Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Réalisation et mise en scène dans la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 25 Nov 2017 - 22:11   Sujet: Réalisation et mise en scène dans la Saga

Bon, vu le débat qu'on a eu dans le topic sur Abrams et l'Episode VII, je me suis dis qu'il faudrait arrêter le HS et déplacer la discussion dans un nouveau topic dans la partie Saga.

Donc voilà :D
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 25 Nov 2017 - 22:30   Sujet: Re: Réalisation et mise en scène dans la Saga

Ah ouais mais là si on est plus hors- sujet, tout de suite ça devient moins marrant. :neutre:
Trop convenu...pas inspiré.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 25 Nov 2017 - 22:42   Sujet: Re: Réalisation et mise en scène dans la Saga

Hé ho on est sur un forum sérieux ici :paf:
Et puis t'as le droit de aire tous les HS que tu veux...
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Alo » Jeu 20 Sep 2018 - 16:20   Sujet: Re: Réalisation et mise en scène dans la Saga

J'ai retrouvé ce topic et je me permet d'y ajouter mon petit grain de sel.

Pour moi, un Star Wars se doit d'avoir quelques codes de réalisation & de mise en scène, qui ont été établis par Lucas himself en 1977 et que les nouveaux réalisateurs ont plutôt bien réintégrés en mélangeant à leur style depuis TFA.
Par exemple, des plans larges comme Lucas aime bien en faire (en mouvement ou fixe) pour présenter un lieu est un code de réalisation & de mise en scène de la saga :

Image

Image

Autre code qui me parait essentiel : le plan large de fin qui cloture le film avant le générique. Pour moi, il se doit d'être fixe et large (je sens venir les blagues sallaces :paf: ). C'est raté pour TFA & Solo, mais réussi pour RO & TLJ pour les nouveaux films. Y'a aucune obligation à ce que les films se terminent sur des personnages, aussi bien connus (ANH, TESB, ROTJ, TPM, AOTC, ROTS, TFA, RO) que inconnus (TLJ). Le film peut se terminer sur un plan de vaisseaux, comme dans TESB & RO.

Image

Au niveau des combats (sabre laser, poings, etc...), il faut quelque chose de fluide, qui ne soit pas un charcutage et des surcut (tout le contraire des frères Russo). Des plans larges, des plans rapprochés. Il faut que l'on comprenne le combat, où est ce qu'il se situe dans l'environnement. TLJ a plutôt bien réussi son coup avec ses mouvements de caméras qui suivent tantôt un personnage, puis qui passe fluidement sur un autre (je parle du combat contre les gardes).

Les batailles spatiales sont un peu plus compliqué. Celles de ROTS, ROTJ & RO (RO RO PETIT PATARO) sont des bons exemples de batailles spatiales bien filmés. Suivi des vaisseaux, plans larges, échelles des vaisseaux, etc... J'ai pas grand chose à dire sur cela.

Les parallèles. C'est important les parallèles de mise en scène entre les films. Il faut faire des parallèles. J'aime les parallèles. Vive Thalès.

Image

Image

Image

Image

Vous pouvez rajouter des choses, j'en ai oublié plein, mais c'est déjà un bon début je pense :)
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Ahef » Jeu 20 Sep 2018 - 16:42   Sujet: Re: Réalisation et mise en scène dans la Saga

Tout les plans finaux de la saga servent à conclure l'histoire.

Le plan final de RO n'a rien de conclusive au contraire, il fait vraiment raccrochage de wagon force pour faire la jonction avec ANH.


A la rigueur celui de Solo est peut être le plan "de trop" mais a une fonction émotionnelle.

Par contre, je suis pas un grand fan de la prelo mais le plan final de ROTS est le meilleur et de loin.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Jeu 20 Sep 2018 - 18:48   Sujet: Re: Réalisation et mise en scène dans la Saga

Je rajouterais les transitions en volets. Faut pas les oublier sinon moi pas content (comme dans les Vendredi 13 depuis le 8 où ils ont laissé tomber le générique en blanc sur fond noir avec une animation épique du titre ainsi que les fondus au blanc... pas la seule raison qui fait que je m'arrête au 7 mais C'est symbolique)

Les parallèles je suis on ne peut plus d'accord. La saga est conçue en trilogies. Une trilogie de trilogies. (J'attends donc 3 autres trilogies hors Skywalker pour la suite des sorties Disney) Plus généralement je pense que tout nouvel épisode d'une saga doit se raccrocher à un épisode antérieur, pour la solidité de l'ensemble, son harmonie. Quand narrativement il sera difficile de relier le futur non-Skywalker à la saga Skywalker, les scènes en miroirs et parallèles serviront à conserver ce lien et se dire "oui C'est bien du SW". Ca vaut pour les Stories.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations