Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] L'Empire des Tenebres, de C. Kennedy et T. Veitch

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darkfunifuteur » Mer 03 Aoû 2011 - 3:54   Sujet: Re: Dark empire

Pour l'histoire de Vergere, j'ai aussi un peu de mal à y croire à cause de ses actes, surtout le dernier. :transpire:

Héritage cylindres de clonage spaarti (donc Zahn et par extension, DE) : les cloneurs de Kamino utilisent une méthode quelque peu différente !

Il a été cloné sur Kamino :paf:
Je voulais dire que les scénaristes ont pondus cette histoire de clone pour garder le même personnage (enfin son clone) et ressortir Kamino comme ils avaient ressorti Felucia dans le premier. (enfin je ne me suis pas renseigné sur le pourquoi du parce que :neutre: )
La technologie utilisée doit être un mix des techniques kaminiene et spaarti.
Les raccords de la continuité sont écris après coup généralement : donc wookieepédia raconte que le clonage de Galen était un test (tout plein d'échecs avant d'y parvenir) technologique (pour l'utilisation ultérieur que nous connaissons).

Originale comme "voilà des ennemis totalement coupés de la Force, comment va-t-on faire pour les vaincre" ???

Bah justement! Oh des nouveaux envahisseurs extragalactiques inconnus (dont certains avait entendus parler des années avant) immunisés à la force, comme par hasard. :roll:

Et Palpy - s'il eût vaincu la Nouvelle République dans DE - n'aurait pas eu assez de l'Eclipse II, des Dévastateurs de Mondes, du Galaxy Gun, d'une Troisième Etoile Noire, du Broyeur de Soleils, du Sabre Noir, du Cure-Dent Violet, du génie militaire de Thrawn lui aussi ressuscité (via son clone sur Nirauan) et des ressources de l'Empire de la Main ainsi que de Luke Skywalker comme apprenti pour pouvoir contrer une menace pareille !

Justement Palpi savait, enfin certains livres le sous-entendent et l'interêt de l'Empire pour les super-armes prend un sens différent. :cute:

Concernant le sérieux, une énième resucée de Jedi vs. Sith tu crois que c'est plus sérieux ? Plus original ? "La Tribu Perdue des Sith" est-ce vraiment raisonnable ? (Après je n'ai pas dit que je n'aimais pas le concept, ça m'intéresse même au contraire une bataille rangée Jedi vs. Sith ailleurs que dans le contexte des Knights Of The Old Republic / The Old Republic, mais ce n'est pas la question ! :sournois: )


Là, ça sort de mon domaine de compétences mais je préfère largement les plans kikoo de TCW avec des trucs comme Mortis à la biotechnologie vong (des cailloux volants dans l'hyperespace à coup de gros vers générant des trous noirs et balançant de la lave... :perplexe: :pfff:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15249
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Wade Starrwalker » Mer 03 Aoû 2011 - 16:51   Sujet: Re: Dark empire

darkfunifuteur a écrit:Pour l'histoire de Vergere, j'ai aussi un peu de mal à y croire à cause de ses actes, surtout le dernier. :transpire:


Un Sith qui se sacrifie, pourquoi pas ? Mais ça fait quand même bizarre...

darkfunifuteur a écrit:Il a été cloné sur Kamino :paf:
Je voulais dire que les scénaristes ont pondus cette histoire de clone pour garder le même personnage (enfin son clone) et ressortir Kamino comme ils avaient ressorti Felucia dans le premier. (enfin je ne me suis pas renseigné sur le pourquoi du parce que :neutre: )
La technologie utilisée doit être un mix des techniques kaminiene et spaarti.
Les raccords de la continuité sont écris après coup généralement : donc wookieepédia raconte que le clonage de Galen était un test (tout plein d'échecs avant d'y parvenir) technologique (pour l'utilisation ultérieur que nous connaissons).


J'ai pas lu TFU II, je ne savais point. Mais dans le I, on sait par quelle technique il revient à la vie ?
Reste que si Tonton George avait daigné faire mentionner dans l'Episode II à Taun We ou Lama Su que les Kaminiens utilisaient les cylindres de clonage spaarti dont ils sont les fiers créateurs, cela eût simplifié le processus et montré un niveau de respect vis à vis de l'UE quelque peu supérieur à l'apparition furtive d'Aayla Secura (que j'adore au passage et dont je déplore la fin tragique.) Mais comme Mister Lucas se fiche de l'UE comme de son premier million de dollars...
En tout cas, pour moi, quelle que soit la technique utilisée, le clonage dont il est ici question dans TFU fait raccord avec DE dans le sens où on ne le clone pas en série comme dans les clones de Jango dans la Prélogie mais bien parce que Vador le clone dans le but d'obtenir à chaque fois l'apprenti parfait...

darkfunifuteur a écrit:Bah justement! Oh des nouveaux envahisseurs extragalactiques inconnus (dont certains avait entendus parler des années avant) immunisés à la force, comme par hasard. :roll:


Avoue que ça change quand même de l'Empire et des Sith sur une échelle qui va bien au-delà des Ssi-Ruuk et des Yevethas... Et puis ils ne sont pas immunisés à la Force, ils en sont coupés et on ne saura pourquoi seulement à la fin. Nuance !
Après c'est peut-être pas l'idée du siècle, mais ça a quand même été vachement bien exploité, bien mieux exploité que cela eût pu l'être à l'époque des romans Bantam...


darkfunifuteur a écrit:Justement Palpi savait, enfin certains livres le sous-entendent et l'interêt de l'Empire pour les super-armes prend un sens différent. :cute:


Tout à fait ! On pourrait même aller plus loin et penser que d'une certaine manière Palpatine était convaincu que lui seul pouvait sauver la Galaxie de la menace Yuuzhan Vong...
En plus, j'ai bien cru comprendre (mais j'aimerais avoir confirmation) que la seconde Etoile Noire ne venait pas exactement en remplacement de la première, mais qu'au départ il était prévu qu'on construise plusieurs étoiles noires, au moins une par secteur, pour que chaque Grand Moff ait la sienne propre sous sa responsabilité (mais je le répète, à confirmer.)
Oui, des super-armes de destruction massive auraient été fort utiles face à la menace YV...

darkfunifuteur a écrit:
Là, ça sort de mon domaine de compétences mais je préfère largement les plans kikoo de TCW avec des trucs comme Mortis à la biotechnologie vong (des cailloux volants dans l'hyperespace à coup de gros vers générant des trous noirs et balançant de la lave... :perplexe: :pfff:


Tous les goûts sont dans la nature ! Mais tu admettras quand même une indéniable créativité dans tout cela, non ?
Quant à TCW, j'essaie encore de me remettre de ce qu'ils ont osé faire à l'Histoire Mandalorienne et de ce qu'ils vont oser faire à la chronologie déjà chargée de la Guerre des Clones... :roll:
(Mais j'aime bien TCW, ne serait-ce que pour Ahsoka... Mais chut ! :wink: )
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Wade Starrwalker » Mer 03 Aoû 2011 - 17:09   Sujet: Re: Dark empire

Tomas Gillespee a écrit:Wade je t'invite à lire LOTF, FOTJ et Crosscurrent... Ca devrait te plaire... Ca serait le TEMPS idéal... :whistle:


J'y viendrai, fan inconditionnel stupide que je suis :transpire:

Mais... Je commence à croire ce que disaient certains en sous-entendant que l'UE post-ROTJ aurait dû s'arrêter au NOJ. On ne va pas pouvoir pondre de nouvelles menaces sur la Galaxie comme ça pendant un temps infini jusqu'à ce que le trou entre FOTJ et le comics Legacy soit comblé !! Pitié, pas ça !!

Par contre, s'ils adaptaient les comics Legacy en romans, why not ??

Mais quand je lis les topics ou les résumés de FOTJ... J'avoue que je commence à avoir peur ! Peur qu'on atteigne le point de non-retour où l'UE SW va sauter par-dessus le requin, comme dirait l'autre... Parce que le royaume Au-delà des Ombres, avec le Lac des Apparitions ou la Fontaine du Pouvoir, sérieux, vu comme ça sans l'avoir lu, ça commence à faire peur !

J'espère néanmoins me tromper - wait & see !!
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 04 Aoû 2011 - 9:29   Sujet: Re: Dark empire

C'est pourquoi je te conseille de lire FOTJ. Même s'il y a des Sith, ça ne fait pas "réchauffé" pour autant.
Parce que quand tu regardes, des "vrais Sith" il n'y en a pas eu beaucoup dans le Post-ROTJ...
La série apporte même un nouveau souffle au post-NOJ ! :cute:
FOTJ a "décomplexé" pas mal de choses par la même occasion. On a enfin un Luke Skywalker au niveau de ce qu'il aurait dû toujours être. Toi qui as aimé Dark Empire et son Luke qui gère le steak, tu vas apprécier son rôle dans les FOTJ !
Et ne te fie pas aux résumés, même s'ils donnent un version rapide des événements, ils ne transcrivent pas la qualité d'écriture des bouquins...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Wade Starrwalker » Jeu 04 Aoû 2011 - 16:26   Sujet: Re: Dark empire

Ca me rassure quelque part, d'autant que j'entends pas mal de critiques positives sur FOTJ.

En effet... Il n'y a pas de "vrais" Sith à proprement parler dans la période post-ROTJ et une confrontation Nouvel Ordre Jedi / Tribu Perdue des Sith m'intéresse vraiment ! Et si Luke casse la baraque, alors là... :D

Mais patience, pour aborder FOTJ (même en VO) faut que je lise LOTF et pour lire LOTF, je préfère me relire avant tout le NOJ et Nid Obscur, alors que là j'ai enfin fini de relire les bouquins de Zahn et une bonne partie des romans Bantam avant d'attaquer Vol vers L'Infini...

Et sinon j'avoue les couvs de FOTJ sont pas mal, ça donne quand même envie :wink:

Reste que j'ai quand même des doutes pour l'après-FOTJ : ne laissera-t-on donc jamais cette Galaxie en paix jusqu'à la période Legacy ? :transpire:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 05 Aoû 2011 - 9:52   Sujet: Re: Dark empire

En fait ce qui m'emmerde finalement ce n'est pas tellement qu'on continue à avoir des aventures et une galaxie en remous, mais plutôt que Legacy soit aussi proche de FOTJ (au delà de la fin totalement foiré de Legacy et le personnage de Cade qui est une vraie *****, c'est frustrant quand on voit comment le personnage de Ben est sympa).
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 07 Aoû 2011 - 11:07   Sujet: Re: Dark empire

- option b) Ou elle nous permet, en plus de l'option a et par-delà un certain entrainement, de lancer de l'énergie pure (les éclairs de force, Palpatine, Episode VI), de sauter dans le vide en ralentissant suffisamment sa chute pour pouvoir même planer (Anakin Skywalker, Episode II), d'envoyer valdinguer des légions de Stormtroopers d'un geste de la main (Galen Marek, TFU), d'affronter des Rancors Taureaux (Galen Marek, TFU II), de survivre à un démembrement et à des brûlures de lave en fusion au troisième degré (Dark Vador, Episode III), de survivre par-delà la mort sous forme spectrale (Qui-Gon Jinn, Yoda et Obi-Wan Kenobi, Episodes III, V et VI), de vaincre une armée de Clonetroopers à soi tout seul (l'excellent Maître Jedi insectoïde - Verpine ? - aperçu dans une case de Republic 79), de pouvoir voyager dans le temps (Jacen Solo, LOTF), de donner des pouvoirs à des non-force users (les Moines Aing-Tii dans Vision du Futur), etc, etc...

--> Si la Force c'est juste l'option a, alors je préfère encore un bon fusil-blaster Verpine, une armure Mandalorienne et l'entraînement qui va avec, quelques détonateurs thermiques et un cerveau bien formé, ça revient largement au même ! Si la Force n'est qu'un simple moyen d'amplifier légèrement nos capacités physiques et mentales, n'importe quel entraînement guerrier fançon Mando'ade et un excellent équipement peuvent en faire autant. Dans ce cas précis, non seulement être un Jedi (ou un Sith) n'a rien d'extraordinaire, mais ça n'a même strictement aucune utilité. Ca voudrait dire que les Jedi auraient bâti leur pouvoir politique sur des mythes et des légendes augmentant leur prestige et leur puissance réelle, alors que, par exemple, n'importe quel Mandalorien bien entraîné pourrait venir à bout de chacun d'entre eux ! D'ailleurs m'est avis que c'est ce que les Mandos ont toujours pensé au fond d'eux-mêmes :sournois:

--> Si la Force c'est l'option b, alors 1) les Jedi (et les Sith) restent à la véritable hauteur de leur réputation et 2) la demi-douzaine de Jedi qui se sont fait tuer à mains nues par Jango Fett sur Galidraan étaient des mauviettes inexpérimentées et sans maîtrise suffisante de la Force ! Ce qui n'enlève rien au prestige du Mand'alor de l'époque, mais quand il est tombé sur Mace Windu, il a vu ce que c'était qu'un véritable Jedi...


Ne cites pas les films dans ton option b), l'effet Starkiller consiste justement en une déconnexion entre ce dont les utilisateurs de la Force paraissent capables dans les films et ce qu'ils font dans les œuvres victimes de cet effet ; regardes Maître Yoda et l'Empereur qui se balancent de simples nacelles du Sénat dans ROTS, avec l'effet Starkiller, il semble que l'un des deux combattants aurait aussitôt fait s'effondrer l'ensemble du Sénat sur son adversaire! Même chose avec Dooku dans AOTC... Tu me diras, la prélogie n'existait évidemment pas à ce moment-là, mais maintenant il est normal que ça paraisse bizarre dans DE ; et puis même, la logique suggère que la Guerre Civile aurait duré deux jours à ce rythme-là, imagines une bataille spatiale avec des utilisateurs de la Force dans un seul camp qui sont capables de manipuler des croiseurs lourds par la seule force de leur esprit... Impossible. Les scénaristes de DE ont voulu faire les choses en tellement grand qu'ils sont complètement sortis des normes de SW.

Tu parles d'armure Mandalorienne et de fusil-blaster verpine, et dans les faits, en effet, on voit que Obi-Wan Kenobi galère contre Jango Fett, que l'Ordre Jedi a été presque entièrement exterminé par des soldats clones (qui les ont pris par traîtrise, certes), ou dans l'UE que Luke Skywalker doit fournir des efforts pour venir à bout de pirates ou d'assassins Noghris... Les Jedi sont de grands guerriers mais ils ne sont pas les seuls, et tant mieux, ça permet plus de rebondissements scénaristiques. De toute façon, qu'on soit d'accord avec l'option a) ou non, elle est celle qui prévaut dans les films, car outre les exemples que j'ai cité, avec de tels pouvoirs accordés aux utilisateurs de la Force, les guerres ne sont tout simplement plus crédibles, les flottes et les armées ne servent plus à rien, et Dooku n'aurait pu faire face seul avec ses quelques disciples comme Sev'rance Tann ou Ventress à tout l'Ordre Jedi, quant à la Rébellion, elle n'aurait même pas atteint Yavin IV.

Ça n'empêche pas d'aimer DE ou TFU si on y tient, mais c'est un fait qu'il y a là une incohérence.

et puis on peut dire qu'ils ont mis quasiment toutes les super-armes possibles et imaginables dans la même histoire !


Oui, c'est bien ce que je dis :roll: Là encore, je trouve qu'il y a là un effet de surenchère que je déteste, en tous cas s'agissant de SW.

Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir... Anakin rêve que Padmé va mourir, or ayant déjà rêvé que sa mère allait mourir, pour la retrouver effectivement mourante des mains des pillards Tuskens sans avoir pu l'empêcher, il se jure que ça ne recommencera pas avec Padmé. Il tombe sur un Seigneur Sith qui n'était autre que son mentor de ces dix dernières années lui promettant un moyen de vaincre la mort s'il devient son apprenti. Con comme il est (faut appeler un chat, un chat), il rejoint (ou fait semblant de rejoindre, ou croit qu'il fait semblant de rejoindre) le CO avec juste l'idée d'arracher le secret de l'immortalité du cerveau de Palpatine et, après l'avoir éliminé, de faire un pas en arrière et de revenir du Côté Lumineux comme si de rien n'était. Manque de bol, un Mace Windu électrifié, un Massacre du Temple (ch'tis n'enfants inclus) et quelques politicards trucidés plus tard, il est dans le CO jusqu'au cou et à ce moment-là Padmé est presque (je dis bien presque) devenue accessoire : le temps d'augmenter sa puissance (où comme diraient les fans de DBZ, d'atteindre le niveau Super Saiyen 3 :D ) et il ne lui reste plus qu'à trucider Palpatine, prendre sa place et régner sur la Galaxie avec une Padmé aussi immortelle que lui à ses côtés, fin de l'histoire, tout le monde est content !
A ce moment-là le CO lui a monté au cerveau, il n'est plus du tout dans son état normal !
Mais, juste avant d'être baptisé du nom de Dark Vador, Anakin n'a au départ qu'une idée en tête : sauver Padmé. Et quand on aime quelqu'un, qu'est-ce qu'on en a à cirer d'être Chevalier Jedi, l'Elu ou assistant comptable dans une PME de la Bordure Extérieure ? Il ne voit pas sa vie sans Padmé, et à ce moment, pour lui, son intérêt ultime c'est de la sauver coûte que coûte ! Ce qu'il a oublié et ce qui causera sa perte (et celle de Padmé avec) c'est que même si vouloir la sauver est à l'origine un motif louable, vouloir la sauver by all means necessary l'est moins, et ce n'est pas peu dire : même si on fait abstraction du fait qu'il foule aux pieds tous les principes de l'Ordre Jedi en devenant un Seigneur Sith, il foule surtout aux pieds les principes moraux fondamentaux de celle qu'il aime - et il aurait dû savoir au fond de lui-même que Padmé aurait préféré mourir d'une mort certaine que de voir Anakin devenir un monstre sanguinaire assoiffé de pouvoir.
C'est là qu'en tant que Jedi accompli, il aurait dû se dire : "je préfère qu'elle meure que de devoir devenir un Sith pour la sauver, parce qu'en faisant cela c'est comme si je la tuais de mes propres mains..."
Mais Anakin n'est pas Yoda, et on connaît la suite !
A part ça, Anakin n'en a jamais rien eu à cirer d'être un simple Chevalier Jedi, parce qu'il a toujours su qu'il ne l'était pas et qu'il pouvait être bien plus que ça. Depuis qu'il est gosse on lui répète qu'il est l'Elu, mais il doit se tenir tranquille, ne pas bouger et Mace Windu ose même dire qu'il ne lui fait pas confiance ! Palpatine se ramène et en guise de leurre, lui a offert sur un plateau d'argent ce que les Jedi lui ont toujours refusé : augmenter ses connaissances et sa puissance... avec le CO à la clé, la belle affaire !! Anakin voulait toujours plus, et c'est passé ce moment qu'il a petit à petit cessé d'être un Jedi...
Anakin avait besoin d'avoir Qui-Gon comme Maître et la Secte Dissidente de Djinn Altis comme environnement : si l'Ancien Ordre Jedi a péri, c'est bien parce qu'ils étaient obsolètes, coupés du réel et qu'ils n'ont jamais su quoi faire de l'Elu quand la Force le leur a envoyé. Considérer Anakin comme un simple Jedi plus puissant que la moyenne, même si ça partait d'un bon sentiment (éviter qu'il ne prenne la grosse tête, ce qui n'a manifestement pas marché :whistle: ) a été la dernière erreur des Jedi...


Euh... Et? Je ne sais pas trop pourquoi tu dis tout cela, ça ne change rien au au fait que c'est pour Padmé que Anakin a fait cela et non pour lui-même, parce qu'il ne supportait pas l'idée de ne rien pouvoir faire et qu'il était déçu par l'enseignement des Jedi, lesquels lui ont demandé de trahir Palpatine alors qu'il s'était juré de servir à la lettre le Code des Jedi après avoir tué Dooku. Obi-Wan dit lui-même que le problème d'Anakin est qu'il serait prêt à se sacrifier pour ceux qu'il aime parce qu'il pense (sait dans le cas d'Obi-Wan, il le reconnait lui-même) qu'eux feraient de même, ne me dis pas que mourir est dans son intérêt, quand même :roll: Finalement, il s'avère qu'il est même près à sacrifier plus, bien plus que sa propre vie, c'est là le problème.

Je suis désolé, mais non seulement la Force ça n'est pas que le Côté Lumineux mais bien le Côté Lumineux ET le Côté Obscur car ils sont indissociables, non seulement il y a d'autres utilisateurs de la Force qui en ont une vision soit uniforme (le Courant Blanc), soit multispectrale (les Moines Aing-Tii), mais j'ajoute que pour moi la véritablement philosophie de la Force c'est celle du Potentium de Vergere : il n'y a PAS de côté lumineux ou obscur, point à la ligne ! Ce qu'on appelle CL ou CO sont des projections sur la Force de nos propres côtés lumineux ou obscurs, la Force en tant que telle est NEUTRE et utilise aussi bien Jedi, Sith, Aing-Tii, Jensaarai, Chevaliers Impériaux (des Jedi Gris, ouiii) et non-utilisateurs de la Force pour les desseins qu'elle seule connaît, point final !


Bah c'est bien ce que je dis! Écoutes, on est déjà assez peu de Vergeriens avec la génération LOTF décérébré de Darth Piejs, on ne va pas se taper dessus entre nous, non? :transpire: La Force n'est ni obscure ni lumineuse, ni même les deux, elle est ce que les utilisateurs de la Force en font, or les Sith la déséquilibrent. Pourtant, on revoit des Jedi Noirs et même des pseudo-Sith après Palpatine ; faut-il en conclure que c'était l'ordre de Darth Bane le problème, ou même Darth Plagueis comme le suggèrent certains? Je n'en sais rien, mais le fait est que c'est bien en détruisant les Sith que Anakin rétablit l'équilibre, car le Côté Obscur n'est pas une face de la Force mais bien un déséquilibre de celle-ci -c'est George Lucas lui-même qui l'a dit, non? Je ne comprend pas comment tu peux dire d'une part que la Force est au-delà des notions de Côté Obscur et Lumineux tout en disant que son déséquilibre est entre ces deux côtés, il y a quelque chose d'illogique là-dedans :perplexe:

C'est quand même (du moins jusqu'à la fin du NOJ) la Némésis par excellence de Han Solo, et créer un ennemi aussi charismatique (si tant est que c'est possible) pour qu'il ne soit plus jamais réutilisé ensuite dans l'UE, quel intérêt ?


Bah oui mais bon, fallait y réfléchir avant de le tuer, j'ai un peu envie de dire :roll: C'était évidemment impossible à l'époque, mais le retour de Boba Fett n'en est pas moins une facilité, surtout qu'on nous ramène Palpy dans le même temps... Ah, ces Dragon Ball :x
En plus Boba ne ressuscite pas : il a survécu au Sarlacc, nuance !


Rien à faire, le procédé scénaristique n'est pas plus glorieux.

Quant à l'influence de DBZ dans Star Wars, il y a aussi de la matière dans TFU I & II au point que je me demande même comment ça a pu passer Canon un truc pareil :transpire:


Et comment!

Mais c'est du grandiloquent qui tient quand même encore la route


Si tu le dis, mais ça fait un peu oxymore, dit comme ça :transpire:

Bah justement! Oh des nouveaux envahisseurs extragalactiques inconnus (dont certains avait entendus parler des années avant) immunisés à la force, comme par hasard. :roll:


J'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'ironique :perplexe: C'est parce que les Yuuzhan Vong n'existent pas dans la Force et qu'ils ont cette technologie organique qu'ils sont un tel problème, sinon ça s'appelle les Yevethas, ou les Ssi-Ruu, comme tu veux.

Là, ça sort de mon domaine de compétences mais je préfère largement les plans kikoo de TCW avec des trucs comme Mortis à la biotechnologie vong (des cailloux volants dans l'hyperespace à coup de gros vers générant des trous noirs et balançant de la lave... :perplexe: :pfff:


Mais... Mais... Qui es-tu et qu'as-tu fait de Darkfunifuteur? :cry: Pareil, je ne vois pas où est ton problème avec les cailloux volants, ça s'appelle avoir de la créativité, ce dont TCW est justement dépourvue au plus haut point :o

Après c'est peut-être pas l'idée du siècle,


Bah j'en sais rien, mais c'est l'idée qui a tiré l'UE de son agonie Bantamienne, en tous cas, et rien que pour ça, je suis reconnaissant :o

(... Là, c'est moi qui m'en vais, parce que Sky Karrde, Darth Piejs et Xximus vont encore venir me dire que c'est la période la mieux écrite et la plus construite de l'UE :siffle: )

Wade je t'invite à lire LOTF, FOTJ et Crosscurrent... Ca devrait te plaire... Ca serait le TEMPS idéal... :whistle:


Oui, oui, il faut lire LOTF. Descendances, Sacrifice, Enfer et Révélation, quoi... Le reste, ça n'a jamais existé :o

Mais... Je commence à croire ce que disaient certains en sous-entendant que l'UE post-ROTJ aurait dû s'arrêter au NOJ. On ne va pas pouvoir pondre de nouvelles menaces sur la Galaxie comme ça pendant un temps infini jusqu'à ce que le trou entre FOTJ et le comics Legacy soit comblé !! Pitié, pas ça !!


Ah bah mince, pour une fois que je trouve quelqu'un qui pense comme moi, voilà que c'est un fan de DE et Les Enfants du Jedi :paf:

Par contre, s'ils adaptaient les comics Legacy en romans, why not ??


Ouais, les trois premiers + Monster. Le reste, ça n'a jamais existé non plus :paf:

Toi qui as aimé Dark Empire et son Luke qui gère le steak, tu vas apprécier son rôle dans les FOTJ !


*Ajoute à sa liste de raisons de haïr FOTJ*

Et ne te fie pas aux résumés, même s'ils donnent un version rapide des événements, ils ne transcrivent pas la qualité d'écriture des bouquins...


Oui, alors encore une fois, ce n'est pas parce que la forme rattrape le fond que celui-ci est meilleur pour autant, hein ; un certain baron n'a pas cessé de mépriser mon avis sur l'idée de LOTF quand la série n'était pas encore entièrement parue en VF, aujourd'hui c'est le cas, eh bien résultat, je la trouve toujours aussi nulle.

Et sinon j'avoue les couvs de FOTJ sont pas mal, ça donne quand même envie :wink:


Cette affirmation est une tentative de suicide, n'est-ce pas? :D
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 07 Aoû 2011 - 13:24   Sujet: Re: Dark empire

C'est parce que les Yuuzhan Vong n'existent pas dans la Force et qu'ils ont cette technologie organique qu'ils sont un tel problème, sinon ça s'appelle les Yevethas, ou les Ssi-Ruu, comme tu veux.

Je disais justement qu'aux détails près ils n'étaient pas plus originaux que les deux espèces sus-citées :wink:

Mais... Mais... Qui es-tu et qu'as-tu fait de Darkfunifuteur? :cry: Pareil, je ne vois pas où est ton problème avec les cailloux volants, ça s'appelle avoir de la créativité, ce dont TCW est justement dépourvue au plus haut point :o

Je veux bien admettre qu'imaginer toute la biotechnologie soit créatif, encore que : ils se sont contentés de trouver des équivalents biologiques aux appareils existant dans l'univers SW.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15249
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 07 Aoû 2011 - 16:07   Sujet: Re: Dark empire

La Mith j'ai dit que Luke Skywalker gérait le steak, pas qu'il était un demi dieu, nuance. Il y a pas mal de moments ou il galère quand même hein.
En tout cas ce n'est plus la lavasse qu'on nous balançait dans pas mal de bouquins de l'ère Bantam.
On a enfin trouvé un bon niveau au personnage, cohérent avec sa (longue) expérience et sa façon de penser.

Je ne sais pas ce que tu as contre FOTJ ? Crois moi le pitch principal est plus original et mieux équilibré que celui de LOTF qui s'avère être quand même une refonte de la prélogie (grosso modo hein, ne venez pas m'agresser à cause des quelques différences...).

Si c'est le fait de remettre la galaxie en guerre et de casser ce sentiment de plénitude qu'on avait à la fin du NOJ, le problème n'est pas dû a FOTJ mais date plutôt de Dark Nest. C'est à ce moment là qu'on aurait dû dire stop. Quoique les Killiks c'était plus un conflit de secteur qu'une réelle guerre à échelle galactique (par rapport aux Guerres Yuuzhan Vong ou à la Guerre Des Clones).
C'est LOTF qui nous a relancé dans une nouvelle guerre civile.

De toute façon FOTJ n'a rien d'aussi général que les Guerres Yuuzhan Voong.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 08 Aoû 2011 - 8:39   Sujet: Re: Dark empire

La Mith j'ai dit que Luke Skywalker gérait le steak, pas qu'il était un demi dieu, nuance. Il y a pas mal de moments ou il galère quand même hein.
En tout cas ce n'est plus la lavasse qu'on nous balançait dans pas mal de bouquins de l'ère Bantam.
On a enfin trouvé un bon niveau au personnage, cohérent avec sa (longue) expérience et sa façon de penser.


Oui, non mais ce n'est pas la question, ça veut juste dire que la retraite du Big Three est encore et toujours une blague :roll: Il fut un temps où il semblait que ça allait changer, dans Étoile après Étoile, Sombre Voyage, L'Aurore de la Victoire, ils étaient toujours là à faire leur boulot, mais pas au cœur de l'action, c'était le boulot des p'tits jeunes, ça. Après, LOTF a été pire que tout à ce niveau-là comme à bien d'autres, à croire que Del Rey avait juré d'enterrer une fois pour toutes les progrès du NOJ, et vu la façon dont tu me parles de Luke, je n'ai pas l'impression qu'il soit très effacé dans FOTJ...

Je ne sais pas ce que tu as contre FOTJ ? Crois moi le pitch principal est plus original et mieux équilibré que celui de LOTF


Je ne considère pas cela comme un exploit.

Si c'est le fait de remettre la galaxie en guerre et de casser ce sentiment de plénitude qu'on avait à la fin du NOJ, le problème n'est pas dû a FOTJ mais date plutôt de Dark Nest. C'est à ce moment là qu'on aurait dû dire stop. Quoique les Killiks c'était plus un conflit de secteur qu'une réelle guerre à échelle galactique (par rapport aux Guerres Yuuzhan Vong ou à la Guerre Des Clones).
C'est LOTF qui nous a relancé dans une nouvelle guerre civile.


Mais je suis bien d'accord, sauf que ce n'est pas pour cela que c'est mieux de continuer dans cette voie-là.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 08 Aoû 2011 - 9:44   Sujet: Re: Dark empire

Je ne sais pas quoi te dire alors. Si ce n'est de lire FOTJ pour te faire une idée et ne pas rester sur un apriori. :neutre:
Il est vrai qu'ils auraient dû sans doute s'arrêter plus tôt mais maintenant que le mal est fait...

En fait la force de FOTJ c'est sans doute de toujours garder le Big Three, mais je trouve que la série laisse beaucoup plus de place aux autres personnages, ceux de la nouvelle génération (Ben, Jaina, Jag, Tahiri). On peut même comparer à Star By Star si tu veux. Certes Luke est toujours plus ou moins au centre de l'action mais ce n'est que pour mieux développer le personnage de Ben. On a très souvent le point de vue de Ben, et Luke on le voit aux travers des yeux de son fils.
Les Solo servent à développer le personnage d'Allana.
En gros la série me fait un peu penser à une transition vers quelque chose d'autre...
Je dirai que c'est aussi un gros travail de synthèse, puisqu'elle mêle un peu de ce qui faisait l'originalité des bouquins Bantam, relie le tout à des périodes antérieures (Ancienne République), sans pour autant faire un trait sur le NOJ (on a plusieurs visions de la Force dans FOTJ). La série fait beaucoup moins retour en arrière que LOTF (qui nous a transformé Vergere en Sith même si je ne prend pas ce que dit Lumyia pour argent comptant, qui nous a fait basculé Jacen vers le côté obscur,...)
Et la série introduit de nouveaux personnages, elle construit, plutôt que de toujours réutiliser les mêmes personnages.

En plus la série prend de la vitesse au fur et à mesure ce qui rend la lecture de plus en plus captivante. Bon si on met Backlash à part bien sur.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Kregwitch » Mer 07 Déc 2011 - 18:18   Sujet: Re: Dark empire

J'aurais besoin de quelques renseignements en ce qui concerne l'état de l'édition actuelle de dark empire par Dark Horse. De nombreuses ré-éditions en ont étés faites et à ce que j'ai cru comprendre la dernière en date serait la troisième, rassemblée non plus en trois mais en deux volumes dont voici les couvertures : C'est bien cela ?

Image Image

Puisque j'ai récemment acquis le volume II -l'édition montrée ci-dessus-, j'ai tenté d'acheter le volume I sur la version française d'un certain vendeur en ligne, Amazon. Or, l'ouvrage n'est plus vendu que d'occasion/par des intermédiaires. Dois-je en déduire que l'ouvrage est définitivement épuisé ? Dark Horse prépare-il une nouvelle édition et si oui identique ou différente ?
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 07 Déc 2011 - 18:43   Sujet: Re: Dark empire

Dark Empire :love:
Regardez moi cette sublime couv de gauche. :cute:
Bon sinon désolé mais pour une fois je suis pas sur de moi donc je préfère pas te dire de connerie.
Possible que ce soit épuisé et qu'ils prévoient de ressortir ça en Omnibus, surement même.
Moi je les ai chez Delcourt donc je suis pas au taquet sur la version US sorry.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 07 Déc 2011 - 20:01   Sujet: Re: Dark empire

Kregwitch, c'est ceux que j'ai chez moi ! :)

L'Omnibus Dark Empire / Crimson Empire / Kenix Kil était à prévoir il y a quelques mois mais maintenant, je n'en suis plus si sûr, sachant que Crimson Empire III est sur les rails.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kregwitch » Mer 07 Déc 2011 - 20:36   Sujet: Re: Dark empire

Arf alors j'ai mené l'enquête. Il en ressort que le volume I est à sa 3e édition et que le volume 2 n'en est qu'à sa seconde édition. Amazon m'a très rapidement répondu pour me dire qu'ils faisaient des recherches de leur côté pour savoir pourquoi ils sont en rupture de stock -ça vient donc peut-être de dark horse-.

En ce qui concerne les Omnibus, ils sortent au rythme de cinq par an à présent et l'on ne connait que deux de ceux qui sortiront pour 2012 donc peut-être bien un omnibus sur les rails. Bon, il ne me reste donc plus qu'à attendre et voir :cute: .
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar curufin » Sam 25 Jan 2014 - 23:31   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

J'en profites pour vous demander ce que vous pensez de L'empire des ténèbres?
Je viens de livre l'avis de SWU apparement ça divise la communauté...
curufin
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 06 Mai 2012
 

Messagepar Red Monkey » Sam 25 Jan 2014 - 23:48   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

Je l'ai jamais lu (pas trouvé et pas envie) mais la résurrection de Palpy m'a jamais attiré... :neutre:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar magiefeu » Dim 26 Jan 2014 - 0:00   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

Revan Bane a écrit:Je l'ai jamais lu (pas trouvé et pas envie) mais la résurrection de Palpy m'a jamais attiré... :neutre:


Jamais joué à KoTOR, jamais lu l'empire des ténèbres, jamais entendu parlé des marvels...
T'es sur que tu connais vraiment l'UE ? :lol:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Red Monkey » Dim 26 Jan 2014 - 0:14   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

Je joue à KoTOR...
J'ai décidé de pas m'intéresser à L'Empire des Tenebres même si je sais ce qu'il s'y passe parce que j'ai lu toute l'encyclo et la chrono.
Alors, quand on est là que pour troller... :hello:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar curufin » Dim 26 Jan 2014 - 0:22   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

Merci pour vos avis en tout cas. Je vais deja finir les dark times.

En esperant trouver ensuite quelque chose qui me corresponde mieux apres...^^
curufin
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 06 Mai 2012
 

Messagepar Dreossk » Dim 26 Jan 2014 - 1:33   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

Dark Empire c'est vieux et ça n'a pas vraiment été respecté par ce qui est sorti par la suite. Perso je trouve les dessins immondes et les situations et l'action très mauvais. L'histoire pour Luke n'est pas super non plus puisque ça détruit pas mal le personnage selon moi.

Dark Times tu vas voir c'est pas mauvais mais ça a vraiment été gâché par les très longues périodes (IRL) entre les sorties donc à l'époque on perdait le fil (et l'intérêt) mais peut-être que de les lires à la suite maintenant c'est moins pire.

Knights of the Old Republic c'est bien jusqu'à la fin de l'arc principal, après ça devient peu intéressant et comme dit plus haut, tout le long de la série le dessinateur change et beaucoup font des persos vraiment laids.

Empire et Republic sont les deux meilleures séries selon moi. Certains arcs sont épiques quoique contenant certaines choses moins bonnes parfois puisqu'elles sont longues. Rebellion est plus récent, plus court et très bien aussi, c'est comme la suite.

Legacy est très beau et très intéressant et loin dans le futur donc davantage de possibilités.

Il y a beaucoup d'autres séries mais beaucoup ont très mal vieilli (Tales of the Jedi Image) et en fait en général peu sont intéressantes.
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar magiefeu » Dim 26 Jan 2014 - 1:45   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

Je trouve que beaucoup de gens ont toujours été trop durs avec cette série en la jugeant rien qu'avec le synopsis. J'en faisait moi même partie, je le reconnais.

Pourtant, rétrospectivement, je trouve qu'ici, Palpatine prend un nouvel intéret.
On découvre qu'il connaissait un moyen de revenir à la mort (confirmant certaines paroles de ROTS, avant l'heure), mais à la fois, ce n'est plus lui.
On a affaire à un être devenu fou de son passage dans les ténèbres, pour qui la destruction et la mort n'ont plus aucune valeur et allant même jusqu'à sacrifier sans nécessité ses minions les plus proches (ex : Isard, source : essential guide to the warfare). Comme si la mort lui est devenue "banale". Même si la disparition de sa conscience et le néant semblent le terrifier plus que tout.
Il se lance dans une campagne de destruction sans se refréner, détruisant des pans de savoir (ex : Nespis VIII), savoir qui faisait son obsession, dans le temps.
Il ne cherche plus l'ordre dans une galaxie menacée par les extra-galactiques mais le chaos. On l'a bien sentit lorsqu'il a, par ses sombres pouvoirs, poussés les seigneurs de guerre dans une orgie de destruction et de violence sur la Coruscant reconquise.

Palpatine est vivant, et pourtant il est bel et bien mort sur Endor. Même Mara Jade dit qu'elle a du mal à croire que 'était bel et bien Palpatine qui avait fait tout ça.

Quand à Luke, c'était l'exemple de ce que l'on est prêt à faire pour vaincre le mal. le Qel-Droma de l'époque, dans un sens.
Modifié en dernier par magiefeu le Dim 26 Jan 2014 - 1:50, modifié 2 fois.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Dim 26 Jan 2014 - 1:45   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

+1 magiefeu
Dreossk a écrit:Dark Empire c'est vieux et ça n'a pas vraiment été respecté par ce qui est sorti par la suite. Perso je trouve les dessins immondes et les situations et l'action très mauvais. L'histoire pour Luke n'est pas super non plus puisque ça détruit pas mal le personnage selon moi.

Dark Empire ce n'est pas une gonade dans l'UE comme l'a été la saga du prince ken, je ne vois pas en quoi ça n'a pas vraiment été respecté par la suite, au contraire il y est fait référence peut d'être de manière succincte certes mais référence tout de même dans des séries de l'UE tel que legacy of the force, c'est juste que ça n'a pas eu que peu d'impact réel sur la suite à long terme(on peut lire LOTF sans avoir lu DK), hormis approfondir Luke, mais ça s'incorpore très bien dans le paysage de l'UE, c'est sûr que les YV ont fait plus de bruit mais quand même.
C'est un apport riche à tout niveau à l'UE et les dessins, les 4premières pages piquent un peu les yeux mais après ça passe tout seul.

Et puis on fait pas sa propre petite tambouille de l'UE en choisissant les synopsis qui nous plaisent le mieux, le triomphe des rebelles sur l'empire ça ne me plait pas et pour j'ai quand même regardé le retour du jedi. En plus la 4 decouv' ne dit en rien si on va prendre son pied à l'intérieur ou pas...
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 26 Jan 2014 - 1:54   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

C'est rare mais +1000 magicfire.

Anakin Solo ça n'a pas été respecté par la suite ?
Ah bon.
Les holocrons pas respecté par la suite?
Ah bon.
Destructeurs de monde, passage de Luke du CO, clone de l'Empereur... Bref tant de choses qu'on voit dans les romans.
Dire l'inverse est faux.
De toute façon la sortie de ROTS à définitivement réglé le pb : DE rules et ça a été fort bien résumé par magicfire :jap:

Quand aux dessins ça reste de l'appreciation perso, dire qu'ils sont à gerber c'est ton avis.
Pour ma part même si le premier tome des TotJ à très mal vieilli, le reste passe je trouve.
Et DE a au contraire un style d'encrage qui travaille uniquement dans les sombres et se marrie magnifiquement bien avec le ton du récit. Mais bon je comprends que ça puisse rebuter, la première fois que j'ai eu ce comics en main, bien qu'attiré par les couvs j'ai reposé car repoussé par le design interieur que j'adore désormais.

Sinon tyrus je dirais pas que c'était une grenade dans l'UE puisque c'est le premier truc de l'UE donc ça ne pouvait pas dénoter avec le reste :D Disons que c'était accrocheur pour le début de ce nouvel UE :)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Dim 26 Jan 2014 - 1:56   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

Piejs +1000 à 200% :jap:

une gonade Piejs pas une grenade ^^, le pire c'est que petit, j'avais aimé hahaha, attends ça parlait de Dark Vador au début! rien que ça ça envoit du rêve à un gosse :D


EDIT: Anakin vient de DE? j'avais jamais réalisé :shock:
je vais me les refaire du coup!
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 26 Jan 2014 - 3:26   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

Il n'est pas nommé dans l'EDT ( :P vf rulz ! ) mais c'est effectivement sa première apparition.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15249
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 26 Jan 2014 - 4:26   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

J'ai relu récemment le premier tome. Pour moi c'est à prendre comme un immense délire ("le grand retour de la vengeance de l'Empereur"). Une fois accepté cela, ça se lit bien :D Un enchaînement sympathique de péripéties en tous genres, dans le style des films. Les dessins sont spéciaux mais s'accordent bien au récit. Je trouve réussis les nouveaux design, notamment le jeune Empereur, "Darth Luke", Nar Shadda, et les nouveaux vaisseaux géants de l'Empire.

Le seul problème est que l'histoire est tellement exagérée que les dilemmes et les émotions des personnages ne m'ont pas touché... mais l'intérêt de Dark Empire est ailleurs de toutes façons.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar curufin » Dim 26 Jan 2014 - 10:41   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

Merci pour ces avis.
Dans la mesure où j'ai du mal avec les choses qui sortent trop de l'univers du films (typiquement les Vong par exemple) je pense que pour le moment je vais m'abstenir de me tourner vers l'Empire des Ténébres...:/

En revanche je vais jeter un coup d’œil à Empire et peut etre rebellion.
curufin
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 06 Mai 2012
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 26 Jan 2014 - 11:32   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

Bah les idées de Dark Empire n'étaient pas mauvaises (et le coup de la résurrection de Palpatine à base de clones n'était pas si stupide et out of character si on se base sur l'intrigue de la vie éternelle dans ROTS). C'est la manière un peu bourrine et directe qui pêchait selon moi. :transpire:

Comme l'a dit Gilad, j'aimerais voir une version de Dark Empire, mais revue et corrigée par Matthew Stover. :diable:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar krinvitz » Dim 26 Jan 2014 - 12:06   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

Il y a plusieurs choses que j'aime beaucoup dans Dark Empire :

- Les dessins, mais ça c'est dû au fait que j'adore les artistes un peu psychédéliques, ou qui sortent des sentiers battus (Cam Kennedy, Barry Windsor Smith, Frazer Irving...). Et le peu de couleurs, sombres, s'accorde bien avec la noirceur du récit...

- Transition ! La noirceur du récit. Quand on met ensemble les productions de l'époque, Thrawn, l'Académie Jedi, DE et les TotJ, on se retrouve avec une fresque bien plus noire que ce que l'on a maintenant. Moins de rires, des méchants plus effrayants, mais paradoxalement les espoirs sont bien plus tangibles !

- La diversité des vaisseaux présents. Mine de rien, ça fait bien plus varié que Legacy avec 1 type de croiseur et de chasseur par camp...

- Le côté Science-Fantasy. Il y a des gens qui haïssent ce concept de science et de magie mêlés, mais pour moi c'est de là que viennent les meilleurs récits. A la base, ces deux pans de ce qui fait aujourd'hui la "culture geek" (je hais ce terme) étaient indifférenciés, il est bon, de temps en temps, de retrouver cette union, quand elle sait tirer le meilleur parti des deux.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 26 Jan 2014 - 13:26   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Je n'ai pas lu la série dans son intégralité (mais cela ne tardera pas :diable: ) J'ai pas vraiment aimé les dessins, même si cela change des nouveaux comics d'aujourd'hui, mais c'est un style. J'arrivais pas à reconnaître ceertains personnages...
Après, côté scénario, je peux pas trop dire; y'a des trucs sympas, mais j'étais assez perdu (faut ddire que le seul que j'ai lu c'est le tome 2, en fait, oui c'est logique de commencer pas le tome 2! :transpire: ) ne cherchez pas, c'est moi tout craché.... :pfff:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Gorkh » Dim 26 Jan 2014 - 14:13   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Quand je lis que Dark Empire ou les Tales sont mal dessinés par rapport à la production actuelle sur starwars, je pouffe.
Enfin, chacun son truc mais 1000 fois DE ou Tales que DOTJ...

Bref.
Sinon, l'histoire de DE se marie, je trouve, très bien avec les films. Pour moi, c'est le seul récit qui avait compris ce qu'était SW : de la science-fantasy (ou fantasy plutot fantasy spatiale) et pas le délire science-fictionnesque (ou plutot space opéra) de l'UE.
Là, on a le retour d'un gros méchant mais c'est avant tout l'incarnation du mal incarné. Le héros traverse finalement ses doutes et bascule. Et puis Leia en presque Jedi quoi !
Donc voilà, Dark Empire rules.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sol » Dim 26 Jan 2014 - 15:18   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Vos dernières interventions me donnent en tout cas l'envie de découvrir ce récit, que je ne connaissais que de nom. :jap:
Par contre, je situe un peu près le visuel des versions US, mais en version française, ça fait combien d'albums ? Cette saga porte un nom particulier ? C'est pour mieux savoir quoi chercher ...
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2251
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar link224 » Dim 26 Jan 2014 - 15:20   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

En VF c'est l'Empire des Ténèbres, il y a trois tomes chez Delcourt (mais tu peux aussi acheter la version coffret où les trois tomes sont regroupés en un seul).
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sol » Dim 26 Jan 2014 - 15:23   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Je vais regarder cela. Merci bien. :wink:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2251
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Dessel Damask » Dim 26 Jan 2014 - 15:25   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

En français tu a soit l'empire des ténèbres en 3 tomes ou alors l’intégrale.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Sokraw » Dim 26 Jan 2014 - 17:01   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Gorkh a écrit:Quand je lis que Dark Empire ou les Tales sont mal dessinés par rapport à la production actuelle sur starwars, je pouffe.
Enfin, chacun son truc mais 1000 fois DE ou Tales que DOTJ...


idem.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Red Monkey » Dim 26 Jan 2014 - 17:10   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

+1 !

Ca va paraitre un peu hors sujet, mais j'ai eu moins de mal avec le premier des Tales qu'avec le premier Legacy (fait par ceux de DOTJ) même si le troisième Tales m'a un peu rebuté.
Dark Empire est du niveau dessin Tales? MMmm, finalement je pourrais le prendre...
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 26 Jan 2014 - 17:18   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Pour les dessins, c'est une question de préférence, je suppose. Personnellement, je préfère le style des comics Dawn of the Jedi (Avec Duursema, je crois, ou en tout cas l'auteur qui a aussi fait les aventures de Quinlan Vos dans la série Republic).

Revan Bane a écrit:Dark Empire est du niveau dessin Tales? MMmm, finalement je pourrais le prendre...


Ce sont deux projets parallèles, il y a d'ailleurs beaucoup de liens entre les deux séries. :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23555
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 26 Jan 2014 - 17:26   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Apres, certes les dessins de TOTJ font plus "ancien" que DOTJ, mais bon... chacun ses gouts :neutre:
on est pas un peu HS là? :transpire:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar grand-yoda » Dim 26 Jan 2014 - 17:34   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

J'avais eu moi aussi beaucoup de mal avec les dessins que je trouve trop grossiers. Mais on s'y fait après.

En tout cas de bonnes BD avec une histoire qui tient la route.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 26 Jan 2014 - 19:09   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Gorkh a écrit:Quand je lis que Dark Empire ou les Tales sont mal dessinés par rapport à la production actuelle sur starwars, je pouffe.
Enfin, chacun son truc mais 1000 fois DE ou Tales que DOTJ...

Donc voilà, Dark Empire rules.


+10000

Mais bon c'est tendeance de dire que c'est moche alors que les dessins sont bien plus travaillés.

Revan Bane a écrit:Ca va paraitre un peu hors sujet, mais j'ai eu moins de mal avec le premier des Tales qu'avec le premier Legacy (fait par ceux de DOTJ) même si le troisième Tales m'a un peu rebuté.
Dark Empire est du niveau dessin Tales? MMmm, finalement je pourrais le prendre...


En fait le troisième TotJ est le premier sorti et celui qui fait le plus daté, dont j'aime le moins les dessins en effet. :wink: Ils font trop Marvel old school.
Le reste est très sympa imho et donne justement un cachet Old Rep. L'Ordre de parution VO des tomes Delcourt : 3 4 5 1 2 6
Pour Duursema franchement dire que c'est le best me fait toujours sourire, tu montres à quelqu'un qui connait pas, il sera incapable de te dire que DotJ Legacy et CW sont des séries différentes qui sont éloignées de plusieurs siècles voir millénaires.

Une chose que j'ai aimé aussi à propos de DE c'est la créativité. On a plein de nouveaux vaisseaux.
Même si on en revoit parfois comme les E Wings dans les romans, pour la plupart du temps on a toujours des X Wings pendant le NOJ vive l'évolution. DE avait mieux cerné la fibre de SW, tu regardes Prélo trilo les vaisseaux évoluent, trilo DE pareil.

D'ailleurs il faut quand même signaler que l'idée de base était un mec qui se fait passer pour Vader et Lucas a dit qu'il preferait qu'ils fassent revenir Palpy via un clone. Il avait d'ailleurs dit que la suite qu'il avait en tête à l'époque était de cette veine, Luke et Leia contre l'Empereur. Depuis les choses ont changées bien sur mais la quête de l'immortalité passe bien avec DE.

Bref j'adore perso.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Sokraw » Dim 26 Jan 2014 - 20:25   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

les DOTJ sont bcp plus dans l'air du temps, au niveau des couleurs, du trait et tout ça, c'est la meme évolution que dans tous les comics.
Dans DE il y a surtout ces couleurs de folie, qu'on aime ou pas, c'est ultra-typé et travaillé.
JE dis ça, alors que je n'aime pas le scénar de cette BD, mais les dessins etr la colo, excents.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Diablowagner » Dim 26 Jan 2014 - 21:01   Sujet: Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

Dreossk a écrit:Dark Empire c'est vieux et ça n'a pas vraiment été respecté par ce qui est sorti par la suite.


Cette phrase dénote quand même une énorme méconnaissance de tout l'UE de Star Wars période Bantam ... Jusqu'à la sortie du NOJ/de la prélogie, Dark Empire est juste une pierre angulaire toute aussi importante que la saga de Thrawn pour l'UE de SW.. C'est elle qui permet à Anderson d'enchainer avec sa trilogie de l'Académie jedi (puisque les premiers Jedi recrutés par Luke se trouvent dans DE..), c'est elle qui permet à tout Tales of the Jedi de se développer (et quelques subplots s'y concluent, d'ailleurs), etc etc ... Le passage de Luke vers le côté obscur est repris dans la plupart des romans de la Nouvelle République, tout comme l'idée de résurrection de l'empereur.

En même temps, ceux qui tapent sur DE (souvent sans même le lire correctement, juste en faisant "de toute façon, c'est pas bô et le scénar est nul") sont aussi souvent les mêmes qui tapent sur Bantam ("les scénars sont trop nuls, et pis c'est tout incohérent, et pis y'a Hambly.."), le plus souvent sans jamais s'être fait une idée par eux mêmes...
Diablowagner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 186
Enregistré le: 03 Mai 2012
 

Messagepar Bryan » Dim 26 Jan 2014 - 21:51   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Cette phrase dénote quand même une énorme méconnaissance de tout l'UE de Star Wars période Bantam ... Jusqu'à la sortie du NOJ/de la prélogie, Dark Empire est juste une pierre angulaire toute aussi importante que la saga de Thrawn pour l'UE de SW.. C'est elle qui permet à Anderson d'enchainer avec sa trilogie de l'Académie jedi (puisque les premiers Jedi recrutés par Luke se trouvent dans DE..), c'est elle qui permet à tout Tales of the Jedi de se développer (et quelques subplots s'y concluent, d'ailleurs), etc etc ... Le passage de Luke vers le côté obscur est repris dans la plupart des romans de la Nouvelle République, tout comme l'idée de résurrection de l'empereur.

En même temps, ceux qui tapent sur DE (souvent sans même le lire correctement, juste en faisant "de toute façon, c'est pas bô et le scénar est nul") sont aussi souvent les mêmes qui tapent sur Bantam ("les scénars sont trop nuls, et pis c'est tout incohérent, et pis y'a Hambly.."), le plus souvent sans jamais s'être fait une idée par eux mêmes...


Je pense exactement la même chose que toi. Dark Empire est une pierre angulaire. Les dessins lui donnent son caractère, et on font une oeuvre unique. Critiqué en disant que c'est moche est très réducteur.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Red Monkey » Dim 26 Jan 2014 - 21:53   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Ha ! Le pire, je me rappelle y'a quelques années, y'avais des trucs dans des romans pour gagner les BD l'Empire des Tenebres et j'avais joué :lol:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar sirius » Lun 27 Jan 2014 - 0:35   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Que Duursema ne sache pas adapter son dessin à la chronologie de l'histoire c'est un fait. Mais quand on a débuté les comics (comme moi) avec les Republic et qu'on a enchainé avec Legacy puis les KoTOR de Weaver et les Dark Time de Wheatley, bah ça fait quand même un sacré choc quand on tombe sur les TOTJ et DE. :transpire:

Alors bon c'était ptète, voire surement, bien travaillé mais ça saute aux yeux que ce sont deux écoles de dessin ou ptète même deux générations de dessinateurs différents.
Du coup quand je vois le débat que ça provoque j'ai envie de dire tant mieux pour ceux qui aiment les deux styles, mais perso le old school je peux pas, et c'est le cas de pas mal de monde. :neutre:
Mais ça ne veut pas dire que ce qui se fait de nos jours est forcément mieux, loin de là. Ai-je besoin de rappeler Dazo qui a sévi trop longtemps sur KoTOR ? :chut:

Ne disons pas que c'est moche, disons qu'on aime pas.[phrase über-bateau du soir spotted]
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar link224 » Lun 27 Jan 2014 - 9:41   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

sirius a écrit:Que Duursema ne sache pas adapter son dessin à la chronologie de l'histoire c'est un fait. Mais quand on a débuté les comics (comme moi) avec les Republic et qu'on a enchainé avec Legacy puis les KoTOR de Weaver et les Dark Time de Wheatley, bah ça fait quand même un sacré choc quand on tombe sur les TOTJ et DE. :transpire:


Voilà, comme je ne voulais pas me faire taunter par Piejs sur Duursema, j'attendais que quelqu'un dise ça à ma place :transpire:
Donc merci sirius, je suis dans le même cas.

TOTJ et DE j'ai lu.... mais, même si l'histoire est sympa (surtout celle de TOTJ), j'ai mis 15 fois plus de temps à les lire qu'un tome de CW ou Legacy ou KoTOR.

C'est comme lorsqu'on regarde les dessins des Marvel des années 80-90 et ceux de maintenant :neutre: [/Comparaison foireuse]

Les styles de dessin évoluent vers quelque chose de plus propre, et tant mieux (on va pas tous rouler en 4L, hein :paf: )
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 27 Jan 2014 - 11:50   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

link224 a écrit:]
Les styles de dessin évoluent vers quelque chose de plus propre, )


Propre ? :perplexe:
J'aurai plutôt dit lisse avec le côté négatif que ça comporte si c'est bien ce que tu veux dire par là ^^
Je suis d'accord que pour le néophyte, aka nous tous quand on a commencé les comics :paf: , c'est plus joli à voir mais au final ça manque de caractère et du coup c'est un peu inodore incolore pareil sur du Legacy ou du DotJ si je puis m'exprimer ainsi.

En même temps vu que t'aime pas Weaver et que tu kiffes Duursema link je peux rien pour toi on a juste pas les même goûts ^^
Pour Sirius lui au moins kiffe Weaver si je ne m'abuse :jap:
Par contre je le repete mais le premier tome des TotJ, tome 3 chez Delcourt, c'est trop Marvel à l'ancienne j'accroche pas.

Sirius c'est pas une question de génération.

Pour preuve, ça, c'est une planche de Duursema pour Marvel :transpire:
Modifié en dernier par Darth Piejs le Lun 27 Jan 2014 - 13:25, modifié 1 fois.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Sokraw » Lun 27 Jan 2014 - 12:31   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

oula ouai, c'est pas une question de "propre", parce que les vieux marvel, comme DE, c'est ultra propre, et c'est au top niveau dessin. Je parle même pas d'une question de gout, évidemmetn qu'on peut ne pas aimer (comme des gens n'aiment pas le dessin japonais ou l'école franco-belge).
Par contre c'est daté, oui, c'est pas moderne comme les trucs style DOTJ ou Legacy, qui perso me laissent froid (parce que justement plus normalisés, et avec les couleurs ultra photoshop).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations