondant à l'empereur ressucité et ses broyeurs de Monde, c'est la série Dark Empire (L'empire des ténèbres en VF) dont la parution a commencé en 1991 aux US elle se déroule ds la chrono en +10 juste avant l'académie jedi +11

Bakura c'est ds Treve à Bakura en +4 sorti en 1992
Thrawn c'est ds la croisade noire du jedi fou en +9 dont le 1er volume est sorti en 1991
L'académie jedi +11 a son 1er volume qui sort en 1994.

Je t'invite à lire le dossier l'univers étendu pour les nuls et à commencer par la croisade noire du jedi fou avant de t'attaquer à moi jedi car il faut aussi lire d'autres livres ! Tout est expliqué ds le dossier http://www.starwars-universe.com/dossier-95-l-univers-etendu-pour-les-nuls.html

J'espère t'avoir aidé ;)
Rod94
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 24 Mai 2015
Localisation: oise en picadie, (en bordure de normandie)
 

Messagepar Red Monkey » Lun 22 Aoû 2016 - 12:20   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Pour les références à l'empereur, c'est simplement que l'univers étendu est un ensemble d'oeuvres sur divers supports formant un ensemble. Une histoire existe dans les comics Dark Empire, il est alors inutile de la refaire en roman. Après, pour ceux qui ne suivent que les romans c'est dommage mais bon... Va jeter un oeil à la belle chronologie swu si tu veux en savoir plus.

Et NOJ c'est pour New Jedi Order. Donc le nouvel ordre Jedi, donc la série des yuuzhan vong.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Kharn9 » Lun 22 Aoû 2016 - 12:20   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Hello !

Alors Bantam, c'est l'ancien éditeur américain des romans Star Wars, depuis remplacé par Del Rey.
Les gens de chez Bantam ont édité la majeure partie de ce qu'on peut appeler la période "Nouvelle République" (donc de Trêve à Bakura à Une question de survie, mais si il me semble que les Spectre du Passé/Vision du Futur/Question de Survie sont de Del Rey).

Ils fonctionnaient avec des trilogies et des auteurs relativement indépendants ce qui donne son côté morcelé à cette époque où des personnages sont créés le temps de trois romans pour ne plus réapparaître ou presque, à moins que les auteurs ne discutent et ne se coordonnent. Il y a parfois des références aux autres romans, mais c'est la plupart du temps très succinct.

Ainsi, Stackpole et Zahn s'échangeaient leurs personnage mais Hambly ou Kube McDowell fonctionnaient plus dans leur coin.

Le NOJ, c'est le Nouvel Ordre Jedi ou "l'invasion des Yuuzhan Vong" ou "le jour où Del Rey a décidé de faire quelque chose d'assez radicalement différent de Bantam".

L'Empereur ressucité n'apparaît effectivement pas dans les romans, c'est une référence à des comics dont la parution a débuté en 1991 (2006 doit être une édition ou réédition française). Avec la Croisade Noire du Jedi Fou, il s'agit d'un des deux gros blocs qui existaient à l'époque (la trilogie Académie Jedi date de 1994) dans l'univers étendu.
La chronologie Fleuve Noir est propre à Fleuve Noir et ils n'y mettent que les romans, l'auteur lui a puisé dans ce tout ce qui faisait dans l'Univers Étendu à ce moment là et c'est plutôt à son honneur car tous les auteurs de la période Bantam ne se donnaient pas cette peine :)
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar link224 » Lun 22 Aoû 2016 - 12:24   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Bonjour et bienvenue sur SWU

Drago72 a écrit:Que veut dire : bantam, NOJ etc ?


Bantam c'est le nom de la maison d'édition qui publiait les romans Star Wars aux USA avant Del Rey, ils ont publié tout ce qui est paru jusqu'à Vision du Futur. Et donc par extension, la période Bantam c'est tout ce qui se passe de la fin de l'épisode VI jusqu'à Vision du Futur (ou juste avant, la duologie La Main de Thrawn doit être Del Rey).

NOJ c'est la série du Nouvel Ordre Jedi (les Yuuzhan Vong).

Tu as d'autres abréviations expliquées là : http://www.starwars-universe.com/dossie ... les.html#1

Drago72 a écrit:Et je suis très frustré que dans ces livres, on parle de l'Empereur ressuscité et de ses Broyeurs de Monde alors que je ne trouve pas de livres qui en parle, apart une BD de 2006 ?
Comment se fait il que dans L'académie Jedi, l'auteur fait référence à 2 livres existants ' bakura / Thawn " mais aussi à ce retour de l'Empereur qui est absent de la chronologie Fleuve Noir.


Effectivement, la résurrection de l'Empereur est uniquement racontée dans la série de comics L'Empire des Ténèbres, et dans aucun roman.

Les références que tu cites dans l'Académie Jedi sont logiques : l'UE Legends était quand même très cohérent (même si de nombreuses mauvaises langues vont te dire le contraire), avec des références entre les romans, mais aussi entre les romans et les comics :oui:


Edit : bon bah grillé par mes collègues, mais au moins tu as 4 fois la même réponse :lol:

Edit 2 : la liste des œuvres va effectivement t'aider : http://www.starwars-universe.com/livres ... livres.php (tu cliques sur l'onglet "Univers Legends" et avec les filtres tu peux choisir uniquement les œuvres parues en VF).
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Alfred M. » Lun 22 Aoû 2016 - 13:02   Sujet: Re: Questions LORE SW

Drago72 a écrit:Je viens de finir La trilogie l'académie Jedi( très moyen, une fois de plus, je trouve Luke mou et peu confiant, bon j'adore Yan et Lando *-* )) et me plonge dans Moi,Jedi.


Moi, Jedi est un de mes romans favori, si ce n'est mon favori, mais pour l’apprécier, il faudrait mieux avoir lu les quatre premiers romans de la série X-Wing (et pas le lire à la suite de la trilo sur l'Académie Jedi par KJA, vu que la première partie de Moi, Jedi est un gros retcon de cet histoire et l'avoir un peu oublié permet de mieux en profiter à mon humble avis).

Shess'caro'csapla a écrit:Une histoire existe dans les comics Dark Empire, il est alors inutile de la refaire en roman.


Certains auraient pas craché sur une adaptation en roman par Matthew Stover (on a bien eu une adaptation en BD de la trilo de Thrawn) :neutre:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Red Monkey » Lun 22 Aoû 2016 - 13:04   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Juste, ce n'est pas un "gros retcon". Corran est simplement intégré à l'histoire existante. Après tout, on avait pas tous les noms des étudiants dans l'académie Jedi !

Et oui je comprend que ce soit tentant mais il est plus facile d'adapter un roman en comics que l'inverse ...
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Alfred M. » Lun 22 Aoû 2016 - 13:12   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Shess'caro'csapla a écrit:Juste, ce n'est pas un "gros retcon". Corran est simplement intégré à l'histoire existante. Après tout, on avait pas tous les noms des étudiants dans l'académie Jedi !


Propos mal choisi certes, mais la moitié de l'histoire de Moi, Jedi reprend une des trames de la trilo de l'Académie (KJA a toujours été très ouvert à ce niveau là et avait bien prévu que l'on puisse compléter cette liste). J'imagine que ça doit faire redite si on lis les deux à la suite.

Shess'caro'csapla a écrit:Et oui je comprend que ce soit tentant mais il est plus facile d'adapter un roman en comics que l'inverse ...


C'est bien pour ça que j'ai parlé de Stover ;)
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Rod94 » Lun 22 Aoû 2016 - 16:11   Sujet: Re: Questions LORE SW

Alfred M. a écrit:
Drago72 a écrit:Je viens de finir La trilogie l'académie Jedi( très moyen, une fois de plus, je trouve Luke mou et peu confiant, bon j'adore Yan et Lando *-* )) et me plonge dans Moi,Jedi.


Moi, Jedi est un de mes romans favori, si ce n'est mon favori, mais pour l’apprécier, il faudrait mieux avoir lu les quatre premiers romans de la série X-Wing (et pas le lire à la suite de la trilo sur l'Académie Jedi par KJA, vu que la première partie de Moi, Jedi est un gros retcon de cet histoire et l'avoir un peu oublié permet de mieux en profiter à mon humble avis).

Shess'caro'csapla a écrit:Une histoire existe dans les comics Dark Empire, il est alors inutile de la refaire en roman.


Certains auraient pas craché sur une adaptation en roman par Matthew Stover (on a bien eu une adaptation en BD de la trilo de Thrawn) :neutre:


Je suis d'accord perso je lirais les 4ers tomes x-wing avant de lire Moi jedi et de le lire plus tard après avoir oublié l'académie jedi !
comme tu dis j'ai fait l'erreur de lire Moi jedi a la suite de l'académie et j'ai peu appprécié ce(s) roman je n'en garde pas en bon souvenir...
Rod94
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 24 Mai 2015
Localisation: oise en picadie, (en bordure de normandie)
 

Messagepar Drago72 » Lun 22 Aoû 2016 - 16:56   Sujet: Re: Questions LORE SW

Rod94 a écrit:
Drago72 a écrit:Bonjour à tous,

je me présente Drago 31 ans, fan de la littérature Star Wars ( et je deteste ce qu'en fait Disney......... ).

C'est ma première intervention sur ce forum et j'y ai trouvé des réponses ( liaison jade /Luke, les "retcons" ) , mais aussi des questions :D, notamment sur les abréviations :
Que veut dire : bantam, NOJ etc ?


Je viens de finir La trilogie l'académie Jedi( très moyen, une fois de plus, je trouve Luke mou et peu confiant, bon j'adore Yan et Lando *-* )) et me plonge dans Moi,Jedi.

Et je suis très frustré que dans ces livres, on parle de l'Empereur ressuscité et de ses Broyeurs de Monde alors que je ne trouve pas de livres qui en parle, apart une BD de 2006 ?
Comment se fait il que dans L'académie Jedi, l'auteur fait référence à 2 livres existants ' bakura / Thawn " mais aussi à ce retour de l'Empereur qui est absent de la chronologie Fleuve Noir.
Merci de m'éclaircir sur ces nombreux points :)


.


Bonjour cher fan de l'Univers Etendu Legends (UEL)


Bantam c'est une grosse période de parution romans édités par Bantam Spectra, il y a un dossier sur le site qui l'explique
NOJ= Nouvel Ordre Jedi

Les BD correspondant à l'empereur ressucité et ses broyeurs de Monde, c'est la série Dark Empire (L'empire des ténèbres en VF) dont la parution a commencé en 1991 aux US elle se déroule ds la chrono en +10 juste avant l'académie jedi +11

Bakura c'est ds Treve à Bakura en +4 sorti en 1992
Thrawn c'est ds la croisade noire du jedi fou en +9 dont le 1er volume est sorti en 1991
L'académie jedi +11 a son 1er volume qui sort en 1994.

Je t'invite à lire le dossier l'univers étendu pour les nuls et à commencer par la croisade noire du jedi fou avant de t'attaquer à moi jedi car il faut aussi lire d'autres livres ! Tout est expliqué ds le dossier http://www.starwars-universe.com/dossier-95-l-univers-etendu-pour-les-nuls.html

J'espère t'avoir aidé ;)


Merci à tous, pour vos réponses.

OUi oui je les lis dans l'ordre Bakura / Xwing /Croisade noir du jedi fou ( de très loin les meilleurs bouquins pour moi pour le moment, hâte de lire le retour de Thrawn, Timothy Zahn a une sacré plume *-* ) Il ya juste les 2 Corran que je lis après l'académie car je viens juste de les recevoir ^^

Je crois que je vais faire l'acquisition de la BD la campagne de l'empereur ressucité, car il a y trop de références dans les livres que je lis ( la dévastation de Calamari , et a priori la destruction de la maison de Corran etc ) .

Y a t'il d'autres oeuvres hors Fleuve Noirs qui s'insèrent dans la chrnologie entre Bakura et La Main de Thrawn 2 ?



Sinon outre les anamolies mahématiques décrites plus hauts, il n'y a que moi qui trouve que Anderson fait passer Daala pour une dinde incapable ? oO Stupéfiante de nullité pour un Grand Amiral.....
Drago72
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 22 Aoû 2016
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 22 Aoû 2016 - 17:03   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Drago72 a écrit:Y a t'il d'autres oeuvres hors Fleuve Noirs qui s'insèrent dans la chrnologie entre Bakura et La Main de Thrawn 2 ?


je dirai quelques jeux vidéos (Dark Force 2 et Jedi Académie me viennent en tête) et en BD l'Empire Ecarlate (d'autres petites BD aussi mais pas très importantes) tu peux aller voir nos listes des ouvrages sur le sites c'est trié par année
les comics par exemple (clic sur l'onglet Legends) :
http://www.starwars-universe.com/livres/liste_livres.php?li_type=comics
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Lun 22 Aoû 2016 - 17:07   Sujet: Re: Questions LORE SW

Drago72 a écrit:Y a t'il d'autres oeuvres hors Fleuve Noirs qui s'insèrent dans la chrnologie entre Bakura et La Main de Thrawn 2 ?


http://www.starwars-universe.com/livres ... ype=comics onglet Univers Legends puis bandeau "Nouvelle République" ;)


Drago72 a écrit:il n'y a que moi qui trouve que Anderson fait passer Daala pour une dinde incapable ? oO Stupéfiante de nullité pour un Grand Amiral.....


Bah c'est ce qui fait le charme de Daala (même si ça s'arrange un tout petit peu par la suite lors de ses futures apparitions :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Lun 22 Aoû 2016 - 17:09   Sujet: Re: Questions LORE SW

Drago72 a écrit:Sinon outre les anamolies mahématiques décrites plus hauts, il n'y a que moi qui trouve que Anderson fait passer Daala pour une dinde incapable ? oO Stupéfiante de nullité pour un Grand Amiral.....

Clairement, pour moi, c'est un choix de l'auteur : Daala n'est rien qu'une planquée qui doit son poste et son grade à sa promotion canapé avec Tarkin. Il me semble que c'est établi dans la trilogie de l'Académie Jedi, peut-être pas dit en ces termes, mais fortement sous-entendu.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Lun 22 Aoû 2016 - 18:01   Sujet: Re: Questions LORE SW

L2-D2 a écrit:
Drago72 a écrit:Sinon outre les anamolies mahématiques décrites plus hauts, il n'y a que moi qui trouve que Anderson fait passer Daala pour une dinde incapable ? oO Stupéfiante de nullité pour un Grand Amiral.....

Clairement, pour moi, c'est un choix de l'auteur : Daala n'est rien qu'une planquée qui doit son poste et son grade à sa promotion canapé avec Tarkin. Il me semble que c'est établi dans la trilogie de l'Académie Jedi, peut-être pas dit en ces termes, mais fortement sous-entendu.


Elle est nulle, c'est un fait. Moi j'ai un autre point pour expliquer cette nullité : ~10 ans d'isolement
Ouai en 10 ans, en terme de tactique militaires c'est énorme ! Les tactiques ont bien changé, Thrawn, Ackbar, Bel Iblis,... ont pas arrêter de les faire évoluer. Les Seigneurs de la guerre ont renouveler d'astuce pour prendre possession d'un maximum de territoires alors qu'à l'époque de l'Empire on se contentait de faire sortir deux/trois Destroyer pour écraser la menace. Les rebelles sont passés d'une bande cachée à une Nouvelle République avec une flotte puissante et une doctrine d'emploie flexible. Qu'elle croit qu'elle peut faire quelque chose avec 3 Destroyer suffit à nous faire comprendre qu'elle est totalement à coté de la plaque.
Et puis bon, c'est bien un poste placard la Gueule, elle devait pas être folichonne à la base, juste fidèle à l'Empire, pour en hériter.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar magiefeu » Lun 22 Aoû 2016 - 18:34   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Daala n'a jamais été grand amiral.
Les grands amiraux sont apparus après la Bataille de Yavin et il y avait déjà plus de Tarkin pour tenter de convaincre l'empereur de caser sa maîtresse dans le cercle des douze. :paf:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 22 Aoû 2016 - 20:40   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Toute nulle qu'elle soit, elle se démarquait du lot et, comme j'aime à le rappeler, elle fonde les Vestiges de l'Empire.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15251
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Rod94 » Lun 22 Aoû 2016 - 21:32   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Drago72 a écrit:Sinon outre les anamolies mahématiques décrites plus hauts, il n'y a que moi qui trouve que Anderson fait passer Daala pour une dinde incapable ? oO Stupéfiante de nullité pour un Grand Amiral.....


darkfunifuteur a écrit:Toute nulle qu'elle soit, elle se démarquait du lot et, comme j'aime à le rappeler, elle fonde les Vestiges de l'Empire.


Oui ça m'a laissé un bon souvenir et elle fait pas du tout la dinde incapable dans le sabre Noir, un livre que j'ai bien kiffé !
Rod94
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 24 Mai 2015
Localisation: oise en picadie, (en bordure de normandie)
 

Messagepar Alfred M. » Lun 22 Aoû 2016 - 21:58   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Rod94 a écrit:Oui ça m'a laissé un bon souvenir et elle fait pas du tout la dinde incapable dans le sabre Noir, un livre que j'ai bien kiffé !


Elle perd quand même un SSD furtif il me semble :transpire: . Faut que je relise ce livre, ça fait longtemps et y a de très bonnes (et des un peu moins bonnes) idées dedans.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Yocana » Lun 22 Aoû 2016 - 23:25   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Sans parler de sa fin sans trop d'honneurs :D
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 23 Aoû 2016 - 0:34   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Un SSD furtif ?
Un interdicteur, non ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15251
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Rod94 » Mar 23 Aoû 2016 - 0:56   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Oui bon sa fin... y a pas que ça :D

darkfunifuteur a écrit:Un SSD furtif ?
Un interdicteur, non ?


http://starwars.wikia.com/wiki/Knight_Hammer

il est bien Furtif ;)
Rod94
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 24 Mai 2015
Localisation: oise en picadie, (en bordure de normandie)
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 23 Aoû 2016 - 8:00   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

En effet, j'ai oublié ce détail. :transpire:
L'histoire avec l'interdicteur c'était quelqu'un d'autre. :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15251
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar curufin » Ven 02 Sep 2016 - 13:55   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Bonjour à tous,

J'aurai aimé savoir s'il existe un "index" reprenant le prix de marché de vieux romans star wars?
J'ai une collection plutôt sympa mais encore faut-il pouvoir la qualifier et la quantifier ...

Je pense notamment à des romans comme les Dark Bane, la trilogie de la croisade de Timothy Zhan, les trilogie de Han solo etc.
(tous première édition chez fleuve noir)

Merci beaucoup !! :jap: :jap:
curufin
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 06 Mai 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 02 Sep 2016 - 14:43   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

pas d'index non mais dans le forum collection les 3 sujets en annonces peuvent t’intéresser dont celui "estimation"

http://www.starwars-universe.com/forum/collection-f11/

Surtout celui-là en fait : collection-f11/cotes-des-romans-sw-vf-format-poche-t15317.html
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Rod94 » Sam 03 Sep 2016 - 10:46   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Salut,

Qui pourrait me donner une liste de tout les retcon svp ?
Rod94
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 24 Mai 2015
Localisation: oise en picadie, (en bordure de normandie)
 

Messagepar Pierrick » Sam 03 Sep 2016 - 11:08   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Je ne pense pas qu'une telle liste existe, à vue de nez il devrait y avoir des centaines d'entrées...
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 03 Sep 2016 - 11:34   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Pas trouvé de liste complète et mise à jour en VO :neutre:
Y a un début ici.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15251
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Rod94 » Sam 03 Sep 2016 - 13:27   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Merci ;) j'en connais déjà pas mal

Il est tellement bien foutu cet UE :love:
Rod94
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 24 Mai 2015
Localisation: oise en picadie, (en bordure de normandie)
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 03 Sep 2016 - 17:53   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Enfin cette liste c'est quelques grains sables sur la plage :transpire:
Tu as carrément des romans qui sont des retcons : comme Moi, Jedi qui retconne la trilo Académie Jedi.
Des articles qui canonisent la SDPK, entre autres.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15251
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Rod94 » Lun 05 Sep 2016 - 13:20   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Quels sont les pré requis pour lire le fantôme de tatooine ?
Rod94
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 24 Mai 2015
Localisation: oise en picadie, (en bordure de normandie)
 

Messagepar Sokraw » Lun 05 Sep 2016 - 13:26   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

je dirais à peu près aucun (?).
Enfin, en n'ayant pas lu certains bouquins parus avant on passera à côté de qq clins d'oeil et références, mais rien qui n'entrave la compréhension du livre me semble-t-il (je l'ai lu à la sortie donc pardon par avance si je mes souvenirs sont flous!).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 05 Sep 2016 - 13:28   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

faut avoir vu l'Ep I :transpire:
ptet à la limite la trilo de thrawn même si ça se passe après ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 05 Sep 2016 - 14:30   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Rod94 a écrit:Quels sont les pré requis pour lire le fantôme de tatooine ?


En tout cas si tu as pas assez de pré requis je serais ravi de te donner mon adresse. Moi j'ai ce qui faut mais j'ai pas ce bouquin. :transpire: Donc sait on jamais que tu veuilles t'en débarrasser. :D
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Alfred M. » Lun 05 Sep 2016 - 15:53   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Dessel Damask a écrit:En tout cas si tu as pas assez de pré requis je serais ravi de te donner mon adresse. Moi j'ai ce qui faut mais j'ai pas ce bouquin. :transpire: Donc sait on jamais que tu veuilles t'en débarrasser. :D


En effet le pré-requis principal c'est d'avoir le bouquin :/
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar L2-D2 » Lun 05 Sep 2016 - 16:12   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Lain-Anksoo a écrit:faut avoir vu l'Ep I :transpire:
ptet à la limite la trilo de thrawn même si ça se passe après ...

Et l'Episode II.
Et le roman se passe avant la trilo de Thrawn, pas après... ce qui permet d'autant plus de savourer l'apparition d'un certain personnage !

Sinon, le roman a vraiment pour but d'apprendre à Leia le passé de son père sur Tatooine, autrement dit de raccrocher les wagons entre le "vieil" UE Bantham (qui faisait abstraction de toute référence au passé des jumeaux) et ce que l'on apprend grâce aux deux premiers films de la prélogie. Un exercice de style dans lequel Troy Denning ne s'en sort pas si mal ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 05 Sep 2016 - 16:17   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

c'est ce que je disais, la trilo de thrawn se passe après :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Lun 05 Sep 2016 - 16:29   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Ah ouais, j'avais pas compris ta formulation ! :transpire:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Rod94 » Lun 05 Sep 2016 - 17:44   Sujet: Re: L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos question

Ok ça fait le lien avec bantam et les épisode I et II
En bantam j ai tout lu sauf la crise de la flotte noire, l enfant du Jedi, la planète du crépuscule, l étoile de cristal et la nouvelle rebellion et les chasseurs d adumar donc ça doit etre bon merci

Merci pour vos reponses
Rod94
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 24 Mai 2015
Localisation: oise en picadie, (en bordure de normandie)
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations