Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le destin des Jedi tome 9 : Apocalypse, de Troy Denning

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ThrawnForever » Jeu 26 Avr 2012 - 21:39   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Pas tout à fait d'accord pour Daala... C'est Hambly qui a commencé à lui donner une autre dimension dans "Planète du Crépuscule"... Mais bon, Dan Wallace avait quand même bien remélangé les cartes derrière elle en lui redonnant une dimension de Seigneur de Guerre dans les Essentiel Chronologies... D'ailleurs c'est amusant, si l'on excepte sa purge musclée dans "Le Sabre Noir" et LotF, c'est dans les guides qu'elle aura eu ses meilleurs moments de militaire. :D

Pour les intrigues en cours, je suis le premier à dire banco pour laisser des portes ouvertes (en fait, c'est bien pour ça que je n'avais pas cité nombre des points que tu as rajoutés : ils ouvrent effectivement des perspectives).

Le souci, c'est que :
- les points que moi j'ai mentionnés principalement Daala et les Sith lâchés dans Coruscant, je persiste à penser qu'ils devaient trouver une conclusion ou tout du moins être mieux laissés en suspens (ce ne sont pas des perspectives qui s'ouvrent, ce sont des subplots qui ne se ferment pas)
- pour l'instant, on n'a qu'un seul roman post FoTJ annoncé :(

Sinon, je suis le seul à avoir trouvé des similitudes avec les autres titres que j'ai cités ?

PS pourquoi tu pensais qu'il n'y avait pas de fan de Killiks ou de Seha Dorvald ici ?
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 27 Avr 2012 - 8:11   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

ThrawnForever a écrit:- les points que moi j'ai mentionnés principalement Daala et les Sith lâchés dans Coruscant, je persiste à penser qu'ils devaient trouver une conclusion ou tout du moins être mieux laissés en suspens (ce ne sont pas des perspectives qui s'ouvrent, ce sont des subplots qui ne se ferment pas)


Allez, celui-là je te l'accorde. J'aurais bien aimé que la Lost Tribe soit annihilée tant qu'à faire, parce que j'ai peur qu'on nous sorte des bouquins un peu soupe froide à base de Jedi contre Sith louliloulilol, qui --comme Scourge très récemment-- seront des productions lisses, bien convenues, avec personnages, époques et intrigues interchangeables à souhait.

- pour l'instant, on n'a qu'un seul roman post FoTJ annoncé :(


Tu vois tout à l'envers! Tous ces subplots donnent justement la certitude qu'il y aura des romans après. C'est pas parce qu'ils ont pas été annoncés qu'ils sont pas en préparation.

Et il y a aussi deux nouvelles à venir: Karen Miller et Christie Golden.

Sinon, je suis le seul à avoir trouvé des similitudes avec les autres titres que j'ai cités ?


Bof. Enfin, oui, si tu veux, y'a toujours un peu les mêmes ficelles dans Star Wars. Finalement la mission sur Myrkr avec une quête unique et des participants qui meurent au compte goûte, tu pourrais aussi rapprocher ça de l'attaque de la première Étoile Noire... Les Void Jumpers sont des Mandos bis, tout comme les Gloom Walkers and Darth Bane. Après, après, voilà!

pourquoi tu pensais qu'il n'y avait pas de fan de Killiks ou de Seha Dorvald ici ?


Seha Dorvald, je sais pas, je pense qu'en fait les gens ne savent pas qui c'est ou bien s'en foute. :diable: Mais les Killiks, tu sais bien qu'ici c'est pas le grand amour. :neutre:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Johny Boy » Ven 27 Avr 2012 - 8:25   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Les insectes j'aime pas ^^
Le principe est pas déplaisant mais des insectes quoi!!
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Saith Vaapar » Mar 01 Mai 2012 - 10:39   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Oui effectivement, j'ai peur également qu'on soit envahi de stand alone traitant de différents jedi face à des Sith de la lost tribe. J’espère qu'on auras quelques comics dans la période post FOTJ car c'est vrai qu'en dehors d'Invasion qui a été créée rétrospectivement, nous n'avons pas trop d’alternance entre comics et roman dans la période entre NOJ et FOTJ. J'adorerais un comic book avec Ben comme héro, ou encore un traitant de l'intrigue abandonné de Blood Oath.

Concernant Daala je trouve juste qu'elle ne servais plus à grand chose sur la fin, et que son personnage manque de consistance.
Les Killiks, je trouvaient qu'ils avaient beaucoup de potentiel mais pas mal de choses m'ont semblé baclées concernant cet arc (et la mauvaise traduction française n'a rien ait pour aider !)
"Everything I tell you is a lie. Every question I ask is a trick. You will find no truth in me." - Vergere, to Jacen Solo
Saith Vaapar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Enregistré le: 02 Mai 2005
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 01 Mai 2012 - 10:56   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Gilad Pellaeon a écrit:Seha Dorvald, je sais pas, je pense qu'en fait les gens ne savent pas qui c'est ou bien s'en foute. :diable: Mais les Killiks, tu sais bien qu'ici c'est pas le grand amour. :neutre:


Johny Boy a écrit:Les insectes j'aime pas ^^

Les insectes, j'aime pas non plus :oui:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Nicravin » Mar 01 Mai 2012 - 11:05   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Saith Vaapar a écrit:Concernant Daala je trouve juste qu'elle ne servais plus à grand chose sur la fin, et que son personnage manque de consistance.

J'ai jamais compris pourquoi ils l'avaient reprise, celle-là. Le perso n'a aucun charisme, aucune présence. La seul chose qu'elle a de plus ou moins spéciale, c'est d’être une femme haut-gradé dans l'Empire :neutre:
Jagen Eripsa a écrit:Les insectes, j'aime pas non plus :oui:

Lis Les fourmis de Werber et tu comprendras le charisme fou que peuvent avoir ces petites bêtes :love:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 01 Mai 2012 - 11:16   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Nicravin a écrit:J'ai jamais compris pourquoi ils l'avaient reprise, celle-là. Le perso n'a aucun charisme, aucune présence. La seul chose qu'elle a de plus ou moins spéciale, c'est d’être une femme haut-gradé dans l'Empire :neutre:

Ah... ? :transpire:
Vraiment.... ? :transpire:
Moi je l'aime bien Daala :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 02 Mai 2012 - 1:16   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Ayant enfin fini Apocalypse, et complétement chancelant tellement le roman m'a... j'ai pas les mots...
Je vais commencer par parler de la qualité du roman en lui-même.
Là rien à redire, on rentre directement dans l'action, pas de tergiversations.
On est maintenu le souffle court pendant TOUT le roman et c'est assez rare pour le signaler.
Je n'ai pas pû lâcher le livre depuis le moment où je l'ai ouvert. C'est très bien écrit et l'action est fluide, ça passe tout seul.
Les combats sont haletants, violents, parfois franchement dégueulasses. Le livre ne manque pas d'émotions, même si on n'arrive pas aux sensations du NOJ.

Néanmoins le roman a des qualités qui sonnent comme des défauts d'une certaine façon, comme une lame à double tranchant.
Le rythme est tellement soutenu que ça en devient parfois presque fatigant. Je ne compte plus le nombre de fois où la situation semble désespérée. Je ne blâme pas Denning d'avoir mis un rythme aussi élevé, mais dans les prochains romans il faudrait voir à ne pas en abuser. On sature presque parfois.
L'atmosphère est pesante, je n'avais jamais ressenti ça depuis le NOJ, même si ça n'est pas vraiment la même sensation.
La je crois que c'est même pire, vu que contrairement au NOJ, les choses ne se terminent pas du tout sur un happy ending traditionnel. Et pour une fois je le regrette un peu. Le roman, même s'il répond aux deux grandes questions de la série, en ouvre une multitude d'autres, empêchant cet accomplissement que nous avait donné le NOJ en son temps.
Bon c'est en parti dû à Legacy, rendons à César ce qui est à César.

Bon parlons du fond maintenant

CE QUE J'AI AIME
Spoiler: Afficher
J'ai adoré le duo Tahiri/Fett, qui restera pour moi l'une des plus belles alliances de Star Wars, tant j'aime de plus en plus Boba Fett. Tahiri reprend sa place au centre de l'histoire

J'ai trouvé que Jaina avait enfin la place qui lui revenait, celle de maitre du conseil.
J'ai adoré Jag Fel qui démontre une fois qu'il mérite le rôle de mastermind que Thrawn avait sur les épaules autrefois. Je regrette toutefois qu'une explication plus poussée n'est pas été donnée pour expliquer comment il a réussi à faire revenir la Main de Thrawn.

En ce qui concerne la relation entre Ben et Vestara, je ne doutais pas qu'elle finirait mal, même si je pensais que Vestara finirait par mourir.
Mais elle s'échappe...

Luke a un rôle important, mais il n'est pas le seul et ça s'est bien, pour preuve Tahiri butte une version d'Abeloth et Saba aussi. D'autres maîtres Jedi ont une place plus importante, c'est un bon point.

Le monde finit par connaître l'identité d'Allana, ça ne me gène pas plus que ça, tant le secret était facile à deviner.
J'ai beaucoup aimé le fait de revoir Jacen, et de comprendre qu'il avait fait tout ça juste pour protéger sa fille.
J'ai trouvé ça émouvant qu'il ait réalisé tout ça pour éviter que sa fille ne sombre du côté obscur. Il s'est sacrifié pour elle, juste pour elle. Pas pour sauver une galaxie qui de toute façon est vouée à rester dans un combat perpétuel entre le bien et le mal. Et pour moi ça vaut toutes les rédemptions. Juste l'amour d'un père pour sa fille. Ca rend le personnage de Jacen encore plus humble. Pas plus bon, ni plus grand. Juste un père qui a essayé d'offrir à sa fille un destin moins noir que ce que l'ensemble de la galaxie semble destinée à lui refuser.

L'intervention de Krayt ne m'a pas plus dérangé que ça, tant elle semblait nécessaire pour égaliser le match entre Abeloth et le reste de l'univers. Luke avait besoin d'aide, ça semblait clair dès le début. C'est en plus super raccord avec la fin de Riptide, on devine comment Krayt est au courant du merdier ambiant. Vous aurez sans doute deviné que c'est par les yeux de Jaden Korr qu'il a eu vent de tout ça. Donc beau raccord, même si je me demande comment ils vont faire pour que ça colle avec Legacy où les Jedi ont l'air vachement surpris du retour des Sith (comme d'habitude)


CE QUE JE N'AI PAS AIME
Spoiler: Afficher
Globalement, c'est le manque d'accomplissement de la série. Loin de nous laisser sur un sentiment de plénitude, il relance l'ensemble de l'UE sur une quête du Graal vraiment bizarre, sans compter les multiples plots qui loin d'êtres résolus, sont relancés pour garantir la mise en place d'une multitude de romans :
_On ne sait pas ce qui est arrivé à Daala et Lecersen
_Fel ne gagne pas le titre d'Empereur finalement. Peut être le recevra t-il plus tard ? Ou son fil peut être ?
_On ne sait pas ce que va devenir Vestara ? Va-t-elle rejoindre le One Sith ? Dans ce cas, elle disparaîtra totalement de la circulation ? Sinon les Jedi sont appelés à découvrir le One Sith avant l'heure ? Ca va pas foutre en l'air Legacy ?
_Tahiri ne va pas créer les Chevaliers Impériaux tout de suite, à supposer que ce soit elle qui soit à l'origine du projet.
_Qu'est-ce que les Jedi vont faire de la Lost Tribe ?
_Il va falloir faire revenir Raynar Thul des Killiks, une fois de plus.
_Cela va-t-il redéclencher des tensions avec les Chiss ? Une autre guerre entre la Main et les Killiks ?

Deuxièmement ce qui m'a gêné c'est la réutilisation de thèmes déjà utilisés dans le NOJ. Comme le sacrifice de Barv, l'assault sanglant du Temple...

Enfin ce qui m'a le plus gêné c'est l'utilisation de l'arc Mortis. Et pas seulement parce que ça vient de l'arc en question, mais la façon dont ça va influencer l'UE pour une bonne dizaine d'année. Mais pas seulement l'UE.
L'arc remets en question la totalité des films Star Wars eux-mêmes. En gros ça expliquerait le statut de Chosen One d'Anakin, comme l'homme qui devrait restaurer l'équilibre dans la Force parce qu'il devait prendre la place du Père ? Mais vous vous rendez compte de l'énormité du truc ? Grosso modo ça voudrait dire que les films Star Wars ne sont qu'un pet de mouche dans un schéma à l'échelle démesuré ?
Et puis Abeloth menace de réapparaître ? Donc en gros c'est pas fini ? On ne respire pas vraiment de cette menace ?


Qu'on ne se trompe pas j'ai aimé ce roman, mais d'un autre côté l'UE prend une direction tellement inattendue que je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Et tout ça en grande partie à cause du lien avec un arc de TCW. :cry:
Ce n'est pas tant que ça vienne de TCW qui me turlupine, mais que cet arc de TCW remette en question non seulement l'UE, mais comble du comble qu'il remette en question jusqu'aux FILMS EUX-MÊMES, là je trouve ça fort... :(
D'une certaine façon je crois que c'est même pire que le NOJ, qui finalement avec le recul, restait fidèle à l'essence de Star Wars et respectait les films.
Oui vous me lisez bien. Je ne doute pas que ça fasse crier beaucoup des lecteurs VF quand les romans seront traduits.

Donc voilà, j'ai passé un très bon moment de lecture, mais je me demande si il ne vaudrait pas mieux s'arrêter avec le post-ROTJ. Je crois qu'on commence à en avoir fait le tour. Du moins si on veut garder encore un peu de ce qui fait l'essence de Star Wars, je pense qu'on devrait en rester là.
Avec le recul, je rejoins de plus en plus l'avis de Mitt'. J'aurais m'en tenir à la fin du NOJ qui me laissait un goût d'achevé dans la bouche, ce qui n'est pas le cas après avoir lu Apocalypse, tellement sa fin semble...
Je crois que je n'ai même pas assez de mots pour définir mon point de vue.

CONCLUSION :
J'ai voulu croire que ce qu'apportait Fate Of The Jedi pourrait être rafraichissant mais dans la forme je crois que l'UE post-ROTJ a du mal à se réinventer et que sur le fond elle prend une direction tellement bizarre qu'elle va finir par déplaire par son côté devenu trop ésotérique (dû à l'arc de TCW à laquelle elle est reliée).
Personnellement je suis un peu blasé, et c'est bien la première fois où tout ce que j'ai envie de lire actuellement ce sont des romans qui ont un lien fort avec les films. Je crois qu'on ait parti trop loin de Star Wars, ça devient n'importe quoi.
Si je devais mettre une note au roman elle serait bonne je pense, mais pour on n'est plus dans Star Wars. On est passé à autre chose...
C'est too much pour moi, je crois que je vais aller me remater les films, histoire d'enlever ce goût amer dans la bouche
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar krinvitz » Mer 02 Mai 2012 - 8:06   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Ouch...
La critique fait peur...
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 02 Mai 2012 - 8:15   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Sur le côté hors-SW, c'est un peu ce à quoi je m'attendais avec l'histoire de Mortis. Déjà, la méchante, Abeloth, ne me plaisait pas pour son côté ésotérique. Si on ajoute l'histoire sur Dathomir avec les morts-vivants dans TCW, je trouve que l'UE prend un tournant peu plaisant qui confère au ridicule. Personnellement, je préfère à l'origine la technologie et les batailles dans les films, donc je suis forcément déçu.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 02 Mai 2012 - 8:26   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Autant le côté ésotérique ne me gène pas tant que ça, ça faisait en partie le charme de la série. D'autres romans Bantam avaient aussi ce petit côté bizarre, mais au final ça ne changeait pas le sens du sacrifice d'Anakin Skywalker.
Même les Yuuzhan Voong, même si Jacen remettait en cause SA vision de la Force, n'ont pas modifié le sens de l'Elu, le sens des films.
Mais l'arc de TCW, à lui tout seul, soit deux épisodes, deux minables épisodes sortis de l'esprit malade de Filoni ou de son équipe va diriger le post-FOTJ pendant des années. Pire il rend les six films de George Lucas au rang de simple incartade sans importance. Que ce côté ésotérique finisse par changer le sens des films, ça, ça ne passe pas.

Je regrette que Denning, Golden et Allston n'aient pas plus gardé leur bébé en main. Qu'ils ne nous ait pas fourni une explication qui venait de leur propre esprit beaucoup plus féconds. Tout cette levée de mayonnaise pour ça...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 02 Mai 2012 - 8:49   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Je pense que le fandom français fait beaucoup de cas de ces épisodes de Mortis. En fait, si je veux être un peu provoc', pour le moment, ces épisodes, je les ai pas vu, je ne connais pas vraiment leur contenu. Donc tout ce que je sais de Mortis, c'est ce que j'ai pu lire dans Apocalypse. Je n'ai pas du tout eu l'impression qu'on remettait en question les films.

Pour moi -- vour me direz si je me trompe, ceci étant peut-être dû à mon ignorance desdits épisodes -- qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une interprétation de la prophétie de l'Elu. Je rappelle que cette prophétie de l'Elu est sujet à controverse dans à peu près n'importe quelle situation: certains diront que la prélogie elle-même remet ça en cause, certains diront que Legacy remet ça en cause, certains diront que TCW remet ça en cause... Yoda lui même dit qu'elle aurait pu être mal interprétée? La vérité, c'est que personne ne sait vraiment ce qu'est cette prophétie non?

Je préfère une intrigue un peu "ésotérique" (pas sûr que le mot soit très adapté ici, même si l'idée de "voyage spirituel" l'est) avec des entités de Force fantaisistes et décalées, plutôt que... des Sith. Si je devais reprocher quelque chose à FOTJ, ce serait plutôt la Lost Tribe, qui en fait, ne sert pas à grand chose. Une Vestara Jedi Noire aurait largement suffi. Enfin bon, on va pas refaire la série, qui m'a semblé bonne dans l'ensemble et nettement plus originale que bien des choses dans l'UE ces temps-ci.

Je me permets par ailleurs de rebondir :
Jagen a écrit:Sur le côté hors-SW, c'est un peu ce à quoi je m'attendais avec l'histoire de Mortis. Déjà, la méchante, Abeloth, ne me plaisait pas pour son côté ésotérique. Si on ajoute l'histoire sur Dathomir avec les morts-vivants dans TCW, je trouve que l'UE prend un tournant peu plaisant qui confère au ridicule. Personnellement, je préfère à l'origine la technologie et les batailles dans les films, donc je suis forcément déçu.

T'inquiète pas, tu veux du Star Wars lisse bien proche des films, tu vas en avoir dans les prochaines années. :)

Tomas Gillespee a écrit:Si je devais mettre une note au roman elle serait bonne je pense, mais pour on n'est plus dans Star Wars. On est passé à autre chose...


Je me souviens que plein de gens disaient pareil pour... les Yuuzhan Vong? :whistle:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 02 Mai 2012 - 9:41   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Le problème Gilad, c'est que ces deux épisodes laissés seuls auraient pu n'être qu'une interprétation de la Force.
Mais désormais son lien avec le FOTJ lui donne une légitimité qu'elle n'avait pas forcément avant. Parce que Abeloth était tout ce qu'il y a de plus réel, elle n'est pas juste une interprétation, ce qui indique que si elle a existé alors les trois autres tarés aussi. Sans compter que Luke envoie dix jedi pour trouver la dague de Mortis. On n'est plus du tout dans la parabole là, Mortis est en train de tailler à la serpe uen nouvelle orientation pour l'UE

Le problème pour beaucoup de personnes du NOJ, c'était qu'il remettait en cause la Force. Pas seulement pour Jacen, mais Luke aussi s'est mis à y croire. C'est ça qui était un peu too much. Que Jacen adopte un autre courant de la Force n'était pas en soi trop gênant, mais que son oncle y adhère et entraîne le reste de l'ordre ça par contre ça a fait crisser des dents. Moi ça ne me gênait pas tant que ça, mais passons. Le tir a été rectifié ensuite avec Dark Nest. Mais depuis on nage vraiment dans le "tiens on va lancer cette idée et on va voir si ça fait des ricochets" ou "merde il faut finir, la série, on a pas d'idée et si on allait voir dans ce tas de trucs farfelus qu'a produit TCW"
En gros on n'invente plus on recycle.

Mais pourtant FOTJ était bien parti, on découvrait un peu plus une nouvelle civilisation, les Celestials, on se demandait ce qu'était Abeloth, il y avait un potentiel énorme derrière tout ça, comme derrière la Lost Tribe. Quand on voit ce que les auteurs ont pu amener dans cette série, c'est juste dommage de voir que ça se termine en prenant deux épisodes d'une série jeunesse dont la qualité est franchement discutable pour clore une intrigue pleine de mystères, de frissons, de sueurs froides, etc...

En gros je vais prendre une image forte, mais TCW est en train de gangrener l'UE comme Abeloth gangrène la Force.
Là on a juste l'impression que la fin a été faite pour nous diriger vers une prochaine collection de 40 romans.
Et ce qui est lourd c'est que Luke ne meurt pas, mais il est affaibli donc il sera là mais il sera pas vraiment là :paf:
Sauf qu'à un moment ça suffit. Pour moi ça suffit en tout cas.
Je sature pour cette période. J'en ai marre que de bonnes idées soient au dernier moment balayé par des retours à des trucs plus "officiels".
Pour moi j'en resterai à la fin de Dark Nest, qui laissait entrevoir une fin plutôt heureuse.
Donc le post-FOTJ ça sera sans moi.
Pour la note, après mûre réflexion, ça serait 75%
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 02 Mai 2012 - 17:22   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Tomas Gillespee a écrit:Donc le post-FOTJ ça sera sans moi.


Non mais ce qu'il faut pas entendre! :paf:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar magiefeu » Mer 02 Mai 2012 - 18:52   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Spoiler: Afficher
Ne traite pas les trois habitants de Mortis "tarés". :non:
Ils ont gagné mon respect lorsque l'un deux a tué Ahsoka (meme temporairement).

En tout cas je suis sur que ça va finir en romance entre Ben et Vestara. Ce sont toujours les idylles les plus improbables qui aboutissent le plus souvent dans star wars :oui:
Modifié en dernier par magiefeu le Ven 04 Mai 2012 - 23:10, modifié 1 fois.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 02 Mai 2012 - 19:19   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Ne rigole pas Gilad, la fin m'a bien dégoûté :roll:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Saith Vaapar » Jeu 17 Mai 2012 - 11:41   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Nouveau fan art d'Abeloth par Darth Ridule
Image

Je me lancerais bien dans un fan art de Vestara personnellement ! :D
"Everything I tell you is a lie. Every question I ask is a trick. You will find no truth in me." - Vergere, to Jacen Solo
Saith Vaapar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Enregistré le: 02 Mai 2005
 

Messagepar krinvitz » Sam 16 Juin 2012 - 12:44   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

J’ai fini Apocalypse.
Comme j’ai aussi fini Legacy, je peux dire que j’ai fini Star Wars.

Que dire ?

J’ai beaucoup aimé ce bouquin. Le style d’écriture est bon, ni trop léger ni trop lourd, ça se laisse lire confortablement. Comme il s’agit majoritairement d’action, j’ai rapidement bouclé la lecture en quatre jours. Mais c’est bien le cadet de mes soucis que de parler du style. Si ce livre a besoin d’une critique, c’est par rapport à ce qu’il apporte à Star Wars.

A chaud, j’ai beaucoup aimé. Du VLAN BING PAF entre NOJ et LTotS de manière régulière dans le livre, c’est ce que j’attendais de FotJ. Bon, j’attendais aussi de la bataille spatiale épique, il n’y en a pas eu, maintenant je sais que je dois relire le NOJ pour en avoir. Comme j’ai un peu de mal à organiser mes idées, je vais séparer par personnage :

(Comme j'ai la flemme de mettre du rouge de manière sporadique, considérez la suite comme spoilante !)

Spoiler: Afficher
Abeloth : Premier rôle de méchant. On a enfin une révélation sur ce qu’elle est. Et c’est là que le raccord se fait avec TCW. Autant cette série est globalement mauvaise, la faute à une ambiance infantile abrutissante, ainsi qu’à une déformation de l’UE mortifiante, autant dans le sens inverse je trouve que ça marche super bien. De TCW, je n’ai vu que le film, et l’arc Mortis lorsque j’ai compris qu’il me faudrait en passer par là pour comprendre la portée d’Apocalypse. Voir cet arc n’a pas été une torture, mais presque, et je voyais mal ce qu’apportaient les membres de cette famille céleste à Star Wars. Trois personnes qui existent depuis super longtemps, mais dont on suppose qu’ils n’ont servi à rien jusqu’à TCW, et quand Anakin se pointe, d’un coup leur destin va influencer celui de la galaxie, et en fait comme ils meurent tous, on se demande si il y aura un impact au final.
Mais avec Apocalypse, ils prennent une autre dimension en étant les gardiens du trône de la balance. Et là, ça devient clair (pour moi en tout cas, dites-le si je suis débile :paf: ). Et Abeloth prend de l’ampleur et de la consistance, dans son rôle de déséquilibrant déséquilibrée sans soupape de sécurité pour l’arrêter. Franchement bien joué. (Pour plus d’avis sur tout ça, l'ami Gillespee est prié de se rendre en bas de post :D ).

Luke Skywalker : Égal à lui-même, l’un des plus puissants Jedi de la galaxie, quand il s’attaque à quelqu’un, même une déesse, il gagne. Le seul bémol que j’aurai à mettre, c’est que Denning nous refait le coup de la blessure qui va l'handicaper à vie, comme Luceno qui l’avait fait mordre par le bâton amphi de Shimmra et dont le venin, même neutralisé par Jacen, devait l’handicaper à vie également. Je reste dubitatif sur l’utilité de la chose si la saga continue.

Jacen Solo : On a enfin la raison qui explique ses actions depuis la fin de la guerre Vong. Simple et clair, et on achève la légende ! Un peu déçu quand même que l’Homme Sombre ne soit autre que Krayt. J’aurai vraiment préféré quelque chose comme Luke, Ben ou autre. Krayt aussi menaçant que ça bof bof.

Dark Krayt : Une chose : que fout-il ici ? Pourquoi se balader sur Coruscant, malade, se révéler aux Jedi pour ensuite aller aider Skywalker dans son combat final ? Quitte à faire intervenir quelqu’un pour aider Luke, autant utiliser les fantômes du Lac, Mara, Jacen, Anakin (les deux tant qu’à faire), faire une scène vraiment mémorable pour nous faire oublier tous ces romans aux jeunes espoirs absents, faire une scène aussi touchante que celle d’Abyss. On a bien vu le fantôme d'Exar Kun banni par les premiers élèves Jedi, pourquoi pas quelque chose dans la même veine ? Non. Krayt vient, Krayt se barre, Krayt connaît le Mind Walk depuis tout petit et Krayt n’est qu’un caméo qui étaye la vision de Jacen. Déçu pour le coup.

Vestara Khai (Veste à Racaille, depuis le temps que j’y pensais !) : Un personnage fouillé. Personnellement, extrêmement déçu de l’absence de happy end pour elle et Ben. Autant les histoires d’amour, j’aime pas (virilité masculine oblige :transpire: ), autant quand ça finit mal, c’est pire. Non je ne pleure pas c’est les oignons :cry: !

Lost Tribe : Finalement, on se retrouve avec un ordre décapité, égaillé sur Coruscant et dans l’espace, dont on se doute qu’il va semer le chaos pendant les années à venir. J’espère que cet avenir, justement, sera traité correctement pour éviter d’avoir à retconer Legacy. Le seul regret que j’aurai à formuler vis-à-vis d’eux, c’est qu’ils ressemblent aux Siths de Krayt par Ostrander: ils sont en mousse, chaque Jedi peut en tuer 10 à 20 avant d’y passer. C’est dommage.

Allana Djo Solo : Là aussi le personnage est construit, j’espère le meilleur pour elle, surtout une série sur son apprentissage à l’image des Jeunes Chevaliers Jedi que je lisais ado !

Jaina Solo : Je ne supporte plus ce personnage depuis l’après Étoile après Étoile, elle me gonfle avec ses états d’âme, son amour de l’armée, son devoir de Sabre des Jedi etc. Mais un personnage que l’on déteste est un personnage réussi, d’un certain point de vue. La voir évoluer vers le statut de maitre est néanmoins sympa.

Et pardon à tous les personnages fictifs que j’ai passé sous silence, je les aime bien quand même !

Finalement, c’était une bonne histoire. Le côté Lovecraftien m’a beaucoup plu, et le raccord avec TCW m’a paru approprié. Je n’ai pas trouvé que cela remettait tant que ça en cause les six films. La charge sur les épaules de Vador reste la même, et les péripéties de Luke pour abolir la tyrannie et ramener son père à la lumière restent quelque chose d’extraordinaire. Juste qu’à mon sens, plus la perception de la Force change et plus ses utilisateurs deviennent puissants, plus les enjeux deviennent importants. Et c’est bien l’idée de la Balance déséquilibrée que l’on nous fait passer : plus elle penche du côté des ténèbres, plus la rééquilibrer devient difficile. Mais je comprends que ça ne passe pas pour certains lecteurs.

En tous cas, c’était bien meilleur que LotF, une série globalement mauvaise avec des héros bien stupides et globalement trop longue. Elle est certes essentielle pour la suite, mais aurait pu être bien mieux écrite. Bémol tout de même, c’est que pour bien apprécier tous les tenants et aboutissants de cette galaxie vue par Denning, il faut avoir lu tous ses livres. Si comme moi, on a fait l’impasse sur Le Fantôme de Tatooine et Nid Obscur, seuls les dossiers SWU peuvent sauver la mise.

Maintenant, à quand la suite ? Avec quel auteur, quels personnages, quelle histoire ? La boucle Jacen Solo est close, reste l’avènement d’Allana et la quête des Dix Chevaliers. Une chose est sûre, c’est que si il y a une suite, j’attends un peu de dépaysement !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 16 Juin 2012 - 13:52   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Ah oui bah j'attendais avec impatience ton avis, merci d'avoir mis "Pour Mr Gillespee, voir plus bas".
Bon bah tant mieux si le raccord avec une autre série d'animation ne t'a pas plus gêné que ça.
Moi je l'avoue ça m'a paru vachement collage de dernière genre "Roh zut on sait pas quoi faire, et si on pompait un peu TCW vu que eux ne se gène pas pour le faire sur l'UE". J'attendais un peu plus d'imagination, tant le personnage d'Abeloth avait du potentiel.
Comme pour Krayt d'ailleurs. Il faudra m'expliquer comment il va faire pour que Luke ne le retrouve pas maintenant qu'il est apparu sur le devant de la scène. Et toute la Lost Tribe qui se balade dans la nature aussi.
Alors que bon, il suffisait de la faire revenir sur Kessh, avec toute la clique et de la faire absorber par la monstrueuse tentacule sur patte. Le combat n'en aurait été que plus apocalyptique.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Dreossk » Sam 16 Juin 2012 - 14:13   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

krinvitz, je n'ai pas encore lu le Fantôme de Tatooine et je n'ai pas vu de lien. Peux-tu donner plus de détails?
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar krinvitz » Sam 16 Juin 2012 - 14:54   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Dreossk :

Moi non plus je ne l'ai pas lu, mais d'après le dossier sur FotJ (de Gilad, si je ne m'abuse), Leia a une vision des deux soleils de Tatooine qui deviennent des yeux autour desquels le visage de son frère prend forme. D'abord ça a été interprèté comme le futur passage du côté obscur de Luke dans Dark Empire, mais après, comme Jacen a la même vision dans Tempête (encore Denning), ça commençait à devenir le fil rouge de The Dark Man.

Tomas Gillespee :

Mais de rien ! C'est pour tous les petits commentaires où tu as montré ton intérêt pour mes avis éclairés :transpire: .
Finalement, on est quasiment d'accord sur tout, Krayt est quasi inutile, le final manque de panache et d'apocalyptique, et la Lost Tribe est sous-exploitée et sous-traitée (littéralement) à la fin. Il n'y a que le raccord TCW qui ne me gêne pas.

Apocalypse est un bon livre, mais un chouïa de truc en plus ou différents l'aurait rendu incontournable.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 16 Juin 2012 - 15:21   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

C'est clair à l'exception de l'arc TCW on a quasiment le même avis. Pour le coup ça me désolé un peu, parce qu'avant la conclusion FOTJ grimpait dans le franchement incontournable et le soufflé est un peu retombé depuis.
Gilad avait eu une remarque assez juste dessus, FOTJ construisait beaucoup. C'est dommage que sur la fin, les dernières briques du monument aient été des pièces de recyclage rapportées de Legacy et TCW.
Donc c'est pour ça, je me sens un peu blasé et que j'hésite à continuer le post-FOTJ. Déjà que le TOR ne me botte pas plus que ça (et pourtant qu'il s'avérait prometteur... :( )
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar krinvitz » Sam 16 Juin 2012 - 15:41   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

TOR bof, si on n'est pas addict du jeu vidéo, les romans restent pauvres en matière d'histoire, à l'exception de Revan, et encore, puisque l'histoire qu'il livre est volontairement incomplète apparemment. Le seul truc qui m'emballait, c'était le roman sur Nomi Sunrider, parce qu'il aurait repris les personnages des comics que j'apprécie beaucoup, mais d'après le Wookiee, une question de droit fiche tout à l'eau depuis des années...

Effectivement, FotJ construit énormément, au final on n'a que trois personnages nommés (il me semble, parmi ceux qui auraient pu avoir ou avaient de l'importance) qui meurent, contrairement au NOJ qui taillait dans le gras pour reconstruire un corps sain, et LotF qui a enlevé des personnages pour... on ne sait trop quoi au juste d'ailleurs...
Mercy Kill a l'air de plaire à notre ami ex staffeur (ne pas mélanger les mots :x ), mais si je suis sûr d'y trouver mon lot de dogfights, c'est moins sûr de voir la situation galactique évoluer. Ce qui serait bien, ce serait une trilogie sur la quête des Dix Chevaliers, avec au hasard Jaden Korr, histoire d'avoir un nouveau vent d'aventure bien frais avec des pistes galactiques derrière, et pourquoi pas des morceaux de Vongs en bonus ?

Ceux qui croient au père Noël peuvent me suivre...
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 16 Juin 2012 - 15:45   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Sauf que pour Jaden Korr, je te conseille de lire Riptide, tu comprendras pourquoi ça ne sera sans doute pas lui qui s'occupera de la Dague De Mortis.
Moi ça m'embête c'est plus pour l'apparition de Krayt. Aurevoir l'effet de surprise... :pfff:

Le NOJ construisait aussi beaucoup, c'est qu'il construisait en bouleversant l'échiquier. Pour moi c'est clairement LOTF qui innovait le moins, et qui construisait le moins aussi. Je veux dire, le NOJ a façonné les personnages en ce qu'ils sont actuellement.

Par contre veto de Lucas ou pas, à un moment Luke, Leia et Han faudra songer à les retirer. Genre vraiment.
Pour le coup, les auteurs devraient prendre un peu de la graine sur Le Trône de Fer. La mort de personnages principaux permet de faire avancer les autres, parce que ça laisse de la place. Et pour le coup, sans Luke ça ne fera pas vendre, il me semble que le succès des sagas Old Rep prouvent qu'on ait pas obligé d'avoir le big three pour faire de bonnes choses.

De toute façon Lucas s'est retiré de Star Wars, donc bon, c'est le moment où jamais... :diable:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar krinvitz » Sam 16 Juin 2012 - 17:26   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Oui, j'ai lu Riptide, je sais ce qu'est Jaden Korr, et c'est bien la dualité de ce personnage qui me semble intéressante pour le faire participer à une quête... Enfin bon c'est qu'un avis hein !

Concernant le trône de fer... Honnêtement, je ne suis pas du tout fan de la façon qu'a Martin de tuer ses persos. Un peu ça va, le trop est vite atteint. En ce qui me concerne, j'ai fait une halte de plusieurs années après avoir achevé le tome 2 (équivalent VO), car la fin fin m'avait passablement dégoûté, et je n'ai repris le tome 3 que récemment lors de la diffusion de la série sur Orange... Pour m'arrêter à nouveau car dégoûté du devenir de certains persos, et même si l'histoire est super. Franchement, c'est carrément un autre extrême par rapport au Big 3, on a l'impression que les "gentils" s'en prennent plein la poire et les "méchants" jamais ou presque. Si Star Wars devait devenir un cimetière pareil, j'aurais tôt fait d'arrêter mes lectures.

Donc faire mourir des gens, oui, faire une hécatombe, non. Par exemple, faire mourir les Horn m'aurait bien gonflé, mais Bazel Warv profite plus à l'histoire par sa mort que sa survie. Et si pour la suite, le Grand Trois prend sa retraite à cause de l'âge ou de blessures, tant mieux ! Les aventures de Ben Skywalker (tiens donc, absent du mariage de sa cousine :sournois: ), ça vendrait certainement aussi bien que du Cade "Came" Skywalker.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Nicravin » Sam 16 Juin 2012 - 17:49   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

krinvitz a écrit:Concernant le trône de fer... Honnêtement, je ne suis pas du tout fan de la façon qu'a Martin de tuer ses persos. Un peu ça va, le trop est vite atteint. En ce qui me concerne, j'ai fait une halte de plusieurs années après avoir achevé le tome 2 (équivalent VO), car la fin fin m'avait passablement dégoûté, et je n'ai repris le tome 3 que récemment lors de la diffusion de la série sur Orange... Pour m'arrêter à nouveau car dégoûté du devenir de certains persos, et même si l'histoire est super. Franchement, c'est carrément un autre extrême par rapport au Big 3, on a l'impression que les "gentils" s'en prennent plein la poire et les "méchants" jamais ou presque. Si Star Wars devait devenir un cimetière pareil, j'aurais tôt fait d'arrêter mes lectures.

Déjà, le trône de fer c'est pas une histoire machiniste, il y a pas de bon ni de mauvais :P
Ensuite pour les persos qui meurent. Objectivement, dans les principaux il y a que Ned, Robb, Mormont,Robert et Renly qui sont morts, c'est pas beaucoup quand on regarde le nombre de persos. Et surtout, les morts dans aSoIaF, elles sont utiles. Franchement, la mort d'Anakin, une fois passé Étoile après Étoile, on l'a déjà oubliée. Chaque mort de Martin sert à faire avancer l'histoire :oui:
Même en admettant qu'il y ait des "méchants", ils en prennent autant sur la tronche que les autres, entre Tyrion qui se fait détruire le visage et exiler, Joffrey qui meurt d'une manière complètement ridicule et Twyn qui se fait assassiner par son propre fils :roll:
:hello:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 18 Juin 2012 - 7:08   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Je vais pas redonner mon avis complet sur Apocalypse, il est toujours disponible à la lecture mais je voulais rebondir sur les posts de mes amis co-FOTJistes de route qui ont posté. J'avoue avoir du mal à comprendre. En fait, la démonstration est (quasiment) la suivante: Denning a écrit un super roman sur la forme (tous les deux; Gillespee et Krinvitz le disent), et les éléments de fonds ne vous dérangent pas plus que cela, voire vous y adhérez (surtout Krinvitz) mais comme certains d'entre eux auraient pu être mieux réalisés, la qualité globale du roman s'en ressent. Un livre, c'est un tout, donc soit vous le trouvez moyen, soit vous le trouvez très bon en l'occurrence. Encore, quand une intrigue est pourrie, on peut toujours se raccrocher à l'exercice de style et d'écriture, que là, ça me semble être très loin de la vérité... Enfin, bon.

Tout ça pour dire que oui, FOTJ a construit, que oui, FOTJ fait de la récupération TCW avec l'intrigue Mortis mais faut un peu remettre les choses en perspective. Toi même, Gillespee, tu dis que tu lorgnes de plus en plus sur les films, certes. Cela veut dire que, comme moi sans doute (vu ton passif de fan des YJK et NOJ), tu es un fan de la trilogie originale, de Luke, Han et Leia, ainsi que de leurs amis, de leurs progéniture, et même de leurs ennemis.

Et bien, aujourd'hui (et ce n'était pas le cas pendant LOTF, même si je suis bienveillant avec cette série avec le recul) j'assume prendre mon pied à nouveau à lire leurs aventures, et même les éléments contestables de leurs aventures. Sérieux, Waru, Callista, Hethrir, les Ssi-ruuks et Yevethas, tout ça, c'était un peu moisi et souvent vachement plus bancal que la fin d'Apocalypse, et pourtant, personne ne lève quasiment plus la voix sur ces romans.

Quand on voit en parallèle (et désolé pour les fans qui passeraient ici), le gâchis, la purge que Dark Horse et Del Rey sont en train de faire de la période Old Republic (très sérieusement, même Backlash est meilleur que ce que Fatal Alliance et Deceived), on n'a même pas le droit de cracher sur FOTJ. Quelqu'un a dit quelque part plus haut que TOR était la preuve qu'on pouvait faire quelque chose d'ambitieux sans avoir de personnages des films impliqués. Mais WTF????? C'est justement le gros défaut de la litté TOR (le jeu est certainement ambitieux j'en sais rien...) c'est qu'à aucun putain de moment y'a un personnage qui nous intéresse, pour qui on s'investit émotionnellement!! Vous parlez de A Song of Ice and Fire --à juste titre-- qui sont pour moi les romans les plus réussis qu'il m'ait été donné de lire (dans le style SF-fantasy) justement par la complexité des personnages, gentils, comme "méchants" (y-a-t-il des méchants en fait?) et leur parcours passionnant (Arya best character ever!). Et je sais pas vous, mais je ne suis pas indifférent au sort de Luke, Han, Leia, Lando, Jaina, Ben et maintenant Allana. Alors certes, c'est pas ASOIAF, mais en ce moment, ce sont bien les seuls romans, la seule période dans laquelle on ouvre un livre en se disant qu'on va passer un bon moment en compagnie de gens qu'on connait bien et dont on se soucie. FOTJ est une série loin d'être parfaite, mais c'est quand même ce qui s'est fait de mieux dans l'UE depuis 2009.

D'ailleurs, n'êtes-vous pas tous les deux en attente de la suite? Prêt à lire Mercy Kill? Réclamant les aventures d'Allana (qui peut dire aujourd’hui que ce n'est pas LA réussite de FOTJ?)? Et même les aventures des Dix Chevaliers?

Petit aparté: je suis en pleine lecture de Mercy Kill, et on est dans ce cas de figure: oui, le sort de Face Loran, Voort Piggy SaBinring, Bhindi Drayson ou Jesmin Tainer m'importe.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 18 Juin 2012 - 9:43   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Le tableau n'est pas tout à fait noir Gilad.
C'est seulement que lorsqu'une série comme FOTJ t'entraîne dans un truc potentiellement génial, awesome, qui roxe du poney, etc... Pour finalement sortir une fin en demi teinte, ça a de quoi laisser pantois. Ca me fout un peu les boules que le seul pan de l'UE qui n'a pas besoin d'aide, qui a tellement su innover se contente d'aller repêcher une explication pompée sur un truc jeunesse dont la qualité est médiocre :evil: . On aurait pu essayer d'en savoir plus sur les celestials, développer un peu leur passé. Vu comment Denning en parlait dans Abyss, ça faisait un peu atmosphère Prometheus/Alien, espèce intelligente super-évolué symbiotique. Yavé une ambiance à couper au couteau zut. Je te conseille de regarder l'arc Mortis tu vas comprendre pourquoi j'ai les boules. L'ambiance dans l'arc est plus proche d'un truc onirique, symbolique que ce qu'Abyss décrivait. Finalement Riptide était peut être plus fidèle à l'ambiance d'Abyss alors qu'en fait les deux n'avaient rien à voir

Ensuite la série a lancé pas mal d'intrigues qui ont été tuées dans l’œuf, et je te rejoins totalement la dessus, c'est en grande partie à cause d'Allston qui nous a littéralement plombé la série avec son Backlash tout pourri.
Je me prends à imaginer ce que ça aurait pû donner avec un livre de plus. Résultats on a dix nouvelles intrigues lancées à la fin du bouquin, adieu donc la sensation de finalité, d'accomplissement. Là c'est pire, c'est tout le contraire, Abeloth peut revenir, on a une multitude de Sith dans la nature, Krayt s'est montré au grand jour (faudra d'ailleurs m'expliquer comment ils vont faire maintenant d'ailleurs Luke se battant contre Abeloth avec l'aide de Jacen aurait tellement eu plus de sens qu'avec Krayt dont l'apparition pose pas mal de problème pour la suite).

Et puis oui il y avait des livres pire il y a dix ans, mais il ne me semble pas que c'est le bon topic pour en parler. Et à peu d'entre eux je mettrais 75% (certes j'ai peut être été un peu sévère sur la note, peut être mérite-il un 80%, ou peut être un peu plus). Peut être devrais-je différencier la note du roman en lui même de la note de la série en général. Mais après si tu veux que je postes un truc pour expliquer comment je me suis fait chier à lire la trilogie des Yevethas, que j'ai explosé de rire devant Luke Schwarzeneger et son lance-flamme dans La Planète Du Crépuscule, comment le Luke Légume de l'Etoile de Cristal m'horripilait, comment le Luke transi d'amour pour Callista me pétait les ********, fallait juste le demander :lol:

Néanmoins, en ce qui concerne les personnages, rien à redire. Ils sont largement plus développés que dans n'importe quel roman TOR, qui il faut l'avouer ont du mal à attirer plus qu'un vague intérêt de ma part. A part Revan, j'ai du mal à me plonger dans Complots ou Alliance Fatale. Mais ça c'est la faute des écrivains aussi, je veux dire c'est un peu à eux d'essayer de développer leur personnage en autre chose que des archétypes, juste bons à introduire un jeu vidéo. Et il faut avouer les choses telles qu'elles sont, les romans TOR ont du mal à être chose que des produits dérivés du jeu éponyme. Sauf Revan, même s'il faut avouer que le personnage central est un peu fadasse, alors que finalement Scourge est plus développé (on aurait peut être du l'appeler Scourge le roman).

Donc ce n'est pas parce que les personnages ne sont pas développés ou pas connus qu'il est impossible d'en faire quelque chose d'intéressant. C'est juste que les auteurs de Complots et Alliance Fatale n'y arrivent pas (où sans doute qu'ils ont été contraints dans un but marketing de faire des archétypes correspondants aux classes du jeu).
Et puis j'ai dit que je reprenais des romans près des films, je parlais de romans que je n'ai jamais eu l'occasion de lire comme Vent De Trahison, L'Ombre Du Chasseur, Les Medstars, Les Coruscant Nights, La Trilogie Han Solo... Pas vraiment des romans trilogie comme tu peux le voir.

Enfin j'ai dit que j'hésitais à me replonger dans le post-FOTJ c'est vrai. Me connaissant je veux sans doute finir par quand même y mettre le nez. Je les attend juste au tournant. J'espère qu'on va pas se retrouver avec des romans bateaux sur des jedi fadasses sans âmes qui chassent les sith de la Lost Tribe.
Les personnages qui m'intéressent encore sont : Allana Solo, Jaden Korr, Vestara Khai, Jagged Fel, Tahiri Veila, Tenel Ka, Zekk... et les pans de l'UE qui m'intéressent encore sont l'Empire de la Main, Les Yuuzhan Voongs, Les Celestials, j'espère donc que les prochains romans se concentreront dessus.
Mais j'ai quand même moins d'impatience que lorsque je me suis plongé dans La Trilogie Killik, que je vais d'ailleurs peut être relire...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 18 Juin 2012 - 10:35   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Tu vas voir quand la trilogie de Denning post-FOTJ va être annoncée. Tu vas voir si tu t'y intéresses plus. :love: :P

Mais j'ai quand même moins d'impatience que lorsque je me suis plongé dans La Trilogie Killik, que je vais d'ailleurs peut être relire...


Cela me parait indispensable.

La meilleure version pour les lire.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 18 Juin 2012 - 11:05   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Cela dit je vais sans doute finir le troisième tome du Trône De Fer avant. Et tous ces autres romans SW que j'ai pas encore lu. Diable que le temps me manque... :x
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar krinvitz » Mar 19 Juin 2012 - 20:00   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Bon, je rebondis sur ce qui a été dit avant :

Léger retour sur le trône de fer : je sais bien qu'il n'y a pas de méchants, mais je vais pas pondre trois pages, donc je simplifie ! Sinon je ne trouve pas les morts de ASOIAF plus ou moins utiles que celles de Star By Star, puisque je regrette encore les morts des YJK, avec Anakin en tête. Et sans la mort de ce dernier, point d'essai de Flow Walk pour l'ami Jacen, et caetera...

Léger retour sur Krayt : je me suis remis aux Legacy, et en voyant Luke traverser une centaine d'années pour jouer le père la morale auprès de son descendant, je me dis que c'est plutôt logique de voir Krayt dans Apocalypse, ou tout du moins que Skywalker sache que The Dark Man existe et que son avènement n'est que retardé. En se maintenant ainsi en contact avec les mortels, il empêche l'ère sombre de durer, voire même d'empirer. Et seul une connaissance assez précise de QUI et QUAND peut lui permettre d'agir au bon moment.

Et puis après, si les jedi sont effectivement surpris du sabotage du plan de terraformation Vong, rien ne montre qu'ils sont surpris par le retour des sith.
Ou alors j'ai loupé un truc.

Donc je maintiens mon avis : un bon roman, perfectible sur quelques points.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 20 Juin 2012 - 8:04   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Tout le monde rebondit ici !!

Du coup, je me permets de rebondir.

Effectivement, ta vision d'un Luke "mastermind" de la période Legacy m'avait un peu échappé, enfin, ça fait un peu explication de fan capillo-tractée pour le moment. Dans l'absolu, l'apparition de Darth Krayt m'a vraiment pas paru problématique, à vrai dire je me suis même pas posé la question (sans doute légitime) de savoir comment Luke pouvait rester inactif après avoir rencontré le bonhomme. Enfin, à bien regarder, pour le moment, Luke ne sait pas qui est ce mec (genre pas du tout), Luke ne sait pas que le One Sith existe à plus forte raison parce que la Lost Tribe fait un peu figure d'épouvantail à ce stade de l'histoire. Il pourrait par exemple penser qu'il s'agit d'un Grand Lord. :neutre:

Bref, ne crachons pas trop sur ce point précis de l'histoire, je ne pense pas que quiconque ait assez d'éléments pour le faire. Maintenant, c'est sûr qu'une version du même combat avec Luke assisté de Jacen aurait été émotionnellement fort. Mais Jacen a aussi un rôle super important dans tout FOTJ, largement sous-estimé: les deux conversations avec Luke, à la fois dans Abyss et dans Apocalypse sont suffisantes (je trouve) pour apporter un point final au parcours du personnage, et surtout ramener Luke a des préoccupations plus actuelles, maintenant qu'il a des réponses ou éléments de réponse sur le passé.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 20 Juin 2012 - 15:39   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

C'est vrai que le coup du "j'ai fait tout ça pour éviter de voir Allana sombrer du côté obscur" c'était émouvant :cry:
D'ailleurs ma relecture de Legacy m'a fait retiquer sur un truc. On ne parle pas beaucoup de Hapes dans legacy hormis lorsqu'on parle du meurtre de la mère de Marasiah Fel. Se peut-il que sa mère soit une descendante de Allana ? et Que donc la mort de la possible descendante d'Allana marque le retour des Sith et change le Vision Of The Throne Of Balance ? :sournois:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Nicravin » Mer 20 Juin 2012 - 16:33   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Tomas Gillespee a écrit:Se peut-il que sa mère soit une descendante de Allana ?

Ça voudrait dire que si Roan Fel descend de Jaina et Jag, lui et Elliah se sont mariés en étant cousin au cinquième ou sixième degré :shock:Comme dans toutes bonnes monarchies, il y a des mariages consanguins 8)
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Onimi » Mer 20 Juin 2012 - 16:36   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Tomas Gillespee a écrit:Se peut-il que sa mère soit une descendante de Allana ? et Que donc la mort de la possible descendante d'Allana marque le retour des Sith et change le Vision Of The Throne Of Balance ? :sournois:


Et se peut-il que tu t'emportes un peu trop sur ce qui seraient seulement de foutus détails qui n'ont aucune chance d'être retconnés ? :whistle:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 20 Juin 2012 - 16:40   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Il se peut aussi que j'essaie de trouver une bonne excuse à certaines incohérences de Apocalypse surtout :lol:
J'ai toujours regretté l'absence de Hapes dans Legacy alors que depuis le NOJ, le consortium joue un rôle tout de même assez important soutenant souvent la Nouvelle République puis l'Alliance Galactique :neutre:
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Jeu 21 Juin 2012 - 7:56, modifié 1 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 20 Juin 2012 - 21:55   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

+1 sans compter que c'est une de mes régions favorites de la Galaxie.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 23 Juin 2012 - 9:30   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

En relisant quelques extraits d'Apocalypse, quelque chose m'a interpellé. Gilad ça pourrait t'intéresser

Spoiler: Afficher
Un peu plus tôt j'avais remarqué l'absence d'Hapès dans Legacy. Et un truc m'est m'a choqué.
A la fin du roman, Luke admet que l'absence du trio Père/Fils/Fille est problématique et que c'est peut être désormais aux Jedi et aux Siths de rétablir l'équilibre, par un équilibre des forces. Seulement voilà, si on considère Fille/Jedi contre Fils/Sith, il nous manque quand même le figure neutre, la personne qui incarne l'équilibre. Sans compter la Mère qui semble être importante, comme nous l'a prouvé Abeloth qui a su un temps apaisé les enfants.

Après le Père, et après Anakin Skywalker qui aurait dû lui succéder on a eu Jacen qui incarnait lui aussi l'équilibre entre les deux courants durant la guerre YV et pendant la crise Killik (bizarrement Jacen a le même pouvoir que le père, il peut voir au delà, dans le futur). Jacen y joue alors un rôle crucial en se débarrassant des YV et en permettant de raccourcir la guerre contre les Killiks, au delà des simples couleurs bon/mauvais. Il a si bien réussi à gérer les YV parce qu'il était neutre, et que le problème des envahisseurs n'était pas un simple combat bien/mal. C'est pourquoi je pense que Jacen remplissait le rôle du père durant cette période. Anakin Solo était alors la manifestation du Côté Lumineux.

Dans LOTF, ça a rebasculé Jacen perdant son rôle d'équilibrage, on a eu Jacen/CO contre Jaina/CL. Le père n'était plus là. Enfin si, à la fin de la série, c'est Boba Fett et ses mandaloriens qui ont rempli le rôle du Père, celui de gardien et d'arbitre.
Mais ça ne correspond pas tellement aux Mandaloriens.

Dans FOTJ, patatra les sith se ramènent. Il y a bien sur les Jedi qui interviennent, mais il n'y a plus de Père/Arbitre. Et les mandaloriens sont juste des outils de Daala qui ne cherche rien, sinon son propre intérêt.
Donc c'est le foutoir.
SAUF QUE, Jacen et Luke voient Allana sur le Trône De L'Equilibre. Vous me suivez ?
C'est Allana qui va prendre la place du Père ! Enfin dans son cas elle jouera le rôle de la Mère !
Celle qui arrivera à stabiliser les choses. Et pourquoi elle ?
Parce qu'elle est l'arrière petite-fille de l'Elu qui devait remplacer le père, elle est la fille de l'homme qui un temps a réussi à unifier la Force, et surtout elle est la fille d'une reine (Tenel Ka) qui sait que pour régner il faut parfois renier certains enseignements Jedi. En plus Hapès a parfois joué le rôle de médiateur, ou d'arbitre et dans de nombreux conflits.

Maintenant venons en à Legacy. Hapès s'est retiré de la scène politique galactique. On ne sait pas trop pourquoi.
Dans ce cas qui joue le rôle du Père, du parent qui arbitre ? Et bien c'est l'Empire de Fel et les Chevaliers Impériaux.

Conclusion : selon moi l'équilibre est garanti lorsque la famille est réunie au grand complet. Et dans le post-FOTJ ça donnerait ça :
_Le Fils/Côté Obscur/La destruction, le pouvoir, le renouveau/Les Sith
_La Fille/Côté Lumineux/L'altruisme, la création, le partage/Les Jedi
_La Mère/Neutre/ L'arbitrage, le compromis, la diplomatie/Le Royaume D'Hapès
_Le Père/Neutre/L'ordre, l'autorité/ L'Empire de Fel et les Chevaliers Impériaux

Donc je suis curieux de connaître le futur de Jagged Fel et d'Allana.
Et de connaître les origines de la séparation CL/CO dans Dawn Of The Jedi (peut être était-ce durant cette période que Abeloth a su gérer les deux enfants)
:sournois:
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Sam 23 Juin 2012 - 18:00, modifié 1 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 23 Juin 2012 - 17:55   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Je te plussoie à fond, rien que sur le futur d'Allana on va continuer à avoir de bon kiffs en période post-FOTJ, mais moi ça fait 4 mois que je le dis :P

Ceci dit, Allana n'est elle pas l'arrière petite fille d'Anakin? :paf:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 02 Juil 2012 - 9:30   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Pardon ça a été rectifié. C'est d'ailleurs assez marrant de se dire qu'après ROTJ c'est la famille Skywalker qui assure l'équilibre de la Force. Sinon j'ai comme l'impression que ce sentiment vis-à-vis de Hapès et de la possible filiation de Elliah Fel avec Tenel Ka n'a pas suscité que mon attention comme le montre le Behind The Scene de cet article du wookie

Spoiler: Afficher
http://starwars.wikia.com/wiki/Elliah_Fel
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Kharn9 » Jeu 26 Juil 2012 - 0:13   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Bon, ça faisait longtemps que j'étais pas passé mais j'ai enfin commencé Apocalypse.

Ca démarre fort. Très fort.

Y a quand même deux erreurs qui m'ont choqué dans un bouquin de Denning. Chapitre 4, les deux phrases se rapportent à Tenel Ka :
"locked in her mother's arms"
"she merely turned her palms up"
Elle a repoussé un bras la Tenel ? :lol:

Je me dit que c'est la correction automatique qui a du glisser les erreurs, mais c'est un peu con quand même.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Ethan Iktho » Jeu 26 Juil 2012 - 2:35   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Ben...

J'admets que je n'ai pas la VO sous les yeux, mais d'un autre côté : on peut très bien immobiliser le haut des bras de quelqu'un en l'étreignant (entre l'épaule et le coude, c'est l'attitude la plus courante), et lui laisser le libre usage de ses avant-bras, ce qui autoriserait la personne un peu bloquée à lever les paumes vers le ciel.

A creuser pour le futur traducteur d'Apocalypse, afin de rendre cette description plus claire...

Merci, au passage. :jap:
Wrong in all the right ways. Right in all the wrong ways.
Ethan Iktho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 264
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Intra-Muros
 

Messagepar Kharn9 » Jeu 26 Juil 2012 - 8:40   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Ok pour le premier.
Pour le second, c'est Tenel Ka qui est censée "turned her palms up" pas Allana. :paf:
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 26 Juil 2012 - 8:45   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Et Tenel Ka n'a qu'un bras (elle s'est fait coupée l'autre par Jacen Solo). :)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar link224 » Jeu 26 Juil 2012 - 8:51   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Et Jacen s'est fait pardonner en lui faisant une gamine :pfff:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kharn9 » Jeu 26 Juil 2012 - 10:19   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Ethan Iktho a écrit:Ben...

J'admets que je n'ai pas la VO sous les yeux, mais d'un autre côté : on peut très bien immobiliser le haut des bras de quelqu'un en l'étreignant (entre l'épaule et le coude, c'est l'attitude la plus courante), et lui laisser le libre usage de ses avant-bras, ce qui autoriserait la personne un peu bloquée à lever les paumes vers le ciel.

A creuser pour le futur traducteur d'Apocalypse, afin de rendre cette description plus claire...

Merci, au passage. :jap:


Après relecture, je me rends compte qu'on a effectivement pas du se comprendre. La faute à mon post qui manquait un peu de précisions...

Comme la dit Gilad, Tenel Ka n'a qu'un bras (l'autre est un moignon).
L'utilisation de locked in her arms est donc plutôt maladroite, même si en théorie le moignon est peut être suffisant pour serrer quelqu'un.
L'utilisation de 'palm' au pluriel est par contre impossible, il ne lui reste plus qu'une main.

C'est des détails, mais pour un tome de fin de cycle, c'est dommage comme faute.
En plus, avec deux phrases en trois pages qui devraient souligner l'handicap de Tenel Ka, je pense que Denning a du faire exprès de placer ses expressions et je ne le vois pas faire des erreurs de continuité aussi moches.
Donc ce serait plutôt à la relecture/correction qu'ils ont décidé de changer ça parce que ces expressions sont toujours au pluriel en général et ils ont pas revérifié après.

link224 a écrit:Et Jacen s'est fait pardonner en lui faisant une gamine :pfff:


Je ne l'avais jamais vu sous cet angle. Je vais essayer de l'oublier, il me déprime :D
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 26 Juil 2012 - 10:43   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Si mes souvenirs sont bon, c'est Tenel Ka qui demande à Jacen de lui faire une héritière, non?

Jacen gagne juste une flotte au passage...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 26 Juil 2012 - 10:48   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Ah l'histoire de Tenel Ka, Jacen et Allana, ça restera sans doute mon meilleur moment de l'UE. :love: :cry:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 26 Juil 2012 - 10:48   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

A quand un nouveau classement ? :lol:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 26 Juil 2012 - 11:05   Sujet: Re: Fate of the Jedi 9 : Apocalypse

Tomas Gillespee a écrit:Ah l'histoire de Tenel Ka, Jacen et Allana, ça restera sans doute mon meilleur moment de l'UE. :love: :cry:


Grave, ça, au moins c'est rock 'n' roll.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations