Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Votre film préféré ?

La Menace Fantôme
7
3%
L'attaque des Clones
6
3%
La Revanche des Sith
68
30%
Un Nouvel Espoir
18
8%
L'empire Contre-Attaque
78
34%
Le Retour du Jedi
19
8%
Le Réveil de la Force
4
2%
Les Derniers Jedi
11
5%
L'ascension de Skywalker
11
5%
Rogue One
8
3%
Solo
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 230

Messagepar Alo » Ven 27 Déc 2019 - 1:00   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

01) L'Empire Contre Attaque
02) La Revanche des Sith
03) Les Derniers Jedi
04) Un Nouvel Espoir
05) Rogue One
06) Le Retour du Jedi
07) Le Réveil de la Force
08) L'Ascension de Skywalker
09) La Menace Fantome
10) Solo, A Star Wars Story
11) L'Attaque des Clones
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar purpleguitar » Ven 27 Déc 2019 - 17:19   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

1 L'empire contre attaque
2 le retour du jedi
3 l'ascension de Skywalker
4 La revenche des Sith
5 Le reveil de la force
6 Les derniers Jedi
7 L'attaque des clones
8 Un nouvel espoir
9 La menace fantome
10 Solo
11 Rogue One
La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique
purpleguitar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 14 Avr 2013
 

Messagepar Aramarth » Sam 28 Déc 2019 - 4:21   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

dans l'ordre de mon préféré a mon plus detestable :

1 ex : La Revanche des Siths / Rogue one ( car ce sont, au dela d'etre de bons star wars, d'excellent films de cinéma!)
2 ex : La Menace Fantome / L'Empire contre attaque (polémique je sais mais ce sont de bons films que j'apprecie regarder)
3 ex : L'Attaque des clones / Le retour du Jedi (de bons films encore mais juste un poil en dessous des autres)
4 ex : Solo / Un nouvel espoir (Pas es chefs d'oeuvre mais des films qui font le taf et qui se regarde en s'appreciant)
5 ex : Reveil de la force / Le dernier Jedi / L'ascension de Skywalker (de la merde.)

ouais je suis incapable d'en départager certains. Et en vrai les 2,3 et 4, ces 6 films sont a quasiment a egalité pour moi.
La revanche des siths et rogue one sont nettement supérieurs :)
La postologie en vérité est loin en dessous, a vrai dire je suis à ça de ne pas les considerer dans la saga star wars...

-- Edit (Sam 28 Déc 2019 - 3:25) :

C'est interessant de voir qu'il y a pas deux personnes avec le meme classement :')
(meme si j'ai un peu de mal à comprendre comment peut on mettre le IX en premier et le III et rogue one en dernier :p)
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Manoart » Sam 28 Déc 2019 - 10:14   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Difficile de faire un classement tant l'histoire est parfois pensé d'un bloc. Certains épisodes perdent de leurs sens sans celui d'avant ect. Globalement l'oeuvre de Lucas est difficile à départager de la même manière que même au sein d'une série génial il y a toujours un épisode un peu moins bon mais nécessaire pour poser certaines choses. La série en est pas pour autant entaché et c'est surtout le tout global, l'histoire au complet qui est intéressante: La chute puis la rédemption.
Après si je devais les classer je dirais :

1 : Un Nouvel Espoir
Parce-que j'adore les débuts de saga et que tout ce qu'il amène en un film en terme de possibilités d'univers est énorme. C'est riche, efficace et à chaque dialogue porté sur un élément de l'univers on a envie d'en savoir plus.

2 : La Menace Fantôme
Comme pour le 4 j'aime le côté amorce d'univers et celui de la prélogie est le plus riche qui soit. Film miroir à l'épisode 4 sans en être un lourd remake il est le premier acte d'une pièce grandiose, d'un scénario complexe, d'un monde plus grand. Jamais une "civilisation galactique" n'aura été aussi bien représenté que dans ce film. C'est le space opera ultime dans sa définition la plus pure.

3 : Le Retour du Jedi
Le dernier acte de la rébellion contre l'empire et une victoire qui prend beaucoup de sens une fois la saga complète. La fin du film est un des moments les plus mélancolique de la saga, comme suspendu dans le temps..

4 : La Revanche des Sith
Un film lourd de conséquences, le pivot de la saga témoin de la chute de tout un univers. Presque trop gros dans l'ampleur de sa tragédie pour un film qui aurait sûrement mérité d'être plus long pour être à la hauteur de ses ambitions. L'impact n'en reste pas moins exceptionnel.

5 : Rogue One
Seul miracle de Disney qui prouve que le problème du Lucasfilm actuel est humain et que le staff doit être revu. Spin off parfait, sombre et respectueux de l'univers. Les dernièrs instants du film sont d'une puissance dingue. Et dire que le réalisateur a été viré alors qu'il livre la plus belle preuve qu'un héritage à Lucas est possible.

6 : l'Empire Contre Attaque
Souvent considéré comme le plus culte il souffre quand même de quelques longueurs mais le développement des personnages y est tellement magistrale... Un parfait millieu de trilogie.

7 : L'Attaque Des Clones
En dernier car il doit forcément y avoir un dernier il reste un épisode que j'aime beaucoup. Nécessaire et indispensable au reste de la saga malgré quelques longueurs ici aussi propre aux milieux de trilogie.

Après ça manque la trilogie Disney que je suis incapable de considérer comme faisant partie de la saga tant leurs ambitions s'en éloigne. Destiné à un publique dont je ne fais pas partie, reniant tout l'aspect Space opera pour se concentrer sur les relations entre des personnages peu intéressant...
Ma séance de l'épisode 7 reste dans ma mémoire comme un cauchemar éveillé, le 8 m'aura perdu tant il se ridiculise lui même et le 9 c'est déroulé devant mes yeux sans que je sois capable de ressentir quoi que ce soit.
Reste Solo dont je peine également à trouver de l'intérêt..
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Ltf » Dim 29 Déc 2019 - 2:01   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

L'Attaque des Clones est très peu apprécié j'ai l'impression. C'est pourtant l'un des Star Wars les plus ambitieux à mes yeux. Il le paye sûrement par ses longueurs et sa romance un peu (trop) théâtrale mais c'est un bon film.

Même impression que Manoart sur le 9. Pour la première fois de ma vie, j'ai été incapable de ressentir des émotions pour un Star Wars au cinéma. Même TLJ avait réussi à me titiller. De la lassitude certainement..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jim-my » Dim 29 Déc 2019 - 2:07   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

J'adore AOTC mais je reconnais que, visuellement, le pauvre est en train de très mal vieillir et ça me fait beaucoup de peine, je sais pas si on pourra arranger ça un jour, si même c'est possible.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ltf » Dim 29 Déc 2019 - 2:41   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

C'est vrai que cet aspect aussi est négligeable. Impossible de toucher aux 6 films contractuellement il me semble.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar kianynou » Dim 29 Déc 2019 - 7:54   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Ltf a écrit:L'Attaque des Clones est très peu apprécié j'ai l'impression. C'est pourtant l'un des Star Wars les plus ambitieux à mes yeux. Il le paye sûrement par ses longueurs et sa romance un peu (trop) théâtrale mais c'est un bon film.

Même impression que Manoart sur le 9. Pour la première fois de ma vie, j'ai été incapable de ressentir des émotions pour un Star Wars au cinéma. Même TLJ avait réussi à me titiller. De la lassitude certainement..


J'avoue que la première fois que j'ai vu AOTC j'ai adoré, mais maintenant j'ai énormément de mal avec la romance qui est longue et peu intéressante.

Il est vrai cependant que c'est un des plus ambitieux.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar vos661 » Dim 29 Déc 2019 - 10:15   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Pour avoir revu AOTC y a 2 semaines, la romance n'est pas du tout aussi longue que dans mes souvenirs et y a que 4-5 plans qui ont mal vieillit visuellement.
Mais bon aujourd'hui tous le monde dit que AOTC est le pire SW, comme y a 10 ans où tous le monde disait que c'était TPM. C'est juste un effet de mode, ça passera :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar mynock74 » Dim 29 Déc 2019 - 10:17   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Effectivement j'ai un peu de mal à dire lequel est le plus mauvais entre TPM et AOTC . Ils sont mauvais tout les deux , mais lequel remporte la palme ??
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
mynock74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Avr 2012
 

Messagepar matou » Dim 29 Déc 2019 - 10:21   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Ltf a écrit:L'Attaque des Clones est très peu apprécié j'ai l'impression. C'est pourtant l'un des Star Wars les plus ambitieux à mes yeux. Il le paye sûrement par ses longueurs et sa romance un peu (trop) théâtrale mais c'est un bon film.

Même impression que Manoart sur le 9. Pour la première fois de ma vie, j'ai été incapable de ressentir des émotions pour un Star Wars au cinéma. Même TLJ avait réussi à me titiller. De la lassitude certainement..


AOTC est un film raté mais pas un mauvais film.
Il est expérimental. Ambitieux. Très bon second opus d’une trilogie. C’est la narration qui pèche.
Certains moments à effet spéciaux ont mal vieilli mais cela passera avec le temps comme exemple d’une technologie en work in progress.
Quel réussite pour son final!
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Tomab17 » Dim 29 Déc 2019 - 10:23   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

matou a écrit:
Ltf a écrit:L'Attaque des Clones est très peu apprécié j'ai l'impression. C'est pourtant l'un des Star Wars les plus ambitieux à mes yeux. Il le paye sûrement par ses longueurs et sa romance un peu (trop) théâtrale mais c'est un bon film.

Même impression que Manoart sur le 9. Pour la première fois de ma vie, j'ai été incapable de ressentir des émotions pour un Star Wars au cinéma. Même TLJ avait réussi à me titiller. De la lassitude certainement..


AOTC est un film raté mais pas un mauvais film.
Il est expérimental. Ambitieux. Très bon second opus d’une trilogie. C’est la narration qui pèche.
Certains moments à effet spéciaux ont mal vieilli mais cela passera avec le temps comme exemple d’une technologie en work in progress.
Quel réussite pour son final!


Oui AOTC est un mauvais film, mal réalisé, mauvais dialogue, mauvais acteur mais personnellement j'aime énormément tout ce qui se passe sur Geonosis et sur Kamino. Il apporte beaucoup à l'univers SW. Je dirais que c'est un bon SW mais un mauvais film.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 29 Déc 2019 - 11:07   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Autant je peux comprendre si on considère un opus comme un bon film mais un mauvais star wars, mais alors l'inverse :transpire: Sinon oui pour moi le 1 et le 2 sont clairement les moins bon star wars et de très loin.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Tomab17 » Dim 29 Déc 2019 - 11:09   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Le retour de BIBI 8 a écrit:Autant je peux comprendre si on considère un opus comme un bon film mais un mauvais star wars, mais alors l'inverse :transpire: Sinon oui pour moi le 1 et le 2 sont clairement les moins bon star wars et de très loin.


Disons que ce qu'apporte le 2 a l'univers est intéressant, mais mal amené. Mais le contexte politique, l'intrigue en soi, est intéressante. C'est vraiment sur le plan cinématographique que ça va pas : longueurs, jeux d'acteurs, dialogue, effets spéciaux...
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar DarkNeo » Dim 29 Déc 2019 - 11:23   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Je ne comprendrais jamais la différence entre un film et un Star Wars. Vu que Star Wars ce sont des films...

Je me pose une question existancielle :
Sur quels éléments concrets se base-t-on pour dire qu'un film a bien ou mal vieilli ?
J'ai toujours l'impression que c'est plus un ressenti personnel qu'autre chose.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Dim 29 Déc 2019 - 11:24   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Ltf a écrit:L'Attaque des Clones est très peu apprécié j'ai l'impression. C'est pourtant l'un des Star Wars les plus ambitieux à mes yeux. Il le paye sûrement par ses longueurs et sa romance un peu (trop) théâtrale mais c'est un bon film.


C'est amusant, mais la romance Anakin/Padmé est pour moi la meilleure chose d'AOTC, le seul truc qui tienne vraiment debout, dans un film qui fait beaucoup de remplissage et multiplie les bavardages inutiles, les artifices, qui dissimule derrière une fausse complexité des grosses ficelles scénaristiques et des énormités.

C'est l'élément le plus intéressant, le plus juste à mes yeux. J'aime bien ce côté "teen movie", on voit réapparaître par instant le Lucas d'"American Graffiti" (film dont je suis un très grand fan).

Autant Christensen m'horripile dans ROTS, autant j'arrive à le trouver touchant en ado mal dégrossi et irrascible dans AOTC.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 29 Déc 2019 - 11:29, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Tomab17 » Dim 29 Déc 2019 - 11:28   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

DarkNeo a écrit:Je ne comprendrais jamais la différence entre un film et un Star Wars. Vu que Star Wars ce sont des films...



C'est une question de fond et de forme, tout simplement. Le fond de AOTC enrichie la saga et l'histoire est assez intéressante, malgré certaines facilités et remplissage. Mais niveau réalisation du film c'est pas dingue. Voilà.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Ltf » Dim 29 Déc 2019 - 12:04   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

DRIII a écrit:
Ltf a écrit:L'Attaque des Clones est très peu apprécié j'ai l'impression. C'est pourtant l'un des Star Wars les plus ambitieux à mes yeux. Il le paye sûrement par ses longueurs et sa romance un peu (trop) théâtrale mais c'est un bon film.


C'est amusant, mais la romance Anakin/Padmé est pour moi la meilleure chose d'AOTC, le seul truc qui tienne vraiment debout, dans un film qui fait beaucoup de remplissage et multiplie les bavardages inutiles, les artifices, qui dissimule derrière une fausse complexité des grosses ficelles scénaristiques et des énormités.

C'est l'élément le plus intéressant, le plus juste à mes yeux. J'aime bien ce côté "teen movie", on voit réapparaître par instant le Lucas d'"American Graffiti" (film dont je suis un très grand fan).

Autant Christensen m'horripile dans ROTS, autant j'arrive à le trouver touchant en ado mal dégrossi et irrascible dans AOTC.


Moi aussi je trouve que la romance est un point positif du film mais elle est souvent critiquée. Pour répondre à DarkNeo, la scène où il se roulent sur l'herbe est rempli d'effets spéciaux et fait "faux". Ça passait peut-être en 2002 mais aujourd'hui.. C'est l'une des rares scènes du film que je trouve vraiment gênante :transpire:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar vos661 » Dim 29 Déc 2019 - 12:09   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Moi y a que les bestioles que je trouve fake dans cette scène. Sinon y a aussi Dexter et la séquence dans l'usine sur Geonosis avec un Jango en CGI dé-gueu-lasse :paf:
Mais c'est pareil pour les Dewbacks de la nouvelle version d'ANH, ou les AT-AT en stop-motion de ESB ou la course de motojet sur fond vert de ROTJ :neutre: Et j'en passe...
Des effets spéciaux qui ont vieilli et font fake aujourd'hui, y en a dans tous les films SW, et pas davantage dans AOTC que dans le reste des films.

-- Edit (Dim 29 Déc 2019 - 11:26) :

Le retour de BIBI 8 a écrit:Autant je peux comprendre si on considère un opus comme un bon film mais un mauvais star wars, mais alors l'inverse :transpire:


Ce qui fait une bonne oeuvre SW à mon sens, c'est pas l'aspect technique ou le jeu d'acteur, mais l'histoire que ça raconte.
Donc que les acteurs jouent mal ou qu'il y ait des effets spéciaux qui aient vieillit, ou que Lucas bouge pas suffisamment sa caméra dans tous les sens pour faire "cinéaste moderne", je m'en fous.
De la même manière que c'est pas parce que Victor Hugo avait un jour écrit un roman SW (hypothèse absurde je sais bien) que ça en ferait d'emblée le meilleur roman SW, c'est pas parce que un film est un meilleur produit cinématographique réalisé par un meilleur réalisateur que ça en fait un meilleur film SW :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Stimpack » Dim 29 Déc 2019 - 12:47   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Dur dur,

01 : Un Nouvel Espoir / Le Réveil de la Force

02 : La Menace Fantôme

03 : Le Retour du Jedi / L'Ascension de Skywalker

04 : La Revanche des Sith

05 : Les Derniers Jedi / L'Empire Contre Attaque

06 : Solo, A Star Wars Story

07 : L'Attaque des Clones

08 : Rogue One
Stimpack
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 23 Déc 2017
Localisation: Nantes
 

Messagepar Manoart » Dim 29 Déc 2019 - 15:54   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Clairement, les films vieillissent. Même les classiques, même la Trilogie Originale. Vu que Star Wars est intemporel on lui reproche souvent que tel ou tel trucs vieilli plus ou moins bien mais c'est le cas pour tout les autres films qui eux bizarrement on le droit à l'excuse du temps qui passe.
Il ne faut pas oublier que nos exigences également évolue en même temps que l'industrie. À l'époque de la ps2 on voyait mal comment certains jeux pourraient être plus beau un jour et pourtant. Il est important je pense qu'une œuvre même si elle est intemporel soit remise dans son contexte.
La prélogie a apporté énormément aux effets spéciaux moderne et a été une révolution à l'époque, révolution pour laquelle beaucoup de gens n'étaient pas prêt et pourtant quelques années plus tard ils se sont tous jeté sur un Avatar qui n'a lui non plus pas très bien vieilli mais qui bizarrement ne souffre pas de cet aura comme la prélogie.
Je n'ai jamais compris ce qu'on reproche à la réalisation de Lucas ni ce qu'elle aurait de pas moderne. Tout y est extrêmement clair même dans l'action, la caméra prend du recule sur les choses, tout est lisible, on apprécie chaque détails de l'univers. J'ai bien plus de mal avec la real épileptique d'abrams qui quand elle ne colle pas aux visages des personnages va hyper vite pour qu'on ait rien le temps de voir. Si c'est cela que les gens attendent d'une Real moderne perso ça ne m'intéresse pas du tout.. Lucas est un réalisateur très sous estimé selon moi.

Pour revenir à l'attaque des clones je trouve que son rythme est surtout symptomatique d'un épisode de milieux de trilogie. Il se doit de raconter ce qu'il y a entre le début et la fin. C'est un exercice complexe dont souffre également l'empire contre attaque je trouve. Pour ce qui est des acteurs je ne les trouves pas mauvais, je penses que les critiques on eu un peu un effet boule de neige avec le temps qui a tellement décrédibilisé le film qu'on ne le voit plus que comme ça. Chose qui se passe également avec la postlogie en ce moment. Des critiques qui lui vaudront sûrement une réputation qu'elle ne mérite pas dans quelques années ( et je dit ça alors que je n'aime pas ces films ) mais la puissance de l'avis de masse, décuplé aujourd'hui avec les réseaux sociaux est capable d'enfoncer un film ou un acteur a vie et de biaiser les jugements.
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar DRIII » Dim 29 Déc 2019 - 16:36   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Manoart a écrit:Je n'ai jamais compris ce qu'on reproche à la réalisation de Lucas ni ce qu'elle aurait de pas moderne. Tout y est extrêmement clair même dans l'action, la caméra prend du recule sur les choses, tout est lisible, on apprécie chaque détails de l'univers. J'ai bien plus de mal avec la real épileptique d'abrams qui quand elle ne colle pas aux visages des personnages va hyper vite pour qu'on ait rien le temps de voir. Si c'est cela que les gens attendent d'une Real moderne perso ça ne m'intéresse pas du tout.. Lucas est un réalisateur très sous estimé selon moi.


Lucas sait joliment composer ses cadres. Où sa réalisation pêche souvent, c'est dans les scènes de transition et dans la mise en scène des dialogues où il casse toute dynamique. La prélogie est bourrée de scènes où des gens discutent en champ/contre-champ, assis sur des fauteuils ou des canapés, ou marchant cote à cote d'un pas lent. Et c'est un défaut propre à la prélo qu'on ne trouve pas nécessairement dans l'OT ni sur ses autres films ("American Graffiti" est beaucoup plus dynamique).

Je pense que c'est principalement lié à la gestion des fonds verts qui restreignait les mouvements. TPM est un peu moins engoncé d'ailleurs.
DRIII

 
 

Messagepar mivel » Dim 29 Déc 2019 - 21:51   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Voici mon classement. Evidemment, c'est un ressenti personnel. Comme je n'arrive pas à départager certains films, je vais fonctionner par catégorie.

Chefs d'œuvre absolus (vous noterez une grande impartialité :D ):
Episode I (intrigue politique, nouveaux environnements, la course sur tatoine, scénario, triple bataille finale)
Episode II (nouveau méchant, histoire de la guerre des clones, bataille sur geonosis, combat final avec Yoda)
Episode III (richesse visuelle, images iconiques, scénario qui raccroche les morceaux avec talent, les multiples combats, l'avènement de Vador)
Episode IV (le premier Star Wars…tout est inventé, bataille spatiale finale jamais surpassée)
Episode V (évolution des personnages, extension de l'univers)
Episode VI (les ewoks, scène d'action battle pod, le palais de Jabba, spectacle final impressionnant)


Excellent film:
Rogue one (belle bataille spatiale, le robot, l'esprit "fan film")

Honnête divertissement:
Solo (honnête divertissement mais rien d'exceptionnel)
Episode IX (il réussit à donner un sens à la postlogie même si c'est en usant de simplicités scénaristiques et de twists bancales )

Plus que médiocre:
Episode VIII (très inégal, alternance de bonnes scènes et de ratages absolus)

Ratage intégral (1 an de dépression tellement la déception était grande :cry: ) :
Episode VII (scénario nul, tout était à imaginer pour cette suite et rien ne l'a été, incohérences multiples, ennui face à une succession de scènes d'action sans intérêts, méchant raté alias "le moche" sans charisme, pas d'innovations, une base starkiller au principe stupide, ce film contient même ma seule déception musicale [takodana]). Bref, je n'aime pas ce film, vous avez compris. Et il passe encore moins bien après chaque visionnage.
mivel
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 26 Déc 2017
 

Messagepar T2-J4 » Dim 29 Déc 2019 - 22:13   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

1. La Revanche des Sith
2. Rogue One
3. Le Retour du Jedi
4. L'Attaque des Clones
5. L'Ascension de Skywalker
6. Le Réveil de la Force
7. L'Empire Contre-Attaque
8. La Menace Fantôme
9. Un Nouvel Espoir
10. Les Derniers Jedi
11. TCW ( :sournois:)

Ah euh "Solo" est un film ? Connais pas :transpire:
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 31 Déc 2019 - 16:27   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Puisqu'on parle de AOTC, je fais effectivement parti des gens qui l'ont mis en dernier.
C'est tout simplement celui que j'ai le moins de plaisir à revoir. Je lui trouve trop de longueurs et j'ai du mal avec Christensen sur pas mal de scènes... Je trouve aussi qu'il y a des petits problèmes au niveaux de l'utilisation des images de synthèse ou des fonds verts/bleus (les scènes dans le bureau de Palpatine en tête).
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Hosnianprime » Mar 31 Déc 2019 - 16:59   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

On a quand même la seule Saga qui a cette longévité et cette richesse. Quand on regarde bien vos classements, tout le monde y trouve son compte sur ces quarante ans de production.
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar kalter_Tod » Mer 01 Jan 2020 - 12:45   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Je trouve intéressant de refaire ce classement pour deux raisons. D'abord parce que j'ai vu l'Episode IX qui est pour moi un excellent Star Wars et de loin l'opus le plus réussi de cette "postlogie". Ensuite parce que, en amont de la sortie de cet Episode IX, je me suis refait les dix films précédents dans l'ordre chronologique (in universe) et que ça m'a fait modifier quelque peu mon avis sur certains films.

De manière générale, je me rends compte que je sous-valorisais Un nouvel espoir qui mérite clairement la tête du classement, La Revanche des Sith m'a semblé bien moins bancal et précipité que dans mon souvenir (bon, faut dire qu'après une petite dizaine de visions, on voit forcément les choses différemment) et La Menace fantôme m'a, pour le coup, bien déçu, notamment au niveau des effets spéciaux qui ont vraiment vieilli (bien plus que ceux de l'Attaque des clones dont on parle souvent).

Du coup, voici mon nouveau classement des onze films sortis basé sur mon ressenti à leur vision (le plaisir que je me fais à l'idée de les revoir notamment) :

LE chef d'oeuvre :
1) Un nouvel espoir : Le film fondateur de l'univers, généreux dans ce qu'il montre, riche dans ce qu'il ne fait qu'évoquer, un film qui marque une vraie rupture dans l'histoire de la science-fiction au cinéma, un chef-d’œuvre, au sens littéral, et un vrai délice à voir et à revoir.

Les excellents films :
2) L'Attaque des clones : Le film le plus ambitieux et original de la saga, le premier à sortir du carcan des "gentils contre les méchants", de l'enquête qui débute sur Corsuscant à la bataille finale de Geonosis en passant par Christopher Lee versus Yoda, je prends un pied pas possible devant ce film.

3) L'Empire contre-attaque : Une suite excellente au premier opus qui marque surtout pour sa fabuleuse course-poursuite dans le champ d'astéroïde, la séquence de Dagobah et le combat final sur la Cité des nuages ; l'arrivée de la marche impériale dans la saga est aussi difficilement contournable, excellent.

4) Rogue One : Une tragédie en bonne et due forme, magnifique, émouvante et captivante, parfaitement insérée dans l'esthétique de la saga, avec un propos d'une rare profondeur (dans Star Wars) sur l'usure de l'affrontement ; une véritable réussite.

5) L'Ascension de Skywalker : La fin magistrale d'une trilogie mal engagée, on retrouve à la fois une aventure trépidante de planètes en planètes, l'aboutissement des destins croisés de Rey et Ben Solo qui marque une vraie nouveauté dans la saga et l'intrigue avec Palpatine le pose comme une suite légitime au Retour du Jedi.

6) La Revanche des Sith : L'attrait du côté obscur et la chute d'Anakin font de ce film la première tragédie dans Star Wars, magnifique et fascinante même si l'intensité émotionnelle n'est pas toujours aussi élevée qu'on l'aurait aimé et que le côté "il faut relier les points avec l'épisode IV" rend quelques scènes assez forcées, notamment sur la fin ; mais ça reste un excellent film.

Les films vraiment funs mais avec des bémols :
7) Solo : Sans doute le film le plus fun et léger depuis la trilogie originale, avec un vrai relent d'aventure pulp ; j'aime vraiment beaucoup ce film ; finalement ce qui le plombe sur le long terme et le met un peu à part, c'est le fait que la fin se comprend très mal sans l'ajout de The Clone Wars et que la porte laissée ouverte sur l'Aube écarlate n'a aucun écho dans le reste de la saga cinématographique.

8) Le Retour du Jedi : L'apparition de l'Empereur et la somptueuse bataille finale (son pendant spatial comme l'affrontement dans la salle du trône) sont vraiment mémorables. Le reste est moins enthousiasmant, de la nouvelle Etoile de la Mort aux Ewoks en passant par la révélation sur Leia (mal amenée et qui ne sert à rien).

9) La Menace fantôme : Tout un nouvel univers est montré avec l'Ancienne République et l'Ordre Jedi qu'il est fascinant de découvrir, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan forment un duo très fluide. Globalement le film est sympathique mais a vraiment mal vieilli (les Gungans notamment sont franchement vilains vingt ans plus tard).

10) Les Derniers Jedi : Un film que je retiens surtout pour les développements parallèles de Rey et Kylo Ren qui constituent réellement quelque chose de nouveau dans la saga (et qui aboutira dans la suite) ; la course-poursuite entre la Résistance et le Premier Ordre constitue par contre vraiment l'intrigue la plus faiblarde de la saga et elle occupe quand même la moitié du film.

11) Le Réveil de la Force : Le film le moins ambitieux de la saga, le summum restant le coup de la troisième Etoile de la mort nommée Starkiller qui frôle la parodie ; reste l'introduction de nouveaux personnages intéressants (notamment Rey et Finn) et une aventure qui se suit sans déplaisir, du moins une fois les fortes attentes initiales mises de côté.
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar Kanji-Wan » Mer 01 Jan 2020 - 19:37   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Bonne année à tous ! Afin de célébrer comme il se doit le début de ce nouvel an, qui marque qui plus est la fin de la Saga Skywalker initiée en 1977, je me suis dit qu'un classement des films Star Wars s'imposait. Ayant revu tous les métrages récemment à l'approche de L'Ascension de Skywalker, j'ai encore dans ma tête les films ce me permettra de faire un classement assez juste (de mon point de vue, bien sûr). Encore une fois, ce classement sera très probablement modifié dans les temps qui suivront, mais pour le moment, voilà à quoi il ressemble:

1- Les Derniers Jedi
Je voue vraiment un amour fou à ce film ! À chaque visionnage, je m'aperçois d'un nouveau détail qui me fait encore plus aimer le film. Rian Johnson nous offre une nouvelle vision de l'univers à travers son point de vue iconoclaste. La relation qu'entretiennent Rey et Kylo Ren est approfondie d'une manière jusque là inédite, posant ainsi les bases du prochain film qui les exploitera à merveille. Les deux protagonistes se sentent abandonnés par un passé décevant, dont font partie Luke et l'Ordre Jedi qu'il représentait. La remise en question des Jedi et de leur moralité est réalisée en profondeur par Johnson, avec la mise en parallèle de l'arc de Finn et Rose sur Canto Bight ne fait qu'accentuer la nécessité d'un retour de cet ancien ordre dans ce monde qui n'a plus de moralité, hormis la recherche de profit au détriment des plus faibles. Le film est surprenant de bout en bout et est portant en parfaite adéquation avec son prédécesseur, que ce soit le traitement du personnage de Luke ou bien l'émancipation de Kylo Ren de Snoke. Le film est sublime et comporte ce qui sont pour moi les meilleures séquences de la Saga, comme par exemple le duel contre les gardes prétoriens qui est en parfait accord avec les thématiques du film. De même pour l'arrivée de Luke sur Crait. C'est donc pour moi le meilleur film Star Wars sorti à ce jour (et je pense qu'il le restera encore bien longtemps).

2- L'Empire Contre-Attaque
Je ne répéterai pas ce qui a déjà été dit mille et une fois sur ce film: il est tout simplement brillant ! De la révélation de la filiation de Luke; aux joutes verbales entre Leia et Han Solo sur le Faucon Millenium: tout est magnifique ! Le film fait passer la Saga au rang de mythe, avec le duel père-fils de Luke et Vador ou la découverte de la nature de la Force. Bref, les images de Kershner subliment le film et le font passer au stade de chef d'œuvre universel.

3- L'Ascension de Skywalker
Malgré de grosses imperfections au niveau de sa première partie, qui sont notamment dues au rythme effréné du film que s'impose Abrams , le film m'a vraiment surpris, et en bien par la suite, avec une conclusion épique, clôturant de fort belle manière le récit initié par Lucas dans Un Nouvel Espoir. En faisant bon usage de ce que lui avait transmis son prédécesseur, Abrams met au cœur du film la relation de Rey et Ben Solo en la gardant cet aspect d'attraction et révulsion des deux protagonistes. La révélation sur les origines de Rey pourrait sembler être une négation des Derniers Jedi, et pourtant, il se trouve qu'il s'agit pour moi d'une continuation de la thèse affirmée par le film comme quoi l'existence précède l'essence. Qui plus est, cela permet de jouer sur les destinées inversées des deux personnages et du lien si étrange qui les unit. D'ailleurs, le traitement du personnage de Leia est tout simplement remarquable du fait du décès de Carrie Fisher. Elle est elle aussi au centre du film, en la montrant comme le maître Jedi de Rey et l'instigatrice de la rédemption de son fils en ayant confié son destin dans les mains de la petite-fille de Palpatine, celui qui avait détruit sa famille. Une dernière démonstration d'espoir et de détermination de la part notre chère princesse. La partie finale fait entièrement sens avec le reste de la Saga et la dernière scène est plus qu'émouvante. Le film m'a à chaque fois transporté et fait vibrer comme jamais dans une salle de cinéma.

4- Un Nouvel Espoir
Le film à l'origine du mythe. L'une des plus grandes révolutions du cinéma. Un tournant majeur pour les films de science-fiction. L'intrigue est certes très simple, mais fonctionne du tonnerre ! Un conte de fées mêlé au western et au film de guerre. Les bases de l'univers sont posées avec grand soin et sont d'ores et déjà passionnantes et ne peuvent que captiver. Nous avons une sorte de fable, avec des héros ayant des grands idéaux et peu de moyens, ne pouvant s'appuyer que sur une spiritualité jugée désuète tandis l'Empire, machine impérialiste se basant sur une technologie froide et ayant une armée dépassant de loin les effectifs héroïques. On sent quelque peu le fait que Lucas voulait faire son film sur la guerre du Vietnam et l'a placé de cette façon dans l'espace. Un film magnifique à l'origine de l'instigation de l'un des plus grands mythes des temps modernes.

5- Le Réveil de la Force
Une excellente introduction aux personnages de la Postlogie, posant des bases plus que solides pour leurs futures interactions. La réflexion qui est faite sur le rapport que l'on peut entretenir à l'héritage des grands mythes est très bien menée et est faite au travers des personnages de Rey et Kylo Ren. Malheureusement, la structure narrative est trop similaire (mais cela ne fait pour autant du film un bête remake) à celle du premier opus et les différentes planètes sont trop similaires à celles de la Trilogie Originale (même si j'adore les champs de ruines sur Jakku). Mais la réalisation de J.J. Abrams qui est d'un dynamisme incroyable et les dialogues au tac-au-tac de Lawrence Kasdan en font un film jouissif et toujours extrêmement agréable à regarder.

6- Le Retour du Jedi
La portée politique de la Trilogie Originale est ici à son apogée, avec la Bataille d'Endor en véritable allégorie du Vietnam. La confrontation entre Luke et son père est saisissante et d"une portée émotionnelle absolument dingue. Le duel l'accompagnant est par ailleurs le meilleur de toute la Saga. L'Empereur dévoile ici aussi sa grande malfaisance pour notre plus grand plaisir mais reste toujours des plus énigmatiques avec un pouvoir immense émanant de sa personne. Mais la partie de la libération de Han est extrêmement ennuyante et inutilement alambiquée. Le ton contraste par ailleurs bien trop grandement avec le reste du film sur Endor. Faisant que le film perd sacrément en qualité, même s'il reste toujours un très bon cru.

7- Solo
Un film d'action bien écrit et relatant d'une fort belle manière les origines de Han Solo à travers sa relation avec son amour de jeunesse: Qi'ra. Son histoire paraît tragique avec l'amour qu'il voue à la jeune femme qui n'existe plus réellement, supplanté par la soif de pouvoir de celle-ci, un besoin pour elle qui lui permet de se sentir en sécurité. La scène où elle éloigne Han d'elle-même est émouvante et révélatrice de ce point de vue là. Elle veut protéger Han de son côté obscur car elle sait que Han pourrait faire tout et n'importe quoi pour elle. Une fois celui-ci parti, elle plonge littéralement dans le côté obscur avec l'apparition de Dark Maul, bien plus sensée qu'il n'y paraît. Cependant, le photographie est bien trop sombre et les éléments visuels sont à peine discernables. Très plaisant, mais largement dispensable.

8- L'Attaque des Clones
Film très ambitieux, peut être trop pour son propre bien. Le film combine une intrigue intimiste avec la romance entre Anakin et Padmé, et une plus mystérieuse et politique avec l'enquête menée par Obi-Wan. Si le film excelle dans cette dernière partie, la romance pêche par des dialogues bien trop creux et un Hayden Christensen trop peu dirigé par Lucas. Le film parvient tout de même à mettre en parallèle l'impérialisation insidieuse de la République et la chute d'Anakin vers le côté obscur causé par l'esprit protecteur et surtout possessif du personnage. L'ambition du film porte également préjudice à l'aspect visuel. Du fait de nombreuses scènes de bataille ou de poursuite ne pouvant être réalisées en prises de vue réelles, les effets spéciaux de l'époque ont vraiment mal vieilli, rendant le film parfois trop compliqué à regarder.

9- La Revanche des Sith
Le climax de la Prélogie, qui est malheureusement gâché à cause d'une trop grande rapidité dans la transformation d'Anakin en Dark Vador, élément central de la trilogie tout de même. Quand vient le moment fatidique, on comprend ce qui peut le pousser à travers ce choix, mais le faire assassiner des enfants dans une gratuité sans pareille n'a aucune utilité et nuit à la clarté des motivations du personnage et du développement fait sur lui jusqu'à présent. Pourtant le film a de grands instants d'émotion, particulièrement vers la fin mais cela ne suffit à réparer les erreurs commises dans la caractérisation d'Anakin. Il y toujours de gros problèmes dans les dialogues, par exemple dans la scène sur le balcon qui est d'un niveau de niaiserie rarement atteint dans la Saga. Reste les combats finaux très agréables à regarder.

10- La Menace Fantôme
Un film centré sur l'enfance, mais qui en même temps nous sort des intrigues politiques complètement tarabiscotées. Cependant, le duo Obi-Wan et Qui-Gon Jinn fonctionne bien et réveille l'intérêt du spectateur malgré l'intrigue plus qu'ennuyante qui n'arrive à nous sortir du sommeil que lors du fameux combat au sabre-laser unissant nos deux Jedi au redoutable Dark Maul, figure maléfique très réussie dans son esthétique mais bien trop en retrait dans l'intrigue donnant une caractérisation inexistante au personnage (heureusement que sa résurrection a eu lieu dans The Clone Wars le rendant bien plus intéressant). Le personnage d'Anakin est vraiment celui qui parvient à tirer l'épingle de son jeu. Son innocence est bien restituée par Jake Lloyd et ce qui le poussera à devenir Dark Vador est déjà en germe à l'intérieur de lui. Mention spéciale à la scène du départ d'Anakin et des adieux à sa mère qui est tout bonnement déchirante.

11- Rogue One
Le seul film que je n'aime pas dans toute cette liste. À mon sens, le film n'est qu'enchaînements de clins d’œils maladroits n'ayant aucun propos, juste servant à replonger dans la période si chérie de la Trilogie Originale. La présence de Dark Vador n'apporte strictement rien à l'ensemble et est au final aussi utile que C-3PO et R2 dans ce même film. Quasiment tous les personnages sont incohérents avec ce qu'il devrait être, en particulier Jyn Erso dont l'arc n'a ni queue ni tête. Notons tout de même la prestation de Gareth Edwards qui apporte des plans esthétiquement très réussis, seule prouesse du film aux côtés de la très bonne bande-son concoctée par Michael Giacchino. Ce film pourrait donc s'apparenter à une sorte de gâteau bien trop sucré et qui en devient quasiment incomestible.

PS. Je n'ai pas parlé des bandes sonores des films de la Saga parce que nous savons tous que John Williams est un dieu parmi les Hommes et que chaque film est doté de musiques extraordinaires et absolument magnifiques !
"Oh, vous êtes venu dans cette casserole ? Vous êtes plus brave que je ne le pensais." Princesse Leia
Kanji-Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 02 Avr 2017
 

Messagepar mynock74 » Ven 03 Jan 2020 - 9:51   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Voici mon classement :

1- Empire Strikes Back
2- The Last Jedi
3- A New Hope
4- Rogue One
5- Return of the Jedi
6- The Force Awakens
7- Revenge of the Sith
8- The Rise of Skywalker
9- Solo
10- Attack of the clones
11- The Phantom Menace
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
mynock74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Avr 2012
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 03 Jan 2020 - 21:51   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Bravo et félicitations à ceux qui argumentent autant sur les films ! :shock: :jap:
Autant ressentir tout le monde peut. Autant décrire aussi bien ces ressentis c'est pas donné à tout le monde. :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8532
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Ltf » Ven 03 Jan 2020 - 22:02   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Je m'étonne que l'on puisse trouver la chute d'Anakin trop rapide tout en ayant rien à redire sur la rédemption "éclair" de Ben Solo :transpire:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Ven 03 Jan 2020 - 22:20   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Ltf a écrit:Je m'étonne que l'on puisse trouver la chute d'Anakin trop rapide tout en ayant rien à redire sur la rédemption "éclair" de Ben Solo :transpire:


Intellectuellement, sur les intentions, tu n'as pas tort. En revanche, en termes de mise en scène, de cinéma, il n'y a pas photo. Abrams et Driver rendent cette rédemption crédible. Alors que la scène de basculement d'Anakin est sans doute une des scènes les plus ratées de toute la saga et l'une des performances d'acteur les plus pénibles à voir.
DRIII

 
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 03 Jan 2020 - 22:42   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

C'est juste ton avis personnel, je trouve les deux réussies.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ltf » Ven 03 Jan 2020 - 23:00   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Pareillement. Pour moi les deux se tiennent. Le passage d'un côté où de l'autre de la Force est un choix. Un choix déterminant que le personnage prend à un moment précis et pour une raison explicite. Dans un cas comme de l'autre, ça fait le job.

-- Edit (Ven 03 Jan 2020 - 22:07) :

Les gens s'étonnent de voir Anakin massacrer des Jedi quelques instants après avoir été un Jedi mais le sont beaucoup moins de voir Ben Solo combattre l'Empereur aux côtés de Rey alors qu'il l'a combattait dans le but de la livrer juste avant.

Pourtant le but est le même : montrer que le choix du héro l'a profondément changé. Dans un cas comme dans l'autre c'est réussi. Peut-être que le changement peut paraître plus brutal pour Anakin car c'est toujours plus dur de voir un gentil devenir méchant, mais l'esprit est le même.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Tyra » Ven 03 Jan 2020 - 23:15   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

La chute d'Anakin a été préparé sur deux films en amont et la scène dans le bureau du chancelier indique le point où il accepte de succomber, mais pas encore LA chute. Le moment décisif qui scelle sa chute, c'est lorsqu'il apprend la mort de Padmé. Entre ces deux scènes, Anakin est entre deux mondes encore (cf scène sur Mustafar après massacre des séparatistes) il fait des choses qu'il n'aime pas, où avec lesquelles il se force à être en accord pour justifier son objectif final : sauver Padmé.

Si on suit la dramaturgie du personnage, tout y est en termes d'évènements qui m'amènent à accepter de se mettre aux ordres de Sidious avant d'entamer sa dernière ligne droite qui le consumera jusqu'au point de (presque) non retour.

Pardon pour le HS, je n'ai pas encore vu comment était amené la rédemption de Ben Solo, mais clairement pour Anakin, non, ça ne va pas si vite que ça t la comparaison doit effectivement être intéressante...
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar DRIII » Ven 03 Jan 2020 - 23:18   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

PiccoloJr a écrit:C'est juste ton avis personnel, je trouve les deux réussies.


C'est un avis personnel mais la soit-disant rapidité du basculement d'Anakin est un reproche qu'on entend ou lit souvent concernant ROTS. Or c'est intellectuellement faux. Le basculement d'Anakin est patiemment construit sur 3 films, Lucas en expose assez clairement les facteurs qui sont multiples (désir de contrôle, de maîtrise de sa vie, peur de perdre de nouveau un être cher, frustration personnelle au sein de l'Ordre Jedi, ressentiment à l'égard de l'Ordre Jedi et de Mace Windu en particulier). Donc tous les ingrédients sont là, ils ont été patiemment semés mais paradoxalement beaucoup trouvent ça trop brusque voire "rushé".

Donc ce qui coince, à mon sens, puisque les intentions sont clairement exposées, c'est la mise en scène de Lucas et le jeu de Christensen.
Modifié en dernier par DRIII le Ven 03 Jan 2020 - 23:28, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 03 Jan 2020 - 23:19   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

( Hs :lol: ) Tu ressens dès le 7 qu'il y a encore le bon en Kylo ren, son tiraillement est suffisament marqué ( scène avec le casque, avec Han Solo notamment) Pour Anakin ce n'est seulement qu'à partir du 2 qu'on met vraiment en avant son coté " sombre" ( même si notre avis peut être biaisé puisque l'on connait dès le début de la prélogie son destin contrairement à Kylo dans la postlo)
Après évidemment c'est subjectif le fait d'apprécier un des deux basculement ou les deux bien entendu.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Ven 03 Jan 2020 - 23:26   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Ltf a écrit: Les gens s'étonnent de voir Anakin massacrer des Jedi quelques instants après avoir été un Jedi mais le sont beaucoup moins de voir Ben Solo combattre l'Empereur aux côtés de Rey alors qu'il l'a combattait dans le but de la livrer juste avant.


Il y a une différence fondamentale quand même. Anakin va tuer des enfants Jedi qui ne lui ont rien fait. Alors que Kylo Ren/Ben Solo se rallie à Rey après que celle-ci l'ait soigné, d'abord physiquement puis moralement, donc à la fois littéralement et symboliquement.

Dans ROTS, Lucas confronte le spectateur à un acte aussi radical que soudain, d'une brutalité extrême mais qui est assez mal amené cinématographiquement. Alors que les intentions de Lucas sont pourtant lisibles dans la prélogie. Anakin obéit à Palpatine mais vient aussi régler ses comptes avec l'institution Jedi, libère les frustrations refoulées, détruit à travers les enfants sa propre image de Jedi.

Le basculement de Kylo Ren, il est incarné cinématographiquement. Comme celui de Vader dans ROTJ. Alors que celui d'Anakin dans ROTS manque de chair, d'incarnation, de vérité. L'exécution n'est pas au niveau des intentions qui, elles, sont pourtant pertinentes et même brillantes. Mais un film, ce n'est pas seulement un exposé d'intentions. Il faut aussi réussir à leur donner du corps.
Modifié en dernier par DRIII le Sam 04 Jan 2020 - 0:34, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 03 Jan 2020 - 23:36   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Je vois pas où est le souci à ce niveau.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar T2-J4 » Ven 03 Jan 2020 - 23:41   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Je rejoins l'avis de Piccolo, pour moi les deux sont bons. Il s'agit là d'un avis purement subjectif.
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 

Messagepar DRIII » Sam 04 Jan 2020 - 0:36   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

PiccoloJr a écrit:Je vois pas où est le souci à ce niveau.


Dans le fait que pas mal de gens trouvent le basculement d'Anakin trop rapide dans ROTS alors qu'il ne l'est pas. C'est un reproche que j'ai souvent entendu et lu en tout cas.
DRIII

 
 

Messagepar Jim-my » Sam 04 Jan 2020 - 2:09   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Après DRIII je pense que tu es d'accord pour dire qu'Anakin est le meilleur personnage de la licence.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 04 Jan 2020 - 2:13   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Jim-my a écrit:Après DRIII je pense que tu es d'accord pour dire qu'Anakin est le meilleur personnage de la licence.


Il n y a pas de " meilleur personnage" il n y a que les " personnages préférés" et ça c'est complètement subjectif :wink:
( mais il faudrait arrêter le hs et parler de ça autre part :transpire: )
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar kianynou » Sam 04 Jan 2020 - 6:46   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

1/ L'Empire Contre Attaque
2/ La Revanche des Siths
Ces deux sont vraiment loin devant et quasi à égalité.
3/ Un Nouvel Espoir
4/ La Menace Fantôme (plus je le vois, plus je l'apprécie)
5/ Le Retour du Jedi (plus je l'ai vu, plus j'ai vu les défauts)
6/ L'Attaque des Clones (j'adore Geonosis, toute l'intrigue sur Kamino, les premiers liens avec l'OT, on découvre un peu plus Coruscant, MAIS, la love story)
Même si je peux les critiquer, j'aime aussi ces quatre films.
7/ Le Réveil de la Force (IV-bis, c'est pas possible)
8/ Les Derniers Jedi
9/ L'Ascension des Skywalkers
Ces trois là sont bien en dessous du reste

RO et Solo je ne sais pas vraiment où les placer. Sûrement autour du 7.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar DarkNeo » Sam 04 Jan 2020 - 10:56   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Jim-my a écrit:Après DRIII je pense que tu es d'accord pour dire qu'Anakin est le meilleur personnage de la licence.


Le meilleur personnage de la licence, c'est Watto.
Ceci n'est pas un troll.
Ceci est un avis subjectif.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Sam 04 Jan 2020 - 11:12   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Jim-my a écrit:Après DRIII je pense que tu es d'accord pour dire qu'Anakin est le meilleur personnage de la licence.


Pas vraiment. Le Vader de l'OT est un personnage intéressant. En revanche, malgré les intentions louables de Lucas, j'ai du mal à adhérer à la proposition sur Anakin dans la prélo. Il y a un vrai défaut d'incarnation, un gros souci d'acteurs (que ce soit Lloyd ou Christensen). J'ai toujours du mal à me figurer qu'Anakin est le futur Vader et je rouve que tout ce qui vise à nous l'indiquer dans les films est souvent amené au chausse-pied.

Je comprends ce que Lucas veut nous raconter à travers Anakin, il y a de bonnes idées. Mais je n'adhère pas au personnage, il ne me fait ressentir aucune émotion réelle.
DRIII

 
 

Messagepar Jenos Idanian » Sam 04 Jan 2020 - 11:57   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

kianynou a écrit:7/ Le Réveil de la Force (IV-bis, c'est pas possible)
8/ Les Derniers Jedi
9/ L'Ascension des Skywalkers

Les 7, 8 et 9 placés en 7, 8 et 9 :) Joli, ça ne s'invente pas :lol:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar kianynou » Lun 06 Jan 2020 - 8:05   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

J'avais du temps à perdre hier donc j'en ai profité pour faire un classement en utilisant les classements des 64 personnes qui ont répondu au topic.

1- V L'Empire Contre Attaque. Il est loin devant. Souvent sans le top 3.

2- III La Revanche des Siths. Il est souvent premier mais beaucoup moins dans le top 3 que son grand frère.

3- IV Un Nouvel Espoir. Petite surprise, il est vraiment juste derrière le III.

4- VI Le Retour du Jedi. Une autre surprise je trouve. Malgré beaucoup de critiques il entre dans ce top 4. On peut dire que ce top 4 est vraiment loin devant le reste.

5- RO. Il s'est tapé beaucoup de 10èm/11ème place dans les classements, mais aussi pas mal de bonnes places d'où ce classement en milieu de tableau.

6- IX L'Ascnsion de Skywalker. Juste derrière RO. A voir comment sa place va évoluer avec le temps.

7- VIII Les Derniers Jedis. Très proche également du IX et de RO. Il a subit un peu le même traitement que RO, souvent en fond de classement mais aussi des bonnes places.

8- I La Menace Fantôme. Autre surprise, celui si rentre aussi dans ce bloc qui se suit. Souvent dans le fond avec son petit frère mais aussi quelques bonnes places. De la 5èm à 8èm place c'est vraiment serré.

9- VII LeRéveil de la Force. Un peu plus loin, j'avoue avoir été surpris de le voir à cette place.

10- II Attack of the Clone. Là pas de surprise pour sa place, mais par contre, il n'est pas loin du VII !







11- Solo. J'ai un peu de peine por lui qui est vraiment très très loin derrière et très souvent le dernier des classements.



Voilà, c'était long mais pas inintéressant comme exercice.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar DarkNeo » Lun 06 Jan 2020 - 11:25   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

Effectivement.
T'avais beaucoup de temps à perdre.
Un post qui a sa place au Panthéon des Captain Obvious !
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Lun 06 Jan 2020 - 12:42   Sujet: Re: Votre classement des 11 films (Saga / Stories)

==============
Mon classement
==============

ESB - 10/10 - ACTION/AVENTURE/ROMANCE
Fait passer la saga initiée par G Lucas au rang d'authentique Œuvre d'art !!!

ANH - 10/10 - WESTERN
Mythe fondateur

TPM - 9/10 - FILM POLITIQUE
Introduction puissante et audacieuse, n'ayant pas recours à la facilité

R1 - 9/10 - DRAME/GUERRE
Fabuleuse épopée introductive à la Guerre des Etoiles, pur bonheur d'amateur

ROTJ - 8,5/10 - ACTION/AVENTURE
Conclusion de la Saga en apothéose avec un climax ébouriffant et indépassable

SOLO - 8/10 - MAFIA/FILM DE CASSE
Aventure plaisante et dépaysante
Contre-intuitivement déconnectée de la Saga

AOTC - 7/10 - POLAR/ROMANCE
Histoire plaisante, dépaysement garanti
Romance mal écrite qui impacte la valeur du film

ROTS - 6,5/10 - THRILLER
Intro inoubliable, fin émouvante
Avènement de Dark Vador trop rapide

TFA - 6,5/10 - DRAME/GUERRE
Mise en abyme de la Trilogie originelle astucieuse et iconique ...
Voyage sans surprise dans un univers familier

TLJ - 5,5/10 - ACTION
Belles images.
Tout doit être surprenant; jusqu'a l'absurde
Course poursuite la moins palpitante d'un Star Wars

RISE - 4,5/10 - ACTION
Tentative maladroite de conclure une Trilogie qui n'en est pas une.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations