Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quand la science rattrape Star Wars !

Annonces importantes, charte, FAQ, contenus, fonctionnalités, exclusivités et mises à jour du site. Tout ce qui concerne SWU se trouve ici.

Retourner vers Le Site

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Patatos » Jeu 01 Mar 2012 - 21:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

darkfunifuteur a écrit:edit 2 :
Et ça, ça devrait te plaire Xendor :
pour ceux qui se demande si Vador fonctionne avec des piles


Enorme :lol:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 01 Mar 2012 - 21:16   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Sur ton avatar, je vois que les sith de l'époque TOR rechargeaient déjà leurs sabrelasers avec cette technologie. :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Patatos » Jeu 01 Mar 2012 - 21:18   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

darkfunifuteur a écrit:Sur ton avatar, je vois que les sith de l'époque TOR rechargeaient déjà leurs sabrelasers avec cette technologie. :D


ouè héhé :sournois: on était plus intelligents que les Jedi nous. On se trimballe pas avec 2 kg de piles dans nos poches et en plus on a la classe :diable: :paf:
Quand les 2 voyants rouges deviennent verts, c'est que le sabre a fini de charger :lol:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 09 Mar 2012 - 23:33   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

N'en déplaise à science et vie , Qui-gong n’exagérait pas !
Image
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Xendor » Sam 10 Mar 2012 - 11:33   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui il n'y a pas de doute là-dessus. C'est même de notoriété publique que les étoiles sans planètes sont plus rares que le contraire. S&V a clairement tout faut, et il n'y a pas besoin de chercher beaucoup pour le découvrir.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Nicravin » Ven 16 Mar 2012 - 18:02   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Patatos » Ven 16 Mar 2012 - 18:15   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Xendor » Ven 16 Mar 2012 - 22:35   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

ACH !!!
ça craint ça ! je vais essayer de recouper l'info et je vais mettre à jour le dossier... Pffffff !!! mais comment on va faire bon sang de bonsoir ??? :evil: Effectivement, c'est pas pour demain !
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 01 Avr 2012 - 2:56   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 01 Avr 2012 - 8:18   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Bah ce n'est pas grave, si le neutrino ne va pas plus vite que la lumière.
Y'a encore d'autres moyens de créer l'hyperespace, comme les trous de ver :x :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Xendor » Dim 01 Avr 2012 - 9:19   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

On trouvera bien un moyen :D
Je vais essayer de retrouver des infos récentes par rapport au moteur de Burkhard Heim ; mais c'est pas gagné.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Dim 01 Avr 2012 - 11:06   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Dites les gungans, quel jour sommes-nous ? :roll:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Nicravin » Dim 01 Avr 2012 - 11:10   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

ashlack a écrit:Dites les gungans, quel jour sommes-nous ? :roll:

Damnation. J'y ai cru, moi :D
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 01 Avr 2012 - 11:32   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Joli fail dans ce cas :sournois: : même si tu étais bien documenté ,
les moteurs ioniques sont expérimentés depuis les années 60 et utilisés depuis 98 mais ne sont pas efficaces dans l'atmosphère (sauf dans SW :oui: ).
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Lun 02 Avr 2012 - 7:21, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Xendor » Dim 01 Avr 2012 - 21:06   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Bah je l'avais même pas vu la news :paf:
En fait j'avais pas compris la citation de Funi. Surtout qu'effectivement le bouquin de Science &Vie en parle.
En tout cas j'étais sérieux quand je parlais de Burkhard Heim. :D
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar link224 » Lun 02 Avr 2012 - 5:48   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Bon les gars, cette news là n'était absolument pas un poisson d'Avril :siffle:

Les infos là : http://actu.epfl.ch/news/un-vol-low-cost-vers-la-lune/
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Patatos » Lun 02 Avr 2012 - 5:56   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Vraiment énorme :) :)
Je sens qu'on va entrer dans un nouvelle ère là :D
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 02 Avr 2012 - 7:20   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ça va révolutionner la circulation dans l'orbite géostationnaire : les satellites vont pouvoir se faire des queues de poissons. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Nicravin » Lun 02 Avr 2012 - 8:43   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Sortez le champagne :whistle: :lol:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Xendor » Lun 02 Avr 2012 - 9:29   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

link224 a écrit:Bon les gars, cette news là n'était absolument pas un poisson d'Avril :siffle:
Avant de tourner ça en faux poisson d'avril (j'ai fait semblant de marcher hein, j'ai accès au topic 1er avril 2012 ouvert par Jagen :D ), on parlait des moteurs évoqués dans Science & Vie. Or, ça m'a tout l'air d'être la même chose mais 15 ans après...
En fait je m'adresse à Ashlack : peux-tu nous dire quelle est la différence entre le moteur développé par l'EPFL et ceux développés jusqu'à présent ? Je veux dire : à part le carburant utilisé (du xénon utilisé pour les moteurs ioniques d'il y a 15 ans et du EMI-BF4 aujourd'hui).
Par exemple sur ce petit site que je trouve bien fait, on trouve ça :
Spoiler: Afficher
Image

D'après ce que j'ai lu de l'article Un vol low-cost vers la lune que vous avez donné en lien, j'ai l'impression que c'est exactement le même principe... sauf que c'est suisse et low-cost. Par contre, je n'ai pas compris ce qui est dit dans la vidéo.
Et puis pour ce qui est des satellites éboueurs, quand j'en ai entendu parler la première fois, j'ai tout de suite pensé à Raxus Prime dans le Pouvoir de la Force. Mais il y a une chose qui n'est pas précisée dans l'article, c'est que pour détruire le déchêt capturé, le satellite doit s'autodétruire avec lui dans l'atmosphère de la planète. L'invention, suisse, a été aussitôt crtitiquée par les suisses qui y voient un gaspillage énorme. La plupart d'entre eux s'étonne de la petite capacité du satellite ; il serait préférable d'en construire un qui puisse attraper plusieurs déchêts en orbite.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 02 Avr 2012 - 10:41   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pourquoi chercher midi à quatorze heure ?
Pour moi le moteur ionique c'était tout simplement une grosse pile (oui la pile fonctionne avec un soluté ionique) rechargé par les panneaux solaires qui faisaient office d’électrolyseur (phénomène inverse de l'utilisation normale de la pile).
Cette énergie servait ensuite à maintenir la combustion du gaz tibanna dont on nous parles tant dans l'UE.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Johny Boy » Lun 02 Avr 2012 - 10:46   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Thomas Gillespee: +1
Reste plus qu'à trouver du gaz ^^
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Xendor » Lun 02 Avr 2012 - 11:44   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Tomas Gillespee a écrit:Pourquoi chercher midi à quatorze heure ?
Je n'ai pas compris. Tu parles de moi là ? Parce que moi je trouve ça intéressant de savoir s'il y a une technique ou un carburant plus prometteur et/ou plus rapide que l'autre. Dans Science & Vie on nous parle de 300 km/s avec le concept Vasimr.
Spoiler: Afficher
Image
Je trouve que la différence vaut le détour.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Lun 02 Avr 2012 - 12:10   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

A ce que j'ai compris la différence c'est surtout la taille du moteur et le coût dérisoire... Faudrait que je revoie la video... Et aussi que ça passe vraiment au stade expérimental puisque le but est de l'utiliser pour la première sur le swiss cube dans moins d'une année.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Patatos » Lun 02 Avr 2012 - 12:22   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est vrai que c'est tout petit , 10 cm de côté pour 200 grammes c'est vraiment pas mal :transpire:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Xendor » Lun 02 Avr 2012 - 12:24   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ok. Ben si t'as plus d'infos Ashlack, n'hésite pas à partager. Je vais sûrement consacrer une page "moteur(s) ionique(s)" dans le dossier (c'était prévu, surtout depuis que j'ai lu l'article dans Science & Vie, mais j'ai pas eu le temps de recouper les infos encore).
Toujours d'après Science & Vie, le moteur Vasimr (fusée magnéto-plasmique à impulsion variable :transpire: ) serait prévu pour 2013 ; histoire de le tester sur la Station Spatiale Internationale.
Si je ne me plante pas dans la conversion, 300 km/s, ça correspond à 1 080 000 km/h (???). Franchement, ça rapprocherait pas mal de planètes. Soit je me suis planté, soit Science & Vie s'est planté, soit c'est hallucinant. Par contre ce ne sera bien sûr pas du low-cost :chut:
Modifié en dernier par Xendor le Lun 02 Avr 2012 - 12:52, modifié 1 fois.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Patatos » Lun 02 Avr 2012 - 12:28   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit: 300 km/s, ça correspond à 1 080 000 km/h (???).


C'est bien ça :jap:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar WedgeR7 » Lun 02 Avr 2012 - 12:32   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Tomas Gillespee a écrit:Pourquoi chercher midi à quatorze heure ?
Pour moi le moteur ionique c'était tout simplement une grosse pile (oui la pile fonctionne avec un soluté ionique) rechargé par les panneaux solaires qui faisaient office d’électrolyseur (phénomène inverse de l'utilisation normale de la pile).
Cette énergie servait ensuite à maintenir la combustion du gaz tibanna dont on nous parles tant dans l'UE.

Tu te trompe, le gaz tibanna est utilisé pour les blasters et autres armes, pas pour les systèmes de propulsion :paf:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6469
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Xendor » Lun 02 Avr 2012 - 12:51   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Toujours sur Vasimr, j'avais déjà trouvé la page NASA il y a un petit moment (ça date même de 2003). Là je viens de trouver un topo complet sur le site du CNES, où on parle de Vasimr page 36.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Patatos » Lun 02 Avr 2012 - 12:58   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est vrai que si Vasmir porte ses fruits, ça serait vraiment super :) . 300 km/s, ça fait quoi, un peu plus de 2 jours pour atteindre Mars quand elle est au plus proche de la Terre? :transpire:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar ashlack » Lun 02 Avr 2012 - 15:25   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

300 km/s me parait énorme comme chiffre. Si l'on considère que Vasimir a un point nettement supérieur à celui de l'EPFL (ce qui est logique sinon y'aurait pas vraiment d'innovation, et rien que le système magnétique pour stabiliser le plasma doit être plutôt massif), ça demanderai une énergie énorme (sans compter que à 1/1000e de la vitesse-lumière, je pense qu'Einstein va peser de tout son poids dans la balance). Personnellement je pense que 300 km/s est la vitesse d'éjection des ions ce qui, compte tenu de l'inertie due à la masse, propulserai l'engin à une vitesse nettement inférieur (ce ne serait pas la première fois que SV fasse un raccourci de ce genre en réduisant la longueur d'un article). Je sais pas si t'as des infos sur la taille et/ou le poids de ces moteurs.

L'avantage du moteur de l'EPFL c'est son poids réduit (200 gramme, carburant compris) et son faible coût en énergie par rapport à sa vitesse, ce qui permet à la fois d'équiper les micros-satellites comme le CleanSpaceOne, et de permettre d'ouvrir la recherche spatiale à un plus grand nombre d'instituts de recherches et d'universités (500'000 dollars contre plusieurs centaines de millions y'a pas photo) ce qui ne sera que bénéfique. On parle ici du modèle expérimental, mais je pense qu'il est possible d'en fabriquer avec une plus grande réserve de carburant et avec plus de capteurs d'énergie (4W pour un nano-satellite de 10cm de côté, mais on peut en équiper de pus grands, voir ajouter des panneaux solaires télescopiques), ce qui permettrait de le propulser plus longtemps et plus vite.


Xendor a écrit:Et puis pour ce qui est des satellites éboueurs, quand j'en ai entendu parler la première fois, j'ai tout de suite pensé à Raxus Prime dans le Pouvoir de la Force. Mais il y a une chose qui n'est pas précisée dans l'article, c'est que pour détruire le déchêt capturé, le satellite doit s'autodétruire avec lui dans l'atmosphère de la planète. L'invention, suisse, a été aussitôt crtitiquée par les suisses qui y voient un gaspillage énorme. La plupart d'entre eux s'étonne de la petite capacité du satellite ; il serait préférable d'en construire un qui puisse attraper plusieurs déchets en orbite.


Certes mais ça doit être possible de récupérer plusieurs débris avec un seul sat, surtout qu'avec la quantité de moteurs ioniques qu'on peut placer à la surface (1000/cm2) on devrai, en théorie, pouvoir ajuster la trajectoire de manière impeccable, même avec la masse du débris précédent, "ils suffit" juste d'un puissant programme pour calculer quoi activer quand. Et quand bien même ce serai trop compliqué, CleanSpaceOne ne fait que 30x10x10 cm, on peut en mettre beaucoup dans une fusée, ce qui réduit nettement (selon moi) la notion de gaspillage. Et puis, personnellement, je vois venir la version réutilisable qui désorbiterait simplement les débris avant de retourner sur son orbite à la poursuite du suivant, gra^ce à ses moteurs ionique puissants et capables de durer longtemps.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Xendor » Lun 02 Avr 2012 - 16:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

ashlack a écrit:je pense que 300 km/s est la vitesse d'éjection des ions
Oui c'est tout à fait ça mais dans l'espace, c'est le vide. Je ne comprends pas comment ça peut se propulser dans le vide. Ils ont l'air de dire que ce serait progressif comme accélération. Mais je ne pense pas que ce soit un truc tout pourri, puisqu'ils vont se servir de l'énergie solaire d'ISS (la station spatiale) pour ajuster son orbite. Sinon tout ce que j'ai comme info c'est ce que j'ai déjà posté. Il y a bien les schèmas, mais ça donne pas la vitesse. J'ai cherché sur le net et partout ils disent la même chose : vitesse d'éjection 300 km/s. Mais ça ne donne pas la vitesse réelle dans un cas concret comme Terre-Mars par exemple. Surtout que, comme je le disais, ils ont l'air de parler d'une vitesse progressive. D'après ce que j'ai compris la poussée est faible :( , de l'orde de 40 N (newton). Mais j'ai pas vraiment plus d'infos.

ashlack a écrit:je vois venir la version réutilisable qui désorbiterait simplement les débris avant de retourner sur son orbite à la poursuite du suivant
Oui c'est clair que c'est du bon sens, d'où les attaques virulentes qu'il y a eu. Je ne sais pas où ils en sont mais il y a clairement un intérêt en tout cas à limiter le nombre de lancements. Et je trouve que c'est une super bonne idée de nettoyer cette poubelle qu'est devenue l'orbite de la terre.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Lun 02 Avr 2012 - 16:18   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Conservation de la quantité de mouvement, la vitesse des ions multiplié par leur masse est égale à la vitesse de l'engin multiplié par sa masse, c'est le même principe qui cause le recul d'une arme à feu. La balle du fusil part dans un sens, le fusil dans l'autre et leurs vitesses relatives dépendant de leurs masses respectives.
Et c'est progressif parce que le flot est tel qu'à chaque impulsion la vitesse augmente, jusqu'à atteindre la vitesse voulue, là tu coupe le moteur et l'engin continue à vitesse constante.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Xendor » Lun 02 Avr 2012 - 16:39   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui mais ça c'est valable uniquement dans l'atmosphère, nan ?
Parce que dès que tu sors de l'atmosphère tu ne peux plus augmenter ta vitesse, t'es dans le vide. Si on prend un fusil (adapté) et qu'on tire depuis l'espace, vers Mars... la balle n'est pas censée décélérer avant de toucher quelque chose ; mais même si on lui accroche un moteur ionique, elle ne peut pas accélérer vu qu'il n'y a pas d'atmosphère comme support. Parce que la moindre accélération dans un environnement vide (donc sans friction) peut être capitale pour une sonde ou un vaisseau. Dans Star Wars, ils accélèrent, freinent, etc comme des avions dans l'atmosphère. Je croyais que c'était impossible...? Bref si t'étudies là-dedans, apporte-nous tes lumières ;)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Patatos » Lun 02 Avr 2012 - 16:42   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est vrai que maintenant que tu le dit :transpire: Il n'y a pas de "point d'appui" si je peux dire :transpire: pour accelérer ou même démarrer quand on est à l'arrêt dans l'espace. :?
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar ashlack » Lun 02 Avr 2012 - 16:58   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Explications demain, j'ai pas mon ordi et les pavés sur smartphone c'est chiant... Mais en très bref oui ça marche sans atmosphère la preuve ça fait des années que les engins spaciaux se modifient leurs trajectoires (arrimage, évitement de débris, ajustement d'orbite) et ce au moyen de moteurs qui "poussent" pour accélérer, ralentir ou tourner...
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Johny Boy » Lun 02 Avr 2012 - 17:36   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:
Oui mais ça c'est valable uniquement dans l'atmosphère, nan ?


Ce serait pas plutôt le contraire ?
Dans le vide pas de résistance, juste l'attraction des corps environnant et toujours le même principe de conservations des énergies
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 02 Avr 2012 - 17:49   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

En s’éjectant, le gaz ionisé exerce une poussée, même dans le vide.
Les vaisseaux doivent avoir des rétrofusées (mais ne demandez pas pourquoi ces rétrofusées ne sont pas de la même taille que les réacteurs principaux :D ).
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Xendor » Lun 02 Avr 2012 - 18:04   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui, donc l'expérience de Tsiolkovski (page 24 du lien du CNES que j'ai donné au dessus). Mais par exemple une fusée tu peux pas l'allumer dans l'espace : tu peux rien cramer. Enfin j'en sais pas rien, je vais attendre les réponses de l'expert en motorisation ionique ;)
En tout cas les voiles solaires du style du conte Dooku existent pour de vrai. Les voiles captent les photons émis par le rayonnement des étoiles pour se propulser (lentement) dans le vide. Et comme pour Dooku, elles sont déployées uniquement dans l'espace (ou en orbite basse), mais pas pour quitter la planète.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 02 Avr 2012 - 18:22   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Mais par exemple une fusée tu peux pas l'allumer dans l'espace : tu peux rien cramer.

Dans ce cas les types qui sont allés sur la Lune y seraient encore ! :D
Ils emmènent le combustible et le comburant. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Xendor » Lun 02 Avr 2012 - 18:43   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui c'est tout à fait exact. De toute façon, j'ai cherché un peu et je retombe toujours sur ce qu'Ashlack a dit : conservation de la quantité de mouvement, mécanique classique. C'est juste étrange d'imaginer ça dans le vide.

Pour en revenir à Vasimr, j'ai lu ailleurs toujours sur le site de la Nasa estimerait à moitié le voyage vers Mars avec ce type de propulsion (soit 3 mois au lieu de 6). C'est déjà pas mal ! :)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Patatos » Lun 02 Avr 2012 - 18:53   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Pour en revenir à Vasimr, j'ai lu ailleurs toujours sur le site de la Nasa estimerait à moitié le voyage vers Mars avec ce type de propulsion (soit 3 mois au lieu de 6). C'est déjà pas mal !


c'est clair ! :)
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar ashlack » Lun 02 Avr 2012 - 19:06   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est clair que le Vasimir a l'air plus puissant que l'autre (et encore, ça fait plus longtemps que des gens travaillent dessus) mais il reste toujours la question du coût...
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Patatos » Lun 02 Avr 2012 - 19:38   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

ashlack a écrit: mais il reste toujours la question du coût...


Le problème de toutes les grandes découvertes potentielles :(
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Patatos » Mar 03 Avr 2012 - 19:28   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Désolé pour le double post mais c'est un tout autre sujet : je viens de voir ça

Bientôt notre speeder perso ? :D :D

EDIT : La vidéo ici
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Xendor » Mar 03 Avr 2012 - 19:43   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui :jap: j'ai vu ça ce midi sur BFMTV et rebelotte ce soir sur la 2. D'après ce que j'ai compris, "elle" a un moteur boeing sous le capot. Je la connaissais pas celle-là. On est plus dans l'avion/hélicoptère.
Mais il en existe un paquet !
Le X-hawk israelien par exemple est plus dans l'esprit de la voiture volante et celui du speeder. Mais je ne sais pas où ils en sont dans le développement (ça fait un moment que je ne suis pas allé sur leur site). Leur but c'était d'aider les urgences (police/secours/pompiers).
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Nicravin » Mar 03 Avr 2012 - 19:48   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Y a encore du travail mais ça semble en bonne voie. Vivement 2014 :D
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Brozaone » Mar 03 Avr 2012 - 19:51   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Vraiment sympa :oui:
Mais bon c'est vrai que ça ressemble plus à un hélico. Encore un peu gros pour un véhicule personnel type speeder :lol:
"I don't do magic, Morty. I do science. One takes brain, the other takes dark eyeliner". Rick
Brozaone
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5256
Enregistré le: 30 Nov 2011
Localisation: Dans ta tête.
 

Messagepar Patatos » Mar 03 Avr 2012 - 19:52   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui je trouve que c'est plutôt classe comme mini hélicoptère qui roule (on va l'appeler comme ça) :transpire:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Brozaone » Mar 03 Avr 2012 - 21:18   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Tiens dans le même genre je suis retombé sur ça (comme par hasard):
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... WbRb_HpsdU

C'est pareil mais en mode avion :)
"I don't do magic, Morty. I do science. One takes brain, the other takes dark eyeliner". Rick
Brozaone
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5256
Enregistré le: 30 Nov 2011
Localisation: Dans ta tête.
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Site


  •    Informations