Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars VS Avatar

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Hiivsha » Ven 31 Oct 2014 - 22:58   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Tomas Gillespee a écrit:Mais ça serait quand même intéressant de voir qui d'un Avatar ou d'un Star Wars arriverait en haut du panier si les deux étaient s'affrontaient au même moment.


Et là les fans de SW risqueraient de tomber de haut ? :siffle:
Parce que autour de moi - donc bien évidemment pas ici sur SWU cela va de soi - je connais bien plus de personnes qui ont préféré Avatar que les SW... (à commencer par ma femme et ma fille :D ) d'ailleurs y'en a même qui n'ont jamais vu un seul SW... :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Gorkh » Ven 31 Oct 2014 - 23:04   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Moi, j'aime les deux.
Mais je trouve atterrant de voir Avatar se faire critiquer sur le fait que ça soit une série d'archétypes par des fans de SW.
Le débat a eu lieu mille fois mais, il y en a pas mal qui feraient bien de se remémorer Un Nouvel Espoir avec UNIQUEMENT ce film en tête et pas l'univers crée autour ensuite.
Après, je pense que Avatar va sans doute éclater le spin-off en terme de box-office. Je suis moins convaincu pour SW 7 qui va bénéficier de l'effet "retour de SW au ciné" "retour de Luke & cie" et "premier SW pas fait par GL". Et Avatar 2 tarde trop. Ca fait déjà 5 ans et il sort dans 2 ans... 7 ans, c'est long.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Hypnos » Ven 31 Oct 2014 - 23:12   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Sergorn a écrit:S'il fallait un scénario complexe pour cartonner au box office, ça se saurait.

-Sergorn

C'est la que la méthode de Cameron m'agace , j’admets que des fois pas besoins d'un scénar de ouf pour aimer un film . Par exemple j'ai était soufflé par Pacific Rim alors que le scénario est pas très élaboré ( même si il faut dire qu'il y a beaucoup d'idée originales vraiment intéressantes ) le but de Del Toro était de faire un bon divertissements pas un concours de zob avec la dernière technologie en date , tandis que le seul argument de Cameron pour attirer les foules est sa soi-disante révolution technologique d'Avatar .
Vous n'avez jamais entendu parler du Millenium Condor ? Non ? Moi non plus ...
Hypnos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Juil 2014
Localisation: Tu prends Coruscant puis la première sur la droite
 

Messagepar Gorkh » Ven 31 Oct 2014 - 23:29   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Hypnos a écrit:
Sergorn a écrit:S'il fallait un scénario complexe pour cartonner au box office, ça se saurait.

-Sergorn

C'est la que la méthode de Cameron m'agace , j’admets que des fois pas besoins d'un scénar de ouf pour aimer un film . Par exemple j'ai était soufflé par Pacific Rim alors que le scénario est pas très élaboré ( même si il faut dire qu'il y a beaucoup d'idée originales vraiment intéressantes ) le but de Del Toro était de faire un bon divertissements pas un concours de zob avec la dernière technologie en date , tandis que le seul argument de Cameron pour attirer les foules est sa soi-disante révolution technologique d'Avatar .


Pourquoi soi-disant ?
Ca l'était... et de très loin. On avait jamais vu et on a pas revu autant de travail dans la profondeur.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Hypnos » Ven 31 Oct 2014 - 23:59   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Gorkh a écrit:Pourquoi soi-disant ?
Ca l'était... et de très loin. On avait jamais vu et on a pas revu autant de travail dans la profondeur.


Je ne parle pas de la 3D mais des effets spéciaux qui certes sont incroyables mais pas révolutionnaires étant donné que des films tel que la trilogie du Seigneurs des Anneaux et que la prélogie Star Wars était sorties quelques années auparavant et avaient des effets spéciaux tout aussi réussis . Pour ce qui est de la 3D c'est vrai qu'Avatar est l'embassadeur du renouveau de cette technologie , rien a contester la dessus .
Vous n'avez jamais entendu parler du Millenium Condor ? Non ? Moi non plus ...
Hypnos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Juil 2014
Localisation: Tu prends Coruscant puis la première sur la droite
 

Messagepar Gorkh » Sam 01 Nov 2014 - 0:26   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Hypnos a écrit:
Gorkh a écrit:Pourquoi soi-disant ?
Ca l'était... et de très loin. On avait jamais vu et on a pas revu autant de travail dans la profondeur.


Je ne parle pas de la 3D mais des effets spéciaux qui certes sont incroyables mais pas révolutionnaires étant donné que des films tel que la trilogie du Seigneurs des Anneaux et que la prélogie Star Wars était sorties quelques années auparavant et avaient des effets spéciaux tout aussi réussis . Pour ce qui est de la 3D c'est vrai qu'Avatar est l'embassadeur du renouveau de cette technologie , rien a contester la dessus .

Ouais enfin, certes, la prélo et le seigneur des anneaux ont fait des effets spéciaux mais Avatar est un bond en avant comme ils l'ont été. Un bond pas forcément atteint depuis. Il y avait quand meme un travail de malade dans chaque plan.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 01 Nov 2014 - 10:44   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Gorkh a écrit:Moi, j'aime les deux.
Mais je trouve atterrant de voir Avatar se faire critiquer sur le fait que ça soit une série d'archétypes par des fans de SW.
Le débat a eu lieu mille fois mais, il y en a pas mal qui feraient bien de se remémorer Un Nouvel Espoir avec UNIQUEMENT ce film en tête et pas l'univers crée autour ensuite.
Après, je pense que Avatar va sans doute éclater le spin-off en terme de box-office. Je suis moins convaincu pour SW 7 qui va bénéficier de l'effet "retour de SW au ciné" "retour de Luke & cie" et "premier SW pas fait par GL". Et Avatar 2 tarde trop. Ca fait déjà 5 ans et il sort dans 2 ans... 7 ans, c'est long.


Oui mais là ce sont des archétypes qui n'ont pas été retravaillés. Le boulot de synthèse de Lucas est quarante fois supérieur à celui d'Avatar. Cameron a repris des idées ici et là en ne les retravaillant pas.
Pompage du scénario de Pocahontas sans apport personnel, design des vaisseaux mille fois vu et revus (d'ailleurs je m'étonne que là ça ne te choque pas alors que ça t'agace sur SW VII), bestioles aux couleurs WTF ressemblant beaucoup aux dinosaures de Jurassik Park...

Alors ouais peut être qu'Avatar dépassera Star Wars en terme d'entrées. De toute façon la fréquentation d'un film seule n'a jamais réussi à en faire un bon ou un mauvais...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Hypnos » Sam 01 Nov 2014 - 11:11   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Gorkh a écrit:Ouais enfin, certes, la prélo et le seigneur des anneaux ont fait des effets spéciaux mais Avatar est un bond en avant comme ils l'ont été. Un bond pas forcément atteint depuis. Il y avait quand meme un travail de malade dans chaque plan.


Evidemment qui si on regarde de très près Avatar a de meilleurs effet que LOTR et la prélo Star Wars la ou je préfère les effets spéciaux de Star Wars c'est qu'ils sont beaucoup plus variés car la ou Lucas a demandé plusieurs planète a créer pour se films , Cameron lui a préféré rester sur une seule planète qui a un paysage similaire (pas tout le temps mais en grande partie) a certaines forets tropicale de notre chère planète , je rejoins donc Thomas sur le manque de variété dont Cameron a fait preuve pour Avatar.
Vous n'avez jamais entendu parler du Millenium Condor ? Non ? Moi non plus ...
Hypnos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Juil 2014
Localisation: Tu prends Coruscant puis la première sur la droite
 

Messagepar Eidokun » Sam 01 Nov 2014 - 12:25   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Avatar va devenir une saga très important à n'en point douter. Est ce qu'elle fera mieux que Star Wars ?

Début de réponse le 18 décembre 2015. Néanmoins il faut retenir que presque tout ce que touche JC se transforme en Or.
Eidokun

 
 

Messagepar darktytanus » Sam 01 Nov 2014 - 19:04   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Eidokun a écrit:Avatar va devenir une saga très important à n'en point douter. Est ce qu'elle fera mieux que Star Wars ?

Début de réponse le 18 décembre 2015. Néanmoins il faut retenir que presque tout ce que touche JC se transforme en Or.



Je suis d'accord avec toi, Avatar va obligatoirement (grands moyens techniques et budgétaires, facile d'approche et quand même beau.) devenir une grande saga du moins très populaire.
Après je pense que ça peu devenir une sorte de grande saga, en tout cas je l'espère parce que ça a le mérite d'être développé mais aussi amélioré évidemment.

Pour ce qui est du débat, il est légitime, mais ça sert à rien d'être agressif envers Avatar. Je suis fan de la saga Star Wars tout autant que vous mais il ne faut pas être aussi radical, Star Wars a ses défauts également tout autant qu'Avatar et les deux ont de grandes qualités.
(je parle pas pour tout le monde bien sur ^^) Faut rester un minimum objectif.

J'ai hâte de voir ce que le duel va donner, en espérant que Star Wars dépasse avatar pour que notre fanmania soit légitime ^^


Ps : Je préfère tout de même de loin Star Wars. :p :D
Patrick BATEMAN Vice President
358 Exchange Place New York, N.Y. 10099 Fax 212 555 6390 Telex 10 4534
darktytanus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 528
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar Hypnos » Sam 01 Nov 2014 - 19:17   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Je respecte absolument le fait que l'on puisse aimer ou avoir pour film préféré Avatar , les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais ce qui me chiffonne c'est que vu que c'est James Cameron a la barre c'est forcément génial et merveilleux (pour les critiques et la majorité du grand public) tandis que si le même film été sortie sous la houlette d'un autre réalisateur moins reconnus il aurait été traité comme un autre film de SF basique sans plus .
Vous n'avez jamais entendu parler du Millenium Condor ? Non ? Moi non plus ...
Hypnos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Juil 2014
Localisation: Tu prends Coruscant puis la première sur la droite
 

Messagepar Sergorn » Sam 01 Nov 2014 - 19:23   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

C'est marrant parce que moi j'ai justement eu le sentiment que le film s'en est pris beaucoup plus dans la gueule de la part des geeks et fans de SF justement parce que c'est Cameron là où on aurait été bien plus indulgents envers un autre réalisateur.

Je suis pas convaincu que le nom du réalisateur importe vraiment au grand public. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Hypnos » Sam 01 Nov 2014 - 19:33   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Sergorn a écrit:C'est marrant parce que moi j'ai justement eu le sentiment que le film s'en est pris beaucoup plus dans la gueule de la part des geeks et fans de SF justement parce que c'est Cameron là où on aurait été bien plus indulgents envers un autre réalisateur.

Je suis pas convaincu que le nom du réalisateur importe vraiment au grand public. :neutre:

-Sergorn


Je pense exactement l'inverse , je crois que le succès du film Gravity est aussi dut a une promotion qui se targuait d'avoir James Cameron qui vantait les mérites du film .
Après je pense qu'on a dut voir des avis sur différents site car j'ai perso surtout vu des avis positifs de la part de geeks .
Vous n'avez jamais entendu parler du Millenium Condor ? Non ? Moi non plus ...
Hypnos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Juil 2014
Localisation: Tu prends Coruscant puis la première sur la droite
 

Messagepar darktytanus » Sam 01 Nov 2014 - 20:16   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Je sais pas se qu ont les gens contre Cameron. Et puis c est le film qui compte pas le réalisateur regardez star wars et l épisode V.
Patrick BATEMAN Vice President
358 Exchange Place New York, N.Y. 10099 Fax 212 555 6390 Telex 10 4534
darktytanus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 528
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar Yorkman » Sam 01 Nov 2014 - 21:31   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Le plus important dans un film c'est le scénario. Qu'il soit complexe ou simpliste là n'est pas la question, pourvu qu'il soit original et bien écrit.

Dans Star Wars, au départ l'idée restait quand même très simple et les archétypes évidents. Cependant, comme l'a très justement fait remarquer Tomas, Lucas a fait un travail de fond incroyable et au final l'histoire de l'épisode IV est efficace et fait office de point d'entrée idéal dans un univers aux possibilités quasi-infinies.

Avec Avatar, l'histoire est on ne peut plus simple, mais ce qui me gêne c'est que l'histoire n'est pas du tout originale. C'est même un vulgaire copier-coller de Pocahontas et de Danse avec les Loups. De plus, le film se veut injustement révolutionnaire. Pour moi la SF ce n'est pas seulement repousser les limites techniques, mais c'est nous donner l'illusion que l'on est transporté dans un autre monde. Or, dans Avatar, l'univers dépeint n'est pas du tout dépaysant : Pandora est une sorte de Felucia en moins originale, la technologie est pompée sur Halo, les thèmes abordés et les archétypes utilisés sont grossiers et mal exploités...

Du reste je n'ai jamais vraiment apprécié le travail de Cameron, Terminator et True Lies mis à part. J'ai toujours pensé qu'il avait dénaturé Alien et que Titanic est un nanard sans nom, beaucoup trop long et étouffant tout comme Avatar.

Contrairement à lui, George Lucas est un vrai visionnaire, et c'est pour ça que je pense que Star Wars restera toujours plus culte qu'Avatar et ses suites.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar darktytanus » Sam 01 Nov 2014 - 21:37   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Je suis d accord avec toi pour star wars mais pas pour Avatar.. Avatar ne se veut révolutionnaire que dans la technique non dans le scénario Cameron ne s en ai jamais caché de ses inspirations/copier/coller. Il est simple en tout point.
Patrick BATEMAN Vice President
358 Exchange Place New York, N.Y. 10099 Fax 212 555 6390 Telex 10 4534
darktytanus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 528
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 01 Nov 2014 - 21:50   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Si l'on sanctifie ce critère de l'originalité du scénario, Star Wars n'a rien de révolutionnaire non plus :transpire: Les gens qui ont suivi les Flash Gordon, Buck Rogers, et la space-fantasy des années 50-60 disent tous que Star Wars reprend le même genre d'histoires et les mêmes thèmes (et le peu que j'en ai vu semblait le confirmer).

Et pour avoir vu le film La Forteresse Cachée (influence complètement assumée de Lucas), je peux certifier que pas mal d'astuces scénaristiques en ont été directement reprises, la plus grossière étant les deux paysans se retrouvant d'un coup au milieu d'histoires de guerres, de samouraïs et de princesses (ce qui sera transposé sur les droïdes).

Donc l'argument du "plagiat" pour descendre Avatar peut très bien se retourner contre Star Wars :D
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Flytakka03 » Sam 01 Nov 2014 - 22:40   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

L'argument du plagiat peut de toute façon être utilisé pour de nombreux films, il n'y a pas 36 scénarios de base possible non plus...
Après, c'est vrai qu'Avatar fait fort, car même en avançant dans le film, l'histoire n'est pas innovante.
Pour les 3 heures, cela donne une impression de déjà-vu, de remake à la sauce américaine... :neutre:
Un Wookie belge !! De quelle couleur est-il ? Chocolat ou cuberdon ?
Flytakka03
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2080
Enregistré le: 17 Sep 2014
Localisation: Belgique
 

Messagepar kalter_Tod » Dim 02 Nov 2014 - 15:15   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

darktytanus a écrit:Je suis d accord avec toi pour star wars mais pas pour Avatar.. Avatar ne se veut révolutionnaire que dans la technique non dans le scénario Cameron ne s en ai jamais caché de ses inspirations/copier/coller. Il est simple en tout point.


Moui, enfin, à l'époque, en plus de la révolution technique qu'on nous vendait plein les journaux, il y avait aussi cet univers fabuleux longuement peaufiné pendant 15 ans par James Cameron. C'est vrai qu'on en parle plus trop mais, à l'époque, il n'a jamais été annoncé que l'idée était de raconter une histoire éculée avec simplement de meilleurs effets spéciaux. Enfin, dit comme ça, c'est sûr que c'est moins vendeur, mais de là à dire qu'il a fallu 15 ans pour écrire ça, ça me fait bien rire...


Sinon, le scénario de l'Episode IV était bien évidemment bien plus original que celui d'Avatar. Tous les films rendent des hommages, ont des inspirations, c'est naturel. Le cinéma existe depuis 120 ans et la littérature avait déjà épuisé pas mal de choses avant ça. Mais un scénario, ça n'est pas qu'une histoire, c'est aussi des personnages (leur caractérisation), des dialogues, un rythme (un scénario dit déjà si un film fait deux heures ou trois) et même tout l'univers décrit. Que l'Episode IV soit un hommage appuyé aux serial des années 30 (Flash Gordon en tête, Buck Rogers pourquoi pas... mais aussi d'autres pour l'inspiration des costumes), c'est évident (le texte déroulant vient de là par exemple) mais l'histoire n'a quand même pas grand chose à voir et c'est aussi sur tous ces autres éléments que la Guerre des étoile a brillé (des personnages attachants, des dialogues marquants, des rebondissements qui marchent, de la métaphysique avec la Force, un univers différent du nôtre et plus immersif que presque tout ce que la SF avait produit au cinéma jusque là avec de multiples planètes, des stations spatiales de taille planétaire...). Le travail de Lucas de digestion de ses influences est, sur ces éléments, très supérieur à Avatar.

Car, si l'histoire d'Avatar est éculée, c'est aussi le fait que les personnages soient sans reliefs, le rythme bancal (travers de beaucoup de productions actuelles, l'histoire ne justifie pas du tout un film de 2h40), le fait que l'univers semble aussi peu original que l'histoire (chacun ses références, moi j'avais l'impression de voir un mélange de la cité des elfes dans le Seigneur des anneaux et de Dinotopia, téléfilm britannique d'il y a quelques année sur des éleveurs de dinosaures). Là où Star Wars fait rêver et nous emmène ailleurs (l'accroche "A long time ago, in a galaxy far far away" est à ce titre fabuleuse malgré sa simplicité), Avatar semble vouloir nous faire passer une allégorie foireuse du monde moderne. Le "conte écologique" a d'ailleurs ravi les journalistes. Moi j'y ai surtout vu des scènes moralement très douteuses (comme cette militaire qui décide que, finalement, il faut sauver les arbres et se met alors d'un coup à dégommer tous ses camarades de plusieurs années :shock: ) au sein d'une resucée de Pocahontas et de Princesse Mononoké (que je n'aime pas non plus d'ailleurs) à peine maquillée pour faire passer un message encore plus lourd que son budget. :neutre:


Et je précise que je n'ai rien contre James Cameron, j'aime beaucoup Terminator et ai bien apprécié Titanic. Je m'agace juste de le voir mis au panthéon du cinéma alors que des tonnes de réalisateurs font des choses bien plus révolutionnaires constamment mais que tout le monde s'en fout.
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar darktytanus » Dim 02 Nov 2014 - 16:15   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

kalter_Tod a écrit:
darktytanus a écrit:Je suis d accord avec toi pour star wars mais pas pour Avatar.. Avatar ne se veut révolutionnaire que dans la technique non dans le scénario Cameron ne s en ai jamais caché de ses inspirations/copier/coller. Il est simple en tout point.


Moui, enfin, à l'époque, en plus de la révolution technique qu'on nous vendait plein les journaux, il y avait aussi cet univers fabuleux longuement peaufiné pendant 15 ans par James Cameron. C'est vrai qu'on en parle plus trop mais, à l'époque, il n'a jamais été annoncé que l'idée était de raconter une histoire éculée avec simplement de meilleurs effets spéciaux. Enfin, dit comme ça, c'est sûr que c'est moins vendeur, mais de là à dire qu'il a fallu 15 ans pour écrire ça, ça me fait bien rire...


Sinon, le scénario de l'Episode IV était bien évidemment bien plus original que celui d'Avatar. Tous les films rendent des hommages, ont des inspirations, c'est naturel. Le cinéma existe depuis 120 ans et la littérature avait déjà épuisé pas mal de choses avant ça. Mais un scénario, ça n'est pas qu'une histoire, c'est aussi des personnages (leur caractérisation), des dialogues, un rythme (un scénario dit déjà si un film fait deux heures ou trois) et même tout l'univers décrit. Que l'Episode IV soit un hommage appuyé aux serial des années 30 (Flash Gordon en tête, Buck Rogers pourquoi pas... mais aussi d'autres pour l'inspiration des costumes), c'est évident (le texte déroulant vient de là par exemple) mais l'histoire n'a quand même pas grand chose à voir et c'est aussi sur tous ces autres éléments que la Guerre des étoile a brillé (des personnages attachants, des dialogues marquants, des rebondissements qui marchent, de la métaphysique avec la Force, un univers différent du nôtre et plus immersif que presque tout ce que la SF avait produit au cinéma jusque là avec de multiples planètes, des stations spatiales de taille planétaire...). Le travail de Lucas de digestion de ses influences est, sur ces éléments, très supérieur à Avatar.

Car, si l'histoire d'Avatar est éculée, c'est aussi le fait que les personnages soient sans reliefs, le rythme bancal (travers de beaucoup de productions actuelles, l'histoire ne justifie pas du tout un film de 2h40), le fait que l'univers semble aussi peu original que l'histoire (chacun ses références, moi j'avais l'impression de voir un mélange de la cité des elfes dans le Seigneur des anneaux et de Dinotopia, téléfilm britannique d'il y a quelques année sur des éleveurs de dinosaures). Là où Star Wars fait rêver et nous emmène ailleurs (l'accroche "A long time ago, in a galaxy far far away" est à ce titre fabuleuse malgré sa simplicité), Avatar semble vouloir nous faire passer une allégorie foireuse du monde moderne. Le "conte écologique" a d'ailleurs ravi les journalistes. Moi j'y ai surtout vu des scènes moralement très douteuses (comme cette militaire qui décide que, finalement, il faut sauver les arbres et se met alors d'un coup à dégommer tous ses camarades de plusieurs années :shock: ) au sein d'une resucée de Pocahontas et de Princesse Mononoké (que je n'aime pas non plus d'ailleurs) à peine maquillée pour faire passer un message encore plus lourd que son budget. :neutre:


Et je précise que je n'ai rien contre James Cameron, j'aime beaucoup Terminator et ai bien apprécié Titanic. Je m'agace juste de le voir mis au panthéon du cinéma alors que des tonnes de réalisateurs font des choses bien plus révolutionnaires constamment mais que tout le monde s'en fout.


Pas besoin d'écrire de si longs discours pour donner ton avis et pas une objectivité. :) Tu peux faire plus court. Ps : Les 15 ans ont été nécessaires non pas à l'écriture du scénario (aucun film ne les nécessites sinon il faudrait 300 ans pour écrire un livre) mais à la réalisation technique et budgétaire tu crois qu'un seul homme peut faire autant en 2 ans ? Je peux te dire que même tonton Lucas ne pourrais pas. :lol:
J'en ai marre des gens qui parce que c'est écologiste n'apprécierons rien venant de ce milieu ... Open you mind :)
Patrick BATEMAN Vice President
358 Exchange Place New York, N.Y. 10099 Fax 212 555 6390 Telex 10 4534
darktytanus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 528
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar blasterpro-34 » Dim 02 Nov 2014 - 18:15   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Même si son scénario n'est pas très développé, Avatar reste quand même un film qui a marqué l'Histoire du cinéma, aussi bien pour ses effets spéciaux que pour le nombre d'entrées. :D
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar vos661 » Dim 02 Nov 2014 - 18:25   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Et pourtant, aujourd'hui, personne n'en a plus rien à foutre d'Avatar :neutre: C'est un film qui a marqué à sa sortie, puis après plus rien. Perso je l'ai vu une fois, ça me suffit largement. Alors oui c'est très beau, mais son univers et son histoire ne m'intéressent vraiment pas. Je ne me souviens même plus des persos ou du scénario d'ailleurs, c'est dire :lol:

Donc une saga Avatar, ça ne me fait absolument pas peur pour SW. Le film a eu un énorme succès à sa sortie, mais une bonne partie de l'opinion sur Internet en tout cas est d'accord pour dire que visuellement c'est bluffant, mais l'histoire est vraiment pas terrible. D'habitude je déteste ce genre d'opinion général autour d'un film où t'as pas le droit de ne pas être du même avis, mais là je ne peux être que totalement d'accord. Donc je doute que les gens se refassent avoir une deuxième fois.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar blasterpro-34 » Dim 02 Nov 2014 - 19:22   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Avatar, c'est un seul film, bientôt 2. C'est sûr que ça n'a pas marqué autant de gens que Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux. :transpire:
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar darktytanus » Dim 02 Nov 2014 - 19:27   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

vos661 a écrit:Et pourtant, aujourd'hui, personne n'en a plus rien à foutre d'Avatar :neutre: C'est un film qui a marqué à sa sortie, puis après plus rien. Perso je l'ai vu une fois, ça me suffit largement. Alors oui c'est très beau, mais son univers et son histoire ne m'intéressent vraiment pas. Je ne me souviens même plus des persos ou du scénario d'ailleurs, c'est dire :lol:

Donc une saga Avatar, ça ne me fait absolument pas peur pour SW. Le film a eu un énorme succès à sa sortie, mais une bonne partie de l'opinion sur Internet en tout cas est d'accord pour dire que visuellement c'est bluffant, mais l'histoire est vraiment pas terrible. D'habitude je déteste ce genre d'opinion général autour d'un film où t'as pas le droit de ne pas être du même avis, mais là je ne peux être que totalement d'accord. Donc je doute que les gens se refassent avoir une deuxième fois.


Comme le dit mon voisin du dessus, Avatar ce n est qu un film et ce n est pas une épopée comme star wars donc ne fédère pas autant de personnes. On ne s identifie pas aux personnages, car l univers n est pas encore développé, on a que 5 personnages et une forêt rien d autres.
On verra quand les 3 prochains seront sorti :)
Patrick BATEMAN Vice President
358 Exchange Place New York, N.Y. 10099 Fax 212 555 6390 Telex 10 4534
darktytanus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 528
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar jedi corrompu » Dim 02 Nov 2014 - 20:11   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Fans de star wars rassurez-vous avatar ne supassera jamais star wars.
L'univers en soit est très bon, la connection avec la nature... Mais en terme de richesse, star wars est un autre monde alors que avatar est une vision du futur. Dans star wars, on peut inventé tout et n'importe quoi (espèces, planètes, architectures, croyances, technologies, arts...)
Dans avatar, on a les humains et un éco-système, that's all.
La suite arrive trop longtemps après, l'interrêt des gens pour ce film est parti.
Regardez les produits dérivées sont inexistants alors oui je sais qu'il y a un seul film, mais 7ans après une suite ? Trop long, les gens sont passés à autres choses, il faudrait que le avatar 2 fasse un coup médiatique pour que me 3 marche (il n'y a pas un 4 de prévu aussi ?)
Les spin-offs sont effectivement en positions de faiblesses avec avatar parce qu'on sait pas vraiment à quoi s'attendre mais star wars ne risque rien.
Le point possitif, ça créé de la concurrence et donc normalement des bons films meme très bon.
Mais bon comparez avatar à star wars, vous allez au blasphème, à la calomnie.
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Gorkh » Dim 02 Nov 2014 - 21:42   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

C'est une trilogie qui est prévue (2 3 4) et ça va sortir une fois par an. Si ça marche moitié aussi bien que le 1, Avatar va devenir un phénomène de société assez énorme.
Après, on peut être septique sur le fait que ça marche ou que les scénarios soient intéressants mais le fait est là.
On en saura plus quand la promotion se lancera autour du film et que l'on pourra mesurer de l'engouement du public ou non.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar grand-yoda » Mar 04 Nov 2014 - 1:47   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Il n'y a pas lieu de voir une opposition aussi forte que ça entre Avatar et Star Wars, entre Cameron et Disney, car en arrière plan les deux sont potes tout simplement. Il se trouve que la Walt Disney Company a passé contrat avec Cameron pour l'ouverture d'un land Avatar dans l'un de ses parcs à Walt Disney World en Floride, plus exactement à Animal Kingdom (et je vous parle en connaissance de cause si j'ose dire). Les premiers travaux ont commencé pour un land qui devrait ouvrir dans quelques années, Cameron participe avec les concepteurs Disney à la mise au point de ce land, c'est à dire qu'au final Avatar profitera aussi bien à Cameron qu'à Disney de même que Disney, via Star Wars, va profiter à Cameron, les deux univers se retrouvant bientôt dans le même resort (pas le même parc) et attirant conjointement une masse de gens qui profitera aussi bien d'un univers que de l'autre avec du merchandising à gogo siglé Disney.
On peut penser qu'il ne s'agit là que d'attractions mais on parle ici d'une des premières destinations touristiques mondiales avec une vente énorme de produits dérivés.

Il est donc quelque part dans l'intérêt de chacune de ces deux parties que les deux sagas soient un succès au cinéma.


[D'ailleurs, à titre tout à fait personnel, moi j'étais plutôt pour un remake de la trilogie originale avec des effets spéciaux plus actuels et une histoire moins gna gna et de personnages plus/mieux fouillés psychologiquement]


Par tous les saints, es-tu vraiment fan de Star Wars? :?
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Hiivsha » Mar 04 Nov 2014 - 9:50   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

grand-yoda a écrit:Par tous les saints, es-tu vraiment fan de Star Wars? :?


Ça doit dépendre de ce que tu mets derrière le mot "fan" je suppose... mais c'est là un autre débat.

J'ai beaucoup aimé SW, j'ai grandi avec depuis mes 16 ans je te le rappelle, cela ne m'empêche pas d'avoir revu récemment la Trilogie et ça m'a quand même fichu "un coup"... parce que je croyais que ces films n'allaient jamais prendre un coup de vieux et que je me suis trompé.
Alors quand je vois ce que je vois au ciné de nos jours, je me dis : "waou... imagine ce que ça pourrait donner à l'heure actuelle !"
Alors, je suis de ceux qui pensent qu'on ne peut PAS refaire la Trilogie de Pagnol ni son Manon des Sources à cause du jeu de certains des acteurs originaux (pas de tous...) et de ceux qui n'ont pas aimé du tout les remakes, mais dans SW, ce n'est pas ce qui me gênerait car les films ne sont pas conditionnés par le jeu des acteurs et ce dernier pourrait à mon avis être approfondi pour donner encore un peu plus de relief aux personnages.
C'est mon point de vue et je le partage... :cute: mais je conçois que d'autres aient la même prévention que moi au sujet de Pagnol en ce qui concerne SW bien évidemment... :jap:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar grand-yoda » Mar 04 Nov 2014 - 20:46   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Je te remercie de ta réponse argumentée et non belliqueuse. :jap:
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar kalter_Tod » Jeu 06 Nov 2014 - 17:33   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

darktytanus a écrit:Pas besoin d'écrire de si longs discours pour donner ton avis et pas une objectivité. :) Tu peux faire plus court. Ps : Les 15 ans ont été nécessaires non pas à l'écriture du scénario (aucun film ne les nécessites sinon il faudrait 300 ans pour écrire un livre) mais à la réalisation technique et budgétaire tu crois qu'un seul homme peut faire autant en 2 ans ? Je peux te dire que même tonton Lucas ne pourrais pas. :lol:


Un propos argumenté, ça ne tient pas en deux lignes. Quand on critique, on argumente, sinon c'est plus du "troll" qu'autre chose, non ?

Et quand je disais "15 ans pour écrire un scénario", ça n'est bien sûr pas le temps de le taper sous Word. :roll: C'est le temps de concevoir l'univers qui va avec et de faire mûrir son histoire. Et là, qu'on parle d'un scénario, d'une BD ou d'un roman, ça ne change pas grand chose.
Bah, dans Avatar, les 15 ans de travail, on les cherche.

darktytanus a écrit:J'en ai marre des gens qui parce que c'est écologiste n'apprécierons rien venant de ce milieu ... Open you mind :)


Je pourrais aussi dire, a contrario, c'est pas parce que le propos a un fond écologique qu'on doit lui pardonner d'être banal et sans subtilité. :neutre:
T'as des films magnifiques qui ont un message très douteux mais qui le font passer avec une telle puissance qu'on se laisserait presque convaincre. Et puis il y a des films lourdingues qui essaient de faire passer un message...
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 11 Mai 2015 - 20:53   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Discussion HS sur Le Réveil de la Force déplacée ici : post824821.html#p824821

Je rappelle qu'aucun spoiler n'est autorisé ici, même masqué
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 11 Mai 2015 - 21:03   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Avatar a fait un carton parce que visuellement on avait jamais vu ça, il faut le dire. Mais aussitôt vu, aussitôt oublié. Maintenant, tout le monde s'en contre fiche d'Avatar. Pour moi c'est une erreur de vouloir prolonger la franchise au cinéma car le succès de celle-ci provient de la "surprise" que ça a été de voir ça pour la première fois au cinéma. Etaler le concept sur plusieurs films au scénario tout aussi pauvre et oubliable, avec toujours cette ambition de révolutionner les effets spéciaux et les nouvelles technologies est le meilleur moyen d'épuiser la franchise. L'univers est sûrement immense et exploitable sur plusieurs films, mais d'un point de vue scénaristique ça risque d'être très bancal et finalement tout reposera sur les effets spéciaux.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar HanSolo » Sam 16 Mai 2015 - 19:43   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Indiana Solo a écrit:Avatar a fait un carton parce que visuellement on avait jamais vu ça, il faut le dire. Mais aussitôt vu, aussitôt oublié. Maintenant, tout le monde s'en contre fiche d'Avatar. Pour moi c'est une erreur de vouloir prolonger la franchise au cinéma car le succès de celle-ci provient de la "surprise" que ça a été de voir ça pour la première fois au cinéma. Etaler le concept sur plusieurs films au scénario tout aussi pauvre et oubliable, avec toujours cette ambition de révolutionner les effets spéciaux et les nouvelles technologies est le meilleur moyen d'épuiser la franchise. L'univers est sûrement immense et exploitable sur plusieurs films, mais d'un point de vue scénaristique ça risque d'être très bancal et finalement tout reposera sur les effets spéciaux.


je suis persuadé (mais j'aimerais me tromper) que même si Avatar 2 & 3 sont aussi faibles scénaristiquement que le 1, ils feront tout de même un carton au ciné (comme les F&F ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 16 Mai 2015 - 20:26   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

HanSolo a écrit:
Indiana Solo a écrit:Avatar a fait un carton parce que visuellement on avait jamais vu ça, il faut le dire. Mais aussitôt vu, aussitôt oublié. Maintenant, tout le monde s'en contre fiche d'Avatar. Pour moi c'est une erreur de vouloir prolonger la franchise au cinéma car le succès de celle-ci provient de la "surprise" que ça a été de voir ça pour la première fois au cinéma. Etaler le concept sur plusieurs films au scénario tout aussi pauvre et oubliable, avec toujours cette ambition de révolutionner les effets spéciaux et les nouvelles technologies est le meilleur moyen d'épuiser la franchise. L'univers est sûrement immense et exploitable sur plusieurs films, mais d'un point de vue scénaristique ça risque d'être très bancal et finalement tout reposera sur les effets spéciaux.


je suis persuadé (mais j'aimerais me tromper) que même si Avatar 2 & 3 sont aussi faibles scénaristiquement que le 1, ils feront tout de même un carton au ciné (comme les F&F ...)

Je pense que le 2 sera forcément un énorme succès car les gens seront curieux du projet, mais si ce film s'avère aussi faible au niveau du scénario, les gens seront moins intéressés par le 3, et encore moins par le 4.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar The Negotiator » Mar 19 Mai 2015 - 23:41   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Ca sera un succès oui, à ceci-prêt que la 3D c'est devenu quelque chose de banal alors les critiques se porteront sur le film en lui-même et plus sur la 3D, la pub autour du film sera également moindre pour cette même raison. Autrement dit ça sera un succès commercial mais ça ne sera pas forcément un succès critique.
Et si le film est mauvais il n'aura plus rien pour lui donc les éventuelles suites ne seront que des films de S-F de base.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar HanSolo » Mer 20 Mai 2015 - 8:35   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Vu le succès inouï (et totalement inattendu !!! ... On l'oublie maintenant mais personne ne pensait que ces films marcheraient a ce point en dehors de Cameron himself) des 2 derniers films de J Cameron, j'ai du mal a penser que les prochains films du réal subiront le même sort que les suites de Matrix ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 20 Jan 2016 - 22:35   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

La guerre pourrait finalement avoir lieu... L'Episode VIII sortira en décembre 2017, le mois annoncé par James Cameron pour Avatar 2.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar The White Knight » Mer 20 Jan 2016 - 23:17   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Si Cameron ne repousse pas la sortie de Avatar 2, ce choc des titans sera extrêmement intéressant à suivre !
Bon sang, personne ne voudra sortir un film en décembre 2017 au risque de se faire ratatiner! :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar ashlack » Mer 20 Jan 2016 - 23:22   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

The White Knight a écrit:Si Cameron ne repousse pas la sortie de Avatar 2, ce choc des titans sera extrêmement intéressant à suivre !
Bon sang, personne ne voudra sortir un film en décembre 2017 au risque de se faire ratatiner! :transpire:

Déjà que personne a voulu en sortir en décembre 2015, tous les gros qui devaient sortir à ce moment là ont été repoussés. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34652
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar HanSolo » Mer 20 Jan 2016 - 23:24   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

PiccoloJr a écrit:La guerre pourrait finalement avoir lieu... L'Episode VIII sortira en décembre 2017, le mois annoncé par James Cameron pour Avatar 2.


Je pense que Disney l'annonce suffisamment a l'avance pour que la Fox renonce (la date d'Avatar 2 n'est pas encore officielle)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar The White Knight » Mer 20 Jan 2016 - 23:51   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

ashlack a écrit:
The White Knight a écrit:Si Cameron ne repousse pas la sortie de Avatar 2, ce choc des titans sera extrêmement intéressant à suivre !
Bon sang, personne ne voudra sortir un film en décembre 2017 au risque de se faire ratatiner! :transpire:

Déjà que personne a voulu en sortir en décembre 2015, tous les gros qui devaient sortir à ce moment là ont été repoussés. :transpire:


Et encore, tu peux mettre janvier 2018, vu que les gens iront les voir aussi le mois d'après. :D :diable:

HanSolo a écrit:
Je pense que Disney l'annonce suffisamment a l'avance pour que la Fox renonce (la date d'Avatar 2 n'est pas encore officielle)


possible, mais pour le côté challenge, affrontement entre ces 2 super-productions, j'espère qu'on aura droit à cet affrontement.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Fabyoda » Ven 22 Jan 2016 - 15:45   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Avatar c'est le moins bon film de James Cameron pour ma part, Je l'avais apprécié (mais sans plus) au cinéma et lors du visionnage en blu ray, j'ai pas réussi à le finir. Je confirme que la musique est pas top le moins bon score de James Horner. Le film se suffisant à lui même, je ne vois pas l'intérêt de faire des suites (pas sur que j'aille les voir au ciné), Cameron aurait mieux fait de se consacrer à Gunnm (un de mes mangas culte, au lieu de le confier à ce tâcheron de Robert Rodriguez) qui est un projet beaucoup plus intéressant. Avatar c'est comme Prometheus, visuellement c'est beau mais ça brasse du vent.
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Dila0912 » Ven 22 Jan 2016 - 17:15   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Hello all,
Fin du débat, la Fox annonce que Avatar 2 ne sortira pas en décembre 2017:
http://www.slashfilm.com/avatar-2-delay ... 17-window/
Dila0912
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: FRANCE
 

Messagepar Dakanos » Ven 22 Jan 2016 - 17:32   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Ahah, je le savais. Star Wars wins 8)
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar HanSolo » Ven 22 Jan 2016 - 23:31   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Fabyoda a écrit:Avatar c'est le moins bon film de James Cameron pour ma part, Je l'avais apprécié (mais sans plus) au cinéma et lors du visionnage en blu ray, j'ai pas réussi à le finir. Je confirme que la musique est pas top le moins bon score de James Horner. Le film se suffisant à lui même, je ne vois pas l'intérêt de faire des suites (pas sur que j'aille les voir au ciné), Cameron aurait mieux fait de se consacrer à Gunnm (un de mes mangas culte, au lieu de le confier à ce tâcheron de Robert Rodriguez) qui est un projet beaucoup plus intéressant. Avatar c'est comme Prometheus, visuellement c'est beau mais ça brasse du vent.


A peu près d'accord avec tout ce que tu dis, on dehors du fait qu'Avatar brasse certes du vent, mais aussi 2,8 milliards de $ de revenus rien que par la sortie ciné!
Mais on est d'accord, en termes de musique, scénario, narration; The Abyss par exemple, est a des années lumieres de Avatar!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jedi du 77 » Lun 25 Jan 2016 - 3:11   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Je trouve egalement que Avatar n'est pas bon. Si son score est si impressionnant au Box office c'est dû surtout a la 3D qui venait de faire son apparition. Je suis alle le voir au cinéma mais j'ai ete assez deçu même si les decors sont magnifiques. Mais l'histoire!! bof bof.
Le moins bon film de Cameron peut être tres loin d'Abyss de T2 ou Titanic ou Alien
jedi du 77
Padawan
 
Messages: 42
Enregistré le: 14 Jan 2016
 

Messagepar Neow » Lun 25 Jan 2016 - 10:10   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Puisque le débat est relancé... Je ne trouve pas qu'on puisse comparer Avatar à Star Wars.

Avatar n'est qu'un film, qui a eu certes un succès immense sur le coup et qui a été une prouesse technique, mais c'est tout. Star Wars, c'est 7 films (pour l'instant), aussi une prouesse technique en son temps, un univers étendu gigantesque, des tonnes de produits dérivés, des millions de fans, et tout ça depuis 40 ans. Y'a t-il une fan base conséquente pour Avatar aujourd'hui ? Est-ce cité en tant qu'influence majeure des nouveaux cinéaste et de la SF ? Qui dira qu'Avatar est son film préféré ? Bon, voilà...

Pour mon petit avis personnel, Avatar a vraiment été cool. Quand je l'ai vu la première fois. Chouette histoire, univers original, effets spéciaux top, ça a été un super divertissement. Et puis après, plus rien. Je m'en souviens peu, je l'ai revu une fois entre temps, et je n'ai plus spécialement envie de le revoir. Il y a une flopée de films que j'ai bien plus apprécié depuis, y compris dans le domaine de la SF.

Je pense que quand Avatar est sorti, on a beaucoup cherché un successeur de Star Wars. Il ne l'a pas été et finalement n'avait pas vocation à l'être. Successeur il n'y aura pas puisque la saga SW a été relancée.

Si aujourd'hui je dois chercher une saga SF / space-opera qui puisse rivaliser avec Star Wars et qui aurait pu en être le successeur, il n'y a que Mass Effect. Avis très très personnel je tiens à le préciser mais je pense que je n'ai jamais été autant fan d'un univers en-dehors de SW.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6105
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Lieb' » Sam 30 Jan 2016 - 12:35   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Neow a écrit:Puisque le débat est relancé... Je ne trouve pas qu'on puisse comparer Avatar à Star Wars.

Avatar n'est qu'un film, qui a eu certes un succès immense sur le coup et qui a été une prouesse technique, mais c'est tout. Star Wars, c'est 7 films (pour l'instant), aussi une prouesse technique en son temps, un univers étendu gigantesque, des tonnes de produits dérivés, des millions de fans, et tout ça depuis 40 ans. Y'a t-il une fan base conséquente pour Avatar aujourd'hui ? Est-ce cité en tant qu'influence majeure des nouveaux cinéaste et de la SF ? Qui dira qu'Avatar est son film préféré ? Bon, voilà...

Pour mon petit avis personnel, Avatar a vraiment été cool. Quand je l'ai vu la première fois. Chouette histoire, univers original, effets spéciaux top, ça a été un super divertissement. Et puis après, plus rien. Je m'en souviens peu, je l'ai revu une fois entre temps, et je n'ai plus spécialement envie de le revoir. Il y a une flopée de films que j'ai bien plus apprécié depuis, y compris dans le domaine de la SF.

Je pense que quand Avatar est sorti, on a beaucoup cherché un successeur de Star Wars. Il ne l'a pas été et finalement n'avait pas vocation à l'être. Successeur il n'y aura pas puisque la saga SW a été relancée.

Si aujourd'hui je dois chercher une saga SF / space-opera qui puisse rivaliser avec Star Wars et qui aurait pu en être le successeur, il n'y a que Mass Effect. Avis très très personnel je tiens à le préciser mais je pense que je n'ai jamais été autant fan d'un univers en-dehors de SW.


En te lisant, je n'ai fait que d'approuver ton message du début à la fin. :jap:
J'accorde donc 1000 points à Gryffon... Euh +1000 sur ton message :lol:
May the Force be with you
Lieb'
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 45
Enregistré le: 17 Jan 2016
Localisation: Hyperespace
 

Messagepar HanSolo » Sam 30 Jan 2016 - 16:20   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Cameron sait mieux que quiconque capter l'air du temps et proposer un récit et un univers qui répond à des demandes non exprimées.

Il a - coup sur coup - fait exploser le Box Office mondial avec des films que personne n'attendait

Cela m'étonnerait fortement qu'il sorte 3 suites à son Avatar sans que le succès ne soit à la clé - je ne pense pas que ces suites auront le destin des suites de Matrix ...

Je le dis d'autant plus facilement que je n'ai pas été séduit par Avatar (et finalement assez peu par Titanic ... Film que j'ai aimé au cinéma mais que je n'ai jamais pu voir à nouveau en entier ... Alors que Abyss fait parti de mon panthéon cinématographique - oeuvre que je peux revoir toujours avec le même plaisir!!!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Courleciel » Sam 02 Avr 2016 - 23:03   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Fabyoda a écrit: Avatar c'est comme Prometheus, visuellement c'est beau mais ça brasse du vent.


Je ne pense pas qu'un film qui soit le plus gros carton mondial brasse du vent.
Si il a touché autant de gens, que beaucoup sont allé le voir plusieurs fois, c'est qu'il a touché par sa beauté, oui mais aussi pour ce qu'il a véhiculé au niveau du coeur et de par sa sincérité. Avatar, c'est tout ça et pas juste un film du moment.
C'est une fausse impression.

Les gens n'oublieront jamais ce film. Ce n'est pas parce que beaucoup de gros films sortent et que les gens passent à autre chose qu'ils l'oublient. Le titre résonne encore dans toutes les têtes et sa magie aussi.

Le comparer avec SW me parait un peu vain. Les deux films n'ont rien à voir. Et SW a enchainé les suites relativement rapidement et ce depuis 77. La saga Avatar, non.

Et connaissant le bougre Cameron, il reviendra en force avec le second opus, c'est certain. Rappellons nous que beaucoup le disait fini après Titanic, que tout le monde l'avais oublié.
Et puis il y a eu le Seigneur des anneaux, la Prélo et d'autres énormes saga et blockbusters.
Et puis, un jour, en 2009, Cameron sort Avatar et il les a bouffé les uns après les autres, dévorant au passage son propre record.

Ne sous estimez pas Cameron. :jap:
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations