Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Roman et comics] Chevalier Errant, de J.J. Miller

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar sirius » Dim 07 Mar 2010 - 15:16   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Sergorn a écrit:Perso c'est tout le contraire - je trouve toutes ces infos très enthousiasmantes, et ça fait fort longtemps que je n'avais pas associé ce mot à l'UE :o


On doit pas avoir les mêmes attentes ou on interprète pas de la même manière. :neutre:

Alpha63 a écrit:Ben c'est pas nouveau dans Star Wars. Très souvent la trame principale est quasiment ou totalement absente et les arcs peuvent être pris indépendamment les uns des autres sans problème de compréhension.
Exemple : Empire, Republic, KoTOR dans sa deuxième moitié.


Republic, c'est parce qu'ils ne pouvait pas faire de choses de trop grande envergure avant la sortie de ROTS.
Et le post-vindication, ça montre que JJM ne sait pas se lancer avec brio dans un projet d'envergure et ambitieux pour la période d'UE concernée. On le voit dans l'interview qu'il précise que quoi qu'il fasse, ça changera trente ans plus tard avec la fin de la guerre. Il a envie de marquer l'UE, ça fait peur. :grrr:

Alpha63 a écrit:Mais pourquoi JJM s'acharne à installer son récit dans une période à fort potentiel, et d'en effleurer seulement la surface en se concentrant sur un personnage quasi-insignifiant ?


Y a qu'à voir vector pour comprendre qu'il est pas doué avec ce qui a du potentiel. :pfff:

Alpha63 a écrit:Malgré plusieurs défauts, Legacy arrive au moins à concilier les deux en donnant un rôle majeur à ses persos.


bof50634 a écrit:Attendons, ça pourrait être bien...même si de toute façon la seule série un tant soit peu innovente malgré ses défauts ça reste Legacy...là c'est encore un "retour vers le passé".


Tout à fait, Legacy a pour avantage d'avoir plusieurs véritables perso principaux qui peuvent ne jamais se rencontrer sans que à nuise au récit. En VF, y a toujours pas eu de rencontre Cade-Stazy et c'est tant mieux.
Alors que pour l'instant, on ne parle pour KE que de Kerra Holt et ça ne m'enthousiasme pas. :o
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar bof50634 » Sam 13 Mar 2010 - 1:30   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Mais en plus l'intérêt tout simple de Legacy par rapport à cet enième éclairage sur une page obscure de l'U.E. (franchement ; si à chaque jour de la vie de Luke, Leïa ou Solo il est question de sauver la galaxie d'immenses périls les doigts dans le nez...on peut se demander ce qu'on loupe pendant les milliers d'années qui séparent l'âge d'or des sith de l'empire des sith dans legend of the jedï, le millénaire séparant KoTOR 2 de Knight errant, ou celui faisant le trait d'union entre jedï vs sith et la prélogie...).

Au moins avec Legacy; on n'est pas sensé savoir si le régime de demain sera une enième republic dirigé par un sénat de reines de 15 ans élues et assisté par de gentils jedï...
Là au moins on a encore la place pour de l'inattendu...dans knight errant on sait que les jedï sont encore là mille ans après les faits, aussi bien que l'on sait dès le début de l'épisode I que le sénateur palpatine & dark Sidious sont la même personne...
Marre de ce syndrome "columbo", genre : on sait qui a fait le coup, mais attendez donc, on va vous montrer comment colombo le sait, lui !

Déjà que pas mal de fictions (américaines entre autres) souffrent du syndrome : "on se doute bien que les gentils s'en sortiront à la fin...ou que même si c'est dur, il y en aura au moins un qui survivra pour raconter...sinon où est l'intérêt d'une histoire où tout le monde meurt, c'est beau, mais décevant" mais ça on y peut rien ; beaucoup de beaux films sont fait sur un scénario sans surprise...mais là ; le principe de révéler avant l'heure l'identité du méchant...c'est du foutage de gueule du spectateur.
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar sirius » Sam 13 Mar 2010 - 20:14   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

bof50634 a écrit:Déjà que pas mal de fictions (américaines entre autres) souffrent du syndrome : "on se doute bien que les gentils s'en sortiront à la fin...ou que même si c'est dur, il y en aura au moins un qui survivra pour raconter...sinon où est l'intérêt d'une histoire où tout le monde meurt, c'est beau, mais décevant" mais ça on y peut rien ; beaucoup de beaux films sont fait sur un scénario sans surprise...mais là ; le principe de révéler avant l'heure l'identité du méchant...c'est du foutage de gueule du spectateur.


Perso, je dirais que c'est au contraire l'inverse du foutage de gueule puisque justement à cause du fait que tous les produits de divertissement (hollywoodiens notamment) se doivent de finir en happy end, les nouveautés ne jouent donc plus sur le qui est le méchant / va-t'il gagner mais sur le comment il va se faire prendre. L'intérêt est différent, et c'est une certaine forme de respect du spectateur que de lui proposer autre chose que le déroulement classique de l'histoire. Mais cela supposes une certaine qualité du produit et Columbo était un très bon feuilleton.
Et sur Star Wars, à mon sens la prélogie a très bien rempli son rôle de "comment c'est arrivé"

De plus, tu sembles affirmer que la période exploiter par Legacy a pour avantage qu'on ne connait pas la suite, ce qui n'est pas le cas pour tout ce qui se passe avant les films. A cela je réponds :
- l'inattendu s'appelle Cade Skywalker, rien que ça ça réduit pas mal l'intérêt qund même
- de toutes façon même dans legacy, les gentils gagneront à la fin
- l'expérience des jeux KoTOR montre que l'on peut aussi avoir des changements majeurs dans la galaxie. La toute première purge jedi a lieu entre les deux jeux, on a eau savoir que l'Ordre reviendra ça reste un évènement fort et marquant de la mythologie SW.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar skyjedi » Sam 13 Mar 2010 - 20:48   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

*
Modifié en dernier par skyjedi le Mar 04 Aoû 2020 - 11:26, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar bof50634 » Dim 14 Mar 2010 - 3:51   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

C'est ton opinion ; mais moi j'ai trouvé ça idiot...perso ; ils pouvaient surprendre le spectateur : genre Sidious et Palpatine ne sont pas la même personne...sith tous les deux malgré tout, mais pas l'ombre dont on connaît l'identité dès le début et qui enlève donc toute sa part de ténèbre au personnage.

Ensuite, dire que Cade est le seul élément de surprise est un peu injuste et réducteur je trouve :
entre sa mère, la source de conflit potentielle entre les IK et les jedï, tout un tas de faction en (re-)naissance au sein même de l'ordre sith, les 2 empires...rien que la famille Fel a un certain potentiel.
Bien-sûr que l'ordre reviendra ; mais on ne sait pas comment et au bénéfice de qui...

Ceci dit tu as bien raison à propos de "l'évènement fort" que peut représenter pour les acteurs de l'histoire, tout comme pour les spectateurs qui suivent leurs aventures, des évènements fort et dramatique comme peut l'être un massacre de tout un tas de personnages plus ou moins charismatiques qui avaient survécu jusque là mais qui passent tous à la trape en moins de deux.
Tu parles de KoTOR, mais la revanche des sith est très impressionnante pour cela.
Le fait que l'on sache que l'ordre revienne toujours après la période de désordre s'efface pendant un temps devant l'effet de surprise et le drame que représente des gros changements comme ça (l'après ROTS, même s'il accouche sur une victoire des méchants, sera très éprouvant (et c'est l'un des succès de dark times, selon moi)).

Mais donc, et c'est pour ça que je maintiens que Legacy est bien plus riche que les autres parcelles de l'UE ; c'est que le fait qu'il se passe dans un futur "sans filet" (personne ne sait si les jedï et la république survivront) donne bien plus de suspens qu'une autre période (ce que l'on peut craindre pour knight Errant).

Evidemment que cela ne peut pas être un unhappy end total sensé accoucher sur une nouvelle reconquête du pouvoir par les gentils...ça obligerait à allonger sur des décennies d'existence dans l'UE cette série legacy.
Mais, alors qu'on avait des histoires bien manichéennes avec des bons qui battaient à plate couture les méchant clairement définis ; je pense que là on peut bénéficier de fin avec plus de surprises sans avoir besoin de verser dans un dénouement désespéré comme peuvent l'être la purge pré-kotor, ou celle de ROTS.
Puisque le parti pris des auteurs c'est "après un héros blanc (luke), un héros noir (anakin/vador) on va faire un gris (Cade)" je suis sûr que l'on va avoir une fin genre : les bons dominent les méchants, les méchants survivent encore...mais la donne politique n'est plus la même.
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar skyjedi » Sam 01 Mai 2010 - 22:38   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

*
Modifié en dernier par skyjedi le Dim 02 Aoû 2020 - 19:52, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Alpha63 » Sam 01 Mai 2010 - 23:07   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Hum...
Le chancelier à l'époque est un Jedi, mais apparemment c'était déjà établi.
Le premier roman sortira à la fin du premier arc de la série, donc on peut prévoir début 2011 (février).
Pas besoin de lire le comic pour comprendre le roman.
Apparemment ça le soûle de trop développer le background de ses personnages de comics, il fera ça dans les romans, en particulier un développement des différentes factions Sith.

A part ça pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar sirius » Dim 02 Mai 2010 - 18:22   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Une bonne nouvelle pour les romans, une mauvaise nouvelle pour les comics.

Tant mieux. :cute:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar TAWAK » Mer 05 Mai 2010 - 17:04   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Alpha63 a écrit:Le chancelier à l'époque est un Jedi, mais apparemment c'était déjà établi.


Oh ça peut être potentiellement très intéressant ça :sournois: ! Les Jedi d'habitude ils interviennent quand la Politique échoue mais lorsqu'ils sont la politique, ça peut être bien différent :P !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 05 Mai 2010 - 17:29   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Je confirme, on savait déjà que les Jedi avaient pris le pouvoir gérant même la chancellerie mais c'est rassurant de voir qu'il en a tenu compte, cela prouve que, comme pour KoTOR, il s'est fortement documenté sur la periode et sait parfaitement où il va. :jap: (un peu comme moi pour ma fic quoi :siffle: :paf: )
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darkchap » Mer 05 Mai 2010 - 19:42   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Darth Piejs a écrit:Je confirme, on savait déjà que les Jedi avaient pris le pouvoir gérant même la chancellerie mais c'est rassurant de voir qu'il en a tenu compte, cela prouve que, comme pour KoTOR, il s'est fortement documenté sur la periode et sait parfaitement où il va. :jap: (un peu comme moi pour ma fic quoi :siffle: :paf: )
En même temps, c'est un peu un scénariste professionnel et il est un peu payé pour connaître ces choses-là et respecter la continuité. Ce n'est par parce que TCW s'en moque éperdument et que la cohérence générale de l'Univers n'a jamais été une merveille qu'il faut s'étonner de retrouver par moments quelques éléments de continuité. C'est d'ailleurs un reproche global qu'on pourrait faire à LucasFilm, de nous obliger à laisser à l'entrée tout un ensemble d'exigences qui pour d'autres licences sont du domaine de l'évidence.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Gorkh » Mer 05 Mai 2010 - 22:29   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Darkchap, tu me diras pourquoi tu amènes sur le terrain TCW si ce n'est énerver du monde...
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Darkchap » Mer 05 Mai 2010 - 23:05   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Gorkh a écrit:Darkchap, tu me diras pourquoi tu amènes sur le terrain TCW si ce n'est énerver du monde...
Aucunement. Mon sujet est la cohérence, la continuité. TCW n'en est que le symptôme le plus évident mais ça n'est là pas un avis mais un fait objectif. Quelle que soit mon opinion sur TCW, et elle n'est pas abominable, sans quoi je ne la regarderais pas, les faits sont là en matière de cohérence.

Mais puisque tu en parles, LucasFilm avait deux options, faire une série dans une continuité différente, c'est le choix de DC par exemple et ça n'a rien d'infamant, bien au contraire, ou respecter la continuité en place. A ces deux options, LucasFilm en a préféré une troisième, insultante pour tous ces fans qui, depuis des années, suivent ses productions, à savoir l'incohérence consciente voire volontaire.
A mon sens, c'est honteux et il n'y a bien que les fans de Star Wars pour ne pas davantage réagir à cette insulte.

Pour en revenir à mon propos, nous sommes tous les clients d'une franchise qui dans les faits nous doit un minimum de respect dans la consistance de cet univers qui les fait vivre. D'autres licences plus complexes et plus juteuses parviennent à conserver leur cohérence, et ce depuis plus de 50 ans pour certaines. Quel mal y aurait-il de préférer cette manière de gérer les choses à celle que pratique actuellement LucasFilm? Je ne fais pas de généralités, il y a des gens plus sérieux et respectueux dans la boîte, JJM, Traviss qui justement est partie à cause de cette gestion qui fait l'objet de ma critique, Ostrander et surtout le maître, Leland Chee mais la seule réaction de Piejs, émerveillé de trouver de la cohérence, nous rappelle bien à quel point ce n'est qu'une minorité, ce qui est regrettable.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Alpha63 » Mer 05 Mai 2010 - 23:08   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

En plus troller TCW ça coûte rien et ça fait toujours plaisir.

Au fait y a un truc que j'ai pas compris, c'est pourquoi vous avez réagi avec 2 de tens' ? L'interview est postée samedi, premier commentaire (à part le mien) mardi. Concernant KE, un truc attendu par tout le monde, c'est étonnant.
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Gorkh » Mer 05 Mai 2010 - 23:33   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Ben écoute Darkchap, je suis désolé mais je vais pas entrer dans ton petit jeu.
C'est le thread de Knight Errand ici. Pas de la continuité dans SW.
Piejs loue l'effort de continuité. Toi, tu en profites pour nous balancer un bashage sur TCW (qu'il soit vrai ou non, on s'en fout).
Parle de TCW sur les threads appropriés.

Je dis ça puisque dans ton mois où t'étais pas là, y'a eu des discussions TCW partout qui ont fini par gonfler tout le monde. Alors maintenant je fais l'effort mais si l'effort qu'on me demande est à sens unique, je vais vite le couper.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sergorn » Mer 05 Mai 2010 - 23:56   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Darkchap a écrit:A mon sens, c'est honteux et il n'y a bien que les fans de Star Wars pour ne pas davantage réagir à cette insulte.


Je me marre.

D'autant que tu bases ta comparaison sur les univers de comics façon DC et consort qui n'ont rien à voir avec une oeuvre dont la base est cinématographique.

Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois par le passé - mais la vérité c'est tout simplement totalement le contraire de ce que tu prétends. Dans tous les produits dérivées d'oeuvre cinématographiques, audiovisuelles ou même vidéoludique - c'est simple il n'y a qu'un canon qui est celui de ou des oeuvres originales. Point.

Le reste n'est qu'un produit dérivé qui sera au mieux un "canon secondaire", mais très généralement pas canon du tout. Les auteurs de ces produits (qu'on retrouve par ailleurs beaucoup d'une license à l'autre - notament sur Star Wars - car le roman à license est un moyen facile de pouvoir gagner sa vie pour un auteur) tachent bien évidement de créer quelque chose chose de cohérent avec l'oeuvre de base telle qu'elle existe au moment de l'écriture, mais en sachant très bien que le travail est et restera secondaire et ne sera que rarement d'intérêt ou considérer par les auteurs/créateurs de celle ci et a au final de grande chance de finir "désavoué" ou effacé de toute cohérence possible.

Oui, George Lucas n'a pas du tout tenu compte du contenu des romans/comics/BD quand il a fait TCW, et même plus simplement sa Prélogie.

Mais pas plus que Joss Whedon n'a tenu compte des très nombreux romans tiré de Buffy et Angel pour créer sa série et même les continuer en comics.
Pas plus que les multiples producteurs et scénaristes de Star Trek depuis 40 ans n'ont tenu compte de la quantité incommensurable de romans et histoires dérivées en réalisants les multiples films et séries.
Pas plus que les producteurs de Dr Who qui se sont succédés ont tenu compte des histoires racontés dans les romans, les livres audios ou même les BD.
Par plus que Blizzard n'ai tenu compte des romans dérivés de Starcraft en créant leur Starcraft II.

Et ce ne sont que quelques exemples parmi de nombreux autres.

La différence c'est que les fans de Buffy et d'Angel, de Star Trek, de Dr. Who ou de Starcraft savent faire la part des choses et savent que quand ils prennent un bouquin dérivé de leur univers favoris - quelle que soit sa qualité ça restera toujours une oeuvre secondaire par rapport à l'oeuvre de base et en grande majorité ce fans ne passeront pas des heures à se plaindre parce que tel épisode contredit tel roman. Tu dis que "y a que les fans de Star Wars pour pas se sentir insulter" mais c'est totalement hallucinant comme remarque en sachant que limite il n'y a QUE les "fans" de Star Wars pour se plaindre autant et constamment des "massacres" vis à vis des romans et autres produits dérivés, voir même pour considérer que l'univers dérivé est plus "important" que ne l'est l'oeuvre originale.

(J'en ai vu et confronté des fans de tout type, et je peux t'assurer que je n'ai jamais vu de fan de Star Trek considérer que les romans étaient plus importants que les séries - et pourtant l'univers étendu de Star Trek est tout aussi développé que celui de Star Wars et contient nombre d'oeuvres de qualités).

Encore une fois la façon dont George Lucas & consort traitent la cohérence de l'univers n'est en rien différente de celle des autres "univers étendues" de films, de séries, de jeux vidéos. C'est juste que très clairement les fans de Star Wars ont beaucoup de mal a accepter ce fait, qui est pourtant une évidence dans bien d'autres communautés de fans (où là au contraire ça se mettrait plutôt à gueuler si on se mettait à intégrer les produits dérivés dans le canon)

Alors après il reste bien entendu des exceptions comme les comics de Firefly, certains romans de Babylon 5 ou les romans de Mass Effect qui sont conçus avec l'apport des auteurs originaux pour s'imbriquer dans le canon de l'oeuvre audiovisuelle. Mais ce sont des exceptions.

Les faits sont là.

En bref, comme souvent - tu dis n'importe quoi.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darkchap » Jeu 06 Mai 2010 - 0:41   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Ce n'est pas le lieu mais bref...

Je serais tout à fait d'accord avec toi si TCW, car ton propos porte bien dessus, n'était pas de l'EU mais des films et tout ton laius tient sur cette distinction.
On a en effet déjà eu ce débat mais le fait est que les médias doivent être en cohérence avec eux même. Or TCW, bien qu'ayant pour promoteur Lucas, n'est pas une œuvre Lucas. Ce n'est pas la prélogie qui vient remplacer ce qui a été écrit sur la Clone Wars par l'EU, ce qui est légitime puisque comme tu l'as dit, il y a un média principal.
TCW ne l'est pas et il restera à jamais un média secondaire, qui effectivement vient détruire l'EU précédent.

Tu parles de Lucas et de créateurs divers. Toute ta démonstration tombe en morceaux dès lors que TCW n'est pas en vérité fait par Lucas. C'est du Filoni et c'est Filoni qui seul a décidé de détruire l'histoire de Grievous. Plus récemment, c'est Filoni qui seul a décidé de changer Aurra Sing en une bimbo mère-poule de l'espace qui préfère embrasser des Weekays à tuer des Jedi parce qu'il trouvait ça amusant, ses mots, pas les miens. Chaque semaine, on a le droit à son commentaire de l'épisode, c'est son oeuvre et par moments, Lucas vient y jeter un coup d'œil, en fait surtout pour la première saison, histoire de promouvoir le truc.

Peut-être que je raconte n'importe quoi une fois encore, mais si toute ta démonstration porte sur cette distinction, tu devrais en démontrer tes hypothèses or en l'occurrence, s'il est avéré que Lucas a bien commandé la série à une bande de scénaristes et à une équipe d'animateurs, il me semble franchement qu'il ne s'agit là ni d'un média principal ni d'une création Lucas. C'est une commande d'EU réalisée par Filoni et sa bande sur une idée originale de Lucas.

Comme en Droit, tout est affaire de qualification des faits, d'où on peut en déduire un régime applicable. Tu ne fais que me réciter un régime applicable mais tu n'as pas justifié en fait ta qualification, comme dirait la Cour de Cassation, d'où cette démonstration bancale.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar TAWAK » Jeu 06 Mai 2010 - 0:43   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

:evil:

Sergorn a écrit:En bref, comme souvent - tu dis n'importe quoi.


Et comme souvent j'ai envie de de supprimer le thread entier en lisant ce genre de phrase de ta part.


Le bashing TCW s'est calmé, on a sévi, y a une un carré rouge de distribué pour calmé Furni et on reste en veille.

Maintenant, je trouve le propos de Chap parfaitement dans le sujet. Piejs s'émerveille presque que la continuité soit respecté et que Miller fasse son boulot correctement. Et malheureusement c'est révélateur de l'état actuel des choses. Alors qu'avez le NOJ, la Guerre des Clones, KoTOR, Legacy, ... bref la licence en général gagnait en lien entre les oeuvre et en cohérences (sans toutefois être parfaite car y a toujours des soucis inhérents à de tels projets), on a eu ces deux derniers un évènement qui est venu chambouler cette dynamique. Et visiblement on a plus le droit de le nommer et d'appeler un chat à chat car ça s'appellerait du troll :roll: !

Alors allez parler continuité ailleurs, je suis sur que ce sera intéressant. Mais pas ici. Et ne tombez pas dans l'excès inverse du troll (qu'on essaye d'éviter) en faisant vos petites vierges effarouchés :D ! TCW, bah oui c'est pas cohérent alors que la tendance général allait à la cohérence. C'est bien, pas bien, normal, pas normal, légitime, pas légitime, noir, blanc, ... je m'en fiche, ça n'a rien à faire ici.

:grrr:

Tawak, qui a suffisament eu souvent envie d'égorger Chap pour ne pas être soupçonné de connivence.
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar TAWAK » Jeu 06 Mai 2010 - 0:44   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Le prochain message sans lien avec le sujet sera supprimé. Continuez par MP ou sur un topic adéquat.
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar The Lady D » Jeu 06 Mai 2010 - 2:14   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

TAWAK a écrit:
Alpha63 a écrit:Le chancelier à l'époque est un Jedi, mais apparemment c'était déjà établi.


Oh ça peut être potentiellement très intéressant ça :sournois: ! Les Jedi d'habitude ils interviennent quand la Politique échoue mais lorsqu'ils sont la politique, ça peut être bien différent :P !


Ca s'appelle un Empire. :D

Le chancelier jedi...au moins après le chancelier sith Palpatine, l'empereur sith Palpatine, l'empereur gris Roan Fel (sans même parler des successeurs de Jag et Jaina), on pourra dire qu'ils nous auront offert tous les cas de figure.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être.
Oscar Wilde
The Lady D
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 706
Enregistré le: 25 Mai 2007
Localisation: Derrière Bambi
 

Messagepar Gorkh » Jeu 06 Mai 2010 - 3:54   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Il manque l'Empereur Jedi :D
Ceci dit, le Chancelier Jedi, je trouve ça vachement intéressant. Maintenant faut voir comment ça sera traité. J'ai comme d'habitude des réserves quant aux capacités de Miller pour gérer tout le destin d'une période.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Darkchap » Jeu 06 Mai 2010 - 13:18   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Gorkh a écrit:Il manque l'Empereur Jedi :D
Ceci dit, le Chancelier Jedi, je trouve ça vachement intéressant. Maintenant faut voir comment ça sera traité. J'ai comme d'habitude des réserves quant aux capacités de Miller pour gérer tout le destin d'une période.
En effet, je crains qu'il préfère ne se concentrer que sur son seul personnage principal, toute intrigue historico-politique reléguée au second plan, en tant que contexte alentour, ce qui avait été, à mon sens l'un des défauts de KoTOR, que ne connait pas à l'inverse Legacy, qui au contraire n'est à quelque chose près bon que pour cette échelle supérieure.
J'ai écouté le Podcast et pour KoTOR, JJM expliquait bien qu'il avait écrit l'histoire bien avant de lui trouver une époque. Celle-ci lui a été juste imposée après coup par Dark Horse pour surfer sur la vague des jeux KoTOR. A mon sens, de ce péché originel ont ensuite découlé toutes les faiblesses de la série. Sur la gestion du contexte historico-politique mais pas seulement. Il a maladroitement je trouve essayé d'insérer ça et là des références aux jeux pour ancrer ce récit intemporel dans la période. Le résultat m'a comme je l'ai déjà dit beaucoup déçu car justement cette période est ma préférée et j'en attendais beaucoup, de la période. Ensuite, son récit, écrit indépendamment de toute période, n'est pas mauvais, loin de là même pour son excellente première partie, à quelques ralentissement près, mais il est vrai que le rattachement à la période est à la réflexion très artificiel, limité à un contexte et à de multiples références maladroitement gérées de sorte qu'elles ont pu m'induire en erreur et très franchement, me décevoir tant j'attendais de la période.

En l'occurrence, je fais davantage confiance à JJM. Il écrira cette fois un roman, ce qui l'obligera à aller plus loin dans la réflexion et dans la construction d'un univers dans sa totalité que ce qu'il n'avait fait sur KoTOR, où son travail était dans les faits bien plus proche du travail de recherche afin de connecter au contexte, une histoire écrite précédemment. En principe, du contexte devrait naître l'intrigue. La rattacher artificiellement à une époque plus tard, c'est un peu en gâcher le potentiel, cf Revan et les guerres Mandaloriennes dans KoTOR par exemple.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 06 Mai 2010 - 13:58   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Je ne peux que plussoyer allegrement l'ensemble de ton post mon cher Chap :jap:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darkchap » Jeu 06 Mai 2010 - 14:12   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Darth Piejs a écrit:Je ne peux que plussoyer allegrement l'ensemble de ton post mon cher Chap :jap:
En fait, on a enfin LA réponse à la question de notre déception.
Il y a seulement quelques mois, JJM avait inventé une explication à la conclusion de son intrigue principale, à savoir "Je voulais que le lecteur soit dans la même position que les maîtres, à tâtonner pour retrouver la vérité en sachant une partie de l'avenir." Dans ce Podcast, il ressort pour partie son laïus mais malheureusement pour lui, ce qu'on devra davantage en retenir, c'est qu'en réalité, il n'en était rien. Son récit était absolument intemporel et Dark Horse lui a demandé de le placer dans une période à l'époque juteuse. Il a multiplié les références dans son intrigue et de manière incidente, ceux qui en attendaient beaucoup de la période n'ont finalement pas eu les réponses qu'ils pensaient arriver du fait desdites références.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 06 Mai 2010 - 14:44   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Ah non mais tu ne suis pas là, t'es à la ramasse :D
La reponse on l'a depuis longtemps parce que je lui ai posé la question et qu'il m'a répondu sur son blog.
On en avait d'ailleurs longuement discuté sur le topic KoTOR.
C'est clair que ça explique tout malheureusement et que ça explique pourquoi je suis resté sur ma faim lors de la conclusion de KoTOR n'ayant pas eu les réponses que j'attendais. :neutre:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darkchap » Jeu 06 Mai 2010 - 14:52   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Si on en avait parlé, ce n'est même plus être à la ramasse, c'est même être gâteux. Mon Alzheimer ultra-précoce se déclare il semblerait. :lol:
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 06 Mai 2010 - 15:11   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Pour te rassurer je disais on en parlant des forumeurs dans leur ensemble et non nous deux specifiquement.
Il est possible que tu aies déjà été en panne d'internet à l'époque et que tu aies donc par voie de conséquence, raté ce débat. :neutre:
Faudrait jeter un oeil vite fait pour vérifier afin d'éviter que tu te suicides suite à cette révélation :lol:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar The Lady D » Ven 07 Mai 2010 - 3:03   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Non pas dans leur ensemble, le souvenir de toi en train de te la péter après que JJM t'ai répondu est difficile à oublier Piejs! :D
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être.
Oscar Wilde
The Lady D
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 706
Enregistré le: 25 Mai 2007
Localisation: Derrière Bambi
 

Messagepar bof50634 » Dim 06 Juin 2010 - 20:09   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Bon, alors ça fait plus d'un mois (et je suis large) qu'il n'y a plus ni comm', ni news...bref, de démonstration d'intérêt pour une série fabuleuse sensée remplacer KoTOR, Legacy (ainsi que le NOJ puisque l'on parle également de romans liés à KE) ; suspect !
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 06 Juin 2010 - 20:26   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Y'a pas d'infos en même temps :neutre:

Ah si, j'ai appris que le roman serait directement en paperback, et ça c'est cool ! :lol:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar tamose » Dim 06 Juin 2010 - 20:38   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Bizarre qu'ils prennent pas le risque de le faire en grand format :siffle:
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar xximus » Dim 06 Juin 2010 - 22:22   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Ah si, on peut déjà affirmer aussi que la série ne s'appellera pas Chevalier Errant en France :hello:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar link224 » Dim 06 Juin 2010 - 22:35   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Ils sont capables de nous pondre un truc à contresens, dans le genre Shadow Hunter / L'Ombre du Chasseur :lol:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Acheron » Dim 06 Juin 2010 - 23:25   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Gilad Pellaeon a écrit:Ah si, j'ai appris que le roman serait directement en paperback, et ça c'est cool ! :lol:


Alors ça, ça me plait ! :D
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Gorkh » Lun 07 Juin 2010 - 1:14   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

xximus a écrit:Ah si, on peut déjà affirmer aussi que la série ne s'appellera pas Chevalier Errant en France :hello:

Et pourquoi? c'est la traduction après tout...
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar tamose » Lun 07 Juin 2010 - 1:23   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Chevalier Errant existe déjà je crois (c'est dit dans la news il me semble)
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar sirius » Lun 07 Juin 2010 - 10:31   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Effectivement, y a des chances que ce soit une marque déposée.

"La jedi perdue", ça le ferait ? Non ? Non. Ah bon. :paf:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Sergorn » Lun 07 Juin 2010 - 11:53   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Non ce n'est pas une marque déposée - y a une nouvelle du Trone de Fer qui a été nommé ainsi, et d'autres oeuvres de fantasy ou médiable appélées Chevalier Errant ou "X" le Chavalier Errant, mais il n'y a pas de série nommée ainsi donc il serait très étonnant que ce soit déposé par quoi que ce soit ; d'autant que même si c'était le cas il suffirait sans doute d'appeler ça "Star Wars - Chevalier Errant" tout attaché pour que ça ne pose pas de problème.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar xximus » Lun 07 Juin 2010 - 11:59   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Normalement lorsqu'un titre d'ouvrage est déposé le droit de la propriété intellectuelle stipule qu'on ne peut l'utiliser pour une autre œuvre. :wink:
Pour les autres œuvres dont tu parles oui c'est possible mais c'est illégal :D (hormis certainement pour les nouvelles, et les titres de chapitres ou titre avec modifications type X : Le Chevalier errant, mais pas sûr qu'avec Star Wars ça passe, c'est pour ça que Delcourt nous proposera très certainement quelque chose d'autre).
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sergorn » Lun 07 Juin 2010 - 12:34   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

xximus a écrit:Normalement lorsqu'un titre d'ouvrage est déposé le droit de la propriété intellectuelle stipule qu'on ne peut l'utiliser pour une autre œuvre. :wink:
Pour les autres œuvres dont tu parles oui c'est possible mais c'est illégal :D (hormis certainement pour les nouvelles, et les titres de chapitres ou titre avec modifications type X : Le Chevalier errant, mais pas sûr qu'avec Star Wars ça passe, c'est pour ça que Delcourt nous proposera très certainement quelque chose d'autre).


Ben comme je l'ai dit y a pas l'air d'avoir vraiment d'oeuvre spécifique appelée "Le Chevalier Errant" ou plutôt il n'y a pas qu'une seule oeuvre portant ce titre - certaines récentes, d'autres moins - ce qui laisse à penser que c'est pas déposé. Après j'ai quelque doute quand au fait de pouvoir réellement déposer une marque quand il s'agit d'un nom commun comme c'est le cas là, ce serait un peu comme appelé un livre "Le Soldat" qui interdirait d'appeler quoi que ce soit d'autre "Le Soldat" - j'ai quelques doutes :transpire:

Il ne me semble pas que la proriété intellectuelle inclue l'appartenance du titre ad eternam à moins qu'il s'agissent d'une marque déposées - il suffit de voir le nombre de de titres qui sont parfois réutiliés pour d'autres titres de films, séries sans aucun rapport.

Mais bon au pire, si jamais Delcourt ne pouvais pas appeler la série "Chevalier Errant" telle quelle rien ne leur empêcherait de faire une variation du style "Les Aventures du Chevalier Errant" ou à la rigueur le Jedi Errant. Mais en tout cas ce serait dommage s'ils perdaient le côté "Errant" du titre :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar xximus » Lun 07 Juin 2010 - 13:48   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Sergorn a écrit:Il ne me semble pas que la proriété intellectuelle inclue l'appartenance du titre ad eternam à moins qu'il s'agissent d'une marque déposées - il suffit de voir le nombre de de titres qui sont parfois réutiliés pour d'autres titres de films, séries sans aucun rapport.


Art. L. 112-4. Le titre d'une œuvre de l'esprit, dès lors qu'il présente un caractère original, est protégé comme l'œuvre elle-même. Nul ne peut, même si l'œuvre n'est plus protégée dans les termes des articles L. 123-1 à L. 123-3, utiliser ce titre pour individualiser une œuvre du même genre, dans des conditions susceptibles de provoquer une confusion.


Après effectivement c'est à voir si Chevalier Errant peut-être considéré comme présentant un "caractère original" ; si Delcourt a des réticences à le reprendre comme tel (parce que justement possible confusion...?) c'est fort possible (les titres dits non-originaux vont être majoritairement des cas types "grammaire du français ; Atlas du Moyen Orient ; etc. après c'est complexe pour définir ce "caractère"...")

Sergorn a écrit:Mais bon au pire, si jamais Delcourt ne pouvais pas appeler la série "Chevalier Errant" telle quelle rien ne leur empêcherait de faire une variation du style "Les Aventures du Chevalier Errant" ou à la rigueur le Jedi Errant. Mais en tout cas ce serait dommage s'ils perdaient le côté "Errant" du titre :o


Yep espérons qu'Errant restera
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Gorkh » Lun 07 Juin 2010 - 21:13   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Le chevalier errant est à la limite d'etre une expression française... aucune chance que ça soit considéré comme un titre original.
La guerre des étoiles, par contre, est un titre original par contre.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Gorkh » Mar 08 Juin 2010 - 0:07   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Bonjour à tous,

je suis la copine de Gorkh, accessoirement juriste en droit d'auteur (et anciennement Leia_Skywalker pour les anciens du forum). Je viens vous éclaircir sur la protection des titres d'oeuvres...
Et oui, après ça vous mourrez moins bêtes :D

Alors en fait, xximus n'avait pas tort, les titres d'oeuvres (et donc de romans) sont bel et bien protégés en droit français par l'article L112-4 du CPI.
Mais la condition d'originalité est bien plus difficile à interpréter pour un titre que pour un roman en lui-même. Pour un roman, c'est pas compliqué, on regarde si l'expression elle-même est originale et porte l'empreinte de la personnalité de l'auteur, en prenant en compte l'entièreté du roman. Donc même si des idées sont similaires, c'est la façon d'écrire qui compte. Pour un titre, comme c'est beaucoup plus court, il est plus difficile de se dire qu'un assemblage de mots est original.
Et ici, ça m'étonnerait beaucoup que "Le chevalier errant" soit considéré comme original, car c'est un assemblage de mot très courant en fiction, je vois pas en quoi ça pourrait refléter la personnalité de l'auteur... Les juges français sont de toute façon très peu enclins à accorder une protection à un titre d'oeuvre.

Quant à la protection d'un titre en droit des marques, c'est en principe accepté. Quelqu'un qui déposerait son titre de roman pourrait donc bien empêcher quelqu'un de l'utiliser pour un autre roman. Mais cela peut être considéré comme abusif si cela monopolise des termes qui pourraient vouloir être utilisés par d'autres auteurs car ils sont communs, descriptifs, etc. En pratique, très peu de titres d'oeuvres sont déposés comme marques car ça coûte cher de payer les cotisations chaque année, et ça ne vaut surement pas la peine pour un titre si commun. C'est principalement utilisé pour le cinéma et son merchandising.
Pour vous rassurer, "le chevalier errant" n'est pas protégé à l'IFPI et peut sans aucun doute être réutilisé comme titre. Si c'était protégé comme marque, l'ajout de Star Wars devant le titre pourrait en effet le rendre distinctif et empêcher que ce soit considéré comme portant atteinte à ladite marque, mais ce n'est pas nécessaire ici.
Et pour les curieux, Star Wars est bel et bien déposé en France, tout comme "Star Wars The old republic", "Star Wars Battlefront" et d'autres

Bonne nuit :jap:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sergorn » Mar 08 Juin 2010 - 0:14   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Respect :lol: :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sky Karrde » Mar 08 Juin 2010 - 0:19   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

C'était la minute législation par Leia_Skywalker :D

Merci bien pour ces précisions :jap:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20153
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar tamose » Mar 08 Juin 2010 - 11:25   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Arigato pour les précisions :jap:
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar sirius » Mar 08 Juin 2010 - 14:04   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Thanks for the précisions. :jap:


Et tout ça juste parce que j'ai dit "y a des chances que ..." :whistle:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 13 Juin 2010 - 10:32   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Dark Horse just posted a plea for help on Twitter and Facebook. They are looking for a young woman's help that matches this description:

The fan we’re looking for needs to be a slender female between the ages of 18 and 35 with dark brown or black hair, preferably with green eyes and olive skin tone.

We’re looking for this fan to help us over the course of the entire weekend, and someone comfortable being in the public spotlight. Additionally, this fan will receive exclusive information about a brand-new project, and have access to behind-the-scenes material not available to anyone outside Dark Horse Comics and Lucasfilm. So, we’ll need to be comfortable trusting this fan with proprietary information.


Serait-ce Kerra Holt ?



:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Spoiler: Afficher
Image
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Acheron » Dim 13 Juin 2010 - 10:41   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Plus que probable. Ils doivent être en train de chercher le visage "canon" de¨l'heroine.

Et elle va sans doute être en première ligne lors du comic-con et/ou d'une prochaine convention où on parlera de Knight Errant.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar The Lady D » Lun 14 Juin 2010 - 10:48   Sujet: Re: Knight Errant: la nouvelle serie de JJM (1032 BBY)

Gilad Pellaeon a écrit:
Serait-ce Kerra Holt ?



:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Spoiler: Afficher
Image


Il est super ton mannequin de chez La Redoute! :D
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être.
Oscar Wilde
The Lady D
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 706
Enregistré le: 25 Mai 2007
Localisation: Derrière Bambi
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations