Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ordre de visionnage de la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jim-my » Lun 20 Avr 2015 - 17:50   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

La prélogie, ça va de épisode I, II, III. C'est donc le début de l'histoire, c'est même pas un prequelle, George n'a pas pu faire autrement que commencer par la fin.

Prométhéus est un Prequell a Alien, mais la prélo n'est pas un préquel a Star Wars. Il y a trop de nouvelle chose pour que ça soit considérer comme un prequel.

Une histoire, chez moi, on la commence du début. Des la sortit d'ESB, les gens savaient qu'ils regardait la 2éme moitié de l'histoire.

Les gens qui insistent pour regarder la trilo avant la prélo, c'est juste qu'ils on découvert la saga comme ça, en étant môme. Ils veulent donc transmettre leurs vision a leurs progéniture.

Moi, j'ai découvert Star Wars avec la prélo. Je ferait découvrir Star Wars a mes gosses en commençant par la prélo. Pas parce que j'ai découvert ça en 1er, mais juste car c'est le début de l'histoire.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Dakanos » Lun 20 Avr 2015 - 18:06   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Guiis Becom a écrit:La différence fondamentale pour moi, c'est le choix de Lucas de nommer A new hope, Empire strikes back et Return of the jedi en tant qu'épisodes IV, V et VI. La saga est faite pour être vue comme un tout et dans n'importe quel ordre, je ne pense pas que ça choque celui qui les regarde pour la première fois.

Evidemment que ça ne choque pas le néophyte, vu qu'il ne connait pas la saga :roll:

Quoique le IV peut être assez choquant pour le néophyte qui a vu la Prélo avant, déjà visuellement paye le contraste, ensuite au niveau de l'histoire on va avoir quelque chose qui va ressembler à une grosse pause, l'Empereur va disparaitre, Anakin/Vador devient un personnage secondaire, et la Force et les Jedi ne sont que très peu présents, vu que Luke est un néophyte et que les Jedi ont quasiment été éradiqués, et que globalement tout ANH sert d'introduction à l'univers de Star Wars. Là où dans TPM on sait tout dès le début, avec une orgie de sabres laser, et de pouvoirs de la Force dans les toutes premières scènes du film.

Guiis Becom a écrit:Je crois que le problème, c'est que la plupart des fans de Star Wars ont découvert les films grossomodo avant que l'Episode III sorte, et du coup, ils ont été obligé de se coltiner la trilogie avant que la boucle soit bouclée, et on vécu les révélations de la trilogie comme des coups de massue (et c'est bien naturel).

"se coltiner" la trilogie ? Le visionnage de l'OT t'est donc aussi pénible que ça ? C'est dommage de ne pas les apprécier à leur juste valeur, ce sont quand même les piliers de l'univers de Star Wars...

En tout cas ce qui me fait rire c'est que tu considères la réalité comme étant un problème, effectivement la plupart des fans se sont "coltiné" l'OT avant la Prélogie, et avant que la boucle soit bouclée, simplement parce que celle-ci est sortie plus de 20 ans avant. Puis effectivement, comme tu le dis, la Prélogie a servi à boucler la boucle (ce qui indique qu'elle avait évidemment déjà commencée, et que la Prélogie constitue bien la fin de la boucle, et donc qu'elle doit être vue après :wink: ).


Guiis Becom a écrit:Mais quand on la regarde dans l'ordre, le spectateur a beau avoir la surprise en moins d'apprendre que Vador est le père de Luke, mais attendre un tel moment c'est un sentiment agréable aussi, voir la réaction de Luke, etc.

Il me semble quand même que le twist, qui a donné lieu à l'une des citations les plus connues de l'histoire du cinéma, et sur lequel repose toute l'OT (c'est quand même clairement ce qui est au centre, et ce qui finit par amener le dénouement dans ROTJ), mérite de rester une surprise.

Guiis Becom a écrit:De même, le baiser entre Luke et Leïa dans l'épisode V sera directement dégueu, alors que si on découvre la trilogie d'abord, il n'a rien de particulier. De plus, Vador est humanisé

Le baiser n'était pas réellement prévu pour être dégueu à la base de toute façon, même si ça reste amusant rétrospectivement^^

Puis Vador qui est humanisé :pfff:

Là, juste non... C'est ça le truc avec les préquels, c'est qu'on explique tout et que par conséquent on humanise tout les personnages (même hannibal quoi :transpire:), ce qui est logique vu que ce sont des humains. Seulement dans ANH et ESB, Vador n'est PAS DU TOUT censé être humanisé. C'est un monstre, c'est le chevalier noir, c'est un assassin au service d'un empire galactique totalitaire, et c'est justement pour ça que la révélation d'ESB est aussi poignante, et que la fin de l'OT est aussi touchante. A cause de l'évolution psychologique du personnage. Si on a vu la Prélo avant, cette évolution est complètement gâchée, et on connait les motivations les failles, les peurs, et même le visage d'ange de l'enfant qu'était le méchant censé être l'un des plus badass du cinéma moderne.

La Prélogie et la chute d'Anakin marchent bien en tant que Préquel, car c'est une tragédie, qui est quasiment entièrement basée sur une ironie dramatique, car on sait qu'Anakin est voué à passer du côté obscur, et la galaxie condamnée à chuter, alors même qu'Anakin est un enfant innocent rêvant de devenir un Jedi, et plus tard d'avoir une famille. C'est ce qui fait réellement le sel de la Prélogie. Donc en les regardant pour la première fois dans cet ordre I-II-III-IV-V-VI, on se gâche non-seulement l'OT, mais aussi la Prélo.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Calimero » Lun 20 Avr 2015 - 18:10   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je suis désolé mais je suis 100% d'accord avec Dakanos, ça a été conçue pour se voir dans l'ordre de sortie.

Guiis Becom a écrit:quand on la regarde dans l'ordre, le spectateur a beau avoir la surprise en moins d'apprendre que Vador est le père de Luke, mais attendre un tel moment c'est un sentiment agréable aussi, voir la réaction de Luke, etc.

Ouai enfin, à côté le "je suis ton père" est le plus gros twist de l'histoire du cinéma, c'est incomparable.

Guiis Becom a écrit:De même, le baiser entre Luke et Leïa dans l'épisode V sera directement dégueu

Et justement ça gâche la scène.

Guiis Becom a écrit:Anakin qui devient un Sith, ce n'est pas une surprise. Mais si tu connais rien à Star Wars, le fait qu'il devienne Dark Vador (et je parle du Dark Vador dans l'armure, pas Dark Vador le sith), le méchant numéro 1 plus connu dans le monde qu'Anakin Skywalker le gentil petit Jedi sera une surprise.

Mouai pas trop une surprise quant même.

Guiis Becom a écrit: Palpatine, c'est pas totalement prévisible.

Alors faut pas déconner, c'est pas la capuche qu'il porte dans TPM qui peut nous caché son identité X). Palpatine et Sidious dans le 1 ont la même tête, et y a 1000 plans qui montre que Palpatine joue un double jeu. C'est flagrant !
Quant Yoda dit " Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti." en interrogeant la place de Maul dans ce duo, Palpatine est filmé en gros plan avec une musique sombre, il devient Chancelier grâce à tout ce bordel comme par zazard, et surtout on le RECONNAIS sous la capuche de Sidious, alors bon -__-.
C'est simple, la prélogie n'essaie pas de faire un secret de l'identité de Palpatine.

Guiis Becom a écrit:De plus, Vador est humanisé.

Justement commencer la trilogie avec un Vador humanisé réduit le côté menaçant qu'il a au début de l'OT. On ne doute plus une seconde qu'il va se retourner contre Palpy à la fin à cause de la prophétie en plus, ça c'est absolument dégradant pour l’expérience de visionnage.

Guiis Becom a écrit:Pour Yoda, pareil, je pense que pour le non connaisseur il y a quelque chose de jouissif à revoir Yoda perçu comme un vieil alien un peu fou par Luke, sachant qu'il est LE maître jedi par excellence.

Je pense que c'est beaucoup plus jouissif de le prendre pour une petit alien un peu fou et de découvrir qu'il est en faite THE master jedi. Et si on peut plaidé le "chacun sa préférence" on peut pas nié que ça a été construit pour être vu dans le sens que j'indique.
A l'inverse la découverte pour la première fois des talents de Yoda dans AOTC a était faite pour être vu en ayant vu la trilo, style "on vous l'avez dis, maintenant vous allez voir ! "


On peux dire ce qu'on veux, et préféré l'ordre de visionnage qu'on veut, c'est une question de goût chacun à le droit d'avoir son ordre préféré.
Mais la prélogie à était construire pour être vu après la trilogie, et l'ordre de visionnage décidé par le créateur est celui de sortie, on peut pas le nier. Moi sachant que le choix de cet ordre se ressent dans les épisodes, c'est dans cet ordre que je conseil de le voir et que je pense pouvoir en tirer la meilleur expérience lors du premier visionnage.




Jim-my a écrit:Les gens qui insistent pour regarder la trilo avant la prélo, c'est juste qu'ils on découvert la saga comme ça, en étant môme. Ils veulent donc transmettre leurs vision a leurs progéniture.

Moi, j'ai découvert Star Wars avec la prélo. Je ferait découvrir Star Wars a mes gosses en commençant par la prélo. Pas parce que j'ai découvert ça en 1er, mais juste car c'est le début de l'histoire.

Oui biensure, toi tu fait un choix purement rationnel et les autres sont justes obtus et bloqués sur un ordre auquel ils sont attachés pour des raisons sentimentale ( alors que toi non non non ). T'es un petit peu de mauvaise foi mon vieux.

Une histoire, chez moi, on la commence du début. Des la sortit d'ESB, les gens savaient qu'ils regardait la 2éme moitié de l'histoire.

Et bien c'est vrais que c'est la deuxième moitié de l'histoire mais ton petit "une histoire ça se commence par le début" radicale, tu peux le gardé pour ton avis propre, parce que non c'est pas forcément vrai.
Star Wars est fait, pour être regardé en commençant par l'épisode IV, point.

Lucas à peut être fait ce choix parce qu'il n'avait pas les possibilités techniques de réaliser le début de l'histoire avec les FX de l'époque mais ça n’empêche qu'il à fait en conséquence et que les épisodes de la trilogie sont fait dans l'optique d'AUCUN autres films, alors que la prélogie est fait dans l'optique qu'on ai vu l'OT avant.
Quant il réalisait sa trilogie, Lucas à l'époque a créé des scènes qui n'étaient pas faite avec là prélogie en tête vu qu'elle n'existait pas encore, c'était des scènes qui n'avait besoins que du reste du film en soi. C'est pas le cas de la prélogie
Modifié en dernier par Calimero le Lun 20 Avr 2015 - 18:54, modifié 2 fois.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Jim-my » Lun 20 Avr 2015 - 18:29   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Bref, j'suis pas d'accord.

La réaction de mon petit frère lorsqu'il voit le héros devenir Dark Vador n'a pas de prix.
Le gentil garçon de l'Episode I, qui massacre d'autre petit garçon dans Episode III.
Si on voit la trilo en 1er, cette scène devient prévisible des l’épisode I.

Hors, même si Anakin montré des signe d’excès de rage dans l’épisode II, rien n'indiqué qu'il aller sombrer a ce point, car tout les héros finissent par ce ressaisir. Anakin, lui, ne c'est pas ressaisit.

En ayant vu la prélo, on ne devine pas que Vador redeviendra Anakin (la seul chose qui aurait pu le faire revenir, Padme, a disparu).
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Calimero » Lun 20 Avr 2015 - 18:52   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Jim-my a écrit:La réaction de mon petit frère lorsqu'il voit le héros devenir Dark Vador n'a pas de prix.

Sa réaction si il avait vu que Vador était le père de Luke en premier, je met ma main à coupé qu'elle aurait était mieux.
Le plot twist de ESB te tombe sur la gueule d'un coup ! L’allégeance de Anakin, on la voit venir.

Jim-my a écrit:Hors, même si Anakin montré des signe d’excès de rage dans l’épisode II, rien n'indiqué qu'il aller sombrer a ce point

Le meurtre de toute une tribut, femmes et enfants compris c'est quant même assez HARDCORE hein je trouve comme signe avant coureur x).

Jim-my a écrit:En ayant vu la prélo, on ne devine pas que Vador redeviendra Anakin (la seul chose qui aurait pu le faire revenir, Padme, a disparu).

T'oublies la prophétie qui nous dit qu'il finira par détruire les sith, on sait comment ça va finir.


De toute façon t'as le droit de préférer dans cet ordre, chacun ces goût et y a rien de mal à préféré un certain ordre pour des raisons subjective tel que l'attachement à la manière dont on l'as découvert.
Mais on peux pas dire que ça a été fait pour être regarder dans l'ordre chronologique, ça on peut pas.
Modifié en dernier par Calimero le Lun 20 Avr 2015 - 19:06, modifié 1 fois.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Uttini » Lun 20 Avr 2015 - 18:55   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Non, sérieux, y'en a plus qu'on ne le crois. Je suis le premier surpris, d'ailleurs, et c'est souvent des jeunes de 15-16 ans. Ils en ont entendu parler oui, mais ils n'ont jamais vu les films.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dakanos » Lun 20 Avr 2015 - 19:10   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Jim-my a écrit:Le gentil garçon de l'Episode I, qui massacre d'autre petit garçon dans Episode III.
Si on voit la trilo en 1er, cette scène devient prévisible des l’épisode I.

Euh non... Franchement la première fois que j'ai vu cette scène, Vador ou pas, je m'y attendais vraiment pas. Je veux dire, dans un blockbuster hollywoodien on a le personnage principal, qui est le héros de l'histoire, avec lequel on nous fait compatir, qui massacre des dizaines d'enfants; non crois-moi, ça reste surprenant même quand on a vu l'OT.

Jim-my a écrit:Hors, même si Anakin montré des signe d’excès de rage dans l’épisode II, rien n'indiqué qu'il aller sombrer a ce point, car tout les héros finissent par ce ressaisir. Anakin, lui, ne c'est pas ressaisit.

Là-dessus, je plussoie le collègue, absolument rien de surprenant à ce que ce qu'il se tourne vers le côté obscur.

Après, effectivement chacun ses goûts, si tu préfères les regarder dans cet ordre, tu peux, moi aussi ça m'arrive d'ailleurs (même si je préfère quand même l'ordre original), seulement, comme le dit Calimero, les films ont été fait pour être vu dans l'ordre IV-V-VI-I-II-III, c'est indéniable. Pour moi, montrer la saga dans l'autre sens à des néophytes, ça reste un gros gâchis.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Sergorn » Lun 20 Avr 2015 - 19:50   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Arrêtez avec vos "indéniables" parce que au-delà du fait que je trouve ça un poil méprisant vers ceux qui ne sont pas de votre avis, c'est surtout complètement à côté de la plaque étant donné que l'ordre I-II-III-IV-V-VI est celui recommandé par Lucas depuis qu'il a entamé la réalisation de sa Prélogie.

Il est idiot et n'y connaît rien sur le sujet peut-être ? :transpire:

La vérité c'est qu'il y a des arguments pour et contre les deux ordres de visions - à partir de là c'est à chacun de décider l'ordre préféré quand on veut faire découvrir la saga... et c'est tout. :jap:

Mais si on veut discuter de "l'ordre voulu", dans ce cas l'ordre voulu est celui privilégié par son créateur : ça signifie donc commencer par l'Episode I. :neutre:

Personnellement je rejette l'argument narratif car il repose uniquement sur la surprise du "Je suis ton père" là où j'estime que ROTS pour un néophyte vaut tous les "Je suis ton père" de l'univers, et on me fera pas changer d'avis. Par contre je trouve l'argument visuel plus recevable et c'est sans doute le point qui me ferait hésiter (même si à mon sens la transition visuelle ROTS => ANH fonctionne mieux qu'on veut bien le dire.)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Unlordproven » Lun 20 Avr 2015 - 20:26   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je me pose la question puisque ma concubine veut voir la saga avant de m'accompagner pour l'épisode 7.

Je pense qu'en dehors du côté visuel, j'opterai pour l'OT plus que la prélo pour le fait que ANH fait plus office d'introduction que TPM.
Au bout de 5 minutes de TPM on voit des sabres laser, l'utilisation de la force, etc... alors que ANH commence plus en douceur et on explique lentement ce qu'est la force et un Jedi. Ca va m'éviter des tas d'explications dès le début du film.

Après en ce qui concerne la surprise du "Je suis ton père", on en a tellement entendu parler partout que je ne pense pas que ce soit une surprise pour personne.
Unlordproven
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar dusse6 » Lun 20 Avr 2015 - 20:29   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Sergorn a écrit:
Personnellement je rejette l'argument narratif car il repose uniquement sur la surprise du "Je suis ton père" là où j'estime que ROTS pour un néophyte vaut tous les "Je suis ton père" de l'univers, et on me fera pas changer d'avis. Par contre je trouve l'argument visuel plus recevable et c'est sans doute le point qui me ferait hésiter (même si à mon sens la transition visuelle ROTS => ANH fonctionne mieux qu'on veut bien le dire.)

-Sergorn


Alors dans la balance de mon choix d'avoir commencé par l'Episode IV, la question visuelle est rentrée en ligne de compte, de même que l'idée de conserver intact le "Je suis ton père", que je considère comme un twist bien meilleur que le passage dans le Dark Side d'Anakin. D'ailleurs, je trouve que ROTS fonctionne mieux en sachant qu'il deviendra Vador. Ca fait peser le poids de l'inéluctabilité sur le film et le personnage. Une vraie tragédie grecque.
Le fait que mes gamins sont de la génération "Rebels" a aussi été un critère, car s'ils avaient connu TCW, je pense que j'aurais fait le contraire. Mine de rien, ils avaient déjà un petit background qui leur permet de comprendre la situation. La génération TCW a un autre background qui rendait difficile de commencé par ANH.
Autre élément décisif: je compte attendre un peu avant de montrer le 3, que je considère comme plus trash. Je connais l'argument du "de toutes façons ils voient pire ailleurs", mais il se trouve que ce n'est pas le cas de mes gamins, parce que justement, ils ne regardent pas n'importe quoi.
Enfin, voir 4-5-6 leur permettra de se préparer à l'Episode 7 que j'aimerais faire découvrir au ciné.
Il sera ensuite temps sans doute de revenir à 1-2-3.

Voilà en gros mes raisons. Ca n'engage que moi. Ce que je peux dire de mon expérience pour le moment: ça marche bien. On verra s'ils captent comme il faut que 1-2-3 se passe avant, mais ça devrait jouer.

-- Edit (Lun 20 Avr 2015 - 21:29) :

Unlordproven a écrit:
Après en ce qui concerne la surprise du "Je suis ton père", on en a tellement entendu parler partout que je ne pense pas que ce soit une surprise pour personne.


Si, pour les gamins pris suffisamment jeunes ;)
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Dakanos » Lun 20 Avr 2015 - 20:32   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Sergorn a écrit:Arrêtez avec vos "indéniables" parce que au-delà du fait que je trouve ça un poil méprisant vers ceux qui ne sont pas de votre avis, c'est surtout complètement à côté de la plaque étant donné que l'ordre I-II-III-IV-V-VI est celui recommandé par Lucas depuis qu'il a entamé la réalisation de sa Prélogie.

Il est idiot et n'y connaît rien sur le sujet peut-être ? :transpire:

Il est indéniable que la Prélogie est par nature une trilogie préquelle (Prélogie... non, personne ? :transpire: ), et que jamais ANH n'a été prévu comme étant la suite de ROTS, pour la bonne et simple raison qu'il n'existait pas à l'époque. Le fait est, et oui il est indéniable, que c'est ANH qui introduit la Saga et l'univers de Star Wars, et que par conséquent la Prélogie est construite de manière à être vue après l'OT.

Ensuite pour ce qui est de l'avis de George Lucas, je ne sais pas où tu as vu qu'il avait dit ça, mais je n'étais absolument pas au courant. En tout cas, qu'il l'ait dit ou pas ne fait aucune différence, la Saga s'est construite de cette manière IV-V-VI-I-II-III, et très clairement c'est l'ordre le plus adapté pour un premier visionnage.

@Dusse6: Entièrement d'accord avec toi :jap:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Uttini » Lun 20 Avr 2015 - 21:47   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Unlordproven a écrit:ma concubine veut voir la saga avant de m'accompagner pour l'épisode 7.

Ah, quand je vous le disais qu'il y a plein de monde qui n'a pas vu les films !
Si une chose est indéniable, c'est que tous les ordres de vision sont possibles, c'est à chacun de voir ce qu'il va privilégier, la vision de Lucas (qui selon moi ne fait pas forcément autorité), l'ordre de sortie, la vision narrative... J'ai même rencontré, dans le temps, des gens qui ont commencé avec l'épisode VI et ont vu les autres ensuite en vidéo. C'est en partie générationnel. Une chose est certaine, toutefois, TFA et la postlogie devront se voir après la Trilogie, aucun doute.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Xendor » Mar 21 Avr 2015 - 7:43   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

dusse6 a écrit:Hélas, il est allé dormir chez un copain entre temps qui lui a révélé le truc.
C'est le fameux problème du spoiler omniprésent. Beaucoup de gens n'ont pas vu Star Wars, c'est vrai, mais c'est rare de ne pas connaître pas la fameuse réplique "je suis ton père". Si ça se trouve son copain n'avait même pas vu les films (ou bien seulement quelques morceaux), mais le "je suis ton père" est tellement répandu que c'est un vrai défi de l'éviter.
Ça m'embête pour toi Dusse... être obligé de raccommoder sur des spoilers c'est vraiment pas génial (peu importe la trilogie d'ailleurs).
Je tiens quand même à signaler que, visuellement, en Blu-Ray, la transition visuelle 3-4 passe très bien. On ne pourra pas changer les coupes de cheveux et les moustaches des années 70, mais elles ne sont pas si nombreuses que ça non plus et je trouve que l'ambiance est visuellement plus adulte dans la Trilogie. Pour toi ce sera 6-1 ce qui se fera pas mal aussi (grâce aux ewoks :transpire: ). Après, pour ce qui est du fond, j'en ai déjà parlé plein de fois ^^

Un conseil : attend pas trop longtemps entre les films, ça évitera les discussions avec ses copains.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sergorn » Mar 21 Avr 2015 - 9:35   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Ce qui fait que la transition visuelle ROTS > ANH fonctionne assez bien à mon sens c'est le soin apporté aux décors et la direction artistique. C'est voulu bien entendu mais on commence ANH par le Tantive IV (décors vu dans ROTS) et Tatooine vue longuement dans le Prelogie aussi et parfaitement raccord grace à l'ES. Reste quelques points un peu plus cheap (cf. le Bantha :transpire: ) mais globalement ça fait illusion.

Bon après c'est un peu plus délicat à l'arrivée sur l'Etoile Noire :o

Mais ça fonctionne quand même assez bien dans l'absolu alors qu'il y a dix ans je craignais le pire sur ce plan.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Mar 21 Avr 2015 - 19:37, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jim-my » Mar 21 Avr 2015 - 18:09   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

C'est vrai que la technologie a bord de l’Étoile Noir fait tache...les gros boutons des vieux ordinateurs :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 21 Avr 2015 - 20:22   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Calimero a écrit:Alors faut pas déconner, c'est pas la capuche qu'il porte dans TPM qui peut nous caché son identité X). Palpatine et Sidious dans le 1 ont la même tête, et y a 1000 plans qui montre que Palpatine joue un double jeu. C'est flagrant !
Quant Yoda dit " Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti." en interrogeant la place de Maul dans ce duo, Palpatine est filmé en gros plan avec une musique sombre, il devient Chancelier grâce à tout ce bordel comme par zazard, et surtout on le RECONNAIS sous la capuche de Sidious, alors bon -__-.
C'est simple, la prélogie n'essaie pas de faire un secret de l'identité de Palpatine.


Elle n'en fait pas un secret, mais ne l'étale pas non plus. Pour un spectateur non averti, ce sera digne du twist de Fight club. Déjà car dans l'Episode I je ne pense pas que la politique soit ce qui va intéresser le plus le spectateur lambda, et que celui-ci ne cherchera pas forcément non plus à voir qui est le type sous la capuche. En revanche, oui, la réplique de Yoda suivie du plan, ça indique bien qu'il y a un lien entre Sidious et Palpatine. Mais c'est une technique très utilisée, qui donne au spectateur une sorte d'auto-satisfaction. On débloque un mystère, et maintenant, tout ce qu'on a envie, c'est de voir ce qui va se passer ensuite. Une vieille technique aussi très utilisée dans les séries télé par exemple. De là à imaginer tout de suite l'Empereur de l'Episode VI... Non. Je pense qu'on imagine un méchant, pas forcément quelqu'un qui voudra gouverner la galaxie de manière "politique".

Quant à l'Episode I, je ne trouve pas qu'il largue le spectateur. Un film, pour avoir une certaine crédibilité, doit se dérouler naturellement. Y'a alors deux options: soit on laisse le spectateur découvrir un nouveau monde en pleine immersion, et c'est le cas avec l'Episode I, on capte que les Jedi ont des pouvoirs, qu'ils sont puissants, gentils, etc. Le fait de parler de midi-chloriens débloque aussi certaines questions qu'on peut se poser.

Je vais être franc, car je pense que ça justifie pas mal le point de vue de chacun: pour mon cas j'ai découvert Star Wars avec l'Episode I quand j'avais 6 ans. J'aurai 20 ans cette année. Entre mon visionnage de l'Episode I et de l'Episode II, j'ai vu 2 minutes de l'Episode V chez un cousin, la scène où Yoda sort le X-Wing grâce à la force, puis il me semble bien qu'après l'Episode II j'ai vu l'Episode V, le VI et enfin l'Episode IV, que je ne trouvais pas à l'époque (la joie des VHS sur les brocantes) et que j'ai vu chez une amie dont le père avait la trilogie en VHS toujours. Il s'agissait des premières versions. J'ai ensuite trouvé la VHS de la version 1997, puis j'ai acheté les éditions 2004 en DVD de la trilogie. Quelques mois plus tard, je voyais l'Episode III au cinéma. Le twist "Anakin c'est Dark Vador", c'est mon cousin qui me l'a balancé quand j'ai vu la scène avec Yoda chez lui. Le twist "C'est le père de Luke", je le savais par culture générale si j'ose dire, la phrase étant ultra connue. Depuis que les 6 épisodes existent, je crois qu'à quelques exceptions près, mes visionnages étaient toujours dans l'ordre I II III IV V VI. De toute façon, je connais les films par cœur, et j'ai beau essayer prendre du recul, je ne trouve pas cet ordre de visionnage absurde ou déroutant du tout. La transition du III au IV qui est déroutante se joue sur des détails qui relèvent plus de la réalisation qu'autre chose, mais rien de bien choquant (le costume de Vador et celui de C3PO forcément moins beaux dans l'Episode IV, le côté lent lors de l'arrivée des droïdes sur Tatooine).
Mais ce rythme s'adapte parfaitement à l'Empire, qui a tout ralenti dans la galaxie, instauré la peur, son côté très clean et clinique comparé à tous les décors liés aux rebelles... Et A new hope est toujours un p****** de bon film!
En gros je trouve Star Wars cohérent dans les deux ordres de visionnage. Mais encore une fois, je suis assez d'accord quand on dit que Lucas n'a pas nommé ce que certains appellent des prequels en tant qu'Episodes I, II et III par hasard, car il impose presque cet ordre de visionnage par les diverses retouches qu'il a effectué sur la trilogie.
Et surtout celle de l'incrustation du visage de Christensen sur le corps de Sebastian Shaw, moins évidente à capter avec le visage d'un jeune que le visage de l'homme qui vient de mourir pour un spectateur ayant commencé par la trilogie.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Maitre Anndir » Mar 21 Avr 2015 - 20:38   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uttini a écrit:Non, sérieux, y'en a plus qu'on ne le crois. Je suis le premier surpris, d'ailleurs, et c'est souvent des jeunes de 15-16 ans. Ils en ont entendu parler oui, mais ils n'ont jamais vu les films.


Je veux pas partir en HS mais tu as totalement raison j ai beaucoup d'amis qui connaissent de nom mais qui ne l ont jamais vu ( j ai 15 ans) ils connaissent les repliques celebres et les perso emblematiques comme yoda mais sinon rien du tout ca me fait bizarre X)
Sinon je testerai moi aussi l ordre 4-5-1-2-3-6 et celui que je prefere 4-1-2-5-3-6 sur eux :D

Perso j ai vu les episodes dans l' ordre 5-1-2-4-6-3 et j'en suis vraiment heureux, dans l absolu ce qui compte c est de les avoir tous vu :x
"N'essaye pas ! Fait le ou ne le fait pas...Mais il n'y a pas d'essais" :idea:
Maitre Anndir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 95
Enregistré le: 17 Avr 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar dusse6 » Mer 22 Avr 2015 - 20:18   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Maitre Anndir a écrit:Sinon je testerai moi aussi l ordre 4-5-1-2-3-6 et celui que je prefere 4-1-2-5-3-6 sur eux :D


Tiens, alors ça c'est un ordre pour le moins, heu, chaotique. Tu peux expliquer pourquoi c'est ton ordre préféré?
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 22 Avr 2015 - 20:29   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Jim-my a écrit:C'est vrai que la technologie a bord de l’Étoile Noir fait tache...les gros boutons des vieux ordinateurs :transpire:

ça, c'est uniquement parce que la prélogie foire totalement la progression technologique de l'univers... :siffle:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jim-my » Mer 22 Avr 2015 - 21:21   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Bha non. Le Faucon peut voler a 1.5 fois la vitesse de la lumière. Ce qui est totalement impossible. (Sa signifierais qu'un objet arriverais a destination avant sa propre image, ce qui le rendrait invisible, mais bon là on s’écarte).

Donc la technologie présente dans l'OT est incroyablement poussé, mais quand on voit les consoles qu'ils ont, on se rend compte que non, mais en faite si. La prélogie n'y est pour rien. L'OT a trop poussé la technologie alors que GL n'avait rien pour la représenté :lol:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 23 Avr 2015 - 16:40   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Jim-my a écrit:Bha non. Le Faucon peut voler a 1.5 fois la vitesse de la lumière. Ce qui est totalement impossible. (Sa signifierais qu'un objet arriverais a destination avant sa propre image, ce qui le rendrait invisible, mais bon là on s’écarte).

Donc la technologie présente dans l'OT est incroyablement poussé, mais quand on voit les consoles qu'ils ont, on se rend compte que non, mais en faite si. La prélogie n'y est pour rien. L'OT a trop poussé la technologie alors que GL n'avait rien pour la représenté :lol:

Il est vrai qu'avec les moyens de l'époque, représenter une technologie hyper avancée ça donne forcément des gros boutons carrés qu'on pourrait qualifier aujourd'hui de cheap ou de moche... Mais c'est comme ça, ça fait partie de l'univers Star Wars. Si George Lucas voulait réellement faire disparaitre le coté cheap de la trilo, il fallait carrément changer les designs de R2, de 3PO, repartir sur des bases complètement différentes. Le côté cheap de la technologie dans ANH fait partie de l'univers Star Wars ! Par conséquent quand on passe d'hologrammes hypers futuristes dans la prélogie, à des gros boutons et ordinateurs carrés à la fin de ROTS, l'univers perd toute sa cohérence... Et c'est en partie à cause de ce foirage que je conseillerais aux gens de regarder d'abord la trilo, et ensuite la prélo... (En fait je leur conseillerais de ne pas regarder la prélo du tout mais bon ^^)
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar AnakinWinchester » Jeu 23 Avr 2015 - 17:01   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Histoire de mettre mon grain de sel, j'ai eu l'immense chance de découvrir SW avec .... roulement de tambour .... ROTJ :x
Oui bon j'avais 7/8 ans et je zappais à la télé hein :transpire: En 97 je me suis fais l'OT édition spéciale au ciné et donc j'ai vu la prélo forcément par la suite! Du coup je reste sur l'ordre originel, même si c'est pas mal aussi de se faire 6-5-4-3-2-1 :chut:
AnakinWinchester

 
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 23 Avr 2015 - 17:06   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

AnakinWinchester a écrit: 6-5-4-3-2-1 :chut:


:perplexe: :whistle: :neutre:
Hum.
Euh... moi je suis beaucoup plus classique : en période de prospection/recrutement (comprendre : quand je convertis des potes incultes qui n'ont pas encore vu SW) je conseille généralement trilo avant prélo.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar AnakinWinchester » Jeu 23 Avr 2015 - 17:10   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

uhm uhm :transpire: c'était un peu une blague parceque j'ai débuté la saga par l'épisode 6 hein :transpire: :transpire: ce n'est en rien qqch que je ferais si je voulais convertir qql, je reste sur l'ordre originel dans ce cas là ( et même uniquement dans mon cas quand je me refais la saga)
en fait c'est vraiment sérieux dans le coin :(
AnakinWinchester

 
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 23 Avr 2015 - 17:18   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

AnakinWinchester a écrit:en fait c'est vraiment sérieux dans le coin :(

Pas d'inquiétude padawan, j'avais compris que c'était de l'humour (ce qu'était le ton de ma réponse aussi) :wink:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar AnakinWinchester » Jeu 23 Avr 2015 - 17:31   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Dark Minos a écrit: Pas d'inquiétude padawan, j'avais compris que c'était de l'humour (ce qu'était le ton de ma réponse aussi) :wink:

oui j'aurai du le comprendre mais au cas où je préfére re-préciser^^
AnakinWinchester

 
 

Messagepar Uttini » Jeu 23 Avr 2015 - 19:41   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

AnakinWinchester a écrit:Histoire de mettre mon grain de sel, j'ai eu l'immense chance de découvrir SW avec .... roulement de tambour .... ROTJ

Cet avis est intéressant, beaucoup de monde à découvert les films dans le plus grand désordre, autrefois. J'en ai connu plein qui ont en effet découvert la Saga avec ROTJ. Dis-nous-en plus sur ton impression à cette découverte, AnakinWinchster !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar AnakinWinchester » Jeu 23 Avr 2015 - 21:51   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

A l'époque (je devais avoir quoi 8,9 ans?) je ne m'intéressais pas du tout au cinéma et SW c'était inconnu au bataillon dans ma campagne... Et donc effectivement, c'est totalement par hasard que je suis tombée sur ce petit film là, Le retour du Jedi, en zappant à la télé ; je me souviens même que j'avais raté les dix premières minutes... et bah je suis restée scotchée devant mon écran jusqu'à la fin :love: C'était extraordinaire à mes yeux! Evidemment, je n'avais pas les références aux deux premiers films, mais les scènes avec Yoda et le fantôme de Ben permettent de comprendre les grandes lignes d'ANH et ESB.
Forcément, ayant commencé par la fin, je savais que Vader était le père de Luke.... Malgré tout, cela ne m'a jamais enlevé le plaisir de la révélation d'ESB, même aujourd'hui je me laisse prendre par la scène :oui:
ROTJ a une très grosse valeur sentimentale car il représente le début de mon amour du cinéma en général et de SW en particulier (surtout du perso Vader/Anakin)
AnakinWinchester

 
 

Messagepar HanSolo » Lun 07 Déc 2015 - 10:21   Sujet: Re: La Saga à la TV

Un ordre iconoclaste et finalement loin detre idiot:

II-IV-V-VI-III

http://www.numerama.com/pop-culture/133 ... -wars.html

(edit: correction de l'ordre)
Modifié en dernier par HanSolo le Mer 20 Fév 2019 - 8:11, modifié 2 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ashlack » Lun 07 Déc 2015 - 10:34   Sujet: Re: La Saga à la TV

Je trouve pas spécialement pratique pour le non-initié de s'y retrouver avec un ordre comme celui-là :x (d'ailleurs tu t'es planté, l'article dit IV-V-II-III-VI et pas II-IV-V-VI-III) Et balayer l'épisode I sous prétexte que ça sert à rien (ce qui est faux à mon avis, ne serait-ce que pour expliquer pourquoi Anakin file sur Tatooine dans le II), bof...

J'aime pas non plus les justifications du genre "on peut pas regarder dans l'ordre chrono parce que ça gâche la révélation de Vador" (sérieusement, pas de gens ne le savent pas, et ça change pas grand-chose à l'intensité de la scène du point de vue de Luke) ou "pas dans l'ordre de sortie parce que Lucas a fait n'importe quoi avec Anakin dans le VI". Mais bon, c'est la mode de taper sur Lucas et de vouloir "rattraper ses conneries". :transpire:

Après l'idée assez répandue du IV-V / flashback prélo / VI est intéressante pour un total novice je pense. Mais une fois qu'on connaît, nul besoin à mon avis de compliquer, les ordres traditionnels vont très bien. Le fait que des parallélismes soient vus de manière plus ou moins rapprochés ne change pas grand-chose à mon avis.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Chadax » Lun 07 Déc 2015 - 10:58   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je déplace dans le bon sujet. ;)
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar HanSolo » Lun 07 Déc 2015 - 11:56   Sujet: Re: La Saga à la TV

ashlack a écrit:Je trouve pas spécialement pratique pour le non-initié de s'y retrouver avec un ordre comme celui-là :x (d'ailleurs tu t'es planté, l'article dit IV-V-II-III-VI et pas II-IV-V-VI-III) Et balayer l'épisode I sous prétexte que ça sert à rien (ce qui est faux à mon avis, ne serait-ce que pour expliquer pourquoi Anakin file sur Tatooine dans le II), bof...

J'aime pas non plus les justifications du genre "on peut pas regarder dans l'ordre chrono parce que ça gâche la révélation de Vador" (sérieusement, pas de gens ne le savent pas, et ça change pas grand-chose à l'intensité de la scène du point de vue de Luke) ou "pas dans l'ordre de sortie parce que Lucas a fait n'importe quoi avec Anakin dans le VI". Mais bon, c'est la mode de taper sur Lucas et de vouloir "rattraper ses conneries". :transpire:

Après l'idée assez répandue du IV-V / flashback prélo / VI est intéressante pour un total novice je pense. Mais une fois qu'on connaît, nul besoin à mon avis de compliquer, les ordres traditionnels vont très bien. Le fait que des parallélismes soient vus de manière plus ou moins rapprochés ne change pas grand-chose à mon avis.


J'aimerais bien tester cet ordre lors d'un prochain visionnage.
De toute manière l'ordre de découverte importe peu: bcp d'entre nous sont devenus fan en découvrant l'Ep IV ... mais d'autre à l'Ep V (c'est le cas de mon frère) et ça ne pose pas vraiment de problème car les films sont suffisamment rythmés pour que l'on suive l'intrigue.

Le problème évoqué par l'article de Numerama n'est pas a rejeter en bloc: il est vrai que l'on introduit dans TPM des personnages importants mais qui interviennent très peu voire aucunement par la suite (Valorum, Boss Nass, Qui Gon, Dark Maul, Jar Jar, Sio Bibble ...)

Par ailleurs l'interaction Ani/Padmé n'est pas l'element le plus réussi de l'Episode (litote ...); element rappelé ironiquement en intro de AOTC: "Pour moi tu resteras toujours le petit garçon de Tatooine"
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sokraw » Lun 07 Déc 2015 - 13:06   Sujet: Re: La Saga à la TV

ashlack a écrit:Je trouve pas spécialement pratique pour le non-initié de s'y retrouver avec un ordre comme celui-là :x (d'ailleurs tu t'es planté, l'article dit IV-V-II-III-VI et pas II-IV-V-VI-III) Et balayer l'épisode I sous prétexte que ça sert à rien (ce qui est faux à mon avis, ne serait-ce que pour expliquer pourquoi Anakin file sur Tatooine dans le II), bof...

J'aime pas non plus les justifications du genre "on peut pas regarder dans l'ordre chrono parce que ça gâche la révélation de Vador" (sérieusement, pas de gens ne le savent pas, et ça change pas grand-chose à l'intensité de la scène du point de vue de Luke) ou "pas dans l'ordre de sortie parce que Lucas a fait n'importe quoi avec Anakin dans le VI". Mais bon, c'est la mode de taper sur Lucas et de vouloir "rattraper ses conneries". :transpire:

Après l'idée assez répandue du IV-V / flashback prélo / VI est intéressante pour un total novice je pense. Mais une fois qu'on connaît, nul besoin à mon avis de compliquer, les ordres traditionnels vont très bien. Le fait que des parallélismes soient vus de manière plus ou moins rapprochés ne change pas grand-chose à mon avis.

Tout pareil!

Pour toute oeuvre je privilégie l'ordre de création/diffusion, donc ici 456123, surtout que le IV installe les définitions de Jedi/ Force/ Empire/ Alliance, etc..., ensuite quand on connait déjà les films, l'ordre 4561236 est le plus intéressant je pense.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Netrakyram » Lun 07 Déc 2015 - 13:47   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur un petit souci personnel que j'ai : j'ai un petit cousin de 10 ans qui n'as pas vu les films Star Wars, il a vu quelques Rebels et Clone Wars mais c'est tout. Mon dilemme vient du fait des écarts de qualité entre la Prélo et la Trilo.

Au départ je pensais lui montrer l'ordre 4-5-6-1-2-3, en me disant qu'il pourra apprécier le déroulement de la Trilo avec le twist célèbre du V et que vu que les épisode sont un peu ... vieillot (pour son âge :roll: ) il appréciera d'autant mieux la Prélo avec son bond en avant visuels. Mais le fait est que la Prélo commence 30 ans avant la Trilo et j'ai peur qu'il se trouve un peu perdu avec ça : passer 6H sur 3 films pour que je lui explique 5 min ensuite que ce qu'il va voir se passe 30 ans avant ce qu'il vient de voir :x

Donc, pourquoi, à ce moment-là, ne pas suivre l'ordre chronologique I-II-III-IV-V-VI ? Eh bien j'ai peur que passer de "Tout Fond Vert" à "Tout Maquette" fasse très abrupte comme transition (malgré les multiples retouches que la Trilo a subi) et j'ai peur de le perdre entre le III et le IV.

Des suggestions pour me sortir de ce dilemme ? D'avance merci :jap:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar yahiko » Lun 07 Déc 2015 - 14:00   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

L'ordre de sortie au cinéma, c'est une valeur sûre.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Uttini » Lun 07 Déc 2015 - 15:56   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

En plus de ça, opposer du "tout maquettes" au "tout fond vert" est complètement faux. Il y a plus de maquettes pour toute la prélogie que pour la Trilogie. C'est une légende, le tout fond vert. Le numérique est bien là, oui, mais les maquettes aussi. Aprés, le "choc" n'est pas si grand que ça. Passer du III au IV en blu-ray fonctionne trés bien.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Lun 07 Déc 2015 - 16:31   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Non puis plus globalement : les gosses ils s'en foutent des maquettes et des fonds verts, y a bien que les geeks adultes comme nous pour se préoccuper de se genre de choses et avoir ce genres de débats et de considérations. :transpire:

Moi je te conseille I-II-III-IV-V-VI, car déjà il connaît The Clone Wars/Rebels et donc c'est plus proche de ce qu'il pourrait voir dans la Prélogie.

Mais de plus je pense pas que la transition III => IV soit si à craindre que ça. Je la redoutais beaucoup il y a dix ans mais je trouve qu'elle fonctionne bien : n'oublions pas que le début de l'Episode IV c'est le Tantive IV (vu à l'identique dans ROTS) et Tatooine pendant une grosse partie... donc décors naturels et environnement vu dans la Prélogie. Donc pas de quoi le perdre en route à mon sens et si la Death Star a un côté plus cheapos il devrait si tout va bien etre suffisament pris par le film pour ne pas s'en préoccuper. ;)

Puis accessoirement si tu comptes lui faire voir TFA au ciné vu qu'il sort bientôt... ça n'aurait aucun sens de faire la Prélogie après l'OT, et au contraire autant qu'il voit l'Episode VII en ayant l'OT fraichement à l'esprit.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Netrakyram » Lun 07 Déc 2015 - 17:10   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uttini a écrit:En plus de ça, opposer du "tout maquettes" au "tout fond vert" est complètement faux. Il y a plus de maquettes pour toute la prélogie que pour la Trilogie. C'est une légende, le tout fond vert. Le numérique est bien là, oui, mais les maquettes aussi. Après, le "choc" n'est pas si grand que ça. Passer du III au IV en blu-ray fonctionne trés bien.


C'est pour ça que j'ai mis des guillemets, j'entendais surtout mettre en avant le fait que la Trilo a un aspect plus "artisanale" par rapport à la Prélogie qui s'est beaucoup servi des avancés de la "technologie" pour que "tout passe mieux" avec les moyens de "maintenant".

Voilà, c'était un raccourci-stéréotype pour illustrer un peu la vision de mon petit cousin qui est bercé aux films "hyperSFXé" donc qui risque de "tiquer" et d'être moins réceptif à un "retour en arrière" technique.

Je précise que je possède les versions DVD.

Et non, je ne pense pas qu'il ira voir TFA au cinéma. Mais vu qu'il a vu quelques épisodes de CW et de Rebels, je me suis dit autant lui montrer les 6 films vu qu'on mange du SW presque H24 et que c'est pas près de finir :cute:

Donc, pour l'instant, c'est 3-1 pour la "vision chronologique".
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar HanSolo » Lun 07 Déc 2015 - 20:20   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uttini a écrit:En plus de ça, opposer du "tout maquettes" au "tout fond vert" est complètement faux. Il y a plus de maquettes pour toute la prélogie que pour la Trilogie. C'est une légende, le tout fond vert. Le numérique est bien là, oui, mais les maquettes aussi.


+1000

L'incrustation ou Chroma key, ça date de ... 1930 ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Stardust » Lun 07 Déc 2015 - 22:43   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

L'ordre de visionnage... Eternelle question, dont on ne finira jamais de débattre. Sinon, pour donner mon point de vue: je dirais que les deux se valent - en tous les cas, je ne suis pas contre la regarder dans les deux sens.
Pour l'ordre prélo-trilo ,parce qu'une saga, pour moi se regarde dans un ordre chronologique des événements. Et, parce que j'ai grandi avec la prélo, j'ai découvert la saga avec la prélo. Après, certes, on sait beaucoup de choses et la surprise est gâchée quand on en vient à la trilo. donc l'ordre trilo-prélo se justifie. Cependant, je dois avouer que je vois la saga comme l'histoire de la chute d'Anakin et de sa rédemption donc ordre prélo-trilo, sinon la saga se clôt sur sa chute, ce qui correspond bien à l'aspect tragique.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar Drawn Koon » Lun 07 Déc 2015 - 23:17   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Un ordre intéressant est :
IV/V puis I/II/III puis VI.
Drawn Koon
Jedi SWU
 
Messages: 96
Enregistré le: 25 Nov 2012
 

Messagepar Sergorn » Lun 07 Déc 2015 - 23:52   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

L'argument surprise gâchée en vision chronologique est toujours évoqué mais j'en reviens toujours au même point : oui la Prelogie spoile l'OT mais... l'OT spoile tout autant la Prelogie. Si on se place vraiment du côté de quelqu'un qui ne connaît pas du tout Star Wars, le déroulement de la Prelogie est loin d'être aussi cousu de fil blanc qu'on veut bien le dire justement. Rien que l'Episode III et tout ce qui s'y passe, l'effet choc doit être encore plus fort quand on sait pas ce qui va se produire !

Donc narrativement l'argument surprise n'est a mon sens pas valable.

Pour moi le seul argument recevable serait le côté technique des films- mais la c'est au cas par cas et à mon sens de toute façon ce débat est caduque maintenant qu'on a un e postlogie encore parce que faire IV V VI I II III VII VIII IX... Non ça n'a aucun sens de près ou de loin :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Drawn Koon » Mar 08 Déc 2015 - 9:18   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

L'ordre IV V I II III VI permet plusieurs choses.

Le côté technique déjà, la transition dans ce sens est plus simple.

Ensuite, pour un regard vierge, cela maximise les surprises et permet également en enchaînement chute / rédemption entre le III et le VI.

Cela permet aussi l’enchaînement, V avec la révélation, la prélogie permettant d'expliquer la transformation, mais voir le VI en dernier permet de garder la réponse du devenir de Luke et Vador pour le dernier épisode.

J'étais très septique au départ, mais après avoir essayé cet ordre j'aime beaucoup. La charge émotionnelle de l'enchainement III / VI est assez importante.

D'un point de vue narratif, la prélogie fonctionne alors comme un flashback sur la jeunesse de Vador.
Drawn Koon
Jedi SWU
 
Messages: 96
Enregistré le: 25 Nov 2012
 

Messagepar Uttini » Mar 08 Déc 2015 - 10:47   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Drawn Koon a écrit:L'ordre IV V I II III VI permet plusieurs choses.

C'est l'ordre "Machette". J'ai essayer de convaincre quelqu'un qui regardait la Saga pour la première fois de respecter cet ordre, pour voir, il m'a opposé un raisonnement du style "n'importe quoi, l'ordre c'est l'ordre des numéros" et il a été un peu déçu. Un peu seulement.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar yahiko » Mar 08 Déc 2015 - 11:08   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

  • L'ordre "cinématographique" permet de bénéficier des révélations scénaristiques comme Vador = Anakin = Père de Luke, puis,
  • Luke et Leia sont frères et soeurs jumeaux. Le fameux teasing à la fin de ESB : "Ce garçon est notre seul espoir / Non, il y en a un autre !"
  • Les prequels (ce qu'est pour moi la prélogie) sont en général plus savoureuses lorsqu'elles sont vue après la partie principale. (eg. Le Silence des Agneaux/Dragon Rouge, Alien/Prometheus)
  • L'épisode TPM ne démarre pas vraiment sur les chapeaux de roues contrairement à ANH. Pour un premier visionnage, on entre directement au coeur de l'action.
  • En premier visionnage, il est plus facile je pense de s'identifier aux Rebelles contre un méchant Empire que sur la lente chute d'un héros.
  • C'est d'ailleurs pour cela que Lucas a commencé par la réalisation du IV.
  • Si on suit l'ordre cinématographique, Jar Jar n'apparaît qu'au bout du 4e épisode. :lol:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Sergorn » Mar 08 Déc 2015 - 12:45   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

yahiko a écrit:[*]Les prequels (ce qu'est pour moi la prélogie) sont en général plus savoureuses lorsqu'elles sont vue après la partie principale. (eg. Le Silence des Agneaux/Dragon Rouge, Alien/Prometheus)


J'ai vu Dragon Rouge avant le Silence des Agneaux - j'en suis pas mort et ça m'a rien gaché du tout.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Rocket » Mar 08 Déc 2015 - 13:35   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je suis d'accord avec yahiko, à choisir, si je devais faire découvrir la saga à quelqu'un qui n'y connait absolument rien je dirais trilo avant prélo. Une seule raison : l'effet de surprise. J'ai (et je trouve ça dommage) découvert Star Wars dans l'ordre I, II, III, IV, V et VI (j'ai quand même adoré bien sûr) et j'imagine que ça ne rend absolument pas pareil à l'inverse. Pour moi cet argument est tout à fait valable. Après une fois que toute la postlo sera sortie je me demande quels découpages on va bien pouvoir faire pour regarder le film :transpire:
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 08 Déc 2015 - 13:37   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

yahiko a écrit:L'ordre "cinématographique" permet de bénéficier des révélations scénaristiques comme Vador = Anakin = Père de Luke, puis,
[*]Luke et Leia sont frères et soeurs jumeaux. Le fameux teasing à la fin de ESB : "Ce garçon est notre seul espoir / Non, il y en a un autre !"


Le "Non, il y en a un autre" a toujours été un double sens qui pourrait aussi évoquer Vador.

yahiko a écrit:Les prequels (ce qu'est pour moi la prélogie) sont en général plus savoureuses lorsqu'elles sont vue après la partie principale. (eg. Le Silence des Agneaux/Dragon Rouge, Alien/Prometheus)


Oui, mais pour Star Wars, c'est uniquement pour le fait de revoir Jabba, Bib Fortuna, Tarkin et Greedo que ça devient plus savoureux. Dans l'ordre épisodique et pour un premier visionnage, on zappe volontiers ces personnages je pense, et le reste ne pose pas de problème. C'est tout aussi savoureux de retrouver Luke en jeune homme, l'Empereur en vieillard assez faiblle, etc.

yahiko a écrit:L'épisode TPM ne démarre pas vraiment sur les chapeaux de roues contrairement à ANH. Pour un premier visionnage, on entre directement au coeur de l'action.


La structure n'est pas la même. Je dirais même que l'intro de The phantom menace est plus adapté pour un premier visionnage, car même si on est pas in medias res, il se passe suffisamment de choses à l'écran pour qu'on soit quand même pris par ce qui se passe. Dans le cas de A new hope, le quart d'heure des droïdes sur Tatooine sera à mon avis moins soûlant pour un lambda qui regarde la saga pour la première fois après la prélogie, car même si Tatooine n'a rien de nouveau, on va se demander quand et comment les droïdes vont finir par tomber sur Luke ou Obi-Wan.


yahiko a écrit:En premier visionnage, il est plus facile je pense de s'identifier aux Rebelles contre un méchant Empire que sur la lente chute d'un héros. [*]C'est d'ailleurs pour cela que Lucas a commencé par la réalisation du IV.


Qui-Gon et Obi-Wan restent des personnages qu'on peut apprécier assez vite, sans avoir besoin qu'ils parlent beaucoup ou qu'ils soient comme nous, en train d'apprendre des choses. On a un repère de mentor et d'apprenti qui arrive dès le début de TPM donc ça passe.

Le meilleur ordre pour les fans, à mon humble avis:
IV-V-VI (la première version) I-II-III-IV-V-I-II-III-VI

Le meilleur ordre pour commencer à regarder la saga en l'état actuel:
I-II-III-IV-V-VI
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jim-my » Mar 08 Déc 2015 - 15:32   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je l'avait déjà dit, mais en découvrant SW avec la prélo, mon petit frère de 10 ans a l'époque a été choqué de voir le petit Ani tout mignon et courageux de l'Episode I, devenir le cruel Dark Vador qui assasine des enfants dans l'Episode III.

Si on regarde la trilo en 1er, on sait comment va se passé la prélo, mais si on fait l'inverse, on ne peut pas deviner...
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Calimero » Mar 08 Déc 2015 - 16:26   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

L'ordre machette est très intéressant, la prélogie en flash-back de la vie de Vador doit bien marcher je pense. Maiiiis j'en ferais pas un premier visionnage, plus une réinterprétation intéressante pour fan endurci.

Ce qui me gène aussi dans le fait de mélanger est qu'on y perd l'effet miroir, qui est une pierre angulaire de Star Wars et un aspect artistique de Star Wars puissant. C'est très dommage.
A côté de ça, commencer une épopée, intercalé une tragédie, puis finir dans le style épopée c'est assez mal équilibré.

Je pense que pour un premier visionnage, vaut mieux soit prélo => OT où OT => prélo que l'ordre machette, vraiment sans hésitation.

Pour ce qui est de savoir si l'ordre de sortie est meilleurs que le chronologique ou l'inverse.. C'est plus délicats. Je pense que l'argument " ordre de sortie pour gardé la surprise de Vador père de Luke" est le meilleurs dans l'absolu mais in fact absolument plus tenable, pour la simple raison que hélas plus personne sur terre ignore la paternité de Vador. Pour le profane ayant la chance insolente de ne pas encore avoir été spoilé à ce propos, je pense que pour le plaisir d'un tel plot-twist l'ordre de sortie est le meilleurs ( ce plot twist est plus intéressant que la chute d'Anakin je pense, même pour quelqu'un qui commence la prélo en ignorant tous qui peut s'y passer. )

Pour qui voudrait faire un premier visionnage, mais qui comme tout le monde, est au courant pour Vador, quel ordre privilégier ? Je ne sais pas.
ANH est très mou, surtout au début je trouve, pour les gens ( notamment les jeunes ) qui ont l'habitude du cinéma d'aujourd'hui, d'un autre côté commencé par la prélogie et finir par l'OT fait moins monté en puissance que l'inverse, et d'encore un autre point de vue finir par l'OT permet de pansé la plaie au cœur crée par l'histoire tragique d'Anakin en voyant Vador trouver la rédemption et Luke être un héro au terme des 6 films.

Je sais pas, je pense que les deux ont leur avantage, et que l'un ou l'autre des ordre sera plus appréciable selon la personnalité de la personne qui le voit.


Quoi qu'il en soit, si on ne sait pas pour Vador papa Luke, l'ordre de sortie est le meilleurs à mon avis.
Si on sait pour Vador, des premiers visionnages prélo-OT où OT-prélo qui se valent, mais pas d'ordre machette ou autre mélange qui ont de très grandes qualités en revisionnage.

Par contre je saisi vraiment pas l’intérêt de ceux qui propose un visionnage où certains épisodes sont vus plusieurs fois 0o.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations