Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Stromtroopers et Soldats Clones en blanc

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar gus » Jeu 27 Mai 2010 - 1:10   Sujet: Stromtroopers et Soldats Clones en blanc

Pourquoi Georges Lucas a choisi cette couleur pour les armures des troupes de choc de l'Empire ?

Cette couleur fait tellement parti de l'univers visuel de Star Wars et s'intègre parfaitement en tranchant avec le noir de l'espace et celui de Darth Vader que je ne m'étais jamais réellemnt posé la question de la signification de cette couleur.

C'est en premier lieu la couleur de la pureté et on est bien loin de l'objectif affiché par ces soldats.
Peut être la recherche d'un renouveau...

C'est voyant et salissant tout le contraire de ce que recherche une armée en principe.

En prennant le problème à l'envers j'avais imaginé que les cloneurs Kaminoan ne sachant pas quels couleurs voudraient afficher la république pour sont armée, elle est livré dans l'urgence avec des uniformes qu'il restait à peindre. Ce qui pas la suite sera repris en main par les unités de clones eux même pour s'adapter à leur terrains d'actions ou bein se distinguer les uns des autres.

Mais à l'origine il y a la trilogie et c'est totalement blanc au commencement (ou ça le redevient pour les pro-rélogie)

Lucas a trouvé son inspiration dans l'histoire et la mythologie, je suis convaincu que cela a un sens et que ce n'est pas un simple chois esthétique. Mais le quel ?
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Darkchap » Jeu 27 Mai 2010 - 1:19   Sujet: Re: Stromtroopers et Soldats Clones en blanc

C'est à mon sens le même blanc que celui de THX 1138, celui d'un monde déshumanisé et standardisé, un monde dans lequel même les hommes ressemblent à des robots. Dans Star Wars, ces Stormtroopers, blancs et quasi-robotiques participent de ce même mouvement.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar gus » Jeu 27 Mai 2010 - 1:30   Sujet: Re: Stromtroopers et Soldats Clones en blanc

On uniformise et dépersonnalise tout jusqu'à l'armée ... mais c'est le symbole du pouvoir, ils devraient véhiculer quelque-chose.
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 27 Mai 2010 - 1:33   Sujet: Re: Stromtroopers et Soldats Clones en blanc

dans thx les robots flics sont vêtus de noir

je pense que la couleur vient des dessins de McQuarrie
puis c'était surement plus économique :D

j'ai longtemps cru que les stromtroopers étaient des robots
(tiens puisqu'on en parle : personne ne s'est encore fait un costume de stormtrooper legacy? j'aimerais bien voir ce que ça donne :D )
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darkchap » Jeu 27 Mai 2010 - 1:55   Sujet: Re: Stromtroopers et Soldats Clones en blanc

gus a écrit:On uniformise et dépersonnalise tout jusqu'à l'armée ... mais c'est le symbole du pouvoir, ils devraient véhiculer quelque-chose.
In-universe, le blanc est encore plus simple à expliquer. Les Kaminoans sont de brillants scientifiques mais niveau folies artistiques, ils sont plutôt limités. La couleur blanche est celle d'un produit standardisé qu'ils vendent et pour eux ne compte que l'efficacité de l'Armée. C'est d'ailleurs leur couleur unique d'après ce qu'on a pu voir sur Kamino. Ensuite, sous l'influence des Jedi, les clones gagnent en personnalité, d'où la distinction des armées en terme de colorisation ou la nomination de soldats et de factions par exemple. Sous l'Empire, le retour au blanc unique est une remise au pas après les écarts Jedi, rien de plus.
Après, certains guides officiels te donneront des sens symboliques ou explicatifs différents selon les cas, certains soulignant que le blanc est là pour que le Stormtrooper soit vu et donc craint tandis que d'autres te précise qu'au contraire, il s'agit de représenter la pureté, la paix et la bonté.

darkfunifuteur a écrit:dans thx les robots flics sont vêtus de noir
Mais je sais bien. J'ai justement dit que les hommes étaient blancs et déshumanisés. Que les robots flics soient noirs n'y change absolument rien puisque dans THX, comme dans Star Wars, le blanc comme le noir sont les symboles d'un Mal qu'est la standardisation et la déshumanisation de l’être.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 27 Mai 2010 - 2:14   Sujet: Re: Stromtroopers et Soldats Clones en blanc

mais c'est le symbole du pouvoir, ils devraient véhiculer quelque-chose.

quand tu te trouve face à une dizaine de Image
tu réalise assez vite ce qu'ils véhiculent

pour les Kaminoans, ils voyent peut être dans l'ultraviolet :cute:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar gus » Jeu 27 Mai 2010 - 10:25   Sujet: Re: Stromtroopers et Soldats Clones en blanc

Darkchap a écrit:Les Kaminoans sont de brillants scientifiques mais niveau folies artistiques, ils sont plutôt limités. La couleur blanche est celle d'un produit standardisé qu'ils vendent et pour eux ne compte que l'efficacité de l'Armée. C'est d'ailleurs leur couleur unique d'après ce qu'on a pu voir sur Kamino.


Ca j'y avais bien pensé, mais c'est un constat après coup.
Lorsqu'il invente les stormtroopers je ne pense pas que Lucas avait déjà une idée précise des fondateurs de l'armée de clones.
Mais cette explication me plait bien.

Darkchap a écrit:Sous l'Empire, le retour au blanc unique est une remise au pas après les écarts Jedi


Là je suis moins d'accord, car quitte à changer toutes les armures bariolées de la guerre des clones, l'empire aurait pu ou même du choisir justement une autre couleur pour trancher avec l'ancienne république et marquer ce changement, au lieu de ça on revient au code du début de la guerre. Sidious a justement fait cela avec l'arrivée des gardes rouge à la place des gardes bleu du sénat.

Darkchap a écrit:d'autres te précise qu'au contraire, il s'agit de représenter la pureté, la paix et la bonté.


un peu farfelu comme interprétation, c'est bien pour ça que je poste ce sujet, la symbolique apporte un sens paradoxale.

En revanche l'idée d'être mieux vu par exemple dans une foule pour développer le sentiment de crainte et de peur, c'est assez bon
et cela rejoints le sentiment de dark Funi. qui fait sur lui à la place de solo dans le couloir de l'étoile noir avant même les copier coller de l'édition spéciale :roll:
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 27 Mai 2010 - 10:48   Sujet: Re: Stromtroopers et Soldats Clones en blanc

le sentiment de dark Funi. qui fait sur lui à la place de solo


:o

Image
mais regarde l'expressivité du casque aussi
la vue d'un stormtrooper t'inspire de suite la sympathie et sa jovialité communicative t'arrache un sourire impossible à reprimer :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar gus » Jeu 27 Mai 2010 - 11:08   Sujet: Re: Stromtroopers et Soldats Clones en blanc

C'est confu en moi.
Impossible d'avoir un regard critique sur l'aspect de cette armure qui exprime trop de choses et depuis trop longtemps dans ma petite tête de fan.
Nous ne sommes pas objectif.
En revanche, je peux dire que certaines déclinaison dans le temps rende cette armure plus ou moins intimidante.

Ma recherche de sens porte juste sur la couleur, la on doit pouvoir prendre de la distance et juger
Et cette couleur n'est pas naturellement intimidante.
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar dark nazgul 74 » Jeu 27 Mai 2010 - 12:07   Sujet: Re: Stromtroopers et Soldats Clones en blanc

gus a écrit:Pourquoi Georges Lucas a choisi cette couleur pour les armures des troupes de choc de l'Empire ?
Cette couleur fait tellement parti de l'univers visuel de Star Wars et s'intègre parfaitement en tranchant avec le noir de l'espace et celui de Darth Vader que je ne m'étais jamais réellemnt posé la question de la signification de cette couleur.
C'est en premier lieu la couleur de la pureté et on est bien loin de l'objectif affiché par ces soldats.
Peut être la recherche d'un renouveau...
C'est voyant et salissant tout le contraire de ce que recherche une armée en principe.
En prennant le problème à l'envers j'avais imaginé que les cloneurs Kaminoan ne sachant pas quels couleurs voudraient afficher la république pour sont armée, elle est livré dans l'urgence avec des uniformes qu'il restait à peindre. Ce qui pas la suite sera repris en main par les unités de clones eux même pour s'adapter à leur terrains d'actions ou bein se distinguer les uns des autres.
Mais à l'origine il y a la trilogie et c'est totalement blanc au commencement (ou ça le redevient pour les pro-rélogie)
Lucas a trouvé son inspiration dans l'histoire et la mythologie, je suis convaincu que cela a un sens et que ce n'est pas un simple chois esthétique. Mais le quel ?


Tout est expliqué ici:

Spoiler: Afficher
Quand on s'intéresse au design de l'Empire, une chose nous frappe immédiatement, les couleurs utilisées, que des teintes noires, grises et blanches avec des contrastes entre ces deux couleurs opposés soulignant la dureté de ce système purifié de toute douceur.

En effet, le rouge, le bleu ou le vert (qui rappelleraient la nature) sont fondamentalement exclu du design impérial, seul les deux teintes extrêmes ont ici cour mettant en avant l'absence total d'humanité qui caractérise le fonctionnement de l'Empire.

La hiérarchie écrasante, le fonctionnement quasi-informatique de la flotte, tout ceci positionne l'Empire à l'opposée de l'humanité. La machine impérial ne fait preuve d'aucun humanisme, ne mène qu'à la souffrance...Et pour représenter toute la froideur de cette technologie stérile, Georges Lucas a choisi de retirer à l'Empire toutes les couleurs qualifiées de douce et naturelle.

Et cela en toute circonstance, même pendant la bataille d'Endor, ou les troupes de choc se battant sur la Lune sanctuaire était habillé de blanc malgré le fait qu'ils évoluaient en pleine forêt...comme camouflage, c'est pas le top et on prend ici la mesure de la bêtise qui caractérise un système si rigide et borné.
Moi, j'annonce le chaos.
dark nazgul 74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 601
Enregistré le: 27 Fév 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 27 Mai 2010 - 15:09   Sujet: Re: Stromtroopers et Soldats Clones en blanc

sauf que retconné par l'époque TOR
Image
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar gus » Jeu 27 Mai 2010 - 15:31   Sujet: Re: Stromtroopers et Soldats Clones en blanc

dark nazgul 74 a écrit:
Tout est expliqué ici:



et voilà comme toujours il existe un dossier dans les entrailles du site ou tout est bien expliqué
belle démonstration.

merci dark nazgul :jap:

la discussion reste ouverte sur le bien fondé de ce choix naturellement
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Darkchap » Jeu 27 Mai 2010 - 16:17   Sujet: Re: Stromtroopers et Soldats Clones en blanc

gus a écrit:Ca j'y avais bien pensé, mais c'est un constat après coup.
Lorsqu'il invente les stormtroopers je ne pense pas que Lucas avait déjà une idée précise des fondateurs de l'armée de clones.
Mais cette explication me plait bien.
C'est pour cela qu'il convient bien de distinguer le but cinématographique de l'explication in-universe. Cinématographiquement, THX nous donne la réponse très clairement.

gus a écrit:Là je suis moins d'accord, car quitte à changer toutes les armures bariolées de la guerre des clones, l'empire aurait pu ou même du choisir justement une autre couleur pour trancher avec l'ancienne république et marquer ce changement, au lieu de ça on revient au code du début de la guerre. Sidious a justement fait cela avec l'arrivée des gardes rouge à la place des gardes bleu du sénat.
Je ne suis pas d'accord.
Cet Empire n'est pas un Empire Sith qui se serait imposé par la Force. Il est plus proche de nos Empires Romain et Français, c'est-à-dire une protection de la République par un renforcement de son exécutif. Palpatine, comme Auguste et les Napoléon n'a aucun intérêt à faire une tabula rasa de la République, au contraire il apparait comme son protecteur et son restaurateur. En cela, la différence de couleur entre les clones et les gardes est significative. Pour les clones, c'est un retour aux origines et à la rigueur, contre cet individualisme issue de l’anarchie Jedi. Pour les gardes à l'inverse, il s'agit de marquer l'importance du premier citoyen, protecteur de la République, l'Empereur qui mérite d'être mis en avant. Bref, l'exécutif est visiblement renforcé et démarqué, pour la protection de la République qui tant que faire se peut devra demeurer intacte.

un peu farfelu comme interprétation, c'est bien pour ça que je poste ce sujet, la symbolique apporte un sens paradoxale.

En revanche l'idée d'être mieux vu par exemple dans une foule pour développer le sentiment de crainte et de peur, c'est assez bon
et cela rejoints le sentiment de dark Funi. qui fait sur lui à la place de solo dans le couloir de l'étoile noir avant même les copier coller de l'édition spéciale :roll:
C'est tellement farfelu que je n'entrai pas dans ce débat vu que les sources officielles se contredisent.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations