Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Dark Plagueis, de James Luceno

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Johny Boy » Mer 23 Mar 2011 - 23:23   Sujet: Re: La Tragédie de Darth Plagueis le Sage novelisée par Luce

Ah on y reviens alors à cette histoire ?
Nan parce que en dehors de la trilo Bane, les romans situés du côté obscur (niveau narratif), c'pas toujours génial quoi...
Y'a qu'à lire la critique de Deceived pour se poser des questions ^^

-oui j'aime le noir, l'obscurité et le côté obscur de la Force :diable: -
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar xximus » Jeu 24 Mar 2011 - 11:11   Sujet: Re: La Tragédie de Darth Plagueis le Sage novelisée par Luce

Un extrait de la première page qu'a laissé filtrer l'éditeur Erich Schoeneweiss ! (court mais bon)

Spoiler: Afficher
“Darth Bane would appreciate our efforts,” the Sith Master was telling his apprentice…


8)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 24 Mar 2011 - 14:12   Sujet: Re: La Tragédie de Darth Plagueis le Sage novelisée par Luce

:o
fan sérvice!
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar xximus » Jeu 24 Mar 2011 - 14:18   Sujet: Re: La Tragédie de Darth Plagueis le Sage novelisée par Luce

Justement c'est tout ce que j'attends de ce roman : qu'on comble nos attentes. :oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 24 Mar 2011 - 14:59   Sujet: Re: La Tragédie de Darth Plagueis le Sage novelisée par Luce

c'est loin du "comblage" d'attente : c'est du "plaçage" forcé de mots clées
il a bon dos le
Spoiler: Afficher
Bane :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar xximus » Jeu 24 Mar 2011 - 16:03   Sujet: Re: La Tragédie de Darth Plagueis le Sage novelisée par Luce

Ce qui me botte dans cette phrase c'est ce qu'elle sous entend pour le livre en lui-même (enfin j'espère) : on a (vraisemblablement) Plagueis(ou le maître de Plagueis :idea: ) qui parle à son apprenti Sidious (ou Plagueis donc) de leur modèle Sith Bane.

"Bouh c'est nul, c'est bateau, c'est attendu, ah la la le fan service..."


Non mais attend :D si on nous montre comment les Sith ont formé leur apprenti et ont comploté, tu vas trouver ça nul ? :perplexe:
Et pis c'est pas du plaçage forcé d'idées :P C'est censé nous raconter un truc dont on connaît déjà le résultat. Et comment que j'espère bien voir Plagueis balancer ce genre de tirade à Sidious apprenti !
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 24 Mar 2011 - 16:20   Sujet: Re: La Tragédie de Darth Plagueis le Sage novelisée par Luce

j'ai rien contre .....:p...... qui enseigne à .....d:..... les leçons de mouhahaha
au contraire même
Spoiler: Afficher
mais c'est pas ce qu'on a là!
j'espère que ça ne sera pas la seule référence à Bane du bouquin
mais si y en a des mieux pourquoi nous en donner une toute pourrie à ronger
il est mort Bane (enfin je l'espère :transpire: ) et dans le T3 il virait vieux con hargneux insatisfait :"l'ordre sith est foutu, Zannah n'y arrivera jamais!"
enfin je m’énerve mais ça se trouve Plagueis est un gros vicieux qui dit ça juste pour flatter Sidious
et même que Sidious il va s'en rendre compte et qu'il va se venger, en mode yeux orangers, en étouffant ce bâtard de face de poney avec son oreiller :love: (youpie! ça rime :lol: )
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar xximus » Jeu 24 Mar 2011 - 16:23   Sujet: Re: La Tragédie de Darth Plagueis le Sage novelisée par Luce

Bon en même temps c'est qu'une ligne hein, on va pas se mettre à redouter que ce soit la seule ref à owned !^^ de tout le livre alors qu'on nous en parle dès la première page !^^
Elle est plutôt cohérente cette phrase pour faire du teasing.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar link224 » Jeu 24 Mar 2011 - 16:31   Sujet: Re: La Tragédie de Darth Plagueis le Sage novelisée par Luce

Je sais pas vous, mais moi je me pose plein de questions suite à cet extrait :

Spoiler: Afficher
- A quelle époque se déroulera le roman ? (Avant TPM certes, mais c'est tout ce qu'on sait)
- Bane peut-il être en vie au début du roman ? (Je ne connais pas son sort dans Darth Bane 3, et je veux pas le savoir, mais qu'il meurt ou non, le roman peut se dérouler avec lui, tout du moins au début).
- Combien de temps Plagueis a-t-il vécu ? (La seule chose qu'on sait, c'est qu'il a réussi à vaincre la mort, donc on peut supposer qu'il ait vécu plusieurs centaines d'années... )
- Quel âge a Palpi dans TPM ?


Bref, j'espère un roman avecBane et Palpi (et de préférence en vie pour les deux).
Et pour les références à Bane, y'en aura forcément d'autres (dans le cas où il ne soit pas vivant dans le roman), vu que c'est quand même l'instigateur de la Règle des Deux...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Jeu 24 Mar 2011 - 16:36   Sujet: Re: La Tragédie de Darth Plagueis le Sage novelisée par Luce

J'ai l'impression que Bane ne sera pas vivant dans le roman,

j'ai l'impression (donc ce ne sont que des supputations fondées sur rien de concret) qu'on aura Plagueis qui forme Sidious, peut-être déjà avec la dimension de double vie pour ce dernier - peut-être le verra-t-on déjà briguer le poste de sénateur, croiser Padmé tout ça - et le meurtre de Plagueis à la fin :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 24 Mar 2011 - 16:45   Sujet: Re: La Tragédie de Darth Plagueis le Sage novelisée par Luce

croiser Padmé...
pas plus grande qu'Anakin dans LMF et il lui dirait qu'il suivra sa carrière avec le plus grand intérêt :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kell Tainer » Jeu 24 Mar 2011 - 17:26   Sujet: Re: La Tragédie de Darth Plagueis le Sage novelisée par Luce

Bah tout le monde se pose les mêmes questions que toi Link. En tout cas, je me les pose aussi et d'autres encore!

Spoiler: Afficher
- Est-ce que ce sera qu'un one-shot ou on peut espérer plusieurs tomes?
- Peut-être qu'on aura le droit à des flash-back (deux histoires en une). Plagueis formant Palpy et Plagueis étant formé par... ???
- Peut-être pas de Palpy du tout aussi... Après tout, comme l'a dit Link, il se peut que le bonhomme ait vécu longtemps. Et peut-être qu'il a eu d'autres apprentis avant Palpy, mais qui n'ont pas été à la hauteur.



Ce qui est sûr, c'est que ce serait sympa de pas spoiler sur Dark Bane 3. Ou alors de prévenir en gros sur quoi sera le spoiler que vous mettez ;)
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Sokraw » Jeu 24 Mar 2011 - 17:46   Sujet: Re: La Tragédie de Darth Plagueis le Sage novelisée par Luce

Kell Tainer a écrit:Peut-être pas de Palpy du tout

je pense à ça aussi. Ce serait frustrant et en même temps ça laisserait une aura mystérieuse autour des origines du personnage, comme pour Yoda.
Plagueis, en vrai trompe-la-mort a pu vivre assez longtemps pour qu'il y ai des choses intéressantes à raconter en bouquin au delà de l'apprentissage de Palpy.
...et en écrivant ça je me dis que si le titre du bouquin est "la tragédie..." c'est qu'il s'y passe ce que Palpy raconte dans ROTS, donc que son apprentissage est décrit dans le bouquin. :transpire:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar xximus » Jeu 24 Mar 2011 - 18:00   Sujet: Re: La Tragédie de Darth Plagueis le Sage novelisée par Luce

Ah pas de Palpy ça me décevrait un peu... Mais bon on verra bien l'histoire de Plagueis est quoiqu'il arrive attirante en puissance !

Sokraw a écrit:si le titre du bouquin est "la tragédie..." c'est qu'il s'y passe ce que Palpy raconte dans ROTS, donc que son apprentissage est décrit dans le bouquin. :transpire:


Le titre n'est pas encore arrêté, c'est officiellement temporairement "Darth Plagueis" pour l'instant (source : Del Rey) ça changera certainement (peut-être avec un sous-titre comme pour les Dark Bane).

Le titre du topic est un peu trompeur (il date !^^) je modifie ça :wink:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sokraw » Jeu 24 Mar 2011 - 22:30   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

ok! du coup on aura peut être droit à plusieurs bouquins...? J'imagine qu'on aura plutot un pavé de fan-service pour lequel Luceno a été réquisitionné, et que ça couvrira l'entrainement de Palpy, avec tout de même qq zones d'ombres. Ca m'irait quand même.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar superbuy » Ven 25 Mar 2011 - 0:15   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ca c'est du roman que j'ai envie dle lire :cute:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Dalsk » Ven 25 Mar 2011 - 1:15   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Tiens un revenant :lol:
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar superbuy » Ven 25 Mar 2011 - 7:52   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Dalsk a écrit:Tiens un revenant :lol:

C'est en apprenant les secrets de Dark Plaguies que je suis revenu des morts.

Est-ce que ce sera une trilogie ou bien juste un One-Shot? Parce que là, ça mérite au moins la trilo, sinon plus. Entre sa naissance (1 tome), les trucs de OUf qu'ils a fait, sa rencontre avec Palpy, + un final ou Palpy le bousille...C'est d'autant plus vrai qu'étant immortel, il a du vivre un paquet de temps... :love:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Onimi » Ven 25 Mar 2011 - 8:34   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Bah ça dépend si il a fait quelque chose de sa vie, le type.
Si pendant tout le bouquain on a droit à ses méditations au plus profond du coté obscur et à l'apprantissage de Palpy, nul besoin d'une trilogie. Faut qu'ils nous mettent une bonne intrigue derrière.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar jedi-mich » Ven 25 Mar 2011 - 8:37   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Surtout qu'à cette période, les Sith font profil bas.
Donc pas de bataille de grande envergure. :neutre:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30093
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar xximus » Ven 25 Mar 2011 - 11:38   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

superbuy a écrit:Est-ce que ce sera une trilogie ou bien juste un One-Shot?


Au tout début (en 2006) il était question de 2 hardcovers. Depuis l'annulation et finalement la décision de l'éditer, je n'ai entendu parler que d'un seul ouvrage. Mais effectivement une trilo ce serait bon ! :oui:

Welcome back too superbuy :D :hello:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sokraw » Ven 25 Mar 2011 - 11:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Onimi a écrit:Bah ça dépend si il a fait quelque chose de sa vie, le type.
Si pendant tout le bouquain on a droit à ses méditations au plus profond du coté obscur et à l'apprantissage de Palpy, nul besoin d'une trilogie. Faut qu'ils nous mettent une bonne intrigue derrière.

C'est vrai, et ce serait bien qu'on ai un truc différent de la trilo Bane (même si je l'ai beaucoup aimée), moins brutal et plus insidieux, plus maléfique et manipulateur...
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Kell Tainer » Ven 25 Mar 2011 - 12:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Onimi a pas tort ceci dit.
Onimi a écrit:Bah ça dépend si il a fait quelque chose de sa vie, le type.
Si pendant tout le bouquain on a droit à ses méditations au plus profond du coté obscur et à l'apprantissage de Palpy, nul besoin d'une trilogie. Faut qu'ils nous mettent une bonne intrigue derrière.

Si pendant le premier volume on le voit découvrir la Force, faire léviter des objets, envoyer des éclairs sur une planète tellement reculée que personne n'ira jamais la voir ; que pendant le deuxième, il médite et fait des recherches sur Korriban ; que pendant le troisième, on voit Palpy découvrir la Force, faire léviter des objets, envoyer des éclairs sur une planète tellement reculée que personne n'ira jamais la voir et finalement tuer son maître ; eh ben on risque de massivement se faire chier!!
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar L'Antiquaire » Ven 25 Mar 2011 - 18:00   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Donc pas de bataille de grande envergure.


Y a pas intérêt.

Pendant 1000 ans les Sith ont fait profil bas, en attendant le massacre de Soleil Noir, Vent de Trahison, L’Ombre du Chasseur et TPM. Ca doit rester comme ça. Cette période ne doit pas être un Bis repetita de TCW, sous prétexte que pendant 1000 ans on s’ennuierait trop sans guerres, batailles, massacres... Rayez la mention inutile.

Plagueis a-t-il réellement une utilité sans Palpatine? Outre le fait qu'il doive faire le lien entre Bane et Palpatine (directement?, c'est-à-dire, on le ferait vivre de l'un à l'autre?), à part apporter sa pierre d'achoppement au complot pour abattre la République, qu'est-ce qu'on attend de lui? Que veux-t-on y voir? Un énième Sith (guerrier et/ ou sorcier) dans une longue lignée qui n'apportera rien d'autre que le même archétype plus ou moins doué? Ou bien un Sith unique d'un nouveau genre (puisqu'il serait le seul - et j'espère bien que cela restera le cas à tout jamais - à avoir découvert le secret de la vie éternelle), une sorte d'ermite non combattant qui intéresserait notre jeune Palpatine, pour ses particularités qu'on ne retrouverait plus jamais chez aucun autre Sith?

Pourquoi son roman ne serait-il pas un roman d'apprentissage (il y en a trop peu dans toute la chrono), voué volontairement à l'inaction, mais entièrement tourné vers enfin ce qu'on attend, la description d'un apprentissage Sith vécu au jour le jour (avec lecture de manuels et d'holocrons) Le tout avec des touches ponctuelles et bien distillées du génie qui caractérisera Palpatine, (le personnage en sera-t-il déjà pourvu au moment de la rencontre ou lui sera-t-il transmis par Plagueis? Je pencherai pour la 1ère solution, et verrai bien un Palpatine à deux visages, avant de se lancer en politique, déjà ourdir la mort de son maître sans rien en laisser transparaître avec ce même brio grâce auquel il a manipulé tout le monde depuis les Neimodiens)

Une fois devenu Seigneur Sith après la mort de Plagueis, Palpatine, désormais d'un âge moyen, deviendrai politicien auprès des monarques de Naboo, pour y attendre son heure...
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Kell Tainer » Ven 25 Mar 2011 - 18:10   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Tu oublies un détail! Avant de tuer Plagueis, il doit se trouver un apprenti, non? Sinon, il a un accident de speeder le lendemain et paf! Plus de Sith... Ce serait con. Et puisque le roman est sur Plagueis et non sur les origines de Palpatine (en tout cas dans l'annonce qui nous en ai faite), je vois plutôt les péripéties de Plagueis pour devenir invincible. Ca commencerait à la formation de Plagueis par son maître (là, je crois que je rêve... Est-ce qu'on apprendrait comme ça, d'un coup d'un seul qui est le maitre du Sith le plus immortel de l'Histoire?), puis par ça enchainerait sur ses recherches pour devenir immortel. Enfin, je vois plusieurs fin possible: 1) Il tue son maître et ça se finit par sa rencontre avec Palpatine ou 2) Il rencontre Palpatine et ça se finit sur la mort de son maître.
Ou alors tout ça dans le désordre...

Bref, y'a plein de possibilités. Mais je suis sûr que Palpatine ne jouera pas un rôle majeur dans ce bouquin. En tout cas, je l'espère. Peut-être aussi qu'on y apprendra qu'en fait, c'était juste une question de point de vue, l'immortalité de Plagueis. Comme la mort d'Anakin Skywalker, quoi...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar L'Antiquaire » Ven 25 Mar 2011 - 18:45   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Kell, ton post me fait songer à 2 questions sur Palpatine:

1) Est-ce que Dark Maul a bien été son 1er apprenti? (on ne va pas nous en inventer un avant?)

2) Une fois Anakin Skywalker devenu Vador, n'a-t-il pas cherché, dans les ruines du Temple Jedi ou autre, la recette de l'immortalité telle que le lui a fait miroité Sidious? Est-on sûr, au moins, que ce dernier n'avait pas menti?

Ne sera-ce pas là le propos du roman sur Plagueis?

Question subsidiaire: si ce roman ne traite QUE de Plagueis, ne pourrait-il pas être écrit à la façon d'un journal commentant ses progrès dans la recherche de l'immortalité?
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Kell Tainer » Ven 25 Mar 2011 - 19:04   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Voilà d'autres questions auxquelles je n'ai pas les réponses. J'espère en voir des réponses, mais pas forcément toutes non plus. C'est bien d'avoir un peu de mystère. D'où mon envie de ne pas avoir un roman qui couvre la formation de Plagueis jusqu'aux débuts politiques de Palpy.

1) Je ne vois rien qui empêcherait Palpatine d'avoir un autre apprenti avant Maul. Mais j'espère que ce ne sera pas ce dont il est question ici.

2) C'est effectivement ce que je sous-entendais dans mon post. Cette question d'immortalité n'a jamais été prouvée officiellement, si? Possible, hein, j'en sais rien... Mais si ça n'est pas le cas, Palpatine pourrait avoir menti (ou pseudo-menti) à Anakin. Ou mieux encore! Plagueis lui-même pourrait faire croire à Palpatine qu'il est immortel alors que ça n'est pas vrai. Après tout, ce serait débile de la part de Palpy d'avoir tué son maitre sans lui voler d'abord son secret sur l'immortalité, pas vrai? A voir, donc...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar sirius » Ven 25 Mar 2011 - 20:15   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Kell Tainer a écrit:Si pendant le premier volume on le voit découvrir la Force, faire léviter des objets, envoyer des éclairs sur une planète tellement reculée que personne n'ira jamais la voir ; que pendant le deuxième, il médite et fait des recherches sur Korriban ; que pendant le troisième, on voit Palpy découvrir la Force, faire léviter des objets, envoyer des éclairs sur une planète tellement reculée que personne n'ira jamais la voir et finalement tuer son maître ; eh ben on risque de massivement se faire chier!!


Oui, on a tous envie que le roman soit génial parce que le sujet est génial. Tout les romans SW devraient être ainsi d'ailleurs.

Mais je m'en vais rappeller deux evidences :
- on préfére la qualité à la quantité = un bon roman plutôt que trois moyens.

- un bon sujet ne fait pas necessairement un bon roman.
Quand on lit Dark Lord, Yoda sombre rencontre ou l'Etoile Noire on se rend compte que s'ils ont leurs qualités (sauf le dernier) ils sont au final loin d'être exceptionnel (surtout le dernier, et j'euphémise) en plus de ne pas être véritablement centré sur ce que leur titre laissait entendre.
Plus recemment, le roman sur Dark Malgus semble être une bouse, d'après link, et pourtant le perso avait lui aussi un fort potentiel.
Bon Plagueis ne part pas avec une étiquette JV dans le dos, c'est un désavantage de moins.

L'Antiquaire a écrit:
Donc pas de bataille de grande envergure.


Y a pas intérêt.

Pendant 1000 ans les Sith ont fait profil bas, en attendant le massacre de Soleil Noir, Vent de Trahison, L’Ombre du Chasseur et TPM. Ca doit rester comme ça. Cette période ne doit pas être un Bis repetita de TCW, sous prétexte que pendant 1000 ans on s’ennuierait trop sans guerres, batailles, massacres... Rayez la mention inutile.


Exactement, ce roman ne peut tout simplement pas être épique. Il ne peut y avoir d'action à outrance. Et celle qui finira immanquablement par être là devra être dissimulée ou affublée d'un faux coupable.

Kell Tainer a écrit:Tu oublies un détail! Avant de tuer Plagueis, il doit se trouver un apprenti, non? Sinon, il a un accident de speeder le lendemain et paf! Plus de Sith... Ce serait con.


Bof, Sidious sacrifie bien Tyrannus et passe une bonne semaine sans apprenti alors qu'il est en pleine guerre ...
Bon, tu me diras la guerre c'est lui qui la contrôle et il avait déjà un apprenti en vue mais ce que je veux dire c'est que le recrutement d'un apprenti peut bien attendre que le futur ancien maitre connaisse le trépas. Ca pose pas de problème en soi et si le sith meurt dans un accident de speeder c'est qu'il ne méritait pas son rang.

Kell Tainer a écrit:Et puisque le roman est sur Plagueis et non sur les origines de Palpatine


Et je crois d'ailleurs que ces origines font l'objet d'un veto Lucasien. Ce qui fait que je verrai bien une ellipse après que Plagueis ait tuer son maitre et hop le roman reprendrait avec un sidious avec déjà un ou deux ans d'apprentissage derrière lui. Le temps d'assimiler les bases, en gros, puis viendrait le moment d'entrer dans le vif du sujet.

Kell Tainer a écrit:Enfin, je vois plusieurs fin possible: 1) Il tue son maître et ça se finit par sa rencontre avec Palpatine ou 2) Il rencontre Palpatine et ça se finit sur la mort de son maître.


Mort du maitre au début, mort de Plagueis à la fin. La boucle serait bouclé. :idea:

Kell Tainer a écrit:Peut-être aussi qu'on y apprendra qu'en fait, c'était juste une question de point de vue, l'immortalité de Plagueis. Comme la mort d'Anakin Skywalker, quoi...


Ah non, ça j'aimerai pas du tout.
Ce qui me fait penser que je n'aimerais pas non plus voir se concrétiser l'hypothèse de Plagueis ayant lui-même créé Anakin en manipulant les midi-chloriens.


Enfin, Luceno a affirmé vouloir écrire un roman qui suivrait parallelement les quêtes d'immortalité de Qui-Gon Jinn et de Dark Plagueis. donc, mon attente première de ce roman c'est que Del Rey l'ait laissé faire : :love: :love: :love: :love: :love:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Sokraw » Ven 25 Mar 2011 - 20:26   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

je me disais qu'il y'a moyen de raconter en parralèlle l'histoire de pas mal de perso connus... pour le mielleur ou le pire. Et si Plagueis a vécu très longtemps, j'en voit un autre qui pourrait être mis en opposition, Yoda.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Ven 25 Mar 2011 - 21:51   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

C'est vrai que le concept initial était le parrallèle entre Qui-Gon et Plagueis, chacun menant sa quête de l'immortalité... mais c'était avant la première annulation du roman, alors va savoir si le concept a changé ou pas depuis :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 25 Mar 2011 - 21:57   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

(puisqu'il serait le seul - et j'espère bien que cela restera le cas à tout jamais - à avoir découvert le secret de la vie éternelle)

:hello: tu entends quoi par vie éternelle?
y a déjà des sith qui ont planché sur la question et plusieurs sont parvenus à faire survivre leur esprit :oui:
spoiler Trilo Bane :Bane essayait de retrouver leurs travaux pour lui-même
donc Plagueis n'a fait finalement que poursuivre dans cette voie.

Y a pas intérêt.

comme dans la trilo Bane, y aura des batailles épiques mais à un autre niveau que galactique : des guerres d'influences dans l'ombre, l'extension de l'organisation, des réseaux, de la fortune qui mèneront Sidious au trône :)

les épreuves qui attendent le jeune Sidious seront peut-être haletantes :love:
il y a un cas connu de schisme dans l'ordre Sith secret (celui de Bane) avec Cronal
peut-être que d'autres divisions ont été esquissés et réprimés par Plagueis et Sidious :love:
Sidious, Empereur, est connu pour avoir multiplié les candidats à l'apprentissage : Plagueis l'a peut-être confronté à de nombreux rivaux lors de sa formation :love:

Avant de tuer Plagueis, il doit se trouver un apprenti, non?

pas forcément :neutre:

Sidious sacrifie bien Tyrannus et passe une bonne semaine sans apprenti alors qu'il est en pleine guerre

qui tue Tyrannus? :hello:

l'hypothèse de Plagueis ayant lui-même créé Anakin en manipulant les midi-chloriens.

:chut: et il est déjà écrit ? j'espère qu'ils ne vont pas y intégrer Mortis :evil:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Sam 26 Mar 2011 - 3:14, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sokraw » Ven 25 Mar 2011 - 23:55   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

sirius a écrit:Quand on lit Dark Lord, Yoda sombre rencontre ou l'Etoile Noire on se rend compte que s'ils ont leurs qualités (sauf le dernier) ils sont au final loin d'être exceptionnel (surtout le dernier, et j'euphémise)

pas du tout d'accord (surtout sur Death Star)

Pendant 1000 ans les Sith ont fait profil bas, en attendant le massacre de Soleil Noir, Vent de Trahison, L’Ombre du Chasseur et TPM. Ca doit rester comme ça. Cette période ne doit pas être un Bis repetita de TCW, sous prétexte que pendant 1000 ans on s’ennuierait trop sans guerres, batailles, massacres... Rayez la mention inutile.

bien d'accord.
je n'aimerais pas non plus voir se concrétiser l'hypothèse de Plagueis ayant lui-même créé Anakin en manipulant les midi-chloriens.

complètement d'accord.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Kell Tainer » Sam 26 Mar 2011 - 3:03   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Pareil que Sokraw: pas d'accord sur l'Etoile Noire. J'ai beaucoup aimé ce roman pour les différents points de vue qu'il présentait. Très sympa.

Et pour le roman de Luceno, je pense que... on verra bien! :P
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar L'Antiquaire » Sam 26 Mar 2011 - 11:26   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

tu entends quoi par vie éternelle?


Seulement la définition qu'en a donné Palpatine à Anakin au théâtre.

Beaucoup peuvent essayer, et je suppose que l'idée a dû trotter dans la tête de bon nombre de Sith avant ça, et même Dark Bane peut avoir tenté le coup, mais essayer ce n'est pas y réussir. Selon l'UE so far, Plagueis serait le seul à avoir franchi ce cap.

D'ailleurs, si son meurtre par Sidious est censé apparaître dans le roman, et qu'en fait il n'avait pas le secret de l'immortalité, Palpatine l'aurait tué pour rien alors, ou se serait emparé d'éventuels travaux laissés derrière lui pour poursuivre dans cette voie, non? Pourrait-on imaginer Palpatine tuer Plagueis pour rien, parce qu'il n'avait pas le secret de l'immortalité? Ça ne ressemble pas au personnage, ça...

Ca me fait penser: Palpatine, à Anakin, s'est bien gardé de dire dans la foulée de sa révélation: "oui je suis un Sith, oui je fus l'apprenti de Plagueis, et j'ai le secret de l'immortalité pour sauver ta belle". On dirait que c'est seulement après qu'il avoue, penaud, que ce n'est pas le cas, sachant pertinemment qu'il ne pourrait couper à la question fatalement posée par le jeune envieux impatient qui lui fait face.

Autre chose: est-on assuré, que Plagueis était bien le Maître de Palpatine? Son expression lors de la représentation au théâtre le fait croire, mais après s'être révélé il dit seulement: "seul un des nôtres..." et pas "seul mon Maître" (ou alors dans la V.O?)
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 26 Mar 2011 - 11:45   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

L'Antiquaire tu as tort sur un point. Plagueis n'est pas le seul à avoir trouvé le secret de la vie éternelle.
Le terrible Darth Ostrander et sa diabolique apprentie Darth Duursema ont eux aussi trouvé le secret de la vie éternelle...
Regarde comment leurs personnages ne cessent de réapparaître !
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 26 Mar 2011 - 12:06   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Selon l'UE so far, Plagueis serait le seul à avoir franchi ce cap.

D'ailleurs, si son meurtre par Sidious est censé apparaître dans le roman, et qu'en fait il n'avait pas le secret de l'immortalité, Palpatine l'aurait tué pour rien alors, ou se serait emparé d'éventuels travaux laissés derrière lui pour poursuivre dans cette voie, non? Pourrait-on imaginer Palpatine tuer Plagueis pour rien, parce qu'il n'avait pas le secret de l'immortalité? Ça ne ressemble pas au personnage, ça...


selon l'UE...
la seule source fiable c'est ce que dit Palpi à Annakin
et c'est avant tout une promesse d'embauche : "si tu signe chez les sith tu aura la vie eternelle"

une fois Palpi démasqué il avoue qu'en fait il n'a pas tout à fait le niveau de son maître (ça été confirmé en haut lieux que Plagueis était bien le maître de Sidious)
je pense que le voyant toucher au but des ses recherches, il l'a tuer en pensant les terminer seul ou avec son apprenti
un Plagueis immortel aurait été plus difficile à éliminer :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar L'Antiquaire » Sam 26 Mar 2011 - 12:42   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Le terrible Darth Ostrander et sa diabolique apprentie Darth Duursema ont eux aussi trouvé le secret de la vie éternelle...
Regarde comment leurs personnages ne cessent de réapparaître !


Pas lu cette période...

je pense que le voyant toucher au but des ses recherches, il l'a tuer en pensant les terminer seul ou avec son apprenti


Ferait-on de Palpatine le rival de Plagueis? Le premier voulant s'arroger à lui seul le droit à l'immortalité, et empêchant quiconque (Plagueis en l'occurrence mais tout autre également) d'y parvenir.

Et que pense Palpatine de la méthode trouvée par Qui-Gon? Aucun Sith n'a-t-il envisagé cette voie? On ne va pas se contenter de se cacher derrière l'excuse bidon: "ah! Mais il faut être un gentil exclusivement pour mériter l'éternité"...
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Kell Tainer » Sam 26 Mar 2011 - 14:12   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

darkfunifuteur a écrit:la seule source fiable c'est ce que dit Palpi à Annakin
et c'est avant tout une promesse d'embauche : "si tu signe chez les sith tu aura la vie eternelle"

C'est pas tout à fait ça. Il pourra sauver de la mort ceux qu'il aime? C'est pas seulement pour lui l'immortalité, mais pour tous ceux à qui il veut la donner.

L'Antiquaire a écrit:
Le terrible Darth Ostrander et sa diabolique apprentie Darth Duursema ont eux aussi trouvé le secret de la vie éternelle...
Regarde comment leurs personnages ne cessent de réapparaître !

Pas lu cette période...

:lol:


Je maintiens mon opinion: il y a eu mensonge quelque part! Soit ce que Palpy dit n'est vrai que d'un certain point de vue, soit il a carrément menti soit Plagueis lui a menti. Je suis sûr qu'il y a une couille quelque part ;)
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 26 Mar 2011 - 14:32   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

pourtant dans Legacy, y a une courte histoire avec Dark Andeddu qui ressuscite :wink:

C'est pas seulement pour lui l'immortalité, mais pour tous ceux à qui il veut la donner.

c'est pareil :D une fois qu'il a la technique il fait ce qu'il en veut : il la partage ou la garde pour lui :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kell Tainer » Sam 26 Mar 2011 - 14:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Au contraire ça change tout! Ca veut dire que l'immortalité serait un pouvoir qu'il acquiert et peut donner et non pas une capacité qui s'obtient à force d'entrainement et de méditation. Je dirais même que ça change carrément tout. DAns le premier cas, c'est une sorte de potion magique, dans le deuxième c'est une capacité propre, issue de l'entrainement (comme la maitrise du sabre laser si tu veux).
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 26 Mar 2011 - 18:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

pour ce qu'on en sait, dans le cas de Plagueis, c'est une utilisation de la force (avec un support techno-scientifique?) sur le vivant et sur les midichloriens
ptet du même genre que les techniques des guérisseurs forceux et jedi :neutre:
avec une partie de potentiel inné et de maitrise acquise
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar link224 » Sam 02 Avr 2011 - 23:00   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar sirius » Lun 04 Avr 2011 - 14:25   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

L'editeur recoit le sccript et deux semaines après la date de sortie est officiellement fixée et ravancée de deux mois ?
Je crois qu'on peut dire que Luceno a fait du bon boulot. :love:
'fin, du bon boulot du point de vue de DelRey.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 04 Avr 2011 - 15:12   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je sens arriver le gros bouquin commercial de Noel. Un truc hyper consensuel qui va décevoir les fans hardcore que nous sommes.

La seule vraie question est : mais quel staffeur aura l'honneur de le lire avant tout le monde ? :sournois:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kell Tainer » Lun 04 Avr 2011 - 15:44   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Le 27 décembre, ça fait pas trop noël... Ca aurait été le 22 encore. Mais juste après, c'est un peu raté, non?
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 04 Avr 2011 - 16:05   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Red Harvest a clairement été présenté comme le cadeau idéal l'année dernière.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Ayline Dayos » Lun 04 Avr 2011 - 18:45   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Bonjour l'ambiance de Noel dans Red harvest... a part la neige.... lol :roll:
"So uncivilized!"
Ayline Dayos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 20 Fév 2011
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 04 Avr 2011 - 18:52   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

En même temps pour un roman d'horreur, il fait pas beaucoup plus peur qu'un conte de Noël.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Ayline Dayos » Lun 04 Avr 2011 - 19:09   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Non il fait pas peur, mais beurk quoi!
Perso c'est pas ma tasse de thé.
"So uncivilized!"
Ayline Dayos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 20 Fév 2011
 

Messagepar Dalsk » Mar 05 Avr 2011 - 2:14   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Les audio books de Red Harvest et Death Troopers sont encore meilleurs.
On a les bruitages et ils se sont lâchés :lol:
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations