Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Vers une re-classification de la saga ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ltf » Mar 07 Avr 2015 - 23:18   Sujet: Vers une re-classification de la saga ?

Salut,

On a vu aujourd'hui avec l'annonce officielle des versions digitales de la saga que Disney poursuit sa stratégie qui consiste à masquer la numérotation des épisodes. Je sais que officiellement, le but est de ne pas trop perturber le spectateur avec des numéro trop imposants (VII, VIII, IX...). Mais on sais qu'en parallèle Disney a prévu des spin-off. Vous ne craignez pas qu'une fois les 6 nouveaux films produits, Disney se mette carrément faire une nouvelle classification de la saga ? Le premier spin-off deviendrai le nouvel épisode IV ? La trilogie originale pourrait commencer au VII épisode ?
Ça paraît gros mais ils peuvent le faire ! Comment vous agiriez si ça se confirme ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar ashlack » Mar 07 Avr 2015 - 23:34   Sujet: Re: Vers une re-classification de la saga ?

J'y crois pas une seconde. Ne serait-ce que parce que la numérotation est ancrée dans la culture populaire. Même sans le numéro dans la promo, tout le monde parle du prochain film comme de l'Episode VII. Il n'y aucune raison ni aucun sens de renuméroter les films actuels.

Et quand bien même ils veulent le faire, ça suppose de planifier la chronologie de toutes les productions à long terme, sinon on renumérote à chaque fois qu'un film vient s'intercaler entre deux autres, ce qui est complètement absurde.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34673
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Ltf » Mar 07 Avr 2015 - 23:49   Sujet: Re: Vers une re-classification de la saga ?

Disney a une nouvelle cible avec ces films. Il faut bien se dire que les fans des années 80 et ceux des années 2000 ne sont pas la priorité. Je pense que la nouvelle génération des 10-15 ans est la cible principale. Pendant les 5-6 prochaines années, il vont grandir avec 6 nouveaux films Star Wars. Du neuf à 100%. Ça fera beaucoup de nouveau fans et durant toute cette période, il n'y aura aucune numérotation venant de Disney. Les jeunes n'auront que les titres de films en tete, pas de numerotations. Ça ne m'étonnerait pas qu'a l'issue de ces 6 prochains films, ils décident d'inclure les spin-off dans la saga. Et l'inverse aussi ne m'étonnerait pas bien évidemment !
Disney vise le long terme, Star Wars est une saga pour les jeunes.. D'ici 5-10 ans, seulement les fans de la trilogie seront agés et la génération qui a connu la trilogie au cinéma aura facilement la trentaine.

Pour l'instant Disney n'a prévu que 6 films donc on ne peut pas se prononcer sur ce qu'ils feront à long terme

-- Edit (Mer 08 Avr 2015 - 0:09) :

Je tiens à préciser que moi aussi je ne crois pas que Disney oserait faire un tel truc.. mais c'est toujours bien d'en discuter.
D'ailleurs comme tu le dis, si la numérotation est si ancrée et connue chez les gens, quel intérêt de les enlever ? Je veux dire tout le monde sais que ANH est l'épisode IV alors pour ne pas numéroter même pour la saga actuelle ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Axl » Mer 08 Avr 2015 - 0:09   Sujet: Re: Vers une re-classification de la saga ?

Pareil, j'y crois pas une seconde. En plus d'être complètement absurde, ça serait une énorme erreur marketing. Bien que comme tu le dis, les prochains films s'adressent en grande partie, qu'on le veuille ou non, à une nouvelle génération, ce serait se leurrer, et Disney knows better, que de négliger l'immense fanbase que constitue la communauté de Star Wars. Fanbase source de nombreux revenus et encouragements (ainsi que de nombreuses plaintes et rejets, mais c'est parce qu'on y tient, à cet univers !), c'est elle qui dévore les nouvelles sorties et éditions, qui encourage leurs enfants à découvrir ce qui les a fait frissonner dans leur enfance.
Créer une nouvelle Timeline "officielle" pour l'UE, et mettre l'ancienne de côté est une chose, un choix, que certains jugent comme scandaleux, mais qui vis à vis des novices de l'univers ou uniquement de l'UE, s'avère être une décision judicieuse, un peu comme le New 52 des comics. Je respecte entièrement l'avis des fans outrés de cette décision, qui ont l'impression qu'on leur nie tout le plaisir qu'ils ont eu à découvrir ce vaste univers en leur disant que c'est plus officiel, mais j'avoue que moi qui ait rarement mis les pieds dans l'UE jusqu'à maintenant (à part jeux vidéos, séries animées et BD CW - les anciennes - et quelques bouquins qui se sont révélés être des navets, alors que je sais que de formidables histoires ont été écrites), je suis désormais tout de la nouvelle continuité, et ça fait du bien de plus se sentir à la masse, au moins sur la continuité officielle qui pourra faire référence aux films. Alors je sais que c'est énervant et que certains me diront "Bah tant pis pour toi, ça te coûte rien de plonger dans l'UE en plus on a plein de guides sur le site", mais déjà si ça coûte :D Et ensuite, ça prend énormément de temps. Paradoxalement, je me suis mis à Darth Bane depuis 2 semaines et j'ai fini la trilogie que j'ai adoré malgré le fait que ce ne soit plus officiel.
Bref, après ce petit hors sujet, renuméroter tous les épisodes qui sont numérotés depuis le 5 dans le cerveau et coeur des fans, ainsi que du monde entier en vérité, me semble inconcevable et impossible. Et puis j'ai déjà eu à expliquer pourquoi le 4-5-6 sont arrivés avant les prequels à des non connaisseurs, là ils se fouteront de ma gueule !

EDIT réponse à l'EDIT: je pense que c'est dans l'intérêt de ne pas démotiver les nouvelles générations qui ont pas eu la chance de découvrir Star Wars petit, et qui ont pas envie d'avoir l'impression de la corvée de 6 films avant de voir le 7 au cinéma, même si ils risquent d'avoir une révélation. :)
Mais bon autrement je suis d'accord, c'est tellement connu qu'ils pourraient le laisser...
Axl
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 06 Avr 2014
 

Messagepar ashlack » Mer 08 Avr 2015 - 0:15   Sujet: Re: Vers une re-classification de la saga ?

Ltf a écrit:D'ailleurs comme tu le dis, si la numérotation est si ancrée et connue chez les gens, quel intérêt de les enlever ? Je veux dire tout le monde sais que ANH est l'épisode IV alors pour ne pas numéroter même pour la saga actuelle ?

Pur question de marketing, pour présenter une produit un peu nouveau, pas laisser entendre que les 6 films précédents sont indispensables etc... Mais le titre complet est officiellement Episode VII, le site officiel le mentionne et le numéro sera dans le déroulant au début du film.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34673
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Ltf » Mer 08 Avr 2015 - 0:24   Sujet: Re: Vers une re-classification de la saga ?

Déjà ce qui est sûr aujourd'hui c'est que la numérotation n'est plus à l'ordre du jour. C'est a Disney que revient le droit de la réinsérer ou non. Ils le feront, c'est sur mais il n'en sont pas obligés. La question est surtout quand le feront-ils ? Une fois que tous les films seront sortis et que tous se soient habitués à les regarder dans cet ordre ? Ou tout simplement jamais ? Après tout Harry Potter et le Seigneur des Anneaux ne sont pas numérotés :lol:

Ce qui veut dire que d'ici 2020, on aura 6 nouveaux films. Ce qui fera 6 films composés uniquement de leur titre. Et si on restait comme ça pendant longtemps ? L'ordre de visionnage des films sera

La menace fantôme
La guerre des clones
La revanche des siths
(Si on suppose que les spin-off seront tous entre le 3 et le 4 ça fera) :
Spin-off 1
Spin-off 2
Spin-off 3
Un nouvel espoir
L'empire contre-attaque
Le retour du Jedi
Le réveil de la Force
Épisode VIII
Épisode IX
(Gardons a l'esprit que ces deux derniers ne seront pas numérotés)

Les gens s'habitueront de les voir dans cet ordre et d'ici une décennie ou deux ça ne choquera plus personne qu'ils soient numérotés dans cet ordre si Disney décide de le faire un jour..

. Mais le titre complet est officiellement Episode VII, le site officiel le mentionne et le numéro sera dans le déroulant au début du film.


J'espère que ce sera réelement le cas !
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sokraw » Mer 08 Avr 2015 - 1:48   Sujet: Re: Vers une re-classification de la saga ?

il n'a pas été annoncé que les spinoff seraient tous entre ROTS et ANH, si? :?

Quand à l'absence de numérotation, je pense que tu t'emballes, le communiqué officiel comporte les numéros, et puis après tout au temps de la trilo on ne mentionnait pas les numéros : c'est à partir de la prod de TPM qu'on a commencé à autant mettre en avant la numérotation (ça m'a un peu soulé à l'époque d'ailleurs car ça éclipsait presque le titre), avant on ne disait pas "épisode IV, V ou VI" mais "la guerre des étoiles", "l'empire contre-attaque" et "le retour du jedi", donc rien de bien nouveau.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar dusse6 » Mer 08 Avr 2015 - 10:37   Sujet: Re: Vers une re-classification de la saga ?

Sokraw a écrit:il n'a pas été annoncé que les spinoff seraient tous entre ROTS et ANH, si? :?

Quand à l'absence de numérotation, je pense que tu t'emballes, le communiqué officiel comporte les numéros, et puis après tout au temps de la trilo on ne mentionnait pas les numéros : c'est à partir de la prod de TPM qu'on a commencé à autant mettre en avant la numérotation (ça m'a un peu soulé à l'époque d'ailleurs car ça éclipsait presque le titre), avant on ne disait pas "épisode IV, V ou VI" mais "la guerre des étoiles", "l'empire contre-attaque" et "le retour du jedi", donc rien de bien nouveau.


Tout à fait exact. Mais cela répondait à des impératifs évidents, afin de rendre la chose la plus claire possible pour le grand public, puisque c'était quand même un truc à embrouiller les cerveaux, que ce retour en arrière.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Jim-my » Mer 08 Avr 2015 - 11:38   Sujet: Re: Vers une re-classification de la saga ?

Un nouvel espoir a été qualifié "d’épisode IV" en 1978 je crois. En tout cas avant la sortit de l'empire contre attaque.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Sokraw » Mer 08 Avr 2015 - 11:51   Sujet: Re: Vers une re-classification de la saga ?

le numéro IV a été ajouté après la sortie de ESB (qui lui a eu le numéro V dès le début), lors de sa ressortie en 1981.
Là je parlais surtout de la façon dont on nomme les films : aujourd'hui on met volontiers le numéro en avant, là où du temps de la trilo on donnait le nom de l'épisode.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Blups » Jeu 09 Avr 2015 - 13:18   Sujet: Re: Vers une re-classification de la saga ?

Perso je me contrefiche de savoir si les numéros apparaîtront sur les affiches ou les boîtiers des blu-ray, et je me moque de savoir comment on les appellera à l'avenir (par le numéro ou par le titre) mais je trouve très important que les numéros apparaissent dans le texte au début de chaque film comme c'est la tradition depuis 1981. Changer cette tradition serait une erreur et une absurdité, je n'y crois pas.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Uttini » Sam 11 Avr 2015 - 19:34   Sujet: Re: Vers une re-classification de la saga ?

Je suis de l'avis global : la numérotation, même si elle n'apparait pas sur l'affiche, reste dans le déroulant. Les films n'étaient pas numérotés sur les affiches, dans le temps, et on ne se trompait pas, même pour l'Edition Spéciale. La numérotation sur les supports date de la sortie en DVD de la Trilogie.
Je ne crois pas à un abandon pur et simple de la numérotation, mais je pense que celle-ci n'apparaitra pas sur l'affiche, seulement sur le déroulant. Quant aux spin-off, attendons de voir pour nous faire une idée.
Tu es bien au courant, Ltf, de ce qui est "sûr" ou pas...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22639
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Huaka » Dim 19 Avr 2015 - 14:05   Sujet: Re: Vers une re-classification de la saga ?

Je viens de faire un petit tour sur Lucasfilm, les épisodes de la Prélogie et de la Trilogie sont listés avec leur numéros, mais pas TFA.

Je pense que la Postlogie ne mettra pas en avant la numérotation avant que les 3 films ne soient sortis, afin de ne pas perturber les gens qui ne connaissent pas Star Wars en leur faisant croire qu'ils ont besoin de voir six autres films pour comprendre le septième.

EDIT : Episode I : ça ressemble à ça :

SWVI.jpg


EDIT : Episode II : et sur le site officiel de Star Wars, il est bien préçisé Star Wars : Episode VII : The Force Awakens
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
Huaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Enregistré le: 16 Avr 2015
Localisation: En ur c'halaksienn pell, pell ac'halenn
 

Messagepar Sergorn » Dim 19 Avr 2015 - 15:29   Sujet: Re: Vers une re-classification de la saga ?

Moi ce qui me gène plus encore que l'absence de l'Episode VII c'est la médiocrité du logo. Franchement c'est d'un amateurisme déprimant, et quitte à ne pas mettre le numéro d'Episode en avant, j'aurais préféré qu'ils fassent comme pour ESB et ROTJ en leur temps en mettant le titre en avant entouré d'un Star Wars. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations