Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jenos Idanian » Ven 31 Jan 2020 - 10:37   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

vos661 a écrit:Si ça ne tenait qu'à moi, ils n'auraient pas dû faire de nouvelle trilogie du tout. SW au cinéma, c'était 6 films et c'était très bien comme ça.

On joue dans la même équipe! :)

Comme je le dis toujours (quelque soit le topic dans lequel j'ai pu le dire, tant que le propos s'y prêtait donc), mon problème perso est d'être maintenant (comprendre par là depuis la triste date de 2012) obligé de faire le tri dans tout ce qui nous est pondu depuis le fatidique "changement d'orientation de la saga" (pour rester dans le domaine du politiquement correct).

Et le fait est, dans mon cas, et -je précise pour être sûr- sans aucune volonté de troll, bashing, ou autre joyeux anglicisme du même tonneau, qu'après l'étape du ménage ainsi faite dans tout ce qui est considéré comme Officiel, sur la période 2012-2019 il n'y a QU'UN roman qui a trouvé grâce à mes yeux (Maître et Apprenti, en l'occurence), car c'est pour moi (pour l'instant - je me prends encore en train de parfois espérer [guette Luminous avec appréhension]) la seule oeuvre de l'ère Grandes Oreilles qui à ce jour est "compatible" avec "ma" timeline de ce que je considère comme "le vrai" univers Star Wars.

C'est comme ça, ce sont mes goûts et vision personnelle de l'univers Star Wars, ça n'engage que moi. De ce fait, on peut dire que pour mon cas le titre-même de ce topic est une lapalissade, du fait que pour moi ce qui est aujourd'hui appelé Legends a toujours (et fait donc toujours) partie de l'univers Star Wars, ce dernier ETANT et DEVANT être un tout.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Yocana » Ven 31 Jan 2020 - 11:10   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Jenos Idanian a écrit:Et le fait est, dans mon cas, et -je précise pour être sûr- sans aucune volonté de troll, bashing, ou autre joyeux anglicisme du même tonneau, qu'après l'étape du ménage ainsi faite dans tout ce qui est considéré comme Officiel, sur la période 2012-2019 il n'y a QU'UN roman qui a trouvé grâce à mes yeux (Maître et Apprenti, en l'occurence), car c'est pour moi (pour l'instant - je me prends encore en train de parfois espérer [guette Luminous avec appréhension]) la seule oeuvre de l'ère Grandes Oreilles qui à ce jour est "compatible" avec "ma" timeline de ce que je considère comme "le vrai" univers Star Wars.


A vrai dire, je ne connais rien de rien au canon, je sais juste qu'il s'agit du roman mettant en scène Qui Gon et Obi. Mais est-ce que ce roman ne vient pas contredire les événements parus dans la série Apprentis Jedi qui devrait se dérouler à la même époque ? Parfois, les détails sont infimes et peuvent se jouer dans la relation entre maître et padawan, ou même dans les traits de caractère.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 31 Jan 2020 - 11:49   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Yocana a écrit:A vrai dire, je ne connais rien de rien au canon, je sais juste qu'il s'agit du roman mettant en scène Qui Gon et Obi. Mais est-ce que ce roman ne vient pas contredire les événements parus dans la série Apprentis Jedi qui devrait se dérouler à la même époque ? Parfois, les détails sont infimes et peuvent se jouer dans la relation entre maître et padawan, ou même dans les traits de caractère.

Alors je ne connais rien non plus du Canon littéraire autre que ce roman en particulier (que l'on m'a d'ailleurs offert, après m'avoir demandé si j'aimerais ou pas), je te rassure :) (et ne veux donc, par extension logique, strictement rien connaître du 'Canon post-Retour du Jedi')

Et j'ai eu exactement et strictement la même interrogation que toi avant de lire le roman en question, interrogation donc légitime dans le sens où ayant eu la même peur que toi avec les mêmes questionnements (possédant l'arc Xanatos des Apprentis Jedi, en fait, pas la série en entier; si ça peut aider à positionner mes goûts sur cette période).

Donc, pour moi, ce roman n'a pas marché sur les plates-bandes des 8 premiers Tomes des Apprentis, que ce soit par rapport à la chronologie des évènements ou les personnages. Par contre, tu l'as donc très bien compris, je n'ai pas tous les éléments en tête pour te répondre correctement concernant à partir du Tome 9 des Apprentis (les ayant volontairement zappés à l'époque -erreur de ma part?), mais de ce que j'en sais, "ça doit passer" aussi, je pense.

En fait, pour finir rapidement sur le roman (qui se passe en -40), ça parle à la fois de Qui-Gon / Obi-Wan, mais aussi (sous forme de flash-backs dans les souvenirs de Qui-Gon) de Qui-Gon jeune (Jinn/jeune haha) / Dooku, du fait que dans ce roman, sans rien raconter de l'intrigue, le tandem Qui-Gon/Obi-Wan va rencontrer un autre ancien apprenti de Dooku. D'où le choix du titre, jouant ainsi sur plusieurs tableaux.

Voilà. Désolé pour ce HS :transpire:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar vos661 » Ven 31 Jan 2020 - 11:51   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Le roman se passe en 40 BBY. Et y a déjà Depa Billaba au Conseil, et Qui-Gon n'a que 40 ans. Donc ça fait quelques incohérences avec le Legends, mais rien de dramatique.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 31 Jan 2020 - 13:50   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Dark Reemus a écrit:Et si plutôt que de rebooter l'univers étendu et tout ce qu'il a pu se passer en dehors des films; Disney avait choisi d'adapter ces romans en tant que Postlogie, auriez-vous été moins ferme sur vos positions ?


Alors moi, je suis bi... :P

J'ai grandi avec le legends, il y a des trucs que je déteste (au point de rage quit/blocage) et des trucs que j'adore au point d'être toujours dessus... Le souci, c'est qu'à 10-15 ans, je faisais avec ce qu'on me refilait.
J'aime bien aussi le canon, mais contrairement au legends, j'ai depuis un salaire, internet et donc je lis que ce qui me plait.

Concernant la reprise, j'ai du bol. Ce que je déteste est rebooté (et mouarf c'est pas top, mais je déteste moins). Ce que je trouvais moyen, c'est mieux. Les trucs autour de l'OT sont devenus plus à mon goût dans le canon. Quant à mon gros kiff, ça tombe bien, c'est pas encore touché donc tout va bien.

J'aurais adoré voir la prélo legends au cinoche, les cinématiques de TOR sont :x :love:

Après, bon... s'ils font de la merde avec l'Empire sith, oui, je ferais la gueule... et j'irai rebooter le truc à ma sauce en section fanfic. Et puis bon, vu que je remonte ma collec...
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Dantesk » Sam 01 Fév 2020 - 17:26   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Jenos Idanian a écrit:
C'est comme ça, ce sont mes goûts et vision personnelle de l'univers Star Wars, ça n'engage que moi. De ce fait, on peut dire que pour mon cas le titre-même de ce topic est une lapalissade, du fait que pour moi ce qui est aujourd'hui appelé Legends a toujours (et fait donc toujours) partie de l'univers Star Wars, ce dernier ETANT et DEVANT être un tout.


Perso j'ai quasiment la vision inverse de la chose. Je ne remets aucunement en cause la qualité des oeuvres de l'UE mais pour moi ça s'apparente vraiment plus à des "fanfictions officielles" si vous voyez ce que je veux dire.

Lucas a toujours fait ce qu'il voulait avec son univers sans jamais se soucier des oeuvres papier, bouquins ou comics. Il décanonise lui-même des projets auxquels il a participé comme Clone Wars remplacée par The Clone Wars.

D'ailleurs c'est impossible de faire tenir ces deux séries + le comics Republic + un certain roman de Luceno dans la même timeline.

D'ailleurs j'attendais ça de l'univers Disney, que ça fasse vraiment un tout très cohérent mais au final même avec bien moins d'oeuvres pour le moment que dans le Legends ils arrivent quand même à faire des gaffes.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Jenos Idanian » Sam 01 Fév 2020 - 20:17   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Dantesk a écrit:
Jenos Idanian a écrit:
C'est comme ça, ce sont mes goûts et vision personnelle de l'univers Star Wars, ça n'engage que moi. De ce fait, on peut dire que pour mon cas le titre-même de ce topic est une lapalissade, du fait que pour moi ce qui est aujourd'hui appelé Legends a toujours (et fait donc toujours) partie de l'univers Star Wars, ce dernier ETANT et DEVANT être un tout.


Perso j'ai quasiment la vision inverse de la chose. Je ne remets aucunement en cause la qualité des oeuvres de l'UE mais pour moi ça s'apparente vraiment plus à des "fanfictions officielles" si vous voyez ce que je veux dire.

Absolument aucun soucis pour ma part, il en faut bien pour tous les goûts :wink:

Et donc effectivement, on se retrouve, en tout bien tout honneur, chacun à une extrémité de l'échelle si je puis dire, car pour moi l'expression "fanfictions officielles" employée ici est justement la définition que j'ai des films Disney, comme quoi :)

Preuve s'il en est que la communauté des fans est très diversifiée :jap:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Yocana » Sam 01 Fév 2020 - 20:48   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Autant je conçois parfaitement qu'on apprécie le canon, autant je trouve la raison de la non canonicité vraiment moyenne...
C'est quand même vraiment dommage de se priver d'une œuvre qualitativement indéniable sous prétexte que ça ne soit pas estampillé "canon" :neutre:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar alpha24 » Sam 01 Fév 2020 - 22:13   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Yocana a écrit:Autant je conçois parfaitement qu'on apprécie le canon, autant je trouve la raison de la non canonicité vraiment moyenne...
C'est quand même vraiment dommage de se priver d'une œuvre qualitativement indéniable sous prétexte que ça ne soit pas estampillé "canon" :neutre:

Eh oui, c'est totalement absurde. Mais c'est un argument qu'on retrouve souvent, et qui en dit beaucoup sur l'état d'esprit.

Quand Dantesk nous parle de l'UE comme fanfiction (comme si ce terme était dénigrant... il faut aller faire un tour sur les fanfic de chez SWU pour découvrir d'excellentes fanfic), en fait ça renvoie à la question de la légitimité.

Dantesk, l'implication de Lucas dans l'UE Legends n'est plus à démontrer (malgré comme tu le prouve de toi-même, le mythe sévère) : https://www.theexpandeduniverse.com/quotes-databank

Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son canon perso. Mais j'estime que le canon original (Legends) a beaucoup plus de légitimité que le nouveau du fait qu'il était sous la direction de Lucas. La légitimité de disney sur son canon n'est uniquement que juridique et financier.
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Dantesk » Dim 02 Fév 2020 - 3:22   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Nan mais messieurs calmons nous, je ne répondais pas à la question du topic mais j'exposais juste ma vision des choses comparé à un autre forumeur c'est tout. Je voulais juste exprimer mon ressenti qui est le mien et je ne vois pas pourquoi vous en arrivez à la conclusion que je trouve pourri tout ce qu'il y a dans le Legends...
Le terme "fanfiction" m'est venu à l'esprit parce qu'il représente bien ma façon de penser cet univers de bd et de romans mais ce n'était en rien péjoratif.

Quant à dire que je me prive de ces histoires encore une fois vous extrapolez, en 2 ans j'ai acheté les séries complètes comics de Clone Wars, Chevaliers de l'ancienne république, Rebellion, Genèse des Jedi (je cherche le tome 2 si quelqu'un le vend) et je viens à peine d'acheter Vector donc vous partez loin pour rien. Je ne me prive pas de bonnes histoires parce que je ne considère pas le Legends comme un tout cohérent en soi, j'ai quand même envie de prendre le bon.

C'est juste une question de point de vue au final. Mais force est de constater que c'est le G-Canon qui prend le pas sur tout et oui si vous voulez l'univers Disney c'est de l'immense fan-fiction aussi, tout ce que je lui demande si possible c'est d'être cohérent dans son propre univers ce serait déjà sympa.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar vos661 » Dim 02 Fév 2020 - 10:48   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Les film prévaudrons toujours sur le reste. C'est déjà le cas pour le nouveau canon.
Les niveaux G-canon, C-canon, etc. existent toujours, c'est juste que Lucasfilm ne l'assume pas ouvertement.

Pire, les auteurs des épisodes 7 à 9 sont moins au courant de ce qu'il se fait dans l'UE que Lucas ne l'était : là où Lucas reprenait Coruscant, Aayla et Quinlan de l'UEL, la course de la Boonta, le double-sabre de Maul/Exar Kun, on a rien de tout ça dans les films de la postlogie. Là où les films de Lucas mentionnaient directement des événements racontés dans des oeuvres de l'UEL sortis quelques semaines/mois plus tôt (Ansion dans The Approaching Storm, Cato Neimodia dans Labyrinth of Evil, Saleucami dans Republic), on a rien de tout ça dans la postlogie :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Yocana » Dim 02 Fév 2020 - 11:18   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

En même temps, est-ce que le contenu des autres médias que les films ont un réel impact sur l'univers, bien qu'ils soient canon ? C'est un peu ce qui faisait la force de l'UEL à l'époque...
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar vos661 » Dim 02 Fév 2020 - 11:29   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Non c'est sûr, mais les films de la postlogie ne font aucune référence aux oeuvres de l'UE canon se passant dans la même période, et parfois les invalident carrément. Tout l'enjeu des œuvres de l'UE postlogique sorties entre Septembre et Décembre dernier c'était de recréer une flotte pour la Résistance, et dans TROS bah toute cette flotte amassée au cours des œuvres a totalement disparu et on est de retour au satu-quo de la fin de TLJ :neutre:
C'est pire qu'à l'époque de Lucas.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 02 Fév 2020 - 11:32   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Bah quand tu voies le nombre de vaisseaux qu'ils ont au début de TROS alors qu'ils n'avaient plus que le Faucon à la fin de TLJ, je n'appelle pas vraiment ça "statut-quo"...
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar vos661 » Dim 02 Fév 2020 - 11:40   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

C'est pas toute la Résistance à la fin de TLJ, il y en a d'autres disséminés aux 4 coins de la Galaxie.
Dans TROS, ils ont une douzaine de chasseurs, une Corvette Corellienne et un transporteur de Troupes.
Comparé à la flotte de dizaines de croiseurs Mon Cal qu'ils acquièrent dans Journey to TROS, on est proportionnellement plus proche de l'état de la Résistance à la fin de TLJ que de la montée en puissance décrite dans l'UE.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dessel Damask » Dim 02 Fév 2020 - 11:43   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Dark Stratis 23 a écrit:Bah quand tu voies le nombre de vaisseaux qu'ils ont au début de TROS alors qu'ils n'avaient plus que le Faucon à la fin de TLJ, je n'appelle pas vraiment ça "statut-quo"...


Ouais mais on peut pas non plus appeler ça une flotte. :transpire:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Dantesk » Dim 02 Fév 2020 - 12:40   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

vos661 a écrit:Les film prévaudrons toujours sur le reste. C'est déjà le cas pour le nouveau canon.
Les niveaux G-canon, C-canon, etc. existent toujours, c'est juste que Lucasfilm ne l'assume pas ouvertement.

Pire, les auteurs des épisodes 7 à 9 sont moins au courant de ce qu'il se fait dans l'UE que Lucas ne l'était : là où Lucas reprenait Coruscant, Aayla et Quinlan de l'UEL, la course de la Boonta, le double-sabre de Maul/Exar Kun, on a rien de tout ça dans les films de la postlogie. Là où les films de Lucas mentionnaient directement des événements racontés dans des oeuvres de l'UEL sortis quelques semaines/mois plus tôt (Ansion dans The Approaching Storm, Cato Neimodia dans Labyrinth of Evil, Saleucami dans Republic), on a rien de tout ça dans la postlogie :neutre:


Ca ne change pas grand-chose à ce que je dis. Que les oeuvres littéraires soient raccords avec les films c'est le minimum. Quelles le soient entre elles par contre c'est autre chose.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar alpha24 » Dim 02 Fév 2020 - 15:53   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Dantesk a écrit: tout ce que je lui demande si possible c'est d'être cohérent dans son propre univers ce serait déjà sympa.


Mais justement, l'UE Legends est l'un des univers de franchise les plus cohérent qu'il soit, toute proportion gardée.
Ensuite, on n'est pas obligé de d'adhérer aux idées qui le compose, mais il n’empêche qu'il y a eu une volonté de créer une vraie continuité entre toutes les œuvres (malgré quelques hiatus), et ce depuis les années 90 (réintégrant la continuité 70-80 dans l'UE).

Y a pas mal d'articles de l'Insider, ou articles de hyperspace qui montraient l'implication et le respect mutuel de chacun des auteurs (roman, comics, jeux videos). L'auteur ou scénariste qui écrit son roman ou comics dans son coin, se fichant de ce qui a été réalisé précédemment est un mythe : Lucasfilm de l'époque Lucas investissait et prenait très à cœur la continuité. (Peut-on encore le dire aujourd'hui ? "Canon is overrated" cf Hidalgo)
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Yocana » Dim 02 Fév 2020 - 16:03   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Bon, peut-être à part Zahn qui a litteralement craché sur le boulot fait par Veitch :transpire:
Reste que je suis d'accord sur le fond. Combien d'univers peuvent se targuer d'avoir établi en près de 25 ans une continuité aussi cohérente ? Même quand il y'a eu quelques couacs (Jester Mereel par exemple), le nécessaire était fait pour prendre un nouveau virage et rendre de nouveau le tout des plus cohérents.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Dim 02 Fév 2020 - 16:20   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

En Mars 2012, Leland Chee (qui coordonnait l'équipe créative, ancêtre du "so-called" Story Group) disait :
"With regard to the the films and The Clone Wars, I am not involved in continuity approvals though I have often been asked to provide reference material."

Et clairement si on exclut les incohérences créées par les œuvres télévisuelles... c'est sacrément cohérent, vu l'ampleur de l'UE.

Comparez l'entre Ep. II & III et l'entre Ep. VII & IX... :neutre:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar TiinLènVa » Dim 02 Fév 2020 - 16:31   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Alfred M. a écrit:En Mars 2012, Leland Chee (qui coordonnait l'équipe créative, ancêtre du "so-called" Story Group) disait :
"With regard to the the films and The Clone Wars, I am not involved in continuity approvals though I have often been asked to provide reference material."

Et clairement si on exclut les incohérences créées par les œuvres télévisuelles... c'est sacrément cohérent, vu l'ampleur de l'UE.

Comparez l'entre Ep. II & III et l'entre Ep. VII & IX... :neutre:


Ah bah c'était top de lire les comics Republic, Obssession et les romans pendant cette période !!!

A côté les "Journey to" c'est de la daube. Et comme la dit Vos661, où est passé la flotte du comics Allegiance dans TROS ? :pfff:
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dark Reemus » Dim 02 Fév 2020 - 18:28   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Merci pour vos avis sur la question d'une adaptation de l'UEL en lieu et place du reboot quitte à refaire des films ! Compte tenu du côté casse gueule que peut avoir une adaptation je trouvais la question réellement pertinente. J'ai pour ma part préféré découvrir de nouvelles histoires que j'ai adoré suivre dans le sens où si ça avait été une adaptation, j'aurais plutôt regardé le tout dans une optique comparative.

Quand à la question du canon, pour moi une bonne histoire est une bonne histoire, qu'elle soit canon ou non. La cohérence d'un univers et de sa chronologie donne certes du corps à ses oeuvres, mais à mon sens elle ne doit pas être le seul critère qualitatif d'appréciation de la dite oeuvre. En gros je préfèrerai mille fois un excellent récit étiqueté Infinities (on dit Legends maintenant c'est ça ? :x :paf: ) qu'une histoire peu palpitante mais canon. Et du coup les deux catégories ont toujours existé, plus ou moins atténuée selon la sensibilité de chacun.

En tout cas, ça me titille bien de relire le cycle de Thrawn et d'enfin découvrir le roman Plaeguis que j'ai retrouvé chez mes parents alors que je ne savais même pas que je l'avais :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3704
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar pilou59 » Mar 07 Avr 2020 - 17:32   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

On n'en avait parlé ici il y a quelques mois si je me souviens bien.

L'initiative de la Twin Suns Foundation concernant la mise en place d'une cagnotte pour le financement de deux panneaux publicitaires demandant le retour de nouvelles parutions dans l'UE legends a abouti et l'installation desdits panneaux a eu lieu hier devant le siège de Lucasfilm.

Malheureusement, au vu du contexte actuel, je pense que la portée sera nettement moins significative :(

lucasfilm2.jpg
lucasfilm1.jpg
pilou59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 392
Enregistré le: 31 Déc 2006
Localisation: Haruun Kal
 

Messagepar MiG3O » Mer 08 Avr 2020 - 9:47   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Certes, mais l'initiative est là.

Pour ma part je poursuis mes relectures du destin des jedi, encore 20 pages d'Apocalypse et il me restera plus que Creuset.

J'avais pas touché aux bouquins depuis la sortie en VO et je me rends compte qu'on est vraiment dans une ère sombre et violente, rien que l'apparence d'Abeloth donne le ton.

Si l'UEL renaît revient sur le devant de la scène on pourrait poursuivre les aventures de Luke, Jaine, Ben et compagnie.
"Il est préférable, à mon sens, de tendre vers les étoiles, plutôt que de rester assis à les contempler et les savoir hors d'atteinte"
MiG3O
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 31 Mai 2013
 

Messagepar Chevalier Revan » Mer 13 Mai 2020 - 14:26   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Bonjour à tous !

Pour ma part, je ne reste que sur les six films sous l'ère George Lucas, et l'ancien UE. Je rejette totalement ce que Disney fait, tant en film que dans son nouvel UE. A cela plusieurs raisons :

1] J'ai grandi avec la prélogie de Lucas, et en parallèle, avec les jeux vidéos de la grande ère "LucasArt" : la série des Jedi Knight avec Kyle Katarn, les Rogue Squadron, les deux excellents Knights Of The Od Republic, Bounty Hunter, etc. J'ai connu la Vallée des Jedi, Jerec, Mara Jade, Jaden Korr, Thrawn (l'original), Dark Revan et Malak. Disney a bousillé ce que j'aimais : par exemple, quand je vois le film Rogue One, c'est une calamité. Selon une version de l'UE, Kyle Katarn vole les plants de l’Étoile de la mort, personnage qui deviendra un Jedi, et connaîtra les aventures des JK. A la place, dans Rogue One, on a une histoire avec une équipe pas du tout attachante, un film bouche-trou où tout le monde meurt, aucune implication des personnages avec des évènements postérieurs (à l'exemple de Kyle qui devient Jedi à l'Académie de Luke). J'ai trouvé ce film très plat et inintéressant, et comparé à l'histoire de Kyle, de loin inférieur.

2] Quand je compare la trilogie Disney, avec par exemple "La croisade noir du Jedi fou", je me dis qu'on est tombé très bas. Un VII copié-collé du IV (donc ne sert à rien), un VIII totalement inutile et incohérent (scénario : on a plus d'essence, faut qu'on se pose ou qu'on fuit. Basta. Puis les choix du réalisateur qui prend le contrepied de tous les "choix" du VII (enfin du IV bis)), et un IX plus que lamentable : Abrams qui rattrape tous ce que le VIII a détruit (Luke rattrape le sabre, Ren reconstruit se casque, les parents de Rey qui ne sont plus des inconnus, etc). En bref, lamentable.

3] Les choix de Disney sont tous plus déplorables les uns que les autres : un film Solo inintéressant, un Rogue One sans aucune saveur, une trilogie qu'il vaut mieux oublier. Mais ce n'est pas tout : le dessin animé Résistance est aussi inintéressant. Quant à l'annonce de la série sur Cassian Andor, mais juste un gros, un immense L-O-L. Mais, franchement, la série qui ne sert strictement à RIEN, sur un personnage inintéressant, encore et toujours dans la période pré-Trilogie originale, pour des histoires inintéressantes. Je sais pas, tu as Star Wars entre les mains, tu peux piocher ce que tu veux même dans l'ancien UE pour tes films et séries, et tout ce que tu trouves à faire, c'est Cassian en série. Bref, je m'arrête là pour ce sujet précis, parce que rien que de l'écrire ça me met hors de moi.

Donc oui, j'ai voulu donner une chance à Disney, j'ai vu tous les films sortis jusqu'à maintenant, et je n'en ai aimé aucun. Pour moi c'est terminé. La seule chose que j'ai aimé, c'est The Mandalorian. Mention spéciale à Jon Favreau, qui remonte le niveau. J'avoue qu'il s'est bien débrouillé sur la série. Le dessin animé Rebels, je suis mitigé. De bonnes idées, de bons épisodes, d'autres choses moins bonnes.

Certes, l'ancien UE n'est parfait, il y a du positif et du négatif. Mais comparé à ce que fait Disney, à mon sens, "y'a pas photos".

En ce qui me concerne donc, je reste sur les 6 premiers films Star Wars, et sur l'ancien UE. j'accorche beaucoup aux romans de l'ancien UE, aux jeux videos etc. Peut-être regarderais-je la saison 2 de The Mandalorian. J'attends aussi de voir le traitement qu'ils réserveront à l'époque KoTOR et à Revan. Mais à part cela, Disney Star Wars c'est fini pour moi.

Une Mara, un Karrde, un Luke de l'UE, un couple Solo-Organa, rien que ça, sont bien plus intéressants qu'une Rey, un Kylo Ren (la blague du siècle aussi ce perso) ou un Poe et Cassian...

Que la Force du Legends demeurent à jamais.
Chevalier Revan
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 26 Jan 2020
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 18 Mai 2020 - 17:55   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Conversation majoritairement HS déplacée dans le bon topic :

litterature-f91/uel-ou-ueo-t18243.html
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8532
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 09 Juin 2020 - 21:24   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Comme quoi, la vieillerie a du bon. J'avais ragésur les Vong quand j'étais jeune et avec une petite vingtaine d'années de recul, voilà que finalement, je les trouve très bons. J'ai récupéré un lot où ils sont dedans et quitte à les avoir autant lire et du coup, très bonne surprise. Je me rappelle même plus ce qui m'avait rebuté à l'époque...
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar mat-vador » Mar 09 Juin 2020 - 21:48   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Ah purée les Yuuzhan Vong, il y aurait tellement d'infinities Legends à faire dessus :x ... Il y a tellement de potentiel :x !!!! Oh mon Dieu je viens de penser à un délire... Pius Dea VS Yuuzhan Vong :x :x :x !!!
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3575
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 10 Juin 2020 - 21:03   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Vong vs Lessive? :siffle:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar mat-vador » Mer 10 Juin 2020 - 21:33   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Ouiii, rien de tel qu'une lessive Pius Dea pour purger la galaxie de ces impurs extragalactiques :x ! Achetez ma lessiveee!!!!
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3575
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar JediLord » Mer 10 Juin 2020 - 23:25   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Nom Anor avec une tenue léopard? :x :paf:

Ok je sors...
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3192
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Kwisatz36 » Jeu 30 Juil 2020 - 14:07   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Pour répondre à la question initiale, pour ma part, une bonne histoire reste une bonne histoire. Et ce, peu importe qu'elle soit considérée canon ou non.

J'ai découvert l'UE il y a une bonne vingtaine d'années avec la Croisade Noire du Jedi fou, que j'ai toujours considéré comme les épisodes VII, VIII et IX. Au final, ce sont les oeuvres post rachat par Disney qui m'intéressent moins (bien que j'ai beaucoup aimé l'épisode VIII, et j'ai été très ému de revoir les héros de mon enfance sur grand écran).

Et peu importe ce qui sera décidé à l'avenir par les décisionnaires des studios, je lis les histoires qui m'intéressent. :)
Kwisatz36
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Juil 2020
 

Messagepar Rikuiame » Dim 01 Nov 2020 - 14:03   Sujet: Re: NO CHRONO - le Topic anti-spoilers (par ordre de parutio

Bonjour !
Je viens saluer les quelques irréductibles qui sont restés bloqués (ou pas) sur l'Univers Etendu Légendes et qui continuent de lire et relire ces ouvrages.
Personnellement, je ne suis pas un jusqu'au-boutiste comme vous avez l'air de l'être en relisant TOUT l'univers. En fait, après avoir été plus que déçu par 3 des 4 premiers films Disney et voyant d'un mauvais œil l'arrivée imminente du 5ème sensé clôturer la saga (lolilol), j'ai décidé de me replonger dans l'univers littéraire que j'avais quitté il y a 14/15 ans et pour lequel j'éprouvais une certaine nostalgie des trépidantes aventures que j'avais vécu en compagnie de Luke, Leia, Han et la pléthore de personnages qui gravitent autour d'eux.
Mais je ne voulais pas relire ce que j'avais déjà lu. Je voulais étendre les frontières de l'univers où j'avais arrêté mon voyage. Ma nouvelle mission : explorer les légendaires itérations lointaines, très lointaines, découvrir de nouveaux romans, d'autres auteurs et, au mépris du temps qui s'était écoulé, rattraper mon retard où je n'étais jamais allé auparavant.

Pour replacer complètement le contexte, je m'étais arrêté à la trilogie Nid Obscur voilà bien 15 ans, et je me rends compte maintenant, que ça fait presque la moitié de ma vie que je ne m'étais pas replongé dans un bouquin SW. Wow !
J'avais pourtant été subjugué par les 19 volumes qui composent le Nouvel Ordre Jedi. J'avais commencé à le lire alors que je n'avais que 15-16 ans et il m'avait mis une énorme claque dans la face à l'époque. J'ai vraiment, un très, très bon souvenir de la vision proposée : un large panel de personnages, un ennemi qui faisait peur mais (légèrement) moins manichéen que le traditionnel Côté Lumineux (Jedi) vs Obscur (Insérez ici votre méchant du jour : Sith, Jedi Noir, Déchu, Clone, etc.), des actions qui avaient des conséquences à long terme, des personnages que l'on connaissait bien ou qu'on avait vu grandir qui mourraient, mourraient pour de vrai ! Bref, ces romans étaient brillants pour moi. Ils renouvelaient la saga, lui donnaient des enjeux et un souffle épique proches des films, et la faisait grandir au rythme où moi aussi je grandissais en allant vers un registre plus adulte et plus sombre (dont je suis friand). Je considère cette époque comme le " Trône de Fer " de SW. C'est un vrai compliment car c'est mon œuvre préférée que j'ai aussi découverte au lycée. (Etait-ce avant / après / en même temps ? Je ne sais plus...)
Pourquoi avais-je arrêté ma lecture après la trilogie Nid Obscur ? Je ne sais pas très bien. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de Nid Obscur mais je n'ai pas l'impression que sa lecture m'avait déplu. J'avais grandis je pense, je n'avais plus le temps ou j'étais passé à autre chose. Sûrement un peu de chacune de ces raisons.
Bref, j'avais été un "grand" fan de SW mais il était temps de définitivement tourner la page... ou pas.

Le rachat de LucasFilm par Disney en 2012 (déjà !!!) a remis peu à peu SW sur le devant de la scène dans mon esprit. J'étais allé voir SWVII : Le Réveil de la Force en 2015 sans m'attendre forcément à grand chose et j'en étais ressorti en ayant vu un film moyen, qui se reposait sur ses lauriers, un peu stupide par moment mais qui restait ce que j'appelais du "Star Wars." Ce n'était rien de bien méchant, un film un peu osef et que je considérais déjà bien en-deçà de ce que pouvait proposer l'Univers Étendu Légendes (même si, on ne va pas se mentir, il y a aussi des boules puantes dedans) en terme d'histoire et de renouvellement.
J'ai ensuite été globalement satisfait de A SW Story : Rogue One en 2016 mais c'est à la fin de l'année 2017 que tout a basculé. J'ai été profondément scandalisé par SWVIII : Les Derniers Jedi. Je ne m'arrêterai pas sur les raisons de mon dégoût après le visionnage de ce film, j'ai déjà longuement déversé ma bile ailleurs que sur ce forum, je n'ai donc pas envie de m'expliquer et ce n'est, de toute façon, pas le sujet. Mais c'est à ce moment-là que le germe de reprendre ma lecture de l'univers Légendes a commencé à prendre en moi.
J'ai cherché à me procurer la suite du Nouvel Ordre Jedi que j'avais adoré en m'aidant du fabuleux récap que propose le site starwars-universe.com.
Je savais qu'il y avait beaucoup - beaucoup - d'autres romans qui avaient été écrits depuis ; mais en réalité je voulais me concentrer uniquement sur la partie post-Nouvel Ordre Jedi.
Même plus jeune je ne m'étais jamais spécialement intéressé au "passé" de SW, c'est à dire à ce qui touche la période avant SWI : La Menace Fantôme. De même, les récits de la Guerre des Clones me laissaient assez froids, même si, à l'époque, j'avais lu tous les romans parus chez Fleuve Noir quelque soit la chronologie de l'histoire. Je crois que le dernier bouquin Pré-Retour du Jedi que j'ai lu a été le premier tome de Republic Commando : Contact Zero (73ème roman chez Fleuve Noir).
Pour moi l'histoire devait aller de l'avant pas tourner sur elle-même dans un passé déjà révolu (c'est mon point de vue, je respecte ceux qui adorent ces passages).
Début 2018 j'ai donc fini par prendre possessions des 2 séries : les 9 tomes Héritage de la Force en VO car que je ne les avais pas trouvés en VF, et les 9 Destin des Jedi (dont 1 VO) ainsi que le roman L'Ultime Épreuve qui semble clore, par défaut, la saga de l'univers Légendes. Voilà ! J'étais prêt à entamer ce dernier voyage. Il ne me restait plus qu'à ouvrir le premier roman et à en tourner les pages. Et c'est alors que... les bouquins ont commencé à prendre la poussière sur mon étagère.
Ils sont restés là pendant de longs mois, bien alignés sur deux rangées superposées. Je les observais parfois, trônant un peu au-dessus de ma tête, au niveau de mon canapé. A me défier.
Il y avait 19 tomes en tout. Ça paraissait long. Très long. Je suis un lecteur et, même s'il y a eu des périodes un peu vide, j'ai toujours eu un bouquin à portée de main, prêt à être dévoré. Depuis que je vis à Paris, je lis essentiellement dans le métro, un peu dans mon lit (même si ce serait plus des BD/Mangas dans ce cas-là) et parfois au travail (en période creuse). Pourtant cette tache me paraissait colossale.
Je ne suis pas un lecteur rapide, surtout en anglais même si j'en ai une excellente compréhension (à mon avis XD ). Je n'arrive pas à lire un bouquin en une journée et je ne comprends pas comment font certains.
Pendant ce temps, je ne suis pas allé voir A SW Story : Solo au cinéma. Après la déconvenue du film précédent j'avais décidé que je n'irais plus voir un film SW Disney dans les salles obscures et je m'y suis tenu jusque-là. Je ne sais plus exactement quand j'ai fini par le voir, certainement vers la fin de l'année 2018, dans une indifférence totale.
Puis, The Mandalorian est arrivé.

Nous étions fin 2019, mon envie de reprendre l'univers Légendes de SW où je l'avais laissé 15 ans auparavant était complètement retombée et je m'étais de toute façon lancé dans la lecture d'autres histoires qui attendaient elles aussi leur tour d'être dépoussiérées. (Je suis un peu comme ça. Je peux acheter un bouquin même si je sais que je ne le lirai que dans plusieurs années lorsque son tour sera venu.) Peu avant, j'avais appris que la première série live sur SW allait bientôt être diffusée. A ce stade du récit, vous savez aussi bien que moi que mon intérêt pour la saga au cinéma était mitigé, sinon nul, et ce n'était pas les différents spoilers révélés bien trop en amont de la sortie de SWIX : L'Ascension de Skywalker qui allaient ranimer la flamme de quoi que ce soit.
Je n'ai pas l'habitude de regarder les bandes annonces des films/séries qui m'intéressent. Je suis quelqu'un qui préfère garder le maximum de surprise lorsque je regarde quelque chose (parce que j'ai tendance à voir rapidement les ficelles du scénario et à me douter des évènements à venir, donc si en plus je suis spoilé sur certains passages l'intérêt devient vite limité ^^ ). Comme SW était pour moi devenu quelque chose d'un peu osef, je ne me privais donc plus de regarder les différents spoilers et, quand je suis tombé sur le teaser du Mandalorian, je me suis dit qu'il y avait peut-être, peut-être, un truc.
Soudain, tel un boomrang, mon intérêt pour SW était revenu. Je me suis à nouveau plongé dans les listes de romans SW que j'ai épluché. J'avais toujours les 19 romans que j'avais acheté un peu moins de 2 ans plus tôt mais je savais que j'avais fait l'impasse sur d'autres, notamment ceux non traduits en français. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu besoin de les acheter eux aussi. Et c'est ainsi qu'à ma collection poussiéreuse se sont ajoutés rapidement : The Lost Tribe of the Sith, CrossCurrent, Riptide, Le Faucon Millenium et X-Wing : Mercy Kill.
Pourquoi avais-je fait ça ? J'avais déjà la flemme de commencer cette longue lecture de 19 volumes alors pourquoi me rajoutais-je 5 bouquins supplémentaires que j'avais précédemment écartés parce que j'avais lu qu'ils n'étaient pas nécessaires pour comprendre la globalité de l'intrigue ? J'avais le sentiment que sans ces 5 romans je n'aurais pas complété mon voyage et que, pour le commencer, il me fallait d'abord les avoir sous la main.
Voilà, c'était fait. J'avais tous les romans aussi bien VF que VO qui constituaient le futur du Nouvel Ordre Jedi (à l'exception de The Lost Tribe of The Sith mais on reviendra sur son cas plus tard). Il était temps de prendre mon envol...

C'est donc en novembre 2019 que commence le voyage avec le premier tome de Legacy of the Force : Betrayal. Aujourd'hui, un an plus tard presque jour pour jour, je finis le dernier tome du Destin des Jedi : Apocalypse.
J'ai passé un an à n'avoir lu presque que du SW ! Je ne sais pas pour vous mais pour moi c'est long. J'ai plutôt l'habitude d'enchainer un ou deux bouquins SF puis un ou deux Fantasy puis un "Classique", etc.
Bref, je m'arrête ici car, si vous êtes un lecteur assidu, vous savez qu'il me reste encore 2 romans à lire avant de terminer le voyage et j'attendrai de les avoir finis pour vous parler (moins longuement j'espère) de ce que j'ai pensé de ces derniers 24 romans qui viennent conclure la saga stellaire de mon enfance de manière définitive.

A moins que...





PS : Pour les intéressés, voilà quel a été mon programme lecture tout au long de cette année. J'ai lu 9 autres livres non liés à SW (4 tomes du Sorceleur / 4 romans sur Twin Peakes / 1 livre d'un ami qui cherche un éditeur ) mais je les ai retirés de la liste pour plus de clarté (leur lecture correspondent aux "trous" dans les dates).
Vous verrez également que les "Chroniques Oubliées" ont fait leur apparition à partir de février, je développerai cet ajout intervenu en cours de lecture dans mon futur post.

Romans lus :
- Star Wars : Legacy of the Force - 1 : Betrayal (??/11 - ??/12)
- Star Wars : Legacy of the Force - 2 : Bloodlines (??/12 - 11/01)
- Star Wars : Legacy of the Force - 3 : Tempest (19/01 - 26/01)
- Star Wars : Legacy of the Force - 4 : Exile (26/01 - 03/02)
- Star Wars : Legacy of the Force - 5 : Sacrifice (04/02 - 12/02)
- Star Wars : The New Jedi Order : Boba Fett : A practical man (12/02 - 14/02) - Ebook
- Star Wars : The New Jedi Order : Recovery (17/02 - 19/02) - Ebook
- Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi : L'Envoyé du vide (19/02 - 23/02) - Ebook fan trad
- Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi : L'Apprentie (24/02) - Ebook fan trad
- Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi : Ylesia (24/02 - 25/02) - Ebook fan trad
- Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi : Ou mourrir en essayant (25/02) - Ebook fan trad
- Star Wars : Legacy of the Force - 6 : Inferno (11/03 - 16/03)
- Star Wars : Legacy of the Force - 7 : Fury (31/03 - 11/04)
- Star Wars : Legacy of the Force - 8 : Revelation (11/04 - 15/04)
- Star Wars : Legacy of the Force - 9 : Invincible (15/04 - 10/05)
- Star Wars : The lost tribe of the Sith (26/06 - 03/07)
- Star Wars : Crosscurrent (26/07 - 05/08)
- Star Wars : Un échange équitable (05/08) - Ebook fan trad
- Star Wars : Riptide (06/08 - 17/08)
- Star Wars : Le cristal (17/08) - Ebook fan trad
- Star Wars : Le destin des Jedi : Empreinte (17/08) - Ebook fan trad
- Star Wars : Le destin des Jedi : Baptême du sang (17/08) - Ebook fan trad
- Star Wars : Le Faucon Millenium (18/08 - 27/08)
- Star Wars : Le destin des Jedi - 1 : Proscrit (27/08 - 04/09)
- Star Wars : Le destin des Jedi : Lettres d'un Jedi en exil (04/09) - Ebook fan trad
- Star Wars : Le destin des Jedi - 2 : Présage (04/09 - 08/09)
- Star Wars : Le destin des Jedi - 3 : Abysse (09/09 - 13/09)
- Star Wars : Le destin des Jedi - 4 : Revers (13/09 - 19/09)
- Star Wars : Le destin des Jedi - 5 : Alliés (19/09 - 23/09)
- Star Wars : Le destin des Jedi - 6 : Vortex (23/09 - 28/09)
- Star Wars : Le destin des Jedi - 7 : Jugement (29/09 - 07/10)
- Star Wars : Fate of the Jedi - 8 : Ascension (08/10 - 21/10)
- Star Wars : Le destin des Jedi - 9 : Apocalyspe (21/10 - 01/11)

Reste à lire :
- Star Wars : Escapade (01/11) - Ebook fan trad
- Star Wars : Lancé de dé (01/11) - Ebook fan trad
- Star Wars : X-Wing - Mercy Kill (02/11 - ??/??)
- Star Wars : L'ultime épreuve ()
- Star Wars : Partie de chasse () - Ebook fan trad
- Star Wars : Une excuse () - Ebook fan trad
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Alfred M. » Dim 01 Nov 2020 - 19:13   Sujet: Re: NO CHRONO - le Topic anti-spoilers (par ordre de parutio

Même si on fait une relecture en ordre de parution ça empêche pas que j'ai une relecture en ordre chronologique en parallèle :paf: . J'en suis à Legacy of the Force - 8 : Revelation. Et je vais enchainer avec des fan fictions qui reprennent les trames des romans annulés par le rachat par Disney :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Rikuiame » Dim 01 Nov 2020 - 21:56   Sujet: Re: NO CHRONO - le Topic anti-spoilers (par ordre de parutio

Tu fais une double lecture parallèle ? XD
Wow ! Ça doit être chaud pour ne pas s'embrouiller au bout d'un moment. :o
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Alfred M. » Dim 01 Nov 2020 - 22:21   Sujet: Re: NO CHRONO - le Topic anti-spoilers (par ordre de parutio

Et je suis sur deux séries de romans policiers... sans compter les bouquins d'aviation qui sont le gros de mes lectures :paf: . L'avantage pour SW c'est que ça reste des relectures (il faut dire que ce qui me reste comme inédit me motive pas trop :transpire: ).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar vos661 » Sam 07 Nov 2020 - 19:22   Sujet: Re: NO CHRONO - le Topic anti-spoilers (par ordre de parutio

Alfred M. a écrit:Et je vais enchainer avec des fan fictions qui reprennent les trames des romans annulés par le rachat par Disney :transpire: .


Lesquelles ? Celles de HandOfThrawn45 ?
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar xximus » Jeu 12 Nov 2020 - 18:54   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Rikuiame a écrit:Bonjour !
Je viens saluer les quelques irréductibles qui sont restés bloqués (ou pas) sur l'Univers Etendu Légendes et qui continuent de lire et relire ces ouvrages.
Personnellement, je ne suis pas un jusqu'au-boutiste comme vous avez l'air de l'être en relisant TOUT l'univers. En fait, après avoir été plus que déçu par 3 des 4 premiers films Disney et voyant d'un mauvais œil l'arrivée imminente du 5ème sensé clôturer la saga (lolilol), j'ai décidé de me replonger dans l'univers littéraire que j'avais quitté il y a 14/15 ans et pour lequel j'éprouvais une certaine nostalgie des trépidantes aventures que j'avais vécu en compagnie de Luke, Leia, Han et la pléthore de personnages qui gravitent autour d'eux.
Mais je ne voulais pas relire ce que j'avais déjà lu. Je voulais étendre les frontières de l'univers où j'avais arrêté mon voyage. Ma nouvelle mission : explorer les légendaires itérations lointaines, très lointaines, découvrir de nouveaux romans, d'autres auteurs et, au mépris du temps qui s'était écoulé, rattraper mon retard où je n'étais jamais allé auparavant.


Salut !
Eh bé, c'est une sacrée replongée dans le passé (enfin le futur) que tu as faite là ! :) Chouette témoignage, cool de voir que l'UE post-ROTJ continue de nous intriguer malgré les années passant.

Tu arrives vraiment sur la fin, un moment de lecteur fan de l'UE qui pour ma part m'a paru à la fois satisfaisant mais aussi un peu triste...

Bonnes lectures ! :hello:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Alfred M. » Lun 16 Nov 2020 - 10:15   Sujet: Re: NO CHRONO - le Topic anti-spoilers (par ordre de parutio

vos661 a écrit:
Alfred M. a écrit:Et je vais enchainer avec des fan fictions qui reprennent les trames des romans annulés par le rachat par Disney :transpire: .


Lesquelles ? Celles de HandOfThrawn45 ?


Yes, j'en suis à 75% de Twilight of the Jedi: The Long Night. D'ailleurs je sais pas si t'as vu mais il a sorti encore un roman le mois dernier, un prequel à Legacy.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar CRL » Lun 16 Nov 2020 - 11:13   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Rikuiame a écrit:Vous verrez également que les "Chroniques Oubliées" ont fait leur apparition à partir de février, je développerai cet ajout intervenu en cours de lecture dans mon futur post.

Je t'invite à aller voir ce topic, où chaque mois, de nouvelles histoires sont ajoutées. ;)
legends-f9/les-chroniques-oubliees-vos-traductions-t4199.html

Tu trouveras surement d'autres histoires intéressantes ;)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8607
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar vos661 » Lun 16 Nov 2020 - 11:23   Sujet: Re: NO CHRONO - le Topic anti-spoilers (par ordre de parutio

Alfred M. a écrit:Yes, j'en suis à 75% de Twilight of the Jedi: The Long Night. D'ailleurs je sais pas si t'as vu mais il a sorti encore un roman le mois dernier, un prequel à Legacy.


The Long Night c'est sa conclusion de Coruscant Nights ? Celui-là et la conclusion de Imperial Commando sont vraiment formidables, les romans SW qui m'ont le plus fait kiffer depuis des années, alors que c'est des fan-fictions ! Même si j'aurais aimé qu'il soit moins sanguinaire sur la mort des personnages... :( :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Cassius » Lun 16 Nov 2020 - 11:34   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

J'imagine qu'ils n'existent pas en VF ? :siffle: :siffle:
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Alfred M. » Lun 16 Nov 2020 - 11:56   Sujet: Re: NO CHRONO - le Topic anti-spoilers (par ordre de parutio

vos661 a écrit:The Long Night c'est sa conclusion de Coruscant Nights ? Celui-là et la conclusion de Imperial Commando sont vraiment formidables, les romans SW qui m'ont le plus fait kiffer depuis des années, alors que c'est des fan-fictions !


Ah mais moi aussi. J'adore aussi Attrition et Hour of Judgment.

Cassius a écrit:J'imagine qu'ils n'existent pas en VF ? :siffle: :siffle:


Non et comme on parle de romans entiers, je pense pas que quelqu'un s'amuse à traduire ça :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar vos661 » Lun 16 Nov 2020 - 12:33   Sujet: Re: NO CHRONO - le Topic anti-spoilers (par ordre de parutio

Alfred M. a écrit:
vos661 a écrit:The Long Night c'est sa conclusion de Coruscant Nights ? Celui-là et la conclusion de Imperial Commando sont vraiment formidables, les romans SW qui m'ont le plus fait kiffer depuis des années, alors que c'est des fan-fictions !


Ah mais moi aussi. J'adore aussi Attrition et Hour of Judgment.


Pas lu encore. Il écrit trop de trucs intéressants, c'est chiant :paf:
Mais là je dois avouer que son prequel de Legacy, avec Lowbacca qui côtoie K'Kruhk, T'ra Saa et Kol Skywalker, il me fait de l'œil :chut:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Cassius » Lun 16 Nov 2020 - 13:32   Sujet: Re: NO CHRONO - le Topic anti-spoilers (par ordre de parutio

Alfred M. a écrit:
vos661 a écrit:The Long Night c'est sa conclusion de Coruscant Nights ? Celui-là et la conclusion de Imperial Commando sont vraiment formidables, les romans SW qui m'ont le plus fait kiffer depuis des années, alors que c'est des fan-fictions !


Ah mais moi aussi. J'adore aussi Attrition et Hour of Judgment.

Cassius a écrit:J'imagine qu'ils n'existent pas en VF ? :siffle: :siffle:


Non et comme on parle de romans entiers, je pense pas que quelqu'un s'amuse à traduire ça :transpire: .

:cry: :cry: :cry:
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar vos661 » Lun 16 Nov 2020 - 14:17   Sujet: Re: NO CHRONO - le Topic anti-spoilers (par ordre de parutio

Cassius a écrit:
Alfred M. a écrit:Non et comme on parle de romans entiers, je pense pas que quelqu'un s'amuse à traduire ça :transpire: .

:cry: :cry: :cry:


Une raison de plus pour se mettre à l'anglais :D
Moi c'est comme ça que je me suis mis à lire en anglais. Quand j'étais petit je voulais lire les bouquins jeunesse Boba Fett, mais y avait que le 1er qui avait été publié en France, pas les 5 autres, du coup j'étais obligé de me rabattre sur les versions anglaises :neutre:
Y a rien de mieux que de lire quelque chose qui te passionne pour prendre l'habitude de lire des romans en anglais.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Cassius » Lun 16 Nov 2020 - 14:35   Sujet: Re: NO CHRONO - le Topic anti-spoilers (par ordre de parutio

vos661 a écrit:Une raison de plus pour se mettre à l'anglais :D
Moi c'est comme ça que je me suis mis à lire en anglais. Quand j'étais petit je voulais lire les bouquins jeunesse Boba Fett, mais y avait que le 1er qui avait été publié en France, pas les 5 autres, du coup j'étais obligé de me rabattre sur les versions anglaises :neutre:
Y a rien de mieux que de lire quelque chose qui te passionne pour prendre l'habitude de lire des romans en anglais.

Je m'attendais à cette remarque mais oui j'y songe de plus en plus, mais bon je suis déjà bilingue Italien et ça prend bcp de temps pour maitriser une langue :transpire:
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 19 Nov 2020 - 20:25   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Les contrats pour l'écriture et la publication de la novélisation de A New Hope et de Splinter of the Mind's Eye stipulait que l'auteur devait recevoir des royalties (j'imagine que ça a changé au fur et à mesure qu'ils engageaient des auteurs mais ça pourrait s’appliquer à d'autres romans). Et l'ami Disney estime qu'il a acheté la licence et que ça lui permet de profiter des droits de publications en s'affranchissant des obligations (les royalties de l'auteur ici). Et du coup Alan Dean Foster en appelle aux fans pour qu'on lui paye ce qui lui est dû (sur Twitter avec les hashtag #DearMickey et #DisneyMustPay).
Plus de détails ici : https://www.sfwa.org/2020/11/18/disney-must-pay/
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 19 Nov 2020 - 20:36   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Situation assez aberrante. Surtout que les royalties pour ces deux bouquins, loin d'être les meilleurs de l'UEL, ne doivent pas être si formidables... :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23596
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 19 Nov 2020 - 21:05   Sujet: Re: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

Jagen Eripsa a écrit:Situation assez aberrante. Surtout que les royalties pour ces deux bouquins, loin d'être les meilleurs de l'UEL, ne doivent pas être si formidables... :transpire:


Ca m'étonnerais qu'ils fassent juste le coup à lui, alors qu'il a sorti un bouquin y a pas si longtemps. Apparament ils lui demandaient de signer des NDA pour pouvoir commencer à (re!)négocier ses contrats. D'autres auteurs sont peut-être dans le même cas et ne peuvent s'exprimer. Après je serais pas surpris que la novélisation continue à se vendre. Si c'était la qualité d'un bouquin qui dictaient ses ventes ça se saurait :paf: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations