Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Multi-support] Clone Wars 2002-2005

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alpha63 » Ven 26 Fév 2010 - 14:25   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Comme quoi être fan du NOJ ne dispense pas d'avoir mauvais goût Gilad :( :P
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 26 Fév 2010 - 14:42   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Pas totalement car je suis content de voir qu'il reconnait à sa juste valeur l'excellent Shadows Hunter 8)
Ca me donne bien hâte de lire les aventures du fils avec Vader dans le rôle de Maul :love:
Le retour des bas fonds de Coruscant et pas à la sauce TCW :cute:
Les Medstar sont moins prenant que celui avec Maul mais j'ai trouvé leur lecture raffraichissante, originale et très fun pour ma part.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 26 Fév 2010 - 14:49   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

J'attends qu'on me démontre où est l'originalité, l'émotion et l'attachement aux personnages qu'on peut retrouver d'abord dans Star Wars et ensuite dans le NOJ.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Bubu01 » Ven 26 Fév 2010 - 17:26   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

De manière générale, cette période Clone Wars est une déception pour moi, je n'ai à aucun moment retrouver en lisant des bouquin ou comics de cette période, l'envie d'en savoir plus que je pouvais avoir avec les bons romans post-trilogie ou le NOJ.

Alors, ça vient peut être aussi du fait que l'univers Star Wars m'intéresse moins avec l'age, que mes centres d'intérêts ne sont plus forcément les même à 28 ans qu'a 18.

Donc, je suis loin d'avoir lu tous les éléments de cette liste, mais même parmi ceux qui avaient la réputation d'être d'excellent bouquin m'ont laissé un sentiment de déception:

- Point de rupture par exemple, j'ai eu un mal fout à me mettre dedans. Je l'avais commencé, puis au bout de 50 ou 100 pages je suis passé à autre chose. Je m'y suis remis plus d'un an après, et s'il est vrai que le bouquin a d'indéniables qualités, on peux se réjouir du fait qu'il est très peu probable que les évènements soient contredit par TCW, étant donné que l'intrigue du bouquin n'a quasiment rien à voir avec la guerre des Clones.
- Le Labyrinthe du mal: alors, je veux bien croire qu'il aurait fallu que je le lise avant de voir ROTS pour que le bouquin prenne tout son sens, mais les éditeurs français en ont décidé autrement, parce que pour le reste, il ne m'a absolument pas laissé un grand souvenir. Oui, il sert d'intro au film, mais il est carrément dispensable.
- Dark Lord: j'ai surtout le souvenir d'une histoire sans originalité. J'espérais une histoire qui arrive à mettre en vedette Vador, ses conflits interne, et sa relation avec Palpatine, et la réaction de l'univers à l'arrivée de Vador, mais ces passages sont beaucoup trop rares dans le bouquin.
- Les comics CW: j'ai pourtant tout fait pour essayer de les apprécier, j'ai du aller jusqu'au tome 7... Mais non, j'ai abandonné. Déjà je n'aime pas trop le dessin, mais ensuite, l'histoire m'a globalement ennuyé... Pas d'originalité la non plus, on reprends les messages des films et on les adaptes à d'autres persos ou d'autres situations.

De manière générale, le plus gros reproche de la période 2002-2005, c'est justement qu'elle a eu lieu avant 2005... En effet, avec un film a venir, dans lequel on ne savait pas trop ce qui allait se passer en détail, les auteurs ont voulu remplir cette période avec des histoires qui ne pouvait rien révolutionner dans la guerre puisque l'issue de cette guerre serait révélée dans le film. Du coup, aucune histoire ne traite d'une véritable avancée de ce qu'elle la guerre des clones, en tout cas pour nos personnages principaux. Et les personnages secondaires n'auront de toute façon pas d'influence au final puisqu'il n'ont pas de rôle a jouer dans la fin de la guerre racontée dans le film.

Donc franchement, je ne partage pas du tout cette adoration envers les comics et romans de cette période, et très égoïstement, ça ne m'a pas dérangé que TCW repartent donc un peu de 0, sans tenir compte de tout ça. Après, TCW n'a certainement pas élevé le niveau des scénario, ou donné l'impression d'une guerre impitoyable comme elle aurait pu mériter d'être traité, mais TCW n'a au moins pas la prétention de se vouloir "adulte".

Et au final, entre un bouquin ou une BD qui m'ennuie et qui n'est pas donné et un épisode de 20min malgré tout divertissant, bah, mon choix va vers le plus simple...
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 26 Fév 2010 - 17:47   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

+1000 :love:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Mar 02 Mar 2010 - 0:12   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

De manière générale, le plus gros reproche de la période 2002-2005, c'est justement qu'elle a eu lieu avant 2005...


C'est le soucis mais aussi la force en fait. En fait dans l'absolu le plus gros intérêt de tout l'UE Clone Wars... c'est qu'il est parut entre AOTC et ROTS, et que donc c'est le moyen parfait de "passer le temps" entre les deux films en "vivant" la guerre de clones alors même qu'elle se déroulait entre les deux films.

Après je ne serais pas aussi dur que toi - il y a des bouquins très intéressant dans cette période (mais pas Shatterpoint non :D), mais je ne pense que je n'aurais clairement pas eu la même perception, ni le même intérêt envers tous ces romans si je les avais lu après l'Episode III.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 08 Mar 2010 - 17:22   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Jedi Trial

Il est de retour. Gilad a quand même décidé de donner son avis un peu plus précisément que de dire "bouh c'est trop nul Clone Wars".

Je le ferai quand même, petit à petit, histoire de ne pas me souler moi même.

Jedi Trial c'est pas si mal. Y'a des bons côtés, entre autres :
* voir Halcyon à l'oeuvre c'est plutôt sympa, l'idée que Anakin se fasse un ami est aussi excellente, les deux s'entendent bien et c'est pas (trop) artificiel.
* le côté logistique de la guerre est assez étonnant : on a des chiffres précis, on apprend des trucs sur la grande armée de la république, bref, un bon point positif.
* j'ai bien aimé également le couple perdu au milieu de tout, qui subit complètement les événements. c'est un peu rafraichissant comme vision, deux être humains paumés au milieu d'un truc qui franchement les dépasse

Pour les mauvais points :

* Le charisme du méchant proche du néant, on dirait du TCW (genre le vilain docteur du Blue Shadow Virus, c'est un peu le même style).
* la solution finale d'anakin pour libérer les prisonniers : "hey j'ai une idée ! prenons un laat, fonçons sur la base et libérons les prisonniers !" Seriously ? Sinon Frodo il pouvait grimper sur Gwaihir et voler jusqu'à la montagne du destin aussi... ridicule
* la narration est pas proche du néant mais loin d'être palpitante

Enfin, je ne résiste pas à vous mettre la photo des auteurs de ce livre :

Image

Image
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 09 Mar 2010 - 15:07   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Triple Zero

Du petit Traviss, très (trop ?) petit.

Les bons points de ce roman :

*La poursuite de la caractérisation des personnages. En fait c'est le seul intérêt, et Traviss ne s'en cache pas vraiment dans le roman. Le dramatis personae au début du livre est à s'y perdre, au début du roman, on a du mal à se souvenir de qui est qui. Bref, Skirata se voit doter d'une vraie psychologie en même temps que Vau, les ARC-Null (surtout Ordo) et l'escouade Delta.
*C'est un peu les feux de l'amour et c'est rigolo : entre Besanny Wennen, Laseema et Etain, ça fait de la zouze tout ça.
*Darman et Etain font des bisous (SPOOOOOILER ! nan, je déconne)
*L'inclusion de la nouvelle "Omega Squad : target" à la fin

Les mauvais points :

*L'intrigue. Anecdotique. Tellement anecdotique que j'ai pas super bien tout compris, mais franchement, je m'en balance vraiment beaucoup. Elle n'est qu'un prétexte à créer une situation d'isolement pour les personnages précités.
*Les ridicules danses/chant mandaloriennes
*Bardan Jusik sous crédible de "je vénère les Mando..."
*Le retour des Gurlanin sorti de nul part
*La seconde promesse aux Gurlanin, qui, comme la première fois, y croient. Bande de débiles.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 13 Avr 2010 - 9:58   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Personne ne semble me lire mais je persiste et signe avec :

True Colors
(écrit par Phil Collins bien sûr)

Après l'agréable Hard Contact et le moyen Triple Zero, le consensus populaire de ces joyeux forums m'avait promis un super roman.

Euh, bah, désolé, pas vu... Je dois être HanSolo35, je n'ai pas trouvé que les romans de Traviss étaient forcément les meilleurs de LOTF, série dans laquelle on a eu la chance de ne pas la voir "unleashed" comme dans RC.

En vrac, j'ai bien aimé :

*Les romances en pagaille
*La fin du livre (le sort de Fi, le quiproquo Darman/Etain, Bardan Jusik qui quitte l'ordre, les magouilles d'Ordo et Mereel, le suicide de Ko Sai...)
*Besanny Wennen, héroïne sexy, bien plus dure et cohérente que n'importe quel Mando. Une femme qu'on aimerait avoir dans son lit mais pas voir en colère. Une femme de caractère.
*Le dernier chapitre avec les insights de l'escouade Delta, et l'entrée de chapitre avec l'Ordre 66, où on sent que ça va chauffer dans le dernier bouquin.

Je n'ai pas aimé :

*Les chapitres où on suit l'escouade Delta suivre la trace de Ko Sai avec toujours quinze jours de retard sur la SKirata-team. C'est de la pure figuration ! Inutile à souhait...
*Le début du roman très long à se mettre en place et la mission d'Omega sur Eyat, franchement inutile à part ressasser les mêmes pensées des mêmes commandos dans les même situations... qui débouchent sur :
*l'intrigue ARC déserteurs vs assassins envoyés par la GAR, qui... ne mène à rien, à part à la fin discréditer le Maitre Jedi Arlingan Zey, à la sauce franchement abusée genre : les Jedi sont des barbares et nous -les Mandos- sommes les gentils.
*Toute les mièvreries autour des Mandos. Karen Traviss arrive presque à nous convaincre que les Mandos ne sont pas violents, ne tuent pas de sang froid, sont éthiques et respectables... mais, non. Désolé, non.

Au même niveau que Hard Contact. Pas plus.

Incoming cette semaine : General Grievous.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 20 Avr 2010 - 9:52   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

La suite avec DH et les comics :

General Grievous

Bon, alors le consensus populaire nous dit "c'est pas terrible". Bah ouais c'est pas terrible. Pourtant ça part bien, j'aime bien le côté "expédition assassinat" qui est vouée à l'échec, même si tout cela fait un peu remake du massacre d'Hypori (dans le cartoon 2D).

Les atternoiements du Conseil Jedi sont comme d'habitude ridicules : attention, c'est de l'assassinat et gnagnagna. on fait la guerre mais on assassine pas. Bah voyons.

Après Quinlan Vos et le Conseil Jedi "L'espionnage pour les nuls", voici le Conseil Jedi "La guerre pour les nuls". Grievous massacre tranquillement les Jedi, mais envoyer une taskforce pour lui botter le cul, c'est mal. Pfffff au secours. Rendez-nous un VRAI Conseil Jedi, comme dans le post-NJO nettement plus les pieds sur terre.

J'accorderai donc "c'est pas terrible" avec "tout juste moyen", du genre "je me suis diverti à la lecture mais au final ça n'apporte rien".

Ouais, ça me parait être ça.

Clone Wars VI : On the Field of Battle

Sans doute le meilleur TPB depuis le I (Defense of Kamino) avec les trois arc du départ (notamment Show of Force et Armor) qui m'ont paru sérieux, en plus de faire avancer réellement l'intrigue Quinlan Vos. Aayla Secura est décidément un des meilleurs personnages créé dans l'UE prélogique.

Le TPB se conclut en beauté avec l'arc Dreadnaughts of Rendili, un Anakin et un Obi-Wan égaux à eux-mêmes, un Quinlan que l'on croit VRAIMENT repenti (alors qu'au début on y croit pas une seconde) pour finalement se rendre compte qu'il est encore de mèche avec Dooku. C'est pas plus original qu'avant (cf tomes 2 à 5) mais au moins la qualité narrative nous faire croire à l'intrigue. C'est un grand pas en avant. En tout cas, c'est bien meilleur, et augure du bon pour la suite (tomes 7 à 9).
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Mar 20 Avr 2010 - 12:07   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Toutafé :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Darth Acheron » Mar 20 Avr 2010 - 12:52   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Je suis assez d'accord avec Show of Force et Armor, j'ai eu plus de mal avec Rendili, surtout le final sur Corucant au temple jedi avec Quinlan : là encore, c'est vraiment "l'espionnage pour les nuls", le Conseil étant à ce point crédule de croire que, visiblement, on peut infiltrer Dooku et être convaincant, tout en étant gentil et beau. Mouais. Pour moi, ça fait retomber le soufflet, c'est dommage, surtout que la partie en parallèle avec Anakin et Asajj est pas mal du tout.

Concernant Général Grievous, là encore, il y a des faiblesses. Et si effectivement "tuer c'est mal" (encore qu'on pourrait discuter, tuer un droïde mène t'il au coté obscur ?), que le Conseil ne propose pas une mission de capture/neutralisation du Général me parait aberrant. Après, c'est sympathique vu que ça ne se prend pas au sérieux, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Il y avait sans doute mieux à faire concernant Grievous.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 21 Avr 2010 - 10:16   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Medstar I : Battle surgeons

J'avais dit lors de mon message désespéré/désespérant à quel point les Medstat, c'était du "sous-Reaves". Je ne pouvais pas m'en sortir à si bon compte sans que xximus (le fan ultime de Reaves) me tombe dessus, ou sans me justifier ultérieurement.

A la décharge de Reaves, j'ai cru apercevoir sur la couverture que le bouquin avait été écrit avec Steve Perry. J'ai beaucoup de respect pour Steve Perry (auteur de Shadows of the Empire) mais ce n'est pas lui qui a monté toute l'intrigue (génialissime) de SotE. DOnc j'ai toujours eu un doute vis à vis de ses capacités intrigesques même si sa qualité narrative n'est remise en cause par personne. A moins que. SotE a-t-il bonifié Steve Perry ou Steve Perry a-t-il bonifié SotE ? On ne saura jamais...

Alors ? Steve Perry le maillon faible de Michael Reaves ?

NON.

Car dans Medstar, c'est Reaves qui est omniprésent. C'est le style Reaves qu'on lit tout du long du roman, le même que celui de Shadows Hunter ou Coruscant Nights. Le style Reaves c'est quoi ?
1. Prendre un petit groupe de personnages et tout miser sur le développement de ses personnages ici : Den Dhur, Phow Ji, Jos Vondar, Zam Yant, Barriss Offee et Tolk la Trene et quelques supporting characters pour au final, un dramatis personae très réduit et très intimiste. Une narration très descriptive (mais pas du tout chiante), des dialogues saignants, ça se lit comme du petit lait, l'immersion dans l'univers Star Wars est totale et ses récits débordent de métaphores et références in-universe, Reaves sort des sentiers battus et nous livre quasiment TOUJOURS plus d'aliens que d'humains... ce qui est rare.
2. Les supporting character sont toujours les "éléments perturbateurs" : Filba le Hutt, l'amiral dont j'ai oublié le nom, ou bien I-Five, au rôle mineur dans cet opus, Kaird of Nediji mystérieux et mortel. On suit les aventures du groupe précités par les yeux de ces protagonistes extérieurs qui impact sur le récit de bien des manières.

Le même schéma est repris de manière grandiose dans les petits bijoux que sont les Coruscant Nights.

Alors Medstar c'est trop cool ?

Non. Coruscant Nights a la pêche. Medstar pêche.

Medstar I : Battle surgeons pêche par manque d'originalité dans le sujet traité.
- la bota. Ca soigne tout. Comme le bacta, mais j'en avais jamais entendu parler. Ca pousse que sur Drongar et toutes les tentatives d'exportation sur d'autres mondes ont échoué. Ben voyons. Pour le conserver, il ne faut pas moins que de la carbonite. Ben voyons.
- encore le coup des "clones sont des êtres humains comme toi et moi" avec Jos Vondar. Franchement qui y croit une seule seconde qu'un MEDECIN puisse penser qu'un clone n'a pas d'état émotionnel changeant ? Au secours.

Pffff en fait, le gros souci de Medstar, c'est que ça se déroule pendant cette période pourrie de Clone Wars. Medstar n'apporte rien à la Guerre des Clones comme la Guerre des Clones n'y apporte rien.

Comme l'a dit Onimi plus haut : "Medstar il ne s'y passe pas grand chose mais c'est sypa à lire."

J'aurais mieux fait de plussoyer mille fois.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Onimi » Mer 21 Avr 2010 - 12:19   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Comme Death Star :oui:
Je ne sais pas si tu l'a lu, mais c'est carrément le même style de plusieurs personnages inconnus qui mènent leur petites vies sans importance dans la grande histoire galactique, mais dont notre intérêt se prend rapidement. D'ailleur, on revoit dans Death Star l'un des persos des Medstar.
Le tome 2 maintenant hein Gilou ? Au faît, tu a trouvé qui était l'espion ? :sournois:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Cosmokenobi » Mer 21 Avr 2010 - 12:26   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Gilad Pellaeon a écrit:Medstar I : Battle surgeons pêche par manque d'originalité dans le sujet traité.


Je te trouve un poil trop sévère avec cette affirmation car bien que certains points soient effectivement difficile à avaler (le bota, remède miracle...mais inconnu), c'est quand même les 2 seuls bouquins de l'UE (je n'ai pas la prétention d'avoir tout lu, je peux donc me tromper) qui entre autant dans le détail du fonctionnement d'un hôpital de campagne pendant la guerre des clones...

Dans le sens où ça n'avait jamais été traité avant, cette duologie est originale! Après je te concède que c'est un peu tiré par les cheveux que Jos mette un temps fou à prendre conscience que les clones, c'est avant tout des Hommes et pas de la chair à canon...
Modifié en dernier par Cosmokenobi le Mer 21 Avr 2010 - 14:11, modifié 1 fois.
Han Solo "Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça"
Cosmokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1290
Enregistré le: 03 Fév 2006
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mer 21 Avr 2010 - 13:10   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

c'est quand les 2 seuls bouquins de l'UE (je n'ai pas la prétention d'avoir tout lu, je peux donc me tromper) qui entre autant dans le détail du fonctionnement d'un hôpital de campagne pendant la guerre des clones...


Exactement.

Medstar n'est pas original pour un sou au niveau de sa trame... par contre il l'est dans son traitement.

C'est en résumé MASH version Star Wars mais c'est ça qui le rend intéressant.

D'ailleur, on revoit dans Death Star l'un des persos des Medstar.


Oh ?

Tu me donnerais presque envie d'y jeter un oeil.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 21 Avr 2010 - 13:34   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Sergorn a écrit:
c'est quand les 2 seuls bouquins de l'UE (je n'ai pas la prétention d'avoir tout lu, je peux donc me tromper) qui entre autant dans le détail du fonctionnement d'un hôpital de campagne pendant la guerre des clones...


Exactement.

Medstar n'est pas original pour un sou au niveau de sa trame... par contre il l'est dans son traitement.


Cosmokenobi => Oui, mais non. Le coup de l'hôpital de campagne c'est un prétexte à l'élaboration d'un contexte original pour faire marcher plus facilement nos ressorts psychologiques d'attachement au petit groupe de personnage. C'est très très malin de la part de Reaves, parce que OUI, ça n'a jamais été fait avant. Tout comme Shadows Hunter et Coruscant Nights nous montrent les bas fonds de Coruscant, un contexte assez inédit dans l'UE là aussi (en tout cas de manière approfondie). Franchement, à la lecture, rares sont les VRAIS détails de l'exploitation d'une unité médicale mobile. On nous dit par ci par là que un tel ou un tel fait une opération avec quelques mots SW-chirurgicaux, mais on attaque jamais le côté logistique/gestion. Je répète : ce contexte est seulement un prétexte.

Cela dit, je me dois de plussoyer Sergorn. Je suis loin de dire que c'est mauvais, c'est même carrément excellent (Reaves :love: ) surtout, comme l'a souligné Sergorn dans son traitement. Ce contexte n'est peut-être qu'un prétexte, mais c'est avant tout une excellente idée.

Comme d'habitude, je vais nuancer. Quand je me permets de critiquer de manière véhémente T. Zahn, c'est parce que -parfois (souvent?)- je considère qu'il devrait faire PLUS. Reaves, c'est pareil. Il m'a enchanté avec Shadows Hunter et ébloui avec les Coruscant Nights. Alors, forcément, je deviens exigeant. :)

Et oui je sais qui est l'assassin.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar sirius » Mer 21 Avr 2010 - 13:37   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Sergorn a écrit:D'ailleur, on revoit dans Death Star l'un des persos des Medstar.

Oh ?

Tu me donnerais presque envie d'y jeter un oeil.


Concentre toi sur le "presque" parce qu'autant la sauce prend parfaitement avec Medstar autant Death Star est d'un chiant à mourir, le premier livre SW que j'ai arrêté pour en lire un autre avant d'y revenir. :o
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Cosmokenobi » Mer 21 Avr 2010 - 14:29   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Gilad Pellaeon a écrit:Franchement, à la lecture, rares sont les VRAIS détails de l'exploitation d'une unité médicale mobile


Tu n'as pas tort sur ce point et c'est vrai qu'on tourne toujours autour de la même séquence d'évènement, à savoir:

Arrivée de clones mourants/blessés --> Bloc opératoire --> Détente à la seule cantina de l'hôpital de campagne

A ça tu rajoutes une intrigue "policière" (qui est l'espion/assassin?) + un peu de romance et au final on a un bouquin qui se lit tout seul...Que le contexte ne soit finalement qu'un prétexte, certes mais moi ça ne m'a pas choqué plus que ça :transpire:

Je suis pas persuadé qu'y mettre des informations précises sur la gestion d'une l'unité médicale soit une bonne idée, au risque d'alourdir le récit d'information non-essentielles...
Han Solo "Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça"
Cosmokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1290
Enregistré le: 03 Fév 2006
Localisation: France
 

Messagepar Onimi » Mer 21 Avr 2010 - 16:25   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

sirius a écrit:
Sergorn a écrit:D'ailleur, on revoit dans Death Star l'un des persos des Medstar.

Oh ?

Tu me donnerais presque envie d'y jeter un oeil.


Concentre toi sur le "presque" parce qu'autant la sauce prend parfaitement avec Medstar autant Death Star est d'un chiant à mourir, le premier livre SW que j'ai arrêté pour en lire un autre avant d'y revenir. :o


Je ne vois pas pourquoi :?
Moi je l'ai trouvé très similaire dans le fond comme dans le style à Medstar. Avec même quelques petits plus, comme le fait de voir quelques persos cultes dans des moments inédits ( Tarkin, Vador, Daala ) et aussi le fait que le bouquain soit un tueur d'incohérences avec tout ce qui s'est dit dans l'UE sur la Death Star.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar xximus » Mer 21 Avr 2010 - 16:53   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Cosmokenobi a écrit:
Gilad Pellaeon a écrit:Franchement, à la lecture, rares sont les VRAIS détails de l'exploitation d'une unité médicale mobile


Tu n'as pas tort sur ce point et c'est vrai qu'on tourne toujours autour de la même séquence d'évènement, à savoir:

Arrivée de clones mourants/blessés --> Bloc opératoire --> Détente à la seule cantina de l'hôpital de campagne

A ça tu rajoutes une intrigue "policière" (qui est l'espion/assassin?) + un peu de romance et au final on a un bouquin qui se lit tout seul...Que le contexte ne soit finalement qu'un prétexte, certes mais moi ça ne m'a pas choqué plus que ça :transpire:

Je suis pas persuadé qu'y mettre des informations précises sur la gestion d'une l'unité médicale soit une bonne idée, au risque d'alourdir le récit d'information non-essentielles...


Vous avez quand même oublié de citer un argument de poids (mais peut-être est-ce dans le tome 2 je sais plus)
à savoir, GROS SPOIL :Bariss Offee nue
:paf:

Sinon je plussoie l'analyse de Gilad ; Reaves est un bon écrivain et nous fait des (très) bons bouquins qui niveau impact sur l'UE sont juste à l'opposé d'un Académie Jedi de Kevin J. Anderson et pourtant incroyablement prenants, à leur manière.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar TAWAK » Mer 21 Avr 2010 - 17:10   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

xximus a écrit:Vous avez quand même oublié de citer un argument de poids (mais peut-être est-ce dans le tome 2 je sais plus)
à savoir, GROS SPOIL :Bariss Offee nue
:paf:


Entre ça et Dark Nest, ça fait quand même deux trucs très :love: de l'UE que j'ai pas lu :(
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar sirius » Mer 21 Avr 2010 - 17:15   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Onimi a écrit:Je ne vois pas pourquoi
Moi je l'ai trouvé très similaire dans le fond comme dans le style à Medstar. Avec même quelques petits plus, comme le fait de voir quelques persos cultes dans des moments inédits ( Tarkin, Vador, Daala ) et aussi le fait que le bouquain soit un tueur d'incohérences avec tout ce qui s'est dit dans l'UE sur la Death Star.


Bah déjà le coté tueur d'incohérences se résume à un paragraphe de 10 lignes qui se contente de citer les différents cerveaux qui ont contribué à sa conception. :pfff:
L'Etoile Noire a mis 20 ans à être construit et le bouquin raconte ses 6 derniers mois. :roll: :grrr:

En voyant le titre sur la couverture, on espère l'Histoire de l'Etoile noire et on se retrouve avec les petites histoires des petites vies des gens qui sont dessus. Niveau de déception : hight level. :cry:

Ensuite, me semble que le bouquin en lui-même est plus gros que les deux medstar réunis, ce qui donne à son récit une longueur excessive d'autant plus désagréable qu'il ne se passe pas grands choses. Le livre se concentrant sur des vies au quotidien, le rythme est nécessairement lent. Et voila ce qu'est ce bouquin : long et lent.

Alors que les medstar, déjà ils sont deux, ce qui a pour effet de dynamiser le récit, l'auteur devant forcément mettre le gros truc qui claque à la fin du premier avant de pouvoir commencer le second. Rien que ça c'est plus dynamique que pour death star alors que le procédé de narration est le même.
Ensuite les perso, déjà les questionnements sur la Force d'une Barriss Offee sont bien plus intéressants que la gestion d'une cantina et les amourettes de la greluche dont j'ai oublié le nom tellement elle sert à rien dans DS.
Et les fantasmes du médecin sur la padawan sont plus touchant que les cochoncetés de tarkin.

Les evenements de ce bouquin ont si peu marqué ma mémoire que je peux difficillement pousser la comparaison plus loin mais je me souviens que tous les perso se connaissent et se lient d'amitiés dans medstar alors qu'il faut attendre les trois quart de death star pour les voir tous enfin réunis. Avant ça, ils sont chaquun dans leur coin avec leurs problèmes et leurs boulots respectifs, quelques uns en connaisssant quelques autres et ça s'arrête là. Et il se passe vraiment rien dans leur vie quand même, au moins sur Drongar il y a un sullusteen qui fini bourré tous les soirs, eux ils s'amusent, c'est rafraichissants. Alors que sur une station de combat non opérationnel, la discipline militaire de L'Empire fait parfaitement son boulot pour ennuyer ses habitants et le lecteur avec.
Même la scéne final qui reprend les évenements de ANH n'ont pu sauver ce récit qui se conclue avec un happy end de rigueur alors que les milliers d'autres habitants de la base viennent de partir en fumée. :roll:

Bref, une bouse indigeste comme ça ne devrait pas être permis.

Voila, c'était mon cassage en règle de la journée, merci à toi Onimi de m'avoir donné cette occcasion. :jap: :diable:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 21 Avr 2010 - 17:17   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

C'est marrant cette scène là m'a marqué aussi. J'ai relu deux fois la phrase. :P

Quoi ? Elle lévite à poil ? :love:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Cosmokenobi » Mer 21 Avr 2010 - 17:27   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Gilad Pellaeon a écrit:C'est marrant cette scène là m'a marqué aussi. J'ai relu deux fois la phrase. :P

Quoi ? Elle lévite à poil ? :love:


Maintenant que vous en reparlez, je me souviens aussi de ce passage où je me suis dit intérieurement "Tiens ça serait marrant qu'il y est une petite alerte et que Jos débarque dans sa cabine" :diable:

On aurait pu avoir une scène digne du Very Great Best of EU, non?
Han Solo "Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça"
Cosmokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1290
Enregistré le: 03 Fév 2006
Localisation: France
 

Messagepar sirius » Mer 21 Avr 2010 - 17:59   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Et il parait que Jocasta nu médite aussi.

------------------------------[]
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Sergorn » Mer 21 Avr 2010 - 18:39   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

sirius a écrit:En voyant le titre sur la couverture, on espère l'Histoire de l'Etoile noire et on se retrouve avec les petites histoires des petites vies des gens qui sont dessus. Niveau de déception : hight level. :cry:


Dans ce cas le problème est-il vraiment le bouquin ou les attentes que tu en avais ? :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar sirius » Mer 21 Avr 2010 - 19:02   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Non, je l'ai lu en VF pas mal de temps après sa sortie donc je savais déjà grosso modo ce qu'il y avait dedans avant de le lire et surtout que le passage anti-incohérence ne faisait que 10 lignes.

Donc, contrairement à ce ma phrase peut laisser entendre, ma deception sur ce point avait eu lieu avant d'avoir le bouquin entre les mains.

Malgré cela, je l'ai acheté en espérant revoir ce que les auteurs avaient donné pour medstar : une lecture sympa mais une histoire pas transcendante.

Resultat : une histoire sans aucun intérêt et une lecture d'un ennui mortel. :pfff:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 30 Avr 2010 - 15:44   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Medstar II - Jedi Healer

Les remarques générales sur Reaves et sa duologie restent les mêmes que pour Battle Surgeons.

Je voudrais ici m'atteler à démontrer un point ennuyeux. Peut-être le point faible de Michael : les scènes d'action, la vraie, la pure, la dure. Je ne les trouve pas si mal écrites, mais on sent qu'il n'est pas à l'aise. Preuve en est l'UNIQUE scène d'action dans Battle Surgeons -je veux parler du 'combat' entre Kaird et l'amiral- est très courte et pas très claire.

La force de Reaves c'est le développement psychologique toujours réussi de tous ses personnages, mais à la fin d'une duologie on s'attend à ce qu'une explosion fangasmique nous emporte. Les personnages sont toujours géniaux alors on se délecte de leurs aventures en attendant tranquillement l'explosion finale qui n'a jamais lieu...

Un moment on est sur Drongar avec l'ultime poussé sanglante des séparatistes, le chapitre d'après tout le monde est sain et sauf à bord du Medstar.

De manière globale, Jedi Healer n'est pas à la hauteur de ce qu'on attend avec : 1. un titre pareil, 2. un 1er livre plutôt réussi. Ls intrigues manquent de crédibilité:
- le bota, truc miraculeux comme le bacta que personne ne connaissait, amplifie en plus la connection avec la Force, bah voyons
- l'espion ? si vous n'avez pas deviné qui c'est à la fin de Battle SUrgeons vous le faites exprès... En plus, Barriss fait à la fin de Jedi Healer exactement le même raisonnement par élimination que j'ai eu qui fait que j'ai trouvé que c'était Klo Merit. Euh, ouais ? Je suis sensé m'émerveiller d'une telle surprise ?

Bref, bref, Medstar reste au dessus de The Cestus Deception et Jedi Trial, un poil en retrait par rapport aux Republic Commando.

Par contre, par contre...

Parlons de Yoda - Dark Rendez-Vous

J'avais été assez virulent envers CW 2002-2005 en général et je maintiens ce que j'ai dit. En revanche, force est de constater que Yoda - Dark Rendez-Vous est une BOMBE.

D'abord parce que c'est un roman sur Yoda. Attendez, vous ne réalisez pas. UN. ROMAN. SUR. YODA. Y'a qu'à moi que ça fait cet effet là ? En un seul roman Sean Stewart nous donne :

- du Yoda (pas tant que ça finalement, il passe les deux tiers du bouquin dans son déguisement de R2, mais quand il est là il est clairement BADASS)
- pleins de scènes et scenettes avec les enseignements du Temple Jedi. LE QUOTIDIEN DU TEMPLE. La bouffe, les cours, la K-Fêt, la pinte du vendredi, les histoires de cul entre padawans. J'exagère ? Peut-être
- une Assajj Ventress enfin intelligente, crédible et qui FAIT FLIPPER. Qui te fait claquer les bonbons et ceux des Jedi.
- des Jedi qui prennent des fessées. Avec toutes ces victoires à la pelle dans TCW on se demande comment la guerre a pu durer deux ans. Deux Jedi en plus auquel on s'attache rapidement Jai Maruk et Leem. Car Stewart est doué AUSSI pour mettre en scène ses personnages.
- les deux padawans Scout et Whie eux aussi sont bien caractérisés, intéressants et évolutifs.

Le bouquin déroule tout seul et pour une fois l'arrivé du couple Skywalker/Kenobi n'arrive même pas comme un cheveu sur la soupe ! Alors sans cheveu, les 100 dernières pages sont juste épiques. De la lecture de RER comme on les aimes.

Vjun et Château Malreaux c'est CREEPY, ça fout les glandes, surtout quand tu y mets une mer folle, un ancien héritier princier et un Dooku. AAAAH Dooku. Il faut bien le dire, le Dooku de Lucas est MECHANT presque Saroumanien. Le Dooku de l'UE est un guignol qui bouffe du clown au petit déj. Là, on retrouve un Dooku impitoyable et surtout un Dooku SITH qui réfléchit comme tel, en termes de pouvoir, de maître, d'apprenti, de trahison, de peur, de désespoir, de haine.

Et sur ce, le petit Yoda arrive et TENTE DE RAMENER DOOKU A LA LUMIERE !! PUTAIN !! Rien que ça, c'est jouissif, la conversation Dooku/Yoda est tellement EPIQUE que je m'en ferais bien un copié/collé dans le thread. Ouais, c'est voué à l'échec, mais Yoda est un être de lumière. Je ne demande pas que Dooku soit ramené du côté lumineux, de toute façon, tout le monde connait la fin nan ? Mais voir quelqu'un ESSAYER, c'est beau. Ca justifie la mort qu'on peut donner à certains personnages. Je me suis pris à fantasmer de la même conversation entre Luke et Jacen.

En plus dans ce bouquin, Obi-Wan et Anakin n'arrivent pas pour sauver la face de l'intrigue, NON ! ILS POURRISSENT l'intrigue, Yoda était à deux doigts de ramener Dooku et lorsque celui-ci voit Anakin et Obi-Wan arriver, il est fou de rage et tout est perdu.

Yoda dira "j'y étais presque..." de tristesse et Anakin "Mince alors ! Vous avez presque réussi à le tuer ?"

Deux phrases pour des caractérisations parfaites, même si on voit peu Anakin.

Ce livre donne une profondeur infinie au personnage de Dooku et à sa relation avec Yoda.

Et que dire de Yoda, si ce n'est qu'enfin mon coeur s'est un peu soulevé en lisant de l'UE (la dernière fois c'était pour la blonde de Dark Times) la page 263 si je me souviens bien dans laquelle Yoda dit :

Yoda a écrit:Teach me about pain, think you can? Think the old Master cannot care, mmm? Forgotten who I am, have you? Old am I, yes. Mm. Loved more than you, have I, Padawan. Lost more. Hated more. Killed more.

Think wisdom comes at no cost? The dark side, yes-it is easier for them. The pain grows too great, and they eat the darkness to flee from it. Not Yoda. Yoda loves and suffers for it, loves and suffers.

The price of Yoda's wisdom, high it is, very high, and the cost goes on forever. But teach me about pain, will you?
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar TAWAK » Ven 30 Avr 2010 - 17:29   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Gilad, le Baron qui me donne envie de lire Dark RDV :idea:
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 30 Avr 2010 - 17:46   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Bien belle review de Gilad le Gueu sur ce roman fort sympathique :jap:
Je dois dire que j'avais également adoré le passage où Yoda tente de ramener Dooku à la lumière.

Darth Piejs qui presente CW à Gilou a écrit:Y a vraiment du lourd dans ce que tu t'appretes à lire dont les comics, et quelques trucs un peu en dessous, comme le comics Grievous, Jedi Trial ou encore Cestus Deception. Mais bon ça reste sympa.

J'ai voté LoE qui est je trouve, le parfait prequel à ROTS!
Bon The Rise of Darth Vader j'avais vraiment adoré mais pas vraiment CW pour moi et j'ai hésité avec Yoda Dark RDV aussi


Bon et bien je crois que je t'avais prevenu exactement à quoi t'attendre pour les bouquins que tu as lu 8)
Les esprits nobles se rencontrent... Enfin si tu aimes RoDV et LoE!
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Alpha63 » Ven 30 Avr 2010 - 19:26   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Mouais moi j'avais bien aimé Medstar :o
Mais j'avoue que Dark Rendez-vous est pas mal, avec un Yoda plus trilo que prélo.
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar xximus » Sam 01 Mai 2010 - 17:58   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

J'avais trouvé Dark Rendez-Vous un peut trop "facile",
reste que les éléments que met en avant Gilad valent effectivement le détour.
... mais j'ai préféré Medstar :D à croire que plus l'UE me donne du "à côté" et de l'anecdotique, plus j'aime.

La question qui me taraude (et qui devrait vous tarauder aussi) : mais combien de livres SW Gilad arrive-t-il à lire par semaine ? :shock: :sournois:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar mildiou51 » Sam 01 Mai 2010 - 18:31   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

En fait il fait lire 5 de ses potes, mais il ose pas nous le dire :lol:
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar skyjedi » Sam 01 Mai 2010 - 19:30   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

*
Modifié en dernier par skyjedi le Dim 02 Aoû 2020 - 19:54, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 01 Mai 2010 - 21:19   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

xximus a écrit:La question qui me taraude (et qui devrait vous tarauder aussi) : mais combien de livres SW Gilad arrive-t-il à lire par semaine ? :shock: :sournois:


Bah un par semaine en moyenne, en parallèle d'un roman hors-SW (en ce moment Drood de Dan Simmons que je vous conseille, je lisais La Fée Carabine de Daniel Pennac en parallèle de Yoda Dark RDV). :) Mais j'ai 1h de transport matin et soir. :wink: Ceci expliquerait cela.

En fait il fait lire 5 de ses potes, mais il ose pas nous le dire :lol:


Heureusement qu'aucun d'eux n'est aussi geek que moi, sinon je me poserai des questions sur mes fréquentations. :sournois:

Il lit pas en vo en fait, il se la pèèèèète! :paf:


Si, si je lis en VO ! Et par contre, oui, je me la pète. :paf:

Anyway, je prépare les p'tites critique des tomes 7 et 8 de Clone Wars. :jap:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Alpha63 » Sam 01 Mai 2010 - 21:23   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Je me demande comment tu peux ne pas aimer (enfin pas beaucoup) les premiers comics CW :(
Ce sont parmi les premiers que j'ai lus, et j'étais :love: devant la bataille de Jabiim quoi.
Bon ça fait une paye que j'y ai pas rejeté un coup d'oeil, mais j'en garde un excellent souvenir.

Edit : enfin après avoir relu tes posts, il serait plus juste de dire qu'ils te déçoivent plutôt qu'ils ne te semblent pas très bon.
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 01 Mai 2010 - 21:37   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Ben écoute, on en reparlera parce que j'ai bien kiffé les 7 et 8, beaucoup même.

Mais je crois savoir pourquoi, et je vais le dire tant qu'on y est, puisque je ne risque pas vraiment de trahir mes critiques avec des considérations générales.

Si tu y regardes bien, ce qui est estampillé UE CW c'est :

CW 1 à 9 (DH)
General Grievous (DH)
SHatterpoint
Cestus Deception
Jedi Trial
Medstar
Yoda
LoE
RoDV

Les RC sont une saga à part entière.

Bref, les oeuvres précitées ont (je pense) souffert du simple fait "on connait l'épisode II mais pas l'épisode III". Résultat les auteurs étaient complètement bridés et ne pouvaient pas aller très loin dans l'évolution des choses. La preuve en est, que sur la première partie de CW, j'ai eu l'impression que la seule chose qui faisait avancer quelque peu l'intrigue c'était le DA (le seul truc dans lequel Lucas trempait un peu, quelle surprise...) de type apparition des méchants (Ventress, Durge, Grievous) repris par la suite par les romans / comics.

Puis, à mesure qu'on arrivait vers mai 2005, on sent que les ouvrages sont meilleurs (Yoda, les Medstar, CW6) et font avancer l'intrigue avant que ça finisse en apothéose (CW7, 8 , LoE) en plus d'un épilogue réussit (CW9 RoDV). Sans doute parce que les auteurs commençaient à avoir un peu de feedbacks de la part de leur hiérarchie.

Alors que toutes les premières production (CW1 à 5, Jedi Trial, Cestus, General Grievous) à l'exception de SHatterpoint (qui ne parle pas de la guerre, donc ne fait rien avancer) sont franchement oscillantes entre "pas top", "pourri", "vraiment naze" et "foutage de gueule".

Ah oui, d'ailleurs, au passage le DA, donc je n'ai pas fait la critique bah j'ai adoré. Le visuel, les bruitages, l'action pure, peu de paroles. Exagéré sur les bords mais très "cartoon" et pourtant plus sérieux que TCW.

Bref, ce message est un peu la réponse à mon message du mois de février ou mars je sais plus. Ou du moins, il en donne une nuance. Ca n'empêche pas que je pense que CW dans son ensemble reste quelque chose de moyen.

Edit 1 : oui, tout à fait alpha, le mot serait plutot "décevant". :)

Edit 2 : c'est bon, je peux aller me sociabiliser autour d'une bière maintenant ?
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Alpha63 » Sam 01 Mai 2010 - 21:59   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Gilad Pellaeon a écrit:Alors que toutes les premières production (CW1 à 5, Jedi Trial, Cestus, General Grievous) à l'exception de SHatterpoint (qui ne parle pas de la guerre, donc ne fait rien avancer) sont franchement oscillantes entre "pas top", "pourri", "vraiment naze" et "foutage de gueule".


Quand même, y a des trucs qui sortent du lot dans cette première moitié de la guerre :o
La série "Jedi", Dead Ends, Bloodlines (peut-être le meilleur numéro de la série Republic) par exemple, sont très bons. Après pour moi tout le reste est au minimum "sympatoche mais pas transcendant", en fait je trouve pas que la série en période CW contienne des trucs vraiment mauvais, pour tout dire y a que les premiers numéros (Prelude to Rebellion par exemple) où je me suis presque ennuyé.
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 03 Mai 2010 - 10:54   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Et pour cause, Prelude to rebellion c'est pas du Clone Wars. :)

Ca se passe même avant TPM si mes souvenirs sont bons.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Lun 03 Mai 2010 - 11:30   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Prelude to Rebellion était même le tout premier "arc" de la série Republic (avant même d'ailleurs qu'elle ne se voit attribué le nom de "Republic") et se focalisait sur Ki Adi Mundi contrant un début de rebellion sur sa planète natale.

Et c'est probablement le comics le plus bouseux que j'ai jamais lu. Même Quinlan Vos et Legacy je trouve ça mieux, c'est dire. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 03 Mai 2010 - 11:53   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

De toute façon "Republic" c'est pas transcendant.

Je dirais pas bouseux, je dirais entre "gentillet" et "divertissant à lire mais sans plus".
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Alpha63 » Lun 03 Mai 2010 - 18:26   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Gilad Pellaeon a écrit:Et pour cause, Prelude to rebellion c'est pas du Clone Wars. :)

Ca se passe même avant TPM si mes souvenirs sont bons.


Alpha63 a écrit:en fait je trouve pas que la série en période CW contienne des trucs vraiment mauvais, pour tout dire y a que les premiers numéros (Prelude to Rebellion par exemple) où je me suis presque ennuyé.


Dans ma phrase, le mot série fait référence à Republic dans son ensemble, qui je pense n'est jamais mauvaise en CW, mais moins bonne au début.
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 04 Mai 2010 - 8:58   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Je me suis fait owned.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 04 Mai 2010 - 13:43   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Clone Wars 7 – When they were brothers

Ou plutôt… Obsession (génial) et un autre truc qui sert à rien.

Bon alors, concernant Obsession : OMG OMG OMG OMG

*Une Ventress aussi badass et torturée que dans Yoda - Dark RDV
*Un Obi-Wan humainement étonnant et détonnant avec inversion des rôles Anakin/Obi-Wan et les reproches masqués de l'un envers l'autre vis à vis des deux femmes : Ventress et Amidala.
*Des dessins superbes
*Un happy end qui fait bien plaisir
*Un scénario tout con et pas con qui rentre encore une fois parfaitement dans le moule de CW (partie II, à partir de MedStar) qui conclut en beauté les intrigues Durge et Ventress et sème l'ambiance de la fin de la guerre, avec un duo Anakin / Obi-Wan à bout de force et pourtant pas franchement ménagé

Clone Wars 8 – Last Siege, Final Truth

Ou plutôt : The Siege of Saleucami. Moins OMG mais assez bon.

*Une intrigue Quinlan Vos espion terminée.
*Un bon happy end comme on les aime
*De la testostérone par kilotonne
*Encore une fois bien intégré au déroulement de la fin de la guerre, très cohérent

Sans aucun doute les trois derniers TPB (7, 8 et 9) de la série sont les meilleurs.

Labyrinth of Evil

Classe.

Du James Luceno dans sa plus grande forme qui signe un roman Lucenien. Lu en deux jours.

Un style parfait.

Un Dramatis Personae de la guerre des clones complet. Aucun événement oublié. Pas même ceux du DA.

C'est un peu comme The Unifying Force. Le Luceno, on lui dit : "conlus le NOJ, stp" et Luceno, il conclut le NOJ, en oubliant rien ni personne. C'est p'tet pas original, c'est peut-être trop "facile", n'empêche que dans l'UE, c'est sans le doute le seul capable de le faire. Dommage que Millenium Falcon n'est pas été le LoE de LOTF.

Résultat : j'ai pas grand chose à en dire. Je vais pas vous dire que j'aurais voulu quelque chose de plus original, parce que -comme d'hab avec les bons romans de Luceno- je ne sais pas QUOI changer. C'est parfait. Presque trop parfait. C'est le seul point qui peut déranger.

En tout cas, cette trilo LoE / EpIII / RoDV est l'un des plus gros coup UEesque à ce jour.

Chapeau Luceno.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 04 Mai 2010 - 13:53   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

En tout cas, cette trilo LoE / EpIII / RoDV est l'un des plus gros coup UEesque à ce jour.

Chapeau Luceno.


Dans mes bras! :jap:
Bon et bien definitivement tu as le même avis que moi sur la periode CW même si je serais moins dur sur les premiers TPB CW qui certes pechent tout de même sur le fait de ne pas savoir ce qu'il se passera dans ROTS comme tu l'as bien demontré.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 10 Mai 2010 - 11:47   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Clone Wars 9 - Endgame

Du tout bon, tout au long du TPB !

Quinlan Vos est enfin un poil attachant. Bah oui, c'est sûrement un personnage supra-badass mais on est quand même loin de se prendre d'affection pour lui. J'aime bien comment Traviss lui en met plein la tronche dans les RC 3 & 4 !

Bon évidemment, le dénouement de ce dernier arc Vosien me fait encore un peu plus regretter la fin "peace and love" du dernier arc de Legacy "Monster" qui n'est qu'un vulgaire copié / collé de la dernière scène Quinlan / Khaleen. Sans parler de l'énorme copié / collé de Vos qu'est... Cade Skywalker.

Originalité zéro. C'est tellement dommage tant il y a de bonnes choses dans Legacy. Pourquoi Ostrander et Duursema ont-ils décidé de tant se lier à Clone Wars me semble de plus en plus étrange. Bref, retour à nos moutons.

Les arcs suivants avec Dass Jennir ou encore l'excellent Purge on finit par me convaincre du côté nettement creepy de cette fin de guerre des clones (admirablement ressenti dans Order 66 aussi, et ROTS façon Stover) qui -vraisemblablement- m'a bien conditionné pour apprécier les toutes premières productions Dark Times : Coruscant Nights et la série de comics du même nom.

Je savoure, en attendant que Blue Harvest sorte en TPB et que la série live vienne ruiner tout ce qui a été fait sur la période (y'a pas grand chose, on a de la chance).
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 25 Mai 2010 - 9:13   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

On termine avec :

Order 66

Je ne sais pas trop quoi en dire, si ce n'est que j'ai bien apprécié. Notamment le sentiment d'urgense de Skirata et ses ouailles "il va falloir qu'on dégage viite fait d'ici". Rentrer dans le psyché des clones exécutant l'ordre 66 est également assez intéressant, mais pour le reste, tout a déjà été dit sur cette série et sur Traviss.

Très certainement le meilleur des 4 opus. Bon épilogue et bon prologue pour les (avortés) ImpCom.


Dark Lord - The Rise of Darth Vader

Très bon, mais pas aussi excellent que LoE.

En fait, avec James, c'est toujours pareil je l'ai déjà expliqué. Ce qui fait 50% de l'excitation de ses bouquins c'est à quel point il est capable de construire une intrigue basée sur une infinité de caméos, de références aux films et à l'UE. Et encore une fois, c'est réussi !

Même si l'intrigue Shrine est anecdotique (comme souvent quand Luceno créée de nouveaux personnages) ou plutôt qu'elle fournit un prétexte de contexte pour l'ascension de Darth Vader, sa mise en scène est impeccable et autorise le lecteur à rencontrer Bail, Breha, Isard, Pestage, Leia, C3-PO et R3-D2, Raymus Antilles, Mon Mothma, Tarkin...

Bref, comment créer le lien parfait entre l'épisode III et l'épisode IV.

L'ascension de Darth Vader en elle-même est superbement écrite, j'adore les toutes premières pensées de Darth Vader dans son armure : "This is not breathing. This is not hearing. This is not walking. This is not seeing. All in all, this is not living." SUPERBE. Sa plongée dans le CO est très bien orchestrée, progressive et justifiée, on comprend qui est Darth Vader et sa relation à l'Empereur.

J'ai aussi adoré l'épilogue avec Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn, encore une fois... quel liant !

Un bouquin moins palpitant que LoE mais comment ne pas encenser ce livre par la profondeur qu'il donne aux dernières scènes de l'Episode III et à l'épisode IV tout entier ?

====================================================================================================

Du très bon : The Dark Lord Trilogy, Dark Rendez-Vous (le meilleur selon moi, je m'en vais de ce pas voter pour), Order 66 (en fait les toutes dernières productions, sûrement portées par l'épisode III, que j'ai toujours trouvé très bon)

Du très mauvais : The Cestus Deception

Beucoup (trop) d'anecdotique cependant.


Mieux que TCW.

Moins bien que le NOJ.

C'était CW[2002-2005]

Je rends l'antenne !
*tut tut tut...*
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 25 Mai 2010 - 9:26   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Bon et bien tes critiques me prouvent que tu as bon goût.
Ce qui me rassure car :
Je n'ai pas encore lu Order 66 et je suis content de savoir qu'il poutre.
Et je pense définitivement que le NOJ va me plaire.
Je te rejoins pour toute tes critiques de romans même si j'ai préféré LoE à YDRV.
En revanche, je suis moins sévere que toi avec les comics que je trouve tout de même bien fun.
Enfin c'est peut-être lié au fait que ce sont les premiers comics SW que j'ai lu. :neutre:
Toujours est-il que j'apprecie leur capacité de multiplier les personnages et non pas rester ancrés aux basque de Kenobi/Skywalker comme dans les romans ou la série TCW qui n'essaye aucunement de s'en détacher et leur fait gagner la guerre à eux tout seul.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Onimi » Mar 25 Mai 2010 - 11:11   Sujet: Re: [Multi-support] Clone Wars 2002-2005

Moi, j'ai relu YDRV, car je ne l'avais qu'une fois et le jour de sa sortie en france, et je ne sais pas ce que vous lui trouvez de si formidable :?
Il est très zarb ce roman même; on ne reconnait pas Yoda, dont ses phrases à la troisième personne pour parler de lui même, et je n'aime pas la vision que donne Stewart de l'Ordre Jedi. Whie il m'agace, les deux maîtres ne servent à rien, et Ventress est totalement hors sujet avec ce que le reste de CW a fait d'elle. En bien ou en pire, là n'est pas la question, si ce n'est que l'auteur semble en décalage excessif avec le reste de CW.
Les deux points positifs que j'ai trouvé c'est Scoutt et Dooku, qui sont bien écrits et fort attachants. La petite discussion finale entre Yoda et Dooku reste pour moi le seul moment fort du roman. Mais après... :perplexe:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations