Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quand la science rattrape Star Wars !

Annonces importantes, charte, FAQ, contenus, fonctionnalités, exclusivités et mises à jour du site. Tout ce qui concerne SWU se trouve ici.

Retourner vers Le Site

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Xendor » Lun 02 Mar 2020 - 10:29   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

ashlack a écrit:ce truc est plus une blague qu'autre chose
Leurs recherches se sont faites dans la bonne humeur et l'approche et le résultat sont décalés ; pour autant le projet est basé sur des connaissances scientifiques solides et n'a rien d'une blague.

ashlack a écrit:le lien avec Star Wars est ténu. :transpire:
Je ne vais pas lancer de polémique sur la nouvelle trilogie à ce sujet, mais disons que je ne retiens pas cet argument :P La faculté que Qui-Gon utilise est l'un des pouvoirs de la Force, restons-en là :wink:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sky Karrde » Lun 02 Mar 2020 - 16:39   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Au début j'ai cru que l'article allait être sur des façons d'étourdir son adversaire en un seul coup, finalement c'était plus technologique que ça... Et vraiment centré sur la question de la parole, bien joué :jap:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20144
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Xendor » Jeu 30 Avr 2020 - 22:47   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Si vous aimez mes articles et la façon de les aborder, vous aimerez probablement ce livre : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -wars.html :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Ven 01 Mai 2020 - 1:17   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ça a l'air très intéressant. Merci pour la critique :jap:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34664
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 01 Mai 2020 - 15:15   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Si vous aimez mes articles et la façon de les aborder, vous aimerez probablement ce livre : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -wars.html :cute:

Réponse affirmative dans les deux cas pour ma part: oui concernant les articles, et fort possiblement oui aussi pour le probablement, au vu de cet article :x

Donc livre à ajouter à ma liste des achats potentiels dès que l'occasion et la possibilité pourront se présenter :)
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Sky Karrde » Ven 01 Mai 2020 - 15:21   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pareil, ça m'a bien donné envie de le lire ! :jap:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20144
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Xendor » Mer 27 Mai 2020 - 11:55   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

J'ai déjà parlé de Space X à plusieurs reprises sur ce topic.
Car avec Space X d'Elon Musk, tout comme Boeing ou encore Blue Origin de Jeff Bezos, ce sont toujours des occasions de lever la tête vers les étoiles.

Ce soir, à 22h30, heure française (20h33 GMT), une fusée Space X emmènera à son bord deux astronautes pour la Station Spatiale Internationale (ISS).
Rien de neuf par rapport aux fusées Soyouz ?
Si, car Space X est un opérateur privé (et bon marché) qui utilise des fusées réutilisables. Ce sera son premier vol habité jusqu'à l'ISS à bord de sa capsule "Crew Dragon".
Bref, pour ceux que ça intéressent, que ce soit sur la télé, sur le site de Space X ou sur le YouTube de la NASA ou ailleurs, les occasions ne manqueront pas pour voir le direct.

Et si vous voulez un direct commenté en français, fait par des passionnés qui respectent le moment solennel du décollage, ce sera celui-ci :



Pour rappel, Space X c'était ça il y a quelques années :
Space X ne manque pas d'autodérision dans cette vidéo !
Il y aura probablement un direct sur leur chaine YouTube également.

Merci à The White Knight d'avoir souligné l'importance de cette annonce ^^
Modifié en dernier par Xendor le Mer 27 Mai 2020 - 14:57, modifié 1 fois.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar jedi-mich » Mer 27 Mai 2020 - 12:02   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Vaut mieux avoir de l'autodérision, on sait que pour ce genre de projet, rien ne fonctionne du premier coup malgré tous les calculs et toutes les simulations. :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30069
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar chausson jedi » Mer 27 Mai 2020 - 14:04   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Il y a des vies humaines en jeu car premier vol habité. Si il y a un problème Elon Musk l'aura dans l'os
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar ashlack » Mer 27 Mai 2020 - 14:34   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

chausson jedi a écrit:Il y a des vies humaines en jeu car premier vol habité. Si il y a un problème Elon Musk l'aura dans l'os

Pour ça qu'ils ont fait plein de tests avant. Même si évidemment y'a toujours un risque, comme Challenger et Columbia (et d'autres), malgré des quantités de voyages sans problèmes, l'ont montré.
Mais c'est pas ça qui remttra en cause tout le projet.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34664
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar shane1609 » Mer 27 Mai 2020 - 16:19   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Quand j'ai visité le Kennedy Space Center en février dernier, j'ai eu la chance de voir pas mal de chose concernant ces nouvelles missions et force est de constater que là-bas, on croit beaucoup en SpaceX et en particulier à la colonisation de la lune à court terme. L'ambition est quand même de renvoyer quelqu'un là-bas d'ici 2024 ce qui est quasiment demain pour ce genre de projet :transpire:

Les nouvelles capsules Orion, Dragon et Boeing sont vraiment impressionnantes et j'ai hâte de voir ce que va donner cette nouvelle étape pour SpaceX :oui:
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Aramarth » Mer 27 Mai 2020 - 22:23   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

j'ai quand meme beaucoup de mal avec le fait que ce soit une entreprise privée... je prefere le service public sorrynotsorry
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Xendor » Mer 27 Mai 2020 - 22:24   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Lancement annulé :cry:
Rendez-vous samedi (si la météo est plus clémente) :neutre: :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar link224 » Mer 27 Mai 2020 - 22:39   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Rendez-vous samedi (si la météo est plus clémente) :neutre: :cute:


Et ce sera à 21h22 heure française : https://twitter.com/BFMTV/status/1265742987490885639

shane1609 a écrit:là-bas, on croit beaucoup en SpaceX et en particulier à la colonisation de la lune à court terme.


J'y crois aussi beaucoup (car l'Humanité ne pourra pas survivre sur Terre ad vitam aeternam, faudra trouver des solutions), c'est un truc qui me fait rêver :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Xendor » Jeu 28 Mai 2020 - 9:32   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pour ceux qui veulent s'entraîner à piloter une capsule d'amarrage gratuitement, j'ai mis à jour l'actu concernée :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Thephx8 » Jeu 28 Mai 2020 - 9:49   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Lancement annulé :cry:
Rendez-vous samedi (si la météo est plus clémente) :neutre: :cute:




Image
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar GTZL1 » Jeu 28 Mai 2020 - 9:57   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

ashlack a écrit:
chausson jedi a écrit:Il y a des vies humaines en jeu car premier vol habité. Si il y a un problème Elon Musk l'aura dans l'os

Pour ça qu'ils ont fait plein de tests avant. Même si évidemment y'a toujours un risque, comme Challenger et Columbia (et d'autres), malgré des quantités de voyages sans problèmes, l'ont montré.
Mais c'est pas ça qui remttra en cause tout le projet.

Les navettes spatiales étaient beaucoup plus dangereuses que ce genre de capsule, à cause de leur architecture. Une tour de sauvetage aurait sauvé les astronautes de Challenger, tandis que l'accident de Columbia est dû à la conception même de la navette, crochée sur son lanceur.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Xendor » Jeu 28 Mai 2020 - 10:02   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui les capsules "Crew Dragon" sont de plus équipée de sièges éjectables. Une sécurité supplémentaire et ultime assez appréciable.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 28 Mai 2020 - 10:57   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Oui les capsules "Crew Dragon" sont de plus équipée de sièges éjectables. Une sécurité supplémentaire et ultime assez appréciable.

Mini question-aparté, que je me permet de poser parce que j'ai un petit doute sur le sujet: Crew Dragon, c'est bien les Dragon V2 (anciennement)?

Je demande parce que là on parle de vols habités, mais il me semble (si je ne dis pas de bêtises, mais d'où ma question pour être sûr de ce que j'avais cru comprendre là-dessus) qu'en plus des vols habités, ces Crew Dragon étaient prévues, à terme, d'une part pour le transport d'équipages donc, mais d'autre part aussi pour le transport de fret à l'ISS (en remplacement de ce qui se fait actuellement)? Je confonds avec un autre type de capsule-cargo, ou j'ai bon?
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar GTZL1 » Jeu 28 Mai 2020 - 11:25   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Jenos Idanian a écrit:Mini question-aparté, que je me permet de poser parce que j'ai un petit doute sur le sujet: Crew Dragon, c'est bien les Dragon V2 (anciennement)?

A ma connaissance oui, la Crew Dragon est dérivée de la Dragon qui sert de cargo à l'ISS.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Xendor » Jeu 28 Mai 2020 - 13:39   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui - en tout cas si ma mémoire est bonne - "Crew Dragon" c'est une façon plus class de dire "Dragon V2". Peut-être ont-ils voulu renommer la capsule pour qu'on comprenne avec le "crew" qu'il s'agit de la capsule habitée...?
Et elle est effectivement destinée à remplacer la Dragon (1) qui ravitaille en fret l'ISS.

D'ailleurs, petite précision, quand je parlais de "siège éjectable", c'était une image. Bien sûr, c'est la capsule elle-même qui est éjectable. Ils ont fait plusieurs tests qui se trouvent facilement sur YouTube :


Alors vous avez essayé l'amarrage à l'ISS ? c'est plus compliqué que de se poser sur l'étoile noire :lol:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ZigZag » Jeu 28 Mai 2020 - 13:49   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Dommage que la fusée n'a pas pu décoller.

C'est une très bonne simulation et c'est difficile.
«Mesdames et messieurs, ne nions pas l’évidence. J’ai vu des chiens écrasés qui avaient plus de reflexes.» Chicken Little
ZigZag
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 13 Jan 2020
Localisation: inconnue
 

Messagepar ashlack » Jeu 28 Mai 2020 - 14:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Et sinon, en attendant le départ, on semble avoir confirmé qu'une exo-planète de Proxima (l'une des trois étoiles du système Alpha Centauri, proche du Soleil à 4 années-lumières) serait viable. 9n peut commencer à faire les valises (ou pas) :D
https://www.google.com/amp/s/phys.org/n ... t-star.amp
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34664
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar CRL » Sam 30 Mai 2020 - 21:14   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

T- 00:09:00 :)

"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar DarkDindoule » Sam 30 Mai 2020 - 21:15   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

7 minutes !
Edit : Ouf ! Ça a l’air de bien se passer !
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Xendor » Sam 30 Mai 2020 - 21:39   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui, plus qu'à espérer que l'amarrage se passe bien.
C'est un jour vraiment historique, je suis trop content :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Ve'ssshhh » Sam 30 Mai 2020 - 21:39   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Cela faisait très longtemps que je n'avais assisté à un décollage en direct... :D
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Enregistré le: 02 Fév 2016
Localisation: Quelque part sur la voie Hydienne
 

Messagepar Xendor » Sam 30 Mai 2020 - 21:47   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

En plus cette fois l'heure était vraiment idéal.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar The White Knight » Sam 30 Mai 2020 - 22:01   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est toujours quelque chose de particulier de voir le décollage d'une fusée, et ça faisait longtemps que je n'en avais pas regardé un.
Le fait que le premier étage de la fusée revienne intact sur Terre, je trouve toujours ça extraordinaire.
Il y a vraiment la sensation d'avoir assisté au début d'une nouvelle ère de la conquête spatiale.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Xendor » Sam 30 Mai 2020 - 22:15   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

The White Knight a écrit:C'est toujours quelque chose de particulier de voir le décollage d'une fusée
Oui et d'habitude on entend moins les américains parler pile au moment de la douce mélodie de chalumeau des réacteurs (hyper impressionnante). Un peu dommage, mais "launch america" oblige, ils n'ont pas pu s'empêcher :D

The White Knight a écrit:Il y a vraiment la sensation d'avoir assisté au début d'une nouvelle ère de la conquête spatiale.
C'est clairement le cas ! Perso, ça fait 12 ans que j'attendais ça... La Lune et Mars sont encore loin, mais si jamais la Station Spatiale Internationale commence à être privatisée, ça pourrait se rapprocher plus vite que prévu.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Ve'ssshhh » Sam 30 Mai 2020 - 22:25   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:
En plus cette fois l'heure était vraiment idéal.


Ah, ça... Je me souviens (surtout parce qu'on me l'a raconté très souvent) qu' à une époque lointaine, j'avais voulu assister à certain événement historique, diffusé très tardivement. J'avais même fait un gros caprice et mon père, pour me calmer, m'avait promis de me réveiller. Ce qu'il ne fit pas, évidemment: je venais de fêter mes quatre ans.
C'est ainsi que j'ai raté le " bond de géant pour l'humanité" ... :cry:
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Enregistré le: 02 Fév 2016
Localisation: Quelque part sur la voie Hydienne
 

Messagepar DarkNeo » Lun 01 Juin 2020 - 19:44   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je galère sur le simulateur...
Y'a des mecs qui le font en 23 sec. :cry:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar chausson jedi » Lun 01 Juin 2020 - 20:04   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

l'ISS ne vas être privatisée mais abandonnée pour cause de vieillissement et les chinois veulent en construire une à eux pour l'exploration spatiale .
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Xendor » Mar 02 Juin 2020 - 10:05   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

chausson jedi a écrit:l'ISS ne vas être privatisée mais abandonnée pour cause de vieillissement et les chinois veulent en construire une à eux pour l'exploration spatiale .
Oui et non.
Oui les chinois veulent en construire une à eux ; les chinois ont déjà eu Tiangong 1 et 2, deux stations spatiales chinoises habitées puis désorbitées que l'on peut considérer comme des prototypes de la Tiangong 3 qui sera prochainement lancée. Mais, s'ils ne sont pas allé sur l'ISS, c'est à cause des relations diplomatiques avec les USA en 1998 au moment du lancement de l'ISS. Alors dans une impasse, la Chine n'a eu d'autre choix que de développer ses propres stations.
En 2011, surement motivé pour partager les coûts, l'ensemble des agences de l'ISS a invité la Chine à venir sur la Station Spatiale. Évidemment, les chinois ont décliné cette invitation. Comme tu le sous-entends, les chinois ne s'intéressent pas à l'ISS et donc leur programme n'a pas d'impact sur une privatisation ou un abandon de l'ISS.

Quant à l'éventuel abandon de l'ISS, il n'est pas du tout d'actualité. On ne peut pas abandonner l'ISS comme ça, car elle a besoin de subir quelques poussées régulières pour être correctement replacée sur son orbite (orbite basse rappelons-le). Sinon elle s'écraserait n'importe où. Abandonner la Station Spatiale à un coût que la NASA ne veut justement pas assumer pour le moment : le coût du désorbitage. C'est pourquoi l'idée de la privatisation a germé et tend à se répandre. L'arrivée d'acteurs privés dans le secteur spatial comme Space X (mais aussi Boeing et Blue Origin) permet d'envisager un tourisme spatial quand la NASA voudra passer à la Station Spatiale Lunaire (Lunar Orbital Platform-Gateway).
Non seulement la NASA n'assumerait pas les coûts du désorbitage, mais en plus, la vente ou la location de la partie américaine de la Station lui rapporterait de l'argent et deviendrait alors une source de revenus pour Space X & Cie, les taxis de l'espace.

Une chose est sure, même s'il reste difficile de dire de quoi sera fait l'avenir, la place des partenaires privés sera de plus en plus importante dans l'espace.
Et ce n'est pas seulement parce qu'on a eu un vol habité.
Ce vol habité, c'est le paroxysme de la Nouvelle Ère Spatiale qui a pris son envol il y a 5-10 ans à peine (et qui a commencé il y a 20 ans avec les années de développement).
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar chausson jedi » Mar 02 Juin 2020 - 12:24   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Si seulement le programme Hermès n'avait pas été abandonné les européens ne seraient pas en train de quémander des vols habités auprès des Russes ou de la Nasa. Il y a eu une faute grave de la part des dirigeants. Le seul point positif c'est qu'il y a des projets communs entre l' ESA et la Nasa. Pour le reste l'Europe est mal partie
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Xendor » Mar 02 Juin 2020 - 14:41   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je te rejoins. Mais ces programmes sont coûteux et même si les retombées économiques et technologiques sont considérables, les projets ne sont pas toujours bien compris par le public. Il y a une carence de communication, voire parfois un dédain politique en Europe (notamment en France).
Voyons le verre à moitié plein, en effet la France participe souvent à des projets de la NASA.
Et l'Ariane 6 coûtera 40 % moins cher à son lancement. Évidemment, les fusées ne seront pas réutilisables, mais c'est un choix qui a été fait en 2014. Ils ne pouvaient pas prendre un virage aussi sec (vers le lanceur réutilisable) en si peu de temps.
En revanche, Ariane 6 permettra d'avoir des évolutions (y compris d'évoluer vers un lanceur réutilisable au besoin).

Bref, l'espace coûte cher. Même si le "recyclage" est un principe que je cautionne à 100 %, Space X ne communique pas/peu ses chiffres sur la réalité des économies engendrées par la réutilisation des lanceurs. De même, Space X ne se vante pas non plus d'avoir été sauvé par la NASA (après avoir frôlé la faillite) et de vendre ses lancements deux fois plus cher au gouvernement américain par rapport à ses autres clients.

On peut effectivement regretter l'indépendance de la France et le rayonnement qu'aurait pu créer Hermes et la station spatiale Columbus ; mais c'est proportionnel à ce que les français sont capables d'endurer comme échec.
Space X coûte de l'argent aux contribuables américains, mais dans les faits, c'est une boite privée, ses échecs multiples ne sont pas perçus de la même façon que si c'était le cas d'Ariane qui touche plus ou moins directement le portefeuille des français.
Ajoutons la mentalité américaine qui pourrait se résumer à : "un échec est un défi supplémentaire ou un simple retard", là où la mentalité européenne est beaucoup plus frileuse et un échec est un budget à justifier et à défendre contre une levée de boucliers.

Notons que le vol de Space X arrive dans un contexte : le dernier incident de Soyouz date d'octobre 2018. Il n'est pas exclu qu'un drame aurait pu arriver avec ces capsules russes.
Hermes était une navette qu'il fallait modifier après les échecs des navettes Chalenger et Columbia. Si la France (et l'ESA) avait pris un autre virage que celui d'Hermes, avec des capsules du style Soyouz ou un équivalent de la Crew Dragon justement, elle aurait permis d'offrir aux américains un départ en Guyane, sans avoir à parler le russe. Avec des si... :paf:
Or, justement l'ESA fut un temps partenaire du successeur de Soyouz, Oriol (dont le développement va peut-être s'accélérer à cause de Crew Dragon). Puis, pour plusieurs raisons, l'ESA s'est rétracté pour son propre projet avec équipage (basé sur son célèbre ATV).

C'est plutôt à ce moment précis que les budgets et la politique ont réellement fait défaut.
Le projet de l'ESA ayant été abandonné faute de moyens, ils se sont alors rapproché de la NASA pour proposer un transfert de technologie sur le vaisseau Orion (histoire d'amortir leur participation à l'ISS). Malgré l'abandon du projet Constellation, Orion reste toujours d'actualité, ne serait-ce que pour servir de support si un prestataire privé était en difficultés.

Entre Orion, Oriol, Crew Dragon et le CST-100 Starliner de Boeing, les années qui viennent vont faire voyager des spationautes, des astronautes et des cosmonautes !
Sans compter, dans d'autres domaines Virgin Galactic, qui, je n'en doute pas, finira par parvenir à ses fins. Et Blue Origin, qui communique peu mais qui avance tranquillement et proposera probablement une nouvelle version de sa capsule après avoir maîtrisé (et amorti) ses vols paraboliques de tourisme.
À suivre tout ça...! :transpire:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar chausson jedi » Mar 02 Juin 2020 - 17:37   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Bon si c'est cela , ça ne va pas faire avancer les choses au niveau européen mais il faut croiser les doigts car il ne faut pas laisser les autres aller sur Mars tous sinon on deviendra des acteurs de second niveau
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Xendor » Mer 03 Juin 2020 - 10:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

chausson jedi a écrit:on deviendra des acteurs de second niveau
Il y a un contexte intéressant par rapport à ça :
- L'ESA a abandonné une exploration spatiale solitaire. Son budget de 14,4 milliards d'euros sur 4 ans (2020-24) représente 3,6 milliards d'euros par an (schématiquement).
- la réticence gouvernementale américaine et les coupes budgétaires régulières. La NASA a dépensé l'équivalent 135 à 150 milliards de dollars actuels d'Apollo 11 à Apollo 17, sur 3 ans, soit l'équivalent de 45 à 50 milliards de dollars actuels par an. Même si certaines économies d'échelle ont pu être mise en place, il n'en demeure pas moins qu'en comparaison le budget actuel de la NASA est ridicule. Pour 2020, il était seulement d'environ 20 milliards de dollars. De plus, le financement américain est particulièrement complexe et un projet illustré par une volonté politique (absente en Europe) peut quand même être entravé par un budget mal voté.
- la privatisation et la sous-traitance croissante des projets de la NASA (et d'autres agences spatiales d'ailleurs) s'explique par ce que je disais juste au-dessus

Dans ce contexte, les petites agences spatiales émergent plus facilement du quasi "monopole" américain. Et les entreprises de télécommunications, ou bien, des pays de tous les horizons peuvent accéder à l’espace à moindre coût.

En restant sur l’exemple de Space X, petite liste non exhaustive – or USA – des pays ou entreprises étrangères ayant bénéficié de leurs services :
- l'agence spatiale argentine
- l'agence spatiale canadienne
- l'agence spatiale sud-coréenne
- l'agence spatiale turkmène,
- l'organisation spatiale de Taïwan

- GFZ, le service fédéral, PTScientists (Allemagne),
- Arabsat (Arabie Saoudite),
- BTRC (Bangladesh),
- Bulsatcom (Bulgarie),
- TéléSat (Canada)
- KT, l'armée de Terre de Corée (Corée du Sud),
- Nilesat (Égypte).
- Hispasat (Espagne),
- EutelSat (France),
- AsiaSat (Hong Kong)
- Telkom, PSN (Indonésie),
- SpaceIL et IAI (Israël),
- JSat, SKY Perfect JSAT, ispace (Japon),
- SES (Luxembourg),
- Norsk Romsenter (Norvège),
- Es'hailSat (Qatar),
- Thaicom (Thaïlande),
- Türksat (Turquie),
- Kacific (multiple).
Sans compter tous les satellites qui ne sont pas directement financés par les pays concernés mais dont ces derniers bénéficient par location/prestation/etc.

Et on l'a vu, Space X a été (et est toujours) financé plus ou moins directement par l'État Américain.
C'est un peu caricatural de dire que les contribuables américains paient de façon indirecte pour que le Bangladesh puisse lancer des satellites à moindre frais... :lol: mais en tout cas c'est le revers de la médaille de la diminution de leur budget attribué à la NASA et donc une opportunité pour réduire l'écart entre l'ESA par exemple, et la NASA. Le budget ne fait pas tout. Si avec moins de moyen on peut faire pareil ou mieux, alors c'est gagné. Mais l'ESA n'a de toute façon pas d'ambition de compétition pour le moment. Serait-ce vraiment bénéfique de faire cavalier seul ? Ne dépendre de personne serait une bonne chose, mais l'argent manque toujours. Peut-être que la donne changera pour l'ESA d'ici 10 ans... :neutre:
Modifié en dernier par Xendor le Mer 03 Juin 2020 - 10:21, modifié 2 fois.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 03 Juin 2020 - 10:14   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je n'ai pas suivi la discussion, mais je tenais juste à partager ma grand joie ces derniers jours de regarder passer l'ISS dans le ciel chaque soir. Prochain rdv, demain :D
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Xendor » Mer 03 Juin 2020 - 10:20   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Il existe plein d'applications pour suivre l'ISS. Mais je donne ma préférence à ISS Live Now.
On peut régulièrement voir la Terre vue de l'ISS. Savoir quand elle passera au-dessus de la France.
Et quand une actualité a lieu en rapport avec l'ISS (sortie extra-véhiculaire, amarrage, lancement de fusée, etc) l'application retransmet en direct ce qui la concerne :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Jeu 02 Juil 2020 - 11:27   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

https://www.futura-sciences.com/science ... man-81736/

Une étoile qui disparaît ? Ne cherchez plus, c'est sûrement Starkiller qui l'a mangée :lol:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34664
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Xendor » Jeu 02 Juil 2020 - 13:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est marrant j'ai pensé à la même chose :lol:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 17 Juil 2020 - 22:31   Sujet: Star Wars - Le mythe et la science, par Science & Vie

Salutations :hello:

Dans un tout premier temps je dois bien avouer que j'ai un tout petit peu hésité avant que de poster ceci, car je ne savais pas trop si la création de ce topic ici en rubrique "Beaux Livres" aurait véritablement sa place ou non (mais je laisserai donc toute latitude à qui de droit pour en juger la pertinence et donc en disposer comme bon lui semblera le cas échéant), vu que l'ouvrage dont je voudrais parler ici s'apparente en fait beaucoup plus à un livret qu'à un livre à proprement parler, même si j'ai tout de même connaissance d'une version ultérieure du même ouvrage qui, elle, en revanche, est bien un livre (du même nom, donc).

Il s'agit en l'occurrence de « Star Wars - Le mythe et la science », édité par Science & Vie (auteur "Collectif", comme on dit). La toute première version de cet ouvrage, celle que je possède, est parue en Décembre 2005, et se présente donc, comme déjà dit, sous forme d'un livret de 50 pages (couverture souple, pas relié mais agraphé, un livret quoi :transpire: ). Je pense que cette première version a en quelque sorte servi d' "ébauche" et/ou de "version light de démonstration" de sa "suite complète" qui, elle, a dû je crois sortir quelques années plus tard, en version livre cartonné vers 2011.

Quelqu'un d'autre parmi vous en a éventuellement aussi eu connaissance ? Car je trouve que, malgré sa courte longueur, c'est un ouvrage qui reste intéressant tant par le fond que la forme, et qui est donc à la fois plaisant pour l'œil qu'à lire.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Xendor » Lun 20 Juil 2020 - 9:10   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui, ce supplément de science et vie avait été évoqué à l'époque sur ce topic : post574226.html#p574226
Il y a pas mal de choses intéressantes mais un parti-pris se dégage et quelques approximations trahissent une volonté de vouloir faire vite sans toujours faire bien...
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sky Karrde » Ven 24 Juil 2020 - 18:01   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

On en a même une fiche sur le site :cute:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20144
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Xendor » Mar 08 Déc 2020 - 12:28   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Encore une phase de test pour le "Starship" de Space X qui va peut-être voler à plusieurs kilomètres d'altitude à 15h00 (heure française) d'après le site de Space X. Peu d'informations là-dessus, mais Elon Musk pense que ça pourrait mal se passer, ce qui est plus ou moins prévu à chaque phase de test (les ingénieurs poussent les engins de façon à les faire "souffrir"). Starship n'est rien d'autre que le vaisseau qui permettrait d'accomplir tous les rêves d'Elon Musk (vols intercontinentaux rapides, voyages vers Mars, la Lune, le système solaire, l'infini et au-delà...).

Sinon juste pour l'anecdote, le télescope Arecibo a subi un effondrement :( Il est vieillissant et son démantèlement est prévu depuis certaines casses. Cet effondrement ne fait qu'achever les convictions... Arecibo, le télescope dans la jungle, c'est GoldenEye et Contact pour ceux qui se souviennent.
Image

Autre registre, souvenez-vous, la sonde Hayabusa-2 était allée collecter un échantillon de la surface de l’astéroïde Ryugu.
Elle vient juste de passer dans l'orbite de la Terre en larguant son échantillon qui a été récupéré en Australie par la Jaxa.
Image
L'échantillon sera analysé au Japon. Une réussite ! La sonde, elle, continue sa route vers un nouvel astéroïde à observer.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Mar 08 Déc 2020 - 12:42   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Même si c'est pas la première mission à ramener des échantillons extraterrestres (autres que la Lune), ça reste une jolie performance. :) Et elle repart pour un tour en plus.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34664
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Xendor » Mar 08 Déc 2020 - 13:11   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ramener sur Terre les échantillons d'un astéroïde, c'est une première. La grande sœur, Hayabusa, n'avait ramené qu'un microgramme du précieux contenu. Là on parle quand même de 10 grammes.
Il y a une petite liste, peu détaillée, mais bien intéressante sur le sujet Missions de retour d'échantillons. Entre, Stardust, Hayabusa-2 et Osiris-Rex, l’expérience acquise promet d'avoir des échantillons toujours plus imposants.
Au passage, Chang'e 5 devrait ramener son échantillon lunaire et revenir sur Terre d'ici une semaine environ. Une nouvelle fois, la Chine entre dans un club très fermé dans lequel il n'y avait que les USA et l'URSS de la Guerre Froide...
Leur amarrage lunaire était impressionnant. Plus cette méthode deviendra banale, plus l'Humanité aura accès à l'espace. Mais il faut reconnaître qu'on est encore trèèèès loin de Star Wars... :D
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar jedi-mich » Mar 08 Déc 2020 - 14:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Stardust c'est dans Rogue One.
Fais gaffe tu mélanges la réalité avec la fiction.
:paf: :P :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30069
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar ashlack » Mar 08 Déc 2020 - 14:37   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

jedi-mich a écrit:Stardust c'est dans Rogue One.
Fais gaffe tu mélanges la réalité avec la fiction.
:paf: :P :paf:

Dans les deux cas, elle a réalisé une mission périlleuse pour ramener un truc important. :paf:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34664
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Site


  •    Informations