Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Manoart » Mer 18 Oct 2017 - 11:50   Sujet: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Bonjour à tous, je suis nouveau inscrit sur le forum mais ça fait un moment que je traine dessus en tant que visiteur. Je ne suis pas au fait de toutes les règles donc n'hésitez pas à me dire si je suis dans la mauvaise section pour ce genre de post.

Je me suis lancé récemment dans une entreprise un peu complexe qui est de créer une Chronologie complète de l’univers étendu. Celle du site ainsi que de nombreuses autres comme la Time Line Gold sur le net ou d’autres plus ou moins complètes ou à jour m’ont donné envie maintenant que l’univers étendu est bel et bien fini d’en faire une à ma sauce, en Français, facile d’accès et complète à la fois. En plus de recenser les grands événements, elle remettrait à leurs places chacune des œuvres à fin d’y voir clair.

Le petit plus, c’est que faisant fi de tout univers officiel ou légende défini par Disney récemment suite à leur tri ultra gros doigt de l’univers étendu, j’aimerai que cette chronologie soit cohérente au maximum.

L’idée c’est bel et bien de créer un canon non officiel à partir des oeuvres de l’ancien UE (qui on le sait ne sont pas toutes cohérentes entres elles) et en se basant sur les chronologies, créer des liens entres elles pour établir une continuité logique et lisible d’une traite.

Bien sur l’idée de ne garder qu’un maximum d’oeuvres cohérentes entre elles est long et complexe et demande surement un long travail de recherche. Elle nécessite un seuil de tolérance aux “erreurs” ou “incohérences” qui peuvent être expliqué. (Par exemple le fait que Naga shadow soit représenté comme un humain sur une case d’un tome de la légende des jedi passe plus facilement que la série entière clone wars qui redéfinit énormément de choses sur les personnages et ne prend pas en considération les oeuvres de l’UE.)

Il va de soi du coup qu’il est impossible de créer une chronologie parfaite mais certaines de ces erreurs peuvent facilement être excusé, voir expliqué par le fait que des milliers d’années sépare parfois certaines œuvres et que de la même façon que de nombreux faits de notre histoires sont déformé avec le temps il en va de même pour un univers de science fiction à échelle galactique x)

Par contre le seuil de tolérance doit s'arrêter la à fin de tout de même proposer une suite logique et au maximum cohérente ( exit donc les séries animés,les nouveaux films et œuvres dites officiel par disney, les romans ou comics effectuant de trop gros retcon ou changeant le destin d’un personnage ou d’un événement. Les jeux vidéo n’étant pas voué à apporter des éléments à l’histoire (comme les jeux d’arcades, les shooter ect) et les œuvres datant un peu trop et qui rendrait la chronologie inconsistante.

j’ai conscience que c’est une tâche bien ardu et qui n’interessera que peu de personnes vraiment passionné par l’UE mais si j’arrive au bout, l’objectif est une suite de documents pdf bien présenté et classé par époque traitant des nombreux événements chronologique de l’UE et replaçant chacune des œuvres la composant. Le tout créant un canon non officiel au maximum cohérent avec de nombreuses explications rendant la chronologie la plus lisible et agréable à lire possible.

Bien sur je n’arrive pas sans rien et j’ai déjà commencé par le tout début et la période pré républicaine. Mais je me rend compte que j’ai besoin d’une vision plus large sur le travail que je suis en train d’entreprendre et je ne doute pas que les forums du site doivent regorger de passionné étant des mines de connaissance sur l’UE :)
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Yocana » Mer 18 Oct 2017 - 11:58   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Hola Senor.

On a une section "Chronologie" actuellement, que tu peux retrouver là https://www.starwars-universe.com/chronologie/legends.php
Sache en tout cas que j'ai repris cette Chrono' Legends très récemment, et que je suis en train de tout mettre en oeuvre pour qu'elle soit exhaustive au possible :wink:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Manoart » Mer 18 Oct 2017 - 12:14   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Je connais la chronologie du site, j'y ai passé beaucoup de temps elle est très bien faite, merci pour ce travail de qualité :)

Mon objectif reste malgré tout quelque chose de plus concis et résumé, pouvant être lu facilement sans s'attarder dans trop de détails et surtout faisant le tri dans l'univers légende pour n'en garder qu'une suite logique d’œuvres au maximum cohérente entres elles. Ce qui implique forcément d'en mettre pas mal de côté et c'est la ou la tache est ardu. Définir quel oeuvre prime sur une autre en terme de canonicité avec le reste ect.

Pour cela je suis du coup en train de relire les œuvres une par une dans l'ordre ce qui me prend pas mal de temps d'ou le fait que j'aurais bien besoin d'avis éclairé de fan et connaisseur pointu sur le sujet. :)

Je ne peux malheureusement pas linké la maquette pdf de la chronologie pré républicaine que j'ai déjà réalisé pour servir de modèle. Elle est trop lourde :/ Mais je peux l'envoyer si certains souhaitent y jeter un œil :)
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Yocana » Mer 18 Oct 2017 - 12:27   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Manoart a écrit:Mon objectif reste malgré tout quelque chose de plus concis et résumé, pouvant être lu facilement sans s'attarder dans trop de détails et surtout faisant le tri dans l'univers légende pour n'en garder qu'une suite logique d’œuvres au maximum cohérente entres elles. Ce qui implique forcément d'en mettre pas mal de côté et c'est la ou la tache est ardu. Définir quel oeuvre prime sur une autre en terme de canonicité avec le reste ect.


Pour le coup, je ne vois pas les choses comme toi par contre.
Le Legends est une continuité d'oeuvres toutes aussi importantes les unes que les autres. Alors c'est évident qu'on parlera forcément plus de la mission Myrkr que de l'histoire des bras droits de Vassal Obscur, mais chaque fait apporte une importance capitale à la continuité, et c'est pour ça que c'est aussi riche.
Puis viennent également se greffer aux différentes oeuvres (romans, comics, nouvelles et même JV) beaucoup d'histoires in-universe se déroulant uniquement dans certains guides, et qui sont loin d'être anecdotiques. Je peux par exemple te citer les Croisades du Pius Dea, les 17 batailles d'Alsakan, certaines batailles des Nouvelles Guerres Sith, la bataille de Korriban en 27 700 BBY, etc...

Donc voila, il n'y a pas de "suite" ou de "continuité logique", l'UE est un ensemble d'oeuvres qu'on ne peut détacher les unes des autres par simple déduction, ou pour des goûts personnels :wink:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Manoart » Mer 18 Oct 2017 - 12:53   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Je ne remet pas en cause l'importances d’œuvres par rapport à d'autres loin de la :)

Enfaîte je vois plutôt ça comme essayer avec tout le contenu que nous propose l'UE de créer une suite chronologique logique. Un genre de canon non officiel fan made qui permettrait de suivre une sorte d'épopée cohérente et non une entièreté d’œuvres sur l'univers star wars toute considération de qualité et d’intérêt mise de côté bien sur.

Je considère bien entendu toutes les histoires in universe servant à enrichir l'UE, elles sont justement la base de ma réflexion. Comme le fait qu'un tome de la légende des jedi fasse référence au siècle d'obscurité et au cataclysme de Vultuar, par la même les derniers tomes posent les bases du conflit contre les mandalorien des comics KoTOR. Les personnages de cette époque sont de nombreuses fois repris et mentionné dans les œuvres d'après.

On peu aisément imaginer une suite logique d’événement qui constituerait cet univers. J'adore la série clone wars par exemple mais ce qu'elle raconte ne rentrerait pas en compte avec ce que j'essaye de faire par ses trop grands nombres d'incohérences et de réécritures par rapport aux autres œuvres. Le tout n'est pas bien sur de mettre de côté et de choisir ce qui doit l'être ou pas mais juste d'organiser les œuvres qui constituent l'UE en une sorte de "suite".

Ces chronologies serait du coup constitué des grands événements comme ceux que tu as cité et viendrait indiquer quand elles s'y trouvent les œuvres traitant de ce moment. :)
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Yocana » Mer 18 Oct 2017 - 13:21   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Manoart a écrit:Je ne remet pas en cause l'importances d’œuvres par rapport à d'autres loin de la :)

Enfaîte je vois plutôt ça comme essayer avec tout le contenu que nous propose l'UE de créer une suite chronologique logique. Un genre de canon non officiel fan made qui permettrait de suivre une sorte d'épopée cohérente et non une entièreté d’œuvres sur l'univers star wars toute considération de qualité et d’intérêt mise de côté bien sur.

Je considère bien entendu toutes les histoires in universe servant à enrichir l'UE, elles sont justement la base de ma réflexion. Comme le fait qu'un tome de la légende des jedi fasse référence au siècle d'obscurité et au cataclysme de Vultuar, par la même les derniers tomes posent les bases du conflit contre les mandalorien des comics KoTOR. Les personnages de cette époque sont de nombreuses fois repris et mentionné dans les œuvres d'après.

On peu aisément imaginer une suite logique d’événement qui constituerait cet univers. J'adore la série clone wars par exemple mais ce qu'elle raconte ne rentrerait pas en compte avec ce que j'essaye de faire par ses trop grands nombres d'incohérences et de réécritures par rapport aux autres œuvres. Le tout n'est pas bien sur de mettre de côté et de choisir ce qui doit l'être ou pas mais juste d'organiser les œuvres qui constituent l'UE en une sorte de "suite".

Ces chronologies serait du coup constitué des grands événements comme ceux que tu as cité et viendrait indiquer quand elles s'y trouvent les œuvres traitant de ce moment. :)


Je crois savoir ou tu veux en venir :wink:
Si je prends l'exemple de la période Clone Wars pour ne citer que ça, c'est vrai qu'on sait pertinemment qu'elle est remplie d'incohérences lorsqu'on rassemble les oeuvres.
D'un coté, on a Le Labyrinthe du Mal où la conclusion du bouquin nous présente quelque chose de différent à la série animée Clone Wars, mais on a aussi (et c'est plus problématique) TCW qui par certains événements, se retrouve propulsé également dans l'UE (Mortis, Ashoka).
A ce moment la, il est clair que chacun doit faire un choix avec des éléments se chevauchant dans une continuité, sans exploiter la même version.
De la part d'un site comme SWU, je pense que tu comprendras qu'il est normal de proposer à travers la chrono les différents événements. Cependant et je te rassure, nous n'intégrons généralement pas TCW au Legends. Je prends par exemple "La Naissance de la Porteuse de Chaos" dans la Chrono' , tu verras que les événements liés à Mortis ne sont pas mentionnés une seule fois.

Du coup, j'ai aussi cru comprendre que tu voulais quelques conseils sur tes lectures, n'hésite pas au besoin :)
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Mer 18 Oct 2017 - 14:29   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Salut,

bien lu ton projet et a priori compris, je pense qu'il faudrait donc que tu parles plutôt d'une chronologie épurée/simplifiée, plutôt que complète (même si on saisit bien l'idée d'un tout cohérent que tu vises).

Je ne saurais pas t'aider (flemme :paf: ), mais c'est un projet sympa. ;)

Par curiosité ta chrono citerait-elle les sources sur lesquelles elle s'appuie, ou tu ferais les choix en amont pour en donner ensuite le textuel sans forcément citer les oeuvres concernées en propre ?
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 18 Oct 2017 - 18:22   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

maintenant que l’univers étendu est bel et bien fini

pas tout à fait :P
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Manoart » Jeu 19 Oct 2017 - 13:29   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

darkfunifuteur a écrit:
maintenant que l’univers étendu est bel et bien fini

pas tout à fait :P


Oui bien sur je parlais de l'ancien UE évidement :)

xximus a écrit:Salut,

bien lu ton projet et a priori compris, je pense qu'il faudrait donc que tu parles plutôt d'une chronologie épurée/simplifiée, plutôt que complète (même si on saisit bien l'idée d'un tout cohérent que tu vises).

Je ne saurais pas t'aider (flemme :paf: ), mais c'est un projet sympa. ;)

Par curiosité ta chrono citerait-elle les sources sur lesquelles elle s'appuie, ou tu ferais les choix en amont pour en donner ensuite le textuel sans forcément citer les oeuvres concernées en propre ?


Par complète je voulais dire qu'elle s’étend sur toute la longueur :) Mais tout en ne suivant qu'une seule time line c'est bien ça. vu que certaine œuvres racontes une même période différemment c'est en ça que je disais faire un choix pour qu'il ne reste qu'une time line cohérente (au maximum) :)
Et si je compte bien citer les œuvres car l'objectif est de réaliser une sorte de guide de lecture (dans l'ordre chrono) qui permettrait de suivre à la fois les Evénements chronologique et les œuvres au moment ou elles se déroulent :)
J'ai déjà réalisé une maquette de la période pré Républicaine si vous voulez je peux la partager via un google doc ou par mail. Ça serait un plaisir d'avoir vos retours :)
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 19 Oct 2017 - 13:56   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Manoart a écrit:Oui bien sur je parlais de l'ancien UE évidement :)


Lui aussi. TOR propose toujours du contenu Legends et y aussi quelques guides de jeu de rôles qui s’insèrent dans les deux univers.

Manoart a écrit:Et si je compte bien citer les œuvres car l'objectif est de réaliser une sorte de guide de lecture (dans l'ordre chrono) qui permettrait de suivre à la fois les Evénements chronologique et les œuvres au moment ou elles se déroulent :)


Je sais pas si tu connais The Essential Reader's Companion mais c'est un peu ce genre de truc.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Yocana » Jeu 19 Oct 2017 - 14:12   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

En effet. Ta chrono ressemble beaucoup à celle du Reader, mais en moins développée. Essaye de jeter un oeil dessus si tu en as la possibilité je pense que ça pourrait te plaire.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Manoart » Jeu 19 Oct 2017 - 14:52   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Je connais mais elle ne concerne que les bouquins et tout univers parallèle confondu (les romans jeunesse ect) il me semble non? j'aimerai bien y ajouter d'autres média comme les comics et certains des jeux qui apporte leur lot niveau histoire.

Mais en effet c'est quelque chose dans le genre en beaucoup plus simplifié et conçis que je cherche à faire. :)
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Yocana » Jeu 19 Oct 2017 - 16:38   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Justement, tu peux prendre dans ce cas les deux reader's vu qu'il y'en a également un pour les comics (mais moins à jour), et condenser ce que tu souhaites, juste sur l'adulte :wink:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar magiefeu » Jeu 19 Oct 2017 - 17:13   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Le problème c'est que ce qui peut apparaitre comme une oeuvre incohérante avec les autres; le devient lorsqu'on gratte un peu sous la surface.
Par exemple, la saga du prince Ken a fait l'objet de plusieurs articles in-universe d'Hidalgo qui ont non seulement réussi à gommer les erreurs de continuité, mais ont également connecté l'oeuvre avec des éléments inattendus (Cronal, Isard, Sly Moore...).
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Yocana » Jeu 19 Oct 2017 - 18:08   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Ça n'est pas parce qu'il y'a des allusions à Cronale dans Ken qu'il faut reconsidérer sa présence dans la continuité :perplexe:
Je pense que des oeuvres telles que Ken et TCW sont assez en contradiction avec l'UE pour pouvoir les écarter définitivement, sans aucunement juger les qualités.
Même si comme j'ai pu le mentionner, le Warfare contient par exemple des batailles ou est apparue Ashoka, c'est pas vraiment compliqué de ne pas considérer ça. A vrai dire, ça arrange même tout le monde, hein magie :lol:

C'est à l'auteur de savoir ce qu'il veut inclure ou non dans sa chrono qu'il compte faire, la sera la vraie question.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar magiefeu » Jeu 19 Oct 2017 - 19:13   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Je parle de tout un travail qui a été réalisé pour expliquer les erreurs présents dans la saga du prince ken et les efforts pour permettre de la réintroduire dans la chronologie complète.
Un peu comme avec les premiers comics marvel, en somme.

je t'invite à lire ce document pour t'en faire une meilleure idée.
http://www.starwars.com/news/the-star-w ... more-25589
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Manoart » Jeu 19 Oct 2017 - 19:33   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Je connais pas assez la saga du prince Ken, en quoi est elle incohérente avec le reste?



https://docs.google.com/document/d/1QM2 ... sp=sharing

Voila un lien vers un google doc ou j'ai mis mon travail déjà effectué sur la pré république. Comme vous pouvez voir c'est à l'état de maquette pour l'instant (recherche d'une belle présentation, certain pan de texte sont encore des bouts copier coller sur certains sites et pas encore retravaillé)

Comme vous pouvez voir ça reste hyper concis pour le moment, le but étant d'avoir une genre de feuille de route simple pour envisager l'univers. Comme c'est une chronologie fan made d'une certaine façon je me permet donc de faire certain liens et raccord entre certain passages pour les rendre plausibles. Comme expliquer que Daegen Lok est d'une certaine manière le précurseur des futurs jedis noir et le fait qu'il garde son sabre de force à la fin de la genèse explique pourquoi les sith du début de la guerre de l'hyperespace possède des armes plus évolué que les jedis qui en sont aux sabres avec pack d’énergie qui ne puise pas dans leur côté sombre.

Ce n'est pas explicitement dit mais j'aimerai bien essayer de faire quelques liens dans le genre à fin de lier les histoires entres elles. Bien sur c'est assez complexe d'ou le fait que je vienne en parler avec vous ici. :)
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Yocana » Ven 20 Oct 2017 - 8:17   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Le souci magie, c'est que toutes les coquilles présentes (comme par exemple la situation de Han et Leia) ont du mal à être raccord avec le reste. Je veux bien que l'intention de base soit sympathique grâce à certaines manoeuvres de rattachement, mais n'empêche que tout n'est pas défendable, même si PH en attestait apparemment le contraire

Très joli boulot Manoart. Pour le moment, je vois quelques passages importants oubliés, mais tu pourras toujours rattraper ça. :wink:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Manoart » Ven 20 Oct 2017 - 12:22   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Merci :) qu'est ce que tu pense du format niveau lisibilité?
Tu pense à quoi comme élément important manquant? En effet ça reste du brouillon pour l'instant et c'est bien pour ça que je suis venu poster ici histoire d'avoir vos retours en même temps :)
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Chermlone » Ven 20 Oct 2017 - 14:33   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Tiens c'est marrant j'ai commencé le même projet il y'a deux ans avec l'aide de ma collection‚ de la chronologie du site pour placer les œuvres correctement et le wooki'. J'ai dû séparé le document en plusieurs periode une fois arrivé à la période de TOR tellement le document était long et ramai :D .
En tout cas bonne chance‚ j'appréhende le moment où je m'attaquerai à la période de l'an 0 tellement il y'a de média et support :x
"pssst ! plus sombre le sith ! Dit toi que tu as avalé une bestiole !" Marn Hierogryph
Chermlone
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 Aoû 2016
 

Messagepar Yocana » Ven 20 Oct 2017 - 14:47   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Manoart a écrit:Merci :) qu'est ce que tu pense du format niveau lisibilité?
Tu pense à quoi comme élément important manquant? En effet ça reste du brouillon pour l'instant et c'est bien pour ça que je suis venu poster ici histoire d'avoir vos retours en même temps :)


Ta visibilité est bonne, mais un peu moins sur téléphone lorsqu'on switch de support.

Je pense principalement au premier hyperdrive, a l'arrivée des célestes dans la galaxie, et à l'asservissement de certains peuples.
Mais ça reste cependant un joli boulot. Tu as fait la map toi même ?
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Manoart » Ven 20 Oct 2017 - 16:15   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Yocana a écrit:
Manoart a écrit:Merci :) qu'est ce que tu pense du format niveau lisibilité?
Tu pense à quoi comme élément important manquant? En effet ça reste du brouillon pour l'instant et c'est bien pour ça que je suis venu poster ici histoire d'avoir vos retours en même temps :)


Ta visibilité est bonne, mais un peu moins sur téléphone lorsqu'on switch de support.

Je pense principalement au premier hyperdrive, a l'arrivée des célestes dans la galaxie, et à l'asservissement de certains peuples.
Mais ça reste cependant un joli boulot. Tu as fait la map toi même ?


Oui la map est de moi je trouvais ça sympa d'avoir ce genre de support avec chaque fiche pour faire un recap des planètes de l'air en question.

Chermlone a écrit:Tiens c'est marrant j'ai commencé le même projet il y'a deux ans avec l'aide de ma collection‚ de la chronologie du site pour placer les œuvres correctement et le wooki'. J'ai dû séparé le document en plusieurs periode une fois arrivé à la période de TOR tellement le document était long et ramai :D .
En tout cas bonne chance‚ j'appréhende le moment où je m'attaquerai à la période de l'an 0 tellement il y'a de média et support :x


Je comptais justement tronçonner ma chrono en plusieurs fiches également histoire que les pdf ne fassent jamais plus de 4 ou 5 pages. Pour l'instant je me calque sur ce découpage:

1-Pré-République
2-Ancienne République part I: Les Seigneurs Noirs
3-Ancienne République part II: Le Retour des Sith
4-Ancienne République part III: Grande Guerre Galactique
5-Ancienne République part IV: La Chute des Sith
6-République Galactique part I: Prémisse au complot
7-République Galactique part II: L'Émergence de l’Empire
8-République Galactique part III: La Guerre des Clones
9-Empire Galactique part I: La chute des Jedi
10-Empire Galactique part II: l’Aube de la Rébellion
11-Empire Galactique part III: La guerre civile Galactique
12-Nouvelle République part I: Les vestiges de l’Empire
13-Nouvelle République part II: Le nouvel ordre Jedi
14-Nouvelle République part III: La chute de l’alliance Galactique
15-Héritage
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Yocana » Ven 20 Oct 2017 - 16:32   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Tu risques d'être fouilli avec si peu de grandes lignes je pense, surtout durant les derniers épisodes de TOR. Résumer également 1000 ans de guerres (Nouvelles Guerres Sith) en une ligne, alors que certains événements plus courts en comportent plus, ça peut tiquer.
Pourquoi ne pas te fixer par exemple chaque grand conflit ou événement pour construire une colonne vertébrale et l'étendre ensuite ?
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Manoart » Ven 20 Oct 2017 - 16:59   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Je ne sais pas, j'avoue ne pas avoir une énorme vision d'ensemble, d'ou ma venu sur le forum. Tu as vu ma fiche pour la période pré république. Comment découperais tu le reste des périodes pour rester à peut-prêt sur le même nombre de pages (un peu plus ou moins c'est pas très grave le tout c'est d'avoir des fiches rapides à lire et à enchaîner tout en indiquant les œuvres la composant)
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Yocana » Ven 20 Oct 2017 - 17:09   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

En étant dans ton optique, j'aurai surement retiré la chute des Jedi et la celle de l'alliance galactique pour ajouter une couche sur TOR ou les guerres se sont multipliées, et surtout sur les nouvelles guerres sith que tu peux aussi nommer période Draggulch dans ta chrono. Mais j'arriverai à un peu plus t'aider en ayant les détails de tes grandes lignes, savoir précisément quel ligne directrice tu as choisi de suivre :wink:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Manoart » Dim 22 Oct 2017 - 10:00   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Je vais préparer ça :) comme ça vous pourrez me dire si dans la liste d’œuvres que j'ai sélectionné si certaines entre en contradiction narrativement avec d'autres.
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Yocana » Dim 22 Oct 2017 - 10:33   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

J'attends ton retour ;)
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Manoart » Dim 22 Oct 2017 - 23:01   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

https://docs.google.com/document/d/1b96 ... sp=sharing

Voila j'ai essayé de rassembler le plus de choses possible sur ce doc. Mais comme vous pouvez voir il est très largement incomplet et surtout il doit être chargé de ces œuvres contradictoire que je cherche à éliminer pour qu'il ne reste qu'un chrono fluide.

Si certains d'entre vous sont connaisseur et au fait de ce type d'oeuvre dans l'UE je veux bien avoir leur avis :)
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Yocana » Dim 22 Oct 2017 - 23:17   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Pour ton projet, c'est bien, c'est exhaustif. Mais je ne te cache pas que ça me fait quand même tiquer de voir si peu d'événements pendant les Nouvelles Guerres Sith :paf:
C'est vrai que t'es bien parti pour les oeuvres, mais je trouve certaines d'entre elles bien moins importantes dans les enjeux et les contextes.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Manoart » Lun 23 Oct 2017 - 10:54   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Tu pense à quoi en particulier ?
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Yocana » Lun 23 Oct 2017 - 11:49   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Si je continue sur les Nouvelles Guerres Sith, sache par exemple que l'histoire est divisée en trois parties relativement importantes, avec à chaque fois, plusieurs batailles clés.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Manoart » Lun 23 Oct 2017 - 12:04   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Je vais me renseigner sur cette période :) C'est vrai que j'ai fait mon découpage sur ce qui me semblait être les grands événements et surtout par rapport au nombre d'oeuvre la composant! Elle correspond aux livres sur dark bane c'est ça?
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Cassius » Dim 17 Mai 2020 - 0:35   Sujet: Re: Création d'une chronologie complète de l'univers étendu

Manoart a écrit:Je vais me renseigner sur cette période :) C'est vrai que j'ai fait mon découpage sur ce qui me semblait être les grands événements et surtout par rapport au nombre d'oeuvre la composant! Elle correspond aux livres sur dark bane c'est ça?


As-tu continué ce projet ambitieux car ce que j'ai vu ici était intéressant :)
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 


Retourner vers Legends


  •    Informations