Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Palpatine : raciste envers les aliens ???

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Wan » Mer 30 Avr 2008 - 11:28   Sujet: Palpatine : raciste envers les aliens ???

Je me posais une petite question depuis peu... le post vous a peut-être surpris (ou pas... mdr) :

J'ai lu (jadis) dans la trilogie de T. Zahn que Palpatine n'appréciait pas particulièrement les non-humains... voir qu'il était légèrement raciste... Or, on voit qu'il est assez souvent entouré d'alien... même si dans la prélogie il ne leur parle pas toujours avec beaucoup de respect... Qu'en pensez-vous ??
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Dark Attsios » Mer 30 Avr 2008 - 11:48   Sujet: 

En tout cas, l'Empire a un comportement anti-alien.
Si c'est ça qui te trouble, Thrawn était une exception grâce à ses talents de commandement sur un champ de bataille.
Or, on voit qu'il est assez souvent entouré d'alien...

Euh oui dans la prélogie ? Parce qu'avant de prendre le pouvoir par un coup d'état, Palpatine doit quand même faire bonne figure en tant que chancelier suprême de la République.
" I'm going to show them a world without you. A world without rules and controls, without borders or boundaries. A world where anything is possible. Where we go from there is a choice I leave to you. "
Dark Attsios
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Enregistré le: 27 Fév 2008
Localisation: Vers les mondes du noyau, lune de la planète Melun
 

Messagepar Wan » Mer 30 Avr 2008 - 11:55   Sujet: 

On va pas dire que ça me trouble, mais je me posais la question du "y a-t-il une continuité vis à vis du comportement de Pal' envers les aliens ou est-ce juste une invention d'auteur qui n'a pas été suivis pour la prélogie...^^

Trawn est la seule exception il me semble... les aliens au commandement c'est plutôt rare... c'est vrai.
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 30 Avr 2008 - 12:45   Sujet: 

Rassures toi les seuls aliens que tu verra dans la trilo ce sera du côté des rebelles! L'empereur est raciste c'est clair et net c'est fait ainsi pour le rapprocher d'Hitler. Pour lui la race superieur c'est les humains bah oui avec le nombre de races qu'il y a il ne peut pas se permettre d'être en plus selectif parmi les humains :D

C'est aussi la raison pour laquelle les uniformes des officiers de l'empire ressemblent étrangement à ceux des nazis... En fait l'idée de Lucas, c'est qu'il s'est inspirés à la fois des nazis et des communistes pour créer l'empire! C'est vrai que c'est un mélange étrange étant donné que les deux se detestaient en réalité mais cela donnait un empire du mal qui representait tout ce contre quoi les americains se battaient!

Le côté communiste c'est que Palpy nationaliste toute les entreprises pour mieux les controler et que les mondes du Noyeau croule sous les richesses à l'opposé des autres systèmes. C'est un peu l'opposition entre la Nomenklatura et les citoyens!

Pour ce qui est de Thrawn il est lui même une liberté d'auteur car c'est le seul extraterrestre de la flotte!

En esperant avoir répondu à ta question Naga :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Wan » Mer 30 Avr 2008 - 12:50   Sujet: 

Bon je savais pour les uniformes et tout... (on est fan ou on l'est pas ... mdr)


:D :D

Oui, réponse acceptée capitaine Needa ! (faut que j'arrête moi... mdr)
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Calimero » Mer 30 Avr 2008 - 12:59   Sujet: 

C'est un fait affirmé dans l'UE, Palpatine est raciste est pense les humains supérieurs au autres races, l'empire a une attitude xénophobe.
Dans les film sa ne se voit pas particulièrement parce que sa n'a pas vrément d'intérêt de le mettre au premier plan. De plus dans la prélogie où pour accéder au pouvoir il doit faire bonne figure, Palpatine ne peut afficher publiquement ses pensées raciales, c'est evident. Un dictateur ne montre et applique ses véritables idéaux qu'une fois installé au pouvoirs.
Cependant il se dévoilera quant même un peu à la fin de ROTS dans son duel face à Yoda de pars l'appellation qu'il donne à Yoda à savoir " misérable petite créature verte ", on voit bien qu'il ne porte aucun respect au Grand maitre jedi Yoda car certes il es est son ennemie mais avant sa, surtout parce que Yoda n'es pas humain.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 30 Avr 2008 - 14:06   Sujet: 

Je dirais même plus: les Sith en général sont racistes. Car dans KoTOR, on voit clairement les soldats de Dark Malak maltraiter les non-humains sur Taris. Il y a bien eu des Sith extraterrestres, pourtant.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Mandalori » Mer 30 Avr 2008 - 14:13   Sujet: 

Faux, il dit "my little green friend", alors ça n'a rien de raciste, et puis quand on a un ennemi, on essaie de le rabaissé au maximum, même en utilisant des propos dits racistes.

Rappelons en passant que le racisme est un rapport de "races" inférieurs et supérieurs, et pas d'une simple différence entre les "races", qui est un fait indéniable et avéré, pour les origines géographiques par exemple, et le racisme est a rapprocher de l'ethnocentrisme qui consiste à dire que notre "races" est la meilleur que les autres, à tort ou à raison.

Mais là, je m'écarte du sujet et je vais me prendre un avertissement pour "propos hors charte" simplement parce que j'ai fais une petite clarification qui méritait d'être faite, même si le thème principal du forum est Star Wars.
Mandalori
Jedi SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 30 Déc 2005
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 30 Avr 2008 - 14:26   Sujet: 

C'est pas faux du tout même si tes propos sont cohérents palpatine traite est raciste c'est un fait avéré!
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Calimero » Mer 30 Avr 2008 - 15:43   Sujet: 

Mandalori a écrit:Faux, il dit "my little green friend
Dans la VF il dit " misérable petite créature verte. Moi je suis Francais :roll:.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Dark Nazgûl » Mer 30 Avr 2008 - 17:37   Sujet: 

Ben vi, mais faut se referer à la VO, la VF, on le sait, peut commettre qq erreurs :sournois:

Il me semblait avoir vu quelque part que Palpatine n'était pas personnelement un farouche anti-alien, qu'il a juste profité d'un vaste sentiment anti-alien présent a ce moment là dans la galaxie pour se mettre la plupart des humains de coté...
Après tout il a quand meme eu un maître Muun

Hum en plus je crois qu'il existe déja un sujet qui traite de ca :x
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar Wan » Mer 30 Avr 2008 - 17:41   Sujet: 

Et m............. :D
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Calimero » Mer 30 Avr 2008 - 19:17   Sujet: 

Dark Nazgûl a écrit:Après tout il a quand meme eu un maître Muun


maître qu'il a finis par tuer :lol:.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Mandalori » Mer 30 Avr 2008 - 21:39   Sujet: 

C'est la loi des Siths, non? Alors c'est pas parce qu'il tue son maître qui est alien ou qu'il n'y a presque que des humains dans l'Empire que Palpatine est forcément raciste. Lorsqu'on se recadre strictement dans l'univers des films, rien ne laisse à penser qu'il y ait une vraie doctrine raciste dans l'Empire, la pensée d'un officier impérial n'est pas celle de l'Empereur et du reste de l'Empire. Je ne connais qu'un endroit où il y a un truc qui fait vaguement raciste, mais c'est dans l'UE et ça n'a rien à voir avec l'Empereur car c'est dans KoTOR et c'est sur Taris, alors pour trouver le lien, bonne chance.
Mandalori
Jedi SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 30 Déc 2005
 

Messagepar Ares » Jeu 01 Mai 2008 - 1:19   Sujet: 

Tu veux la preuve que l'empire de Palpatine est raciste, regarde le comics:

- la trilogie de Trawn
- les dark empire avec les devastateurs de monde sur Mon Calamari
- Boba Fett: agent of doom dans le premier BD mag

Ensuite il faut savoir que beaucoup de chose de l'empire de Palpy sont inspiré de l'empire Nazi, c'est pas nouveau.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Klavo » Jeu 01 Mai 2008 - 1:29   Sujet: 

On peut aussi penser que Palpatine est raciste parce-qu'il vient de Naboo.
Je m'explique, Boss Nass dit à Qui-Gon dans TPM que les Naboo considèrent les Gungans comme inférieur, ou du moins une catégorie de Naboo tel que Palpatine.


Même si après Palpatine à autoriser et encourager des pratiques qui n'auraient jamais été toleré chez les Naboo (esclavage, corruption, ...)
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Darkchap » Jeu 01 Mai 2008 - 1:36   Sujet: 

Attention! RIEN ne tend à prouver que Palpatine croyait en la supériorité de l'humain et détestait les Aliens:
-Son premier apprenti, Darth Maul, était un Zabrak
-Ses deux conseillers les plus proches sont une Hubaran et un Chagrian

M'est avis qu'au contraire, Palpatine était bien trop intelligent pour croire en ces histoires de supériorité de telle espèce. Pour lui, il n'y a que deux types de personne : les faibles et les forts. Palpatine sait reconnaître le talent et peu lui importe l'espèce de ses alliés tant que ceux-ci peuvent lui permettre d'atteindre son but.

Ensuite, il y a une différence entre le personnel et le politique, comme l'explique Machiavel. Palpatine a beau ne pas croire en l'infériorité de certaines espèces, il a besoin d'un Empire uniforme afin que celui-ci fonctionne, tout comme il a besoin de l’appui de la majorité galactique qui est humaine et tout particulièrement de cette aristocratie humaine (dont Tarkin fait partie par exemple) qui elle croit en la supériorité de l'espèce.

La xénophobie et la prise pour bouc émissaire de la minorité est l’un des meilleurs moyens qui permette de réunir facilement la foule. Pas besoin de croire en la supériorité de telle race, en l’homophobie ou à la misogynie pour en faire son fer de lance s’il on sait que le résultat suivra.
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Mandalori » Jeu 01 Mai 2008 - 7:42   Sujet: 

Voilà à peu près où je voulais en venir. Utiliser des méthodes dites "racistes" (on utilise ce mot un peu trop souvent pour désigner des choses qui s'éloignent de la définition stricte) n'est pas une preuve de racisme, juste un moyen d'atteindre ses objectifs. De plus, le racisme peut s'éteindre à n'importe quoi, puisque le concept de race n'est pas très bien défini, même si on pense plus à la couleur de peau et à l'origine ethnique, ce qui s'en rapproche le plus par rapport aux races chez les animaux.

D'ailleurs, il y a bien des races chez les animaux : des races de chiens, de chats... et ça ne veut pas dire qu'il y a un rapport d'infériorité/supériorité entre eux, bon, si, mais uniquement au sein d'une meute où seul le chef est supérieur aux autres, mais il n'y a aucun autre rapport de ce type.

Désolé pour le HS, mais j'aime bien apporter une ou deux précisions de temps en temps.
Mandalori
Jedi SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 30 Déc 2005
 

Messagepar Chadax » Jeu 01 Mai 2008 - 11:43   Sujet: 

Mandalori a écrit:Rappelons en passant que le racisme est un rapport de "races" inférieurs et supérieurs, et pas d'une simple différence entre les "races", qui est un fait indéniable et avéré, pour les origines géographiques par exemple, et le racisme est a rapprocher de l'ethnocentrisme qui consiste à dire que notre "races" est la meilleur que les autres, à tort ou à raison.

Outre que le terme "race" n'est pas biologiquement utilisé (à part pour les races bovines par exemple, on parle autrement d'espèces ou de sous-espèces), l'espèce humaine ne se divise pas en sous-groupes (la notion de race humaine n'a aucune validité anthropologique), et si c'était le cas les "races" n'auraient rien à voir avec les origines géographiques...

Maintenant on arrête là avec les "précisions" de cet ordre...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Wan » Jeu 01 Mai 2008 - 13:31   Sujet: 

Je suis plus de l'avis de DarkChap : cela explique plutôt bien la présence plutôt importante des aliens autour de lui... et souvent même des proches (ses conseillers au Sénat...)...

Pour la précision, je crois qu'on ne dit plus "race" mais "ethnie"...^^
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 01 Mai 2008 - 13:56   Sujet: 

Il me semblait avoir vu quelque part que Palpatine n'était pas personnelement un farouche anti-alien, qu'il a juste profité d'un vaste sentiment anti-alien présent a ce moment là dans la galaxie pour se mettre la plupart des humains de coté...


Oui, d'accord, mais d'où sortait-il, ce sentiment aliénophobe? Dans la novélisation de La Revanche des Sith, il est clairement dit que ce n'est pas un hasard si la CSI est dirigée par des non-humains (à part Dooku). Palpatine a ordonné à Dooku de prendre contact avant tout avec des leaders non-humains justement pour créer ce sentiment alienophobe.

Son entourage extraterrestre au Sénat n'est pas une preuve d'alienophilie, car le Chancelier Suprême de la République doit quand même faire bonne impression. Qu'il ait eu un Maître Muun ne change rien non plus, car même s'il pensait Dark Plagueis inférieur, Palpatine avait besoin de lui pour apprendre les voies du Côté Obscur.

Non, à mon avis, la seule chose qui tende à prouver que Palpy n'est pas si alienophobe que ça, c'est la nomination d'un Chiss (à savoir Thrawn) au poste de Grand Amiral. Il ne l'aurait évidement pas nommé à un grade aussi élevé s'il pensait que ce n'était qu'un animal supérieur. Mais cela prouve seulement que Palpy sait surmonter son racisme lorsque cela sert ses intérêts de façon si évidente qu'il ne peut le nier.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Mandalori » Jeu 01 Mai 2008 - 14:03   Sujet: 

Tu as raison NagaSadowMaster, le terme de race se rapprochant trop de celui de racisme a été remplacé par ethnie pour éviter la dérive de l'utilisation du terme "race" à des fins scientifiques au racisme.

Pour en revenir au sujet, l'absence ou presque d'aliens dans les rangs de l'armée impériale n'est pas une preuve de racisme. Que faites-vous de Desann qui est un Jedi Noir alien, un Chistori? Bon, je sais, c'est de l'UE, mais comme on semble se baser dessus pour affirmer que l'Empire est raciste et xénophobe, alors je me base aussi sur l'UE pour démontrer qu'il ne l'est pas, en plus des films, où seul ANH peut laissé cette impression (avec la réplique de l'officier impériale du bloc de détention : "Où allez-vous avec cette...chose?"). Mais encore là-dessus, je dois vous rappeler que les Wookies est une espèce pas toujours très bien vue, il suffit d'avoir KoTOR pour le comprendre. Et la méfiance vis-à-vis d'une espèce n'est pas synonyme de racisme, qui, par définition, s'appliquent à toutes les espèces, et pas à une seule.

Enfin, c'est vrai, je vais éviter d'utiliser le mot "race" pour éviter de me prendre un avertissement, alors je vais utilisé les mots "espèces", "sous-espèces", "ethnie".

EDIT STAFF: Lien inutile pour la discussion.
Mandalori
Jedi SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 30 Déc 2005
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 01 Mai 2008 - 14:24   Sujet: 

Je suis désolé, mais l'existence d'un Jedi Noir Chistori ne suffit pas pour moi à prouver que Palpy n'était pas alienophobe, pas avec tout ce que Timothy Zahn, Kévin J. Anderson, Matthew Stover, Michael A. Stackpole et j'en passe ont écrit dessus...

Tout comme Thrawn, Desann prouve seulement que Palpy sait surmonter son racisme lorsque il est évident que c'est dans son intérêt.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Darkwilliam » Jeu 01 Mai 2008 - 14:43   Sujet: 

Rapide passage sur ce topic pour préciser qu'il convient de ne pas dévier du sujet original, par exemple en postant des liens qui nous ramènent à des sujets bien plus "Terriens" et donc potentiellement à caractère politique.

J'ajoute que nous surveillons de près ce topic, donc pas de bêtises hein! :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Wan » Jeu 01 Mai 2008 - 14:52   Sujet: 

Tout à fait... et :

Je tiens par ailleurs à m'excuser (étant à l'origine de ce topic) et à préciser qu'il n'avait aucunement pour vocation à dériver sur des événements passés ou non et qui ne sont pas très reluisant pour l'humanité...


Sur ce, gardez à l'esprit qu'on parle d'un univers fictif et que les comparaisons intelligentes (puisqu'elles expliquent l'origine de l'Empire au moment où Lucas a écrit SW...) avec le "passé terrien" ont déjà été faites plus haut...
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Mandalori » Jeu 01 Mai 2008 - 17:59   Sujet: 

Non, c'est de ma faute, NagaSadowMaster, j'ai cherché à démontrer que Palpatine n'était pas raciste en utilisant des comparaisons avec le monde réel. Mais vu que ce n'est pas au goût de tout le monde...

Pour en revenir au sujet :

Je suis désolé, mais l'existence d'un Jedi Noir Chistori ne suffit pas pour moi à prouver que Palpy n'était pas alienophobe, pas avec tout ce que Timothy Zahn, Kévin J. Anderson, Matthew Stover, Michael A. Stackpole et j'en passe ont écrit dessus...

Tout comme Thrawn, Desann prouve seulement que Palpy sait surmonter son racisme lorsque il est évident que c'est dans son intérêt.


Ce qui tend à prouver qu'il ne l'ait pas complètement, puisque s'il l'était complètement, il n'y aurait jamais eut d'alien dans l'Empire, et il n'en resterait sûrement pas dans la Galaxie.
Mandalori
Jedi SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 30 Déc 2005
 

Messagepar Wan » Jeu 01 Mai 2008 - 18:25   Sujet: 

Bon...

J'ai sous les yeux le Lucasmag 68 et il y a dossier intitulé "Les Aliens qui ont bâti l'Empire".... voici un passage fort intéressant : "(...) du point de vue Palpatine, les aliens n'existaient que pour servir les humanoïdes de l'Empire, de gré ou de force. Mais si l'asservissement des wookiees, des Mon Calamari et d'autres sous son règne a été un véritable choc pour certains habitants de la galaxie, Palpatine avait déjà manifesté de telles tendances auparavant, quoique subtilement."
Un autre extrait satisfera la théorie concernant les Naboo... : "(...) Palpatine partageait la méfiance des siens envers les Gungans qui vivaient également sur sa planète natale."
Ensuite : "Une fois Empereur, il a favorisé le concept de Grande Culture Humaine, affirmant que les humains étaient par nature supérieurs aux autres espèces. (...)" L'article ajoute que tout les humains ne partageaient pas cette vision, mais qu'il y en avait suffisamment pour provoquer une sérieuse réduction des droits et libertés des aliens...
Enfin : "Il savait reconnaître une ressource de valeur quand il en voyait une et il a su tirer parti des aliens pour son propre profit. Ainsi un grand nombre d'aliens ont été impitoyablement utilisés pour porter Palpatine à sa position de pouvoir absolu."
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Calimero » Jeu 01 Mai 2008 - 18:30   Sujet: 

Voila qui clos le débat, la réponse est explicite ^^.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Mandalori » Jeu 01 Mai 2008 - 18:41   Sujet: 

Bien, je m'incline, bien que j'éprouve de sérieux doutes concernant la canonicité de Lucasmag.
Mandalori
Jedi SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 30 Déc 2005
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 01 Mai 2008 - 19:51   Sujet: 

T'eprouves des doutes sur un truc qui vient direct de Lucas!? T'es pas un peu de mauvaise foi?
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Calimero » Jeu 01 Mai 2008 - 19:54   Sujet: 

Je plussoie, Darth Piejs tu m'enlève les mot de la bouche.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Darkchap » Jeu 01 Mai 2008 - 20:05   Sujet: 

:lol: Vous êtes drôles tous les deux...

Ce qui sort du LucasMag ne sort pas de la bouche de Lucas, elle sort d'un journaliste du Star Wars Insider qui a voulu aller vite. Il va même jusqu'à oublier Darth Maul de sa liste, c'est dire... :roll:

Le fait est qu'aucune source ne nous parle des pensées de Sidious, on se contente d'observer sa politique.

Au contraire, Lucas n'a JAMAIS parlé d'un quelconque racisme de la part de Palpatine et l'a d'ailleurs montré souvent entouré d'espèces diverses tout au long de sa prélogie...
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Wan » Jeu 01 Mai 2008 - 20:38   Sujet: 

Oh arrêtez un peu... mdr :D

Je pensais qu'en citant le Lucasmag je donnerais raison à plusieurs d'entre vous... et d'ailleurs, je trouve qu'il y a les 3 gros axes cités en débat... : la théorie Naboo, son propable racisme et l'utilisation d'aliens qui expliquent pour ainsi dire leur présence dans la Prélogie (il est même fait mention de la manipulation dont fait preuve le meilleur personnage de cette prélogie : Jar-Jar ! -je rigole, hein, pour le "meilleur personnage"...^^)....

Même si le Lucasmag (qui est quand même un ti peu sérieux... on va pas aller jusqu'à dire que ça sort de la bouche de Lucas qui, ceci dit en passant, peut aussi se tromper... -si si...) se goure eh ben, je trouve que ça répond quand même à certaine question et qu'on rejoint également tout (ou presque) qui a été cité dans ce débat... qu'est-ce qui vous conviens pas encore ??? :lol:
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Calimero » Jeu 01 Mai 2008 - 20:57   Sujet: 

Lucasmag n'es pas Lucas ( Des fois il es moin calé sur Star wars que d'autre lui ), mais nous somme encore plus loin nous les fan.
On peut avoir relativement confiance, du moins un minimum, en ce magazine. Ne soyons pas de mauvaise foi.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Mandalori » Jeu 01 Mai 2008 - 21:36   Sujet: 

Voilà pourquoi j'ai des sérieux doutes concernant Lucasmag : ça ne vient pas de Lucas, et dans les films, il n'y a rien qui laisse entendre que Palpatine est raciste.

Je pense plus qu'il se sert du racisme pour garder tout le monde en son contrôle, ce qui marche et qui a déjà été utilisé par le passé (Bon je sais qu'il ne faut pas parler du passé Terrien, mais un sujet tabou est forcément un sujet de confusion, de déformation, d'incompréhension, voir de manipulation, alors je le dis quand même).
Mandalori
Jedi SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 30 Déc 2005
 

Messagepar Darkchap » Jeu 01 Mai 2008 - 23:02   Sujet: 

Calimero a écrit:Lucasmag n'es pas Lucas ( Des fois il es moin calé sur Star wars que d'autre lui ), mais nous somme encore plus loin nous les fan.
On peut avoir relativement confiance, du moins un minimum, en ce magazine. Ne soyons pas de mauvaise foi.
Je serais normalement d'accord avec toi car je préfère franchement les réponses précises de l'EU aux folies des fans mais cet article de l'Insider ne se base tout simplement sur RIEN et va même à l'encontre des films qui ne présentent absolument pas Palpatine comme un homme à l'esprit refermé derrière des préjugés anti-Alien...

Alors on peut me dire que c'est qu'il le cache bien mais quand il s'agit de conseiller personnels ou d'apprenti Sith, je crois que dans ce cercle privé il peut se permettre d'être lui-même. S'il détestait tant les Aliens, il pouvait décider de ne pas s'en entourer...
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar filou » Ven 02 Mai 2008 - 0:16   Sujet: 

en meme temps les aliens qui l'entourent sont a son service,alors je ne pense pas que ce soit si genant que cela pour palpy de les avoir prés de lui.diriger ou vouloir diriger ceux qu'il aimes pas:voila un coté que nous connaissons de la part de l'empereur non?
et nous savons aussi tous a quel point l'empereur est capable de cacher ce qu'il ressent,demandez a l'ancien ordre jedi :roll:
filou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 225
Enregistré le: 05 Jan 2008
Localisation: en auvergne...ouioui je sais...
 

Messagepar Sheon Mistera » Ven 02 Mai 2008 - 4:04   Sujet: 

Darth Piejs a écrit:C'est pas faux du tout même si tes propos sont cohérents palpatine traite est raciste c'est un fait avéré!

Absolument pas avéré, puisqu'il n'est fait mention de cela à aucun moment de la Saga. C'est juste une supposition.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Calimero » Ven 02 Mai 2008 - 12:50   Sujet: 

Avéré dans l'UE et drollement sous entendu dans les films je dirais =\.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Sheon Mistera » Ven 02 Mai 2008 - 13:18   Sujet: 

Mais comme ici on ne parle pas de l'UE, puisque les auteurs de l'UE peuvent raconter n'importe quoi, ça n'est donc pas un fait avéré.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 02 Mai 2008 - 15:14   Sujet: 

Il est vrai que ce n'est averé que dans l'UE cependant si tout les auteurs de l'UE se sont accordés sur ce point c'est peut être parce que c'était suggéré par Lucas dans les Films! Il l'a dit lui même l'empire=les nazis! Hors on ne pense pas une seconde aux nazis sans penser qu'ils sont racistes....

Vous dîtes qu'il est entouré d'extraterrestre? Cela est vrai uniquement lorqu'il est le gentil chancelier palpatine dans la trilo on ne le voit jamais en compagnie d'extraterrestre...

Bref après chacun son point de vue! :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 02 Mai 2008 - 16:18   Sujet: 

Non, il n'y a pas que dans la prélo que Palpy fréquente des non-humains, il a quand même un Grand Amiral Chiss une fois devenu Empereur.
Mais ça, tout comme l'existence de Desann, ça prouve seulement que la soif de pouvoir de Palpy est plus forte que son alienophobie.
Et dans les films, même si l'alienophobie de l'Empire n'est pas dite explicitement, tous les Impériaux sont des Humains, contrairement aux Rebelles.

Quant à savoir si Palpy est vraiment alienophobe ou s'il persécute les extraterrestres uniquement pour se rendre plus populaire...Il me semble que persécuter la majorité de la Galaxie n'est pas le meilleur moyen d'être soutenu, non?
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Wan » Ven 02 Mai 2008 - 16:47   Sujet: 

Vous cherchez la petite bête... cet article n'est pas si mal... (non je ne répond pas vraiment au com précédent...^^)

Et je ne dirais qu'une chose : (pour une fois une source comique qui n'a rien à faire là, mais c'est mieux pour éviter les débordements :) Rabbi Jacob, Funès joue un type plutôt raciste sur les bords et lorsqu'il apprend que son chauffeur est juif ("Samuel est Juif ! Roooh Samuel est Juif !") il finit par dire "c'est pas grave, je vous garde quand même". Ajoutez à cela l'histoire américaine (très visible dans tellement de film et séries) où le maitre (un blanc) avait des domestiques de couleurs. Ces gens étaient foncièrement raciste : si un domestique était accusé de vol ou d'un crime en général, ils ne courraient pas pour affirmer l'innocence de celui-ci... au contraire : ils auraient très bien pu le pendre eux-même... . N'oublions donc pas de différencier "amitié" et "servitude".

Ensuite, comme tout chef de guerre, Pal' peut très bien choisir certains aliens comme véritable "chair à canon". Il aurait pu prendre un garde du corps gungan ou Noghri, peu importe tant qu'il meurt pour lui. Ce qui en plus ne pose pas de problème de conscience (même si ici, le perso' n'en a pas vraiment...). [Faites la comparaison tout seul pour le côté réel... reportez vous à un monsieur, français dont le nom commence par "L" et qui a bien des gardes du corps............]

De plus, l'article insiste sur le côté "il avait de la méfiance" et donc légèrement raciste... donc il ne sait pas fait bêtement influencé par la populace... Je rejoins Dark Chap (enfin, je crois que c'était toi qui disait ça...) concernant le fait qu'il s'entoure "dans l'intimité" d'alien : y compris niveau apprenti... [je sais que je me contredit par rapport à plus haut] et donc, ce que je disais au début, d'où l'existence de ce sujet : le fait que ce "racisme" n'est pas traduit dans les films... alors que justement Lucas a sacrément marqué le public en donnant à l'Empire les apparences que l'on reconnait...
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar WedgeR7 » Ven 02 Mai 2008 - 17:23   Sujet: 

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Non, il n'y a pas que dans la prélo que Palpy fréquente des non-humains, il a quand même un Grand Amiral Chiss une fois devenu Empereur.
Mais ça, tout comme l'existence de Desann, ça prouve seulement que la soif de pouvoir de Palpy est plus forte que son alienophobie.

Heu... outre le faite que c'est de l'UE et que donc il ne faut pas se baser dessus pour développer les sujets de cette partie du forum, Desann n'avait aucun lien avec l'Empire du temps de Palpy... Desann a été initié à la Force par Luke dans son Jedi Praxeum de Yavin 4 et n'est passé du côté obscur que vers l'an 13 après BY... donc sa présence au sein de l'Empire n'apporte rien du tout au topic :roll:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6493
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 02 Mai 2008 - 18:18   Sujet: 

Pour Desann, je ne sais pas, je me suis seulement basé sur ce qu'avait dit un autre membre plus haut. N'empêche, il y a quand même Thrawn. Pour ce qui est de se baser sur l'u.e., vu que c'est exclusivement de là que viennent les infos sur l'alienophobie de Palpy, on va avoir du mal à débattre sio on ne le fait pas...Peut-être faudrait-il déplacer le sujet?
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Darkchap » Ven 02 Mai 2008 - 23:22   Sujet: 

Le truc, c'est que vous n'arrivez pas à différencier l'homme de sa politique :

-L'Empire est uniforme. Il n'accepte que les humains dans ses rangs et mène la vie dure aux Aliens, selon une politique proche du nazisme.

-Palpatine s'entoure, au contraire, d'Aliens en tout genre dans son cercle privé.
Peu lui importe vraiment qu'une personne compétente soit Alien ou non, l'Empereur est plutôt du genre à considérer tout le monde autre que lui comme inférieur et dispensable...
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Wan » Sam 03 Mai 2008 - 10:46   Sujet: 

C'est pas faux...
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Sheon Mistera » Dim 04 Mai 2008 - 13:56   Sujet: 

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Non, il n'y a pas que dans la prélo que Palpy fréquente des non-humains, il a quand même un Grand Amiral Chiss une fois devenu Empereur.
Mais ça, tout comme l'existence de Desann, ça prouve seulement que la soif de pouvoir de Palpy est plus forte que son alienophobie.
Et dans les films, même si l'alienophobie de l'Empire n'est pas dite explicitement, tous les Impériaux sont des Humains, contrairement aux Rebelles.

Quant à savoir si Palpy est vraiment alienophobe ou s'il persécute les extraterrestres uniquement pour se rendre plus populaire...Il me semble que persécuter la majorité de la Galaxie n'est pas le meilleur moyen d'être soutenu, non?

Après réflexion, mise à part Chewbacca, il n'y a aucun alien parmi les rebelles dans l'Episode IV et peut-être même dans l'Episode V, Ackbarr et Cie n'apparaissent, il me semble, que dans l'Episode VI...
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Mandalori » Dim 04 Mai 2008 - 14:23   Sujet: 

C'est exact. On ne voit peut-être pas d'aliens impériaux, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Tout comme chez les rebelles. Il faut réfléchir un peu, faire se battre des mecs en costumes d'alien, c'est pas facile, et les uniformes sont clairement définit pour des humanoïdes, mais George Lucas n'allait pas en créer (ou faire créer, comme vous préférez) d'autres car il fallait faire à un prix raisonnables. Et puis les costumes c'est bien, mais pour se battre, c'est pas pratique. Et les seuls aliens que l'on voit, chez les rebelles ou pas d'ailleurs, ne se battent jamais, c'est à peine si on les voit longtemps. Imaginez-vous ce que ce doit être d'être enfermé dans un costume, on crève toujours de chaud, alors sa battre avec, avec les moyens de l'époque, c'est pas tellement évident. Chewbacca (tient, ça me rappelle l'épée de Bacca dans KoTOR) est le seul alien qui se bat dans la trilo, mais il faut dire qu'il avait moins de truc que pour les autres, car les autres ont les vêtements en plus, alors niveau chaleur, je vous laisse imaginé.
Mandalori
Jedi SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 30 Déc 2005
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 04 Mai 2008 - 14:40   Sujet: 

Après réflexion, mise à part Chewbacca, il n'y a aucun alien parmi les rebelles dans l'Episode IV et peut-être même dans l'Episode V, Ackbarr et Cie n'apparaissent, il me semble, que dans l'Episode VI...


Mais je ne parlais pas spécifiquement de l'Episode IV. Dans le VI, tu l'as dit toi-même, on voit clairement l'Amiral Ackbar et un Sullustain combattre côté Rebelle, alors qu'il n'y a toujours rien côté Impérial.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Suivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations