Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

le nom de la rose et star wars

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar guilaine » Ven 09 Déc 2005 - 16:04   Sujet: le nom de la rose et star wars

Je sais pas où poster çà mais bon que les modos déplacent s'il y a lieu (ou ferment si le sujet a déjà été traité, j'ai pas trouvé).

Voilà, j'ai regardé récemment le nom de la rose, et çà m'a frappé, j'ai cru voir le couple Qui-gon (Sean Connery: Guillaume de Baskerville - le maître) et Obiwan (Christian Slater - Azo machinchose - le novice) pendant tout le film.
Les dialogues entre les deux étaient totalement utilisables pour un chevalier et son padawan.
Finalement, je me dis que Sean Connery aurait fait un excellent Qui-gon et Christian Slater un parfait Obi-wan.

Qu'en pensez-vous ?
guilaine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Oct 2005
Localisation: Cité de la peur
 

Messagepar Dark Nazgûl » Ven 09 Déc 2005 - 20:19   Sujet: Re: le nom de la rose et star wars

Haareuhum... oui y'a de ca dans le film... mais je rappelle pas avoir vu Obi-wan s'envoyer en l'air dans un des films ! :lol:

Hem bon passons en mode serieux :perplexe:

Il y a effectivement des similitudes entre le duo, qui est un peu du meme genre en fait : un vieux maitre avec ses secrets et son jeune apprenti qui ne connait pas beaucoup encore la vie.
Mais mis à part ca... il n'y a plus trop de points communs. Ennemis, valeurs ou mode de vie differents...

A propos, les Jedi ont ils fait voeu de chasteté ? Les apprentis n'ont pas le droit "d'aimer" mais il me semble que certains chevaliers et maitres se sont mariés. Ils ont le droit aux rapports ... speciaux malgres tout?
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar Darkwilliam » Ven 09 Déc 2005 - 20:24   Sujet: 

certains chevaliers et maitres se sont mariés. Ils ont le droit aux rapports ... speciaux malgres tout?


Ouais, c'est par exemple le cas de Ki Adi Mundi, qui a eu le droit à une dérogation car son espèce est très peu nombreuse et elle a donc besoin de tous les mâles en âge de procréer. :wink:

Pour revenir au sujet, c'est vrai que l'on peut trouver une relation père/fils dans Au nom de la Rose, mais je pense également que cela s'arrête là. Je tiens d'ailleurs à ajouter qu'Au nom de la Rose est un excellent film... :)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Menelrandir » Ven 09 Déc 2005 - 22:33   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:Je tiens d'ailleurs à ajouter qu'Au nom de la Rose est un excellent film... :)

Et moi Je tiens à préciser que c'est aussi et d'abord un excellent livre d'Umberto Eco et que le titre exact est Le Nom de la Rose :wink:

Sinon pour revenir au sujet, il s'agit tout simplement d'une relation maître/disciple, c'est quelque chose d'assez classique, on pourrait en trouver beaucoup d'autre exemple dans la littérature ou le cinema (Liam Neeson a d'ailleur joué pas mal de rôle du genre ces derniers temps, le dernier en date étant Batman Begins), cela dit il est probable que le système d'enseignement des Jedi soit inspiré de celui des moines catholiques, d'ou la ressemblance avec Le Nom de la Rose.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Chadax » Ven 09 Déc 2005 - 22:39   Sujet: 

La relation maitre-disciple/apprenti est en effet quelque chose d'assez courant, que ce soit dans les films, les livres ou simplement la réalité : moines, artisans, philosophes, etc ; et ce je pense depuis la nuit des temps ou presque (en Egypte antique par exemple).

PS > Nazgûl : http://www.starwars-universe.com/forum/viewtopic.php?t=9123 :wink:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Darkwilliam » Ven 09 Déc 2005 - 23:31   Sujet: 

Et moi Je tiens à préciser que c'est aussi et d'abord un excellent livre d'Umberto Eco et que le titre exact est Le Nom de la Rose


Hum oui, c'est vrai...Scusez pour la boulette! :oops: :D

En tous cas, c'est un film qui ne m'inspirait pas à première vue mais que finalement je ne regrette pas d'avoir regardé, même si l'atmosphère est très particulière.
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Dark Nazgûl » Sam 10 Déc 2005 - 12:55   Sujet: 

Ha ouais merci pour le lien Chadax ! :wink:
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar The real Dark Vador » Sam 10 Déc 2005 - 14:22   Sujet: 

La relation mEntor et élève est dans de nombreux films:
- Highlander
- Karaté Kid
etc...
le nom de la Rose, qui est un excellent film, est loin d'être le seul!
Votre manque de foi me consterne...
The real Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2008
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Bespin
 

Messagepar collin » Dim 11 Déc 2005 - 15:49   Sujet: 

Quelle pertinence :D
Votre manque de foi me consterne.....
collin
Jedi SWU
 
Messages: 439
Enregistré le: 18 Fév 2003
Localisation: quimperlé,29
 

Messagepar Shagya » Jeu 15 Déc 2005 - 9:54   Sujet: 

La relation maitre-disciple/apprenti est en effet quelque chose d'assez courant, que ce soit dans les films, les livres ou simplement la réalité : moines, artisans, philosophes, etc ; et ce je pense depuis la nuit des temps ou presque (en Egypte antique par exemple).


La notion maître/disciple est surtout très courante au Moyen-âge; on ne peut pas dire que le Nom de la rose ait inspiré SW: pour être exact, le point commun que tu relèves tient au fait qu'ils se déclinent tous deux à partir d'une source commune. Les références médiévales sont très fréquentes dans la saga...
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar guilaine » Jeu 15 Déc 2005 - 10:32   Sujet: 

En effet la relation maître et disciple que vous mentionnez qui n'est évidemment pas propre à Star wars, mais je voulais surtout parler du ton et des dialogues employés entre le maître et son disciple.

En effet, j'y ai retrouvé l'humour et les thèmes de Star Wars dans la relation maître/apprenti.

Je n'ai pas eu cette sensation en regardant Highlander ou Karaté Kid, puisqu'ils ont été cités (j'ai pas vu Batman Begins, je ne peux me prononcer).

Bien évidemment le bouquin est excellent, mais c'est en regardant le film que j'ai pensé à SW.
guilaine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Oct 2005
Localisation: Cité de la peur
 

Messagepar Shagya » Jeu 15 Déc 2005 - 19:19   Sujet: 

Ah, OK... Bon, bein en tout cas, on peut dire que tu es un bon publicitaire: maintenant, du coup, j'ai très envie d'aller voir le film dont tu parles, pour voir! :D
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Thr@wn » Ven 16 Déc 2005 - 13:24   Sujet: 

Ouais un petite relation, moi je pense plutôt que la relation et dans les acteurs: Sean Connery joue aussi dans Indy 3 où Indy est joué par Harrisson Ford qui lui même joue dans SW...c'est pas une belle relation ça? :x
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar Vana » Ven 16 Déc 2005 - 18:23   Sujet: 

George Lucas a plutôt été inspiré par un conte japonais à ce que j'ai entendu dire, ce qui a également influencé cet accoutrement un peu "kimono" des Jedi, la grande importance du combat au sabre (comme les samouraï et leur principes du bushido et combats au katana), la relation sensei/deshi (maître, disciple), etc...

Plus influencé par les légendes asiatiques que les histoires médiévales européennes.
"Sergent, les questions ont toujours quelque chose de constructif. Pas les doutes. Si vous espérez rester en vie sous mon commandement, je vous prierai de bien garder la différence à l'esprit. "
~Le Grand Amiral Thrawn~
Vana
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1669
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: sur le pont du Chimaera
 

Messagepar Shagya » Ven 16 Déc 2005 - 21:03   Sujet: 

Plus influencé par les légendes asiatiques que les histoires médiévales européennes.


L'univers mythologique de SW est large et Tonton Georges s'est inspiré de ces deux univers de référence... Quoiqu'il en soit, l'idée de l'inspiration médiévale n'est pas de moi; rendons à César ce qui appartient à César: cette lecture est, notamment, développée par L. Jullier...
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar The real Dark Vador » Ven 16 Déc 2005 - 21:15   Sujet: 

Lucas s'est inspiré entre autre d'un film de Kurosawa...de la table ronde et de nombreux mythes!!!
Votre manque de foi me consterne...
The real Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2008
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Bespin
 

Messagepar NDV » Ven 16 Déc 2005 - 21:49   Sujet: 

Plus que les légendes asiatiques, c'est surtout Akira Kurosawa qui a influencé Lucas, et notamment "La Forteresse Cachée", auquel le scénario de l'épisode 4 doit beaucoup. On raconte aussi qu'il envisageait même Toshiro Mifune dans le rôle d'Obi Wan.

La relation maître-apprenti est effectivement quelque chose de relativement universel dans les mythologies. Le terme même de mentor qu'on emploie aujourd'hui, vient du nom du précepteur de Télémaque (le fils d'Ulysse), et est devenu synonyme de guide, ou sage conseiller. De nombreux autres héros de la grèce antique (dont Ulysse, mais aussi Thésée, Jason, Achille...) furent eux éduqués par le centaure Chiron.
Dans les cultures et époques où l'école n'existait pas, devenir le disciple d'un sage était la seule garantie d'acquérir la culture et la connaissance. Au moyen-age, l'église fut longtemps la seule à détenir les clés du savoir. Ce que d'ailleurs "Le Nom de la Rose" symbolise bien, avec sa bibliothèque fabuleuse remplie d'oeuvres uniques.
Toutefois, les novices (tels que Adso de Melk) n'étaient pas systématiquement obligés d'entrer dans les ordres au terme de leur formation.
Modifié en dernier par NDV le Sam 17 Déc 2005 - 16:39, modifié 1 fois.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Dark Zappa » Sam 17 Déc 2005 - 1:13   Sujet: 

Moi, franchement, je dirais plus que Star Wars à des rapports avec la Bible :
- Shmi est tombée enceinte sans l'aide d'un homme (comme Marie)
- Anakin est l'Elu (comme Jesus)
- Les Jedis contre les Jedis Noirs (le bien contre le mal)
ect....
Troublant non ?
Vous me trouverez à la Cantina du coin.
Dark Zappa
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 27 Nov 2005
Localisation: Sulon
 

Messagepar Chadax » Sam 17 Déc 2005 - 13:49   Sujet: 

Je vois pas ce que ça a de troublant.

C'est juste que Lucas a puisé ses inspirations dans un très grand nombre de choses, venant de domaines très variés, et c'est ce qui fait la force de SW... :wink:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Caribou » Mar 20 Déc 2005 - 23:06   Sujet: Re: le nom de la rose et star wars

Dark Nazgûl a écrit:A propos, les Jedi ont ils fait voeu de chasteté ? Les apprentis n'ont pas le droit "d'aimer" mais il me semble que certains chevaliers et maitres se sont mariés. Ils ont le droit aux rapports ... speciaux malgres tout?


Ca c'est une bonne question dont la réponse éclairerait bien des aspects concrets de l'engagement des Jedi humains mais aucune réponse concrète n'est apparue dans un autre poste sur "le mariage interdit des Jedi"...
"Ce blocus est parfaitement légal, Ma Dame!"
- Ouais, c'est ça... Tu es adepte de la méthode Kwé peut-être ?
Caribou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Juil 2005
 

Messagepar Force believer » Mar 20 Déc 2005 - 23:13   Sujet: 

Dark Zappa a écrit:Shmi est tombée enceinte sans l'aide d'un homme


:D C'est bien exprimé :lol:
GL a aussi été inspiré par les séries télé des annés 30 pour se qui est de la façon dont est présentée l'histoire et dont est menée l'intrigue. La mise en situation sur menu déroulant du début est inspirée de la série Flash Gordon, mais bon vous devez le savoir c'est dit dans tous les bonus de tous les DVDs.
"La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler" (Renaud)
Force believer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 30 Oct 2005
Localisation: sous les bulles de Force des ysalamiri
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations