Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Podcast Radio Classique sur les influences de John Williams

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Chasky » Mar 21 Jan 2020 - 10:50   Sujet: Podcast Radio Classique sur les influences de John Williams

Coucou :)

Je ne savais pas trop où mettre ce lien (que j'ai piqué sur le forum Staff mais bon, y'a pas de raison que tout le monde n'en profite pas :D) alors hop : https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... te-obscur/

C'est un nouveau podcast de Radio Classique (non ne fuyez pas !) sur les influences de la musique classique sur la pop culture en général, et le journaliste a attaqué avec Star Wars. En 18 minutes, il explique les influences de John Williams pour la saga, explique l'écriture en Leitmotiv façon Wagner et dévie un peu sur le Voyage du Héros de Campbell.

C'est très bien fait et très bien documenté ;)

Mais carton jaune pour avoir expliqué que la Marche Impériale apparaît dans ANH :transpire:

Le deuxième épisode est sorti aujourd'hui et s'attaque à Apocalypse Now (j'appellerais pas ça de la pop culture personnellement mais bon... Radio Classique quoi :D).
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 21 Jan 2020 - 11:13   Sujet: Re: Podcast Radio Classique sur les influences de John Willi

Merci du partage!
En tant que boulimique de musique classique (justement grâce à Williams et à ses BO SW) je pense que ça va être intéressant! :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Neow » Mar 21 Jan 2020 - 14:16   Sujet: Re: Podcast Radio Classique sur les influences de John Willi

Très intéressant. La partie sur les influences de Williams est assez dingue, on aurait envie de hurler au plagiat.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 25 Jan 2020 - 16:01   Sujet: Re: Podcast Radio Classique sur les influences de John Willi

J'avais déjà spotté les "emprunts" à "The Planets" de Holst et à Stravinsky, mais il est clair que Williams s'est largement inspiré, pour ne pas dire plus...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar miss-phoenix » Sam 25 Jan 2020 - 17:10   Sujet: Re: Podcast Radio Classique sur les influences de John Willi

Chasky a écrit:Mais carton jaune pour avoir expliqué que la Marche Impériale apparaît dans ANH :transpire:


C'est le cas, quelques notes apparaissent dans le thème d'Anakin (elles sont même faciles à repérer).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Chernabog » Mar 28 Jan 2020 - 22:01   Sujet: Re: Podcast Radio Classique sur les influences de John Willi

Et le thème d'Anakin, il apparaît dans ANH peut-être ? :P
Chernabog
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Enregistré le: 10 Nov 2017
Localisation: Mont Chauve
 

Messagepar miss-phoenix » Mar 28 Jan 2020 - 23:15   Sujet: Re: Podcast Radio Classique sur les influences de John Willi

Chernabog a écrit:Et le thème d'Anakin, il apparaît dans ANH peut-être ? :P


Oups, désolée ! Je devais pas être en forme ce jour-là, j'ai cru lire TPM. :D :transpire:
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 07 Oct 2023 - 23:13   Sujet: Re: Podcast Radio Classique sur les influences de John Willi

dans le même genre
Fansolo de la Saga vue de France me signalait ça :
https://www.dailymotion.com/video/xbon6 ... ixno5iB-Ss
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar JustineClement789 » Lun 05 Fév 2024 - 10:10   Sujet: Re: Podcast Radio Classique sur les influences de John Willi

Trop cool ce partage, merci ! John Williams, c'est un génie, et comprendre ses influences, ça ajoute une autre dimension à sa musique. Dommage pour le petit loupé sur la Marche Impériale, mais personne n'est parfait, haha. J'vais écouter ça, et Apocalypse Now, même si c'est pas le premier truc qui vient en tête pour pop culture, ça peut être intéressant de voir le lien. Cheers pour le lien !
JustineClement789
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Jan 2024
 

Messagepar linaxa » Jeu 14 Mar 2024 - 0:01   Sujet: Re: Podcast Radio Classique sur les influences de John Willi

C'est tres sympa merci pour le lien !

Tutuapp
linaxa
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Mar 2024
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations
cron