Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Dark Plagueis, de James Luceno

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Oisemna » Mer 02 Fév 2022 - 22:39   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ok j'avais omis le prologue. :D
Oisemna
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Enregistré le: 25 Déc 2015
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar TienVogh » Jeu 10 Fév 2022 - 20:45   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Cassius a écrit:Le personnage de Dark Plagéis, alias Damask, est canon :)

Dark Plagueis est canon, Hego Damask non. Dans le canon Disney on sait juste que Dark Plagueis était bien le maître de Palpatine, mais on ne connait pas son véritable nom. Il n'est même pas sûr qu'il ait été confirmé clairement qu'il soit un Muun.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar link224 » Jeu 10 Fév 2022 - 20:49   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

TienVogh a écrit:Il n'est même pas sûr qu'il ait été confirmé clairement qu'il soit un Muun.


Si, dans ce livre de JDR : https://starwars.fandom.com/wiki/Endless_Vigil :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Pierrick » Jeu 10 Fév 2022 - 20:59   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

link224 a écrit:
TienVogh a écrit:Il n'est même pas sûr qu'il ait été confirmé clairement qu'il soit un Muun.


Si, dans ce livre de JDR : https://starwars.fandom.com/wiki/Endless_Vigil :)
Le problème des bouquins de JdR de FFG c'est que jusqu'à Dawn of Rebellion, ils mélangent des éléments canon et Legend... Et que Wookipedia classe pourtant souvent leur contenu en canon... :(

PS : d'ailleurs, c'est indiqué sur la page où mène le lien... :)

EDIT : Je précise. Plagueis est bien un Muun dans les sources canon. Je voulais juste dire qu'il faut faire attention avec les sources JdR actuelles. :)
Modifié en dernier par Pierrick le Jeu 10 Fév 2022 - 23:57, modifié 1 fois.
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Dantesk » Jeu 10 Fév 2022 - 23:43   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Dans le canon Disney vous êtes sur que c'est confirmé que c'est le maitre de Palpatine? Pendant sa conversation avec Anakin dans l'épisode 3 Palpatine reste très flou la dessus. Il dit bien que son apprenti l'a tué durant son sommeil et a l'air au courant de pas mal de trucs mais il présente ça comme une légende dont les Jedi ne veulent pas trop parler.
Jedi qui ne connaissent même pas son existence si l'on en croit le bouquin il me semble. Le plus probable serait que Palpatine ait menti à Anakin c'est sur, mais quand il en parle tu as l'impression que ça s'est passé il y a fort longtemps alors que sa mort à eu lieu après l'épisode 1.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Pierrick » Jeu 10 Fév 2022 - 23:55   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Dantesk a écrit:Dans le canon Disney vous êtes sur que c'est confirmé que c'est le maitre de Palpatine?
Alors ça oui. C'est dans plusieurs sources canon Disney/Lucasfilm.
https://starwars.fandom.com/wiki/Darth_Plagueis
Modifié en dernier par Pierrick le Jeu 10 Fév 2022 - 23:55, modifié 1 fois.
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Angedabe » Jeu 10 Fév 2022 - 23:55   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Dantesk a écrit:Dans le canon Disney vous êtes sur que c'est confirmé que c'est le maitre de Palpatine? Pendant sa conversation avec Anakin dans l'épisode 3 Palpatine reste très flou la dessus. Il dit bien que son apprenti l'a tué durant son sommeil et a l'air au courant de pas mal de trucs mais il présente ça comme une légende dont les Jedi ne veulent pas trop parler.

Justement, c'était la belle époque de l'implicite, quand tout n'avait pas besoin d'être explicite et clairement dit. Quand les spectateurs avaient encore un brin de liberté imaginative non-assistée. :transpire:
Ce mystère est parfait, mais vu comme Palpatine se retient de jubiler au moment d'annoncer que Plagueis n'avait pas su éviter sa propre mort, pour moi c'est suffisant et ça dit bien que Plagueis était son maître.

De nos jours, tout doit être clair, limpide et explicite, ça enlève pas mal le rôle du spectateur qui se forge lui-même son opinion. :neutre:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar link224 » Jeu 10 Fév 2022 - 23:56   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Angedabe a écrit:mais vu comme Palpatine se retient de jubiler au moment d'annoncer que Plagueis n'avait pas su éviter sa propre mort, pour moi c'est suffisant et ça dit bien que Plagueis était son maître.


+1
Pour moi, il est clair et évident que la confirmation que Plagueis était le maître de Palpatine a lieu durant cette scène :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Ven 11 Fév 2022 - 2:06   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

En tous cas le texte lui-même reste ambigu, et ça pourrait tout aussi bien être une légende existante, que son véritable passé, ou qu'une histoire qu'il invente sur le coup pour piquer l'intérêt d'Anakin.
Mais le jeu de McDiarmid ne laisse effectivement que très peu de place au doute !
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Loïc Solaris » Lun 19 Déc 2022 - 10:53   Sujet: Re: Dark Plagueis, de James Luceno

Bonjour !

Un ami m'a prêté le roman. Je n'avais pas lu de starwars depuis des années.

J'ai été scotché !! Ce roman est super, j'ai adoré toutes les références et il y en a sûrement plein que j'ai pas saisi, mais que ce roman cite la famille Isard, Vitiate, le bando gora, Jorus C'Boath, le Teras Kasi... C'est tout l'univers étendu qui m'est revenu dans la tronche et ça m'a fait grave plaisir !
J'ai lu 370 pages hier truc de fou...

Je suis a 2 doigts de me relire tous les romans SW que j'ai, + les comics XD.
"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Loïc Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 604
Enregistré le: 02 Juil 2008
Localisation: Alderaan
 

Messagepar JediLord » Lun 19 Déc 2022 - 11:35   Sujet: Re: Dark Plagueis, de James Luceno

Me relance pas je pourrais avoir envie de le relire. :paf: :D
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Forothangail » Lun 19 Déc 2022 - 12:54   Sujet: Re: Dark Plagueis, de James Luceno

Je l'ai relu justement la semaine dernière. Il se lit à une vitesse étonnante!
Il y a vraiment deux parties, qui t'accrochent de manière différente:

-La première partie t'accroche parce que c'est la promesse posée: expliquer l'entraînement de Palpatine, les Sith vus de l'intérieur...c'est tout nouveau et on veut tout savoir.
-La deuxième partie t'accroche parce qu'elle lie toutes les oeuvres de cette fourchette chronologique, et ça devient un jeu de tout relier.

Mais ce qui m'a étonné à la relecture, c'est quelque chose qu'on aura probablement plus jamais dans le nouveau Canon. Un truc tellement frontal que ça en fait une des oeuvres les plus politiques de cet univers: dans toute la première partie, le capitalisme est l'arme la plus efficace de Plagueis.
Une arme efficace, qui se double d'une critique acide de la bourgeoisie économique et politique (quand elle n'est pas carrément les deux avec les lobbyistes qui accèdent au Sénat). C'est une plongée sans concession dans les liens qui se nouent naturellement entre le pouvoir économique et les partisans de l'ordre. Ca rend le livre très, très actuel.
Et pardon de relancer ça, mais quand depuis 10 ans, le seul message politique de SW-Disney c'est "oulah les vendeurs d'armes ils vendent des armes", c'est une sacrée claque de relire Dark Plagueis. Heureusement il y a Andor.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Anthony11 » Lun 19 Déc 2022 - 14:46   Sujet: Re: Dark Plagueis, de James Luceno

Eh oui, Disney a décanonisé des œuvres absolument excellentes, à rendre jalouses toutes les productions de ce nouveau UE. Mais malgré tout, ce roman sera toujours présent pour moi, avec la Croisade noire du Jedi fou (pour ne citer que les 2 là).
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar JediLord » Lun 19 Déc 2022 - 14:48   Sujet: Re: Dark Plagueis, de James Luceno

Plagueis et les Bane c’est un peu ma bible en termes de romans Star Wars. :lol: Quoique ça fait longtemps justement que j’ai pas lu Plagueis… :sournois:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Ltf » Mar 12 Sep 2023 - 11:19   Sujet: Re: Dark Plagueis, de James Luceno

Je viens de redécouvrir Dark Plagueis grâce à l'audiobook et c'est encore meilleur que la première fois. Philippe Résimont est excellent dans sa lecture de Dark Plagueis, sachant que le livre est lui-même excellent (top 3 tout romans confondus). Je vous le conseille vivement.

Pour moi, le meilleur de l'UE, c'est quand il s'agit vraiment d'une extension des films, qu'il les enrichit et nous donne le sentiment d'être dans le même univers. Nous avons eu la chance d'avoir plusieurs œuvres de ce type sur l'ère prélogique et c'est le meilleur de Star Wars.

Ce qui a rendu cette écoute meilleure que ma première lecture, c'est la sagesse de Plagueis. On connaît tous ce nom mais on ne s'attarde que trop peu sur l'épithète Le Sage. Plagueis avait compris que la règle des 2 initiée par Bane avait pour but de préserver les Sith mais aussi de leur permettre de prendre leur revanche sur les Jedi au moment venu. Et qu'une fois cet accomplissement réalisé, la coopération serait plus pérenne que la subordination pour régner de façon pérenne.
Et celà, Sidious ne l'a jamais accepté et c'est ce qui entraîna la perte des Sith et de leur Empire.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Dantesk » Mar 12 Sep 2023 - 13:34   Sujet: Re: Dark Plagueis, de James Luceno

Et du coup c'est quoi les 2 autres de ton top? Je suis curieux parce que ce roman est premier dans mon propre top (mais j'ai certainement beaucoup moins lu que toi).
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Ltf » Mar 12 Sep 2023 - 21:30   Sujet: Re: Dark Plagueis, de James Luceno

Pas sûr que tu aies lu moins que moi.

Individuellement, Plagueis est très probablement top 1. J'ai parlé de top 3 pour ne pas trancher mais à y réfléchir, je ne vois pas qui placer devant. Ce livre pourrait être un épisode à part entière de la saga. Je le considère comme la version longue de TPM.

Rien n'est incohérent dans ce livre, pas même la fin qui peut surprendre, ni la "démystification" de Palpatine qui en est pas une pour moi. Dans la collaboration des 2, Palpatine représente le pouvoir et la politique (tel qu'on l'a toujours connu donc), Plagueis représente le financier et le métaphysique. S

ur le terrain politique, Palpatine est donc déjà le maître, y compris du vivant de Plagueis, ce qui ne dérange pas ce dernier car il sait qu'il est primordial que les Sith exploitent les aptitudes de chacun. C'est aussi pour ça qu'il ne dévoile pas le secret de l'immortalité à Palpatine. Pas par avarice mais simplement parce qu'il estime que ce n'est pas son rôle. A chaque Sith ses compétences, ce qui permet d'équilibrer le rapport de force.

Plagueis avait une vision bien plus profonde des évènements et de la Force que Palpatine. Il savait que pour perdurer, les Sith devaient régner conjointement comme les membres d'un seul corps. Il avait une vision plus clairvoyante en comprenant mieux la nature profonde d'Anakin quand Palpatine n'y voyait qu'une opportunité d'accroître son pouvoir.
Je pense que la première pierre de l'édifice du Grand Plan est tombée quand Palpatine a tué Plagueis pour régner seul. Il a privé les Sith de leur compétences spirituelles et métaphysiques permettant d'anticiper les évènements. Le fait qu'il ne perçoive rien du conflit intérieur de son apprenti sur le point de le trahir dans ROTJ en est la preuve.

Sinon il y a des séries que j'ai beaucoup aimé comme LOTF qui est une merveille d'écriture. Une référence pour moi pour l'UE post-ROTJ.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Brack'nar » Mer 31 Jan 2024 - 18:02   Sujet: Re: Dark Plagueis, de James Luceno

Salut tout le monde, est-ce que la traduction française du roman est plutôt de qualité ?
Je lis en vo en principe mais fin du mois de Janvier : toute économie est bonne à prendre.
Brack'nar
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Jan 2022
 

Messagepar JediLord » Mer 31 Jan 2024 - 20:45   Sujet: Re: Dark Plagueis, de James Luceno

Oui, pour les deux fois où je l’ai lu (en moins d’un an… :paf: ), il y a 5 ans, je n’avais pas remarqué de trucs abracadabrants dans cette VF qui dans mon souvenir était de bonne facture (j’ai pas lue la VO de celui-ci en plus ça aide :transpire: ).

Quelle que soit la langue, Plagueis est un must-have, alors si tu as l’occasion en VF saute dessus sachant qu’il est littéralement partout.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Louve » Mer 31 Jan 2024 - 21:11   Sujet: Re: Dark Plagueis, de James Luceno

La traduction était bonne. Et pour les petites scories restantes, je suis repassée derrière il y a peu à l'occasion de la sortie audio.
Les corrections devraient être intégrées dans la prochaine réimp, mais difficile de savoir quelle édition vous aurez en rayon. Le mieux, c'est de s'écouter le livre audio ;) (avec un super narrateur en plus : Philippe Résimont)
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Brack'nar » Lun 12 Fév 2024 - 15:05   Sujet: Re: Dark Plagueis, de James Luceno

Merci pour vos conseils, je me suis procuré le roman en version française et je ne regrette en aucun cas , la traduction est réellement de bonne facture.
C'est d'ailleurs assez amusant de switcher entre le roman de l'épisode 3 (bien que celui ci soit un peu plus faible en termes de traduction a mon sens) et celui ci. Je compte le lire avant de reprendre le chapitre où Palpatine révèle sa vraie nature à Anakin.
Brack'nar
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Jan 2022
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations
cron