Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Vos avis sur les effets spéciaux de la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar deathstar7777 » Mer 22 Aoû 2012 - 13:23   Sujet: Vos avis sur les effets spéciaux de la Saga

je n'ai pas trouvé de sujets semblable sur ce forum alors je le lance.

les effets spéciaux occupe une place importante dans les films c'est pourquoi j'aimerai avoir vos avis sur les effets spéciaux de chacun des films. pas quelque chose de trop technique mais juste savoir ce que vous aimez ou aimeriez changer au niveau des effets spéciaux

je commence donc:

ANH: les effets spéciaux n'ont pas trop vieilli, les maquette sont assez réalistes, la bataille de Yavin toujours aussi impressionnante. ce n'est pas parfait mais quand on voit la qualité des effets spéciaux des films sortis à la même époque, on voit tout de suite que ANH est bien au dessus. Par contre l'edition spéciale a apporté trop de modification sur tatooïne, Mos Eisley était à refaire mais pas à ce point. Tout ne cependant pas a jeter dans les modifications faites, bien au contraire.

ESB: là les effets spéciaux n'était encore tout à fait au point pour la bataille de Hoth. La façon dont marche les TB-TT est un peu saccadée et Cloud City fait pas très réel. mais Cloud City dans l'édition spéciale est magnifique grâce au image de synthèse, elle se raproche de Coruscant.
La taille de l'executor est très bien rendue est la poursuite dans le champs d'astéroïdes est très bien faite

ROTJ: les effets spéciaux sont géniaux et l'attaque de la DS2 est très bien faite

TPM: l'arrivée des images de synthèse permet de nous montrer des paysages grandiose comme Theed que je trouve splendide
et la course de pod est très réaliste

AOTC: pour le coup il y'a trop d'effets spéciaux, trop de planète donc les effets spéciaux font aujourd'hui plus vieillis que ceux de TPM

ROTS: magnifique
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Uttini » Mer 22 Aoû 2012 - 13:49   Sujet: Re: vos avis sur les effets spéciaux de la saga

Y'avait des sujet sur les FX pour chaque moitié de la Saga, je crois.
Intéressant, mais un peu faiblard.
Il faudrait un peu détailler: certains FX de l'épisode IV sont fort bons pour l'époque mais certains sont franchement pourris, même pour l'époque (le "dessous" du landspeeder dans la version d'origine, franchement c'était très très moche. Idem pour les caches/contre-caches qui se voyaient beaucoup trop dans la scène de l'attaque de la DS, et j'en passe). Dire simplement "les effets étaient géniaux" c'est trop simple. Tu en dis trop ou pas assez.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22625
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark Fredus » Mer 22 Aoû 2012 - 14:09   Sujet: Re: vos avis sur les effets spéciaux de la saga

L'épisode IV à tout de même mal vieilli, bon c'est un peu normal c'est le plus vieux.
Par exemple la destruction d'aldérande ne rend plus très bien on dirait qu'on voit une maquette explosée par un pétard...les armures des Stormtroopers ont l'air d'être tout sauf des armures high-tech^^
Le combat Obi/Vador est sans doute le moins palpitant de la saga malgré l'ampleur de la rencontre, c'est un peu plat et rigide.
Les intérieurs des vaisseaux sont tout de même un peu kitch aujourd'hui.

Les épisodes V et VI ont bcp moins mal vieillis je trouve, ils restent globalement assez classes et même impressionnant pour des films des 80's. Le coté maquette pour bcp de décors et vaisseaux joue bcp dans le réalisme.

Pour la prélogie je dirais que l'épisode I vieilli mal : aprés une dizaine d'années de recul on voit un peu trop le contraste entre les décors et personnages réel et les FX en images de synthèse. Genre les Gun-gan passent moyen. niveau FX, TPM c'est un peu la passerelle entre la trilo et la suite de la prélo, mix de décors réels et images de synthèse. c'est aussi un film trés coloré pour du SW, trop coloré, du coup ce qui est faux se voit d'autant plus.

AOTC est trop gavé en FX et ça se voit aussi, déja à l'époque ça m'avait choqué que le film ressemble plus à un film d'animation qu'un film réel. A partir de là l'univers SW à perdu en réalisme pour moi, on voit trop que les élements sont presque tous faux, surtout que évolution technique oblige ça se remarque encore plus avec les années...
Je me souviens des making of/photos magazine de l'époque avec les acteurs qui tournaient sur un plateau avec un fond vert et ensuite l'équipe FX créait quasiment tous les décors en images de synthèses...

Pour ROTS est toujours aussi magnifique et impressionnant, c'est le plus récent mais aussi le plus poussé dans le numérique, à un point que ça se confond presque avec le réel. C'est toujours un des plus beau film aujourd'hui, bien que Avatar soit techniquement au dessus. Sans doute que la technique numérique à atteint un certains degré de réalisme, mais pour l'ensemble de la prélogie je dirais que SW à quand même perdu de sa classe pour ce qui est des scènes spatiales et des vaisseaux, l'effet des maquette était bien plus impressionnant visuellement que des scènes numériques qui semble sortir de jeux vidéo...(les Destroyers de la République ne donne pas du tout la même baffe que les Destroyers Impériaux 20ans plus vieux!).
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar deathstar7777 » Mer 22 Aoû 2012 - 14:49   Sujet: Re: vos avis sur les effets spéciaux de la saga

Uttini a écrit:Intéressant, mais un peu faiblard.
Il faudrait un peu détailler


mon but n'était pas de faire un truc super détaillé et technique de donner une appréciation globale des effets spéciaux films par films mais j'ai peut-être était un peu rapide. quand au effets spéciaux des versions originales de l'OT qui ont été modifié j'ai preferé passer vu que je n'ai jamais vu ces versions là.

après j'ai essayé au maximum de me replacer dans le contexte de l'époque d'ou le fait que je ne critique des effets spéciaux d'ANH soit un peu trop gentil
mais si l'on regarde au jourd'hui les épisodes 4,1 et 2 ont beaucoup vieilli alors que les 5 et 6 ont réussi à perdurer grâce à des maquettes réaliste et le 3 et aidé par le fait qu'il soit plus récent

d'ailleurs je vais refaire mon analyse des effets spéciaux du 3 vu que je n'avais pas eu le temps de finir.
donc les effets spéciaux sont dans l'ensemble réussi on arrive vraiment à entrer dans l'univers mais les clones pas toujours bien fait et dans la scène ou le vaisseau de grievous se fait détruire, quand on voit les canons de l'intérieur du vaisseau se faire détruire, ce n'est pas vraiment bien fait.

sinon assez d'accord avec Dark Fredus
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations