Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlogie ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlogie ?

Oui
45
49%
Non
47
51%
 
Nombre total de votes : 92

Messagepar HuginEtMunin » Sam 04 Juil 2020 - 23:26   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Un sujet qui m’a donné l’occasion de revenir sur ce qu’est Starwars pour moi.

J’ai découvert la saga par les action figures Kenner au début des années 1980 : C-3PO, R2-D2, Stormtrooper.

Puis les VHS des Episodes 4,5,6. J’ai vécu ça sur le mode : « L’univers est vaste. Les formes de vie sont variées. Les opportunités sont infinies. Il y a de la place pour tous. Quoiqu’il m’arrive il y a toujours au moins un moyen de retomber sur mes pieds…. ». J’ai encore cette impression de vertige quand je revois le chargement de Solo dans le Slave I, avec ce ciel orangé et cette musique, et le duel Vador / Luke dans cet immense puits d’aération.

Ensuite l’Edition Spéciale au cinéma, c’était évidemment un bonheur de revivre ça sur grand écran avec une image de bien meilleure qualité. Sur le chapitre des modifications de cette version, je trouve que ce n’est en général pas très heureux et pas très utile. Et pour rentrer un peu dans le détail, ce n’est pas tant le duel Solo / Greedo qui me chiffonne (beaucoup de bruit pour pas grand-chose) mais le remaniement du Max Rebo Band ; je l’ai revu très récemment et c’est ignoble. La version 1983 était parfaite, la musique collait à l’ambiance glauque du palais de Jabba. Quelle idée saugrenue de la changer ; je voudrais vraiment que la version d’époque soit réintégrée sur les prochaines éditions du film.
(Parenthèse 1 : époque bénie pour les action figures ! Les toutes premières étaient ratées mais dans les années qui ont suivi il y a eu énormément de grandes réussites, avec beaucoup de variété dans les personnages proposés.
Parenthèse 2 : mention spéciale pour les Tales from Mos Eisley Cantina et Tales from Jabba’s Palace qui m’ont fait vivre cet univers de l’intérieur, je recommande leur lecture à quiconque lit ces lignes. Et je n’ai toujours pas compris pourquoi il existe de nos jours un tel mépris affiché pour le fan service.

Vinrent ensuite les Episodes 1, 2, 3. Je les ai aimés quand je les ai vus, je les aime toujours, je leur trouve beaucoup de qualités, ils tiennent la route, ils enrichissent l’univers, je n’ai aucun problème avec les midichloriens, et je ne m’explique pas que cette prélogie ait été aussi mal vécue par une grande partie du public.

Puis Episodes 7, 8, 9. Je restais positif en pensant que de toute façon ça ne pourrait pas être mauvais. Et au final j’a vu un truc bâclé, incohérent, et surtout, sans aucun intérêt à mon avis. Je suis resté de marbre devant le 7, hormis Kylo Ren qui était tellement déconcertant que j’ai voulu savoir ce qu’il allait devenir, et hormis la scène de la mort de Solo parce que la main qu’il pose sur la joue de son fils reste l’un des plus beaux moments de toute la saga.
Et c’est avec le 8 que la supercherie s’est vue, qu’on a su que ces gens ne savaient pas ce qu’ils faisaient (il paraît que dans ces cas-là, il faut leur pardonner.. !). Je m’explique.
Une saga doit garder une forme d’homogénéité. Quand on accepte de faire un Starwars, on doit aussi accepter de se conformer à certaines conventions. Souvenons-nous que David Lynch a refusé de faire l’Episode 6, il n’y a pas de honte à dire « Je n’ai pas envie de faire ça ». Je ne comprends pas que Johnson accepte de s’engager sur le 8 pour n’en faire manifestement qu’à sa tête ; l’humour est balourd, le scénario est fait à la truelle, et surtout, le film est infiniment chiant. Les personnages et les péripéties sont tellement creux que je n’ai plus jamais eu envie de savoir ce qui allait leur arriver. A côté de ça, que le film soit joli, ça ne pèse pas très lourd dans la balance.
On a carrément donné les clefs du camion à Johnson en le laissant faire ce qu’il voulait ; je me suis sérieusement demandé si les gens de Disney avaient regardé le film avant de le sortir… Et presque sérieusement si cette histoire de complot illuminato-reptilien n’était pas vrai, finalement. Incompréhensible, ce qui s’est passé là.
Sans être particulièrement parano, j’ai eu l’impression en voyant ce film de me faire cracher à la gueule par des gens qui se disaient : « Pourquoi on passerait du temps dessus ? De toute façon ils vont payer pour aller voir la suite parce que c’est Starwars ». Et la suite, je n’y suis pas allé. Hors de question de donner de l’argent pour cautionner cette postlogie, parce que manifestement, le seul projet de Disney était de rentrer le plus vite possible dans ses frais après s’être fait ouvrir en 2 par George (qui a eu bien raison). Et d’après ce que j’en ai lu, l’enjeu réellement majeur du 9 était de savoir si Poe et Finn allaient échanger un langoureux baiser avant la fin du film.

Maintenant que le désastre est consommé, je sais que je resterai toujours attaché à cet univers. Il va devenir une œuvre commune et chacun garde la liberté de faire son choix dans ce corpus.
Parenthèse 3 : j’ai trouvé Rogue One très bon, Solo sympathique, et je suis optimiste pour The Mandalorian. Il semble que pour moi, l’avenir de Starwars passe par l’exploration du lore.
HuginEtMunin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 18 Juin 2020
 

Messagepar DarkNeo » Dim 05 Juil 2020 - 6:26   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

C'est drôle, moi j'ai trouvé l'épisode huit très bien. :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Dim 05 Juil 2020 - 8:39   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

HuginEtMunin a écrit: époque bénie pour les action figures ! Les toutes premières étaient ratées

Je suis d'accord avec le reste de ton ressenti mais pas avec ça : elles n'étaient pas "ratées", simplement ils ont fait avec ce qu'ils avaient, c'est à dire presque rien. Quand on fait un truc comme ça avec juste des photos moches en noir et blanc, on fait des trucs "ratés". Perso, je ne les ai jamais trouvées ratées, je les ai achetées à leur sorties en 1978, et je les trouvaient extraordinaires. On n'avait d'ailleurs jamais eu de figurines de films, avant, jamais dans ce genre, donc "ratées", non. Maladroites, sans doutes, mais compte tenu de ce qu'ils avaient et des techniques de l'époque...
A ce sujet, il y a un excellent dossier là : https://www.starwars-universe.com/dossi ... enner.html
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HuginEtMunin » Dim 05 Juil 2020 - 11:32   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Je parlais des premières de la série qui est sortie suite à l'Edition Spéciale, vers 1995 (Power of the Force II, de mémoire).
J'aime beaucoup les toutes premières dont tu parles. Je me souviens très clairement avoir choisi d'acheter la figurine de l'Empereur et avoir laissé dans le rayon Yak Face (oui oui, celle qui se vend presqu'aussi cher qu'un rein maintenant !)
HuginEtMunin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 18 Juin 2020
 

Messagepar xmag » Dim 05 Juil 2020 - 12:18   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Sergorn a écrit:
Moi quand je vois parfois des gens qui vingt ans après sont encore à déverser leur haine sur TPM par exemple, je me dis qu'au bout d'un moment je sais pas, faut penser à passer à autre chose.

Quand on se complaît de la haine d'un trucs qu'on aimait avant, m'est avis qu'il est temps de prendre du réfléchir et de réfléchir un peu aux raisons de son attachement. Parce que quand je vois l'état dans lequels certaines personne se mettent pour ce qui n'est qu'une oeuvre de fiction... ça suggère que certaines personnes doivent vraiment faire un travail sur elles-mêmes.

Ou consulter.

-Sergorn



Mais c'est ce qu'ils font, dans un sens. Consulter. Les groupes de personnes qui se réunissent pour explorer leurs problèmes avec d'autres personnes qui souffrent du même mal. Les forums SW ou HP ou de sports, c'est une forme d'aide psychologique. En postant, la plupart des fans arrivent à accepter que ce qu'ils ont aimé (comme une personne), et bien, ils ne l'aiment plus (là encore, comme avec une vraie personne), et soit ils passent à autre chose (comme un divorce) soit ils acceptent qu'il s'est passé quelque chose dans leur relation et qu'il faut l'accepter.

Les forums sont là pour ça. C'est pas tout le monde qui a des amis ou de la famille qui aiment autant un film/livre/sport/politique/autre chose et avec qui ils peuvent discuter.

Le premier mois après TROS, j'étais folle de rage. Maintenant, je ne suis plus autant dans les parages car j'ai pu voir, sur les forums, que je n'étais pas la seule à ressentir ça et que j'ai évacué une partie de ma colère. Donc je viens ici de temps en temps, c'est tout.

Est-ce que je suis toujours en colère? Oui, en quelque sorte. Mais moins qu'avant. Encore quelques mois et j'aurai complètement légendifié cette postlogie dans ma tête et je pourrai regarder les 2 premières trilogies sans avoir ce sentiment de gâchis pour les Skywalker. Et puis, il y a The Mandalorian, plus d'autres séries, la suite de Rebels j'espère. Ca aide.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar DarkNeo » Dim 05 Juil 2020 - 14:04   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Ben si 20 ans plus tard, on en est encore à insulter un réalisateur ou qu'on a toujours digéré sa déception, on peut dire que les forums n'ont pas été très utile alors. :lol:

Star Wars est assez vaste pour se focaliser sur ce qu'on aime sans se sentir désabusé par ce qu'on aime pas.
Je sais bien qu'il s'agit des films donc ça a une place plus importante que le reste mais quand même.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Dim 05 Juil 2020 - 14:24   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

HuginEtMunin a écrit:Je parlais des premières de la série qui est sortie suite à l'Edition Spéciale, vers 1995 (Power of the Force II, de mémoire).
J'aime beaucoup les toutes premières dont tu parles. Je me souviens très clairement avoir choisi d'acheter la figurine de l'Empereur et avoir laissé dans le rayon Yak Face (oui oui, celle qui se vend presqu'aussi cher qu'un rein maintenant !)

Aah, OK, là je suis plutôt d'accord, elles sont ratées :lol: D'ailleurs le dossier en parle aussi. Mais bon, Kenner a privilégié le côté jouet, et c'était l’époque des figurines Secret Wars, il fallait que les héros de Star Wars rivalisent avec les super-héros Marvel...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar hilbert » Dim 05 Juil 2020 - 14:26   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Sergorn a écrit:Moi comme j'aime bien dire le dire, l'amour c'est aimer quelque chose ou quelqu'un avec ses défauts également. :o

C'est valable aussi pour la passion pour une oeuvre, si une déception suffit à ne plus aimer le fruit de sa passion, on peut se demander ce qu'elle vallait.

-Sergorn


Sans changer l'amour qu'on a pour ce qu'on aimait, l'évolution d'une oeuvre peut conduire à s'en désintéresser...

J'ai adoré Thorgal jusqu'à la fin de l'arc de Shaigan sans merci...et pas la suite, résultat je relis régulièrement ce que j'ai aimé mais j'ai arrêté de suivre les nouveautés. Idem pour Asterix...et Starwars... je vais arrêter de suivre les nouveautés, ne plus aller au cinéma la semaine de la sortie du film et attendre les premières remontés de mes connaissances qui l'auront vu.

-- Edit (Dim 05 Juil 2020 - 15:28) :

xmag a écrit:
Est-ce que je suis toujours en colère? Oui, en quelque sorte. Mais moins qu'avant. Encore quelques mois et j'aurai complètement légendifié cette postlogie dans ma tête et je pourrai regarder les 2 premières trilogies sans avoir ce sentiment de gâchis pour les Skywalker. Et puis, il y a The Mandalorian, plus d'autres séries, la suite de Rebels j'espère. Ca aide.


ça m'a fait un peu pareil avec Battlestar Galactica...le final m'a gaché le souvenir de la série pendant un temps...
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Uttini » Dim 05 Juil 2020 - 14:52   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

On aurait pu poser la même question à l'époque de l’Édition Spéciale. Et j'aurais répondu non.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Neow » Lun 06 Juil 2020 - 12:49   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

De mon côté, la postlogie a relancé mon intérêt pour Star Wars, qui s'était un peu étiolé. Avant l'épisode VII, il y avait quand même assez peu de nouveaux produits : pas de jeux vidéos depuis le mauvais TFU II, je ne lisais pas de comics et j'avais abandonné TCW en cours de saison 1. Donc hormis les quelques romans qui sortaient en VF, c'était mort.

Avec l'annonce de TFA et tout le marketing, forcément ça a été la hype, j'ai repris TCW, rattrapé mon retard sur les comics, et forcément comme maintenant on a des produits régulièrement, l'intérêt est maintenu. Tant pis si certaines choses me plaisent moins, à vrai dire je trouve que je m'en sors encore pas trop mal comparé à la plupart des "fans", puisque j'ai adoré tous les films sauf TROS (quel gâchis !), les JV, la nouvelle saison de TCW, les romans que le consensus déteste (coucou Phasma et les Légendes de Luke Skywalker :love: ). Non mais il y a vraiment des trucs que je n'ai pas aimé aussi, hormis TROS, certains comics ou romans, ainsi que la série Résistance.

Finalement, je dirais que j'aime à nouveau Star Wars autant qu'à la période 1997 - 2005 :D

Par contre je rejoins ceux qui pestent contre le fandom. C'est devenu très pénible de parler de Star Wars, du moins pas des films de l'ère de Disney. La dernière fois qu'un pote a commencé à me dire qu'il avait enfin vu Solo, je lui ai répondu que je n'avais pas envie de me disputer. Et sur le net, j'évite de réagir, mais souvent les commentaires sur SWU/Facebook/Twitter/etc. sous les publications SW me gonflent.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Bubu01 » Jeu 16 Juil 2020 - 7:17   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

En ce qui me concerne, la réponse est oui. C'est peut être trop tôt, mais je n'ai pas digéré cet épisode 9. Je ne l'ai vu qu'une fois, et je n'ai toujours pas envie de le revoir.

Après, parler d'amour pour Star Wars me semble un peu fort en ce qui me concerne. Il y a eu des périodes où j'étais à fond dans l'actu et dans l'UE (le top a du être pour moi entre 2002 et 2005). Après, en vieillissant, ça a naturellement baissé. J'étais content de revoir SW revenir sur les grand écrans.en 2015, mais sans même savoir ce qu'allait être le film, revoir le logo Star Wars s'afficher sur l'écran en 2015 m'a fait bien moins d'effet que ce que ça avait pu être en 2005.

Je suis globalement d'accord avec HuginEtMunin, jusqu'à l'ep 8. :) Je trouve TLJ absolument génial. Pour moi Rian Johnson a complètement réussi la mission de donner un nouvel élan à la saga. Il a révélé le potentiel de chacun des personnages, et à réussi à prendre le spectateur par surprise tout au long du film. Mais c'est intéressant de voir que l'on peut être du même avis sur 40 ans d'une Saga et percevoir un seul film aussi différemment.

Du coup, le fait que JJ Abrams ait complètement balayé toutes les bonnes choses dans son épisode 9, en y ajoutant des absurdités comme le retour de l'empereur et Rey Palpatine, ont contribué à me faire lacher.

Ces 6 derniers mois, Star Wars ne m'interessait plus trop. Je n'avais même pas spécialement envie de repasser sur le forum. Si comme beaucoup, je fustige l'ambiance déstestable provoqué par les abus des réseaux sociaux, ce n'est même pas ça qui m'a dégouté. Il y a eu une époque où j'aurai aimé venir débattre et venir comprendre comment Palpatine pouvait avoir une petite fille, là ça ne m'interesse même plus.

Alors, avec Disney+, je me suis remis à voir petit à petit TCW, et j'ai bien aimé le Mandalorian, alors peut être que ça reviendra. Le fait que je revienne poster quelques trucs ici est peut être un signe aussi. :)
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Chevalier Revan » Jeu 16 Juil 2020 - 12:47   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Cela n'a fait que renforcer mon amour pour la saga Star Wars d'origine, les six premiers films, et l'UE" d’origine". Par contre j'ai vraiment ce sentiment de dégoût par rapport à cette "postologie", surtout quand je compare avec l'ancien UE. Ok, tout n'était pas parfait (qu'est-ce qu'il est en ce bas monde ?) mais y'a pas photo. Quand je compare, par exemple, "La croisade noire du Jedi fou" avec le travail de Disney sur cette trilogie, c'est vraiment pas le même monde de qualité.

Ici nous avons un VII copié-collé du IV, un VIII vraiment calamiteux avec que des mauvais choix de A à Z, et un IX lui également calamiteux, tentant de réparer les erreurs calamiteuses des deux autres. Et de façon vraiment grossière : "Bah alors Rey, ça se fait pas de jeter un sabre laser !", "Bon, j'ai cassé mon casque, ben je vais le recoller", "On m'a dit que mes parents étaient des inconnus sans intérêt, mais en fait je suis la petit-fille de Palpatine", "les Jedi n'ont fait que des erreurs, il est temps de disparaître. Ah non mais en fait, nous vivons tous en toi, allez, prend cet héritage et continue", etc.

Encore une fois, des défauts on en trouvera, bien sûr, dans les six films de la saga. En attendant, il y avait un vrai fil conducteur, une vision d'ensemble, Lucas savait dans les grandes lignes où il allait. Chaque film apportait du renouveau. De même, l'UE, malgré des défauts, était vraiment prenant : l'Académie de Luke sur Yavin IV, ses nouveaux élèves, Mara Jade...rien que le traitement du personnage de Luke est bien plus logique que dans les films Disney. Il est prêt à tout pour croire que le plus grand tueur de la galaxie, Vador, a toujours du bien en lui, mais il envoie tout balader car un adolescent boutonneux se cherche et part "plus ou moins" dans le côté obscur. Ce n'est pas du tout crédible. On pourrait continuer encore longtemps (Pour l'épisode VIII, je conseille vivement la triple vidéo de "Durandal", qui a décortiqué le film. Le top).

Donc, tout cela renforce mon amour de l'ancien Star Wars et l'ancien UE, et en parallèle, je suis vraiment "deg" de voir comment la saga évolue, et ce que Disney offre à la nouvelle génération. Un gâchis.
Chevalier Revan
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 26 Jan 2020
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 16 Juil 2020 - 13:17   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Moi, j'aime les vidéos qui disent du bien de TLJ. Le top !
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Skywalker.zer » Jeu 16 Juil 2020 - 13:56   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

"Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue"
Skywalker.zer
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 Mar 2018
 

Messagepar miss-phoenix » Jeu 16 Juil 2020 - 14:03   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

DarkNeo a écrit:Ben si 20 ans plus tard, on en est encore à insulter un réalisateur ou qu'on a toujours digéré sa déception, on peut dire que les forums n'ont pas été très utile alors. :lol:


Mais cela prouvera que les films seront encore importants pour nous. Si on continue à en parler...
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar JediLord » Jeu 16 Juil 2020 - 14:30   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

DarkNeo a écrit:Moi, j'aime les vidéos qui disent du bien de TLJ. Le top !



Dans mes bras! :lol:

Pour répondre au sujet. Oui et non. La Postologie n'est certes pas parfaite (loin de là. D'ailleurs plus j'y repense plus je me dit que je pourrais très bien m'en passer) mais de là à dire qu'il n'y a que des mauvais choix... :roll: Au contraire, dans le VIII il y avait un bon nombre d'idées novatrices et des initiatives intéressantes, le fait que Rey ne soit réellement personne c'était une bonne idée, le fait que Ben détruise son casque symbolisant sa rupture avec le passé aussi, la fin est impressionnante, les personnages très drôles et attachants et je ne suis pas un expert en UE mais je ne croit pas que les Legends ai pu nous offrir de droïde aussi adorable sue BB-8. :love:

Mais avec le IX... :pfff: Oui mon intérêt à globalement changé. Je ne pense pas que j'aurais de nouveau une hype telle que celle pour la sortie de l'épisode VII avant un bon moment. Je pense que je vais d'avantage me tourner vers l'UE canon et dans l'UE legends bien évidemment. Je trouve ça drôle que je teouve d'avantage mon compte dans l'UE que dans les films.

Bien évidemment j'ai adoré TROS sur le moment (c'est d'ailleurs pour ça que je lui ai mis un 4/5 le jour où je l'ai vu :transpire: ). Mais en y réfléchissant, je regrette énormément qu'encore une fois tout ce qui avait été fait auparavant soit balayé d'un simple revers de la main. :pfff:

En y réfléchissant bien l'un des rares Star Wars de ces dernières années dans lequels je n'ai pu trouver que peu de défauts c'est bel et bien Rogue One. Un pur concentré d'Esprit Star Wars comme je l'aime.

Bien que je trouve ce qui m'intéresse d'avantage dans l'UE que dans les films, je ne peux m'em de trouver l'UEO très mou. Peu de prise de risque dans les séries (sauf bien sûr The Mandalorian que j'ai trouvé ambitieux, intéressant et bien fichu), malgré tout l'amour que je porte à Rebels. Resistance le premier épisode m'en a sorti. :pfff: Les autres mini-séries sans réel intérêt, les quelques séries LEGO qui sont marrantes mais sans plus.

L'une des choses que j'ai le plus apprécié dans l'UE est bien évidemment les séries de comics sur Vador. Car ce qui je trouve faisait défaut aux comics sur Vador dans l'UEL était que l'on ne comprenait pas comment Vador réfléchissait, quel était son ressenti. Et avec les deux séries de l'UEO c'est chose faite. J'avais l'impression d'être immergé dans l'esprit de Vador. Je comprenais sa façon de penser.

Donc voilà. Je n'aurais peut-être plus le même enthousiasme pour la sortie d'un film mais je pense que je serais toujours aimant envers cet univers. J'attendrai maintenant d'avantage les séries telles que Obi-Wan Cassian et Bad Patch que la sortie des films. :jap:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Chevalier Revan » Jeu 16 Juil 2020 - 15:14   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Au contraire, dans le VIII il y avait un bon nombre d'idées novatrices et des initiatives intéressantes, le fait que Rey ne soit réellement personne c'était une bonne idée, le fait que Ben détruise son casque symbolisant sa rupture avec le passé aussi


Le problème c'est surtout le fait qu'en deux films, le premier dit des choses, et le second arrive et dit tout le contraire. A la limite, si Abrams avait suivi ce que le VIII disait, il y aurait eu une certaine logique dans l'évolution (après on adhère ou pas du tout), mais là, j'ai vraiment senti dans plusieurs scènes le "bon, j'aime pas du tout les choix du VIII, et je vous le montre bien, en rectifiant tout ce qui a été fait".
Chevalier Revan
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 26 Jan 2020
 

Messagepar Sergorn » Jeu 16 Juil 2020 - 15:18   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Sauf que le IX suit tout à fait ce qu'à introduit le VIII.

On serait devant un IX totalement différent si ce n'était pas le cas. :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chevalier Revan » Jeu 16 Juil 2020 - 15:56   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Sauf que le IX suit tout à fait ce qu'à introduit le VIII.

On serait devant un IX totalement différent si ce n'était pas le cas


J'ai lu attentivement ton lien, ton message et les premières réponses. Tu développes bien tes idées, mais pour le coup je suis d'accord avec la réaction de SleW et ses réponses, qui rejoignent ce que je pensais déjà depuis le visionnage du film (du coup je ne redéveloppe pas ici, car ce serait, pour ces points précis, du "copié-collé"). Il y a bien beaucoup de différences entre les deux, et c'est ce qui saute aux yeux en voyant le film. Entre les déclarations de Rian sur son film et les choix d'Abrams sur le sien, nous voyons qu'une nouvelle direction a été prise pour le IX.

Ça reste du domaine de l'hypothèse certes, mais je pense qu'on peut sans peine valider le fait que si Rian avait fait lui-même le IX, on aurait eu, oui, un film totalement différent de celui d'Abrams.
Chevalier Revan
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 26 Jan 2020
 

Messagepar Starling » Jeu 16 Juil 2020 - 17:01   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Chevalier Revan a écrit:
Sauf que le IX suit tout à fait ce qu'à introduit le VIII.

On serait devant un IX totalement différent si ce n'était pas le cas


J'ai lu attentivement ton lien, ton message et les premières réponses. Tu développes bien tes idées, mais pour le coup je suis d'accord avec la réaction de SleW et ses réponses, qui rejoignent ce que je pensais déjà depuis le visionnage du film (du coup je ne redéveloppe pas ici, car ce serait, pour ces points précis, du "copié-collé"). Il y a bien beaucoup de différences entre les deux, et c'est ce qui saute aux yeux en voyant le film. Entre les déclarations de Rian sur son film et les choix d'Abrams sur le sien, nous voyons qu'une nouvelle direction a été prise pour le IX.

Ça reste du domaine de l'hypothèse certes, mais je pense qu'on peut sans peine valider le fait que si Rian avait fait lui-même le IX, on aurait eu, oui, un film totalement différent de celui d'Abrams.



On aurait déjà eu un film complètement différent avec Colin Trevorrow, a partir de la...
Rien que Luke qui hante Kylo Ren par exemple.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Sergorn » Jeu 16 Juil 2020 - 17:53   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Entre les déclarations de Rian sur son film et les choix d'Abrams sur le sien, nous voyons qu'une nouvelle direction a été prise pour le IX.


On ne jute pas un film sur les déclarations de son auteur, mais sur ce qu'il contient.

Moi je vous propose une chose : caser 7-8 heures dans une journée, enchaînez les trois films d'une traite, et vous verrez que tout ça s’emboîte très bien. :jap:

Ça reste du domaine de l'hypothèse certes, mais je pense qu'on peut sans peine valider le fait que si Rian avait fait lui-même le IX, on aurait eu, oui, un film totalement différent de celui d'Abrams.


M'enfin. C'est valable pour tout. Tu fous un autre réal sur n'importe quel épisode et ça aurait eu un impact, même sur les films produits par Lucas par ailleurs. :neutre:

Ce qui est certain c'est que si le VIII avait été différent, le IX de Abrams aurait été différent aussi. Il ne construit pas le IX de la façon dont un autre réalisateur et scénariste l'aurait fait : mais il s'appuie sur ce qui est présent dans le VIII, et ça c'est indéniable. (Je veux dire rien que toute la relation Kylo/Rey qui est le coeur du film ne tient que vis à vis de ce qui a été développé dans le VIII et rien ne dit que J.J serait allait dans la même direction s'il avait fait le VIII)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar xximus » Mar 01 Sep 2020 - 17:47   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Je savais pas trop où mettre ça (si on en parle ailleurs mea culpa), Alexandre Astier, fan de SW aussi, donne son avis sur la question dans une interview pour Première, en se rangeant du côté de la patte du créateur.
Je suis pas d'accord sur tout mais c'est amené clairement et avec une certaine honnêteté dans le propos (il tacle aussi Lucas pour ses travers).

Spoiler: Afficher
Première : Puisque vous parlez de Star Wars... George Lucas, lui aussi, a fini par un peu se couper du monde du divertissement. Pensez-vous que la création d’un univers étendu pousse forcément les créateurs à se replier sur eux-mêmes?

Alexandre Astier : Quand tu as la chance de raconter une histoire qui est suivie, tu ne fais pas simplement des films, tu fais... autre chose... Un autre métier qu’auteur ou metteur en scène... Est-ce que Lucas fait vraiment partie de la bande des réalisateurs? Il est sur la photo avec Scorsese, Spielberg et la fine équipe, mais est-ce qu’il est critiquable au même titre qu’un metteur en scène normal? Critiquable au même titre qu’un auteur comme les autres? Non. Le gars, il s’occupe de Star Wars. Il est celui qui sait... Quand il a lâché la saga à Disney, ils ont ensuite embauché des réalisateurs et des scénaristes de très grand talent. J. J. Abrams, il sait te tenir, il maîtrise l’art du coup de pute. Dans les nouveaux Star Wars, il y a de l’expérience, du talent, du pognon à ne plus savoir qu’en foutre, et moi, eh bien... j’en ai plus rien à secouer! Depuis que Papa est parti, ça ne me concerne plus. Et pourtant, c’est mieux fait, c’est mieux joué, c’est mieux dialogué. Parce que Papa au dialogue, pardon, hein... Avec toute la dévotion que j’ai pour lui, ça reste en bouche, ça va pas, on dirait un vieux western. Comment il s’appelle déjà l’acteur qui joue Mace Windu?

Première : Samuel L. Jackson...

Alexandre Astier : Ouais, en plus il bosse avec Tarantino, donc, quand les répliques lui tombent sur les pompes, ça se voit vraiment... Tout ça pour dire que depuis que Lucas ne me raconte plus la suite de Star Wars, eh bien, j’en ai plus rien à foutre. Je préfère cent fois la deuxième trilogie, avec tous les défauts qu’elle a, parce que c’est inimitable. Personne n’aurait pu écrire l’épisode 3 de cette façon. Ce qui a été fait depuis l’a été par des gens qui aiment Star Wars, mais c’est pas Star Wars. C’est pas signé... Du coup, est-ce qu’on s’insularise quand on a créé une saga? Je pense qu’on passe un cap, oui. On est libre, en fait. Il faut organiser sa liberté et raconter l’univers qu’on a créé. Moi, je le raconte avec mes capacités de metteur en scène, de photographe, de musicien. Chacun de ces postes serait probablement mieux exécuté par quelqu’un d’autre, sauf que personne ne sait faire ce que je fais, parce que moi, je fabrique l’ensemble du truc. C’est pas un métier. C’est une signature. C’est ça, mon trésor.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar DarkNeo » Mar 01 Sep 2020 - 19:01   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

L'épisode 3, c'est un peu Shakespeare mais bon... :whistle:

Il enfonce des portes ouvertes :
Un créateur, c'est effectivement celui qui sait raconter le mieux l'histoire qu'il créé. Mais faut-il partir du principe qu'à partir du moment où le créateur cède sa création alors il faut s'en foutre de ce qui sera fait après par eque c'est pas fait par "Papa ?
Je trouve ça assez fermé d'esprit de sa part.
Il ne doit pas savoir que SW, ce n'est pas que des films depuis déjà un bon bout de temps...

Enfin bref, pour le coup le Astier, il est décevant, voire même un peu prétentieux à la fin même si ça se comprend.

Édit : et il dit n'imp en ce qui concerne les dialogues.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 01 Sep 2020 - 20:56   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Je suis plutôt d'accord sur l'idée qu'il semble exprimer, en tout cas celle que je comprends, à savoir qu'il se sent plus touché par un truc plus viscéralement raconté par le créateur (même si imparfait) plutôt que par les meilleurs faiseurs de la terre. C'est juste un point de vue, mais il se défend. :jap:
Après, j'ai jamais pu supporter la phrase "bouuu ça a mal vielli" comme si le fait de s'ancrer dans une époque était une tare... Non. C'est une richesse et un (r)enseignement précieux sur l'époque en question. La prélo trahit un ancrage Classico-Holywoodien de Lucas, une réalisation classique et des dialogues surannés ? Tant mieux ! on sait de qui ça vient, au moins... Alors qu'entre le VII et le IX je ne trouve aucune "patte" commune pour ma part... (alors que je retrouve la patte de Johnson entre le VIII et Knives Out par exemple)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar guiominusdu56 » Mar 01 Sep 2020 - 21:17   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Pas d'accord non plus, Lucas n'est pas indispensable, la preuve est que la plupart des fans n'ayant pas aimé les sequels (et j'en fais partie) ont beaucoup aimé Rogue One, qui n'est pas de Lucas.

Une bonne histoire, des personnages intéressants, des bons rebondissements, beaucoup de scénaristes en sont capables. :neutre: ce à quoi il faut rajouter un respect de l'univers/ce qui a été fait avant, ce que Rogue One fait très bien, contrairement à la postlogie selon moi avec l'Empire 2.0 et surtout le retour de Palpatine qui anéantissent tout ce qu'ont accompli les héros de la saga originale, sans compter d'autres choses comme le traitement de Luke.

Sergorn a écrit:
Moi je vous propose une chose : caser 7-8 heures dans une journée, enchaînez les trois films d'une traite, et vous verrez que tout ça s’emboîte très bien. :jap:


Je les avais pas vu en 1 jour mais quand même assez proches dans le temps et j'ai pas du tout eu cette impression, comme quand je les ai vus au ciné, en fait :paf: Beaucoup de pistes intéressantes de TFA ignorées par TLJ, puis TROS qui introduit plein de nouvelles choses et persos au dernier moment, dont Palpatine qui arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe et de manière totalement inexpliquée. Mais bon, chacun sa vision, peut-être que je retenterai de voir la trilogie à la suite dans quelques années pour voir.
guiominusdu56
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 720
Enregistré le: 26 Mai 2009
Localisation: Espagne
 

Messagepar Sergorn » Mar 01 Sep 2020 - 21:51   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

DarkNeo a écrit:Enfin bref, pour le coup le Astier, il est décevant, voire même un peu prétentieux à la fin même si ça se comprend.


Franchement même si j'aime beaucoup Kaamelott, le truc que j'ai noté avec Astier c'est qu'il a un égo démesuré...

A part ça oui c'est bien qu'est-ce qu'on s'en fout de son avis ? Sur une oeuvre qui n'est pas de lui il autant de valeur que le mien ou celui de ma voisine.

Et des créations qui ont continué à procurer des œuvres de qualité même sans leur créateur on en trouve treize à la douzaine.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar xximus » Mer 02 Sep 2020 - 6:50   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Sergorn a écrit:A part ça oui c'est bien qu'est-ce qu'on s'en fout de son avis ?


J'ai juste posté son avis comme n'importe qui d'autre pourrait poster le sien ici. :idea: :D

Pour Astier en lui-même je le trouve intéressant quand il parle en interview mais pas exceptionnel, et son œuvre, hormis un bout de son spectacle sur Bach, ne me touche pas ; je n'ai jamais réussi à accrocher avec Kaamelot par exemple.

Là ou il a le melon c'est quand il compare, en un certain sens, sa création et Star Wars.

Mais ce qui est à voir c'est un avis comme un autre. Et l'idée que l'on retrouve la signature d'un créateur même dans ce qui est moins bon alors qu'elle serait absente chez des "faiseurs" pourtant peut-être meilleurs sur certains points, voilà qui est intéressant je trouve.

J'ai pour ma part sur ce point précis exactement ce ressenti pour Astérix repris par d'autres auteurs.
Un peu moins pour Star Wars peut-être. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 02 Sep 2020 - 8:06   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Je le trouve très bien son avis moi. Vous réagissez bien virulemment, non ? :perplexe:

Je ne pense pas qu'Astier soit quelqu'un avec un ego démesuré. Si l'on écoute ses interviews en entier, c'est surtout qu'il a une façon très personnelle de voir et vivre les choses. Il a son avis, qu'il présente de façon très tranché, mais il n'exprime jamais que ce soit son avis qui compte.

C'est ce qu'il dit là d'ailleurs. Il n'estime pas être le meilleur dans ce qu'il fait. Simplement le mieux placé pour apporter ce qu'il souhaite exprimer.

C'est un peu l'avis de Lucas sur ces nouveaux films d'ailleurs. C'est très bien fait, mais ce n'est pas en phase avec ce que lui aime raconter. Bon bah, pas grave. :neutre:

Ça n'enlève rien aux qualités (ou non selon le point de vue) de ces films.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Alfred M. » Mer 02 Sep 2020 - 8:29   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Faut croire qu'un avis vu et revu engendre toujours les mêmes réactions :lol: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar DarkNeo » Mer 02 Sep 2020 - 10:13   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Obiwan Keshnobi a écrit:Je le trouve très bien son avis moi. Vous réagissez bien virulemment, non ? :perplexe:


Quand tu dis vous, tu mets tout ceux qui sont pas d'accord avec lui dans le même panier ?

J'ai aucun pb avec son avis, je suis même d'accord avec lui. Et je comprends son envie de contrôle, c'est son histoire.
Mais ça n'empêche pas de rester un peu informé et de s'intéresser. :neutre:
La création, c'est pas uniquement des types genre Lucas ou Astier. C'est aussi des faiseurs qui ont leur place dans le panthéon.
Donc Lucas pour moi est tout aussi criticable que Spielberg ou consort.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 02 Sep 2020 - 10:20   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Relis-toi. Ta première réaction est virulente oui :neutre:

Qu'entends-tu par "informé" ? Visiblement il a vu au moins une partie des nouveaux films.

S'il n'a pas envie d'en voir plus, il en a le droit. En aucun cas il ne juge négativement la proposition de Disney. Au contraire même. Il s'en fout, c'est tout.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Neow » Mer 02 Sep 2020 - 10:27   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Je suis d'accord avec Obi. Astier a son avis, il est tranché et c'est souvent le cas chez lui. Beaucoup de gens ont d'ailleurs le même avis (ce n'est pas forcément le mien, je précise) et certains l'ont déjà exprimé sur le forum. Il n'y a rien de fou ni de nouveau là-dedans, si ce n'est que ça vient d'Alexandre Astier en personne.

Il ne doit pas savoir que SW, ce n'est pas que des films depuis déjà un bon bout de temps...

Astier c'est quand même un sacré geek. C'est un très gros fan de jeux de rôles et j'avais entendu en interview qu'il avait déjà joué aux jeux de rôles Star Wars. Pas sûr qu'il ait connaissance ou intérêt sur l'UE, mais en tout cas, il doit savoir que ça existe.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkNeo » Mer 02 Sep 2020 - 11:52   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Obiwan Keshnobi a écrit:Relis-toi. Ta première réaction est virulente oui :neutre:

Qu'entends-tu par "informé" ? Visiblement il a vu au moins une partie des nouveaux films.

S'il n'a pas envie d'en voir plus, il en a le droit. En aucun cas il ne juge négativement la proposition de Disney. Au contraire même. Il s'en fout, c'est tout.


Dire que l'épisode 3, c'est du Shakespeare, c'est être virulent ? :?
C'était juste pour dire que Lucas s'inspire de l'auteur et qu'il est tout à fait possible qu'un autre réalisateur aurait pu faire un truc similaire.

Je me suis mal exprimé mais je trouve dommage de s'en foutre sur le simple principe du : c'est plus Lucas donc Osef.
Ça m'étonne d'Astier qui me paraissait être quelqu'un d'ouvert.
Maintenant, il est évident que les réactions de certains à son opinion sont conditionnés par leur appréciation de la Postlogie... :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 02 Sep 2020 - 12:06   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Le petit smiley moqueur, "il est décevant", "il dit n'imp"...
Mis bout à bout...

Mais bon, allez.

Je ne vois par contre pas en quoi ça montre un manque d'ouverture ?? Enfin. Il a le droit de ne pas vouloir s'intéresser à ces films quand même ?
Ça ne le rend pas fermé pour autant :paf: Surtout quand tu vois l'étendu de ses centres d'intérêt. Le raccourcis est étrange.

Enfin on va p'têt s'arrêter là pour les jugements de valeurs, qu'ils soient sur Astier ou sur "certains" ? :o

Il n'empêche que son point de vue met le doigt sur les différentes approches que l'on peut avoir sur une franchise telle que Star Wars. Que ce soit du point de vue spectateur, ou du côté production.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar DarkNeo » Mer 02 Sep 2020 - 12:51   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

J'ai pas spécialement envie d'argumenter mais oui ça me déçoit qu'il ait une réaction comme ça. :neutre:
Mais être déçu ne signifie pas ne pas accepter ce qu'il pense. Et oui je le trouve un peu prétentieux mais il défend son opinion et pas de souci.
S'en foutre, c'est bien ne pas s'intéresser et je trouve ça dommage.
Star Wars, ce n'est plus uniquement Lucas depuis longtemps en dehors des films. Si on ne pense SW que sur les seuls réalisations de Lucas alors si désolé mais c'est manquer d'ouverture d'esprit.

Et je maintiens pour les dialogues : il dit n'imp. Les dialogues de la postlo sont inférieurs à ceux de la Prélogie et de l'OT. Aucune virulence là-dedans.
Maintenant : oui, vu que j'ai aimé la Postlo, ça doit sûrement jouer sur mon opinion.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 02 Sep 2020 - 15:10   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Pour ma part çà ne m'étonne guère de voir Astier tenir cette position. A mes yeux il souffre du même syndrome que Lucas (et Ridley Scott) de l'auteur qui s'entéte à essayer de faire rentrer des carrés dans des ronds.

J'ai jamais compris l'intéret que trouvaient certains créateurs à vouloir absolument s'inscrire dans la continuité d'une oeuvre originale tout en essayant par tous les moyens de s'en éloigner formellement. Tout comme je trouvais le coté solennel et pompeux de la prélo complétement à coté de la plaque de ce qui faisait le sel de Star Wars, je trouve que le caractère feuilletonant et premier degré de la fin de kaamelott (et de ce qui semble se pointer à l'horizon) jurent totalement avec le ton et la forme qu'avait instauré la série. Et je parle pas des délires crypto religieux de Scott qui viennent empiéter sur une légendaire saga de SF horifique.

Perso je pige pas, quel intéret de tordre une formule pour l'amener ou l'on veut, plutot que de créer autre chose, quelque chose de plus adapté aux objectifs changeant des auteurs. En çà je préfére trés largement voir l'auteur passer la main et partir voler vers d'autres horizons que de le voir s'obstiner dans un carcan créatif trop étroit.

DarkNeo a écrit:Et je maintiens pour les dialogues : il dit n'imp. Les dialogues de la postlo sont inférieurs à ceux de la Prélogie et de l'OT. Aucune virulence là-dedans.
Maintenant : oui, vu que j'ai aimé la Postlo, ça doit sûrement jouer sur mon opinion.


Ca veut rien dire "les dialogues sont inférieurs" ...

Astier est connu et reconnu pour son habileté a insuffler du naturel dans ses dialogues, on peut comprendre que le coté ultra artificiel des dialogues prélogiques et leur interprétation robotique l'aient gonflé et qu'il s'y retrouve plus dans ce que fait la Postlo. Pour le coup moi je ne peux pas lui donner tord la dessus...
Modifié en dernier par Coupdebambou le Mer 02 Sep 2020 - 15:52, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 02 Sep 2020 - 15:45   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Coupdebambou a écrit:Pour ma part çà ne m'étonne guère de voir Astier tenir cette position. A mes yeux il souffre du même syndrome que Lucas (et Ridley Scott) de l'auteur qui s'entéte à essayer de faire rentrer des carrés dans des ronds.

J'ai jamais compris l'inéret que trouvaient certains créateurs à vouloir absolument s'inscrire dans la continuité d'une oeuvre originale tout en essayant par tous les moyens de s'en éloigner formellement. Tout comme je trouvais le coté solennel et pompeux de la prélo complétement à coté de la plaque de ce qui faisait le sel de Star Wars, je trouve que le caractère feuilletonant et premier degré de la fin de kaamelott (et de ce qui semble se pointer à l'horizon) jurent totalement avec le ton et la forme qu'avait instauré la série. Et je parle pas des délires crypto religieux de Scott qui viennent empiéter sur une légendaire saga de SF horifique.


Bah en fait c'est ce qui est un peu vicieux et qui malheureusement apparait de plus en plus à Hollywood par exemple avec toutes ces suites, reboots et préquelles...

En gros le truc c'est que les auteurs (parfois il y en a plusieurs d'ailleurs) se retrouvent à avoir une vision différente de leur œuvre avec les années et veulent lui insuffler autre chose, parfois comme s'ils en étaient prisonniers. Typiquement, Scott aurait pu lancer une autre saga plutôt que de faire Prometheus et Alien Covenant pour exploiter à fond son délire religieux, tout comme Lucas aurait pu très bien lancer un nouvel univers de space opera sur fond de politique au lieu de faire la prélogie. Mais justement, ils se disent peut-être "Je peux continuer à créer avec un titre de film qui va forcément marcher, amener mon public dans une autre direction plutôt que de tenter radicalement autre chose et faire un bide". Je pense que les spectateurs de cinéma de manière générale aiment retourner dans des univers qu'ils aiment pour ensuite crier à la trahison car la magie d'avant n'est plus là. Les gens derrière ces projets, eux, veulent juste continuer à créer en touchant les gens, et c'est ce que l'on peut faire bien plus facilement en tapant dans un univers qui existe déjà.

Pour ma part j'aime la direction que Kaamelott a pu prendre même si je reconnais qu'Astier sur les formats longs de la série ne s'est pas vraiment illustré comme un grand réalisateur. A voir pour son film.

Globalement je trouve son avis sur Star Wars intéressant et je le partage plus ou moins.

DarkNeo a écrit:L'épisode 3, c'est un peu Shakespeare mais bon... :whistle:


Oui mais il y a des milliers de façon de faire du Shakespeare au cinéma... L’Épisode III n'est pas un film parfait, mais personne ne l'aurait fait comme Lucas et tant mieux dans un sens. En fait de manière générale sa prélogie personne ne l'aurait fait comme lui, même avec le même scénario.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Anuriel » Mer 02 Sep 2020 - 16:06   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

J’ai vu quand j’avais une dizaine d’années la trilogie originelle au tout début des nineties. Je les ai regardé en boucle (j’en suis à une trentaine de fois maintenant), j’avais 2-3 jouets et figurines, lu quelques livres et comics.
J’ai adoré la trame globale de la prélogie (que je trouve meilleure que celle de l’OT), même si je suis assez critique sur le traitement (Jar Jar, design des droïdes, relation mièvre Anakin-Padmé notamment), je les ai quand même vu une quinzaine de fois (en sautant une fois sur deux des scènes).
J’ai vu une fois TCW et Rebels que je trouve globalement trop gamin, mais pas dénués d’intérêt au niveau du lore.

J’étais satisfait de la mise à zéro du canon, car je trouvais Georges Lucas trop permissif, trop d’œuvres, trop de contradictions (sans doute dans un souci de ramener le plus de monde à l’univers SW) et la nomination d’un Lucasfilm Story Group, rempart supposé (du moins à mes yeux) à trop de dérives, m’enchantait. J’ai acheté une quarantaine de tpb Marvel, que je trouve globalement satisfaisant (bien sûr vu le nombre, le niveau peut varier grandement), lu deux romans mais de nouveau l'ensemble n'est pas assez structuré à mon goût. J'ai passé de très nombreuses heures sur Wokkiepedia à prendre des notes, faire des schémas et essayer d'établir une chronologie in-universe exhaustive.

J’ai trouvé la postlogie au niveau de l’histoire navrante pour pas dire plus (et dire que je les ai vu 5 fois chacun, oui je sais, suis maso :wink:), ça a été le torrent qui a fait déborder le vase et j’en suis au point d'entrer dans un processus de me couper de SW. Je vais vendre tout ce qui est vendable, jeter le reste et ne plus me soucier de ce qui m’apporte maintenant que frustration et déplaisir.
C’est aussi sans doute de ma faute, je suis trop absolu, peut-être trop exigeant, mais comment ne pas l’être vu le temps et les sommes investis. Je me rends compte aussi que George Lucas par sa "flemmardise" (qu’a-t-il fait en terme de lore en 35 ans à part 6 films…) a construit un monde trop sommaire. Sa grande idée a été d’imaginer le concept mystique de Force et ses utilisateurs armés de sabre-laser, mais sinon SW se démarque en rien d’une oeuvre lambda de space opera selon moi.

Je crois que j’ai tant aimé SW parce que finalement il n’y a pas eu de vraie concurrence dans ma jeunesse. La nostalgie a cessé de me voiler la face.
Par exemple, fan d'ASOIAF je trouve que George R. R. Martin a construit un monde beaucoup plus profond (chronologie aboutie sur plusieurs millénaires, civilisations éteintes, migrations produisant encore des effets, etc…). Je trouve aussi l’univers de Dune beaucoup plus intéressant dans les équilibres politiques entre autre.

SW se meurt pour moi, vive SW pour tous ceux à qui il apporte du bonheur !
Anuriel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Posman » Jeu 03 Sep 2020 - 9:42   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Anuriel a écrit:SW se meurt pour moi, vive SW pour tous ceux à qui il apporte du bonheur !


Je partage ce sentiment. Et globalement ton parcours aussi. Bien que je ne sois pas aussi absolu.
Je pense que le SW qu'on a connu et adulé, n'est plus. Depuis longtemps. Est-ce un problème? Pas forcement, je dirai. Toute chose se doit d'évoluer. Mais comme je l'ai deja dit, SW a perdu de sa superbe pour suivre un schéma à la Marvel.Vite vu, vite consommé, vite digéré, vite aquachassé :paf: ... Et la postlogie creuse encore plus l'écart qu'on avait déjà avec la prélo.

C'est facile de se dire qu'on ne pourrait en garder que ce qui nous parait bon. Mais dans les faits, c'est un univers entier. Et pour certains se delester d'une partie en revient à un "sacrilège" et pour éviter les futures hypothétiques déception, se détachent au final complément de la saga.

On a grandi avec SW, ça a nourri notre imaginaire, tout comme la communauté a nourri SW. On touche à quelque chose de "sacré".
Et, que beaucoup y trouvent le meme plaisir est une bonne chose qui continuera de faire vivre la licence. Mais tout les autres, les déçus, les frutrés ont le droit aussi de se sentir laissés pour compte. J'ai vu le tweet de RJ qui dit que la prélo a appris aux enfants à rever et poursuivre leurs reves. Et SW a été pour beaucoup quelque chose dans lequel ils se retrouvaient (moi compris).
Les partis pris, les guéguerres internes, les non-explications, tout ça écorne l'image de SW et l'amour que certains avaient pour la licence. A tel point qu'aujourd'hui les projets sont multipliés mais, je trouve personellement, qu'on en perd l'identité et l'essence de SW.

Avant SW c'etait un bon Elder Scrolls, maintenant c'est juste un Minecraft...
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 03 Sep 2020 - 10:03   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Posman a écrit:Avant SW c'etait un bon Elder Scrolls, maintenant c'est juste un Minecraft...


:perplexe:

Cette comparaison n'a aucun sens. Ces jeux n'ont aucun rapport.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Posman » Jeu 03 Sep 2020 - 10:15   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Avant on avait du lore, une ligne directrice, des belles choses à explorer.
Maintenant on a un bac a sable ou chancun fait son truc en esperant que tout colle ensemble.
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 03 Sep 2020 - 10:31   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Sauf que Minecraft n'a jamais eu pour but de créer un Lore, ni d'être cohérent en quoi que ce soit.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Posman » Jeu 03 Sep 2020 - 10:36   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Et c'est, je trouve, ce que SW devient aujourd'hui.
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 03 Sep 2020 - 10:42   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Ben non, il y a toujours un Lore. Même s'il est un peu plus bordélique.
Je rappelle que SW ne se limite pas à la déception de la Postlogie. Solo malgré son échec est finalement à mon sens le film qui développe le mieux question Lore.
Il y a aussi le Mandalorian qui développe un Lore même si c'est de la nostalgie puissance 1000. Et il y a des bouquins qui s'insèrent très bien dans la continuité.
Je rappelle qu'il y avait aussi parfois de belles incohérences dans le Legends.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 03 Sep 2020 - 10:48   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Et question lore, notamment sur la Force, la postlogie apporte beaucoup avec de nouvelles capacités liées à la Force, la découverte des mondes du Premier Temple Jedi et d'un monde Sith, de ce côté là la postlogie est assez riche.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Anuriel » Jeu 03 Sep 2020 - 10:51   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

DarkNeo a écrit:Sauf que Minecraft n'a jamais eu pour but de créer un Lore, ni d'être cohérent en quoi que ce soit.


Tu as raison, mais personnellement un lore alimenté aussi par des comics IDW destinés à des enfants de 6 ans, je préfère dire stop.
Anuriel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 03 Sep 2020 - 10:57   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Anuriel a écrit:
DarkNeo a écrit:Sauf que Minecraft n'a jamais eu pour but de créer un Lore, ni d'être cohérent en quoi que ce soit.


Tu as raison, mais personnellement un lore alimenté aussi par des comics IDW destinés à des enfants de 6 ans, je préfère dire stop.

Je discute pas ton positionnement, qui t'appartient. :)
Mais le Lore dans les SW Adventures ça reste quand même ultra marginal comme apport, comparé aux séries Marvel (Aphra ou DV 2017 entre autres), aux Guides et aux Manuels In-Universe. :wink:

Mais on s'éloigne un peu du sujet. :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Anuriel » Jeu 03 Sep 2020 - 11:07   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Adanedhel a écrit:Et question lore, notamment sur la Force, la postlogie apporte beaucoup avec de nouvelles capacités liées à la Force, la découverte des mondes du Premier Temple Jedi et d'un monde Sith, de ce côté là la postlogie est assez riche.


À titre personnel, cet "harrypotterisation" (quel néologisme barbare :wink:) de la Force m'a conforté dans ma décision.

Elle a à mes yeux le gros défaut de faire passer au mieux les Jedi pour des médiocres. Un ordre de plusieurs milliers d'années qui a vu défiler des dizaines de milliers d'adeptes (bas de la fourchette) étudiant de concert, laissant leurs impressions et découvertes aux générations suivantes, incapables de découvrir des choses fondamentales sur la nature de la Force, alors que Luke et Rey, à eux deux ont réussi bien plus, je trouve ça mal pensé.
Modifié en dernier par Anuriel le Jeu 03 Sep 2020 - 11:20, modifié 1 fois.
Anuriel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Dark Stannis » Jeu 03 Sep 2020 - 11:17   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

L'asservissement d'un univers fictif à la création d'un "lore" est un horizon pour la culture populaire qui à titre personnel me déprime énormement. J'ai rien contre les gens pour qui adorent explorer le lore d'un univers et qui apprécient quand celui-ci est vaste et intéressant (déjà parce que je le fais moi-même), mais en faire la vertu cardinale de tout univers fictif au point de rejeter ceux qui n'y arrivent pas suffisamment, je trouve que c'est vraiment pas enthousiasmant.

Le gros souci, c'est que c'est pas juste une histoire de pratiques culturelles individuelles, mais que ça entre en résonance avec les décisions marketing des grosses boites de production. Parce que c'est plus rentable et sécurisé d'exploiter encore et toujours un univers avec un lore bien fourni que créer des histoires originales. Le résultat à terme c'est une normalisation de la production, et ça c'est inquiétant. C'est pour ça que aujourd'hui encore Mad Max: Fury Road est toujours aussi marquant : c'est un des rares blockbusters à s'extraire de ces schémas.

Et c'est justement un point reproché aux derniers films Star Wars, leur "marvélisation", qui n'est pas autre chose que réduire l'importance accordée à la créativité et l'originalité pour "juste" exploiter le lore existant (je mets des guillemets parce que ce serait réducteur de mettre tous les films Marvel dans ce panier). Il y a toujours un lore très présent dans Star Wars, et Disney/LFL l'exploite à fond, il n'y a qu'à voir les projets de séries qui arrivent, c'est que autour de personnages déjà connus.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 03 Sep 2020 - 11:26   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Justement, créer du lore c'est aller au delà des limites déjà connus de l'univers. C'est l'enrichir, en apprendre plus sur son fonctionnement en terme de politique, d'histoire, de magie, de la vie de sa population... pour moi créer du lore c'est être créatif dans un univers préexistant.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations