Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] L'Empire des Tenebres, de C. Kennedy et T. Veitch

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar sirius » Lun 27 Jan 2014 - 12:56   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Darth Piejs a écrit:Sirius c'est pas une question de génération.

Pour preuve, ça, c'est une planche de Duursema pour Marvel


Ouais vu l'heure à laquelle j'ai posté j'avais eu la flemme de vérifier les âges des dessinateurs que j'ai cité. :oops:
Etonnant que Duursema sache pondre quelque chose de ce style. :transpire:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Gorkh » Lun 27 Jan 2014 - 13:12   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Le problème de Duursema c'est qu'elle fait tout dans le style, le cool (ou le swag si vous etes vraiment jeune). Mais par contre, ses dessins ne représentent rien. Les postures de combat sont pathétiques et elle est incapable de faire une construction narrative correcte via une série de dessin. En fait, elle fait des séries d'illustrations, de couvertures publicitaires.
Après, on peut débattre de la qualité des illustrations mais, PERSONNELLEMENT, je suis pas foncièrement intéressé par les personnages au sourire colgate, colorisé à l'informatique sans chercher à faire des effets (bon là, c'est pas forcément sa faute), qui prennent des postures absolument stupides. Sans parler des charadesign : les femmes toujours courtement vétu et disproportionnée mammairement.

Mais bon, comme on dit, chacun son truc.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 27 Jan 2014 - 13:22   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

sirius a écrit:Etonnant que Duursema sache pondre quelque chose de ce style. :


Moi aussi ça m'avait surpris. :transpire:
Ca montre que Duursema n'a pas de style propre mais suit la tendance :D
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 27 Jan 2014 - 20:39   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Bon oulah, gros débat à ce que je vois :transpire:

Pour avoir commencé la BD Star Wars avec KoTOR, Dark Times et Clone Wars c'est vrai que que passer à TotJ ou DE ça fait un peu bizarre :paf:
Mais je rejoins en partie Gorkh. Duursema fait de très jolis dessins, le rendu graphique est très beau, on reconnait très bien la tête de personnages connus (Luke, Anakin etc...). Je trouve UE ça collait le mieux avec Legacy parce que le côté très lisse et épuré collait bien avec l'idée que je me faisais du futur de SW :neutre:
Toutefois c'est vrai que c'est globalement un peu (trop) lisse, que les personnages font toujours un peu les mêmes expressions (je fais la gueule en mode badass, je souris en mode badass, je suis en colère en mode badass, je fais des crêpes aux champignons façon badass, je remplis ma déclaration d'impôts en mode badass....) et que Duursema a un problème à avec certaines position (je pense notamment aux filles trop cambrées avec le cul à Sidney et les seins à Saint-Denis de la Réunion, à certaines attaques au sabre laser digne d'un saut de Kyle Katarn dans JKII sans la force etc...).
Bon alors à petites doses c'est pas trop grave, mais faut savoir doser... :transpire:
Et puis bon la BD ce n'est pas que du dessin, il y a aussi la mise en scène, le cadrage (presque comme dans un film finalement). Et la faut avouer que dans les scènes de combat ses poses font quand même un peu statique.

Pour les dessinateurs vedettes de Dark Times et KoTOR, personnellement je n'ai rien à dire j'adore leur styles (Jarael est juste :love: sans forcément sombrer dans la pin up de base de comics ricain :paf: ) Mon dessinateur préféré dans du SW restera quand même Biukovic. Je trouvais qu'il alliait parfaitement le côté comics et une sensibilité un brin européenne. Je crois que c'est mon préféré dans la BD Star Wars. Dommage qu'il soit mort si jeune :cry: (à 30 ans vous vous rendez compte ? :( )

Pour revenir au sujet, le style de Dark Empire ne me gène plus spécialement. Pareil pour TotJ.
D'ailleurs pour rester cohérent on aurait dû demander à Duursema de copier le style des années 90 pour bien retranscrire le côté "old" :diable:
(Bon vous allez me dire que le problème du jeu vidéo KoTOR et TOR serait resté :transpire: )
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 27 Jan 2014 - 22:37   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

pour ma part c'est cette série qui a été mon point de départ de l'UE
je venais de voir l'épisode 6 et un pote m'a dit au collège "mais en faite l’empereur il est pas mort"
alors moi je réponds "quoi ?!!!! où on voit ça ?" et donc j'ai acheté ces BD puis d'autres puis toutes puis 3ans plus tard des romans...
bref pour moi ça restera toujours "ma première fois" :transpire:
donc j'ai un ptit coté nostalgique qui fait que cette série restera à jamais l'une de mes préférée
pour le scénar y a beaucoup de gens à qui ça plait en son fort intérieur mais qui sont tout de même dégoûtés par l'oeuvre à cause des dessins ... comme quoi la meilleure histoire du monde mal racontée peut être haïe ....

pour ma part j'adore ces dessins car à l'époque mes lectures BD c'est du Gaston ou Titeuf ou Marsupilami et pour moi c'était tellement différent de tout ce que je connaissait que ces types étaient obligatoirement des génies donc même 10 ans après bah ça reste encré au fond de moi et j'adore toujours autant cette série

n'oublions pas qu'il y aurait du aussi y avoir un tome de plus pour raconter la rencontre entre luke et Kam ainsi qu'un spin off sur Boba ....
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15084
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mar 28 Jan 2014 - 9:12   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Je suis d'accord avec tomas. Les dessins de duursema, c'est toujours pareil. De plus, ils me donnent une impression de "lourdeur et surchargement" .
Pour les dessins de dark empire, c'est retro, certes, mais pas dégueu...ca change des eternels duursema et ses combats... oudu weathley ses dessins parfaits....
Voila, petit avis
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar krinvitz » Mar 28 Jan 2014 - 10:48   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Ben Duursema, c'est comme Jim Lee, c'est très bien, mais à petite dose... Les gens tous parfaits et les méchants avec une "gueule" de méchant, ça va bien un temps.

Notamment pour ça que j'ai pas du tout accroché à la Génèse des Jedi, aucun aspect graphique ne se démarque de ses productions futuristes :cry: ...

Après, concernant les goûts, il doit y avoir un souci de génération, effectivement. Pour ma part, mes premiers comics c'étaient les X-Men, j'ai commencé en 93-94, donc j'achetais à la fois les sorties de l'époque et ceux plus anciens histoire de tout avoir. Donc j'ai vu passer énormément de styles de dessin et de narration, et si je remarque que tel style est de telle époque, ça ne fait pas tiquer en disant "c'est daté". Non, je regarde autre chose.

Maintenant, quelqu'un qui a commencé juste dans les années 2000, voire même quelqu'un qui n'est resté que sur SW avec sa palette de dessinateurs assez restreinte par rapport à Marvel/DC, je comprends qu'il soit choqué par des dessins plus anciens. Mais il faut également apprendre à rechercher autre chose que le conformisme à une époque, comme l'on dit des gens très sensés au-dessus : narration, mise en scène, justesse des postures et proportions, qualité de l'encrage et de colorisation, techniques de colorisation (certains dessinateurs se portent mieux avec une méthode classique qu'avec une méthode informatique)...

Ce qui me choquera toujours, pour ma part, ce sont les gens qui remarquent les phylactères et trouvent ça lourd. C'est tellement naturel pour moi d'avoir des bulles de pensées dans une histoire que je ne comprends pas ceux pour qui ce n'est pas le cas ! Autre temps, autre mœurs...

Enfin bref, pour moi, DE, c'est une réussite au moins artistique. On peut décrier la pertinence de ramener l'Empereur à la vie, mais les dessins, s'ils ne plaisent pas, rendent incontestablement l'histoire diablement sombre, ainsi que ce fut souhaité.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 28 Jan 2014 - 11:30   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Merci pour ce post très agréable à lire Lain c'est bien exprimé j'ai pu découvrir DE avec tes yeux de ptit n'enfant. :)
Ca m'a replongé dans ma découverte de SotE :cute:
Et +1 pour Empire's End qui a été abrégé. Et où justement ce n'est pas Kam au dessin. Dessins moins bon plus scénar baclé ça rend la conclusion pas à la hauteur du reste c'est vraiment dommage :(
Ce que tu dis peux être inversé, y en a qui trouvent les dessins superbes mais n'adhèrent pas avec le retour de l'empereur ^^
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 28 Jan 2014 - 17:11   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Darth Piejs a écrit:Ce que tu dis peux être inversé, y en a qui trouvent les dessins superbes mais n'adhèrent pas avec le retour de l'empereur ^^

oui j'y avait pas pensé tu as raison !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15084
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Red Monkey » Mar 28 Jan 2014 - 17:49   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Darth Piejs a écrit:Ce que tu dis peux être inversé, y en a qui trouvent les dessins superbes mais n'adhèrent pas avec le retour de l'empereur ^^


J'ai vu quelques trucs sur Internet, ça plait les dessins :D Mais le retour de l'Empereur j'adhère pas :lol:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar le dieu jedi » Mer 29 Jan 2014 - 19:25   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

krinvitz a écrit:Ben Duursema, c'est comme Jim Lee, c'est très bien, mais à petite dose... Les gens tous parfaits et les méchants avec une "gueule" de méchant, ça va bien un temps.

Notamment pour ça que j'ai pas du tout accroché à la Génèse des Jedi, aucun aspect graphique ne se démarque de ses productions futuristes :cry: ...

Après, concernant les goûts, il doit y avoir un souci de génération, effectivement. Pour ma part, mes premiers comics c'étaient les X-Men, j'ai commencé en 93-94, donc j'achetais à la fois les sorties de l'époque et ceux plus anciens histoire de tout avoir. Donc j'ai vu passer énormément de styles de dessin et de narration, et si je remarque que tel style est de telle époque, ça ne fait pas tiquer en disant "c'est daté". Non, je regarde autre chose.

Maintenant, quelqu'un qui a commencé juste dans les années 2000, voire même quelqu'un qui n'est resté que sur SW avec sa palette de dessinateurs assez restreinte par rapport à Marvel/DC, je comprends qu'il soit choqué par des dessins plus anciens. Mais il faut également apprendre à rechercher autre chose que le conformisme à une époque, comme l'on dit des gens très sensés au-dessus : narration, mise en scène, justesse des postures et proportions, qualité de l'encrage et de colorisation, techniques de colorisation (certains dessinateurs se portent mieux avec une méthode classique qu'avec une méthode informatique)...

Ce qui me choquera toujours, pour ma part, ce sont les gens qui remarquent les phylactères et trouvent ça lourd. C'est tellement naturel pour moi d'avoir des bulles de pensées dans une histoire que je ne comprends pas ceux pour qui ce n'est pas le cas ! Autre temps, autre mœurs...

Enfin bref, pour moi, DE, c'est une réussite au moins artistique. On peut décrier la pertinence de ramener l'Empereur à la vie, mais les dessins, s'ils ne plaisent pas, rendent incontestablement l'histoire diablement sombre, ainsi que ce fut souhaité.


GROS +1
Par contre du Jim Lee au niveau de son run sur les X-Men j'en veux bien tout les jours :love:
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar krinvitz » Jeu 30 Jan 2014 - 13:50   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Par contre du Jim Lee au niveau de son run sur les X-Men j'en veux bien tout les jours :love:


C'était au tout début, avant qu'il ne soit adulé et n'uniformise sont style sans en changer. Peut être que l'encrage et la colorisation jouent également, ses dessins de l'époque font plus brouillon et moins lisses qu'aujourd'hui.
Ce que j'ai préféré au niveau graphique, c'est la période fin de Claremont/ début des nouveaux scénaristes, en 91. Un pool de dessinateurs qui s'alternaient ou même se côtoyaient pour mélanger leurs styles.

C'est un peu ce qu'il manque aux comics Star Wars, ce qui s'explique par la "petitesse" de Dark Horse par rapport à Marvel/DC. Ça limite l'originalité et le renouveau, et les nouveaux peinent parfois à s'attirer les faveurs des lecteurs.
Dans le meilleur des mondes, si Marvel relance des séries SW régulières, on sera gagnants au moins sur cet aspect là.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 31 Jan 2014 - 8:36   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

Tomas Gillespee a écrit:Bah les idées de Dark Empire n'étaient pas mauvaises (et le coup de la résurrection de Palpatine à base de clones n'était pas si stupide et out of character si on se base sur l'intrigue de la vie éternelle dans ROTS). C'est la manière un peu bourrine et directe qui pêchait selon moi. :transpire:

Comme l'a dit Gilad, j'aimerais voir une version de Dark Empire, mais revue et corrigée par Matthew Stover. :diable:


J'ai dit ça moi? :paf:

Sans déconner, ce serait ouf ouais.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Beyoncé » Ven 06 Juin 2014 - 13:20   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Je viens de finir la lecture de Dark Empire I.

Ça faisait un moment que je voulais le lire, le "packaging" est franchement intéressent, plusieurs années après ROTJ, le retour de l'empereur.

Bon dans un premier temps, les couvertures sont magnifiques je trouve c'est une bonne mise en bouche. Ensuite pour les dessins , bon autant sur certaines planches je trouve ça magnifique mais pour certains scènes j'ai trouvé ça gênant. Bien trop brouillon durant les batailles, en revanche les apparitions avec l'Empereur sont jolies et bien sombre. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme, une histoire bien sombre et les dessins vont également dans ce sens.

Pour l'histoire, je dirais qu'il y avait un potentiel énorme mais le traitement via comics n'est pas suffisant. Pas assez de longueurs et en un claquement de doigts les problèmes sont réglés comme par magie. (on peut faire la même remarque pour les Tales Of The Jedi ^^)

Donc ni déçu, ni satisfait au final. Je ne retrouve pas le vraie Luke de la Trilogie, j'ai trouvé l'explication de son passage du CO bien trop fouillis et pas forcément convaincante. En revanche l'Empereur est toujours aussi maléfique, j'ai fait le rapprochement avec Dark Plagueis lorsqu'il parle d'être éternel. ^^

Je note aussi les magnifiques technologies utilisés dans le comics. C'est assez impressionnant et c'est ce que j'admire dans cette série, on parle d'un comics sortie il y a plus de vingt ans et c'est la seule série qui mais la paquet pour ça post ROTJ si j'enlève les YV. Donc un bon point, l'utilisation du clonage, les véhicules, ...

Bizarrement j'aurais adoré voir cette série adapté en film, Thrawn, DE et l'Académie Jedi formerait une bonne trilogie cinématographique. Mais bon on va pas changé les choses et laissons faire Disney.
Beyoncé
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 06 Juin 2014
 

Messagepar Zerimar » Lun 27 Mar 2017 - 1:29   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Bonjour !

je suis actuellement en pleine campagne des romans star wars legends, et apres avoir lu xwing 8 (la vengeance d'isard) suivant la croisade noire du jedi fou, j'attaque la trilo de l'academie jedi.

mais entre les 2, si j'ai bien compris il y a eu les comics dark empire
donc j'ai un peu cherché partout pour trouver un resumé et reprendre ma lecture de l'academie (jviens de finir le 1er tome) en sachant ce qu'il s'est passé mais j'ai peur d'etre passé a cote de quelque chose....

de ce que j'ai compris :

revolte des fideles de l'empire suite a campagne de thrawn, qui reprennent corruscant
empereur de retour (ressucité ? clone ?)
luke qui tombe dans le co (ya des evenements marquant dans ce passage ?)
nouvelle super arme de l'empire (broyeur de monde ?)
retour de boba fett (j'ai lu la trilo des chasseurs de prime, mais la les heros savent qu'il est vivant ? toujours chasseur de prime ?)
naissance d'anakin c'est la dedans ?
presence du maitre jedi qui a plus ou moins formé kyp a kessel

bref comme vous voyez c'est un peu confus, pouvez-vous me faire un ptit resumé des elements importants du comics, et de ce qu'il a une influence sur la suite de l'UEL svp ???

merciii :D
Zerimar
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 27 Jan 2011
 

Messagepar Neow » Lun 27 Mar 2017 - 7:41   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Je l'ai lu pour la première fois il n'y a pas très longtemps (quelques mois) alors que je lis de l'UE Legends depuis presque 20 ans (romans uniquement) et, très franchement, ce n'est pas indispensable. Disons que ça vaut le coup pour le côté historique et tout, mais j'ai trouvé que ça avait quand même sacrément vieilli vis-à-vis de tout ce qui a été fait depuis. Si tu ne veux pas lire Dark Empire, tu arriveras à comprendre tout ce qui se passe dans les romans, les quelques références ne poseront pas de problème.

Par contre je serais incapable de te faire un résumé "fiable" :transpire: En gros l'Empereur se ressuscite dans des clones et balance quelques super armes (les Destructeurs de Mondes et le Canon galactique), Luke passe un instant du côté obscur pour pouvoir battre l'Empereur la première fois. Et en gros, Luke découvre Ossus, un ou deux Jedi perdus (hmm... Kam Solusar non ?) et décide de recréer l'Ordre Jedi.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Alfred M. » Lun 27 Mar 2017 - 7:59   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Je rejoins Neow, aucune oeuvre n'est indispensable (si elle ne fait pas partie d'une série racontant la même histoire), si tu ne veux pas le lire, ne le lit pas. Après y a trop de détails, plus ou moins importants, pour résumer ces BDs rapidement. Même si c'est daté, je pense qu'avec la Legende des Jedi, ça vaut le coup d'être lu.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Zerimar » Lun 27 Mar 2017 - 14:06   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Ok merci, jvais continuer ma lecture alors ;)
Zerimar
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 27 Jan 2011
 

Messagepar Pierrick » Lun 27 Mar 2017 - 15:43   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Sinon, pour "tout" savoir sur l'Empire des Ténèbres, il y a ça... Et c'est très bien ! :)
https://www.youtube.com/watch?v=zwb6YKi58cs
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Zerimar » Mar 28 Mar 2017 - 18:00   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

dommage ses videos ont l'air sympa mais celle la en particulier il me met "video pas disponible"
Zerimar
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 27 Jan 2011
 

Messagepar Pierrick » Mar 28 Mar 2017 - 18:11   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Aucun problème de lecture chez moi en tout cas... : )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Zerimar » Jeu 30 Mar 2017 - 14:05   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

J'ai reussi a voir la video,c'est parfait pour resumer le 1er tome !

J'ai vu dans la partie "chronologie" de la rubrique encyclopedie du site les resume des tomes 2 et 3, du coup c'est parfait j'ai raccroché les wagons !

Merci beaucoup !!
Zerimar
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 27 Jan 2011
 

Messagepar Starling » Mar 31 Juil 2018 - 14:35   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Hello,

Ce comics m'intéresse depuis longtemps, mais j'ai souvent hésiter a le prendre pour diverses raisons donc j'ai quelques questions :

- N'étant pas un connaisseur des livres Legends, quels comics faut t'il lire avant Dark Empire pour ne pas être perdu ? (J'ai juste la trilogie de Thrawn a cette époque)
- Si j'ai bien compris, certains adorent, d'autres détestent (un peu comme TLJ ><) est ce que c'est malgré tout une oeuvre a avoir absolument dans sa collection notamment pour voir Luke tomber du coté obscur ?
- Est ce vrai que l'intérgral Delcourt ne rend pas hommage a l'oeuvre ? En lisant les commentaires sur des sites d'achats je vois que certains ont mis que les couleurs sur cette édition étaient encore plus sombre que l'original (pas que les dessins sombres me gêne en soit, j'ai vu quelques planches et je dois même avouer que j'aime plutôt bien le style)

Merci!
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1991
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Alfred M. » Mar 31 Juil 2018 - 14:53   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Starling a écrit:N'étant pas un connaisseur des livres Legends, quels comics faut t'il lire avant Dark Empire pour ne pas être perdu ? (J'ai juste la trilogie de Thrawn a cette époque)


Rien. Avoir lu la trilogie de Thrawn est un plus par contre. Après y a des liens avec La Légende des Jedi mais l'ordre de lecture importe peu.

Starling a écrit:Si j'ai bien compris, certains adorent, d'autres détestent (un peu comme TLJ ><) est ce que c'est malgré tout une oeuvre a avoir absolument dans sa collection notamment pour voir Luke tomber du coté obscur ?


C'est une oeuvre extrêmement riche, y a énormément de raisons de la lire, celle-ci n'étant qu'une parmi d'autres.

Starling a écrit:Est ce vrai que l'intérgral Delcourt ne rend pas hommage a l'oeuvre ? En lisant les commentaires sur des sites d'achats je vois que certains ont mis que les couleurs sur cette édition étaient encore plus sombre que l'original (pas que les dessins sombres me gêne en soit, j'ai vu quelques planches et je dois même avouer que j'aime plutôt bien le style)


Je peux pas t'aider sur ce point je n'ai que les éditions Dark Horse France. J'ai fait découvrir à un ami récemment il a été totalement conquit par le style (on en parle très longuement ici - mais si tu compte lire DE, autant lire les BDs avant).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 31 Juil 2018 - 15:26   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

L'avantage des Dark Horse France, c'est que comme c'est 5 tomes en grand format et couverture souple, c'est super confortable à lire, plus qu'une intégrale ;) et puis ça se trouve sans trop d'encombre sur le marché de l'occasion.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Geralt de Riv » Mar 31 Juil 2018 - 17:19   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Starling a écrit:
- Est ce vrai que l'intérgral Delcourt ne rend pas hommage a l'oeuvre ? En lisant les commentaires sur des sites d'achats je vois que certains ont mis que les couleurs sur cette édition étaient encore plus sombre que l'original (pas que les dessins sombres me gêne en soit, j'ai vu quelques planches et je dois même avouer que j'aime plutôt bien le style)

Merci!


Salut !

Pour l'Intégrale de chez Delcourt, je peux te confirmer malheureusement que le rendu délavé de l'ensemble de l'édition ne rend pas du tout hommage aux sublimes aquarelles de Cam Kennedy ! Attention, c'est très loin d'être immonde et ça ne gâche pas la lecture pour autant (l'essentiel est là, en tous cas pour moi), mais le dessin perd quand même en intensité (tu peux faire des comparaisons très simples en fouillant un peu sur internet ;) )

Pour le reste, j'hésitais comme toi au début, sachant la réputation controversée de l'oeuvre, avant de me laisser tenter. Je dirai que c'est très particulier, très dépaysant au premier abord en raison de la noirceur omniprésente et de pas mal d'autres choses, mais au fond, c'est aussi ça Star Wars. Il y a plein de choses intéressantes dedans comme l'a dit Alfred. Ne serait-ce que pour ça, je pense que Dark Empire mérite qu'on s'intéresse à lui. À toi de voir donc !

N'hésites pas si tu veux en savoir plus !
Modifié en dernier par Geralt de Riv le Mar 31 Juil 2018 - 17:50, modifié 1 fois.
"Beaucoup de choses encore il te reste à apprendre !" :jap:
Geralt de Riv
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 17 Mai 2018
Localisation: Aix-en-Provence, prêt à partir explorer les Régions Inconnues
 

Messagepar Yocana » Mar 31 Juil 2018 - 17:28   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Je dirai pas mieux qu'Alfred concernant le in universe. Dark Empire est un peu le précurseur de l'UE après tout :)
Concernant les éditions, les Dark Horse sont clairement les plus agréables comme dit au dessus. Si tu ne les trouves pas, tu peux tout aussi bien te rabbatre sur les éditions simples de chez Delcourt qui sont très correctes. C'est vrai que moi aussi j'ai entendu de mauvais échos sur l'intégrale par contre...
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 31 Juil 2018 - 17:50   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

C'est peut-être parce que je n'étais pas fan des dessins à la base, mais pour moi l'intégrale Delcourt convient très bien... :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23413
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Geralt de Riv » Mar 31 Juil 2018 - 17:56   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Jagen Eripsa a écrit:C'est peut-être parce que je n'étais pas fan des dessins à la base, mais pour moi l'intégrale Delcourt convient très bien... :neutre:


Je pense comme toi qu'elle fait très bien l'affaire, mais elle ne restitue pas toute la puissance que les dessins peuvent avoir dans certaines scènes à mes yeux.
Après rien de scandaleux hein, mais je trouve que c'est un peu dommage parce que c'est une partie de l'oeuvre qui n'est pas complètement restituée telle qu'elle :neutre:
"Beaucoup de choses encore il te reste à apprendre !" :jap:
Geralt de Riv
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 17 Mai 2018
Localisation: Aix-en-Provence, prêt à partir explorer les Régions Inconnues
 

Messagepar Yocana » Mar 31 Juil 2018 - 19:10   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Ça n'est pas scandaleux, mais quand on a la possibilité il vaut mieux essayer de comparer les 2, surtout que les tomes individuels peuvent revenir moins cher sur le marché de l'occasion.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Geralt de Riv » Mar 31 Juil 2018 - 19:58   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Yocana a écrit:Ça n'est pas scandaleux, mais quand on a la possibilité il vaut mieux essayer de comparer les 2, surtout que les tomes individuels peuvent revenir moins cher sur le marché de l'occasion.


Entièrement d'accord !
"Beaucoup de choses encore il te reste à apprendre !" :jap:
Geralt de Riv
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 17 Mai 2018
Localisation: Aix-en-Provence, prêt à partir explorer les Régions Inconnues
 

Messagepar Sergorn » Mar 31 Juil 2018 - 21:59   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Ceci dit les versions Dark Horse ont plus de vingt ans, donc trouver une copie d'excellente qualité n'est pas forcément le plus aisé.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 31 Juil 2018 - 22:12   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Sergorn a écrit:Ceci dit les versions Dark Horse ont plus de vingt ans, donc trouver une copie d'excellente qualité n'est pas forcément le plus aisé.

-Sergorn

Tout dépend à qui tu les achètes. Il y a les gens soigneux... et les autres. :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jies » Mar 31 Juil 2018 - 22:31   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Jagen Eripsa a écrit:C'est peut-être parce que je n'étais pas fan des dessins à la base, mais pour moi l'intégrale Delcourt convient très bien... :neutre:
+1 sur Jag. J'ai l'intégrale de Delcourt et je trouve que c'est un très bel ouvrage de collection
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Starling » Mar 31 Juil 2018 - 22:56   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Suite a vos conseils, j'ai été voir sur Ebay si il y'avait des versions Dark Horse en occasion et c'est bien le cas. (et pas trop chère)
Après j'avoue que de préférence, j'aime mieux avoir un produit neuf, donc je pense aller vers l'édition Delcourt (les gros pavés en comics ne me dérange pas, je suis habitué, notamment chez Urban Comics avec Batman)

Merci des recommandations en tout cas... !
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1991
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Geralt de Riv » Mer 01 Aoû 2018 - 7:26   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Starling a écrit:Suite a vos conseils, j'ai été voir sur Ebay si il y'avait des versions Dark Horse en occasion et c'est bien le cas. (et pas trop chère)
Après j'avoue que de préférence, j'aime mieux avoir un produit neuf, donc je pense aller vers l'édition Delcourt (les gros pavés en comics ne me dérange pas, je suis habitué, notamment chez Urban Comics avec Batman)

Merci des recommandations en tout cas... !


De rien ! ;) J'avais oublié un truc pour l'Intégrale Delcourt (en tous cas pour la version avec la bannière "Légendes") : y'a dedans une mini encyclopédie d'une vingtaine de pages qui résume pas mal d'éléments de l'Empire des Ténèbres, ce qui est ma foi plutôt sympa !
Modifié en dernier par Geralt de Riv le Mer 01 Aoû 2018 - 7:58, modifié 2 fois.
"Beaucoup de choses encore il te reste à apprendre !" :jap:
Geralt de Riv
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 17 Mai 2018
Localisation: Aix-en-Provence, prêt à partir explorer les Régions Inconnues
 

Messagepar Alfred M. » Mer 01 Aoû 2018 - 7:40   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Geralt de Riv a écrit:De rien ! ;) J'avais oublié un truc pour l'Intégrale Delcourt (en tous cas pour la version avec la banière "Légendes") : y'a dedans une mini encyclopédie d'une vingtaine de page qui résume pas mal d'éléments de l'Empire des Ténèbres, ce qui est ma foi plutôt sympa !


Le Handbook, je me demande si il n'est pas aussi dans le Tome 3 de Delcourt d'ailleurs. Il y a de jolis dessins réalisés par d'autres artistes de chez DH et pas mal d'infos complémentaires.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Geralt de Riv » Mer 01 Aoû 2018 - 8:05   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Alfred M. a écrit:
Geralt de Riv a écrit:De rien ! ;) J'avais oublié un truc pour l'Intégrale Delcourt (en tous cas pour la version avec la banière "Légendes") : y'a dedans une mini encyclopédie d'une vingtaine de page qui résume pas mal d'éléments de l'Empire des Ténèbres, ce qui est ma foi plutôt sympa !


Le Handbook, je me demande si il n'est pas aussi dans le Tome 3 de Delcourt d'ailleurs. Il y a de jolis dessins réalisés par d'autres artistes de chez DH et pas mal d'infos complémentaires.


Très bonne question ! Ça me semble possible, vu que le même type de complément est par exemple présent dans le Tome 4 de Legacy, et d'autant plus que le Tome 3 de Dark Empire est assez court.
Tu as raison, les dessins y sont jolis !
"Beaucoup de choses encore il te reste à apprendre !" :jap:
Geralt de Riv
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 17 Mai 2018
Localisation: Aix-en-Provence, prêt à partir explorer les Régions Inconnues
 

Messagepar Sergorn » Mer 01 Aoû 2018 - 8:40   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Jagged Fela a écrit:Tout dépend à qui tu les achètes. Il y a les gens soigneux... et les autres. :wink:


Oui enfin, la papier ça vieilli quand même donc même en étant soigneux au bout de 20 ans, ça peut parfois se ressentir.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alfred M. » Mer 01 Aoû 2018 - 8:50   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Sergorn a écrit:Oui enfin, la papier ça vieilli quand même donc même en étant soigneux au bout de 20 ans, ça peut parfois se ressentir.


J'ai acheté les miens sur ce forum et ils sont en parfait état, les pages comme neuves (c'est du papier de très bonne qualité, épais et légèrement glacé). Dur de croire qu'ils ont 20 ans et c'est sur qu'aucun de mes romans Fleuve Noir de la même époque ne peut en dire autant.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 01 Aoû 2018 - 9:21   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Alfred M. a écrit:
Geralt de Riv a écrit:De rien ! ;) J'avais oublié un truc pour l'Intégrale Delcourt (en tous cas pour la version avec la banière "Légendes") : y'a dedans une mini encyclopédie d'une vingtaine de page qui résume pas mal d'éléments de l'Empire des Ténèbres, ce qui est ma foi plutôt sympa !


Le Handbook, je me demande si il n'est pas aussi dans le Tome 3 de Delcourt d'ailleurs. Il y a de jolis dessins réalisés par d'autres artistes de chez DH et pas mal d'infos complémentaires.


Et il est aussi dans un des 5 tomes de Dark Horse France :wink: (de mémoire le dernier mais je suis pas sûr, je l'ai ai pas sous la main là)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Geralt de Riv » Mer 01 Aoû 2018 - 9:38   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Jagged Fela a écrit:
Et il est aussi dans un des 5 tomes de Dark Horse France :wink: (de mémoire le dernier mais je suis pas sûr, je l'ai ai pas sous la main là)


Génial ! Bon bah Starling a l'embarras du choix ! :lol:
"Beaucoup de choses encore il te reste à apprendre !" :jap:
Geralt de Riv
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 17 Mai 2018
Localisation: Aix-en-Provence, prêt à partir explorer les Régions Inconnues
 

Messagepar Jies » Jeu 29 Nov 2018 - 15:38   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 29 Nov 2018 - 16:26   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Bravo ! Très bon résumé (que ce soit in et out universe), j'aurais bien aussi vu une liste de trucs/persos réutilisés dans les œuvres suivantes de l'UE qui ne sont pas des références directes (E-Wing, Nar Shaddaa, les copains d'Han, MC90, les vaisseaux impériaux, les holocrons...) parce que mine de rien DE a énormément apporté de ce côté-là renforçant son côté "oeuvre fondatrice".
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 29 Nov 2018 - 18:12   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Très beau dossier :jap:

Dark Empire un comics magnifique visuellement, j'adore le style graphique, les couleurs, etc... mais alors l'histoire c'est tout l'inverse
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar vos661 » Jeu 29 Nov 2018 - 18:14   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Dark Empire, une des meilleures œuvres de l'UE. Un ovni super important.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Yocana » Jeu 29 Nov 2018 - 18:29   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Merci à tous :)
Et oui en effet, DE est souvent moqué et détesté à cause parfois de simples dires... on en oublie qu'il est pourtant le précurseur de l'UE !
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 29 Nov 2018 - 19:04   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Joli tout ça ! :cute:

J'ai acheté l'intégrale il y a quelques mois, je n'ai toujours pas trouvé le temps de la lire. Il faudra que je m'y attelle avant de me plonger dans ce dossier !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 29 Nov 2018 - 19:06   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Bravo messieurs, et mille mercis ! Ce dossier pourrait m'être très utile... :ange:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23413
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 29 Nov 2018 - 19:11   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

L2-D2 a écrit:J'ai acheté l'intégrale il y a quelques mois, je n'ai toujours pas trouvé le temps de la lire.


Arrête tout ce que tu fais et lis-là :lol: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations