Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] L'Empire des Tenebres, de C. Kennedy et T. Veitch

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darkfunifuteur » Dim 09 Mai 2010 - 13:51   Sujet: Re: Dark empire

l'Empire des Ténèbres c'est quand même bien particulier au niveau du scénario
je pensais qu'il passerait à la trappe comme la saga du Prince Ken
mais les auteurs de l'UE l'ont utilisé comme référence :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar sirius » Dim 09 Mai 2010 - 15:09   Sujet: Re: Dark empire

Ouais enfin les références sont pas énormes non plus.
Si une retcon venait enfin nous virer l'mpire des tenebres, qu'est-ce qu'on perdrait pour la suite de l'histoire ?
Kam Solusar
L'empire écarlate
Quelques phrade par ci par là dans quelques romans.
Je crois que c'est à peu près tout donc rien d'insurmontable, suffit de coller une naissance paisible pour anakin Soloet le tour est joué.

superbuy a écrit:Et la transmuation dans les corps de ses clones pour Palpy, est-ce ça le fameux secret de Plaguis sur l'immortalité


Tu verra ptète le pouvoir de manipulation des midi-chloriens dans le tome 2, a posteriori c'est une interprétation qui peut coller.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 09 Mai 2010 - 15:34   Sujet: Re: Dark empire

Ouais enfin les références sont pas énormes non plus.
Si une retcon venait enfin nous virer l'Empire des ténèbres, qu'est-ce qu'on perdrait pour la suite de l'histoire ?

effectivement et c'est à cause de ça que je pensais que ça avait été zappé de l'UE
enfin certaines idées sont plutôt bonnes
y a pas d'autres livre, nouvelles ou bd qui traite de la période 10-11 après Yavin?


la transmuation

le fait que Palpi puisse transférer son esprit dans les corps de ses clones?
c'est une possibilité du pouvoir du côté obscur
on trouve d'autres exemples de techniques semblables ou similaires chez les anciens sith
Palpi va juste un peu plus loin :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Alpha63 » Dim 09 Mai 2010 - 15:38   Sujet: Re: Dark empire

Et voilà Chapounet revient cracher son venin et crée la polémique sur le forum :roll: :P
Mais arrêtez enfin, Dark Empire cay le bi1.
D'ailleurs (désolé Chap tu vas avoir une attaque) l'autre jour je me disais que si il devait y avoir des bouquins utilisés pour une troisième trilo ciné, ce serait bien sûr la trilo de Zahn, mais que si Lucas voulait se baser sur des comics, je serais pas contre une adaptation de DE :paf:
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Sky Karrde » Dim 09 Mai 2010 - 15:47   Sujet: Re: Dark empire

superbuy a écrit:- La jedi Vima :? D'où sort t-elle :? Bizarre
- Je n'ai pas le souvenir que Solo avait une planque sur Nar Shadda avec un droid...(peut-être que ça viendra dans le tome 2 de la trilo de Yan Solo :neutre: ).
- Et Sala, une ex de Solo :shock: J'espère que je la retrouverais aussi dans la trilo de Yan Solo...

C'est un peu dommage que tu aies lu Dark Empire avant d'avoir fini la trilo Han Solo : la plupart (la totalité ?) des persos de Nar Shaddaa de DE se retrouvent dans la trilo...

superbuy a écrit:- On parle du Slave II : est-ce le nouveau vaisseau de Bobba :?
- Et les nouveaux Tie et les E-wings, on en entend plus jamais parler par la suite. :neutre:

Oui.
On en entend parler dans des bouquins, mais les E-Wing ne remplaceront jamais vraiment les X-Wings :)
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20151
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 09 Mai 2010 - 16:07   Sujet: Re: Dark empire

Je sais mais c'est présent dans aucun roman ou autre truc...


Bah si mais c'est juste que tu ne l'as pas lu :P
A la fin du tome 8 des X Wings situé pile entre la trilo de Thrawn et DE, on apprend que l'Empire se regroupe pour attaquer Coruscant et le Prince Krennel hésite à faire de même.

Par contre, si j'adore cette BD elle amène quand même son lot d'incohérences ou d'interrogations en plus de Coruscant qui se ressemble à rien:
- Luke part un peu facilement dans le Dark Side et on sait pas trop pourquoi.
- La jedi Vima D'où sort t-elle Bizarre
- Je n'ai pas le souvenir que Solo avait une planque sur Nar Shadda avec un droid...(peut-être que ça viendra dans le tome 2 de la trilo de Yan Solo


Que dalle!
Luke passe du CO simplement car il pense ne pas avoir d'autre choix. Il a vaincu l'Empereur mais Palpy est de retour et semble immortel. S'il le terasse il ne fera que revenir une nouvelle fois. Luke décide donc de devenir son apprenti afin d'apprendre les secrets du CO pour mieux le terrasser une fois qu'il aura compris ses pouvoirs obscurs. Bien évidemment ce n'est pas une superbe idée car on ne badine pas avec le CO. :sournois:
Pourquoi bizarre? Genre juste parce que t'as jamais entendu parler d'une Jedi elle a pas le droit d'exister? :perplexe:
En même temps normal que tu n'en aies pas le souvenir étant donné que c'est DE qu'il l'a introduit. Mais justement je t'ai dis de le lire car tu vas retrouver tout ça dans la trilo de Solo. :wink:

Et Sala, une ex de Solo J'espère que je la retrouverais aussi dans la trilo de Yan Solo...


Idem. T'as quand même pas cru que Solo ne s'était tappé que Leia dans sa vie, si? :transpire:
Je vois pas ou est le pb...

- Et les nouveaux Tie et les E-wings, on en entend plus jamais parler par la suite.


Faux :
AppearancesDark Empire (First appearance)
Empire's End
Crimson Empire
Darksaber
Planet of Twilight
Before the Storm
Shield of Lies
Tyrant's Test
Young Jedi Knights: The Lost Ones
Agents of Chaos I: Hero's Trial
Balance Point
Edge of Victory I: Conquest
Edge of Victory II: Rebirth
Star by Star
Dark Journey
Enemy Lines I: Rebel Dream
Enemy Lines II: Rebel Stand
Destiny's Way
Ylesia
The Unifying Force
Dark Nest II: The Unseen Queen
Betrayal
Exile (Mentioned only)
:siffle:

Et puis sur ce coup là j'ai envie de dire c'est plutôt l'UE roman qui a merdé. Dans les films en 4 ans tu as les B Wings et A Wings qui apparaissent en plus des X et Y et dans l'UE les X Wings restent pendant 40 ans :paf:

- Quant à Bodo Baas, est-ce un hértier de Vodoo Siosk Baas Ca marchait bien les crevettes Jedi avant l'empire...
- Et la transmuation dans les corps de ses clones pour Palpy, est-ce ça le fameux secret de Plaguis sur l'immortalité


Oui c'est un descendant de Vodo.
Et la transmutation (qui ne s'appelle d'ailleurs pas ainsi mais Transfer Essence :transpire: )ce n'est pas le même secret que celui de Plagueis en revanche c'est un ancien secret sith depuis de nombreuses generations qui a été retrouvé par Palpy. C'est le même pouvoir que celui de Darth Anddedu (maîtrisé d'ailleurs par un autre sith célèbre...) pour info.
Et puis on reproche le manque de cohérence par rapport à la prélo mais... il me semble que la recherche d'immortalité de Palpy qui se vérifie dans DE est quand même plutôt super raccort! :sournois:

Tu crois que Lucas s'est inspiré de Dark Empire en inventant la légende de Plagueis
Non, mais comme toujours quand je suis dans Star Wars j'essaye de trouver des raccords possibles pour apprécier un peu plus l'univers. J'y peux rien c'est plus fort que moi.

D'ailleurs (désolé Chap tu vas avoir une attaque) l'autre jour je me disais que si il devait y avoir des bouquins utilisés pour une troisième trilo ciné, ce serait bien sûr la trilo de Zahn, mais que si Lucas voulait se baser sur des comics, je serais pas contre une adaptation de DE


Pour revenir sur ça je précise quand même que Lucas a dit que s'il avait fait des Ep 7,8,9 c'aurait été dans la même veine que DE, à l'époque y avait que ça dans l'UE donc il connait en gros ce qu'il s'y passe et en à même offert des copies à ses salariés pour Noel ou thanksgiving ché plus. :siffle:

le fait que Palpi puisse transférer son esprit dans les corps de ses clones?
c'est une possibilité du pouvoir du côté obscur
on trouve d'autres exemples de techniques semblables ou similaires chez les anciens sith
Palpi va juste un peu plus loin


Non Palpy ne va pas plus loin ce pouvoir a déjà été maitrisé avant lui il retrouve juste un ancien pouvoir sith faute de retrouver celui d'Anddedu.

C'est un peu dommage que tu aies lu Dark Empire avant d'avoir fini la trilo Han Solo : la plupart (la totalité ?) des persos de Nar Shaddaa de DE se retrouvent dans la trilo...


Pas d'acc, justement normalement c'est dans le sens inverse qu'il faut découvrir ça, un peu à la manière trilo/prélo.
Dans DE tu apprends qu'il a passé du temps sur Nar Shadda et dans la trilo Solo tu vois comment ça s'est passé.

Bref superbuy DE c'est une base de l'UE actuel et c'est de plus en plus réutilisé dans l'UE très récent tu verras bientôt tu me remercieras. :sournois: DE quoi qu'on en dise c'est le pilier de l'UE avec la trilo de thrawn.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Sky Karrde » Dim 09 Mai 2010 - 16:21   Sujet: Re: Dark empire

Darth Piejs a écrit:
C'est un peu dommage que tu aies lu Dark Empire avant d'avoir fini la trilo Han Solo : la plupart (la totalité ?) des persos de Nar Shaddaa de DE se retrouvent dans la trilo...

Pas d'acc, justement normalement c'est dans le sens inverse qu'il faut découvrir ça, un peu à la manière trilo/prélo.
Dans DE tu apprends qu'il a passé du temps sur Nar Shadda et dans la trilo Solo tu vois comment ça s'est passé.

Hum... je suppose que tu as commencé par les autres avant de lire la trilo Solo ? Moi c'est le contraire :D

En lisant les choses dans l'ordre chronologique in-universe, je me suis éclaté à revoir des personnages un peu partout dans l'UE, à apprendre ce qu'ils étaient devenus depuis le bon vieux temps, tout ça... et puis quand tu retrouves dans des bouquins moyens des persos que tu avais déjà apprécié dans la trilo Solo, ça aide à faire passer les bouquins moyens. Alors qu'au contraire, si on a détesté (au hasard) l'Etoile de Cristal, les Enfants du Jedi, la Planète du Crépuscule (il me semble qu'on retrouve Skip 1, Kid et qqs autres contrebandiers), le Sabre Noir, etc., les persos qu'on retrouve dans la trilo Solo auront beaucoup moins d'intérêt pendant celle-ci : d'une part parce qu'on a un mauvais passé de lecteur avec eux, et d'autre part parce qu'on sait déjà ce qu'ils vont devenir...

Je suppose que les deux points de vue se défendent sur la question, comme pour prélo/trilo... Mais je n'en démords pas, faut lire la Trilogie Han Solo en premier :D
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20151
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar superbuy » Dim 09 Mai 2010 - 17:09   Sujet: Re: Dark empire

Sky Karrde a écrit:Mais je n'en démords pas, faut lire la Trilogie Han Solo en premier

C'est à la faute au seigneur sith, c'est lui qui m'a obligé à me lancer dans DE. Je fais donc une pause sur DE et je retourne à al trilo de Solo pour mieux revenir sur DE... :diable:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 09 Mai 2010 - 17:15   Sujet: Re: Dark empire

Non Palpy ne va pas plus loin ce pouvoir a déjà été maitrisé avant lui il retrouve juste un ancien pouvoir sith faute de retrouver celui d'Anddedu.


Palpi va plus loin que ce que Anddedu ou d'autres ont fait ou feront
il peut transférer son esprit sans limite de distance ni support matériel (comme l'holocron d'Anddedu) ensuite ce qu'il fait avec son esprit il le fait avec ceux des autres notamment Lemelisk
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 09 Mai 2010 - 17:39   Sujet: Re: Dark empire

superbuy a écrit:C'est à la faute au seigneur sith, c'est lui qui m'a obligé à me lancer dans DE. Je fais donc une pause sur DE et je retourne à al trilo de Solo pour mieux revenir sur DE... :diable:


Tu préfères suivre les conseils d'un vil contrebandier à ceux d'un érudit Seigneur Sith!? :diable:
De tout façon maintenant ça ne sert plus à rien que tu mettes DE en pause car les trucs communs à DE et la trilo de Solo ont lieu uniquement dans le premier tome donc autant que tu finisses DE maintenant que tu as fini le premier tome :neutre:

Palpi va plus loin que ce que Anddedu ou d'autres ont fait ou feront


Faux...
La technique de Palpy lui vient d'Andeddu c'est un fait.
Et Palpy ne vas pas plus loin que d'autres, mais tu n'as pas lu encore suffisemment de choses pour le savoir :P
D'autant plus que ce que tu dis est faux. Il ne peut pas transférer son esprit sans limite de distances ce qui explique pourquoi il a mit si longtemps à revenir après sa mort dans ROTJ.

la Planète du Crépuscule (il me semble qu'on retrouve Skip 1, Kid et qqs autres contrebandiers)


Ouaip c'est dans la Nouvelle Rebellion. :wink:
Mais superbuy l'a djà lu de toute façon.
D'ailleurs eux je les avais préféré dans New Rebellion, le passage sur Skip 1 dans la trilo Solo ça doit être ce que j'ai le moins aimé.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 09 Mai 2010 - 18:09   Sujet: Re: Dark empire

Faux...
La technique de Palpy lui vient d'Andeddu c'est un fait.
Et Palpy ne vas pas plus loin que d'autres, mais tu n'as pas lu encore suffisemment de choses pour le savoir :P
D'autant plus que ce que tu dis est faux. Il ne peut pas transférer son esprit sans limite de distances


j'ai lu sa fiche wookie
et je commence darth bane 3
que dois-je lire d'autre?
sur wookie, il émettent l'hypothèse que Palpi aurait voyagé jusqu'à Byss dans le corps d'une de ces mains : Jeng Droga
mais il a quand même du faire le voyage Endor - Kaal
et il revient bien sur Byss après la destruction de l'Éclipse


ce qui explique pourquoi il a mit si longtemps à revenir après sa mort dans ROTJ.

il a surtout pris son temps pour préparer son retour
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 10 Mai 2010 - 10:17   Sujet: Re: Dark empire

il a surtout pris son temps pour préparer son retour


Certes! :jap:
Mais il met quand même un an à arriver dans son nouveau corps et n'y serait pas parvenu sans l'aide de Dronga et de Pestage.
A ce sujet j'ai d'ailleurs lu l'excellent DE Sourcebook où on apprends tous les détails. (merci gus!)

Pour le reste je te réponds via mp :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 10 Mai 2010 - 13:27   Sujet: Re: Dark empire

et je présume que ce sourcebook existe pas en vf? :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 10 Mai 2010 - 13:36   Sujet: Re: Dark empire

Non, mais il sortira surement quand Palpatine viendra dans notre galaxie et rendra sa lecture obligatoire pour tous:lol:

Ce qui est baleze c'est qu'avant même la sortie de la prélo on nous y presente Palpy comme un veritable mastermind agissant dans l'ombre, couplé à sa quête d'immortalité ça donne : où quand Dark Empire est en parfaite adéquation avec la prélo avant même la sortie de cette dernière 8)
Il laisse les forces de Thrawn affaiblir la rebellion puis orchestre l'attaque de Coruscant avant de provoquer la guerre civile afin d'éradiquer les troupes qui ne lui sont pas restés loyales et de revenir par la grande porte en attaquant avec ses destructerus de mondes.
D'ailleurs Cronal/Shadowspan savait que Palpy avait survecu mais à quand même tenté son putch dans Mindor puis revient la tête basse dans les basques de Sidious seulement pour échouer à chatier Mara de sa trahison et se faire exploser la tronche en même temps que Byss. Du 1er tome des X Wings (soit environ un an après Endor) à DE, Palpy rassemble les forces qui lui sont fidèles dans les mondes du noyau, laissant les Seigneurs de Guerre autoproclamés et la République s'entretuer. Et vit en séclusion étudiant le CO après tout ce qu'il a appris en passant près de rejoindre definitivement la Force.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 10 Mai 2010 - 13:48   Sujet: Re: Dark empire

wookiepedia est tellement complète qu'on à même plus besoin de chercher les livres :D :
c'est plus ou moins ce que j'ai lu sur la page de Sidious (entre 4 et 10 après Yavin)

Superbuy, je viens de trouver la page du tank que tu cherchais :
http://starwars.wikia.com/wiki/XR-85
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darkchap » Lun 10 Mai 2010 - 14:08   Sujet: Re: Dark empire

Darth Piejs a écrit:Ce qui est baleze c'est qu'avant même la sortie de la prélo on nous y presente Palpy comme un veritable mastermind agissant dans l'ombre, couplé à sa quête d'immortalité ça donne : où quand Dark Empire est en parfaite adéquation avec la prélo avant même la sortie de cette dernière 8)

Enfin, pour arriver à cette conclusion, il faut vraiment le vouloir. Là où la prélogie raconte sa victoire triomphante, presque sans à-coup, DE montre plutôt ses tentatives infructueuses de revenir au pouvoir par le biais de résurrections et de super-armes. Ses manipulations se limitent véritablement au laïus qu'il sert à Luke pour le convertir, ce qui de plus ne dure qu'un temps et sa tactique militaire à l'utilisation abusive des armes de destructions massives. Au final, il est trahi par ses subordonnés qui détériorent les corps clonés et abattu par Han Solo alors qu'il cherchait à posséder le corps de son fils, plan d'autant plus génial que pour ce faire, il ne s'était fait accompagner que de deux de ses moins bons éléments.
Non, s’il y a un génie à Palpatine, il n’est pas à mon avis dans DE.

A mon sens Palpatine est moins bon encore que Napoléon dans ses 100 jours. Il s'est repointé, on lui a rendu le pouvoir, il s'est fait massacré, c'est tout. Si génie Napoléonien il y a, il est dans les débuts de l'Empire, en rien dans son retour en tout cas.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 10 Mai 2010 - 14:13   Sujet: Re: Dark empire

Je te rejoins sur ce point là.
Je parlais de l'avant Dark Empire décrit dans le Sourcebook.
C'est clair que dans DE hormis dans le premier TPB il part un peu en sucette avec son clone dégénéré dans Empire's End.
Et puis c'est lapalissade de dire que les deux Death Star ne lui ont rien appris. Faut dire qu'en ayant réussi à revenir d'entre les morts ça n'a pas du calmer la mégalo et la suffisance dont il fait malheureusement preuve dans ROTJ.

A mon sens Palpatine est moins bon encore que Napoléon dans ses 100 jours. Il s'est repointé, on lui a rendu le pouvoir, il s'est fait massacré, c'est tout. Si génie Napoléonien il y a, il est dans les débuts de l'Empire, en rien dans son retour en tout cas.


Très beau parallèle! :jap:
Dans les deux cas j'aurai préféré un retour triomphal. :cry:
Enfin pour Napo faut préciser que tous les rois d'Europe ce sont ligués contre lui pour annihiler la menace.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 10 Mai 2010 - 15:53   Sujet: Re: Dark empire

c'est le problème majeur de l'Empire des Ténèbres :
le côté guignols digne des vieux comics
Palpi en superméchant foufou qui révèle ses plans à tour de bras, doté de pouvoirs dépassant l'entendement mais se faisant vaincre trop facilement
les looks et les designs farfelus ( y a que les strorm qui sont respectés et encore)
et des dialogues inutiles bien ridicules :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Alpha63 » Lun 10 Mai 2010 - 18:43   Sujet: Re: Dark empire

Darth Piejs a écrit:Enfin pour Napo faut préciser que tous les rois d'Europe ce sont ligués contre lui pour annihiler la menace.


Alors que Palpy même ses potes lui ont planté un couteau dans le dos.

darkfunifuteur a écrit:et des dialogues inutiles bien ridicules :D


Bworf...
Pas plus que dans les films...
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 19 Mai 2010 - 14:52   Sujet: Re: Dark empire

les répliques types "les jedi se relèveront" à tout va
c'est bien trop naïfo-enthousiaste et ridicule pour faire spontané :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Aegus one » Jeu 15 Juil 2010 - 11:36   Sujet: Re: Dark empire

Dîtes j'ai retrouvé dans mon grenier un vieux truc de Starwars appelé "L'Empire des Ténèbres Tome IV" ce qui m'inquiète c'est qu'il n'est pas dans le tas de comics du site :p

L'histoire a été reprise dans les trois nouveaux tomes du DE?
Aegus one
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Avr 2008
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 15 Juil 2010 - 11:54   Sujet: Re: Dark empire

c'est un dark horse
l'une des premières éditions fr de l'empire des ténèbre
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Aegus one » Jeu 15 Juil 2010 - 12:52   Sujet: Re: Dark empire

Okay merci pour ta réponse!
Aegus one
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Avr 2008
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 15 Juil 2010 - 12:55   Sujet: Re: Dark empire

On me dit dans l'oreillette que sur Star Wars Universe il y a des dossiers exclusifs plutôt bien foutus :

Dont celui-ci, qui devrait répondre très précisément à ta question.

Tu peux également visiter la section VO vs VF du site.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Aegus one » Jeu 15 Juil 2010 - 15:33   Sujet: Re: Dark empire

Ah oui! J'avais pas poussé mes recherches jusque là :D Bon bah merci je vais lire tout ça.
Aegus one
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Avr 2008
 

Messagepar Skellos » Dim 19 Sep 2010 - 11:45   Sujet: Re: Dark empire

Bon je viens de terminer L'empire des ténèbres/Dark empire, je dois dire que comme beaucoup j'étais sceptique vis à vis du dessin, mais après quelques pages j'ai été de plus en plus séduit. Ces dessins assez nerveux et monochromes donnent une certaine atmosphère à la série qui est assez plaisante. C'est un peu une oeuvre à part, aussi bien par les dessins qui sortent de l'ordinaire que par les incohérences à la pelle que se traine la série.

Les plus puristes peuvent s'émouvoir du fait que Dark empire ne s'intègre pas complètement à la Chrono, mais je trouve que malgré cela l'histoire est du "vrai" Star Wars, j'ai vu en lisant ce topic que certains se plaignaient de dialogues inutiles mais je trouve pour ma part que cela s'inscrit parfaitement dans la lignée de la trilo et que cela fait son charme, sans parler du couple R2/C3-PO...

Niveau histoire c'est assez sympa même si l'empereur qui ressuscite comme Super Mario c'est un peu saoulant, sans parler du "transfert" du coté obscur à ses petits compagnons.

Bref plutôt déçu en bien comme dirait l'autre
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Gorkh » Jeu 23 Sep 2010 - 1:34   Sujet: Re: Dark empire

Bienvenue dans le comité restreint de ceux qui ont aimé Dark Empire malgré l'étrange quasi-unanimité qui pèse contre lui.
A noter que sur la "canonicité", il était prévu que ce récit fasse directement suite à la trilo originale mais comme Zahn n'a pas voulu y faire référence, ils ont du bouger le récit après la trilo de Zahn... Par la suite, seul Kevin J Anderson a trouvé bon d'y faire référence.
Sinon, je rejoins tout à fait tes arguments.
Dark Empire, c'est bien :)
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar HanSolo35 » Jeu 23 Sep 2010 - 9:40   Sujet: Re: Dark empire

Je rejoins le club, le seul truc qui m'a choqué a l'époque c'était le contraste entre les couvs de Dorman et le dessin de Kennedy. Et un peu le fait que les têtes des persos sont méconnaissables. Mais autrement les décors sont dantesques, les vaisseaux magnifiquement dessines (si on exclut le fait que le faucon est dessiné a l'envers) et le scénar écrase complètement celui de legacy par exemple, il s'y passe énormément de choses en peu de pages.
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 23 Sep 2010 - 12:16   Sujet: Re: Dark empire

Je fais aussi partie du club.

était prévu que ce récit fasse directement suite à la trilo originale mais comme Zahn n'a pas voulu y faire référence, ils ont du bouger le récit après la trilo de Zahn...


Oui enfin ça ne change en rien le contenu. Et puis ça a quand même été décidé très tôt étant donné la présence de Jacen et Jaina.

Par la suite, seul Kevin J Anderson a trouvé bon d'y faire référence.


C'est faux! Déjà tous les bouquins où il y a Anakin, les bouquins où il y a des ailes E^^
Comme ça de mémoire je peux te sortir Planète du Crepuscule, la Main de Thrawn, plusieurs NOJ et j'en passe pas mal, où il est fait mention de l'Empereur ressucité.
Anderson est celui qui rentre le plus dans les details dans sa trilo de l'Academie Jedi mais c'est un peu normal étant donné que les evenements de cette trilo suivent directement Dark Empire. :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 23 Sep 2010 - 13:34   Sujet: Re: Dark empire

J'ai bien aimé aussi au final. Etrange, mais pas si nul que le consensus populaire dit.

Moi c'est plus le scénar qui me fait parfois tiquer, car j'adore tout simplement ces dessins. Si Invasion était dessiné comme ça, l'ambiance NOJ serait bien meilleurement rendue. Meilleurement n'existant pas.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gorkh » Jeu 23 Sep 2010 - 15:57   Sujet: Re: Dark empire

Darth Piejs a écrit:C'est faux! Déjà tous les bouquins où il y a Anakin, les bouquins où il y a des ailes E^^
Comme ça de mémoire je peux te sortir Planète du Crepuscule, la Main de Thrawn, plusieurs NOJ et j'en passe pas mal, où il est fait mention de l'Empereur ressucité.
Anderson est celui qui rentre le plus dans les details dans sa trilo de l'Academie Jedi mais c'est un peu normal étant donné que les evenements de cette trilo suivent directement Dark Empire. :wink:

Ouais, c'est vrai. Ils en font référence de loin :D
Sinon Anderson en parle aussi pas mal puisque c'est avec Veitch qu'ils ont créé les ToTJ. SIgne sans doute d'un respect pour son travail :)
Sinon, j'avais bien aimé justement ce coté-là de DE. C'est du SW mais qui a évolué : Aile-E, une guerre dans l'espace avec des flottes de vaisseaux...
En plus, il y a un coté fantaisie très prononcé avec l'Empereur dans le role du vilain sorcier ultime, un style très otesque en fait.
Ca me donne envie de le relire tiens... :D
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Darkchap » Sam 25 Sep 2010 - 13:30   Sujet: Re: Dark empire

En même temps, votre "consensus populaire" ou "quasi-unanimité", c'était dans la moitié des cas moi-même arrivant comme un cheveu sur la soupe en criant "NOOOOOOOOOOOOOONNNNN!!!" :lol:
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Gorkh » Sam 25 Sep 2010 - 20:00   Sujet: Re: Dark empire

Nooooooon c'est nul ou noooooooooon c'est bien? :x
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Bubu01 » Lun 27 Sep 2010 - 9:43   Sujet: Re: Dark empire

Darkchap a écrit:En même temps, votre "consensus populaire" ou "quasi-unanimité", c'était dans la moitié des cas moi-même arrivant comme un cheveu sur la soupe en criant "NOOOOOOOOOOOOOONNNNN!!!" :lol:


J'ai du bien aider aussi :D

mais comme Zahn n'a pas voulu y faire référence


:love: :love: :love:

Oh, je ne savais pas ça ! Mais merci, je viens de découvrir une nouvelle raison qui fait de Zhan mon auteur Star Wars préféré ! :D
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 27 Sep 2010 - 11:52   Sujet: Re: Dark empire

Je rejoins le club des fans - je les ai pas revu depuis longtemps mais je garde un très bon souvenir de Dark Empire moi aussi. Je trouve qu'on le casse un peu facilement parce que "bouh on nous ressucite l'Empereur!", mais c'est oublier l'excellente construction scénaristique qu'il y a derrière.

En plus il faut bien avouer qu'après ROTS, c'est plutôt cohérent avec la logique du personnage et des films. (D'ailleurs Veitch aurait affirmé que l'idée de l'Empereur ressucité avait été suggéré par Lucas après qu'il ait refusé le plan initial d'avoir un Vador imposteur - ce qui ne m'étonnerait pas tant que ça au final).

Quant aux références il y en a eu d'autres à part Anderson, mais il a été le premier à le faire.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar krinvitz » Dim 13 Mar 2011 - 19:02   Sujet: Re: Dark empire

Bon, je viens de le terminer, je fais part de ma critique.

Au niveau dessins, j'ai accroché direct, j'adore ce style. Même si selon moi les vaisseaux manquent de détails (style E-Wings et I-7), les personnages ont vraiment une mine sombre, et ça colle bien avec le récit. La nouvelle république est balayée, l'heure est grave, et la mise en couleur de Luke se fait avec des tons sombres. Pour moi c'est une franche réussite.
Pour le scénario, la résurrection de l'Empereur, ça fait "super-vilain qui ne meurt jamais vraiment", mais l'idée est bien traitée par la suite, le personnage aussi, donc pour moi c'est encore bon. Il y a certes un manque de cohérence avec les histoires qui suivent, mais ça on ne peut rien y faire, et finalement ça ne gène pas tant que ça. D'autant que le scénario est très lié aux "Légendes des jedi", et ça ça m'a plu également.
Beaucoup de nouveautés en matière de vaisseaux, et ça c'est vraiment ce que j'ai préféré. Le croiseur géant Eclipse, les E-Wings et V-Wings... enfin quelque chose qui sort des sempiternelles améliorations du X-Wing. J'ai également été surpris de voir les Dévastateurs de Mondes : maintenant je comprends enfin la dernière mission du jeu Rogue Squadron ! J'avais toujours cru qu'ils étaient issus du délire des concepteurs. Du coup j'ai bien envie de rebrancher ma N64...

C'est au niveau de la façon de raconter l'histoire que j'ai moins accroché. On nous balance un court texte introductif, et boum, on se retrouve au milieu d'une bataille rangée sur Coruscant, sans que l'on y soit préparé. Pour le coup, un vrai épisode supplémentaire aurait été de bon ton. Pareil pour le début du tome 2, Kam Solusar et Sedriss arrivent comme des cheveux sur la soupe. Kam se présente comme le fils d'un jedi tué récupéré par Luke, mais personne ne semble s'intéresser à ce qu'il faisait avant ni comment Luke l'a rencontré. Juste une rapide mention de son service auprès de l'Empereur, et point.
Franchement, ces "trous" dans l'histoire sont à mon avis les plus gros défauts de "l'empire des ténèbres".

Au final, pour moi "l'empire des ténèbres" est un ouvrage qui vaut le détour, pour le côté artistique, l'histoire sombre, toutes les nouveautés en matière de vaisseaux et d'armes de destruction massive, et la vision de ce qu'aurait pu être Star Wars selon Veitch et Anderson. Un bémol cependant : il est à réserver à ceux qui connaissent déjà bien Star Wars post "Retour du Jedi".
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 13 Mar 2011 - 19:09   Sujet: Re: Dark empire

pourtant y a pas vraiment de prérequis nécessaires
à part les légendes des jedi
y a presque pas d'allusions au 5-6 ans post Endor :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar krinvitz » Dim 13 Mar 2011 - 19:19   Sujet: Re: Dark empire

C'est surtout pour se mettre bien en tête que c'est une histoire différente de toutes les autres, à lire comme un OVNI plutôt que comme une vraie histoire bien canon. Un lecteur qui vient de s'y mettre pataugera vraisemblablement un moment avant de comprendre pourquoi tout est si différent. Enfin, c'est une question de point de vue :D (qu'en bon jedi je n'imposerai à personne, c'est seulement le conseil que je donnerais) !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 13 Mar 2011 - 19:24   Sujet: Re: Dark empire

Anderson le canonise en y faisant de nombreuses références que d'autres ont repris :wink:
même si c'est complétement barge à côté de la trilo Thrawn, ça a quand même fait sa place dans la chrono :)
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Mar 02 Oct 2012 - 17:12, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Wade Starrwalker » Dim 31 Juil 2011 - 22:32   Sujet: Re: Dark empire

Salut à tous !

Chose promise, chose due, je viens rejoindre le Clan des pro-DE... Enfin je dis "rejoindre" par abus de langage, vu que j'ai toujours été fan de Dark Empire.

Je précise néanmoins ceci : sauf exception, tout ce qui suivra s'appliquera quasi exclusivement à DE I & II. Empire's End est pour moi à part, du fait déjà qu'on change de graphisme et qu'ensuite le scénario est pour moi bâclé en deux numéros vite fait, bien fait ! C'est à peu de choses près mon seul regret pour cette trilogie : une fin trop rapide, pas assez spectaculaire et somme toute discutable.

Ceci étant posé, attaquons-nous donc à ce qui est à la fois pour moi un pilier de l'UE et un sacré OVNI (l'un n'étant pas du tout incompatible avec l'autre, bien au contraire...)

1) Graphismes et couleurs : on peut le dire, ça sort de l'ordinaire !! Et moi j'adore : un graphisme affirmé et totalement assumé, avec une dynamique absolue, une colorisation superbe et cette atmosphère sombre rendue par des monochromes de couleurs vives, il fallait y penser !! Quant aux personnages, ils sont bien rendus sauf peut-être Leia (mais quand elle est enceinte on peut retconner en disant qu'à ce moment-là elle change d'aspect lool) et je mets une mention particulière à Luke : il est badass, aussi bien graphiquement que psychologiquement et c'est le Luke Skywalker que j'aime à me rappeler quand je lis un roman !

2) Scénario : Tout le monde l'aura remarqué, il manque un prologue à DE I et un interlude entre DE I et DE II, mais ça c'est un pur problème éditorial, tout le monde est au courant.
A part ça, il y a une sacrée dynamique, il se passe énormément de choses en peu de temps et on ne peut pas vraiment dire qu'on s'ennuie ! Bien sûr tout est grandiose voire grandiloquent : Luke qui abat un AT-AT à lui tout seul (le Syndrôme Starkiller avec presque 20 ans d'avance !), l'Empereur quasiment immortel et qui peut déclencher des Tempêtes de Force, l'Eclipse puis l'Eclipse II qui font passer l'Executor pour un landspeeder, les Dévastateurs de Mondes, le Galaxy Gun... Si après ça on trouve encore des super-armes dans la Galaxie, je ne sais pas où ils auraient pu les planquer (bon, il y aura le Sabre Noir dans la Gueule, mais un prototype de Death Star ça ne compte pas lol)

J'aime aussi le raccord avec la Trilogie Yan Solo d'AC Crispin et comme beaucoup, je regrette l'absence de mention de la Campagne de Thrawn, l'absence de Mara et de Talon Karrde, mais c'étaient les débuts de l'UE... Et ce n'est qu'un comics, pas un roman !!

Comme chacun l'aura aussi remarqué depuis la Prélogie, DE fait raccord avec cette dernière sur plusieurs points :
- la quête de l'immortalité de Palpatine : clonage + transfert de l'esprit, même si ce n'est pas la panacée que recherchait (ou avait découvert ?) Darth Plagueis d'une part et les Whills d'autre part, c'est (du moins pour un Sith mégalomane) un bon compromis ! Même si (et on veut bien le croire sur ce coup-là) Palpy nous dit bien que le processus de mort, puis de transfert est particulièrement douloureux...
- le parallèle Dark Vador / Luke Skywalker : quand l'un sombre dans le CO par motif d'intérêt (au début sauver Padmé, ensuite asseoir sa propre domination sur la Galaxie) l'autre le fait de manière calculée, rationnelle et avec peu de temps de réflexion devant lui : Palpatine est bien vivant, beaucoup plus puissant que par le passé et même s'il pouvait le vaincre en combat direct, Luke sait que pour Palpatine c'est aussitôt mort, aussitôt revenu à la vie ! Il lui faut du temps, il lui faut le moyen d'accéder à l'intégralité des cuves de clonages, il faut qu'il reste là et accomplisse son destin : basculer dans le Côté Obscur, mais sur la pointe des pieds, hein, on fait juste semblant mais on ne se laissera pas avoir.... Là où Palpy est encore le bon vieux Sidious manipulateur de l'Ep. III (qui n'existait pas à l'époque, mais tant pis) c'est qu'il sait très exactement ce que Luke essaie de faire et il sait qu'il échouera : le CO corrompt tous ceux qui le touchent (sauf peut-être les Jensaarai, mais c'est une autre histoire) et nul ne peut prétendre en apprendre les secrets sans y basculer tôt ou tard.
Bien sûr, dans le plan bien huilé de Palpatine il y a une faille : tout comme l'amour de son fils a ramené Dark Vador vers la lumière, c'est celui de sa soeur Leia qui ramènera Luke du bon côté de la Force (...à 95 %, comme Mara le lui fera remarquer très justement dans Vision du Futur - un retcon splendide de la part de M. Zahn s'il en est : quand on y pense, Luke était par exemple quand même sacrément distrait de laisser son Académie sur un site - ahem ! - bâti et habité par l'esprit d'un certain Exar Kun...)

Enfin, concernant la Prophétie des Jedi : il est dit que l'Elu est celui qui ramènerait l'EQUILIBRE dans la Force... Pas qu'il éradiquera les Sith à tout jamais ! En fait, personne ne sait vraiment ce que la Prophétie entend par "équilibre de la Force" : si c'est une question de nombre, le déséquilibre était du côté Jedi - des milliers de Jedi contre deux Sith cachés dans l'ombre, ce n'est numériquement pas très équilibré... et on peut dire que Vador a quand même a lui seul bien égalisé le score lool
Mais blague à part, ce n'est pour moi pas la mort de Palpatine qui scelle la Prophétie - c'est bien le fils de l'Elu enfin devenu un Jedi prêt à recréer un Nouvel Ordre sur de nouvelles bases (car dans une certaine mesure ce sont les erreurs dogmatiques des Jedi de l'Ancienne République qui les ont conduit à leur perte, et si des dissidents comme Djinn Altis avaient été majoritaires au sein de l'Ordre tout cela ne serait peut-être pas arrivé...)
Je vais même plus loin : si c'était Qui-Gon qui avait formé Anakin, s'il avait connu la secte de Djinn Altis, non seulement il ne se serait pas laissé séduire par le CO, mais il aurait réformé l'Ordre Jedi et créé le Nouvel Ordre dont on sait que ce sera son fils qui le fera advenir. Et cette refonte nécessaire de l'Ordre Jedi est pour moi l'accomplissement de la Prophétie... Et voilà pourquoi DE n'apporte aucune incohérence à ce sujet, vu que c'est justement après cet épisode que Luke fondera son Académie. Après, que le Nouvel Ordre Jedi de Luke soit une réussite ou pas, c'est un autre débat que je laisse pour plus tard !

3) Psychologie des personnages : Elle est pour moi globalement respectée, et même très innovante concernant Luke : on le voit absolument sûr de lui, il est quasiment un Maître Jedi dans l'esprit, disparu le garçon de ferme idéaliste de Tatooine ou le jeune aspirant Jedi, sa maîtrise de la Force est totale, un peu trop totale même (et ça fera contraste avec le Luke des Enfants du Jedi, mais bon... c'est déjà l'Effet Starkiller avant la lettre !) Je dois le dire, j'aime ce Luke Skywalker-là, il est mature, ce n'est plus un gamin, c'est un Maître Jedi (sans élèves encore, certes) et il en impose !!!
Concernant Palpy... Au début on s'y retrouve, mais à la fin la paranoia et la mégalomanie ont raison de son grandiose esprit manipulateur... C'est à la fois dommage et parfaitement logique : le cycle infernal mourir/revivre et ce à chaque fois dans un corps cloné de moins en moins fiable, tout seigneur Sith qu'il est, ça doit lui taper sur le système à force ! et c'est ce qui causera sa perte.
Sinon, j'adore le retour de Boba Fett, bien évidemment, et la tête de Han vaut vraiment son pesant d'or !!

CONCLUSION : oeuvre à la fois démesurée, grandiloquente, audacieuse, à la limite de l'expérimental (du moins pour l'époque), Dark Empire fait partie de ces oeuvres qui suscitent l'admiration ou le rejet le plus total, avec au milieu un assentiment mitigé (certains aimeront le scénario mais pas les graphismes et vice versa) mais on peut dire que c'est une BD qui ne laisse personne indifférent ! Pour moi c'est une réussite totale et j'aurais juste aimé qu' Empire's End soit à la hauteur graphique et scénaristique des deux premiers volumes... Bien sûr, il y a des contradictions, des incohérences, mais pour moi elles sont mineures face au monument que DE représente dans l'UE.
Le summum aurait été d'en faire un roman (je verrais bien Stover, cela va sans dire) histoire de relier un peu plus les pans de l'UE entre eux (inclure Mara et Karrde, mentionner Thrawn, expliquer l'apparition de Kam Solusar et Sedriss) et aussi histoire d'approfondir la psychologie des personnages, celle de Luke notamment tentant de traverser (en vain) le CO tout en restant intact... Mais je ne pense pas que ce soit pour demain !!
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 02 Aoû 2011 - 0:47   Sujet: Re: Dark empire

Même si je partage globalement ton point de vue sur DE, je regrette quand même le style et la forme de la narration : les facilités, les passages éludés et les dialogues et les situations un peu niais.
Mais je te rejoins complétement sur l'attente d'une adaptation plus concise du comics :oui:

il y aura le Sabre Noir dans la Gueule, mais un prototype de Death Star ça ne compte pas lol

Rien à voir : le prototype de la Gueule et le Sabre Noir sont deux super-armes distinctes.

J'aime aussi le raccord avec la Trilogie Yan Solo d'AC Crispin

Elle les as écrit 6 ans après donc c'est elle qui est raccord avec DE :wink:

sauf peut-être les Jensaarai, mais c'est une autre histoire

les Jensaarai, à l'époque de la Nouvelle République, ne sont pas des darksiders :)

Les rapprochements entre DE et TFU ne me semble pas du tout pertinents :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 02 Aoû 2011 - 10:42   Sujet: Re: Dark empire

A part ça, il y a une sacrée dynamique, il se passe énormément de choses en peu de temps et on ne peut pas vraiment dire qu'on s'ennuie ! Bien sûr tout est grandiose voire grandiloquent : Luke qui abat un AT-AT à lui tout seul (le Syndrôme Starkiller avec presque 20 ans d'avance !), l'Empereur quasiment immortel et qui peut déclencher des Tempêtes de Force, l'Eclipse puis l'Eclipse II qui font passer l'Executor pour un landspeeder, les Dévastateurs de Mondes, le Galaxy Gun... Si après ça on trouve encore des super-armes dans la Galaxie, je ne sais pas où ils auraient pu les planquer (bon, il y aura le Sabre Noir dans la Gueule, mais un prototype de Death Star ça ne compte pas lol)


Donc, en clair, pour toi, le syndrome Starkiller et l'abondance de super-armes, bref la mégalomanie de l'auteur, sont autant de qualités? :perplexe:

J'aime aussi le raccord avec la Trilogie Yan Solo d'AC Crispin et comme beaucoup,


... Sauf que c'est exactement le contraire.

J'aime aussi le raccord avec la Trilogie Yan Solo d'AC Crispin et comme beaucoup, je regrette l'absence de mention de la Campagne de Thrawn, l'absence de Mara et de Talon Karrde, mais c'étaient les débuts de l'UE... Et ce n'est qu'un comics, pas un roman !!


Disons que l'absence de références à Zahn ne me choque pas plus que ça ; en revanche, la Nouvelle République établie par lui qui se fait traiter d'Alliance Rebelle sous prétexte qu'elle a perdu Coruscant, ça, désolé, mais c'est du foutage de gueule. Ce n'était déjà pas crédible à l'époque, ça l'est encore moins après les évènements du NOJ.

quand l'un sombre dans le CO par motif d'intérêt (au début sauver Padmé


Ben justement, ce n'était pas son intérêt à lui de sauver Padmé ; son intérêt à lui, c'était de rester sagement Chevalier Jedi. L'amour est un sentiment qui permet de renoncer à ses propres intérêts au nom de ceux d'autrui, agir en le suivant n'est donc par définition pas suivre son propre intérêt... Et tant mieux, parce que sinon, Star Wars en devient drôlement caricatural concernant le personnage d'Anakin, il n'y a plus que la fin de ROTJ qui le rattrape, du coup.

En fait, personne ne sait vraiment ce que la Prophétie entend par "équilibre de la Force" : si c'est une question de nombre, le déséquilibre était du côté Jedi - des milliers de Jedi contre deux Sith cachés dans l'ombre, ce n'est numériquement pas très équilibré... et on peut dire que Vador a quand même a lui seul bien égalisé le score lool


Si, si, George Lucas le sait, et ça n'a rien à voir avec le nombre de Jedi et de Sith, c'est l'utilisation de la Force par les Sith en elle-même qui est un déséquilibre de la Force (ce qui tranche avec la vision selon laquelle le Côté Obscur existe en tant qu'entité séparée, qui contrairement à ce que croient certains a été intronisée par le NOJ lui-même tout autant que l'autre), donc détruire les Sith, c'est rééquilibrer la Force... Après, Darth Krayt étant là avec l'accord de George Lucas, on peut considérer que Anakin ne devait rééquilibrer la Force que le temps de détruire l'ordre de Darth Bane, dont Palpatine est l'héritier ; est-ce qu'on doit considérer que son clone l'est aussi, ça, c'est une autre paire de manches, mais la question est indéniablement problématique, et quelque soit la réponse que l'on puisse trouver, tout cela semble bien tiré par les cheveux. Ce n'est pas la faute des auteurs, bien sûr, mais c'est comme ça.

Sinon, j'adore le retour de Boba Fett, bien évidemment,


Moi pas. C'est une facilité scénaristique, qui passe encore moins bien sachant qu'on nous ressort déjà Palpatine (je vais écrire un essai en édito pour le staff SWU qui s'intitulera De l'influence des Dragon Ball Z dans Star Wars, parce qu'il y a de quoi faire :D ) ; après, ça ne m'a pas empêché d'être content de le revoir dans LOTF (surtout sachant ce que je pense des LOTF non-écrits par Traviss...), mais le ramener au lieu de créer un nouveau personnage était pour moi une erreur.

grandiloquente


... Je n'aurais pas employé de meilleur terme :paf:

Bon, quand Darkchap sera là, les enfants, partez par-là, je vous couvre.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Wade Starrwalker » Mar 02 Aoû 2011 - 14:42   Sujet: Re: Dark empire

Je vais répondre dans l'ordre, en commençant par Darkfunifuteur :

darkfunifuteur a écrit:Même si je partage globalement ton point de vue sur DE, je regrette quand même le style et la forme de la narration : les facilités, les passages éludés et les dialogues et les situations un peu niais.


Je te rejoins complètement à ce sujet. Je n'ai abordé dans mon enthousiasme que les points positifs, mais je n'ai jamais laissé entendre que DE était une oeuvre parfaite, loin de là ! Rien que Palpatine qui "transmet" son pouvoir du CO au premier venu, c'est de la grosse ficelle scénaristique ! Déjà que pour beaucoup la résurrection de l'Empereur en une aussi... :D

darkfunifuteur a écrit:Rien à voir : le prototype de la Gueule et le Sabre Noir sont deux super-armes distinctes.


Toutes mes confuses !! J'ai relu Le Sabre Noir il y a déjà deux ans et j'ai une mémoire trop sélective... lool

darkfunifuteur a écrit:Elle les as écrit 6 ans après donc c'est elle qui est raccord avec DE :wink:


Toutes mes confuses bis, mais j'ai écrit mon texte d'une traite et j'avoue ne pas avoir pris le temps de consulter les dates de parution de la Trilogie d' A.C. Crispin ni mon Encyclopaedia StarWarsica :transpire:

darkfunifuteur a écrit:les Jensaarai, à l'époque de la Nouvelle République, ne sont pas des darksiders :)


Bien sûr qu'ils n'en sont pas, mais ils n'en restent pas moins des utilisateurs du CO... qui ne font pas le mal (et après il y en a encore pour croire que Vergere était une Sith :roll: )

darkfunifuteur a écrit:Les rapprochements entre DE et TFU ne me semble pas du tout pertinents :paf:


Mais si c'est pertinent ! Du moins sur certains points :
1) TFU, tout comme DE, est canon (je sais, pour ce que ça vaut maintenant le canon :D )
2) Galen Marek a la fâcheuse manie d'être lui aussi cloné à tour de bras (ce qui me fait me demander si Vador savait pour les cylindres de clonage de l'Empereur...)
3) Galen Marek dans TFU I (je n'ai pas encore lu le II), il mettrait tout simplement sa pâtée au Luke Skywalker de ROTJ. En revanche, il tomberait sur un bien bel os avec le Luke Skywalker de DE. Ca a au moins le mérite de compenser ! Je vois mal Vador faire mumuse avec un apprenti secret plus puissant que celui que Palpatine voudrait mettre à la place de Vador : au moins dans DE, on voit que Luke est théoriquement plus puissant que Galen Marek, ce qui ne se voit à peu de choses près nulle part ailleurs. Bien sûr, je dis cela parce que j'aime aussi bien DE que TFU et ce malgré les incohérences scénaristiques dont ils sont tous les deux les porteurs - les autres ne manqueront certainement pas de me dire qu'en mettant TFU et DE hors-continuité, un bon nombre d'incohérences seraient réglées ! Mais ce n'est pas mon avis...
4) Ceci étant posé, et toutes proportions gardées, par son côté DBZ comme diraient certains, DE c'est quand même un peu le TFU des années 90 ! On ne reverra jamais par la suite dans les romans Luke abattre un AT-AT d'un geste de la main... Dans les Enfants du Jedi, il n'arrive même pas à calmer tout seul la douleur de sa jambe cassée, c'est dire ! Et on ne peut pas en vouloir aux auteurs post-DE pour ça : qu'est-ce qu'ils auraient bien pu faire d'un Luke tout-puissant ? Zahn a déjà été génial dans La Main de Thrawn de lui faire prendre conscience qu'en utilisant la Force à tout va, il n'arrivait plus à être à son écoute, ce qui un défaut majeur des utilisateurs du CO. Ca aura un petit peu atténué le contraste...
Idem pour le Clone de Palpatine : après un mec capable de balancer des Tempêtes de Force, qu'est-ce qu'on allait opposer à Luke Skywalker ? Un insecte géant qui se fait passer pour un humain, porteur d'une peste mortelle ? Un ancien Garde Royal (Je sais, L'Empire Ecarlate III n'est jamais sorti :wink: ) ? Un ancien élève de son académie portant un masque de mort ? Une crise politique Corellienne aux relents d'ex-Yougoslavie ? Une forteresse imprenable sur un monde désert aux confins des Régions Inconnues, peuplée d'êtres à la peau bleue et aux yeux rouges, cachant un clone de Thrawn ? Blague à part, il aura fallu attendre le NOJ pour que Luke (et les Jedi en général) aient à affronter une menace à la fois originale, sérieuse et qui leur aura donné du sacré fil à retordre ! Pour le reste...
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 02 Aoû 2011 - 15:21   Sujet: Re: Dark empire

mais ils n'en restent pas moins des utilisateurs du CO... qui ne font pas le mal (et après il y en a encore pour croire que Vergere était une Sith :roll: )

Tu as fait fort là! :lol:
Darksiders signifie utilisateurs du côté obscur :hello:
Les Jensaarai de Moi, jedi ne sont pas des adeptes du côté obscur. :oui:
Quand à Vergere, tu as encore quelques livres à lire apparemment. :sournois:

1) TFU, ..., est canon (je sais, pour ce que ça vaut maintenant le canon :D )

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON :paf:

Galen Marek a la fâcheuse manie d'être lui aussi cloné à tour de bras

héritage prélogie/guerre des clones :neutre:

on voit que Luke est théoriquement plus puissant que Galen Marek

Bof, Luke pourrait ptet le piéger avec une illusion comme il le fait à Leia mais Galen est tellement puissant que ça en est aberrant.

un mec capable de balancer des Tempêtes de Force

Le plus bel epic fail de la saga :lol:

Je sais, L'Empire Ecarlate III n'est jamais sorti :wink:

Il arrive! :D :wink:

une menace à la fois originale, sérieuse

Originale comme les Ssi-rru et les Yevethas et pour le sérieux, moi vivant, jamais! :o
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 02 Aoû 2011 - 16:01   Sujet: Re: Dark empire

héritage prélogie/guerre des clones :neutre:


Ah non, je proteste, le clonage n'était alors pas utilisé pour ressusciter les personnages, il s'agit bien d'une caractéristique propre à DE, TFU et La Vengeance d'Isard.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 02 Aoû 2011 - 16:07   Sujet: Re: Dark empire

L'idée d'un clone dans TFU II me semble plus inspirée par la prélogie que par DE et le reste :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 02 Aoû 2011 - 16:36   Sujet: Re: Dark empire

Je n'en sais rien, mais son usage n'a rien à voir avec celui de la prélogie.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Wade Starrwalker » Mar 02 Aoû 2011 - 16:58   Sujet: Re: Dark empire

Au suivant ! Continuons avec l'ami Mitth'raw Nuruodo :

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Donc, en clair, pour toi, le syndrome Starkiller et l'abondance de super-armes, bref la mégalomanie de l'auteur, sont autant de qualités? :perplexe:


Ouiiiiiiiiiiiiii !!! Dans le mille, Emile ! :lol:
Je m'explique...
Et c'est là que moi aussi je sors l'artillerie lourde : qu'est-ce que la Force ??
- option a) Elle nous entoure, nous relie, bla bla bla... Et nous permet juste de lire dans les pensées d'autrui, d'entendre mieux et voir plus loin, de sauter plus haut, de parer des coups de blasters avec un sabre-laser, d'accélérer sa guérison par des transes curatives, de faire de la télékinésie avec des objets ne dépassant pas la taille d'une Aile-X et d'avoir de temps en temps des visions du futur pas toujours faciles à interpréter...
- option b) Ou elle nous permet, en plus de l'option a et par-delà un certain entrainement, de lancer de l'énergie pure (les éclairs de force, Palpatine, Episode VI), de sauter dans le vide en ralentissant suffisamment sa chute pour pouvoir même planer (Anakin Skywalker, Episode II), d'envoyer valdinguer des légions de Stormtroopers d'un geste de la main (Galen Marek, TFU), d'affronter des Rancors Taureaux (Galen Marek, TFU II), de survivre à un démembrement et à des brûlures de lave en fusion au troisième degré (Dark Vador, Episode III), de survivre par-delà la mort sous forme spectrale (Qui-Gon Jinn, Yoda et Obi-Wan Kenobi, Episodes III, V et VI), de vaincre une armée de Clonetroopers à soi tout seul (l'excellent Maître Jedi insectoïde - Verpine ? - aperçu dans une case de Republic 79), de pouvoir voyager dans le temps (Jacen Solo, LOTF), de donner des pouvoirs à des non-force users (les Moines Aing-Tii dans Vision du Futur), etc, etc...

--> Si la Force c'est juste l'option a, alors je préfère encore un bon fusil-blaster Verpine, une armure Mandalorienne et l'entraînement qui va avec, quelques détonateurs thermiques et un cerveau bien formé, ça revient largement au même ! Si la Force n'est qu'un simple moyen d'amplifier légèrement nos capacités physiques et mentales, n'importe quel entraînement guerrier fançon Mando'ade et un excellent équipement peuvent en faire autant. Dans ce cas précis, non seulement être un Jedi (ou un Sith) n'a rien d'extraordinaire, mais ça n'a même strictement aucune utilité. Ca voudrait dire que les Jedi auraient bâti leur pouvoir politique sur des mythes et des légendes augmentant leur prestige et leur puissance réelle, alors que, par exemple, n'importe quel Mandalorien bien entraîné pourrait venir à bout de chacun d'entre eux ! D'ailleurs m'est avis que c'est ce que les Mandos ont toujours pensé au fond d'eux-mêmes :sournois:

--> Si la Force c'est l'option b, alors 1) les Jedi (et les Sith) restent à la véritable hauteur de leur réputation et 2) la demi-douzaine de Jedi qui se sont fait tuer à mains nues par Jango Fett sur Galidraan étaient des mauviettes inexpérimentées et sans maîtrise suffisante de la Force ! Ce qui n'enlève rien au prestige du Mand'alor de l'époque, mais quand il est tombé sur Mace Windu, il a vu ce que c'était qu'un véritable Jedi...

Ca, c'était pour la Force.

Pour les super-armes : A l'époque il n'y avait pas grand-chose dans l'UE, déjà, et puis on peut dire qu'ils ont mis quasiment toutes les super-armes possibles et imaginables dans la même histoire ! Ce sont les auteurs de romans qui suivront qui tireront sur la corde avec encore et toujours des super-armes oubliées dans un coin retrouvées par l'Empire, à part ça dans le contexte de DE ça colle tout à fait avec la démesure d'un Palpatine au sommet de sa puissance Sith et de ses moyens technologiques...

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Disons que l'absence de références à Zahn ne me choque pas plus que ça ; en revanche, la Nouvelle République établie par lui qui se fait traiter d'Alliance Rebelle sous prétexte qu'elle a perdu Coruscant, ça, désolé, mais c'est du foutage de gueule. Ce n'était déjà pas crédible à l'époque, ça l'est encore moins après les évènements du NOJ.


Je suis entièrement d'accord ! C'est absolument ridicule et ça ressemble même à une volonté aussi délibérée que surannée de revenir à une ambiance rébellion pré-ROTJ, ce qui est en effet hors-sujet.

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Ben justement, ce n'était pas son intérêt à lui de sauver Padmé ; son intérêt à lui, c'était de rester sagement Chevalier Jedi. L'amour est un sentiment qui permet de renoncer à ses propres intérêts au nom de ceux d'autrui, agir en le suivant n'est donc par définition pas suivre son propre intérêt... Et tant mieux, parce que sinon, Star Wars en devient drôlement caricatural concernant le personnage d'Anakin, il n'y a plus que la fin de ROTJ qui le rattrape, du coup.


Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir... Anakin rêve que Padmé va mourir, or ayant déjà rêvé que sa mère allait mourir, pour la retrouver effectivement mourante des mains des pillards Tuskens sans avoir pu l'empêcher, il se jure que ça ne recommencera pas avec Padmé. Il tombe sur un Seigneur Sith qui n'était autre que son mentor de ces dix dernières années lui promettant un moyen de vaincre la mort s'il devient son apprenti. Con comme il est (faut appeler un chat, un chat), il rejoint (ou fait semblant de rejoindre, ou croit qu'il fait semblant de rejoindre) le CO avec juste l'idée d'arracher le secret de l'immortalité du cerveau de Palpatine et, après l'avoir éliminé, de faire un pas en arrière et de revenir du Côté Lumineux comme si de rien n'était. Manque de bol, un Mace Windu électrifié, un Massacre du Temple (ch'tis n'enfants inclus) et quelques politicards trucidés plus tard, il est dans le CO jusqu'au cou et à ce moment-là Padmé est presque (je dis bien presque) devenue accessoire : le temps d'augmenter sa puissance (où comme diraient les fans de DBZ, d'atteindre le niveau Super Saiyen 3 :D ) et il ne lui reste plus qu'à trucider Palpatine, prendre sa place et régner sur la Galaxie avec une Padmé aussi immortelle que lui à ses côtés, fin de l'histoire, tout le monde est content !
A ce moment-là le CO lui a monté au cerveau, il n'est plus du tout dans son état normal !
Mais, juste avant d'être baptisé du nom de Dark Vador, Anakin n'a au départ qu'une idée en tête : sauver Padmé. Et quand on aime quelqu'un, qu'est-ce qu'on en a à cirer d'être Chevalier Jedi, l'Elu ou assistant comptable dans une PME de la Bordure Extérieure ? Il ne voit pas sa vie sans Padmé, et à ce moment, pour lui, son intérêt ultime c'est de la sauver coûte que coûte ! Ce qu'il a oublié et ce qui causera sa perte (et celle de Padmé avec) c'est que même si vouloir la sauver est à l'origine un motif louable, vouloir la sauver by all means necessary l'est moins, et ce n'est pas peu dire : même si on fait abstraction du fait qu'il foule aux pieds tous les principes de l'Ordre Jedi en devenant un Seigneur Sith, il foule surtout aux pieds les principes moraux fondamentaux de celle qu'il aime - et il aurait dû savoir au fond de lui-même que Padmé aurait préféré mourir d'une mort certaine que de voir Anakin devenir un monstre sanguinaire assoiffé de pouvoir.
C'est là qu'en tant que Jedi accompli, il aurait dû se dire : "je préfère qu'elle meure que de devoir devenir un Sith pour la sauver, parce qu'en faisant cela c'est comme si je la tuais de mes propres mains..."
Mais Anakin n'est pas Yoda, et on connaît la suite !
A part ça, Anakin n'en a jamais rien eu à cirer d'être un simple Chevalier Jedi, parce qu'il a toujours su qu'il ne l'était pas et qu'il pouvait être bien plus que ça. Depuis qu'il est gosse on lui répète qu'il est l'Elu, mais il doit se tenir tranquille, ne pas bouger et Mace Windu ose même dire qu'il ne lui fait pas confiance ! Palpatine se ramène et en guise de leurre, lui a offert sur un plateau d'argent ce que les Jedi lui ont toujours refusé : augmenter ses connaissances et sa puissance... avec le CO à la clé, la belle affaire !! Anakin voulait toujours plus, et c'est passé ce moment qu'il a petit à petit cessé d'être un Jedi...
Anakin avait besoin d'avoir Qui-Gon comme Maître et la Secte Dissidente de Djinn Altis comme environnement : si l'Ancien Ordre Jedi a péri, c'est bien parce qu'ils étaient obsolètes, coupés du réel et qu'ils n'ont jamais su quoi faire de l'Elu quand la Force le leur a envoyé. Considérer Anakin comme un simple Jedi plus puissant que la moyenne, même si ça partait d'un bon sentiment (éviter qu'il ne prenne la grosse tête, ce qui n'a manifestement pas marché :whistle: ) a été la dernière erreur des Jedi...

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Si, si, George Lucas le sait, et ça n'a rien à voir avec le nombre de Jedi et de Sith, c'est l'utilisation de la Force par les Sith en elle-même qui est un déséquilibre de la Force (ce qui tranche avec la vision selon laquelle le Côté Obscur existe en tant qu'entité séparée, qui contrairement à ce que croient certains a été intronisée par le NOJ lui-même tout autant que l'autre), donc détruire les Sith, c'est rééquilibrer la Force... Après, Darth Krayt étant là avec l'accord de George Lucas, on peut considérer que Anakin ne devait rééquilibrer la Force que le temps de détruire l'ordre de Darth Bane, dont Palpatine est l'héritier ; est-ce qu'on doit considérer que son clone l'est aussi, ça, c'est une autre paire de manches, mais la question est indéniablement problématique, et quelque soit la réponse que l'on puisse trouver, tout cela semble bien tiré par les cheveux. Ce n'est pas la faute des auteurs, bien sûr, mais c'est comme ça.

Je suis désolé, mais non seulement la Force ça n'est pas que le Côté Lumineux mais bien le Côté Lumineux ET le Côté Obscur car ils sont indissociables, non seulement il y a d'autres utilisateurs de la Force qui en ont une vision soit uniforme (le Courant Blanc), soit multispectrale (les Moines Aing-Tii), mais j'ajoute que pour moi la véritablement philosophie de la Force c'est celle du Potentium de Vergere : il n'y a PAS de côté lumineux ou obscur, point à la ligne ! Ce qu'on appelle CL ou CO sont des projections sur la Force de nos propres côtés lumineux ou obscurs, la Force en tant que telle est NEUTRE et utilise aussi bien Jedi, Sith, Aing-Tii, Jensaarai, Chevaliers Impériaux (des Jedi Gris, ouiii) et non-utilisateurs de la Force pour les desseins qu'elle seule connaît, point final ! La Force est pour moi, comme dirait Nietzsche, par-delà bien et mal, mais c'est une connaissance à mon avis que seuls les vieux maîtres comme Yoda pouvaient comprendre...
Après, en restant dans la vision bipolaire Jedi vs. Sith, je n'ai pas dit non plus que l'équilibre ça devait être 50% CL/50% CO : je pense juste qu'il y a une fraction irréductible de CO qu'il est impossible de supprimer. Sachant que les Sith sont à l'origine (et de manière récurrente) sortis des rangs des Jedi (ce qui fait même dire à certains que le meilleur moyen de supprimer les Sith c'est de supprimer aussi les Jedi !), on sait qu'il y aurait toujours des Sith ou des Dark Jedi qui vont pointer leur nez de temps à autre, histoire de fiche la pagaille dans la Galaxie mais aussi peut-être de rappeler aux Jedi le pourquoi de leur existence... Et puis, un Jedi qui n'aurait à affronter que des contrebandiers et des politiciens corrompus, sans jamais se confronter à un ennemi à sa hauteur, à quoi sert-il vraiment ? Un Sith qui n'aurait aucun Jedi à vaincre et pourrait prendre le pouvoir les doigts dans le nez, où serait sa motivation ? J'oserais même dire que Jedi et Sith tirent leur puissance respective les uns des autres au travers de leur confrontation permanente et que l'équilibre dans ce cas présent c'est 95% de puissance Jedi globale contre 5% de puissance Sith globale (je dis ça pour ne pas impliquer la notion de nombre de Jedi ou de Sith, vu que Palpatine et Vador on mis quasiment tout l'ordre Jedi en ruines à eux deux, signe d'une intense concentration de puissance en seulement deux personnes !)
Dans ce cadre, un déséquilibre dans la Force serait une trop grande montée en puissance des Sith d'une part et un trop grand affaiblissement des Jedi de l'autre, ce qui est exactement le cas dans l'Episode III. La Force a jusque là toujours toléré un minimum de CO et ça devait même servir ses plans, mais quand les Sith dépassent les bornes en accédant à autant de pouvoir d'une part et que les Jedi se sont tellement affaiblis qu'ils ne peuvent ni voir venir les Sith ni les contrer, c'est là que l'arrivée de l'Elu devient une nécessité. L'ironie du sort, et une preuve peut-être de ma thèse, serait bien que cet Elu, en l'occurrence Anakin, soit sorti des expériences d'un Seigneur Sith (Darth Plagueis) sur les midi-chloriens ! L'Elu promis à rétablir l'équilibre de la Force, issu d'une expérience Sith... Et la boucle serait bouclée ! Et puis même sans les manipulations de Plageuis : l'Elu rétablit tout de même l'équilibre mais en passant 20 ans durant immergé dans le Côté Obscur. Hasard ou nécessité ? Le rétablissement de l'équilibre a-t-il pris 20 ans de retard, ou tout s'est-il passé comme la Force l'avait prévu ?? Le mystère reste entier...
Et puis j'ajoute que pour moi, de ce fait, Anakin a aussi bien rétabli l'équilibre en se débarrassant de Palpatine premier du nom et en fragmentant son Empire pour l'amener à sa chute qu'en éliminant un par un les Jedi corrompus de l'Ancien Ordre - et ce afin de laisser émerger le Nouvel Ordre Jedi qu'établira son fils quasiment ex nihilo, si on fait abstraction des maigres enseignements minimalistes de Yoda et d'Obi-wan. Et ce minimalisme de leur enseignement, même s'il semble uniquement justifié par l'urgence de la situation (à savoir vaincre Vador et Palpatine avec un jeune Jedi très puissant dans la Force mais encore inexpérimenté) est à mon avis aussi volontaire de leur part : Yoda a su, quand il n'a pu vaincre Palpatine dans l'enceinte du Sénat, que tout l'Ordre Jedi depuis plus de mille ans s'est fourvoyé et que la victoire des Sith est de LEUR fait, que l'affaiblissement des Jedi ne vient pas des Sith mais d'eux-même et de bon nombre de leurs enseignements qui étaient à côté de la plaque (concernant l'attachement, notamment.)
[ Je pourrais développer plus avant, mais je rajoute quand même ceci : c'est l'attachement qui a perdu Anakin et c'est ce même attachement qui l'a sauvé, la preuve s'il en est que l'attachement n'est pas mauvais en soi, mais qu'il faut, en tant que Jedi, apprendre à le gérer, question que les Jedi de l'Ancien Ordre ont cru résoudre bêtement en le prohibant ! Et après ils se sont étonnés de n'avoir rien vu venir... ]
Ceci étant dit, pour revenir à DE : Anakin rétablit bien l'équilibre dans ROTJ tout simplement parce que malgré ses clones, malgré le vampirisme psychique dont il fait preuve sur les habitants de Byss, malgré sa technologie, malgré sa puissance démesurée qui paraît supérieure à celle qu'il avait dans ROTJ, Palpatine ressuscité n'est PLUS un déséquilibre de la Force ! Luke, Leia et l'embryon d'Académie Jedi sont largement supérieurs en puissance à toute la débauche de Force Obscure de Paalpy... Et c'est sans doute pour ça qu'il avait besoin de Luke comme apprenti : pour faire revenir la Puissance des Sith à son niveau de jadis (quand Vador était à ses côtés) et même au-delà ! L'Empereur, qu'il le veuille ou non, ne peut se soustraire à la règle des Deux et sans apprenti la puissance d'un seul Sith ne peut pas rivaliser avec celle des Jedi, surtout quand il s'agit du fils de l'Elu, de sa soeur jumelle potentiellement aussi puissante que lui et d'un Ordre Jedi sur le point de renaître...
C'est une explication qui en vaut une autre, mais pour moi ça résout la question !


Mitth'raw Nuruodo a écrit:
Sinon, j'adore le retour de Boba Fett, bien évidemment,


Moi pas. C'est une facilité scénaristique, qui passe encore moins bien sachant qu'on nous ressort déjà Palpatine (je vais écrire un essai en édito pour le staff SWU qui s'intitulera De l'influence des Dragon Ball Z dans Star Wars, parce qu'il y a de quoi faire :D ) ; après, ça ne m'a pas empêché d'être content de le revoir dans LOTF (surtout sachant ce que je pense des LOTF non-écrits par Traviss...), mais le ramener au lieu de créer un nouveau personnage était pour moi une erreur.


C'est quand même (du moins jusqu'à la fin du NOJ) la Némésis par excellence de Han Solo, et créer un ennemi aussi charismatique (si tant est que c'est possible) pour qu'il ne soit plus jamais réutilisé ensuite dans l'UE, quel intérêt ?
En plus Boba ne ressuscite pas : il a survécu au Sarlacc, nuance ! Et j'apprécie d'autant plus DE qu'il n'y a pas plus d'explication que ça à sa réapparition, ce qui donne une aura de mystère supplémentaire à la Pale RIder au personnage...
Quant à l'influence de DBZ dans Star Wars, il y a aussi de la matière dans TFU I & II au point que je me demande même comment ça a pu passer Canon un truc pareil :transpire:

Mitth'raw Nuruodo a écrit:
grandiloquente

... Je n'aurais pas employé de meilleur terme :paf:


Faut appeler un chat, un chat : Dark Empire est tout sauf raisonnable, et c'est bien pour ça que j'aime ce comics ! Mais c'est du grandiloquent qui tient quand même encore la route, tout de même... On est encore dans les limites du concevable ! Promis, si dans un futur proche de l'UE Jedi ou Sith arrivent, par la puissance de la Force, à bouger des systèmes stellaires entiers, à faire exploser des étoiles ou à modifier le passé ou le futur, promis, j'arrête l'UE SW et je passe à Star Trek !! :D

Je me dis aussi qu'un roman, plus construit, plus complexe, plus rationnel, plus profond et débarrassé des raccourcis scénaristiques faciles (mais qui garderait quand même la mégalomanie et la grandiloquence dans une mesure acceptable) apaiserait sans doute bon nombre d'ardeurs autour de ce pan de l'UE pour le moins controversé... :)

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Bon, quand Darkchap sera là, les enfants, partez par-là, je vous couvre.


Je ne connais pas la peur ! :D
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Wade Starrwalker » Mar 02 Aoû 2011 - 18:25   Sujet: Re: Dark empire

Je re-reviens !
darkfunifuteur a écrit:Tu as fait fort là! :lol:
Darksiders signifie utilisateurs du côté obscur :hello:
Les Jensaarai de Moi, jedi ne sont pas des adeptes du côté obscur. :oui:

Mea culpa pour le contre-sens persistant !
Mais il ont néanmoins suivi pour partie des enseignements Sith mêlés à des enseignements Jedi. C'est leur isolement sur Susevfi qui les aura préservés du Côté Obscur...

darkfunifuteur a écrit:Quand à Vergere, tu as encore quelques livres à lire apparemment. :sournois:


J'ai lu les spoilers, et je sais que Vergere = Sith est officiellement canon, mais je m'en contre-fiche personnellement : seule Lumiya mentionne ce fait alors qu'elle tente de convertir Jacen au CO, et le flash-back de Darth Krayt dans Legacy n'est aussi fait que de son propre point de vue alors qu'il raconte son histoire à Cade (dans le même but que Lumiya vis à vis de Jacen d'ailleurs). Pour ce que vaut la parole d'un Sith ou même de deux...


darkfunifuteur a écrit:
Galen Marek a la fâcheuse manie d'être lui aussi cloné à tour de bras

héritage prélogie/guerre des clones :neutre:


Héritage cylindres de clonage spaarti (donc Zahn et par extension, DE) : les cloneurs de Kamino utilisent une méthode quelque peu différente !

darkfunifuteur a écrit:
on voit que Luke est théoriquement plus puissant que Galen Marek

Bof, Luke pourrait ptet le piéger avec une illusion comme il le fait à Leia mais Galen est tellement puissant que ça en est aberrant.


Comme dirait le philosophe Jean-Luc Delarue : "ça se discute." :D
Pour moi Luke DE est à peu près du même niveau que Starkiller, même si on pourrait quand même penser que l'apprenti secret de Vador a une certaine longueur d'avance...
Mais je l'admets, Galen est tellement puissant qu'on croirait que c'est lui l'Elu ! Je me répète, comment ont-ils pu canoniser un truc pareil ? Et pourquoi est-ce que je peux décemment surkiffer un truc pareil ? L'influence de DE, très certainement :lol:

darkfunifuteur a écrit:
Je sais, L'Empire Ecarlate III n'est jamais sorti :wink:

Il arrive! :D :wink:


Ouiiii !!! J'en ai entendu parler et... Ils ont pas intérêt à le foirer celui-là !! :sournois:

darkfunifuteur a écrit:
une menace à la fois originale, sérieuse

Originale comme les Ssi-rru et les Yevethas et pour le sérieux, moi vivant, jamais! :o


Je persiste,je signe, je le dis, le re-dis et le re-redis : "Originale" !
Originale comme "voilà des ennemis totalement coupés de la Force, comment va-t-on faire pour les vaincre" ???
Originale pour leur abhorration totale de toute forme de "vie" robotique ou mécanique au point que tout chez eux est organique (pour la biotech, spéciale dédicace aux Zergs de StarCraft :wink: ), pour leur adulation de la souffrance, pour leur psychologie détaillée, leurs structures sociales très fouillées dans la saga comme cela ne l'aura été auparavant pour aucune autre menace, pour le fait qu'ils viennent d'une autre Galaxie, bref : les Ssi-Ruuk ou les Yevethas sont de vulgaires brouillons, de pâles esquisses à côté de la menace accomplie, organisée et radicalement étrangère (dans le sens de xénomorphe, alien quoi !) que représentent les Yuzhaan Vong. Après leur passage, la Galaxie sera à feu et à sang, défigurée, reconfigurée, meurtrie et traumatisée comme jamais elle n'aurait pu l'être sous l'empire !
Et Palpy - s'il eût vaincu la Nouvelle République dans DE - n'aurait pas eu assez de l'Eclipse II, des Dévastateurs de Mondes, du Galaxy Gun, d'une Troisième Etoile Noire, du Broyeur de Soleils, du Sabre Noir, du Cure-Dent Violet, du génie militaire de Thrawn lui aussi ressuscité (via son clone sur Nirauan) et des ressources de l'Empire de la Main ainsi que de Luke Skywalker comme apprenti pour pouvoir contrer une menace pareille !
Et ce n'est pas sûr qu'il aurait pu gagner...
Concernant le sérieux, une énième resucée de Jedi vs. Sith tu crois que c'est plus sérieux ? Plus original ? "La Tribu Perdue des Sith" est-ce vraiment raisonnable ? (Après je n'ai pas dit que je n'aimais pas le concept, ça m'intéresse même au contraire une bataille rangée Jedi vs. Sith ailleurs que dans le contexte des Knights Of The Old Republic / The Old Republic, mais ce n'est pas la question ! :sournois: )
Après, dans la même veine que les YV mais traitée différemment et avec plus d'ampleur et de souffle épique, la trilogie du Nid Obscur aurait pu être beaucoup mieux que ça (surtout si les créateurs du Système Corellien et de Centerpoint avaient bien été les Killik).
Mais c'est un autre débat...
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 02 Aoû 2011 - 23:45   Sujet: Re: Dark empire

Wade je t'invite à lire LOTF, FOTJ et Crosscurrent... Ca devrait te plaire... Ca serait le TEMPS idéal... :whistle:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations
cron