Quels sont les films cultes de la saga ?

Star Wars est une Saga avant tout : pour les discussions ayant trait aux épisodes I à VIII, ainsi que Rogue One & Solo, dans leur ensemble (sans spoilers), c'est par ici...

Retourner vers La Saga

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar The White Knight » Mer 05 Sep 2018 - 15:20   Sujet: Quels sont les films cultes de la saga ?

Pour rebondir sur la question qui a été évoquée sur l'épisode VIII concernant le fait de savoir si oui ou non TLJ deviendra un film culte, je me suis dis que ça serait intéressant d'élargir le sujet à la saga.

Tous les films de la saga sont-ils cultes ? Si non lesquels ? Et qu'en sera-t-il pour les films de la postlogie que sont TFA et TLJ (le IX n'étant pas sorti...) ?
C'est à la fois objectif, un constat, et subjectif, un ressenti.

Personnellement j'estime, sans trop prendre de risque, que ANH et ESB sont d'ores et déjà, depuis bien des années, des films cultes. C'est presque une lapalissade de dire cela mais peut-être que tout le monde ne partage pas cet avis (qui êtes vous pauvre fous ? :D )

Je trouve, c'est mon impression en tout cas, que ROTS est aussi en train de devenir culte, d'accéder à ce statut.

Concernant les autres films :
Pour ROTJ je dirais plus que ce sont certaines scènes qui sont cultes que le film en lui-même. Mais c'est un avis subjectif, peut-être influencé par le fait que je trouve que ce n'est pas l'un des mieux réussi de la saga pour différentes raisons.

Pour TPM et AOTC, je ne les vois pas devenir cultes, mais qui sait.

Concernant TFA et TLJ :
Je pense que TFA a trop de similitude avec ANH aux yeux du public (c'est un peu ce qui reste au final me semble-t-il, même si le film est bien plus que cela, mais là n'est pas la question), pour devenir culte. Le temps me montrera peut-être que je me trompe.

Pour TLJ, je pense que c'est possible. Il me paraît en avoir le potentiel.

Après c'est probablement une question de temps, de génération aussi.
Death decisions are final. Death is always true. You think you know death, but you don't. You didn't recognize him sittin' across from you this whole time."/"Mi cante ki yu ha ya ye - Westworld.
Here's to the fools who dream. La La Land
The White Knight
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8912
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar vos661 » Mer 05 Sep 2018 - 15:29   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

ROTS est en passe de le devenir en effet. C'est incroyable de voir à quel point tous les gens de ma génération y font référence tout le temps, ne serait-ce qu'en meme du style "Hello There" ou "I have the highground".
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6304
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 05 Sep 2018 - 15:32   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui les films cultes de la Saga sont surtout ANH et ESB. Comme tu l'a dis, ROTS est en train d'atteindre ce statut.
Mais si aujourd'hui je devais définir le nouveau film culte SW, ce serait sans aucun doute TFA. Ce film a reçus pour sa sortie un très très gros engouement. Et contrairement à TPM a beaucoups moins déçu.
C'est le film d'une nouvelle génération et il est à mon avis aujourd'hui le nouveau film culte de la Saga. Bien que pour une partie des fans de la saga, ce film soit trop ressemblant à ANH. Il est pour le grand publique le nouveau visage de SW.
Et je pense que dans 10 ans-20 ans. Ce sera ce film qui aura été vue par tout le monde et dont les répliques seront les plus connus.

Envoyé de mon LG-M320 en utilisant Tapatalk
"J'ai l'impression que tu n'accordes pas la même valeur à notre association que moi..."
Aphra
Pigiste Jeux Vidéo
Dark vador40
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3634
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Mer 05 Sep 2018 - 15:43   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

en fait je pense qu'il faut déjà définir ce qu'est un film culte.

Pour moi, un film culte est un film que tout le monde connait, puis que tout le monde a vu, puis que la plupart de ce qui l'ont vu ont apprécié un ou plusieurs aspects et ce quelque soit l'âge du spectateur.

Exemple : Titanic est un film culte car de nombreux spectateurs l'ont vu, de tous les âges, et beaucoup l'ont apprécié (certains la love story, certains le naufrage certains les deux aspects)

Contre-Exemple : James Bond. James Bond est un personnage culte car tout le monde connait le personnage de l'espion anglais au matricule 007. Par contre, même si les films sont appréciés par beaucoup, quel film fait l'unanimité toutes générations confondues ? les jeunes trouvent les films avec sean connery désuets, les vieux trouvent les films avec daniel craig trop violents ou simplistes -je fais des généralités, hein !). Même Skyfall, pourtant excellent de mon point de vue, divise. Un excellent James Bond c'est sur, mais est-ce un excellent film ? je connais plein de gens qui ne l'ont pas vu, même pas spécialisement entendu parler à sa sortie plus qu'un autres James Bond.

revenons à Star Wars :

pour moi, personnage culte, c'est clair : qui ne connait pas Darth Vader, le personnage à l'armure noire, qui a des problèmes respiratoires et qui parle avec une grosse voix à un jeune homme dont il prétend être le père ?

musique culte, aussi : qui ne connait pas le main theme ou la marche impériale mais sans savoir à quel film ça se rattache ?

films cultes ? déja se pose la question de la génération. Pour moi, 4/5/6 = culte. Pour mon fils, 4/5/6 bien mais c'est 1/2/3 = culte. et pour mon neveu : 7/8 = culte (il a dû voir les 2 trilogies existantes mais ils préfèrent le 7 et le 8). alors culte ou pas culte ? y a-t-il un film Star Wars qui répond à ma définition du culte ? non. malheureusement pas à mon sens.

après on peut dire que 4/5/6 sont des films cultes de science fiction, de fantastique, de space opéra, ... mais je connais plein de gens qui n'ont jamais vu Star Wars. Comment ne pas avoir vu ces films cultes dont certains datent d'il y a 40 ans !!! c'est incohérent ! donc pas culte.

après on peut dire que 1/2/3 et 7/8 sont des films cultes mais ils ont tellement de détracteurs !!!

donc, en résumé, pour moi, aucun star wars n'est un film culte mais tous les star wars (avant disney désolé) sont des films culte de space fantasy.
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 160
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 05 Sep 2018 - 16:02   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Je pense que TLJ deviendra vite culte aux yeux du milieu médiatico-cultureux grâce à son image "subversive" et "profonde" (complètement bidon à mon humble avis). Il rejoindra donc ANH et TESB... Dommage, car ce sont loin d'être les meilleurs :)

D'autres comme ROTS, TFA, Rogue One peuvent se démarquer mais restent considérés comme pas grand-chose de plus que du divertissement.

Sinon si on parle de "culte" dans le sens où des fans continuent à les apprécier à toute époque, alors tous les Star Wars sont cultes !
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12091
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Malabsolu » Mer 05 Sep 2018 - 16:14   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

ANH et ESB. Le reste a beaucoup, beaucoup moins marqué hors fanbase.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 450
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 05 Sep 2018 - 16:14   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Si "film culte" = "méga bon film qui a apporté quelque chose de neuf au cinéma l'air de rien", alors y'a que les épisodes IV et V qui rentrent dans cette catégorie pour moi.

vos661 a écrit:C'est incroyable de voir à quel point tous les gens de ma génération y font référence tout le temps, ne serait-ce qu'en meme du style "Hello There" ou "I have the highground".



C'est pas spécialement positif. La quasi-totalité des répliques de la prélogie deviennent surtout des memes parce que les dialogues sont pas terribles et parce que les gens qui ont aujourd'hui 15-20 ans ont grandi avec ces films. Hello there, I have the highground, I am the senate tout ça c'est surtout pour se moquer de l'absurdité des répliques ou leur aspect trollesque.
Modifié en dernier par Guiis Becom le Mer 05 Sep 2018 - 16:16, modifié 1 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3112
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 05 Sep 2018 - 16:14   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Bonne question çà !

Je pense qu'il faudrait définir ce qu'on appelle culte, parce que chacun à ses définitions et sa conception de la chose. Le parrain c'est culte parce que c'est des films historiquement et artisitquement importants, Samurai cop et The Room c'est culte parce que c'est incroyablement mauvais.

Si on se place d'un point de vue général (hors fandom et cercles cinéphiles), je pense que seuls ANH et ESB peuvent être qualifiés de cultes.

ANH parce que c'est une révolution sur beaucoup de niveau pour le média (et parce que c'est un raz de marrée populaire assez jamais vu)
ESB parce que c'est une des meilleures suites jamais réalisées, et parce que le film est un modèle sur bien des points, encore aujourdhui.

Pour le reste je pense pas que les autres films puissent être qualifiés de cultes comme ces 2 là. Ou pas pour les bonnes raisons :D Certaines répliques ou éléments de la prélo (énormément venant de ROTS) sont cultes pour leur coté n'importe quoi , je pense au fameux "higher ground", "hello there", ou les moulinets de sabre entre ani et Obi, ou encore le "noooooooo" de Vador. Mais hors fandom, je ne vois que très rarement ces films cités dans les préférences ou les films références.

Après chez les fans de SW (groupe assez large je pense), c'est un peu différent. ROTS revient souvent comme un des films préférés (je comprends pas comment c'est possible, mais soit) , et à mon grand dam y a des chances pour que TLJ le devienne, en fonction de ce que donnera l'aprés.

Par contre RO TFA ou Solo, j'ai des gros doutes qu'ils marquent autant à long terme, notamment parce que ce sont des films qui sont ultra consensuels (peut étre trop ?)
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1173
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar The White Knight » Mer 05 Sep 2018 - 16:18   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Un film doit-il avoir été vu par "tout le monde" pour être culte ? Je n'en suis pas convaincu. Il y a probablement des films considérés comme culte que je n'ai pas vu, donc "tout le monde" ne les a pas vu et ils sont quand même considérés comme culte.

vos661 a écrit:ROTS est en passe de le devenir en effet. C'est incroyable de voir à quel point tous les gens de ma génération y font référence tout le temps, ne serait-ce qu'en meme du style "Hello There" ou "I have the highground".


Effectivement.

Dark vador40 a écrit:Mais si aujourd'hui je devais définir le nouveau film culte SW, ce serait sans aucun doute TFA. Ce film a reçus pour sa sortie un très très gros engouement. Et contrairement à TPM a beaucoups moins déçu.
C'est le film d'une nouvelle génération et il est à mon avis aujourd'hui le nouveau film culte de la Saga. Bien que pour une partie des fans de la saga, ce film soit trop ressemblant à ANH. Il est pour le grand publique le nouveau visage de SW.
Et je pense que dans 10 ans-20 ans. Ce sera ce film qui aura été vue par tout le monde et dont les répliques seront les plus connus.


J'étais en train de réfléchir aux répliques de TFA qui me viennent spontanément en tête et il n'y en a pas des masses.
Peut-être le "Who talk first?" ? Et encore c'est parce que ça a été repris par une radio pour une de leur émission et que je l'entends de temps en temps.
Mais intéressant que tu vois TFA comme futur film culte. Pour moi au-delà de son aspect similaire à ANH par certains côtés, il lui manque quelque chose, une identité un peu plus affirmée en fait, quelque chose que personnellement je trouve plus dans TLJ.

Mais un film doit-il faire l'unanimité pour être culte ?

PiccoloJr a écrit:
Sinon si on parle de "culte" dans le sens où des fans continuent à les apprécier à toute époque, alors tous les Star Wars sont cultes !


Ben dans l'absolu j'apprécie les 8 films, mais je ne les considère pas tous comme cultes. Après oui pour moi l'ensemble de la saga en tant qu'oeuvre complète et unique, est culte.
Death decisions are final. Death is always true. You think you know death, but you don't. You didn't recognize him sittin' across from you this whole time."/"Mi cante ki yu ha ya ye - Westworld.
Here's to the fools who dream. La La Land
The White Knight
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8912
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 05 Sep 2018 - 16:30   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

vos661 a écrit:ROTS est en passe de le devenir en effet. C'est incroyable de voir à quel point tous les gens de ma génération y font référence tout le temps, ne serait-ce qu'en meme du style "Hello There" ou "I have the highground".


Euh, on est d'accord que l'écrasante majorité des prequels memes est pour le moins très critique vis à vis de ces films, en les tournant pas mal au ridicule, nottament sur le coté maladroit de ces répliques.

Ce "succès" viens surtout du fait que ces films sont blindés de répliques WTF avec lesquelles on peut s'amuser alégrement. Une vraie mine d'or pour les créateurs de memes...

Guiis Becom a écrit:Si "film culte" = "méga bon film qui a apporté quelque chose de neuf au cinéma l'air de rien", alors y'a que les épisodes IV et V qui rentrent dans cette catégorie pour moi.

vos661 a écrit:C'est incroyable de voir à quel point tous les gens de ma génération y font référence tout le temps, ne serait-ce qu'en meme du style "Hello There" ou "I have the highground".



C'est pas spécialement positif. La quasi-totalité des répliques de la prélogie deviennent surtout des memes parce que les dialogues sont pas terribles et parce que les gens qui ont aujourd'hui 15-20 ans ont grandi avec ces films. Hello there, I have the highground, I am the senate tout ça c'est surtout pour se moquer de l'absurdité des répliques ou leur aspect trollesque.



Ah bah j'ai été devancé :p
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1173
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 05 Sep 2018 - 16:46   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

L'obsession des cinéphiles pour les dialogues subtils est un peu à côté de la plaque à mon humble avis, surtout quand on parle d'un média qui était muet à la base. C'est peut-être important dans certains genres mais pas dans des films d'aventure-spectacle à la Star Wars

D'ailleurs les phrases qui ont le plus marqué les gens dans Star Wars sont celles toutes simples de George Lucas : "Que la Force soit avec toi" et "Je suis ton père"
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12091
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 05 Sep 2018 - 17:04   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

PiccoloJr a écrit:L'obsession des cinéphiles pour les dialogues subtils est un peu à côté de la plaque à mon humble avis, surtout quand on parle d'un média qui était muet à la base. C'est peut-être important dans certains genres mais pas dans des films d'aventure-spectacle à la Star Wars

D'ailleurs les phrases qui ont le plus marqué les gens dans Star Wars sont celles toutes simples de George Lucas : "Que la Force soit avec toi" et "Je suis ton père"


Sans forcément attendre des dialogues subtils, on peut néanmoins attendre des choses un minimum correctes, et qui donnent l'impression d'étre des choses prononcées par des étres humains et pas des robots. Non parce que les tirades malaisantes de Anakin sur le sable ou les baisers volés, ou les moments de délire de Palpatine ('Aucune limite à mon pouvoiiir"), c'est soit hors de propos, soit dignes de série Z.

C'est pas parce qu'on veut soit disant faire quelquchose de théatral que ça justifie des répliques aussi mal écrites ... Rien que la réplique "Only a Sith deals in absolute" devrait mettre la puce à l'oreille sur l'écriture totalement à l'ouest des dialogues de ces films.

Il n'y a pas dans la prélo de dialogues simples à la hauteur du fameux "je t'aime / je sais", de 'Non, je suis ton pére" ou autres gentils vauriens.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1173
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 05 Sep 2018 - 17:18   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

"Gentil vaurien", c'est la VF

Pour la prélo j'ai jamais lu d'arguments convaincants, c'est toujours "je te dis que c'est nul, crois-en ma fine sensibilité de cinéphile". Pour ma part je trouve que ça correspond bien aux personnages. Il y a clairement un parti pris anti-prélogie quand les mêmes cinéphiles applaudissaient à la même époque Spider-Man avec ses Bouffon Vert et Mary-Jane (des trésors de subtilité, lol).

Le "culte" est souvent aussi une affaire de propagande médiatique
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12091
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Rocket » Mer 05 Sep 2018 - 17:43   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Je pense que la notion de "culte" est quelque chose de totalement subjectif (des dialogues, une atmosphère particulière, des personnages marquants). Des films que je considère comme cultes sont peut être totalement inconnus pour d'autres ou alors sont considérés comme des films tout juste passables.

D'ailleurs je constate que la définition n'est pas encore trouvée. Certains parlent de répliques cultes. Je suis pas convaincu. Certains évoquent The Room. Je connais beaucoup de répliques de ce film et j'arrive même à les placer dans une conversation :transpire: Pourtant c'est un navet et très peu de personnes l'ont vu. Un film est-il culte car beaucoup de monde l'a vu ? Je sais pas. Beaucoup de monde regarde les Fast and Furious et je n'ai jamais entendu quelqu'un le qualifier de culte. Au final c'est assez difficile à définir et je n'arriverai pas à en donner une bonne définition (et qui fasse l'unanimité surtout).

En tout cas je pense qu'un film n'est pas culte dès sa sortie, il le devient avec le temps. Comme le dit PiccoloJr, l'effet médiatique y est pour beaucoup dans certains cas. Donc il est encore compliqué de dire aujourd'hui si TFA ou TLJ vont devenir cultes un jour.
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar vos661 » Mer 05 Sep 2018 - 17:45   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Coupdebambou a écrit:Euh, on est d'accord que l'écrasante majorité des prequels memes est pour le moins très critique vis à vis de ces films, en les tournant pas mal au ridicule, nottament sur le coté maladroit de ces répliques.

Ce "succès" viens surtout du fait que ces films sont blindés de répliques WTF avec lesquelles on peut s'amuser alégrement. Une vraie mine d'or pour les créateurs de memes...

Guiis Becom a écrit:C'est pas spécialement positif. La quasi-totalité des répliques de la prélogie deviennent surtout des memes parce que les dialogues sont pas terribles et parce que les gens qui ont aujourd'hui 15-20 ans ont grandi avec ces films. Hello there, I have the highground, I am the senate tout ça c'est surtout pour se moquer de l'absurdité des répliques ou leur aspect trollesque.


Ah bah j'ai été devancé :p


Vous êtes très forts pour présager de l'intention des personnes utilisant ce genre de gif. Alors ça veut dire que quand des gens sortent des gifs "I am your father", Indy qui flingue le duelliste dans le 1, ou des gifs du Joker dans TDK ça veut dire qu'ils se moquent des films en question ? :shock: Moi qui croyais que c'étaient des films unanimement adulés... :wink:

Si y a une chose dont on peut pas douter, c'est que ROTS est bel et bien culte aux yeux des 15-25 ans sur Internet. J'ai envie de dire bien plus que n'importe quel autre film SW, ANH et ESB compris :neutre:
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6304
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 05 Sep 2018 - 17:49   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Les gars de Prequel Memes aiment la prélo et s'amusent avec. Ils faisaient même des raids pour troller des vidéos anti-prélo quand je les suivais. Je vous mets au défi de trouver de l'hostilité anti-prélo sur leur forum
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12091
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 05 Sep 2018 - 17:57   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

vos661 a écrit:Si y a une chose dont on peut pas douter, c'est que ROTS est bel et bien culte aux yeux des 15-25 ans sur Internet. J'ai envie de dire bien plus que n'importe quel autre film SW, ANH et ESB compris :neutre:


D'où le "Qu'est-ce qu'un film culte ?" qu'on rabache depuis quelques posts. Dans 10 ans Avengers 3 ce sera culte aussi, Les Tuche c'est déjà culte en France pour certains, et tout ça n'empêche pas que parmi ceux qui aiment le cinéma bah c'est pas le genre d’œuvres dont ils raffolent.

En bref pour moi culte tel que toi tu l'entends pour moi ça n'est pas du tout indicatif de la qualité du film. Comme je l'ai dit pour moi si on associe culte à quelque chose de qualitatif, alors seuls les Episodes IV et V méritent ce statut à mes yeux.

Suffit d'aller sur 9gag pour voir dans les commentaires que quand y'a un meme Hello there, I have the high ground ou I am the senate qui traîne tout le monde se moque de la prélogie. Tu prends un meme avec un I've got a bad feeling about this de la trilogie les commentaires seront assez différents. Le coup de la scène d'Indiana Jones c'est parce qu'elle est drôle, le Why so serious du joker parce que la réplique marche avec plein de trucs dans la vie, enfin bref, côté Star Wars, c'est justement parce que les répliques sont totalement inattendues et illogiques que les gens adorent les replacer dans un meme. J'y ai toujours vu de la moquerie plus qu'un hommage.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3112
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 05 Sep 2018 - 18:02   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Guiis Becom a écrit:Suffit d'aller sur 9gag pour voir dans les commentaires que quand y'a un meme Hello there, I have the high ground ou I am the senate qui traîne tout le monde se moque de la prélogie

Je viens d'aller voir, et c'est faux

https://9gag.com/gag/aGj00XG#comment
https://9gag.com/gag/a5oZywq#comment
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12091
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 05 Sep 2018 - 18:07   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

"On voit toujours la paille dans l’œil du voisin mais jamais la poutre dans le sien"

Image

Fait : Internet aime se moquer de la prélogie.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3112
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar vos661 » Mer 05 Sep 2018 - 18:10   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Si t'appelles ça se moquer... Moi j'appelle ça faire un jeu de mot, mais bon :neutre:
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6304
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar darkCedric » Mer 05 Sep 2018 - 18:10   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Vous savez, on peut se moquer gentillement de quelque chose qu'on aime bien :wink:
Mmmmmmmmmm
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3036
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Juste à côté de toi
 

Messagepar Rocket » Mer 05 Sep 2018 - 18:13   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Ça c'est se moquer ? Ah ... :paf:
Non, sérieusement, des pages entières sur les réseaux sociaux sont consacrés à des personnages voire des films de la saga et nous servent des memes et autres images drôles à leurs sujets sans pour autant se moquer. La plupart du temps les personnes qui produisent ces contenus sont des fans absolus et ont quand même énormément de respect pour les films en questions. Moi même j'ai fais des tonnes de trucages sur des répliques ou des situations qu'on voit dans la prélo et pourtant j'ai un respect total pour ces films que je vois et revois avec toujours le même émerveillement
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 05 Sep 2018 - 18:13   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

vos661 a écrit:Si t'appelles ça se moquer... Moi j'appelle ça faire un jeu de mot, mais bon :neutre:

Grâce à Guiis je viens de réaliser que les innombrables memes sur "It's a trap" signifient que les gens détestent Ackbar et ROTJ :(

EDIT : et tous les sketchs sur "Je suis ton père" depuis 38 ans... TESB est donc méprisé et moqué !
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12091
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 05 Sep 2018 - 18:15   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

darkCedric a écrit:Vous savez, on peut se moquer gentillement de quelque chose qu'on aime bien :wink:


Bah oui, et c'est ce qui se passe avec la prélogie chez les jeunes en 2018 :wink:
Modifié en dernier par Guiis Becom le Mer 05 Sep 2018 - 18:16, modifié 1 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3112
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 05 Sep 2018 - 18:15   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

On peut aimer un truc parce que c'est mauvais et çà nous fait marrer ...

Je parlais de nanards plus haut, c'est pas incompatible. Le sub reddit même de prequel memes existe parce que la prélo est blindée de répliques loufoques avec lesquelles on peut s'amuser, venez quand même pas me dire le contraire. C'est pas un sub à la gloire des qualités de la prélo, c'est bien un espace ou s'amuser en se servant de trucs piochés dedans...

De toute fàçon ça sert a rien de discuter de çà ici, c'est tout sauf le sujet et on avancera pas d'un iota.

Si y a une chose dont on peut pas douter, c'est que ROTS est bel et bien culte aux yeux des 15-25 ans sur Internet. J'ai envie de dire bien plus que n'importe quel autre film SW, ANH et ESB compris :neutre:


Ah, ravi de l'apprendre ! tu sors çà d'ou par curiosité ?

Juste pour info, on parle de status culte, il faut lever un peu le nez du fandom, sinon ça sert à rien de se poser cette question. Prenons par exemple le classement IMDB : (Ouiiii mais c'est un agrégateur de critique, les gens sont manipulés, la propagande blablabla)

Bizzarement sur les 250 films cités, aucune trace d'un film de la prélo, et c'est pas une histoire d'époque, on a des films des années 2000 qui trônent très haut dans le classement.

De façon générale je pense que si on cherche à savoir quelle est la saga culte des années 2000, ce sera clairement le SDA qui ressort, mais certainement pas la prélogie Star Wars.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1173
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 05 Sep 2018 - 18:17   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Au contraire, c'est le sujet. Pour vous les détournements de "Je suis ton père" ou "It's a trap", ce sont des hommages, ça prouve que c'est culte. Par contre quand vous voyez la même chose pour la prélogie, hop, pirouette : ce sont des moqueries.

Le deux poids deux mesures est évident, et c'est pour ça qu'on peut parler de propagande
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12091
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar link224 » Mer 05 Sep 2018 - 18:18   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Moi en voyant votre discussion, j'espère que dans 15 ans, y'aura plein de memes avec Poe qui fait sa """blague""" Hux/hugs, avec Luke qui bazarde son sabre, avec le rocher de Rey qui se brise sur Ahch-To... et toutes les autres lignes de dialogue et blagues de TLJ tout aussi débiles que ce qui est cité ici sur la prélo.

Oh mais wait, ce sera TLJ, donc jamais ô grand jamais des gens n'oseront faire de memes pour se moquer, ce sera forcément un hommage :idea:
Pour connaître toutes les futures parutions littéraires VO et VF Star Wars, c'est ici : https://www.starwars-universe.com/proch ... orties.php
Si quelque chose ne s'y trouve pas, c'est qu'il n'est pas encore annoncé.
link224
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27168
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: Creuse
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 05 Sep 2018 - 18:21   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

link224 a écrit:Oh mais wait, ce sera TLJ, donc jamais ô grand jamais des gens n'oseront faire de memes pour se moquer, ce sera forcément un hommage :idea:


Y'en a déjà des memes sur TLJ (Luke qui passe sa main sur son épaule où Kylo Ren torse nu sont très vite devenus des memes) et comme pour la prélo, c'est à la fois pour souligner l'absurdité des répliques ou des scènes tout en citant un film qu'on aime bien. Quand je dis qu'on aime bien, comme l'a si bien expliqué Coupdebambou, ça ne veut pas dire que c'est parce que c'est bien, mais parce qu'on trouve que les maladresses du film ou de vraies scènes drôles peuvent générer des blagues. Ce sont des films pour lesquels les gens ont une certaine tendresse, qu'ils soient bons ou mauvais.

Vos661 parlait au départ de ces memes pour expliquer que ça voulait dire pour lui que les films de la prélo sont cultes, mais plus on avance dans ce post et en étant habitué aux memes de manière générale, on ne peut que constater que ce n'est pas parce qu'une scène d'un film amène un meme que le dit film est considéré par génial par tous (ou très mauvais). C'est pour ça que je disais qu'il y avait quand même pas mal de memes sur la prélo où on se moque des répliques de celles-ci, juste pour relativiser un peu.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3112
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Malabsolu » Mer 05 Sep 2018 - 18:25   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

PiccoloJr a écrit:"Gentil vaurien", c'est la VF

Pour la prélo j'ai jamais lu d'arguments convaincants, c'est toujours "je te dis que c'est nul, crois-en ma fine sensibilité de cinéphile". Pour ma part je trouve que ça correspond bien aux personnages. Il y a clairement un parti pris anti-prélogie quand les mêmes cinéphiles applaudissaient à la même époque Spider-Man avec ses Bouffon Vert et Mary-Jane (des trésors de subtilité, lol).

Le "culte" est souvent aussi une affaire de propagande médiatique


Par rapport à la prélo les films de Raimi sont effectivement des trésors de subtilité. Raimi sait tenir une caméra, la mise en scène est travaillée, les dialogues sont efficaces, les scènes d'action bien foutues voire franchement géniales (la bataille sur le métro est devenue une vraie référence), le propos de fond intelligent, le casting excellent. C'est-à-dire l'exact opposé de ce que nous a pondu Lucas.

M'enfin quand on nie le ridicule des dialogues de la prélo c'est la porte ouverte à toutes les absurdités. Du genre : on m'a toujours dit que le ciel était bleu mais j'ai jamais lu d'arguments convaincants là-dedans
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 450
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar vos661 » Mer 05 Sep 2018 - 18:30   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Coupdebambou a écrit:
Si y a une chose dont on peut pas douter, c'est que ROTS est bel et bien culte aux yeux des 15-25 ans sur Internet. J'ai envie de dire bien plus que n'importe quel autre film SW, ANH et ESB compris :neutre:


Ah, ravi de l'apprendre ! tu sors çà d'ou par curiosité ?

Juste pour info, on parle de status culte, il faut lever un peu le nez du fandom, sinon ça sert à rien de se poser cette question. Prenons par exemple le classement IMDB : (Ouiiii mais c'est un agrégateur de critique, les gens sont manipulés, la propagande blablabla)

Bizzarement sur les 250 films cités, aucune trace d'un film de la prélo, et c'est pas une histoire d'époque, on a des films des années 2000 qui trônent très haut dans le classement.

De façon générale je pense que si on cherche à savoir quelle est la saga culte des années 2000, ce sera clairement le SDA qui ressort, mais certainement pas la prélogie Star Wars.


Ce qui y a encore mieux que IMDB, c'est la vraie vie. Et dans la vraie vie, quand j'entend parler de SW autour de moi, donc des gens qui ont la vingtaine, c'est ROTS le number one des discussions :neutre: (ou TLJ, mais bon ça relève de l'effet de mode, le film a même pas 1 an alors que ROTS en a 13).

Quand au SdA plus culte que la prélogie... Je ne sais pas. Pour les +30 ans certainement. Mais pour les plus jeunes... :neutre: C'est kif-kif à mon avis. En tout cas dans mon expérience personnelle, c'est beaucoup plus facile de trouver des personnes avec qui discuter de la prélo que du SdA :neutre: Après, en terme de qualité, bien sûr que SdA > prélo, mais bon SdA > trilo aussi donc ça ne veut pas dire grand chose :D

En fait tout dépend de la définition d'un film culte :neutre: .
Modifié en dernier par vos661 le Mer 05 Sep 2018 - 18:36, modifié 1 fois.
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6304
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar darkCedric » Mer 05 Sep 2018 - 18:30   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Malabsolu a écrit:Par rapport à la prélo les films de Raimi sont effectivement des trésors de subtilité. Raimi sait tenir une caméra, la mise en scène est travaillée, les dialogues sont efficaces, les scènes d'action bien foutues voire franchement géniales (la bataille sur le métro est devenue une vraie référence), le propos de fond intelligent, le casting excellent. C'est-à-dire l'exact opposé de ce que nous a pondu Lucas


Merci pour ce post éclairé, science infuse. Du coup, tu pourrai peut-être nous expliquer ce que c'est qu'une mise en scène travaillée, des dialogues efficaces, des scènes d'actions bien foutues, un propos de fond intelligent, un casting excellent, et en quoi la prélo ne répond pas à ses critères ?

Parce que tout ça, c'est subjectif. Tu peux très bien trouver le casting d'un film excellent et ses scènes d'actions détonantes, tes voisins peuvent penser l'exact contraire.
Modifié en dernier par darkCedric le Mer 05 Sep 2018 - 18:34, modifié 1 fois.
Mmmmmmmmmm
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3036
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Juste à côté de toi
 

Messagepar SIeW » Mer 05 Sep 2018 - 18:31   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Le véritable problème en fait c'est de dissocier un film d'une saga. Et personnellement, je juge la qualité d'un film d'une saga non seulement par rapport au film lui-même mais aussi et surtout par rapport à la saga à laquelle il appartient.

On peut cependant faire une exception pour ANH car Star Wars aurait pu s'arrêter juste à ce film si le succès n'avait pas été là. Pour les autres, c'est moins évident, y compris pour ESB. Même si je n'aime pas la postlogie, je sais admettre qu'elle aura malgré tout toujours une résonance particulière car précisément elle fait partie de cette saga.

Sinon, je voulais aussi ajouter que pour moi, un film est objectivement culte ou il ne l'est pas. Le film culte transcende les goûts et les couleurs.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 850
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Malabsolu » Mer 05 Sep 2018 - 18:37   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

darkCedric a écrit:
Malabsolu a écrit:Par rapport à la prélo les films de Raimi sont effectivement des trésors de subtilité. Raimi sait tenir une caméra, la mise en scène est travaillée, les dialogues sont efficaces, les scènes d'action bien foutues voire franchement géniales (la bataille sur le métro est devenue une vraie référence), le propos de fond intelligent, le casting excellent. C'est-à-dire l'exact opposé de ce que nous a pondu Lucas


Merci pour ce post éclairé, science infuse. Du coup, tu pourrai peut-être nous expliquer ce que c'est qu'une mise en scène travaillée, des dialogues efficaces, des scènes d'actions bien foutues, un propos de fond intelligent, un casting excellent, et en quoi la prélo ne répond pas à ses critères ?

Parce que tout ça, c'est subjectif.


Mais c'est un plaisir. Malheureusement cette discussion est hors sujet, aussi si tu es sincèrement intéressé par le sujet je te suggères de me contacter par MP.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 450
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 05 Sep 2018 - 18:51   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Coupdebambou a écrit:Ah, ravi de l'apprendre ! tu sors çà d'ou par curiosité ?

Juste pour info, on parle de status culte, il faut lever un peu le nez du fandom, sinon ça sert à rien de se poser cette question. Prenons par exemple le classement IMDB : (Ouiiii mais c'est un agrégateur de critique, les gens sont manipulés, la propagande blablabla)

Bizzarement sur les 250 films cités, aucune trace d'un film de la prélo, et c'est pas une histoire d'époque, on a des films des années 2000 qui trônent très haut dans le classement.

De façon générale je pense que si on cherche à savoir quelle est la saga culte des années 2000, ce sera clairement le SDA qui ressort, mais certainement pas la prélogie Star Wars.

Ce n'est pas en allant sur IMDb qu'on échappe au fandom, au contraire une bonne partie de celui-ci a passé son temps à pourrir la prélogie partout sur le web. Les autres sagas des années 2000 n'avaient pas ce handicap, car pas de "trilogie originale" et de hordes de gardiens du temple auto-proclamés

Malabsolu a écrit:M'enfin quand on nie le ridicule des dialogues de la prélo c'est la porte ouverte à toutes les absurdités.

Merci d'avoir confirmé mon constat sur le manque d'arguments... Espérons que quelqu'un d'autre fera une tentative :neutre:
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12091
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Seryopelor » Mer 05 Sep 2018 - 18:54   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Wikipedia a écrit:Un film culte est un film généralement original ayant acquis un groupe fortement dévoué de fans. Le terme ne désigne ni un genre au sens propre, ni une qualité esthétique, mais qualifie un film en fonction de la façon particulière dont il est reçu par le public ou une partie du public. Un film culte possède un groupe d'admirateurs, et c'est en général un film que « soit on aime, soit on déteste », mais ces propriétés ne suffisent pas à le définir complètement.


Donc, selon cette définition, je dirais que seulement ANH et ESB pourraient correspondre à cette définition. Malgré le fait que j'ai adoré la prélo je ne pense pas qu'on pourrait considérer ses trois épisodes comme culte. Par contre, comme certains ont souligné, on pourrait considérer la saga dans son ensemble comme culte et je pense que presque tout le monde serait d'accord là-dessus.

Et je pense que d'ici quelques années, TLJ pourrait être considéré comme culte surtout sur le côté « soit on aime, soit on déteste » que j'ai rarement autant vu dans mon entourage.

:idea: Du côté culte nanar, il faudrait aussi pas oublier le fameux Holiday Special :paf: .
#MakeSolo2Happen
Goodbye, Chewbacca. Miss you I will.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » -Padmé Amidala (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
Seryopelor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 368
Enregistré le: 31 Oct 2015
Localisation: Montréal, Québec
 

Messagepar darkCedric » Mer 05 Sep 2018 - 18:58   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Malabsolu a écrit:

Mais c'est un plaisir. Malheureusement cette discussion est hors sujet, aussi si tu es sincèrement intéressé par le sujet je te suggères de me contacter par MP.


Ça marche. Je suis assez intéressé d'entendre tes arguments :cute:
Mmmmmmmmmm
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3036
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Juste à côté de toi
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 05 Sep 2018 - 19:01   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

vos661 a écrit:Ce qui y a encore mieux que IMDB, c'est la vraie vie. Et dans la vraie vie, quand j'entend parler de SW autour de moi, donc des gens qui ont la vingtaine, c'est ROTS le number one des discussions :neutre: (ou TLJ, mais bon ça relève de l'effet de mode, le film a même pas 1 an alors que ROTS en a 13).


Ouais mais si je te réponds que dans la vraie vie quand je parle de Star Wars j'ai la réponse opposée on fait quoi ? C'est pas comme si on était capable d'avoir un aperçu objectif de "la vraie vie"... Je pense pas connaitre de personnes qui considérent que ROTS est le meilleur film de la saga en ce qui me concerne (alors certes j'ai la trentaine maintenant, mais moi et les personnes que je fréquente avons aussi grandi avec la prélo). IMDB c'est juste un exemple, ou des gens notent des films et il s'avére que la prélo est pas bien notée en général, c'est juste un exemple.

PiccoloJr a écrit:Ce n'est pas en allant sur IMDb qu'on échappe au fandom, au contraire une bonne partie de celui-ci a passé son temps à pourrir la prélogie partout sur le web. Les autres sagas des années 2000 n'avaient pas ce handicap, car pas de "trilogie originale" et de hordes de gardiens du temple auto-proclamés


Oui, les campagnes de dénigrement qui visent à enterrer la prélo, je commence à avoir l'habitude de ce pseudo argument. (que subtilement j'avais anticipé :D )

La note la plus donnée pour TPM est de 7, quand on regarde la répartition (https://www.imdb.com/title/tt0120915/ra ... _=tt_ov_rt), çà parait quand même plus que douteux d'y voir l'oeuvre des gardiens du temple.

Y a 2 fois plus de critiques référencées pour la communauté de l'anneau que pour TPM, faut m'expliquer ou est la mobilisation de dénigrement, pour moi c'est simplement un autre biais cognitif pour réfuter un argument qui ne te plait pas.


darkCedric a écrit:
Malabsolu a écrit:Par rapport à la prélo les films de Raimi sont effectivement des trésors de subtilité. Raimi sait tenir une caméra, la mise en scène est travaillée, les dialogues sont efficaces, les scènes d'action bien foutues voire franchement géniales (la bataille sur le métro est devenue une vraie référence), le propos de fond intelligent, le casting excellent. C'est-à-dire l'exact opposé de ce que nous a pondu Lucas


Merci pour ce post éclairé, science infuse. Du coup, tu pourrai peut-être nous expliquer ce que c'est qu'une mise en scène travaillée, des dialogues efficaces, des scènes d'actions bien foutues, un propos de fond intelligent, un casting excellent, et en quoi la prélo ne répond pas à ses critères ?


Je vois pas en quoi ce serait subjectif. Si on part de là on peut rien critiquer, c'à n'a aucun sens.

La qualité d'une mise en scène, des dialogues bien écrits, une maitrise du rythme, c'est justement des éléments objectifs sur lesquels se base un tant soit peu la critique. Attention c'est pas tout ce qui définit un film, mais c'est quand même des facteurs importants. On parle de cinéma ULTRA mainstream là, la maitise et l'utilisation de la grammaire de base du cinéma c'est quand même un minimum qu'on est en droit d'attendre.

darkCedric a écrit:Parce que tout ça, c'est subjectif. Tu peux très bien trouver le casting d'un film excellent et ses scènes d'actions détonantes, tes voisins peuvent penser l'exact contraire.


Y a bien des gens qui pensent que la terre est plate, est que leur opinion est valide pour autant ?
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1173
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 05 Sep 2018 - 19:33   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Du coup je ne comprends plus, tu disais que la plupart des gens méprisaient et se moquaient de la prélogie, et maintenant tu me montres qu'ils mettent 7/10 à TPM (ce qui est une bonne note)... :?

Je maintiens évidemment mes propos sur la campagne de dénigrement. Je ne me souviens d'aucun autre blockbuster des années 2000 ayant eu droit au même acharnement médiatique, même quand ils étaient bien plus mal reçus par les critiques et le public. Ca a forcément une influence sur l'opinion publique et sur ce qui devient "culte" ou pas

Coupdebambou a écrit:La qualité d'une mise en scène, des dialogues bien écrits, une maitrise du rythme, c'est justement des éléments objectifs sur lesquels se base un tant soit peu la critique. Attention c'est pas tout ce qui définit un film, mais c'est quand même des facteurs importants. On parle de cinéma ULTRA mainstream là, la maitise et l'utilisation de la grammaire de base du cinéma c'est quand même un minimum qu'on est en droit d'attendre.

On peut légitimement douter de l'objectivité de "cinéphiles" assumant pleinement un culte pour les marionnettes, les traces de poussière, l'"esprit de la trilogie originale", etc... Tout cela n'est pas très rationnel
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12091
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Rocket » Mer 05 Sep 2018 - 19:41   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Coupdebambou a écrit:Oui, les campagnes de dénigrement qui visent à enterrer la prélo, je commence à avoir l'habitude de ce pseudo argument. (que subtilement j'avais anticipé :D )

Si tu l'as anticipé c'est peut être parce que c'est une réalité, non ?

Coupdebambou a écrit:
darkCedric a écrit:Parce que tout ça, c'est subjectif. Tu peux très bien trouver le casting d'un film excellent et ses scènes d'actions détonantes, tes voisins peuvent penser l'exact contraire.


Y a bien des gens qui pensent que la terre est plate, est que leur opinion est valide pour autant ?

Ce qui et bien avec les analogies c'est qu'on peut en faire ce qu'on veut ... On parle ici de ressentie et également des goûts et des couleurs de chacun. Y'a une grande partie d'irrationnel dans le fait d'aimer un film ou pas sinon tout le monde aurait le même avis
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Seryopelor » Mer 05 Sep 2018 - 19:43   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Coupdebambou a écrit:Y a bien des gens qui pensent que la terre est plate, est que leur opinion est valide pour autant ?

Ton exemple marcherait si on parlait de quelqu'un qui maintient que TLJ fait moins de deux heures, malgré les faits qui prouvent le contraire, mais c'est pas vraiment approprié dans la situation présente. Ces films sont loin d'être objectivement mauvais (Le Holiday Special oui par contre :paf: )
La réalisation est pas vraiment leur point fort, mais d'un point de vue de cinéphile elle est plus que correcte par rapport à certains films.

De toute façon, chacun se fait son avis, l'art est subjectif contrairement à la science donc, non aucun rapport avec les platistes :pfff:
#MakeSolo2Happen
Goodbye, Chewbacca. Miss you I will.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » -Padmé Amidala (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
Seryopelor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 368
Enregistré le: 31 Oct 2015
Localisation: Montréal, Québec
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 05 Sep 2018 - 19:57   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

PiccoloJr a écrit:Du coup je ne comprends plus, tu disais que la plupart des gens méprisaient et se moquaient de la prélogie, et maintenant tu me montres qu'ils mettent 7/10 à TPM (ce qui est une bonne note)... :?


T'es vraiment le maître incontesté pour ne retirer que ce qui va dans ton sens dans ce que disent les gens. :wink:

Va juste comparer l'histogramme des notations entre TPM et FOTR, tu verra trés bien ce que je veux dire. Ya a aucun élément qui permet de corroborer ce que tu avances quant à une campagne de downvotes sur ce film. Libre à toi de penser çà si çà te permet de te rassurer quand à ton propre avis sur le film, pour ma part c'est tout à fait recevable.

PiccoloJr a écrit:Je maintiens évidemment mes propos sur la campagne de dénigrement. Je ne me souviens d'aucun autre blockbuster des années 2000 ayant eu droit au même acharnement médiatique, même quand ils étaient bien plus mal reçus par les critiques et le public. Ca a forcément une influence sur l'opinion publique et sur ce qui devient "culte" ou pas


Je ne me souviens d'aucun autre blockbusters des années 2000 qui généraient une attente similaire à celle de TPM, ou qui avaient la lourde tache d'étre le nouveau film de la saga la plus populaire de l'histoire (et déjà à l'époque la réception était mitigée). Alors forcément, l'exposition médiatique était à la hauteur de l'évenement, tout simplement. A moins que ce ne soit encore une autre cabale ourdie par les mécontents de ces films, mais encore une fois çà tiens juste pas debout.

Coupdebambou a écrit:La qualité d'une mise en scène, des dialogues bien écrits, une maitrise du rythme, c'est justement des éléments objectifs sur lesquels se base un tant soit peu la critique. Attention c'est pas tout ce qui définit un film, mais c'est quand même des facteurs importants. On parle de cinéma ULTRA mainstream là, la maitise et l'utilisation de la grammaire de base du cinéma c'est quand même un minimum qu'on est en droit d'attendre.


PiccoloJr a écrit:On peut légitimement douter de l'objectivité de "cinéphiles" assumant pleinement un culte pour les marionnettes, les traces de poussière, l'"esprit de la trilogie originale", etc... Tout cela n'est pas très rationnel


Mais qu'est ce que tu racontes ???

Tu va maintenant reprocher au gens d'avoir apprécié des effets spéciaux et des costumes designs récompensés en leur temps comme étant les meilleurs dans le domaine ? Juste en se remplaçant dans le contexte, la scéne de la Cantina de ANH devait étre tout simplement incroyable à découvrir en salle.

Je comprends pas ce que tu racontes, si c'est juste un troll gratos pour étriller les gens qui critiquent l'utilisation des CGI dans la prélo, je pense que t'a rien compris aux reproches fait à la prélo sur cet aspect.

Seryopelor a écrit:
Coupdebambou a écrit:Y a bien des gens qui pensent que la terre est plate, est que leur opinion est valide pour autant ?

Ton exemple marcherait si on parlait de quelqu'un qui maintient que TLJ fait moins de deux heures, malgré les faits qui prouvent le contraire, mais c'est pas vraiment approprié dans la situation présente. Ces films sont loin d'être objectivement mauvais (Le Holiday Special oui par contre :paf: )
La réalisation est pas vraiment leur point fort, mais d'un point de vue de cinéphile elle est plus que correcte par rapport à certains films.

De toute façon, chacun se fait son avis, l'art est subjectif contrairement à la science donc, non aucun rapport avec les platistes :pfff:


Oui c'était un peu tiré par les cheveux il est vrai. Mais c'était juste pour rebondir sur le fait que même sur des choses avérées on peut y trouver des opinions divergentes.

Mais aprés oui tu as raison, la prélo est mieux réalisée que le Holiday Special. Mais en disant çà on dit pas grand chose, c'est comme dire que bouffer du gazon serait meilleur que manger du caca, n'en reste pas moins que le gazon c'est pas bon.

(au passage je trouve pas du tout que la réal de la prélo est correcte par rapport au reste de la production, c'est même précisément ce que je lui reproche)
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1173
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Malabsolu » Mer 05 Sep 2018 - 20:06   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

PiccoloJr a écrit:
Malabsolu a écrit:M'enfin quand on nie le ridicule des dialogues de la prélo c'est la porte ouverte à toutes les absurdités.

Merci d'avoir confirmé mon constat sur le manque d'arguments... Espérons que quelqu'un d'autre fera une tentative :neutre:


Bah qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Si t'es pas capable de comprendre pourquoi la tirade sur le sable est à crever de rire (quoique non, j'étais plutôt gêné au premier visionnage) ou qu'un papy qui hurle "Unlimited Powwaaaaaaaaa" en s'étranglant à moitié c'est digne d'une série Z je vais pas te tenir la main.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 450
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 05 Sep 2018 - 20:19   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

PiccoloJr a écrit:
Malabsolu a écrit:M'enfin quand on nie le ridicule des dialogues de la prélo c'est la porte ouverte à toutes les absurdités.

Merci d'avoir confirmé mon constat sur le manque d'arguments... Espérons que quelqu'un d'autre fera une tentative :neutre:


Bah qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Si t'es pas capable de comprendre pourquoi la tirade sur le sable est à crever de rire (quoique non, j'étais plutôt gêné au premier visionnage) ou qu'un papy qui hurle "Unlimited Powwaaaaaaaaa" en s'étranglant à moitié c'est digne d'une série Z je vais pas te tenir la main.[/quote]

Mais ne comprends tu donc pas Malabsolu ?

C'est fait exprès ! Les dialogues sont imbitables et la réa sans audaces ou inventivité parce que Lucas voulait rendre hommage. Il a volontairement saboté son travail. C'est une super démarche, comme dans l'excellent Sharknado !

Dans une démarche d'apaisement je vous propose de réfléchir au sens que donne le la rousseau du mot culte (dans le contexte)

(en apposition, avec ou sans trait d'union) Qualifie quelqu'un ou quelque chose qui suscite l'enthousiasme d'un public, généralement restreint : Film-culte. Auteur culte
Modifié en dernier par Coupdebambou le Mer 05 Sep 2018 - 20:28, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1173
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar darkCedric » Mer 05 Sep 2018 - 20:25   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Je comprend pas vos critiques sur la réa de la prélo. SW n'a jamais été connu pour sa mise en scène révolutionnaire ou audacieuse, celle-ci m'a toujours semblé assez classique. Et au contraire, celle de la prélo m'a paru plus inventive et animée (la course de pods, la séquence d'ouverture de ROTS).

Après, l'appréciation d'une mise en scène, c'est subjectif :neutre:
Mmmmmmmmmm
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3036
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Juste à côté de toi
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 05 Sep 2018 - 20:28   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

darkCedric a écrit:
Après, l'appréciation d'une mise en scène, c'est subjectif :neutre:

Et affaire de contexte historique aussi. Star Wars en 1977 c'etait sans doute quelque chose pour l'époque.
Staffeur éditions et actus littérature
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5669
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Where my mind is.
 

Messagepar Chadax » Mer 05 Sep 2018 - 21:00   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Et sinon, vu que ce topic est du grand n'importe quoi, et que dans les 45 posts du sujets, y en a peut-être 10 qui y répondent, ça vous dérangerait d'aérer un peu vos cerveaux, pour peut-être arriver à quelque chose de constructif dans cette discussion ? :hello:
Love is the one thing we're capable of perceiving that transcends dimensions of time and space.
Maybe we should trust that, even if we can't understand it.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26129
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar The White Knight » Mer 05 Sep 2018 - 21:08   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Après il y a peut-être des films cultes pour certaines personnes et pas pour d'autres, et des films considérés comme cultes par "tout le monde".

Par exemple, ESB ou encore Pulp Fiction, sont considérés comme cultes "par tout le monde". Qu'on ait vu ou pas ces films, d'ailleurs. C'est presque comme un fait reconnu et admis, comme le fait que le ciel est bleu (pour reprendre je sais plus qui parlait de ciel bleu :paf: ).
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Pour la première catégorie je pense qu'on a plus à faire à quelque chose de personnel. Tel individu va considérer que tel film est culte, alors qu'il n'est pas spécialement communément admis comme faisant partis de cette catégorie. Cela relève du personnel.


On disait plus tôt qu'il fallait des années pour qu'un film devienne culte. Je ne sais pas si c'est forcément une règle absolue. C'est probablement le cas le plus fréquent comparé au nombre de films qui sont devenus presque instantanément culte.

Par exemple, est-ce que ESB, ou ANH sont devenus cultes à leurs sorties, ou est-ce que ça a mis longtemps ?
Je sais l'engouement populaire extraordinaire qu'il y a eu à la sortie de ANH aux USA, mais je ne sais pas si on peut parler de film culte dès sa sortie. Je n'étais pas né donc ...
Forcément aujourd'hui on dit qu'ils sont cultes, mais depuis quand le sont-ils ?
Death decisions are final. Death is always true. You think you know death, but you don't. You didn't recognize him sittin' across from you this whole time."/"Mi cante ki yu ha ya ye - Westworld.
Here's to the fools who dream. La La Land
The White Knight
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8912
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 05 Sep 2018 - 21:40   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Coupdebambou a écrit:Je ne me souviens d'aucun autre blockbusters des années 2000 qui généraient une attente similaire à celle de TPM, ou qui avaient la lourde tache d'étre le nouveau film de la saga la plus populaire de l'histoire (et déjà à l'époque la réception était mitigée). Alors forcément, l'exposition médiatique était à la hauteur de l'évenement, tout simplement. A moins que ce ne soit encore une autre cabale ourdie par les mécontents de ces films, mais encore une fois çà tiens juste pas debout.

Être déçu par un film ne justifie en rien les mensonges des journalistes-fans (faire croire à une unanimité contre la prélogie, alors que les aggrégateurs de critiques et le box-office disaient le contraire)

Malabsolu a écrit:Bah qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Si t'es pas capable de comprendre pourquoi la tirade sur le sable est à crever de rire (quoique non, j'étais plutôt gêné au premier visionnage) ou qu'un papy qui hurle "Unlimited Powwaaaaaaaaa" en s'étranglant à moitié c'est digne d'une série Z je vais pas te tenir la main.

Mon Dieu, un méchant démoniaque qui se comporte en méchant démoniaque. Un mec maladroit pour draguer qui drague mal. C'est un grave blasphème envers on-ne-sait-trop-quelle-règle, décrétée par on ne sait quel "cinéphile". Vade retro Lucas ! :P

The White Knight a écrit:Par exemple, est-ce que ESB, ou ANH sont devenus cultes à leurs sorties, ou est-ce que ça a mis longtemps ?
Je sais l'engouement populaire extraordinaire qu'il y a eu à la sortie de ANH aux USA, mais je ne sais pas si on peut parler de film culte dès sa sortie. Je n'étais pas né donc ...
Forcément aujourd'hui on dit qu'ils sont cultes, mais depuis quand le sont-ils ?

C'est devenu "culte" dans les années 90, quand les jeunes des années 70-80 ont investi les médias. D'ailleurs TESB n'avait pas été très bien reçu par les critiques à sa sortie. Ca prouve encore une fois que tout cela n'est pas très objectif, sinon les "cinéphiles" aurait reconnu le chef d'oeuvre dès 1980 :siffle:
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12091
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar dusse6 » Mer 05 Sep 2018 - 22:12   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Je n'ai jamais, jamais compris ce qu'on reprochait au dialogue "Je n'aime pas le sable", moqué à peu près partout. J'ai toujours vu où lu des gens dire "mais c'est ridicule" ou "c'est nul", mais je n'ai jamais vu personne expliquer en quoi c'était ridicule ou nul.
Anakin a grandi dans un milieu hostile qu'il n'aime pas. Il en parle par opposition au lieu idyllique où il se trouve et qu'il peut associer à Padmé. Il est où le problème? Ça me paraît 1) coller au personnage et 2) faire avancer l'histoire.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1011
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Sergorn » Mer 05 Sep 2018 - 22:17   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Moi je vais dire simplement que toute la saga est culte avec des épisodes plus ou moins culte selon les générations de fans, et que vouloir séparer les épisodes du culte de la saga en soit est vain et ne sert qu'avant tout de prétextes aux fans et détracteurs de tel ou tel épisode à mettre en vant/casser tel ou tel film.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20297
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Suivante

Retourner vers La Saga


  •    Informations