Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les épisodes centraux (ESB, AOTC, TLJ)

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Metallicon » Ven 19 Jan 2018 - 19:45   Sujet: Les épisodes centraux (ESB, AOTC, TLJ)

Bon, je pense qu'on a maintenant assez de recul sur TLJ du coup j'en profite pour lancer ce sujet qui sera en grande partie dédié aux parallélismes et autres effets miroirs.

On est tous d'accord ici pour dire que TFA et ANH sont très (trop?) similaires, mais on disait aussi TPM très proche de ANH dans sa construction. Qu’en est-il pour les trois épisodes centraux des trilogies?

D'abord un point structure :

- ESB : une situation désespérée avec la bataille de Hoth et la fuite des rebelles / deux quêtes en parallèle (Han et Leïa poursuivis par l'empire/Luke cherche et trouve Yoda) / une romance se développe / Tous se rejoignent sur Bespin / Combat final avec une perte des illusions pour le héros (je suis ton père)
- AOTC : une situation troublée (attentat contre Padmé et possibilité d'une guerre) / deux quêtes en parallèle (Obi-Wan sur Kamino / Anakin et Padmé) / une romance se développe / Tous se rejoignent sur Geonosis / Combat final avec un retour de bâton pour le héros (Anakin perd un bras)
- TLJ : une situation désespérée (fuite des rebelles depuis D'Qar) / Deux quêtes en parallèle (Finn et Rose / Rey rencontre Luke) / une romance se développe / Combat avec le héros qui perd une partie de ses illusions (tes parents en sont personne) / tous se rejoignent sur Crait / Combat final mais cette fois sans le héros

Alors qu'en penser? J'ai d'abord le sentiment que TLJ casse un peu la "routine" mise en place par ESB et AOTC. Cette-fois, aucune conséquences physiques pour l'héroïne, quand bien même elle est perturbée par les paroles de Kylo Ren. Ensuite, le combat majeur du film est en plein centre de celui-ci au lieu d'être à la fin. Et ça change beaucoup de choses : le climax est au milieu du film.

Pour autant on peut trouver d'autre similarités qui relient les trois films et qui ne sautent pas forcément aux yeux : hormis la quête du chevalier jedi (ici Luke, Obi-Wan et Rey), les quêtes secondaires échouent systématiquement. Anakin ne parvient ni à protéger réellement Padmé ni à sauver Obi-Wan, Han et Leïa tombent en plein dans le piège de Vador et Finn et Rose échouent à déconnecter le "truc" (j'ai plus le terme en tête) qui permet au vaisseau de Snoke de suivre la résistance. Autre point : la première tentation du côté obscur intervient systématiquement dans ces films centraux : Luke et la grotte / Anakin et les Tuskens + Dialogue Dooku-Obi Wan / Rey et la caverne.

Dans tous les cas on a trois épisodes très largement similaires dans leur structure, même si les histoires ne sont pas les mêmes. Mention spéciale à AOTC ici car au final, même si ce n'est pas le plus aimé des films de la saga, il se démarque clairement en termes d'ampleur donnée aux évènements.

Quelle suite à cela ? Pour ESB la conclusion est ROTJ, le duel ultime entre père et fils avec l'un et l'autre qui disposent de leur propre agenda. Pour AOTC la conclusion est ROTS, la prise de pouvoir du côté obscur et le duel ultime entre un père et son fils (au figuré ici). A voir pour l'épisode IX... Première fois que l'on aura pas de relations filiale ou assimilée dans les deux protagonistes majeurs du final !

A vos claviers pour me montrer que j'ai tort :)
"..." - Darth Maul, Star Wars Episode I - The Phantom Menace (1999)
Metallicon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 74
Enregistré le: 28 Nov 2015
Localisation: Dédale de Rishi
 

Messagepar Seryopelor » Ven 19 Jan 2018 - 19:55   Sujet: Re: Les épisodes centraux (ESB, AOTC, TLJ)

On peut aussi voir un gros lien avec AOTC dans TLJ avec la situation désespérée sur Geonosis/Crait avant qu'une aide inattendue arrive soit les Clones/Luke.
#MakeSolo2Happen
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. »
-Padmé Amidala (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
Seryopelor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 31 Oct 2015
Localisation: Tiohtiá:ke, Québec
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations