Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les influences de Lucas concernant la Force

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Mae » Lun 06 Juin 2005 - 21:30   Sujet: Les influences de Lucas concernant la Force

J'aurais voulu savoir d'où sont venues les idées de la Force à Lucas.

Beaucoup de choses me semblent inspirés des philosophies et religions orientales mais il y en à peut être d'autres...

C'est une question que je me posais depuis longtemps... et vous?
Mae
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 01 Juin 2005
 

Messagepar etioun » Lun 06 Juin 2005 - 22:07   Sujet: 

J'repond dans celui là, et pis qui sait un copie colle dans l'autre...

Bon Lucas pour la force est inspiré de TOUS les mythe religieux qu'ils soient mono ou polytheiste

Avec notamment ce symbole fort de la trinité avec
La Force= Le Saint Esprit
Obi Wan = Le Pere (oui il a la figure du pere pour Luke comme pour Ani)
Ani pui Luke = Le fils

Bref là deja on sens la force

Ensuite dans les pouvoir de la force les religions orientale notamment le Bouddhisme et le Shintoisme Japonais se font sentir, quand obi dit que la force est presente dasn tous les etre vivant on pense aux Kamis Japonais ou aux dieux Grecs qui sont des force pour chaque element de la nature.

Puis la telekinésie fait penser au Boudhisme avec ca recherche d'un état supreme : Le Nirvana.

La Force c'est aussi un peu l'espoir, ou ce en quoi on devrait croire pour progresser, l'energie vitale en somme... le fait de croire en soi nous donne la Force (le nom n'est pas anodins) comme le prouve yoda dans ESB
Luke : j'n'arrive pas à y croie
Yoda : c'est pour ca que tu echoue

Bref, on voie bien que la Force c'est aussi ce qu'on a à l'interieur, et pas seulement une religions en laquelle on croit ou on ne crois pas, GL le montre surtout quand on voit que l'ordre Jedi et la Force sont consideré comme de simple religions avec Dogmes et tout, alors le partie prix de montrer que par la religions et la croyance on a le pouvoir, on adhere ou pas, même si je pense que ca va bien plus loin que cette consideration simpliste. Le message ce n'est pas ca , ca serais plutot : "La religion quand elle s'enferme dans les dogme n'est pas bonne (la prelo le montre avec la chute de l'odre Jedi) et la religion quand elle est personnelle et tournée vers soit même eest saine. en gros croyez en vous pas en une force supreme... La seule chose qui puisse vous regir c'est vous même. D'ailleur avec le Midi chloriens GL montre les limites des religions qui veulent sans cesse prouver l'existence de ce qu'elles defendent sans jamais laisser place au spirituel qui est pourtant la base.

La force sert de critique contre LES eglises en general et sert d'alternative... La Force c'est chacun de nous, pas un etre superieur...

Voila, j'vais m'arreter là sinon j'vais embrouiller tout le monde. lol
Et là tout est dit !
"This game has not yet been rated"
etioun
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Sep 2003
Localisation: Roanne
 

Messagepar Mae » Mar 07 Juin 2005 - 9:15   Sujet: 

Merci etioun, il y avait pas mal de choses que je n'avais pas vues, surtout concernant les religions organisées, pourtant maintenant ça me parraît évident.

J'essaye de me rappeler ce que j'avais remarqué :
-Le concept d'unicité, la force est un tout : Taoisme, Bouddhisme, modèle unmite de l'univers
-Le côté énergétique : médecines traditionelles orientales et même un aspect scientifique : la modèle d'einstein de l'univers et la mécanique quantique
-Les corps transparents après la mort : Sorties hors corps (Bouddhisme et spiritualité égyptienne). D'ailleur j'avais lu un livre il y a fort lontemps ou Ben dit qu'il ne pourra plus appparaïtre car il commence à s'éloigner, mais c'est pas du Lucas certes...
-La méditation n'en parlons pas


Mais je pense qu'il y en a encore beaucoup d'autres
Mae
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 01 Juin 2005
 

Messagepar lerti » Mar 07 Juin 2005 - 10:02   Sujet: 

Il me semble egalement que GL s'est inspiré de la philosophie de Joseph Campbell, un ethnologue américain dont l'ouvrage L'homme aux mille visagesa été etudié par GL lors de sa convalescence.
"en tout cas maitre vous aviez raison_ ___ _ les negociations n'ont pas duré"
Obi-wan Kenobi. episode I
lerti
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 10 Aoû 2004
Localisation: Polis Massa
 

Messagepar Mae » Mar 07 Juin 2005 - 15:13   Sujet: 

Et de quoi parle t-il "L'homme aux mille visages" ?

Au fait, l'univers étendu doit sûrement apporter beaucoup d'autres informations concernant la force, est ce que cela confirme les idées que l'on pourrait se faire des films?
Mae
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 01 Juin 2005
 

Messagepar NDV » Mar 07 Juin 2005 - 16:24   Sujet: 

Et de quoi parle t-il "L'homme aux mille visages" ?


Voir la FAQ Star Wars (http://www.starwars-universe.com/dossiers/dossier_contenu.asp?do_id=81&dop_id=481#9) :
The hero with a thousand faces (l’homme aux mille visages), de Joseph Campbell, ethnologue américain, qui a établi dans cet ouvrage la théorie du Monomythe : un mythe universel du héros, commun à toutes les cultures, suivant une progression en 15 étapes (que l’on retrouve bien évidemment dans l’épisode 4).

Ce livre a surtout influencé Lucas au niveau des archétypes de personnages, et la progression scénaristique de l'épisode 4. Pour le concept même de la Force, il faut aussi chercher dans d'autres oeuvres de Campbell, ainsi que chez Carlos Castaneda ("Tales of Power" ; ou encore du côté du romancier E.E. Doc Smith, avec sa saga des "Lensmen" (les Fulgurs en VF), pour les Jedi.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Mae » Mer 08 Juin 2005 - 9:18   Sujet: 

Merci NDV pour ces nombreuses sources
Mae
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 01 Juin 2005
 

Messagepar lerti » Mer 08 Juin 2005 - 21:49   Sujet: 

Dans ce cas on peux rajouter Flash Gordon :D
"en tout cas maitre vous aviez raison_ ___ _ les negociations n'ont pas duré"
Obi-wan Kenobi. episode I
lerti
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 10 Aoû 2004
Localisation: Polis Massa
 

Messagepar blue_shaman » Ven 10 Juin 2005 - 15:17   Sujet: 

Bonjour
C'est pas très pratique d'avoir deux topics sur le même sujet, quoi que celui-ci semble plus développé que l'autre.
Bon, je réédite donc, et je me limiterai "à ce côté"... :)

Allez voir là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_wars#La_Force

Vous trouverez un lien sur le mot "Ki" dans la dernière phrase du paragraphe. Suivez-le... Je crois que c'est déjà une bonne approche :idea:

Amicalement

Isabelle

PS. Il y a des tas de pages Star Wars, dans Wikipédia. Des experts ayant une bonne orthographe seraient utiles pour y participer (n'importe qui a le droit de modifier/enrichir/créer une page, c'est le principe, mais mieux vaut comprendre d'abord un peu le fonctionnement de l'ensemble, pour ceux qui ne connaissent pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil )
::: Something is happening. I'm not the Jedi I should be... I want more! :::
blue_shaman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 117
Enregistré le: 05 Juin 2005
 

Messagepar Mae » Lun 13 Juin 2005 - 14:58   Sujet: 

oui l'encyclopédie Wikipédia est super, j'avais pas pensé à y faire une recherche, en tout cas merci Isabelle :wink:
Mae
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 01 Juin 2005
 

Messagepar blue_shaman » Lun 13 Juin 2005 - 21:31   Sujet: 

Bonsoir :) :) :)

Y'a un excellent topic ici même, où ces sujets sont aussi abordés sous un autre angle :
http://www.starwars-universe.com/forum/viewtopic.php?t=1027
voir en particulier les réponses de DARTH

...et pis après, allez voir par là


:D ça vous dit rien ???

Amitiés

Isa
::: Something is happening. I'm not the Jedi I should be... I want more! :::
blue_shaman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 117
Enregistré le: 05 Juin 2005
 

Messagepar Mae » Mar 14 Juin 2005 - 17:35   Sujet: 

Je vais voir ça, merci blue shaman :wink:
Mae
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 01 Juin 2005
 

Messagepar T3-M4 » Mer 29 Juin 2005 - 15:39   Sujet: 

Bon, je vous le dis tout de suite, tout ce qui est religions et mythologies, c'est pas trop mon truc. Je vous propose donc pour changer une origine un peu plus scientifique à La Force. :)
Recemment, j'ai eu l'idée que GL aurait pu également s'inspirer d'autre chose pour créer la Force, il s'agit de la Force vitale.
Je sais pas si ça a déjà été débattu, tant pis je me lance:

Vers le 18e siècle, de nombreux chimistes s'intéressent aux molécules organiques (comportant une chaîne carbonnée avec 1(ou+) groupes caractéristiques...). Ils se rendent compte qu'elles ne peuvent être synthétisée que par des animaux (et des végétaux) Les scientifiques parlent ainsi d'une Force vitale, que possèderaient tous les êtres vivants (et qui leur permetterait de synthétiser ces molécules. ) ce serait comme une sorte d'énergie intérieure mystérieuse (donc un peu comme la Force dans StarWars même si la force vitale ne concerne que les êtres vivants et non les objets inanimés alors que c'est le cas dans SW)

Pour ceux que ça intéresse, cette théorie était séduisante jusqu'à ce qu'elle tombe à l'eau lorsque un chimiste réussit à synthétiser de l'urée (donc sans la présence d'un être vivant). Au 18e siècle, des chimistes ont éffectué la synthèse de nombreuses substances chimiques organiques et le concept de la force vitale a été définitivement abandonné.

Voilà, GL aurait pu s'inspirer de ça mais j'en sais rien du tout.
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar blue_shaman » Mer 29 Juin 2005 - 17:57   Sujet: 

Bonsoir

En fait, voici ce que Lucas en dit (je lui laisse bien sûr l'entière responsabilité de ses propos :) ) :

"Je ne conçois pas les Star Wars comme profondément religieux. Je vois Star Wars comme reprenant toutes les questions que pose la religion, et essayant de les distiller sous une forme plus moderne, plus accessible. (...) J'ai évoqué la Force dans le film pour tenter d'éveiller une forme de spiritualité chez les jeunes, davantage une croyance en Dieu qu'en un système religieux particulier. J'ai voulu faire en sorte que les jeunes commencent à s'interroger sur ce qui nous dépasse. Ne plus trouver suffisamment d'intérêt dans les mystères de la vie pour se poser cette question "Y-a-t-il un Dieu ou non", -c'est pour moi la pire chose qui puisse arriver. Je pense qu'il faut avoir une opinion à ce sujet. Ou bien vous devez dire: "Je cherche. Je suis très curieux sur ce point, et je continuerai à chercher jusqu'à ce que je trouve une réponse, et si je ne peux trouver une réponse, au moins je mourrai en essayant. Je pense qu'il est très important d'avoir une croyance, une foi".


source : La religion "Star Wars" (I) par Muriel Verbeeck
http://sw-anthropo.ibelgique.com/txt/religiontxt.html


Amitiés

Isabelle
::: Something is happening. I'm not the Jedi I should be... I want more! :::
blue_shaman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 117
Enregistré le: 05 Juin 2005
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations