Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Trilogie de romans : L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar vos661 » Lun 22 Fév 2021 - 21:16   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Dans ma version Pocket de 1997 j'ai la même chose en effet.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jenos Idanian » Lun 22 Fév 2021 - 21:44   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Corentin G a écrit:
Jenos Idanian a écrit:Simple curiosité, c'était à quel page ? (en supposant que tu sois sur la version Fleuve Noir pour la pagination, et pas sur l'intégrale Pocket)

Page 292 mais de l'intégrale Pocket.
Sinon, c'est les dernières lignes de l'avant-dernier chapitre, quand le groupe quitte Kessel.

vos661 a écrit:Dans ma version Pocket de 1997 j'ai la même chose en effet.

Bon ben, puisque vous avez tous les deux réussi à piquer ma curiosité, c'est malin ça m'a donné l'occasion d'aller réouvrir ma malle aux trésors mes cartons SW pour aller y repérer moi aussi la fameuse page :lol:
En version Fleuve Noir de 1999 cela nous donne donc: page 305 :transpire: :x
Ça a au moins le mérite (en plus de redécouvrir ça, vu qu'honnêtement je ne m'en souvenais pas) de faire au passage une mini comparaison des paginations entre éditions :paf:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Corentin G » Lun 22 Fév 2021 - 21:56   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Ca voudrait dire que la traduction n'a pas été remaniée/revérifiée au fil des rééditions ?
Ca m'évoque une question que je me posais à la lecture : est-ce que Han s'appelait déjà "Han" dans les éditions françaises de 1997 ou 1999, ou bien était-il nommé "Yan" ? Car il s'appelait Yan dans la VF de la TO, et dans la trilogie qui porte son nom. Je me suis demandé s'il avait toujours été appelé "Han" dans L'Académie Jedi, ou si c'était une modification de la réédition pour coller aux nouvelles VF qui ont abandonné "Yan" ?

(D'ailleurs, hors-sujet, mais la trilogie d'Ann C. Crispin a été rééditée sous le titre La Trilogie Yan Solo. Est-il du coup appelé "Yan" ou "Han" dans le texte ?)
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar vos661 » Lun 22 Fév 2021 - 22:02   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Corentin G a écrit:Ca m'évoque une question que je me posais à la lecture : est-ce que Han s'appelait déjà "Han" dans les éditions françaises de 1997 ou 1999, ou bien était-il nommé "Yan" ? Car il s'appelait Yan dans la VF de la TO, et dans la trilogie qui porte son nom. Je me suis demandé s'il avait toujours été appelé "Han" dans L'Académie Jedi, ou si c'était une modification de la réédition pour coller aux nouvelles VF qui ont abandonné "Yan" ?


C'est Yan dans les versions d'origines. Il a toujours été appelé Yan jusqu'au Nouvel Ordre Jedi il me semble (à vérifier ceci-dit).
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alfred M. » Lun 22 Fév 2021 - 22:20   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

C'est "Han" dans l'intégrale Académie Jedi ? Dans les romans FN, c'est "Yan" et aussi dans l'intégrale de Ann Crispin. Si y a modif' dans l'Acédémie Jedi faudra regarder dans les autres intégrales parce que je pensais qu'il y avait aucune modif'.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Kenowan » Lun 22 Fév 2021 - 22:24   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

De la trentaine d’œuvres littéraires de l'UEL que j'ai lues (ou du moins entamées), les trois tomes de L'Académie Jedi ne furent peut-être pas les pires, mais furent certainement ma plus grosse déception - quand bien même on m'avait prévenu que ce n'était du calibre de La Croisade noire du Jedi fou. Je ne vais pas prétendre que KJA n'a rien pour lui, il est imaginatif, nous fait voyager, et à chaque fois qu'Ackbar est impliqué, il réussit à me prendre au jeu... Mais purée, qu'est-ce qu'il faut avaler comme couleuvres pour ça. Je ne peux pas lui reprocher le prémisse post-Empire des ténèbres qui se glisse mal entre l’œuvre de Zahn et la sienne mais les aventures qu'il offre derrière sont très loin de la rigueur de son prédécesseur et ça jure, d'autant que le style est franchement bateau (certes pas aidé par la VF). L'invraisemblance très pulp du fond et la maladresse de la forme font davantage roman jeunesse, et m'ont fait abandonner après le 1er chapitre catastrophique des Champions de la Force, d'autant que j'étais aussi extrêmement ambivalent quant aux personnages (au-delà du fait qu'il ne semble savoir quoi faire de la moitié la plupart du temps - Lando en particulier, mais aussi Chewie le babysitteur) :

Corentin G a écrit:Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça très cool et rythmé. Coup de cœur sur l'Amirale Daala, très touchante dans son personnage tourmentée, qui a toujours peur de décevoir ou de ne pas être à la hauteur à cause de la discrimination sexiste qu'elle a subi. J'ai eu pas mal d'empathie pour elle grâce à ça !


Typiquement, le traitement de Daala me paraît à côté de la plaque si cette lecture était l'intention de KJA, de par le choix d'en faire une officière criminellement incompétente, au point qu'on se demande pourquoi nos héros en font tout un foin - d'autant que sa flotte est ridiculement limitée - qui en plus n’atteignit ce grade qu'en étant l'amante de Tarkin. Et de manière générale, le traitement de ses personnages féminins par l'auteur me laisse dubitatif, genre Qwi Xux et sa relation avec Wedge ou encore les apparitions initiales de MJ (Anderson ne semble avoir retenu de l'héroïne de La Croisade noire du Jedi fou que "rousse canon en cuir moulant").

[Aparté : je viens seulement de réaliser que la rousse qui épousera notre héros a pour initiales MJ... Zahn, fan de Spider-Man ? :cute:]

Corentin G a écrit:Ca voudrait dire que la traduction n'a pas été remaniée/revérifiée au fil des rééditions ?


Non, d'ailleurs j'étais content de pouvoir mettre aisément la main sur ce texte grâce aux rééditions Pocket mais un effort au moins de relecture aurait été appréciable. Quand j'ai redonné sa chance aux Champions de la Force, je me suis décidé à noter les erreurs tant elles m'avaient marqué dans les tomes précédents. Sur mon bloc-note j'en ai 4 en seulement 7 chapitres (66 p, pas allé plus loin) :

- p. 566 : "Leia secoua sa femme"
- p. 572 : "Le corps d'année"
- p. 582 : "C'était lui qui avait saboté le B-Wing d'Ackbar pour qu'elle s'écrase sur Vortex, où elle"
- p. 589 : Sans le moindre succès, Van"

Corentin G a écrit:(D'ailleurs, hors-sujet, mais la trilogie d'Ann C. Crispin a été rééditée sous le titre La Trilogie Yan Solo. Est-il du coup appelé "Yan" ou "Han" dans le texte ?)


Alfred M. a écrit:C'est "Han" dans l'intégrale Académie Jedi ? Dans les romans FN, c'est "Yan" et aussi dans l'intégrale de Ann Crispin. Si y a modif' dans l'Acédémie Jedi faudra regarder dans les autres intégrales parce que je pensais qu'il y avait aucune modif'.


Yan dans toutes les intégrales Pocket sauf celle de L'Académie Jedi. C'est toujours mieux que Van, la "femme" de Leia. :paf:
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar Alfred M. » Lun 22 Fév 2021 - 22:40   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Kenowan a écrit:Non, d'ailleurs j'étais content de pouvoir mettre aisément la main sur ce texte grâce aux rééditions Pocket mais un effort au moins de relecture aurait été appréciable. Quand j'ai redonné sa chance aux Champions de la Force, je me suis décidé à noter les erreurs tant elles m'avaient marqué dans les tomes précédents. Sur mon bloc-note j'en ai 4 en seulement 7 chapitres (66 p, pas allé plus loin) :

- p. 566 : "Leia secoua sa femme"
- p. 572 : "Le corps d'année"
- p. 582 : "C'était lui qui avait saboté le B-Wing d'Ackbar pour qu'elle s'écrase sur Vortex, où elle"
- p. 589 : Sans le moindre succès, Van"


Je me rappelais que c'était un carnage cette VF de l'Académie Jedi mais là tu dépasses tous mes souvenirs :transpire: . Le style de KJA reste ce qu'il est en VO comme tu l'évoquais plus haut. J’apprécie sa grande histoire mais comme beaucoup d'histoires de cette époque elle a été étalée sur une trilogie à cause des éditeurs et franchement le remplissage et les égarements qui en découlent (ou pas) font assez mal.

Kenowan a écrit:Yan dans toutes les intégrales Pocket sauf celle de L'Académie Jedi. C'est toujours mieux que Van, la "femme" de Leia. :paf:


Ok, merci, elle est sortie en dernier, ça explique surement que ce changement ce soit appliqué qu'à celle-là.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jenos Idanian » Lun 22 Fév 2021 - 22:43   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Je confirme en tout cas, si tant est que ma mémoire soit restée bonne concernant les questions bien spécifiques de Corentin:
'Yan' à la fois dans:
- L'Académie Jedi (VO en 1994 chez Bantam, VF en 1996/7 chez Pocket et 1999 chez Fleuve Noir)
- La Trilogie Yan Solo (VO en 1997 chez Bantam, VF en 2000 chez Fleuve Noir)
Mais effectivement 'Han' dans Vecteur Prime (VO en 1999, VF en 2000 chez PDLC et 2001 chez Fleuve Noir) par exemple, pour rester sur les propos de vos661.

En gros, j'aurais tendance à croire grosso modo quelque chose comme: 'Yan' dans tous les bouquins sortis (en dates US) jusqu'à environ la sortie de l'Édition Spéciale, puis 'Han' pour ceux depuis l'arrivée de la Prélo? À confirmer/vérifier aussi, donc (et un peu la flemme de tout ressortir à cette heure pour établir une tendance en fait, j'avoue :transpire:)

Kenowan a écrit:"Leia secoua sa femme"

Mais ouiiii, carrément :lol: Maintenant que tu le dis, je m'en souviens de ça :D
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Corentin G » Lun 22 Fév 2021 - 22:50   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

C'est donc étonnant qu'ils aient pris la peine de modifier les nombreux "Yan" en "Han", mais pas de corriger les autres erreurs. Ce "Le Noir" pour désigner Lando Calrissian est particulièrement mal placé, d'autant plus qu'il n'était donc pas dans le texte original !
Kenowan a écrit:Typiquement, le traitement de Daala me paraît à côté de la plaque si cette lecture était l'intention de KJA, de par le choix d'en faire une officière [spoil]criminellement incompétente, au point qu'on se demande pourquoi nos héros en font tout un foin - d'autant que sa flotte est ridiculement limitée

Bah, on parle quand même d'une flotte de milliers d'hommes, et qui a développé plusieurs armes de destruction massive bien plus puissantes encore que l'Etoile Noire. Je comprends l'inquiétude des héros à la fin du tome 1 (où j'en suis). Ce n'est pas tant elle qui les effraie, mais ce qu'elle pourrait faire.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 23 Fév 2021 - 23:53   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Remplacer "Yan" par "Han", avec une fonction "Rechercher-Remplacer", c'est à la fois simple et rapide. Pour le reste... On va dire qu'on a de la chance d'avoir les bouquins en VF. Ne demandons pas à Pocket en plus de les corriger... Déjà qu'ils n'ont jamais retiré les erreurs de la trilogie du Seigneur des Anneaux, qui a pourtant dû mieux se vendre que tous les bouquins SW réunis... :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23579
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Kenowan » Mer 24 Fév 2021 - 0:33   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Corentin G a écrit:Bah, on parle quand même d'une flotte de milliers d'hommes, et qui a développé plusieurs armes de destruction massive bien plus puissantes encore que l'Etoile Noire. Je comprends l'inquiétude des héros à la fin du tome 1 (où j'en suis). Ce n'est pas tant elle qui les effraie, mais ce qu'elle pourrait faire.


Sa flotte de milliers d'hommes, c'est quatre Destroyers. Rien à l'échelle galactique. Et elle parvient à perdre ses deux atouts dans la manche (Qwi Xux & le Broyeur de Soleil) dès le tome 1. On en reparlera après que tu as lu ses... faits d'armes dans le tome 2. :paf:
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 24 Fév 2021 - 9:34   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Kenowan a écrit:Sa flotte de milliers d'hommes, c'est quatre Destroyers. Rien à l'échelle galactique.

La flotte de Thrawn, à la base, comprend seulement six destroyers... Les guides ont profité du flou laissé par Zahn pour le mettre à la tête de bien plus de vaisseaux. Avec Daala, c'était bien plus compliqué puisqu'Anderson avait laissé moins d'incertitudes.

Effectivement, en soi, l'amirale n'avait rien de bien effrayant... Mais les guides ont plus tard rectifié un peu le tir. Et Anderson lui a offert une scène mémorable dans Le Sabre Noir qui témoigne bien de son importance dans l'UEL. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23579
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 24 Fév 2021 - 9:40   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Jagen Eripsa a écrit:
Kenowan a écrit:Sa flotte de milliers d'hommes, c'est quatre Destroyers. Rien à l'échelle galactique.

La flotte de Thrawn, à la base, comprend seulement six destroyers... Les guides ont profité du flou laissé par Zahn pour le mettre à la tête de bien plus de vaisseaux. Avec Daala, c'était bien plus compliqué puisqu'Anderson avait laissé moins d'incertitudes.

Effectivement, en soi, l'amirale n'avait rien de bien effrayant... Mais les guides ont plus tard rectifié un peu le tir. Et Anderson lui a offert une scène mémorable dans Le Sabre Noir qui témoigne bien de son importance dans l'UEL. :cute:


Daala est un running gag a chaque fois qu'elle tente quelque chose sont plan edt déjà connu par quelqu'un
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Corentin G » Mer 24 Fév 2021 - 15:15   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Kenowan a écrit:
Corentin G a écrit:Bah, on parle quand même d'une flotte de milliers d'hommes, et qui a développé plusieurs armes de destruction massive bien plus puissantes encore que l'Etoile Noire. Je comprends l'inquiétude des héros à la fin du tome 1 (où j'en suis). Ce n'est pas tant elle qui les effraie, mais ce qu'elle pourrait faire.


Sa flotte de milliers d'hommes, c'est quatre Destroyers. Rien à l'échelle galactique. Et elle parvient à perdre ses deux atouts dans la manche (Qwi Xux & le Broyeur de Soleil) dès le tome 1. On en reparlera après que tu as lu ses... faits d'armes dans le tome 2. :paf:

Oui, mais c'est suffisant pour organiser une attaque sur un monde pacifique ou faiblement armé. Et elle a des armes de destruction massive. Alors oui, au final elle n'en fait pas bon usage, mais je comprends pourquoi ça inquiète les héros. C'est la perspective de ce qu'elle pourrait faire qui inquiète, pas vraiment elle en elle-même. C'est la même chose que les Etoiles de la Mort dans les films : pas mal de teasing pour une destruction assez rapide le lendemain de leur découverte par les Rebelles. Dans les faits, elles n'ont pas fait bcp de mal (sauf une planète quoi) mais je comprends pourquoi les héros s'en sont souciés.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Alfred M. » Mer 24 Fév 2021 - 16:23   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Le contexte post-Dark Empire c'est que si les forces impériales restent importantes elles ne sont plus que l'ombre de ce qu'elles étaient deux ans plus tôt et sont fragmentées comme jamais elles ne l'ont été. Si dans le Noyau les seigneurs de guerre se mettent sur la gueule à coeur joie, dans le Nord ça reste plus calme mais sans leader vraiment déclaré les impériaux préfèrent rester attentifs et sur la défensive. La NR elle pansent ses plaies (et elles sont énormes) et n'a pas spécialement envie de passer à la postérité comme un agresseur même si Bel Iblis et dans une moindre mesure son copain Fey'lya ont un peu du mal à considérer que la Rébellion a rempli sa mission alors qu'il reste encore un quart de la Galaxie sous joug impérial (d'ailleurs ce côté-là est vachement bien traité dans l'Académie Jedi). Le truc avec Daala c'est qu'elle n'a rien à défendre, juste la volonté de causer un maximum de dégats donc pour ça elle représente une menace réel même si ses tactiques et son matériel ont une décénie de retard ce qui fait que ça peine à se matérialiser. Pour rappel à ce moment-là, l'ennemi à abattre de la NR c'est Leonia Tavira (le Home One et l'Escadron Rogue sont spécifiquement détachés à cette mission) et elle n'a qu'un ISD (mais ne l'utilise pas du tout de la même façon).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jies » Dim 24 Oct 2021 - 14:58   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Ca y’est, j’ai enfin lu cette fameuse trilogie !

Et je suis assez mitigé pour être honnête.

Côté positif, j'ai adoré le traitement des personnages. Les nouveaux (Gantoris et Kyp Durron en tête) sont très intéressants, et le Big 3 (+ Lando) est quand même beaucoup moins niais que dans la Croisade ! La thématique générale est en outre bien pensée : après avoir visionné ROTJ, qui n'a jamais rêvé de voir Luke refonder l'Ordre Jedi ? J’ai trouvé la quête d’apprentis de Luke et les différentes péripéties sur Yavin très sympa à suivre. Et que dire de la richesse des connexions avec la Légende des Jedi ! Un régal ! Certaines intrigues secondaires (Kessel, la Gueule) valent elles aussi le détour, si bien qu’on ne s’ennuie pas du tout au sein des 900 pages qui composent cette trilogie.

Là où le bât blesse, c’est que l’œuvre souffre d’un nombre beaucoup trop important d’éléments complètement WTF. Des super armes à gogo qui sortent de nulle part et font passer les événements des films pour de la gnognote, des trahisons/rédemptions beaucoup trop rushées pour être crédibles (et surtout sans conséquence sur la suite, cf Kyp qui continue tranquillou son parcours de Jedi après avoir tué des milliers de personnes !!), des enfants de deux ans plus habiles que s’ils en avaient dix… Bref, je suis peut-être trop exigeant, mais j’ai souvent eu l’impression d’avoir entre les mains des romans jeunesse.

Finalement, si cette trilogie présente des qualités indéniables, et fait considérablement avancer la situation galactique, elle comporte beaucoup trop d’invraisemblances pour que l’on y croit véritablement. Un 6/10 pour moi !


---------------------------------

Pour ma prochaine lecture SW, je me tâte :
- Soit je retourne en arrière pour lire Trêve à Bakura et Le Mariage de la Princesse Leia, que j'avais volontairement zappés mais qui me donnent quand même l'impression (à tort ?) d'introduire des choses importantes pour la suite.
- Soit j'enchaîne sur la suite, mais j'ai cru comprendre que les romans suivants (la trilogie Callista, la Nouvelle Rébellion, l'étoile de Cristal, la crise de la flotte noire et la trilo corrélienne) étaient vraiment mauvais, et flemme de passer mon (trop rare) temps libre sur des daubes. Donc je me disais que je pourrais peut-être me contenter du Sabre Noir, qui m'a l'air de prolonger certaines intrigues de l'Académie Jedi (mais peut-être faudrait-il lire toute la trilo Callista dans ce cas...).
- Soit je passe directement à la Main de Thrawn.

Qu'en pensez-vous ?
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar link224 » Dim 24 Oct 2021 - 15:06   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Jies a écrit:mais j'ai cru comprendre que les romans suivants (la trilogie Callista, la Nouvelle Rébellion, l'étoile de Cristal, la crise de la flotte noire et la trilo corrélienne) étaient vraiment mauvais


Euh... ne mets pas tout dans le même panier s'il te plait :transpire:

La Crise de la Flotte Noire et la trilo Corellienne sont très bien (d'ailleurs, cette dernière pose les bases de l'une des intrigues de LOTF, donc est indispensable à mon sens) :oui:

Tu peux lire Le Sabre Noir tout seul avant ces deux trilos sans problème, ça me semble aussi indispensable par rapport à la suite au vu de la relation Daala/Pellaeon :jap:

Jies a écrit:Soit je retourne en arrière pour lire Trêve à Bakura et Le Mariage de la Princesse Leia, que j'avais volontairement zappés mais qui me donnent quand même l'impression (à tort ?) d'introduire des choses importantes pour la suite.


Le Mariage de la Princesse Leia, ça pose juste un peu les bases du système Hapien, donc à toi de voir si tu veux être largué lorsque tu en seras à FOTJ :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Cassius » Dim 24 Oct 2021 - 15:57   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

J'ai tellement le ressenti de me dire que je me suis trompé de lire SW dans le format chrono (pas par sortie) çà chaque fois que je vous lis les gars :paf: :transpire: :x
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar vos661 » Dim 24 Oct 2021 - 16:12   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Cassius a écrit:J'ai tellement le ressenti de me dire que je me suis trompé de lire SW dans le format chrono (pas par sortie) çà chaque fois que je vous lis les gars :paf: :transpire: :x


Lire par ordre chronologique ça rime à rien selon moi :paf: Commencer par Dawn of the Jedi - Into the Void, qui est sorti en 2013, ça n'a aucun sens :transpire:
Faut lire par centres d'intérêts, et pas se limiter à un ordre chronologique ou de sortie et s'en tenir à tout prix.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alfred M. » Dim 24 Oct 2021 - 16:57   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Jies a écrit:Pour ma prochaine lecture SW, je me tâte :
- Soit je retourne en arrière pour lire Trêve à Bakura et Le Mariage de la Princesse Leia, que j'avais volontairement zappés mais qui me donnent quand même l'impression (à tort ?) d'introduire des choses importantes pour la suite.
- Soit j'enchaîne sur la suite, mais j'ai cru comprendre que les romans suivants (la trilogie Callista, la Nouvelle Rébellion, l'étoile de Cristal, la crise de la flotte noire et la trilo corrélienne) étaient vraiment mauvais, et flemme de passer mon (trop rare) temps libre sur des daubes. Donc je me disais que je pourrais peut-être me contenter du Sabre Noir, qui m'a l'air de prolonger certaines intrigues de l'Académie Jedi (mais peut-être faudrait-il lire toute la trilo Callista dans ce cas...).
- Soit je passe directement à la Main de Thrawn.

Qu'en pensez-vous ?


Trêve à Bakura, pour l'avoir lu récemment en VO, c'est juste mou et globalement il se passe deux fois moins de trucs que dans un roman de l'époque. Mais si L'Académie Jedi avait deux fois moins de passages WTF on s'en plaindrait pas :paf: . Du coup je le mettrais dans "faudrait que tu les lises même si c'est pas les meilleurs lectures SW" avec Le Mariage de la Princesse Leia ou La Trilogie Correlienne qui sont pour moi pas moins bien que La Croisade Noire du Jedi Fou ou L'Académie Jedi. Le Sabre Noir et La Crise de la Flotte Noire font parti de ces romans avec des intrigues multiples où y a du très bon (et du beaucoup moins bon) qui me suffit à les conseiller. Le reste oui tu peux les mettre de côté sans trop de remords.

Après rien ne t’empêche de continuer directement avec La Main de Thrawn mais est-ce que c'est foncièrement mieux ou vraiment plus important pour la suite que les autres romans que j'ai cité ? Pas que je me souvienne.

vos661 a écrit:Faut lire par centres d'intérêts, et pas se limiter à un ordre chronologique ou de sortie et s'en tenir à tout prix.


Totalement d'accord.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Cassius » Dim 24 Oct 2021 - 16:59   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Tu sais quand on ne sait pas trop, qu'on voit que pas mal ont leur propre avis et que deux voies principales en ressortent : ordre de publication ou ordre chronologique, tu te dis que chronologique c'est pas mal non plus. Tu n'imagines pas qu'il faudrait des pré-requis ou bien qu'il y aurait des spoils vu que c'est "avant" :)

Évidemment après tu fais par ce qui te plait quand tu commences un peu à apprécier certaines parties/personnages plus que d'autres, mais ça c'est souvent dans un second temps :idea:


De mon côté j'ai eu du bol pour le moment, j'ai plus ou moins tout apprécié, bon sauf planète rebelle et tempête intergalactique :paf:
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Alfred M. » Dim 24 Oct 2021 - 18:10   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Cassius a écrit:De mon côté j'ai eu du bol pour le moment, j'ai plus ou moins tout apprécié, bon sauf planète rebelle et tempête intergalactique :paf:


Parmi mes pires lectures Legends et oui les premiers romans vraiment mauvais si tu fais par ordre chronologique.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Cassius » Dim 24 Oct 2021 - 21:54   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Alfred M. a écrit:
Cassius a écrit:De mon côté j'ai eu du bol pour le moment, j'ai plus ou moins tout apprécié, bon sauf planète rebelle et tempête intergalactique :paf:


Parmi mes pires lectures Legends et oui les premiers romans vraiment mauvais si tu fais par ordre chronologique.

Tu te dis qu'à un moment il va y avoir de l'action, un truc sympa (notamment pour planète rebelle où on sait le lien qu'il y aura bien plus tard) mais non rien du tout... :grrr:
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 25 Oct 2021 - 13:37   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Complétement d'accord avec toi Jies, dans cette trilo, y'a des trucs bien tirés par les cheveux et le cas Durron est le plus :shock: :shock: :shock: !
Après, ça se lit, mais contrairement à ce que tu sembles penser de la trilo Thrawn qui est pour moi bien meilleure, ça reste quand même moyen. Sur ce je continue The Crystal Star :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jedi.Niluje » Lun 25 Oct 2021 - 14:24   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Il faut à mon sens lire Le Sabre Noir ! Juste parce qu'il y a un hutt anorexique dedans :paf:
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations